Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Comics] [Mini-série] Sana Starros, par Justina Ireland

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Dago » Ven 16 Juin 2023 - 22:16   Sujet: Re: [Comics] [Mini-série] Sana Starros, par Justina Ireland

Je continue mes critiques sur la Haute République avec cette mini-série sur le Clan Starros qui nous en dévoile un peu plus sur le destin de cet… hein, pardon ? Elle n’est pas estampillée HR ? Pourtant on est plongé dans un bain de références à la Phase I qu’on s’y croirait. :whistle: (Quelques références à d’autres œuvres n’auraient pas fait de mal – comme celle de Enfys Nest)
Plus sérieusement, il était attendu que l’autrice ayant créé Avon Starros fasse le lien avec Sana mais là où je m’attendais à une explication sur le changement de situation du Clan Starros entre les deux époques on nous propose plutôt la conclusion (?) d’une sous-intrigue des romans jeunesses de la HR. Est-ce que j’avais envie de la lire dans cette mini-série avant que ne débute la Phase III ? Non. Et je suis un poil déçu de ce côté-là. :neutre:

Pour parler de la mini-série en elle-même (et ne pas faire peur à ceux qui ne lisent pas la HR) on a donc droit à une histoire de famille mêlée au contexte géopolitique de la galaxie dans la plus pure tradition starwarsienne. On nous présente ainsi une flopée de nouveaux personnages, les membres de la famille bien sûr mais aussi des impériaux et des criminels, tous assez bien caractérisés pour les identifier facilement, s’attacher à certains et vouloir connaître la suite de leurs aventures.
Concernant le scénario, j’ai eu un moment de flottement au milieu de la série où je ne savais plus trop où on allait à cause de ce qui semblait être des sous-intrigues et des quêtes secondaires, mais heureusement tout retombe (un peu trop vite) sur ses pieds et la conclusion nous montre que tout est bien lié.

Niveau dessin, j’ai beaucoup aimé même s’il y a quelques transitions entre les cases pas du tout fluide que je mettrais sur l’écriture du script. On a par contre droit à des visages très expressifs qui nous communiquent très bien les émotions des personnages – mais on sent que ces derniers ne sont pas parfaitement maîtrisés par Pérez. C'est dans l'ensemble très beau, très agréable mais sans effet wahou.

Alors que penser de cette mini-série ? Et bien qu'elle semble être le tome 0 d’une future série (à l’instar d’un Target Vader pour la série Bounty Hunters). Et là ça devient intéressant, car contrairement à ce que j'attendais de cette mini-série ces 5 numéros ont finalement très peu développé le personnage de Sana en évitant de trop nous replonger dans ses origines. Bien au contraire, on nous la projette dans le futur en nous présentant ses ennemis personnels, ses propres alliés et ses intimes à protéger. Sana n'est plus un personnage secondaire vivant au crocher des intrigues des autres, mais un personnage principal avec sa propre vie à gérer.
[mode fantasme] J’aimerai beaucoup que soit annoncé une série régulière "Clan Starros" pour l’après-ROTJ. La mini-série a créé son propre petit monde que j'aimerai bien voir vivre si, et seulement si, une bonne intrigue soutient le tout.
Dago
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4365
Enregistré le: 23 Aoû 2004
Localisation: ici même
 

Messagepar Lain-Anksoo » Jeu 29 Juin 2023 - 15:25   Sujet: Re: [Comics] [Mini-série] Sana Starros, par Justina Ireland

Ça vous a manqué ?
#SanaStarros 4

Tout s'enchaîne pour la conclusion épique, retour aux fondamentaux. Le sous texte se fait moins présent laissant place à l'action. Sana acquiert une véritable place, histoire et personnalité dans l'univers Star Wars.

Je ne ferai pas le 5, y aura une critique complète :wink:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15110
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Cobb Vanth » Lun 09 Oct 2023 - 10:07   Sujet: Re: [Comics] [Mini-série] Sana Starros, par Justina Ireland

J'ai terminé cette mini-série, en voici donc ma critique:

-----------------------

Sana Starros. Un personnage quasi anecdotique introduit dans les comics Star Wars. J'avoue avoir été un peu surpris de voir Marvel sortir une mini-série sur ce personnage. J'imagine que ça ne fera pas un carton au box-office. Mais je laisse toujours sa chance au produit, alors ajout cohérent ou comics inutile ?

Les +:

- J'ai beaucoup aimé l'idée d'avoir la soeur de Sana avoir des enfants avec un impérial

- Et son frère délaissé devenir impérial

Les -:

- Malgré tout, j'ai trouvé que la relation entre la soeur de Sana et l'impérial est assez confuse. On se demande comment ils ont pu développer une relation tant ils n'ont aucune complicité dans ce comics

- Pareil pour l'intrigue autour du frère. Je trouve ça un mal foutu. Sana va étudier -> Il se sent seul -> devient impérial et rejette sa famille

- L'histoire aurait pu être faite en un one-shot selon moi, les issues 2,3 et 4 sont vides d'intérêt

- Globalement l'histoire n'est pas très intéressante

- Cette mini-série pourrait annoncer une série regulière Sana Starros, j'espère que ça ne sera pas le cas

Conclusion:
30%. Même si tout n'est pas à jeter dans cette mini-série, l'histoire et le charisme défaillant du personnage de Sana Starros n'arrivent pas à justifier un comics à son nom et surtout un prix entre 16 et 20€.
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Lain-Anksoo » Mer 06 Déc 2023 - 10:10   Sujet: Re: [Comics] [Mini-série] Sana Starros, par Justina Ireland

Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15110
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 11 Jan 2024 - 11:32   Sujet: Re: [Comics] [Mini-série] Sana Starros, par Justina Ireland

C'est lu !

Sana Starros (Sana Starros #01 à 05), par Justina Ireland et Pere Pérez

Après la rupture (provisoire?) de trop (?) avec une certaine archéologue, Sana Starros décide de rendre visite aux siens, histoire de décompresser et de se ressourcer un peu. Mais la famille Starros est loin d’être aussi apaisée qu’on pourrait le croire, et Sana a peut-être, entre tous, le mode de vie le plus sain ! Et lorsque sa cousine enceinte se fait plus ou moins enlever par son mari, officier Impérial, Sana et les femmes de la famille vont tout risquer pour la sauver. Quitte à s’attirer davantage d’ennuis ?

J’étais quelque peu sceptique à l’annonce de cette mini-série car, finalement, si Sana Starros gravite dans les comics Star Wars depuis bientôt 7 ans, elle n’a le plus souvent (toujours?) été qu’un rôle secondaire, subissant davantage les situations que les provoquant ou tentant de rattraper les erreurs des autres. De fausse ex-femme de Han Solo, le personnage a assez vite évolué en véritable ex du Docteur Aphra, migrant de la série-mère vers celle consacrée à l’archéologue, sans finalement qu’elle soit finalement beaucoup plus développée que cela, jouant le rôle de l’acolyte raisonnable face à une Aphra provoquant plus ou moins volontairement des situations catastrophiques. L’annonce de cette mini-série a donc permis d’imaginer un développement net du personnage, de sa famille, de son passé. Et là, pour le coup, j’ai été servi.

A ce titre, le premier numéro est une véritable réussite. Sana « vit » enfin, a de la place pour elle, retourne auprès de ses proches, nous en apprend davantage sur eux, et c’est une véritable famille qu’on découvre petit à petit au fil des pages. Et alors, révélation suprême qui ne concerne que moi, c’est que grâce à cette mini-série, j’ai enfin percuté qu’Avon et Ghira Starros de l’ère de la Haute République sont… des Starros, et pas des Aphra. Je me suis fait un mic-mac cérébral dans la Phase et je m’étais convaincu qu’Avon Starros était en fait l’ancêtre d’Aphra. N’importe quoi, donc, mais du coup, la lecture de cette mini m’a remis les idées en place ! :whistle:

Et après ce premier numéro qui lance définitivement la mini-série… les choses ralentissent un peu. C’est là qu’on retrouve Justina Ireland, qui va nous faire revenir l’une de ses créations, Deva Lompop, pour un résultat qui détonne un peu avec ce qu’on avait déjà vu du personnage dans War of the Bounty Hunters, à coup de références à Hynestia, à Dalna, bref aux précédents écrits de la scénariste, le tout sous fond de course-poursuite, de capture de membres de la famille, de comptes à régler, de services à rendre, ce qui fait qu’au final… Sana reste une fois de plus celle qui semble la plus raisonnable du lot, donnant presque l’impression de subir les événements. Qui est véritablement Sana Starros ? A cette question, la mini-série semble avoir bien du mal à répondre. Le lecteur, comme Sana, est embarqué dans un rythme de péripéties, de retournements de situation, de découvertes, ce qui fait que la mini-série est un page-turner efficace mais qui a du mal à convaincre lorsqu’on réfléchit davantage à ce qu’on lit, notamment sur la figure des antagonistes. Ce qui est tout de même problématique...

Alors oui : avec une famille de femmes noires dont l’une d’elle est mariée à un officier supérieur Impérial blanc, difficile de ne pas faire de lien avec le mouvement Black Lives Matter aux USA notamment. Sauf que… dans la galaxie Star Wars, le racisme semble inexistant, et il n’est à aucun moment sous-entendu quoi que ce soit de ce genre dans la mini. On s’attardera donc davantage sur le contexte des violences faites aux femmes, avec un époux qu’on nous montre un peu, mais qu’on devine surtout, violent envers Aryssha, la cousine de Sana. Ça de quoi intéresser, d’autant plus que ça a été finalement rarement traité dans la licence ! Mais le problème… c’est qu’on ne croit pas à ce couple, à cette relation. Aryssha déteste son mari, et ne se prive pas de le faire savoir. A aucun moment, on n’a droit à un flash-back, une explication, quelque chose qui expliquerait pourquoi ces deux-là sont tombés amoureux, s’ils ont jamais été amoureux, tout au plus une phrase nous dira que le jeune femme aime les défis, et basta. :perplexe:

D’autant plus que Cerasus Ehllo (« dont le père connaît l’Empereur ! ») aligne toutes les cases du cliché de l’officier Impérial : imbu de sa personne, arrogant, antipathique, fier comme un coq de son nom de famille, légèrement bedonnant, il n’a rien pour lui, ce qui fait d’autant plus se poser des questions au lecteur : pourquoi ? D’où vient cette relation ? Justina Ireland aurait pu nuancer le personnage, elle ne le fera pas. Elle aurait pu imaginer une magouille en lien avec le McGuffin, mais en fait non. On est avec ce postulat de départ, mais qui n’est pas crédible, d’autant plus vu les personnalités des femmes de la famille Starros. Et c’est sans compter le frère jumeau (!) de Sana, régulièrement mentionné dans les trois premiers épisodes et qui apparaît assez tardivement sans laisser de marque particulière au lecteur. Une ligne de dialogue, cependant, semble indiquer que quelque chose ne tourne pas rond, ce qui fait qu’on se pose des questions, mais de bonnes questions ici. Encore que, Sana ne sortant pas grandi ce qu’on semble découvrir… :neutre:

Aux dessins, Pere Pérez fournit un très bon travail. C’est dynamique, bien réhaussé par une colorisation très efficace (il faut dire qu’ils s’y sont mis à trois!), d’autant plus qu’il n’y a aucun personnage iconique de la saga, et que si Sana est bien appropriée par le dessinateur, toutes les femmes du clan Starros sont immédiatement reconnaissables et, surtout, leurs âges respectifs sont visibles. Rien que sur la couverture, cela se voit. C’est du bon boulot ! :jap:

En fait, on sent presque que cette mini-série est un peu trop conçue comme une première mini-série. Efficace, rythmée, mettant en vedette des personnages essentiellement inconnus, la mini-série appelle une suite, sous une forme ou une autre. J’espère personnellement qu’elle se concrétisera et permettra ainsi à Justina Ireland de corriger les quelques défauts qui m’ont tout de même gêné à la lecture ! :oui:

Note : 75 %
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9335
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar darkfunifuteur » Sam 20 Jan 2024 - 16:40   Sujet: Re: [Comics] [Mini-série] Sana Starros, par Justina Ireland

Une bonne surprise oui !
Je n'étais pas spécialement fan du perso mais je voyais le clan Starros se développer au fil des périodes
ça permet une bonne histoire avec des références appréciables :oui:
mais y a des grosses ficelles un peu débiles et abusées aussi :roll:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15271
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations