Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Unique] Le jeu Indiana Jones de Bethesda

Du PC aux consoles en passant par les bornes d'arcade, de Kyle Katarn à Cal Kestis, tous les jeux vidéo Star Wars sont ici. Pour les infos, les discussions, nos guildes The Old Republic, les parties communautaires, vous êtes au bon endroit !

Retourner vers Jeux Vidéo

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar ashlack » Mar 23 Jan 2024 - 1:56   Sujet: Re: [Unique] Le jeu Indiana Jones de Bethesda

magiefeu a écrit:Puis bon, si c'est pas totalement sur la ligne, c'est à cause des plaques tectoniques. :lol:
En vrai, je suis curieux de voir ce que ça va donner mais il faudra que le mystère vaille le coup.

Peut-etre un genre d'ile perdue dans le Pacifique.

Bien vu pour la tectonique :lol:

Y'a pas tellement d'îles sur le trajet, à part dans la région Samoa / Fidji / Tonga. Mais ma ligne passe à seulement 300 km du Point Nemo. C'est un bon coin pour mettre un truc secret inconnu. :D L'Île de Pâques est pas très très éloignée non plus si on veut forcer un peu. :think:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34679
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Warp » Mar 23 Jan 2024 - 9:43   Sujet: Re: [Unique] Le jeu Indiana Jones de Bethesda

ashlack a écrit:
magiefeu a écrit:Puis bon, si c'est pas totalement sur la ligne, c'est à cause des plaques tectoniques. :lol:
En vrai, je suis curieux de voir ce que ça va donner mais il faudra que le mystère vaille le coup.

Peut-etre un genre d'ile perdue dans le Pacifique.

Bien vu pour la tectonique :lol:

Y'a pas tellement d'îles sur le trajet, à part dans la région Samoa / Fidji / Tonga. Mais ma ligne passe à seulement 300 km du Point Nemo. C'est un bon coini pour mettre un truc secret inconnu. :D L'Île de Pâques est pas très très éloignée non plus si on veut forcer un peu. :think:


Il y a une interview de Jerk Gustafsson, "game director", sur le site de Lucasfilm :
https://www.lucasfilm.com/news/indiana- ... interview/

Et il fait clairement mention de l'Île de Pâques, donc bien vu ! :D

It turns out there is a very real and mysterious great circle that is not the equator, but one that connects many of history’s greatest historical sites such as Giza, Easter Island, Sukhothai, Nazca, and many more.
Si tu peux vaincre ta peur, tu peux tout vaincre.
Warp
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 268
Enregistré le: 29 Mai 2008
Localisation: Entre le clavier et la chaise.
 

Messagepar ashlack » Mar 23 Jan 2024 - 14:25   Sujet: Re: [Unique] Le jeu Indiana Jones de Bethesda

Warp a écrit:Il y a une interview de Jerk Gustafsson, "game director", sur le site de Lucasfilm :
https://www.lucasfilm.com/news/indiana- ... interview/

Et il fait clairement mention de l'Île de Pâques, donc bien vu ! :D

It turns out there is a very real and mysterious great circle that is not the equator, but one that connects many of history’s greatest historical sites such as Giza, Easter Island, Sukhothai, Nazca, and many more.

Sukhotai et Nazca sont pas sur mon cercle par contre. Donc il a tort :o

En vrai, on peut refaire l'exercice avec ces quatre points pour voir si ça marche vraiment. Ça m'a l'air plus proche de l'image à la fin du trailer en tout cas. :transpire:
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34679
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar ashlack » Dim 28 Jan 2024 - 23:49   Sujet: Re: [Unique] Le jeu Indiana Jones de Bethesda

ashlack a écrit:En vrai, on peut refaire l'exercice avec ces quatre points pour voir si ça marche vraiment. Ça m'a l'air plus proche de l'image à la fin du trailer en tout cas. :transpire:

J'ai refait le test, ça marche, ils ont pas triché (enfin ils ont choisi des sites sur un vrai cercle, c'est sûrement pas par hasard qu'ils sont alignés) :transpire:

1.PNG

2.PNG

3.PNG

4.PNG


Y'a plus qu'à spéculer sur les éventuels autres lieux visités. Je verrais bien un site en Mésopotamie (ou "berceau" de la "civilisation moderne") et un site aborigène en Papouasie ou dans les îles du Pacifique sud-ouest (parce que ça tombe pile et que y'a pas de raisons que ce ne soient que les "grandes civilisations" qui soient concernées. :D
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34679
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Dark Reemus » Lun 05 Fév 2024 - 11:11   Sujet: Re: [Unique] Le jeu Indiana Jones de Bethesda

A prendre avec des pincettes mais si ça se concrétise je pense que ça rassurera les joueurs sans Xbox ni PC :

https://www.gamekult.com/actualite/star ... 57559.html

Pour ma part, j'ai du mal à y croire, j'imagine mal Microsoft sortir à ce point le chequier pour s'assurer chasse gardée et derrière quand même les sortir - certes avec royalties - sur d'autres supports. Mais bon, je reste un cas particulier, étant équipé pour jouer sur toutes les consoles :transpire:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Dark Servatos » Lun 05 Fév 2024 - 11:48   Sujet: Re: [Unique] Le jeu Indiana Jones de Bethesda

Dark Reemus a écrit:A prendre avec des pincettes mais si ça se concrétise je pense que ça rassurera les joueurs sans Xbox ni PC :

https://www.gamekult.com/actualite/star ... 57559.html

Pour ma part, j'ai du mal à y croire, j'imagine mal Microsoft sortir à ce point le chequier pour s'assurer chasse gardée et derrière quand même les sortir - certes avec royalties - sur d'autres supports. Mais bon, je reste un cas particulier, étant équipé pour jouer sur toutes les consoles :transpire:


Il semblerait que ce soit vrai toute cette histoire, il y aurait une volonté à Microsoft de devenir éditeur même pour la Playstation
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2363
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar le dieu jedi » Lun 05 Fév 2024 - 14:12   Sujet: Re: [Unique] Le jeu Indiana Jones de Bethesda

Toute cette histoire entre Sony et Microsoft par rapport au rachat d'Activision/Blizzard pour au final tout lâcher et devenir juste éditeur ? :perplexe:
J'ai du mal à y croire et j'espère vraiment pas que ce soit vrai parce que Sony a bien changé depuis que c'est la branche USA qui a prit les commandes et je veux pas d'un monde du jeux vidéo avec eux au pouvoir sans aucune concurrence.
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3206
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar Dark Reemus » Lun 05 Fév 2024 - 14:58   Sujet: Re: [Unique] Le jeu Indiana Jones de Bethesda

le dieu jedi a écrit:Toute cette histoire entre Sony et Microsoft par rapport au rachat d'Activision/Blizzard pour au final tout lâcher et devenir juste éditeur ? :perplexe:
J'ai du mal à y croire et j'espère vraiment pas que ce soit vrai parce que Sony a bien changé depuis que c'est la branche USA qui a prit les commandes et je veux pas d'un monde du jeux vidéo avec eux au pouvoir sans aucune concurrence.



Heureusement qu'il reste le petit artisan de Kyoto pour nous faire rêver à côté :ange:

Mais je te rejoins complètement sur le changement drastique de Sony depuis que le lead est passé chez les ricains. Je ne me reconnais plus du tout dans le public ciblé par la marque :neutre:

Au passage, je trouve ça triste que le principe même d'exclusivités est de plus en plus en train de disparaitre avec les sorties PC de titres first party Sony et la stratégie "Play Everywhere" de Microsoft. Je trouve que le marché du JV deviendrait tristement bien lisse dans de telles perspectives où "tout sortirait partout" :neutre:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar le dieu jedi » Lun 05 Fév 2024 - 15:34   Sujet: Re: [Unique] Le jeu Indiana Jones de Bethesda

Oui mais nintendo ils sont dans leur propre univers, je cherche pas à jouer aux mêmes jeux sur mes consoles nintendo que sur mon PC.
Même si j'aimerais bien passer aux émulateurs parce que j'ai vraiment du mal avec le retard technique des consoles nintendo.

Je suis bien content que Sony sorte ses jeux sur PC par contre, comme ça j'ai plus besoin d'acheter de Play pour quelques jeux :D
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3206
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar Sergorn » Lun 05 Fév 2024 - 17:24   Sujet: Re: [Unique] Le jeu Indiana Jones de Bethesda

Mais je te rejoins complètement sur le changement drastique de Sony depuis que le lead est passé chez les ricains. Je ne me reconnais plus du tout dans le public ciblé par la marque :neutre:


J'ai beaucoup de mal à voir la différence depuis l'ère PS3 personnellement qui est le moment où les jeux occidentaux semblent avoir pris le pas sur les Japonais mais qui n'est pas le résultat d'une politique volontaire mais plus globalement du fait que la majorité des studios Japonais (qui représentaient la majorité des titres exclu JP sur PS) se soient cassé les dents sur le passage à la HD.

Mais bon globalement l'ère PS5/Series X c'est l'ère PS4/One en un peu plus jolie qui était déjà l'ère PS3 en un peu plus jolie.

Je trouve que le marché du JV deviendrait tristement bien lisse dans de telles perspectives où "tout sortirait partout" :neutre:


Je trouve au contraire que c'est tout bénéfice pour le consommateur si on peut jouer à tous les jeux sur tout et partout au lieu d'être obligé d'acheter plusieurs machines.

Je me rappelle de l'époque pas si lointaine où il y avait une vraie rupture entre jeux PC/Ordinateurs et jeux consoles, et non vraiment je ne trouve pas du tout que c'était mieux pour les joueurs.

Pour ma part, j'ai du mal à y croire, j'imagine mal Microsoft sortir à ce point le chequier pour s'assurer chasse gardée et derrière quand même les sortir - certes avec royalties - sur d'autres supports. Mais bon, je reste un cas particulier, étant équipé pour jouer sur toutes les consoles :transpire:


Sans doute une conséquence du Gamepass qui a atteint un plafond de verre et semble avoir du mal à se développer un peu plus et ils se rendent compte qu'en fait ils ont du mal à avoir du bénéfice en ne vendant plus de jeux malgré leurs affirmations publiques du contraire. Je veux dire je connais aucun joueur Xbox qui achète ses jeux et on voit les rayons MS réduits à peau de chagrin dans les magasins. :transpire:

Et Starfield a sans doute été un point de rupture avec 13 millions de joueurs annoncés et un gros ratio heures de jeux/joueurs ce qui normalement en ferait un beau succès... sauf qu'à cause du GamePass il s'est sans doute très peu vendu alors que Bethesda estimait en vendre 10 millions sur PS5. Tu m'étonnes qu'ils lorgnent vers les machines concurrentes.

Mais en vrai c'est pas si étonnant aussi : tout suggère depuis le va tout sur le Gamepass que leur avenir c'était de plus sortir de console et d'avoir le GamePass partout (machines et streaming), ils semblent juste mettre un coup d'accélérateur. (Et le fait de se voir imposer de sortir CoD pendant 10 ans chez Sony a surement joué aussi)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Neow » Lun 05 Fév 2024 - 19:30   Sujet: Re: [Unique] Le jeu Indiana Jones de Bethesda

Sergorn a écrit:Je trouve au contraire que c'est tout bénéfice pour le consommateur si on peut jouer à tous les jeux sur tout et partout au lieu d'être obligé d'acheter plusieurs machines.

Je me rappelle de l'époque pas si lointaine où il y avait une vraie rupture entre jeux PC/Ordinateurs et jeux consoles, et non vraiment je ne trouve pas du tout que c'était mieux pour les joueurs.

Je n'ai aucune idée des conséquences économiques ou quoi, mais en tant que joueur, j'ai souvent été frustré d'avoir une machine et de manquer certains jeux. C'était le cas quand je jouais sur Super Nes, quand je jouais sur PC puis depuis que je suis sur Xbox. Je me suis toujours refusé à dépenser x00€ pour une machine que je ne saurais pas où ranger juste pour quelques jeux supplémentaires. Surtout aujourd'hui où au fond, les consoles Sony et Microsoft sont grossièrement identiques.

Par contre si Microsoft ouvre effectivement ses exclus à la concurrence, je me demanderai pourquoi j'ai investi dans une Xbox... Si Sony pouvait faire pareil...
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar ashlack » Lun 05 Fév 2024 - 21:13   Sujet: Re: [Unique] Le jeu Indiana Jones de Bethesda

C'est une bonne nouvelle. En tout cas pour les joueurs, ne pas être limités par la machine, je vois pas trop où est le souci, au contraire. Les exclusivités c'est juste contre-productif pour tout le monde. C'est comme les 1138 plate-formes de streaming, à part la minorité qui a les moyens et le temps pour tout avoir, dans l'ensemble chacun regarde ce qui l'intéresse, et si c'est pas disponible sur son support bah il passe à autre chose. Tous les producteurs se cassent les dents avec la politique de "je vais convaincre les spectateurs de venir chez moi" plutôt que de ratisser large quitte à empocher moins par unité chez les autres (mais en même temps empocher la commission des jeux des autres). :neutre:

D'ailleurs sur PC ça fait des années que ça marche comme ça avec Steam. Alors c'est pas tout à fait un "échange" parce que c'est Valve (qui produit lui-même très peu de jeux) qui a raflé la mise, mais n'empêche que ça facilite grandement la vie des joueurs et 99% des titres sortent dessus (et les autres - à part des géants comme Minecraft ou LoL - sont ignorés).
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34679
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar le dieu jedi » Mar 06 Fév 2024 - 0:09   Sujet: Re: [Unique] Le jeu Indiana Jones de Bethesda

Sergorn a écrit:Sans doute une conséquence du Gamepass qui a atteint un plafond de verre et semble avoir du mal à se développer un peu plus et ils se rendent compte qu'en fait ils ont du mal à avoir du bénéfice en ne vendant plus de jeux malgré leurs affirmations publiques du contraire. Je veux dire je connais aucun joueur Xbox qui achète ses jeux et on voit les rayons MS réduits à peau de chagrin dans les magasins. :transpire:

Et Starfield a sans doute été un point de rupture avec 13 millions de joueurs annoncés et un gros ratio heures de jeux/joueurs ce qui normalement en ferait un beau succès... sauf qu'à cause du GamePass il s'est sans doute très peu vendu alors que Bethesda estimait en vendre 10 millions sur PS5. Tu m'étonnes qu'ils lorgnent vers les machines concurrentes.


A part Starfield ils ont sorti quoi comme exclu ? Pour l'instant pas grand chose et c'est normal ils ont racheté tout ces studios ils y a pas si longtemps et un jeu ça prend du temps à se faire aujourd'hui.
Si ils pensaient que seul Starfield leur permettrait de rattraper les ventes de la play ils sont bien cons.
La play en est la ou elle est aujourd'hui grâce à une bonne dizaine de licences dont ils ont prit bien soin et avec lesquels ils produisent d'excellents jeux.
"With great power comes great responsibility"-"To me my X-Men !"-"Avengers Assemble !"-"It's clobberin' time!"-"May the Force be with you"
le dieu jedi
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3206
Enregistré le: 18 Juin 2005
Localisation: Dans mes pensées
 

Messagepar Sergorn » Mar 06 Fév 2024 - 1:11   Sujet: Re: [Unique] Le jeu Indiana Jones de Bethesda

Effectivement je crois que Starfield doit être la première grosse exclu depuis leur volée de rachat même si ils doivent sortir Avowed et Indiana Jones doivent sortir cette année.

Mais il aussi très significatif : MS à déjà sortir de nombreuses exclu mais de leurs licences habituelles, donc autant dire auprès d'un public déjà acquis.

Starfield par contre c'était peut être un peu comme un gallop d'essai pour ce qui d'amener d'autres joueurs chez eux vu à quel point les licences Bethesda se vendent comme des petits pains partout. Mais malgré ça il ne semble pas avoir mené à de hausses notables de ventes de consoles. Et je suis pas convaincu que Indiana Jones suffirait non plus d'autant qu'après l'échec du dernier film on peut se posse la question de l'état de santé de la licence. Quand à Avowed j'adore Obsidian mais aucune chance qu'il ne vende des consoles.

Donc partant de la l'idée de sortir des jeux sur PS5 ? En vrai en terme de business pur c'est du bon sens : ça fait un gros public potentiel et les gens qui ne sont pas déjà dans l'écosystème Xbox ne franchiront clairement pas le cap pour Starfield ou les exclus à venir

Mais bon c'est très révélateur aussi : ils ne feraient jamais si la Xbox carocolait en tête des ventes et même si elle se vend bien, elle reste bon troisième.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Manuwaza » Mar 06 Fév 2024 - 7:46   Sujet: Re: [Unique] Le jeu Indiana Jones de Bethesda

Sergorn a écrit:Mais bon c'est très révélateur aussi : ils ne feraient jamais si la Xbox carocolait en tête des ventes et même si elle se vend bien, elle reste bon troisième.

-Sergorn



Oui, c'est tout de même un sacré aveu d'échec de la part de Microsoft qui reconnait implicitement que la Xbox Series a perdu face à la PS5. Même si on n'en est pas encore là, ça me rappelle tout de même énormément la fin de l'épisode Dreamcast...

Au-delà de pouvoir jouer aux jeux Xbox sur PS5, je vois surtout là un excellent signal concernant le jeu physique. Manifestement, le modèle "tout service" de Microsoft ne fonctionne pas question rentabilité, et c'est à mon sens une excellente chose.
Manuwaza
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Enregistré le: 19 Jan 2017
 

Messagepar Sergorn » Mar 06 Fév 2024 - 7:58   Sujet: Re: [Unique] Le jeu Indiana Jones de Bethesda

Bah tu sais c'est comme quoi quand ils ont annoncé une paire d'année après la sortie de la ONE que tous les jeux sortiraient sur PC : ce fut l'aveu d'échec de la ONE, écrasée par la PS4, MS perdant de facto toute exclusivté vu que tous ses jeux sortaient sur PC.

Si j'avais acheté la 360 à l'époque c'était pour des exclus n'existant que sur la console de MS, notamment des JRPGs comme Lost Odyssey.

Si j'ai pas acheté de ONE c'est parce que j'avais un PC qui faisait tournait trankilou tout ce qui sortait dessus, ça n'avait donc aucun intérêt.

Et si j'ai acheté une Series X c'est uniquement parce que j'avais pas les moyen de changer de PC y a un a demi et que Starfield était censé sortir dans quelques mois et 500€ c'était bien moins que le prix d'une CG sur PC. :o

Mais du coup y aurait eu cette politique à ce moment je n'aurais sans doute pas acheté de Series X.

En bref sur le principe le portage probable de ces jeux est une très bonne nouvelle pour le consommateur mais on peut se poser des questions sur l'avenir de constructeur de la marque (même si je pense qu'ils continueront à sortir des "XBox" mais ce sera secondaire par rapport à leur écosysteme)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Neow » Mar 06 Fév 2024 - 8:10   Sujet: Re: [Unique] Le jeu Indiana Jones de Bethesda

Manuwaza a écrit:Au-delà de pouvoir jouer aux jeux Xbox sur PS5, je vois surtout là un excellent signal concernant le jeu physique. Manifestement, le modèle "tout service" de Microsoft ne fonctionne pas question rentabilité, et c'est à mon sens une excellente chose.

Sauf que le physique est en train de mourir. Aux US les revendeurs arrêtent progressivement les jeux Xbox. A mon avis, on va surtout se retrouver avec une appli Game Pass dispo sur PS5.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Sergorn » Mar 06 Fév 2024 - 8:20   Sujet: Re: [Unique] Le jeu Indiana Jones de Bethesda

Le physique pour la Xbox est mourant : et disons le franchement c'est évidemment le but du GamePass (dont l'ambition à terme est aussi clairement une offre streaming via appli partout), mais c'est encore loin d'être le cas pour Sony et Nintendo, d'autant qu'ils gardent une grosse place dans des pays où internet est loin d'être aussi développé/rapide.

Par contre GamePass sur PS5 je n'y crois pas : Sony n'a rien à y gagner, ce serait de tout bénef pour MS et je vois mal MS offrir une pourcentage des bénéf de GamePass en échange :o Là où vendre les jeux sur PS5, Sony aura sa part comme pour tout éditeur tiers ce qui est tout bénef pour tout le monde en vérité.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Neow » Mar 06 Fév 2024 - 10:21   Sujet: Re: [Unique] Le jeu Indiana Jones de Bethesda

Sergorn a écrit:Le physique pour la Xbox est mourant : et disons le franchement c'est évidemment le but du GamePass (dont l'ambition à terme est aussi clairement une offre streaming via appli partout), mais c'est encore loin d'être le cas pour Sony et Nintendo, d'autant qu'ils gardent une grosse place dans des pays où internet est loin d'être aussi développé/rapide.

Pas que Xbox en fait, la PS5 est concernée aussi. Car tu as beau acheter des disques, souvent le jeu n'est pas même jouable sans un téléchargement.

Sergorn a écrit:Par contre GamePass sur PS5 je n'y crois pas : Sony n'a rien à y gagner, ce serait de tout bénef pour MS et je vois mal MS offrir une pourcentage des bénéf de GamePass en échange :o Là où vendre les jeux sur PS5, Sony aura sa part comme pour tout éditeur tiers ce qui est tout bénef pour tout le monde en vérité.

Je ne sais pas trop, j'aurai bien vu un Game Pass avec uniquement certains jeux Microsoft. Mais sincèrement je ne sais pas. Les dernières rumeurs parlent aussi des Gears of War. En tout cas Phil Spencer s'exprimera à ce sujet la semaine prochaine. On verra bien.

Mais concernant Indiana Jones, ça me semble louche, alors que le jeu vient d'être annoncé comme une exclu (pas temporaire) Xbox et PC, de confirmer si rapidement une sortie sur PS5.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Dark Reemus » Mar 06 Fév 2024 - 10:42   Sujet: Re: [Unique] Le jeu Indiana Jones de Bethesda

Neow a écrit:
Manuwaza a écrit:Au-delà de pouvoir jouer aux jeux Xbox sur PS5, je vois surtout là un excellent signal concernant le jeu physique. Manifestement, le modèle "tout service" de Microsoft ne fonctionne pas question rentabilité, et c'est à mon sens une excellente chose.

Sauf que le physique est en train de mourir. Aux US les revendeurs arrêtent progressivement les jeux Xbox.


Je confirme, ici en Belgique c'est devenu la croix et la bannière pour trouver du jeu Xbox en rayon. Déjà que les magasins spécialisés ont disparu ou sont devenus des magasins de goodies et merchandising avant de vendre des jeux, les magasins plus "généraux" disposant d'un rayon JV ont entre trois et cinq titres différents sur un demi-mètre de plano qui contient aussi les consoles et accessoires éventuellement en rayon, quand on compare avec les deux autres constructeurs en occupation de rayon ça fait facilement Sony 50%, Nintendo 45% et Microsoft 5%.

Personnellement je ne suis pas du tout adepte du principe d'abonnement pour le JV. J'ai pourtant essayé le Gamepass quand j'ai eu ma Series S, mais je me suis très rapidement désabonné parce que je trouvais, pour ma part, que je me retrouvais plus vite à toucher à tout mais ne jouer à rien qu'autre chose. N'ayant pour ma part absolument aucun intérêt pour le jeu en ligne et vu les mouvements de catalogue fréquents entrainant le retrait régulier de jeux du service qui m'a bien mis le gwak sur les deux trois mois où j'étais abonné, j'ai préféré arrêter de payer pour un service dans lequel je ne me retrouvais pas vraiment. Je suis assez conservateur niveau JV et j'aime garder un jeu auquel j'ai joué :neutre: (d'ailleurs je n'ai pas non plus l'abonnement Switch ni le Playstation Plus et ce toujours dans cette optique où le multi en ligne ne m'intéresse pas)

Entretemps j'ai chopé une Series X parce que ma One rendait progressivement l'âme et que je ne me voyais pas tirer un trait sur ma collection physique 360/One, je voulais acheter Halo Infinite en disque en même temps que la console et impossible de le trouver dans une enseigne comme Mediamarkt, c'est dingue :neutre:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Lookens » Mar 06 Fév 2024 - 15:19   Sujet: Re: [Unique] Le jeu Indiana Jones de Bethesda

Sergorn a écrit:Le physique pour la Xbox est mourant : et disons le franchement c'est évidemment le but du GamePass (dont l'ambition à terme est aussi clairement une offre streaming via appli partout), mais c'est encore loin d'être le cas pour Sony et Nintendo, d'autant qu'ils gardent une grosse place dans des pays où internet est loin d'être aussi développé/rapide.

Par contre GamePass sur PS5 je n'y crois pas : Sony n'a rien à y gagner, ce serait de tout bénef pour MS et je vois mal MS offrir une pourcentage des bénéf de GamePass en échange :o Là où vendre les jeux sur PS5, Sony aura sa part comme pour tout éditeur tiers ce qui est tout bénef pour tout le monde en vérité.

-Sergorn


Sauf que Sony aussi se penche de plus en plus vers la fin du physique, les ventes de 2022 avaient montré très nettement que le dématérialisé était loin devant le physique sur PS5, on est sur du 80/20 quand même. Surtout que la manie de proposer des consoles ans lecteur est clairement un test qui s'est avéré concluant pour l'instant.

Donc non, il ne faut pas croire que seul le méchant Microsoft va se mettre à cette tendance.
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar Manuwaza » Mar 06 Fév 2024 - 22:49   Sujet: Re: [Unique] Le jeu Indiana Jones de Bethesda

Disons que le modèle de consommation que souhaite imposer Microsoft, à savoir une sorte de Netflix vidéoludique, ne laisse aucune place au physique. Celui de Sony si, du moins pour le moment.

Ça me navre de le dire car je suis un passionné de ce média, mais si nous passons au tout dématérialisé ce sera sans moi, et tant pis si ça me fait passer à côté de titres comme Jedi Survivor ou Alan Wake 2 que j'aurais adoré faire mais que je laisse de côté par conviction. Il y a déjà eu des exemples de suppressions de contenu dématérialisé sans aucune compensation de la part d'un constructeur, qui laisse augurer du pire pour cette approche. Je n'ai pour ma part rien contre le démat, tant qu'on me laisse le choix de pouvoir opter pour le physique.
Manuwaza
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Enregistré le: 19 Jan 2017
 

Messagepar Dark Reemus » Mar 06 Fév 2024 - 23:29   Sujet: Re: [Unique] Le jeu Indiana Jones de Bethesda

Pareil, il m'arrive de dire que le jour où le JV passera entièrement au dématérialisé voire même au cloud, ce qui est je pense un futur plus proche qu'on ne l'imagine, je serai plus que jamais rétro gamer. J'essaie déjà de me dire que vu la tronche de mon backlog j'aurai de quoi faire :transpire:

Mais sans vouloir faire mon fanboy, je ne doute pas que Nintendo n'est pas près d'embrasser ce type de modèle économique, alors pour contrebalancer et parce que je la vois venir : "c'est normal ils ont une ou deux générations de retard" :transpire: :x

Pour revenir au sujet, Gautoz en parle en détail dans la Mardinale de Origami cette semaine, apparemment Phil Spencer a annoncé une prise de parole prochainement suite aux remous des rumeurs.
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Lookens » Mer 07 Fév 2024 - 8:44   Sujet: Re: [Unique] Le jeu Indiana Jones de Bethesda

Dark Reemus a écrit:Pareil, il m'arrive de dire que le jour où le JV passera entièrement au dématérialisé voire même au cloud, ce qui est je pense un futur plus proche qu'on ne l'imagine, je serai plus que jamais rétro gamer. J'essaie déjà de me dire que vu la tronche de mon backlog j'aurai de quoi faire :transpire:

Mais sans vouloir faire mon fanboy, je ne doute pas que Nintendo n'est pas près d'embrasser ce type de modèle économique, alors pour contrebalancer et parce que je la vois venir : "c'est normal ils ont une ou deux générations de retard" :transpire: :x

Pour revenir au sujet, Gautoz en parle en détail dans la Mardinale de Origami cette semaine, apparemment Phil Spencer a annoncé une prise de parole prochainement suite aux remous des rumeurs.


Nintendo est pourtant à fond sur cette ligne avec sa façon de traiter le retro sur switch en ne rendant les jeux accessibles que via des abonnements alors que les plateformes précédentes permettaient d'acheter ses jeux rétros. Donc bon j'ai beaucoup de mal à les voir comme des défenseurs du physique.

J'ai écouté la mardinale, il a aussi mis la hola en disant d'attendre avant de partir sur des conclusions hâtives donc on verra.

-- Edit (Mer 07 Fév 2024 - 7:48) :

Manuwaza a écrit:Disons que le modèle de consommation que souhaite imposer Microsoft, à savoir une sorte de Netflix vidéoludique, ne laisse aucune place au physique. Celui de Sony si, du moins pour le moment.

Ça me navre de le dire car je suis un passionné de ce média, mais si nous passons au tout dématérialisé ce sera sans moi, et tant pis si ça me fait passer à côté de titres comme Jedi Survivor ou Alan Wake 2 que j'aurais adoré faire mais que je laisse de côté par conviction. Il y a déjà eu des exemples de suppressions de contenu dématérialisé sans aucune compensation de la part d'un constructeur, qui laisse augurer du pire pour cette approche. Je n'ai pour ma part rien contre le démat, tant qu'on me laisse le choix de pouvoir opter pour le physique.


Tu sais Sony et ses galettes qui ne fonctionnent que si tu fais des MàJ obligatoires c'est un peu le même combat, on a des bluray avec à peine quelques gigas alors qu'il faut dl le reste. Et Sony a déjà communiqué plusieurs fois à ce sujet en avançant que certes, il ne voulait pas passer tout de suite au full demat mais que c'était une voie envisageable. Enfin le symbolisme avec la PS5 démat est assez représentatif et il faut bien comprendre que les générations actuelles sont probablement dans les dernières qui auront des lecteurs physiques.

D'ailleurs c'est intéressant que tu parles du contenu démat supprimé puisque Sony l'a fait très récemment avec toute une série de films sur son store, même pour ceux qui les avaient déjà acheté.

Je pense malheureusement que toutes les marques se penchent dessus pour notre plus grand dam.
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Messagepar Neow » Mer 07 Fév 2024 - 9:41   Sujet: Re: [Unique] Le jeu Indiana Jones de Bethesda

Lookens a écrit:D'ailleurs c'est intéressant que tu parles du contenu démat supprimé puisque Sony l'a fait très récemment avec toute une série de films sur son store, même pour ceux qui les avaient déjà acheté.

C'était pas des trucs assez obscurs et que dans certains pays ?

En tout cas, le "point positif" c'est qu'en général, les jeux supprimés des stores restent jusqu'à maintenant disponibles au téléchargement à ceux qui les ont achetés.
Mais comme on est plusieurs à l'avoir dit, finalement même en physique les jeux requièrent des téléchargements pour fonctionner. On aura beau posséder le disque, un jeu peut devenir injouable si son éditeur/développeur/propriétaire le décide. Cas qui semble pour le moment uniquement évitable avec les cartouches Nintendo...

Il faut se rendre à l'évidence, on finira par arriver au tout démat pour le JV. Perso, la seule chose qui me retient encore, c'est le prix des nouveautés qui restent bien moins chères en physique. Finalement, ce qui me dérangerait le plus avec une console full démat, c'est l'absence du lecteur Blu-Ray pour lire mes Blu-Ray justement.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Dark Reemus » Mer 07 Fév 2024 - 9:59   Sujet: Re: [Unique] Le jeu Indiana Jones de Bethesda

Lookens a écrit:Nintendo est pourtant à fond sur cette ligne avec sa façon de traiter le retro sur switch en ne rendant les jeux accessibles que via des abonnements alors que les plateformes précédentes permettaient d'acheter ses jeux rétros. Donc bon j'ai beaucoup de mal à les voir comme des défenseurs du physique.




Alors oui, en effet, ils essaient des choses plus ou moins similaires, je vois d'ailleurs leur offre de consoles virtuelles soumise à l'abonnement + pack d'abo additionnel comme leur tentative d'approcher une formule à la Gamepass ou Playstation Plus Premium. Mais en même temps et même si le dématérialisé existe sur leurs plateformes, étrangement je ne les vois pas du tout s'asseoir sur la manne financière des versions physiques qui restent majoritaires dans les ventes de leurs licences les plus phares.

D'ailleurs je serais curieux de voir le pourcentage des ventes que feraient les jeux des catalogues rétro de la Switch s'ils étaient proposés à l'unité, physique ou pas :think:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Sergorn » Mer 07 Fév 2024 - 10:04   Sujet: Re: [Unique] Le jeu Indiana Jones de Bethesda

finalement même en physique les jeux requièrent des téléchargements pour fonctionner


En vrai c'est faux la plupart du temps, la majorité des jeux peuvent être joué sans avoir besoin de télécharger quoi que ce soit il y a un très bon site qui référence tout ça ;)
https://www.doesitplay.org/

On note sans surprise que le pourcentage est largement plus élevé chez MS.

-Sergorn

-- Edit (Mer 07 Fév 2024 - 9:04) :

finalement même en physique les jeux requièrent des téléchargements pour fonctionner


En vrai c'est faux la plupart du temps, la majorité des jeux peuvent être joué sans avoir besoin de télécharger quoi que ce soit il y a un très bon site qui référence tout ça ;)
https://www.doesitplay.org/

On note sans surprise que le pourcentage est largement plus élevé chez MS.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Neow » Mer 07 Fév 2024 - 10:50   Sujet: Re: [Unique] Le jeu Indiana Jones de Bethesda

Sergorn a écrit:
finalement même en physique les jeux requièrent des téléchargements pour fonctionner


En vrai c'est faux la plupart du temps, la majorité des jeux peuvent être joué sans avoir besoin de télécharger quoi que ce soit il y a un très bon site qui référence tout ça ;)
https://www.doesitplay.org/

On note sans surprise que le pourcentage est largement plus élevé chez MS.

Il y a quasiment aucun jeu Xbox référencé, ce n'est absolument pas fiable ni représentatif, pour les consoles Microsoft du moins. :neutre:
Et j'ai pas cherché plus loin, mais je suppose que c'est une pratique qui se généralise. A mon avis, le pourcentage de jeux qui nécessitent un téléchargement est plus élevé chaque année par rapport à la précédente.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Lookens » Mer 07 Fév 2024 - 13:12   Sujet: Re: [Unique] Le jeu Indiana Jones de Bethesda

Neow a écrit:
Lookens a écrit:D'ailleurs c'est intéressant que tu parles du contenu démat supprimé puisque Sony l'a fait très récemment avec toute une série de films sur son store, même pour ceux qui les avaient déjà acheté.

C'était pas des trucs assez obscurs et que dans certains pays ?

En tout cas, le "point positif" c'est qu'en général, les jeux supprimés des stores restent jusqu'à maintenant disponibles au téléchargement à ceux qui les ont achetés.
Mais comme on est plusieurs à l'avoir dit, finalement même en physique les jeux requièrent des téléchargements pour fonctionner. On aura beau posséder le disque, un jeu peut devenir injouable si son éditeur/développeur/propriétaire le décide. Cas qui semble pour le moment uniquement évitable avec les cartouches Nintendo...

Il faut se rendre à l'évidence, on finira par arriver au tout démat pour le JV. Perso, la seule chose qui me retient encore, c'est le prix des nouveautés qui restent bien moins chères en physique. Finalement, ce qui me dérangerait le plus avec une console full démat, c'est l'absence du lecteur Blu-Ray pour lire mes Blu-Ray justement.


C'est effectivement un phénomène concentré tu as raison mais le message reste là et l'image que cela donne c'est que finalement les promesses sur le dématérialisé qui resterait peuvent être vite remises en question. Malheureusement je pense comme toi, c'est bientôt la fin du physique.

-- Edit (Mer 07 Fév 2024 - 12:19) :

Dark Reemus a écrit:
Lookens a écrit:Nintendo est pourtant à fond sur cette ligne avec sa façon de traiter le retro sur switch en ne rendant les jeux accessibles que via des abonnements alors que les plateformes précédentes permettaient d'acheter ses jeux rétros. Donc bon j'ai beaucoup de mal à les voir comme des défenseurs du physique.




Alors oui, en effet, ils essaient des choses plus ou moins similaires, je vois d'ailleurs leur offre de consoles virtuelles soumise à l'abonnement + pack d'abo additionnel comme leur tentative d'approcher une formule à la Gamepass ou Playstation Plus Premium. Mais en même temps et même si le dématérialisé existe sur leurs plateformes, étrangement je ne les vois pas du tout s'asseoir sur la manne financière des versions physiques qui restent majoritaires dans les ventes de leurs licences les plus phares.

D'ailleurs je serais curieux de voir le pourcentage des ventes que feraient les jeux des catalogues rétro de la Switch s'ils étaient proposés sur l'eshop à l'unité :think:


Je ne pense pas non plus qu'ils s'assiéront sur le physique tout de suite (comme je l'ai dit je ne vois pas Sony faire de même dans l'immédiat) mais nous pouvons voir qu'ils prennent quand même la vague, à l'orteil mouillé certes mais ils y vont.

De toute façon il faut être réaliste, c'est le rêve de ces distributeurs qui depuis des années cherchent à plomber le marché de l'occasion et contrôler l'entièreté de leurs écosystèmes en limitant les intermédiaires. Personnellement je n'y vois aucun point positif tout comme je ne vois pas en quoi le recul de Microsoft serait tout bénéf' pour tout le monde, il ne faut pas oublier que ces entreprises ne sont pas nos amies et que nous n'avons AUCUN intérêt à ce que le nombre d'acteurs sur le marché diminuent.

Certains fans de Xbox en ont fait les frais, nous avons eu des armées de fanas qui défendaient le rachat de Blizzard/activision, résultat les fausses promesses ont tenu jusqu'à janvier et au renvoi de 1900 employés. Sony et Nintendo ne sont pas plus des enfants de choeurs que Microsoft et rien ne nous dit qu'ils ne seront pas capables de coups similaires.

Vraiment je trouve que c'est une sale période pour le JV.
Lookens
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 423
Enregistré le: 20 Nov 2019
 

Précédente

Retourner vers Jeux Vidéo


  •    Informations