Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétations?

Forum de la troisième série télévisée live Star Wars (2022), sur Obi-Wan Kenobi, avec Ewan McGregor, se déroulant 10 ans après La Revanche des Sith.

Retourner vers Obi-Wan Kenobi

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Ltf » Jeu 23 Juin 2022 - 13:24   Sujet: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétations?

Je tiens avant tout à préciser que ce topic contiendra des spoilers. Si vous n'avez pas vu les 6 épisodes de la série, je vous conseille à quitter cette page dès maintenant et de revenir quand vous les aurez vus.

Maintenant que la série est terminée, elle va changer à jamais notre manière de voir la trilogie originale. Un peu de la même manière que Rogue One a changé notre perception d'Un Nouvel Espoir. Mais là où Rogue One a bonifié ANH, je ne suis pas sûr que ce soit le cas après Obi-Wan Kenobi.

Avant de parler d'incohérences, l'idée est surtout d'échanger la perception que l'on se fait des scènes lorsqu'on les regarde. Est-ce que Obi-Wan Kenobi améliore ou enrichit ces films que l'on a vu tant de fois ? Est-ce que la série lui donne un visage neuf ?


Obi-Wan ou Ben ? : ANH
Avant : Obi-Wan s'exile sur Tatooïne après l'annonce de l'Ordre 66. Depuis cet instant, il ne se fait plus appeler Obi-Wan mais Ben. De telle sorte que lorsque Luke évoque ce nom devant le vieux Ben, ça lui fait l'effet d'un électrochoc qui le ramène à l'époque de la Guerre des Clones. Il n'avait en effet plus entendu ce nom depuis cette période, soit 20 ans plus tôt (qui correspond aussi à l'âge de Luke) : "Je crois qu'on ne m'appelle plus Obi-Wan depuis.. bien avant ta naissance".

Aujourd'hui : Le nom Obi-Wan ne lui paraît plus si vieux que ça. Il a parcouru la galaxie, plusieurs planètes et a été traqué dans la galaxie sous l'étiquette d'Obi-Wan seulement 10 ans en arrière. 10 ans plus tôt, il quittait Vador sous les cris "Obi-Wan ! Obi-Wan !" La réaction de Ben à l'évocation de ce nom paraît moins naturelle.
Après est-ce que Ben dit "on ne m'a plus appelé Obi-Wan depuis..." ou "je ne porte plus le nom d'Obi-Wan depuis...". Pour moi vu sa réaction, c'est la même chose.


Le coup de vieux ! : ANH
Avant on pensait déjà qu'Obi-Wan prenait un sacré coup de vieux en seulement 20 ans. Maintenant il prend très très cher en l'espace de 10 ans. Mais bon, ça reste un détail.



"Quand je vous ai quitté j'étais le disciple aujourd'hui je suis le maître" : ANH
Avant : Obi-Wan et Anakin se sont affrontés pour la dernière fois sur Mustafar. Anakin vient de basculer dans le côté obscur à la surprise générale des Jedi. Il a massacré les Jedi et prêté allégeance à Palpatine. Avant leur dernier combat, Obi-Wan avait quitté Anakin en ami, il était Maître Jedi, Anakin était frustré de n'être que Chevalier (bien souvent au service d'Obi-Wan), frustré envers le Conseil qui ne lui faisait pas confiance. C'est dans ce contexte là qu'il a quitté Obi-Wan en tant que disciple. Dans ANH, c'est le "Maitre" de la galaxie avec l'Empereur (Maitre des forces du mal), il est aussi "maitre" sur Obi-Wan dans les rapports de puissance : il est fort quand Obi-Wan est faible et vieux.

Aujourd'hui : Obi-Wan et Vador se sont frontalement rencontrés deux fois et se sont aussi mené un bataille stratégique à distance. Vador a gagné une fois, Obi-Wan a réussi a échapper à Vador par la ruse et ils se sont quittés, ou plutôt Obi-Wan a quitté Vador sur une victoire.
Le sens donné à cette phrase aujourd'hui est plutôt : "quand nous nous sommes quittés vous m'avez vaincu mais aujourd'hui je gagnerai".


Chacun y verra midi à sa porte mais pour moi ce passage a perdu en intensité. Lors des retrouvailles sur l'Etoile Noire, Obi-Wan savait très bien dans quel état il avait quitté Vador, de quelle manière il s'était assombri. Il l'a trouvé en train d'étrangler sa femme, totalement opaque aux arguments d'Obi-Wan sur la liberté, la démocratie et le république. Pour Anakin, le mal n'était plus l'Empereur mais les Jedi. Dès lors les choses étaient claires, Anakin n'était plus.
Aujourd'hui, c'est suite à l'affrontement de Vador sur un planète obscure qu'Obi-Wan prend conscience qu'il est irrécupérable car Vador le lui dit. Comme si tout ce qui s'était passé avant ne l'avaient pas suffisament convaincu.


"Au secours Obi-Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir" : ANH
Avant : Le message de détresse de Leia Organa s'adressait visiblement à un vieux Jedi qu'elle n'avait jamais rencontré. Elle l'invoque au nom de son père et des services rendus lors de la guerre des Clones. Cette période correspondait à la dernière fois ou Obi-Wan et Bail se sont vus, justement au moment de se répartir la garde des jumeaux. Elle prend le risque de l'appeler sous son nom de Jedi tout simplement parce qu'elle n'en connait pas d'autre.

Aujourd'hui : Obi-Wan et Leia se connaissent. Ils ont vécu une incroyable aventure 10 ans plus tôt. Pourtant, elle ne l'évoque à aucun moment. Elle l'invoque au nom de services rendus lors de la Guerre des Clones comme si rien ne s'était passé entre temps. On pourrait se dire que c'est une couverture mais dans ce cas, pourquoi l'appeler "Oni-Wan Kenobi" alors même qu'on est traqué par Vador ?



Luke, Owen et Beru : ANH
Avant : Luke a vécu toute son enfance à Tatooïne dans une vie incroyablement banale : celle d'un fermier. Eloigné de tout, des intrigues politiques, de l'Empire etc. C'était l'histoire d'un garçon comme tout le monde qui voit sa vie basculer avec l'arrivé de 2 droïdes, comme un signe de la Force. Il a été placé la pour être à l'abri des Sith et ça a bien fonctionné.

Aujourd'hui : Une Inquistrice déchue est littéralement venue jusqu'à leur porte pour tuer Luke. Des coups de blasters, un sabre laser dans le but d'éliminer sa famille. Une course poursuite dans le désert suivi d'un choc. Un réel traumatisme pour un enfant de 10 ans. Il n'est déjà plus insouciant que ça. Ce n'est pas des choses que les enfants ordinaires vivent et quand ça arrive ça les impacte fortement psychologiquement.


"Obi-Wan a eu la même idée que toi autrefois" : ROTS
Ce passage ne m'a jamais paru très fluide, que ce soit avant ou maintenant. Mais avant ça avait plus de sens

Avant : Cette phrase ne pouvait avoir de sens que lors de leur échange sur Mustafar. Si le spectateur sait que Padmé ne savait pas que Obi-Wan s'est introduit dans son vaisseau, Anakin ne le savait pas. Quand Padmé le rejoint, elle lui dit de revenit, de cesser ces massacres, qu'elle l'aime toujours et que Obi-Wan veut les aider. C'est ensuite qu'il voit Obi-Wan débarquer et qu'il s'énerve. Obi-Wan fait la leçon a Anakin sans vraiment chercher à le ramener. Anakin est de toute façon imperméable à tout raisonnement à ce moment-là.

On peut apporter une nuance : Avec le recul, Vador a sûrement dû se dire que cette idée de venir sur Mustafar avec Padmé était une idée d'Obi-Wan. Mais que cette idée à échoué et ils ont du lancer le combat.

Aujourd'hui : Je regrette ce cette série n'ai pas essayé de donner un peu plus forme à cette ligne de dialogue. Pas forcément avec une mission concrète d'Obi-Wan de ramener Vador, mais au moins de clarifier les intentions qu'il a eu sur Mustafar. Or là ils ont fait presque l'inverse. Quand Vador demande si Obi est venu pour le détruire, Obi-Wan répond directement par l'affirmative. C'est dommage, ils sont passés à côté d'une bonne opportunité



"Je ne pourrais pas tuer mon père" : ROTS
Avant : Obi-Wan demande à Luke de tuer Vador sans aucune compassion. C'est la dernière chance de sauver la galaxie. C'est quelque chose de dur, déjà difficile à surmonter pour Obi-Wan dans ROTS mais il l'a fait, ou pensait l'avoir fait en le laissant pour mort sur Mustafar.

Aujourd'hui : Toujours sans montrer de compassion, Obi-Wan demande à Luke de tuer son père. Sauf qu'aujourd'hui, on sait qu'il l'a épargné les larmes aux yeux et qu'il a lui-même volontairement manqué à ce devoir. Difficile de repocher à Luke vouloir en faire autant après ça..


Cette liste est non exhaustive mais ce sont principalement des points qui me feraient dire : "c'était mieux avant"
D'autant plus que la plupart des choses auraient beaucoup mieux passer s'il avaient daté la série pendant l'Ordre 66, genre 6 mois après ROTS. Tout le scénario aurait pris davantage de sens et les acteurs n'ont pas si vieilli que ça.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Neow » Jeu 23 Juin 2022 - 13:58   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Il n'y a rien qui me choque véritablement. Prenant tous les propos de l'OT au pied de la lettre, il y a plein de choses qui peuvent être sujettes à débat et ce depuis la prélogie (et même ROTJ tiens). Il suffit de réinterpréter, ce qui ne me pose aucun souci puisqu'il a déjà fallu le faire.

On prend beaucoup de choses pour acquises alors que finalement on n'en sait rien où que l'UEL en avait décidé autrement.

Et puis Obi-Wan passe son temps à mentir dans ANH et ESB :paf:

Si je dois retenir une scène problématique pour moi, c'est Pbi-Wan qui bat Vador et s'en va juste comme ça. Ça fonctionne pour le développement du personnage mais face à la galaxie et à Luke et Leia, bonjour la patate chaude.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Posman » Jeu 23 Juin 2022 - 14:19   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Je vais essayer au mieux d'articuler mon propos autour du point : "Quand je vous ai quitté j'étais le disciple aujourd'hui je suis le maître"

L'idée de base de les faire s'affronter n'était pas pertinente pour moi. Car justement, on touche à deux passages "mythiques" des films à savoir le combat final de ROTS et la confrontation dans ANH. Ce sont 2 pivots dans l'histoire de la saga. Et venir bourrer un peu l'entre-deux avec ça rend ces deux moments forcément moins impactant.
Mais je nuancerai quand même, que reste-t-il de l'impact après toutes ses années, tout ses visionnages? Je ne suis pas un "gardien du temple", je ne crie pas à l'hérésie facilement, mais je ne prends pas non plus tout ce qu'on me sert en me disant que ce sera forcément délicieux.
Et ici, justement, ce n'est pas bon. Alors on a un combat qui bande mou dans une décharge avec des flammes et un autre au milieu de nulle part où on fait l'étalage d'un grobillisme poussif (pour Obi-Wan, Vador ayant eu ce passage dans l'épisode d'avant). C'est là que le bat blesse. On pose l'histoire 10 ans après ROTS. Avec un Kenobi qui a vite retrouvé ses facultés. Mais encore 10 ans après ni l'un ni l'autre ne peuvent plus faire l'étalage de toute leur démesure de maitrise de la Force.
Oui, ANH c'était en 77 et Kenobi en 2022, c'est bien ça le problème. Le rematch du siècle vient niquer toutes vraisemblance dans les échanges entre Kenobi et Vador aussi bien de manière verbale, puisque maintenant on s'en fout, ils se sont vu au moins 2 fois entre temps, et physique puisque d'un coup d'un seul, ils tiennent à peine debout et se frittent du bout de la lame...
Le plan, injustement comparé a quelque chose de vaguement messianique, où Kénobi fait volé les pierres renforce ce coté Over The Top, qui, au regard des événements passés et futurs, n'a rien de cohérent.
Il fallait ce combat, il fallait que ça pète, après avoir endormi tout le monde, il fallait que la série nous offre enfin un truc. Un truc casse-gueule au possible, steadycamé jusqu'à la gerbe, pour tenter de raccrocher les wagons pour justifier une cohérence.

Et ça amène au point: "Je ne pourrais pas tuer mon père"

D'une hypocrisie sans nom, qui écorne bien plus le personnage de Kenobi que ce que la série veut nous faire croire. Le mec a eu 2 fois la possibilité d'en faire un kebab, mais a préféré se barrer 2 fois! 2 fois! Une fois qui se comprend, car laisser un cul de jatte manchot à quelques centimètres de la lave, on parie pas trop sur les chances de survie, mais cette deuxième fois, il l'épargne juste parce que c'est le scénario qui prime sur la vraisemblance des actions de la série.
Mais par contre, le vieux fantôme, ne se gène pas pour EXIGER de Luke qu'il fume son père!
C'est d'une bêtise!

J'ajouterai aussi une chose, quand Kenobi meurt de la main de Vador, bah la Leia, ça lui en touche une sans faire trembler l'autre dans ANH. Bizarre pour une nana qui voit quand même le mec qui l'a secouru 10 ans avant se faire butter à quelques metres d'elle et qui plus est, lui a parlé de ses vrais parents...
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar Ltf » Jeu 23 Juin 2022 - 21:16   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Neow a écrit:Il n'y a rien qui me choque véritablement. Prenant tous les propos de l'OT au pied de la lettre, il y a plein de choses qui peuvent être sujettes à débat et ce depuis la prélogie (et même ROTJ tiens). Il suffit de réinterpréter, ce qui ne me pose aucun souci puisqu'il a déjà fallu le faire.

On prend beaucoup de choses pour acquises alors que finalement on n'en sait rien où que l'UEL en avait décidé autrement.

Et puis Obi-Wan passe son temps à mentir dans ANH et ESB :paf:

Si je dois retenir une scène problématique pour moi, c'est Pbi-Wan qui bat Vador et s'en va juste comme ça. Ça fonctionne pour le développement du personnage mais face à la galaxie et à Luke et Leia, bonjour la patate chaude.


Il ne s’agit pas de tout prendre au pied de la lettre. Mais certaines choses ont une signification bien différente de celles qu’elles avaient initialement.

Lucas a quand même pris soin de créer un background qui colle la route autant que possible avec la Prélogie. Les talents de pilotes d’Anakin, Vador qui massacre tous les Jedi, l’histoire de la séparation des jumeaux.. Tout ça, a pu prendre vie de manière assez harmonieuse en trois films.

Rogue One, à partir d’un paragraphe du texte déroulant du début, ils ont réussi un nous pondre un film de qualité.

Avec cette série je sais pas.. révision et la trilogie après ces trois épisodes, à voir si ça passe autant qu’avant


Posman a écrit:Je vais essayer au mieux d'articuler mon propos autour du point : "Quand je vous ai quitté j'étais le disciple aujourd'hui je suis le maître"

L'idée de base de les faire s'affronter n'était pas pertinente pour moi. Car justement, on touche à deux passages "mythiques" des films à savoir le combat final de ROTS et la confrontation dans ANH. Ce sont 2 pivots dans l'histoire de la saga. Et venir bourrer un peu l'entre-deux avec ça rend ces deux moments forcément moins impactant.
Mais je nuancerai quand même, que reste-t-il de l'impact après toutes ses années, tout ses visionnages? Je ne suis pas un "gardien du temple", je ne crie pas à l'hérésie facilement, mais je ne prends pas non plus tout ce qu'on me sert en me disant que ce sera forcément délicieux.


Je me souviens du combat de ROTS a l’époque. J’avais 10 ans mais ça reste l’un de mes meilleurs souvenirs au cinémas. C’était très impactant. Un grand moment de cinéma.
Et c’est vrai que lorsqu’on y repense, le rematch peut aussi être vu comme une sorte de reset. On vous refait le combat de 2005, avec les mêmes répliques et le même dénouement final. Si c’était ça le but ça a plutôt réussi puisque les gens sont émus et enchantés.

Par contre c’est au détriment de la cohésion globale du récit comme tu le développes bien par la suite
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Ven 24 Juin 2022 - 16:55   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Ltf, tu pars du principe que la prélogie n'aurait rien changé à notre vision de l'OT. Tu fais comme si le combat sur Mustafar avait toujours eu lieu, comme si Anakin avait toujours été un grand pilote (de pod racing), comme si la mère de Luke et Leia avait toujours été reine-sénatrice.

Tu fais comme si ESB n'avait rien changé. Comme si ROTJ n'avait rien changé. Tu parles uniquement de Rogue One qui pour le coup ne change pas grand chose (le test de la DS)

N'ayant pas encore revu l'OT à la suite d'Obi Wan, je ne saurai te répondre dans les détails mais je vais essayer.

. Luke a envie d'évasion, de batailles, de lutter contre l'Empire comme son père avant lui. Avoir été une cible 9 ans plus tôt ne peut qu'avoir lancé ou appuyé cette détermination. Contrairement à ce que tu dis, il n'est pas un fermier. Il ne l'a jamais été. Beru le dit. Cette attaque explique aussi les réticences d'Owen: Luke a failli mourir à cause d'Obi Wan. Certes, il ne s'est pas fâché autant que ça avec Obi mais leur dernière scène est plutôt un adieu "tu dis bonjour à Luke et tu te casses".

. Il ne me semble pas que Obi demande à Luke de tuer Vador. Il lui demande de l'affronter. Comme il l'a fait ici, révélant le bon qui est en lui. Il se dit qu'affronter son fils ramènera Anakin pour de bon, le lien pere-fils étant plus fort selon lui sans doute.

. Obi-Wan ou Ben était déjà bancal puisqu'il s'appelait toujours Obi Wan à la naissance de Luke. Tu parles d'un coup de vieux par la suite. Perso, quand je repense à ce que je faisais il y 10 ans, ça me semble extrêmement lointain. Et pourtant je ne vis pas seul dans le désert avec un fantôme de force comme seul compagnon, ce qu'on peut imaginer des 9 ans qui suivent. Alors si personne ne l'a appelé Obi en 9 ans, pour moi ça colle. Maul l'appelle Kenobi, non ?

. McGregor a juste 3 ans de moins que Guiness dans cette série. Et moi je vois les rides sur le visage d'Obi dans le premier épisode. Et dans le dernier, je le trouve changé. Je ne sais pas si c'est la coupe de cheveux ou l'attitude. Je le trouve plus vieux qu'au début de la série.

. Je l'ai déjà expliqué dans un des épisodes mais cette histoire de I was but a learner renvoie à mon sens plus à l'ado impulsif qu'était Anakin et reste Vador plutôt qu'à une notion de statut social, de scolarité ou de puissance. Dans ANH c'est Vador qui ne se considère plus comme un apprenti. C'est subjectif, pas objectif. Ca renvoie à son "Je suis deux fois plus fort" de ROTS face à Dooku. Dans cette série, après avoir enterré Obi il le vouvoie et l'appelle Maître avec un fort mépris dans la voix. C'est une question d'arrogance. Et il perd toujours à cause de ça. Vador n'est devenu adulte et sage qu'en rencontrant son fils. Il est toujours le "learner" dans ANH mais il ne le sait pas.

. Vous êtes mon seul espoir. 1) elle est pressée et ne peut pas dresser un historique. 2) Elle avait 10 ans, elle a vu Obi quelques jours seulement. Elle se dit peut-être que lui a oublié qui elle était alors qu'il se rappellera mieux de Bail aux côtés de qui il a combattu pendant la guerre. Ce n'est pas elle qui a oublié son aventure avec lui. Elle se dit juste qu'elle n'était qu'une gamine parmi d'autres que Obi a sauvé. Pour moi ça colle.

. La même idée? C'est un peu pareil que pour le learner. C'est Vador qui le pense. Peut-être fait-il référence à leur dialogue final, lui en tant qu'Anakin entendant "alors mon ami est vraiment mort" avec regret. Si son ami avait été en vie, Obi aurait voulu le sauver. Comme Anakin lui a annoncé sa mort, Obi est parti. Donc "Obi a eu la même idée que toi, je lui ai dit que c'était trop tard et il a abandonné. Toi, tu insistes."

Je crois que j'ai fait le tour.
Modifié en dernier par Superpingouinthe13th le Ven 24 Juin 2022 - 17:56, modifié 3 fois.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Posman » Ven 24 Juin 2022 - 17:19   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Superpingouinthe13th a écrit: de lutter contre l'Empire comme son père avant lui.


Il n'a jamais été question de se battre contre l'Empire pour Luke, avant de s'embarquer dans l'aventure pour sauver Leia.

Superpingouinthe13th a écrit: Avoir été une cible 9 ans plus tôt ne peut qu'avoir lancé ou appuyé cette détermination.


Ah oui? Jusqu'à l'épisode 6 d'Obi-Wan, il n'en jamais été fait mention nulle part, donc c'est une interprétation trop subjective, bien que logique quelque part.
Le mec est enfermé au milieu de nulle part dans une ferme qui ne l'intéresse pas. Agressé ou pas à 10 ans, s'il n'aime pas ça, c'est normal qu'il cherche à s'en éloigner.

Superpingouinthe13th a écrit: Il se dit qu'affronter son fils ramènera Anakin pour de bon, le lien pere-fils étant plus fort selon lui sans doute.


Encore une fois, ton imagination prête des intentions infondées. Si tout le propose reposait uniquement sur la filiation, au final on s'en fout de Palpatine, de l'Empire vs la Rébellion, du parcours initiatique, de la pérennité de l'ordre Jedi, des Sith, et de la prophétie.

Tu appuies beaucoup trop tes arguments sur ton interprétation, et tu passes très souvent à coté du factuel, c'est dommage, parce que tes idées souvent intéressantes.
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Ven 24 Juin 2022 - 17:40   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Posman a écrit:
Superpingouinthe13th a écrit: de lutter contre l'Empire comme son père avant lui.


Il n'a jamais été question de se battre contre l'Empire pour Luke, avant de s'embarquer dans l'aventure pour sauver Leia.

Superpingouinthe13th a écrit: Avoir été une cible 9 ans plus tôt ne peut qu'avoir lancé ou appuyé cette détermination.


Ah oui? Jusqu'à l'épisode 6 d'Obi-Wan, il n'en jamais été fait mention nulle part, donc c'est une interprétation trop subjective, bien que logique quelque part.
Le mec est enfermé au milieu de nulle part dans une ferme qui ne l'intéresse pas. Agressé ou pas à 10 ans, s'il n'aime pas ça, c'est normal qu'il cherche à s'en éloigner.

Superpingouinthe13th a écrit: Il se dit qu'affronter son fils ramènera Anakin pour de bon, le lien pere-fils étant plus fort selon lui sans doute.


Encore une fois, ton imagination prête des intentions infondées. Si tout le propose reposait uniquement sur la filiation, au final on s'en fout de Palpatine, de l'Empire vs la Rébellion, du parcours initiatique, de la pérennité de l'ordre Jedi, des Sith, et de la prophétie.

Tu appuies beaucoup trop tes arguments sur ton interprétation, et tu passes très souvent à coté du factuel, c'est dommage, parce que tes idées souvent intéressantes.


Désolé mais je n'écris pas une encyclopédie. Je parle des personnages tels que je les ressens à travers ce qu'ils disent et font. C'est incroyable cette manie de vouloir avoir 100% des choses à savoir à l'écran en debranchant son imaginaire et en refusant d'interpréter.

. Luke ne dit-il pas qu'il déteste l'Empire ?

. Parce qu'à chaque moment de ta vie, tu fais un résumé intégral de tout ce qui t'a amené quelque part ? Oui, cette attaque est inédite et n'existait pas jusque là. Maintenant elle existe, c'est "factuel" donc tu dois apprécier et maintenant tu laisses ton imagination voir comment elle s'insère dans ce que tu sais du personnage. Luke n'aime pas l'Empire et rêve de devenir un grand Jedi comme son père. "Vous avez connu mon père?" plein d'enthousiasme à Obi. Avoir été une cible renforce son envie de devenir un chevalier Jedi. Dans tous les cas, ça ne la contredit pas.

. Euh.. ramener Anakin transformera l'ennemi Vador en allié pour lutter contre l'Empire et les Sith justement. Obi a échoué dans cette série. Il n'avait pas le courage. Trop vieux peut-etre. Alors que Luke, sa fougue de jeunesse, son envie de retrouver son père, ça peut marcher. Un nouvel espoir.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Posman » Ven 24 Juin 2022 - 17:47   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Superpingouinthe13th a écrit:
Désolé mais je n'écris pas une encyclopédie. Je parle des personnages tels que je les ressens à travers ce qu'ils disent et font. C'est incroyable cette manie de vouloir avoir 100% des choses à savoir à l'écran en debranchant son imaginaire.


Si tu veux parler de ce qui se passe sous tes yeux, assure-toi de ne pas y glisser ce qu'il y a dans ta tête, c'est tout.
Ce qui se passe à l'ecran, c'est uniquement ce qu'il y a à l'ecran. Quand tout une série te montre que Reva est obsédée par Vador, je n'ai pas de biais car c'est ce qu'il y a l'ecran, mais si juste après je dis qu'elle est obsédée par Obi-wan, c'est que mon fantasme a pris le pas sur le factuel.

Je n'ai pas besoin de "vouloir savoir à 100% des choses à savoir à l'ecran", je veux etre sur qu'on parle bien des mêmes choses sans biais. Et si les choses à savoir sont à l'ecran, ok je peux m'imaginer le reste, mais ce ne sont jamais que des fantasmes et suppositions. Pas les faits délivré au spéctateur.


Superpingouinthe13th a écrit: Parce qu'à chaque moment de ta vie, tu fais un résumé intégral de tout ce qui t'a amené quelque part ? Oui, cette attaque est inédite et n'existait pas jusque là. Maintenant elle existe, c'est "factuel" donc tu dois apprécier et maintenant tu laisses ton imagination voir comment elle s'insère dans ce que tu sais du personnage. Luke n'aime pas l'Empire et rêve de devenir un grand Jedi comme son père. "Vous avez connu mon père?" plein d'enthousiasme à Obi.


Ok et donc de manière factuelle, cette agression de Reva sur Luke ne ressort nulle part apres, donc au final, est-ce que ça change la psyché du personnage dans les oeuvres qu'on connait?
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar DRIII » Ven 24 Juin 2022 - 20:08   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Superpingouinthe13th a écrit:Parce qu'à chaque moment de ta vie, tu fais un résumé intégral de tout ce qui t'a amené quelque part ? Oui, cette attaque est inédite et n'existait pas jusque là. Maintenant elle existe, c'est "factuel" donc tu dois apprécier et maintenant tu laisses ton imagination voir comment elle s'insère dans ce que tu sais du personnage. Luke n'aime pas l'Empire et rêve de devenir un grand Jedi comme son père. "Vous avez connu mon père?" plein d'enthousiasme à Obi. Avoir été une cible renforce son envie de devenir un chevalier Jedi. Dans tous les cas, ça ne la contredit pas.


Attention, dans ANH, Luke ne sait pas que son père a été un chevalier Jedi avant qu'Obi-Wan ne lui en parle. Il pensait seulement que son père avait été un pilote.

"No, my father didn't fight in the wars. He was a navigator on a spice freighter."
DRIII

 
 

Messagepar Anthony11 » Ven 24 Juin 2022 - 20:52   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Superpingouinthe13th a écrit:Luke ne dit-il pas qu'il déteste l'Empire ?

Luke n'aime pas l'Empire et rêve de devenir un grand Jedi comme son père.


Luke veut absolument rejoindre l'Académie Impériale au début d'ANH, c'est pas vraiment l'idée que je me fais de quelqu'un qui déteste l'Empire... :roll:

Et comme l'a très bien rappelé DRIII, Luke ne sait absolument pas que son père fut un Jedi.
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3130
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar DarkNeo » Ven 24 Juin 2022 - 20:58   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Anthony11 a écrit:Luke veut absolument rejoindre l'Académie Impériale au début d'ANH, c'est pas vraiment l'idée que je me fais de quelqu'un qui déteste l'Empire... :roll:


C'est pourtant ce qu'il dit clairement à Obi-Wan quand celui-ci lui propose de le rejoindre sur Alderaan.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Posman » Ven 24 Juin 2022 - 21:05   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

DarkNeo a écrit:
Anthony11 a écrit:Luke veut absolument rejoindre l'Académie Impériale au début d'ANH, c'est pas vraiment l'idée que je me fais de quelqu'un qui déteste l'Empire... :roll:


C'est pourtant ce qu'il dit clairement à Obi-Wan quand celui-ci lui propose de le rejoindre sur Alderaan.


Avant ou après avoir vu sa famille morte des mains des Stormtroopers?
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar Neow » Ven 24 Juin 2022 - 21:08   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

DarkNeo a écrit:
Anthony11 a écrit:Luke veut absolument rejoindre l'Académie Impériale au début d'ANH, c'est pas vraiment l'idée que je me fais de quelqu'un qui déteste l'Empire... :roll:


C'est pourtant ce qu'il dit clairement à Obi-Wan quand celui-ci lui propose de le rejoindre sur Alderaan.

Yep, il veut rejoindre l'académie car c'est comme ça qu'on devient pilote professionnel. Ça ne l'empêche pas de détester l'Empire, comme il le dit à Ben.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar DarkNeo » Ven 24 Juin 2022 - 21:11   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Posman a écrit:Avant ou après avoir vu sa famille morte des mains des Stormtroopers?



Ben c'est avant quand il est chez Obi-Wan.

Houlà ! Faut revoir les films là ! :paf: :D
Modifié en dernier par DarkNeo le Ven 24 Juin 2022 - 21:15, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Dark Servatos » Ven 24 Juin 2022 - 21:14   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

DarkNeo a écrit:Ben c'est avant quand il est chez Obi-Wan.

Houlà ! Faut revoir les films là ! :paf: :D


Je l'ai revu cet après-midi et c'est bien ça, et après la série certaines scènes tu ne les vois plus pareil (surtout certains regards)
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2364
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Ltf » Ven 24 Juin 2022 - 22:27   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Superpingouinthe13th a écrit:Ltf, tu pars du principe que la prélogie n'aurait rien changé à notre vision de l'OT. Tu fais comme si le combat sur Mustafar avait toujours eu lieu, comme si Anakin avait toujours été un grand pilote (de pod racing), comme si la mère de Luke et Leia avait toujours été reine-sénatrice.

Tu fais comme si ESB n'avait rien changé. Comme si ROTJ n'avait rien changé. Tu parles uniquement de Rogue One qui pour le coup ne change pas grand chose (le test de la DS)


Bien sûr que non. Chaque épisode de la saga est une pierre de plus apportée à l’édifice. D’ailleurs, la vision que les gens se faisaient de l’OT a profondément changé avec les éléments apportés par la Prélogie. Moi j’ai découvert Star Wars avec la Prélogie donc ça ne me dérange pas. Mais je comprends les fans de la première heure qui ont pu être déçus.

Luke a envie d'évasion, de batailles, de lutter contre l'Empire comme son père avant lui. Avoir été une cible 9 ans plus tôt ne peut qu'avoir lancé ou appuyé cette détermination. Contrairement à ce que tu dis, il n'est pas un fermier. Il ne l'a jamais été. Beru le dit. Cette attaque explique aussi les réticences d'Owen: Luke a failli mourir à cause d'Obi Wan. Certes, il ne s'est pas fâché autant que ça avec Obi mais leur dernière scène est plutôt un adieu "tu dis bonjour à Luke et tu te casses".


Luke est bien un fermier. Mais un fermier qui rêve d’autre chose. Qui veut explorer le monde. Au début, son but est de rejoindre l’académie pour ça, mais au fur et à mesure des événements, après avoir vu sa tante et son oncle carbonisés, il veut s’engager.

McGregor a juste 3 ans de moins que Guiness dans cette série. Et moi je vois les rides sur le visage d'Obi dans le premier épisode. Et dans le dernier, je le trouve changé. Je ne sais pas si c'est la coupe de cheveux ou l'attitude. Je le trouve plus vieux qu'au début de la série.


Pour assurer une certaine continuité visuelle et pour mieux s’inscrire dans une phase transitoire, j’aurais préféré qu’ils donnent un peu plus de cheveux gris à Obi-Wan. Mais bon, c’est pas dramatique non plus.

Je l'ai déjà expliqué dans un des épisodes mais cette histoire de I was but a learner renvoie à mon sens plus à l'ado impulsif qu'était Anakin et reste Vador plutôt qu'à une notion de statut social, de scolarité ou de puissance. Dans ANH c'est Vador qui ne se considère plus comme un apprenti. C'est subjectif, pas objectif. Ca renvoie à son "Je suis deux fois plus fort" de ROTS face à Dooku. Dans cette série, après avoir enterré Obi il le vouvoie et l'appelle Maître avec un fort mépris dans la voix. C'est une question d'arrogance. Et il perd toujours à cause de ça. Vador n'est devenu adulte et sage qu'en rencontrant son fils. Il est toujours le "learner" dans ANH mais il ne le sait pas.


Une approche un peu trop philosophique. Tu te contredis un peu. Dans ANH, c’est Vador qui se qualifie de « learner », pas Obi-Wan. Par conséquent, ça ne peut que faire référence à une époque où lui même se considérait « learner ». Tu dis toi-même que pendant la série, il est méprisant et arrogant, alors pourquoi se considérerait)il comme « learner » en référence à cette période ?

Ce que je voulais dire, c’est qu’avant c’était plus fluide et plus simple à comprendre. Obi-Wan était le maître d’Anakin, Anakin l’a trahi, a quitté l’Ordre et Obi-Wan par la même occasion, s’en est suivi un combat fatal sur Mustafar à l’issue fatal.
Aujourd’hui, on doit un peu plus se creuser. Vador est symboliquement le disciple car il n’apprend pas de ses erreur etc etc.
Bof.

Vous êtes mon seul espoir. 1) elle est pressée et ne peut pas dresser un historique. 2) Elle avait 10 ans, elle a vu Obi quelques jours seulement. Elle se dit peut-être que lui a oublié qui elle était alors qu'il se rappellera mieux de Bail aux côtés de qui il a combattu pendant la guerre. Ce n'est pas elle qui a oublié son aventure avec lui. Elle se dit juste qu'elle n'était qu'une gamine parmi d'autres que Obi a sauvé. Pour moi ça colle


Sans commentaire.. :perplexe:
A noter que pour moi cet extrait n’est pas une incohérence mais il créé un décalage qui n’existait pas avant.. et ne rajeuni pas ANH

La même idée? C'est un peu pareil que pour le learner. C'est Vador qui le pense. Peut-être fait-il référence à leur dialogue final, lui en tant qu'Anakin entendant "alors mon ami est vraiment mort" avec regret. Si son ami avait été en vie, Obi aurait voulu le sauver. Comme Anakin lui a annoncé sa mort, Obi est parti. Donc "Obi a eu la même idée que toi, je lui ai dit que c'était trop tard et il a abandonné. Toi, tu insistes."


A aucun moment dans le combat Obi-Wan ne montre l’idée ou l’envie d’aider Anakin. C’est même tout le contraire. Vador lui demande s’il est venu pour le détruire, Obi-Wan répond par l’affirmative en allumant son sabre.Et honnêtement, à ce moment-là de l’histoire c’est justifié.
Obi-Wan prend pour argent comptant une parole que lui dit Vador en affirmant qu’Anakin n’est plus. Si Luke avait agit de la même manière, jamais il n’aurait sauvé son père.

Il ne me semble pas que Obi demande à Luke de tuer Vador. Il lui demande de l'affronter. Comme il l'a fait ici, révélant le bon qui est en lui. Il se dit qu'affronter son fils ramènera Anakin pour de bon, le lien pere-fils étant plus fort selon lui sans doute.


Je t’invite à regarder l’épisode VI et de bien faire attention au visage totalement dépité d’Obi-Wan quand Luke lui dit qu’il ne pourra pas tuer son père. On se dit franchement il est culotté celui-là.

George Lucas disait : « Ce qu’il est vraiment sympa avec l’épisode III, c’est qu’il relie tous les points. On voit enfin de quelle manière l’épisode I s’articule avec l’épisode VI et comme tout se met en place ».

Désormais, cette série attire vers elle plusieurs points que concentrait l’épisode III. ROTS n’est plus le point de convergence principal. Honnêtement, s’ils avaient fait de cette série un film, je ne vois pas ce qui le différencierait des épisodes numérotés. Il est beaucoup axé sur les Skywalker. Peut-être plus que n’importe quel film de la saga Skywalker. :neutre:
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar cidounet » Sam 25 Juin 2022 - 10:24   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Ltf a écrit:
Ltf a écrit:Vous êtes mon seul espoir. 1) elle est pressée et ne peut pas dresser un historique. 2) Elle avait 10 ans, elle a vu Obi quelques jours seulement. Elle se dit peut-être que lui a oublié qui elle était alors qu'il se rappellera mieux de Bail aux côtés de qui il a combattu pendant la guerre. Ce n'est pas elle qui a oublié son aventure avec lui. Elle se dit juste qu'elle n'était qu'une gamine parmi d'autres que Obi a sauvé. Pour moi ça colle


Sans commentaire.. :perplexe:
A noter que pour moi cet extrait n’est pas une incohérence mais il créé un décalage qui n’existait pas avant.. et ne rajeuni pas ANH


Je pense qu'il faut revisionner les adieux de Leia et d'Obi.

Il répond à la question s'ils se reverront : Peut-être. Un jour. Si tu as besoin d'un vieil homme fatigué. Mais il faut être prudent. Personne ne doit savoir, cela nous mettrait en danger.

La messe est dite. Elle peut le contacter en cas de danger, mais ne pas trop parler sur leur rencontre, et leur lien. Le message qu'elle lui destine dans R2, a le strict minimum. Au lieu de parler d'elle et du passé, elle préfère se concentrer pour rester prudente dire la relation de son père et d'Obi.
cidounet
Padawan
 
Messages: 30
Enregistré le: 20 Déc 2019
 

Messagepar Slymer1 » Sam 25 Juin 2022 - 11:37   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Là où on peut critiquer le lien entre la série et ANH c'est la réaction de Leia vis a vis de la mort d'Obi Wan

Leia réconforte Luke mais elle s'en fout plus ou moins

Ca va un peu a l'encontre du lien Obi Wan Leia de la série mais ce n'est pas non plus incohérent
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar Posman » Sam 25 Juin 2022 - 11:42   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Slymer1 a écrit:Là où on peut critiquer le lien entre la série et ANH c'est la réaction de Leia vis a vis de la mort d'Obi Wan

Leia réconforte Luke mais elle s'en fout plus ou moins

Ca va un peu a l'encontre du lien Obi Wan Leia de la série mais ce n'est pas non plus incohérent


Roh, tu sais, elle fait bien des blagues avec Han Solo juste après avoir vu sa planète exploser...
Serieusement, oui, la série ajoute une relation jusqu'alors inconnue entre Obi et Leia, mais devant la mort d'Obi-Wan dans ANH, ça la fait pas plus fremir que ça.
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar Dark Servatos » Sam 25 Juin 2022 - 11:50   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Slymer1 a écrit:Là où on peut critiquer le lien entre la série et ANH c'est la réaction de Leia vis a vis de la mort d'Obi Wan

Leia réconforte Luke mais elle s'en fout plus ou moins

Ca va un peu a l'encontre du lien Obi Wan Leia de la série mais ce n'est pas non plus incohérent


Ben en revoyant la scène hier, je trouve qu'elle passe très bien, déjà on remarque qu'elle réagit au non de Ben dans sa cellule, puis à la mort d'Obi-Wan on peut la voir appeler Luke et elle a un visage grave voir triste et on peut facilement maintenant le relier à la mort d'Obi-Wan. Puis dans le vaisseau elle réconforte Luke, en soit on a une Leia déjà trop habitué à la mort. Je conseille vraiment de revoir le film.
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2364
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Ltf » Sam 25 Juin 2022 - 11:54   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

cidounet a écrit:
Je pense qu'il faut revisionner les adieux de Leia et d'Obi.

Il répond à la question s'ils se reverront : Peut-être. Un jour. Si tu as besoin d'un vieil homme fatigué. Mais il faut être prudent. Personne ne doit savoir, cela nous mettrait en danger.

La messe est dite. Elle peut le contacter en cas de danger, mais ne pas trop parler sur leur rencontre, et leur lien. Le message qu'elle lui destine dans R2, a le strict minimum. Au lieu de parler d'elle et du passé, elle préfère se concentrer pour rester prudente dire la relation de son père et d'Obi.


« Au secours Obi-Wan Kenobi. Vous êtes mon seul espoir »

Pour être prudente, elle est très prudente oui :o

Dark Servatos a écrit:
Slymer1 a écrit:Là où on peut critiquer le lien entre la série et ANH c'est la réaction de Leia vis a vis de la mort d'Obi Wan

Leia réconforte Luke mais elle s'en fout plus ou moins

Ca va un peu a l'encontre du lien Obi Wan Leia de la série mais ce n'est pas non plus incohérent


Ben en revoyant la scène hier, je trouve qu'elle passe très bien, déjà on remarque qu'elle réagit au non de Ben dans sa cellule, puis à la mort d'Obi-Wan on peut la voir appeler Luke et elle a un visage grave voir triste et on peut facilement maintenant le relier à la mort d'Obi-Wan. Puis dans le vaisseau elle réconforte Luke, en soit on a une Leia déjà trop habitué à la mort. Je conseille vraiment de revoir le film.


Elle réagit à son nom parce que son secours est arrivé.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Slymer1 » Sam 25 Juin 2022 - 12:01   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Je dirais que ANH ne fait pas assez dans le mélodramatique par rapport aux ajouts de l'UE

La mort d'Obi Wan coule sur les personnages hormis sur 1 scène (les 30 secondes de tristesse de Luke aidé par Leia) et ce n'est pas la mort d'un grand nom mais celui d'un ermite qui arrive dans ANH

Via l'UE et la prélogie, Obi Wan n'est plus un ermite et c'est ca qui cause les problèmes de liens avec ANH

Perso, j'accepte la non linéarité des œuvres et donc les problèmes de continuité immédiate mais je peux comprendre que certains aient plus de mal
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar cidounet » Sam 25 Juin 2022 - 12:05   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Posman a écrit:
Slymer1 a écrit:Là où on peut critiquer le lien entre la série et ANH c'est la réaction de Leia vis a vis de la mort d'Obi Wan

Leia réconforte Luke mais elle s'en fout plus ou moins

Ca va un peu a l'encontre du lien Obi Wan Leia de la série mais ce n'est pas non plus incohérent


Roh, tu sais, elle fait bien des blagues avec Han Solo juste après avoir vu sa planète exploser...
Serieusement, oui, la série ajoute une relation jusqu'alors inconnue entre Obi et Leia, mais devant la mort d'Obi-Wan dans ANH, ça la fait pas plus fremir que ça.


Moi, j'ai perçu un effet de surprise en voyant Obi-Wan. Avec Leia, dans les scènes importantes, elle camoufle toujours ses sentiments et va droit au but pour la mission.
cidounet
Padawan
 
Messages: 30
Enregistré le: 20 Déc 2019
 

Messagepar Dark Servatos » Sam 25 Juin 2022 - 12:06   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Slymer1 a écrit:Je dirais que ANH ne fait pas assez dans le mélodramatique par rapport aux ajouts de l'UE

La mort d'Obi Wan coule sur les personnages hormis sur 1 scène (les 30 secondes de tristesse de Luke aidé par Leia) et ce n'est pas la mort d'un grand nom mais celui d'un ermite qui arrive dans ANH

Via l'UE et la prélogie, Obi Wan n'est plus un ermite et c'est ca qui cause les problèmes de liens avec ANH

Perso, j'accepte la non linéarité des œuvres et donc les problèmes de continuité immédiate mais je peux comprendre que certains aient plus de mal


Et il faut pas oublier qu'elle va très bien voir très blagueuse quand on la sauve alors que sa planète et toute sa famille à été tué 2 minutes plus tôt :transpire:
Dark Servatos
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2364
Enregistré le: 22 Oct 2019
 

Messagepar Slymer1 » Sam 25 Juin 2022 - 12:08   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Leia est en fait une sociopathe :transpire:
Slymer1
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 479
Enregistré le: 16 Déc 2015
 

Messagepar cidounet » Sam 25 Juin 2022 - 12:09   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Ltf a écrit:
cidounet a écrit:
Je pense qu'il faut revisionner les adieux de Leia et d'Obi.

Il répond à la question s'ils se reverront : Peut-être. Un jour. Si tu as besoin d'un vieil homme fatigué. Mais il faut être prudent. Personne ne doit savoir, cela nous mettrait en danger.

La messe est dite. Elle peut le contacter en cas de danger, mais ne pas trop parler sur leur rencontre, et leur lien. Le message qu'elle lui destine dans R2, a le strict minimum. Au lieu de parler d'elle et du passé, elle préfère se concentrer pour rester prudente dire la relation de son père et d'Obi.


« Au secours Obi-Wan Kenobi. Vous êtes mon seul espoir »

Pour être prudente, elle est très prudente oui :o.


Dois-je rappeler, que lorsqu'elle fait ce message, elle est prise en otage par Dark Vador et va se faire capturer ? Donc forcément dans le feu de l'action, elle va droit au but.

Donc moi, perso, je vois pas de souci là-dessus.
cidounet
Padawan
 
Messages: 30
Enregistré le: 20 Déc 2019
 

Messagepar Ltf » Sam 25 Juin 2022 - 12:24   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Slymer1 a écrit:Je dirais que ANH ne fait pas assez dans le mélodramatique par rapport aux ajouts de l'UE

La mort d'Obi Wan coule sur les personnages hormis sur 1 scène (les 30 secondes de tristesse de Luke aidé par Leia) et ce n'est pas la mort d'un grand nom mais celui d'un ermite qui arrive dans ANH

Via l'UE et la prélogie, Obi Wan n'est plus un ermite et c'est ca qui cause les problèmes de liens avec ANH

Perso, j'accepte la non linéarité des œuvres et donc les problèmes de continuité immédiate mais je peux comprendre que certains aient plus de mal


Obi-Wan n’a jamais été qu’un simple ermite. C’était le maître de Vador, le seul Jedi connu, la figure de sage. Dans ANH c’est surtout la mort d’un mec inconnu de tous les héros, qui ne suscite pas plus d’émotions que ça, sauf à Luke.

cidounet a écrit:
Ltf a écrit:
« Au secours Obi-Wan Kenobi. Vous êtes mon seul espoir »

Pour être prudente, elle est très prudente oui :o.


Dois-je rappeler, que lorsqu'elle fait ce message, elle est prise en otage par Dark Vador et va se faire capturer ? Donc forcément dans le feu de l'action, elle va droit au but.

Donc moi, perso, je vois pas de souci là-dessus.


Justement, parce que tu es poursuivie par Dark Vador, tu évites de l’appeler par son vrai nom, surtout quand tu le connais et que tu as connaissance des antécédents entre Vador et Obi-Wan. Et Ben c’est plus court que Obi-Wan si elle veut aller vite..

Déjà à l’époque de ANH, avant même que l’écriture des 5 autres films, il était établi que le reste de la galaxie et de la civilisation n’avait plus revu Obi-Wan depuis la Guerre des Clones. Et qu’en conséquence, ils n’avait même pas connaissance de son nouveau nom. De telle sorte que ceux qui le connaissaient sur Tatooïne ne connaissaient que Ben (hormis les Lars) et ceux qui connaissaient Obi-Wan n’ont jamais connu Ben
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar cidounet » Sam 25 Juin 2022 - 13:25   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Ltf a écrit:
Slymer1 a écrit:, parce que tu es poursuivie par Dark Vador, tu évites de l’appeler par son vrai nom, surtout quand tu le connais et que tu as connaissance des antécédents entre Vador et Obi-Wan. Et Ben c’est plus court que Obi-Wan si elle veut aller vite..

Déjà à l’époque de ANH, avant même que l’écriture des 5 autres films, il était établi que le reste de la galaxie et de la civilisation n’avait plus revu Obi-Wan depuis la Guerre des Clones. Et qu’en conséquence, ils n’avait même pas connaissance de son nouveau nom. De telle sorte que ceux qui le connaissaient sur Tatooïne ne connaissaient que Ben (hormis les Lars) et ceux qui connaissaient Obi-Wan n’ont jamais connu Ben


Bah justement. Dark Vador, sait qu'Obi-Wan est encore en vie. Vu qu'à la fin de l'épisode 6, il se casse en le laissant en vie. Et qui plus est, l'Empereur ordonne à Vador d'arrêter de pourchasser Obi-Wan.

Donc, on peut conclure que leur dernière rencontre de là. Même si Leia utilise le nom d'Obi-Wan, elle connait son histoire, vu qu'elle a vécu une aventure avec lui quand elle avait dit 10 ans. Sous l'effet de la peur d'être prise par Vador, elle va droit au but, c'est tout.

Faut arrêter deux minutes de vouloir épiloguer et décortiquer tout au moindre mot près et à la scène près, ça devient ridicule.
cidounet
Padawan
 
Messages: 30
Enregistré le: 20 Déc 2019
 

Messagepar Rikuiame » Sam 25 Juin 2022 - 17:10   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Oh là malheureux ! Si tu crois que les discussions sur SW sont pointilleuses, ne t'aventure surtout pas dans le fandom Star Trek. :paf:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 25 Juin 2022 - 17:31   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Ce que j'aime (#ironie) c'est qu'on reproche à des persos de fiction de ne pas faire absolument tout avec un raison très précise en tête qui correspondrait à ce qu'on ferait nous. Sauf que parfois dans la vie, on fait des trucs sans forcément de raison très précise. :neutre: En plus du fait que deux personnes différentes dans la même situation peuvent réagir de manière différente voire même contraire, ou parfaitement identique. La vie c'est pas que de la logique.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8541
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar cidounet » Sam 25 Juin 2022 - 17:59   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Jagged Fela a écrit:Ce que j'aime (#ironie) c'est qu'on reproche à des persos de fiction de ne pas faire absolument tout avec un raison très précise en tête qui correspondrait à ce qu'on ferait nous. Sauf que parfois dans la vie, on fait des trucs sans forcément de raison très précise. :neutre: En plus du fait que deux personnes différentes dans la même situation peuvent réagir de manière différente voire même contraire, ou parfaitement identique. La vie c'est pas que de la logique.


Rikuiame a écrit:Oh là malheureux ! Si tu crois que les discussions sur SW sont pointilleuses, ne t'aventure surtout pas dans le fandom Star Trek. :paf:


Disons. Qu'elle dit Obi-Wan au lieu de dire Ben, on est dans une situation où tout échappe à Leia. Donc forcément, elle pas dire : Ben, ô Ben !
Elle est dans la précipitation et surtout c'était pas prévu qu'elle donne les plans à Obi-Wan mais à son père.

Face à une situation pareille, tout le monde a un comportement non identique. Moi, je me vois pas appeler le Samu pour faire un monologue alors que la personne à côté est en train de mourir par exemple. Je vais droit au but.
cidounet
Padawan
 
Messages: 30
Enregistré le: 20 Déc 2019
 

Messagepar Ltf » Sam 25 Juin 2022 - 21:32   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Vous vous excitez pour rien.

Je vous dit juste qu’avant ça faisait sens et c’était normal que ce message prenne cette forme. Leia s’adressait virtuellement à un fantôme que personne n’a revu depuis 20 ans.

Aujourd’hui, ce message paraît en léger décalage avec la réalité, c’est tout. Y’a rien de dramatique à ça :o

D’ailleurs dans la série elle ne l’appelle Obi-Wan et s’est habituée à l’appeler Ben..
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar cidounet » Sam 25 Juin 2022 - 23:20   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Ltf a écrit:Vous vous excitez pour rien.

Je vous dit juste qu’avant ça faisait sens et c’était normal que ce message prenne cette forme. Leia s’adressait virtuellement à un fantôme que personne n’a revu depuis 20 ans.

Aujourd’hui, ce message paraît en léger décalage avec la réalité, c’est tout. Y’a rien de dramatique à ça :o

D’ailleurs dans la série elle ne l’appelle Obi-Wan et s’est habituée à l’appeler Ben..


Si. Elle l'a appelé, Obi-Wan, pour les adieux à la toute fin.
cidounet
Padawan
 
Messages: 30
Enregistré le: 20 Déc 2019
 

Messagepar ShamanWhills » Jeu 30 Juin 2022 - 19:06   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Topic très intéressant mais j'aimerais avoir une précision:

"Obi-Wan, un jour, a eu la même idée que toi"... Qui dit cette phrase: Vador ou Anakin? On dirait que dans l'entrevue avec Luke, c'est Anakin qui parle et non Vador, d'ailleurs pour Luke c'est clair et nette: il parle à son père et non à sa contrepartie maléfique: "Alors mon père est vraiment mort" le prouve.

Ensuite j'aimerais savoir de quelle idée le Seigneur Sith parle? Je n'ai jamais vu l'ombre d'une quelconque idée de la part de Ben, que ce soit sur Mustafar dans l'épisode III ou dans la série qui lui est consacré à l'épisode 6.

Après, pour les incohérences, tout a été dit, mais persos je pense qu'il faut prendre en compte les années qui séparent la fin de la série à ANH, ce qui expliquerait de nombreuses choses.

Ensuite, concernant le retournement de veste de Ben dans le dialogue qu'il a avec Luke, il faut se rappeler que le vieux lui demande d'affronter Vador, pas de le tuer... C'est Luke qui interprète cela comme étant une tuerie. Obi-Wan étant un Fantôme de Force, il a une toute autre vision de la chose, il faut prendre en compte cela...

"La dernière fois que je vous ai quitté, j'étais l'élève, maintenant je suis le Maître" est plutôt de l'arrogance et une tentative de montrer qu'il a dépassé tout cela, alors qu'on sait que c'est faux. Tant dans le flashback, qu'à travers les épisodes 2 et 3 de la Saga, que dans les comics le concernant et la série sur son Maître, que Skywalker Senior a toujours été l'élève, quand même bien il a obtenu le statut de Chevalier Jedi et de Seigneur Sith...

Vador aura eu Kenobi à la Belle dans ANH, donc la "Revanche du Siècle" est une défaite pour l'Elu, à nouveau...
Fan Fiction: La Jedi de Tython
ShamanWhills
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 886
Enregistré le: 01 Jan 2016
Localisation: Toulouse
 

Messagepar Ltf » Jeu 30 Juin 2022 - 19:56   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

ShamanWhills a écrit:Topic très intéressant mais j'aimerais avoir une précision:

"Obi-Wan, un jour, a eu la même idée que toi"... Qui dit cette phrase: Vador ou Anakin? On dirait que dans l'entrevue avec Luke, c'est Anakin qui parle et non Vador, d'ailleurs pour Luke c'est clair et nette: il parle à son père et non à sa contrepartie maléfique: "Alors mon père est vraiment mort" le prouve.

Ensuite j'aimerais savoir de quelle idée le Seigneur Sith parle? Je n'ai jamais vu l'ombre d'une quelconque idée de la part de Ben, que ce soit sur Mustafar dans l'épisode III ou dans la série qui lui est consacré à l'épisode 6.

Après, pour les incohérences, tout a été dit, mais persos je pense qu'il faut prendre en compte les années qui séparent la fin de la série à ANH, ce qui expliquerait de nombreuses choses.

Ensuite, concernant le retournement de veste de Ben dans le dialogue qu'il a avec Luke, il faut se rappeler que le vieux lui demande d'affronter Vador, pas de le tuer... C'est Luke qui interprète cela comme étant une tuerie. Obi-Wan étant un Fantôme de Force, il a une toute autre vision de la chose, il faut prendre en compte cela...

"La dernière fois que je vous ai quitté, j'étais l'élève, maintenant je suis le Maître" est plutôt de l'arrogance et une tentative de montrer qu'il a dépassé tout cela, alors qu'on sait que c'est faux. Tant dans le flashback, qu'à travers les épisodes 2 et 3 de la Saga, que dans les comics le concernant et la série sur son Maître, que Skywalker Senior a toujours été l'élève, quand même bien il a obtenu le statut de Chevalier Jedi et de Seigneur Sith...

Vador aura eu Kenobi à la Belle dans ANH, donc la "Revanche du Siècle" est une défaite pour l'Elu, à nouveau...


- Dans l’épisode 3, tout est question de perspective. La réalité du spectateur n’est pas celle de Vador. Par exemple, Vador croit qu’il a tué Padmé en on étranglant selon les dires de Sidious. Nous savons que ce n’est pas la réalité. Vador croit également que Padmé est venue avec Obi-Wan sur Mustafar. Sur le coup il l’a pris pour une trahison mais vu sa réaction à l’annonce de son décès, il a dû relativiser plus tard. Mais le spectateur sait que ce n’est pas cette vérité. Mais je suis d’accord que ce soit la prélogie ou cette série, ça n’a jamais été clair.

Puis pour Ben, je t’invite vraiment à observer sa réaction quand Luke lui dit « je ne pourrais pas tuer mon père ». Ce n’est pas celle d’un homme ayant agi exactement pareil quelques années plus tôt :transpire:

Après incohérences ou pas.. je dis juste que cette série n’apporte pas forcément mieux que ce qu’on avait jusque là
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar baron_tagge » Jeu 30 Juin 2022 - 20:56   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Pour ma part, je déplore ces incohérences qui nuisent à la cohésion de l'ensemble.

Mais pour rappel, Lucas aussi avait introduit de nombreuses incohérences entre la TO el la prélogie : Obi-Wan qui n'a pas été appelé ainsi "bien avant que Luke vienne au monde" alors que Yoda l'appelle encore comme ça après la naissance des jumeaux. Il est aussi censé avoir été en rapport spirituel avec Qui-Gon. Or, difficile d'imaginer que celui-ci l'ait appelé autrement qu'"Obi-Wan"; Leia censée se souvenir de sa vraie mère alors que celle-ci venait tout juste de naître, Owen qui à nul moment n'a dit qu'Anakin aurait dû rester sur Tatooine au lieu d'aller se battre... :neutre:
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar Arwen » Dim 03 Juil 2022 - 9:57   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

J'ai revu le IV il y a quelques jours et la seule chose qui m'a vraiment choqué est le manque de compassion/Je m'en foutisme de Leia quand Obi-wan ré-apparait puis se fait tuer :roll:
Après avoir vu les liens affectifs que ces 2 là ont noués entre eux (surtout l'émotion à la fin) c'est vraiment très choquant :neutre:
Le reste çà passe mais le moment Leia/Obi c'est non,çà bloque pour moi :pfff:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar SIeW » Dim 03 Juil 2022 - 13:11   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

ShamanWhills a écrit:"Obi-Wan, un jour, a eu la même idée que toi"... Qui dit cette phrase: Vador ou Anakin? On dirait que dans l'entrevue avec Luke, c'est Anakin qui parle et non Vador, d'ailleurs pour Luke c'est clair et nette: il parle à son père et non à sa contrepartie maléfique: "Alors mon père est vraiment mort" le prouve.

Ensuite j'aimerais savoir de quelle idée le Seigneur Sith parle? Je n'ai jamais vu l'ombre d'une quelconque idée de la part de Ben, que ce soit sur Mustafar dans l'épisode III ou dans la série qui lui est consacré à l'épisode 6.


En VO, Vader dit "Obi-Wan once thought as you do".

Ça ne veut pas vraiment dire la même chose.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar DarkNeo » Dim 03 Juil 2022 - 13:29   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Littéralement, ça donne : "Obi-Wan, autrefois a pensé comme toi."

Dans tous les cas, ça veut clairement dire qu'Obi-Wan avait demandé à Anakin/Vador de revenir vers le bien.
Modifié en dernier par DarkNeo le Dim 03 Juil 2022 - 21:51, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar baron_tagge » Dim 03 Juil 2022 - 21:17   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Arwen a écrit:J'ai revu le IV il y a quelques jours et la seule chose qui m'a vraiment choqué est le manque de compassion/Je m'en foutisme de Leia quand Obi-wan ré-apparait puis se fait tuer :roll:
Après avoir vu les liens affectifs que ces 2 là ont noués entre eux (surtout l'émotion à la fin) c'est vraiment très choquant :neutre:
Le reste çà passe mais le moment Leia/Obi c'est non,çà bloque pour moi :pfff:


Leia a d'autres soucis en tête, comme la mort de sa famille et de ses amis lors de la destruction de sa planète. Comme elle le dit elle-même: "nous pleurerons quand la guerre sera finie".
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1385
Enregistré le: 25 Juil 2006
 

Messagepar SIeW » Mer 06 Juil 2022 - 1:27   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

DarkNeo a écrit:Littéralement, ça donne : "Obi-Wan, autrefois a pensé comme toi."

Dans tous les cas, ça veut clairement dire qu'Obi-Wan avait demandé à Anakin/Vador de revenir vers le bien.


Oui je suis d'accord.

Après, je pense aussi que toutes les lignes de dialogue dans Star Wars n'ont pas nécessairement de sens :cute:

Un des meilleurs exemples, c'est lorsque ce même Vader dit à Luke dans ROTJ "Obi-Wan has taught you well".

Cette phrase n'a aucun sens dans la mesure où Vader a tué Obi-Wan et ignore totalement que ce dernier est devenu un fantôme. Il ne peut donc pas penser qu'Obi-Wan a formé Luke, surtout entre les épisodes V et VI.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Posman » Mer 06 Juil 2022 - 11:40   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

SIeW a écrit:

Un des meilleurs exemples, c'est lorsque ce même Vader dit à Luke dans ROTJ "Obi-Wan has taught you well".

Cette phrase n'a aucun sens dans la mesure où Vader a tué Obi-Wan et ignore totalement que ce dernier est devenu un fantôme. Il ne peut donc pas penser qu'Obi-Wan a formé Luke, surtout entre les épisodes V et VI.


Il a vu Luke et Obi-Wan sur la DS 1, il peut penser que Obi etait le maitre de Luke. Juste qu'il ne sait pas si ça fait 1 jour, 1 an ou quelques heures.
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar Rikuiame » Mer 06 Juil 2022 - 11:52   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Oui et il ne peut pas savoir que Luke a vu Yoda.
C'est s'il lui avait dit : "Yoda t'a bien entrainé." que ça n'aurait pas eu de sens.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Ltf » Mer 06 Juil 2022 - 15:24   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Exactement. Comme je l’ai plusieurs fois répété, la vision des événements de Vador est différente de celle du spectateur.

C’est pour cela que Vador pense qu’Obi-Wan a formé Luke et c’est aussi pour ça qu’il pense que Padmé est volontairement venue avec Obi-Wan sur Mustafar.

Et ça arrive plusieurs fois dans la saga. La révélation de ESB n’en est plus une depuis la Prélogie. On sait désormais dès l’épisode IV que Obi-Wan « ment » à Luke pour le protéger. Les spectateurs ont l’ensemble des pièces de l’histoire là où les personnages n’en n’ont qu’une partie. Ça n’en fait pas pour autant des incohérences.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DarkNeo » Mer 06 Juil 2022 - 16:24   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Il devrait quand même se douter qu'il y a une différence entre le Luke d'ESB et le Luke de ROTJ. Et que ça ne peut pas être Obi-Wan qui l'a formé pendant ce laps de temps.
Mais bon, ça n'a rien de problématique en soi.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Avangion » Mer 06 Juil 2022 - 16:50   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

DarkNeo a écrit:Il devrait quand même se douter qu'il y a une différence entre le Luke d'ESB et le Luke de ROTJ. Et que ça ne peut pas être Obi-Wan qui l'a formé pendant ce laps de temps.
Mais bon, ça n'a rien de problématique en soi.


En fait il devrait lui dire « Tu t'es bien entrainé tout seul ! ». Mais, ça devait moins bien sonner…  :perplexe:
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Ltf » Jeu 07 Juil 2022 - 13:18   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Rien n’empêche qu’Obi-Wan se soit manifesté à Vador sous la forme de fantôme pour hanter Vador jusque dans sa capsule : « je t’avais prévenu, il ne fallait pas me terrasser » :x

Plus sérieusement, j’y ai déjà réfléchi et je ne vois pas ce qui pourrait s’y opposer. Limite, une rencontre après ANH aurait davantage fait sens
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Posman » Jeu 07 Juil 2022 - 13:53   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

Ltf a écrit: une rencontre après ANH aurait davantage fait sens


Ne leur donne pas de mauvaises idées :transpire:
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar SIeW » Sam 09 Juil 2022 - 0:34   Sujet: Re: Série Kenobi et Trilogie: Incohérences ou réinterprétati

DarkNeo a écrit:Il devrait quand même se douter qu'il y a une différence entre le Luke d'ESB et le Luke de ROTJ. Et que ça ne peut pas être Obi-Wan qui l'a formé pendant ce laps de temps.
Mais bon, ça n'a rien de problématique en soi.


Oui c'est dans ce sens là que je l'entendais.

Vader a déjà affronté Luke dans TESB.

Dans ROTJ, c'est après avoir constaté la progression de Luke par rapport à leur combat sur Bespin, que Vader lui dit qu'Obi-Wan l'a bien formé.

Or, cela n'a pas de sens, car Obi-Wan était déjà mort depuis longtemps.

Avangion a écrit:
DarkNeo a écrit:Il devrait quand même se douter qu'il y a une différence entre le Luke d'ESB et le Luke de ROTJ. Et que ça ne peut pas être Obi-Wan qui l'a formé pendant ce laps de temps.
Mais bon, ça n'a rien de problématique en soi.


En fait il devrait lui dire « Tu t'es bien entrainé tout seul ! ». Mais, ça devait moins bien sonner…  :perplexe:


Voilà :cute: :transpire:
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 


Retourner vers Obi-Wan Kenobi


  •    Informations