Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Forum de la série télévisée live Ahsoka (2023 ?), centrée sur les aventures d'Ahsoka Tano après sa dernière apparition dans la série Rebels.

Retourner vers Ahsoka

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar ArtooDeeFour » Jeu 14 Sep 2023 - 19:31   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Darth Erytram a écrit:Oui apres elle est pas arrivé au point d'Hermite de Luke, mais c'est quand meme Hera qui va la chercher


Hera a son contact direct. Elle ne va pas la chercher sur une île déserte ou dans un bar louche des bas-fonds de Corruscant. Elle a sa ligne directe. Et si Ahsoka est contactée, c'est en raison de l'évasion de Morgan. Et qui avait remis Morgan à la Nouvelle République ? Ahsoka. Donc les ponts n'ont jamais été coupés.

Après avoir participé à la Rébellion, Ahsoka traque les méchants pour la Nouvelle République. Elle est tout sauf coupée du monde.

A part Huyang, elle navigue totalement en solo, elle est pas affilié a la NR, elle ne rend de compte a personne , elle traque Thrawn toute seule dans son coin comme vu dans The MAndalorian (et quand Hera la contacte, bah elle a pas de raisons de reffusé de venir voir l'affaire, mais derriere elle est prete a repartir traqué Thrawn toute seule)


Oui, enfin l'évasion de Morgan et la quête de Thrawn sont deux choses liées.

En vrai, elle est aussi solitaire en un sens que Sabine l'est sur Lothal (que d'ailleurs elle constate en allant chez elle que Sabine mene le train de vie de la folle au chats des simpsons)


Sabine est vraiment dépeinte comme une "no life" qui vit limite recluse dans sa tour. Ce qui n'est pas le cas d'Ahsoka qui, elle, continue à s'investir, à s'engager.

Je dis pas que Ahsoka a refusé catégoriquement pendant 3 épisodes et qu'elle a céder sous un ultimatum, je dis juste que c'était absolument pas dans ses plans a la base, et qu'elle était bien partit pour traquer Thrawn seule , comme elle fait tout en solo depuis un moment déjà... :neutre:


Au final, vu l'inutilité de Sabine, il aurait mieux valu qu'elle y aille seule :transpire:

-- Edit (Jeu 14 Sep 2023 - 19:34) :

Adanedhel a écrit:(Et je rappelle en passant que quand elle est apparue dans l'episode de Mando tous les commentaires étaient en mode "elle est vachement violente et expéditive, bien loin de la Ahsoka qu'on connaît" donc c'est clairement posé depuis ce moment là que le personnage a des choses à résoudre de ce point de vue là)


Mais tout ceci est contre-balancé par l'Ahsoka toute souriante et bienveillante qu'on retrouve chez Luke dans le Livre de Boba Fett.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 14 Sep 2023 - 20:18   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Spoiler: Afficher
tiens Facebook me fait remarquer que les clones ne sont pas en images de synthèse :transpire:
Image
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15262
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 14 Sep 2023 - 20:33   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Je me suis demandé si les clones, c'était de la CGI ou non d'ailleurs.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar DarkDindoule » Jeu 14 Sep 2023 - 20:40   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

D’ailleurs ça change leur carrure (les armures en cgi étaient trop "serrées" pour être répliquées tel quel en live, impossible de mettre quelqu’un dedans du coup), ce qui fait un peut bizarre je trouve, ils ont l’air moins athlétiques…
"The belonging you seek is not behind you... it is ahead."

Maz Kanata
DarkDindoule
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2121
Enregistré le: 19 Sep 2016
Localisation: Dans une galax... Oups ! Désolé !
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 14 Sep 2023 - 21:12   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

ArtooDeeFour a écrit:
Adanedhel a écrit:(Et je rappelle en passant que quand elle est apparue dans l'episode de Mando tous les commentaires étaient en mode "elle est vachement violente et expéditive, bien loin de la Ahsoka qu'on connaît" donc c'est clairement posé depuis ce moment là que le personnage a des choses à résoudre de ce point de vue là)


Mais tout ceci est contre-balancé par l'Ahsoka toute souriante et bienveillante qu'on retrouve chez Luke dans le Livre de Boba Fett.


On notera d'ailleurs qu'elle "revient un peu a elle" dès qu'elle est en contact avec des gens en lien direct avec son passé de jedi (Grogu, Huyang, Luke, Anakin des qu'elle le voit)

DarkDindoule a écrit:D’ailleurs ça change leur carrure (les armures en cgi étaient trop "serrées" pour être répliquées tel quel en live, impossible de mettre quelqu’un dedans du coup), ce qui fait un peut bizarre je trouve, ils ont l’air moins athlétiques…


Perso, je me demande si je lres préfère pas comme ça, oui il font moins élancé pour la course, mais ils font je trouve bien plus massif , imposant...j'vais pas aller jusqu'a flippant, mais quand j'ai vu Rex je me suis dit (ouuh j'aimerais pas me manger une simple baffe de lui tient! :transpire: :D )
D'ailleurs a coté autant je trouve les clones sont superbes, autant les mandos, surtout le corné en gros plan...meh...c'est couillon parce que Mandalorian les a rendu magnifiquement bien visuellement ...je sais as si c'est dut surtout a l'envirro pas ouf ou... :neutre: :think:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Boba Fett » Jeu 14 Sep 2023 - 21:52   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

DarkDindoule a écrit:D’ailleurs ça change leur carrure (les armures en cgi étaient trop "serrées" pour être répliquées tel quel en live, impossible de mettre quelqu’un dedans du coup), ce qui fait un peut bizarre je trouve, ils ont l’air moins athlétiques…


C'est de l'ordre du possible avec un mec de la carrure de feu Bulloch... Perso leur apparence m'a un peu gêné, ça sonnait faux et cheap, comme le fameux brouillard qui a déjà fait pas mal parler.
C'est dommage qu'une entreprise aussi puissante que Disney soit aussi radine sur Star Wars, le côté cheap de certaines, beaucoup, de scènes cassent vraiment beaucoup l'immersif.
Quand on sait que Star Wars de base, ce qui caractérise cette saga, c'est l'innovation dans la technologie, repousser les limites, voir Disney faire le mode inverse, ça fait quand même sacrément mal au cul.

Je devrais sauter au plafond, dans le bon sens, avec certaines scènes de cet épisode... Mais tout ce que je vois c'est le manque de budget, c'est chiant.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar ArtooDeeFour » Jeu 14 Sep 2023 - 22:33   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Boba Fett a écrit:Je devrais sauter au plafond, dans le bon sens, avec certaines scènes de cet épisode... Mais tout ce que je vois c'est le manque de budget, c'est chiant.


Même sentiment devant cette séquence. Les séquences de bataille de l'Attaque des Clones - qui a quand même 20 ans - paraissent plus modernes et sophistiquées.

Les scènes de guerre sur Mimban dans "Solo" étaient bien plus réussies et immersives.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 14 Sep 2023 - 22:51   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Ça reste des vision et pas de vrais bastons en soit

les escarmouches du mando vous ont fait le même effet ?
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15262
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar ArtooDeeFour » Jeu 14 Sep 2023 - 22:55   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

darkfunifuteur a écrit:Ça reste des vision et pas de vrais bastons en soit


Ça ne justifie pas le côté "cheap".

les escarmouches du mando vous ont fait le même effet ?


Les combats sur Nevarro dans la saison 1 étaient soignés.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Boba Fett » Jeu 14 Sep 2023 - 23:00   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Toutes les séries font le même effet, à des degrés différents selon les épisodes
Mais le côté cheap finit toujours pas revenir et prendre le pas sur ce qu'on veut nous raconter... Sachant que l'histoire ne vole jamais très haut... Enfin voilà quoi...
C'est barbant à la longue

Tout manque d'épique, d'envergure, on nous sert un produit surchargé par un cahier des charges et un manque de budget visible à des kilomètres.... Je suis arrivé à un stade où le truc me survole complètement, on peut aimer, ne pas aimer mais voilà quoi, c'est du fast food...
Tient ce coup ci les frites étaient bien cuites et le burger pas trop froid, c'est cool... Des fois non... Tant pis, on verra la prochaine :neutre:
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar darkfunifuteur » Jeu 14 Sep 2023 - 23:00   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

ArtooDeeFour a écrit:Ça ne justifie pas le côté "cheap".

:roll: ça fait 24 ans que je dis ça des scénars :transpire:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15262
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 

Messagepar ArtooDeeFour » Jeu 14 Sep 2023 - 23:20   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Boba Fett a écrit:Toutes les séries font le même effet, à des degrés différents selon les épisodes
Mais le côté cheap finit toujours pas revenir et prendre le pas sur ce qu'on veut nous raconter... Sachant que l'histoire ne vole jamais très haut... Enfin voilà quoi...
C'est barbant à la longue

Tout manque d'épique, d'envergure, on nous sert un produit surchargé par un cahier des charges et un manque de budget visible à des kilomètres.... Je suis arrivé à un stade où le truc me survole complètement, on peut aimer, ne pas aimer mais voilà quoi, c'est du fast food...
Tient ce coup ci les frites étaient bien cuites et le burger pas trop froid, c'est cool... Des fois non... Tant pis, on verra la prochaine :neutre:


Il y a souvent un côté cosplay ou spectacle de parc d'attraction. En particulier ici, dans ce flash back. Ce n'est pas qu'une question d'effets spéciaux en fait. Cet aspect "cheap" est plus global. Ça touche aussi aux costumes, aux mouvements, aux positionnements.

Parce que tous les effets spéciaux ne sont pas "cheap" dans cet épisode. Je trouve la séquence avec les purgills tout à fait convenable par exemple.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Nicolaï » Jeu 14 Sep 2023 - 23:21   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

darkfunifuteur a écrit:Ça reste des vision et pas de vrais bastons en soit

les escarmouches du mando vous ont fait le même effet ?


Ça se dégrade en fonction de l'échelle de ce qui est raconté. Ça passait lors de la saison 1 de Mando, beaucoup moins dans la 3 quand les enjeux sont devenus théoriquement énormes mais qu'on avait quand même jamais plus d'une centaines de bonhommes à l'écran.

Personnellement, c'est le gigantisme et les batailles épiques qui m'ont rendu fan de star wars quand j'étais gamin et je dois bien avouer que ça me manque. Le dernier gros spectacle qui n'a pas été trop rushé remonte à RO, il y a 6 ans quand même. Plus j'y pense et plus je réalise que si j'étais gosse aujourd'hui, je ne serais pas fan de star wars.

[...]
Nicolaï
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 30 Mai 2019
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 14 Sep 2023 - 23:25   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Nicolaï a écrit:Personnellement, c'est le gigantisme et les batailles épiques qui m'ont rendu fan de star wars quand j'étais gamin et je dois bien avouer que ça me manque.


C'est pas les mêmes budgets.

[...]
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Bunny » Ven 15 Sep 2023 - 6:58   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

HS supprimé, on revient au sujet, s'il vous plait.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4569
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Alexenligne » Ven 15 Sep 2023 - 10:07   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Par rapport au débat qui nous anime sur l'utilité ou non de cette introspection, je pense qu'il est encore possible de sauver les meubles.

Ceux qui m'ont lu savent que je suis de l'avis de ceux qui disent que c'était un peu vain ou maladroit. Cela dit il est encore possible que l'on ait une bonne surprise si l'objet de cette question d'héritage est le refus de la logique de moindre mal.

Je m'explique, l'ordre jedi appliquait cette logique, à savoir s'il fallait sacrifier un jedi pour sauver des milliers de personnes, on le faisait, s'il fallait s'enliser dans une guerre meurtrière pour empêcher les siths de triompher, on le faisait. On retrouve cette logique dans Andor et surtout dans une oeuvre récente concurrente à savoir The Witcher (oui je considère les livres comme récents par rapport à Star Wars).
La particularité d'Anakin, qui hérissait le poil d'Obi Wan, tout en forçant de temps en temps son admiration, était de refuser cette logique. Et à de nombreuses reprises Obi Wan serait mort si Anakin avait fait le choix raisonnable. On retrouve surtout cette logique avec Windu qui dit, à juste titre, que si l'on fait prisonnier Palpatine, il trouvera le moyen de retourner la situation, tandis qu'Anakin ne veut pas transiger avec la morale. Le propos ici serait de dire que ce n'est pas cette façon de penser qui a conduit Anakin au côté obscur, mais le fait que c'était teinté de colère, de peur et de refus de l'idée que l'on puisse perdre les êtres aimés.

Et depuis l'épisode 4, on voit qu'Ahsoka applique à la lettre cette doctrine du moindre mal, ce qui finit par conduire Sabine à un choix impossible. L'idée serait ici de nous dire que finalement la personne dans l'erreur n'était pas Sabine mais Ahsoka et que s'il reste un espoir de sauver ceux que l'on aime on doit prendre tous les risques possibles pour les sauver. En quelques sortes, Ahsoka et Baylan était sur le même mode de pensée, à savoir choisir "the greatest good".

Et cette bascule d'Ahsoka changerait toute la donne puisqu'il y a fort à parier qu'Ezra, à défaut d'avoir basculé côté obscur, aura au moins épouser le camp de Thrawn ( vu l’intelligence du gars et son sens de la psychologie, il serait étonnant qu'il ne l'ai pas retourné). Elle pourrait dès lors ne pas se résoudre à le tuer mais faire confiance à Sabine pour le ramener vers la lumière. Le "je compte sur toi" d'Ezra signifierait à ce moment "je compte sur toi pour me rappeler qui je suis".

Cela donnerait du sens à cette question d'héritage même si cela ne justifierait toujours pas le "fight or die" martelé tout l'épisode, ni le fait que l'on ait pas choisi de nous montrer un dilemme moral plutôt que des scènes de guerre confuses.
Alexenligne
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 25 Oct 2022
 

Messagepar Hikken » Ven 15 Sep 2023 - 11:38   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Alexenligne a écrit:On retrouve surtout cette logique avec Windu qui dit, à juste titre, que si l'on fait prisonnier Palpatine, il trouvera le moyen de retourner la situation, tandis qu'Anakin ne veut pas transiger avec la morale.


Dans le III, Anakin a déjà transgressé le code Jedi en tuant Dooku qui était désarmé, sous ordre de Palpatine. Pendant que Palpatine attaque avec les éclairs de force Windu, il lui rappelle qu'il a le pouvoir de sauver celle qu'il aime. (En référence au récit racontait plus tôt sur Dark Plegueis et la manipulation des midi-chloriens). Au moment où Windu lui même hésite, Anakin sort l'argument que c'est contraire à la voie des Jedi puis il enchaîne par "j'ai besoin de lui". C'est à cet instant où il bascule du côté obscur, il ne pense qu'à son intérêt pas à celui d'autrui. (Manipulation de Dark Sidious réussi)

Anakin n'était clairement pas contre la logique des Jedi mais il transgressait une doctrine qui a été son point faible et de force : l'attachement. Il en avait pour Obi-Wan (son maître, son mentor, son "père") et pour Padmé (son amour).

Pour Ahsoka, elle s'est détournée de la voie des Jedi sans quitter le côté lumineux de la force donc nous ne savons pas exactement sa doctrine et c'est là le souci. Si Filoni avait installé des éléments pour mieux la comprendre sur les épisodes précédents (sans forcément tout dévoiler), la situation dans l'épisode 5 pourrait se justifier. (même si c'est encore le même schéma avec Obi-Wan et Luke). Le souci est qu'elle est combative, déterminée à faire ce qui lui semble juste. Seule sa présence dans la force est difficile à voir (dialogue de Baylan).
Dans cet épisode elle est maintenant en proie au doute et au remord d'avoir abandonnée son maître mais aussi la crainte de devenir comme lui. Mais ça ne colle pas, ça n'a même aucun sens rien que dans la chronologie (entre le III et le IV, pourquoi pas).

Je n'aime pas The Clone Wars et Rebels mais je trouvais que le personnage d'Ahsoka avait du potentiel de prendre de la profondeur en prise de vue réelle par rapport à la version animée. Je doute que Filoni avec trois épisodes restant, il puisse faire un travail dessus maintenant. (Il reste Baylan avec un beau potentiel mais dont il reste encore du développement à faire, la découverte de l'autre galaxie, les trouvailles dedans, Sabine qui a clairement besoin d'une évolution, etc.)
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar Alexenligne » Ven 15 Sep 2023 - 12:07   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Je suis d'accord avec toi, ce sont pour ces raisons qu'il est passé du côté obscur et non parce qu'il voulait sauver Padmé ou qu'il voulait traduire en justice. Et c'est peut-être le propos de cette question d'héritage de nous le rappeler.

Pour ce qui est que ce serait très mal amené si tel était le cas, je suis aussi d'accord avec toi. Mais il est tout de même possible que son obsession pour abattre Thrawn et non ramener Ezra, le fait qu'elle abandonne Sabine contre Shin pour se concentrer sur l'objectif ou qu'elle préfère détruire la carte que la laisser entre de mauvaises mains montraient une Ahsoka qui choisissait le moindre mal plutôt que de croire en la Force et de se contenter de faire ce qui est juste sur l'instant.

Et je suis encore du même avis concernant le potentiel du personnage "gâché". A ne pas vouloir de créer de réelle faille à Ahsoka, tout ce passage introspectif est loupé. Que ça ait plu ou non, au moins Luke dans le VIII ou Obi Wan dans sa série, avaient ces failles qui permettent une évolution. Sans cela le personnage est condamné à stagner.
Alexenligne
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 25 Oct 2022
 

Messagepar ArtooDeeFour » Ven 15 Sep 2023 - 13:09   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Alexenligne a écrit:Par rapport au débat qui nous anime sur l'utilité ou non de cette introspection, je pense qu'il est encore possible de sauver les meubles.

Ceux qui m'ont lu savent que je suis de l'avis de ceux qui disent que c'était un peu vain ou maladroit. Cela dit il est encore possible que l'on ait une bonne surprise si l'objet de cette question d'héritage est le refus de la logique de moindre mal.

Je m'explique, l'ordre jedi appliquait cette logique, à savoir s'il fallait sacrifier un jedi pour sauver des milliers de personnes, on le faisait, s'il fallait s'enliser dans une guerre meurtrière pour empêcher les siths de triompher, on le faisait. On retrouve cette logique dans Andor et surtout dans une oeuvre récente concurrente à savoir The Witcher (oui je considère les livres comme récents par rapport à Star Wars).
La particularité d'Anakin, qui hérissait le poil d'Obi Wan, tout en forçant de temps en temps son admiration, était de refuser cette logique. Et à de nombreuses reprises Obi Wan serait mort si Anakin avait fait le choix raisonnable. On retrouve surtout cette logique avec Windu qui dit, à juste titre, que si l'on fait prisonnier Palpatine, il trouvera le moyen de retourner la situation, tandis qu'Anakin ne veut pas transiger avec la morale. Le propos ici serait de dire que ce n'est pas cette façon de penser qui a conduit Anakin au côté obscur, mais le fait que c'était teinté de colère, de peur et de refus de l'idée que l'on puisse perdre les êtres aimés.

Et depuis l'épisode 4, on voit qu'Ahsoka applique à la lettre cette doctrine du moindre mal, ce qui finit par conduire Sabine à un choix impossible. L'idée serait ici de nous dire que finalement la personne dans l'erreur n'était pas Sabine mais Ahsoka et que s'il reste un espoir de sauver ceux que l'on aime on doit prendre tous les risques possibles pour les sauver. En quelques sortes, Ahsoka et Baylan était sur le même mode de pensée, à savoir choisir "the greatest good".

Et cette bascule d'Ahsoka changerait toute la donne puisqu'il y a fort à parier qu'Ezra, à défaut d'avoir basculé côté obscur, aura au moins épouser le camp de Thrawn ( vu l’intelligence du gars et son sens de la psychologie, il serait étonnant qu'il ne l'ai pas retourné). Elle pourrait dès lors ne pas se résoudre à le tuer mais faire confiance à Sabine pour le ramener vers la lumière. Le "je compte sur toi" d'Ezra signifierait à ce moment "je compte sur toi pour me rappeler qui je suis".

Cela donnerait du sens à cette question d'héritage même si cela ne justifierait toujours pas le "fight or die" martelé tout l'épisode, ni le fait que l'on ait pas choisi de nous montrer un dilemme moral plutôt que des scènes de guerre confuses.


Le souci, c'est que tout cela n'est pas consistant ni tenu dans la série. Je m'explique.

Dans l'épisode précédent, Ahsoka veut détruire la carte pour empêcher justement les ennemis d'aller chercher Thrawn, quitte à "sacrifier" Ezra (ou tout du moins sacrifier l'espoir de le retrouver).

Or, qui a trouvé et ramené cette carte ? Ahsoka. On peut donc se demander pourquoi, dans le fond, elle ne la détruit pas tout de suite, puisque c'est cette carte que les ennemis recherchent pour parvenir jusqu'à Thrawn. Peu importe qu'elle la déchiffre finalement, puisque trois épisodes plus tard Ahsoka estime qu'il faut la détruire. L'essentiel étant surtout que Thrawn ne revienne pas.

Pourtant Ahsoka ramène cette carte et la fait déchiffrer : c'est donc qu'elle compte bien en faire usage au départ et non la détruire. Pour éventuellement retrouver Ezra.

Mais non, finalement, l'épisode 4 nous balance ce vieux twist/dilemme dans la mare. Tant pis pour Ezra.

Et là, pour couronner le tout, après avoir monté en épingle ce dilemme, on nous dit que finalement, cette carte, on peut s'en passer. Suffit d'embarquer avec les purgills pour retrouver la trace de Thrawn et de tous ceux partis à sa recherche (et même Ezra).

Donc il n'y avait pas de nécessité de détruire cette carte, puisque les ennemis, à moins d'être complètement neuneu, auraient pu aussi déduire que les purgills pouvaient les conduire là où ils ont conduit Thrawn et Ezra.

Tout ça pour dire, que ces dilemmes, ces questionnements moraux, sont en fait totalement artificiels et circonstanciels. On les sort du chapeau quand ça arrange le script, pour créer des twists et des revirements en toc, et tenter de meubler ce grand vide qui défile sous nos yeux depuis presque 4 heures cumulées maintenant.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Hikken » Ven 15 Sep 2023 - 13:27   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Alexenligne a écrit:Je suis d'accord avec toi, ce sont pour ces raisons qu'il est passé du côté obscur et non parce qu'il voulait sauver Padmé ou qu'il voulait traduire en justice. Et c'est peut-être le propos de cette question d'héritage de nous le rappeler.

Pour ce qui est que ce serait très mal amené si tel était le cas, je suis aussi d'accord avec toi. Mais il est tout de même possible que son obsession pour abattre Thrawn et non ramener Ezra, le fait qu'elle abandonne Sabine contre Shin pour se concentrer sur l'objectif ou qu'elle préfère détruire la carte que la laisser entre de mauvaises mains montraient une Ahsoka qui choisissait le moindre mal plutôt que de croire en la Force et de se contenter de faire ce qui est juste sur l'instant.

Et je suis encore du même avis concernant le potentiel du personnage "gâché". A ne pas vouloir de créer de réelle faille à Ahsoka, tout ce passage introspectif est loupé. Que ça ait plu ou non, au moins Luke dans le VIII ou Obi Wan dans sa série, avaient ces failles qui permettent une évolution. Sans cela le personnage est condamné à stagner.


Dans le III il y a deux choses qui voulait avant de basculer, sauver Padmé avec sa vision et du pouvoir pour le faire ("je suis pas le Jedi que j'espérais, je veux plus"). Il y a un mélange des deux. Après son basculement, Padmé était clairement secondaire malgré le déni par rapport au pouvoir.

Nous ne le savons pas et nous le serons peut-être jamais et c'est mon souci avec Filoni. Un scénariste doit donner des clés pour comprendre l'intrigue et les personnages au fur-et-à-mesure de l'avancement. Laisser le spectateur faire son travail en sachant que ce dernier n'aura jamais la réponse, c'est une faiblesse d'écriture. Il y a un exemple où Filoni arrive à le faire avec Baylan. Sa personnalité est déterminée, il a un but, des motivations exposées sans vraiment dévoiler son but final, il y a un développement cohérent, il a un potentiel de développement. Pour l'instant c'est un bon personnage, intéressant. Il ne sera pas mémorable non plus. Les autres sont inintéressant, Morgan est la caricature de la méchante de dessin animé, Shin n'a aucune écriture sauf être méchante. Sabine est la caricature de la girl power et malgré qu'elle vole la vedette dans les 4 premiers épisodes, sa seule évolution est d'être plus forte. Hera a trop peu de temps à l'écran mais elle est aussi la caricature de la femme forte (avec un peu nuance dans ce 5ème épisode).

Avec le personnage d'Ahsoka j'ai l'impression avec cet épisode, qu'il change sa personnalité au besoin des scènes qu'il veut montrer sans rien construire pour lier avec l'intrigue ou un développement de personnage.

D'accord avec toi, au moins sur Obi-Wan et Luke, la construction existait même si en décalage avec leurs personnalités des films. Ici, il n'y a plus d'effort.

-- Edit (Ven 15 Sep 2023 - 13:31) :

ArtooDeeFour a écrit:Tout ça pour dire, que ces dilemmes, ces questionnements moraux, sont en fait totalement artificiels et circonstanciels. On les sort du chapeau quand ça arrange le script, pour créer des twists et des revirements en toc, et tenter de meubler ce grand vide qui défile sous nos yeux depuis presque 4 heures cumulées maintenant.


Tout à fait d'accord avec toi, j'en suis à la même conclusion avec les 5 premiers épisodes.
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar ArtooDeeFour » Ven 15 Sep 2023 - 13:50   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Hikken a écrit:Dans cet épisode elle est maintenant en proie au doute et au remord d'avoir abandonnée son maître mais aussi la crainte de devenir comme lui. Mais ça ne colle pas, ça n'a même aucun sens rien que dans la chronologie (entre le III et le IV, pourquoi pas).


Ce qui pose un très gros problème en fait ici, c'est que la rédemption d'Anakin est complètement niée. Je veux bien qu'on me dise que personne ne comprend aussi bien Star Wars et l'oeuvre de Lucas que Filoni, mais sur ce point, pour moi, il se fourvoie totalement.

Peu importe que le Anakin qu'on voit ici soit une projection mentale d'Ahsoka ou son véritable Force Ghost, dans les deux cas, c'est une négation de sa rédemption.

Le fait même qu'Anakin, avant de mourir, soit redevenu lui-même, ait expié Vador pour vaincre le Mal, aurait du, en principe apaiser Ahsoka. Il y avait encore du bon chez son maître. Donc les propos de Baylan - qui soit-disant la déstabilise dans l'épisode précédent - auraient dû glisser sur elle. Anakin a fait du mal, oui, c'est vrai. Mais il a fait acte de repentance et débarrassé la galaxie de cette ordure de Palpatine (ou le croit-on tout du moins à ce moment-là).

Et c'est là où - lorsqu'on regrette l'absence de Luke dans cette série - ce n'est pas par caprice ou pour exiger un énième caméo "de-aged". Mais parce qu'à partir du moment où le personnage d'Ahsoka a été façonné par sa relation avec Anakin, il importe de savoir quel impact a eu sa rédemption sur elle. Et le témoin de cette rédemption c'est Luke. C'est donc Luke qui est, dans un sens, celui qui peut apaiser l'âme d'Ahsoka (alors que la relation est inversée dans le Livre de Boba Fett... c'est Ahsoka qui vient apaiser Luke).

Si la rédemption d'Anakin n'a aucun impact sur Ahsoka, qu'est-ce qui peut avoir de l'impact sur elle alors ? A-t-elle des doutes sur la réalité de cette rédemption ? Si, oui, pourquoi ? Cette fin si puissante, si émouvante, si apaisante du Retour du Jedi aurait finalement autant d'effet sur les personnages de cet univers qu'un pet de lapin ?

La représentation d'Anakin est tout aussi problématique dans cette séquence. Alors que Filoni esquive la question de sa rédemption, il le réinstalle comme figure d'autorité, paternelle, comme un sage qui montre la voie, qui guide. Brutalement. Dans la fureur et le bruit des sabres lasers.

Ce n'est du tout la représentation d'un repenti. Le repenti apaise, calme, fait preuve d'humilité, d'écoute. Anakin est un type revenu de l'enfer, ce n'est pas pour y faire replonger les autres pour leur donner une "leçon" de survie.

Ça va tellement à l'encontre du Anakin, mourant, qui dit à Luke, si humblement : "dis à ta soeur que tu avais raison à mon sujet".

Plus Filoni avance, plus j'ai l'impression d'assister à une entreprise de détournement de l'oeuvre de Lucas.

Hikken a écrit:Tout à fait d'accord avec toi, j'en suis à la même conclusion avec les 5 premiers épisodes.


On peut aussi se demander pourquoi Ahsoka a embarqué Sabine dans cette histoire si c'est pour lui demander de détruire la carte qui peut permettre de retrouver Ezra. Alors que la motivation de Sabine est clairement de retrouver Ezra.

En fait, plus ça avance, moins cette histoire n'a de sens. Comme pour le Livre de Boba Fett.
Modifié en dernier par ArtooDeeFour le Ven 15 Sep 2023 - 14:58, modifié 1 fois.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Hikken » Ven 15 Sep 2023 - 14:57   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

ArtooDeeFour a écrit:
Ce qui pose un très gros problème en fait ici, c'est que la rédemption d'Anakin est complètement niée. Je veux bien qu'on me dise que personne ne comprend aussi bien Star Wars et l'oeuvre de Lucas que Filoni, mais sur ce point, pour moi, il se fourvoie totalement.

Peu importe que le Anakin qu'on voit ici soit une projection mentale d'Ahsoka ou son véritable Force Ghost, dans les deux cas, c'est une négation de sa rédemption.

Le fait même qu'Anakin, avant de mourir, soit redevenu lui-même, ait expié Vador pour vaincre le Mal, aurait du, en principe apaiser Ahsoka. Il y avait encore du bon chez son maître. Donc les propos de Baylan - qui soit-disant la déstabilise dans l'épisode précédent - auraient dû glisser sur elle. Anakin a fait du mal, oui, c'est vrai. Mais il a fait acte de repentance et débarrassé la galaxie de cette ordure de Palpatine (ou le croit-on tout du moins à ce moment-là).

Et c'est là où - lorsqu'on regrette l'absence de Luke dans cette série - ce n'est pas par caprice ou pour exiger un énième caméo "de-aged". Mais parce qu'à partir du moment où le personnage d'Ahsoka a été façonné par sa relation avec Anakin, il importe de savoir quel impact a eu sa rédemption sur elle. Et le témoin de cette rédemption c'est Luke. C'est donc Luke qui est, dans un sens, celui qui peut apaiser l'âme d'Ahsoka (alors que la relation est inversée dans le Livre de Boba Fett... c'est Ahsoka qui vient apaiser Luke).

Si la rédemption d'Anakin n'a aucun impact sur Ahsoka, qu'est-ce qui peut avoir de l'impact sur elle alors ? A-t-elle des doutes sur la réalité de cette rédemption ? Si, oui, pourquoi ? Cette fin si puissante, si émouvante, si apaisante du Retour du Jedi aurait finalement autant d'effet sur les personnages de cet univers qu'un pet de lapin ?

La représentation d'Anakin est tout aussi problématique dans cette séquence. Alors que Filoni esquive la question de sa rédemption, il le réinstalle comme figure d'autorité, paternelle, comme un sage qui montre la voie, qui guide. Brutalement. Dans la fureur et le bruit des sabres lasers.

Ce n'est du tout la représentation d'un repenti. Le repenti apaise, calme, fait preuve d'humilité, d'écoute. Anakin est un type revenu de l'enfer, ce n'est pas pour y faire replonger les autres pour leur donner une "leçon" de survie.

Ça va tellement à l'encontre du Anakin, mourant, qui dit à Luke, si humblement : "dis à ta soeur que tu avais raison à mon sujet".


Toute cette partie n'a qu'un but de fan service de toute façon, il n'y a aucune connexion possible avec les évènements passés que ça soit avec les films ou la série même. La seule possibilité qui peut tenir avec Anakin, est qu'Ahsoka s'échoue sur le rive et qu'elle est une conversation avec le fantôme d'Anakin pour lui expliquer sa rédemption grâce à son fils (ça reste bancal mais ça plus de sens).

C'est vrai que je n'ai pas réfléchis vraiment à une alternative plus cohérente. Avec Luke ça aurait du sens surtout qu'il a une connexion très forte avec la force, il a déjà été en contact avec Ahsoka par le passé. Il aurait pu sentir comme Sidious, le danger et la détresse d'Ahsoka. Après comme elle a déjà vu Luke, si le destin d'Anakin la tourmentait, elle aurait déjà eu une conversation avec lui.

L'absence de Luke est de toute façon un souci car rien ne le justifie. Il y a une menace existentielle sur la paix et la République. Ahsoka aurait pu le prévenir de l'évasion ou il aurait pu le savoir sans elle. Il n'a aucun compte à rendre à personne pour agir. Le fait que Baylan ne fasse même pas allusion dans la conversation du quatrième épisode est aussi un souci, Luke est connu dans la galaxie surtout avec ses faits importants.

L'intrigue de base est bancale, si on commence à creuser, il ne restera plus rien :x
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar ArtooDeeFour » Ven 15 Sep 2023 - 15:05   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Si le questionnement d'Ahsoka était : "à quoi bon continuer à souffrir après toutes ces souffrances endurées", le Anakin "repenti" ou "rédempteur" était aussi une réponse. C'est qu'au bout de la souffrance, on peut toujours trouver la lumière. Il n'y a pas de fatalité.

Mais bon , on sent le cahier des charges derrière qui imposait d'offrir aux fans du "Clone Wars" en "live action" et un nouveau combat au sabre laser sans importance.

Avec un Anakin "dual", mi-ange, mi-démon, alors que sa rédemption à la fin du Retour du Jedi a réglé la question. Il ne peut plus y avoir de dualité après rédemption. Il n'y a plus de tourment, Anakin s'est réconcilié avec lui même. Vador n'est plus qu'une armure vide, cabossée et fumante.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Ven 15 Sep 2023 - 15:13   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

La rédemption d'Anakin, ce n'est pas un coup de baguette magique qui d'un coup fait que toute la galaxie a pardonné à Dark Vador.

Que Luke accepte le retour de son père n'engage que lui (et le spectateur).

L'acceptation d'Ahsoka est montrée dans cet épisode.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Hikken » Ven 15 Sep 2023 - 15:16   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

ArtooDeeFour a écrit:Si le questionnement d'Ahsoka était : "à quoi bon continuer à souffrir après toutes ces souffrances endurées", le Anakin "rédempteur" était aussi une réponse. C'est qu'au bout de la souffrance, on peut toujours trouver la lumière. Il n'y a pas de fatalité.

Mais bon , on sent le cahier des charges derrière qui imposait d'offrir aux fans du "Clone Wars" en "live action" et un nouveau combat au sabre laser sans importance.

Avec un Anakin "dual", mi-ange, mi-démon, alors que sa rédemption à la fin du Retour du Jedi a réglé la question. Il ne peut plus y avoir de dualité après rédemption.


Je pense que Luke est plus indiqué dans ton hypothèse comme tu le disais. Anakin a fait sa rédemption non par lui-même mais par son fils, Luke. Luke aurait pu faire le discours en racontant la fin d'Anakin ainsi que la lumière qu'il a retrouvé par son combat avec son fils.
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar Rikuiame » Ven 15 Sep 2023 - 15:25   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Darth Erytram a écrit:
Rikuiame a écrit:A 3 épisodes de la fin, il serait temps. :paf:


Perso je l'annonce de suite, on se dirige tout droit vers une fin de saison bien frustrante (pour ceux qui auront aimé la serie du moins)...ça pue le cliffanger sur fond de Thrawn victorieux (ou pire, qui a juste reussit a rejoindre la galaxie de base et qui pose ses miches sur un siege en mode "maintenant nous pouvons commencer et BAM fondu au noir).

Ca me parait impossible (et en vrai j'espere pas aussi) compte tenu du film, et ptete meme d'une potentiel saison 2, que on introduise Thrawn, que vite fait de l’affrontement et ça fini le villain grand bleu vaincu , feux d'artifice les heros ont gagnés :neutre:


Bah j'ai un poil peur du syndrome Mandalorian où le méchant "principal" n'est présent que pour les 2 derniers épisodes. :paf:
Là, je ne vois aussi que 2 possibilités similaires aux tiennes : soit Thrawn et/ou Ezra apparaissent à la fin du 6ème épisode avec un pseudo dénouement dans les 2 suivants ; soit la série finira plus ou moins sur l'apparition de Thrawn avec un gros à suivre dans je ne sais quelle série ou film.

Si c'est la 2ème option, la fin va être longue à venir pour remplir le vide, hormis 2-3 trucs, de 3 épisodes entiers. Encore. :paf:


J'ai une pensée à ceux qui débattent à l'infini sur la pertinence du message d'Anakin à Ahsoka et les autres points litigieux de la série. Force à vous. :jap:
Modifié en dernier par Rikuiame le Ven 15 Sep 2023 - 15:26, modifié 1 fois.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar ArtooDeeFour » Ven 15 Sep 2023 - 15:25   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Obiwan Keshnobi a écrit:La rédemption d'Anakin, ce n'est pas un coup de baguette magique qui d'un coup fait que toute la galaxie a pardonné à Dark Vador.


On ne parle pas de "toute la galaxie" mais de sa padawan.

La fin du Retour du Jedi ne concerne d'ailleurs pas que Luke. Anakin réapparaît également aux côtés des Force Ghosts d'Obi-Wan et Yoda qui l'accueillent de nouveau parmi eux. Ça aussi, c'est quand même un symbole extrêmement fort. Et beau.

L'acceptation d'Ahsoka est montrée dans cet épisode.


Où est-il question dans cette séquence de la rédemption d'Anakin alors qu'on le représente encore à travers sa dualité ?
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Rikuiame » Ven 15 Sep 2023 - 15:27   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

ArtooDeeFour a écrit:
L'acceptation d'Ahsoka est montrée dans cet épisode.


Où est-il question dans cette séquence de la rédemption d'Anakin alors qu'on le représente encore à travers sa dualité ?


J'ai cherché mais j'ai pas trouvé. :whistle:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Dark Reemus » Ven 15 Sep 2023 - 15:27   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Obiwan Keshnobi a écrit:La rédemption d'Anakin, ce n'est pas un coup de baguette magique qui d'un coup fait que toute la galaxie a pardonné à Dark Vador.

Que Luke accepte le retour de son père n'engage que lui (et le spectateur).

L'acceptation d'Ahsoka est montrée dans cet épisode.



Très juste, d'ailleurs c'est quand il a été publiquement connu que Leia était la fille de Dark Vador qu'elle a perdu toute crédibilité auprès de la République et a fondé la Résistance pour s'opposer au Premier Ordre si ma mémoire de l'UE est bonne !
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar ArtooDeeFour » Ven 15 Sep 2023 - 15:28   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Hikken a écrit:Je pense que Luke est plus indiqué dans ton hypothèse comme tu le disais. Anakin a fait sa rédemption non par lui-même mais par son fils, Luke. Luke aurait pu faire le discours en racontant la fin d'Anakin ainsi que la lumière qu'il a retrouvé par son combat avec son fils.


Après, une apparition en soi du Force Ghost d'Anakin n'a rien d'incongru. Ahsoka étant sa padawan, il est tout aussi cohérent qu'il lui apparaisse, de la même manière qu'Obi-Wan apparaissait à Luke, et Qui-Gon à Obi-Wan.

Dark Reemus a écrit:Très juste, d'ailleurs c'est quand il a été publiquement connu que Leia était la fille de Dark Vador qu'elle a perdu toute crédibilité auprès de la République et a fondé la Résistance pour s'opposer au Premier Ordre si ma mémoire de l'UE est bonne !


Mais quel rapport avec Ahsoka ?
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar DarkNeo » Ven 15 Sep 2023 - 15:31   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Rikuiame a écrit:soit la série finira plus ou moins sur l'apparition de Thrawn avec un gros à suivre dans je ne sais quelle série ou film.


Il y a de grandes chances qu'on ait le dénouement de tout ça dans le film sur le Mando puisque ça se passe la même année que The Mandalorian et Boba Fett.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Ven 15 Sep 2023 - 15:31   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

ArtooDeeFour a écrit:Où est-il question dans cette séquence de la rédemption d'Anakin alors qu'on le représente encore à travers sa dualité ?


A la fin de la rencontre... Quand la représentation de Vador s'apaise devant Ahsoka pour redevenir Anakin.

Ca ne vous a sans doute pas échappé que toutes ces séquences sont chronologiques.

ArtooDeeFour a écrit:
Hikken a écrit:Je pense que Luke est plus indiqué dans ton hypothèse comme tu le disais. Anakin a fait sa rédemption non par lui-même mais par son fils, Luke. Luke aurait pu faire le discours en racontant la fin d'Anakin ainsi que la lumière qu'il a retrouvé par son combat avec son fils.


Après, une apparition en soi du Force Ghost d'Anakin n'a rien d'incongru. Ahsoka étant sa padawan, il est tout aussi cohérent qu'il lui apparaisse, de la même manière qu'Obi-Wan apparaissait à Luke, et Qui-Gon à Obi-Wan.


Il faut être prêt pour voir un Force Ghost. On a eu le droit à tout une série sur ce sujet.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Nicolaï » Ven 15 Sep 2023 - 15:35   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Obiwan Keshnobi a écrit:La rédemption d'Anakin, ce n'est pas un coup de baguette magique qui d'un coup fait que toute la galaxie a pardonné à Dark Vador.

Que Luke accepte le retour de son père n'engage que lui (et le spectateur).

L'acceptation d'Ahsoka est montrée dans cet épisode.


Le soucis n'a jamais été la question du pardon des autres personnages mais bien celle de la caractérisation d'Anakin. Il ne devrait pas se comporter comme ça après sa rédemption. C'est en train de ressembler curieusement à un sketch.

La différence entre le bon et le mauvais Anakin ? Le mauvais Anakin c'est un gars, il voit Ahsoka, il dégaine son sabre et il l'attaque alors que le bon Anakin, c'est un gars, il voit Ahsoka... bon il dégaine son sabre aussi, il l'attaque aussi mais c'est le bon Anakin !

Le truc c'est que comme l'écriture est lâche, elle refuse de confirmer ou non si c'est le vrai Anakin afin de nous enfumer. Mais quand on creuse plus de 10 secondes, on réalise que quelque soit la théorie adoptée cette scène ne fonctionne pas. L'autre soucis de la scène est la caractérisation d'Ahsoka, c'est sa réaction qui est impossible, quelque soit le Anakin qu'elle a en face.
Nicolaï
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 217
Enregistré le: 30 Mai 2019
 

Messagepar ArtooDeeFour » Ven 15 Sep 2023 - 15:36   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Obiwan Keshnobi a écrit:A la fin de la rencontre... Quand la représentation de Vador s'apaise devant Ahsoka pour redevenir Anakin.

Ca ne vous a sans doute pas échappé que toutes ces séquences sont chronologiques.


Mais quel est l'intérêt de cette présentation chronologique dans la "leçon" qu'est censée tirer Ahsoka ? D'autant que la rédemption d'Anakin, elle ne se pose par en termes de "vivre, survivre ou mourir" comme il est énoncé ici. Puisqu'Anakin a sauvé son âme (et donc accédé à l'éternité) en se sacrifiant.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar T2-J4 » Ven 15 Sep 2023 - 15:38   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Je n'ai pas vu en Dark Anakin une incohérence de sa rédemption. Il devait passer par là pour qu'Ahsoka puisse enfin tourner la page et redevenir elle même, il l'a fait en pleine connaissance de cause, c'était juste de l'acting pour lui.

En plus, je pense que ça conforte la théorie du nouveau Père. Il est l'équilibre, il est celui du milieu, donc oui, finalement, il pourrait être copain avec le Bendu :transpire:

Ahsoka est la Fille, maintenant, qui est ou sera le Fils ?
Ahsoka lives !
"If you will not turn to the Dark Side... then perhaps she will."

Darth Vader, Star Wars Episode VI
T2-J4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 757
Enregistré le: 04 Mai 2016
Localisation: Coruscant, Montréal
 

Messagepar Rikuiame » Ven 15 Sep 2023 - 15:39   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

DarkNeo a écrit:
Rikuiame a écrit:soit la série finira plus ou moins sur l'apparition de Thrawn avec un gros à suivre dans je ne sais quelle série ou film.


Il y a de grandes chances qu'on ait le dénouement de tout ça dans le film sur le Mando puisque ça se passe la même année que The Mandalorian et Boba Fett.


Malheureusement (de mon point de vue), c'est très probable oui. :(
On verra bien.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar ArtooDeeFour » Ven 15 Sep 2023 - 15:41   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Obiwan Keshnobi a écrit:Il faut être prêt pour voir un Force Ghost. On a eu le droit à tout une série sur ce sujet.


Et pourquoi, 10 ans après le Retour du Jedi, Ahsoka ne serait pas prête ? Et pourquoi serait-elle davantage prête après s'être pris une raclée par Baylan, en tombant d'une falaise avant de se noyer ?

Dans la série "Obi-Wan", Qui-Gon apparaît à un Obi-Wan enfin apaisé, qui a chassé ses démons. La relation de causalité n'est pas la même.

On notera cependant que, dans l'Empire contre-attaque, le Force Ghost d'Obi-Wan apparaît à un Luke en pleine détresse, agonisant sur Hoth.

Donc le "être prêt", c'est surtout ce qui arrange les scénaristes.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar DarkNeo » Ven 15 Sep 2023 - 15:43   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

ArtooDeeFour a écrit:Dans la série "Obi-Wan", Qui-Gon apparaît à un Obi-Wan enfin apaisé, qui a chassé ses démons. La relation de causalité n'est pas la même.

On notera cependant que, dans l'Empire contre-attaque, le Force Ghost d'Obi-Wan apparaît à un Luke en pleine détresse, agonisant sur Hoth.


Prouvant ainsi que les histoires de fantôme de Force depuis la Prélogie, c'est quand même un peu le bordel. :paf:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Hikken » Ven 15 Sep 2023 - 15:43   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Obiwan Keshnobi a écrit:La rédemption d'Anakin, ce n'est pas un coup de baguette magique qui d'un coup fait que toute la galaxie a pardonné à Dark Vador.

Que Luke accepte le retour de son père n'engage que lui (et le spectateur).

L'acceptation d'Ahsoka est montrée dans cet épisode.


Pas du tout je ne sais pas où tu vois ça dans la scène. Anakin est revenu de la force non par l'image qu'il était en temps que Dark Vador mais l'image qu'il avait lorsqu'il était du côté lumineux de la force. Que ça soit la version avant ou après 2004 avec le changement d'acteur, Anakin revient avec une empreinte sans défiguration, en paix. Le fait de jouer avec les deux facettes ne collent pas avec le VI.

Ahsoka accepte sa mort (symboliquement) dans Rebels car Vador dit clairement qu'il a détruit (Saison 2 avec le combat)

Il n'est pas question pour Luke d'accepter le retour ou non de son père mais de le sauver car il a senti le bon qu'il restait en lui (c'est dit textuellement). La rédemption n'a pas pour but d'être acceptée ou pardonnée mais de racheter ses erreurs. En tuant l'empereur et en sauvant son fils, il détruit un symbole et retrouve le chemin vers la lumière. Les deux se sauvent ainsi mutuellement du père au fils (avec la scène mémorable de fin).
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 130
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Messagepar ArtooDeeFour » Ven 15 Sep 2023 - 15:48   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

T2-J4 a écrit:Je n'ai pas vu en Dark Anakin une incohérence de sa rédemption. Il devait passer par là pour qu'Ahsoka puisse enfin tourner la page et redevenir elle même, il l'a fait en pleine connaissance de cause, c'était juste de l'acting pour lui.


Je ne vois pas trop pourquoi Anakin a besoin d'offrir à Ahsoka un spectacle son et lumière. En soi, rien ne le justifie. C'est juste des sucreries pour les fans de Clone Wars.

En plus, je pense que ça conforte la théorie du nouveau Père. Il est l'équilibre, il est celui du milieu, donc oui, finalement, il pourrait être copain avec le Bendu :transpire:


Si Filoni va dans cette direction, c'est une nouvelle preuve qu'il n'a rien compris à la notion de rédemption. Un repenti n'a pas devenir "Dieu le père".

Par ailleurs, lorsqu'il se repend, Anakin ne fait pas le choix du "milieu". Il expie le Mal en lui. Son âme s'élève (le Force Ghost), le mal représenté par l'armure de Vador devient une coquille vide et fumante.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Ven 15 Sep 2023 - 15:53   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

ArtooDeeFour a écrit:Donc le "être prêt", c'est surtout ce qui arrange les scénaristes.


Bravo. Le code est craqué.

Tout comme les différentes interprétations ici varient selon ce qui vous arrangent. C'est un peu le principe d'une fiction.

ArtooDeeFour a écrit:Et pourquoi, 10 ans après le Retour du Jedi, Ahsoka ne serait pas prête ? Et pourquoi serait-elle davantage prête après s'être pris une raclée par Baylan, en tombant d'une falaise avant de se noyer ?


Je répondais à pourquoi Anakin ne lui était pas apparu avant. Je ne pars pas du principe qu'on assiste ici à un Force Ghost de toute façon.

Et je ne pars surtout pas du principe que l'on fonctionne tous de la même manière pour braver nos traumas.
Surtout après une histoire comme celle d'Anakin, je ne vois pas pourquoi tous les personnages devraient réagir de la même façon aux événements.

Enfin bref, j'arrête là. Rdv la semaine prochaine.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar ArtooDeeFour » Ven 15 Sep 2023 - 15:56   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

DarkNeo a écrit:Prouvant ainsi que les histoires de fantôme de Force depuis la Prélogie, c'est quand même un peu le bordel. :paf:


C'est pour cela que les circonstances de l'apparition d'un Force Ghost n'ont pas beaucoup d'importance. Ce qui importe c'est le sens de l'apparition, sa représentation et le message délivré. C'est là que ça coince sévèrement pour moi.

-- Edit (Ven 15 Sep 2023 - 16:06) :

Obiwan Keshnobi a écrit:Je répondais à pourquoi Anakin ne lui était pas apparu avant. Je ne pars pas du principe qu'on assiste ici à un Force Ghost de toute façon.


Tu reconnais juste au-dessus qu'il n'y a pas de règle. Donc ce n'est pas une réponse. A priori, Ahsoka ne s'est jamais coupée de la Force (cf. Luke et Obi-Wan). Et je ne vois pas non plus pourquoi, elle n'aurait jamais eu, en 10 ans, les chakras suffisamment ouverts pour lui permettre de communiquer avec le Force Ghost d'Anakin ?

La chute de l'Empire, la fin de la guerre, faire connaissance avec Luke (peut-être aussi Leïa), apprendre qu'Anakin, dans un ultime sursaut, avait expié Vador, ça n'a pas été des motifs de soulagement ni d'apaisement pour elle ?

En quoi, ce à quoi elle assiste dans cet épisode est davantage susceptible de l'apaiser que ce que je viens d'énoncer ?

Pour, le reste, si ce n'est pas le Force Ghost d'Anakin, ça signifie qu'on a juste assisté à un dialogue d'Ahsoka avec elle même et qu'elle avait juste besoin d'une "'near death experience" pour résoudre ses traumas ?
Modifié en dernier par ArtooDeeFour le Ven 15 Sep 2023 - 16:27, modifié 1 fois.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Jinn Darin » Ven 15 Sep 2023 - 16:16   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Que'est ce qu'il ne faut pas lire... la série serait majoritairement cheap selon certains...
Le facepalm intergalactique.
Faut songer à acheter un écran qui dépasse les 140pixels...

Ces series ont des biensur des limitations et doivent faire des compromis sur certaines scenes*, mais les trucs cheaps sont très minoritaires, et beaucoup d'autres series, voir des films rêveraient d'avoir ces CGI, accessoires, costumes, decors etc -_-'
*TM en pâtissait beaucoup plus car cela affectait aussi la cohesion des scripts, mais Ahsoka en souffre beaucoup moins.
(Et il y a eu une progression constante au niveau visuel depuis TM S1, malgré les crises et les retards.)
Alors dire que cette série est majoritairement cheap est aberration.
Les decors noyés dans le brouillard dans les flashback, c'est un peu dommage, mais c'est largement compensé par le soin apporté à chaque autre chaque detail dans ces scenes là (mise en scene, direction des acteurs, y compris pendant leur combat, de-aging, costumes), amha, et il y a aussi 2-3 plans collector qui tirent partie de ce brouillard.

**seuls certains Mandos ont l'air d'être en CGI, dont ce gars et son collègue
Spoiler: Afficher
Image
Modifié en dernier par Jinn Darin le Ven 15 Sep 2023 - 16:26, modifié 1 fois.
Jinn Darin
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1496
Enregistré le: 07 Nov 2015
 

Messagepar ArtooDeeFour » Ven 15 Sep 2023 - 16:25   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Jinn Darin a écrit:Alors dire que cette série est majoritairement cheap est aberration.
Les decors noyés dans le brouillard dans les flashback, c'est un peu dommage, mais c'est largement compensé par le soin apporté à autre chaque detail dans ces scenes là, amha, et il y a aussi 2-3 plans collector qui tirent partie de ce brouillard.


On peut aussi trouver que des gens qui courent à découvert sur du sable et dans le brouillard avec des costumes tout proprets ne correspond pas vraiment à ce qu'on attend d'une scène de guerre avec toute l'ampleur et la furie que cela implique.

On a quand même vu largement mieux, tant dans Star Wars que dans des séries TV.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar T2-J4 » Ven 15 Sep 2023 - 16:29   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Hikken a écrit:Pas du tout je ne sais pas où tu vois ça dans la scène. Anakin est revenu de la force non par l'image qu'il était en temps que Dark Vador mais l'image qu'il avait lorsqu'il était du côté lumineux de la force. Que ça soit la version avant ou après 2004 avec le changement d'acteur, Anakin revient avec une empreinte sans défiguration, en paix. Le fait de jouer avec les deux facettes ne collent pas avec le VI.

Ahsoka accepte sa mort (symboliquement) dans Rebels car Vador dit clairement qu'il a détruit (Saison 2 avec le combat)

Il n'est pas question pour Luke d'accepter le retour ou non de son père mais de le sauver car il a senti le bon qu'il restait en lui (c'est dit textuellement). La rédemption n'a pas pour but d'être acceptée ou pardonnée mais de racheter ses erreurs. En tuant l'empereur et en sauvant son fils, il détruit un symbole et retrouve le chemin vers la lumière. Les deux se sauvent ainsi mutuellement du père au fils (avec la scène mémorable de fin).


Ça colle parfaitement avec l'arc de Mortis dans TCW. Anakin n'est pas simplement revenu dans la Force comme un Jedi façon Obi et Yoda, mais en temps que l'Élu, voir le nouveau Père, comme j'ai l'impression qu'ils veulent nous emmener par là.

Alors, en quoi ça dérange qu'il fasse semblant d'être un Sith à nouveau si le but à la fin est de ramener Ahsoka à la raison, sans conséquence sur le monde réel, ni sur lui même ?

On est loin du Yoda qui influe directement dans la réalité, même si ça peut s'expliquer par la connexion entre la Force et Ahch-to...
Ahsoka lives !
"If you will not turn to the Dark Side... then perhaps she will."

Darth Vader, Star Wars Episode VI
T2-J4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 757
Enregistré le: 04 Mai 2016
Localisation: Coruscant, Montréal
 

Messagepar ArtooDeeFour » Ven 15 Sep 2023 - 16:46   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

T2-J4 a écrit:Alors, en quoi ça dérange qu'il fasse semblant d'être un Sith à nouveau si le but à la fin est de ramener Ahsoka à la raison, sans conséquence sur le monde réel, ni sur lui même ?


En quoi est-ce important qu'il apparaisse comme un Sith ou comme Vador par rapport au message délivré ? En quoi est-ce cohérent alors qu'il a définitivement expié (et renié) cette part de lui-même à la fin du Retour du Jedi ?
Modifié en dernier par ArtooDeeFour le Ven 15 Sep 2023 - 16:50, modifié 1 fois.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Darth Erytram » Ven 15 Sep 2023 - 16:48   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

Jinn Darin a écrit:**seuls certains Mandos ont l'air d'être en CGI, dont ce gars et son collègue
Spoiler: Afficher
Image


En vrai, plus je le regarde lui, plus je me demande si c'est pas un model TCW qui comme le ghost de rebels réutilisé dans la postlo, aurait eu une update realiste ...
...je sais pas je trouve y a une je ne sais quoi de stylisé je trouve ... :think: :?
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar T2-J4 » Ven 15 Sep 2023 - 16:52   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

ArtooDeeFour a écrit:En quoi est-ce important qu'il apparaisse comme un Sith ou comme Vador par rapport au message délivré ? En quoi est-ce cohérent alors qu'il a définitivement expié cette part de lui-même à la fin du Retour du Jedi ?


C'est important pour Ahsoka, très important, elle a peur de reproduire le même schéma, elle a peur de former un futur Sith.

Alors même si Ahsoka doit sûrement avoir beaucoup d'affection pour Luke, et en imaginant qu'il lui a tout raconté, elle devait garder des traumatismes, la dernière fois qu'elle a vu son ancien Maître, il tentait de la tuer.

Il n'y avait qu'Ani pour ramener Ahsoka à la raison, ces deux là étaient trop soudés.
Ahsoka lives !
"If you will not turn to the Dark Side... then perhaps she will."

Darth Vader, Star Wars Episode VI
T2-J4
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 757
Enregistré le: 04 Mai 2016
Localisation: Coruscant, Montréal
 

Messagepar ArtooDeeFour » Ven 15 Sep 2023 - 16:58   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

T2-J4 a écrit:C'est important pour Ahsoka, très important, elle a peur de reproduire le même schéma, elle a peur de former un futur Sith.


Mais en quoi, à l'issue de cette "expérience", cette crainte devrait être dissipée ? Qu'est-ce qui, dans ce qu'on voit, peut conduire Ahsoka à se dire qu'elle ne risque pas de former un futur Sith ?

Est-ce que c'est quelque chose qui se maîtrise ? Est-ce qu'Obi-Wan, par exemple, devait fatalement former un futur Sith ? Non.

Donc, cette part de risque, elle existera toujours. Indépendamment d'Anakin.

Et ce n'est pas du tout ce dont il est question dans cette séquence.

Alors même si Ahsoka doit sûrement avoir beaucoup d'affection pour Luke, et en imaginant qu'il lui a tout raconté, elle devait garder des traumatismes, la dernière fois qu'elle a vu son ancien Maître, il tentait de la tuer.


Que devrait dire Luke alors...

Il n'y avait qu'Ani pour ramener Ahsoka à la raison, ces deux là étaient trop soudés.


A quel moment, dans cet épisode ou le précédent, Ahsoka perd-elle la raison ?
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Tayliator » Ven 15 Sep 2023 - 18:06   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Partie 5 - Le guerrier de l'ombre

J'ai posté un premier commentaire où je disais que le manque d'explication et de profondeur concernant la leçon et le monde entre les mondes m'avait gêné. J'ai échangé avec divers amis, lu une partie de vos commentaires (pas tous, désolé, il y en a trop et ça part dans tous les sens :lol:) en me concentrant sur le positif, puis j'ai revu l'épisode. En effet, ceux qui me connaissent savent que je n'aime pas ne pas aimer Star Wars. Alors, je vais mettre des œillères sur tout ce qui est négatif afin de ne trouver et de retenir que le positif, et ainsi apprécier au mieux notre cher univers.

Je vous présente donc mon choix d'interprétation qui me convient le mieux pour apprécier la séquence.

Tout d'abord, en ce qui concerne l'interprétation la plus libre du WbW et d'Anakin. Pour moi, Ahsoka est réellement transportée dans la force cosmique (comme en témoigne la "disparition des radars" et sa capacité à retenir sa respiration pendant une longue période sous l'eau), dans un monde tel que nous le connaissons dans certaines œuvres et religions, un entre-deux entre la vie et la mort. C'est une nouvelle forme du WbW, un complément à sa fonction que l'on connaissait déjà. Qui d'ailleurs se rapproche davantage de la forme qui a mis en contact Ezra et Yoda. Dans ce monde, l'empreinte de la force d'Anakin est présente. Par conséquent, une partie de sa personnalité, de sa volonté et de sa manière de penser s'y trouve également. Ce n'est donc pas réellement Anakin sous la forme d'un Force Ghost (pas d'effet fantôme, flashs Vador/changement de personnalité), mais ce n'est pas non plus juste une illusion ou un rêve dans la tête d'Ahsoka (Jacen l'entend).

En ce qui concerne la leçon "vivre ou mourir", il y a deux niveaux d'interprétation.
- Le premier niveau est la métaphore du combat d'Ahsoka pour survivre et revenir dans le monde des vivants.
- Le second niveau implique que basculer du côté Obscur équivaut à mourir à petit feu (intérieurement). Ce que Anakin a expérimenté. Tandis que vivre signifie rester du bon côté de la force, sans nécessairement terrasser son adversaire. Contrairement à ce que Luke fait à "Vador" dans la grotte de Dagobah, Ahsoka fait le choix d'épargner Anakin/Vador. C'est exactement ce qu'Anakin voulait qu'elle comprenne par elle-même. Durant sa vie, Anakin s'est comporté davantage comme un guerrier que comme un Jedi, et il enseignait cela à Ahsoka (flashback 1). Le credo d'Anakin n'était pas "vivre ou mourir", mais plutôt "vaincre ou mourir" (quand Ahsoka lui dit "mais si je ne veux plus me battre", il répond "alors tu meurs"). En la mettant sous pression, il lui a fait réaliser qu'elle pouvait faire un autre choix, celui de vivre (rester du côté lumineux, embrasser la vie, laisser son adversaire en vie) sans nécessairement mourir. Elle n'est donc pas comme lui, elle n'est pas esclave de l'entraînement qu'elle a reçu. Elle en a la preuve puisqu'elle vient de faire cet acte. Elle peut donc être une grande, noble et heureuse Jedi, ce qui fait d'elle "Ahsoka the White". :jap:
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. - Obi-Wan Kenobi
Tayliator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1277
Enregistré le: 19 Mai 2011
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ahsoka


  •    Informations