Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

On fait le bilan 2022 !!!

Parce que l'univers de Star Wars est vaste, voici un forum pour les sujets qui en évoquent tous les aspects, sans considération de support ou d'œuvre. Que vous soyez fans des Mandaloriens ou que vous souhaitiez discuter de la nature de la Force, c'est ici !

Retourner vers L'Univers Star Wars en général

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar darkdark » Sam 19 Nov 2022 - 17:11   Sujet: On fait le bilan 2022 !!!

Nous avons été gâté en cette année 2022, il est bientôt l heure de faire le bilan de cette année en terme de contenu star wars sur Disney + ! Alors quelles séries, idées ou quels épisodes vous a le plus marqué ?
darkdark
Jedi SWU
 
Messages: 161
Enregistré le: 11 Oct 2020
 

Messagepar GTZL1 » Sam 19 Nov 2022 - 17:28   Sujet: Re: On fait le bilan 2022 !!!

darkdark a écrit:Alors quelles séries, idées ou quels épisodes vous a le plus marqué ?

Kenobi et Andor, bien sûr :). Sans oublier quelques bonnes idées dans Boba Fett.

Franchement, 3 séries sur une année, ça aura juste été un vrai plaisir malgré quelques bémols dans chacune des oeuvres :oui:.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."

Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
GTZL1
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1681
Enregistré le: 09 Avr 2020
Localisation: flying Maul's Gauntlet
 

Messagepar dusse6 » Sam 19 Nov 2022 - 18:49   Sujet: Re: On fait le bilan 2022 !!!

Eh bien mon bilan personnel est nettement moins enthousiaste puisque 2022 aura été l'année où j'ai perdu mon statut de fan de Star Wars, qui participait grandement à mon identité depuis 1994.

Je ne sais dire si c'est un essoufflement ou un désamour face à la direction prise par Disney, mais le fait qu'on doive désormais parler de "contenu SW" n'est certainement pas étranger à mon ressenti. Star Wars était pour moi une œuvre, presque un mythe fondateur, c'est désormais un contenu dont je suis gavé.

J'aime assez la série Andor cela dit, mais je n'ai plus du tout l'attachement quasi filial que j'ai pu avoir avec l'OT, puis l'attachement plus paternel qui me lie à la Prélo.

Ravi toutefois que les nouveaux contenus permettent d'entretenir la flamme d'autres fans. Ça, c'est beau.
dusse6
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Enregistré le: 01 Mar 2013
 

Messagepar darkdark » Sam 19 Nov 2022 - 18:53   Sujet: Re: On fait le bilan 2022 !!!

Pour ma part j’ai bien aimé TBOBF l’idée d’explorer un peu plus la culture des hommes des sables m a bien plus ! Par contre déçu du traitement de Boba notamment après la découverte de sa survie dans The Mandalorian. Bien aimé le crossover entre les deux séries.
En ce qui concerne Kenobi le traitement d Obi wan et le fait qu’il soit complètement fermé à la force au début de la série m a plus, sinon l idée de le faire voyager pour sauver Leia était bien trouvé.
Tales of the Jedi ne m’a fait ni chaud ni froid.
Quand à Endor, en attendant l épisode final s’est vraiment une réussite ! L’ambiance, les acteurs, l histoire, l’univers, les planètes !!!
Tout me plaît dans cette série , en espérant que cela pousse Lucasfilm à prendre plus de risques pour la suite !

L’année 2022 a été excellente en terme de contenu star wars ! Ce format me plaît et ravis ma curiosité sur l extension de mon univers préféré ! Hâte d’être en 2023 ….
darkdark
Jedi SWU
 
Messages: 161
Enregistré le: 11 Oct 2020
 

Messagepar JediLord » Sam 19 Nov 2022 - 21:48   Sujet: Re: On fait le bilan 2022 !!!

Ça aura été une année en demi-teinte pour moi. Bien qu’adorant Andor, il aura fallu pour l’atteindre se farcir une série médiocre (Boba Fett) et une série potable au mieux (Kenobi).

Et toujours aucun nouveau film ne serait-ce que sur les rails ou en pré-prod. Parallèlement, cette année m’aura vu me replonger dans l’univers Legends.

Je ne dirais pas que ma passion a baissé mais on ne peut pas dire qu’elle ait franchement augmenté. :neutre:
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3197
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Sergorn » Sam 19 Nov 2022 - 22:06   Sujet: Re: On fait le bilan 2022 !!!

En vrai même si j'ai adoré Obi-Wan de A à Z, toute année sans film au cinéma sera toujours quelque part une déception pour moi. :neutre:

Star Wars reste indissociable de l'expérience cinéma pour moi, c'est une licence cinématographique avant tout, du coup les séries TV gardent toujours un côté "bonus" dans un coin de ma tête, toute aussi soignées qu'elles soient.

Bref continuez les séries, mais des films bordels, des films :o

(Sur Star Trek j'ai la perception inverse :lol: )

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Anthony11 » Sam 19 Nov 2022 - 22:07   Sujet: Re: On fait le bilan 2022 !!!

Une année en dents de scie clairement.

TBOBF : un potentiel gâché comme rarement j'ai vu... une purge.

TotJ : sympathique, surtout les épisodes sur Dooku, un peu dommage que ça soit si court... j'en reprendrai volontiers une saison 2 (avec Dooku ou d'autres Jedi/Sith)

Kenobi : une rencontre entre Vador et Kenobi entre ROTS et ANH, ça sera toujours un grand non pour moi, à partir de ce postulat, cette série ne m'a pas intéressé (sans compter les nombreux défauts qui ne me permettent pas d'oublier le postulat de départ).

Andor : le véritable chef d’œuvre et la seule véritable éclaircie de cette année, elle sauve une année au mieux passable au pire médiocre.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3130
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar JediLord » Sam 19 Nov 2022 - 22:15   Sujet: Re: On fait le bilan 2022 !!!

Sergorn a écrit:En vrai même si j'ai adoré Obi-Wan de A à Z, toute année sans film au cinéma sera toujours quelque part une déception pour moi. :neutre:

Star Wars reste indissociable de l'expérience cinéma pour moi, c'est une licence cinématographique avant tout, du coup les séries TV gardent toujours un côté "bonus" dans un coin de ma tête, toute aussi soignées qu'elles soient.

Bref continuez les séries, mais des films bordels, des films :o

(Sur Star Trek j'ai la perception inverse :lol: )

-Sergorn


Franchement niveau séries, Stark Trek propose quand même autre chose que Star Wars, c’est tout autant présent et c’est même mieux (enfin à part Picard qui était franchement du réchauffé :lol: ). Discovery et Strange New Worlds c’est quand même un autre niveau que Bobby Fat et ses cours de speeder-bantha et Obi-Wan même pas fichu de garder le High Ground face à Vador. :roll: Après perso j’ai jamais été très friand des films Star Trek.
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3197
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Sergorn » Sam 19 Nov 2022 - 22:28   Sujet: Re: On fait le bilan 2022 !!!

Ah mais tout à fait, niveau série pour moi Star Wars est loin derrière ce qui propose Star Trek globalement(*) :transpire:

Mais c'est justement ce que je veux dire pour moi Star Trek c'est une licence TV où le cinéma est juste un bonus :o Là où Star Wars c'est le contraire.

(* Globalement hein, parce que je prends toutes les séries Star Wars plutôt que la S2 de Picard, faut pas déconner non plus :o )

-Sergor
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar link224 » Sam 19 Nov 2022 - 22:32   Sujet: Re: On fait le bilan 2022 !!!

On est dans la partie "Univers SW en général", donc je ne vais pas rester cantonné aux séries TV :D

En vrac :
- pas de films => tant mieux, une très bonne chose, le format "série" permet de développer beaucoup plus les choses ;

- séries TV => heureusement qu'Andor était là pour sauver la mise (même si la série Obi-Wan a ravi mon cœur de fan de la prélo, niveau intrigue et narration, c'est pas la série du siècle, faut le reconnaître) ;

- litté => heureusement que la Haute République est là (même si la phase II, aux US, a démarré de façon poussive). Pour le reste, ras-le-bol de l'OT-centrisme et du Big3/Vador à outrance.

Au final, une année 2022 sans énorme coup d'éclat, hormis Andor :neutre:


PS : je ne parle pas des JV car je n'y joue pas, tout simplement, hormis GoH sur mobile, mais ça compte pas :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Grievous90 » Dim 20 Nov 2022 - 3:34   Sujet: Re: On fait le bilan 2022 !!!

Bilan assez positif pour ma part :

TBOBF : bonne série mais , beaucoups de default mais aussi de bonne idées.
Kenobi : plutot bien aimé cette série meme si selon moi on aurait pu la décoper pour en faire un film et le sortir au cinéma.
TOTJ : série assez cool , les episodes sur Dooku sont des masterclass.
Andor : Une bonne série comme on l'attend.
Lego The Skywalker Saga : très bon jeux meme si il a ses defaults.

Evidemment ca aurait été le must d'avoir eu une sortie cinéma cette année mais bon au moins SW s'adapte aux spectateurs d'aujourd'hui en sortant de plus en plus de séries , pas d'overdoses non plus.
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n'y a pas la mort, il y a la Force.
Grievous90
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 609
Enregistré le: 04 Juin 2020
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
 

Messagepar DRIII » Dim 20 Nov 2022 - 10:52   Sujet: Re: On fait le bilan 2022 !!!

Andor a relancé mon enthousiasme pour la franchise Star Wars et m'a convaincu de nouveau de son potentiel, alors que je commençais à nourrir de gros doutes, tant au regard des séries jusqu'ici proposées, gavées de fan-service, qu'au regard de tous ces projets de nouveaux films qui semblent peiner à avancer quand ils ne sont pas stoppés ou ajournés.

Andor était un peu mon dernier espoir, j'étais même prêt à me désabonner de Disney, et heureusement ce dernier espoir n'a pas été déçu. Cette série est vraiment belle, soignée, respectueuse de ses spectateurs. Je pense même qu'en termes de dialogues, on est sur une qualité d'écriture et d'interprétation rarement atteinte dans du Star Wars. Cette série épouse et exploite vraiment bien le format sériel. Ça n'aurait pas pu être un film. On est sur les standards qualité des meilleures séries contemporaines, avec une petite touche de "drama" britannique que j'apprécie particulièrement.

Pour le reste de la production Lucasfilm cette année, je suis beaucoup moins emballé :

* The Book of Boba Fett : de loin le pire de que Lucasfilm a pu produire en 45 ans. Un énorme gâchis car il y a parfois là-dedans quelques bonnes idées (les Tusken, les Mods) et des effets spéciaux plutôt soignés (l'attaque du train, le Rancor, le Sarlaac, le Naboo Starfighter, la station spatiale). Mais le scénario n'a aucun sens, c'est une énorme bouillie. On a l'impression de voir Favreau et Rodriguez jouer avec des figurines qu'ils déballent épisode après épisode, sans véritable structure. On a même une série qui se permet pendant deux épisodes de changer de sujet et de protagoniste. C'est dire le niveau de conviction... je pense qu'on a vraiment affaire à un projet au départ amorcé pour le cinéma et qui a été rafistolé à l'arrache. Mais c'est indigne de Star Wars.

* Obi-Wan Kenobi : comme Boba Fett, ce projet ciné à l'origine souffre sans doute de ses multiples réécritures. C'est moins catastrophique que Boba Fett, mais ce n'est pas folichon non plus au final. Là encore de très bonnes idées parfois (notamment la Young Leïa dont le scénario ne sait malheureusement plus quoi faire après 3 épisodes), j'ai bien aimé les deux confrontations Vader/Obi-Wan et certains personnages comme Tala ou les Lars. Ewan McGregor porte le truc sur les épaules, de tout son talent, mais ça ne suffit pas à sauver un scénario globalement pété, truffé d'invraisemblances, de "plot holes" et où rien ne semble vraiment prêter à conséquence (on peut désormais se faire embrocher deux fois par un sabre laser et survivre, ou voyager d'une planète à l'autre sans qu'on sache trop comment). Comme pour Boba Fett, on a l'impression d'une série bâtie sur deux/trois concept arts et quelques climax très chargés en fan-service qu'on cherche à relier artificiellement par une vague intrigue. Les antagonistes ici sont tous ratés, sauf Vader. Le personnage de Reva est un naufrage. Et j'ai trouvé les effets spéciaux et les maquillages ici parfois extrêmement "cheap". Je ne sais pas si c'est le cachet de McGregor qui a bouffé une bonne part du budget, mais on était parfois dans le "fan film" ou le rassemblement de cosplayers.

* Tales of the Jedi : je suis totalement hermétique à l'univers animé de Filoni, malgré plusieurs tentatives. Et là ça ne prend toujours pas. J'ai trouvé ça inintéressant, paresseux et sans ampleur. Des planètes qui se résument à deux pâtés de maison, des situations mollasses et redondantes, des résolutions d'intrigues expédiées. Le format court n'excuse pas tout, car "Visions" a réussi à mettre en place des intrigues bien plus palpitantes dans un format très voisin. Là, on n'est pas du tout sur des "contes" mais sur des compléments laborieux de la prélo et TCW, comme des extensions de scènes coupées.

J'ai le sentiment que 2023 risque d'être une répétition de 2022. Je n'attends absolument rien de la série "Ahsoka" ni de la saison 3 du "Mandalorian". J'hésite même à regarder. J'ai un peu plus de curiosité pour "Skeleton Crew", même si l'équipe derrière cette série m'inspire peu. La vraie attente, ce sera "The Acolyte" qui rassemble un très beau cast et dont le pitch semble prometteur.
DRIII

 
 

Messagepar JediLord » Dim 20 Nov 2022 - 14:53   Sujet: Re: On fait le bilan 2022 !!!

Personnellement, The Acolyte et Ahsoka sont mes grandes attentes pour 2023, reste à espérer qu’ils ne se foirent pas. :think:
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3197
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar L2-D2 » Lun 21 Nov 2022 - 10:49   Sujet: Re: On fait le bilan 2022 !!!

Mon bilan de 2022 ?

Une année sans nouveau film, et une année où les projets filmiques ne semblent pas avancer. Déception donc pour moi, tant le média roi pour la licence est à mon sens le cinéma, même si je n'ai pas boudé mon plaisir devant les premiers épisodes de Kenobi. J'attends impatiemment de retrouver tout le plaisir de voir un Star Wars sur grand écran. La multiplicité des séries TV n'est pas une excuse, Marvel réussit bien à faire les deux... :siffle:

Côté littérature, je retiens surtout l'enchaînement War of the Bounty Hunters - Crimson Reign, grosse satisfaction et grande maîtrise éditoriale, notamment sur le premier cité. La Haute République m'enthousiasme également, mais peut-être un peu moins, il faut dire que certaines des dernières œuvres parues sont largement perfectibles et que l'ensemble me donne l'impression de gagner un peu de temps et/ou de changer de fil rouge devant le succès de l'opération !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9331
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 


Retourner vers L'Univers Star Wars en général


  •    Informations