Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Forum de la troisième série télévisée live Star Wars (2022), sur Obi-Wan Kenobi, avec Ewan McGregor, se déroulant 10 ans après La Revanche des Sith.

Retourner vers Obi-Wan Kenobi

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les autres séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Darth Erytram » Jeu 23 Juin 2022 - 22:04   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

DRIII a écrit:
Sauf que le robot accoucheur dit qu'elle est en bonne santé.


Pas faux...

Apppppres c’est des droides , qu'esqu'ils connaissent de la fatigue eux? :o :paf:



DRIII a écrit:Moi toujours. Pire mort au cinéma avec celle de Cotillard dans The Dark Knight Rises :paf:

Houla HOULA....ne mélangeons pas les serpillères trouées et les serviettes :o :D
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar DRIII » Jeu 23 Juin 2022 - 22:05   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Ltf a écrit:Oui, le choix fait par Lucas est qu’Anakin ne tue pas Padmé. En tout cas directement. Que malgré la violence inouïe qu’il lui a fait subir, ça n’est pas la cause de la mort. C’est un choix qu’on peut trouver contestable en effet mais c’est factuel.


C'est aussi factuel que Reva qui survit à un coup de sabre de Vader en plein bide et qui rejoint Tatooine avant tout le monde.

Mais ça ne change rien pour Vador, il pense qu’il l’a tuée ce jour là et c’est ça le plus important. Le spectateur sait que ce n’est pas le cas, Obi-Wan aussi mais pas Vador. Il se déteste pour ça, il en souffrira toute sa vie jusqu’à ce que Luke le délivre.


Ah oui, donc pour toi, Anakin est vraiment innocent dans la mort de Padmé ? Il a juste voulu chasser un moustique qui s'était posé sur son cou ?

N’exagère pas. On est dans un univers fictif régit par la Force. Si la Force a une volonté propre, c’est peut-être qui a « décidé » de cette mort pour qu’Anakin accomplisse son destin.


Aaaah la Force ! Donc on dira que si Reva a survécu deux fois au sabre de Vader c'est parce que la Force l'a voulu. Parce que la Force voulait que Reva fasse en sorte qu'Obi-Wan revoie Anakin/Vader pour se déculpabiliser et se remobiliser en vue de jouer son rôle de mentor auprès de Luke qui conduira son père à accomplir la Prophétie.

La Force est donc scénariste paresseuse chez Lucasfilm :paf:
Modifié en dernier par DRIII le Jeu 23 Juin 2022 - 22:14, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Boba Fett » Jeu 23 Juin 2022 - 22:07   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Darth Erytram a écrit:Je suis ...d'accord et pas d'accord perso


Seuls les Jedi sont aussi peu absolus.

Goodbye, Darth :P
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Jeu 23 Juin 2022 - 22:15   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

"Elle meurt de chagrin" et toute la scène de l'accouchement sont l'événement déclencheur qui m'ont fait retirer ROTS de mon marathon Star Wars. S'y ajoutent d'autres scènes mais c'est ce renoncement à tuer Padmé violemment, pour déclencher la bascule d'Anakin, je le trouve foiré. J'ai eu beau tourner la scène dans ma tête des dizaines de fois, rien n'est satisfaisant dans l'arc de Padmé dans ROTS où elle a perdu toute sa superbe de sénatrice ou reine combattante.

C'est pourquoi dans mon canon, c'est sa mort qui fait basculer Anakin (dans des circonstances inconnues précédant le duel Obi/Anakin) et les bébés sont sauvés de justesse grâce à la technologie de Star Wars.

Par contre, au premier visionnage, l'arc de Reva me semble réussi. Alors que "Elle meurt de chagrin" j'avais détesté immédiatement sans jamais réussir à changer de point de vue.

Au bout d'un moment, quand ça veut pas, ça veut pas et j'abandonne. Mais j'aurais essayé longtemps. Je n'abandonne pas au premier visionnage en mode "Pourquoi c'est mauvais" alors que j'aime l'histoire globale. Je suis en mode "pourquoi ça se passe ainsi?" Je trouve souvent des réponses satisfaisantes.

Là je suis resté toute la série sur ma première impression qui a pu me faire louper des nuances. Le prochain visionnage sera très intéressant en y confrontant les différentes possibilités évoquées ici. L'analyse qu'on fait d'une oeuvre dépend beaucoup de ses préjugés. On l'a vu dans TLJ ("Luke ne ferait jamais ça!") et TBOBF ("Boba est cruel et sans pitié et veut devenir parrain à la place du parrain, ce qu'il fait n'a aucun sens! Ce n'est pas un gentil!"). Si on reste figé dans ses préjugés, on peut passer à côté d'une oeuvre.

Au moins, y a matière à réflexion. On ne nous donne pas tout sur un plateau. C'est souvent le cas dans Star Wars, à commencer par la technologie, jamais expliquée. (Ca marche et on s'en fout de savoir pourquoi, les personnages ne sont pas choqués donc pourquoi le serais-je?)

C'est sympa Star Wars.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 23 Juin 2022 - 22:17   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

DRIII a écrit:La Force est donc scénariste chez Lucasfilm :paf:


Pour cité Seb de l'équipe JDG : "La force, elle fait l'café!" :paf: :transpire:

Moi je veux bien la force, la colere sith qui debloque des pouvoirs pas naturels etc...mais faut bien le rendre a l'ecran , faut sentir que y a un truc plus grand que le perso qui le fait survivre derriere.

Anakin, quand sans bras et jambes et brulé au 14 000 eme degré il rampe sur mustafar avec ses yeux jaunes la tu sens la haine, la volonté de survivre pour accomplir un truc .

Meme Maul dans TCW visuellement quand tu le voit en araignée a moitié barjot, il t explique que sa haine de Kenobi la maintenue en vie...et moi je voulait bien le croire, on voit le mal dans son regard, cette folie inhumaine qui permet a un gars sensé etre cané depuis longtemps de s'affranchir de la mort pour atteindre son but, sa vengeance...

La reva ca faisait vraiment totalement survie miraculeuse pour moi...des plans d'elle qui regarde l'hologramme, puis qui grimace de haine qui peine a se relever, qui se traine dans les couloirs en mode (attention spoil paralleele avec docteur strange 2)Scarlet Witch dans Docteur strange 2...la par exemple on avait cete volonté effroyable de vengeance, inarretable, que meme la mort de peux stopper :oui: pour aller difficilement se mettre dan sun vaisseau cap sur Tatooine... la j'aurais marché , la j'aurais moins sentit le besoin d'avoir une explication :neutre:
Pour moi la survie de Reva, c'est meme pas qu'elle est pas logique ou quoi, on a vu pire dans star wars...c'est que c'est extremement mal mis en scene, pareil que quand on passe d'elle enfant a moitié eventré a pouf elle inqui sans transition au milieu, la on a elle a moitié eventré et pouf, presque retablie sur Tatooine :neutre:

-- Edit (Jeu 23 Juin 2022 - 22:18) :

Boba Fett a écrit:
Darth Erytram a écrit:Je suis ...d'accord et pas d'accord perso


Seuls les Jedi sont aussi peu absolus.

Goodbye, Darth :P


ET ZUT! :think:
:paf: :transpire:

bah...JE SUIS EN DESACCORD TOTAL AVEC TOUT CE QUE TU EXPOSE...ET T ES PAS AVEC MOI DONC T ES CONTRE MOI ET...

...c'est mieux? :paf:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar Blue » Jeu 23 Juin 2022 - 22:24   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Ltf a écrit:Oui, le choix fait par Lucas est qu’Anakin ne tue pas Padmé. En tout cas directement. Que malgré la violence inouïe qu’il lui a fait subir, ça n’est pas la cause de la mort. C’est un choix qu’on peut trouver contestable en effet mais c’est factuel.


Oui... et non.
Padmé ne meurt pas de la violence physique que Vader exerce sur elle, mais de la blessure morale et affective que son revirement lui inflige.
C'est bien suggéré par le dialogue, qui met en scène l'altération de l'organe symbolisant l'amour... mais aussi la vie :

"Anakin, you're breaking my heart! And you're going down a path I can't follow".

L'argument de DRIII selon lequel la mort de Padmé serait le fruit d'une reculade maladroite de la part de Lucas devant la mise en scène d'un féminicide ne tient pas la route, puisque le même film nous a expliqué quoi, 15minutes avant ?, que Vader était infanticide.

Non, l'explication est tout autre : la mort de la femme est de nouveau suggérée, non par une simple ellipse comme avec les younglings, mais de manière symbolique, voire mythologique : elle meurt parce que Vader lui a infligée une blessure morale dont elle ne peut se remettre, la perte du désir de vie s'apparentant ici à une hémorragie vitale.

Mais c'est bien Vader qui lui porte le coup. Il la tue moralement.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar Darth Erytram » Jeu 23 Juin 2022 - 22:27   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Blue a écrit:
Mais c'est bien Vader qui lui porte le coup. Il la tue moralement.


Jsuis d'accord avec ce point de vue également :neutre: :jap:
Darth Erytram
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7353
Enregistré le: 24 Avr 2016
Localisation: dans une grotte quelque part...
 

Messagepar DRIII » Jeu 23 Juin 2022 - 22:31   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Attention à ne pas absoudre la paresse scénaristique.

Là cette série - qui a par ailleurs des aspects positifs et intéressants - piétine quand même assez régulièrement la vraisemblance la plus élémentaire.

Elle franchit même un nouveau cap en ne se souciant même plus d'expliquer comment des gens transpercés par des sabres laser survivent. Reva aurait du mourir deux fois (au Temple et au 5e épisode de cette série), le Grand Inquisiteur aurait du mourir au 2e épisode, mais non...

Si après la pirouette, c'est dire qu'il faut que chacun fasse travailler son imagination ou de dire qu'on s'en fout...

Le souci, sur le plan dramatique, c'est qu'après plus rien ne prête à conséquence. Un peu comme dans les films du MCU où tu peux voir des personnages se bastonner pendant des heures sans conséquence. Moi ça m'ennuie.

Pour moi, dans cette série, c'est vraiment de la paresse pour pondre du twist "low cost".
DRIII

 
 

Messagepar Niobi » Jeu 23 Juin 2022 - 22:31   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Oooooooooooooooooooooooooooooah, j'ai kiffé ! :lol: :lol: :love: :love:
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...

// Let's smash ! [Smash@Lyon] // "Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Niobi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2708
Enregistré le: 08 Sep 2015
Localisation: Dans le Manoir de Luigi...
 

Messagepar Ltf » Jeu 23 Juin 2022 - 22:37   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

"Elle meure de chagrin" n'est qu'une interprétation. Ce qui est factuel, c'est qu'elle est en bonne santé et qu'on ne parvient pas à déterminer médicalement ce que qui la fait mourir.

C'est l'une des seule choses dans la saga où on assume in-universe que c'est "quelque chose qu'on n'explique pas". Au même titre que la naissance d'Anakin et son père. C'est là qu'on peut légitimement dire que la Force intervient à des desseins plus grands. :neutre:

Blue a écrit:
Ltf a écrit:Oui, le choix fait par Lucas est qu’Anakin ne tue pas Padmé. En tout cas directement. Que malgré la violence inouïe qu’il lui a fait subir, ça n’est pas la cause de la mort. C’est un choix qu’on peut trouver contestable en effet mais c’est factuel.


Oui... et non.
Padmé ne meurt pas de la violence physique que Vader exerce sur elle, mais de la blessure morale et affective que son revirement lui inflige.
C'est bien suggéré par le dialogue, qui met en scène l'altération de l'organe symbolisant l'amour... mais aussi la vie :

"Anakin, you're breaking my heart! And you're going down a path I can't follow".

L'argument de DRIII selon lequel la mort de Padmé serait le fruit d'une reculade maladroite de la part de Lucas devant la mise en scène d'un féminicide ne tient pas la route, puisque le même film nous a expliqué quoi, 15minutes avant ?, que Vader était infanticide.

Non, l'explication est tout autre : la mort de la femme est de nouveau suggérée, non par une simple ellipse comme avec les younglings, mais de manière symbolique, voire mythologique : elle meurt parce que Vader lui a infligée une blessure morale dont elle ne peut se remettre, la perte du désir de vie s'apparentant ici à une hémorragie vitale.

Mais c'est bien Vader qui lui porte le coup. Il la tue moralement.


Oui, ce que j'ai dis c'est qu'Anakin ne la tue pas directement. Après par exemple, les ruptures amoureuses sont une importante cause de suicide. C'est pas pour autant qu'on peut dire que untel a tué son ex en la larguant. C'est un raccourci un peu facile même s'il y a un lien évident.

On peut aussi dire que Padmé a tué Anakin avec sa mort prémonitoire.. c'est pas si simple que ça.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar DRIII » Jeu 23 Juin 2022 - 22:37   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Blue a écrit:Padmé ne meurt pas de la violence physique que Vader exerce sur elle, mais de la blessure morale et affective que son revirement lui inflige.


Je suis désolé, mais ça a beau être énoncé comme tel dans le film, ça n'a absolument aucun sens. Surtout quand Padmé meurt en disant qu'il y a encore du bon en Anakin. Elle meurt donc de désespoir en prononçant une parole d'espoir :x
DRIII

 
 

Messagepar Ltf » Jeu 23 Juin 2022 - 23:00   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

La réelle raison de sa mort on ne l’a connaît pas. En tout cas elle ne se bat pas pour survivre. Certains pensent que c’est le chagrin mais rien n’est craillèrent clair. Je pense que cette ambiguïté est voulue
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Sergorn » Jeu 23 Juin 2022 - 23:06   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Bah au final Padmé ne serait pas morte si Anakin n'avait pas sombré et ne l'avait pas étranglée donc quelque part ça n'a pas de réelle importance qu'elle soit morte de chagrin (notez quand même que ça existe vraiment hein !) ou des conséquence de l'étranglement d'Anakin n'a pas de réelle importance dans l'absolu, c'est bien lui qui a causé sa mort.

Après personnellement j'ai toujours trouvé que c'était une erreur qu'elle n'ait pas été simplement victime de cette attaque - ce qui était le plan initial mais a été changé car ils ont trouvé que c'était "de trop" qu'on ne pourrait pas croire à la rédemption d'Anakin s'il avait tué celle qu'il aime - certes c'était violent, mais ce n'est pas incompatible (de la même façon que bien qu'ayant tué son père, Ben Solo reviendra - c'est même pire quelque part vu que ce meurtre devient paradoxalement l'élément déclencheur de sa future rédemption)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar gregfox » Jeu 23 Juin 2022 - 23:20   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Luke « je ne pourrais pas tuer mon père »
Obiwan « alors l’empereur a déjà gagné »
Donc Obi demande à Luke de réparer son erreur de ne pas l’avoir achevé.
Ce final arrive à régler la phrase de ANH la plus débattue depuis la sortie de ROTS en nous proposant une décision d’Obiwan totalement illogique de laisser Vador en vie.
Ça me chagrine un peu quand-même.
gregfox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 648
Enregistré le: 13 Sep 2011
 

Messagepar Blue » Jeu 23 Juin 2022 - 23:22   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Ltf a écrit:Oui, ce que j'ai dis c'est qu'Anakin ne la tue pas directement. Après par exemple, les ruptures amoureuses sont une importante cause de suicide. C'est pas pour autant qu'on peut dire que untel a tué son ex en la larguant. C'est un raccourci un peu facile même s'il y a un lien évident.

On peut aussi dire que Padmé a tué Anakin avec sa mort prémonitoire.. c'est pas si simple que ça.


Je crois qu'on ne se comprend pas. Anakin tue Padmé directement, c'est pas une histoire de suicide. Le suicide est une décision, au sens où la volonté du sujet est impliquée dans l'acte. Ici, Padmé ne prend pas de décision : elle est victime, elle perd la volonté de vivre, comme on perdrait son sang après avoir été poignardé. C'est juste que l'assassinat de Vader est psychologique ou moral : il la tue en lui plantant en plein coeur le couteau de sa conversion au Côté Obscur.

Il n'y a pas de raccourci ou quoi. C'est un traitement symbolique de la mort. C'est un meurtre moral.

Et non, on ne peut pas dire que Padmé tue Anakin, c'est un peu fort de café. :lol:
Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'en tant que figure tentatrice (cf la scène au coin du feu dans AOTC) cristallisant le désir, Padmé a une certaine implication (elle aussi!) dans sa conversion...
C'est aussi dû au fait qu'elle constitue une figure transgressive, qui le pousse à désobéir aux ordres d'Obi-Wan (donc au Code, toujours AOTC).
Modifié en dernier par Blue le Jeu 23 Juin 2022 - 23:29, modifié 1 fois.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar Boba Fett » Jeu 23 Juin 2022 - 23:27   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

gregfox a écrit:Ce final arrive à régler la phrase de ANH la plus débattue depuis la sortie de ROTS en nous proposant une décision d’Obiwan totalement illogique de laisser Vador en vie.
Ça me chagrine un peu quand-même.


Surtout que Vader balance un "When I left you..." dans ANH alors que dans cette série c'est Kenobi qui se barre. Rien que sur ça, ils ont merdé. C'était pas compliqué de plutôt montrer un Vader s'échappant car il n'était plus apte à battre son ancien maitre.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar EnUnToutUnique » Jeu 23 Juin 2022 - 23:27   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Leia semble avoir davantage de connaissances sur la Force dans la série que dans l'OT.

A dix ans, elle interroge Obi-Wan sur un concept dont elle avait entendu parler avant de le rencontrer et assiste à certaines démonstrations qui lui donnent déjà un aperçu assez concret des possibilités qu'offre cette "mystérieuse" énergie à ceux qui y sont sensibles.

Du coup, dans ROTJ, le "You have a power I don't understand" et son regard complètement médusé devant un 3PO en lévitation tombent un peu à plat avec ce retcon.
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Bantha » Jeu 23 Juin 2022 - 23:36   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

DarkNeo a écrit:J'aimerais poser une question :

Est-ce que ceux qui passent leur temps à imputer les problèmes des séries SW à Disney croient vraiment que ce sont les gens de Disney qui écrivent les scénarios ?
Quand bien même ils demandent à ce qu'on fasse une série sur tel ou tel personnage déjà vu, est-ce que vous croyez que c'est le PDG de Disney qui écrit les histoires ?
Quand les studios Walt Disney Pictures sortent un film d'animation tout nouveau tout neuf, est-ce que vous croyez que c'est jean-michel chargé du comité directeur de Disney qui fait le dessin et les animations sur ordinateur ?

Evidemment que non.

Alors certes, ils donnent leurs avals aux productions mais c'est pas eux qui produisent. C'est Lucasfilm et rien d'autre.

Depuis la Prélogie, Star Wars a passé son temps et Lucas le premier à sans cesse changer la perception qu'on pouvait avoir de la saga :

OT : Vador/Anakin est juste un père de famille qui a basculé du CO Prélo : C'est un élu avec une destinée
OT : C'est Yoda qui a enseigné à Obi-Wan Prélo : Qui-Gon Jinn est le maître d'Obi-Wan

TCW : On confie à Anakin une padawan.

Pourquoi dès que c'est Disney qui continue dans une même lignée, ça pose un problème au-delà même de la question de la qualité du produit ?


On peut préciser "Lucasfilm depuis que ça appartient à Disney" au lieu de "Disney" si tu préfères mais ça revient au même. Disney est aussi l'Empire qui pousse Lucasfilm à produire n'importe quoi, donc d'un certain point de vue, c'est bien "Disney" qui est responsable. On va pas faire la liste des scénaristes à chaque fois non plus. Et qu'ont en commun tous ces scénaristes plus paresseux les uns que les autres ? Ils bossent pour la firme aux grandes oreilles, qui est en train de tuer une génération de talents en lui faisant réaliser des suites de suites de suites de préquels et en déclinant toutes les oeuvres des années 80 en en faisant des licences qu'il faut presser, re-presser, re-re-presser jusqu'à ce que mort s'ensuive... C'est d'autant plus navrant que Disney a été - et peut-être reste encore à certains égards - une incroyable fabrique à histoires pleine d'imagination et innovante.
Modifié en dernier par Bantha le Jeu 23 Juin 2022 - 23:46, modifié 1 fois.
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar Blue » Jeu 23 Juin 2022 - 23:42   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

DRIII a écrit:
Blue a écrit:Padmé ne meurt pas de la violence physique que Vader exerce sur elle, mais de la blessure morale et affective que son revirement lui inflige.


Je suis désolé, mais ça a beau être énoncé comme tel dans le film, ça n'a absolument aucun sens. Surtout quand Padmé meurt en disant qu'il y a encore du bon en Anakin. Elle meurt donc de désespoir en prononçant une parole d'espoir :x


À mes yeux, la "mort par désespoir" de Padmé ne doit pas être prise au pied de la lettre (encore que, comme le rappelle bien Sergorn, ça existe vraiment dans la vie, hélas), mais de manière métaphorique. Padmé meurt de désespoir, au sens où Anakin inflige à son âme une blessure fatale. La tristesse de la révélation de sa conversion au CO est trop violente, trop dure à supporter. Ça la brise quoi.

Je ne crois pas que cela soit paradoxal avec le fait qu'elle l'aime encore. On peut continuer à aimer quelqu'un qui nous a fait (beaucoup) de mal. Cela implique simplement de ne pas le réduire pas au mal qu'il nous a fait. D'être sensible aux autres aspects de son être. C'est précisément ce que fait Padmé : elle reconnait envers et contre tous qu'il y a encore du bon en Vader. C'est une jolie symétrie inversée : tandis que le début de ROTS nous montrait que l'amour aveugle Anakin, la fin du film nous montre au contraire qu'il rend Padmé extraordinairement lucide (plus lucide qu'Obi-Wan, que Yoda... que Sidious, que tout le monde, sauf Luke).

Je n'aime pas beaucoup le traitement de Padmé post-TPM... En revanche, j'ai toujours trouvé sa fin très réussie (du moins sur le papier, je suis moins fan du jeu de Portman à l'écran, mais c'est un autre sujet). C'est une mort symboliquement forte. J'avoue n'y voir aucune incohérence d'aucune sorte. :neutre:
Modifié en dernier par Blue le Jeu 23 Juin 2022 - 23:57, modifié 4 fois.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 23 Juin 2022 - 23:49   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Bantha a écrit:On peut préciser "Lucasfilm depuis que ça appartient à Disney" au lieu de "Disney" si tu préfères mais ça revient au même. Disney est aussi l'Empire qui pousse Lucasfilm à produire n'importe quoi, donc d'un certain point de vue, c'est bien "Disney" qui est responsable.


Mais en quoi Disney pousserait Lucasfilm à faire n'importe-quoi ? :?
Y'a pleins de choses qui sortent chez Disney qui sont de qualité. Pourquoi dès qu'il s'agit de Lucasfilm, l'organisation du travail serait différente ?
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Sergorn » Jeu 23 Juin 2022 - 23:54   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

On voit d'ailleurs jamais personne parler de Disney quand il est question des films de Marvel, qui sont produit exactement de la même façon avec une division structurée de la même façon que LucasFilm.

Du coup effectivement toujours parler de Disney dès qu'il s'agit de Star Wars, c'est stupide.

(Accessoirement je pense que Disney préférerait avoir plusieurs SW au ciné par an qui cartonne comme Marvel et pourtant ce n'est pas le cas)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Bantha » Ven 24 Juin 2022 - 0:03   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Bah parce que c'est une machine à pognon en situation de quasi-monopole, en exagérant (à peine). Je ne dis pas que tout est mauvais, il y a des productions de Lucasfilm de l'ère Disney que j'ai appréciées, mais il y a clairement une volonté de produire beaucoup - trop - et trop vite. Cela ne se limite pas à Lucasfilm. On peut en dire autant du MCU. Surtout ce qui me dérange, c'est qu'il y a un aspect quantitatif : on en fait des tonnes, y'a bien des trucs qui vont marcher dans le lot.

Et sur un plan peut-être plus philosophique, pourquoi cantonner Lucasfilm à Starwars ou à d'autres "licences" du même type ? Pourquoi ne pas produire des films originaux et s'émanciper de cette licence ? Qu'est-ce-que c'est que le premier film Starwars de Lucas, sinon une prise de risque doublée d'un immense succès ? Finalement, le plus bel hommage qu'on pourrait rendre à Starwars, c'est de créer autre chose en profitant des compétences des formidables équipes de Lucasfilm, que Lucas a créé, associés aux talents d'un réalisateur qui voudrait inventer, et pas seulement offrir une interprétation de l'une de ses sagas préférées avec lesquelles il a grandi... Bon on est un peu hors-sujet mais c'est un débat intéressant ceci dit.

Pour finir, j'ajouterais que finalement, les séries d'animation SW sont souvent bien plus intéressantes - de mon point de vue - parce qu'elles osent au moins en termes de parti pris esthétique, avec souvent une influence sur la narration. Ça reste mon point de vue évidemment...
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar SIeW » Ven 24 Juin 2022 - 0:34   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Vu la partie VI.

À ce stade, je ne sais pas s'il s'agit de l'épisode final de cette mini-série, ou si une nouvelle saison va être programmée.

En tout cas, cette sixième partie démontre à elle seule que ce projet n'était ni fait ni à faire.

En six épisodes, on aura donc vu deux duels entre Obi-Wan et Vader... Deux duels ! Et pourquoi pas six tant qu'on y est ? Un à chaque épisode ça aurait été encore plus pertinent...

Concernant cette fameuse dernière confrontation justement, je l'ai vraiment trouvée indigeste et dépourvue de tout sens.

Quand Obi-Wan dit à un moment "mon ami est vraiment mort", comme un clin d'oeil à Luke lorsqu'il dit "alors mon père est vraiment mort" dans ROTS, c'est tout simplement absurde et cela prouve que les scénaristes n'ont absolument rien compris à l'histoire.

Obi-Wan avait déjà fait ce cruel constat dans ROTS.

D'abord lorsqu'il visionne les images de surveillance du Temple et lorsque Yoda le missionne pour aller détruire Vader. À cet instant, Yoda lui explique déjà qu'Anakin est "mort", consumé par le côté obscur.

Ensuite, après avoir retrouvé Anakin sur Mustafar et vainement tenté de le raisonner, Obi-Wan se résout à exécuter son "devoir" et à combattre Anakin.

Sur ce point, il était donc grotesque pour Obi-Wan de répéter "I will do what I must".

Enfin, tout au long du fameux duel sur Mustafar, Obi-Wan aura eu l'occasion d'observer que son ancien apprenti n'était plus.

D'ailleurs, Obi-Wan aura cette phrase sur la petite plateforme en plein milieu d'une rivière de lave : "Then you're lost". Obi-Wan déplorait ainsi la perte de son ami et il le fera encore après avoir vaincu et démembré Anakin.

Finalement, la partie VI n'apporte absolument rien de nouveau.

Au contraire, il atténue considérablement la portée de la fin de ROTS, et je ne parle pas des incohérences avec ANH...

En conclusion, cette série n'a jamais eu le moindre potentiel, sauf celui d'être source de désordre.

À l'avenir, j'espère que Lucasfilm se concentrera davantage sur des séries sans prétention comme Mandolarian, et cessera de détricoter la "mythologie" de la saga.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar DRIII » Ven 24 Juin 2022 - 0:49   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Bantha a écrit:Et sur un plan peut-être plus philosophique, pourquoi cantonner Lucasfilm à Starwars ou à d'autres "licences" du même type ? Pourquoi ne pas produire des films originaux et s'émanciper de cette licence ? Qu'est-ce-que c'est que le premier film Starwars de Lucas, sinon une prise de risque doublée d'un immense succès ? Finalement, le plus bel hommage qu'on pourrait rendre à Starwars, c'est de créer autre chose en profitant des compétences des formidables équipes de Lucasfilm, que Lucas a créé, associés aux talents d'un réalisateur qui voudrait inventer, et pas seulement offrir une interprétation de l'une de ses sagas préférées avec lesquelles il a grandi... Bon on est un peu hors-sujet mais c'est un débat intéressant ceci dit.


Disney a acheté les licences détenues par Lucasfilm avant tout. Avant le rachat par Disney, Lucasfilm n'était plus que l'ombre du studio créatif qu'il fut. Quand tu vois un film comme "Red Tails"...

C'est peut-être aussi la raison pour laquelle ça patauge encore aujourd'hui dans la semoule.

-- Edit (Ven 24 Juin 2022 - 8:51) :

Je viens sinon de revisionner l'épisode et cela m'amène à penser que Reva est une Highlander du clan McLeod.

Parce que non seulement elle a survécu à deux coups de sabre de Vader à 10 ans d'intervalle, mais aussi à un tir de blaster d'Owen dans la nuque.

C'est une immortelle.

SIeW a écrit:Concernant cette fameuse dernière confrontation justement, je l'ai vraiment trouvée indigeste et dépourvue de tout sens.

Quand Obi-Wan dit à un moment "mon ami est vraiment mort", comme un clin d'oeil à Luke lorsqu'il dit "alors mon père est vraiment mort" dans ROTS, c'est tout simplement absurde et cela prouve que les scénaristes n'ont absolument rien compris à l'histoire.

Obi-Wan avait déjà fait ce cruel constat dans ROTS.

D'abord lorsqu'il visionne les images de surveillance du Temple et lorsque Yoda le missionne pour aller détruire Vader. À cet instant, Yoda lui explique déjà qu'Anakin est "mort", consumé par le côté obscur.

Ensuite, après avoir retrouvé Anakin sur Mustafar et vainement tenté de le raisonner, Obi-Wan se résout à exécuter son "devoir" et à combattre Anakin.


A partir du moment où la série a choisi comme point de départ l'incapacité d'Obi-Wan à faire son deuil d'Anakin et son sentiment de culpabilité à son égard, cette scène s'inscrit dans la logique interne du récit qu'elle développe.

Mais je suis tout à fait avec toi sur le fait que cette série ne fait ici que retarder/prolonger des éléments qu'on pensait acquis à la fin de ROTS. On pouvait estimer qu'Obi-Wan avait déjà fait son deuil d'Anakin à l'issue de leur combat sur Mustafar. Il s'était confronté au Mal, ne s'était pas dérobé et l'avait (temporairement) vaincu.

Ce second duel n'est finalement, dans l'absolu, qu'un bégaiement de l'histoire qui débouche sur un statu quo. Il ne fait pas avancer grand chose. Dans la série, il permet à Obi-Wan de faire "vraiment, vraiment" son deuil d'Anakin. Il ne fait que conforter un acquis.

Après, paradoxalement, je trouve que la scène d'Anakin apparaissant défiguré à travers le masque de Vader avec ce mix de voix humaine et robotisée est vraiment le climax de cette série. C'est LA scène dont on se souviendra au milieu de toutes ces péripéties poussives, tantôt téléphonées, tantôt invraisemblables, qui font office de scénario.

L'autre élément fort, c'est la jeune Leïa, même si le scénario ne sait plus quoi en faire après les trois premiers épisodes. Je trouve que c'est cette interaction avec la jeune Leïa qui enrichit ici le personnage d'Obi-Wan. Plus que ses deux confrontations avec Vader.
DRIII

 
 

Messagepar Coelian » Ven 24 Juin 2022 - 9:35   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Darth Erytram a écrit:Bah manque surtout tout un passage sur comment elle passe de jeune novice grievement bléssé au temple , a une inquisitrice... :think: :neutre:


Donc il manque ... The book of Reva ! (A venir... éventuellement en dessin animée si le marketing se dit que le live sera trop cher pour pas assez de hype. Sauf que si il n'y a pas trop de hype là-dessus ici, nous ne savons pas ce qu'il en est dans le reste du monde :?

-- Edit (Ven 24 Juin 2022 - 9:46) :

Superpingouinthe13th a écrit:Une fiction n'est pas une explication de texte.

J'imagine que tu veux savoir comment le sabre de Luke s'est retrouvé chez Maz dans le 7. C'est tellement indispensable à l'histoire.



Alors autant je défend l'idée de faire des liens soi-même, d'aider la fiction à être la notre en ayant un regard compréhensif, autant je suis d'accord avec DRII sur le fait de trouver un juste milieu.

Avoir des cinématiques qui se succèdent au milieu de grandes difficultés de cohérence est très loin d'un texte qui ferait son "explication de texte" en temps réel. Très, très, très ... trop loin !

Car au final si rien n'est indispensable à l'histoire que des belles images de combat, une belle photographie, l'histoire n'est alors plus indispensable à elle-même... Et donc pourquoi raconter effectivement une histoire, autant juxtaposer des scènes "badass" de jeu pour geek et geekettes ! :whistle:

-- Edit (Ven 24 Juin 2022 - 9:54) :

DRIII a écrit:
Ltf a écrit:Non Anakin ne bute pas sa femme. Il l’a relâche avant qu’elle soit en réel danger de mort.
Elle meure en bon état de santé physiquement. Elle se laisse mourir par désespoir (comme Anakin d’ailleurs mais ça Obi-Wan ne l’a jamais compris).


Donc c'est le désespoir qui tue, pas les conjoints violents ? Tu m'expliqueras sinon comment on meurt spontanément de désespoir en seulement quelques heures :transpire: Avec une Padmé tellement désespérée, qui ne veut tellement plus vivre qu'elle prend encore le temps de donner des prénoms à ses bambins et de glisser à Obi-Wan qu'il y a encore du bon en Anakin :paf:

Lucas n'a pas voulu assumer le féminicide commis par Anakin, sans doute en raison de la rédemption finale du personnage. Il a préféré transformer ça en une sorte de suicide de Padmé via une contorsion totalement foireuse et incohérente.

L'arc de Padmé est sans doute l'un des pires ratages de la prélogie. Déjà que l'arc de Leïa dans l'OT n'était pas terrible.

Dans un sens, cette série prolonge avec Reva la tradition des arcs féminins foireux dans Star Wars.



Ce n'est pas faux dans l'ensemble. Mais pour Padmé, je dirais qu'elle n'est pas blessé gravement, du moins pas dans un univers où le bacta fait littéralement des miracles. Et je ne sais pas ce que vous pensez de la chronologie des événements, mais je pense qu'elle n'accouche qu'au bout de quelques jours de soins intensifs pour cœur brisé, au sens clinique. Il y a un certain nombre de gens qui meurent de ça, mais rarement effectivement en quelques jours. Mais elle tombe de si haut en si peu de temps... et avec des implications pour tant de gens, que son intelligence lui permet de réaliser !!! :shock: que l'horreur peut la terrasser oui.

-- Edit (Ven 24 Juin 2022 - 10:03) :

Ltf a écrit:
DRIII a écrit:Oui, le choix fait par Lucas est qu’Anakin ne tue pas Padmé. En tout cas directement. Que malgré la violence inouïe qu’il lui a fait subir, ça n’est pas la cause de la mort. C’est un choix qu’on peut trouver contestable en effet mais c’est factuel. Mais ça ne change rien pour Vador, il pense qu’il l’a tuée ce jour là et c’est ça le plus important. Le spectateur sait que ce n’est pas le cas, Obi-Wan aussi mais pas Vador. Il se déteste pour ça, il en souffrira toute sa vie jusqu’à ce que Luke le délivre.


Je suis désolé mais ANAKIN ne pense pas qu'il l'a tué ! Il dit même très exactement le contraire à l'empereur...

Et si Lucas a fait ce choix, c'est bien pour laisser à l'empereur le soin de cette ignominie d'ESSAYER de lui faire accroire !

Mais Si VADER hurle de colère c'est en réalisant que quoiqu’il en soit de la mort de Padmé (il n'est pas assez demeuré pour faire totalement confiance à l'empereur sur cette manipulation grossière), il l'a perdu ! Et donc a TOUT perdu.

En tout cas, il est possible de faire les deux conjectures mais rien ne vient confirmer ou infirmer l'une ou l'autre... Il vaut mieux avoir cela à l'esprit qu'une sorte de Dogme qui n'est pas formulé à l'écran.
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar Thephx8 » Ven 24 Juin 2022 - 10:15   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

On parle plus haut de la frustration d'avoir autant de trous dans le parcours de Reva...
Je m'y connais très mal, mais excepté la 2eme soeur de Fallen Order, est-ce que l'on a eu la moindre oeuvre pour expliquer comment l'un des Inquisiteurs a survécu à l'Ordre 66 puis fut perverti et recruté par l'Empire ? :think:
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Coelian » Ven 24 Juin 2022 - 10:20   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Darth Erytram a écrit:Pis par contre le coup de du ventre pare-ballesabre...pour le grand inqui, maul etc...je veux bien, c'estes aliens etc...mais la...deja une fois ok, petit miracle, ...DEUX FOIS?! :non: :think:
Ou alors le coup de la haine sith qui aide a survivre a des blessure terrible comme anakin ou maul, ok...mais du coup la haine de l'inquisitrice je l ai pas ressenti...juste...Aie ouille, j ai mal, ellipse et hop elle crapahute dans le desert comme si elle avait un simple point de coté :perplexe: :think:

Je commencais meme a me demandé si aprs la premiere fois elle avait pas eu la partie d son ventre abimé remplacé mecaniquement comme fennek shand, etque vador l'aurais PILE refrappé dans le meme enroit...mais du coup si ça explique la survie, ça fait passé Vador pour un pignouf :transpire:



Vous avez (apparemment presque tous) un problème avec le soin par la Force ?

C'est dû aux jeux vid (apparemment une majorité de joueurs/joueuses de JV ici) on n'en trouve pas d'exemple dan ceux-ci ? au "Legend" ? aux comics ? On voit pourtant Grogu soigner le Mandalorien par la Force...

Le soin par la Force est une spécialité des Jedi : les Guérisseurs, comme il y a des Gardiens, des Mystiques, des Diplomates, etc. Et tous les Jedis ne développent pas toutes les possibilités, loin de là !

Il est tout à fait crédible que REVA ait pu être destiné à la guérison durant son noviciat. Ou qu'elle ait développé un peu ce pouvoir. Ce qui me gène un peu c'est la rapidité avec laquelle elle l'a fait et a dans le même temps
1- trouvé un vaisseau
2 - voyagé dans l'hyperespace
3 - obtenu la localisation de la ferme d'Owen
Et tout ça en quelques dizaines de minutes... :x


-- Edit (Ven 24 Juin 2022 - 10:35) :

gregfox a écrit:Luke « je ne pourrais pas tuer mon père »
Obiwan « alors l’empereur a déjà gagné »
Donc Obi demande à Luke de réparer son erreur de ne pas l’avoir achevé.
Ce final arrive à régler la phrase de ANH la plus débattue depuis la sortie de ROTS en nous proposant une décision d’Obiwan totalement illogique de laisser Vador en vie.
Ça me chagrine un peu quand-même.



Par peur pour les jumeaux, OBIWAN laisse aller sa colère sur VADER, d'où la surpuissance des rochers... Or ce chemin de la peur, de la colère, en voyant le visage d'ANAKIN, retombe et lui fait réaliser que le tuer serait aller plus loin vers le côté obscur. Il reflue et part en se disant que ce n'est pas à lui de faire ce chemin, qu'il n'en a pas la force et que cela mettrait plus en péril encore les jumeaux.

Lorsque ceux-ci seront au seuil de leur voyage, il pourra leur remettre en les mains les armes, le début de la voie à suivre. C'est à la Force qu'il confie le soin de faire le reste, si reste il y a à faire... Car dans son expérience "rien n'est jamais dû à la chance (au hasard)".
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar Ltf » Ven 24 Juin 2022 - 10:44   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

gregfox a écrit:Luke « je ne pourrais pas tuer mon père »
Obiwan « alors l’empereur a déjà gagné »
Donc Obi demande à Luke de réparer son erreur de ne pas l’avoir achevé.
Ce final arrive à régler la phrase de ANH la plus débattue depuis la sortie de ROTS en nous proposant une décision d’Obiwan totalement illogique de laisser Vador en vie.
Ça me chagrine un peu quand-même.


En effet.
Par contre j’aimerais vraiment qu’on m’explique en quoi « la phrase de ANH la plus débattue depuis ROTS » est réglée. Concrètement qu’est ce qui change par rapport à avant ? Qu’est ce qui est réglé ?

Blue a écrit:
Ltf a écrit:Oui, ce que j'ai dis c'est qu'Anakin ne la tue pas directement. Après par exemple, les ruptures amoureuses sont une importante cause de suicide. C'est pas pour autant qu'on peut dire que untel a tué son ex en la larguant. C'est un raccourci un peu facile même s'il y a un lien évident.

On peut aussi dire que Padmé a tué Anakin avec sa mort prémonitoire.. c'est pas si simple que ça.


Je crois qu'on ne se comprend pas. Anakin tue Padmé directement, c'est pas une histoire de suicide. Le suicide est une décision, au sens où la volonté du sujet est impliquée dans l'acte. Ici, Padmé ne prend pas de décision : elle est victime, elle perd la volonté de vivre, comme on perdrait son sang après avoir été poignardé. C'est juste que l'assassinat de Vader est psychologique ou moral : il la tue en lui plantant en plein coeur le couteau de sa conversion au Côté Obscur.

Il n'y a pas de raccourci ou quoi. C'est un traitement symbolique de la mort. C'est un meurtre moral.

Et non, on ne peut pas dire que Padmé tue Anakin, c'est un peu fort de café. :lol:
Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'en tant que figure tentatrice (cf la scène au coin du feu dans AOTC) cristallisant le désir, Padmé a une certaine implication (elle aussi!) dans sa conversion...
C'est aussi dû au fait qu'elle constitue une figure transgressive, qui le pousse à désobéir aux ordres d'Obi-Wan (donc au Code, toujours AOTC).


Si la culpabilité d’Anakin est morale et simplement morale, on ne peut pas dire qu’il l’a tué. Il en est certainement la cause, il lui brise le cœur mais il ne commet pas l’acte de tuer. Ce qui cause la détresse d’Anakin, c’est le choix qu’il a fait, en se tournant du côté obscur et en tuant les petits Jedi. Mais ces choix ne sont pas des actes en soit qui donnent la mort.

Les mots ont une importance. Meurtre moral ne veut rien dire. On peut dire qu’il porte une responsabilité éthique et morale sur la mort de Padmé mais il ne commet ni de meurtre, ni de homicide. Ça peut paraître bizarre mais c’est le choix qui a été fait.

Boba Fett a écrit:
gregfox a écrit:Ce final arrive à régler la phrase de ANH la plus débattue depuis la sortie de ROTS en nous proposant une décision d’Obiwan totalement illogique de laisser Vador en vie.
Ça me chagrine un peu quand-même.


Surtout que Vader balance un "When I left you..." dans ANH alors que dans cette série c'est Kenobi qui se barre. Rien que sur ça, ils ont merdé. C'était pas compliqué de plutôt montrer un Vader s'échappant car il n'était plus apte à battre son ancien maitre.


Je pense surtout que vous donnez une interprétation trop littérale à ces mots. I left you, par je t’ai quitté ça peut aussi être compris plus globalement « je t’ai abandonné, quitté les Jedi, votre enseignement, votre dogme ». Ce qui fait sens avec les notions d’apprenti et de maître.
Pour moi, même après cette série, il faudra continuer à comprendre cette phrase comme faisant référence aux événements de ROTS.

-- Edit (Ven 24 Juin 2022 - 10:47) :

Coelian a écrit:
gregfox a écrit:Luke « je ne pourrais pas tuer mon père »
Obiwan « alors l’empereur a déjà gagné »
Donc Obi demande à Luke de réparer son erreur de ne pas l’avoir achevé.
Ce final arrive à régler la phrase de ANH la plus débattue depuis la sortie de ROTS en nous proposant une décision d’Obiwan totalement illogique de laisser Vador en vie.
Ça me chagrine un peu quand-même.



Par peur pour les jumeaux, OBIWAN laisse aller sa colère sur VADER, d'où la surpuissance des rochers... Or ce chemin de la peur, de la colère, en voyant le visage d'ANAKIN, retombe et lui fait réaliser que le tuer serait aller plus loin vers le côté obscur. Il reflue et part en se disant que ce n'est pas à lui de faire ce chemin, qu'il n'en a pas la force et que cela mettrait plus en péril encore les jumeaux.

Lorsque ceux-ci seront au seuil de leur voyage, il pourra leur remettre en les mains les armes, le début de la voie à suivre. C'est à la Force qu'il confie le soin de faire le reste, si reste il y a à faire... Car dans son expérience "rien n'est jamais dû à la chance (au hasard)".


C’est beaucoup trop facile comme raisonnement. Dans ce cas-là il n’aurait jamais dû tuer Dark Maul dans TPM car c’est la colère qui l’animait..
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Jagged Fela » Ven 24 Juin 2022 - 10:54   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Thephx8 a écrit:On parle plus haut de la frustration d'avoir autant de trous dans le parcours de Reva...
Je m'y connais très mal, mais excepté la 2eme soeur de Fallen Order, est-ce que l'on a eu la moindre oeuvre pour expliquer comment l'un des Inquisiteurs a survécu à l'Ordre 66 puis fut perverti et recruté par l'Empire ? :think:


À part dans la série comic Vader de Soule les inquisiteurs n'apparaissent nulle part. Et de mémoire rien n'est dit sur leurs parcours individuels. Et bien sur il y a Rebels.

Le média qui serait le plus propice pour combler les trous serait justement une mini-série. Ça suffirait. Pas comme Rise of Kylo Ren en somme. :paf:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8535
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Rikuiame » Ven 24 Juin 2022 - 11:15   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Ltf a écrit:
Par peur pour les jumeaux, OBIWAN laisse aller sa colère sur VADER, d'où la surpuissance des rochers... Or ce chemin de la peur, de la colère, en voyant le visage d'ANAKIN, retombe et lui fait réaliser que le tuer serait aller plus loin vers le côté obscur. Il reflue et part en se disant que ce n'est pas à lui de faire ce chemin, qu'il n'en a pas la force et que cela mettrait plus en péril encore les jumeaux.

Lorsque ceux-ci seront au seuil de leur voyage, il pourra leur remettre en les mains les armes, le début de la voie à suivre. C'est à la Force qu'il confie le soin de faire le reste, si reste il y a à faire... Car dans son expérience "rien n'est jamais dû à la chance (au hasard)".


C’est beaucoup trop facile comme raisonnement. Dans ce cas-là il n’aurait jamais dû tuer Dark Maul dans TPM car c’est la colère qui l’animait..


Oui. Complètement !

Puis bon, s'il avait réalisé qu'Anakin était "mort," la chose la plus charitable pour son ancien apprenti n'aurait-elle pas été de tuer la coquille vide qu'il est devenu ?
En plus d'épargner bien des tourments à la galaxie (pas complètement hein car Vador n'est qu'un soldat) d'où Obi-Wan se casse comme ça sans prendre aucune mesure contre lui ? Il ne s'agit pas de Joe le rigolo mais d'un Sith. Momentanément incapacité ou non, si tu ne veux pas le tuer parce que "blabla pas la manière Jedi", bah faudrait au minimum s'assurer qu'il ne fera plus de mal...

Enfin bon, c'est ce genre de stupidités des personnages qui me font le plus rager. Évidemment Vador ne pouvait pas mourir, mais faites les choses de manière intelligente, pas juste en mode flemme.
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar ShamanWhills » Ven 24 Juin 2022 - 12:05   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Concernant la mort de Padmé en pleine santé, elle fait référence à ce que l'on appelle la cardiomyopathie dite de Takotsubo, également appelée syndrome du cœur brisé, une maladie découverte par les Japonais et qui touche la capacité du coeur a pomper le sang correctement et dont la principale cause de son déclanchement est le stress en grande partie; il peut y avoir le chagrin aussi... sans que le facteur génétique ou l'hérédité entre en compte/cause et ni que ce soit une "mort subite". Par conséquent la mort de Padmé de cette façon tient la route (stress physique lié à l'Etranglement de Force plus chagrin dû à la voie empruntée par Anakin=mort).

Pour Obi-Wan qui n'achève pas Vador, c'était obligatoire pour faire raccord avec l'OT, ensuite, niveau lore, il aurait sombré du Côté Obscur, même si cela aurait fait en paix, et enfin, cet acte l'aurait empêché de voir Qui-Gon Jinn et donc de devenir par la suite un Fantôme de Force.

Quant à Reva qui sait qu'Anakin est Vador, elle l'a vu sous ce nom au Temple Jedi (les Soldats l'accompagnant l'ont forcément appelé par son nouveau titre à un moment ou à un autre) et de ce fait, faire le lien entre sa nouvelle forme physique et l'ancienne ne lui a pas été si difficile.
Fan Fiction: La Jedi de Tython
ShamanWhills
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 886
Enregistré le: 01 Jan 2016
Localisation: Toulouse
 

Messagepar Coelian » Ven 24 Juin 2022 - 12:11   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Ltf a écrit:

C’est beaucoup trop facile comme raisonnement. Dans ce cas-là il n’aurait jamais dû tuer Dark Maul dans TPM car c’est la colère qui l’animait..[/quote]

Tuer un ennemi que tu viens de rencontrer, et tuer quelqu'un qui a été ton élève, ton ami, n'ont rien à voir. C'est ce type de confusion qui est trop facile.
Là, il s'agit d'un cheminement.

-- Edit (Ven 24 Juin 2022 - 12:18) :

Rikuiame a écrit:Puis bon, s'il avait réalisé qu'Anakin était "mort," la chose la plus charitable pour son ancien apprenti n'aurait-elle pas été de tuer la coquille vide qu'il est devenu ?
En plus d'épargner bien des tourments à la galaxie (pas complètement hein car Vador n'est qu'un soldat) d'où Obi-Wan se casse comme ça sans prendre aucune mesure contre lui ? Il ne s'agit pas de Joe le rigolo mais d'un Sith. Momentanément incapacité ou non, si tu ne veux pas le tuer parce que "blabla pas la manière Jedi", bah faudrait au minimum s'assurer qu'il ne fera plus de mal...

Enfin bon, c'est ce genre de stupidités des personnages qui me font le plus rager. Évidemment Vador ne pouvait pas mourir, mais faites les choses de manière intelligente, pas juste en mode flemme.


Ce qui est facile, c'est Vader = méchant = tuer... Pourquoi Yoda ne s'est-il pas mis en chasse de Vader ? Par lâcheté ? Parce qu'il se considérait comme trop vieux ?
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar Blue » Ven 24 Juin 2022 - 12:21   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Ltf a écrit:Si la culpabilité d’Anakin est morale et simplement morale, on ne peut pas dire qu’il l’a tué. Il en est certainement la cause, il lui brise le cœur mais il ne commet pas l’acte de tuer. Ce qui cause la détresse d’Anakin, c’est le choix qu’il a fait, en se tournant du côté obscur et en tuant les petits Jedi. Mais ces choix ne sont pas des actes en soit qui donnent la mort.

Les mots ont une importance. Meurtre moral ne veut rien dire. On peut dire qu’il porte une responsabilité éthique et morale sur la mort de Padmé mais il ne commet ni de meurtre, ni de homicide. Ça peut paraître bizarre mais c’est le choix qui a été fait.


Oui, les mots ont une importance, c'est pourquoi je t'invite à davantage prêter attention aux miens. Je n'ai jamais dit que la culpabilité de Vader était seulement morale. Il l'agresse physiquement dans le film, je pense qu'on tombe tous d'accord là-dessus. Objectivement, il y a bien tentative de meurtre par étranglement. Seule l'intervention d'Obi-Wan semble l'empêcher d'aller jusqu'au bout.

Je dis que l'agression de Vader cause une blessure morale à Padmé qui l'achève quelques heures/jours plus tard. Tout comme Henri III meurt des suites des blessures de Jacques Clément, quelques heures après l'agression. Simplement, la blessure de Padmé est interne, affective, psychique si tu préfères. Encore une fois, c'est bien suggéré par le dialogue du robot : le personnage s'éteint parce qu'il "perd" la volonté de vivre, comme on agonise à mesure qu'on perd son sang. Il y a hémorragie du principe vital.

Rien à voir avec un suicide ou une décision volontaire de partir (on parle de Padmé, un personnage combattif, optimiste et emprunt d'humanité, qui vient tout juste de donner naissance à deux enfants, et qui affirme encore, à l'article de la mort, qu'Anakin a toujours de la lumière en lui. Rien, en elle, ne désire la mort (d'ailleurs comment désirer quoi que ce soit, lorsque la volonté n'est plus ?)). Elle meurt victime de Vader.

Diras-tu que Jacques Clément est la cause de la mort d'Henri III, mais qu'il ne l'a pas tué ? Ça me semble compliqué :paf: . C'est pareil pour Padmé, sauf que la blessure en question ici est symbolique, parce qu'on est dans SW, le mythe, le message édifiant, toussa toussa. C'est en ce sens-là que je parlais de meurtre moral.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar DRIII » Ven 24 Juin 2022 - 12:46   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

ShamanWhills a écrit:Concernant la mort de Padmé en pleine santé, elle fait référence à ce que l'on appelle la cardiomyopathie dite de Takotsubo, également appelée syndrome du cœur brisé, une maladie découverte par les Japonais et qui touche la capacité du coeur a pomper le sang correctement et dont la principale cause de son déclanchement est le stress en grande partie; il peut y avoir le chagrin aussi... sans que le facteur génétique ou l'hérédité entre en compte/cause et ni que ce soit une "mort subite". Par conséquent la mort de Padmé de cette façon tient la route (stress physique lié à l'Etranglement de Force plus chagrin dû à la voie empruntée par Anakin=mort).


Sauf que le robot accoucheur affirme qu'elle est cliniquement OK. On nous dit qu'elle est en parfaite santé.

MEDICAL DROID: Medically, she is completely healthy. For reasons we can't explain, we are losing her.

OBI-WAN: She's dying?

MEDICAL DROID: We don't know why. She has lost the will to live.

Donc en fait Padmé se "suicide" mentalement tout en prononçant une parole d'espoir avant de mourir et en donnant un prénom à ses gosses. Honnêtement, vous pouvez prendre cette scène en long, en large ou en travers, ça ne tient pas la route, il n'y a rien qui va.

Mais effectivement Lucas essayait tant bien que mal de justifier le truc. Là, on a une série qui ne cherche même plus à se justifier face à l'invraisemblable.
DRIII

 
 

Messagepar Boba Fett » Ven 24 Juin 2022 - 12:55   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Ltf a écrit:Je pense surtout que vous donnez une interprétation trop littérale à ces mots. I left you, par je t’ai quitté ça peut aussi être compris plus globalement « je t’ai abandonné, quitté les Jedi, votre enseignement, votre dogme ». Ce qui fait sens avec les notions d’apprenti et de maître.
Pour moi, même après cette série, il faudra continuer à comprendre cette phrase comme faisant référence aux événements de ROTS.


Tu avoueras qu'après cette série, ça devient plus compliqué. On a quand deux rencontres supplémentaires. Deux affrontements supplémentaires.
Ils ont fait le taff pour le "Darth", ils ont essayé de faire le taff pour expliquer pourquoi Vader est encore un apprenti mais ils n'ont pas fait le reste pour que la sauce prenne complètement.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Ysalamari84 » Ven 24 Juin 2022 - 13:01   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

DRIII a écrit:
ShamanWhills a écrit:Concernant la mort de Padmé en pleine santé, elle fait référence à ce que l'on appelle la cardiomyopathie dite de Takotsubo, également appelée syndrome du cœur brisé, une maladie découverte par les Japonais et qui touche la capacité du coeur a pomper le sang correctement et dont la principale cause de son déclanchement est le stress en grande partie; il peut y avoir le chagrin aussi... sans que le facteur génétique ou l'hérédité entre en compte/cause et ni que ce soit une "mort subite". Par conséquent la mort de Padmé de cette façon tient la route (stress physique lié à l'Etranglement de Force plus chagrin dû à la voie empruntée par Anakin=mort).


Sauf que le robot accoucheur affirme qu'elle est cliniquement OK. On nous dit qu'elle est en parfaite santé.

MEDICAL DROID: Medically, she is completely healthy. For reasons we can't explain, we are losing her.

OBI-WAN: She's dying?

MEDICAL DROID: We don't know why. She has lost the will to live.

Donc en fait Padmé se "suicide" mentalement tout en prononçant une parole d'espoir avant de mourir et en donnant un prénom à ses gosses. Honnêtement, vous pouvez prendre cette scène en long, en large ou en travers, ça ne tient pas la route, il n'y a rien qui va.

Mais effectivement Lucas essayait tant bien que mal de justifier le truc. Là, on a une série qui ne cherche même plus à se justifier face à l'invraisemblable.


Avant de vouloir dresser un tableau clinique, il serait bon de se rappeler que cette mort se veut plus "poétique" que réaliste. La mort par le chagrin n'est pas sans rappeler le légendaire de notre monde et continue d'inscrire SW dans la lignée des personnages calqués sur nos mythologies, où tant d'histoire d'amour qui se finissent tragiquement voient la mort par le désespoir d'un des deux amants.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar DRIII » Ven 24 Juin 2022 - 13:04   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Encore une fois, les véritables incohérences de la série ne se situent pas là. Sur les éléments de continuité entre ROTS, cette série et ANH, ils ont fait l'effort.

Il y a juste un truc qui pour moi pose question : le Grand Inquisiteur est au courant que Reva a utilisé Leïa comme appât pour faire sortir Kenobi de sa cachette, en raison de ses liens avec Bail Organe ; Vader, à la fin de la série, déclare à Palpoche qu'il est déterminé à le retrouver.

Du coup, pourquoi le Grand Inquisiteur et Vader ne vont pas rendre une petite visite à Bail et Leïa ?

On aurait pu le justifier si les Inquis s'étaient pris une soufflante après avoir enlevé la fille d'un Sénateur impérial. La Grand Inqui le reproche à Reva dans le second épisode, mais ensuite ?
DRIII

 
 

Messagepar Christoplette » Ven 24 Juin 2022 - 13:06   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Boba Fett a écrit:"Ils ont fait le taff pour le "Darth"

En quoi c'était un problème Darth ?
Christoplette
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 74
Enregistré le: 18 Juin 2020
 

Messagepar DRIII » Ven 24 Juin 2022 - 13:12   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Ysalamari84 a écrit:Avant de vouloir dresser un tableau clinique, il serait bon de se rappeler que cette mort se veut plus "poétique" que réaliste. La mort par le chagrin n'est pas sans rappeler le légendaire de notre monde et continue d'inscrire SW dans la lignée des personnages calqués sur nos mythologies, où tant d'histoire d'amour qui se finissent tragiquement voient la mort par le désespoir d'un des deux amants.


Tu penses à quelle mythologie au juste ?

Parce que la référence shakespearienne à l'Ophélie d'Hamlet par exemple, lors des obsèques de Padmé, ça colle moyen. Non seulement Ophélie devient zinzin mais se noie accidentellement. Dans "Roméo et Juliette", les deux amants se suicident.

Pour moi, il n'y a rien de poétique dans la mort de Padmé. C'est juste de la contorsion scénaristique qui vise à ne pas assumer le féminicide d'Anakin OU le suicide de Padmé, tout en justifiant qu'une Padmé mourante ait quand même eu le temps d'accoucher et de baptiser ses bébés avant de mourir.
DRIII

 
 

Messagepar Boba Fett » Ven 24 Juin 2022 - 13:16   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Christoplette a écrit:En quoi c'était un problème Darth ?


C'était pas un problème. Mais c'est quand même sympa cette ref que donne l'épisode. Quand y a des trucs sympas, faut le dire aussi. C'est pas souvent que ça arrive ces derniers temps.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Coelian » Ven 24 Juin 2022 - 13:17   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

DRIII a écrit:Encore une fois, les véritables incohérences de la série ne se situent pas là. Sur les éléments de continuité entre ROTS, cette série et ANH, ils ont fait l'effort.

Il y a juste un truc qui pour moi pose question : le Grand Inquisiteur est au courant que Reva a utilisé Leïa comme appât pour faire sortir Kenobi de sa cachette, en raison de ses liens avec Bail Organe ; Vader, à la fin de la série, déclare à Palpoche qu'il est déterminé à le retrouver.

Du coup, pourquoi le Grand Inquisiteur et Vader ne vont pas rendre une petite visite à Bail et Leïa ?

On aurait pu le justifier si les Inquis s'étaient pris une soufflante après avoir enlevé la fille d'un Sénateur impérial. La Grand Inqui le reproche à Reva dans le second épisode, mais ensuite ?


?? Et en quoi le problème a-t-il changé si on en parle plus ? Le pb reste entier : On enlève pas et on inquiète pas un sénateur, point. Sauf avis contraire de l'empereur lui-même.
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar Christoplette » Ven 24 Juin 2022 - 13:17   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Boba Fett a écrit:
Christoplette a écrit:En quoi c'était un problème Darth ?


C'était pas un problème. Mais c'est quand même sympa cette ref que donne l'épisode. Quand y a des trucs sympas, faut le dire aussi. C'est pas souvent que ça arrive ces derniers temps.


Mais c'est juste son nouveau nom quoi. Qu'il avait déjà entendu dans ROTS :neutre:

C'est le clin d'oeil de dire juste Darth et pas Vader comme dans ANH qui plaît ? Je suis d'accord c'est sympa mais effectivement il n'y avait aucun problème là dessus en visionnant la prélo et la trilo.
Christoplette
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 74
Enregistré le: 18 Juin 2020
 

Messagepar Boba Fett » Ven 24 Juin 2022 - 13:20   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Christoplette a écrit:Mais c'est juste son nouveau nom quoi. Qu'il avait déjà entendu dans ROTS :neutre:


Son nouveau nom c'est Vader. Darth, tous les Siths ont cette appellation.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar Coelian » Ven 24 Juin 2022 - 13:28   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Ysalamari84 a écrit:
Avant de vouloir dresser un tableau clinique, il serait bon de se rappeler que cette mort se veut plus "poétique" que réaliste. La mort par le chagrin n'est pas sans rappeler le légendaire de notre monde et continue d'inscrire SW dans la lignée des personnages calqués sur nos mythologies, où tant d'histoire d'amour qui se finissent tragiquement voient la mort par le désespoir d'un des deux amants.



Oui, finalement tu as raison.



D'ailleurs après un deuxième visionnage de l'épisode 6, je me corrige :

Reva arrive sur Tatooine le matin ou vers midi (soleil au zenith), et chez Owen à la nuit tombée, donc pas quelques dizaines de minutes.

Finalement Elle a possiblement trouvé un vaisseau en quelques heures après s'être soignée puis a voyagé jusqu'à tatooine en quelques heures d'hyperespace. En tout Peut-être une journée ou plus...

Et en ce cas le pb vient d'ailleurs !

Je ne concevais pas qu'un croiseur impérial pouvait avoir besoin de plusieurs heures / jours de poursuite pour capturer détruire un Cargo. Je reste d'ailleurs dans l'expectative de ce point de vue... :think:
Qui plus est sans appareils de chasse type TIE, ni appel d'autres vaisseaux à la rescousse pour coincer le cargo...

Ou alors, ils ont décidé de jouer sur les référentiels spatio-temporels ? :transpire:
Coelian
Jedi SWU
 
Messages: 164
Enregistré le: 01 Juin 2022
 

Messagepar Blue » Ven 24 Juin 2022 - 13:30   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

DRIII a écrit:Tu penses à quelle mythologie au juste ?


Toute la littérature courtoise du Moyen-Âge par exemple ? :lol:
Tristan et Iseut est un cas d'école en la matière.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar Ysalamari84 » Ven 24 Juin 2022 - 13:47   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

DRIII a écrit:
Ysalamari84 a écrit:Avant de vouloir dresser un tableau clinique, il serait bon de se rappeler que cette mort se veut plus "poétique" que réaliste. La mort par le chagrin n'est pas sans rappeler le légendaire de notre monde et continue d'inscrire SW dans la lignée des personnages calqués sur nos mythologies, où tant d'histoire d'amour qui se finissent tragiquement voient la mort par le désespoir d'un des deux amants.


Tu penses à quelle mythologie au juste ?

Parce que la référence shakespearienne à l'Ophélie d'Hamlet par exemple, lors des obsèques de Padmé, ça colle moyen. Non seulement Ophélie devient zinzin mais se noie accidentellement. Dans "Roméo et Juliette", les deux amants se suicident.

Pour moi, il n'y a rien de poétique dans la mort de Padmé. C'est juste de la contorsion scénaristique qui vise à ne pas assumer le féminicide d'Anakin OU le suicide de Padmé, tout en justifiant qu'une Padmé mourante ait quand même eu le temps d'accoucher et de baptiser ses bébés avant de mourir.


Iseut qui se laisse mourir de chagrin par exemple...

Ce qui est poétique, c'est que la seule lucide dans ces scènes, c'est elle. Les Jedis sont et resteront aveugles jusqu'à ROTJ, Anakin n'est parlons pas,... Elle, comme plus tard son fils, seront les seuls à avoir la clé de la rédemption d'Anakin et de la fin de cette histoire. Dans les 2 cas, c'est leur altruisme, leur "amour" pour Anakin, qui les rendent lucides sur son cas. Elle meurt donc en donnant cette clé à Kenobi, mais ce dernier n'en fera rien.

Anakin est complètement enivré par ses nouveaux pouvoirs, ce qui est bien appuyé tout au long du duel de ROTS. A tel point qu'il sort ce terrible "she was alive, I felt it". Quel niveau de déni faut-il atteindre ou quel psychopathe faut-il incarner pour se dire : "non mais je l'ai juste un peu étranglé, ça va, c'est quand même pas si grave".

Lucas assume au contraire qu'Anakin a tué Padmé : physiquement (même si pas de suite) et moralement : il l'a littéralement brisé en rejetant son amour et en s'attaquant à elle et aux enfants qu'elle portaient. Je ne voit absolument aucun rapport avec une facilité scénaristique, surtout dans un univers comme SW qui mobilise une ribambelle de personnages invoquant nos mythes.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Rikuiame » Ven 24 Juin 2022 - 13:54   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Coelian a écrit:
Rikuiame a écrit:Puis bon, s'il avait réalisé qu'Anakin était "mort," la chose la plus charitable pour son ancien apprenti n'aurait-elle pas été de tuer la coquille vide qu'il est devenu ?
En plus d'épargner bien des tourments à la galaxie (pas complètement hein car Vador n'est qu'un soldat) d'où Obi-Wan se casse comme ça sans prendre aucune mesure contre lui ? Il ne s'agit pas de Joe le rigolo mais d'un Sith. Momentanément incapacité ou non, si tu ne veux pas le tuer parce que "blabla pas la manière Jedi", bah faudrait au minimum s'assurer qu'il ne fera plus de mal...

Enfin bon, c'est ce genre de stupidités des personnages qui me font le plus rager. Évidemment Vador ne pouvait pas mourir, mais faites les choses de manière intelligente, pas juste en mode flemme.


Ce qui est facile, c'est Vader = méchant = tuer... Pourquoi Yoda ne s'est-il pas mis en chasse de Vader ? Par lâcheté ? Parce qu'il se considérait comme trop vieux ?


C’est une boutade ? ^^’ Vader = meurtrier de masse = Sith = danger pour la galaxie
Quand à Yoda, si on part du principe de la série que Ben n’était pas au courant de la survie de Vador, je ne vois pas comment Yoda aurait pu l’apprendre avant que Ben lui dise, peut-être pas avant ANH via son fantôme de Force.
Mais dans tous les cas il ne part pas à sa poursuite pour la même raison qu’il ne poursuit pas l’Empereur. Yoda est vaincu (ou à minima match nul), les jedis ont perdu, ils doivent se cacher ou se faire massacrer. Mais si l’occasion inespérée devait se présenter de mettre l’un ou l’autre des Sith hors d’état de nuire à quel moment il s’en irait en mode balec ?

Et encore tout ce blabla sur un jedi ne ferait pas ci ou ça pourrait passer (au forceps) si la consigne pour Luke n’avait pas été de buter les Sith. :neutre:
Rikuiame
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 621
Enregistré le: 01 Nov 2020
 

Messagepar Blue » Ven 24 Juin 2022 - 14:03   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Ysalamari84 a écrit:Iseut qui se laisse mourir de chagrin par exemple...

Ce qui est poétique, c'est que la seule lucide dans ces scènes, c'est elle. Les Jedis sont et resteront aveugles jusqu'à ROTJ, Anakin n'est parlons pas,... Elle, comme plus tard son fils, seront les seuls à avoir la clé de la rédemption d'Anakin et de la fin de cette histoire. Dans les 2 cas, c'est leur altruisme, leur "amour" pour Anakin, qui les rendent lucides sur son cas. Elle meurt donc en donnant cette clé à Kenobi, mais ce dernier n'en fera rien.

Anakin est complètement enivré par ses nouveaux pouvoirs, ce qui est bien appuyé tout au long du duel de ROTS. A tel point qu'il sort ce terrible "she was alive, I felt it". Quel niveau de déni faut-il atteindre ou quel psychopathe faut-il incarner pour se dire : "non mais je l'ai juste un peu étranglé, ça va, c'est quand même pas si grave".

Lucas assume au contraire qu'Anakin a tué Padmé : physiquement (même si pas de suite) et moralement : il l'a littéralement brisé en rejetant son amour et en s'attaquant à elle et aux enfants qu'elle portaient. Je ne voit absolument aucun rapport avec une facilité scénaristique, surtout dans un univers comme SW qui mobilise une ribambelle de personnages invoquant nos mythes.

:jap: :jap:

Je crois que l'argument de la facilité scénaristique fait suite à certaines déclarations de Lucas ou des équipes de ROTS qui expliquaient avoir été gênés par l'idée de montrer Vader tuer Padmé par strangulation. L'idée était qu'on pourrait plus croire à sa rédemption finale si on le voyait concrètement assassiner sa femme.
J'avoue que, pour moi, ça ressemble un peu à des pudeurs de gazelle quand, quelques scènes avant, on nous a clairement fait comprendre que le mec a passé à la moulinette tous les enfants du temple... L'infanticide, dans nos sociétés, c'est quand même l'interdit moral ultime.

Mais en fait, ces témoignages n'invalident pas du tout notre lecture. Car SW est plein de contorsions scénaristiques douteuses qui, en fait, sont très fortes d'un point de vue symbolique et parfaitement cohérentes avec le propos du mythe. Le lien filial entre Vader et Luke en est l'illustration patente : ça vient en cours de route, c'est difficile de raccorder tous les wagons, et c'est juste ZE information fondamentale du mythe.

Mais en fait, c'est la définition même du mythe : un bricolage imaginaire, collectif, qui échafaude, par couches successives, des strates de discours plus ou moins cohérentes les unes avec les autres... et qui font profondément sens entre elles, malgré leur hétérogénéité.

On touche là aux mystères de l'esprit humain. :paf:
Modifié en dernier par Blue le Ven 24 Juin 2022 - 14:06, modifié 2 fois.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar Ltf » Ven 24 Juin 2022 - 14:04   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

ShamanWhills a écrit:
Pour Obi-Wan qui n'achève pas Vador, c'était obligatoire pour faire raccord avec l'OT, ensuite, niveau lore, il aurait sombré du Côté Obscur, même si cela aurait fait en paix, et enfin, cet acte l'aurait empêché de voir Qui-Gon Jinn et donc de devenir par la suite un Fantôme de Force.


Ce qui n’était pas obligatoire c’est ce combat, cette tournure, ce dénouement. Ils ont quand même préféré le faire pour le spectacle au détriment du reste. C’est un choix qu’ils assument maintenant il faut assumer que ce soit aussi bancal derrière :neutre:

DRIII a écrit:Encore une fois, les véritables incohérences de la série ne se situent pas là. Sur les éléments de continuité entre ROTS, cette série et ANH, ils ont fait l'effort.


Effort certes, mais effort insuffisant.

DRIII a écrit:
Pour moi, il n'y a rien de poétique dans la mort de Padmé. C'est juste de la contorsion scénaristique qui vise à ne pas assumer le féminicide d'Anakin OU le suicide de Padmé, tout en justifiant qu'une Padmé mourante ait quand même eu le temps d'accoucher et de baptiser ses bébés avant de mourir.


Chacun ses goûts.. La mort de Padmé est du même ressort que la mort d’Anakin. Elle ne s’explique pas et c’est voulu.
On peut aussi penser que Sami avait des pudeurs de gazelle pour révéler la réelle identité du père d’Anakin à Qui-Gon. Le fait est que sa naissance reste un mystère.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Cherrymoon » Ven 24 Juin 2022 - 15:27   Sujet: Re: Obi-Wan Kenobi - Partie VI - Final

Concernant la mort de Padmé, je plussoie avec ceux qui la compare à celle d'Iseult. L'imagerie de la cérémonie funéraire m'a aussi fait penser à certaines représentations de l'Ophelie d'Hamlet. Hamlet faisant aussi penser à Anakin. Un ange meurt ("Are you an angel?")...c'est "normalement", une impossibilité.

Le duel Vader/Obiwan dans cette série apporte un éclairage sympa à l'intrigue globale. Obi Wan finit par accepter le fait qu'il n'a pas tué Anakin et s'il ne le tue pas, c'est aussi qu'il reste "Obi Wan" comme "Galadriel" ,rejetant l'anneau ,ou Neo se laissant prendre par Smith.

Il reste fidèle à sa voie, son rôle, sa fonction et dans son cas à Anakin. Il sacrifie son présent et son avenir à la protection de son fils et sa fille, comme il a pris en charge son entrainement après la mort de Qui Gon. Leur lien transcende la vie et la mort...et ça va continuer!

Même si Vader est la menace, Obi Wan n'est pas "Reva" et connait le "mal" . Que fait Luke après avoir mis Vader à terre...il se tourne vers le véritable ennemi. Si Yoda choisit l'exil c'est qu'il n'a pas pu battre Sidious. Le combat contre le côté obscur dans Star Wars, implique une sorte d'orthodoxie totale...qui paradoxalement peut être interprétée comme l'authentique limite des Jedi. Le grand inquisiteur s'en repait et le Luke de Ryan Johnson en tire aussi ses conclusions...
Cherrymoon
Jedi SWU
 
Messages: 134
Enregistré le: 22 Mai 2018
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Obi-Wan Kenobi


  •    Informations