Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre TRANSITION préférée

Pour les discussions ayant trait à la globalité de l'univers cinématographique Star Wars (Saga Skywalker, Stories, autres), c'est par ici !

Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar xximus » Dim 05 Fév 2023 - 16:36   Sujet: Votre TRANSITION préférée

Ce topic est-il inédit ? Je crois que oui.
Est-il utile, intéressant ? Espérons-le !

D'abord, de quoi parle-t-on exactement ?

Premier résultat Google a écrit:Les transitions définissent les changements de plan dans un film. Elles ont principalement deux fonctions opposées ; soit elles minimisent la rupture entre deux plans pour créer une impression de continuité, soit elles accentuent cette rupture pour créer un effet déstabilisant.


En cinéma, il existe ainsi pléthore de manières de passer d'un plan à un autre (cut, balayage, fondu, morphing, etc.), les plus célèbres concernant SW sont celles appelées l'effacement d'image ou "wipes" (que les plus jeunes appellent irrespectueusement "effet moviemaker" :o :D ), exemple :

Spoiler: Afficher
Image


Mais ici on peut donc parler des transitions au sens large, du simple cut aux transitions plus élaborées : dans l'ensemble des films SW, quelle est votre préférée ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ouvre le bal avec la mienne, qui est un simple cut dans Le Retour du Jedi, entre 3min40 et 3min 43 dans la vidéo ci-dessous :

Spoiler: Afficher


On passe donc d'un planc fixe sur un tronc d'arbre qui se fait réduire en charpie par un tir d'AT-ST sur la lune sanctuaire d'Endor
à
une vue en mouvement dans l'espace qui suit le Faucon Millenium en plein dogfight, avec la deuxième Étoile de la Mort au fond et la lune d'Endor en contrebas.

Image
Image

J'ignore pourquoi ce changement a toujours retenu mon attention, peut-être parce que l'esthétique de chacun des plans est travaillée, qu'on passe de quelque chose de très organique et chaud (les échardes, l'écorce de bois) à des engins froids dans l'espace... On est aussi dans une pure alternance entre les différents théâtres de la bataille en cours, qui bat son plein alors que l'issue est encore incertaine.

J'ignore si vous avez déjà réfléchi à la question (et si elle a été posée ailleurs, mea culpa), mais je serais curieux de savoir si une transition en particulier a marqué les esprits. :ange:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8295
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Anthony11 » Dim 05 Fév 2023 - 16:54   Sujet: Re: Votre TRANSITION préférée

xximus a écrit:J'ignore si vous avez déjà réfléchi à la question


Voilà :paf: :transpire:

Honnêtement non, ce n'est pas quelque chose que je retiens particulièrement et aucune ne me vient comme ça à l'esprit.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3130
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar GTZL1 » Dim 05 Fév 2023 - 17:01   Sujet: Re: Votre TRANSITION préférée

xximus a écrit:(que les plus jeunes appellent irrespectueusement "effet moviemaker" :o :D )

Pour moi ça a toujours été des "transitions Powerpoint" :D
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar darkfunifuteur » Dim 05 Fév 2023 - 21:38   Sujet: Re: Votre TRANSITION préférée

Image
la transition en cercle qui vient juste apres

pour info y a des compilations en ligne des transitions :wink:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
darkfunifuteur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15265
Enregistré le: 19 Nov 2004
Localisation: le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse
 


Retourner vers Tous les films Star Wars : discussions générales


  •    Informations