Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Delcourt] Les BD Legends : parlons du dernier album...

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Darkfisto » Mer 12 Jan 2022 - 19:56   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD Legends : parlons du dernier album...

Neow a écrit:Attention ils ont une sacrée patience et certains refusent de bouger leur prix d'un iota pendant des mois et des mois.


Ils ont beaucoup à perdre vu que leur business s'effondre, ça m'étonne pas qu'ils soient patient :lol:
Darkfisto
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 300
Enregistré le: 28 Sep 2018
Localisation: Toulouse
 

Messagepar xximus » Mer 12 Jan 2022 - 22:46   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD Legends : parlons du dernier album...

Les BD Delcourt ont eu a priori droits à de forts tirages et multiples réimpressions pour la plupart des tomes, elles ne sont en fait pas rares sur le marché.
Il faut attendre que ça se décante, surveiller les boutiques type Gibert Jospeh... :wink:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
xximus
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8294
Enregistré le: 09 Fév 2008
Localisation: Rouen
 

Messagepar Riton » Mer 12 Jan 2022 - 22:52   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD Legends : parlons du dernier album...

Kessel a écrit:
Neow a écrit:Attention ils ont une sacrée patience et certains refusent de bouger leur prix d'un iota pendant des mois et des mois.

Oui, mais nous aussi on est patient, on verra qui craquera en premier :D

On trouve déjà les "Clone Wars" à prix raisonnables, et ils ne partent pas :oui:



Merci à tous pour vos réponses.
Soyons patients.

Concernant les Clone Wars, il y en a bcp de dispo mais j'en reviens à ce que j'avais constaté.
On trouve essentiellement les premières éditions. Les éditions Légendes (livres blancs) sont bcp plus rares et chères pour certains numéros...
Pour cette série j'ai fini par acheter le 4 pour 35€ et c'était une bonne affaire compte tenu des prix pratiqués et de sa rareté... Heureusement que j'avais pu avoir les autres en librairie il y a quelques temps...
Riton
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 12 Jan 2022
 

Messagepar EnUnToutUnique » Dim 12 Juin 2022 - 13:48   Sujet: L'Héritier de l'Empire - Delcourt

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur une édition du premier volume du Cycle de Thrawn chez Delcourt. Je n'ai pas du tout accroché et je souhaitais connaître les avis de ceux qui ont lu l'intégrale que j'hésite encore à me procurer.

Un des gros problèmes, c'est l'aspect graphique. C'est grossier, il n'y a aucune finesse dans le trait, les personnages sont surtout reconnaissables par leurs vêtements ou leurs cheveux. Seuls les vaisseaux semblent tirer leur épingle du jeu. Quand je vois ce qu'un Salvador Larroca est capable de pondre, on est à des années-lumière ici. Les derniers volumes semblent toutefois plus aboutis au niveau du dessin.

Ensuite, le scénario. Les auteurs reprennent de façon fidèle la trame principale mais je trouve que les péripéties s'enchaînent bien trop rapidement. Alors certes, on est sur un format qui s'y prête, mais certaines phrases sortent un peu de nulle part et on a parfois du mal à trouver de la cohérence dans le récit.
Par exemple, Thrawn sait que la flotte rebelle qui attaque son destroyer au début est commandée par un Elom, d'où sa manœuvre stratégique pour la détruire, mais on ne sait pas d'où il tient cette information. Rien dans les pages précédentes ne permet de le deviner, ni dans le texte, ni dans les dessins qui représentent un hologramme ne faisant nullement mention des Elomin.

C'est d'ailleurs quelque chose que j'ai toujours reproché à Zahn, outre son style parfois pompeux et truffé de termes ésotériques peu agréables à lire (les vaisseaux, les stratégies d'attaque...), cette volonté inébranlable de nous montrer un stratège hors pair qui a toujours un coup d'avance sur ses adversaires mais dont il est parfois extraordinairement complexe de suivre la logique tant celle-ci est opaque. C'est un effet de narration pour donner l'impression au lecteur d'avoir affaire à un génie, mais au final, ça ne prend pas avec moi. D'ailleurs, j'éprouve une grande antipathie pour Thrawn qui fait partie de ces personnages ne m'ayant jamais procuré la moindre émotion.

Bref, un cru très décevant.
Modifié en dernier par EnUnToutUnique le Dim 12 Juin 2022 - 14:08, modifié 1 fois.
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Jagged Fela » Dim 12 Juin 2022 - 13:54   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD Legends : parlons du dernier album...

On parle bien du même Larocca, celui-là même qui décalque les visages à partir des scènes des films ??? Oui ça peut être ressemblant dans ce cas. :sournois:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8534
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar EnUnToutUnique » Dim 12 Juin 2022 - 13:56   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD Legends : parlons du dernier album...

Jagged Fela a écrit:On parle bien du même Larocca, celui-là même qui décalque les visages à partir des scènes des films ??? Oui ça peut être ressemblant dans ce cas. :sournois:


Très honnêtement je préfère un style décalqué à cette immondice ! Les visages de nos héros, mais quelle horreur :(

Mais de façon plus globale, tu me conseilles l'intégrale ou, n'ayant de base pas du tout accroché aux romans de Zahn, c'est une perte de temps selon toi ?
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar link224 » Dim 12 Juin 2022 - 13:59   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD Legends : parlons du dernier album...

Autant je comprends (et j'en partage pas mal) tes reproches sur la partie scénaristique, autant ce que tu dis sur les dessins non. Larroca c'est juste l'un des 3 pires dessinateurs de l'univers canon, c'est pire que les dessins de ce cycle :D

EnUnToutUnique a écrit:Mais de façon plus globale, tu me conseilles l'intégrale ou, n'ayant de base pas du tout accroché aux romans de Zahn, c'est une perte de temps selon toi ?


Si t'as pas accroché aux romans, passe ton tour, dépense ton argent dans d'autres comics Légendes bien meilleurs ;)
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar EnUnToutUnique » Dim 12 Juin 2022 - 14:07   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD Legends : parlons du dernier album...

link224 a écrit:Autant je comprends (et j'en partage pas mal) tes reproches sur la partie scénaristique, autant ce que tu dis sur les dessins non. Larroca c'est juste l'un des 3 pires dessinateurs de l'univers canon, c'est pire que les dessins de ce cycle :D

EnUnToutUnique a écrit:Mais de façon plus globale, tu me conseilles l'intégrale ou, n'ayant de base pas du tout accroché aux romans de Zahn, c'est une perte de temps selon toi ?


Si t'as pas accroché aux romans, passe ton tour, dépense ton argent dans d'autres comics Légendes bien meilleurs ;)


Comme quoi, tous les goûts sont dans la nature. Le côté réaliste du dessin m’a beaucoup plu chez Larroca. Quand je repense par exemple au dégoût qu’avait suscité chez moi l’aspect graphique de l’Empire des Ténèbres, je me dis que je suis prêt à accepter le papier calque.

Merci pour le conseil en tout cas, et soulagé de voir que je ne suis pas le seul à ne pas du tout adhérer à l’oeuvre de Zahn :)
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar link224 » Dim 12 Juin 2022 - 14:11   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD Legends : parlons du dernier album...

EnUnToutUnique a écrit:Quand je repense par exemple au dégoût qu’avait suscité chez moi l’aspect graphique de l’Empire des Ténèbres, je me dis que je suis prêt à accepter le papier calque.


L'Empire des Ténèbres c'est du style graphique des années 1990, c'est très particulier, soit on aime soit on déteste, y'a pas de juste milieu.
Et Larroca, de mon point de vue, c'est tout aussi laid que Cam Kennedy :transpire:

Mais faut lire d'autres choses, et donc découvrir d'autres dessinateurs, que ce soit dans l'UEL ou l'UEO. Et tu t'apercevras que Larroca fait effectivement partie des artistes les moins bons :jap:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Jagged Fela » Dim 12 Juin 2022 - 14:15   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD Legends : parlons du dernier album...

Heureusement que tous les goûts sont dans la nature comme tu le dis. :) J'aime bien les dessins sur le premier tome pour ma part. Beaucoup plus que sur la suite en tout cas. Ils y sont plus lisses et sans personnalité. Alors que dans le premier tome j'y trouve une "patte" intéressante. Après les adaptations en comics ne sont que très rarement l'occasion de tomber sur des chef-d'oeuvres! :transpire:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8534
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Dim 12 Juin 2022 - 14:21   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD Legends : parlons du dernier album...

Larroca ce serait cool s'il savait décalquer :paf:

Spoiler: Afficher
larroca.png


Après, je suis d'accord que le style graphique des années 90 est particulier. Pas fan non plus, mais ça a son charme, je suppose.
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15112
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar EnUnToutUnique » Dim 12 Juin 2022 - 14:27   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD Legends : parlons du dernier album...

Jagged Fela a écrit:Heureusement que tous les goûts sont dans la nature comme tu le dis. :) J'aime bien les dessins sur le premier tome pour ma part. Beaucoup plus que sur la suite en tout cas. Ils y sont plus lisses et sans personnalité. Alors que dans le premier tome j'y trouve une "patte" intéressante. Après les adaptations en comics ne sont que très rarement l'occasion de tomber sur des chef-d'oeuvres! :transpire:


Ça dépend. J’avais adoré l’adaptation des Ombres de l’Empire, à la fois graphiquement et scénaristiquement. Tout était très bien agencé, et le support comics apportait une réelle plus-value au roman de Steve Perry, en particulier avec les pérégrinations de Boba Fett après la capture de Han sur Bespin.
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Dim 12 Juin 2022 - 14:45   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD Legends : parlons du dernier album...

Les Ombres de l'Empire s'apparentent davantage aux dessins d'X-Wing Rogue Squadron, à peu près à la même époque... J'ai toujours trouvé ça plus lisible, aussi :oui:
Et forcément, c'est un projet cross-médias, chacun (le roman, le jeu, le comics) se devait d'apporter un plus. Ce n'était pas prévu comme une simple adaptation.
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15112
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar EnUnToutUnique » Dim 12 Juin 2022 - 15:22   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD Legends : parlons du dernier album...

Dark Stratis 23 a écrit:Les Ombres de l'Empire s'apparentent davantage aux dessins d'X-Wing Rogue Squadron, à peu près à la même époque... J'ai toujours trouvé ça plus lisible, aussi :oui:
Et forcément, c'est un projet cross-médias, chacun (le roman, le jeu, le comics) se devait d'apporter un plus. Ce n'était pas prévu comme une simple adaptation.


Tout à fait, mais le roman demeure quand même le socle, et je trouve l'adaptation en comics de grande qualité car l'intrigue est assez dense, sans compter que l'exercice n'était pas évident car il fallait faire la transition entre le final de ESB et le début de ROTJ. Et le résultat est plus que satisfaisant à mes yeux.

Concernant l'Héritier de l'Empire, je pense que le dessin n'est que la partie émergée de l'iceberg, et que le fond du problème, c'est que je suis hermétique, pour ne pas dire allergique, à la trilogie de Zahn. Je sais que les romans ont connu un succès phénoménal à leur sortie, à tel point qu'ils ont été érigés (à tort) en suite officielle de l'OT par une partie des fans, mais, au risque de faire dans le procès d'intention, j'ai toujours mis ça sur le compte de l'excitation de retrouver leurs héros dans une aventure inédite se situant après ROTJ. Zahn aurait pu décrire Luke en train de festoyer au milieu d'une orgie de Wookies sur trente pages que les gens auraient trouvé ça génial après huit ans de disette.

Parce que pour ce qui est de la qualité de l’œuvre, c'est très discutable selon moi. Les Noghris, les Ysalamiri, Jorus C'baoth, Thrawn...toute l'histoire m'a laissé de marbre et les personnages également. Et pourtant, j'avais réellement envie d'apprécier ces romans, surtout en voyant autant d'avis dithyrambiques. Je me suis carrément demandé si j'étais passé à côté de quelque chose de grandiose.
Modifié en dernier par EnUnToutUnique le Dim 12 Juin 2022 - 15:27, modifié 1 fois.
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar link224 » Dim 12 Juin 2022 - 15:27   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD Legends : parlons du dernier album...

EnUnToutUnique a écrit:Je me suis carrément demandé si j'étais passé à côté de quelque chose de grandiose.


Ben c'est un peu le cas selon moi :transpire:

Et pourtant je ne rentre pas dans la catégorie des fans excités "de retrouver leurs héros dans une aventure inédite se situant après ROTJ", car j'ai découvert l'UEL très tard (sans commencer par cette trilo d'ailleurs), et ça ne m'a pas empêché d'apprécier ces romans lorsque je les ai lus :neutre:

D'ailleurs ouais, c'est un procès d'intention assez malvenu par ici, t'as des arguments qui font que tu n'apprécies pas les romans, pas de souci. Mais le fait est qu'une énorme majorité de lecteurs adore ces romans, c'est un fait indéniable, tu peux pas aller contre. C'est une excellente trilogie blindée de qualités, blindée d'excellents nouveaux personnages et de très bons rebondissements :oui:

Pareil, dire que "à tort", certains fans en ont fait la suite officielle de l'épisode VI, c'est moyen. Personne ne savait qu'un jour, un épisode VII sortirait au ciné :)
Modifié en dernier par link224 le Dim 12 Juin 2022 - 15:27, modifié 1 fois.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar JediLord » Dim 12 Juin 2022 - 15:27   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD Legends : parlons du dernier album...

link224 a écrit:
EnUnToutUnique a écrit:Quand je repense par exemple au dégoût qu’avait suscité chez moi l’aspect graphique de l’Empire des Ténèbres, je me dis que je suis prêt à accepter le papier calque.


L'Empire des Ténèbres c'est du style graphique des années 1990, c'est très particulier, soit on aime soit on déteste, y'a pas de juste milieu.
Et Larroca, de mon point de vue, c'est tout aussi laid que Cam Kennedy :transpire:

Mais faut lire d'autres choses, et donc découvrir d'autres dessinateurs, que ce soit dans l'UEL ou l'UEO. Et tu t'apercevras que Larroca fait effectivement partie des artistes les moins bons :jap:


Ah! Moi j’ai toujours adoré le style de Kennedy dans Dark Empire et sa colorisation. C’était orignal, sombre et coloré à la fois.

En revanche on s’accordera sur le fait que Larroca et ses visages décalqués m’ont aussi fait l’effet de « He…Heu…Ho…Heu… :perplexe:  ».
Franchement pas fan du style. À l’inverse d’autres dessinateurs du Canon comme Camuncolli.

Mais bon encore une fois c’est une affaire de goût.
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
JediLord
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3195
Enregistré le: 28 Juin 2019
Localisation: Felucia, à avoir la trouille des chamans Feluciens
 

Messagepar Anthony11 » Dim 12 Juin 2022 - 15:33   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD Legends : parlons du dernier album...

link a très bien résumé ma pensée, je ne vais donc pas la répéter :transpire: Mais j'aimerai quand même revenir sur ce point :

EnUnToutUnique a écrit:Je sais que les romans ont connu un succès phénoménal à leur sortie, à tel point qu'ils ont été érigés (à tort) en suite officielle de l'OT par une partie des fans


Pourquoi "à tort" ? Puisqu'à l'époque ils étaient clairement la suite officielle de l'OT. De plus certains fans les placent encore comme tels malgré la présence de la Trilogie Disney (et j'en fais partie).
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
Anthony11
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3128
Enregistré le: 02 Avr 2021
Localisation: Un coin paumé des Vosges
 

Messagepar EnUnToutUnique » Dim 12 Juin 2022 - 15:37   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD Legends : parlons du dernier album...

link224 a écrit:D'ailleurs ouais, c'est un procès d'intention assez malvenu par ici, t'as des arguments qui font que tu n'apprécies pas les romans, pas de souci. Mais le fait est qu'une énorme majorité de lecteurs adore ces romans, c'est un fait indéniable, tu peux pas aller contre. C'est une excellente trilogie blindée de qualités, blindée d'excellents nouveaux personnages et de très bons rebondissements :oui:


Mais justement, c'est une sensation très étrange. Le fait de chercher des qualités à une œuvre plébiscitée par la majorité des fans et à laquelle on n'accroche pas du tout. Est-ce le style de Zahn ? La narration ? Les enjeux ? Les personnages ? Très honnêtement, je ne sais pas vraiment. C'est une des seules œuvres de l'UEL que je n'ai jamais vraiment réussi à cerner, d'où l'utilisation du mot hermétique.


link224 a écrit:Pareil, dire que "à tort", certains fans en ont fait la suite officielle de l'épisode VI, c'est moyen. Personne ne savait qu'un jour, un épisode VII sortirait au ciné :)


Disons que ça n'a jamais été officiellement clamé par Lucasfilm. C'est surtout la popularité des romans qui a dépassé le simple statut de "contenu additionnel".
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar link224 » Dim 12 Juin 2022 - 15:50   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD Legends : parlons du dernier album...

EnUnToutUnique a écrit:Disons que ça n'a jamais été officiellement clamé par Lucasfilm.


Ha mais là-dessus tout le monde est d'accord. Mais comme les fans n'avaient rien d'autre à se mettre sous la dent, on en a fait la suite officielle des films. Et en aucun cas ce n'était un tort (jusqu'en 2014) :D

EnUnToutUnique a écrit:Est-ce le style de Zahn ? La narration ? Les enjeux ? Les personnages ? Très honnêtement, je ne sais pas vraiment.


Bah écoute, je vais pas répondre à ta place. Je vais te dire que c'est chacun ses goûts, chacun son ressenti.

Pour prendre un exemple me concernant : tout le monde loue Dune d'Herbert, perso j'ai forcé à mort pour finir le premier bouquin, j'ai trouvé ça d'une lourdeur impressionnante, et je suis même pas sûr de lire la suite. Pourtant j'ai beaucoup aimé le film de Villeneuve. C'est comme ça, je vais pas me faire de nœuds au cerveau :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Neow » Dim 12 Juin 2022 - 16:00   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD Legends : parlons du dernier album...

Ah! Moi j’ai toujours adoré le style de Kennedy dans Dark Empire et sa colorisation. C’était orignal, sombre et coloré à la fois.

C'est drôle, j'adore les dessins mais j'ai toujours trouvé la colorisation dégueulasse avec ses tons verts ou violets.
Disons que ça n'a jamais été officiellement clamé par Lucasfilm. C'est surtout la popularité des romans qui a dépassé le simple statut de "contenu additionnel".

Et Pocket qui avait mis épisodes 7-8-9 sur les couvertures à l'époque :D
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Dim 12 Juin 2022 - 16:05   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD Legends : parlons du dernier album...

Neow a écrit:Et Pocket qui avait mis épisodes 7-8-9 sur les couvertures à l'époque :D


Et même au tout début, ils avaient mis 4-5-6 :D
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15112
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar Neow » Dim 12 Juin 2022 - 16:19   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD Legends : parlons du dernier album...

Dark Stratis 23 a écrit:Et même au tout début, ils avaient mis 4-5-6 :D

Ah oui c'était ça, je me suis trompé avec les 7-8-9. Enfin ça prouve quand même que Pocket vendait cette trilogie comme la suite officielle.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar EnUnToutUnique » Dim 12 Juin 2022 - 16:20   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD Legends : parlons du dernier album...

link224 a écrit:
Bah écoute, je vais pas répondre à ta place. Je vais te dire que c'est chacun ses goûts, chacun son ressenti.

Pour prendre un exemple me concernant : tout le monde loue Dune d'Herbert, perso j'ai forcé à mort pour finir le premier bouquin, j'ai trouvé ça d'une lourdeur impressionnante, et je suis même pas sûr de lire la suite. Pourtant j'ai beaucoup aimé le film de Villeneuve. C'est comme ça, je vais pas me faire de nœuds au cerveau :transpire:


Tout à fait. D'ailleurs, je te rejoins assez concernant Dune :wink:

Après, on peut changer d'avis sur une œuvre avec le temps, qui plus est lorsqu'elle appartient à un univers auquel on porte un amour inconditionnel. J'ai en effet détesté TLJ au premier visionnage, et aujourd'hui, c'est mon préféré de la Postlogie. Je lui trouve énormément de qualités, que ce soit au niveau de la mise en scène ou même de l'écriture (en particulier toutes les scènes sur Ahch-To que j'adore). Attention, ça ne l'exonère pas de certaines fautes de goût qui ternissent un peu l'ensemble, mais je n'aurais jamais cru le réhabiliter à ce point.

Du coup, pour la trilogie de Zahn, je me suis laissé tenter par le premier volume de l’adaptation en comics, le support étant visuel, donc plus parlant et en principe moins truffé de descriptions et autres dialogues techniques sans grand intérêt. Et j'ai quand même été déçu.

Comme je l'expliquais, les transitions sont trop rapides, tout n'est pas fluide dans l'enchaînement des événements. Ça fait très longtemps que je n'ai pas lu les romans mais dans le comics, j'ai trouvé l'attaque de la planète Bpfaash, pourtant un catalyseur de l'intrigue, absolument imbitable ! La stratégie de Thrawn pas claire du tout. Il y a trop de non-dits et tout cela me paraît très peu concret. Quelle frustration !
Modifié en dernier par EnUnToutUnique le Dim 12 Juin 2022 - 16:23, modifié 2 fois.
EnUnToutUnique
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 163
Enregistré le: 20 Déc 2020
 

Messagepar Alfred M. » Dim 12 Juin 2022 - 16:20   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD Legends : parlons du dernier album...

Je précise quand même que chaque adaptation des romans de la trilogie a été faite par des dessinateurs différents aux styles radicalement différents.

link224 a écrit:Pour prendre un exemple me concernant : tout le monde loue Dune d'Herbert, perso j'ai forcé à mort pour finir le premier bouquin, j'ai trouvé ça d'une lourdeur impressionnante, et je suis même pas sûr de lire la suite. Pourtant j'ai beaucoup aimé le film de Villeneuve. C'est comme ça, je vais pas me faire de nœuds au cerveau :transpire:


Arf faut aussi se dire que y a des choses qui vieillissent mieux que d'autres. Le style de ces deux auteurs... pas très bien :transpire: . Et faut aussi dire que ce sont des œuvres dont on a entendu parlé partout, de leurs éléments de lore que l'on ne découvre plus maintenant.
Alfred M.
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4403
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Impstar Deuce "Invidious"
 

Messagepar Grand Fan » Sam 20 Mai 2023 - 12:48   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD Legends : parlons du dernier album...

Juste pour être sûr, l'adaptation de La Croisade Noire du Jedi Fou n'existe chez Delcourt qu'avec les dos suivants, c'est bien ça ? Pas d'édition avec le logo Star Wars en blanc, au milieu, comme pour le reste de la collection ? :jap:
Fichiers joints

mlkjmlkj.jpg [ 48.46 Kio | Vu 1207 fois ]

Grand Fan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 18 Oct 2005
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 20 Mai 2023 - 13:18   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD Legends : parlons du dernier album...

Non je ne pense pas. C'était parmi les premiers tomes sortis par Delcourt après qu'ils aient obtenu la licence et à l'époque ils n'avaient pas encore tout à fait arrêté leur charte graphique pour les albums.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8534
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Nightmare » Sam 20 Mai 2023 - 15:50   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD Legends : parlons du dernier album...

Il y a l'intégrale aussi
"J'ai brisé la colonne vertébrale de la galaxie. Il faut parfois casser les choses pour les reconstruire. Comme j'ai fait plier la Force à ma volonté, je ferai plier la galaxie, et l'ordre y régnera." - Holocron de Dark Krayt
Nightmare
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 390
Enregistré le: 23 Mai 2007
 

Messagepar Jagged Fela » Sam 20 Mai 2023 - 16:27   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD Legends : parlons du dernier album...

Je pense que la question porte sur les tomes individuels.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8534
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Grand Fan » Sam 20 Mai 2023 - 21:26   Sujet: Re: [Delcourt] Les BD Legends : parlons du dernier album...

En effet (mais l'existence de l'intégrale, l'une des premières du genre, est sans doute l'explication probable de l'absence de réédition ultérieure et uniforme avec le reste de la collection).
Grand Fan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 489
Enregistré le: 18 Oct 2005
 

Précédente

Retourner vers Legends


  •    Informations