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kianynou a écrit:Pour moi le problème il est là. Ce n'est plus SW c'est TCW. Lorsque TCW était seul complément anime à SW ça passait, mais déjà avec Rebels on commence à voir la pate Filoni, recyclage à gogo et fan service à foison.
Maintenant le Filoniverse a pris le pas sur SW. Si on aime ça va mais sinon on est laissé sur le carreaux.
des références à la culture pop, ciné ou mythologique qui flattent ceux qui les reconnaissent (ici par exemple l'heroic fantasy et l'univers de Tolkien, Peridea s'apparentant presque à sorte une Terre du Milieu).
darkfunifuteur a écrit:des références à la culture pop, ciné ou mythologique qui flattent ceux qui les reconnaissent (ici par exemple l'heroic fantasy et l'univers de Tolkien, Peridea s'apparentant presque à sorte une Terre du Milieu).
Tiens ça me rappelle un truc ça... un obscur film de Sci-Fantasy de la fin des 70 dont le réal était un gros geek
indépendant de ses référence
pour produire quelque chose d'inédit pour l'époque.
en particulier dans ce dernier épisode. Tout repose sur les références.
darkfunifuteur a écrit:après, à force de réécritures, de coupes et de remontages : ils ont obtenu le film qu'on connait
qui est plus (et mieux) que la seule vision de Lucas mais ça reste quand même un gros remake spatial de La Forteresse cachée
Les références sont là même si tu en fais abstraction ou si tu ne les as pas
sur la fin seulement. Tu penses à quoi sinon ?
mais bon c'est l'épisode 8 de la saison 1X (15 ? j'ai perdu le compte) de TCW aussi
Mais ça n'influe pas sur la lecture du récit. Tu n'as pas besoin d'avoir vu La Forteresse Cachée pour comprendre Un Nouvel Espoir. Et je ne pense pas qu'un visionnage a posteriori du film de Kurosawa t'apporte une lecture meilleure ou différente du film de Lucas.
J'ai tendance à penser que les meilleures références sont souvent les moins ostensibles et les mieux intégrées et les mieux digérées.
Au contraire de Filoni dans cette série, Lucas n'a jamais eu besoin de surligner ses références à Kurosawa et à la culture japonaise. Là, ça devient franchement indigeste. Dans cet épisode, on a même Thrawn qui utilise le terme "ronin" au sujet d'Ahsoka. Comme on avait déjà eu droit au "daimyo" dans le Livre de Boba Fett.
Lucas avait beau aussi s'inspirer du western, je n'ai pas souvenir que les termes "cowboy" ou "sheriff" aient été utilisés dans ses Star Wars.
Filoni, lui, déclenche quasiment une balise Argos à chaque référence.
Aux scènes d'Ezra, aux références à Kanan et à son retour auprès d'Hera. L'émotion recherchée n'est pas propre à ce que nous raconte cet épisode, ni cette série. Ça renvoie comme tu le dis à Rebels.
C'est sans doute ce qui explique aussi les différences d'appréciation sur ce forum ou ailleurs. Chacun n'a pas la même implication émotionnelle de départ vis-à-vis des personnages et de leur background. Du coup, quand tout repose sur la référence et la nostalgie, soit ça marche, soit ça fait flop. Il n'y a pas d'entre-deux. Et quand ça fait flop, tu n'as pas grand chose derrière à quoi te raccrocher.
Andor, à mon sens, échappait à cet écueil. Pour moi, c'est un récit totalement autonome. Tu n'as pas besoin d'avoir vu Rogue One, ni rien d'autre de Star Wars, pour accrocher à l'histoire ou même sans y accrocher, la suivre pleinement.
Pourtant, il y a aussi des références dans Andor, beaucoup même. Mais comme chez Lucas, elles influent très peu voire pas du tout sur la lecture du récit et ce que ça peut générer comme émotions.
Dantesk a écrit:A part ça, si j'ai bien compris, le plan de Thrawn est de faire une armée de Stormtroopers Zombies. Il me semble bien que ce sont des cercueils dans le hangar à la fin? Pourquoi pas, après si ça a de grosses répercussions dans la galaxie ça va faire bizarre de revoir les autres oeuvres postlogiques et de ne jamais en avoir entendu parler.
Je pense qu'il y a deux choses différentes: les références, et l'inspiration.
Quand Georges Lucas a créé ANH, il s'est inspiré d'autres films. Il en a repris des éléments non pas pour que le spectateur les remarque, mais parce qu'il les aimait bien et voulait se les approprier.
Il n'attendait pas du public de reconnaître la forteresse cachée ou Squadron 633. Il aimait juste l'histoire dans l'un, la façon de filmer les combats aériens dans l'autre et a voulu les réutiliser dans son film. Une référence c'est un petit clin d'œil au spectateur qui connaît (les seuls qui me reviennent comme ça c'est une ref à THX 1338 dans ANH et le wilhem scream). Pendant longtemps, ça n'était pas du tout au cœur de SW (beaucoup moins que les inspirations, souvent très explicites quand on a la ref).
Sinon pour en revenir à l'épisode...
Dark Reemus a écrit:Bah ça fait sens, dans l'épisode de Mando où Ahsoka a fait son retour et sa première apparition en live action elle a vaincu Elsbeth, alors en possession de ses nouveaux pouvoirs il est logique qu'elle se laisse aveugler par un désir de vengeance qui lui sera d'ailleurs pour la peine fatal
La scène aurait du logiquement se passer comme ça:
Ahsoka - Je m'en charge. Allez-y!
Sabine - Ok! Viens Ezra.
Morgan - Hep hep hep, ou vous pensez aller comme ça? Recule pour se placer dans l'embrasure de la porte où elle peut les empêcher d'avancer mais ils ne peuvent pas l'attaquer plus d'un a la fois.
darkfunifuteur a écrit:
mais comme disait Neo plus haut, ils auraient pu fermer et verrouiller les portes
Forothangail a écrit:J'aurais pas eu ma critique à écrire j'aurais lâché en milieu de saison, comme pour TBB.
Le film originel de Lucas reste un récit autonome, indépendant de ses références, qui viennent juste apporter du sel et se mélanger pour produire quelque chose d'inédit pour l'époque. Même chose pour ses autres films Star Wars. Pare exemple, quand Lucas fait des références à American Graffiti dans l'Attaque des Clones, ça n'influe en rien sur la lecture du récit. Ça reste quelque chose à la fois de ludique et de marginal.
DarkNeo a écrit:Forothangail a écrit:J'aurais pas eu ma critique à écrire j'aurais lâché en milieu de saison, comme pour TBB.
Rassurez moi, vous ne regardez quand même pas les séries SW juste parce-que vous avez besoin de faire des critiques ?
Non, parce-que dans ce cas là, autant lâcher en milieu de saison, ça sera mieux pour tout le monde hein.
ShamanWhills a écrit:Conclusion: n'importe qui peut devenir un Jedi. Question: pourquoi tout le monde ne l'est pas déjà?
?Nous avons tout de même ici Sabine qui face à la mort trouve enfin la maîtrise d'elle-même pour contrôler (un peu) la force
Moebius a écrit:Peut être faudrait-il faire appel à des écrivains comme Zahn pour pondre de véritables scripts et les respecter à la lettre pour revoir à l’écran quelque chose de qualité sur la forme ET le fond.
Moebius a écrit:Et je me désole du peu d’exigence des spectateurs qui acceptent ces incohérences avec souvent l’argument « rooo ça va c’est pas très grave, on passe quand même un bon moment il faut arrêter de pinailler » ou d’autres qui te disent carrément « C’est du grand spectacle il faut savoir mettre son cerveau sur OFF ».
DarkNeo a écrit:
Les incohérences existent dans SW depuis belle lurette alors oui, on a eu tendance à revoir notre niveau à la baisse.
Tu parles de fondation en gueulant que c'est pourri par rapport au livre et que c'est pas cohérent. J'ai pas lu le livre, j'ai trouvé ça très bien foutu et sans aucune incohérence.
Vous croyez vraiment qu'il faut toujours avoir lu l'oeuvre d'original pour apprécier une adaptation ? Je ne crois pas.
Les incohérences existent dans SW depuis belle lurette alors oui, on a eu tendance à revoir notre niveau à la baisse.
En parallèle je me fais Jedi Survivor sur PC, et je trouve l’histoire bien plus intéressante et rythmée que ce que nous a proposé cette série Ahsoka
Sergorn a écrit:Je n'ai revu aucun niveau à la baisse personnellement.
Y a de meilleures lignes de défenses pour Star Wars que de lancer "Non mais en fait ça toujours été moisi donc c'est pas grave".
Foundation c’est une série littéraire qui a reçu le prix Hugo de « plus grande série de SF de tous les temps », je l’ai lu à 15 ans et à mes yeux c’est au dessus de Dune, du Seigneur des anneaux et j’en passe, je relis les 5 tomes chaque année et son prix est amplement mérité.
Le Seigneur des Anneaux a eu pléthore d'Oscars mais on peut passer des heures à décortiquer et démonter les films si on veut.
"Non mais en fait ça toujours été moisi donc c'est pas grave".
Sergorn a écrit:(Tout ça pour dire que je n'ai rien vu de bien incohérent dans Ahsoka. Ne pas confondre facilités scénaristiques ou incohérences et ce sont deux choses différentes ).
Après qu'on aime pas certaines facilité c'est une chose, mais faut appelé un chat un chat : une incohérence, un plot hole et une facilité ce n'est pas la même chose et je suis tatillon là dessus mais je trouve ça important de bien utiliser les bons termes pour avoir une discussion sereine
DarkNeo a écrit:Un exemple d'incohérence, c'est quand Luke n'a pas de souvenir de sa mère alors qu'ils ont connu leur mère avec le même laps de temps l'un que l'autre.
ArtooDeeFour a écrit:
Ce qui est incohérent dans l'absolu c'est d'avoir des souvenirs qui remontent au jour de ta naissance A partir du moment où tu transgresses ça avec "la Force" en carte joker, ça n'a plus rien d'incohérent. Leïa peut juste avoir une sensibilité plus accrue et des visions que son frère n'a pas eues.
Ça reste moins incohérent que "vite il faut absolument stopper Thrawn, le temps presse" à "attendons que Huyang ait fini de raconter ses souvenirs à Ezra pendant qu'il assemble son sabre pour tenter d'aller stopper Thrawn"
Sergorn a écrit:Ben perso je trouve le coup des souvenir de Leia bien plus débile et incohérent (même si j'apprécie que Obi-Wan si mal aimé ici, ai fait un bien effort pour le justifier que Lucas) que de laisser le temps à un personnage central d'avoir une arme pour aller combattre, donc comme j'aime bien le dire : chacun voit midi à sa porte.
(Et c'est aussi ça encore une fois au lieu de toujours vouloir prouver qui à tort ou raison, accepter que tout le monde n'a pas la même perception des choses et que ce qui parait incohérent à l'un peut paraître couler de source à l'autre, c'est bien aussi)
-Sergorn
ashlack a écrit:Pour le reste, chacun a le droit ici d'avoir des points qui le dérange ou pas, et d'en débattre. Mais je ne pense pas que ce soit utile de débattre de la définition d'incohérence.
Fondation, le Seigneur des Anneaux et autres oeuvres, bonnes ou mauvaise, sont également un peu hors-sujet
Skyboy a écrit:Salut,
Une question à propos du titre de l'épisode : Est-ce qu'il fait référence à des titres de contes japonais ?
Ma question peut paraitre bizarre mais j'ai l'impression que la construction du titre : La jedi, la sorcière et le Chef de guerre fait référence à quelque chose...
Darth Erytram a écrit:Skyboy a écrit:Salut,
Une question à propos du titre de l'épisode : Est-ce qu'il fait référence à des titres de contes japonais ?
Ma question peut paraitre bizarre mais j'ai l'impression que la construction du titre : La jedi, la sorcière et le Chef de guerre fait référence à quelque chose...
En realité il s'agit d'une référence a la saga de romans "le monde de Narnia", dont le 1er tome (et film) s'intitule en VO "The lion the Witch and the Wardrobe" (le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique en vf), et le titre vo de l'épisode est "The Jedi, The Witch and the Warlord"
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