Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

American Graffiti 1 et 2

Pour parler du casting (acteurs, production, etc.), des coulisses, des autres œuvres de Lucasfilm, voici l'espace de discussion que vous cherchiez !

Retourner vers Cast, prod et autres films Lucasfilm

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Kasper » Dim 05 Nov 2023 - 15:47   Sujet: American Graffiti 1 et 2

Je viens de constater qu'il n'y avait pas de topic pour le deuxième film de George Lucas.

J'avais fait découvrir le premier à mes parents et ils avaient adoré. Un chouette film rigolo, mais dont personnellement, je n'avais pas mesuré l'impact à l'époque de sa sortie. Mais au fil de discussions, le fait que d'autres gens ne l'aient pas mesuré non plus (me toisant parce que ça aurait voulu dire que les films comme Le Parrain n'étaient peut-être pas aussi absolu) me rassurait un peu.
Bon, ça déprécie un peu la légende Star Wars, mais ça peut aussi la renforcer selon ce qu'on en pense. Que ça ait été un sacré carton par rapport au budget, c'est assez impressionnant, même si ce n'est pas le premier film à avoir eu droit à ce miracle : à mon sens, Easy Rider est encore plus improbable.

Le 2, je n'ai pas beaucoup de souvenirs, si ce n'est les scènes du Vietnam.

K.
La Vie.
Kasper
Jedi SWU
 
Messages: 188
Enregistré le: 12 Fév 2019
 

Messagepar Sergorn » Dim 05 Nov 2023 - 16:30   Sujet: Re: American Graffiti 1 et 2

Kasper a écrit:Le 2, je n'ai pas beaucoup de souvenirs, si ce n'est les scènes du Vietnam.


Scènes dirigées par Lucas justement. :jap:

Le 2 est très très sousestimé, mais faut dire aussi que personne l'a vu. :transpire:

Sinon ma foi entre THX et American Graffiti on a déjà tout Star Wars. :jap:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar anakine31 » Dim 05 Nov 2023 - 18:44   Sujet: Re: American Graffiti 1 et 2

J'ai été agréablement surpris par le deuxième personnellement !
Il n'a pas la puissance que le premier avait su apporté sur l'insouciance de la jeunesse, et ces jeunes remplis d'espoir qui doivent tracer leur vie avant d'avoir le carton de fin qui vient couper court à cet élan et nous ramène brusquement dans la réalité ! :shock:

Mais j'aime beaucoup le fait que le film soit composé de 4 segments chacun dans un format qui leur est propre et dans un genre de film très stéréotypé: le reportage de guerre indépendant, la romance jeunes adultes sur un fond de révolte universitaire, l'histoire de course et le film expérimental qui rappelle un peu woodstock.
On nous donne un bref aperçu de la vie des 3 protagonistes principaux et celui de Debbie (il n'y a pas Richard Dreyfuss car il avait demandé un trop gros salaire après ses récents succès) sans forcément désacralisé ou démystifié la puissance que m'avait évoqué les panneaux finaux du premier volet.
Le film ne casse pas trois pates à un canard, il est pour le coup assez expérimentale et le rythme entre les 4 histoires est parfois assez aléatoires, rien ne les relies vraiment (si ce n'est la date du 31/12 et que certains segments nous renvoie à des événements d'une autre histoire, mais par "relié" je voulais dire qu'au sein même des histoires rien ne justifie à aucun moment de les mélanger. On aurait pu tout bêtement les monter sous forme de 4 court métrages). D'autant que les 4 segments n'apportent rien de plus sur ces persos qu'on ne connaissait pas déjà (et dont leur destin sont déjà tout tracé) donc on peut parfois s'ennuyer à l'idée que ce film ne raconte finalement pas grand chose... et oui... Mais chaque histoire possède sa propre forme et je trouve assez plaisant de passer d'un genre à un autre, moi ça ne m'a pas ennuyé de poursuivre cette exploration des années 60 à travers 4 histoires ! :jap:

(et évidemment, savoir que Lucas a lui même tourné les segments sur le Vietnam ça donne un assez chouette aperçu de ce qu'aurait pu être son Apocalypse Now, du temps où il le préparait ! J'aimerais toujours bien avoir un film expérimental qui fasse reportage de guerre autour du sujet !)
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 


Retourner vers Cast, prod et autres films Lucasfilm


  •    Informations