Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Conservation de votre collection de BD

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Volgoce » Sam 18 Sep 2021 - 19:24   Sujet: Conservation de votre collection de BD

Bonjour tout le monde !

Cela fait un moment que je vous suis discrètement sur le site et que je lis, avec grand intérêt, vos échanges sur le forum sans pour autant m'immiscer. :whistle:

Je lance mon premier sujet pour obtenir vos conseils afin de conserver ma collection de BD/comics en hard cover. Je n'ai pas trouvé de sujets y répondant sur le forum, peut être ai-je mal recherché... Si tel est le cas je m'en excuse.

Après avoir pris conscience qu'il fallait que j'entretienne ma collection, débutée il y a environ 2 ans, je me suis mise à la nettoyer (dépoussiérage, petit coup de chiffon sec). Mais je ne peux m'empêcher de penser que je les conserve "mal" en les plaçant à la verticale sur une étagère de mon salon.

De même, j'ai vu que certains de mes comics avaient la tranche un peu "décalée" ou "penchée". Vu que j'ai constitué ma collection en grande partie sur le marché de l'occasion, je ne saurais dire si ce sont des défauts d'origine... D'autant que certaines BD que j'ai acheté neuves, il y a peu de temps, semblent souffrir des mêmes maux...

En définitive, je voudrais bénéficier de votre sagesse "jedienne" pour continuer d'exposer mes BD, tout en les conservant au mieux tel un gardien de la bibliothèque d'Ossus. :)

Merci d'avance, et voici quelques photos pour illustrer.

IMG_4553(1).JPG

IMG_4552(1).JPG

IMG_4551(1).JPG
Volgoce
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2
Enregistré le: 22 Déc 2019
 

Messagepar Dantesk » Sam 18 Sep 2021 - 20:00   Sujet: Re: Conservation de votre collection de BD

Bah à part des banalités je sais pas trop ce que l'on pourrait te répondre. Les mettre à la verticale ne pose pas de problème, faut juste éviter que les bouquins se prennent le soleil trop souvent pour éviter qu'ils se décolorent, et éviter aussi l'humidité.

Pour le fait qu'ils soient "de travers" c'st courant, c'est juste que le collage est pas parfait, mais de ce que je vois sur les photos rien d'alarmant.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1425
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar link224 » Sam 18 Sep 2021 - 21:21   Sujet: Re: Conservation de votre collection de BD

Ouais les deux trucs les plus importants, c'est : une pièce au sec, et pas trop exposée au soleil. Genre chez moi, la pièce où ils sont est quasiment tout le temps dans le noir.

Après, les mettre à la verticale sur une planche, c'est plus dangereux pour la planche que pour les BD elles-mêmes :transpire:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Volgoce » Sam 18 Sep 2021 - 22:02   Sujet: Re: Conservation de votre collection de BD

Merci beaucoup pour vos réponses :) C'est assez rassurant, sur internet on trouve un peu tout et n’importe quoi. Je commençais à imaginer devoir mettre mes BD sous plastique et dire adieu à leur affichage...
Volgoce
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2
Enregistré le: 22 Déc 2019
 


Retourner vers Littérature


  •    Informations