Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Forum de la série télévisée live Ahsoka (2023 ?), centrée sur les aventures d'Ahsoka Tano après sa dernière apparition dans la série Rebels.

Retourner vers Ahsoka

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Anthony11 » Jeu 31 Aoû 2023 - 6:25   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

On a le droit de ne pas aimer la série, on a le droit de venir le dire sur ce topic mais en aucun cas on a le droit de dénigrer un autre membre SWU.

Oranan a écrit:ensuite il n'y a rien de provocateur ou d'insultant dans mes propos


Alors effectivement il y a un problème si, pour vous, ce genre de propos n'est pas insultant :

Et bé, décidément l'auteur/trice n'est pas très exigeant(e).

Il va falloir penser à relever un peu ses attentes en terme d'écriture, revoir quelques classiques.


Il me semble que vous n'êtes pas en train de donner votre avis à ce moment-là mais plutôt en train de critiquer l'avis d'une autre personne. Vous avez toujours le droit de ne pas être d'accord avec lui mais de quel droit par contre remettez-vous en cause son jugement ? Il a aimé cet épisode, pourquoi devrait-il revoir ses exigences à la hausse ? De même que ses attentes ?

Vous auriez très bien pu dire : "Je ne suis absolument pas d'accord avec l'auteur de cette critique (mais je respecte son avis), de mon côté je n'aime pas du tout la série Ahsoka" mais ce n'est pas ce que vous avez dit...


Du coup, suite à votre nouveau message, je vais être obligé de vous rappeler à nouveau les règles de courtoisie qui régissent le forum.

Et j'en profite pour faire un petit rappel pour tout le monde, vous avez le droit de dire que vous n'aimez pas la série/un épisode, par contre vous n'avez pas le droit de dire que vous n'aimez pas la série/un épisode ET que tous ceux qui aiment ne comprennent rien et la réciprocité est tout aussi exacte pour ceux qui ont aimé !
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3130
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Maakat Wyy » Jeu 31 Aoû 2023 - 6:55   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3

Dark Servatos a écrit:Je suis le seul a avoir remarqué l'insitance des plans sur Marrok et les Purrgil :transpire: ?

Ici :hello:
Il se tord littéralement le cou dès qu'il les aperçoit ! Et surtout, il se laisse même aller à un geste d'humeur lorsque la poursuite se termine comme si ça le gênait d'avoir balancé des tirs laser au beau milieu des Purrgils :think:
J'espère qu'on s'enflamme pas trop avec LA théorie Ezra, mais quand même :paf:
Si c'est un vaisseau plénipotentiaire, où est l’ambassadeur ?
Maakat Wyy
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 405
Enregistré le: 22 Sep 2014
 

Messagepar Fyris » Jeu 31 Aoû 2023 - 7:33   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Je souhaite revenir sur le cas de Sabine, dans l'épisode 1 je ne comprenait pas cette idée dans faire l'apprentie de Ashoka, c'était incohérent avec Rebels. Dans le second épisode on a eu un début d'explication, Sabine n'avait pas de lien avec la Force suffisamment développer pour que Kanan le remarque / si intéresse. La question que se doit de répondre la série c'est pourquoi Ashoka elle le fait.

Enfin je ne pense pas que Sabine deviendra une jedi, déjà le droïde est catégorique, elle ne remplit pas les critères de l'Ordre et même Ashoka le confirme, elle ne veut pas que Sabine soit une jedi mais elle même.

A mon avis l'objectif n'est pas de transformer Sabine en Rey mais au contraire d'en faire une Chirrut Îmwe, non pas une superwoman qui maitrise la force sans entrainement paracerque elle est trop forte mais une personne "lambda" qui s'ouvre à la Force à son échelle, soit pas de télékinésie ou d'éclair de force, juste de l'intuition.
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Ltf » Jeu 31 Aoû 2023 - 7:55   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Justement, si elle n'a pas de don suffisamment développé pour devenir une Jedi, pourquoi Ahsoka insiste pour la former ? Pourquoi elle ne se satisfait pas de ce qu'elle est déjà, à savoir une mandalorienne ? C'est pas ça être "soi-même" ? Depuis quand Sabine a besoin de la Force pour être elle-même ?
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Boldard » Jeu 31 Aoû 2023 - 8:19   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Justement, ce serait céder à la facilité de dire "Elle n'a pas assez de midichloriens donc elle ne pourra jamais être une Jedi". Filoni a plutôt décidé d'explorer une possibilité intéressante qu'aucun film où série SW n'avait exploré avant, qui est de se demander "Et si quelqu'un avec très peu de midichloriens s'entraînait à mort pour maîtriser la Force avec l'aide d'un Jedi, jusqu'où ça pourrait aller ?"
Personnellement c'est une question que je me suis toujours posée, et j'ai comme l'impression que les midichloriens ou l'entraînement ne font pas tout pour maîtriser la Force : Il semble aussi y avoir une bonne part de Foi dans l'équation (un peu comme Néo dans Matrix, plus il connaît les possibilités de la matrice/réalité et plus il peut dépasser ses limites), et aussi une bonne part de "C'est la Force qui décide qui est digne de la manier". Et qui sait si la Force peut changer d'avis en cours de route, et donner des pouvoirs à quelqu'un seulement passé un certain âge ou dans certaines situations de sa vie où la personne en a réellement besoin/en est réellement digne ? Bref, je ne prétends pas connaître la Force ni ses singularités mieux qu'elle-même, mais on est pas vraiment dans un raisonnement purement rationnel mais plutôt spirituel, et c'est ça que je trouve intéressant de développer justement. C'est aussi son côté imprévisible qui rend la Force aussi intéressante, donc ce serait dommage de l'enfermer dans un schéma de fonctionnement purement logique alors que les secrets de son fonctionnement dépassent la simple compréhension humaine.
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Ltf » Jeu 31 Aoû 2023 - 8:36   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Utiliser la Force n'est pas une question d'entraînement, c'est avant tout une sensibilité, une prédisposition biologique. Je sais que beaucoup de monde a du mal avec ça, que beaucoup de monde déteste les midichloriens mais c'est ainsi. La Force discrimine.

T'as beau t'entraîner toute ta vie, si tu n'as pas d'ailes, tu ne volera jamais. C'est ainsi.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar ArtooDeeFour » Jeu 31 Aoû 2023 - 8:44   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Ltf a écrit:Justement, si elle n'a pas de don suffisamment développé pour devenir une Jedi, pourquoi Ahsoka insiste pour la former ? Pourquoi elle ne se satisfait pas de ce qu'elle est déjà, à savoir une mandalorienne ? C'est pas ça être "soi-même" ? Depuis quand Sabine a besoin de la Force pour être elle-même ?


En fait, Filoni veut illustrer le fait que la "voie des Jedi" n'est pas seulement un chemin d'accomplissement pour l'élite génétique sur-midi-chloridée, mais qu'elle peut l'être aussi pour tout un chacun à son échelle. C'est un peu l'idée des arts martiaux en fait, enseignés comme une forme de spiritualité. Ou comme le "bushido" japonais. Un ensemble de règles et de principes bénéfiques à chacun, indépendamment des capacités de chacun. En résumé, suivre un enseignement Jedi ferait de n'importe qui quelqu'un de meilleur. La Sabine entraînée par Ahsoka deviendra une "meilleure" Sabine, mais elle ne deviendra jamais Ahsoka ou Luke Skywalker ou l'équivalent d'un Jedi de la prélogie.

Après, dans le cas présent, se posent trois questions :

* est-ce que ça apporte quelque chose d'intéressant, sur le fond, à cet univers ? Pour l'instant, je ne vois pas trop.

* est-ce que ça apporte quelque chose d'intéressant, en termes de dramaturgie et d'enjeux ? Pour l'instant, à mon sens, tout ça vient plutôt plomber et alourdir le récit.

* est-ce que ça donne une dimension supplémentaire ou un intérêt nouveau aux personnages ? Je ne trouve absolument pas.

C'est là où on touche les limites de Filoni et ses grosses bottes de cowboy. Pour qu'une idée prenne et infuse, il faut savoir l'incarner avec justesse.

Malheureusement, depuis le début de cette série, on en reste seulement à l'énoncé, à des phrases pompeuses et sentencieuses, et on passe totalement à côté des motivations profondes des personnages, tant du côté du maître que de l'élève.

Pourquoi Ahsoka tient tant à former quelqu'un qui n'a pas les prédispositions requises ? Pour l'instant, on n'en sait rien et je ne suis pas sûr qu'on aura les réponses. Filoni laissera sans doute chacun broder à partir de l'"acquis" du personnage d'Ahsoka, iconoclaste, rebelle dans l'âme, idéaliste, etc, etc.

De même, pourquoi Sabine souhaite être formée ? Quelles sont ses motivations personnelles à s'engager dans une voie qui semble aussi inaccessible ? Parce qu'il faut quand même être sacrément motivée.

Filoni a été incapable de nous exposer ça correctement lors des trois premiers épisodes (soit 130 minutes de récit jusqu'à présent), alors qu'on pourrait être touché ou ému par les motivations de l'une et l'autre, à s'engager dans un challenge aussi "utopique" dans un sens.

Je lis souvent que Filoni serait le digne héritier/successeur de Lucas, mais en terme d'écriture et de narration, il a dû sécher quelques cours et oublier certaines leçons.

Dans le film originel de Lucas, les motivations de Luke à suivre la voie des Jedi et celles d'Obi-Wan à les lui enseigner sont clairement, explicitement et rapidement exposées. C'est fluide et articulé avec le récit. Même chose avec Anakin, Obi-Wan et Qui-Gon, dans la Menace Fantôme. On sait ce qui motive profondément chacun d'entre eux, et c'est ce qui donne de la force à leur histoire, c'est ce qui crée de l'émotion et de l'attachement envers les personnages.

Là, rien de tout ça. On se contente juste de l'énoncé et on laisse l'imagination des fans combler les trous et tenter de donner de la consistance à tout ça.
Modifié en dernier par ArtooDeeFour le Jeu 31 Aoû 2023 - 8:56, modifié 1 fois.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 31 Aoû 2023 - 8:55   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Niico a écrit:
Oui, enfin "j'adore !", c'est pas un argument non plus...

Il faut différencier les explications, justes ou pas, vérifiables ou pas, des avis. On a le droit d'aimer ou de détester Ashoka, avec ou sans raison. Personnellement, je trouve que "Bashing de bas étage", c'est péjoratif et pas respectueux. Je ne vois par ailleurs pas en quoi trouver que les personnages sont trop caricaturaux et que le fait que chaque scène a déjà été vue, dans Star Wars ou ailleurs, est une terrible exagération...

Autant on peut en faire trop en s'enthousiasmant, autant on peut aussi le faire dans l'autre sens sans que ce soit terrible. Je parle pas "d'enthousiasme de bas étage"...


J'ai jamais dit que c'était un argument. J'exprime effectivement un ressenti.
Je parlais en général même si effectivement le terme "consternant" me semble relever du bashing. J'ai un peu exagéré mon propos.
Ce que je reproche à beaucoup, c'est de rester hermétique aux explications qu'on peut leur donner en cas d'incohérence.



Oranan a écrit:Oui effectivement il y a sans doute un problème car à mes yeux ce n'est pas insultant. J'estime en effet que la barre n'est pas très haute en terme d'exigences et je ne vois pas aucune raison de nuancer ce que j'ai écris.


Ce qui ne vous paraît pas offensant, peut l'être pour quelqu'un d'autre. :neutre:
Juste admettre qu'on est allé un peu loin, ça me semble la moindre des choses. :neutre:

-- Edit (Jeu 31 Aoû 2023 - 8:57) :

Ltf a écrit:Utiliser la Force n'est pas une question d'entraînement, c'est avant tout une sensibilité, une prédisposition biologique. Je sais que beaucoup de monde a du mal avec ça, que beaucoup de monde déteste les midichloriens mais c'est ainsi. La Force discrimine.

T'as beau t'entraîner toute ta vie, si tu n'as pas d'ailes, tu ne volera jamais. C'est ainsi.


Pourtant, on a donné une explication logique qui réconcilie tout le monde plus haut. Enfin bon. :transpire:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 31 Aoû 2023 - 9:14   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Bon, je vais pas épiloguer sur ce qui a déjà été soulevé partout (pis je crois que ce topic a besoin de respirer un peu), donc je vais revenir sur 2-3 trucs que je n'ai pas trop vu relevé...

-déjà...vraiment on va pas en parler?
Nan sérieux les bras à Sabine ya que moi qui...? :oops: :chut:
[ Hot damn Décidément entre Bo Katan et Sabine niveau déesses de la guerre mandalorienne on a été servi.
Nan plus sérieusement j ai trouvé ça tellement saisissant visuellement que je me suis demandé si elle a pas eu une doublure à certain moment... :think:

D'ailleurs plutot sympa l'entraînement, Huyang continue son cyber bullying, qui utilise ses 4 bras en mode grievous d'entraienment :love: , et Ahsoka qui se "teleporte" c'était trrrres cool :oui:
Après oui, je suis toujours dans la team de "je sais pas où on va avec Sabine pseudo jedi" perso :neutre: :think:
Tout le monde s'accorde à dire que vu le build up elle va finir par maîtriser la Force à un instant T crucial etc...
On va pas se mentir , y a 99% de chances, mais jme demande si il pourrait nous faire le coup ou finalement Sabine franchit tout les obstacle sans la Force ,malgré les forceux ennemis etc...pour que genre à la toute fin,voir en scène post crédit, on la voit faire trembler un peu sa tasse la :think:


Bin après on aime ou pas,mais Ahsoka qui allume ses sabre à l extérieur du vaisseau c était très badass comme plan.
Mais c'est vrai c'est plutôt débile comment les méchants s en prenne au a elle a ce moment là...je pense si ça avait été filmé différemment on aurait pas relevé :neutre:

Les purrgills rendent bien , y avait cette vibe de monstre tentaculaire dans Solo...assez étrange que Sabine reste comme une carpe devant eux,pas la première fois qu elle en voit et la dernière fois s était quand Ezra a disparu :neutre:

Vu aussi les réactions de Marrok et Shin.
Concernant Marrok franchement pas sur ça accrédités avantage la théorie Ezra,au contraire même,le gars a plus l'air en mode WTF?!...Ezra vu son lien avec les bestiaux aurait eu une autre sorte de plan visuellement je pense :neutre:

Pis cette voix exagérément déformé....mmh...est ce que ma théorie favorite revient dans la course?

Très appréciable aussi ce moment de connections entre Sabine et Ahsoka durant la castagne dans le vaisseau...y a un truc qui (re)fait surface.

Ah et on est d accord que Shin va finir pas exploser à la tête de quelqu'un à un moment...et pas forcement un adversaire :sournois: :o
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar bob razovski » Jeu 31 Aoû 2023 - 9:32   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Episode un peu lent, pas vraiment compris la posture de Hera, trop sensible et pas assez factuel.
Ou alors, elle part du principe que dans le lot de sénateurs il y a des sympathisants impériaux, donc faut pas trop dévoiler son jeu.

La promenade spatiale des filles a un côté SW4 :

- entrainement de Luke dans le vaisseau avec Obiwan
- poursuite du vaisseau, gunfight depuis la tourelle (certains plan en vue "cockpit des chasseurs ennemis" sont des vrais copiés-collés de l'attaque des Tie sur le Faucon.

EDIT : et j'oubliais, la sortie spatiale d'Ahsoka est, il me semble, une reprise d'un épisode de Rebels où Kanan sort du vaisseau pour combattre.

J'aime bien l"idée d'entrainer Miss Mando, ça prend à contrepied ce truc complètement cheaté de la superpuissance de rey.
L'une est une dépeceuse d'épave qui en 3 minutes pilote mieux que Solo / Chewie et Anakin réunis tout en décapant du Darth Biactol au sabre laser sans jamais en avoir touché un tandis que l'autre est combattante accomplie, a connu la guerre mais pourtant, est complètement larguée dès qu'elle se retrouve avec un masque sur les yeux. Filoni remet certaines choses à leur place, c'est pas plus mal.

Je regrette qu'on n'assiste pas à un interrogatoire en règle des sympathisants de l'Empire. Ca me paraissait pourtant une obligation pour commencer à y voir plus clair.

Quant à la forme globale, je suis persuadé que ça sera comme les autres séries, à savoir 8 épisodes d'environ 40 mn de moyenne qui pourraient aisément tenir dans un film de 2h bien ficelé.
M'enfin la mode étant au délayage systématique, c'est ça ou rien.
bob razovski
Padawan
 
Messages: 24
Enregistré le: 24 Nov 2022
 

Messagepar CRL » Jeu 31 Aoû 2023 - 9:52   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Oranan a écrit:J'avais en effet tout à fait remarqué ce "attention réflexions subjectives" warning et c'est très bien de l'avoir précisé en début d'article. C'est très bien oui, mais ça sert à rien, car à un moment il faut bien l'écrire cet article. Vous imaginez si tous les critiques, face à une éventuelle désapprobation, finissaient systématiquement par dire "ben oui mais j'avais précisé que c'était subjectif hein". Evidemment que ça l'est, on ne vous demande pas votre opinion sur un fait scientifique ou géopolitique (où là, clairement la subjectivité serait plutôt mal venue). Vous aimez Star Wars et c'est tant mieux, montrez le sans précisions inutiles.

Moi j'interviens en disant que je ne partage pas du tout votre opinion et que nos exigences ne sont visiblement pas les mêmes. Contrairement à vous, je n'ai pas (ou plus ?) d'étoiles dans les yeux à la moindre séquence d'une quelconque proposition Star Wars et j'en suis le premier fâché.

Subjectivement, à mes yeux Ahsoka est d'une nullité insondable et semble enfoncer Star Wars dans des abysses toujours plus profonds, peut-être pire que Boba Fett même. Je pourrais moi aussi écrire un contre-article, après tout pourquoi, mais vous risquez de ne pas aimer.

Par contre le lien vers la charte j'espère que c'est une blague. Je vais décider de le voir sous cet angle. Déjà je n'ai pas besoin de ça comprendre les mystères de la courtoisie, ensuite il n'y a rien de provocateur ou d'insultant dans mes propos, et enfin vous avez aussi le droit d'accepter que des personnes réagissent à ce que vous écrivez sans nécessairement vous brosser dans le sens du poil, avec tout le respect du monde. Merci.


D'après vos propos, vous semblez être aigri par cette série ainsi que d'autres choses concernant Star Wars. Soit, après tout, comme il a déjà été dit un peu partout dans le forum "chacun est libre d’apprécier ou non" quelque chose. :neutre:

Toutefois, sur ce forum, le tact est de mise. C'est d'une évidence tacite ("sans précisions inutiles" pour reprendre vos mots).

Je vous demanderai donc de revoir la copie de vos messages ou vos jugements de valeur.
Si vous ne changez pas votre façon d'écrire vos messages à l'avenir, il vaut mieux que nous en restions là et que vous trouviez un nouveau lieu pour vos messages.

Merci bien.
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
CRL
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8618
Enregistré le: 07 Avr 2016
 

Messagepar Forothangail » Jeu 31 Aoû 2023 - 10:16   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

ArtooDeeFour a écrit:
Ltf a écrit:Justement, si elle n'a pas de don suffisamment développé pour devenir une Jedi, pourquoi Ahsoka insiste pour la former ? Pourquoi elle ne se satisfait pas de ce qu'elle est déjà, à savoir une mandalorienne ? C'est pas ça être "soi-même" ? Depuis quand Sabine a besoin de la Force pour être elle-même ?


En fait, Filoni veut illustrer le fait que la "voie des Jedi" n'est pas seulement un chemin d'accomplissement pour l'élite génétique sur-midi-chloridée, mais qu'elle peut l'être aussi pour tout un chacun à son échelle. C'est un peu l'idée des arts martiaux en fait, enseignés comme une forme de spiritualité. Ou comme le "bushido" japonais. Un ensemble de règles et de principes bénéfiques à chacun, indépendamment des capacités de chacun. En résumé, suivre un enseignement Jedi ferait de n'importe qui quelqu'un de meilleur. La Sabine entraînée par Ahsoka deviendra une "meilleure" Sabine, mais elle ne deviendra jamais Ahsoka ou Luke Skywalker ou l'équivalent d'un Jedi de la prélogie.

Après, dans le cas présent, se posent trois questions :

* est-ce que ça apporte quelque chose d'intéressant, sur le fond, à cet univers ? Pour l'instant, je ne vois pas trop.

* est-ce que ça apporte quelque chose d'intéressant, en termes de dramaturgie et d'enjeux ? Pour l'instant, à mon sens, tout ça vient plutôt plomber et alourdir le récit.

* est-ce que ça donne une dimension supplémentaire ou un intérêt nouveau aux personnages ? Je ne trouve absolument pas.

C'est là où on touche les limites de Filoni et ses grosses bottes de cowboy. Pour qu'une idée prenne et infuse, il faut savoir l'incarner avec justesse.

[...]

De même, pourquoi Sabine souhaite être formée ? Quelles sont ses motivations personnelles à s'engager dans une voie qui semble aussi inaccessible ? Parce qu'il faut quand même être sacrément motivée.


Oui. Absolument d'accord avec tout le message, mais j'ai sélectionné ces deux parties pour aller encore un peu plus loin:
Pourquoi faire de Sabine une Forceuse?

En terme de description, Sabine est quand même:
-Mandalorienne (et d'une bonne lignée)
-Artiste de génie
-Ingénieure de génie
-Pilote plus que correcte

Pourquoi rajouter ça en plus? Est-ce qu'elle a besoin de ça pour être un personnage déjà super cool avec une vraie personnalité? Elle a déjà eu un parcours initiatique pour se réapproprier son héritage mandalorien dans Rebels, et voilà qu'on lui gomme presque totalement cet arc pour lui imposer un parcours initiatique de Forceuse/Jedi. Oui je dis "gomme" parce qu'à part deux plans sur son armure (qu'elle a ré-enfilée 2s pour une scène pour finalement l'enlever quand la situation l'exige) et un namedrop, impossible de voir qu'elle est mandalorienne!

Maintenant je reviens sur le mot "imposer". Littéralement Ahsoka n'arrête pas de lui dire qu'elle est incomplète, frustrée etc. Effectivement Sabine est frustrée et un peu déprimée en début de série parce que Ezra lui manque. Rajouter un entraînement foireux et contraignant ne fait en fait que rajouter de la frustration et du dépit; bref lui imposer une charge supplémentaire dont elle n'a objectivement pas besoin.

Tout cela m'amène à ma conclusion:
Pourquoi faire de Sabine une Forceuse?
Pour gagner du temps d'écran.
Ce personnage était développé et intéressant, il n'avait pas besoin de ça et le scénario non plus. Parce que si on retire toutes les parties sur l'entraînement de Sabine (et la série s'appelle Ahsoka, on rappelle), ben l'intrigue, elle prend plus beaucoup de place. Même le personnage d'Ahsoka en fait les frais, il se prend un retcon (dialogue avec Dinn dans Mandalorian sur son refus d'entraîner qui que ce soit) et frustre un certain nombre de fans qui ne reconnaissent pas le personnage, trop froid et cassant.

[EDIT] A la relecture j'ai l'impression d'entendre Lindsay Ellis qui parle du remake live-action de La Belle Et La Bête :transpire:
<<Je n'ai pas essayé. J'ai fait quelque chose [...] c'est juste que ce quelque chose n'était pas très bon. Un de mes amis ne supporte pas que l'on se contente d'essayer.>>
Forothangail
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 554
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Xarion » Jeu 31 Aoû 2023 - 10:27   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Honnêtement vous m'épuisez à chercher la petite bête dans chaque épisode. Vous vous acharnez tous à trouver toutes les incohérences et vous construisez votre mépris de cette série (et des autres) en vous tirant selon moi une balle dans le pied/dans votre passion pour Star Wars. Vous avez à coeur de vous auto-dégouter de la saga.

C'est d'autant plus hallucinant pour moi que tout film et toute série est forcément rempli d'incohérences tout simplement car c'est du cinéma, pas la vie réelle. Il existe des centaines et des centaines d'exemples idoines de ce que vous appelez incohérences dans la trilogie originelle, dans la prélogie et la postlogie. Refléchissez-y simplement pendant 2 minutes, vous allez en trouvez une infinité. Et donc ? Ce sont a priori ces films qui ont déclenché votre passion pour Star Wars. Vous ne les détestez pas alors qu'ils sont remplis de ces incohérences. Pourquoi appliquer un traitement différent à ces dernières séries ?

Cela me dépasse et me fatigue car il n'y a quasiment pas de discussions sur l'histoire elle-même, le potentiel dingue d'une autre galaxie, qui explique peut-être l'absence d'Ahsoka, Sabine, Ezra dans la postlogie. Et si Dave Filoni nous créait une branche de Star Wars libre et alternative avec une nouvelle histoire complète qui se développe en parallèle de ce que l'on connaît dans la galaxie originelle ?

Il y a tellement de débats et de discussions passionnants à avoir : qui est Marrok (dont la voix est modifiée ce qui me laisse penser qu'on le connaît) ? Shin est-elle la fille de Baylan ?

Star Wars c'est du space opera, c'est pas fait pour être disséqué comme un film du genre de Tenet. Si vous cherchez des incohérences vous ne vous arrêterez jamais d'en trouver. Donc acceptez-le, et essayez de profiter du spectacle en vous rappelant que ce qui vous rattache à cette saga c'est l'enfant en vous qui en est tombé amoureux avec ses yeux d'enfant, et qui n'aurait jamais pointé du doigt le fait qu'une station spatiale de 120km de diamètre envoie 4 chasseurs tie à la rencontre d'une escadrille de X-wings.
Xarion
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 13 Mar 2004
Localisation: Metz
 

Messagepar Oranan » Jeu 31 Aoû 2023 - 10:29   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

DarkNeo a écrit:
Oranan a écrit:Oui effectivement il y a sans doute un problème car à mes yeux ce n'est pas insultant. J'estime en effet que la barre n'est pas très haute en terme d'exigences et je ne vois pas aucune raison de nuancer ce que j'ai écris.


Ce qui ne vous paraît pas offensant, peut l'être pour quelqu'un d'autre. :neutre:
Juste admettre qu'on est allé un peu loin, ça me semble la moindre des choses. :neutre:


Sans doute oui, mais de toute façon mon opinion n'a aucune importance.

Idéalement mon intervention passablement acerbe pourrait inciter les auteurs des articles SWU à éviter de tout écrire à chaud, les étoiles dans les yeux et de prendre un temps pour méditer sur ce qu'ils viennent de voir. Non pas pour ME faire plaisir à MOI (de quel droit ?), mais par souci de qualité et d'injecter un poil plus d'objectivité cette fois. Car je ne sais pas pour vous mais mettre un "90%" à ce genre de chose c'est quand même avoir la main lourde. C'est vraiment difficile de ne pas se questionner sur un certain niveau d'exigences, pour en revenir à cette controverse. Et non je ne veux pas nécessairement lire des choses qui vont dans mon sens.

On a quand même face à nous un nouvel exemple d'un simulacre starwarsien, à la qualité d'écriture digne d'un enfant de 11 ans (ou d'une AI ? qui sait) et qui ne sait vraiment pas trop quoi de toutes ses figurines, à commencer par son personnage principal.

C'est comme s'il suffisait de quelques (courtes) séquences spatiales, un ou deux caméos et un dog fight vu et revu pour se détourner joyeusement du vrai problème auxquelles la quasi-totalité des récentes propositions Star Wars sont affligées (Andor étant l'incroyable exception à cette hécatombe artistique). C'est cette image que, à travers cet article (désolé que ça tombe sur lui hein), SWU semble finalement donner, en tout cas après toutes ces années passées à vous lire.

Quel dommage de ne pas allouer un temps pour discuter aussi de ça, à travers un article par exemple, car il y a objectivement un souci chez LucasFilm/Disney depuis la dernière trilogie et la majorité des séries proposées (Boba Fett, Obi Wan, The Mandalorian saison 3 et désormais Ashoka). Est-il seulement possible d'en discuter ici, sans se faire rappeler le passage d'un charte ou qu'on nous pointe vers la sortie genre "si t'aime pas SWU tu peux aller voir ailleurs" ?

Ou alors je vis tout simplement dans une autre galaxie, encore plus lointaine cette fois et dans ce cas on ne voit clairement pas les choses de la même façon. Au pire tant pis, j'aurais pris le risque d'apporter une opinion radicalement différente, quitte paraître désagréable et me faire taper sur les doigts.

Evidemment cette fois je parle de l'épisode, pas de l'article, tant pis si Filoni se sente insulté à son tour, il faudra bien quelqu'un lui dise un jour qu'être un historien de Star Wars ne fait pas de lui un bon scénariste. Sur ce, à la semaine prochaine.
"I have spoken"
Oranan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 106
Enregistré le: 24 Fév 2015
 

Messagepar jedi-mich » Jeu 31 Aoû 2023 - 10:54   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Oranan a écrit:On a quand même face à nous un nouvel exemple d'un simulacre starwarsien,

Oranan a écrit:car il y a objectivement un souci chez LucasFilm/Disney


Tu ne veux pas discuter, tu veux imposer ta vision des choses.

Et puis, on fait un peu ce qu'on veut.
Si un membre du staff a envie de faire un article à chaud et 100% subjectif, il le fait.
A aucun moment, il dit que c'est un article de fond.

Si la ligne éditoriale de SWU ne te convient pas, ben va écouter les critiques youtube qui s'en donne à coeur joie et qui ont raison puisqu'ils vont dans ton sens. :neutre:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30097
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Sergorn » Jeu 31 Aoû 2023 - 11:01   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Xarion a écrit:Honnêtement vous m'épuisez à chercher la petite bête dans chaque épisode. Vous vous acharnez tous à trouver toutes les incohérences et vous construisez votre mépris de cette série (et des autres) en vous tirant selon moi une balle dans le pied/dans votre passion pour Star Wars. Vous avez à coeur de vous auto-dégouter de la saga.


+1 et j'ai l'impression que c'est général maintenant sur le net et c'est ce qui me donne de moins en moins envie de discuter de quoi que ce soit. :paf: Si on analysait la trilogie originale dans le même état d'esprit on les classerait de daubes incohérentes et sans intérêt.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24273
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 31 Aoû 2023 - 11:09   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

un AMEN à tout ce qu a exposé Xarion :jap: :o

Et aussi aux questions qu'il souleve...

je pense notamment à Shin fille Baylan...j'ai pensé à un truc tout bête, mais les 2 la ne sont ni des jedi (pas de règle de non attachement machin), et ni sith (pas d'égoïsme aveugle par rapport à son maître élève qu'on remplace comme une paire de chaussure), si en plus Shin est sa fille, est ce qu'on pourrait pas avoir un genre de scène ou Baylan est en danger,et où Shin pourrait tout plaquer ce qu'elle fait (mission, ordre donné par Elsbeth, stopper les gentils etc ) pour voler au secours de son maître (pere) :think:
Modifié en dernier par Darth Erytram le Jeu 31 Aoû 2023 - 11:12, modifié 1 fois.
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Anthony11 » Jeu 31 Aoû 2023 - 11:11   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Darth Erytram a écrit:un AMEN à tout ce qu a exposé Xarion :jap: :o

Et aussi aux questions qu'il souleve...

je pense notamment à Shin fille Baylan...j'ai pensé à un truc tout bête, mais les 2 la ne sont ni des jedi (pas de règle de non attachement machin), et ni sites (pas d'égoïsme aveugle par rapport à son maître élève qu'on remplace comme une paire de chaussure), si en plus Shin est sa fille, est ce qu'on pourrait pas avoir un genre de scène ou Baylan est en danger,et où Shin pourrait tout plaquer ce qu'elle fait (mission, ordre donné par Elsbeth, stopper les gentils etc ) pour voler au secours de son maître (pere) :think:


Heu... Baylan est bien un ancien Jedi ayant survécu à l'Ordre 66.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3130
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 31 Aoû 2023 - 11:16   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Anthony11 a écrit:
Darth Erytram a écrit:un AMEN à tout ce qu a exposé Xarion :jap: :o

Et aussi aux questions qu'il souleve...

je pense notamment à Shin fille Baylan...j'ai pensé à un truc tout bête, mais les 2 la ne sont ni des jedi (pas de règle de non attachement machin), et ni sites (pas d'égoïsme aveugle par rapport à son maître élève qu'on remplace comme une paire de chaussure), si en plus Shin est sa fille, est ce qu'on pourrait pas avoir un genre de scène ou Baylan est en danger,et où Shin pourrait tout plaquer ce qu'elle fait (mission, ordre donné par Elsbeth, stopper les gentils etc ) pour voler au secours de son maître (pere) :think:


Heu... Baylan est bien un ancien Jedi ayant survécu à l'Ordre 66.

Bah comme tu dis, ancien, il ne l'est plus (déjà rien qu'à son sabre n'importe qui peux le constater :transpire: ), tout comme ahsoka ne l'est plus non plus (même si elle en suit grandement les précepte quand meme)
Si on établissait une ligne de force, y aurait les jedi , ahsoka , le point d équilibre parfait , baylan et shin (et les sœurs de la nuit) et les sith
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Oranan » Jeu 31 Aoû 2023 - 11:25   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

jedi-mich a écrit:
Oranan a écrit:On a quand même face à nous un nouvel exemple d'un simulacre starwarsien,

Oranan a écrit:car il y a objectivement un souci chez LucasFilm/Disney


Tu ne veux pas discuter, tu veux imposer ta vision des choses.

Et puis, on fait un peu ce qu'on veut.
Si un membre du staff a envie de faire un article à chaud et 100% subjectif, il le fait.
A aucun moment, il dit que c'est un article de fond.

Si la ligne éditoriale de SWU ne te convient pas, ben va écouter les critiques youtube qui s'en donne à coeur joie et qui ont raison puisqu'ils vont dans ton sens. :neutre:


Non je n'impose rien, je propose autre chose, de radicalement différent et n'empêche personne ne m'envoyer des coups si ça ne plait pas, allez-y ça ne me dérange pas.

Et puis je ne vois pas à quel moment j'interdis qui que ce soit d'écrire quoique ce soit ici, sauf si ça vous arrange que je sois cette personne, mais dans ce cas je ne peux rien faire.

Reste à savoir quel est le bon moment pour donner une opinion divergente, autant sur un papier que l'œuvre dont il est question. Sur un article sur la forme ? Sur le fond peut-être ? Ou alors sur une saison entière plutôt qu'un seul épisode ? Qui sait...

Peu importe, visiblement vous évoluez en vase clos, incapables de d'encaisser des critiques (sur le fond et la forme cette fois) et sans surprise bien trop tentés de rediriger les gens vers la porte de sortie. La fameuse "ligne éditoriale" dont vous parlez consiste apparemment à adorer tout ce que Star Wars peu proposer, votre réaction ne m'étonne donc pas vraiment.

Peut-être que l'un de vous aura un jour un élan de lucidité et se risquera à proposer autre chose, à travers des articles par exemples, à commencer par état des lieux de LucasFilm/Disney, la qualité d'écriture, l'intérêt de passer au live action, etc. C'est tout le mal que je souhaite à SWU.

D'ici là, je vous souhaite quand même de continuer à exister pour de nombreuses années (ne serait-ce que pour votre encyclopédie). Bye :hello:
Modifié en dernier par Oranan le Jeu 31 Aoû 2023 - 11:38, modifié 2 fois.
"I have spoken"
Oranan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 106
Enregistré le: 24 Fév 2015
 

Messagepar ArtooDeeFour » Jeu 31 Aoû 2023 - 11:33   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Forothangail a écrit:Oui. Absolument d'accord avec tout le message, mais j'ai sélectionné ces deux parties pour aller encore un peu plus loin:
Pourquoi faire de Sabine une Forceuse?

En terme de description, Sabine est quand même:
-Mandalorienne (et d'une bonne lignée)
-Artiste de génie
-Ingénieure de génie
-Pilote plus que correcte

Pourquoi rajouter ça en plus? Est-ce qu'elle a besoin de ça pour être un personnage déjà super cool avec une vraie personnalité? Elle a déjà eu un parcours initiatique pour se réapproprier son héritage mandalorien dans Rebels, et voilà qu'on lui gomme presque totalement cet arc pour lui imposer un parcours initiatique de Forceuse/Jedi. Oui je dis "gomme" parce qu'à part deux plans sur son armure (qu'elle a ré-enfilée 2s pour une scène pour finalement l'enlever quand la situation l'exige) et un namedrop, impossible de voir qu'elle est mandalorienne!


Exactement. On a l'impression que Filoni a fait un "reset" de son personnage avec cette histoire de formation Jedi qui cannibalise et gomme tout le reste. Alors que le personnage, sur le papier, a beaucoup de potentiel. Je pense notamment à la dimension artistique, créative du personnage qui est quelque chose de singulier dans cet univers et qui est totalement mis de côté ici.

Et effectivement, ses caractéristiques mandaloriennes sont aussi mises sous le tapis. Peut-être qu'après trois saisons du Mandalorien + le Livre de Boba Fett, Filoni a eu envie d'aborder autre chose que les Mandaloriens.

Mais là, dans cet épisode et la scène avec les trois chasseurs, une Mandalorienne mobile, avec un jet pack et son arsenal, était mieux adaptée à ce genre d'affrontement, qu'une Ahsoka quasi-statique, en scaphandre, avec deux petits sabres lasers.

Mais comme Sabine a été réduite au rang de "fille qui fait ce qu'elle peut la pauvre", on garde ça dans le tiroir.

Maintenant je reviens sur le mot "imposer". Littéralement Ahsoka n'arrête pas de lui dire qu'elle est incomplète, frustrée etc. Effectivement Sabine est frustrée et un peu déprimée en début de série parce que Ezra lui manque. Rajouter un entraînement foireux et contraignant ne fait en fait que rajouter de la frustration et du dépit; bref lui imposer une charge supplémentaire dont elle n'a objectivement pas besoin.


Tout à fait d'accord. Et c'est là où le discours d'Ahsoka ("elle doit suivre un entraînement Jedi, non pas pour être une Jedi mais pour redevenir elle-même") est complètement pété.

Ahsoka fait subir à un Mandalorienne une forme d'"acculturation" qui consiste à dévaloriser et rabaisser - tout du moins dans un premier temps - quelqu'un qui - à ce stade de son existence - n'a plus grand chose à prouver.

Ça pourrait à la rigueur passer, si tout ça, derrière, était sous-tendu par des motivations profondes, puissantes, de part et d'autre. Mais c'est là que ça pêche complètement. Là, j'ai du mal à saisir pourquoi Sabine, après tout ce qu'elle a vécu, s'inflige ça. Dans quel but ? Et pourquoi Ahsoka accepte de lui infliger ça. Dans quel but également ?

L'une et l'autre n'ont plus rien à prouver ni à se prouver.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Cobb Vanth » Jeu 31 Aoû 2023 - 11:33   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Qui se souvient de la diffusion d'Andor quand tout était calme sur le forum et quasiment tout le monde était unanime pour apprécier l'oeuvre :D

Les séries de Filoni ont tendance à provoquer du débat assez musclé
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 655
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar xximus » Jeu 31 Aoû 2023 - 11:40   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Cobb Vanth a écrit:Qui se souvient de la diffusion d'Andor quand tout était calme sur le forum et quasiment tout le monde était unanime pour apprécier l'oeuvre :D


C'est parce que je ne suis pas venu poster sur lesdits topics. :sournois: :transpire: :lol:

Oranan a écrit:Non je n'impose rien, je propose autre chose, de radicalement différent et n'empêche personne ne m'envoyer des coups si ça ne plait pas, vraiment allez-y.


Je crois justement que personne n'a envie de "s'envoyer des coups ici" (même verbalement). En gros ça peut te sembler évident mais l'idée est tout bêtement d'éviter de mettre des "objectivement" et des propos dépréciatifs ad hominem. Après tu verras que plusieurs membres donnent des avis qui corroborent le tien (qui n'a donc finalement rien de véritablement "radicalement différent" :wink: ) sans se monter le bourrichon, et qu'on peut en discuter de façon intéressante. :neutre:

D'ailleurs tout ce propos sur Disney/la qualité d'écriture aurait certainement sa place sur un autre topic non ?

Pour revenir au sujet, je n'ai pas encore vu ce 3 et pourtant je me découvre ayant hâte de le voir ce soir, comme quoi j'accroche et j'en suis le premier surpris. :paf:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8297
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Dark Reemus » Jeu 31 Aoû 2023 - 11:41   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

On ne peut pas vraiment dire que les réactions à Andor se faisaient dans le calme :transpire:

J'ai enfin pu voir l'épisode, j'ai passé un bon moment. Après tout c'est Star Wars et là dedans il y a Star, alors je suis toujours content quand il y a un peu de dogfight et de bataille spatiale. Bien vu pour le lien avec Resistance, je n'avais pas tiqué sur le nom de famille du sénateur, et ces tensions sont très appréciables.

Malheureusement la série ne me transporte pas émotionnellement comme a pu le faire Kenobi (qui reste jusqu'à présent ma série live SW favorite) ou l'apparition de Luke dans Mando et Book of Fett, mais ça se suit avec plaisir quand même, ce serait pour ma part mentir de dire le contraire.

Quand aux questions en suspens qu'on est en droit de se poser, je préfère laisser le temps à la série d'y répondre d'elle même plutôt que de partir dans des théories et finir déçu à l'arrivée parce que j'ai fini par m'imaginer tout et son contraire plutôt que ce que la série nous dira effectivement :transpire:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3713
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar ArtooDeeFour » Jeu 31 Aoû 2023 - 11:51   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Sergorn a écrit:+1 et j'ai l'impression que c'est général maintenant sur le net et c'est ce qui me donne de moins en moins envie de discuter de quoi que ce soit. :paf: Si on analysait la trilogie originale dans le même état d'esprit on les classerait de daubes incohérentes et sans intérêt.


On peut faire des comparaisons quand vous voulez entre l'oeuvre de Lucas et les ersatz télévisuels de Favreau et Filoni.

La saga originelle a toujours eu une dimension fantaisiste, il pouvait aussi y avoir parfois des incohérences, mais la puissance et le rythme du récit, les enjeux individuels et collectifs, la richesse visuelle faisaient passer tout ça au second plan.

Là, entre la platitude d'un récit sans surprise ni détour, les enjeux abscons, les motivations floues des personnages, les éternels copiés/collés de scènes déjà vues et revues... hormis la coquille, la surface, il n'y a absolument rien de commun ici avec ce que j'ai aimé dans les deux trilogies de Lucas. Rien.

Les films de Lucas sont des modèles de rythme et d'exposition. Chaque scène fait avancer le récit, les personnages, leurs parcours. Il n'y a jamais de scène qui servent juste à meubler en attendant qu'un personnage passe du point A au point B.

J'en reviens à ce que je disais un peu plus sur l'Empire contre-attaque : dans ce film, les personnages passent leur temps à déjouer l'imprévu, à s'adapter à ses situations délicates et imprévues qui les mettent en réelle difficulté. Mais ça ne s'applique pas qu'à L'Empire contre-attaque. Tout les films Star Wars de Lucas sont comme ça, trilogie originelle comme prélogie. Et c'est ce qui en fait de supers films d'aventure.

Là, on en est à 130 minutes de série Ahsoka et il ne se passe rien d'autre que des péripéties cosmétiques qui ne font en rien dévier les personnages de leur trajectoire, et ne les mettent aucunement en difficulté.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Niico » Jeu 31 Aoû 2023 - 11:55   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Sergorn a écrit:
Xarion a écrit:Honnêtement vous m'épuisez à chercher la petite bête dans chaque épisode. Vous vous acharnez tous à trouver toutes les incohérences et vous construisez votre mépris de cette série (et des autres) en vous tirant selon moi une balle dans le pied/dans votre passion pour Star Wars. Vous avez à coeur de vous auto-dégouter de la saga.


+1 et j'ai l'impression que c'est général maintenant sur le net et c'est ce qui me donne de moins en moins envie de discuter de quoi que ce soit. :paf: Si on analysait la trilogie originale dans le même état d'esprit on les classerait de daubes incohérentes et sans intérêt.

-Sergorn


Les incohérences ne font pas forcément d'une série ou d'un film quelque chose de mauvais. Ce qui est surtout critiqué ici, c'est la lenteur et le côté déjà vu. Le fait que Sabine s'entraîne à être jedi, le plus énervant, c'est qu'on a déjà vu ça cent fois, le sabre dans le vaisseau, etc...

Moi aussi ça m'épuise les gens qui cherchent à tout expliquer pour prouver qu on a tort de pas aimer ou de trouver des défauts à une série Star Wars. Vous vous tirez une balle dans le pied en trouvant que tout ce qui est estampillé Star Wars est génial...
Niico
Jedi SWU
 
Messages: 127
Enregistré le: 16 Nov 2022
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 31 Aoû 2023 - 11:57   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Oranan a écrit:Peu importe, visiblement vous évoluez en vase clos, incapables de d'encaisser des critiques (sur le fond et la forme cette fois) et sans surprise bien trop tentés de rediriger les gens vers la porte de sortie. La fameuse "ligne éditoriale" dont vous parlez consiste apparemment à adorer tout ce que Star Wars peu proposer, votre réaction ne m'étonne donc pas vraiment.


Si SWU évoluait en phase clos, vos messages seraient purement et simplement effacés.
Relisez d'autres critiques du staff disponibles sur les autres séries qui vous montre que les membres du staff SWU proposent aussi des critiques négatives.
Relisez les avis négatifs de ce topic et vous verrez que ce n'est pas le fond de la critique qui est reproché mais la forme.
Visiblement, vous ne savez pas faire la différence entre la critique négative et le manque de tact. C'est pourtant la seule chose qui vous a été reproché.
Si vous ne voulez pas le reconnaître et persister, alors vous n'avez effectivement pas votre place sur le forum. :neutre:



...


Sinon, un +1 avec Xarion également.

Niico a écrit:Vous vous tirez une balle dans le pied en trouvant que tout ce qui est estampillé Star Wars est génial...


Pareil. Relire les avis sur les autres séries, vous verrez qu'à aucun moment, moi ou Sergorn et autres, ne qualifions TOUT ce qui est estampillé de Star Wars de génial. Par contre, on apprécie effectivement. (Enfin, perso, j'aime pas Boba Fett) Juste parce-qu'on n'a pas le désir que tout ce qui sort sur SW soit génial, qu'on profite de ce qu'on a. :neutre:
Modifié en dernier par DarkNeo le Jeu 31 Aoû 2023 - 12:07, modifié 2 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Jeu 31 Aoû 2023 - 11:58   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Oranan a écrit:La fameuse "ligne éditoriale" dont vous parlez consiste apparemment à adorer tout ce que Star Wars peu proposer, votre réaction ne m'étonne donc pas vraiment.


En fait, la ligne éditoriale, c'est déjà d'avoir des personnes motivées pour rédiger des articles régulièrement. :lol:

Bizarrement, c'est plus facile à faire quand on apprécie quelque chose. On n'a aucun business à tirer sur l'ambulance contrairement à d'autres médias qui aiment jouer sur le drama pour faire du clic et de l'argent :neutre:

Même sur la littérature ça s'est épuisé devant la médiocrité des comics. Sur les films (notamment l'épisode 9) on ne s'est pas fait prier pour donner notre avis négatif. Il suffit de voir les notes du staff sur Boba Fett pour voir qu'on est loin de tout adorer.

On est (en théorie) un site tenu par des fans de Star Wars, encore heureux qu'on trouve des membres capable d'apprécier ce qu'il se passe sur la licence, sinon on aurait fermé depuis longtemps. Cela n'empêche pas d'émettre des réserves sur des éléments au sein d'une série que l'on apprécie en général. Ou que l'avis d'un staffeur de représente pas l'avis des tous les autres.

Bref, aucunement la peine d'y aller avec tant de jugement sur ce qu'est ou doit être SWU. Il y a assez d'avis différents sur le forum pour alimenter les discussions sans s'en prendre aux bonnes volontés de l'équipe.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar xximus » Jeu 31 Aoû 2023 - 11:59   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Je partage en grande partie ton point de vue ArtooDeeFour, mais justement est-ce vraiment pertinent de comparer ? :think:
Favreau et Filoni ne sont clairement pas Lucas, comme JJ Abrams n'est pas Spielberg.

Ils récupèrent un bébé dont ils sont fans et tentent de faire un truc avec un cahier des charges qui a, a minima, la "saveur" SW.

Je le répète pour moi ces séries restent de l'UE, au même titre que les bouquins et jeux-vidéos. :neutre: La qualité de script et de réal n'arrivera pas forcément à se hisser au niveau des films, précisément parce que l'aspiration n'est pas la même. Si on tient à comparer, gardons à l'esprit que la trilo et la prélo sont le fruit d'une gestation de toute une vie d'un seul homme, des films qui ont mis des années à aboutir avec des moyens autres.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8297
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Niico » Jeu 31 Aoû 2023 - 12:06   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Obiwan Keshnobi a écrit:
En fait, la ligne éditoriale, c'est déjà d'avoir des personnes motivées pour rédiger des articles régulièrement. :lol: .


Donc en fait la ligne, c'est qu'on a le droit d'avoir un avis positif ou negatif tant qu'on fait partie du staff. Personne ne critique le travail d'articles fait sur SWU, mais faut pas exagérer, le principe d'un forum c'est de laisser tout le monde s'exprimer, sinon faites un groupe WhatsApp...
Niico
Jedi SWU
 
Messages: 127
Enregistré le: 16 Nov 2022
 

Messagepar ArtooDeeFour » Jeu 31 Aoû 2023 - 12:07   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Xarion a écrit:Honnêtement vous m'épuisez à chercher la petite bête dans chaque épisode. Vous vous acharnez tous à trouver toutes les incohérences et vous construisez votre mépris de cette série (et des autres) en vous tirant selon moi une balle dans le pied/dans votre passion pour Star Wars. Vous avez à coeur de vous auto-dégouter de la saga.


Personnellement, si je regarde encore ces séries, après les déceptions liées au Mandalorien, Obi-Wan et Livre de Boba Fett, c'est que je crois encore qu'on peut faire de bons films et de bonnes séries Star Wars. Et Andor - que j'ai beaucoup aimé - m'a conforté dans cet espoir de voir du Star Wars avec un récit qui se tient, des enjeux puissants, de l'émotion, des beaux personnages, bref, tout ce qui me fais aimer la fiction en général.

Là, je suis désolé, les critiques sur Ahsoka, ce n'est pas du pinaillage. Et ce n'est pas non plus de l'autoflagellation. Toute série, avec des enjeux aussi faiblards, des personnages aussi mal définis, un scénario aussi conventionnel, des scènes d'action sans conséquence qui entretiennent en permanence le statu-quo, me ferait le même effet.

Star Wars, pour moi, c'est tout l'inverse de ce que je viens d'énoncer. Et tout film ou série d'aventure en général.

Cela me dépasse et me fatigue car il n'y a quasiment pas de discussions sur l'histoire elle-même, le potentiel dingue d'une autre galaxie, qui explique peut-être l'absence d'Ahsoka, Sabine, Ezra dans la postlogie. Et si Dave Filoni nous créait une branche de Star Wars libre et alternative avec une nouvelle histoire complète qui se développe en parallèle de ce que l'on connaît dans la galaxie originelle ?

Il y a tellement de débats et de discussions passionnants à avoir : qui est Marrok (dont la voix est modifiée ce qui me laisse penser qu'on le connaît) ? Shin est-elle la fille de Baylan ?


Oui, enfin, une série, ce n'est pas un "teaser" permanent. Ce qui importe, c'est le récit, ce qui nous est montré, pas seulement la promesse de ce qui nous sera peut-être raconté un jour.

Pour se passionner pour Marrock ou Shin, il faudrait déjà que ce qu'on nous montre de ces personnages soit un minimum intéressant.

Or, là, cette mini-bataille spatiale les fait quand même passer pour des gros incompétents et une menace relativement restreinte.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 31 Aoû 2023 - 12:12   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Niico a écrit:Donc en fait la ligne, c'est qu'on a le droit d'avoir un avis positif ou negatif tant qu'on fait partie du staff. Personne ne critique le travail d'articles fait sur SWU, mais faut pas exagérer, le principe d'un forum c'est de laisser tout le monde s'exprimer, sinon faites un groupe WhatsApp...


En l'occurrence, c'est exactement ce qu'Oranan a fait. Critiquer l'avis d'un staffeur en l'incitant à revoir ses exigences :hello:

Bon allez, c'est sans issue cette discussion. Rendez-vous la semaine prochaine pour l'épisode 4. :cute:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar ArtooDeeFour » Jeu 31 Aoû 2023 - 12:29   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

xximus a écrit:Je partage en grande partie ton point de vue ArtooDeeFour, mais justement est-ce vraiment pertinent de comparer ? :think:
Favreau et Filoni ne sont clairement pas Lucas, comme JJ Abrams n'est pas Spielberg.

Ils récupèrent un bébé dont ils sont fans et tentent de faire un truc avec un cahier des charges qui a, a minima, la "saveur" SW.

Je le répète pour moi ces séries restent de l'UE, au même titre que les bouquins et jeux-vidéos. :neutre: La qualité de script et de réal n'arrivera pas forcément à se hisser au niveau des films, précisément parce que l'aspiration n'est pas la même. Si on tient à comparer, gardons à l'esprit que la trilo et la prélo sont le fruit d'une gestation de toute une vie d'un seul homme, des films qui ont mis des années à aboutir avec des moyens autres.


Tout à fait d'accord. Je réagissais juste à cet argument du "deux poids / deux mesures" entre l'appréciation de cette série et celle de la saga originelle de Lucas. Alors que les différences sont abyssales à tous les niveaux.

Personnellement, je suis très bon public et mon degré d'exigence est assez basique. Je veux juste qu'on me raconte une bonne histoire, avec de bons personnages auxquels je vais croire et m'attacher. Ce qu'on cherche en fait dans n'importe quelle fiction.

La série est un super format pour raconter de bonnes histoires et développer des personnages, et c'est là-aussi que je trouve les séries Star Wars hyper frustrantes en général. Jusqu'à présent, pour moi, il n'y a que Andor qui s'est rapproché du standard qualité des bonnes séries qu'on peut trouver sur HBO, Netflix ou Amazon.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Niico » Jeu 31 Aoû 2023 - 12:35   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

DarkNeo a écrit:
Niico a écrit:Donc en fait la ligne, c'est qu'on a le droit d'avoir un avis positif ou negatif tant qu'on fait partie du staff. Personne ne critique le travail d'articles fait sur SWU, mais faut pas exagérer, le principe d'un forum c'est de laisser tout le monde s'exprimer, sinon faites un groupe WhatsApp...


En l'occurrence, c'est exactement ce qu'Oranan a fait. Critiquer l'avis d'un staffeur en l'incitant à revoir ses exigences :hello:

Bon allez, c'est sans issue cette discussion. Rendez-vous la semaine prochaine pour l'épisode 4. :cute:


Enfin "revoir ses exigences" ce n'est pas du tout une critique violente, c'est pas du tout une agression, arrêtez... On a le droit de critiquer l'avis d'un staffeur, sérieusement...

J'ai lu tous les messages sur cet épisode, il n'y a pas une insulte ou une attaque, et je vois des modérateurs renvoyer à la charte ? A ce rythme là, plus aucun échange n'est possible. On peut ne pas être d'accord, se critiquer les uns les autres, gant que ça reste correct, c'est plutôt amusant...
Niico
Jedi SWU
 
Messages: 127
Enregistré le: 16 Nov 2022
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 31 Aoû 2023 - 12:43   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Niico a écrit:Enfin "revoir ses exigences" ce n'est pas du tout une critique violente, c'est pas du tout une agression, arrêtez... On a le droit de critiquer l'avis d'un staffeur, sérieusement...


Ce n'est pas un critique violente, c'est un manque de tact. Ca a été signalé par plusieurs membres du staff.

Niico a écrit:J'ai lu tous les messages sur cet épisode, il n'y a pas une insulte ou une attaque, et je vois des modérateurs renvoyer à la charte ? A ce rythme là, plus aucun échange n'est possible. On peut ne pas être d'accord, se critiquer les uns les autres, gant que ça reste correct, c'est plutôt amusant...


Le renvoi à la charte concerne le manque de tact uniquement.
Ca me semble assez clair pour faire le distinguo. :neutre:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 31 Aoû 2023 - 12:45   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Je vois que les discussions ont dégénéré une nouvelle fois ce matin... Le sujet va donc être fermé jusqu'à nouvel ordre le temps que le staff fasse le point sur la situation afin de rétablir une bonne ambiance dans les échanges.

-- Edit (Jeu 31 Aoû 2023 - 18:12) :

Suite aux messages qui ont été postés sur ce sujet depuis hier et qui ont nui à la bonne ambiance des Forums SWU, le Staff a décidé de sanctions pour deux forumeurs et d'un rappel aux règles en général :

Merci de bien respecter les avis des uns et des autres,
qu'ils soient positifs ou négatifs.


La première règle pour y parvenir, c'est de faire attention à son expression.
SWU n'est pas et ne doit pas devenir un réseau social où chacun assène son avis comme une vérité absolue. Le ton péremptoire n'a pas sa place ici.

Quand il s'agit d'exprimer une opinion, plusieurs expressions permettent de le faire tout en respectant l'avis d'autrui :

Échantillon choisi :
- "Je pense que"
- "J'aime" ou "Je n'aime pas"
- "Je trouve que"
- "À mon avis" (variante : "àmha" pour "à mon humble avis", variante francophone de "imho" - "in my humble opinion")
- "J'ai le sentiment que"

Chacun a le droit d'avoir son opinion et de l'exprimer, mais à condition que ces ressentis personnels ne soient pas imposés comme des vérités et que les autres membres du forum soient respectés. Le Staff sera particulièrement vigilant sur les prochaines sorties d'épisodes de séries et n'hésitera pas à sanctionner celles et ceux qui viendraient une fois encore ici pour polémiquer plutôt que pour avoir des échanges cordiaux.
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23623
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Bunny » Jeu 31 Aoû 2023 - 19:29   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

J'étais mitigée suite aux deux premiers épisodes avec cette impression qu'ils voulaient retranscrire à tout prix le visuel (jeux des acteurs compris) du dessin animé et, finalement, j'ai préféré ce troisième épisode.

Je ne sais pas si je m'y habitue ou si c'est moins marquant, mais je me suis plus facilement plongée dans la série.

On a toujours les "poses" des personnages (Ahsoka qui croise les bras, Hera qui sort ses fesses, certaines expressions de visages exagérées...), mais il y a une volonté de nous plonger dans l'univers de la série, plein de personnages à (re)découvrir et moins de détails incohérents ou too much que dans Obi-Wan, par exemple.

Je préfère tout de même Andor qui est plus aboutie, adulte et à la hauteur de ce qui se fait en ce moment à la télé, mais Ahsoka reste un bon divertissement pour ceux qui ont aimé ces personnages, mais aussi pour les autres.

Je ne connaissais ces persos que parce que je fréquente ce site et des fans de Rebels, mais j'aime aussi les personnages et ai envie de savoir ce qui va leur arriver. Donc il ne faut pas forcément connaître le dessin animé et l'avoir aimé pour regarder la série.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4571
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Boldard » Jeu 31 Aoû 2023 - 23:11   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

magiefeu a écrit:Laissez pas le gosse aux cheveux verts utiliser la Force, sinon il va transformer la Nouvelle République en dictature, bombarder Kashyyyk, tuer encore plus de Bothan et torturer le petit Ben. :(

Oui, cette énergumène semi-humaine ne m'inspire pas du tout confiance... Avec les cheveux verts comme ça, on dirait un mauvais OC d'une mauvaise fan-fic. Bonne chance à Filoni pour le rendre attachant, parce que là j'ai failli vomir :paf:
Puis ce regard sans âme, brrr... D'ailleurs, le vert de ses cheveux me rappelle davantage la sorcellerie des sœurs de la nuit que quoi que ce soit de naturel ou de rassurant. Ça m'étonnerait pas qu'il tourne chevalier de Ren en grandissant :diable:


Oranan a écrit:Et bé, décidément l'auteur/trice n'est pas très exigeant(e).
Il va falloir penser à relever un peu ses attentes en terme d'écriture, revoir quelques classiques.

Oranan a écrit:il n'y a rien de provocateur ou d'insultant dans mes propos

Je comprends ta frustration de ne pas pouvoir apprécier la série alors que d'autres arrivent à en profiter. Le problème avec ce genre de propos, c'est que ça peut très vite être interprété comme voulant dire "Il faut être un goujat pour aimer cette série, vous êtes des cochons et vous avalez tout ce qu'on vous donne même si c'est de la m***e", parce que c'est souvent ce que veulent dire les gens qui tiennent ce genre de discours. Alors oui, c'est insultant, puisque tu attaques directement les goûts ou les capacités de jugement de la personne, et tu la rabaisses d'office en partant du principe qu'elle connaît moins bien Star Wars que toi, qu'elle est moins cultivée, moins intelligente, bref que son point de vue est forcément inférieur puisque tu considères ta position comme la plus juste et la plus éclairée sur la question. Sauf que tu ne te rends pas compte à quel point ces propos peuvent être perçus comme une attaque ou un manque de respect par la personne en face, puisqu'on parle d'un humain et pas d'un personnage fictif ou d'une machine, surtout quand tu ne connais pas la personne en question, c'est assez cavalier de venir juger ses goûts, ses connaissances ou sa sensibilité en sous-entendant "vous acceptez tout et n'importe quoi".

Sinon, on pourrait aussi retourner ton raisonnement contre toi : Est-ce que tout le monde ici a des attentes trop basses, ou est-ce que c'est toi as trop élevé tes attentes et qui prends trop à coeur la qualité à un niveau maladif, ce qui t'empêche d'apprécier les choses simples ? Et qu'est-ce que tu espères accomplir en venant dire aux gens qu'ils ont tort d'aimer ? Serais-tu jaloux ?
Toutes ces questions je pourrais te les poser, mais je ne tiens pas à avoir une réponse puisque que ce ne sont pas mes affaires et que je ne tiens pas à rentrer dans ce genre de débat. En fait c'est ce que je t'aurais posé comme questions si j'étais dans l'attaque personnelle, sauf que ce n'est pas mon style ni mon objectif. On est là pour partager une passion, pas pour se tirer dans les jambes, bref à la base faut pas oublier le côté fun de Star Wars, on est pas dans un concours de qui a la plus grosse. Si tu es là pour partager des réflexions constructives ou parler de la série elle-même ton avis est évidemment le bienvenu, même négatif. Mais si tu essayes de tacler les autres fans, tu vas toujours te manger des retours de flamme malheureusement. C'est logique en même temps, un film ou une célébrité on peut la critiquer autant qu'on veut, elle ne va jamais répondre. Mais quand on s'en prend aux gens directement, bah oui ça crée généralement des conflits et des tensions pour pas grand chose. Personnellement, je préfère que le "War" de "Star Wars" reste à l'intérieur de Star Wars, on est pas ici pour décider de l'avenir de la galaxie donc pas besoin d'en faire une affaire d'État :neutre:


Oranan a écrit:mais de toute façon mon opinion n'a aucune importance.

Mais bien sûr que si, elle a une importance (sinon, on ne serait pas là en train de parler avec toi). D'ailleurs, on ne se rend jamais compte combien de simples paroles sur un forum peuvent influencer le jugement ou l'état émotionnel de ceux qui nous lisent. Ne laisse pas ces petits conflits te décourager de donner ton avis, mais regarde ce que tu peux faire pour être mieux compris et mieux entendu :wink:


Xarion a écrit:Honnêtement vous m'épuisez à chercher la petite bête dans chaque épisode. Vous vous acharnez tous à trouver toutes les incohérences et vous construisez votre mépris de cette série (et des autres) en vous tirant selon moi une balle dans le pied/dans votre passion pour Star Wars. Vous avez à coeur de vous auto-dégouter de la saga.

C'est justement pour les raisons que tu évoques que j'ai simplement arrêté de prêter attention à ce genre de discours ou à rentrer dans ce genre de débat si la personne en face n'a rien de constructif à apporter. Surtout qu'avec les plus aigris d'entre eux, ils en viennent tôt ou tard aux attaques personnelles quand ils voient que leurs arguments ne prennent pas... (je ne vise personne en particulier ici, je parle bien d'un problème plus global auquel les fans de SW sont confrontés sur Internet depuis quelques années). C'est à se demander quel est leur but profond dans tout ça. Partager un avis négatif, je veux bien, mais de là à en faire un sport national de taillader tout ce que fait Disney (parce que "Star Wars est mort", c'est bien connu :D ), quand ça devient de l'acharnement et qu'on s'en prend même aux fans dont le seul crime est d'aimer une série TV, ces gens-là devraient peut-être se trouver un hobby plus sain dans la vie, et qui les reconnecte un peu à leur enfance au lieu de les éloigner de tout ce qui faisait leur passion pour Star Wars à la base. Non seulement ils se tirent une balle dans le pied en alimentant cette frustration permanente, mais ils pourrissent aussi l'expérience de beaucoup de fans en cherchant à les convaincre qu'ils ont tort d'aimer. Et c'est ça qui est réellement criminel à mon sens. Briser les rêves des gens juste parce qu'on n'y croit plus.


Darth Erytram a écrit:-déjà...vraiment on va pas en parler?
Nan sérieux les bras à Sabine ya que moi qui...? :oops: :chut:
[ Hot damn Décidément entre Bo Katan et Sabine niveau déesses de la guerre mandalorienne on a été servi.

Ah j'aime bien critiquer sa nouvelle coupe de cheveux, mais oui elle est toute choupi cette actrice. Niveau ressemblance avec le personnage, on est sur du 22/20 les doigts dans le nez. Filoni a dû s'éclater pour le casting :lol:


ArtooDeeFour a écrit:De même, pourquoi Sabine souhaite être formée ? Quelles sont ses motivations personnelles à s'engager dans une voie qui semble aussi inaccessible ? Parce qu'il faut quand même être sacrément motivée.

Filoni a été incapable de nous exposer ça correctement lors des trois premiers épisodes (soit 130 minutes de récit jusqu'à présent), alors qu'on pourrait être touché ou ému par les motivations de l'une et l'autre, à s'engager dans un challenge aussi "utopique" dans un sens.

Concernant ses motivations, ça me semble assez clairement suggéré : Elle est prête à tout pour retrouver Ezra, et elle ne veut pas risquer d'être un boulet pour Ahsoka mais une aide réelle dans cette aventure, et maîtriser la Force est le meilleur moyen d'y parvenir. L'idée ne sort pas de nulle part, puisque Ezra lui-même avait tenté de la former aux arts Jedi à une époque. Elle voit peut-être aussi la Force comme un moyen de s'émanciper de son ancienne "soi" qui la retenait en arrière, c'est une façon pour elle de se dépasser, de repousser ses limites pour s'améliorer et devenir "plus" qu'une simple Mandalorienne solitaire, mais avoir une réelle connexion spirituelle avec l'univers qui l'entoure. Et dans la mesure où retrouver Ezra dans une autre galaxie semble relever de l'impossible, elle est prête à tenter l'impossible (à savoir maîtriser la Force) pour être sûre d'arriver à son but.
Modifié en dernier par Boldard le Ven 01 Sep 2023 - 21:53, modifié 1 fois.
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar Vinsseb » Ven 01 Sep 2023 - 1:15   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Alors je vais sûrement faire un demi HS par rapport à l'épisode mais est ce que vous avez déjà évoqué dans un autre topic le gros problème des séries live à refaire les prothèses des twileks, pau'un ou autres. Pour certaines espèces il n'y a aucun problème comme les mon cal et quarren par exemple le travail des costumiers est propre mais les lekkus en mousse qui rebondissent bizarrement me sortent à chaque fois de la série. Heureusement ceux d'herra ne sont pas du niveau de la twilek de la saison 1 de mando mais je ne m'explique pas pourquoi la proprio du bar dans tbobf était bien faite je trouve. Sans parler de tous les films. Alors pourquoi ? Y a vraiment un super boulot de décors et cg qui va en s'améliorant au fur et à mesure des séries mais ce point là bloque toujours.
Vinsseb
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 162
Enregistré le: 06 Mai 2022
 

Messagepar Darth Erytram » Ven 01 Sep 2023 - 1:39   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Vinsseb a écrit:Alors je vais sûrement faire un demi HS par rapport à l'épisode mais est ce que vous avez déjà évoqué dans un autre topic le gros problème des séries live à refaire les prothèses des twileks, pau'un ou autres. Pour certaines espèces il n'y a aucun problème comme les mon cal et quarren par exemple le travail des costumiers est propre mais les lekkus en mousse qui rebondissent bizarrement me sortent à chaque fois de la série. Heureusement ceux d'herra ne sont pas du niveau de la twilek de la saison 1 de mando mais je ne m'explique pas pourquoi la proprio du bar dans tbobf était bien faite je trouve. Sans parler de tous les films. Alors pourquoi ? Y a vraiment un super boulot de décors et cg qui va en s'améliorant au fur et à mesure des séries mais ce point là bloque toujours.


Je suis pas spécialiste, maius je dirais potentiellement plusieurs costumiers/maquilleurs, avec plus ou moins de temps accordé a leur travail...et effectivement des fois y en a des c'est a ce demandé si ils ont pas eu droit a "allez allez en scene, c'est bon on s'en fout si c'est pas fignolé, ça va le faire, aller le temps c'ets de l'argent let's go"


Bon par contre , les gars responsable de Kenobi et du grand inqui notamment, que ca soit niveau maquillage ou niveau des gars qui valiais le truc (et vu que les visuels /décors a plusieurs reprises c'est pareil completement fait par dessus la jambe, voir meme scandaleux pour certains, j'aurais tendance a savoir a qui faut s'en prendre), ...y a des tartes qui se perdent!
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Vinsseb » Ven 01 Sep 2023 - 2:20   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Oui mais ce qui m'étonne c'est qu'ils n'aient pas le même savoir faire pour les costumes que les films ou que l'on voit de si grosses différences même entre les séries live et les saisons. Je peux comprendre qu'il y a une histoire de budget costumes qui sont forcément à la baisse par rapport à un film mais les twi'leks on en a depuis le retour du Jedi qui date de 1983. Ils étaient aussi propres dans la prelo. Vu que Lucas film a été racheté ils auraient dû toujours avoir le plan des prothèses si les costumes avaient été bennés. Je n'ai pas vu les making of ou lu les livres des séries je ne sais pas s'ils abordent le thème.
Vinsseb
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 162
Enregistré le: 06 Mai 2022
 

Messagepar xximus » Ven 01 Sep 2023 - 7:38   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Oui les lekkus je m'étais fait la remarque aussi, on perçoit parfois l'effet mousse figé. :transpire:

Vu cet épisode 3, tout à fait sympathique. On y trouve des sacrés échos avec ANH (l'entraînement avec le casque dans la soute du vaisseau, l'arrivée devant une station spatiale circulaire qu'on ne soupçonnait pas, la séance de tir dans la tourelle pour échapper aux chasseurs avec des plans échos) mais c'était suffisamment entraînant pour en faire un truc chouette. Le finish est un peu facile, j'aurais bien enchaîné direct sur le 4. :transpire:

Mention spéciale aux chasseurs des pseudo Sith/Jedi Noirs qui pourchassent nos héroïnes, ils ont un de ces look rétro. :love:

Et +1 avec Bunny, y a toujours un peu trop de poses étudiées des perso, entre Ahsoka qui ne décroisent pas ses bras au début et les fesses arquées pour la caméra (le pire c'était Sabine dans le 1er, c'était limite abusé. :paf: )
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8297
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar ArtooDeeFour » Ven 01 Sep 2023 - 7:50   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Boldard a écrit:Concernant ses motivations, ça me semble assez clairement suggéré : Elle est prête à tout pour retrouver Ezra, et elle ne veut pas risquer d'être un boulet pour Ahsoka mais une aide réelle dans cette aventure, et maîtriser la Force est le meilleur moyen d'y parvenir.


Elle en est quand même très loin. Par ailleurs, depuis quand Sabine serait un boulet car non forceuse ? N'a-t-elle pas d'autres qualités à faire valoir ? Dans Rebels, elle était un boulet ?

Par ailleurs, si Sabine attend de la Force qu'elle lui permette de géolocaliser quelqu'un, Ahsoka - avec qui elle fait équipe - peut très bien s'en charger. Il n'y a donc aucune nécessité à ce qu'elle maîtrise la Force pour cette quête, à partir du moment où elle fait équipe avec une ex Jedi aguerrie.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Slymer1 » Ven 01 Sep 2023 - 12:05   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

ArtooDeeFour a écrit:
Boldard a écrit:Concernant ses motivations, ça me semble assez clairement suggéré : Elle est prête à tout pour retrouver Ezra, et elle ne veut pas risquer d'être un boulet pour Ahsoka mais une aide réelle dans cette aventure, et maîtriser la Force est le meilleur moyen d'y parvenir.


Elle en est quand même très loin. Par ailleurs, depuis quand Sabine serait un boulet car non forceuse ? N'a-t-elle pas d'autres qualités à faire valoir ? Dans Rebels, elle était un boulet ?

Par ailleurs, si Sabine attend de la Force qu'elle lui permette de géolocaliser quelqu'un, Ahsoka - avec qui elle fait équipe - peut très bien s'en charger. Il n'y a donc aucune nécessité à ce qu'elle maîtrise la Force pour cette quête, à partir du moment où elle fait équipe avec une ex Jedi aguerrie.


Sabine n'a jamais affrontée de forceux dans Rebels
C'est donc normal qu'elle ait des appréhensions sur ses compétences a le faire entre sa retraite anticipée et la nouvelle dimension dans laquelle elle va arriver
Affronter Saxon au sabre c'est facile comparé a des jedis et c'est légitime pour elle de ne pas vouloir être un boulet pour Ahsoka

D'ailleurs,on l'a vois utiliser ses gadgets de mandaloriens dans un des trailers, preuve que le problème vient surtout de l'affrontement contre des jedis et pas le combat tout court
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar ShamanWhills » Ven 01 Sep 2023 - 13:37   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Episode 3 vu!

La séquence d'entraînement de Sabine était nostalgique de part le fait que cette dernière utilise un casque pour "voir autre chose que tes yeux" dixit la Togruta.

Ensuite, concernant la réunion avec les Sénateurs, effectivement Hera n'utilise pas des éléments factuels pour se faire entendre. Par contre, je n'ai pas compris le délire de l'un des Sénateurs à la rabaisser en la poussant à utiliser ses émotions plutôt que la logique? C'était voulu de sa part ou il y a vraiment quelque chose derrière?

Voir IRL Jacen Syndulla était cool, mais comparé à sa version animée, j'aurais vu un tout autre garçon à la place :think:

Le dogfight était sans plus. Etonnant que les vaisseaux pilotés par les Inquisiteurs soient une version spatiale des avions de combat utilisés durant la WWII. Niveau design, j'aurais préféré autre chose pour éviter de nous sortir de l'univers (mon cas personnellement).

Maintenant, je reviens sur le débat concernant la Force:

Alors de ce que j'ai compris, Ahsoka réaffirme bien l'universalité de ce champs d'énergie pour tous les êtres vivants (au sein de la Galaxie Star Wars) dite par la définition de Kenobi dans l'Episode IV.

À la question de Sabine: "pourquoi tout le monde ne peut pas l'utiliser"?, la réponse d'Ahsoka: "il faut avoir le don".

C'est quoi le don? La sensibilité nécessaire à ressentir et manipuler la Force? Le taux de Midi-Chloriens nécessaire pour faire appel (ressentir et manipuler) la Force?

Une des personnes a écrit dans son message: "La Force discrimine".

Quelque part cette personne n'a pas tord:

-D'un côté, la Force se trouve dans tout être vivant

Mais

-De l'autre côté, tous les êtres vivants ne peuvent pas tous l'utiliser. Certains le peuvent et d'autre pas.

Alors la raison est le taux de Midi-Chloriens dans le sang nécessaire à son utilisation.

Question: Qui détermine ce taux? La Force Elle-Même? Si oui, cela voudrait dire qu'elle a une Conscience, qu'elle est Autonome et Indépendante (Anakin Skywalker en est bien la preuve vu qu'il a été crée par les Midi-Chloriens et donc par extension par la Force Elle-Même).

Pourtant dans le lore, aucun personnage, aucune organisation n'a affirmée depuis la découverte de la Force que cette dernière est bien tout ce que je viens d'écrire au-dessus: Certains disent qu'elle est Vivante, d'autre Cosmique, d'autres Clair/Lumineuse et d'autres encore
Obscur/Ténébreuse mais il n'y a pas eu consensus sur la Nature Même de la Force, sur ce qu'Elle Est dans son Essence même.

Un des membres a écrit comme argument le concept de gênes: que la sensibilité se transmet par ce moyen en prenant l'exemple de la famille Skywalker.

Pourtant, il existe des contres-exemples à cela:

-la Famille Halcyon ne peut pas utiliser la Télékinésie, un Pouvoir utilisé pourtant part pratiquement tout individu ayant eu un entraînement sur la Force (Jedi, Sith, Jedi Noir, Sorcières de Dathomir, Dai Bendu, etc...).

-Raven et Theron Shan sont tous les deux insensibles à la Force, pourtant ils proviennent tous deux d'une puissante lignée de Jedi, les Shan (Raven est le fils de Bastila Shan et Revan, et Theron celui de Satele Shan et Jace Malcom).

Donc la sensibilité peut sauter d'une génération à une autre. Être dans une famille sensible à la Force ne garantit nullement qu'on sera sensible à cette Energie à son tour.

Par conséquent il y a bien une preuve que la Force discrimine en choisissant qui fera appel à Elle et qui n'y pourra pas.

C'est exactement comme la Magie ou les Super-Pouvoirs dans d'autres univers de fiction: n'avez-vous jamais remarqué pourquoi tout le monde n'était pas mage, magicien, sorcier ou super-héros? Il y a bien une sélection quelque part qui se fait pour justifier le faible nombre d'individus pouvant y accéder (oui faible car très souvent, ces êtres exceptionnels pour le coup, font partis d'une population se comptant en millions ou milliards d'individus dans l'univers concerné).
Fan Fiction: La Jedi de Tython
ShamanWhills
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 886
Enregistré le: 01 Jan 2016
Localisation: Toulouse
 

Messagepar DarkNeo » Ven 01 Sep 2023 - 13:48   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

ShamanWhills a écrit:Par conséquent il y a bien une preuve que la Force discrimine en choisissant qui fera appel à Elle et qui n'y pourra pas...


Si la Force a une conscience, rien ne l'empêche non plus de décider de s'ouvrir à un personnage.
Depuis TPM, on a rajouté tellement de concept à propos de la Force que c'est finalement bien difficile de savoir ce que c'est exactement...
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar ashlack » Ven 01 Sep 2023 - 14:22   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Je suis pas convaincu que le Force soit consciente comme un être vivant intelligent. C'est une force de la nature a l'échelle de tout ce qui est et vit dans l'univers, et qui tend à maintenir l'équilibre et l'harmonie, c'est pas une divinité olympienne qui choisis un beau matin un individu pour en faire un champion. Les concepts de force vivante, conscient machin, sont des concepts philosophique élaborés pour essayer de cerner/exiquer la nature de la Force,. Mais ça reste illusoire et nécessairwment réducteur, de prétendre la connaître et la comprendre pleinement, tant elle nous dépasse. :neutre:

Les taux de midchloriens,d'affinité naturelle avec la Force, sont certes variés, probablement influencés par l'hérédité, mais pas prédéterminés pour autant à mon avis. Et ne substitues pas non plus entièrement à l'entraînement. C'est comme en sport ou en art, y'a des gens qui sont doués et/ou ont des prédispositions physiques, mais ça ne définit pas forcément leur niveau ultime.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34679
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar Cobb Vanth » Ven 01 Sep 2023 - 14:36   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Boldard a écrit:Justement, ce serait céder à la facilité de dire "Elle n'a pas assez de midichloriens donc elle ne pourra jamais être une Jedi". Filoni a plutôt décidé d'explorer une possibilité intéressante qu'aucun film où série SW n'avait exploré avant, qui est de se demander "Et si quelqu'un avec très peu de midichloriens s'entraînait à mort pour maîtriser la Force avec l'aide d'un Jedi, jusqu'où ça pourrait aller ?"


Comme je l'avais dit dans mon avis, je déteste cette idée de "si je me donne à fond pour être une Jedi, je vais y arriver". La Force tu l'as assez pour être un Jedi ou tu ne l'as pas. C'est comme si moi j'avais décidé de me donner à fond pour être pro dans le foot, je n'y serais pas arrivé, car je n'ai absolument pas les capacités techniques.

Être un Jedi c'est pareil, tu dois avoir ce truc inné en toi, un peu magique, un peu chanceux, et en plus de ça travailler comme un fou
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 655
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Boldard » Ven 01 Sep 2023 - 17:28   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

ArtooDeeFour a écrit:Elle en est quand même très loin. Par ailleurs, depuis quand Sabine serait un boulet car non forceuse ? N'a-t-elle pas d'autres qualités à faire valoir ? Dans Rebels, elle était un boulet ?

Bien sûr que non, je n'ai pas dit qu'elle est un boulet. Mais peut-être qu'elle se voit comme telle parce qu'elle n'a pas pu empêcher les méchants de lui voler la carte, et qu'elle aurait peut-être pu l'éviter si elle avait été plus puissante/mieux préparée. Elle croyait gérer toute seule en se reposant sur ses acquis, mais son duel contre Shin Hati lui a bien montré qu'être Mandalorienne ne suffirait pas pour avoir le dessus sur les ennemis qu'elle a en face. Bref, elle est peut-être déjà très compétente en tant que guerrière, mais elle a bien vu que son niveau était encore insuffisant face à des forceux, c'est pourquoi elle désire s'améliorer davantage pour ne pas être le point faible de l'équipe et qu'aucun ennemi ne puisse se mettre entre elle et Ezra.


ArtooDeeFour a écrit:Par ailleurs, si Sabine attend de la Force qu'elle lui permette de géolocaliser quelqu'un, Ahsoka - avec qui elle fait équipe - peut très bien s'en charger.

Oui, c'est facile à dire... Jusqu'au jour où elle se retrouve séparée d'Ahsoka ou que Ahsoka se fasse tuer. Ou si, par exemple, Ahsoka est déjà occupée à repousser une attaque de Baylan et Shin et que Sabine se retrouve seule face à Marrok ou Morgan Elsbeth. À ce moment-là, il faudra bien quelqu'un pour prendre la relève, et si Ezra n'est toujours pas là, Sabine ne pourra compter que sur elle-même (ou sur la Force). C'est bien de pouvoir compter sur Ahsoka, mais faut rappeler que dans le camp d'en face il y a 3 forceux (voir même 4) dont 1 ancien Jedi. Alors je sous-estime pas Ahsoka, mais il suffit d'un moment de faiblesse et les ennemis ont le dessus. Donc vu la situation, c'est toujours utile d'avoir une padawan - même pas très puissante - pour l'épauler.
Boldard
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 723
Enregistré le: 29 Mai 2016
Localisation: Niveau 1313
 

Messagepar ArtooDeeFour » Ven 01 Sep 2023 - 18:27   Sujet: Re: Ahsoka - Saison 1 - Épisode 3 - L'heure de s'envoler

Donc la finalité de cette formation est de faire de Sabine l'égale de Forceux comme Shin, Baylan et Marrock ? On va donc nous dire que Sabine pourra atteindre ce niveau là ?
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ahsoka


  •    Informations