Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le jeu d'Hayden Christensen ?

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Cobb Vanth » Mer 01 Nov 2023 - 16:03   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

guiominusdu56 a écrit:D'ailleurs, je suis sûr que si Hayden réapparaît un jour dans une série/film SW, la grande majorité des fans seront contents. :oui:


Un prophète
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 655
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Hikken » Dim 05 Nov 2023 - 11:15   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

GreenLightsaber a écrit:Aujourd'hui il incarne le personnage d'Anakin Skywalker alias Dark Vador plus que n'importe qui. Son jeu d'acteur était bon sans être exceptionnel, le problème provient plus des dialogues qui sont le point faible de Lucas. En tout cas la haine qu'il a reçu dans les années 2000 était totalement injustifiée.


Pas vraiment. Hayden Christensen n'est pas un bon acteur mais ce n'est pas le pire car il est volontaire dans son travail. Avec une bonne mise en scène, une bonne écriture et une bonne direction d'acteur, sa prestation n'aurait jamais été décriée. Les autres acteurs s'en sortent un peu mieux car soit ils ne sont pas suffisamment devant l'écran où ils compensent avec leurs talents/expériences.

La critique à l'époque est exagérée mais pas injustifiée. La comparaison avec les performances des autres blockbusters et l'importance du personnage dans la pop culture, ont été en sa défaveur. Il n'est le seul responsable. Georges Lucas est très bon dans la technique et dans l'histoire mais pas dans la transposition sur grand écran. Le choix de casting n'est pas assez bien étudié et c'était déjà le cas dans la trilogie.

Le problème majeur dans Star Wars est que la caractérisation des personnages s'est davantage faite par l'interprétation des acteurs plutôt que par l'écriture. Un exemple simple Alec Guinness n'a apporté aucune caractérisation particulière au personnage d'Obi-Wan et le remplacement par Erwan McGregor n'a pas posé de souci particulier. Prenons le cas de Han Solo où l'une des critiques du spin off vient de la performance de l'acteur. L'acteur change de performance en fonction des reshoots car les réalisateurs tentent d'imiter le jeu d'Harrison Ford sans réussir.

Comme Disney n'a pas d'idée pour l'instant et qu'il ne maîtrise pas le sujet, les réalisateurs/producteurs utilisent le biais émotif pour attirer le public. Le public actuel a en partie grandi dans les années 2000, soit dans l'enfance ou début d'adolescence. À cette période, ce public est moins critique ou exigeant qu'un public adulte. Très peu de jeunes ont critiqué la prestation de Hayden Christensen et l'altération des souvenirs liées aux émotions, par l'aspect nostalgique notamment, provoque ce biais.

Filoni comprend parfaitement ce mécanisme et n'hésite pas à l'utiliser bien plus que les autres. Dans l'épisode 5 d'Ahsoka (réalisé par lui-même), sa direction pour Hayden Christensen est simple, faire la même chose que dans le III. L'acteur se retrouve à faire une caricature de sa propre prestation dans le III en forçant grossièrement son langage corporel (expression du visage notamment). La performance d'acteur est de ce fait plus médiocre mais paradoxalement plus apprécié par certains puisque ces derniers retrouvent les mêmes codes que leurs souvenirs (visage, interprétation). Sans ce biais émotif, la prestation aurait été décrié comme Ashoka.
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar Boba Fett » Dim 05 Nov 2023 - 15:29   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

Hikken a écrit:Pas vraiment. Hayden Christensen n'est pas un bon acteur mais ce n'est pas le pire car il est volontaire dans son travail. Avec une bonne mise en scène, une bonne écriture et une bonne direction d'acteur, sa prestation n'aurait jamais été décriée. Les autres acteurs s'en sortent un peu mieux car soit ils ne sont pas suffisamment devant l'écran où ils compensent avec leurs talents/expériences.


Christensen est un bon acteur. Le problème c'est le choix de Lucas de montrer un Anakin si jeune. Je pense que c'est surtout ça que pas mal de gens n'ont pas accepté, en dehors de l'écriture.
Beaucoup s'attendaient à voir des trentenaires potos en les personnes de Kenobi & Skywalker. Pas un gamin de 9 ans avec un jeune adulte de 25.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Hikken » Dim 05 Nov 2023 - 16:49   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

Boba Fett a écrit:Christensen est un bon acteur. Le problème c'est le choix de Lucas de montrer un Anakin si jeune. Je pense que c'est surtout ça que pas mal de gens n'ont pas accepté, en dehors de l'écriture.
Beaucoup s'attendaient à voir des trentenaires potos en les personnes de Kenobi & Skywalker. Pas un gamin de 9 ans avec un jeune adulte de 25.


Tu confonds Hayden Christensen qui a interprété Anakin jeune adulte (II et III) et Jake Lloyd (I) qui a interprété la version enfant. (pour un enfant sa prestation n'était pas catastrophique mais une meilleure direction l'aurait clairement aidé à cet âge, en tout cas sa prestation n'est ni un défaut ni une qualité du film)

Il y aura toujours des réfractaires surtout des fans de Star Wars (le phénomène conservateur est surtout présent dans cet univers). Le choix de Lucas n'est pas un souci, c'est l'exécution qui est le problème principal.

Hayden Christensen n'est pas un bon acteur, sa filmographie a montré qu'il n'arrive pas à améliorer plus que ça son jeu d'acteur dans d'autres genres (j'en ai vu deux autres de lui dont un en personnage principal) malgré son implication pour bien faire. Sa carrière n'est pas encore fini mais elle patauge après l'enchaînement d'échecs (hormis Star Wars, tout les autres films sont au mieux très moyen, voire catastrophique). C'est clairement pas avec Star Wars et un jeu d'acteur caricatural qui l'aidera à redécoller sa carrière, tout au plus ça l'aide pour avoir du travail. J'ai toujours espoir en tout cas de le voir prendre de l'expérience et d'avoir une prestation honorable dans un film un jour. Tout est possible.
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar ShamanWhills » Dim 05 Nov 2023 - 19:07   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

Hikken a écrit:Hayden Christensen n'est pas un bon acteur, sa filmographie a montré qu'il n'arrive pas à améliorer plus que ça son jeu d'acteur dans d'autres genres (j'en ai vu deux autres de lui dont un en personnage principal) malgré son implication pour bien faire. Sa carrière n'est pas encore fini mais elle patauge après l'enchaînement d'échecs (hormis Star Wars, tout les autres films sont au mieux très moyen, voire catastrophique). C'est clairement pas avec Star Wars et un jeu d'acteur caricatural qui l'aidera à redécoller sa carrière, tout au plus ça l'aide pour avoir du travail. J'ai toujours espoir en tout cas de le voir prendre de l'expérience et d'avoir une prestation honorable dans un film un jour. Tout est possible.


Ce n'est pas qu'il n'est pas un bon acteur, c'est plutôt que le rôle d'Anakin lui a tellement collé à la peau qu'il a eu du mal à se lancer. Tout comme Mark Hamill qui avait eu Luke et qui n'a pas eu une carrière honorable au cinéma, le gars ayant plutôt percé au théâtre à la place et surtout dans le doublage de dessins animées (Joker). Il a également fait quelques séries TV mais sans plus.
Fan Fiction: La Jedi de Tython
ShamanWhills
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 886
Enregistré le: 01 Jan 2016
Localisation: Toulouse
 

Messagepar Boba Fett » Dim 05 Nov 2023 - 19:24   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

Hikken a écrit:Tu confonds Hayden Christensen qui a interprété Anakin jeune adulte (II et III) et Jake Lloyd (I) qui a interprété la version enfant. (pour un enfant sa prestation n'était pas catastrophique mais une meilleure direction l'aurait clairement aidé à cet âge, en tout cas sa prestation n'est ni un défaut ni une qualité du film)


Je ne confonds pas les deux acteurs
Pour Hayden, tu mettais n'importe quel ado qui mue pour jouer le futur Vader, ça aurait été la même. Ou alors la perle rare qui aurait fait avaler la pilule aux réfractaires de base. Bon courage.

Combien ont imaginé en voyant les premières photos d'Obi-Wan et Qui-Gon dans TPM, qu'il s'agissait d'Anakin et Obi-Wan ?

Anakin devient Vader à 22 ans. C'est très très jeune. Il n'y a pas eu le temps pour voir un vrai Chevalier Jedi accompli, ça a été rapide. Même si la série TCW a enrobé à côté. 3 ans de guerre, t'as l'impression qu'elle a duré 10 piges.

Enfin voilà, de mon point de vue c'est ça la base du problème pour beaucoup, Hayden n'est pas une cause mais une conséquence. La conséquence d'avoir choisi une assez grande différence d'âge entre Obi-Wan et Anakin et d'avoir fait basculer ce dernier dans ses jeunes années. Alors que la plupart en voyant ANH imaginaient deux copains aguerris d'un âge proche qui ont bourlingué ensemble, fait les 400 coups avant que l'un retourne sa veste.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar ArtooDeeFour » Dim 05 Nov 2023 - 21:42   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

C'est Lucas qui décide, dans la pré-logie, de faire basculer Anakin vers 22 ans. Personnellement, avant que ne sorte l'Episode I, je m'étais toujours imaginé un Anakin plus âgé basculant dans le Côté Obscur. Et même un Anakin plus âgé commençant sa formation. Comme Luke (après, je comprends aussi le choix symbolique de Lucas de présenter un Anakin enfant, gentil et innocent, car même les pires crapules ont été un jour un enfant innocent).

Pour en revenir à Christensen, on retrouve chez lui, dans la série Ahsoka, les mêmes qualités et les mêmes défauts. Il est plutôt bon, voire très bon, dans les scènes de combat au sabre, mais pas terrible du tout... dans tout le reste.

Mais dans Ahsoka, comme dans la pré-logie, il n'est pas vraiment aidé par les dialogues qu'on lui fait prononcer. C'est même encore pire dans Ahsoka je trouve.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Boba Fett » Dim 05 Nov 2023 - 22:42   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

ArtooDeeFour a écrit:Mais dans Ahsoka, comme dans la pré-logie, il n'est pas vraiment aidé par les dialogues qu'on lui fait prononcer. C'est même encore pire dans Ahsoka je trouve.


Spoiler: Afficher
Image
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar GreenLightsaber » Lun 06 Nov 2023 - 0:49   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

Hikken a écrit:
Boba Fett a écrit:Christensen est un bon acteur. Le problème c'est le choix de Lucas de montrer un Anakin si jeune. Je pense que c'est surtout ça que pas mal de gens n'ont pas accepté, en dehors de l'écriture.
Beaucoup s'attendaient à voir des trentenaires potos en les personnes de Kenobi & Skywalker. Pas un gamin de 9 ans avec un jeune adulte de 25.


Tu confonds Hayden Christensen qui a interprété Anakin jeune adulte (II et III) et Jake Lloyd (I) qui a interprété la version enfant. (pour un enfant sa prestation n'était pas catastrophique mais une meilleure direction l'aurait clairement aidé à cet âge, en tout cas sa prestation n'est ni un défaut ni une qualité du film)

Il y aura toujours des réfractaires surtout des fans de Star Wars (le phénomène conservateur est surtout présent dans cet univers). Le choix de Lucas n'est pas un souci, c'est l'exécution qui est le problème principal.

Hayden Christensen n'est pas un bon acteur, sa filmographie a montré qu'il n'arrive pas à améliorer plus que ça son jeu d'acteur dans d'autres genres (j'en ai vu deux autres de lui dont un en personnage principal) malgré son implication pour bien faire. Sa carrière n'est pas encore fini mais elle patauge après l'enchaînement d'échecs (hormis Star Wars, tout les autres films sont au mieux très moyen, voire catastrophique). C'est clairement pas avec Star Wars et un jeu d'acteur caricatural qui l'aidera à redécoller sa carrière, tout au plus ça l'aide pour avoir du travail. J'ai toujours espoir en tout cas de le voir prendre de l'expérience et d'avoir une prestation honorable dans un film un jour. Tout est possible.



Christensen a été dépassé par son personnage, un peu comme Hamill avant lui. Ce n'est un incroyable acteur mais il ne faut pas aller dans l'excès inverse et en faire le comédien local.
GreenLightsaber
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Enregistré le: 03 Oct 2023
 

Messagepar Hikken » Lun 06 Nov 2023 - 1:01   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

Boba Fett a écrit:Pour Hayden, tu mettais n'importe quel ado qui mue pour jouer le futur Vader, ça aurait été la même. Ou alors la perle rare qui aurait fait avaler la pilule aux réfractaires de base. Bon courage.


Difficile à dire mais au vu de la marge pour améliorer le résultat, le bénéfice du doute demeure.

Boba Fett a écrit:Combien ont imaginé en voyant les premières photos d'Obi-Wan et Qui-Gon dans TPM, qu'il s'agissait d'Anakin et Obi-Wan ?


Pas autant que tu le penses, surtout les fans hardcore je pense. Le grand public adulte lambda sans fiche, encore plus les enfants/adolescent. La masse la plus bruyante n'est pas forcément la plus nombreuse :transpire:

Boba Fett a écrit:Anakin devient Vader à 22 ans. C'est très très jeune. Il n'y a pas eu le temps pour voir un vrai Chevalier Jedi accompli, ça a été rapide. Même si la série TCW a enrobé à côté. 3 ans de guerre, t'as l'impression qu'elle a duré 10 piges.


C'est plus lié à l'écriture mais je ne juge pas ses performances sur cette partie. Une bonne écriture avec cette idée est largement possible, aucune idée ne peut faire l'unanimité.

Boba Fett a écrit:Enfin voilà, de mon point de vue c'est ça la base du problème pour beaucoup, Hayden n'est pas une cause mais une conséquence. La conséquence d'avoir choisi une assez grande différence d'âge entre Obi-Wan et Anakin et d'avoir fait basculer ce dernier dans ses jeunes années. Alors que la plupart en voyant ANH imaginaient deux copains aguerris d'un âge proche qui ont bourlingué ensemble, fait les 400 coups avant que l'un retourne sa veste.


Il est à la fois la conséquence par les erreurs de George Lucas et aussi la cause par son manque de talent pour combler les lacunes. Il est indissociable des deux.
Ça c'est le problème des fans hardcore surtout de Star Wars car clairement la trilogie reste très vague sur le passé avant l'avènement de l'empire. Je ne blâme pas le choix de Lucas pour ça mais de l'exécution bancale qui a pénalisé les acteurs surtout les moins bons/inexpérimentés.

ShamanWhills a écrit:Ce n'est pas qu'il n'est pas un bon acteur, c'est plutôt que le rôle d'Anakin lui a tellement collé à la peau qu'il a eu du mal à se lancer. Tout comme Mark Hamill qui avait eu Luke et qui n'a pas eu une carrière honorable au cinéma, le gars ayant plutôt percé au théâtre à la place et surtout dans le doublage de dessins animées (Joker). Il a également fait quelques séries TV mais sans plus.


Pas vraiment, il a enchaîné directement après le tournage du III dans un film bien plus modeste il me semble (je me souviens plus du nom). Il a tenté de rebondir avec Jumper qui est une catastrophe et un flop monumental. Il a retenté sur des projets plus modestes et après il a décidé de faire une pause dans sa ferme, choix assez foireux pour sa carrière déjà assez fragile. Il peut encore avoir des opportunités mais il a intérêt de bien choisir.

ArtooDeeFour a écrit:Pour en revenir à Christensen, on retrouve chez lui, dans la série Ahsoka, les mêmes qualités et les mêmes défauts. Il est plutôt bon, voire très bon, dans les scènes de combat au sabre, mais pas terrible du tout... dans tout le reste.

Mais dans Ahsoka, comme dans la pré-logie, il n'est pas vraiment aidé par les dialogues qu'on lui fait prononcer. C'est même encore pire dans Ahsoka je trouve.


Sa qualité est d'être investis dans ses rôles, de faire de son mieux même s'il n'est pas bon. Il a eu une amélioration entre le II et le III même si elle n'est pas suffisante pour combler toutes ses lacunes. Ce n'est pas un bon acteur mais pas un mauvais acteur. Il peut s'améliorer pour être honorable même si ça lui demande 20 ans de plus. Il y a des acteurs qui ont réussi à trouver par l'expérience, par un travail sur soi (je ne citerai pas pour éviter le HS mais il y a un exemple parfait dans la prélogie même si sa performance n'est pas terrible en comparaison à un autre blockbuster qui a tourné sur la même période).

Il n'est ni aidé par l'écriture ni par la direction d'acteur de Filoni dans Ahsoka. Les changements d'expression du visage sont à limite du ridicule tellement c'est forcé en comparaison avec le III. Clairement le problème ne vient pas de lui après pourquoi revenir pour faire ça, je ne sais pas, je ne comprends pas réellement ses motivations pour s'infliger ça (hormis d'aimer son personnage). Dans Obi-Wan, sa prestation n'était pas terrible donc hormis l'argent et de s'amuser à reprendre le costume pour la nostalgie.
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar Boba Fett » Lun 06 Nov 2023 - 1:15   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

Vous êtes quand même sacrément durs avec Hayden Christensen je trouve... Je ne sais pas, il n'est pas un acteur de génie mais il fait le taff, plus que bien... Ce que lui demande de faire Lucas, combiné avec ses dialogues et sa mise en scène, il arrive à s'en sortir plus que bien et pourtant ce n'est vraiment pas facile !
La scène de Mustafar où Padmé le rejoint dans ROTS, il y a tout... L'amour, la folie, la haine... C'est à la fois Anakin, c'est aussi Vader, le personnage a complètement disjoncté mais tu sens qu'il est encore récupérable... Un monstre et un humain à la fois ! Vous dites qu'il est mauvais, essayez de jouer ça :x
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Hikken » Lun 06 Nov 2023 - 2:13   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

Boba Fett a écrit:Vous êtes quand même sacrément durs avec Hayden Christensen je trouve... Je ne sais pas, il n'est pas un acteur de génie mais il fait le taff, plus que bien... Ce que lui demande de faire Lucas, combiné avec ses dialogues et sa mise en scène, il arrive à s'en sortir plus que bien et pourtant ce n'est vraiment pas facile !
La scène de Mustafar où Padmé le rejoint dans ROTS, il y a tout... L'amour, la folie, la haine... C'est à la fois Anakin, c'est aussi Vader, le personnage a complètement disjoncté mais tu sens qu'il est encore récupérable... Un monstre et un humain à la fois ! Vous dites qu'il est mauvais, essayez de jouer ça :x


Non plus juste :paf: (je plaisante). Il y a toujours une part de subjectivité, une part de tolérance/réception de chacun et ça je trouve que ça son importance aussi. Je ne place pas toujours "je pense" car j'estime que c'est évident dans une certaine mesure. Il y a des faits mais aussi la perception de chacun. L'acteur n'est pas mauvais tout le long du film, ni dans le II, ni dans le III. Il y a des moments où il est juste sans briller et dans un certain nombre de scène, il est soit à côté, soit limité dans sa palette, soit ridicule (en parlant uniquement du langage corporel ou du para-verbal). Dans le II, le résultat est assez mauvais pour être un défaut (je l'ai revu en VO récemment pour l'Atmos et même la VF le rattrape un peu). C'est encore un peu trop bancal dans le III mais je n'estime pas que ça soit un défaut pour le film, mais je comprends que certains le voient comme tel.

Après il n'a que 45 ans (dans les environs), des acteurs se sont révélés plus tardivement et il a encore de la volonté visiblement donc avec des meilleurs choix, rien est impossible mais son avenir n'est pas dans Star Wars.
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar ArtooDeeFour » Lun 06 Nov 2023 - 8:34   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

Boba Fett a écrit:Vous êtes quand même sacrément durs avec Hayden Christensen je trouve... Je ne sais pas, il n'est pas un acteur de génie mais il fait le taff, plus que bien... Ce que lui demande de faire Lucas, combiné avec ses dialogues et sa mise en scène, il arrive à s'en sortir plus que bien et pourtant ce n'est vraiment pas facile !
La scène de Mustafar où Padmé le rejoint dans ROTS, il y a tout... L'amour, la folie, la haine... C'est à la fois Anakin, c'est aussi Vader, le personnage a complètement disjoncté mais tu sens qu'il est encore récupérable... Un monstre et un humain à la fois ! Vous dites qu'il est mauvais, essayez de jouer ça :x


Le souci, en ce qui me concerne, dans cette séquence sur Mustafar, c'est qu'en dehors des scènes de combat, je vois surtout l'acteur et pas le personnage.

A titre de comparaison, quoiqu'on pense de son personnage, ce que propose Adam Driver dans la post-logie est d'un tout autre niveau, en particulier dans les Derniers Jedi. Lui aussi doit exprimer une palette assez large et contradictoire d'émotions, avec un personnage pas forcément très bien écrit, avec des dialogues moyens, mais pour moi, le résultat est d'un tout autre niveau. Mais Adam Driver incarne le top niveau hollywoodien, ce que sa filmographie confirme. C'est très subjectif, mais il a une présence incroyable et parvient souvent à sublimer son personnage, même dans un film médiocre, comme dans l'Ascension de Skywalker.

Pour moi, beaucoup d'acteurs auraient pu proposer une prestation bien plus convaincante que Christensen dans ce rôle. Mais les choses sont ce qu'elles sont. Lucas l'a choisi parmi des centaines de postulants, selon ses critères, et Christensen a fourni la prestation que Lucas attendait de lui. Christensen n'est pas arrivé là par piston, personne ne l'a imposé. Le seul responsable du résultat final, qu'on l'apprécie ou qu'on ne l'apprécie pas, c'est George Lucas.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Hikken » Lun 06 Nov 2023 - 10:22   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

ArtooDeeFour a écrit:Le souci, en ce qui me concerne, dans cette séquence sur Mustafar, c'est qu'en dehors des scènes de combat, je vois surtout l'acteur et pas le personnage.

A titre de comparaison, quoiqu'on pense de son personnage, ce que propose Adam Driver dans la post-logie est d'un tout autre niveau, en particulier dans les Derniers Jedi. Lui aussi doit exprimer une palette assez large et contradictoire d'émotions, avec un personnage pas forcément très bien écrit, avec des dialogues moyens, mais pour moi, le résultat est d'un tout autre niveau. Mais Adam Driver incarne le top niveau hollywoodien, ce que sa filmographie confirme. C'est très subjectif, mais il a une présence incroyable et parvient souvent à sublimer son personnage, même dans un film médiocre, comme dans l'Ascension de Skywalker.

Pour moi, beaucoup d'acteurs auraient pu proposer une prestation bien plus convaincante que Christensen dans ce rôle. Mais les choses sont ce qu'elles sont. Lucas l'a choisi parmi des centaines de postulants, selon ses critères, et Christensen a fourni la prestation que Lucas attendait de lui. Christensen n'est pas arrivé là par piston, personne ne l'a imposé. Le seul responsable du résultat final, qu'on l'apprécie ou qu'on ne l'apprécie pas, c'est George Lucas.


Adam Driver avait déjà de l'expérience plus concrète quand il a pris le rôle (il a montré qu'il est un bon acteur avec d'autres films). La comparaison se ferait plus avec Daisy Ridley. Même si elle a encore de la progression à faire pour améliorer son jeu, elle a montré une prestation bien plus convaincante malgré une très mauvaise écriture. D'où je pense que blâmer uniquement George Lucas est une erreur même s'il aurait pu faire un meilleur choix.
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar ArtooDeeFour » Lun 06 Nov 2023 - 11:15   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

Mais encore une fois, c'est Lucas et lui seul qui a choisi Hayden Christensen. Idem pour Jake Lloyd. Il s'est imposé son propre cahier des charges, il voulait un acteur peu connu, relativement nouveau qui présentait, à ses yeux, une ressemblance physique avec le jeune Mark Hamill. Et au final, Lucas n'a jamais donné le sentiment d'avoir regretté ce choix. D'autant qu'il avait l'embarras du choix, de Leo Di Caprio à Heath Ledger, en passant par Paul Walker, Ryan Philippe, Joshua Jackson, Eric Christian Olsen, Jonathan Brandis, etc (à part les deux premiers, je ne suis pas sûr que les autres auraient été foncièrement meilleurs que Christensen au final).

J'entends ce que tu dis sur Daisy Ridley, et je partage ton avis, mais le rôle de Rey est quand même beaucoup moins complexe et difficile que celui d'Anakin.

D'ailleurs, autant je la trouve excellente dans Le Réveil de la Force et les Derniers Jedi, autant je ne la trouve pas terrible dans l'Ascension de Skywalker où elle est censée jouer - en principe - une Rey un peu plus torturée et sombre. A sa décharge, le personnage de Rey dans l'Episode IX est horriblement écrit.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Hikken » Lun 06 Nov 2023 - 13:56   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

ArtooDeeFour a écrit:Mais encore une fois, c'est Lucas et lui seul qui a choisi Hayden Christensen. Idem pour Jake Lloyd. Il s'est imposé son propre cahier des charges, il voulait un acteur peu connu, relativement nouveau qui présentait, à ses yeux, une ressemblance physique avec le jeune Mark Hamill. Et au final, Lucas n'a jamais donné le sentiment d'avoir regretté ce choix. D'autant qu'il avait l'embarras du choix, de Leo Di Caprio à Heath Ledger, en passant par Paul Walker, Ryan Philippe, Joshua Jackson, Eric Christian Olsen, Jonathan Brandis, etc (à part les deux premiers, je ne suis pas sûr que les autres auraient été foncièrement meilleurs que Christensen au final).

J'entends ce que tu dis sur Daisy Ridley, et je partage ton avis, mais le rôle de Rey est quand même beaucoup moins complexe et difficile que celui d'Anakin.

D'ailleurs, autant je la trouve excellente dans Le Réveil de la Force et les Derniers Jedi, autant je ne la trouve pas terrible dans l'Ascension de Skywalker où elle est censée jouer - en principe - une Rey un peu plus torturée et sombre. A sa décharge, le personnage de Rey dans l'Episode IX est horriblement écrit.


Les auditions sont généralement sur une scène, voire éventuellement deux mais tu ne peux pas deviner tout le potentiel d'un acteur sans expérience concrète derrière. Prendre un inconnu n'est pas un souci, il y a des jeunes talentueux sans expérience qui auraient mieux fait que Hayden Christensen à sa place. Christensen n'a pas saisi l'occasion de se mettre en valeur malgré la pression. Il est en partie fautif.

Daisy Ridley avait le même niveau de complexité mais pour des motifs autres. Elle joue son premier rôle principal dans un blockbuster d'une vieille saga mondialement populaire avec une attente énorme du public (le rachat par Disney a ressuscité cet engouement) et une base de fan qui est plus mouvementé que la plupart des autres licences après la prélogie (une actrice a du supprimer ses comptes de réseaux sociaux avec le harcèlement qu'elle a subit). Le tout en jouant avec des acteurs plus expérimentés pour certains.

Quasiment tous les acteurs jouent moins bien dans le IX, J.J. Abrams était en roue libre, la trilogie était foiré d'avance donc il a bricolé.
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar ArtooDeeFour » Lun 06 Nov 2023 - 15:36   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

Hikken a écrit:Les auditions sont généralement sur une scène, voire éventuellement deux mais tu ne peux pas deviner tout le potentiel d'un acteur sans expérience concrète derrière.


Non, un casting est un process. Avec des sélections successives, des étapes. Tu as l'audition seule, puis des auditions collectives, pour voir comment ton cast interagit, si une alchimie se crée. C'est d'ailleurs très bien reconstitué dans la BD "Les Guerres de Lucas" qui vient de sortir sur le film originel de 1977.

Pour L'Attaque des Clones, Christensen n'a pas été choisi sur une scène, mais à l'issue de tout un processus.

Prendre un inconnu n'est pas un souci, il y a des jeunes talentueux sans expérience qui auraient mieux fait que Hayden Christensen à sa place.


Ou pas. Je ne suis vraiment pas fan de Christensen dans la pré-logie mais les scènes où je le trouve le plus mauvais sont aussi les scènes où l'écriture et les dialogues sont les plus mauvais. Pour moi, il ne saccage pas, par son jeu, une scène qui, avec un autre, aurait été absolument géniale. Je suis plutôt de l'avis que d'autres acteurs, avec les mêmes scènes et les mêmes dialogues, auraient sans doute été tout aussi mauvais.

On a, dans la pré-logie, un acteur de la trempe de Samuel L. Jackson, encensé, qui n'avait déjà plus rien à prouver à l'époque, et qui, pour moi, n'est pas très bon non plus dans ces films-là.

Par exemple, si la prestation de Rosario Dawson dans la série Ahsoka avait été la seule prestation que j'avais vu de cette actrice, j'aurais sans doute pensé que c'est une actrice catastrophique. Or, c'est une excellente actrice, avec du métier, et ce n'est donc clairement pas elle qui est à blâmer. Même si, contrairement à Christensen, elle semble vraiment galérer sur les scènes de combat.

Daisy Ridley avait le même niveau de complexité mais pour des motifs autres. Elle joue son premier rôle principal dans un blockbuster d'une vieille saga mondialement populaire avec une attente énorme du public (le rachat par Disney a ressuscité cet engouement) et une base de fan qui est plus mouvementé que la plupart des autres licences après la prélogie (une actrice a du supprimer ses comptes de réseaux sociaux avec le harcèlement qu'elle a subit). Le tout en jouant avec des acteurs plus expérimentés pour certains.


Oui, enfin, tu ne tournes pas un film comme tu joues sur scène, dans une pièce de théâtre. Ce n'est pas la "pression" qui va expliquer qu'un acteur joue bien ou mal. Pas au cinéma. Et ce n'est pas la "pression" ou le rapport à la "pression" qui, à mon sens, explique quoique ce soit du jeu de Christensen dans les épisodes II et III. Qui est resté le même 20 ans plus tard dans la série Ahsoka. Avec des dialogues encore moins bien écrits et une direction d'acteurs encore plus bancale.

En ce qui concerne Daisy Ridley, elle n'a pas eu à jouer un personnage "dual" comme Christensen dans la pré-logie ou Driver dans la post-logie. La difficulté des rôles d'Anakin et Kylo Ren se situe là principalement. Dans la capacité de l'acteur à jouer, de façon crédible, deux facettes opposées d'un même personnage, mais qui doit rester, au final, le même personnage. C'est surtout dans cette "dualité", je trouve, que Christensen se prend les pieds dans le tapis. Au contraire de Driver, mais Driver, c'est le top niveau.

Quasiment tous les acteurs jouent moins bien dans le IX, J.J. Abrams était en roue libre, la trilogie était foiré d'avance donc il a bricolé.


Je trouve qu'Adam Driver et Oscar Isaac restent encore bons dans ce film foutraque. Ils arrivent, par leur talent, à sauver le peu qu'il y a à sauver.

Pour revenir sur Hayden Christensen, des internautes ont compilé ses scènes dans le film La Maison sur l'Océan, sorti un an avant L'Attaque des Clones. Il joue là encore une sorte d'ado écorché vif, on dirait une version EMO d'Anakin, c'est assez rigolo.



Je vous laisse juge :transpire:

Il existe les mêmes vidéos pour ses rôles dans Le Mystificateur et Awake, deux films tournés après la pré-logie.


ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Hikken » Lun 06 Nov 2023 - 17:31   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

ArtooDeeFour a écrit:Pour revenir sur Hayden Christensen, des internautes ont compilé ses scènes dans le film La Maison sur l'Océan, sorti un an avant L'Attaque des Clones. Il joue là encore une sorte d'ado écorché vif, on dirait une version EMO d'Anakin, c'est assez rigolo.



Je vous laisse juge :transpire:

Il existe les mêmes vidéos pour ses rôles dans Le Mystificateur et Awake, deux films tournés après la pré-logie.




Je n'avais pas vu les deux, le seul que j'ai encore quelques éléments flou est Jumper (très mauvais film) et sa performance est vraiment mauvaise également.

J'avoue que c'est drôle par moment, il a toujours ce côté surjoué pour tenter de transmettre l'émotion mais au final ça rend les scènes par moment ridicule. Je ne sais pas s'il a tenté la comédie dans sa filmographie mais peut-être il devrait tenté, il y a moyen de tirer profit de ce jeu d'acteur.
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar ArtooDeeFour » Lun 06 Nov 2023 - 17:44   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

On peut donc estimer que Lucas n'a pas eu de mauvaises surprises quant à son jeu. Il l'a "casté" en connaissance de cause et Christensen a livré une prestation conforme.

Christensen "surjoue" naturellement en effet. Lucas a donc choisi un acteur qui "surjoue". Et qui correspond à ce qu'il souhaitait physiquement. Quand on voit la liste des postulants, on voit que Lucas avait un type de physique en tête pour le rôle.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Hikken » Lun 06 Nov 2023 - 18:29   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

ArtooDeeFour a écrit:On peut donc estimer que Lucas n'a pas eu de mauvaises surprises quant à son jeu. Il l'a "casté" en connaissance de cause et Christensen a livré une prestation conforme.

Christensen "surjoue" naturellement en effet. Lucas a donc choisi un acteur qui "surjoue". Et qui correspond à ce qu'il souhaitait physiquement. Quand on voit la liste des postulants, on voit que Lucas avait un type de physique en tête pour le rôle.


C'est un débat sans fin, nous ne savons pas les raisons du choix de Hayden Christensen, surtout qu'il n'était pas le premier choix pour George Lucas. Mais il est certain que Lucas est responsable du résultat en grande partie mais pas en totalité. Rejeter la faute uniquement à une personne dans un travail collectif est une erreur de mon point de vue.
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar DarkNeo » Lun 06 Nov 2023 - 19:11   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

Tiens, je vais vous parler de ma propre expérience histoire de vous montrer un exemple concret.

En cours de comédie pendant le semestre "théâtre", mon prof me donne à faire une des scènes d'Hamlet où je joue le roi Claudius au moment où Ophélie devient folle et Laërte vient venger la mort de son père.
La scène a été choisie bien 3 mois à l'avance avant la "représentation" (en gros, à peu de chose près sachant que nous avons 3h de cours dans la semaine et qu'on doit logiquement bosser chez nous). Je compare le script du prof avec le script de la pièce et me rend compte que j'ai en faite très peu de ligne (au début et à la fin), le prof ayant coupé des passages et que je vais devoir meubler pendant qu'Ophélie et Laërte font leur scène au premier plan du plateau.
J'ai un peu de mal à trouver ce que je peux faire pendant ce temps là me sentant un peu inutile, j'arrive plus ou moins à décider de quelques trucs avec le prof, genre regards ou gestes mais bon... bref on verra bien.


1 mois avant le passage des scènes devant le public, un des élèves du cours décide pour raisons personnelles de quitter le navire. Le prof me propose de reprendre la scène du Malade Imaginaire où le notaire Monsieur de Bonnefoi vient voir Argan pour régler le problème de mariage. Le texte est plus fourni, je me sens mieux, en gros ça va de soi.

Résultat :
Lors des présentations devant le public, la scène du Malade Imaginaire a un franc succès, celle d'Hamlet bien moins.
Et le prof me gratifie d'un bravo pour ma sournoiserie et le ton que j'emploie pendant mes lignes.

Bref, comme je le répète souvent y'a pleins de paramètres qui définissent le choix d'un acteur et le résultat.
Le relationnel, la disponibilité de l'acteur, le physique, l'aisance en comédie, ou celle en tragédie, la décision du réalisateur, la qualité du travail en amont avec ou sans les autres acteurs, l'humeur de la journée, les prises de décision sur le tournage, l'alchimie et la capacité de l'acteur avec lequel tu joues à "jouer" avec toi pouvant provoquer l'état de grâce, le St Graal de l'actorat en scène.
Et puis on oublie aussi une chose : la personne elle-même. Certains auront toujours plus de charisme que d'autres, seront toujours meilleurs dans un registre que dans un autre, certains seront bons dans tout, d'autres moyens dans tout mais tout le monde à sa place. Enfin... sauf ceux qui ne bossent pas et qui font chier le monde (encore que ça reste à voir. :paf: )

Bref, un rôle est effectivement un travail collectif. :cute:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar ArtooDeeFour » Lun 06 Nov 2023 - 19:40   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

Hikken a écrit:C'est un débat sans fin, nous ne savons pas les raisons du choix de Hayden Christensen, surtout qu'il n'était pas le premier choix pour George Lucas. Mais il est certain que Lucas est responsable du résultat en grande partie mais pas en totalité. Rejeter la faute uniquement à une personne dans un travail collectif est une erreur de mon point de vue.


C'était qui le premier choix ?

Bien sûr que Lucas est responsable. Il a choisi cet acteur dans un film qu'il a écrit, réalisé et produit. Le choix des acteurs, c'est sa responsabilité. Quand un acteur est bon dans un film, c'est à mettre au crédit des gens qui l'ont choisi. Quand il n'est pas bon, c'est pareil. Lucas était tout puissant sur cette pré-logie. On ne lui a rien imposé, il a fait absolument tout ce qu'il voulait, avec qui il voulait.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Sergorn » Lun 06 Nov 2023 - 19:57   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

On a eu d'autres noms pour les acteurs potentiels d'Anakin (Paul Walker, Colin Hanks, Ryan Phillipe de mémoire notamment), mais absolument rien ne suggère que Lucas ait jamais voulu quelqu'un d'autre que Christensen.

Et Hayden est très bien.

(Et sinon réussir à sortir Life as a House comme exemple de mauvais jeu d'Hayden, alors que c'est le film qui l'a révélé, que sa prestation y avait été acclamé, et qu'il avait même été nominé au Golden Globes.... c'est très fort, continuez comme ça).

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar ArtooDeeFour » Lun 06 Nov 2023 - 20:27   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

Sergorn a écrit:(Et sinon réussir à sortir Life as a House comme exemple de mauvais jeu d'Hayden, alors que c'est le film qui l'a révélé, que sa prestation y avait été acclamé, et qu'il avait même été nominé au Golden Globes.... c'est très fort, continuez comme ça).

-Sergorn


Dans La Maison sur l'Océan, il incarne un adolescent rebelle, en colère. L'aspect un peu maladroit, surligné et excessif de son jeu est en phase avec le personnage qu'il joue.

Et c'est sans doute aussi ce que Lucas voulait pour Anakin, pour ses épisodes II et III. Personnellement, je ne suis pas fan de ce traitement "ado torturé" d'Anakin. Je comprends l'intention mais le résultat ne m'a jamais emballé. C'est sans doute très subjectif, mais je le trouve décalé et pas très subtil. En insistant autant sur son immaturité et sa naïveté, je trouve que Lucas rend son personnage un peu idiot. Et c'est ennuyeux parce que ça donne l'impression que Dark Vador est le produit de l'immaturité, de la bêtise et de la naïveté d'Anakin.

Bien entendu, George Lucas livre une fable qui doit être accessible au grand nombre, aux plus jeunes, et il faut bien évidemment illustrer qu'Anakin est trompé, s'est trompé et a fait de mauvais choix. Mais là, il y va quand même tête baissée.

Bref, pour moi, Lucas a choisi Christensen en connaissance de cause, pour le traitement qu'il avait prévu, avec l'incarnation qu'il souhaitait, et Christensen a fait le job que Lucas attendait de lui. Christensen n'est pas à blâmer. Qu'on aime ou pas son style, qu'on le trouve bon ou mauvais, il est ce qu'il est et dans ces films il a fait ce qu'on attendait de lui, avec les qualités ou les défauts qu'on peut lui trouver et qui ne semblent pas nécessairement varier d'un film à l'autre.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Hikken » Lun 06 Nov 2023 - 20:44   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

ArtooDeeFour a écrit:
Hikken a écrit:C'est un débat sans fin, nous ne savons pas les raisons du choix de Hayden Christensen, surtout qu'il n'était pas le premier choix pour George Lucas. Mais il est certain que Lucas est responsable du résultat en grande partie mais pas en totalité. Rejeter la faute uniquement à une personne dans un travail collectif est une erreur de mon point de vue.


C'était qui le premier choix ?

Bien sûr que Lucas est responsable. Il a choisi cet acteur dans un film qu'il a écrit, réalisé et produit. Le choix des acteurs, c'est sa responsabilité. Quand un acteur est bon dans un film, c'est à mettre au crédit des gens qui l'ont choisi. Quand il n'est pas bon, c'est pareil. Lucas était tout puissant sur cette pré-logie. On ne lui a rien imposé, il a fait absolument tout ce qu'il voulait, avec qui il voulait.


Lucas avait proposé le rôle à Dicaprio mais ce dernier a refusé. Lucas ne cherchait pas spécifiquement un inconnu pour son personnage principal. D'où je ne spécule pas pour savoir sa volonté.

Je ne suis pas d'accord avec ta façon de penser, tu minimises trop l'importance du travail collectif. L'acteur tout comme l'équipe de tournage sont important dans la réalisation d'un film. Un réalisateur aussi brillant soit-il, ne pourra jamais exploiter un acteur mauvais incapable de retranscrire le résultat attendu. Il en est de même pour un réalisateur incapable de se faire comprendre dans le résultat attendu. La compréhension, les compétences des deux sont primordiaux dans le résultat.
Rien que le casting est compliqué. Je te citais une partie (où tu l'as interprété qu'il n'y avait que celle-ci à mon sens) mais même en faisant le choix, tu peux te tromper car derrière l'acteur, il y a un humain avec ses forces, ses faiblesses, ses émotions. Ce n'est pas pour rien qu'un réalisateur a tendance à reprendre les mêmes acteurs. (Tim Burton avec J. Depp, L. Dicaprio avec Scorsese, etc.). L'alchimie entre les deux est la situation idéale pour exploiter au mieux les compétences des deux.

La comparaison la plus flagrante même si je vais en faire hurler certains est avec Christopher Lee. L'exemple d'un acteur pas talentueux mais travailleur, persévérant.

Dans Star Wars, il est tout simplement mauvais mal exploité. Dans le Seigneur des Anneaux, sa prestation est plus que correcte. Il y a plusieurs raisons :
- L'investissement de l'acteur car il était fan de Tolkien, il avait des idées bien précise pour son personnage qui a pu partagé et échangé avec le réalisateur.
- L'expérience de l'acteur qui lui donne de la compétence même en l'absence de talent.
- La compétence du réalisateur à savoir retranscrire sa volonté, à diriger mais aussi à faire confiance à l'acteur.
- L'entente entre les deux.

-- Edit (Lun 06 Nov 2023 - 19:56) :

Sergorn a écrit:On a eu d'autres noms pour les acteurs potentiels d'Anakin (Paul Walker, Colin Hanks, Ryan Phillipe de mémoire notamment), mais absolument rien ne suggère que Lucas ait jamais voulu quelqu'un d'autre que Christensen.

Et Hayden est très bien.

(Et sinon réussir à sortir Life as a House comme exemple de mauvais jeu d'Hayden, alors que c'est le film qui l'a révélé, que sa prestation y avait été acclamé, et qu'il avait même été nominé au Golden Globes.... c'est très fort, continuez comme ça).

-Sergorn


Il a été révélé ça ne veut pas dire pour autant qu'il est bon. Je n'ai pas vu le film mais sa prestation n'est clairement pas incroyable avec ses passages. Obtenir des récompenses est personnel mais ne signifie rien.
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar DarkNeo » Lun 06 Nov 2023 - 20:59   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

Hikken a écrit:Il a été révélé ça ne veut pas dire pour autant qu'il est bon. Je n'ai pas vu le film mais sa prestation n'est clairement pas incroyable avec ses passages. Obtenir des récompenses est personnel mais ne signifie rien.


Il a été acclamé. Ca veut dire quelque-chose si du coup. :neutre:

Sinon, j'ai l'impression d'avoir posté un peu pour rien en haut. :transpire:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Lun 06 Nov 2023 - 21:15   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

Christopher Lee mauvais dans Star Wars ? Bah purée ce qu'il faut pas lire.

En fait tu trouve que tout Star Wars est mal joué ok :D

Lucas avait proposé le rôle à Dicaprio mais ce dernier a refusé. Lucas ne cherchait pas spécifiquement un inconnu pour son personnage principal.


Lucas a rencontré DiCaprio en 1995, soit avant qu'il ne devienne un superstar avec Romeo+Juliette et Titanic et c'est là toute la nuance. DiCaprio en 1995 collait justement au genre d'acteur qu'aurait pu prendre Lucas : un peu de bouteille mais pas très connu. DiCaprio en 2002 par contre ? Impensable.

Après oui dire que Lucas cherche spécifiquement un "inconnu" est un peu excessif, mais par contre il évitait volontairement les stars oui. "Je n'embauche pas les stars, je les créé" disait-il. (excessif aussi vu les carrière de Hamill et Christensen mais il ne disait pas ça pour rien).

Il a été acclamé. Ca veut dire quelque-chose si du coup. :neutre:


En effet c'était un jeune acteur remarqué qu'on promettait un bel avenir au début de sa carrière, par contre c'est un fait il n'a pu/su rebondir après Star Wars.

Un peu comme Kirsten Stewart qui avait été remarquée par ses premiers rôles (notamment chez Fincher) avant de s'enfoncer dans Twilight... sauf qu'elle a su ensuite rebondir et a travaillé pour là où Hayden a essentiellement mis sa carrière en pause.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Hikken » Lun 06 Nov 2023 - 21:22   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

DarkNeo a écrit:
Hikken a écrit:Il a été révélé ça ne veut pas dire pour autant qu'il est bon. Je n'ai pas vu le film mais sa prestation n'est clairement pas incroyable avec ses passages. Obtenir des récompenses est personnel mais ne signifie rien.


Il a été acclamé. Ca veut dire quelque-chose si du coup. :neutre:

Sinon, j'ai l'impression d'avoir posté un peu pour rien en haut. :transpire:


Non les récompenses sont assez discutable en soit quelque soit la cérémonie. Elle est faite par un jury qui choisi sur une base arbitraire. La récompense est surtout personnelle, une façon de montrer que son travail est apprécié, ça ne veut pas dire que sa performance est bonne pour autant. Typiquement l'acteur a autant reçu une récompense pour sa prestation dans le III qu'un razzie pour la même. Sa révélation est clairement une opportunité pour lui mais il ne l'a pas exploité.
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar Boba Fett » Lun 06 Nov 2023 - 21:37   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

Je doute qu'il ait eu les moyens de l'exploiter. Il avait une mauvaise étiquette dans le métier et quand t'as une mauvaise étiquette dans ce métier, faut un miracle pour t'en sortir.
De mémoire l'échec de Jumper a fini de l'enterrer pour avoir une bonne carrière.
Aujourd'hui il est mieux vu au niveau des fans, le temps aidant mais je doute que dans la profession il y ait une envie de rallumer sa flamme.
Pour l'instant c'est trop léger aujourd'hui ce qu'on lui a fait faire dans ce SW de Disney pour que derrière y ait un producteur qui veuille le faire revenir au premier plan à Hollywood. Il me semble. On verra :neutre:
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar ArtooDeeFour » Lun 06 Nov 2023 - 21:43   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

Hikken a écrit:Lucas avait proposé le rôle à Dicaprio mais ce dernier a refusé. Lucas ne cherchait pas spécifiquement un inconnu pour son personnage principal. D'où je ne spécule pas pour savoir sa volonté.


Lucas a eu une seule réunion avec DiCaprio. Comme il en a eu avec d'autres acteurs. Et cette réunion ne veut pas dire que DiCaprio aurait été choisi au final, même s'il avait été intéressé par le rôle.

Un casting, c'est un processus, et ce qui en ressort n'est pas nécessairement ce qu'on envisageait au départ. Sinon, on aurait eu Christopher Walken à la place d'Harrison Ford dans le rôle de Han Solo dans la trilogie originelle.

Mon propos, depuis le départ, est de dire qu'Hayden Christensen a été le choix de Lucas au terme de ce processus, où il a eu l'occasion d'auditionner d'autres gars, de les comparer. Ce n'est pas un boulet qu'on lui a imposé.

Les histoires de casting de Star Wars sont souvent très drôles. C'est Eddie Redmayne qui racontait qu'il avait été mauvais comme un cochon dans son audition pour le rôle de Kylo Ren, parce qu'il avait surjoué le méchant : https://www.20minutes.fr/cinema/1958495 ... veil-force

Ça rejoint d'ailleurs l'expérience dont nous a fait part DarkNeo plus haut.

Je ne suis pas d'accord avec ta façon de penser, tu minimises trop l'importance du travail collectif. L'acteur tout comme l'équipe de tournage sont important dans la réalisation d'un film. Un réalisateur aussi brillant soit-il, ne pourra jamais exploiter un acteur mauvais incapable de retranscrire le résultat attendu.


Je suis d'accord. Mais là, encore une fois, on parle d'un Lucas qui avait un contrôle créatif total sur ses films. Et quand tu disposes comme ça de tous les leviers - ce qui est assez rare à Hollywood - tu es forcément comptable et responsable des gens dont tu t'entoures.

Après tu peux te tromper, oui, tu peux choisir quelqu'un avec qui le courant est bien passé lors du casting ou que tu as apprécié dans d'autres films, et te rendre contre une fois sur le plateau, que ça ne fonctionne pas.

Mais je n'ai pas du tout ce sentiment là entre Christensen et Lucas. Je peux avoir raté quelque chose, mais je n'ai jamais lu quelque chose de négatif sur Christensen, de la part de Lucas. Il n'a jamais exprimé de déception ou de frustration non plus.

La comparaison la plus flagrante même si je vais en faire hurler certains est avec Christopher Lee. L'exemple d'un acteur pas talentueux mais travailleur, persévérant.

Dans Star Wars, il est tout simplement mauvais mal exploité. Dans le Seigneur des Anneaux, sa prestation est plus que correcte. Il y a plusieurs raisons :
- L'investissement de l'acteur car il était fan de Tolkien, il avait des idées bien précise pour son personnage qui a pu partagé et échangé avec le réalisateur.
- L'expérience de l'acteur qui lui donne de la compétence même en l'absence de talent.
- La compétence du réalisateur à savoir retranscrire sa volonté, à diriger mais aussi à faire confiance à l'acteur.
- L'entente entre les deux.


L'écriture du personnage aussi. Pour moi, le personnage de Dooku repose essentiellement sur son acteur et son charisme. Pour moi, sur ce film, Christopher Lee n'est ni bon, ni mauvais. Il est Christopher Lee. Et je pense que Lucas lui a demandé d'être ça. Parce qu'il renvoie spontanément à une forme d'archétypale de méchant.

Contrairement à toi, je ne trouve pas du tout que Christopher Lee moins investi dans la pré-logie que dans le Seigner des Anneaux.

-- Edit (Lun 06 Nov 2023 - 20:58) :

Sergorn a écrit:Lucas a rencontré DiCaprio en 1995, soit avant qu'il ne devienne un superstar avec Romeo+Juliette et Titanic et c'est là toute la nuance. DiCaprio en 1995 collait justement au genre d'acteur qu'aurait pu prendre Lucas : un peu de bouteille mais pas très connu. DiCaprio en 2002 par contre ? Impensable.


Merci Sergorn, il me semblait bien en effet que cette rencontre avait eu lieu avant que DiCaprio n'explose avec Titanic :jap:

Comme tu le dis, un Leo superstar au sommet de sa hype n'était pas compatible avec Star Wars. Parce que la star dans Star Wars (au-delà du titre :transpire: ), c'est avant tout le film. DiCaprio aurait tout cannibalisé. Sans parler du cachet.

Et je ne suis pas certain qu'il aurait très bon en plus dans ce rôle. C'est un acteur que j'apprécie beaucoup mais que j'ai aussi longtemps trouvé inégal, surtout dans ses jeunes années. Il s'est bonifié en vieillissant.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Boba Fett » Lun 06 Nov 2023 - 22:14   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

ArtooDeeFour a écrit:Mais je n'ai pas du tout ce sentiment là entre Christensen et Lucas. Je peux avoir raté quelque chose, mais je n'ai jamais lu quelque chose de négatif sur Christensen, de la part de Lucas. Il n'a jamais exprimé de déception ou de frustration non plus.


Il a toujours été satisfait par sa prestation. Les critiques concernant Hayden, pour lui c'était parce que les gens voyaient quelque chose qu'ils ne voulaient pas voir, qu'ils avaient imaginé autrement, pour le personnage d'Anakin, pas une mauvaise performance.
Comme écrit plus haut, je rejoins son point de vue.
C'est une histoire d'écriture.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Hikken » Lun 06 Nov 2023 - 22:16   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

ArtooDeeFour a écrit:Lucas a eu une seule réunion avec DiCaprio. Comme il en a eu avec d'autres acteurs. Et cette réunion ne veut pas dire que DiCaprio aurait été choisi au final, même s'il avait été intéressé par le rôle.


Non, Dicaprio a refusé l'offre : "En 2015, au micro du site Shortlist, Leonardo DiCaprio avait brièvement expliqué pourquoi il avait refusé de prêter ses traits à l'iconique Anakin Skywalker. "J'ai eu une réunion avec George Lucas pour jouer le personnage", déclarait l'Américain. "Je ne me sentais juste pas prêt, à ce moment-là, à me lancer dans ce projet." "

https://www.allocine.fr/article/fichear ... 3%A9ricain.

Nous ne serons jamais les raisons de ses choix ni de la relation avec les acteurs. Il y a quand même des petites critiques de droite à gauche du style : https://www.ecranlarge.com/series/news/ ... orge-lucas
https://www.planete-starwars.com/actual ... 12405.html

Mais les acteurs entretiennent leurs images et évitent de la dégrader et le principal intéressé n'est pas un exemple de franchise non plus.

Lucas a beau être le maître à bord, il n'en reste qu'un homme avec ses limites. Il aurait eu besoin de contraintes pour sa prélogie, des coscénaristes, des réalisateurs, des assistants compétents pour faire le casting.

Je n'ai jamais dit que Lucas a subi Christensen, juste que ce dernier n'a clairement pas aidé à la situation et qu'il est en partie responsable même si Lucas est le principal responsable.
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar DarkNeo » Lun 06 Nov 2023 - 22:17   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

Hikken a écrit:Non les récompenses sont assez discutable en soit quelque soit la cérémonie. Elle est faite par un jury qui choisi sur une base arbitraire. La récompense est surtout personnelle, une façon de montrer que son travail est apprécié, ça ne veut pas dire que sa performance est bonne pour autant. Typiquement l'acteur a autant reçu une récompense pour sa prestation dans le III qu'un razzie pour la même. Sa révélation est clairement une opportunité pour lui mais il ne l'a pas exploité.


J'ai parlé d'acclamation, pas de récompense. On peut être remarqué ou acclamé pour un rôle sans recevoir de récompense.



Vous avez l'air d'oublier quelque-chose dans tout ça : Lucas n'a jamais cherché à épater la galerie dans ses films, ce qui l'intéressait, c'est de raconter une histoire. Donc, prendre un super acteur exceptionnel, il s'en fichait.
L'acting joue aussi beaucoup en fonction du physique. Telle émotion passe beaucoup mieux sur certains acteurs que sur d'autres.
Certains acteurs n'ont pas besoin d'en faire des caisses pour que ça marche, d'autres si. Et c'est aussi en fonction du scénario et du script.
Exceller dans ce métier, c'est un putain d'équilibre à trouver.

Personnellement, je trouve Hayden tout à fait correcte dans Star Wars, pas exceptionnel ou au-dessus des autres mais correcte. Et la comparaison avec Adam Driver est à mon sens hors de propos vu la différence de physique.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar ArtooDeeFour » Lun 06 Nov 2023 - 22:24   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

Boba Fett a écrit:Je doute qu'il ait eu les moyens de l'exploiter. Il avait une mauvaise étiquette dans le métier et quand t'as une mauvaise étiquette dans ce métier, faut un miracle pour t'en sortir.
De mémoire l'échec de Jumper a fini de l'enterrer pour avoir une bonne carrière.


Honnêtement, ce sont plus ses films de l'après Revanche des Sith qui ont plombé sa carrière, que les films de la pré-logie. Même si je ne le trouve pas bon dans la pré-logie, je trouve injuste qu'on mette sur le dos de Star Wars ce qui lui est arrivé ensuite.

Aujourd'hui il est mieux vu au niveau des fans, le temps aidant mais je doute que dans la profession il y ait une envie de rallumer sa flamme.
Pour l'instant c'est trop léger aujourd'hui ce qu'on lui a fait faire dans ce SW de Disney pour que derrière y ait un producteur qui veuille le faire revenir au premier plan à Hollywood. Il me semble. On verra :neutre:


Pour moi, c'est l'effet nostalgique. Christensen est associé aux bons souvenirs d'enfance ou de jeunesse que constituent ces films. Un peu comme les chanteurs des années 80 pour certains. Il fait partie de la famille.

DarkNeo a écrit:Vous avez l'air d'oublier quelque-chose dans tout ça : Lucas n'a jamais cherché à épater la galerie dans ses films, ce qui l'intéressait, c'est de raconter une histoire. Donc, prendre un super acteur exceptionnel, il s'en fichait.


Lucas cherchait quand même à épater la galerie visuellement. C'était même un leitmotiv chez lui. Il fallait que ça pète visuellement. Lucas, en fait, c'est un cinéaste "graphique". En particulier dans la pré-logie qui, pour moi, s'apparente presqu'à une succession de tableaux, d'impressions visuelles.

Et je pense que le choix de Christensen s'inscrit dans cette logique "graphique", "visuelle".

Je schématise sans doute, mais c'est l'impression que ça me fait. Je vais être un peu sévère, mais les scènes que je préfère avec Christensen dans la pré-logie sont les scènes où il ne parle pas, les scènes d'action notamment. Là, pour moi, il est tout à fait à sa place et fait le job.
Modifié en dernier par ArtooDeeFour le Lun 06 Nov 2023 - 22:38, modifié 1 fois.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Boba Fett » Lun 06 Nov 2023 - 22:38   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

ArtooDeeFour a écrit:Pour moi, c'est l'effet nostalgique. Christensen est associé aux bons souvenirs d'enfance ou de jeunesse que constituent ces films. Un peu comme les chanteurs des années 80 pour certains. Il fait partie de la famille.


Oui et malheureusement quasiment tout est misé là-dessus aujourd'hui, dans les productions audiovisuelles. Ça contente et fait oublier qu'il n'y a pas d'histoire derrière car le cahier des charges est bien trop lourd pour avoir la possibilité d'en écrire une, réellement. :siffle:

Deux séries où Hayden sert à ça, j'espère que la troisième ou un film saura réellement tiré profit de l'acteur et de son bagage dans la saga Star Wars.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar ArtooDeeFour » Lun 06 Nov 2023 - 22:48   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

Boba Fett a écrit:
ArtooDeeFour a écrit:Pour moi, c'est l'effet nostalgique. Christensen est associé aux bons souvenirs d'enfance ou de jeunesse que constituent ces films. Un peu comme les chanteurs des années 80 pour certains. Il fait partie de la famille.


Oui et malheureusement quasiment tout est misé là-dessus aujourd'hui, dans les productions audiovisuelles. Ça contente et fait oublier qu'il n'y a pas d'histoire derrière car le cahier des charges est bien trop lourd pour avoir la possibilité d'en écrire une, réellement. :siffle:

Deux séries où Hayden sert à ça, j'espère que la troisième ou un film saura réellement tiré profit de l'acteur et de son bagage dans la saga Star Wars.


Surfer sur la nostalgie n'est pas une recette pérenne. Disney est en train de s'en rendre compte. Et pas seulement avec Star Wars.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Boba Fett » Lun 06 Nov 2023 - 23:27   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

"est en train de s'en rendre compte"
C'est pas criant pour moi :transpire:

Près de 10 ans que Disney produit du Star Wars, aujourd'hui on a toujours des œuvres basées sur la nostalgie. La postlo c'était la trilogie originale, les séries comme Kenobi & Ahsoka avec Hayden, c'est sur la prélogie.
Ils changent de films pour marquer leur repaire et tracer autour mais la méthode est toujours la même.
Hayden Christensen dans la série Ahsoka il est là uniquement pour le fan service, comme la série Kenobi. En dehors de ça, sa présence ne sert strictement à rien. Il n'y a aucune plus value. Enfin, aucune plus value, si y en a une.... Dans la forme. Mais quand tu grattes derrière tu te rends bien compte qu'il est là uniquement parce qu'il y a de la demande derrière... Pas parce que les scénaristes ont une histoire qui a besoin qu'il soit impliqué.
C'est toujours ce même soucis des cahiers des charges, il faut ça, il faut ci, il faut pas froisser un tel, il faut tel quota, telle publicité etc et tu brodes derrière une histoire. Tu n'as pas sorti ta plume que t'es déjà en train d'étouffer. :x

Alors "est en train de s'en rendre compte", ouais possible, ça serait pas mal après 10 piges... On verra :transpire:
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Sergorn » Mar 07 Nov 2023 - 8:19   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

Il y a quand même des petites critiques de droite à gauche du style


Et le premier à émettre ce genre de critique c'est Harrison Ford : "George you can type this shit but you sure as hell can't say it." Le style de dialogue de Star Wars a toujours été très critiqué par ses propres acteurs, ce n'est pas venu avec la Prélogie.

Lucas a beau être le maître à bord, il n'en reste qu'un homme avec ses limites. Il aurait eu besoin de contraintes pour sa prélogie, des coscénaristes, des réalisateurs, des assistants compétents pour faire le casting.


Comme Carrie Fisher qui a été ghost writer sur TPM, Jonathan Hales qui était (tout à fait officiellement) co-scénariste d'AOTC ou Tom Stoppard qui peaufiné les dialogues de ROTS ?

Et tu crois qu'il a fait le casting tout seul, il y avait bien évidemment une directrice de casting. :paf:

Faut arrêter avec ce mythe de Lucas qui n'était pas entouré sur la Prélogie, il l'était tout autant que sur l'OT, laissait beaucoup de liberté à ses collaborateurs et écoutaient tout autant leurs idées même s'il restait bien entendu le décissionaire final.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar ArtooDeeFour » Mar 07 Nov 2023 - 8:24   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

Boba Fett a écrit:"est en train de s'en rendre compte"
C'est pas criant pour moi :transpire:

Près de 10 ans que Disney produit du Star Wars, aujourd'hui on a toujours des œuvres basées sur la nostalgie. La postlo c'était la trilogie originale, les séries comme Kenobi & Ahsoka avec Hayden, c'est sur la prélogie.
Ils changent de films pour marquer leur repaire et tracer autour mais la méthode est toujours la même.
Hayden Christensen dans la série Ahsoka il est là uniquement pour le fan service, comme la série Kenobi. En dehors de ça, sa présence ne sert strictement à rien. Il n'y a aucune plus value. Enfin, aucune plus value, si y en a une.... Dans la forme. Mais quand tu grattes derrière tu te rends bien compte qu'il est là uniquement parce qu'il y a de la demande derrière... Pas parce que les scénaristes ont une histoire qui a besoin qu'il soit impliqué.
C'est toujours ce même soucis des cahiers des charges, il faut ça, il faut ci, il faut pas froisser un tel, il faut tel quota, telle publicité etc et tu brodes derrière une histoire. Tu n'as pas sorti ta plume que t'es déjà en train d'étouffer. :x

Alors "est en train de s'en rendre compte", ouais possible, ça serait pas mal après 10 piges... On verra :transpire:


Je pense que tu résumes bien les choses et ce qui cloche dans le processus créatif qui relève plus en effet du cahier des charges désormais. C'est une vision court-termiste car dans 10 ans qui aura encore la nostalgie de la nostalgie de la nostalgie ? C'est comme pour les êtres vivants, il faut de l'oxygène à un moment.

Effectivement, je suis peut être un peu optimiste quand j'écris que Disney commence à comprendre. Disons que certains flops en salle devraient les inciter à comprendre. Mais on sort un peu du sujet :wink:

-- Edit (Mar 07 Nov 2023 - 7:26) :

Sergorn a écrit:ou Tom Stoppard qui peaufiné les dialogues de ROTS ?


Ça devait être quelque chose les dialogues de base, si quelqu'un est venu en plus les peaufiner derrière :lol:
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Neow » Mar 07 Nov 2023 - 11:45   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

Mais Lucasfilm est complètement plongé dans la nostalgie prélogique depuis quelques années et c'est ce qui fonctionne. On a eu successivement les retours de Ray Park, Temuera Morrison, Ewan McGregor, Hayden Christensen, Liam Neeson et Ahmed Best, et à chaque fois les RS américains sont en mode "OMG I'm crying!!!!!!!!". Faudrait même pas s'étonner d'un retour de Samuel L Jackson ou de Jake Lloyd. :transpire: :paf:

Et juste avant ça c'était 100% nostalgie trilogique, la postlo et tout ce qui est sorti de 2015 à 2019 étaient en plein dedans. Rebels et Battlefront 2015 sont de bons exemples.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar HanSolo » Mar 07 Nov 2023 - 12:07   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

Neow a écrit:Mais Lucasfilm est complètement plongé dans la nostalgie prélogique depuis quelques années et c'est ce qui fonctionne. On a eu successivement les retours de Ray Park, Temuera Morrison, Ewan McGregor, Hayden Christensen, Liam Neeson et Ahmed Best, et à chaque fois les RS américains sont en mode "OMG I'm crying!!!!!!!!". Faudrait même pas s'étonner d'un retour de Samuel L Jackson ou de Jake Lloyd. :transpire: :paf:


Il en faut très peu pour que les rezosociaux s'agitent.
Concretement, en dehors des retours de McGregor et de Hayden; la plupart des autres ont eu le même impact que le retour de Billy Dee Williams ...
:idea:
Beaucoup d'articles mais peu de hype!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Hikken » Mar 07 Nov 2023 - 16:06   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

ArtooDeeFour a écrit:Ça devait être quelque chose les dialogues de base, si quelqu'un est venu en plus les peaufiner derrière :lol:


"SCRIPT DOCTORING FOR GEORGE LUCAS
This is your first time working with Ewan McGregor, right? That’s a trick question: Didn’t you work uncredited on George Lucas’s Revenge of the Sith?
Which one was that?

The third of the recent prequels.
I did talk to George about one of the episodes. It must have been ten years ago. Actually, it was Steven. Steven Spielberg asked me to read a script and do a kind of dialogue polish. I did a bit, but I wouldn’t want to usurp the writer’s claim on the movie. [Laughs] Polish is such a strange word for what one does. I interfered with George’s script in a mild way.

“Interfered.” That’s a very Ortonian way of putting it. Ortonian or Etonian, I can’t decide which.
[Chuckles] Well, you know, it’s slightly misunderstood. It’s not structured like you’ve got this job to do. It’s more like spending time with friends and giving a hand. I didn’t even know Ewan was in the film."

https://www.timeout.com/newyork/theater ... y-eclectic Je ne savais pas pour cette anecdote (Merci Sergorn au passage).

Son intervention est plus une aide entre amis qu'un travail professionnel. Il a amélioré quelques éléments mais rien de vraiment significatif.
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar Sergorn » Mar 07 Nov 2023 - 16:21   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

Au moins c'est bien ce topic rappelle que le bashing Prélogique existe toujours, c'est rassurant quelque part :o :siffle:

(Pour le coup vous m'excuserez j'ai assez donné j'ai des milliers de post pour la défendre depuis 20 ans et je vais pas continuer à me répéter jusqu'à ma retraite)

Neow a écrit:Mais Lucasfilm est complètement plongé dans la nostalgie prélogique depuis quelques années et c'est ce qui fonctionne. On a eu successivement les retours de Ray Park, Temuera Morrison, Ewan McGregor, Hayden Christensen, Liam Neeson et Ahmed Best, et à chaque fois les RS américains sont en mode "OMG I'm crying!!!!!!!!". Faudrait même pas s'étonner d'un retour de Samuel L Jackson ou de Jake Lloyd. :transpire: :paf:

Et juste avant ça c'était 100% nostalgie trilogique, la postlo et tout ce qui est sorti de 2015 à 2019 étaient en plein dedans. Rebels et Battlefront 2015 sont de bons exemples.


C'est tout à fait ils ont commencé en mode Full OT et pressé la nostalgie OT comme un citron, et voyant que les fans Prélogiques se sentaient oubliés et en colère, ils font maintenant de même avec la Prélogie et ça va bien plus loin que les retour ou cameo d'acteurs : quand Din Djarin obtient un Naboo N-1 comme nouveau vaisseau (alors que ça n'a aucun sens vu son boulot) pour ensuite faire une virée tout le long du chemin de la course de Pods recréée à l'identique, vous pensez que que ça a un autre but que de faire jouer la fibre nostlagique de la génération TPM ? :transpire:

Idem pour le trailer de Star Wars Eclipse qui ressemble à un fanfilm de TPM. :paf:

Et quand la showrunneuse de The Acolyte, même si je ne doute pas de sa sincérité, t'explique en interview qu'elle est fan de la Prélogie, que TPM est un de films préférés et la raison qui lui a donné de faire ce métier... Tu sais bien qu'il y a zéro chance que le service de presse de Disney l'aurait laissé dire ça il y a dix ans. :paf:

Ca montre donc bel est bien un changement de direction, mais il ne faut pas être naïf pour y voir autre chose qu'une manœuvre commerciale en premier lieu.

Son intervention est plus une aide entre amis qu'un travail professionnel.


Bien sûr, ce n'est pas du niveau du travail de Hales sur AOTC par exemple (et c'était le cas il aurait été crédité) mais c'était pour illustrer que non Lucas ne fait pas tout tout seul dans son coin sans jamais écouter d'avis extérieur.

(D'ailleurs ANH avait connu la même situation où ses amis Gloria Katz & Willard Huyck - scénaristes de American Graffiti quelques années plus tôt et d'autres procutions Lucas ensuite - avaient retravaillé les dialogues de la même façon)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Mar 07 Nov 2023 - 16:49   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

Sergorn a écrit:C'est tout à fait ils ont commencé en mode Full OT et pressé la nostalgie OT comme un citron, et voyant que les fans Prélogiques se sentaient oubliés et en colère, ils font maintenant de même avec la Prélogie et ça va bien plus loin que les retour ou cameo d'acteurs : quand Din Djarin obtient un Naboo N-1 comme nouveau vaisseau (alors que ça n'a aucun sens vu son boulot) pour ensuite faire une virée tout le long du chemin de la course de Pods recréée à l'identique, vous pensez que que ça a un autre but que de faire jouer la fibre nostlagique de la génération TPM ? :transpire:


Ca montre plutot le formidable talent des artistes concepteurs de la Prélogie dont Doug Chiang :idea:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Mar 07 Nov 2023 - 18:43   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

Doug Chiang qui a aussi bossé sur les productions très trilogiques de LFL, donc je vois pas le rapport avec ce que je dis.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar GreenLightsaber » Sam 11 Nov 2023 - 0:12   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

ArtooDeeFour a écrit:Mais encore une fois, c'est Lucas et lui seul qui a choisi Hayden Christensen. Idem pour Jake Lloyd. Il s'est imposé son propre cahier des charges, il voulait un acteur peu connu, relativement nouveau qui présentait, à ses yeux, une ressemblance physique avec le jeune Mark Hamill. Et au final, Lucas n'a jamais donné le sentiment d'avoir regretté ce choix. D'autant qu'il avait l'embarras du choix, de Leo Di Caprio à Heath Ledger, en passant par Paul Walker, Ryan Philippe, Joshua Jackson, Eric Christian Olsen, Jonathan Brandis, etc (à part les deux premiers, je ne suis pas sûr que les autres auraient été foncièrement meilleurs que Christensen au final).

J'entends ce que tu dis sur Daisy Ridley, et je partage ton avis, mais le rôle de Rey est quand même beaucoup moins complexe et difficile que celui d'Anakin.

D'ailleurs, autant je la trouve excellente dans Le Réveil de la Force et les Derniers Jedi, autant je ne la trouve pas terrible dans l'Ascension de Skywalker où elle est censée jouer - en principe - une Rey un peu plus torturée et sombre. A sa décharge, le personnage de Rey dans l'Episode IX est horriblement écrit.


Si Lucas avait choisi un acteur comme DiCaprio, pour le coup, on verra vraiment plus l'acteur que le personnage :D

Il fallait donner un visage à l'un des personnages les plus iconiques du cinéma. C'était extrêmement difficile surtout pour l'acteur.
GreenLightsaber
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20
Enregistré le: 03 Oct 2023
 

Messagepar Sergorn » Sam 11 Nov 2023 - 6:34   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

Comme dit au dessus à l'époque où Lucas a rencontré DiCaprio en 1995 il n'était pas encore connu. Remarqué par la profession par quelques rôles, mais sans plus. Ce n'est qu'avec Romeo+Juliet l'année suivante et bien entendu Titanic en 1997 (rôle qu'il
a failli refuser!) qu'il est devenu un star internationale (associé à une image d'aimant à midinette dont il a mis du temps à pouvoir se détacher :transpire: )

A mon avis même Lucas n'a plus du tout envisagé DiCaprio une fois qu'il est devenu un star internationale car en effet plus personne n'y aurait vu Anakin Skywalker, mais juste Jack.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar ArtooDeeFour » Sam 11 Nov 2023 - 10:41   Sujet: Re: Le jeu d'Hayden Christensen ?

GreenLightsaber a écrit:Si Lucas avait choisi un acteur comme DiCaprio, pour le coup, on verra vraiment plus l'acteur que le personnage :D

Il fallait donner un visage à l'un des personnages les plus iconiques du cinéma. C'était extrêmement difficile surtout pour l'acteur.


Obi-Wan a été joué par deux acteurs très célèbres (Guinness et McGregor), et ça n'a pas posé de souci.

Mais Sergorn a raison. A l'époque de l'Attaque des Clones, DiCaprio était à un niveau de notoriété bien supérieur, avec toujours l'image du Jack de Titanic dont il a mis quelques années à se défaire (à partir peut-être de films comme The Aviator, Blood Diamonds ou Les Infiltrés).
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Précédente

Retourner vers Prélogie


  •    Informations