Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les influences derrière Andor

Forum de la seconde série télévisée live Star Wars (2022), centrée sur l'espion rebelle introduit dans Rogue One, Cassian Andor.

Retourner vers Andor

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Thisisnotadrill » Mar 03 Oct 2023 - 11:57   Sujet: Les influences derrière Andor

Pour ce topic, j'aimerais bien parler un peu des influences derrière Andor.
C'est assez large, j'ai l'impression, et c'est un peu pour ça que j'ai pas précisé "cinématographiques" parce que j'ai l'impression que Tony Gilroy, en plus d'être un cinéaste, c'est aussi un féru d'histoire, et clairement, il s'est inspiré de notre histoire pour écrire Andor.


Sur le plan des influences cinématographiques, j'ai un peu l'impression que le film "La bataille d'Alger" est une grosse influence. Que l'épisode final de la saison 1 est vraiment pas mal influencé, et en vrai, même sur le plan de la bo de Nicolas Britell.

Dans le thème "Forming up/Unto stone we are" (la musique de la marche funéraire), on retrouve un motif musical similaire au morceau "Le thème d'Ali" d'Ennio Morricone, dans le film.

https://www.youtube.com/watch?v=BRzDeHe2GYc

https://www.youtube.com/watch?v=SRc-U3wmWHc
Thisisnotadrill
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 02 Oct 2023
 

Messagepar Fabien Lyraud » Lun 16 Oct 2023 - 14:57   Sujet: Re: Les influences derrière Andor

Personnellement j'ai plutôt senti l'influence de Ken Loach et du cinéma social anglais avec sa dénonciation du capitalisme, sa vision de la vie prolétarienne. Et ça m'a vraiment sorti de la série.
Fabien Lyraud
Jedi SWU
 
Messages: 2437
Enregistré le: 15 Fév 2003
Localisation: St léonard
 

Messagepar Kenowan » Lun 16 Oct 2023 - 19:36   Sujet: Re: Les influences derrière Andor

Thisisnotadrill a écrit:Pour ce topic, j'aimerais bien parler un peu des influences derrière Andor.
C'est assez large, j'ai l'impression, et c'est un peu pour ça que j'ai pas précisé "cinématographiques" parce que j'ai l'impression que Tony Gilroy, en plus d'être un cinéaste, c'est aussi un féru d'histoire, et clairement, il s'est inspiré de notre histoire pour écrire Andor.




On peut également y joindre l'image du jeune Cassian, face aux dégâts écologiques sur sa planète natale, qui évoque probablement les mines à ciel ouvert comme à Garzweiler. Le traitement des autochtones d'Aldhani pourrait aussi avoir été inspiré par celui des habitant-es des Highlands par les Anglais, aux 18-19e s.

Fabien Lyraud a écrit:Personnellement j'ai plutôt senti l'influence de Ken Loach et du cinéma social anglais avec sa dénonciation du capitalisme, sa vision de la vie prolétarienne. Et ça m'a vraiment sorti de la série.


Pour moi, au contraire, c'est ce qui fit l'une des forces de la série, en rendant ses persos, centraux ou non, plus vivants et attachants que jamais.
Kenowan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 237
Enregistré le: 22 Sep 2019
 


Retourner vers Andor


  •    Informations