Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Andor - Épisode 6 - L'œil

Forum de la seconde série télévisée live Star Wars (2022), centrée sur l'espion rebelle introduit dans Rogue One, Cassian Andor.

Retourner vers Andor

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar DRIII » Ven 11 Nov 2022 - 9:33   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Rikuiame a écrit:Pas vraiment une réponse non. Du moins elle tape à côté de ce que mon message cherchait à souligner. :cry: Luthen et Mon Mothma on comprend à peu près pourquoi ils sont là, qu'est-ce qu'ils veulent et quelles circonstances générales ont fait qu'ils agissent ainsi. Du moins la série nous en dévoile un peu plus à chaque épisode de manière organique. Mais merci de la précision, je ne confondrai plus Mon Mothma avec la boulangère du coin ! :P (Blague à part, une série sur les "coulisses" pouvaient très bien tenir comme le montrent les arcs de Mon Mothma-Luthen et du BSI-Syril.)

Cassian n'a pas ce traitement. Je suppose qu'ils essayent (vainement) de faire planer une ambigüité sur lui, ce qui n'aide pas à comprendre le personnage. Mais j'en reviens à ce que je disais et mon problème principal : ce qui est dit de lui par les autres personnages résonne faussement avec ce qui est montré de Cassian et de ses agissements. :non:


La différence, c'est que Luthen et Mon Mothma sont déjà engagés politiquement dans ce qui va devenir la Rébellion. Pas Cassian. Cassian, c'est un survivant. C'est ce qui le définit à la base quand on le voit enfant, mais c'est aussi ce qui le caractérise ensuite. C'est quelqu'un qui tente de frayer sa route dans un monde injuste et hostile. Mais il est dans une logique individualiste, égoïste même. Il pense qu'il peut se démerder seul et sortir seul de sa condition. Il n'est pas dans l'action collective et encore moins dans l'action politique. Il ne sert aucune cause. Dans cet arc sur Aldhani, il assume être là pour l'argent.

Le personnage de Cassian est assez proche en fait du personnage de Han Solo.

Dans le premier épisode : on a un mec pas discret pour un sou qui enquête sur sa sœur avant de déclencher une bagarre avec 2 gardes pour une broutille. Si on remarque qu'il sait se battre, il est plus en mode bagarreur des rues que ninja et tue donc "par erreur" l'un de ses agresseurs avant d'abattre froidement le second en sachant que s'il le laisse vivre, il est cuit.


Alors non, Cassian ne déclenche aucune bagarre. Il tombe sur deux flics ripoux qui, sans être en service, décident d'utiliser le petit bout d'autorité que leur statut leur confère pour venir l'emmerder gratuitement, éventuellement le dépouiller voire plus. Cassian ne fait que se défendre au départ, mais ça tourne mal. Et il butte le second flic en pensant éviter les emmerdes et ne pas être retrouvé. Mais il ne l'aurait pas buté, il aurait été tout autant dans la merde. A partir du moment où les flics viennent le choper à la sortie du bordel, il est coincé.

Quant à la recherche de sa soeur, il n'est pas venu avec un haut-parleur non plus. Il a appris qu'une fille de Kenari avait transité par le bordel de Morlana et vient se renseigner. Ce n'est pas une mission secrète, c'est une affaire perso, privée. Et ce n'est pas ce qui provoque l'hostilité des deux flics.

Dans le 2ème épisode notre voleur de bas étage bien fauché (il est endetté auprès de la moitié de la ville semble-t-il) se débat avec le seul contact qu'il a pour refourguer ses menus larcins (pas de bol, c'est son ex, en plus !).
Et, dans le 3ème, là où on voit très bien le petit délinquant d'une ville minière paumée dont le dernier tour a dérapé un peu trop fort ; à aucun moment on ne nous a montré le voleur rusé, guerrier émérite et touche-à-tout que quelqu'un sensé rester dans les "coulisses" comme Luthen se devait d'absolument recruter en personne. Ni dans ses agissements erratiques (il essaye de récupérer le Starpath acquis on ne sait comment au mépris de toute logique stratégique), ni dans ses dialogues à base de "je suis trop un dark sasuké pour avoir confiance en quiconque," Cassian ne donne l'impression d'être un pro. On ne nous montre qu'un mec bourru et bagarreur, que tout son entourage semble considérer comme un looser et dépassé par ce qui lui arrive. On se demande donc : bordel mais pourquoi venir le chercher lui ?


Cassian est un type qui arrive quand même à s'infiltrer sur des bases impériales pour leur voler du matériel. Ça intéresse Luthen Rael, parce qu'un type qui fait ça - qui plus est en solo - est un type astucieux et qui a de l'audace et du courage. Recruter un voleur qui s'est déjà illustré en infiltrant des bases impériales pour renforcer l'équipe qui va commettre un casse sur une base impériale, a priori, ça n'a rien de déconnant.

Ce qui renforce l'idée que les vols commis par Cassian sont un peu plus que des petits larcins, c'est que ça alerte et préoccupe le BSI, en tout cas le personnage de Dedra Meero.

Et même lorsqu'il aide le commando rebelle dans les épisodes suivants, à part donner un conseil sorti de nulle part à un ex-Stormtrooper (premier moment où il a l'air pro) et insister pour conduire la navette (bizarre, on n'avait pas encore vendu ses talents de pilotage jusqu'ici et rien pour le justifier après), je ne vois pas quelle plus-value il a vraiment apporté à la mission. Luthen soutient mordicus à Vel que c'est un gars qui sait tout faire et qui augmente les chances de réussite de la mission. Mais d'où en fait ? On l'a vu bidouiller un vaisseau mais à quel moment on a parlé de pilotage ou de piratage ? Si Nemik était mort dès le début, il aurait donc pu le remplacer ? A quel moment a-t-il été essentiel à la mission ? Et même lorsqu'il pilote, c'est Nemik qui lui indique où aller pour qu'ils puissent s'enfuir...


Nemik est un maillon essentiel de ce casse. Mais Cassian est juste considéré comme un renfort. Parce que ce n'est pas quelqu'un qui tergiverse, parce qu'il a déjà réussi, à son échelle et en solo, plusieurs casses. Cassian, en soi, n'est pas un maillon essentiel car il arrive en toute fin de préparation. Luthen pense juste qu'avec un type comme lui, l'entreprise a plus de chance de réussir. Mais c'est aussi un pari de sa part et c'est assumé comme tel.

Concernant les flashback, on voit clairement que Cassian est tout juste assez jeune pour avoir le droit de partir en expédition. Le groupe hésite à l'emmener avant que la cheffe ne donne son accord. C'est donc encore un gosse inexpérimenté plutôt qu'un crack de la survie (bon pour un gamin de 10 ans il doit être d'un excellent niveau mais ça n'en fait pas un guerrier-voleur-pirate-pilote surdoué pour autant).


Toute la tribu est une tribu de survivants. Il y a eu une catastrophe minière, seuls les enfants ont survécu. Et ils ne vivent pas dans un camping 5 étoiles. Mais dans un camp de fortune, insalubre. Ce sont des enfants et des ados qui ont dû s'organiser pour survivre sans leurs parents, sans adulte. Donc, ça t'épaissit un peu le cuir d'entrée.

On en revient au mythe de l'"enfant sauvage".

Si la série avait placé la rencontre de Luthen et d'Andor et ce qui s'ensuit sous le signe du hasard, (en gros le mec qui n'aurait pas dû être là et que personne n'avait vu venir mais qui se retrouve embarqué malgré lui dans une histoire qui le dépasse), là ça aurait mieux marché.


On n'est pas obligé de refaire, à travers Cassian, l'histoire de Han Solo.

Ou au contraire, le montrer vraiment comme le professionnel que Luthen semble voir en lui. Bon là ça aurait demandé des ajustements un peu plus drastiques du scénario que ma première proposition qui auraient surtout eu besoin de modifications de dialogue. :transpire:


Il est déjà établi que Cassian sait infiltrer des bases impériales pour leur voler du matos. A-t-on vraiment besoin de le montrer, sachant que :

1. Pour ceux qui ont vu "Rogue One", Cassian est quand même le type qui va infiltrer une base impériale pour chourer les plans de l'Etoile de la Mort.
2. La première véritable mission de Cassian avec la Rébellion va consister ici en un casse sur une base impériale.

Luthen est intrigué et intéressé par sa capacité à infiltrer des bases. Avec ce fameux échange qui figurait déjà dans le trailer de la série :

Cassian : What ? To steal from the Empire ? What do you need ? A uniform, some dirty hands and an Imperial tool kit. They’re so proud of themselves, they don’t even care. They’re so fat and satisfied, they can’t imagine it.

Luthen : Can’t imagine what ?

Cassian : That someone like me would ever get inside their house, walk their floors, spit in their food, take their gear.


Cela montre que Cassian est déjà en fait un Rebelle qui s'ignore, hostile à l'Empire (et ça tu comprendras mieux pourquoi dans le prochain épisode), et surtout qu'il n'a pas peur de l'Empire ni des Impériaux.
DRIII

 
 

Messagepar Rikuiame » Ven 11 Nov 2022 - 13:08   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Oui, je ne remets pas en cause ce que tu dis sur Mon Mothma et Luthen. Nous sommes d'accord. Pour cette partie de l'analyse psychologique de Cassian aussi.

Je n'ai pas dit qu'il déclenchait exprès la bagarre. Je disais que pour un criminel en activité et connu du fichier impérial (Syril y trouve son holo et on nous confirme aussi dans l'épisode 4 ou 5 qu'il a fait de la prison) il était bien insolent pour un voleur habitué qui devrait faire profil bas. Que ce soit pour le perso ou pour le "travail" ne devrait rien changer à son attitude lorsqu'il rencontre un représentant de l'autorité.

Et en parlant d'autorité, lorsqu'on voit le laxisme ambiant qui semble gangrener le secteur (on a du level quand même : 2 meurtres de policiers ? OSEF !), comment peut-on lui prêter de si grandes qualités puisqu'on ne le voit jamais faire (et que chacune de ses actions semblent mal tourner depuis qu'on le rencontre au début de la série) ? Subtiliser quelques pièces ici et là que permettrait la combinaison d'un mécano feignant et d'une sécurité superficielle ça demande certes d'avoir des "couilles," mais ne garantit pas la présence d'un cerveau fonctionnel dans la caboche ou de qualités particulières.

Tous ces indices montrent surtout que c'est plus un bourrin bourru qu'autre chose et qu'il a de la chance d'être tombé dans un secteur où la sécurité n'est pas au niveau. Et comme le montre l'épisode 6, sa plus-value à l'arrivée n'a été que très marginale, en aucun moment il ne devient déterminant dans le déroulé de la mission.

Ça me rappelle ce que tu disais dans un autre topic (le 3 sûrement) : c'était génial car tu voyais un parallèle entre la police sous équipée lorsqu'elle fait une descente dans les cités (en France peut-être, j'ai un gros doute aux USA) et la milice qui débarque sur Ferrix. Or, à part un manque de charisme oratoire de la part de Syril, rien dans la série ne nous dit qu'ils sont sous-équipées. TOI tu crois le comprendre car tu es assez connaisseur de la technologie SW pour reconnaitre tel ou tel vieux vaisseau ou équipement (qui sont sûrement là pour le fan service), mais à aucun moment on ne nous dit que c'est vétuste ou que c'est défectueux. A aucun moment on ne les voit s'en plaindre ou l'équipement dysfonctionner ou être un élément de l'échec de leur mission. Les miliciens sont justes bêtes.
Du coup pour cette situation tu prends en compte que ce tu sais connaitre de l'univers et y accroche des messages cachés mais sans que ça se matérialise concrètement après. :neutre:
Les miliciens ont un équipement tout à fait capable de gérer quelques péquenauds dont le seul acte de malveillance d'un acteur isolé aura été de mettre une chaine à leur vaisseau (ne laisser personne pour le garder franchement...) mais sont effectivement trop paniqués pour y arriver parce qu'ils pensent affronter plus que deux mecs dont un outsider à peine débarqué qui n'a donc rien à voir avec la population locale.

Pour les arguments RO : non, non, juste non ! Je ne regarde pas RO, je regarde Andor. J'ai déjà développé tous ces points sur le passé, présent, futur. Comme j'ai l'impression que l'on commence à tourner en rond je n'élabore pas plus et te renvoie à mes posts précédents. :jap:

Bref, j'ai fait le tour de mon argumentaire sur pourquoi c'est narrativement flingué pour Cassian. Maintenant on est d'accord ou pas, ce n'est pas grave. En espérant que si d'autres personnes me lisent, elles arrivent à mieux cerner ce que je raconte. :transpire:


En revanche il y a un point dans ce que tu dis qui m'interpelle. Du coup je m'interroge sur notre lecture divergente de la série par rapport au BSI et où, par ignorance, il est possible que j'ai factuellement tort. Les vols que Meera détecte dans les différents secteurs et qui semblent dessiner un schéma... tu crois vraiment que ce sont tous Cassian ? A aucun moment il n'est suggéré qu'il est commandité. Pour moi tout ce qu'il fait ce sont des vols d'opportunité.
Pour le BSI j'ai compris que c'était plutôt un réseau de voleurs entretenu par Luthen et dont Cassian n'était jusque-là qu'un rouage dans un projet bien plus grand. Du coup je me demande si ce point d'intigue est vraiment éclairci plus tard ou non. :think:
Ça ouvrirait des questions bien plus grandes concernant ce que fait Cassian de ses vols (et surtout de son argent) mais ça entre en contradiction avec les réactions qu'il a dans la série, notamment dans l'épisode suivant que j'ai vu entretemps... je n'en dirai pas plus !
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar DRIII » Ven 11 Nov 2022 - 13:59   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Rikuiame a écrit:Oui, je ne remets pas en cause ce que tu dis sur Mon Mothma et Luthen. Nous sommes d'accord. Pour cette partie de l'analyse psychologique de Cassian aussi.

Je n'ai pas dit qu'il déclenchait exprès la bagarre. Je disais que pour un criminel en activité et connu du fichier impérial (Syril y trouve son holo et on nous confirme aussi dans l'épisode 4 ou 5 qu'il a fait de la prison) il était bien insolent pour un voleur habitué qui devrait faire profil bas. Que ce soit pour le perso ou pour le "travail" ne devrait rien changer à son attitude lorsqu'il rencontre un représentant de l'autorité.


Oui, enfin, ce sont deux flics attablés dans un bordel :transpire: Qui, à l'évidence, ne sont pas en service. Est-ce la place de deux représentants de l'autorité ?

Ensuite pourquoi prennent-ils Cassian en grippe ? Parce que la mère maquerelle vient voir d'abord Cassian alors qu'ils attendaient leur tour. La mère maquerelle les envoie chier et leur dit même de se calmer. Cassian lui fait remarquer qu'elle devrait faire attention car la Corpo fait la loi. Et elle lui répond que ce ne sont que des gardes (donc des chaouch) qui aiment jouer les durs.

Cassian fait profil bas, ce sont clairement les flics qui le provoquent. "Y a un truc drôle ? - Quoi ? - Tu nous regardes comme si on te faisait marrer - Certainement pas - Ça veut dire quoi ? Quel regard noir pour une aussi petit chose. Il ne rigole plus".

Ce sont eux qui clairement qui cherchent l'embrouille. Alors que Cassian ne fait strictement rien, ne leur dit rien et la joue profil bas. Cassian n'est ni arrogant, ni insolent à leur égard. Il n'a jamais rigolé ni souri.

Et en parlant d'autorité, lorsqu'on voit le laxisme ambiant qui semble gangrener le secteur (on a du level quand même : 2 meurtres de policiers ? OSEF !), comment peut-on lui prêter de si grandes qualités puisqu'on ne le voit jamais faire (et que chacune de ses actions semblent mal tourner depuis qu'on le rencontre au début de la série) ? Subtiliser quelques pièces ici et là que permettrait la combinaison d'un mécano feignant et d'une sécurité superficielle ça demande certes d'avoir des "couilles," mais ne garantit pas la présence d'un cerveau fonctionnel dans la caboche ou de qualités particulières.


Il arrive à s'infiltrer et à ne pas se faire choper. Ça demande quelques qualités. Des qualités que recherche Luthen pour renforcer son équipe.

Tous ces indices montrent surtout que c'est plus un bourrin bourru qu'autre chose et qu'il a de la chance d'être tombé dans un secteur où la sécurité n'est pas au niveau. Et comme le montre l'épisode 6, sa plus-value à l'arrivée n'a été que très marginale, en aucun moment il ne devient déterminant dans le déroulé de la mission.


Heureusement que tout ne reposait pas sur le seul Andor, sinon le reste de l'équipe qui a bossé plusieurs mois pour préparer ce coup ne servait à rien. Andor accomplit ce qu'on attendait de lui. Il a sécurisé l'objectif de cette mission et garantit son issue. C'est tout ce que Luthen attendait de lui.

Ça me rappelle ce que tu disais dans un autre topic (le 3 sûrement) : c'était génial car tu voyais un parallèle entre la police sous équipée lorsqu'elle fait une descente dans les cités (en France peut-être, j'ai un gros doute aux USA) et la milice qui débarque sur Ferrix. Or, à part un manque de charisme oratoire de la part de Syril, rien dans la série ne nous dit qu'ils sont sous-équipées. TOI tu crois le comprendre car tu es assez connaisseur de la technologie SW pour reconnaitre tel ou tel vieux vaisseau ou équipement (qui sont sûrement là pour le fan service), mais à aucun moment on ne nous dit que c'est vétuste ou que c'est défectueux.


Ça ne respire pas l'opulence. Leurs locaux sont miteux. Le boss est un fonctionnaire/apparatchik qui ne veut pas faire de vagues. Le chef d'équipe opérationnel est un petit gros bedonnant. Leur équipement est quand même limité, même comparé à des Stormtroopers. Tu n'as pas besoin d'être un connaisseur de Star Wars pour comparer leur tenue à celle des Stormtroopers. Que tout le monde connait puisqu'ils font partie de l'icono Star Wars depuis 45 ans.

Tout est donc en place visuellement pour te dire que Karn and Cie ne sont pas vraiment une section d'élite. Sans parler du personnage de Karn lui-même... Par ailleurs, ils ne sont pas très nombreux.

A aucun moment on ne les voit s'en plaindre ou l'équipement dysfonctionner ou être un élément de l'échec de leur mission. Les miliciens sont justes bêtes.


Ils pètent plus haut que leur cul surtout et ne savent pas dans quoi ils se sont fourrés. Le contraste est aussi saisissant que savoureux entre les paroles volontaristes de Syril et du petit gros qui se montent le bourrichon et la réalité du terrain où, à peine arrivés, ils commencent à flipper leurs mères.

Les miliciens ont un équipement tout à fait capable de gérer quelques péquenauds dont le seul acte de malveillance d'un acteur isolé aura été de mettre une chaine à leur vaisseau (ne laisser personne pour le garder franchement...) mais sont effectivement trop paniqués pour y arriver parce qu'ils pensent affronter plus que deux mecs dont un outsider à peine débarqué qui n'a donc rien à voir avec la population locale.


Ils ne laissent personne garder le vaisseau car ils sont en sous-nombre. Ils débarquent à quelques uns en milieu hostile, sur un terrain qu'ils ne connaissent pas. Et oui, ils sont incompétents. Leur stress signifie qu'ils n'ont pas l'habitude de ce type d'opération. Surtout avec un boss dont le principal souci est de ne pas faire de vague et de laisser la poussière sous le tapis.

Pour les arguments RO : non, non, juste non ! Je ne regarde pas RO, je regarde Andor. J'ai déjà développé tous ces points sur le passé, présent, futur. Comme j'ai l'impression que l'on commence à tourner en rond je n'élabore pas plus et te renvoie à mes posts précédents. :jap:


C'est quand même un argument. Puisque si cette série s'appelle "Andor" et que son personnage principal s'appelle Andor, c'est parce qu'il est l'un des deux personnages principaux de "Rogue One". Il existe un acquis sur ce personnage, on ne part pas de rien.

Après, même sans avoir vu "Rogue One", tu comprends le personnage et les enjeux. Ils sont clairement exposés. Et sur le plan narratif, il est inutile de nous montrer un Cassian volant du matos à l'Empire. On sait qu'il le fait, on sait que c'est ce qui lui vaut d'avoir des contacts avec la proto-Rébellion et ce qui suscite l'intérêt de Luthen Rael pour ce casse. Et tu verras au prochain épisode que Luthen Rael (et son assistante Kleya) ne voit pas nécessairement plus loin que ce casse en ce qui concerne Cassian.

Le premier gros climax de cette série, le premier acte quasi-fondateur de la Rébellion et de Cassian en tant que rebelle (qui s'ignore pour l'instant), c'est le casse d'Aldhani. Donc mettre en scène en préambule un autre casse n'a pas beaucoup d'intérêt sur le plan narratif.

En revanche il y a un point dans ce que tu dis qui m'interpelle. Du coup je m'interroge sur notre lecture divergente de la série par rapport au BSI et où, par ignorance, il est possible que j'ai factuellement tort. Les vols que Meera détecte dans les différents secteurs et qui semblent dessiner un schéma... tu crois vraiment que ce sont tous Cassian ?
Moi j'ai compris que c'était plutôt un réseau de voleurs qu'entretenu par Luthen et dont Cassian n'était jusque-là qu'un rouage dans un projet bien plus grand. Du coup je me demande si ce point d'intigue est vraiment éclairci plus tard ou non. :think:
Ça ouvrirait des questions bien plus grandes concernant ce que fait Cassian de ses vols (et surtout de son argent) mais ça entre en contradiction avec les réactions qu'il a dans la série, notamment dans l'épisode suivant que j'ai vu entretemps... je n'en dirai pas plus !


Tous ces vols ne sont pas du seul fait de Cassian. Mais une bonne partie sans doute. Le job de Bix est de vendre des pièces détachées. C'est elle qui est en liaison avec les Rebelles et Luthen. Donc elle joue un rôle de receleuse et d'intermédiaire entre Cassian et Luthen.

Cassian est le voleur, Bix la receleuse et Luthen le client. Sauf erreur de ma part, dans le petit réseau de Bix sur Ferrix, il n'y a pas d'autres voleurs que Cassian. Donc c'est lui qui opère.

Ce n'est pas la première fois que Bix deale avec Luthen. C'est parce que la cellule "Bix" est opérante et efficace que Luthen s'intéresse à sa cheville ouvrière, Cassian. Même s'il est possible aussi que Luthen connaisse Maarva Andor également. Il y a peut-être aussi d'autres possibilités... Qui est vraiment Kleya son assistante ?
DRIII

 
 

Messagepar Rikuiame » Ven 11 Nov 2022 - 21:54   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Mmh donc, pour l'instant ma "théorie" sur le réseau de voleurs n'est pas caduque. :think:

Bref, n'épiloguons pas 107 ans. Pour moi la présentation et la construction du personnage restent pétées. Même si je comprends les arguments qui seraient logiques si l'on occulte certaines réalités montrées dans la série, je ne suis pas convaincu par l'exécution qui en a été fait jusque-là. :transpire:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar DRIII » Dim 13 Nov 2022 - 10:03   Sujet: Re: Andor - Épisode 6 - L'œil

Je me suis revisionné le premier arc de 3 épisodes. Luthen connaît la famille Andor, il sait que Clem a été exécuté, il doit donc savoir que Clem et Maarva Andor étaient des pilleurs d'épaves. Mais ce qui l'intéresse surtout chez Cassian, c'est qu'il a été capable de s'infiltrer sur des bases impériales pour voler du matériel difficile à dérober. Il sait aussi que Cassian voue une certaine haine à l'Empire en raison de l'exécution de son père. Il est donc doublement intéressant pour lui.
DRIII

 
 

Précédente

Retourner vers Andor


  •    Informations