Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Forum de la troisième série télévisée live Star Wars (2022), sur Obi-Wan Kenobi, avec Ewan McGregor, se déroulant 10 ans après La Revanche des Sith.

Retourner vers Obi-Wan Kenobi

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Pensez-vous aux évènements d'"Obi-Wan Kenobi" en revisionnant la saga de George Lucas ?

Oui
14
35%
Non
26
65%
 
Nombre total de votes : 40

Messagepar PiccoloJr » Dim 25 Déc 2022 - 7:28   Sujet: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Vu que l'histoire de la série Obi-Wan Kenobi est intimement liée à celle de la saga de Lucas, et qu'on y retrouve plusieurs des persos principaux, je voulais savoir si ça a changé votre vision de la saga. Par exemple, quand l'hologramme de Leia s'adresse à Obi-Wan, est-ce que vous repensez à leur relation dans la série ? Ou quand Vador parle de sa dernière rencontre avec Obi-Wan, est-ce que vous repensez à celle de la série ?

Personnellement pas du tout ! (je précise que j'ai aimé modérément la série).
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar HanSolo » Dim 25 Déc 2022 - 10:12   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Comme toi, je préfère ne pas y penser !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Dim 25 Déc 2022 - 11:19   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Complètement, pour moi c'est un vrai Episode III.5 indissociable du reste de la Saga maintenant.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24273
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar darkdark » Dim 25 Déc 2022 - 13:23   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

En ce qui me aucun souci d’intégration en ce qui concerne l’épisode 4. Par contre je pense qu’en terme de visionnage je vais préféré considérer les neufs films de la saga skywalker comme un tout et de temp en temp me regarder soit les séries soit les star wars story comme du bonus et du complément à cette saga ! Surtout au vue des dernières rumeurs sur les séries à venir il sera de plus en plus difficile d’enchaîner le visionnage de tout les supports.

Par contre pas de malentendu je me régale avec tout ce qu’on nous propose de star wars et surtout l’expansion du lore et autre clin d’œil !
darkdark
Jedi SWU
 
Messages: 161
Enregistré le: 11 Oct 2020
 

Messagepar Rikuiame » Dim 25 Déc 2022 - 13:41   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Ah oui, c’est vrai cette série a été produite quelque part dans notre univers.
Du coup : non, pas du tout. :transpire:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Darth Erytram » Dim 25 Déc 2022 - 14:29   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Pour moi comme la postlo je ne nie pas son existence ...je...je part du principe que ça se passe dans un univers alternatif :neutre:

oui voila :whistle: :transpire:

En vrai pour être honnête , jusqu'a présent hormis les exemple des films que tu cite, on a absolument rien en rapport avec la serie dans les autres oeuvres sorties apres (ça devrais vite changer je pense, entre Jedi survivor et les series live, voir meme animé, y aura surment de tres grosse references tot ou tard) aussi je n'ai pas vraiment eu a y resonger...j'ai passé 20 ans a regarder l episode III et IV et tout le bazar Leia/Obi-wan sans avoir besoin de plus de bagages scenaristiques, du coup, pour moi qui garde un gout franchement amer de la serie, par défaut en vrai, sans bashing gratos ou quoi, je n'y pense absolument pas, a la limite d’oublier que ces evenements ont eu lieu :neutre:

Un peu comme avec la postlo, qui parce qu'elle (dieu merci en ce qui me concerne) se passe 30 ans apres tout le reste de la saga et forme vraiment un gros bloc compact dont peu d'oeuvre font le grand lien avec le rest de la saga et meme des series lives/animées (sauf resistance, logique), et beh c'est tres facile pour moi de faire abstraction de son existence.

Par contre, comme je disais , dans le futur, et les interconnexion de medias et le petit univers partagé de serie qu'il mettent en place, il y aura forcement moult reference direct a la serie Kenobi, voir surement des persos de la series qui pourrait ressurgir ici et la donc oui, la ca deviendra dur de faire abstraction...et pour l'instant je n'ai absolument aucune idée de comment je vais réagir à ça. :neutre:

Pareil pour la postlo vous me direz, quand ils vont inévitablement remplir le gouffre des 30 ans avec un truc plus consistant que que quelques comics :think: :neutre:
Modifié en dernier par Darth Erytram le Dim 25 Déc 2022 - 17:45, modifié 1 fois.
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7354
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Anthony11 » Dim 25 Déc 2022 - 14:32   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Non cette série n'a rien à faire dans le canon SW. Aucun duel réel (encore moins 2) n'est envisageable entre Vador et Kenobi entre Mustafar et ANH !
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3130
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Dark Reemus » Dim 25 Déc 2022 - 16:20   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Définitivement et complètement oui, regarder les films s'est imprégné d'une couche émotionnelle en plus avec l'apport de Kenobi voire même des autres séries qu'elles soient animées ou non. Et pourtant j'étais contre l'idée même d'un match retour... Mais ça c'était avant de le voir, d'en avoir la chair de poule, le souffle court et les larmes aux yeux.
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3715
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Ltf » Mar 19 Sep 2023 - 14:14   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

C'est impossible de repenser aux évènements de Obi-Wan en regardant la saga au risque de vous gâcher la saga. Cette série tire les épisodes de Lucas vers le bas, c'est inconciliable. C'est bien pour ça que j'ai toujours évité de revoir cette série d'ailleurs.

Les combats entre Vador et Obi-Wan ont toujours été importants à mes yeux. Il m'a d'ailleurs fallu du temps pour comprendre pourquoi Obi-Wan ne tuait pas directement Anakin dans ROTS, j'en avais fait un topic à l'époque sur le forum prélogie.

Je vais vous donner un exemple qui illustre bien pourquoi je trouve que cette série vient davantage casser la saga que la bonifier.

Dans ROTJ, Ben demande à Luke de tuer Vador, son père. C'est une épreuve difficile mais nécessaire. Il ne demande pas à Luke une chose qu'il serait lui-même incapable de faire car il l'a lui-même fait 25 ans plus tôt en l'amputant et en le laissant pour mort. Il le pensait mort, il avait accompli cette mission douloureuse. Il fallait finir le travail.

Avec la série Obi-Wan, non seulement le combat de Mustafar a marqué Obi-Wan au point de le rendre dépressif (il ne se lavait plus, coupé de la Force, résigné au combat) mais en plus il en culpabilise. Et ce n'est pas tout, après avoir eu une seconde chance d'en finir définitivement, il le laisse en vie et libre. Tout cela rend l'échange entre Luke et Ben dans ROTJ totalement inaudible, incompréhensible et même injuste car Ben lui demande de faire une chose qu'il a fait une fois mais qui l'a détruit mentalement, et une autre qu'il a été incapable de faire émotionnellement. Au pire, il l'a laissé en vie pour que Luke fasse le sale boulot à sa place plus tard mais ce serait sadique et irresponsable vu le danger et la mort que Vador causera d'ici là.

J'ai choisi de voir cette série comme un fantasme de fan, une sorte d'évènement parallèle et non canon qu'on regarde juste pour le kiff. Ca se faisait beaucoup dans le monde des animés japonais à l'époque avec les OAV comme Dragon Ball


EDIT Modos : Merci d'éviter les mises en page illisibles et de ne pas présenter son avis comme une véritée absolue.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Boba Fett » Mar 19 Sep 2023 - 15:11   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Je peux y penser mais la prendre en compte ?
Et comment la prendre en compte ?

C'est de l'UE, comme époque legends, on prend ce qu'on veut, ce qui nous arrange, on jette le reste.

La série Kenobi, j'y crois pas, y a des moments intéressants mais globalement c'est une série que je trouve mauvaise. A aucun moment je me dis que ça rentre dans l'histoire de Lucas, que ça cadre avec les films...
Et ce n'est pas à cause du fait que ça ne vient pas de Lucas, The Clone Wars est une série qui vient de lui et je ne crois pas une seconde que Anakin ait affronté 36 fois Dooku entre AOTC et ROTS, ou qu'il ait eu une padawan durant cette période.

Donc on compartimente, un univers où seuls les films de Lucas comptent, un univers films + UE Legends, un univers films + The Clone Wars et cet univers avec les productions Disney.
Et dans tout ça, il y a notre petite tambouille.

Après de toute façon, c'est un peu de la fiction tout ça :P
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Cobb Vanth » Mar 19 Sep 2023 - 15:14   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Je n'y pense pas perso. Je considère un peu ça comme un roman de l'univers Legends à l'époque.
Si je dois montrer Star Wars à mes enfants je leur montre l'épisode 1 à 6 et c'est tout. Pour le reste ils feront leur choix d'explorer plus tard :D
Cobb Vanth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Enregistré le: 18 Nov 2020
 

Messagepar Ltf » Mar 19 Sep 2023 - 16:17   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Boba Fett a écrit:Je peux y penser mais la prendre en compte ?
Et comment la prendre en compte ?

C'est de l'UE, comme époque legends, on prend ce qu'on veut, ce qui nous arrange, on jette le reste.

La série Kenobi, j'y crois pas, y a des moments intéressants mais globalement c'est une série que je trouve mauvaise. A aucun moment je me dis que ça rentre dans l'histoire de Lucas, que ça cadre avec les films...
Et ce n'est pas à cause du fait que ça ne vient pas de Lucas, The Clone Wars est une série qui vient de lui et je ne crois pas une seconde que Anakin ait affronté 36 fois Dooku entre AOTC et ROTS, ou qu'il ait eu une padawan durant cette période.

Donc on compartimente, un univers où seuls les films de Lucas comptent, un univers films + UE Legends, un univers films + The Clone Wars et cet univers avec les productions Disney.
Et dans tout ça, il y a notre petite tambouille.

Après de toute façon, c'est un peu de la fiction tout ça :P


Le cas des confrontations entre Dooku et Anakin va un peu dans le même sens. Quand Anakin dit que ses pouvoirs ont doublé depuis la dernière fois, c'est initialement clairement une référence pour le spectateur au combat de AOTC ou il perd son bras. Après, fondamentalement, ça n'empêche pas qu'ils aient pu se rencontrer entre temps mais la manière dont c'est amené dans TCW n'est pas très fluide. C'est comme le roman Plagueis à l'époque où certains ont du mal à concevoir qu'il tirait les ficelles dans l'ombre dans ANH et d'autres qui n'ont pas de problèmes avec ça.
Ca aurait été beaucoup plus problématique si Anakin et Grievous s'étaient rencontrés car là, il n'y a pas d'interprétation possible.

Pour moi [...], le combat entre Anakin et Obi-Wan est comparable à ce second cas de figure. Le combat de ROTS a clairement été conçu pour concorder au maximum avec les retrouvailles dans ANH et la description qu'en fait Ben dans ROTJ, lorsqu'il raconte comment Anakin est mort. C'est pour ça que je dis que créer un nouveau précédent à ANH crée une brisure nette avec cette vision d'origine
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Tayliator » Mar 19 Sep 2023 - 16:27   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Je viens de me lancer dans le revisionnage de la saga et j'ai justement prévu de regarder obi wan entre les deux, ca veut bien dire que j'y pense :D

Malgré certains défauts de la série, elle a aussi une pléthore de qualités, surtout pour un fan du personnage et de Ewan comme moi :lol: Notamment celles d'apporter de grands moments d'émotions et de frissons Star Warsien et donc de rallonger la durée et les moments de plaisirs qu'il y a durant un marathon de la saga !
Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue. - Obi-Wan Kenobi
Tayliator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1277
Enregistré le: 19 Mai 2011
 

Messagepar Boba Fett » Mar 19 Sep 2023 - 16:39   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Ltf a écrit:Le cas des confrontations entre Dooku et Anakin va un peu dans le même sens. Quand Anakin dit que ses pouvoirs ont doublé depuis la dernière fois, c'est initialement clairement une référence pour le spectateur au combat de AOTC ou il perd son bras. Après, fondamentalement, ça n'empêche pas qu'ils aient pu se rencontrer entre temps mais la manière dont c'est amené dans TCW n'est pas très fluide. C'est comme le roman Plagueis à l'époque où certains ont du mal à concevoir qu'il tirait les ficelles dans l'ombre dans ANH et d'autres qui n'ont pas de problèmes avec ça.
Ca aurait été beaucoup plus problématique si Anakin et Grievous s'étaient rencontrés car là, il n'y a pas d'interprétation possible.

Pour moi(ça vous va comme ça :o ), le combat entre Anakin et Obi-Wan est comparable à ce second cas de figure. Le combat de ROTS a clairement été conçu pour concorder au maximum avec les retrouvailles dans ANH et la description qu'en fait Ben dans ROTJ, lorsqu'il raconte comment Anakin est mort. C'est pour ça que je dis que créer un nouveau précédent à ANH crée une brisure nette avec cette vision d'origine


J'en reviens à ce qui nous arrange et notre propre tambouille... Tu lâches du lest sur les multiples duels Anakin/Dooku par contre tu es intransigeant sur Vader/Kenobi... Pourtant c'est pareil !
Ce qui change c'est l'acceptation ou non d'une nouvelle réalité. Et cette acceptation dépendra beaucoup de la manière dont est conçu le récit et par qui... Le format aussi (on est souvent plus enclin à laisser pisser un truc qui nous agace dans un format animé ou littéraire que dans du live action où on retrouve nos personnages tels que nous les connaissons de base)

Après je comprends ton point de vue, personnellement ça me dérange pas plus que ça ces deux nouvelles confrontations, c'est plus leur réalisation que j'ai trouvé nul... Qu'Obi-Wan laisse encore Anakin en vie ne change pas complètement la vision du perso dans l'OT.
On est toujours sur du Obi-Wan qui demande à Luke de faire ce que lui n'a pas réussi à faire. Sauf que le nombre a changé :paf:
(Y a des trucs bien plus hard dans d'autres productions... Et tu sais de quoi je parle)
On accepte ou accepte pas cette réalité :neutre:
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Alfred M. » Mar 19 Sep 2023 - 17:20   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Ltf a écrit:Ca aurait été beaucoup plus problématique si Anakin et Grievous s'étaient rencontrés car là, il n'y a pas d'interprétation possible.


C'est déjà un problème que Grievous et Obi-Wan se soient déjà rencontrés, c'est la première fois qu'ils se rencontrent à bord du Main Invisible vu comment Grievous réagit en citant un surnom lié à sa réputation.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Ltf » Mar 19 Sep 2023 - 18:52   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Boba Fett a écrit:
Ltf a écrit:Le cas des confrontations entre Dooku et Anakin va un peu dans le même sens. Quand Anakin dit que ses pouvoirs ont doublé depuis la dernière fois, c'est initialement clairement une référence pour le spectateur au combat de AOTC ou il perd son bras. Après, fondamentalement, ça n'empêche pas qu'ils aient pu se rencontrer entre temps mais la manière dont c'est amené dans TCW n'est pas très fluide. C'est comme le roman Plagueis à l'époque où certains ont du mal à concevoir qu'il tirait les ficelles dans l'ombre dans ANH et d'autres qui n'ont pas de problèmes avec ça.
Ca aurait été beaucoup plus problématique si Anakin et Grievous s'étaient rencontrés car là, il n'y a pas d'interprétation possible.

Pour moi(ça vous va comme ça :o ), le combat entre Anakin et Obi-Wan est comparable à ce second cas de figure. Le combat de ROTS a clairement été conçu pour concorder au maximum avec les retrouvailles dans ANH et la description qu'en fait Ben dans ROTJ, lorsqu'il raconte comment Anakin est mort. C'est pour ça que je dis que créer un nouveau précédent à ANH crée une brisure nette avec cette vision d'origine


J'en reviens à ce qui nous arrange et notre propre tambouille... Tu lâches du lest sur les multiples duels Anakin/Dooku par contre tu es intransigeant sur Vader/Kenobi... Pourtant c'est pareil !
Ce qui change c'est l'acceptation ou non d'une nouvelle réalité. Et cette acceptation dépendra beaucoup de la manière dont est conçu le récit et par qui... Le format aussi (on est souvent plus enclin à laisser pisser un truc qui nous agace dans un format animé ou littéraire que dans du live action où on retrouve nos personnages tels que nous les connaissons de base)

Après je comprends ton point de vue, personnellement ça me dérange pas plus que ça ces deux nouvelles confrontations, c'est plus leur réalisation que j'ai trouvé nul... Qu'Obi-Wan laisse encore Anakin en vie ne change pas complètement la vision du perso dans l'OT.
On est toujours sur du Obi-Wan qui demande à Luke de faire ce que lui n'a pas réussi à faire. Sauf que le nombre a changé :paf:
(Y a des trucs bien plus hard dans d'autres productions... Et tu sais de quoi je parle)
On accepte ou accepte pas cette réalité :neutre:


Ce n'est pas pareil, même si la différence n'est pas folle.

Dooku/Anakin
Spoiler: Afficher
- Sur la cohérence : Anakin dit "mes pouvoirs ont doublé depuis la dernière fois que nous nous sommes affrontés" et c'est tout. C'était peut-être il y a 3 ans, peut-être il y a 6 mois. Moins c'est long, plus c'est problématique mais ce n'est pas strictement incohérent.

- Sur la structure du récit : A l'origine, cette mention fait évidemment référence au combat perdu sur Géonosis et donc, TCW change complément notre perception des choses. C'est tiré par les cheveux, c'est bancal mais ce n'est un problème que si c'est fondamentalement incohérent.


Obi-Wan/Anakin
Spoiler: Afficher
- Sur la cohérence : Je pense à deux phrases qui rendent une rencontre problématique entre ROTS et ANH. Quand Vador dit "Je n'ai plus ressenti cette présence depuis...". Si on s'était arrêté à là, je n'aurais eu aucun problème (ou presque) avec les évènements de la série. La phrase suppose qu'ils ne se sont pas revus depuis longtemps sans préciser depuis quand exactement. A ce stade, on est exactement dans le même cas de figure que Anakin et Dooku. Ca dérange, c'est tiré par les cheveux mais ce n'est pas incohérent.
Puis arrive la seconde phrase "lorsque nous nous sommes quittés j'étais le disciple aujourd'hui je suis le maître". A partir de là, ça devient, pour moi, fondamentalement incohérent en dépit de toutes les tentatives de réinterprétation. Parce que Vador situe la dernière rencontre dans le temps : l'époque ou il était le disciple et Obi-Wan le maître. On peut dire "oui mais Anakin n'était déjà plus le Padawan à cette époque là". Obi-Wan était le maître Jedi et Anakin sous ses ordres, la hiérarchie est fixée tout au long du film pour nous le rappeler, du début à la fin, de la bataille de Coruscant jusqu'au combat de Mustafar ou il appelle même Obi-Wan "Maître" pendant le combat final. Le soucis de cohérence était tel chez Lucas qu'on le voyait même dans les détails. C'est pour ça que ça me chagrine qu'ils aient tout balancé avec une nouvelle confrontation (inutile en soi).
Pendant leur affrontement dans la série, ce sont des ennemis. La hiérarchie à disparu depuis longtemps. Défaite ou pas, Vador n'a aucune raison de se considérer comme le disciple d'Obi-Wan à ce moment-là, ou alors il est le disciple de tous ceux qui l'ont battu, y compris son fils.

- Sur la structure du récit : C'est ce qui me dérange le plus, car comme je l'ai dit plus haut, cette rencontre boulverse notre vision des choses et la vision qui était initialement voulue dans la films. Dans ESB et ROTJ, Obi-Wan et Yoda préparent Luke à affronter Vador et l'Empereur et détruire les Sith. Si c'est deux-là les affrontent dans ROTS, comme pour justifier la mission qu'ils donnent à Luke dans l'OT. En outre, Yoda et Obi-Wan ne demandaient pas à Luke une chose qu'ils n'auraient pas faite eux-même ; combattre l'Empereur et Vador, signer l'acte II.

Ceci étant dit revenons-en à la série. Contrairement aux apparences, l'issue n'est pas du tout la même au terme des combats dans ROTS et dans la série Kenobi.
Dans ROTS, Obi-Wan bat non seulement Anakin, mais il le laisse pour mort. D'ailleurs que ce soit dans l'UE ou dans le Canon, tous s'accordent sur ce fait. Obi-Wan croit avoir accompli sa mission avant d'entamer l'autre : protéger et former le fils d'Anakin.
Or, avec cette nouvelle lecture des évènements, les choses sont totalement différentes. Obi-Wan a combattu Vador, il a battu Vador mais a été incapable de le tuer par pitié ou résignation. Et 15 ans plus tard sur Dagobah, il regardera Luke dans les yeux pour lui dire de faire ce que lui-même n'a pas su faire ; tuer Vador. C'est en ce sens que je ne peux pas repenser à la série en regardant la saga parce que je le traduis comme une lâcheté venant d'Obi-Wan.


Pour résumer, l'affrontement Anakin/Dooku casse la structure de base du récit sans être incohérent (on aime penser que Anakin s'est entrainé dur suite à la perte de son bras pour revenir plus fort). On a aussi des incohérences majeures mais qui ne cassent pas la structure du récit (comme la mort de Padmé dans ROTS).

Ce qui est dérengeant pour moi c'est quand l'incohérence casse la structure et réinterprète l'histoire. L'UE de base est là pour enrichir la saga, pas pour la réinterpréter. Et TCW se donnait beaucoup à la réinterprétation de l'UE mais rarement, voire jamais pour les films. C'est bien la preuve qu'ils savent très bien ce qu'ils font en écrivant ou réécrivant l'histoire.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DarkNeo » Mar 19 Sep 2023 - 19:02   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Tu sais quand même que la Prélogie réinterprète le statut d'Anakin ?
J'irai plus loin personnellement : chaque trilogie et plus globalement chaque oeuvre rebat plus ou moins les cartes des oeuvres précédentes.
M'enfin, ça on a en déjà discuté avant. On accepte ou pas mais c'est le cas.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ltf » Mar 19 Sep 2023 - 19:10   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

DarkNeo a écrit:Tu sais quand même que la Prélogie réinterprète le statut d'Anakin ?
J'irai plus loin personnellement : chaque trilogie et plus globalement chaque oeuvre rebat plus ou moins les cartes des oeuvres précédentes.
M'enfin, ça on a en déjà discuté avant. On accepte ou pas mais c'est le cas.


Je parle avec des exemples. Si tu veux débattre je t'invite à en faire de même parce que je ne vois pas de quoi tu parles. :jap:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DarkNeo » Mar 19 Sep 2023 - 19:15   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Ben tu le sais très bien.
Anakin n'a rien d'un élu dans l'OT, il n'y a pas de prophétie, ni même de midi-chlorien, pas d'évocation de Qui-Gon Jinn.
Comme la Croisade Noire du Jedi Fou montrait qu'il existait des animaux capables de repousser la Force.
Comme les Yuzzhan Vong était invisible dans la Force.
Et comme la série Obi-Wan rebat aussi les cartes.
Modifié en dernier par DarkNeo le Mar 19 Sep 2023 - 22:10, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Anthony11 » Mar 19 Sep 2023 - 19:29   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Il y a une différence entre rajouter des éléments dans une saga et contredire des éléments dans une saga.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3130
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar DarkNeo » Mar 19 Sep 2023 - 19:37   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Et bien faire d'un personnage humain de base un espèce de "demi dieu" né par immaculée conception, pour moi c'est contradictoire.
Ou à minima, ça change complètement la perception qu'on peut avoir d'un personnage.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Dantesk » Mar 19 Sep 2023 - 21:15   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Franchement je préfère oublier que ça a eu lieu, et pourtant je n'ai pas boudé mon plaisir en la regardant.

Même si on prend en compte qu'il y a déjà des incohérences entre TO et prélo, cette série ne pouvait qu'en rajouter et c'est ce qu'elle a fait. Pire elle casse le statut-quo du Obi Wan ermite et exilé et du dernier échange que Vador et lui ont eu dans l'étoile noire.
Moi je me sens pris en otage avec cette série. Comment ne pas être enthousiasmé de revoir McGregor dans son rôle, mais aussi Lars et Beru, les Organa, le rematch du siècle (avec de toute façon une seule fin possible)!
Et pourtant ça n'aurait jamais du avoir eu lieu, j'aurai même préféré un projet à la "infinities", avec un Obi Wan qui tue vraiment Vador, un what if en quelque sorte, et la ils auraient pu se lâcher, faire 2 ou 3 saisons, mais jamais ça n'aurait été viable, sans être canon dur d'intéresser le public.

Malgré quelques qualités, si je dois revoir les films je zapperai cette série.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar ArtooDeeFour » Mar 19 Sep 2023 - 21:53   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Il y avait quelques bonnes idées dans cette série (la petite Leïa lors des premiers épisodes, les réseaux d'évasion inspirés de la Seconde Guerre Mondiale), des personnages auxquels on reste attachés (Obi-Wan, le couple Lars), un Ewan McGregor au poil ; et puis des trucs franchement ratés voire nanardesques (Reva, les Inquisiteurs, le scénario une fois passés les trois premiers épisodes).

Au final, il n'en reste pas grand chose, et cela reste totalement dispensable à l'échelle de la saga. A aucun moment je n'ai eu l'envie de revoir cette série depuis sa première diffusion.

Je pense que cette série aura fait beaucoup de mal à la franchise Star Wars. Car elle avait suscité pas mal d'attente. Et j'ai l'impression que beaucoup ont définitivement perdu la foi ensuite.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Boba Fett » Mar 19 Sep 2023 - 21:59   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Ltf a écrit:Ceci étant dit revenons-en à la série. Contrairement aux apparences, l'issue n'est pas du tout la même au terme des combats dans ROTS et dans la série Kenobi.
Dans ROTS, Obi-Wan bat non seulement Anakin, mais il le laisse pour mort. D'ailleurs que ce soit dans l'UE ou dans le Canon, tous s'accordent sur ce fait. Obi-Wan croit avoir accompli sa mission avant d'entamer l'autre : protéger et former le fils d'Anakin.
Or, avec cette nouvelle lecture des évènements, les choses sont totalement différentes. Obi-Wan a combattu Vador, il a battu Vador mais a été incapable de le tuer par pitié ou résignation. Et 15 ans plus tard sur Dagobah, il regardera Luke dans les yeux pour lui dire de faire ce que lui-même n'a pas su faire ; tuer Vador. C'est en ce sens que je ne peux pas repenser à la série en regardant la saga parce que je le traduis comme une lâcheté venant d'Obi-Wan.


De mon côté j'ai toujours perçu Obi-Wan comme un lâche. En tout cas un gros manque de coucougnettes et un embourbement dans le fonctionnariat des Jedi au détriment de l'humain.
Si Anakin devient une machine c'est bien parce que c'est le personnage le plus humain de la prélogie. Le paradoxe est là.
Donc là-dessus, la série Kenobi n'a pas fait évoluer mon opinion sur le personnage, enfin tout cas elle n'a pas modifié les fondements.
Juste que ce coupage de force et son travail à l'usine pendant 10 piges j'y crois pas du tout, ça c'est juste du prétexte pour raconter une histoire de reconstruction.
Car quand tu ne sais pas construire, tu déconstruis pour combler le vide avec la reconstruction.
La postlogie fonctionne sur ce même schéma, tu pars d'un acquis, tu mets tout en pièce et tu recolles après....
Obi-Wan à l'issue de ROTS, c'est un Jedi qui a fait son devoir (à ce qu'il partait), il a fait le deuil d'Anakin "Je t'ai perdu Anakin, je t'ai perdu"... Il lui tranche les membres et le laisser crever avec une dernière leçon de morale...
Puis part pour son ultime mission, protection du fils d'Anakin, avec cette nouvelle voie dans la force, à apprendre avec Qui-Gon...
Donc on part du principe que le personnage s'est attelé à tout ça dès ses premiers jours dans sa nouvelle vie d'ermite sur Tatooine mais finalement non... Il n'a pas digéré la mort de son ami/frère, n'assume pas ses actes, ne passe pas de coup de téléphone à Qui-Gon... Ce dernier point est assez fort d'ailleurs, le mec débranche son téléphone mais s'étonne de pas entrer en communication avec son maitre.

:paf:

Bref, travail de déconstruction pour revenir au point de départ : l'issue de ROTS
Obi-Wan comprend une nouvelle fois qu'Anakin est perdu, il fait une nouvelle fois son deuil mais ce coup-ci il rebranche le téléphone...

:paf:

Alors oui, Obi-Wan laisse Vader en vie...
Mais Vader a le masque à moitié pété, comme son appareil respiratoire... Le gars suffoque et n'arrive pas à tenir debout 3 secondes... Va savoir, peut-être que Kenobi s'est dit que ça suffirait comme à l'époque avec le barbeuc :neutre:
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar vos661 » Mar 19 Sep 2023 - 22:11   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Boba Fett a écrit:La série Kenobi, j'y crois pas, y a des moments intéressants mais globalement c'est une série que je trouve mauvaise. A aucun moment je me dis que ça rentre dans l'histoire de Lucas, que ça cadre avec les films...
Et ce n'est pas à cause du fait que ça ne vient pas de Lucas, The Clone Wars est une série qui vient de lui et je ne crois pas une seconde que Anakin ait affronté 36 fois Dooku entre AOTC et ROTS, ou qu'il ait eu une padawan durant cette période.


Exactement mon avis. Que ça vienne de Lucas ou non, mon canon personnel est établi depuis longtemps, et dans celui-ci Ahsoka n'existe pas, Anakin n'a pas affronté Dooku 7 fois entre AOTC et ROTS, et Obi-Wan et Vador ne se sont pas affrontés entre ROTS et ANH. Tout ça relève de l'Infinities pour moi.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Ltf » Mar 19 Sep 2023 - 23:25   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

DarkNeo a écrit:Et bien faire d'un personnage humain de base un espèce de "demi dieu" né par immaculée conception, pour moi c'est contradictoire.
Ou à minima, ça change complètement la perception qu'on peut avoir d'un personnage.


Je rejoins Antony, je ne comprends pas en quoi c'est contradictoire. Que ça puisse changer la perception et l'idée qu'on se faisait de l'OT je suis entièrement d'accord. Maintenant, qu'est ce que ça vient contredire.

Comme je le disais plus haut, il y a deux éléments cumulés qui pour moi font franchir la ligne rouge : l'incohérence et la perte d'harmonie du récit. De manière isolé c'est très agaçant mais pas rédhibitoire.

Boba Fett a écrit:
Ltf a écrit:Ceci étant dit revenons-en à la série. Contrairement aux apparences, l'issue n'est pas du tout la même au terme des combats dans ROTS et dans la série Kenobi.
Dans ROTS, Obi-Wan bat non seulement Anakin, mais il le laisse pour mort. D'ailleurs que ce soit dans l'UE ou dans le Canon, tous s'accordent sur ce fait. Obi-Wan croit avoir accompli sa mission avant d'entamer l'autre : protéger et former le fils d'Anakin.
Or, avec cette nouvelle lecture des évènements, les choses sont totalement différentes. Obi-Wan a combattu Vador, il a battu Vador mais a été incapable de le tuer par pitié ou résignation. Et 15 ans plus tard sur Dagobah, il regardera Luke dans les yeux pour lui dire de faire ce que lui-même n'a pas su faire ; tuer Vador. C'est en ce sens que je ne peux pas repenser à la série en regardant la saga parce que je le traduis comme une lâcheté venant d'Obi-Wan.


De mon côté j'ai toujours perçu Obi-Wan comme un lâche. En tout cas un gros manque de coucougnettes et un embourbement dans le fonctionnariat des Jedi au détriment de l'humain.
[...]
Alors oui, Obi-Wan laisse Vader en vie...
Mais Vader a le masque à moitié pété, comme son appareil respiratoire... Le gars suffoque et n'arrive pas à tenir debout 3 secondes... Va savoir, peut-être que Kenobi s'est dit que ça suffirait comme à l'époque avec le barbeuc :neutre:


Sur le premier point, je ne suis pas d'accord, mais bon, on repart sur un débat qui pourrait durer des jours et des jours. Mais là où la série à vu très juste, c'est lorsqu'elle fait dire à Vador "je ne suis pas ton échec Obi-Wan (très belle référence au combat de Mustafar). Ce n'est pas toi qui a tué Anakin Skywalker. C'est moi". Et honnêtement, j'étais tellement heureux en entendant ça car bon sang, c'est vrai ! D'une certaine manière, je trouve que beaucoup de fans n'ont jamais fait le deuil d'Anakin et ont beaucoup cherché à trouver des responsables ailleurs. En réalité, Anakin est le premier responsable de son basculement vers le côté obscur. Il s'est laissé séduire, il n'était pas prêt à payer le prix de la mort (de Padmé).

Pour le deuxième point.. Vador est blessé certes mais loin d'être condamné. Et puis faire 2 fois la même erreur ne relève plus de la négligence mais de la bêtise :transpire:

vos661 a écrit:
Boba Fett a écrit:La série Kenobi, j'y crois pas, y a des moments intéressants mais globalement c'est une série que je trouve mauvaise. A aucun moment je me dis que ça rentre dans l'histoire de Lucas, que ça cadre avec les films...
Et ce n'est pas à cause du fait que ça ne vient pas de Lucas, The Clone Wars est une série qui vient de lui et je ne crois pas une seconde que Anakin ait affronté 36 fois Dooku entre AOTC et ROTS, ou qu'il ait eu une padawan durant cette période.


Exactement mon avis. Que ça vienne de Lucas ou non, mon canon personnel est établi depuis longtemps, et dans celui-ci Ahsoka n'existe pas, Anakin n'a pas affronté Dooku 7 fois entre AOTC et ROTS, et Obi-Wan et Vador ne se sont pas affrontés entre ROTS et ANH. Tout ça relève de l'Infinities pour moi.


J'entends ce point de vue et on se doit de le respecter car clairement et indiscutablement, ces personnages et faits n'étaient pas pensés pour exister au départ. Après le plus dur c'est de trouver la frontière entre créativité et immobilisme.
Le cas d'Ahsoka par exemple ne m'a jamais dérangé. Rien ne laisse penser qu'Anakin a eu un padawan entre les 2 épisodes mais rien n'indique le contraire non plus.. c'est totalement anecdotique. Je prends toujours l'exemple de l'apprentissage en entreprise ; t'as sûrement un tas de collègues qui ont eu des apprentis durant leur carrière mais qui ne t'en ont jamais parlé parce que ça n'a absolument aucun intérêt, c'est derrière eux. C'est un peu pareil pour Ahsoka et Anakin, ce n'est pas parce qu'il n'en parle pas qu'elle n'existe pas

ArtooDeeFour a écrit:Il y avait quelques bonnes idées dans cette série (la petite Leïa lors des premiers épisodes, les réseaux d'évasion inspirés de la Seconde Guerre Mondiale), des personnages auxquels on reste attachés (Obi-Wan, le couple Lars), un Ewan McGregor au poil ; et puis des trucs franchement ratés voire nanardesques (Reva, les Inquisiteurs, le scénario une fois passés les trois premiers épisodes).

Au final, il n'en reste pas grand chose, et cela reste totalement dispensable à l'échelle de la saga. A aucun moment je n'ai eu l'envie de revoir cette série depuis sa première diffusion.

Je pense que cette série aura fait beaucoup de mal à la franchise Star Wars. Car elle avait suscité pas mal d'attente. Et j'ai l'impression que beaucoup ont définitivement perdu la foi ensuite.


Ce que je regrette surtout c'est qu'au même titre qu'un Rogue One, ROTS a été écrit et réalisé sur une architecture qui le relie à ANH. La série Obi-Wan vient casser une partie de cette architecture pour imposer la sienne. Ce n'est pas ce qu'on attend d'une série Star Wars.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Boba Fett » Mar 19 Sep 2023 - 23:36   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Ltf a écrit:Sur le premier point, je ne suis pas d'accord, mais bon, on repart sur un débat qui pourrait durer des jours et des jours. Mais là où la série à vu très juste, c'est lorsqu'elle fait dire à Vador "je ne suis pas ton échec Obi-Wan (très belle référence au combat de Mustafar). Ce n'est pas toi qui a tué Anakin Skywalker. C'est moi". Et honnêtement, j'étais tellement heureux en entendant ça car bon sang, c'est vrai ! D'une certaine manière, je trouve que beaucoup de fans n'ont jamais fait le deuil d'Anakin et ont beaucoup cherché à trouver des responsables ailleurs. En réalité, Anakin est le premier responsable de son basculement vers le côté obscur. Il s'est laissé séduire, il n'était pas prêt à payer le prix de la mort (de Padmé).


Juste histoire de clarifier : mon précédent post ne cherche pas à accuser Obi-Wan dans la chute d'Anakin

Anakin a fait ses choix, nous sommes responsables de nos choix

Ce qui est indéniable par contre c'est que des personnages comme Obi-Wan ne l'ont pas aidé, au contraire. Je repense par exemple à cette réplique :

"Les rêves s’effacent avec le temps"

Tu dois te rappeler de cette scène, elle pose de très bonnes bases sur ce qui ne fonctionne pas chez les Jedi de cette époque.

Ltf a écrit:Pour le deuxième point.. Vador est blessé certes mais loin d'être condamné. Et puis faire 2 fois la même erreur ne relève plus de la négligence mais de la bêtise :transpire:


C'est pas dans la nature des Jedi de dégommer un ennemi à terre ou à moitié.
C'est plutôt de prendre la tangente quand tout se casse la gueule et d'attendre des autres qu'ils fassent ce que tu aurais du faire.
Monsieur Y, Monsieur OW et Monsieur L se reconnaitront :P
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar DarkNeo » Mar 19 Sep 2023 - 23:41   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Ltf a écrit:Je rejoins Antony, je ne comprends pas en quoi c'est contradictoire. Que ça puisse changer la perception et l'idée qu'on se faisait de l'OT je suis entièrement d'accord. Maintenant, qu'est ce que ça vient contredire.


Et bien, ça l'est pour moi dans le cas présent, j'ai d'ailleurs pris soin de le signifier avec "pour moi".

Mais c'est surtout pas franchement un gros problème, comme à chaque fois qu'une oeuvre tente d'amener une nouvelle vision des choses quitte parfois à contredire le reste. J'ai depuis longtemps compris que Star Wars n'était plus spécialement un modèle de cohérence.

Et c'est aussi pour ça que je ne m'embarrasse plus de ça dans mes appréciations de séries SW.

Pour tout dire, si j'ai envie de regarder du Star Wars, la première chose que je vais regarder en premier, ce sont les films de la saga skywalker. Les séries, j'ai pas spécialement envie de les revoir. Soit c'est trop différent de ce que je pense être du SW comme Andor, soit c'est décevant selon moi comme Boba Fett.

Avec Obi-Wan, c'était cool de revoir des personnages qu'on connaît. Est-ce que j'ai envie de la revoir ? Clairement non. Pas plus qu'Andor d'ailleurs, Le Mando et encore moins Boba Fett.

Y'a ptet qu'Ahsoka qui me tenterait.

Et perso, les histoires de canon, j'en ai un peu plus rien à faire aujourd'hui.

Donc est-ce que je pense à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ? En faite, j'en sais rien, je me préoccupe pas de ça en visionnant un film sinon je commence à cogiter plutôt qu'à profiter du spectacle et je sors du film. :paf:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Aymerix » Mer 20 Sep 2023 - 11:38   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Personnellement j'évite de repenser à cette série tout court.

Si j'adore Ewan McGregor dans ce rôle, le rendu visuel des inquisiteurs et autres grossières imperfections de réalisation évitables m'ont donné l'impression d'être pris pour un pigeon.
Modifié en dernier par Aymerix le Jeu 21 Sep 2023 - 12:00, modifié 1 fois.
Ancien Staffeur Encyclo
Aymerix
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3326
Enregistré le: 07 Juin 2010
 

Messagepar HanSolo » Mer 20 Sep 2023 - 12:31   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Ltf a écrit:Dans ROTJ, Ben demande à Luke de tuer Vador, son père. C'est une épreuve difficile mais nécessaire. Il ne demande pas à Luke une chose qu'il serait lui-même incapable de faire car il l'a lui-même fait 25 ans plus tôt en l'amputant et en le laissant pour mort. Il le pensait mort, il avait accompli cette mission douloureuse. Il fallait finir le travail.

Avec la série Obi-Wan, non seulement le combat de Mustafar a marqué Obi-Wan au point de le rendre dépressif (il ne se lavait plus, coupé de la Force, résigné au combat) mais en plus il en culpabilise. Et ce n'est pas tout, après avoir eu une seconde chance d'en finir définitivement, il le laisse en vie et libre. Tout cela rend l'échange entre Luke et Ben dans ROTJ totalement inaudible, incompréhensible et même injuste car Ben lui demande de faire une chose qu'il a fait une fois mais qui l'a détruit mentalement, et une autre qu'il a été incapable de faire émotionnellement. Au pire, il l'a laissé en vie pour que Luke fasse le sale boulot à sa place plus tard mais ce serait sadique et irresponsable vu le danger et la mort que Vador causera d'ici là.


Je pense comme toi.
Le fait qu'Obi-Wan ait la possibilité de tuer Vador dans la série et qu'il décide de ne pas le faire est totalement absurde.
Il sait maintenant de quoi Vador est capable et qu'il n'a aucune volonté de s'amender. Et il le laisse quand même la possibilité de poursuivre ses crimes ...
On se demande bien pourquoi il engage le combat ???

Bref, ça n'a aucun sens.
Et toute la mini série est pavée de telles incohérences.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Corleone » Mer 20 Sep 2023 - 16:46   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Sergorn a écrit:Complètement, pour moi c'est un vrai Episode III.5 indissociable du reste de la Saga maintenant.

-Sergorn


Non.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Rikuiame » Mer 20 Sep 2023 - 16:56   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Pour toi non, et aussi incongru que cela puis te paraitre, pour lui oui. :neutre:

Edit modération : on évite les moqueries gratuites s'il vous plait
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar jedi-mich » Mer 20 Sep 2023 - 17:18   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

On se calme merci :wink:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
jedi-mich
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 30098
Enregistré le: 07 Oct 2004
Localisation: Aix en Provence
 

Messagepar Sergorn » Mer 20 Sep 2023 - 18:43   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Corleone a écrit:
Sergorn a écrit:Complètement, pour moi c'est un vrai Episode III.5 indissociable du reste de la Saga maintenant.

-Sergorn


Non.


Oui un post d'un mot unique citant un message de moi qui a presque un an va totalement me faire changer d'avis.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24273
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar ArtooDeeFour » Mer 20 Sep 2023 - 19:33   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Ltf a écrit:Ce que je regrette surtout c'est qu'au même titre qu'un Rogue One, ROTS a été écrit et réalisé sur une architecture qui le relie à ANH. La série Obi-Wan vient casser une partie de cette architecture pour imposer la sienne. Ce n'est pas ce qu'on attend d'une série Star Wars.


Je suis d'accord sur la série Kenobi moins sur Rogue One qui explore un angle mort de la saga (en tout cas jusqu'à la conclusion du film avec Vador, Leïa et le Tantive IV dont je ne suis absolument pas fan).

Si la série Kenobi s'était contentée de nous raconter une aventure d'Obi-Wan sur Tatoine entre les épisodes III et IV, ça n'aurait posé aucun souci (et McGregor aurait sans doute pu avoir beaucoup plus facilement la saison 2 qu'il réclame).

Là, le script de la série vient vraiment empiéter sur le travail de Lucas et détourner un part de sens. Même s'il ne fait que bégayer cette histoire au final.

Mais Disney n'a pas pu s'empêcher de brandir le "rematch" comme produit d'appel.

En fait, Disney avec Star Wars manque à la fois de vision au long cours et de largeur de vue.

Pourquoi par exemple lancer - quasi simultanément - une série Obi-Wan et une série Boba Fett qui - irrémédiablement - devaient se dérouler sur Tatooine. Comme il a été décidé de "sédentariser" Boba Fett sur Tatooine (choix contestable mais initié par Favreau et Filoni dans la saison 2 du Mandalorien), impossible d'avoir une série "Obi-Wan" qui reste sur Tatooine. Donc il fallait faire bouger Obi-Wan.

J'ai un peu le même sentiment avec la série Ahsoka : Favreau et Filoni ont tellement tartiné sur les Mandaloriens qu'il faut faire du personnage de Sabine autre chose qu'une Mandalorienne.

Ces séries passent donc toutes du temps à se faire des croche-pieds.
ArtooDeeFour
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 619
Enregistré le: 08 Avr 2023
 

Messagepar Sauvage l'Oppressé » Mer 20 Sep 2023 - 19:41   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Je n’étais pas encore intervenu sur le topic.
La chose qui m’a énormément gêné dans cette série c’est le combat qui vient en contradiction du dialogue Obi-Wan/Vador de l’épisode IV.
Je trouve que c’est d’ailleurs totalement réduire l’importance du combat sur Mustafar.
Après le reste de la série… c’est une péripétie dispensable. Ça crée des liens entre Leia et Obi-Wan, c’est tout.

Et pour répondre à la question, non je n’y pense pas mais maintenant que ça fait partie du canon, on ne pourra pas imaginer autre chose.
Sauvage l'Oppressé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 10 Déc 2020
 

Messagepar HanSolo » Mer 20 Sep 2023 - 20:46   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Ça ne fait pas partie du canon pour moi.
Pour Lucasfilm oui, mais je m'en moque!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Ltf » Mer 20 Sep 2023 - 22:11   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Sauvage l'Oppressé a écrit:Je n’étais pas encore intervenu sur le topic.
La chose qui m’a énormément gêné dans cette série c’est le combat qui vient en contradiction du dialogue Obi-Wan/Vador de l’épisode IV.
Je trouve que c’est d’ailleurs totalement réduire l’importance du combat sur Mustafar.
Après le reste de la série… c’est une péripétie dispensable. Ça crée des liens entre Leia et Obi-Wan, c’est tout.

Et pour répondre à la question, non je n’y pense pas mais maintenant que ça fait partie du canon, on ne pourra pas imaginer autre chose.


Tu sais qu'il existe des centaines de BD et de romans s'étalant sur des dizaines de milliers d'années que Lucasfilm considérait Canon et qu'ils ont balayé par la suite d'un revers de main ?

Chacun décide pour soi ce qui est canon. A une époque, on hiérarchisait même le canon
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Sauvage l'Oppressé » Mer 20 Sep 2023 - 23:17   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Ltf a écrit:
Sauvage l'Oppressé a écrit:Je n’étais pas encore intervenu sur le topic.
La chose qui m’a énormément gêné dans cette série c’est le combat qui vient en contradiction du dialogue Obi-Wan/Vador de l’épisode IV.
Je trouve que c’est d’ailleurs totalement réduire l’importance du combat sur Mustafar.
Après le reste de la série… c’est une péripétie dispensable. Ça crée des liens entre Leia et Obi-Wan, c’est tout.

Et pour répondre à la question, non je n’y pense pas mais maintenant que ça fait partie du canon, on ne pourra pas imaginer autre chose.


Tu sais qu'il existe des centaines de BD et de romans s'étalant sur des dizaines de milliers d'années que Lucasfilm considérait Canon et qu'ils ont balayé par la suite d'un revers de main ?

Chacun décide pour soi ce qui est canon. A une époque, on hiérarchisait même le canon


Je sais bien mais je vois mal Disney faire à nouveau table rase de ce qu'ils ont créé.
Décidé pour soi-même... mouais, je trouve que c'est fermer les yeux sciemment pour ne pas heurter sa propre sensibilité. On peut ne pas aimer, cependant ce n'est pas nous-même qui décidons de la canonicité mais le détenteur des droits, en l'occurrence Disney.
Sauvage l'Oppressé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 10 Déc 2020
 

Messagepar Anthony11 » Mer 20 Sep 2023 - 23:32   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Sauvage l'Oppressé a écrit:On peut ne pas aimer, cependant ce n'est pas nous-même qui décidons de la canonicité mais le détenteur des droits, en l'occurrence Disney.


J'aurai tendance à dire exactement l'inverse, ceux qui décident c'est les consommateurs, ceux qui payent.

J'ai la trilogie Thrawn et je n'ai pas la trilogie Disney chez moi, la première restera toujours canon, même si dans 50 ans 3 détenteurs de droits et autant de changement de canon seront intervenus...

Et comment pourrait-on laisser la main à Disney quand leur canon qui n'a même pas 10 ans est déjà bourré d'incohérence et de retcon :paf:
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3130
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar Sauvage l'Oppressé » Mer 20 Sep 2023 - 23:47   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Moi aussi je préfère l’ancien canon. Je pleure tous les jours de ne pas connaître la quête de la dague de Mortis et la suite de Legacy.
Malheureusement on peut se faire son propre canon mais ce ne sera pas l’officiel.
Sauvage l'Oppressé
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 231
Enregistré le: 10 Déc 2020
 

Messagepar ShamanWhills » Mar 07 Nov 2023 - 1:48   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Je préfère l'UEL au Canon Disney mais j'ai répondu oui à la question.

La série m'a beaucoup plu et certaines "facilités scénaristiques" permettent de justifier ce qu'on voit dans l'Episode IV:

-Le comportement de Kenobi quand Luke lui demande l'histoire de son père. Si on prend en compte la série qui traite justement de la conséquence post-traumatique du Jedi sur sa relation avec Anakin et bien évidemment tous les évènements de l'Episode III, alors on peut dire que la série a permis à Kenobi d'en guérir d'où son côté serein face aux questions de Luke au sujet de son père.

-"Cette présence, je ne l'ai pas sentie depuis..." sans aller jusqu'au bout, on peut se dire que des années sont passées, et c'est justement ce qui se passe si on inclue la série: neuf années séparent Obi-Wan Kenobi de Star Wars Episode IV: Un Nouvel Espoir.

9 années c'est long pour des vieux comme ces deux-là. Je rajoute aussi le fait que l'Empereur a ordonné explicitement à Vador d'oublier Kenobi et le cyborg assure fermement que cette petite affaire de vengeance est derrière lui. Par conséquent on peut tout a fait croire qu'il ne souvient plus exactement de la dernière fois qu'il a ressenti Kenobi, ce qui peut tout a fait correspondre pour lui en réalité à son combat sur Mustafar ou bien à ses deux fights sur Tatooïne... Le doute est permis ici...

-"La dernière fois que je vous ai quitté j'étais votre élève maintenant je suis le Maitre". Cette phrase est vraie autant dans l'Episode III que dans la Série Obi-Wan Kenobi du point de vue de la symbolique.

Techniquement parlant Anakin est devenu Chevalier durant la Guerre des Clones donc son statut de Padawan, d'élève est passé derrière lui. Mais, la série Kenobi nous présente un Flashback des deux Jedi avant ou pendant l'Episode II et met l'emphase non pas sur l'entrainement au sabre-laser mais bien sur ce que ce fight cache en réalité et que Kenobi éclaircit très bien: la soif d'Anakin pour la victoire qui l'aveugle. Obi-Wan met bien l'emphase que cet aveuglement de vouloir prouver qu'on est le meilleur bloquera Anakin au statut de Padawan...

l'Episode II, III, la série Kenobi, Rebels et la trilogie originale corroborent ses paroles: Dans le 2 Anakin perd son bras droit, dans le 3 il perd le bras gauche et ses jambes (donc défaites alors qu'il veut prouver qu'il est le meilleur), Dans Kenobi il se fait déglinguer et perd la moitié gauche de son casque, dans Rebels il échoue à tuer Ahsoka en plus de perdre la moitié droite de son casque, et dans la trilogie originale triple défaite: face à Kenobi encore une fois (même si son casque masque son visage, on peut très bien imaginer sa surprise quand il voit uniquement la bure sans le corps physique du vieux Ben), face à Luke dans l'Empire (même s'il lui coupe sa main droite, il échoue à le faire succomber au Côté Obscur) et encore une fois face au rejeton ou il perd pour la deuxième fois son bras droit.

De plus, Anakin n'a jamais été adoubé Maitre, que ce soit en tant que Jedi par l'Ordre Jedi, ou en tant que Sith en prenant la place de Sidious... Il est toujours resté un échelon en-dessous (Chevalier Jedi et Guerrier Sith).

Donc si on prend compte tous ces éléments et la leçon du Flashback, alors oui, Anakin a bien quitté Obi-Wan par deux fois en étant encore "élève" du fait de son aveuglement pour sa soif de victoire qui le pousse à commettre des erreurs stupides, lui faisant perdre ce qu'il recherche le plus.

Concernant l'hologramme de Leia, on peut très bien imaginer qu'elle se souvient de sa petite aventure avec ce dernier et sa réplique culte de son message holographique peut être compris comme un bel hommage à la série mais aussi au fait que quand elle était petite, Kenobi représentait bien son seul espoir d'échapper aux griffes de l'Empire à l'époque...

La série permet aussi d'expliquer ce qui semble être une incohérence: Obi-Wan emploi pour la première fois le mot Dark en voyant Vador dans l'Episode IV et au vu du dialogue de ce dernier sur la présence du vieux Ben, il semblerait que le Jedi n'est plus revu son apprenti depuis très longtemps (si on exclue l'Episode 3 pas encore créée à cette époque).

On pourrait alors se dire qu'Obi-Wan n'a jamais vu Vador en armure de par la durée d'absence de cette rencontre entre les deux, et la sortie de l'Episode 3 sans inclure la série corrobore cette théorie, rendant de ce fait cette possible incohérence: En effet, Obi-Wan quitte Anakin en train de brûler et n'imagine pas un seul instant que quelques instants après il y survit. Pour le Jedi, Anakin et par extension Vador, est mort sur Mustafar. Dix neufs séparent ROTS d'ANH donc c'est quasi impossible que Kenobi reconnaisse Anakin sous l'armure durant le deuxième fight à ce moment-là sur l'Etoile de la Mort.

Quand bien même ce dernier lui dit son identité par leur relation maitre-élève dans l'Episode IV, Kenobi n'a jamais employé le mot Dark face à Anakin quand celui-ci, encore humain, était tout fraichement devenu Vador (bien que le Jedi ait appris son nouveau titre via l'enregistrement holographique du Temple Jedi, il n'a jamais utilisé le terme obscur durant son combat contre lui sur Mustafar).

La manière dont Kenobi prononce le terme dans l'Episode IV (familier et de résignation) nous pousse à croire qu'ils se sont déjà vu auparavant et que le Jedi l'a déjà employé par le passé, ce qui est faux au vu de l'Episode 3... Mais vrai si on prend en compte la série.

Cette dernière permet de vraiment mettre un terme à la relation Maitre/Elève et ami/frère entre eux. Entendre pour la toute première fois le mot Dark de la bouche de Kenobi, sous un ton de résignation et de défaite, justifie finalement son emploi avec le même ton dans l'Episode 4 et aussi le fait "qu'Anakin soit plus une machine qu'un homme", phrase qui peut très bien illustrer la réplique du Seigneur Sith: "ce n'est pas toi qui a tué Anakin, je (Vador, la machine) l'ai tué (Anakin, l'humain)". Cela rejoint aussi ce que Vador dit à Ahsoka: "Anakin Skywalker était faible. Je l'ai donc détruit".
Modifié en dernier par ShamanWhills le Dim 26 Nov 2023 - 1:22, modifié 6 fois.
Fan Fiction: La Jedi de Tython
ShamanWhills
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 886
Enregistré le: 01 Jan 2016
Localisation: Toulouse
 

Messagepar Darth Marakiel » Mar 07 Nov 2023 - 7:22   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

J'ai également répondu oui à la question. C'est une série que j'ai personnellement beaucoup apprécié (la petite Leia et le fait de voir les Organa, notamment).

Ceci dit, les inquisiteurs resteront toujours une petite déception pour moi. Je les trouvais bien plus réussi dans Rebels.
Darth Marakiel
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 26
Enregistré le: 06 Nov 2023
 

Messagepar dusse6 » Mar 07 Nov 2023 - 14:07   Sujet: Re: Vous pensez à la série Obi-Wan en revisionnant la saga ?

Pour ma part, non.

De mon point de vue, il y a une hexalogie, celle de Lucas. Et tout le reste, y compris la postlogie, ce sont des à côtés, des extensions, tout ce que vous voulez - que je prends plaisir pour certaines œuvres à regarder, pour d'autres moins - mais ça ne vient en rien changer mon point de vue sur les 6 films originaux.

Ce n'est pas une histoire de cohérence, pas même une histoire de canon, même si je me souviens qu'à l'époque il y avait deux Star Wars : les films et puis le reste. Je n'ai pas trop aimé la série Obi-Wan mais ce n'est pas la raison pour laquelle je ne la "considère"pas; j'ai bien aimé Rogue One et ça a le même statut pour moi : ce sont des œuvres connexes que je regarde un peu comme des goodies de l'oeuvre principal.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 


Retourner vers Obi-Wan Kenobi


  •    Informations