Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et le C.

Forum de la série télévisée live Ahsoka (2023 ?), centrée sur les aventures d'Ahsoka Tano après sa dernière apparition dans la série Rebels.

Retourner vers Ahsoka

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Christoplette » Jeu 05 Oct 2023 - 21:13   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

Les caisses on ne sait pas ce que c'est. Des morts à ressusciter ?
Mais d'où vient ce matériel, de Peridea ?
Si oui je ne comprends pas cette course contre la montre totalement artificielle, je ne comprends pas pourquoi Thrawn n'a pas fait le chargement avant l'arrivée de l'oeil de Sion.
Il avait quoi ? 10 ans pour le faire ?

Qu'on m'explique s'il vous plaît cette histoire de chargement (pas le contenu, mais le temps que ça prend et pourquoi ça débute seulement quand Morgan arrive) sinon c'est tout l'enjeu et le suspense des deux derniers épisodes qui tombent complètement à l'eau.
Modifié en dernier par Christoplette le Jeu 05 Oct 2023 - 21:32, modifié 3 fois.
Christoplette
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 74
Enregistré le: 18 Juin 2020
 

Messagepar Dark Reemus » Ven 06 Oct 2023 - 9:00   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

Les amis on recentre le débat sur l'épisode 8 de la série s'il vous plait, si vous voulez débattre de la série en général il y a un topic dédié, et si vous souhaitez discuter - dans le calme et le respect des autres et de leur opinion cela va sans dire - d'autres sujets en particulier qui n'ont pas leur topic dédié, n'hésitez pas à lancer de nouveaux sujets de discussion. Merci !
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Vinsseb » Ven 06 Oct 2023 - 9:44   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

kianynou a écrit:Pour moi le problème il est là. Ce n'est plus SW c'est TCW. Lorsque TCW était seul complément anime à SW ça passait, mais déjà avec Rebels on commence à voir la pate Filoni, recyclage à gogo et fan service à foison.
Maintenant le Filoniverse a pris le pas sur SW. Si on aime ça va mais sinon on est laissé sur le carreaux.

Ah merci tu met le doigt sur une croûte qui me démange depuis la saison 2 de mando et l'apparition de bo katan. Étant fan de SW je regarde quand même sachant encore une fois que filoni a sorti des master class en animé. Par contre il faut admettre qu'ils ont beau avoir vendu la série Ahsoka comme étant visionnable sans rebels et TCW mais les gens avec qui je parle sentent qu'ils passent à côté de la moitié des refs. Même moi qui connais je vous remercie d'avoir expliqué les derniers plans avec baylan car j'étais passé complètement à côté ET des statues, ET de la lumière du temple qui clignote au loin que je n'avais même pas remarqué (j'ai pourtant vu les 3 épisodes de mortis l'an dernier mais aussitôt visionnés aussitôt oubliés :paf: ) Largué 2 fois en 2 plans pour l'explication de l'intrigue d'un personnage que j'ai attendu 40 min a voir, je trouve ça très agaçant. Alors le spectateur lambda ne retiendra de la fin de l'histoire de baylan qu'un mec qui se balade toujours sur la planète cherchant quelque chose.
Vinsseb
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 162
Enregistré le: 06 Mai 2022
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 06 Oct 2023 - 11:45   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

des références à la culture pop, ciné ou mythologique qui flattent ceux qui les reconnaissent (ici par exemple l'heroic fantasy et l'univers de Tolkien, Peridea s'apparentant presque à sorte une Terre du Milieu).

Tiens ça me rappelle un truc ça... un obscur film de Sci-Fantasy de la fin des 70 dont le réal était un gros geek :roll:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15261
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar ArtooDeeFour » Ven 06 Oct 2023 - 12:51   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

darkfunifuteur a écrit:
des références à la culture pop, ciné ou mythologique qui flattent ceux qui les reconnaissent (ici par exemple l'heroic fantasy et l'univers de Tolkien, Peridea s'apparentant presque à sorte une Terre du Milieu).

Tiens ça me rappelle un truc ça... un obscur film de Sci-Fantasy de la fin des 70 dont le réal était un gros geek :roll:


Le film originel de Lucas reste un récit autonome, indépendant de ses références, qui viennent juste apporter du sel et se mélanger pour produire quelque chose d'inédit pour l'époque. Même chose pour ses autres films Star Wars. Pare exemple, quand Lucas fait des références à American Graffiti dans l'Attaque des Clones, ça n'influe en rien sur la lecture du récit. Ça reste quelque chose à la fois de ludique et de marginal.

Là, c'est l'inverse ici, en particulier dans ce dernier épisode. Tout repose sur les références et/ou la nostalgie. La scène finale de Baylan en est l'exemple parfait. Mais on pourrait aussi citer la première et la dernière scènes d'Ezra dans cet épisode.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 06 Oct 2023 - 13:06   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

indépendant de ses référence
:D :lol:
tu avais des érudits de l'époque qui conchiaient le film pour ses plans inspirés du Triomphe de la volonté :D

pour produire quelque chose d'inédit pour l'époque.

technologiquement et visuellement
après, à force de réécritures, de coupes et de remontages : ils ont obtenu le film qu'on connait
qui est plus (et mieux) que la seule vision de Lucas mais ça reste quand même un gros remake spatial de La Forteresse cachée :P

Les références sont là même si tu en fais abstraction ou si tu ne les as pas :wink:

en particulier dans ce dernier épisode. Tout repose sur les références.

sur la fin seulement. Tu penses à quoi sinon ?
mais bon c'est l'épisode 8 de la saison 1X (15 ? j'ai perdu le compte) de TCW aussi :sournois:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15261
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar ArtooDeeFour » Ven 06 Oct 2023 - 13:25   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

darkfunifuteur a écrit:après, à force de réécritures, de coupes et de remontages : ils ont obtenu le film qu'on connait
qui est plus (et mieux) que la seule vision de Lucas mais ça reste quand même un gros remake spatial de La Forteresse cachée :P

Les références sont là même si tu en fais abstraction ou si tu ne les as pas :wink:


Mais ça n'influe pas sur la lecture du récit. Tu n'as pas besoin d'avoir vu La Forteresse Cachée pour comprendre Un Nouvel Espoir. Et je ne pense pas qu'un visionnage a posteriori du film de Kurosawa t'apporte une lecture meilleure ou différente du film de Lucas.

J'ai tendance à penser que les meilleures références sont souvent les moins ostensibles et les mieux intégrées et les mieux digérées.

Au contraire de Filoni dans cette série, Lucas n'a jamais eu besoin de surligner ses références à Kurosawa et à la culture japonaise. Là, ça devient franchement indigeste. Dans cet épisode, on a même Thrawn qui utilise le terme "ronin" au sujet d'Ahsoka. Comme on avait déjà eu droit au "daimyo" dans le Livre de Boba Fett.

Lucas avait beau aussi s'inspirer du western, je n'ai pas souvenir que les termes "cowboy" ou "sheriff" aient été utilisés dans ses Star Wars.

Filoni, lui, déclenche quasiment une balise Argos à chaque référence.

sur la fin seulement. Tu penses à quoi sinon ?
mais bon c'est l'épisode 8 de la saison 1X (15 ? j'ai perdu le compte) de TCW aussi :sournois:


Aux scènes d'Ezra, aux références à Kanan et à son retour auprès d'Hera. L'émotion recherchée n'est pas propre à ce que nous raconte cet épisode, ni cette série. Ça renvoie comme tu le dis à Rebels.

C'est sans doute ce qui explique aussi les différences d'appréciation sur ce forum ou ailleurs. Chacun n'a pas la même implication émotionnelle de départ vis-à-vis des personnages et de leur background. Du coup, quand tout repose sur la référence et la nostalgie, soit ça marche, soit ça fait flop. Il n'y a pas d'entre-deux. Et quand ça fait flop, tu n'as pas grand chose derrière à quoi te raccrocher.

Andor, à mon sens, échappait à cet écueil. Pour moi, c'est un récit totalement autonome. Tu n'as pas besoin d'avoir vu Rogue One, ni rien d'autre de Star Wars, pour accrocher à l'histoire ou même sans y accrocher, la suivre pleinement.

Pourtant, il y a aussi des références dans Andor, beaucoup même. Mais comme chez Lucas, elles influent très peu voire pas du tout sur la lecture du récit et ce que ça peut générer comme émotions.
Modifié en dernier par ArtooDeeFour le Ven 06 Oct 2023 - 13:31, modifié 3 fois.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Alvringar » Ven 06 Oct 2023 - 13:26   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

Bon voilà première saisons terminée ! C’était bcp mieux que toutes les autres séries proposées avant (à part Andor), on a senti qu’il y avait plus de budget et c’est tant mieux. Les retours des combats aux sabres et les images dans l’espace ça fait toujours plaisir un retour à l’ADN de base de SW.

Pour le reste :
- le scénario est faiblard et je déteste quand les scénaristes ouvrent plein de pistes sans en conclure ne serait-ce qu’une seule (les sarcophages, la quête de Baylan, le force ghost d’Anakin etc…). Je comprends bien qu’il faut nous teaser pour la suite, mais quand même…c’est mon sentiment général sur les séries SW : ça n’avance pas et c’est mou. On sent que Disney est paralysé : si ça marche pas on débranche la série direct et du coup l’intrigue (et donc le spectateur) on s’en fout (cf. Obi).
- le jeu des acteurs et des actrices. Terriblement mauvais, rarement vu aussi nul. Parfois dans ma tête je me disais « oh merde on dirait du Stargate ou du Charmed tellement c’est naze ». La palme pour les acteurs faisant Ezra et Hera…
- L’autre galaxie…je veux bien mais y a déjà plein de trucs à raconter dans celle qu’on connaît déjà :-).
- une qualité générale de la série clairement pas au rdv. Je compare avec les séries du moment : Foundation, Invasion, The Expanse dans lesquelles il y a et le scénario + le jeu des acteurs + des fx + des rebondissements et des vrais plots résolus.

Disney est trop frileux (trauma après la post-lo ?) et manque d’ambition. Ça se sent et se voit à l’écran.
Dernier commentaire : si Mando, Ashoka, etpeut-être TBoBF sont appelés à se rejoindre dans un film…pourquoi ne pas avoir fait une seule et même série avec tous ces personnages (un peu sur le modèle de GOT), pour que nous spectateurs soyons vraiment plongés dans le truc !
"Fait le ou ne le fait pas, mais il n'y a pas d'essai"
Alvringar
Jedi SWU
 
Messages: 101
Enregistré le: 03 Sep 2019
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 06 Oct 2023 - 14:03   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

Mais ça n'influe pas sur la lecture du récit. Tu n'as pas besoin d'avoir vu La Forteresse Cachée pour comprendre Un Nouvel Espoir. Et je ne pense pas qu'un visionnage a posteriori du film de Kurosawa t'apporte une lecture meilleure ou différente du film de Lucas.

bah tu comprends ce qu'il a voulu faire, enfin j'ai essayé mais j'ai jamais fini le film et j'ai l'impression de pas en avoir besoin :transpire:
Voir le IV c'est comme voir la Forteresse :D

J'ai tendance à penser que les meilleures références sont souvent les moins ostensibles et les mieux intégrées et les mieux digérées.

et je te rejoins là-dessus : c'est une question de subtilité :oui:

Au contraire de Filoni dans cette série, Lucas n'a jamais eu besoin de surligner ses références à Kurosawa et à la culture japonaise. Là, ça devient franchement indigeste. Dans cet épisode, on a même Thrawn qui utilise le terme "ronin" au sujet d'Ahsoka. Comme on avait déjà eu droit au "daimyo" dans le Livre de Boba Fett.

effectivement !
pour le coup j'avais plus le daimyo en tête (qui m'avait pourtant fait bondir :roll: ) et j'avais vu passer des comparaisons visuelles entre l'adaptation manga de The Duel et Ahsoka (les maraudeurs et les night troopers (Enoch)) donc quand il a lâché le terme j'ai commencé à me demander si ils essayaient pas de rendre canon l'histoire du Ronin, genre elle se serait passée dans cette galaxie :paf:

Lucas avait beau aussi s'inspirer du western, je n'ai pas souvenir que les termes "cowboy" ou "sheriff" aient été utilisés dans ses Star Wars.

y a bien la file indienne dans la VF :whistle: et d'autres termes trop géolocalisés... moins en VO mais y en a aussi :P

Filoni, lui, déclenche quasiment une balise Argos à chaque référence.

:D
je te renvoi aux pires épisodes de TCW qui ne sont que des remakes d'autres films dans lesquels ils forcent les persos SW a jouer au détriment de la cohérence :cry:

Aux scènes d'Ezra, aux références à Kanan et à son retour auprès d'Hera. L'émotion recherchée n'est pas propre à ce que nous raconte cet épisode, ni cette série. Ça renvoie comme tu le dis à Rebels.

C'est sans doute ce qui explique aussi les différences d'appréciation sur ce forum ou ailleurs. Chacun n'a pas la même implication émotionnelle de départ vis-à-vis des personnages et de leur background. Du coup, quand tout repose sur la référence et la nostalgie, soit ça marche, soit ça fait flop. Il n'y a pas d'entre-deux. Et quand ça fait flop, tu n'as pas grand chose derrière à quoi te raccrocher.

Je ne sais pas qui prétendait que la série pouvait se voir sans avoir vu TCW, Rebels, le mando, les Tales & co mais c'est clairement mensonger !
Oui c'est du pure fan-service mais c'est ce qu'il voulait faire et c'est que les TCWistes++++++ voulaient voir.
Et il nous prends pas surprise : il fait ça depuis Rebels !

Andor, à mon sens, échappait à cet écueil. Pour moi, c'est un récit totalement autonome. Tu n'as pas besoin d'avoir vu Rogue One, ni rien d'autre de Star Wars, pour accrocher à l'histoire ou même sans y accrocher, la suivre pleinement.

Pourtant, il y a aussi des références dans Andor, beaucoup même. Mais comme chez Lucas, elles influent très peu voire pas du tout sur la lecture du récit et ce que ça peut générer comme émotions.

la série dans son ensemble sera un pseudo préquel de Rogue One de facto
mais elle vient à peine de commencer

Ahsoka, connaissant le contexte des projets Lucasfilm et au vu de la bande annonce ne pouvait qu'être qu'une intro.
Les seules surprises finalement c'était les nouveaux éléments, les nouveaux personnages et le scénar catastrophique

Heureusement que y a Huyang sinon je serai surement en train de pleurer dans un coin :paf:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15261
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Shankikenobi » Ven 06 Oct 2023 - 14:07   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

Je pense qu'il y a deux choses différentes: les références, et l'inspiration.
Quand Georges Lucas a créé ANH, il s'est inspiré d'autres films. Il en a repris des éléments non pas pour que le spectateur les remarque, mais parce qu'il les aimait bien et voulait se les approprier. Il n'attendait pas du public de reconnaître la forteresse cachée ou Squadron 633. Il aimait juste l'histoire dans l'un, la façon de filmer les combats aériens dans l'autre et a voulu les réutiliser dans son film. Une référence c'est un petit clin d'œil au spectateur qui connaît (les seuls qui me reviennent comme ça c'est une ref à THX 1338 dans ANH et le wilhem scream). Pendant longtemps, ça n'était pas du tout au coeur de SW (beaucoup moins que les inspirations, souvent très explicites quand on a la ref).

Sinon pour en revenir à l'épisode, mon plus gros problème c'est que l'épisode est vendu comme une grosse course contre la montre: Thrawn le répète depuis le précédent, l'enjeu c'est le temps. S'il réussi à partir avant que les autres n'arrivent à l'en empêcher, il a gagné. Sinon, il a perdu. Y'a deux problèmes à ça;
-les héros ne semblent pas particulièrement préoccupés par cet enjeu en dehors de certaines scènes. Si ils avaient fait route à pleine vitesse vers la forteresse de Thrawn dès le début (quitte à se mettre en vol stationnaire ou se poser hors de portée de tir le temps qu'Ezra finisse son sabre laser et d'établir un plan d'attaque ça pourrait être crédible mais là ça ne l'est pas. Le fait qu'ils s'arrêtent dans le hall pour commenter leur rencontre avec les Night Troopers après les avoir vaincu au lieu de se précipiter dans les escalier n'aide pas. C'est embêtant parce que le climax de l'épisode repose sur le fait qu'ils arrivent trop tard.
-Thrawn ne fait rien de très intelligent de tout l'épisode. Il dit qu'il ne sous-estimera pas ses ennemis, mais ne s'assure pas qu'ils n'arrivent pas à monter à bord (il aurait par exemple pu envoyer Enoch dans le hangar pour surveiller le combat et s'assurer que l'issue lui est favorable. Ezra aurait eu bien plus de mal à cacher la dispartition du bras droit de Thrawn ou à se faire passer pour lui pour toute la durée du voyage). L'autre truc que Thrawn fait normalement, c'est qu'il se renseigne sur ses ennemis. Alors il a lu la fiche wookiepedia d'Ahsoka, c'est bien, mais ça reste un peu léger, d'autant plus qu'il n'en fait pas grand chose. Il aurait pu par exemple superviser personnellement l'attaque des chasseurs TIE, pour maximiser leur efficacité et observer personnellement la réponse de ses adversaires. C'est quelque chose qu'il faisait tout le temps dans sa trilogie Legends. Et il a littéralement que ça à faire, puisque tant que son chargement n'est pas fini il reste là à juste attendre.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Xarion » Ven 06 Oct 2023 - 14:42   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

Dantesk a écrit:A part ça, si j'ai bien compris, le plan de Thrawn est de faire une armée de Stormtroopers Zombies. Il me semble bien que ce sont des cercueils dans le hangar à la fin? Pourquoi pas, après si ça a de grosses répercussions dans la galaxie ça va faire bizarre de revoir les autres oeuvres postlogiques et de ne jamais en avoir entendu parler.


Un peu comme Star Wars épisode 3 ne mentionne à aucun moment le fait qu'Anakin ait eu une padawan ? :whistle:

Je ne sais pas si ce sont des cercueils. Ils ont des leds allumées et de mémoire j'ai pas vu ça sur le cercueil de mon grand père à son enterrement :oops:
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 06 Oct 2023 - 14:47   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

Je pense qu'il y a deux choses différentes: les références, et l'inspiration.
Quand Georges Lucas a créé ANH, il s'est inspiré d'autres films. Il en a repris des éléments non pas pour que le spectateur les remarque, mais parce qu'il les aimait bien et voulait se les approprier.

Complétement, lui et ses équipes;)

Il n'attendait pas du public de reconnaître la forteresse cachée ou Squadron 633. Il aimait juste l'histoire dans l'un, la façon de filmer les combats aériens dans l'autre et a voulu les réutiliser dans son film. Une référence c'est un petit clin d'œil au spectateur qui connaît (les seuls qui me reviennent comme ça c'est une ref à THX 1338 dans ANH et le wilhem scream). Pendant longtemps, ça n'était pas du tout au cœur de SW (beaucoup moins que les inspirations, souvent très explicites quand on a la ref).

mais ça va quand même plus loin que ça : y a beaucoup de références visuelles et techniques parce que le film s'inscrit dans un contexte historique aussi. Il est réalisé entre 75 et 77 et il se repose sur toute une histoire du cinéma (le western, les films de samouraïs, le cinéma des années 30-40-50 et même 60 finalement, les péplums, les films à effets spéciaux, en autres (des trucs évidents comme Metropolis,2001, Flash Gordon&co, Doctor Who (mais c'est pas voulu, c'est du recyclage des studios, des accessoiristes) et d'autres moins comme un film de vampire où le vampire hypnotise sa victime comme Obi-Wan hypnotise les sandtroopers (je me souviens plus du titre du film, c'est Robert Blalak qui faisait ce parallèle )). Mais au delà de la technique y a aussi la forme et le fond : les mythologies, les contes de fées, les mythes arthuriens, le seigneur des anneaux, les comics, la BD, Shakespeare, Burroughs, Asimov, Herbert et tant d'autres !

Sinon pour en revenir à l'épisode...

complétement... y a rien de logique :pfff:

Elsbeth qu'on a chargé de les arrêter fait sa Dark Maul...
Dark Maul, il passait le film à dire qu'il voulait casser du jedi donc je peux comprendre qu'il ne s'occupe que des jedi, les autres ne sont rien à côté de toute façon... (et puis il est pas bien placé pour les arrêter)
Elsbeth : elle n'a qu'une seule mission ! Les empêcher de passer ! Bah non...
"Mattemasu! Eruzubesu o bāchan! Watashi ga anata no aitedesu!"
et les deux autres la contourne :cry:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15261
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Dark Reemus » Ven 06 Oct 2023 - 14:53   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

Bah ça fait sens, dans l'épisode de Mando où Ahsoka a fait son retour et sa première apparition en live action elle a vaincu Elsbeth, alors en possession de ses nouveaux pouvoirs il est logique qu'elle se laisse aveugler par un désir de vengeance qui lui sera d'ailleurs pour la peine fatal :neutre:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Shankikenobi » Ven 06 Oct 2023 - 15:06   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

Dark Reemus a écrit:Bah ça fait sens, dans l'épisode de Mando où Ahsoka a fait son retour et sa première apparition en live action elle a vaincu Elsbeth, alors en possession de ses nouveaux pouvoirs il est logique qu'elle se laisse aveugler par un désir de vengeance qui lui sera d'ailleurs pour la peine fatal :neutre:


A aucun moment Elsbeth ne manifeste de désir de vengeance dans la série.
La scène aurait du logiquement se passer comme ça:
Ahsoka - Je m'en charge. Allez-y!
Sabine - Ok! Viens Ezra.
Morgan - Hep hep hep, ou vous pensez aller comme ça? Recule pour se placer dans l'embrasure de la porte où elle peut les empêcher d'avancer mais ils ne peuvent pas l'attaquer plus d'un a la fois. :transpire:
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar darkfunifuteur » Ven 06 Oct 2023 - 15:10   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

Sauf que l’enjeu est pas le même :(
C'est elle même qui insiste sur le problème dans les épisodes précédents et au début de celui-ci...
Et Thrawn lui fait bien comprendre qu'elle doit se sacrifier pour la cause !
"Pour l'Empire !"
"pour Dathomir !" qu'elle rétorque :D :lol:

et les zombies night troopers qui les encerclent et qui ne tirent même pas, même quand Elsbeth est à terre et qu'ils ont le champs libre pour abattre Ahsoka et lui permettre enfin de devenir la petite voix dans la tête de "Jeanne d'Arc" Rey de la suite de l'épisode :roll:

La scène aurait du logiquement se passer comme ça:
Ahsoka - Je m'en charge. Allez-y!
Sabine - Ok! Viens Ezra.
Morgan - Hep hep hep, ou vous pensez aller comme ça? Recule pour se placer dans l'embrasure de la porte où elle peut les empêcher d'avancer mais ils ne peuvent pas l'attaquer plus d'un a la fois. :transpire:

:D :lol:
mais comme disait Neo plus haut, ils auraient pu fermer et verrouiller les portes :roll:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15261
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar DarkNeo » Ven 06 Oct 2023 - 15:32   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

darkfunifuteur a écrit: :D :lol:
mais comme disait Neo plus haut, ils auraient pu fermer et verrouiller les portes :roll:



Tu t'es trompé de Neo, je crois.

-- Edit (Ven 06 Oct 2023 - 15:50) :

Forothangail a écrit:J'aurais pas eu ma critique à écrire j'aurais lâché en milieu de saison, comme pour TBB.


Rassurez moi, vous ne regardez quand même pas les séries SW juste parce-que vous avez besoin de faire des critiques ?
Non, parce-que dans ce cas là, autant lâcher en milieu de saison, ça sera mieux pour tout le monde hein. :whistle:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Fabien Lyraud » Ven 06 Oct 2023 - 16:19   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

Le film originel de Lucas reste un récit autonome, indépendant de ses références, qui viennent juste apporter du sel et se mélanger pour produire quelque chose d'inédit pour l'époque. Même chose pour ses autres films Star Wars. Pare exemple, quand Lucas fait des références à American Graffiti dans l'Attaque des Clones, ça n'influe en rien sur la lecture du récit. Ça reste quelque chose à la fois de ludique et de marginal.


Les références au wuxia n'influe en rien sur la nature du récit. Ça reste du SW. Mais les références explicites au wuxia ont tendance à s'accumuler avec Filioni et Favrau ( il y en a aussi dans TCW). Donc on est toujours dans le même esprit que Lucas. Et le wuxia était dans les influences de Lucas.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Forothangail » Ven 06 Oct 2023 - 18:49   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

DarkNeo a écrit:
Forothangail a écrit:J'aurais pas eu ma critique à écrire j'aurais lâché en milieu de saison, comme pour TBB.


Rassurez moi, vous ne regardez quand même pas les séries SW juste parce-que vous avez besoin de faire des critiques ?
Non, parce-que dans ce cas là, autant lâcher en milieu de saison, ça sera mieux pour tout le monde hein. :whistle:


Je me suis engagé à écrire un papier, je vais pas lâcher au milieu en disant "j'aime pas être pris pour un c*n, débrouillez-vous sans moi".
Par contre le papier, il sera assez salé pour ouvrir un bar à tequila.

En fait, je comprends pas trop le sens de ta remarque.
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 554
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar DarkNeo » Ven 06 Oct 2023 - 19:09   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

Mais tu laisses vraiment un papier sur la fiche de la série Ahsoka sur le site ou c'est juste l'envie de faire un papier ?
Le sens, il est simple : si tu continues les critiques juste parce-qu'il faut le faire, je vois pas l'intérêt en faite. :neutre:

C'est pour ça que je te pose la question :

Est-ce que tu pars du principe que tu fais juste de la critique pour de faire de la critique et donc tu regarderas la série jusqu'au bout et peu importe si elle t'intéresse toujours ou plus du tout ? Ou est-ce que la série t'intéresse assez pour aller jusqu'au bout et donc poster à chaque fois ce que t'en penses ?

Dans le deuxième cas, je trouve la démarche honnête, dans le premier, tu te forces juste à continuer à regarder un truc parce-qu'il faut, et je trouve pas ça très honnête.

Je sais pas si je me fais bien comprendre.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Dark Reemus » Ven 06 Oct 2023 - 19:33   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

Je pense qu'il parle d'une critique pas spécialement pour les fiches SWU mais plutôt pour un site pour lequel il écrit, en tout cas c'est l'interprétation qui me parait la plus sensée :wink:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Forothangail » Ven 06 Oct 2023 - 19:55   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

Oui, j'écris pour un blog, je pensais que c'était assez clair, on n'est engagé à rien sur SWU à moins de faire partie du staff.
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 554
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar DarkNeo » Ven 06 Oct 2023 - 19:58   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

Ok, comme ça c'est très clair du coup. :)
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar ShamanWhills » Sam 07 Oct 2023 - 13:52   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

Episode vu cette semaine!

Un épisode qui condense beaucoup de choses pour aller vite.

Les combats au sabre étaient vraiment bien, mention spécial dogfight entre Ahsoka et la nouvelle Soeur de la Nuit.

Comme prévue, la magie de ce groupe est de la Nécromancie, et c'est une première IRL dans l'univers de Star Wars. Cela fait bizarre de voir ça dans un univers de S.F :transpire:

Concernant les personnages:

-Ezra: Première fois qu'on voit IRL la construction d'un sabre-laser (certes en cours de finition mais le process n'avait jamais été montré auparavant (sauf sur une scène coupée de l'Episode VI où Luke termine un tours de vis sur le manche de son arme avant de le donner à R2)).

Même émetteur de l'âme que celui utilisé par Kanan: le sabre de l'Apprenti reprend le design du Maitre ce qui correspond à la longue tradition Jedi des temps anciens qui veut que pour respecter le Maitre et son enseignement, l'élève est amené à créer son sabre qui se rapproche le plus de celui de son mentor (cas des 2 premiers sabres d'Obi-Wan par exemple).

Ezra n'a rien perdu de son entraînement. Je l'avais crû rouillé du fait qu'il n'avait pas d'armes sur lui quand on le découvre, mais le gars a dû trouver un moyen pour rester au niveau. Tant mieux parce qu'il impressionne.

Par contre, je me demande comment il a fait pour s'échapper du Destroyer Impérial avec une navette pareil sans que personne ne l'arrête. Pas crédible.

-Sabine: Notre chère Mandalorienne a reçu un joli Power Up de la part des scénaristes... à moins que loriquement parlant elle était une Forceuse sans le savoir... Ce qui me pousse à croire à deux choses:

1) soit Sabine n'est pas sensible à la Force mais qu'avec de l'entraînement on peut débloquer cette sensibilité:

Alors cela rend complètement caduque la règle implicite de l'univers qui veut que malgré que la Force entoure tout le monde, seuls quelques élus peuvent la ressentir et l'utiliser naturellement (sélection naturelle de la Force via les Midi-Chloriens). Cela fait des Jedi, des gars totalement lambdas, sans cette aura si particulière décrite dans les romans et comics qui les démarquait au sein de la population.

Conclusion: n'importe qui peut devenir un Jedi. Question: pourquoi tout le monde ne l'est pas déjà?

2) soit Sabine est sensible à la Force mais qu'elle a eu un problème psychique/psychologique, un traumatisme qui lui a bloqué l'accès à sa sensibilité (souvenez-vous de Spider-Man 2 de Sam Raimi où Peter perd temporairement ses pouvoirs à cause d'un problème de ce genre).

Alors on nous aurait menti depuis le début car dans Rebels, aucun épisode ne montre chez Sabine un problème de ce genre ce qui fait qu'elle aurait déjà du débloquer la Force.

-Ahsoka: l'Héroïne du show a décidé finalement de reprendre officiellement Sabine comme Padawan... Il était temps mais bon, sa série ne l'aura pas vraiment mise en avant, les seuls quart d'heures de gloire sont ce combat final contre la Soeur de la Nuit et bien évidemment son voyage spirituel avec Anakin.

-Anakin: enfin on le voit pour la deuxième fois (et j'espère pas la dernière) en Force Ghost (la première étant dans l'édition dvd de 2004 du Retour du Jedi). Ce plan est déjà iconique chez de nombreux fans.

-Le Grand Amiral Thrawn: rien à dire, il joue les stratèges comme lui seul peut le faire.

-Shin: je n'ai pas compris la fin. Depuis sa fuite du camps d'Ezra, je pensais qu'elle allait retourner vers Thrawn au moins mais non, pas du tout. Elle devient leader d'une nouvelle armée mais manque de bol, elle reste bloquée sur la planète comme Baylan...

-Baylan: Enfin on connait la raison de sa quête: les Célestes, soit la Famille de Mortis. Dommage qu'on est pas eu des indices nous montrant sa quête parce que-là, c'est comme un cheveux qui tombe dans la soupe. C'est trop brutal pour y croire et ceux qui n'ont pas vu TCW sont largués.

Quel est son véritable but? On le voit en train de regarder une lumière jaillir d'une montagne. Est-ce qu'il y a un temple? Est-ce que comme disent certains, c'est la Prison de la Mère, aka Abeloth? Si oui, cette dernière sera grave nerfée par Disney, vu la puissance de la femme...

Péridea serait-elle la Prison d'Abeloth? Dans le Legends, cette dernière est enfermée dans la Gueule, une prison se trouvant à l'intérieur d'un trou noir artificiel crée par les Célestes. La Gueule est aussi un amas stellaire connu grâce à Han Solo pour son records de vitesse et qu'on voit dans son film.

Péridéa étant dans une autre galaxie et étant la seule planète montrée, on peut affirmer que c'est peut-être le cas.


Un final de saison qui malheureusement se termine exactement comme celui de Rebels mais inversé avec comme point commun Ezra: dans les deux cas, le gars file sans les autres qui restent sur la touche... Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer...
Modifié en dernier par ShamanWhills le Lun 09 Oct 2023 - 12:28, modifié 1 fois.
Fan Fiction: La Jedi de Tython
ShamanWhills
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 886
Enregistré le: 01 Jan 2016
Localisation: Toulouse
 

Messagepar GTZL1 » Sam 07 Oct 2023 - 16:11   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

ShamanWhills a écrit:Conclusion: n'importe qui peut devenir un Jedi. Question: pourquoi tout le monde ne l'est pas déjà?

Presque tout le monde a les aptitudes corporelles et mentales pour devenir champion de n'importe quel sport. Pourquoi tout le monde ne l'est pas déjà ? Tout simplement parce que tout le monde n'a pas la motivation ni même l'opportunité de s'entraîner trois fois par semaine depuis l'âge de cinq ans :transpire:.

En fait, cette idée de Sabine forceuse dérange uniquement suivant l'interprétation des midi-chloriens qu'on a : cause ou effet du lien avec la Force ? Personnellement, j'ai toujours préféré la seconde option et comparé la scène de Qui-Gon et Anakin dans TPM à un recruteur qui dirait qu'il n'a jamais vu un enfant avec un aussi bon profil (taille, carrure...) pour faire de la natation.
Je sais que l'UE est parti plus ou moins sur l'autre option mais je n'ai jamais apprécié cette idée pour autant... Alors de voir une oeuvre aller (un peu seulement, il n'y a pas de quoi hurler à la grosse incohérence non plus) dans l'autre direction, ben j'aime bien :).

Et soyons honnêtes, une traction ou une poussée de Force c'est le B-A-BA du Jedi. Luke arrivait aussi à attirer son sabre presque sans formation au début d'ESB.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar Moebius » Dim 08 Oct 2023 - 0:16   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

Vous êtes sérieux en écrivant je cite 
Nous avons tout de même ici Sabine qui face à la mort trouve enfin la maîtrise d'elle-même pour contrôler (un peu) la force
?

On a l’impression d’être dans un jeu vidéo avec un personnage qui aurait déverrouillé une compétence et qui pourrait l’utiliser à loisir.

Spoiler: Afficher
On rappellera que Sabine est sensée être très peu sensible à la force, c’est dit plusieurs, et il me semble qu’il est toujours canonique que le taux de midichloriens d’une personne soit un élément majeur dans son interaction avec la force et ses capacités à la manipuler.

Or, si déjà le fait que Sabine puisse faire venir son sabre à elle me paraît tout à fait improbable et non souhaitable (mais pourquoi vouloir en faire une Jedi ? Il y a déjà Ahsoka et Ezra, pourquoi ne pas lui laisser son identité de mandalorienne ?), je suis encore plus choqué par la suite.

Elle passe de « rien » à capable de projeter Ezra sur une grosse distance via un force push et en plus elle ne doute de rien, elle a 100% foi en elle ! Je suis désolé mais non ça ne passe pas et ça n’est pas contrôler la force « juste un peu », là c’est du foutage de gueule.


On a eu du mal à accepter les capacité de Rey, malgré le fait qu’elle soit la descendante de Palpatine et que nécessairement, comme Ben Solo, elle ait de base un lien très puissant avec la force, et là on va laisser passer ce qu’a fait Sabine dans l’épisode sans broncher ?

Donc en gros on accepte désormais que toute personne puisse devenir Jedi et réaliser des prouesses qui demandent normalement de l’entraînement !!!

C’est à se demander pourquoi l’ordre Jedi ne comptait que quelques milliers de chevaliers dans ses rangs et pas des millions, la série vient de créer une incohérence majeure avec le reste de l’œuvre et pour moi c’est grave.

Quant à l’épisode plus globalement c’est un empilement d’incohérences toutes plus aberrantes les unes que les autres :

Spoiler: Afficher
- On est pressé par le temps mais on voyage à la vitesse d’un homme à pied alors qu’au final tout s’est joué à 5min près ?
- On repart un vaisseau sacrément endommagé avec l’aide d’une race qui ne donnait absolument rien à cette technologie en moins d’une heure ?
- On se bat contre des Storm zombies mais à aucun moment on a l’idée de leur couper les jambes ou la tête pour les arrêter ?
- Quand le combat entre Ahsoka et Morgan commence pourquoi les storm zombies deviennent de simples spectateurs devant un match de foot
- Thrawn qui a l’image ne fait que perdre et qui est obligé de dire tout haut qu’en réalité il a gagné pour faire croire au spectateur que c’est un stratège de génie vraiment ? Ça c’est à l’image que le spectateur doit le comprendre pas seulement parce qu’on lui dit
- Pourquoi Ezra ce gros couillon garde t’il son casque (et son uniforme de trooper) quand il atterrit dans le hangar de la frégate républicaine ?
- Pourquoi Ezra qu’on nous avait présenté comme refusant d’utiliser un sabre laser et ne se fiant qu’à l’usage de la force (piste intéressante), tient tout à coup à en fabriquer un, rendant l’épisode précédent totalement caduque ?
- Pourquoi Ezra n’explique jamais comment il a échappé à Thrawn lors de son arrivée et pendant les 10 années suivantes ?
- Pourquoi pour gagner du temps ils ne s’occupent pas de Morgan à trois et préfèrent se séparer ? Et pourquoi Morgan laisse les deux passer alors que sa mission était justement de retenir tout ce beau monde ?
- Pourquoi Shin devient subitement le grand chef du clan des pillards clodos ?
- Pourquoi avoir traité le personnage de Baylan comme une énigme ambulante pour ne rien révéler du tout à la fin de la saison ?


Et la liste n’est pas exhaustive !!!!

Le pire étant que la série s’appelle « Ahsoka » mais qu’elle ne parle quasiment pas d’Ahsoka, elle aurait dû s’appeler « Rebels Saison 6 », moi je voulais qu’on me parle d’Ahsoka, pas de Sabine, d’Héra, ou d’Ezra (même si je les aime bien), parce qu’il me semblait qu’il y avait des choses à dire !

Au final on aura eu comme développement de personnage que ce pauvre épisode 5 que j’appelle « Chapter : Fan Service », qui en réalité n’apprend strictement rien à Ahsoka qu’elle ne savait déjà et qui n’est qu’un prétexte pour faire plaisir aux fans mais ne justifie en rien qu’on passe d’Ahsoka la grise à Ahsoka la blanche !

Cette saison était fade, son rythme lent, son écriture médiocre, comme si elle ne savait pas trop quoi raconter et constitue au final un simple traiter pour la suite (ils vont être contents ceux qui iront voir le film de Filoni au cinéma et qui n’auront pas vu The Mandalorian, Book of Bobba Fett, Ahsoka, Clone Wars et Rebels).

Et une saison qui ne compte que 8 épisodes c’est pas possible qu’ils fassent moins d’une heure !!! 40min (en enlevant les génériques), c’est bien trop court et même comme ça ils arrivent à perdre du temps.
Pour moi c’est la démonstration criante d’un manque de matière à l’écriture, ils ne savaient pas trop quoi raconter et meme sur 40min on a eu du meublage ce qui est un comble ! (En parallèle la roue du temps y’a pas un épisode de moins d’1h).

Il y a un tel manque d’ambition que ça en devient dramatique ! Alors qu’on parle d’une des boîtes les plus riches du monde, qui pouvait mettre l’argent sur la table et faire une saison de 10 épisodes d’une durée d’1h chacun.

Et une saison devrait se suffire à elle-même, elle devrait apporter des réponses et introduire de nouvelles questions pour la saison suivante, pas tout laisser en suspend jusqu’à ce qu’on ait enfin la suite (on ne sait même pas quand on l’aura d’ailleurs).

En parallèle je me fais Jedi Survivor sur PC, et je trouve l’histoire bien plus intéressante et rythmée que ce que nous a proposé cette série Ahsoka (pourtant mon personnage préféré de SW), et je peux en dire de même de son prédécesseur Fallen Order,
On en est à un stade où les jeux vidéo Star Wars sont écrits avec plus de soin que les séries live, c’est quand même dingue (et n’abordons même pas le legends avec les jeux KoTOR dont l’histoire met une gifle à toutes les séries live Disney et à la Postlogie avec).

Cette saison a été une immense déception, et la série soufre d’un mal qui en ronge beaucoup d’autres actuellement : Les incohérences

Il n’y a plus une série qui ne soit bourrée ras la gueule d’incohérences au point que ça fasse exploser ma suspension consentie de l’incrédulité, dernier exemple en date, la série Foundation, un carnage par rapport à l’œuvre littéraire, mais même pris à part, son world building est à pleurer tant rien ne tient debout.

Et je me désole du peu d’exigence des spectateurs qui acceptent ces incohérences avec souvent l’argument « rooo ça va c’est pas très grave, on passe quand même un bon moment il faut arrêter de pinailler » ou d’autres qui te disent carrément « C’est du grand spectacle il faut savoir mettre son cerveau sur OFF ».

Et ce peu d’exigence du public j’ai l’impression que les studios l’ont bien compris et ne se cassent plus la tête à élaborer des scripts nickel, à les relire pour s’assurer que tout tient debout, on met le paquet sur la forme (les anneaux de pouvoir) et les spectateurs seront contents (je trouve ça insultant, ça veut dire « on vous prend pour des cons ».

Alors je sais que c’est SW, et que pour beaucoup rien que voir un sabre laser à l’écran peut fait perdre toute objectivité et une apparition d’Anakin susciter des cris de joie, mais quand même, il faut à un moment donné sortir de l’émotion (parce que c’est ça qu’ils veulent susciter, de l’émotion) et rentrer un peu dans la réflexion (ça en revanche ils ne veulent surtout pas).

Au final je tenais Filoni en plutôt haute estime mais je me rends compte qu’il nest pas à la hauteur et qu’il a été très surestimé, ça n’est pas lui qui redorera le blason de Star Wars.

Peut être faudrait-il faire appel à des écrivains comme Zahn pour pondre de véritables scripts et les respecter à la lettre pour revoir à l’écran quelque chose de qualité sur la forme ET le fond.

Pour moi la note de cet épisode c’est 35%, et celle de la saison 40% (et je suis généreux).
Moebius
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 08 Mar 2023
 

Messagepar Vinsseb » Dim 08 Oct 2023 - 0:23   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

Il y a une saison 2 de tales of the jedi il me semble. Autant filoni va s'auto retconné sur sabine forceuse en montrant une scène inédite de l'époque de rebels. Il a déjà fait ça avec Ahsoka qui s'entraîne à survivre à la 501e qui lui tire dessus à 360° sous l'apprentissage d'anakin, ce qui m'a réconcilié avec sa scène pendant l'ordre 66 que je trouvais lunaire comparée à l'hécatombe qu'on voyai a t dans la revanche des sith.

Faire appel à zahn pour écrire des passages sur Thrawn ce serait génial. GRR Martin l'avait fait pour la série got et c'était un bel hommage à l'auteur et son travail.
Vinsseb
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 162
Enregistré le: 06 Mai 2022
 

Messagepar DarkNeo » Dim 08 Oct 2023 - 1:17   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

Moebius a écrit:Peut être faudrait-il faire appel à des écrivains comme Zahn pour pondre de véritables scripts et les respecter à la lettre pour revoir à l’écran quelque chose de qualité sur la forme ET le fond.


Ecrire un livre, c'est différent que d'écrire une série.

Moebius a écrit:Et je me désole du peu d’exigence des spectateurs qui acceptent ces incohérences avec souvent l’argument « rooo ça va c’est pas très grave, on passe quand même un bon moment il faut arrêter de pinailler » ou d’autres qui te disent carrément « C’est du grand spectacle il faut savoir mettre son cerveau sur OFF ».


Qu'est-ce que les gens peuvent faire pour faire en sorte que ça soit "mieux" ?

Ne plus s'abonner à Disney + ? Ca n'aurait aucun impact, les gens ne regardent pas uniquement du Star Wars. Vous savez quand même que des gens comme nous qui passons notre temps sur des forums à débattre de séries SW, c'est juste une minorité ?
Ce ne sont pas les spectateurs qui choisissent les scénaristes. Les gens se contentent de regarder, ils aiment tant mieux, ils n'aiment pas, tant pis. L'exigence au cinéma ou dans les séries n'est pas un truc répandu.
Les incohérences existent dans SW depuis belle lurette alors oui, on a eu tendance à revoir notre niveau à la baisse.
Tu parles de fondation en gueulant que c'est pourri par rapport au livre et que c'est pas cohérent. J'ai pas lu le livre, j'ai trouvé ça très bien foutu et sans aucune incohérence.
Vous croyez vraiment qu'il faut toujours avoir lu l'oeuvre d'original pour apprécier une adaptation ? Je ne crois pas.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Moebius » Dim 08 Oct 2023 - 2:38   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

DarkNeo a écrit:
Les incohérences existent dans SW depuis belle lurette alors oui, on a eu tendance à revoir notre niveau à la baisse.
Tu parles de fondation en gueulant que c'est pourri par rapport au livre et que c'est pas cohérent. J'ai pas lu le livre, j'ai trouvé ça très bien foutu et sans aucune incohérence.
Vous croyez vraiment qu'il faut toujours avoir lu l'oeuvre d'original pour apprécier une adaptation ? Je ne crois pas.


Alors ça n’est pas le lieu mais si tu le souhaites je peux t’envoyer par MP toute une liste d’incohérences concernant Foundation sans même faire référence une seule fois aux livres, c’est écrit avec les pieds et incohérent en tant que tel, sans comparaison.

Foundation c’est une série littéraire qui a reçu le prix Hugo de « plus grande série de SF de tous les temps », je l’ai lu à 15 ans et à mes yeux c’est au dessus de Dune, du Seigneur des anneaux et j’en passe, je relis les 5 tomes chaque année et son prix est amplement mérité.

Donc je peux te dire que des livres, ils n’ont réellement retenu que le quatrième de couverture, quelques noms de personnage et concepts qu’ils mutilent ou déforment. Ça n’est même pas une adaptation (évidement qu’on doit adapter l’œuvre au médium), c’est un saccage page par page des livres et à la fin ça ne mérite même plus de porter le titre.

Maintenant si tu souhaites que je te fasse la liste de tout ce qui t’a paru parfaitement bien écrit mais qui pourtant n’a absolument aucun sens, je suis à te disposition.
Moebius
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 08 Mar 2023
 

Messagepar Sergorn » Dim 08 Oct 2023 - 12:40   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

Et mon pote qui est très fan des bouquins Fondation adore la série et trouve qu'elle est en respecte l'esprit à défaut de les adapter à la lettre.

Tout ça pour dire qu'en terme d'adaptation chacun midi à sa porte.

Et quand on voit un fan se plaindre d'incohérences dans une production X ou Y, moi je vais vous dire que 9 fois sur 10 y en a pas vraiment.

(Tout ça pour dire que je n'ai rien vu de bien incohérent dans Ahsoka. Ne pas confondre facilités scénaristiques ou incohérences et ce sont deux choses différentes :non: ).

Je vais vous dire un secret mais si on aime pas un truc et qu'on veut y voir des incohérences on en verra toujours. Et ça même devant un grand classique. Le Seigneur des Anneaux a eu pléthore d'Oscars mais on peut passer des heures à décortiquer et démonter les films si on veut. Plus encore si on compare aux bouquins.

Les incohérences existent dans SW depuis belle lurette alors oui, on a eu tendance à revoir notre niveau à la baisse.


Je n'ai revu aucun niveau à la baisse personnellement.

Y a de meilleures lignes de défenses pour Star Wars que de lancer "Non mais en fait ça toujours été moisi donc c'est pas grave". :transpire:

En parallèle je me fais Jedi Survivor sur PC, et je trouve l’histoire bien plus intéressante et rythmée que ce que nous a proposé cette série Ahsoka


Et perso j'ai trouvé le scénario de Survivor franchement ennuyeux de A à Z et il n'arrive à le cheville ni d'Ahsoka ni de Fallen Order.

Au bout d'un moment ce serait bien que les gens qui n'aiment pas une production SW cesse de prendre un ton aussi vindicatif à chaque fois pour essayer de prouver à ceux qui aiment qu'ils ont tort. Je passe pas ma vie sur les topics Andor à tenter de convaincre les gens que c'est une des productions les plus surestimées de ces dernières années alors que je n'en penses pas moins.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkNeo » Dim 08 Oct 2023 - 13:01   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

Sergorn a écrit:Je n'ai revu aucun niveau à la baisse personnellement.

Y a de meilleures lignes de défenses pour Star Wars que de lancer "Non mais en fait ça toujours été moisi donc c'est pas grave". :transpire:


Oui, c'est vrai. J'aurais du parler plutôt pour moi. :transpire:
D'accord avec tout le reste de ton post.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 08 Oct 2023 - 14:39   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

c'est malin... je vous réponds mais les messages vont encore disparaitre :paf:

Foundation c’est une série littéraire qui a reçu le prix Hugo de « plus grande série de SF de tous les temps », je l’ai lu à 15 ans et à mes yeux c’est au dessus de Dune, du Seigneur des anneaux et j’en passe, je relis les 5 tomes chaque année et son prix est amplement mérité.

Dune est "quasi" intemporelle
Fondation est sclérosé par son époque

Le Seigneur des Anneaux a eu pléthore d'Oscars mais on peut passer des heures à décortiquer et démonter les films si on veut.

apparemment les oscars ne sont pas des totems magiques qui te préservent des critiques ! :shock:
je crois que ça symbolise la reconnaissance des pairs de l'industrie du cinéma... ou les dessous de tables des studios, un truc comme ça :sournois: :roll:

"Non mais en fait ça toujours été moisi donc c'est pas grave". :transpire:

bah c'est la base
"Well it's just a movie" :roll:
après ça vire au technique et au subjectif :diable:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15261
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Sauvage l'Oppressé » Dim 08 Oct 2023 - 15:00   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

En fait, le vrai problème des facilités scénaristiques, c’est qu’elles désamorcent tout effet dramatique ou évitent de trop se creuser la tête pour faire avancer l’histoire.
Certaines personnes acceptent cela plus facilement que d’autres car l’histoire reste linéaire et sans incohérence. Pour d’autres, comme moi, c’est très pénible parce qu’on a l’impression qu’une main magique dépose au hasard des épisodes l’élément qui manque pour avancer sans mettre les héros en difficulté. Cela existait déjà dans Star Wars mais pour moi c’est poussé à son paroxysme dans cette série. Il n’y a jamais de difficulté insurmontable, tout est très facile! D’ailleurs, il n’y aucun dégâts chez les gentils, juste une entaille sans gravité dans l’abdomen de Sabine ou la fausse mort d’Ahsoka.
Il en ressort pour moi une promenade de santé.
Sauvage l'Oppressé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 10 Déc 2020
 

Messagepar Sergorn » Dim 08 Oct 2023 - 15:04   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

Et pourtant c'est bien le méchant qui gagne à la fin. :o

Après qu'on aime pas certaines facilité c'est une chose, mais faut appelé un chat un chat : une incohérence, un plot hole et une facilité ce n'est pas la même chose et je suis tatillon là dessus mais je trouve ça important de bien utiliser les bons termes pour avoir une discussion sereine :o

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar ArtooDeeFour » Dim 08 Oct 2023 - 15:45   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

Sergorn a écrit:(Tout ça pour dire que je n'ai rien vu de bien incohérent dans Ahsoka. Ne pas confondre facilités scénaristiques ou incohérences et ce sont deux choses différentes :non: ).


Là, pourtant il y a les deux. Mais ce que je trouve vraiment singulier dans cette série - et qui n'est pas du tout en sa faveur - c'est que les personnages semblent eux-mêmes se désintéresser de leur propre histoire et des enjeux.

La fin de cette première saison est quand même très décalée (doux euphémisme) au regard de son enjeu principal, à savoir le retour de Thrawn.

On passe tout le début de la série à nous dire que ce serait terrible, extrêmement grave, une catastrophe qui déclencherait une nouvelle guerre, sèmerait le chaos, provoquerait la mort de millions de personnes. Ahsoka est même prête à sacrifier Ezra pour empêcher cette catastrophe.

Et finalement, quand cette catastrophe se réalise (après une mobilisation aussi molle que tardive dans l'ultime épisode), tout le monde semble s'en contrefoutre. Entre Ahsoka qui sourit à Anakin, en mode "bon, bah, tant pis hein, y a plus important, hein", et Ezra qui revient en mode "kikou les loulous", on est quand même la tête à l'envers.

Et ça, je suis désolé, tu peux reprendre tous les Star Wars de Lucas, aucun ne se termine de façon aussi décalée et éclatée au regard de l'histoire qui nous a été racontée et des enjeux initiaux. Bien, au contraire.

Prends la fin de l'Attaque des Clones, les Jedi ont beau avoir gagné leur première bataille à la tête des Clones, Yoda est quand même là pour nous rappeler que ça pue et qu'on est désormais entré dans une guerre totale qui va dévaster la galaxie. Et pourtant Yoda, c'est l'archétype du Jedi stoïque, etc.

Dans ce film, comme dans tous les autres films de l'ère Lucas, on a des personnages qui se soucient un minimum de ce qui se passe. Là, rien, ce qui donne à cette série un côté "poulet sans tête".

Le Livre de Boba Fett me donnait déjà cette impression d'avoir des personnages qui se foutaient de ce qui se passait, mais là, on est passé au stade supérieur. Comme disent les anglo-saxons, "no one cares, nothing matters".

Et c'est vraiment difficile d'accrocher à un récit quand on te signifie, jusqu'à la conclusion, que rien ici n'a d'importance. Déjà que l'existence de la post-logie vient boucher l'horizon et réduire les enjeux et l'impact de cette histoire. Si même les protagonistes avancent le coude à la portière, que reste-t-il ?
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 08 Oct 2023 - 16:08   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

Après qu'on aime pas certaines facilité c'est une chose, mais faut appelé un chat un chat : une incohérence, un plot hole et une facilité ce n'est pas la même chose et je suis tatillon là dessus mais je trouve ça important de bien utiliser les bons termes pour avoir une discussion sereine :o

ouais fin même si j'ai aussi tendance à être pointilleux là tu abuses :transpire:
quand je lis la déf de "plot hole" ça dit lacune ou incohérence de scénario :siffle:

si tu peux pardonner aux auteurs le fait de faire abstraction du sens commun et de la logique,
Spoiler: Afficher
Image

tu peux quand même nous excuser pour l'omission de la nuance "de scénario", non ? :hello:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15261
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar DarkNeo » Dim 08 Oct 2023 - 16:24   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

Un exemple d'incohérence, c'est quand Luke n'a pas de souvenir de sa mère alors qu'ils ont connu leur mère avec le même laps de temps l'un que l'autre.

Un plot hole c'est quand on nous dit qu'on ne peut pas transplaner dans l'enceinte de Poudlard et qu'en faite si mais on sait pas pourquoi.

La facilité scénaristique, c'est de dire qu'en temps que Directeur de Poudlard, on a des passes droits pour transplaner dans l'enceinte de Poudlard.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar ArtooDeeFour » Dim 08 Oct 2023 - 16:29   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

DarkNeo a écrit:Un exemple d'incohérence, c'est quand Luke n'a pas de souvenir de sa mère alors qu'ils ont connu leur mère avec le même laps de temps l'un que l'autre.


Ce qui est incohérent dans l'absolu c'est d'avoir des souvenirs qui remontent au jour de ta naissance :transpire: A partir du moment où tu transgresses ça avec "la Force" en carte joker, ça n'a plus rien d'incohérent. Leïa peut juste avoir une sensibilité plus accrue et des visions que son frère n'a pas eues.

Ça reste moins incohérent que "vite il faut absolument stopper Thrawn, le temps presse" à "attendons que Huyang ait fini de raconter ses souvenirs à Ezra pendant qu'il assemble son sabre pour tenter d'aller stopper Thrawn" :lol:
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar DarkNeo » Dim 08 Oct 2023 - 16:39   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

ArtooDeeFour a écrit:
Ce qui est incohérent dans l'absolu c'est d'avoir des souvenirs qui remontent au jour de ta naissance :transpire: A partir du moment où tu transgresses ça avec "la Force" en carte joker, ça n'a plus rien d'incohérent. Leïa peut juste avoir une sensibilité plus accrue et des visions que son frère n'a pas eues.

Ça reste moins incohérent que "vite il faut absolument stopper Thrawn, le temps presse" à "attendons que Huyang ait fini de raconter ses souvenirs à Ezra pendant qu'il assemble son sabre pour tenter d'aller stopper Thrawn" :lol:


Chacun trouvera un moyen de justifier ou non une incohérence et verra aussi de la facilité scénaristique là ou d'autres n'en voient pas.
Mon post n'était pas là pour savoir si Ahsoka et plus ou moins incohérent que l'OT. Je donnais juste un exemple pour définir.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar ArtooDeeFour » Dim 08 Oct 2023 - 16:54   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

Je serais quand même curieux qu'on me justifie le fait qu'Ezra prenne tout son temps pour assembler son sabre laser et bavarder avec Huyang alors que le temps presse pour intercepter Thrawn :transpire:
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Sergorn » Dim 08 Oct 2023 - 17:19   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

Ben perso je trouve le coup des souvenir de Leia bien plus débile et incohérent (même si j'apprécie que Obi-Wan si mal aimé ici, ai fait un bien effort pour le justifier que Lucas) que de laisser le temps à un personnage central d'avoir une arme pour aller combattre, donc comme j'aime bien le dire : chacun voit midi à sa porte.

(Et c'est aussi ça encore une fois au lieu de toujours vouloir prouver qui à tort ou raison, accepter que tout le monde n'a pas la même perception des choses et que ce qui parait incohérent à l'un peut paraître couler de source à l'autre, c'est bien aussi)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar ashlack » Dim 08 Oct 2023 - 17:46   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

Je n'ai pas lu tous vos commentaires, mais en ce qu me concerne, c'était un très bon épisode. Assez bien dosé, et avec une foi intéressante.

Spoiler: Afficher
J'aime bien cette fin un peu douce-amère. On discutait au début de la saison, qu'Ezra serait peut-être mort et tout ça n'aurait servi à rien. On en est pas loin finalement. Lui est rentré, mais ils sont quand même séparés. J'espère juste que ça ne présage pas d'une suite ou Ahsoka et Sabin font leur vie là où elles sont en on s'en fout de Thrawn (non pas que ça me dérangerait, mais ce serait bizarre de faire tout ce build-up pour rien). Anakin a toujours une sale tronche et une émotion indéfinissable par contre. :transpire:

J'aime bine aussi la manière dont on a distillé des informations sur la relation maître-élève, par petites touches, plutôt que de grandes théories. Huyang lâche la clé de tout ça de manière tout à fait naturelle dans la conversation. Et ça fait un lien pas trop forcé avec Mandalorian.


Au registre des détails pas terrible : tous les méchants. Je passe sur Baylan et Shin qui auront été parfaitement inutiles et inintéressants à mes yeux, du début à la fin. Mais même Morgan, qui est pourtant un fil rouge, ne se révèle pas folichonne. Certes elle donne un bon combat, mais on a toujours pas compris pourquoi elle faisait tout ça, ce qui rend son "sacrifice" assez vain. Et ne parlons pas de sa chevaliérisation, avec son épée de kéké, présentée avec moult musique épique, qui n'apporte rien au propos.

Les troopers zombies n'ont aucun intérêt non plus, ils auraient été plus nombreux ça aurait été pareil. A voir si la suite nous le justifie en expliquant qu'ils sont pas nombreux donc pas le choix (et que les "boîtes" sont des cercueils d'une armée prête à se faire ressusciter). Quand à Thrawn, j'attends encore de voir son génie tactique tant vanté. Pour l'instant c'est le vide sidéral.


Pour le reste, chacun a le droit ici d'avoir des points qui le dérange ou pas, et d'en débattre. Mais je ne pense pas que ce soit utile de débattre de la définition d'incohérence. :transpire:
Fondation, le Seigneur des Anneaux et autres oeuvres, bonnes ou mauvaise, sont également un peu hors-sujet
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34679
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar ArtooDeeFour » Dim 08 Oct 2023 - 17:52   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

Sergorn a écrit:Ben perso je trouve le coup des souvenir de Leia bien plus débile et incohérent (même si j'apprécie que Obi-Wan si mal aimé ici, ai fait un bien effort pour le justifier que Lucas) que de laisser le temps à un personnage central d'avoir une arme pour aller combattre, donc comme j'aime bien le dire : chacun voit midi à sa porte.

(Et c'est aussi ça encore une fois au lieu de toujours vouloir prouver qui à tort ou raison, accepter que tout le monde n'a pas la même perception des choses et que ce qui parait incohérent à l'un peut paraître couler de source à l'autre, c'est bien aussi)

-Sergorn


Ce n'est pas le fait qu'un personnage se fabrique une arme avant d'aller au combat qui pose souci (encore que dans l'épisode précédent, Ezra insistait bien sur le fait qu'il n'en avait pas besoin, mais bon, il a le droit de changer d'avis :transpire: ), c'est l'absence d'urgence à le faire.

La séquence commence pourtant par un Ezra qui dit qu'il faut qu'il se fasse un nouveau sabre et qu'il n'a pas le temps d'écouter Huyang. Puis Sabine prononce le nom de "Kanan" et là tout s'arrête, on oublie l'urgence, Ezra stoppe son boulot d'assemblage pour bavarder, en prenant appui sur l'établi, les bras croisés. Et que ça regarde la garde du sabre tranquillou, en souriant.

Et après, même quand Ezra a fini d'assembler son sabre, ça continue de bavarder dans le vaisseau et en dehors, avec Ahsoka qui devise, assise en tailleur.

C'est littéralement ce qu'on voit à l'écran, ce n'est donc pas une question de perception.

Comment peut-on croire, dans ces conditions, à l'urgence et à la gravité de la situation ? Et à l'idée qu'une course contre-la-montre soit engagée entre les "gentils" et les "méchants" ?

Il se passe presque 5 minutes à l'écran entre le moment où Erza a fini d'assembler son sabre et le moment où les TIE fighters attaquent le vaisseau (on peut rajouter 2 minutes de plus quand ça commence à bavarder avant la finalisation du sabre).

Alors on pourrait se dire qu'ils ne sont pas à 5/7 minutes près, sauf qu'au final Ahsoka manque le vaisseau de Thrawn pour quelques dizaines de secondes. Littéralement là aussi.

Que Leïa dise avoir des souvenirs de sa mère et pas Luke, ça n'influe pas réellement sur l'histoire qui nous est racontée. C'est accessoire, marginal. On a juste un des jumeaux qui a des souvenirs et l'autre pas. Et quand bien même ils auraient tous les deux les mêmes souvenirs, qu'est-ce que ça changerait à l'histoire ? Rien.

Là, au contraire, le temps perdu bêtement par toute la clique - et contre toute forme de bon sens, de logique et de cohérence - influe directement sur l'histoire.

Edit/PS : je n'avais pas vu le message de modération précédent, désolé :jap:
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar DarkNeo » Dim 08 Oct 2023 - 18:02   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

T'auras beau justifier par toutes les explications que tu veux, c'est pas ça le problème : c'est juste une question de sensibilité.
Y'en a qui trouvent que le retour de Palpatine dans l'épisode 9 est la pire incohérence possible, d'autres qui s'en fichent, idem avec le faite qu'Obi-Wan dit à Luke que c'est Yoda qui lui a tout appris alors qu'il est le padawan de Qui-Gon Jinn, idem avec la prophétie etc...

C'est pas une question d'incohérence ou non, mais une question de comment j'aborde l'incohérence, est-ce que ça me gêne ou non.

Je m'arrête là, effectivement, c'est HS.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar jedi-mich » Dim 08 Oct 2023 - 19:14   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

ashlack a écrit:Pour le reste, chacun a le droit ici d'avoir des points qui le dérange ou pas, et d'en débattre. Mais je ne pense pas que ce soit utile de débattre de la définition d'incohérence. :transpire:
Fondation, le Seigneur des Anneaux et autres oeuvres, bonnes ou mauvaise, sont également un peu hors-sujet


Et je rajouterai que ça sert à rien de passer des pages à s'envoyer des arguments sur un truc minime, précis ou autre, entre les mêmes personnes vu que ces mêmes personnes ne changeront pas d'un iota leur position.
Donnez vos avis, vos arguments (pas 1138 fois si possible) mais arrêtons de perdre du temps et de rendre le topic peu digeste pour les autres car le débat n'avance pas. :wink:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30097
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar xximus » Mar 10 Oct 2023 - 22:15   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

Bon pour revenir au sujet, après avoir vu ce final, je peux dire pour ma part que j'ai trouvé ça sympa. La fin un peu douce-amère est assez surprenante mais fonctionne.

Ahsoka la série est clairement du Rebels live action dans le fond comme dans la "forme" (même si c'est c'est pas de l'animé donc).

Je trouve qu'une fois qu'on accepte cette évidence, le tout passe beaucoup mieux. D'ailleurs on aurait eu le sous-titre "Rebels" dans la série je pense que certaines choses seraient moins prises à cœur par une partie du fandom au sens large...

Et c'est d'ailleurs la limite de la série à mon sens : on aurait juste pu avoir tout ça mais dans la suite de Rebels en animé, parce qu'il n'y a pas véritablement de valeur ajoutée. Par exemple j'ai trouvé le "procès" d'Hera vraiment cheap niveau décor et jeu d'acteurs, alors qu'en animation ça serait passé sans problème. :neutre:

Sinon au rang des pétards mouillés, Baylan et son apprentie ont été utilisés... Et voilà tout. :paf:

Hate de voir la suite, que ce soit en film ou en série : je suis curieux de voir ce que Thrawn va faire en arrivant dans la galaxie que nous connaissons.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8295
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar L2-D2 » Mar 09 Jan 2024 - 16:43   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

C'est déjà fini...

Ahsoka – Huitième partie – La Jedi, la sorcière et le chef de guerre

Ahsoka a retrouvé Sabine et surtout Ezra ! Passées les émouvantes retrouvailles, l’heure est grave : le Grand Amiral Thrawn est sur le départ et, pour gagner du temps, le Chiss va tout tenter, bien conscient du danger que peut représenter l’ancienne apprentie d’Anakin Skywalker désormais associée à l’homme qui a provoqué son exil pendant près d’une décennie. Morgan Elsbeth va donc se dévouer pour ralentir la togruta, une Morgan Elsbeth qui va pleinement embrasser l’héritage de ses ancêtres, les Sœurs de la Nuit…

Dernier épisode pour la série Ahsoka, du moins pour la saison 1 puisqu’à l’heure actuelle la série n’a pas encore été renouvelée pour une saison 2. Et pourtant, dans ses dernières minutes, la série va proposer un certain nombre de pistes, d’ouvertures vers une suite inévitable, sous une forme ou une autre, pour l’ensemble du casting. Mais on y reviendra plus tard.

Dans un premier temps, place à l’action, une action qui va rythmer une bonne partie de l’épisode. L’heure n’est plus à l’émotion des retrouvailles, n’est plus aux reproches : notre héroïque trio va tout tenter pour stopper Thrawn et l’empêcher de revenir dans notre galaxie. Et l’épisode souffre hélas d’un problème ma foi fort étonnant et pourtant assez prévisible : il est bien trop court pour tout ce qu’il a à raconter, et va donc faire l’économie de certaines scènes, voire même de certains personnages, un choix assez étonnant lorsqu’on voit que celui-ci dure 40 minutes donc (entre le résumé et le générique de fin), alors même que le premier épisode en prenait 10 de plus et que là, pour le coup, ce rab de 10 minutes aurait été foncièrement utile. :perplexe:

Ce manque de temps, ce sont les personnages de Shin Hati et Baylan Skoll qui en paient le prix fort, puisque tous deux n’apparaissent chacun que dans une seule scène qui dure, quoi, 10 secondes pour chacun d’eux, histoire de montrer ce qu’ils deviennent. Et là, c’est terrible, car ce sont les deux nouveaux personnages introduits par la série, deux antagonistes, dont un, Baylan, a été construit sur ses motivations, une certaine forme d’ambiguïté, un sens moral certain, et Baylan donc apparaît dans une seule séquence certes visuellement très belle mais qui pose un triple problème.

- Le premier, et là la série n’y est pour rien, c’est le décès de l’acteur Ray Stevenson, qui condamne le personnage à soit disparaître, soit être recasté mais en l’état, le voyage du personnage n’est clairement pas terminé. Mais ça, comme je le disais, le show n’y est pour rien.
- Le deuxième, c’est cette volonté qu’ont la plupart des scénaristes de licence (et ça ne se limite pas à Star Wars) de construire, construire, construire, sans jamais trop dévoiler, sans jamais révéler. Cela fait donc, globalement, 4 épisodes que concrètement Baylan ne sert plus à rien, semblant être devenu passif alors même qu’il avait atteint le lieu où il souhaitait aller, pour un objectif tout aussi nébuleux qu’au début de la série. Un indice est donné certes, mais clairement, il faudra attendre la saison 2 ou une autre suite (Roman ? Comic-book ? Film de Dave Filoni?) pour en apprendre davantage… et ça, c’est regrettable. Là, pour ce personnage, il manque clairement une scène un peu grandiose, un peu épique, qui présenterait la position dans laquelle on le trouve à la fin de la série.
- Car oui, avec le troisième problème de cette scène, on touche à ce qui est peut-être un écueil majeur de la série : Ahsoka est-elle accessible ? Il valait mieux avoir vu Rebels mais là, quiconque n’a pas vu l’arc Mortis de The Clone Wars et ne s’en souvient pas (parce qu’il a été diffusé il y a maintenant quoi, 10 ans ? 12 ans ?) ou ne dispose pas d'un Master 2 Mythologie Star Wars va se moquer totalement de cette scène. Bien sûr, le vieux briscard va adorer et va bien remarquer qu’il manque quelque chose, ce qui va lui faire se poser un certain nombre de questions… mais il aurait fallu, pour que tout le monde en profite bien, peut-être rappeler qui était ces personnages. Peut-être profiter du rêve d’Ahsoka dans l’épisode 5 pour nous glisser un subtil rappel ? :neutre:

Bon, je parle beaucoup de Baylan Skoll, mais c’est qu’il me semble que la série misait beaucoup sur lui au début, d’où ma, je pense, légitime frustration. Mais cet épisode va confirmer ce que je craignais depuis l’apparition de Thrawn dans la série : l’incapacité à retranscrire le génie militaire du personnage sans pour autant faire passer les héros de la série pour des nullos. Alors le bon point, c’est que les héros ne sont jamais ridiculisés, le problème c’est que Thrawn, lui, n’en impose aucunement. :paf:

Il ne suffit pas de montrer le personnage froid et calme pour le caractériser. Il parle d’une voix douce, mais ça, ce sont les clichés : en trois épisodes, il aurait dû en imposer. Nous faire trembler. Nous surprendre par ses stratégies audacieuses. Et là, patatras, c’est tout sauf ça. Déjà, dans le précédent épisode, le voir rappeler ses troupes et claironner qu’il s’agit presque d’une victoire, c’était un mauvais signal, mais là, dès le début de l’épisode, comprenant que les Jedi se sont lancés vers le Chimaera (« et ben oui, tu croyais quoi, qu’ils allaient faire un barbecue et te laisser repartir ? »), envoie deux TIE pour les stopper. Deux. TIE. Deux. Le plus grand stratège de l’Empire. :chut:

Mais évidemment que non ! Ahsoka est venue avec son vaisseau ! C’est une Jedi, qui peut piloter pendant qu’un autre Jedi peut se charger des canons ! Deux p****** de TIE ! :non: Quelle surprise, vraiment, de les voir être détruits ! Il envoie des troupes qui se sacrifient, ils n’hésitent pas à les abandonner ou à les achever, il papote tranquillement avec les Jedi qui sont lancés à leur poursuite, bref, ce n’est pas, à mon sens, le Thrawn des romans, de l’Univers Légendes, voire même, encore plus problématique, celui de la série Rebels. Ce n'est certainement pas le Thrawn des romans de Zahn se déroulant dans l'univers Officiel. Et il y a vraiment quelque chose de terrible à voir ainsi cet adversaire majeur de la saga Star Wars être réduit à cette vision parcellaire de lui-même… :(

… d’autant plus qu’il accepte de s’associer à un procédé certes visuellement très réussi (les nightroopers!), mais j’imagine tellement mal Thrawn adhérer à ce type de traitement, lui, le spécialiste encore une fois, le stratège ! Alors qu’on aurait vraiment pu justifier son incapacité à éliminer Ahsoka par, par exemple, le chaos dont elle fait preuve, son manque de logique, bref le fait qu’elle était autrefois la padawan d’Anakin Skywalker et il y a, à un moment, vaguement une réplique qui nous le rappelle mais qui, à elle seule, ne peut justifier tout et son contraire. Thrawn n’en impose pas. Il est censé être l’adversaire ultime du FiloniFavreau-verse et là, tel quel, ça ne se voit pas. :non: Pas encore, peut-être, j’espère même.

Et puis continuons encore, sur des détails mais qui s’accumulent et qui font qu’à un moment, c’est trop. Ezra qui refusait dans l’épisode précédent son sabre-laser pour mieux s’en construire un nouveau dès le début de l’épisode, Ahsoka qui semble un peu lente dans ses combats face aux troopers, ou encore Sabine qui débloque enfin ses pouvoirs. Sur ce point, la première utilisation est superbe, logique, mais la deuxième (le bond dans la Force d’Ezra), ça va bien trop vite, on dirait qu’elle a franchi un niveau dans un jeu vidéo et qu’elle a débloqué toutes les capacités d’un coup. A côté de ça, Luke dans L’Empire contre-attaque, c’est un tocard ! :perplexe: Et on se doute tous très bien que, dans une éventuelle saison 2, comme par magie, elle aura régressé. On mettra ça sur le compte de l'adrénaline... :siffle:

Alors je critique, je critique, je dégomme même mais paradoxalement j’ai passé un excellent moment. Il y a un rythme évident, de l’humour, des affrontements, une conclusion quant à l’opposition entre Morgan et Ahsoka (même si je trouve dommage que Morgan n’ait pas été une sorcière augmentée dès la rencontre avec les Matriarches), c’est prenant, les scènes avec les nighttroopers à l’uniforme noir sont sublimes (et je suppose donc que le fameux Marok était l’un d’eux, même si on n’en entend plus parler depuis son « décès »), les retrouvailles entre Ezra et Chopper sont d’une rare émotion (même si là encore, il manque une scène nous expliquant comment Ezra a pu quitter comme ça le Chimaera:perplexe: mais vu qu’on nous a fait l’impasse sur comment il s’était échappé suite à l’arrivée sur Peridea...) et là, en toute honnêteté, on voit à quel point Filoni aime ses personnages, cette petite famille certes dysfonctionnelle mais tellement attachante. Même s’il manque Zed, finalement.

Visuellement, il n’y a rien à redire, c’est sublime. Sabre-lasers, vaisseaux, affrontements, décharges de turbolasers vers un trio qui tente d’y échapper, ça, c’est mon Star Wars ! :love:

Au final donc, que dire de cette (première?) saison d’Ahsoka ? C’est pour moi la meilleure série live-action que j’ai pu voir depuis le lancement de Disney+ et qui a su caractériser à la perfection ses personnages principaux, tout en ouvrant de nouvelles perspectives. Le cahier des charges est atteint, en partie toutefois car tout ce petit monde n’est pas encore réuni. Reste que la série a pour moi échoué à nous (re)présenter le Grand Amiral Thrawn, menace ultime de tout ce pan de la saga et qui en impose finalement bien peu dans les trois épisodes dans lesquels il apparaît. Dommage, en espérant que la suite rattrapera cet écart originel !

Note : 80 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9326
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Skyboy » Sam 20 Jan 2024 - 21:48   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

Salut,

Une question à propos du titre de l'épisode : Est-ce qu'il fait référence à des titres de contes japonais ?

Ma question peut paraitre bizarre mais j'ai l'impression que la construction du titre : La jedi, la sorcière et le Chef de guerre fait référence à quelque chose...
Skyboy
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22
Enregistré le: 06 Juil 2023
 

Messagepar Darth Erytram » Sam 20 Jan 2024 - 22:05   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

Skyboy a écrit:Salut,

Une question à propos du titre de l'épisode : Est-ce qu'il fait référence à des titres de contes japonais ?

Ma question peut paraitre bizarre mais j'ai l'impression que la construction du titre : La jedi, la sorcière et le Chef de guerre fait référence à quelque chose...

En realité il s'agit d'une référence a la saga de romans "le monde de Narnia", dont le 1er tome (et film) s'intitule en VO "The lion the Witch and the Wardrobe" (le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique en vf), et le titre vo de l'épisode est "The Jedi, The Witch and the Warlord" :D :wink:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Skyboy » Dim 21 Jan 2024 - 2:59   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 8 - La Jedi, la Sorcière et l

Darth Erytram a écrit:
Skyboy a écrit:Salut,

Une question à propos du titre de l'épisode : Est-ce qu'il fait référence à des titres de contes japonais ?

Ma question peut paraitre bizarre mais j'ai l'impression que la construction du titre : La jedi, la sorcière et le Chef de guerre fait référence à quelque chose...

En realité il s'agit d'une référence a la saga de romans "le monde de Narnia", dont le 1er tome (et film) s'intitule en VO "The lion the Witch and the Wardrobe" (le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique en vf), et le titre vo de l'épisode est "The Jedi, The Witch and the Warlord" :D :wink:


Woua merci !!!! Ah oui c'est flagrand en V.O !
Skyboy
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22
Enregistré le: 06 Juil 2023
 

Précédente

Retourner vers Ahsoka


  •    Informations