Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le Thrawn d'Ahsoka

Forum de la série télévisée live Ahsoka (2023 ?), centrée sur les aventures d'Ahsoka Tano après sa dernière apparition dans la série Rebels.

Retourner vers Ahsoka

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Comment trouvez-vous le Thrawn d'Ahsoka ?

Très bon et c'est une menace crédible
12
29%
Mal incarné mais c'est une menace crédible
5
12%
Bien incarné mais ce n'est pas une menace crédible
19
46%
Mauvais et ce n'est pas une menace crédible
5
12%
 
Nombre total de votes : 41

Messagepar Nicolaï » Jeu 05 Oct 2023 - 18:08   Sujet: Le Thrawn d'Ahsoka

J’ouvre ce topic pour discuter du Thrawn de la série Ahsoka.

Maintenant que cette saison est terminée, nous pouvons discuter sans trop de mal de ce personnage. Il semble que beaucoup de fans l’imaginent comme la prochaine grosse menace de la période post-ROTJ. J’ai vu de nombreuses réactions sur youtube qui clament qu’il est le début d’une nouvelle phase star warsienne, un peu à la Marvel. Du coup je pose trois questions :

Que pensez-vous de son incarnation dans Ahsoka ? Au niveau physique et au niveau de sa caractérisation.

Est-il pour vous une menace crédible ?

Enfin, est-il capable de générer un véritable engouement au sein du grand public, en partant du principe qu'il est le futur grand méchant du film de Filoni ?
Nicolaï
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 30 Mai 2019
 

Messagepar Sergorn » Jeu 05 Oct 2023 - 18:33   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

En vrai je trouve que Thrawn n'a jamais vraiment été présenté comme une menace très menaçante dans le nouveau canon et qu'il ne doit son aura qu'à la trilogie de Zahn.

C'est un personnage dont on ne cesse de nous dire à quel point il est dangereux, mais sans qu'on nous l'ait jamais vraiment démontré à l'écran ou au final il s'est contenté d'avoir été mis en échec par une petite cellule de rebelles avec un simili Jedi ado. :transpire:

Mais l'acteur arrive à vendre le truc par son jeu et sa présence.

Et Ahsoka est quand même mieux que Rebels en soi vu qu'il gagne.

Après oui ça peut faire un bon méchant de film selon ce qu'ils en font.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Slymer1 » Jeu 05 Oct 2023 - 18:45   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Les gens confondent génie militaire et "mastermind"

Thrawn n'a jamais rien fait de très surprenant depuis son introduction il y a 30 ans

Comme j'aime a le dire, c'est l'officier imperial parfait; pragmatique, implacable et maitre de ses émotions
Et sur ca il est impérial
En S3 de Rebels, Thrawn aurait gagné sans le Bendu mais qui pouvait prévoir le Bendu ?
En S4 de Rebels, Thrawn aurait gagné sans les Purgills mais qui pouvait prévoir les Purgills ?
Dans Ahsoka, Thrawn a gagné, il est revenu dans la galaxie principale avec ce dont il avait besoin pour gagner, la magie Dathmiri

Ce qui compte c'est de gagner la guerre et pas de remporter toutes les batailles, ca c'est comment pense un vrai joueur d'échec et c'est ce que fait Thrawn dans le canon

La différence c'est que le Thrawn du canon est en "vie" là où le Thrawn du legends est littéraire et donc plus facilement maléable par le lecteur

Ca donne l'impression dans le canon qu'il ne fait rien de spectaculaire mais Thrawn n'a jamais rien fait de spectaculaire, il est juste basiquement implacable

Thrawn c'est le magistralement basique et le canon le fait très bien
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar Forothangail » Jeu 05 Oct 2023 - 19:35   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

[EDIT:] Je trouve les propositions du sondage très pertinentes, bravo!

Le Thrawn du Canon? Il est implacable et effrayant.
Le Thrawn d'Ahsoka? Bedonnant, flappi, et passe deux épisodes à faire des stratégies contradictoires aux issues douteuses.

Je passerais bien 1h à disserter de la différence de talent entre Zahn et Filoni (et elle est abyssale), je me contenterais d'une chose:
à sa décharge, le Thrawn d'Ahsoka a contre lui quelque chose contre lequel il ne peut rien: le scénarium. Les héros doivent gagner ou au moins survivre, alors il doit se contenter de lancer et rappeler des troupes au hasard en faisant le mec qui calcule tout.

Le Thrawn de Zahn, face à une menace qui n'est pas en scénarium, aurait regardé les personnages foncer vers la porte, analysé le parcours, lancé un "tirez ici, maintenant", et pouf, adieu la vie. Au pire, il aurait visé en continu les 5m DEVANT la porte, et pouf, adios, profitez bien de cette galaxie.
Le Thrawn de Filoni, embourbé dans les exigences de scénario, doit se contenter de pilonner au canon au petit bonheur et serrer les dents en espérant que ça touche. Et il échoue mais il gagne-parce-que.

C'est à Tony Gilroy qu'il aurait fallu donner ce Thrawn. Ou mieux, allez, soyons fous: à Zahn lui-même.
Mais ça coûte cher d'embaucher un scénariste.
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 554
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Nicolaï » Jeu 05 Oct 2023 - 19:44   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Sergorn a écrit:En vrai je trouve que Thrawn n'a jamais vraiment été présenté comme une menace très menaçante dans le nouveau canon et qu'il ne doit son aura qu'à la trilogie de Zahn.

C'est un personnage dont on ne cesse de nous dire à quel point il est dangereux, mais sans qu'on nous l'ait jamais vraiment démontré à l'écran ou au final il s'est contenté d'avoir été mis en échec par une petite cellule de rebelles avec un simili Jedi ado. :transpire:


Je suis d'accord là dessus et c'est en ça que ma question sur le grand public me semble primordiale. J'ai l'impression que même la série traite Thrawn d'un point de vu méta sur la base d'une continuité qui n'existe plus. Pour les néophytes, je vois mal ce qui pourrait les convaincre que ce Thrawn est une menace crédible, il lui manque une victoire éclatante où il serait désavantagé mais où il parviendrait à s'imposer. De plus, je pense aussi que cette manie de le survendre a eu un très mauvais impact, il fallait laisser le public le découvrir et le juger sur la base de réels succès.

Slymer1 a écrit:Ca donne l'impression dans le canon qu'il ne fait rien de spectaculaire mais Thrawn n'a jamais rien fait de spectaculaire, il est juste basiquement implacable

Thrawn c'est le magistralement basique et le canon le fait très bien


Je suis en général de ceux qui estime que Thrawn est un antagoniste surestimé, notamment à cause de tous les artifices que Zhan a créé pour lui permettre de briller. Cependant, ses accomplissements étaient bien spectaculaires pour quelqu'un qui n'avait pas de pouvoir et qui n'était pas en position de force face à la NR.

Tu as raison sur le fait qu'il y a une différence entre génie militaire et mastermind. Mais le Thrawn de l'UEL était les deux. Son côté Mastermind ressortait surtout vis-à-vis de sa relation avec ses subordonnés et Joruus notamment.

La différence entre le traitement Joruus-Thrawn ( qui était un rapport de force constant entre des personnages ayant des objectifs différents, essayant de se manipuler l'un l'autre ) et le traitement Matriarches-Thrawn ( inexpliqué et illogique, on ne sait même pas ce que veulent les soeurs) résume tout le problème. Thrawn est survendu et en même temps sous-exploité par rapport à la hype sur laquelle Filoni surfe.
Nicolaï
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 30 Mai 2019
 

Messagepar Slymer1 » Jeu 05 Oct 2023 - 20:01   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Le cycle de Thrawn dans le legends est réparti en 3 phases

L'héritier de l'Empire
La bataille des Jedi / Dark Force Rising
L'ultime Affrontement / The Last Command

Dans l'acte 1 donc l'héritier de l'Empire, Thrawn ne fait rien de plus que ne fait le Thrawn du canon
Il n'est pas plus intelligent, ni plus stratège et sa relation avec Jorrus n'est pas plus développé que celle avec les matriarches
Par contre il aime caresser son chat comme une bonne caricature d'un méchant de James bond :whistle:

Au contraire, je trouve que le role d'intermediaire de Morgan est assez bien écrit par Filoni qui met un pion de confiance entre lui et les matriarches et donc sécurise la bonne entente de sa relation car Morgan est aussi loyal à Dathomir qu'a Thrawn

Moi j'ai surtout l'impression que l'aura que les gens se sont imaginés de Thrawn a dépassé le personnage et son auteur
Ca arrive régulièrement quand un perso de la littérature se fait adapter en live action et ca n'a pas loupé avec Thrawn

De plus, si le cycle de Filoni adapte la trilogie de Zahn, alors Ahsoka c'est l'équivalent du roman l'heritier de l'empire et ce roman ne fait rien de mieux que Ahsoka, surtout concernant Thrawn, sa relation avec ses ennemis, ses alliés et ses troupes
On jugera quand le cycle sera complet mais pour l'instant, dire que le thrawn de Filoni (qui au passage a reçu la validation de Zahn plusieurs fois en interview) c'est juste vouloir aller plus vite que la musique
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar Rikuiame » Jeu 05 Oct 2023 - 20:07   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Forothangail » Un scéna… quoi ? Le truc que Palpatine a dissout dans A New Hope ? :transpire:

J’ai mis l’option 3 mais je ne le trouve pas particulièrement bien incarné sans être catastrophique. Disons que ça passe mais c’est pas les frissons non plus…
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Slymer1 » Jeu 05 Oct 2023 - 20:19   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Image

Tiens ca ne serait pas le Thrawn du legends qui fait la même chose que le Thrawn de la série ?
Faire passer des défaites pour des semi victoire car la victoire du plan global avance

J'adore vraiment relire le cycle de Thrawn de Zahn car il y a tellement de similitudes entre les 2 Thrawn que la seule chose qui change, c'est l'âge de ceux qui regarde les oeuvres et leur capacité a ne pas valider adulte ce qu'ils ont acceptés enfant
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar Forothangail » Jeu 05 Oct 2023 - 20:33   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Slymer1 a écrit:
J'adore vraiment relire le cycle de Thrawn de Zahn car il y a tellement de similitudes entre les 2 Thrawn que la seule chose qui change, c'est l'âge de ceux qui regarde les oeuvres et leur capacité a ne pas valider adulte ce qu'ils ont acceptés enfant


Je me sens pas trop visé, j'ai découvert Thrawn à 25 ans. Et je trouve même le Thrawn du Canon supérieur à celui du Legends, car plus subtil dans son rôle. Désolé hein.
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 554
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar GTZL1 » Jeu 05 Oct 2023 - 21:18   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Nicolaï a écrit:Pour les néophytes, je vois mal ce qui pourrait les convaincre que ce Thrawn est une menace crédible, il lui manque une victoire éclatante où il serait désavantagé mais où il parviendrait à s'imposer

Rebels ? Si dans cette série il n'est pas crédible comme menace, je ne vois pas qui pourrait l'être...
A Atollon il fait la leçon en matière de stratégie et les rebelles ne doivent leur maigre survie (car oui, ils ont été juste décimés) que grâce à des éléments qu'eux-mêmes ne pouvaient pas prévoir (et n'ont même pas songé à utiliser).
N'oublions pas également la découverte de leur base tout au long de la saison 3... comme plan global qui avance gentiment, on fait difficilement mieux. On le voit même manipuler magistralement (2 fois !) un agent double qu'il a grillé depuis longtemps.

Avant d'avoir vu Rebels, je ne connaissais rien de Thrawn. Et j'ai tout de suite trouvé que c'était un méchant génial :).
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 05 Oct 2023 - 22:32   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Y a quand même un soucis majeur avec l'entre Retour-Réveil : il ne s'y passe rien d’intéressant !
Ou alors c'était tellement traumatisant qu'ils se sont tous mis d'accord pour ne plus jamais en parler ? :roll:
Spoiler: Afficher
Image


Le Thrawn de Zahn est un génie qui collecte des informations et s'en sert pour mystifier, subjuguer ses adversaires ou prendre des avantages tactiques sur eux.
Là, clairement : il a peur des "jedi" et à raison, encore que quelques clones avaient suffit à Palpi :roll:
Mais il s'y prend comme un manche pour les contrer et Ezra est un gros nul : il avait qu'une seul chose à faire ! Mais non, il fait sa Sabine :cry:

Au secours Din Grogu !
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15261
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Nicolaï » Jeu 05 Oct 2023 - 22:54   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Slymer1 a écrit:Le cycle de Thrawn dans le legends est réparti en 3 phases

L'héritier de l'Empire
La bataille des Jedi / Dark Force Rising
L'ultime Affrontement / The Last Command

Dans l'acte 1 donc l'héritier de l'Empire, Thrawn ne fait rien de plus que ne fait le Thrawn du canon
Il n'est pas plus intelligent, ni plus stratège et sa relation avec Jorrus n'est pas plus développé que celle avec les matriarches
Par contre il aime caresser son chat comme une bonne caricature d'un méchant de James bond :whistle:


L'héritier de l'Empire nous développe clairement la relation Thrawn-Joruus. Nous savons ce que les deux veulent, nous savons comment Thrawn fait pour tenir Joruus en respect malgré le fait qu'il n'ait pas de pouvoir. Nous voyons les efforts que Thrawn fait personnellement pour obtenir la méditation de combat de son côté. Tout y est car c'est fondamental. Peux-tu me dire pourquoi les soeurs obéissent à Thrawn ?

Slymer1 a écrit:Au contraire, je trouve que le role d'intermediaire de Morgan est assez bien écrit par Filoni qui met un pion de confiance entre lui et les matriarches et donc sécurise la bonne entente de sa relation car Morgan est aussi loyal à Dathomir qu'a Thrawn


Mais d'où sort cette relation ? Que voulait Morgan ? Pourquoi les Soeurs auraient besoin de Thrawn quand tout ce qu'il a dépend de leur bon vouloir ? Que ce soit Pellaeon ou Joruus nous avions la réponse.

Slymer1 a écrit:De plus, si le cycle de Filoni adapte la trilogie de Zahn, alors Ahsoka c'est l'équivalent du roman l'heritier de l'empire et ce roman ne fait rien de mieux que Ahsoka, surtout concernant Thrawn, sa relation avec ses ennemis, ses alliés et ses troupes
On jugera quand le cycle sera complet mais pour l'instant, dire que le thrawn de Filoni (qui au passage a reçu la validation de Zahn plusieurs fois en interview) c'est juste vouloir aller plus vite que la musique


Tu réalises le nombre de choses que Zahn met en place dans ce livre ? Mara, Thrawn, les clones, le mont Tantis, les Ysalamiri, les scénarios de Luke, de Leia, de Han et de Lando. Joruus, les jumeaux Solo à venir, Karrde, les Noghri et j'en passe. Ahsoka n'a pas le quart de tout ça sur plus de 4h. Quelle relation a Thrawn avec ses alliés ici ? Absolument aucune, on ne les voit jamais interagir d'un point de vue personnel. Pellaeon et lui discutaient et avaient des divergences, je ne parle même pas de Joruus, ici il n'y a rien.

Slymer1 a écrit:J'adore vraiment relire le cycle de Thrawn de Zahn car il y a tellement de similitudes entre les 2 Thrawn que la seule chose qui change, c'est l'âge de ceux qui regarde les oeuvres et leur capacité a ne pas valider adulte ce qu'ils ont acceptés enfant


Intéressant. Tu te bases sur l'attaque de Sluis Van pour démontrer une certaine similarité. Effectivement, Thrawn est vaincu, mais dit que ce n'est pas très grave au final. On notera que ce Thrawn parle bien d'une défaite, pas d'une demi-victoire, mais passons. Tu assimiles la forme pour ne pas parler du fond et ainsi imposer ta conclusion.

Faisons l'inverse. Assimilons la forme pour parler du fond, car justement, Ahsoka nous donne une occasion parfaite :

Dans l’épisode 7, Ahsoka essaye d’échapper aux forces de Thrawn en se cachant dans le cimetière spatial. Naturellement, Thrawn essaye de la retrouver. Cette scène rappelle celle où Talon Karrde tente de duper Thrawn en essayant de lui faire croire qu’il a pris la fuite alors qu'il se cache contre un astéroïde pour l'espionner. Si je ne m'abuse, c'est au début de la Bataille des jedi.

Nous avons quelque chose de similaire. Dans les deux cas, les personnages se cachent pour échapper à Thrawn. Notre antagoniste cherche à les retrouver, mais comment s’y prend-il dans la trilogie de Zahn ? Eh bien Thrawn parvient à totalement cerner le fonctionnement de Karrde en se basant sur leurs brèves interactions. Il en déduit que Karde se cache pour l’espionner et il l’aurait débusqué sans l’intervention de Mara. Autrement dit, vous avez une sorte de bras de fer d’intelligence que Thrawn remporte à son seul mérite.

Dans Ahsoka, que se passe-t-il ? Eh bien Thrawn demande aux sorcières de retrouver pour lui Ahsoka. Il n’accomplit donc rien par lui-même, sa menace s’en retrouve amoindrie. Le diable est dans les détails.

-- Edit (Jeu 05 Oct 2023 - 22:58) :

GTZL1 a écrit:
Nicolaï a écrit:Pour les néophytes, je vois mal ce qui pourrait les convaincre que ce Thrawn est une menace crédible, il lui manque une victoire éclatante où il serait désavantagé mais où il parviendrait à s'imposer

Rebels ? Si dans cette série il n'est pas crédible comme menace, je ne vois pas qui pourrait l'être...
A Atollon il fait la leçon en matière de stratégie et les rebelles ne doivent leur maigre survie (car oui, ils ont été juste décimés) que grâce à des éléments qu'eux-mêmes ne pouvaient pas prévoir (et n'ont même pas songé à utiliser).
N'oublions pas également la découverte de leur base tout au long de la saison 3... comme plan global qui avance gentiment, on fait difficilement mieux. On le voit même manipuler magistralement (2 fois !) un agent double qu'il a grillé depuis longtemps.

Avant d'avoir vu Rebels, je ne connaissais rien de Thrawn. Et j'ai tout de suite trouvé que c'était un méchant génial :).


Lorsque je parle de néophyte, je parle précisément de gens qui ne connaissent ni le personnage ni aucune de ses itérations, Rebels inclus. Ceux qui le découvrent avec Ahsoka. Y a-t-il quoi que ce soit de comparable au final de la saison 3 de Rebels dans Ahsoka ?
Nicolaï
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 30 Mai 2019
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 05 Oct 2023 - 23:04   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Eh bien Thrawn demande aux sorcières de retrouver pour lui Ahsoka. Il n’accomplit donc rien par lui-même, sa menace s’en retrouve amoindrie. Le diable est dans les détails.

Farpaitement ! Machin a raison ! (oui j'adore citer Astérix :transpire: )

Dans ses romans NC, Zahn envoi Thrawn au front, il va enquêter parfois seul, préférant se mettre en danger qu'exposer son équipage et ses troupes.
Mais là... il s'en fout : il envoi tout le monde au casse-pipe juste pour troller Ahsoka à la fin.
Ce qui est d'autant plus minable et débile qu'Ahsoka est venue jusqu'à lui à gueule de purrgil et qu'il a pas exterminé tout les purrgils des deux galaxie...
Modifié en dernier par darkfunifuteur le Ven 06 Oct 2023 - 0:40, modifié 1 fois.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15261
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Rikuiame » Ven 06 Oct 2023 - 0:26   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Slymer1 a écrit:
J'adore vraiment relire le cycle de Thrawn de Zahn car il y a tellement de similitudes entre les 2 Thrawn que la seule chose qui change, c'est l'âge de ceux qui regarde les oeuvres et leur capacité a ne pas valider adulte ce qu'ils ont acceptés enfant


Ah oui cette fameuse phrase qu’il sort une fois en 3 bouquins dans le Legends puis dans la moitié des épisodes de Rebels où il apparait et au moins une fois dans chacun des 3 derniers épisodes d’Ahsoka alors qu’il est surarmé, en surnombre et clairement en position de force tellement son objectif est simple à atteindre malgré le plot armor en beskar armé d’Ahsoka et cie.
C’est devenu un gimmick, limite un running gag en fait. :paf:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Ven 06 Oct 2023 - 9:30   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Forothangail a écrit:
Slymer1 a écrit:
J'adore vraiment relire le cycle de Thrawn de Zahn car il y a tellement de similitudes entre les 2 Thrawn que la seule chose qui change, c'est l'âge de ceux qui regarde les oeuvres et leur capacité a ne pas valider adulte ce qu'ils ont acceptés enfant


Je me sens pas trop visé, j'ai découvert Thrawn à 25 ans. Et je trouve même le Thrawn du Canon supérieur à celui du Legends, car plus subtil dans son rôle. Désolé hein.


Merci :lol:

Sans aller jusque-là, plus je lis/relis du Thrawn (voir du Zahn en général), plus je trouve l'image que le fandom en donne exagérée.

Il y a aussi cette manie a géométrie complètement variable d'admettre (ou non donc) qu'il y a des différences fondamentales entre un livre et un projet audiovisuel.

Débat intéressant, mais il faudrait aller au-delà du clivage. Et admettre que Thrawn a toujours été un peu nul.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Shankikenobi » Mar 10 Oct 2023 - 10:04   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Pour ma part, je le trouve très bien incarné mais pas à la hauteur en terme de menace.
Qu'il ait été un mastermind ou pas dans le Legends, l'histoire qu'on nous raconte ici nécessite que le personnage soit incroyable, sinon la menace que représente son retour, enjeu principal de la série et probablement du Filoniverse, n'est pas crédible. Dans le Legends, il n'était pas juste un très très bon officier impérial, il était un génie. Certains de ses plans étaient incroyables (mention spéciale aux astéroïdes invisibles de Coruscant) et il gagnait plusieurs batailles majeures. Vous prenez Sluis Van comme exemple d'une "défaite" de Thrawn, et c'est vrai qu'il ne réussit pas à atteindre son objectif, mais c'est parce que la NR saborde sa propre flotte pour éviter qu'il mette la main dessus. Donc j'appellerai pas ça non plus une vraie victoire pour la NR, d'autant plus que les pertes de Thrawn sont insignifiantes en comparaison. Même dans Rebels, Thrawn accomplit des choses rapidement après son arrivée. Dans Ahsoka, tout ce qu'il réussit c'est partir sans que nos héros n'arrivent à l'en empêcher, mais ils s'y prennent mal et l'un d'entre eux réussit quand-même à partir avec lui.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar magiefeu » Mar 10 Oct 2023 - 10:33   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Disons que toute la différence, c'est que dans le Legends, Thrawn est devenu craint pour ses actions.
A la base, la République ne croyait pas vraiment dans un regroupement impérial. L'idée du retour d'un grand amiral a été d'abord sous-estimé et ce sont les pertes importantes qui ont commencé à faire souffler un vent de panique et à inspirer des impériaux d'abord réticents à suivre un alien plutôt méconnu.

Là, on sait tout de suite que si Thrawn arrive, la République va morfler et les impériaux se coaliser. C'est dit.
Mais je vois pas trop ce que Thrawn a fait de plus que la grande amirale Sloane, par exemple, pour mériter une telle réputation.

Dans le legends, il a mené une campagne galactique contre un ennemi supérieur à lui. Dans le canon, avec une flotte complète, il a échoué à vaincre un équipage de 6 rebelles. Le meilleur exemple était lorsqu'il avait capturé Hera Syndulla, et détruit sa flotte de 12 X-Wings en perdant au passage un destroyer stellaire, un croiseur léger et son meilleur pilote.

Mais même dans les romans plus récents de Zahn, Thrawn me lasse un peu. J'ai seulement lu les deux premiers du canon mais j'ai juste l'impression que Zahn écrit des trilogies entières juste pour expliquer en quoi son personnage est formidable et admiré de tous.

Et puis, même le physique. le chiss élancé avec ses yeux totalement rouges et impénétrables, son uniforme blanc totalement dépourvu de grade et d'ornements, car il n'en a pas besoin. il en imposait.
Dans Ahsoka, l'uniforme blanc passe moins bien à l'écran (Peut-etre juste parce qu'il est rapiécé mais à voir), les yeux sont moins impénétrables avec leurs iris et les cheveux ne font pas très naturels.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Gluck » Mer 11 Oct 2023 - 1:31   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Je n'ai pas été convaincu par le Thrawn d'Ahsoka alors que j'adore celui de Rebels (et celui de l'ancienne trilogie). La raison est triviale : le physique de l'acteur. Thrawn est bedonnant là où il est dépeint comme un athlète.
De plus rien ne justifie la glorification de ses soldats, on aurait dit qu'ils se faisaient passer pour nous spectateurs, fan du perso.
Gluck
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 155
Enregistré le: 11 Sep 2008
Localisation: Yé souis travail!
 

Messagepar Sauvage l'Oppressé » Mer 11 Oct 2023 - 8:23   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Dans Ashoka, Thrawn est considéré comme une menace parce que les personnages qui croient à son retour n’arrêtent pas de le rabâcher. Dans La Croisade Noire du Jedi Fou, il me semble que personne ne sait ou ne se rappelle qui il est (je ne suis plus sûr mais il me semble que c’est ça) et ce sont ses actes qui en font une grande menace.
Pour moi ça amoindrit le personnage, on ne nous démontre pas la menace, on ne fait que la nommer.

Je n’ai pas lu les romans du nouveau canon sur Thrawn donc il me manque sûrement des clés de lecture mais si le personnage est bien porté à l’écran, il doit être identique à ceux des romans. Pour l’instant, on a plutôt une menace fantasmée que réelle je trouve, les personnages n’ont connu Thrawn que comme un exécutant de l’Empereur. On ne sait pas de quoi il est capable seul à la tête des Vestiges de l’Empire alors que dans l’UEL, la NR et les héros prennent conscience de la menace suite à ces actes.
Modifié en dernier par Sauvage l'Oppressé le Mer 11 Oct 2023 - 11:35, modifié 1 fois.
Sauvage l'Oppressé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 10 Déc 2020
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 11 Oct 2023 - 8:39   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

En fait, c'est un peu la même chose ici :neutre:
Ceux qui considèrent Thrawn comme une menace, ce sont les anciens de Rebels, qui ont lutté contre lui à l'époque et savent de quoi il est capable. C'est ce que raconte l'ensemble des passages avec Hera.

La Nouvelle République n'en a rien à faire. Pour la suite, ce sera sans doute le même principe que dans la Croisade. La Nouvelle République ne prendra pas la menace au sérieux avant qu'il ne soit trop tard.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 11 Oct 2023 - 9:29   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Dans la NC, son intervention sur Batonn est connue et on lui attribue le massacre qui en a résulté. Dans Rebels, il l'assumait sans états d'âme :(
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15261
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar magiefeu » Mer 11 Oct 2023 - 11:00   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Pas que les gars de Rebels.
Personne ne semble aussi déterminée à empêcher son retour que Ahsoka, sans qu'on sache trop pourquoi.
Elle ne l'a jamais affronté et a fait un bond dans le temps entre toute la partie du conflit qui a opposé les rebelles à Thrawn.

D'ailleurs, ce n'est pas Thrawn en tant que tel qui est sous-estimé par la NR. Seulement l'éventualité de sa survie.
Ce qui est très différent.
D'ailleurs oui, je conforme bien que dans le legends, la NR ne le connaissait pas du tout. C'était un peu le grand amiral qu'ils avaient oublié.
Il passait le plus gros de son temps loin, dans les Régions Inconnues, son rôle dans certaines défaites rebelles n'avait jamais été officialisé et, même parmi les impériaux, beaucoup voyaient en lui un officier en disgrâce, totalement dénué de sens politique.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 11 Oct 2023 - 11:22   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

A la base, dans le Mando, on pouvait penser qu'elle cherchait Thrawn pour retrouver Ezra.
Après, comme elle a vent du complot des vestiges impériaux pour le faire revenir et lui faire organiser une rebellion, c'est pas déconnant qu'elle veuille s'y opposer...

e conforme bien que dans le legends, la NR ne le connaissait pas du tout.

Il a quand même fait de belles campagnes contre la Rébellion et des traitres avant d'être effectivement envoyé de l'autre côté de la Bordure.
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15261
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Dark Reemus » Mer 11 Oct 2023 - 11:46   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Toutes vos discussions conjuguées à un échange avec un ami n'ayant pas vu Rebels ni lu de romans autour du personnage (peu importe si c'est en Legends ou en Canon) m'ont amené à la réflexion suivante : plutôt que de ramener Thrawn dans le nouveau canon en exploitant l'aura qu'il dégageait dans le Legends, n'aurait-il pas mieux fallu - et ce dès Rebels - créer un nouvel antagoniste quitte à s'inspirer un peu de Thrawn plutôt que de remettre le Chiss tel quel ou presque dans le nouveau canon ? Parce qu'en l'état j'ai vraiment l'impression que bien que les anciennes histoires où il apparaissait compte désormais "pour du beurre", la plupart de la caractérisation du Thrawn du canon peut se résumer en "bah ça va, vous le connaissez, vous avez lu Zhan, on vous le met pour vous faire plaisir" et qu'ironiquement un personnage comme le Moff Gideon représente du coup une menace beaucoup plus palpable et tangible pour le (nouveau) public que Thrawn lui-même, tout en apportant pas mal de déception aux fans de l'UEL :neutre:

En fait et pour faire une analogie avec Dragon Ball, c'est un peu comme Mirai Trunks et Trunks adulte tel qu'on le voit dans DBGT : on a envie de les comparer, souvent en faveur du premier, mais c'est complètement oublier que le second, malgré ses similitudes, n'est pas le même personnage, n'a pas traversé les mêmes épreuves et n'a pas connu le même parcours. Hors, c'est un peu pareil, si on a eu du Trunks adulte dans GT plutôt que Goten par exemple qui a le même âge, c'est parce que les fans ont adoré Mirai Trunks mais en faisant ça, automatiquement on place les attentes des fans à un niveau autre que ce qu'on s'apprête à leur proposer :think:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 11 Oct 2023 - 12:19   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

la plupart de la caractérisation du Thrawn du canon peut se résumer en "bah ça va, vous le connaissez, vous avez lu Zhan, on vous le met pour vous faire plaisir"

à l'écran oui, à l’écrit y a quand même 6 bouquins (et une adaptation en comics)
et évidement, même si Zahn essaye de recoller les morceaux, y a un monde entre les 2 personnages :cry:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15261
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Aymerix » Mer 11 Oct 2023 - 12:21   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Forothangail a écrit:je me contenterais d'une chose:
à sa décharge, le Thrawn d'Ahsoka a contre lui quelque chose contre lequel il ne peut rien: le scénarium. Les héros doivent gagner ou au moins survivre, alors il doit se contenter de lancer et rappeler des troupes au hasard en faisant le mec qui calcule tout.

Le Thrawn de Zahn, face à une menace qui n'est pas en scénarium, aurait regardé les personnages foncer vers la porte, analysé le parcours, lancé un "tirez ici, maintenant", et pouf, adieu la vie. Au pire, il aurait visé en continu les 5m DEVANT la porte, et pouf, adios, profitez bien de cette galaxie.
Le Thrawn de Filoni, embourbé dans les exigences de scénario, doit se contenter de pilonner au canon au petit bonheur et serrer les dents en espérant que ça touche. Et il échoue mais il gagne-parce-que.

C'est à Tony Gilroy qu'il aurait fallu donner ce Thrawn. Ou mieux, allez, soyons fous: à Zahn lui-même.
Mais ça coûte cher d'embaucher un scénariste.


C'est exactement la réflexion que je me suis faite.

Je trouve que Thrawn est plutôt bien incarné (malgré le maquillage) et plutôt bien écrit dans son caractère (pas comme dans Rebels où on avait droit à un psychopathe sanguinaire et colérique).

Par contre ça se voit qu'il est clairement contraint par le scénario et ça se voit beaucoup trop. Ce qui n'en fait donc pas une menace crédible du tout. Sachant qu'on connait la suite de l'histoire où il ne joue aucun rôle ...
Ancien Staffeur Encyclo
Aymerix
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3326
Enregistré le: 07 Juin 2010
 

Messagepar Dark Reemus » Mer 11 Oct 2023 - 12:26   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

darkfunifuteur a écrit:
la plupart de la caractérisation du Thrawn du canon peut se résumer en "bah ça va, vous le connaissez, vous avez lu Zhan, on vous le met pour vous faire plaisir"

à l'écran oui, à l’écrit y a quand même 6 bouquins (et une adaptation en comics)
et évidement, même si Zahn essaye de recoller les morceaux, y a un monde entre les 2 personnages :cry:



Selon moi, ce qui se passe à l'écran ne doit pas nécessiter d'avoir lu plusieurs bouquins et/ou comics pour être "compréhensible" :neutre:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 11 Oct 2023 - 12:29   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Le Thrawn de Zahn, face à une menace qui n'est pas en scénarium, aurait regardé les personnages foncer vers la porte, analysé le parcours, lancé un "tirez ici, maintenant", et pouf, adieu la vie. Au pire, il aurait visé en continu les 5m DEVANT la porte, et pouf, adios, profitez bien de cette galaxie.

Le Thrawn de Zahn il aurait bien mieux géré l'arrivée des purgils, il aurait traqué et détruit la navette, il aurait bien mieux organisé le chargement et il aurait détruit directement la forteresse :roll:

-- Edit (Mer 11 Oct 2023 - 11:40) :

Selon moi, ce qui se passe à l'écran ne doit pas nécessiter d'avoir lu plusieurs bouquins et/ou comics pour être "compréhensible" :neutre:

selon moi, si on avait des œufs, on pourrait se faire des œufs au jambon, si on avait du jambon :wink:

pour le coup, si KK bossait sérieusement la narration pour la cohésion de l'ensemble : le story group veillerait effectivement à la cohérence de "la narration interconnectée" mais là c'est absolument pas le cas...
Le seul élément des bouquins mis en avant c'est le fait que Thrawn ait bossé avec Anakin et Vador alors qu'ils pouvaient largement faire plus et mieux : Padmé donne à Thrawn la stratégie de la Marg Sabl dans le second bouquin en lui disant que ça vient de la padawan d'Anakin et elle la nome dans la réplique suivante... :paf: Thrawn se ressert de la manœuvre 6-7 ans avant la série :cry:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15261
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar magiefeu » Mer 11 Oct 2023 - 12:41   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Et il n'aurait pas contacté Ahsoka juste pour lui dire qu'il a gagné et qu'elle a perdu comme tout méchant "Mouahahah" lambda.

Il aurait aussi demandé aux stormtrooper de prendre la blonde en partant car il déteste gâcher les ressources et une Force user, c'est pas une ressource négligeable. :transpire:
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar darkfunifuteur » Mer 11 Oct 2023 - 13:11   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Elle sert à rien et elle peut devenir un problème par la suite :?
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15261
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar Shankikenobi » Mer 11 Oct 2023 - 15:45   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

C'est vrai qu'après une saison (live action) chacun, Gideon est autrement plus efficace/intimidant que Thrawn. :transpire:
C'est d'autant plus frustrant que j'aime beaucoup le Thrawn de Rebels, qui réussit plusieurs choses importantes (trouver la base rebelle, piéger l'espion) et contre qui les rebelles doivent souvent sacrifier quelque chose (la maison d'Hera, le commandant Sato, Ezra) pour gagner.
Là je sais même pas si on peut parler d'une victoire complète de Thrawn, puisque Ezra réussit à monter à bord, là où il était déterminé à se débarasser de ses ennemis une bonne fois pour toute. Certes son objectif principal est accompli, mais c'est pas une victoire totale (et heureusement pour lui qu'Ezra s'est pas décidé à lui mettre des bâtons dans les roues).
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Sauvage l'Oppressé » Mer 11 Oct 2023 - 15:51   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Dark Reemus a écrit:Toutes vos discussions conjuguées à un échange avec un ami n'ayant pas vu Rebels ni lu de romans autour du personnage (peu importe si c'est en Legends ou en Canon) m'ont amené à la réflexion suivante : plutôt que de ramener Thrawn dans le nouveau canon en exploitant l'aura qu'il dégageait dans le Legends, n'aurait-il pas mieux fallu - et ce dès Rebels - créer un nouvel antagoniste quitte à s'inspirer un peu de Thrawn plutôt que de remettre le Chiss tel quel ou presque dans le nouveau canon ? Parce qu'en l'état j'ai vraiment l'impression que bien que les anciennes histoires où il apparaissait compte désormais "pour du beurre", la plupart de la caractérisation du Thrawn du canon peut se résumer en "bah ça va, vous le connaissez, vous avez lu Zhan, on vous le met pour vous faire plaisir" et qu'ironiquement un personnage comme le Moff Gideon représente du coup une menace beaucoup plus palpable et tangible pour le (nouveau) public que Thrawn lui-même, tout en apportant pas mal de déception aux fans de l'UEL :neutre:


Effectivement c’est une bonne remarque, qui pose une question plus vaste. Pourquoi avoir détruit l’UEL pour en reprendre des personnages et des histoires? Il est certain que la comparaison allait faire mal.
Surtout qu’on est en droit de se demander, pourquoi tel personnage et pas un autre? Pourquoi telle histoire et pas celle là?

C’est un jeu d’équilibriste pour concilier ancien et nouveau public. Sauf que l’entrée en matière est délicate. Les anciens ne s’y retrouvent pas totalement et les nouveaux se questionnent parfois sur l’intérêt du personnage.

Un nouveau personnage eut été intéressant car il n’y aurait pas eu d’attente à son propos. Et surtout, aucun risque de comparaison possible.
Sauvage l'Oppressé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 10 Déc 2020
 

Messagepar Hikken » Mer 11 Oct 2023 - 17:26   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Surtout que chaque média n'intéresse pas forcément le même public. Certains n'aiment pas les comics, d'autres les séries d'animation, d'autres les films d'animation, d'autres les séries en prise de vue réelle, d'autres les films en prise de vue réelle. Chaque support a son marché. Certains peuvent faire partir de plusieurs mais pas tous. Cette nouvelle stratégie de croiser les supports pour forcer le visionnage n'est pas bonne, je ne comprends même pas comment cette démarche a pu être validée. Cette pratique montre la baisse de vue que ça soit dans Star Wars ou le MCU, peut être bientôt la fin de cette pratique (dans quelques années)

Je n'ai jamais lu la saga de Thrawn en comics (les comics de Star Wars ne m'intéressent pas après en avoir lu certains). Je l'ai vu uniquement dans l'épisode finale de Rebels (j'ai fait des devoirs mais pas trop pour la série) et je l'ai trouvé mauvais, pas vraiment marquant même si son chara-design lui donne un peu de personnalité. C'est encore pire je trouve dans la série Ahsoka, il n'a même plus vraiment de distinction physique marquante hormis de ressembler à un humain de 50 ans maquillé en bleu avec des lentilles rouges. Le scénario le rend tellement stupide par moment que le scénariste a tenté de compenser par les dialogues, mais ces derniers ne sont pas crédible.

Je pense que Filoni aurait dû abandonner cette histoire d'autre galaxie, Ezra et Thrawn, pour faciliter une construction scénaristique simple mais maîtrisée, avec un vrai méchant construit dessus.
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar Nicolaï » Mer 11 Oct 2023 - 17:30   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Je constate que la plupart des votants semblent considérer Thrawn comme une menace peu crédible pour l'instant. J'en déduis que pour le grand public ce n'est même pas la peine d'y penser :transpire:

Qu'est-ce qui manque selon vous ? Comment améliorer notre Schtroumpf aux yeux rouges préféré ?

Sauvage l'Oppressé a écrit:
Dark Reemus a écrit:Toutes vos discussions conjuguées à un échange avec un ami n'ayant pas vu Rebels ni lu de romans autour du personnage (peu importe si c'est en Legends ou en Canon) m'ont amené à la réflexion suivante : plutôt que de ramener Thrawn dans le nouveau canon en exploitant l'aura qu'il dégageait dans le Legends, n'aurait-il pas mieux fallu - et ce dès Rebels - créer un nouvel antagoniste quitte à s'inspirer un peu de Thrawn plutôt que de remettre le Chiss tel quel ou presque dans le nouveau canon ? Parce qu'en l'état j'ai vraiment l'impression que bien que les anciennes histoires où il apparaissait compte désormais "pour du beurre", la plupart de la caractérisation du Thrawn du canon peut se résumer en "bah ça va, vous le connaissez, vous avez lu Zhan, on vous le met pour vous faire plaisir" et qu'ironiquement un personnage comme le Moff Gideon représente du coup une menace beaucoup plus palpable et tangible pour le (nouveau) public que Thrawn lui-même, tout en apportant pas mal de déception aux fans de l'UEL :neutre:


Effectivement c’est une bonne remarque, qui pose une question plus vaste. Pourquoi avoir détruit l’UEL pour en reprendre des personnages et des histoires? Il est certain que la comparaison allait faire mal.
Surtout qu’on est en droit de se demander, pourquoi tel personnage et pas un autre? Pourquoi telle histoire et pas celle là?

C’est un jeu d’équilibriste pour concilier ancien et nouveau public. Sauf que l’entrée en matière est délicate. Les anciens ne s’y retrouvent pas totalement et les nouveaux se questionnent parfois sur l’intérêt du personnage.

Un nouveau personnage eut été intéressant car il n’y aurait pas eu d’attente à son propos. Et surtout, aucun risque de comparaison possible.


C’est intéressant car je pense qu’il y a eu un tournant en interne dont on ne connaitra sans doute jamais les tenants mais dont on voit les aboutissants.

Au début du nouveau canon, ils ont essayé de proposer des nouvelles choses. On a eu Rax et Sloane entre autres. D’ailleurs toute l’opération Cinder (à l’époque où Palpatine était bien mort…) dessinait un post-ROTJ inédit. Hélas, c’était rushé et pleins d’invraisemblances pour mieux faire avaler la postlogie mais il y avait quand même de l’originalité.

Aujourd’hui, aucune mention de Rax, Sabine dit même que l’Empire a été défait sur Endor alors que Jakku est supposée être l’ultime bataille. Sloane est inconnue au bataillon, on ne parle que de Thrawn. Elle aurait parfaitement pu occuper son rôle, ils ont le même rang d’ailleurs, mais on dirait que nous sommes dans une timeline parallèle. Le recyclage s'est imposé à terme, pourquoi exactement ? Telle est la question. Je miserais personnellement sur la réputation intouchable de Filoni qui est finalement le père de ce type d'écriture depuis 2008, nous en voyons aujourd'hui les limites.
Nicolaï
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 30 Mai 2019
 

Messagepar magiefeu » Mer 11 Oct 2023 - 17:35   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

En vrai, quand j'avais vu l'épisode du Mandalorian avec Ahsoka, j'avais compris qu'elle cherchait Sloane.
Grand amiral, elle aussi. Et avec une phonétique assez proche. :transpire:

Quand à thrawn, ce qui lui manque est très simple : deux ou trois victoires contre un adversaire supérieur en nombre.
En affrontant Ahsoka, Sabine et Ezra, on a surtout mis Thrawn face à des adversaires qu'il ne peut pas tuer pour les besoins du scénario. Ca passe pour un genre d'acharnement impuissant.
D'ailleurs, notons que ça fait 10 ans que le mec envoie ses troupes après Ezra et n'a pas été fichu de tuer un gosse désarmé et isolé.

En vrai, Ezra aurait dut attaquer Thrawn avec toute une armée d'hommes-tortues pas du tout pacifiques que Thrawn aurait écrasés.
Ainsi, ça aurait encore mieux expliqué la survie d'Ahsoka et co car ils n'auraient été qu'un détail dans une bataille plus grande.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Shankikenobi » Mer 11 Oct 2023 - 17:46   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Le dernier épisode de Rebels c'est pas forcément le meilleur pour se faite une idée du personnage... puisqu'il y perd. Il n'est d'ailleurs pas si central que ça à l'épisode, avec tout ce qui se passe.
Pour mieux comprendre ce qu'il a de spécial, c'est plus des épisodes comme "Through imperial eyes" ou "Hera's heroes" qu'il faut regarder.

Sinon, puisque j'en vois parler de sa perception par la NR dans le Legends, si je me souviens bien au début c'est pas Thrawn qui leur fait peur, c'est l'idée qu'un Grand Amiral ait pu leur échapper. A ce compte là, Sloane aussi devrait les inquiéter au moins presque autant. On sait ce qu'elle devient à ce point là de la timeline?
Le différence aussi c'est que là ils ont la moitié du haut commandement de l'Empire en cavale et une évasion tous les deux semaines :transpire:
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar DarkNeo » Mer 11 Oct 2023 - 17:57   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Hikken a écrit:Je n'ai jamais lu la saga de Thrawn en comics (les comics de Star Wars ne m'intéressent pas après en avoir lu certains). Je l'ai vu uniquement dans l'épisode finale de Rebels (j'ai fait des devoirs mais pas trop pour la série) et je l'ai trouvé mauvais, pas vraiment marquant même si son chara-design lui donne un peu de personnalité. C'est encore pire je trouve dans la série Ahsoka, il n'a même plus vraiment de distinction physique marquante hormis de ressembler à un humain de 50 ans maquillé en bleu avec des lentilles rouges. Le scénario le rend tellement stupide par moment que le scénariste a tenté de compenser par les dialogues, mais ces derniers ne sont pas crédible.
.


Pour avoir une idée de ce qu'était Thrawn à l'origine, il faut lire les romans de Zahn, c'est bien plus complet et exhaustif.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Nicolaï » Mer 11 Oct 2023 - 18:09   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

magiefeu a écrit:Quand à thrawn, ce qui lui manque est très simple : deux ou trois victoires contre un adversaire supérieur en nombre.
En affrontant Ahsoka, Sabine et Ezra, on a surtout mis Thrawn face à des adversaires qu'il ne peut pas tuer pour les besoins du scénario. Ca passe pour un genre d'acharnement impuissant.
D'ailleurs, notons que ça fait 10 ans que le mec envoie ses troupes après Ezra et n'a pas été fichu de tuer un gosse désarmé et isolé.

En vrai, Ezra aurait dut attaquer Thrawn avec toute une armée d'hommes-tortues pas du tout pacifiques que Thrawn aurait écrasés.
Ainsi, ça aurait encore mieux expliqué la survie d'Ahsoka et co car ils n'auraient été qu'un détail dans une bataille plus grande.


Exactement, j'étais persuadé qu'on nous le montrerait gagner face à la flotte d'Hera grâce à une excellente stratégie. Finalement, on est loin du compte, mais le fait qu'il reste caché pour l'instant est aussi un signe d'intelligence.

Le scénario avec les Bernard l’Hermite tortues mutants aurait été sympa aussi, si on avait perdu moins de temps et que la série s'était concentrer uniquement sur cette galaxie. Je dois bien avouer cependant que cette nouvelle galaxie m’apparaît toujours comme une mauvaise idée, ou du moins une idée mal inspirée.

Je pense aussi que c'est dommage de ne pas avoir élaboré un concurrent à Thrawn, un génie de la NR qui nous aurait impressionné dans Mando ou BoBF et qui serait vaincu à plate couture par Thrawn à l'avenir.
Nicolaï
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 30 Mai 2019
 

Messagepar Hikken » Mer 11 Oct 2023 - 18:20   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Shankikenobi a écrit:Le dernier épisode de Rebels c'est pas forcément le meilleur pour se faite une idée du personnage... puisqu'il y perd. Il n'est d'ailleurs pas si central que ça à l'épisode, avec tout ce qui se passe.
Pour mieux comprendre ce qu'il a de spécial, c'est plus des épisodes comme "Through imperial eyes" ou "Hera's heroes" qu'il faut regarder


Dark Vador est emblématique dès l'épisode IV pourtant Il perd face à la rébellion. La différence est dans le choix artistique et de l'écriture. Il impressionne par sa tenue, son gabarit, il est impitoyable, il est volontaire, il a une assurance dans ses convictions, il est très bon pilote, même si le combat a mal vieilli, il est un bon combattant.

Sauron est emblématique dès le début du film dans le flashback par son écriture sans avoir besoin de dialogue. Pourtant il perd.

Thanos est intéressant dans Infinity War (massacré dans Endgame malheureusement) non par sa capacité à réduire ou détruire mais par ses motivations, par son look.

L'écriture doit être constante tout comme la manière de savoir introduire les personnages, les mettre en scène. Chose que Filoni ne maîtrise pas. Je regarderai les deux épisodes pour voir ce plein potentiel du personnage.

Pour que Thrawn soit crédible : engager des co-scénaristes compétents pour ce type de média/public (série/film), demander sous contrat la perte de poids de l'acteur (comme Mark Hamill pour la postlogie) ou changer d'acteur ou refaire en postproduction (mais ça demande beaucoup de travail), laisser un an supplémentaire à la postproduction pour mieux étudier et réaliser les effets spéciaux et faire en motion capture pour lui et accessoirement Ahsoka qui est un vrai problème (vu sur un 55 pouces en 4k DV ça pique par moment) :transpire:.
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar Shankikenobi » Mer 11 Oct 2023 - 18:54   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Hikken a écrit:
Shankikenobi a écrit:Le dernier épisode de Rebels c'est pas forcément le meilleur pour se faite une idée du personnage... puisqu'il y perd. Il n'est d'ailleurs pas si central que ça à l'épisode, avec tout ce qui se passe.
Pour mieux comprendre ce qu'il a de spécial, c'est plus des épisodes comme "Through imperial eyes" ou "Hera's heroes" qu'il faut regarder


Dark Vador est emblématique dès l'épisode IV pourtant Il perd face à la rébellion. La différence est dans le choix artistique et de l'écriture. Il impressionne par sa tenue, son gabarit, il est impitoyable, il est volontaire, il a une assurance dans ses convictions, il est très bon pilote, même si le combat a mal vieilli, il est un bon combattant.

Sauron est emblématique dès le début du film dans le flashback par son écriture sans avoir besoin de dialogue. Pourtant il perd.

Thanos est intéressant dans Infinity War (massacré dans Endgame malheureusement) non par sa capacité à réduire ou détruire mais par ses motivations, par son look.

L'écriture doit être constante tout comme la manière de savoir introduire les personnages, les mettre en scène. Chose que Filoni ne maîtrise pas. Je regarderai les deux épisodes pour voir ce plein potentiel du personnage.

Pour que Thrawn soit crédible : engager des co-scénaristes compétents pour ce type de média/public (série/film), demander sous contrat la perte de poids de l'acteur (comme Mark Hamill pour la postlogie) ou changer d'acteur ou refaire en postproduction (mais ça demande beaucoup de travail), laisser un an supplémentaire à la postproduction pour mieux étudier et réaliser les effets spéciaux et faire en motion capture pour lui et accessoirement Ahsoka qui est un vrai problème (vu sur un 55 pouces en 4k DV ça pique par moment) :transpire:.


Tu cites trois des personnages les plus emblématiques du cinéma blockbuster, évidemment que Thrawn n'est pas à leur niveau.
Je remarque que tu mets en avant leur introduction, mais que pour connaître Thrawn tu t'es appuyé sur son dernier épisode dans Rebels. Il serait plus juste de le comparer à son introduction dans Rebels.
Thrawn est un personnage de série, et une de ses caractéristiques est qu'il voit à long terme. Je ne pense pas qu'un épisode seul permette de voire tout le potentiel du personnage (dont je pense qu'il n'est pas atteint dans Rebels), parce que la plupart de ses plans s'étendent sur plusieurs épisodes, voire sur une saison entière. Par ailleurs, il est dans Rebels un personnage de Rebels, donc si t'aimes pas Rebels y'a de fortes chances pour que t'accroches pas à cette version du personnage.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar Hikken » Mer 11 Oct 2023 - 20:12   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Shankikenobi a écrit:Tu cites trois des personnages les plus emblématiques du cinéma blockbuster, évidemment que Thrawn n'est pas à leur niveau.
Je remarque que tu mets en avant leur introduction, mais que pour connaître Thrawn tu t'es appuyé sur son dernier épisode dans Rebels. Il serait plus juste de le comparer à son introduction dans Rebels.
Thrawn est un personnage de série, et une de ses caractéristiques est qu'il voit à long terme. Je ne pense pas qu'un épisode seul permette de voire tout le potentiel du personnage (dont je pense qu'il n'est pas atteint dans Rebels), parce que la plupart de ses plans s'étendent sur plusieurs épisodes, voire sur une saison entière. Par ailleurs, il est dans Rebels un personnage de Rebels, donc si t'aimes pas Rebels y'a de fortes chances pour que t'accroches pas à cette version du personnage.


Je mettais en avant que dès les premiers instants, ils ont marqué sans avoir besoin de gagner. Sans avoir besoin de connaître toutes leurs histoires, ils s'imposent en menace, en crédibilité. J'ai pris l'introduction pour éviter de spoiler au cas où mais en reprenant Dark Vador à chaque apparition, sa position se maintient ou s'intensifie. Il n'y a qu'une scène où le doute se matérialise pour l'évolution du personnage (avant de redevenir Anakin Skywalker).

On peut même prendre Dark Sidious en comparaison avec ses apparitions dans le VI, il n'est clairement pas détaillé pourtant il en impose.

Thrawn est à présent un personnage en live action, à devenir un méchant central dans un film sur grand écran. Ce n'était pas une bonne idée à mon avis mais qu'importe. Le plus important est que Filoni revoit son adaptation sur un média plus exigent et moins facile que le dessin animé. Je vais voir les deux épisodes pour savoir au mieux son potentiel mais il en faudra bien plus pour me convaincre face à son ratage sur cette série.
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar ArtooDeeFour » Mer 11 Oct 2023 - 22:47   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

J'ai l'impression que le souci ici avec Thrawn est plus large en fait : jusqu'à présent, Filoni et Favreau ont été incapables d'écrire un bon personnage de méchant dans leurs séries "live".

Leur "meilleur" méchant, c'était peut-être le Cade Bane du Livre de Boba Fett, malheureusement très mal et très peu utilisé, dans un final expédié. C'est la seule fois que j'ai eu l'impression de voir quelqu'un de menaçant, dangereux, implacable et effrayant. Et crédible.

Il y avait parfois des bases intéressante (Thrawn et Baylan ici, les jumeaux Hutt dans le Livre de Boba Fett) mais très vite gâchées, soit par une écriture faiblarde, soit par des choix scénaristiques pétés. Parfois les deux. Pour moi, la faiblesse des méchants est un révélateur de ce qui ne fonctionne pas dans ces séries.

Pour en revenir à Thrawn ici, je ne pense pas du tout que le souci vienne du casting. Mikkelsen est bon. Le souci, c'est l'écriture. Comment mettre en valeur l'audace, le génie stratégique ou des plans machiavéliques qui soient crédibles, avec une écriture aussi peu inspirée.

Là, honnêtement, si Thrawn remporte la partie et remplit son objectif à l'issue de cette première saison, il n'y semble pas pour grand chose. Ses choix - bien que surlignés au gros feutre - n'ont rien de convaincant, de génial, ni d'audacieux. Ils sont même parfois un peu stupides. La réussite de son entreprise semble surtout reposer sur les trois Soeurs de la Nuit et sur la mollesse et l'ineptie d'Ahsoka & Cie qui lui facilitent la partie.

Compliqué en mettant tout ça bout à bout d'arriver à faire émerger une "belle" figure de méchant, crédible et effrayante.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar magiefeu » Mer 11 Oct 2023 - 23:04   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

D'ailleurs, il buttait Sabine, Ezra serait jamais sorti de son trou, Ahsoka aurait plus tard été isolé.
Bref, il aurait eu la paix et sans perdre deux escadrons de stormtroopers, une soeur de la nuit, deux chasseurs TIE et deux Forceux.

Dans le legends, il avait pas hésité à trahir son accord avec Mara Jade pour capturer Kaarde et trouver la Flotte Katana.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar ArtooDeeFour » Mer 11 Oct 2023 - 23:53   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

magiefeu a écrit:D'ailleurs, il buttait Sabine, Ezra serait jamais sorti de son trou, Ahsoka aurait plus tard été isolé.


Oui, parce qu'au bout de 10 ans, qu'est-ce qu'il en a à faire de retrouver Ezra. Après il ne veut peut-être pas contrarier Baylan qui avait donné sa parole à Sabine... mais Baylan n'en aurait sûrement pas fait un casus belli d'autant qu'au final, Thrawn, Sabine, etc. il n'en a rien à péter. Il n'est pas là pour ça.

En fait, tout ce que décide Thrawn est soit inepte, soit inefficace.

On a très peu parlé de toutes les mines dispersées pour défoncer les Purrgills. Heureusement que le script les a oubliées dans l'épisode final, sinon l'Oeil de Sion aurait eu du mal à quitter Peridea :lol:
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Rikuiame » Jeu 12 Oct 2023 - 8:13   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Mais non aucune incohérence, les mines qui ne se sont pas activées lors de l’arrivée des Purgills ont été récupérées par l’Œil pendant qu’on chargeait le vaisseau de Thrawn qui était certain que personne ne viendrait plus les embêter.

Et vous qui le pensiez inepte. Quel scandale ! :D
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Shankikenobi » Jeu 12 Oct 2023 - 9:47   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur les méchants des séries live. Pour moi Gideon, au moins en saison 1, représentait une menace tout à fait convaincante pour mando & co. Il est même plus intelligent et mieux renseigné sur ses ennemis que le Thrawn d'Ahsoka. :transpire:
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar ArtooDeeFour » Jeu 12 Oct 2023 - 11:45   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Shankikenobi a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord sur les méchants des séries live. Pour moi Gideon, au moins en saison 1, représentait une menace tout à fait convaincante pour mando & co. Il est même plus intelligent et mieux renseigné sur ses ennemis que le Thrawn d'Ahsoka. :transpire:


Disons que chez Gideon, il y a un gros décalage entre l'ambition et les moyens déployés, et le résultat final qui est à chaque fois lamentable. Le type ne réussit absolument rien. Enorme baudruche. On dirait un peu le Coyote dans le dessin animé Beep-Beep.

Au moins Thrawn, lui, atteint son objectif ici. Le souci, c'est qu'il ne semble pas y être pour grand chose :transpire:
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Shankikenobi » Jeu 12 Oct 2023 - 18:48   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

ArtooDeeFour a écrit:
Shankikenobi a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord sur les méchants des séries live. Pour moi Gideon, au moins en saison 1, représentait une menace tout à fait convaincante pour mando & co. Il est même plus intelligent et mieux renseigné sur ses ennemis que le Thrawn d'Ahsoka. :transpire:


Disons que chez Gideon, il y a un gros décalage entre l'ambition et les moyens déployés, et le résultat final qui est à chaque fois lamentable. Le type ne réussit absolument rien. Enorme baudruche. On dirait un peu le Coyote dans le dessin animé Beep-Beep.

Au moins Thrawn, lui, atteint son objectif ici. Le souci, c'est qu'il ne semble pas y être pour grand chose :transpire:


A la fin de la saison 1 on a 2 héros qui sont morts et un grièvement blessé dans l'affrontement contre Gideon. A la fin de la saison 2 sans l'intervention de Luke (que personne n'aurait pu prévoir), il aurait gagné.
Shankikenobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Enregistré le: 14 Mai 2021
 

Messagepar HanSolo » Sam 14 Oct 2023 - 9:35   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Avec un peu recul, la série ne vieillit pas trop mal ...
Mais concernant Thrawn - ce n'est vraiment pas possible : quelle IMMENSE erreur de casting et défaut d'écriture du personnage - manque fatal d'aura !
Tout tombe a plat : aucune clairvoyance, pas le moindre charisme ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Bridges » Dim 15 Oct 2023 - 17:56   Sujet: Re: Le Thrawn d'Ahsoka

Cette série vaut vraiment le détour ?
Bridges
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 15 Oct 2023
 

Suivante

Retourner vers Ahsoka


  •    Informations