Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

Du PC aux consoles en passant par les bornes d'arcade, de Kyle Katarn à Cal Kestis, tous les jeux vidéo Star Wars sont ici. Pour les infos, les discussions, nos guildes The Old Republic, les parties communautaires, vous êtes au bon endroit !

Retourner vers Jeux Vidéo

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Neow » Jeu 24 Aoû 2023 - 8:26   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

Thephx8 a écrit:En dehors des cinématiques liftées, j'ai du mal à voir une différence avec ce que peuvent déjà faire les mod 1080p déjà existant :transpire:

Ben là ce sera en 4k :D
Ca me semble quand même un peu plus retravaillé que d'autres mods. Mais ça reste du lissage et de la netteté surtout. Il y aura sûrement des comparaisons une fois le jeu sorti.

Lookens a écrit:Houla les cinématiques ne gênent que moi ? L'espèce de lissage donne une patte artistique très aléatoire c'est vraiment particulier. Pour le reste tant mieux cela permettra à tout le monde d'en profiter.

Les cinématiques avaient déjà une DA un peu particulière je trouve, ça me choque pas vraiment. Même si je dois dire que ça me rappelle un peu les remasters des Monkey Island.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Lookens » Jeu 24 Aoû 2023 - 9:00   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

Ah effectivement je vois le côté Monkey Island mais personnellement je n'ai vraiment pas apprécié ce remaster. Sans vouloir faire le nostalgique, les pixels rendent bien mieux à mes yeux.
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 24 Aoû 2023 - 9:19   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

Attention qu'un mod reste ce qu'il est, à savoir un mod et qu'il n'est par définition pas l'expérience proposée directement à l'achat du titre, ça demande un peu de connaissances pour l'installer et l'appliquer. Ici, le jeu sera nativement upscalé sans devoir mettre les mains dans le cambouis, en plus de sortir sur d'autres supports.

Vous croyez qu'après ça Nightdive va s'occuper de Jedi Knight ? J'imagine bien une petite ressortie avec le même genre de traitement et l'extension Mysteries of the Sith embarquée d'office :shock:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Thephx8 » Jeu 24 Aoû 2023 - 10:05   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

Dark Reemus a écrit:Attention qu'un mod reste ce qu'il est, à savoir un mod et qu'il n'est par définition pas l'expérience proposée directement à l'achat du titre, ça demande un peu de connaissances pour l'installer et l'appliquer. Ici, le jeu sera nativement upscalé sans devoir mettre les mains dans le cambouis, en plus de sortir sur d'autres supports.

Vous croyez qu'après ça Nightdive va s'occuper de Jedi Knight ? J'imagine bien une petite ressortie avec le même genre de traitement et l'extension Mysteries of the Sith embarquée d'office :shock:


Avec les progrès de l'IA , on arrivera peut être un jour à faire un upscaling propre de nos vielles cinématiques en sous définition :oops:

Et si le duo sort sur Switch j'aurais du mal à résister à rejouer à un de mes chouchous de la licence :chut:
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Neow » Jeu 24 Aoû 2023 - 11:47   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

Dark Reemus a écrit:Vous croyez qu'après ça Nightdive va s'occuper de Jedi Knight ? J'imagine bien une petite ressortie avec le même genre de traitement et l'extension Mysteries of the Sith embarquée d'office :shock:

J'aimerais tellement. C'était inenvisageable avec Aspyr car trop complexe (à mon avis), peut être qu'avec Nightdive il y a une possibilité.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Dessel Damask » Jeu 24 Aoû 2023 - 12:25   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

Ce serait génial en effet, et ça permettrait d'avoir toute la série DF/JK sur console au passage. Tout refaire sur xbox series le rêve. :love:
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Dessel Damask
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4934
Enregistré le: 30 Sep 2013
Localisation: S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
 

Messagepar Sergorn » Jeu 24 Aoû 2023 - 13:50   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

Thephx8 a écrit:Avec les progrès de l'IA , on arrivera peut être un jour à faire un upscaling propre de nos vielles cinématiques en sous définition :oops:


Ben....



Le soucis c'est que bien peu de développeurs se penchent vraiment sur les possibilité d'utiliser le deep learning pour l'upscale de cinématique ou de graphismes pour ensuite ressortir des jeux sous forme dégueulasse alors qu'il y a des super mods de fans (FFIX j'écris ton nom)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar arkiel » Ven 25 Aoû 2023 - 18:56   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

Je vois pas bien le délire...

Alors l'idée de ressortir de bon vieux jeu c'est bien, mais faut le faire bien quoi ! c'est a dire en UE4 ou 5 ! On reprends les Maps avec la même structure, même histoires etc, toute la partie graphique refaite en gardant le gameplay de l’époque et la je dis ok... mais quand je vois le résultat la, ça donne pas envie.

C'est atrocement moche. Des images qui bouge en 2D.... sérieusement ? Autant jouer avec le jeu original, ça reviendra au même.
arkiel
Padawan
 
Messages: 13
Enregistré le: 24 Juil 2015
 

Messagepar Neow » Mar 19 Sep 2023 - 12:11   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

arkiel a écrit:Je vois pas bien le délire...

Alors l'idée de ressortir de bon vieux jeu c'est bien, mais faut le faire bien quoi ! c'est a dire en UE4 ou 5 ! On reprends les Maps avec la même structure, même histoires etc, toute la partie graphique refaite en gardant le gameplay de l’époque et la je dis ok... mais quand je vois le résultat la, ça donne pas envie.

C'est atrocement moche. Des images qui bouge en 2D.... sérieusement ? Autant jouer avec le jeu original, ça reviendra au même.

Justement, la priorité c'est le gameplay à moderniser. Le Dark Forces original se joue à la souris et au clavier mais sans vue libre à la souris. S'il n'est pas jouable à la manette et en vue libre, c'est pas la peine de le ressortir.

En plus je soupçonne que le public cible de ce type de remaster c'est le joueurs qui l'ont déjà fait. Le but est alors de retrouver l'expérience et l'ambiance originale, donc les graphismes identiques. Mais avec plein de techno modernes pour que ce soit plus quand même joli : lissage, résolution, lumières...

C'est bien toute la différence entre le remake (refaire le jeu entièrement) et le remaster (le rendre compatible sur nos machines actuelles avec jouabilité adaptée et graphismes améliorés).

Le budget et le temps de développement ne sont les mêmes non plus.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Sergorn » Mar 19 Sep 2023 - 14:27   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

Je dirai même que le public des remaster est bien souvent réfractaire aux refontes graphiques. :transpire:

On le voit très bien devant les remasters qui osent des refontes graphiques poussées, c'est bien souvent controversé auprès des fans.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dark Reemus » Mer 20 Sep 2023 - 15:01   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

Neow a écrit:Justement, la priorité c'est le gameplay à moderniser. Le Dark Forces original se joue à la souris et au clavier mais sans vue libre à la souris. S'il n'est pas jouable à la manette et en vue libre, c'est pas la peine de le ressortir.




Alors il faut que j'aille vérifier en jeu donc désolé si je dis des bétises, mais il me semblait justement qu'outre être le premier doom-like Star Wars la particularité révolutionnaire de Dark Forces était justement d'être le premier FPS à proposer la vue libre à la souris :transpire:

Sergorn a écrit:Je dirai même que le public des remaster est bien souvent réfractaire aux refontes graphiques. :transpire:

On le voit très bien devant les remasters qui osent des refontes graphiques poussées, c'est bien souvent controversé auprès des fans.


Je le vois justement avec l'annonce récente de la trilogie Tomb Raider qui ont l'impression que les décors et Lara viennent de deux jeux différents. C'est "marrant" d'ailleurs, c'est Aspyr qui s'y colle là, preuve qu'ils semblent avoir perdu les droits des portages et remaster SW :neutre:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Neow » Mer 20 Sep 2023 - 15:25   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

Dark Reemus a écrit:Alors il faut que j'aille vérifier en jeu donc désolé si je dis des bétises, mais il me semblait justement qu'outre être le premier doom-like Star Wars la particularité révolutionnaire de Dark Forces était justement d'être le premier FPS à proposer la vue libre à la souris :transpire: .

En fait tu pouvais tourner gauche/droite mais pas haut/bas. Par défaut ça te fait avancer ou reculer. Comme sur Doom ou Wolfenstein il me semble. Par contre tu pouvais regarder vers le haut ou le bas en utilisant le clavier.

Dark Reemus a écrit:Je le vois justement avec l'annonce récente de la trilogie Tomb Raider qui ont l'impression que les décors et Lara viennent de deux jeux différents. C'est "marrant" d'ailleurs, c'est Aspyr qui s'y colle là, preuve qu'ils semblent avoir perdu les droits des portages et remaster SW :neutre:

Oui je pige pas trop, ils ont totalement changé le modèle de Lara. Ils ont commencé à faire un remake et ont trouvé ça trop relou peut-être ? :transpire:
Je pense aussi qu'on ne les verra plus sur du SW. Il y avait un rythme d'au moins 2 portages d'anciens jeux SW par an. Puis il y a eu les infos sur les problèmes de dev du remake de KoTOR ainsi que le DLC de KoTOR 2 qui n'arrivait pas, sans aucune comm, suivi de l'abandon complet.
On verra une fois le remaster de Dark Forces sorti si Nightdive se colle à d'autres projets.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Sergorn » Mer 20 Sep 2023 - 20:04   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

Dark Force était effectivement plus un "Doom like" à l'ancienne donc avec une 3D qui s'approchait parfois plus de la 2.5D en terme de gameplay avec une troisième dimension un peu en retrait en terme de mécanique. Le point le plus simple pour l'illustrer : il n'y avait pas besoin de viser à la verticale pour toucher une cible et le jeu tirait automatiquement vers les cibles en hauteur tant qu'elles étaient en face. D'ailleurs beaucoup de gens à l'époque jouait à ces jeux uniquement au clavier sans utiliser la souris.

Par contre Jedi Knight lui là oui c'était la vrai 3D où il devenait nécessaire d'utiliser la souris pour viser (j'ai détésté ça à l'époque :lol: )

Oui je pige pas trop, ils ont totalement changé le modèle de Lara. Ils ont commencé à faire un remake et ont trouvé ça trop relou peut-être ? :transpire:
Je pense aussi qu'on ne les verra plus sur du SW. Il y avait un rythme d'au moins 2 portages d'anciens jeux SW par an. Puis il y a eu les infos sur les problèmes de dev du remake de KoTOR ainsi que le DLC de KoTOR 2 qui n'arrivait pas, sans aucune comm, suivi de l'abandon complet.
On verra une fois le remaster de Dark Forces sorti si Nightdive se colle à d'autres projets.


Possible aussi qu'ils ne soient plus en odeur de sainteté auprès de LucasFilm suite aux problèmes de développement du remake de KoTOR. :think:
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Neow » Ven 13 Oct 2023 - 8:54   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

Visiblement Nightdive espère que Dark Forces n'est que la première opportunité de travailler avec Lucasfilm. Franchement, j'ai une bonne image d'eux, alors je croise les doigts pour des remasters de qualité.
https://twitter.com/Daily_SWGames/statu ... 9585272890
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Dark Reemus » Ven 13 Oct 2023 - 9:02   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

Bah déjà, j'espère avoir Jedi Knight + Mysteries of the Sith dans la foulée :)
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Neow » Mer 25 Oct 2023 - 8:47   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

Le remaster de Dark Forces sortira le 28 février 2024 !
https://twitter.com/NightdiveStudio/sta ... 9397969374
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Goran Skarr » Mer 14 Fév 2024 - 10:00   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

Hop une remontée de topic synonyme de sueurs froides pour nous chers modérateurs, mais non pas de paniques je ne propose pas de voir star wars épisode 12 en Inuit sous titré maori sur un site de streaming des Kerguelen !
Aujourd'hui, on prépare la sortie de Dark Fores Rematerisé avec ce résumé de Darkjadore : https://www.starwars-universe.com/actu- ... orces.html
"Et franchement, ... Franchement... Voilà" Amonbofis, -50 Av. J-C
Goran Skarr
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4406
Enregistré le: 23 Oct 2015
Localisation: A bord du ST 149
 

Messagepar Bloodust » Mer 14 Fév 2024 - 11:54   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

J'ai fait l'original sur PC récemment, celui-là je vais me le reprendre sur Switch, ça passera très bien, surtout que j'ai déjà la collec avec Jedi Outcast et Jedi Academy dessus, ça serait bien qu'il ressorte Dark Forces II pour compléter le tout !
Bloodust
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Enregistré le: 15 Oct 2018
 

Messagepar Thephx8 » Mer 14 Fév 2024 - 13:14   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

https://www.nintendo.fr/Jeux/Jeux-a-tel ... 19002.html

Alors que tous les anciens jeux SW sur Nintendo Switch avaient un prix fluctuant entre 12 et 20 euros

Dark Forces sera à... 29 euros :grrr:

Le Pouvoir de la Force version PS2/Wii à 20 euros ça piquait un peu mais au moins on avait le portage en 1080p/60 FPS d'un jeu inédit sur PC et dont l'émulation n'est pas du tout optimale.

Là c'est 30 balles pour juste un lissage des cinématiques d'un jeu steam à moins de 6€ et dont la conversion aux résolutions des écrans modernes existe déjà facilement grâce au Force Engine...
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Dark Reemus » Mer 14 Fév 2024 - 13:29   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

Oui enfin quand on voit le niveau de finition des portages fainéants Aspyr et qu'on les compare avec ceux des portages réhaussés et autres remaster de Nightdive, il faut comparer ce qui est comparable :neutre: Dans le même ordre d'idée, des mods et patchs amateurs ne devraient même pas rentrer en point de comparaison : libre à ceux qui trouvent ça trop cher de se contenter de rester sur leur version d'époque mais ce n'est pas une raison pour faire des comparaisons malhonnêtes de part les critères adoptés :/
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Neow » Mer 14 Fév 2024 - 13:42   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

Mais quand même, c'est cher pour ce que c'est. Je suis d'accord que Nightdive peaufine largement plus ses remasters qu'Apsyr, mais sauf erreur les autres jeux de Nightdive sont bien moins chers. Pour prendre un équivalent, les deux Quake doivent être à ~10€ chacun sur le store Xbox. Ca fait une grosse différence alors que ce sont des jeux similaires remasterisés par le même studio. Et Tomb Raider Remastered est sorti aujourd'hui à 30€ mais contient 3 jeux :neutre:
A voir s'il s'agit du prix définitif...
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Dark Reemus » Mer 14 Fév 2024 - 14:48   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

Leur remaster de Turok 3 est proposé à 30 € également, je pense que malheureusement un peu comme il a fallu / faut s'habituer à la tarification revue à la hausse des jeux next gen il faudra s'habituer également à ce type de hausse pour des titres plus "mineurs", et je suis d'accord également que ça pique un peu, comparons juste ce qui est comparable :neutre:

D'ailleurs cette hausse générale des prix en JV se répercute un peu partout, même dans l'occasion et le rétro. Il est malheureusement loin derrière nous le temps où on pouvait choper un titre habituellement vendu 60 ou 70 euros pour à peine cinq balles en promotion sur Steam par exemple, pas qu'il n'y a plus de promotions mais ces dernières ne descendent plus jamais "aussi bas" qu'avant :neutre:

Je vois en effet le même prix sur Steam. La question que je me pose maintenant c'est est-ce que l'original va rester à la vente ou va-t-il se voir délisté car devenu "obsolète" suite à la sortie du remaster ? Et là je trouve qu'il sera plus pertinent de pousser un coup de gueule si c'est le cas.
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Sergorn » Mer 14 Fév 2024 - 15:30   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

Nightdive fait de vrais remasters là où Aspyr faisait de simple portages (torchés en plus). Donc partant de là je ne vois rien de choquant à ce que leurs produits soient plus chers.

Après oui on peut souvent obtenir un résultat similaire via des mods de fans et autre, mais c'est aussi beaucoup moins accessible au commun des mortels et c''est tout l'intérêt des remasters qui permettent d'avoir ce genre d'amélioration sans se casser la tête.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Thephx8 » Mer 14 Fév 2024 - 19:35   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

Oui j'ai parfaitement conscience d'Aspyr s'est toujours contenté du strict minimum...

Mais à l'exception des cinématiques, a-t-on affaire ici à tellement mieux ?
Malheureusement du peu qu'on a pu voir dans le trailer d'Aout 2023, le jeu ne semble pas bénéficier de nouvelles textures ni d'effets visuels pour accompagner l'augmentation de la résolution interne du jeu.
Payer 30 euros pour avoir toujours la même texture de 20*20 pixels du ciel de 1995, ce n'est pas réglo
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Sergorn » Mer 14 Fév 2024 - 20:23   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

J'estime pas qu'un remaster se "doivent" forcément de refaire les textures ou les graphismes d'un jeu personnellement. L'essentiel c'est la résolution adapté aux écrans modernes, rendre le tout jouable en un clic et une jouabilité adapté aux contrôles modernes.

Baldur's Gate Enhanced Edition ne refaisait pas les graphismes par exemple, mais les améliorations de résolution et t'interface rendaient le tout bien plus agréable, et même si c'était aussi possible de le faire via des mods, c'est beaucoup plus simple ainsi.

Accessoirement retoucher les graphismes c'est parfois aussi le risque d'y perdre au change : le remaster d'Arkham Asylum était pas fameux par exemple, et même Final Fantasy X avait un résultat mitigé qui bien que réussi visuellement avait fait pas mal perdre en expressivité aux personnages (et je parle pas des mods de textures de fans qui sont bien souvent catastrophiques et passent à côté de l'identité visuelle du titre initial :paf: )

Quoi qu'il en soit tout ça c'est du travail qui se fait pas en cinq minutes, donc c'est normal de demander un certain tarif. Y a parfois certains abus, mais 30€ c'est tout à fait correct à mon sens. Et sinon hein c'est pas comme si y aura pas rapidement de promos :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Thephx8 » Lun 26 Fév 2024 - 11:08   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

Plus que 48h avant de voler (encore ? :paf: ) les plans de l'Etoile Noire avec Jyn Erso... euh Jan Ors :x


Première vidéo présentant et comparant le Remaster avec l'original sans oublier la rétrospective sur la prouesse technique qu'était l'original à l'époque



Ca a l'air très propre, le ciel a bien été retravaillé mais néanmoins ça reste un peu inconstant.
Sur la même image on a le droit à un sol et un mur bien affiné... mais juste à coté les bons gros pixels d'époque sur la porte :paf:
Spoiler: Afficher
Image
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Starling » Lun 26 Fév 2024 - 18:49   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

Personnellement j'hésite encore a prendre ce remaster.

Principalement à cause du gameplay, je joue sur Switch et je me rappelle que j'avais eu beaucoup de mal avec la maniabilité sur Jedi Knight 2 et les phases aux blasters :transpire:

Donc ici je crains que le feeling soit le même. Dans le cas contraire j'aimerais bien le faire car j'en entends que de bons retours !
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Neow » Mar 27 Fév 2024 - 7:57   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

Starling a écrit:Personnellement j'hésite encore a prendre ce remaster.

Principalement à cause du gameplay, je joue sur Switch et je me rappelle que j'avais eu beaucoup de mal avec la maniabilité sur Jedi Knight 2 et les phases aux blasters :transpire:

Donc ici je crains que le feeling soit le même. Dans le cas contraire j'aimerais bien le faire car j'en entends que de bons retours !

Je suis confiant. Aspyr fait de simples portages de la version PC, et c'est clairement une erreur sur JK2 où la maniabilité demandait plus de travail.
Nightdive est habitué de la remasterisation de vieux FPS, ils vont plus loin que le simple portage. Ils ont un moteur dédié pour ça. J'ai essayé leurs versions de Quake et Quake 2, c'est parfaitement adapté et jouable.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Thephx8 » Jeu 29 Fév 2024 - 0:22   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

Avoir accès au jeu instantanément en 16/9, 1080p, 144hz, sans rien devoir faire ni bidouiller.... a vraiment quelque chose d'irréel. :paf:

Plus la mise à disposition sur 5 consoles différentes... rien que pour ça merci 1000 fois à Nightdive Studios d'avoir définitivement assuré la survie et la transmission aux générations futures de cette pièce de musée de la licence. :ange:

Si un jour vous tentez le projet fou de vous attaquer à Dark Forces 2 : Jedi Knight et de débloquer au delà de 60 fps son moteur récalcitrant , je vous demande en mariage :love:
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Neow » Jeu 29 Fév 2024 - 9:29   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

J'ai testé ultra rapidement hier soir.

Parfaitement jouable, maniabilité au top à la manette. Je ne dirais pas que le jeu est joli, mais c'est remasterisé très proprement et sans dénaturer l'aspect originel. Les soucis de perspectives quand on regarde en haut ou en bas ont été corrigés. Il y a aussi une roue des armes !

Sinon quelques bonus dans les menus type concept arts, textes making of. Rien de fou... hormis un niveau inédit dans un destroyer ! Si j'ai bien compris, ça devait servir de démo technique et être inclut au jeu final, mais a finalement été coupé et partiellement recyclé.

Difficile de comparer avec le Force Engine de façon fiable, même si celui-ci fait admirablement le taf aussi (et est gratuit). Mes conditions de jeu sont très éloignées. Entre le PC portable 15" basique et la Series X sur TV il y a un monde, même sur Dark Forces.

Reste le prix. A 30€, je trouve que ça reste trop élevé (perso j'ai pu l'avoir moins cher (rien d'illégal)).
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Chasky » Ven 01 Mar 2024 - 13:04   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

Testé une demi-heure hier avec les trois premiers niveaux.

Pour moi c'est une première, à l'époque j'avais commencé la série avec Jedi Knight et Mysteries of the Sith (et j'en ai d'incroyables souvenirs parce que le sabre laser et les pouvoirs et le sabre laser et aussi les pouvoirs :D).

Le portage de Dark Forces 1 est vraiment top, c'est ultra fluide, jouable au gamepad sans souci, beaucoup d'améliorations QoL, mais malgré ça c'est quand même une expérience très, très vintage, notamment en termes de game design et de level design.

Ces maps labyrinthiques avec des clés de couleur, des boutons, des portes planquées et des énigmes hyper obtuses (bref, Doom avec un skin Star Wars), et où le tir lui-même est pas franchement intéressant, c'est franchement compliqué en 2024, parce que le FPS a, entre temps, énormément évolué en tant que genre.

Autant certains jeux de cette époque n'ont pas pris une ride (pour moi l'exemple ultime c'est Zelda : A Link to the Past) autant là, si, comme moi, t'as pas la nostalgie du jeu, c'est quand même un peu une tannée :D
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Thephx8 » Ven 01 Mar 2024 - 18:19   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

Chasky a écrit:Testé une demi-heure hier avec les trois premiers niveaux.

Pour moi c'est une première, à l'époque j'avais commencé la série avec Jedi Knight et Mysteries of the Sith (et j'en ai d'incroyables souvenirs parce que le sabre laser et les pouvoirs et le sabre laser et aussi les pouvoirs :D).

Le portage de Dark Forces 1 est vraiment top, c'est ultra fluide, jouable au gamepad sans souci, beaucoup d'améliorations QoL, mais malgré ça c'est quand même une expérience très, très vintage, notamment en termes de game design et de level design.

Ces maps labyrinthiques avec des clés de couleur, des boutons, des portes planquées et des énigmes hyper obtuses (bref, Doom avec un skin Star Wars), et où le tir lui-même est pas franchement intéressant, c'est franchement compliqué en 2024, parce que le FPS a, entre temps, énormément évolué en tant que genre.

Autant certains jeux de cette époque n'ont pas pris une ride (pour moi l'exemple ultime c'est Zelda : A Link to the Past) autant là, si, comme moi, t'as pas la nostalgie du jeu, c'est quand même un peu une tannée :D


Difficile de ne pas avoir un sourire malsain en lisant ton commentaires et tes réflexions pertinentes sur la progression et le découpage des niveaux d'un autre siècle qui vont en décourager plus d,un.

Car justement... arrive ensuite très vite le niveau de la prison ... qui pousse encore plus loin le curseur du level design de psychopathe :paf:
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Sergorn » Ven 01 Mar 2024 - 21:53   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

Je vais me mettre en more vieux con pour une fois :D

Ces maps labyrinthiques avec des clés de couleur, des boutons, des portes planquées et des énigmes hyper obtuses (bref, Doom avec un skin Star Wars), et où le tir lui-même est pas franchement intéressant, c'est franchement compliqué en 2024, parce que le FPS a, entre temps, énormément évolué en tant que genre.


Mais est-ce que l'évolution a vraiment été positive en tout point ? :o

Parce que autant pour l'évolution positif en terme de tir/visée (forcément les Doom like ça visait tout seul) je veux bien, autant en terme de level design entre les maps labyrinthiques avec les énigmes et les secrets d'antan, et les designs couloir linéaires des FPS moderne je sais où va mon choix personnellement :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Chasky » Sam 02 Mar 2024 - 11:57   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

Tu caricatures dans les deux sens :D

Il y a un juste milieu entre le FPS couloir et le FPS au level design obtus. Je joue à très peu de FPS mais si tu prends par exemple les deux reboots de Doom ils ont réussi à trouver un juste équilibre en termes de level design entre l'exploration et le pas frustrant (sans parler du système de combat totalement dingue).

Après évidemment on ne peut pas juger Dark Forces à la lumière de 30 ans d'évolution du genre. Mais c'est toujours hyper intéressant de reprendre un jeu rétro et de se rendre compte de ce qui marchait, ou pas, et de ce qui a évolué, ou pas, depuis.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Sergorn » Sam 02 Mar 2024 - 14:37   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

Je suis d'accord pour Doom (enfin pour le premier, Eternal n'a pas du tout été ma came), mais je trouve que c'est plus l'exception du FPS moderne que la norme. :neutre:

(D'ailleurs ironie qui montre à quel point les éditeurs sont à côté de la plaque : Bethesda ne croyait pas du tout au solo de Doom 2016 et avait tout misé sur le multi avant de se rendre compte à sa sortie que la composante solo avait été l'aspect préféré des joueurs :transpire: )

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Thephx8 » Dim 03 Mar 2024 - 19:43   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

Mais attention, tous les niveaux du jeu ne sont pas des labyrinthes ! :paf:

Il y a le magnifique niveau du Vaisseau de Jabba avec pour une fois zéro énigme ou clé à trouver au sein d'une map 2 fois plus grande que nécessaire
C'est très perturbant, on a droit uniquement à du FPS bourrin et des grands couloirs linéaires sans 150 portes secondaires n'ayant rien à voir avec l'objectif à remplir. :ange:

.... bon du coup les développeurs ont décidé de largement compenser :paf:
surabondance d'ennemis, des mines derrière chaque recoin, des grans et trandoshans larguant plus d'explosifs que durant la bataille de Verdun et cerise sur le gâteau ... devoir tuer à main nue 4/5 Dragons Krayt sachant que ces derniers doivent être cognés 20 fois chacun.

3 heures à essayer en boucle ce niveau démoniaque en difficulté maximale avant de toucher au but, j'ai sérieusement faillit perdre ma santé mentale
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Neow » Lun 04 Mar 2024 - 9:22   Sujet: Re: [Unique] Dark Forces et Jedi Knight : Dark Forces II

Thephx8 a écrit:.... bon du coup les développeurs ont décidé de largement compenser :paf:
surabondance d'ennemis, des mines derrière chaque recoin, des grans et trandoshans larguant plus d'explosifs que durant la bataille de Verdun et cerise sur le gâteau ... devoir tuer à main nue 4/5 Dragons Krayt sachant que ces derniers doivent être cognés 20 fois chacun.

Je me souviens de ça, la dernière fois que j'ai fait le jeu. Par exemple les mines placées directement derrière les portes. Ce genre de truc vicieux assez spécifique de l'époque. Je vis la même chose avec le remaster de Tomb Raider en ce moment, avec des pièges ou des ennemis placés spécifiquement pour surprendre et quasi inévitables si tu ne sais pas que c'est là.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Précédente

Retourner vers Jeux Vidéo


  •    Informations
cron