Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Ireland

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar L2-D2 » Mer 05 Juil 2023 - 19:38   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Il ne peut pas ! :transpire:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9383
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Rikuiame » Jeu 06 Juil 2023 - 7:34   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

Oui enfin la frise indique que ça se passe avant quand même.

Après vu le bordel qu'est la HR pour s'y retrouver, ce n'est à aucun moment une bonne idée de la lire sans être "bien documenté" malheureusement.
J'ai un gros doute sur le nombre de lecteurs "lambda" qui pourraient vraiment être impactés par contre. ^^'
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 623
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Oisemna » Jeu 06 Juil 2023 - 10:26   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

oui mais même pour un lecteur des 6 romans de la phase 1 qui veut enchainer avec la phase 2, je me demande si c'est compréhensible...
Oisemna
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 113
Enregistré le: 25 Déc 2015
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar L2-D2 » Jeu 06 Juil 2023 - 10:44   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

On comprend tout de même assez vite qu'il s'agit d'un prequel... après que ce soit 100 ans, 150 ou 200 ans avant, est-ce que ça change quelque chose au final? :neutre:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9383
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Oisemna » Jeu 06 Juil 2023 - 11:47   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

rien je te l'accorde et ça ne me gêne pas à la lecture un seul instant :D
Oisemna
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 113
Enregistré le: 25 Déc 2015
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar Jedi.Niluje » Dim 01 Oct 2023 - 16:00   Sujet: Re: [Haute Rép] [YA] La Voie de la Duperie de Gratton & Irel

La voie de la Duperie... Il porte bien son titre ce roman...

Non mais là clairement, c'est plus possible. J'avais été indulgent avec Le Globe du Solstice et ses allers-retours ridicules, j'avais été patient avec Hors de l'ombre et sa mission principal qui met 300 pages à démarrer. Mais là c'est plus possible, Justina Ireland ne sait pas construire une intrigue sans être obligée de la remplir par du vide, du vide et encore du vide.

Alors oui j'ai bien compris qu'on est sur un roman Dark Maul, c'est à dire volontairement coupé en deux. Mais là c'est une coupure faîte en dessous des genous. Ca peut être efficace mais c'est loin de clore le débat...

Le premier tiers du roman est mauvais mais mauvais... D'une indigence rare pour du Star Wars. On lit plus de 100 pages d'une avalanche de noms et de présentations de personnages de manière imbitable faisant qu'on les oublie tous. On était vraiment obligé de nommer et présenter tous les bambins gardés par Marda pour ne quasiment jamais en parler. Il y a même des personnages qui servent d'intermédiaire d'intermédiaire (celui qui confie leurs missions aux Enfants qui obéit au Nautolan mutilé qui lui-même obéit à la mère...). Et puis la sensation d'avoir constamment pendant ces 100 premières pages les deux auteures qui te mette un coup de coude "Hey ! T'as vu comment il y a plein de diversité dans notre roman ! Hein hein ! Des personnages différents tout plein ! T'as vu ? T'as vu ?". Oui oui j'ai vu et c'est vrai que c'est la première fois que lis un roman Star Wars où il y a un seul humain identifiable de mémoire (si Sunshine en est bien un). Mais sinon, ça serait pas gentil de nous faire une histoire avec tout ça ?
Non parce que ces 100 premières pages c'est aussi des répétitions avec la même scène écrite deux fois avec un point de vue différent mais sans aucun intérêt (pour ne pas dire sans aucun talent parce que niveau style Gratton et Ireland c'est franchement pas la joie). Il y a même parfois des informations qui sont redites à peu de pages d'intervalle. On se demande si le roman a été relu quoi...
Alors le reste (entre la page 100 et la page 270) est un peu plus digeste mais vraiment trop peu passionnant à tel point qu'on se demande si les auteures sont au courant qu'elles sont dans de La Haute République voire du Star Wars tant on ne comprend pas vraiment où elles veulent en venir et que les sabres laser c'est pas vraiment des lampes torches en fait.
Même au niveau des thématiques, il y a avait tellement mieux à faire car on sent que les auteures voulait nous parler des dangers des sectes, de racisme voire d'homophobie mais c'est fait de façon tellement maladroite...
Rien que pour les sectes, on est au même niveau que ce que certains reprochent TPM concernant l'esclavage d'Anakin. On le sait que c'est une secte parce que c'est dit et redit mais au bout d'un moment faut le montrer ! Parce que la Mère agit plus comme la cheffe d'une organisation mafieuse que comme la prophète d'une secte...

Et puis il y a les 50 dernières pages. Alors oui elles sont vraiment très sympathiques à lire et ça rattache enfin tout ça à La Haute République et à Star Wars mais ça va trop vite, une succession de deus ex machina, du dramatique à bas prix et une conclusion assez incompréhensible du point de vue des deux héroïnes.

Spoiler: Afficher
Les deux cousines voient leur amour se faire éliminer sciemment par la Mère et ne font rien... Yana elle rentre après la mort de sa copine pleine de rage et de vengeance mais bon... D'abord une bonne discussion, un bon repas et peut-être une petite vapodouche parce qu'il faut le temps que les auteures amènent d'abord les Jedi dans l'antre de la mère. Et après, elle a trouvé le bâton magique du toutou de la Mère qu'elle va cacher sous ses vêtements pour se venger un jour, peut-être, si elle a le temps... Et Marda... On l'avertit certes que la Force pourrait se venger si les Jedi utlisait trop la force. Et en mode tu as la Mère qui abat à la mitraillette le Mikkien, la copine de sa cousine, la Maître Jedi et son amour pour dire "Ho ba dis donc, la Force quand même... Elle a puni les Jedi de leur arrogance, on y peut rien... Allez rejoint nous dans le gros vaisseau pour que j'en tue encore plus... J'ai dis "je" ? Haha pardon, la Force je veux dire !"
Alors je sais que je suis en train de faire malin face à la cohérence ce qui n'est pas des plus utiles mais là j'en peux plus... Ca montre aussi que les auteures auraient du prendre plus de temps à travailler ce final


Après si vous aimez les bluettes adolescentes et les fins dramatiques, vous serez servis.
Moi je suis passé à côté et je m'attends encore à souffrir devant les travaux de Ireland qui de ce que j'ai compris reste dans notre galaxie préférée...
"Sell kids for food"
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1077
Enregistré le: 09 Mar 2004
Localisation: Ile-De-France 94
 

Précédente

Retourner vers Littérature


  •    Informations