Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Comment Rey boucle son "voyage de l'héroïne" dans TROS

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar DRIII » Lun 21 Fév 2022 - 16:10   Sujet: Re: Comment Rey boucle son "voyage de l'héroïne" dans TROS ?

Uttini a écrit:Si les réalisteurs s'étaient mis d'accord sur une histoire commune, je serais tenté de dire "Interessant" mais ce n'est pas le cas.
Si les trois films étaient l'œuvre d'un seul, d'une seule pensée, du cheminement d'un seul scénariste, mais pour la psotlogie, ça ressemble plus à un agencement de bric et de broc. Donc y trouver un parcours initiatique...
Mais bon, pourquoi pas encore se triturer le cerveau là-dessus


Je réponds un peu tardivement. Comme écrit plus haut, les représentations archétypales sont tellement fortes qu'on peut s'y conformer sans s'en rendre compte.

On pourrait tout aussi bien décrire "le voyage de l'héroïne" chez Jyn Erso dans Rogue One.

Pour en revenir à Rey et à la postlogie, on touche là à l'un des rares éléments de cohérence entre les trois films. Ce qui est assez surprenant. Ce "voyage de l'héroïne" apparaît vraiment comme la colonne centrale du truc et chaque étape y est pratiquement respectée.
DRIII

 
 

Messagepar HanSolo » Lun 21 Fév 2022 - 17:11   Sujet: Re: Comment Rey boucle son "voyage de l'héroïne" dans TROS ?

DRIII a écrit:Pour en revenir à Rey et à la postlogie, on touche là à l'un des rares éléments de cohérence entre les trois films. Ce qui est assez surprenant. Ce "voyage de l'héroïne" apparaît vraiment comme la colonne centrale du truc et chaque étape y est pratiquement respectée.


J'ai du mal a trouver une évolution particulière dans le parcours de Rey au fil des 3 films.

C'est une héroïne surpuissante quand on la découvre & elle ne sait pas d'où elle vient.

Sa seule "évolution" c'est qu'on n'a pas arrêté de lui raconter des salades sur sa filiation au fil des épisodes; et qu'elle découvre à la fin que son grand père est a la fois la pire crapule de l'univers & un des pires stratèges qui soit!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Lun 21 Fév 2022 - 17:30   Sujet: Re: Comment Rey boucle son "voyage de l'héroïne" dans TROS

Faut rentrer un peu dans les détails.
TFA : Rey est appelée à l'aventure et découvre son pouvoir. (même si elle est déjà puissante)
TLJ : Rey recherche un maître mais ne trouve pas ce qu'elle espérait. Elle est confrontée au CO.
TROS : Rey découvre sa filiation et reprend l'héritage qui lui a été légué.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar chausson jedi » Mar 22 Fév 2022 - 9:08   Sujet: Re: Comment Rey boucle son "voyage de l'héroïne" dans TROS

Tu oublies une chose importante , elle refonde l’ordre jedi.
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1052
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar DRIII » Mar 22 Fév 2022 - 9:42   Sujet: Re: Comment Rey boucle son "voyage de l'héroïne" dans TROS

Elle est prête à refonder l'Ordre Jedi. C'est la promesse de la fin du film. Mais elle ne le refonde pas encore.
DRIII

 
 

Messagepar chausson jedi » Mar 22 Fév 2022 - 10:13   Sujet: Re: Comment Rey boucle son "voyage de l'héroïne" dans TROS

En effet , en enterrant les deux sabres laser de Léïa et de Luke elle marque le passage vers un nouvel Ordre Jedi qui sera débarrassé des problèmes que Luke a rencontré parce qu il y a les livres fondateurs des Jedi qui vont l aider
chausson jedi
Jedi SWU
 
Messages: 1052
Enregistré le: 27 Fév 2015
Localisation: Lucé
 

Messagepar HanSolo » Mar 22 Fév 2022 - 11:03   Sujet: Re: Comment Rey boucle son "voyage de l'héroïne" dans TROS

DRIII a écrit:Elle est prête à refonder l'Ordre Jedi. C'est la promesse de la fin du film. Mais elle ne le refonde pas encore.

A moins que les Jedi ne soient qu'un par génération, on ne peut en effet par parler de refondation ...

Beaucoup de choses restent a préciser : il n'y a - à priori - plus aucun Sith. L'ordre Jedi n'a donc pas d'ennemi déclaré.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sooemds » Mar 22 Fév 2022 - 11:19   Sujet: Re: Comment Rey boucle son "voyage de l'héroïne" dans TROS

Je trouve le topic super intéressant.
Voir que cette trilogie très bancale arrive, inconsciemment ou non, à cocher toutes les cases du voyage de l'héroïne, c'est plutôt inattendu pour moi.
Je ne connaissais pas du tout les étapes d'un voyage pour un personnage féminin et c'est une bonne découverte.

Par contre, même si toutes les cases sont cochées, est ce que cela fait de Rey un bon personnage ? Un personnage bien développé ou encore que le voyage de Rey était intéressant ?
Sooemds
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 20 Jan 2022
 

Messagepar DRIII » Mar 22 Fév 2022 - 15:09   Sujet: Re: Comment Rey boucle son "voyage de l'héroïne" dans TROS

Sooemds a écrit:Je trouve le topic super intéressant.
Voir que cette trilogie très bancale arrive, inconsciemment ou non, à cocher toutes les cases du voyage de l'héroïne, c'est plutôt inattendu pour moi.
Je ne connaissais pas du tout les étapes d'un voyage pour un personnage féminin et c'est une bonne découverte.

Par contre, même si toutes les cases sont cochées, est ce que cela fait de Rey un bon personnage ? Un personnage bien développé ou encore que le voyage de Rey était intéressant ?


Pas nécessairement. Cela montre juste que le personnage de Rey correspond à un archétype différent de celui de Luke, à savoir celui d'une héroïne de conte de fées, avec ses spécificités.

On pourrait d'ailleurs appliquer la même grille de lecture au parcours de Jyn Erso dans "Rogue One". Sauf que Jyn Erso, contrairement à Rey, s'accomplit dans le sacrifice. Mais c'est un sacrifice fécond puisqu'il va déboucher sur la victoire finale des Rebelles face à l'Empire. Ce fameux "hope" qu'exprime Leïa à la fin du film.

Mais le "voyage" de Jyn est plus condensé et certaines étapes peuvent apparaître plus floues. Là, chez Rey, ça matche en effet toutes les cases, et sans forcer.

Ce genre de constat nous montre que Rey a un parcours cohérent dans cette trilogie. Et que même son côté "Mary Sue" relève de sa nature d'héroïne de contes de fées.
DRIII

 
 

Messagepar DarkNeo » Mar 22 Fév 2022 - 17:12   Sujet: Re: Comment Rey boucle son "voyage de l'héroïne" dans TROS

Côté surpuissant justifié par son affiliation à Palpatine.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Bastos » Mar 22 Fév 2022 - 17:23   Sujet: Re: Comment Rey boucle son "voyage de l'héroïne" dans TROS

Ca n'explique pas tout, Anakin, fils de la Force elle même, a eu besoin de 15 ans d'entrainement et perd/échoue à de nombreuses reprises notamment contre Obi Wan, alors qu'il a la puissance du CO avec lui..

Sujet intéressant, mais est-ce qu'ils ont vraiment pensé à ca en écrivant les films ? Ont-ils obtenue ce résultat sans faire exprès ? Ou pour n'importe quelle histoire de ce type on retombe forcement dans ces étapes pour le héros/héroïne ?
N'est-ce pas une surinterprétation de notre part pour essayer de mettre un peu de corps à tout ca ??
Je pose les questions :lol:
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DarkNeo » Mar 22 Fév 2022 - 18:04   Sujet: Re: Comment Rey boucle son "voyage de l'héroïne" dans TROS

C'est pas un topic pour déterminer si Rey est surpuissante ou non mais pour expliquer son parcours en tant qu'héroïne.
On ne surinterprète pas, on est dans les faits.
La surpuissance de Rey s'explique en partie à cause de sa filiation.
Pour le reste, on en a déjà assez discuté pour tomber tous plus ou moins d'accord.
Quant à savoir s'ils y ont pensé en écrivant les films, c'est pareil avec n'importe-quel film.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Bastos » Mar 22 Fév 2022 - 18:11   Sujet: Re: Comment Rey boucle son "voyage de l'héroïne" dans TROS

Oui mais un exemple au hasard, Rey rencontre le méchant.. est-ce qu'on doit vraiment inscrire ça dans son parcours initiatique de l'héroïne de Maureen Murdock, ou est-ce que y a des méchant, y a des gentils, ils se bagarrent, bon bah ils se rencontrent un moment quoi..
Après on peut appeler ca "Rencontre des ogres et dragons", j'ai aucun problème avec ca..

D'où mes questions :jap:
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DarkNeo » Mar 22 Fév 2022 - 20:05   Sujet: Re: Comment Rey boucle son "voyage de l'héroïne" dans TROS

La confrontation au mal fait parti du parcours initiatique de l'héroïne.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar DRIII » Mar 22 Fév 2022 - 21:29   Sujet: Re: Comment Rey boucle son "voyage de l'héroïne" dans TROS

Bastos a écrit:Oui mais un exemple au hasard, Rey rencontre le méchant.. est-ce qu'on doit vraiment inscrire ça dans son parcours initiatique de l'héroïne de Maureen Murdock, ou est-ce que y a des méchant, y a des gentils, ils se bagarrent, bon bah ils se rencontrent un moment quoi..
Après on peut appeler ca "Rencontre des ogres et dragons", j'ai aucun problème avec ca..

D'où mes questions :jap:


Sauf que la confrontation au mal ici ne s'inscrit pas dans une seule logique de "bagarre". C'est une étape du développement de l'héroïne et de son parcours. Ça modifie son rapport au monde et à elle-même.

C'est le propre des parcours initiatiques.

Tu auras du mal à établir une telle analogie avec le parcours de Boba Fett dans The Book of Boba Fett :transpire:
DRIII

 
 

Messagepar Sooemds » Mer 23 Fév 2022 - 1:19   Sujet: Re: Comment Rey boucle son "voyage de l'héroïne" dans TROS

DRIII a écrit:Tu auras du mal à établir une telle analogie avec le parcours de Boba Fett dans The Book of Boba Fett :transpire:


Ça ne tentes pas d'essayer ? :D
Sooemds
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 20 Jan 2022
 

Messagepar Uttini » Mer 23 Fév 2022 - 8:39   Sujet: Re: Comment Rey boucle son "voyage de l'héroïne" dans TROS

Ça marcherait pas, Boba Fett c'est un méchant qui fait un parcours initiatique pour rester un méchant, mais avec un autre style.
Changer d'un méchant badass à un méchant molass...
Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures — Mark Twain
Uttini
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 22663
Enregistré le: 25 Sep 2006
Localisation: Nancy
 

Messagepar DRIII » Mer 23 Fév 2022 - 9:14   Sujet: Re: Comment Rey boucle son "voyage de l'héroïne" dans TROS

Sooemds a écrit:
DRIII a écrit:Tu auras du mal à établir une telle analogie avec le parcours de Boba Fett dans The Book of Boba Fett :transpire:


Ça ne tentes pas d'essayer ? :D


Joseph Campbell se retournerait dans sa tombe, le pauvre :transpire:
DRIII

 
 

Précédente

Retourner vers Postlogie


  •    Informations