Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

La clinique du collectionneur

Cette partie permet d'avoir des infos sur les produits dérivés estampillés SW du plus cocasse au plus rare, de partager sa chouette collection ou de s'en débarrasser, et le plus important de partager nos trouvailles.

Retourner vers Collection

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et futures séries TV sont interdits dans ce forum.
Pour discuter des produits dérivés des futurs films, merci d'utiliser le forum spécial avec spoilers autorisés.

Messagepar THX 1138 » Mar 07 Déc 2004 - 18:30   Sujet: La clinique du collectionneur

Un topic pour venir au secours de nos objets de collection SW et de leurs petits bobos. Vous avez tous certainement quelques proders vieux, défraîchis ou carrément cassés. Trop dur de les jeter ;) . Impossible même. Par le biais de ce topic, je vous propose de remettre à neuf ou de réparer nos petits trésors.

Moi, j'ai un chasseur TIE et un X-Wing de 1978, mais malheureusement, le temps a fait son oeuvre. Pour les sauvegarder dans un aspect correct, j'ai eu l'idée de les peindre, mais maintenant, je voudrais leur aspect d'origine. Pour ce qui est de la peinture, grâce au topic sur les maquettes, je sais qu'un bon coup de Décap'four suffit(merci les mecs). Par contre, le TIE avez des panneaux solaires faits en auto-collants noirs rayé de blanc qui se sont décollés à tout jamais. Le X-Wing a perdu les siens aussi et je n'ai rien trouvé d'autre comme solution. De plus, les deux vaisseaux créaient des sons et une petite diode s'allumait. Plus rien ne fonctionne. Venez à mon aide s'il-vous-plaît et, si possible, joignez des photos à vos explications pour que les novices du bricolage comme moi comprennent bien la technique.
A nous tous, on devrait pouvoir sauver beaucoup de nos objets préférés.
Pour être plus clair, je vous propose de donner le nom de l'objet et les symptômes et ensuite vous expliquez votre problème.

Exemple :

- X-Wing Hasbro 1978 : Adhésifs manquants et électronique HS.

- Chasseur TIE Hasbro 1978 : Adhésifs manquants et électronique HS.

J'ai un petit problème avec deux vaisseaux de 1978 et bla bla bla bla........

Ok ? Cela vous intéresse ? Alors venez exposer vos petits soucis et surtout venez nombreux à nous aider. Merci d'avance.
Let me show you the world in my eyes.....
THX 1138
Jedi SWU
 
Messages: 368
Enregistré le: 23 Déc 2003
Localisation: Une Galaxie lointaine.....très lointaine.
 

Messagepar stael21 » Mer 08 Déc 2004 - 2:10   Sujet: Re: La clinique du collectionneur

Moi j'ai le meme probleme, avec le Tie-Fighter (battle damage) : + rien ne fonctionne. Si qqn saurait donner un ptit cour d'electricité !!

Sinon pour les autocollants je les trouve sur internet et je les refait moi-meme a l'imprimante, comme cela j'ai refait mon slave 1 vintage et il est plutot réussi.

Voila les autocollants de X-wing si vous voulez :
http://home-14.tiscali-business.nl/~tpm29804/utiles/pageautoxwing.html.

Sinon un des trucs qui m'ennuie le plus c'est le "jaunissement" du plastique des figures et des vehicules : mais je crois qu'il ny a pas de soluce.
stael21
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 124
Enregistré le: 06 Aoû 2004
Localisation: Belgique
 

Messagepar THX 1138 » Mer 08 Déc 2004 - 4:44   Sujet: Re: La clinique du collectionneur

Merci Stael pour les adhésifs du X-wing. Pour ce qui est du jaunissement, je crois qu'on l'a dans le baba. Merci aussi d'avoir réagi à ce nouveau post. C'est un début, je l'espère. Tu n'as rien pour les panneaux du TIE ?

Un électricien s'il-vous-plaît !!!!!! ou un touce à tout ;) .
Let me show you the world in my eyes.....
THX 1138
Jedi SWU
 
Messages: 368
Enregistré le: 23 Déc 2003
Localisation: Une Galaxie lointaine.....très lointaine.
 

Messagepar stael21 » Mer 08 Déc 2004 - 6:49   Sujet: Re: La clinique du collectionneur

Voila pour les autocollants du Tie fighter :
http://home-14.tiscali-business.nl/~tpm29804/utiles/autotie.html
mais je crois pas que c'est un scan des originaux, faut essayer !
;)
stael21
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 124
Enregistré le: 06 Aoû 2004
Localisation: Belgique
 

Messagepar darkpouv » Mer 08 Déc 2004 - 6:57   Sujet: Re: La clinique du collectionneur

voila un site qui doit avoir a peu pres tous les stikers et carton des playset vintage. c'est un truc comme ca que tu cherhchais?

http://www.erikstormtrooper.com/backgrnd.htm
darkpouv
Jedi SWU
 
Messages: 353
Enregistré le: 26 Déc 2003
Localisation: nantes
 

Messagepar THX 1138 » Jeu 09 Déc 2004 - 4:27   Sujet: Re: La clinique du collectionneur

C'est génial Darkpouv. Merci. Merci à toi aussi Stael. Je vais pouvoir penser à remettre à neuf mes deux vieux coucous. Et pour l'électronique? Toujours personne?

J'ai aussi deux vaisseaux de 1983 qui ont baigné dans de l'huile de friteuse qui a séché. Une idée pour ravoir mes p'tits joujoux?
Let me show you the world in my eyes.....
THX 1138
Jedi SWU
 
Messages: 368
Enregistré le: 23 Déc 2003
Localisation: Une Galaxie lointaine.....très lointaine.
 

Messagepar Darkmatt Sith Lord » Jeu 09 Déc 2004 - 4:38   Sujet: Re: La clinique du collectionneur

rachètes-les :p

comment t'as réussi à mettre de l'huile de friteuse sur des vaisseaux SW ??? :confused: :debile:

Darkmatt
and that's the bottom line 'cos Darkmatt said so !
Darkmatt Sith Lord
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1327
Enregistré le: 11 Déc 2003
Localisation: Sherbrooke, Québec, Canada
 

Messagepar THX 1138 » Jeu 09 Déc 2004 - 4:44   Sujet: Re: La clinique du collectionneur

Lors d'un déménagement, j'ai mis mes deux vaisseaux dans le même sac qui comportait une friteuse. Secouez le tout et vous obtenez deux merveilleux vaisseaux à l'huile. C'est aussi bête que ça. Je ne peux pas les racheter, ils n'ont pas été réédités. Il s'agit de la mini-Tydirium et d'un vaisseaux gris foncé avec deux espèces d'ailes rabattantes sur les côtés et un canon sur le devant. J'en ignore le nom. Mais ta réponse ne m'avance pas Matt. Merci quand-même. Aidez-moi SVP !!!!!
Let me show you the world in my eyes.....
THX 1138
Jedi SWU
 
Messages: 368
Enregistré le: 23 Déc 2003
Localisation: Une Galaxie lointaine.....très lointaine.
 

Messagepar Darkmatt Sith Lord » Jeu 09 Déc 2004 - 4:55   Sujet: Re: La clinique du collectionneur

t'étais quand même pas malin de mettre deux vaisseaux SW avec une friteuse lol :p

si t'as une photo on pourrait déjà voir ce que c'est ton deuxième vaisseau.

la mini-tydirium ça doit être le mini-rig non ?

par contre je sais pas comment le nettoyer

Darkmatt
and that's the bottom line 'cos Darkmatt said so !
Darkmatt Sith Lord
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1327
Enregistré le: 11 Déc 2003
Localisation: Sherbrooke, Québec, Canada
 

Messagepar Sith_en_herbe » Jeu 09 Déc 2004 - 4:55   Sujet: Re: La clinique du collectionneur

Débat lancé par THX SKYWALKER:
[b] d'un vaisseaux gris foncé avec deux espèces d'ailes rabattantes sur les côtés et un canon sur le devant. J'en ignore le nom.
Je n'ai pas de solution pour toi mais je dirai que ton vaisseau inconnu est un T16 SkyHopper (vendu avec la navette je crois... ;)
Marv in "Sin City"
"It's going to be blood for blood and by the gallon. These are the old days, the bad days, the all-or-nothing days. They're back!"
[Edit staff : les images sont interdites dans les signatures ;)]
Sith_en_herbe
Jedi SWU
 
Messages: 467
Enregistré le: 31 Mai 2004
Localisation: Marseille (13)
 

Messagepar Darkmatt Sith Lord » Jeu 09 Déc 2004 - 4:58   Sujet: Re: La clinique du collectionneur

j'ai demandé à ma mère, elle m'a dit qu'en utilisant du liquide vaisselle (Paic, Cif) ça pourrait marcher, mais je garantis rien ;)

fais un essai sur autre chose avant de sacrifier tes vaisseaux

Darkmatt
and that's the bottom line 'cos Darkmatt said so !
Darkmatt Sith Lord
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1327
Enregistré le: 11 Déc 2003
Localisation: Sherbrooke, Québec, Canada
 

Messagepar THX 1138 » Jeu 09 Déc 2004 - 5:02   Sujet: Re: La clinique du collectionneur

Sith_en_herbe : ce n'est pas celui-là. Le mien date de 1983 et c'est plus une création qu'un vaisseau existant dans la trilo..

Matt, dis merci à ta mère ;) , j'essaierai, mais le problème, c'est les stickers et je ne les ai pas vus sur le site que Darkpouv m'a donné.
Let me show you the world in my eyes.....
THX 1138
Jedi SWU
 
Messages: 368
Enregistré le: 23 Déc 2003
Localisation: Une Galaxie lointaine.....très lointaine.
 

Messagepar Sith_en_herbe » Jeu 09 Déc 2004 - 5:06   Sujet: Re: La clinique du collectionneur

Mais c'truc de Kenner ou un custom d'époque ? :confused:
Marv in "Sin City"
"It's going to be blood for blood and by the gallon. These are the old days, the bad days, the all-or-nothing days. They're back!"
[Edit staff : les images sont interdites dans les signatures ;)]
Sith_en_herbe
Jedi SWU
 
Messages: 467
Enregistré le: 31 Mai 2004
Localisation: Marseille (13)
 

Messagepar Sith_en_herbe » Jeu 09 Déc 2004 - 5:06   Sujet: Re: La clinique du collectionneur

Mais c'truc de Kenner ou un custom d'époque ? :confused:
Marv in "Sin City"
"It's going to be blood for blood and by the gallon. These are the old days, the bad days, the all-or-nothing days. They're back!"
[Edit staff : les images sont interdites dans les signatures ;)]
Sith_en_herbe
Jedi SWU
 
Messages: 467
Enregistré le: 31 Mai 2004
Localisation: Marseille (13)
 

Messagepar THX 1138 » Jeu 09 Déc 2004 - 5:10   Sujet: Re: La clinique du collectionneur

J'ai un autre problème. Ce n'est pas une réparation mais un problème de conservation. J'ai deux affiches d'origine. ESB de 1980 et ROTJ de 1983. Je cherche deux encadrements en alu avec plaque de métal derrière (comme on en voit dans certains cinés)pour aimanter mes affiches plutôt que les punaiseret surtout pour les conserver en état. J'avais pensé à Rétif. Quelqu'un a-t-il une réponse à mon problème?
Let me show you the world in my eyes.....
THX 1138
Jedi SWU
 
Messages: 368
Enregistré le: 23 Déc 2003
Localisation: Une Galaxie lointaine.....très lointaine.
 

Messagepar THX 1138 » Jeu 09 Déc 2004 - 5:12   Sujet: Re: La clinique du collectionneur

Débat lancé par Sith_en_herbe:
[b] Mais c'truc de Kenner ou un custom d'époque ? :confused:
Non, c'est bien un vaisseau Kenner de 83. C'est un vaisseau appartenant à l'empire.

Il semblerait que ça s'appelait les mini-rigs et les miens sont le MP-4 et le UNT-4 quelque chose comme ça.
Let me show you the world in my eyes.....
THX 1138
Jedi SWU
 
Messages: 368
Enregistré le: 23 Déc 2003
Localisation: Une Galaxie lointaine.....très lointaine.
 

Messagepar darkpouv » Jeu 09 Déc 2004 - 18:41   Sujet: Re: La clinique du collectionneur

alors la reponse pour les misterieux vaisseaux est :
- mini tyderium : imperial shuttle pod ISP-6
:o - vaisseaux misterieux : interceptor INT-4 :cool:

par contre pour la friteuse... :confused: essais un degraissant puissant et laisse toute la nuit, tu veras bien.
darkpouv
Jedi SWU
 
Messages: 353
Enregistré le: 26 Déc 2003
Localisation: nantes
 

Messagepar Darkmatt Sith Lord » Ven 10 Déc 2004 - 3:33   Sujet: Re: La clinique du collectionneur

THX skywalker : j'ai demandé à ma prof de physique-chimie, elle m'a dit que l'acétone pourrait marcher, ou alors un produits vaisselle très concentré. Néanmoins pour l'acétone, elle te conseille de faire un essai avant parce qu'il y a des risque que cela "ronge" le plastique.

Darkmatt
and that's the bottom line 'cos Darkmatt said so !
Darkmatt Sith Lord
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1327
Enregistré le: 11 Déc 2003
Localisation: Sherbrooke, Québec, Canada
 

Messagepar Jies » Jeu 18 Mai 2023 - 14:32   Sujet: Re: La clinique du collectionneur

*creuse creuse creuse*

Oh le gros déterrage de près de 20 ans, parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir !

Petite question en vue d'un déménagement / travaux en cours : est-ce que certains ont déjà stocké leur collection, notamment multimédia (romans et comics) en sous sol ? Si oui, est-ce que ça craint niveau conservation ?

Merci !
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 18 Mai 2023 - 14:45   Sujet: Re: La clinique du collectionneur

Tout dépend du taux d'humidité dans l'air du lieu. J'ai un ami qui a une cave très sèche qu'il lui arrive de me prêter, j'y ai laissé des livres même pas encartonnés pendant 6 mois, ils n'ont pas bougé.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8541
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Jies » Jeu 18 Mai 2023 - 15:31   Sujet: Re: La clinique du collectionneur

Ben disons que ce serait aussi une cave, que je refais pour qu'elle soit saine et sécurisée, et dans laquelle je mettrais bien ma collection SW (madame ne la veut pas dans le salon ^^). Elle n'a pas l'air humide, mais je ne sais pas trop dans quelle mesure c'est tenter le diable
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 

Messagepar Jagged Fela » Jeu 18 Mai 2023 - 15:47   Sujet: Re: La clinique du collectionneur

Un mesureur du taux d'humidité ça doit se trouver facilement. Enfin je pense ?
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8541
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Uttini » Jeu 18 Mai 2023 - 16:59   Sujet: Re: La clinique du collectionneur

J'ai des livres stockés dans une cave, dans des cartons. Si on excepte l'innondation qui a détruit une bonne partie de ma collection Lug, les livres sont intacts après 10 ans.
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22662
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar xximus » Jeu 18 Mai 2023 - 19:52   Sujet: Re: La clinique du collectionneur

Je rebondis sur ce que dit Uttini pour les inondations : s'il y a le moindre risque à ce niveau perso je tenterais pas le diable. :chut:

J'ai eu quelques amis qui ont installé leurs "geekroom" ou salle de répèt' en sous-sol et ont eu la malchance d'avoir de l'eau, ce qui est touché par la flotte c'est irrattrapable.

Après si c'est une question d'humidité, si tu refais la pièce et que c'est bien isolé et ventilé, c'est cool.

À titre personnel c'est le genre de trucs que j'adorerais avoir : chez moi tout ce qui est SW et trucs "geek" est circonscrit dans un bureau qui fait aussi biblio, pour éviter de phagocyter le reste de la maison (le casque Boba Fett sur la cheminée ou l'épée de Braveheart au mur ça le ferait moyen :paf: ).

Je rêverais d'avoir une pièce dédiée suffisamment grande pour tout ranger et exposer. :love:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8295
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Jies » Jeu 18 Mai 2023 - 20:48   Sujet: Re: La clinique du collectionneur

Merci pour vos réponses :jap:

Même souci de mon côté : notre futur appartement étant trop petit pour inclure une geekrooom, j'avais pensé l'aménager dans ma cave. Mais effectivement, ça me fait peur :/

Donc je pense que ça va rester quelques années de plus chez les parents en attendant d'avoir un palace ^^
Jies
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4345
Enregistré le: 27 Sep 2011
 


Retourner vers Collection


  •    Informations