Ysalamari84 a écrit:Coupdebambou a écrit:On va donner l'absolution à un type parce qu'il a su a un moment, une fois condamné et déchu de son rôle, faire un bon choix, parmi une myriade de saloperies ? Moi je suis désolé mais çà ne passe pas pour moi, et voir se pointer un Anakin "repenti" venant dispenser ses conseils m'aurait fait quitter la salle de ciné séance tenante ...
Mais du coup en voyant ça
tu as cassé ta télé ou bien?
Ben non, tout simplement parce que cette image d'anakin là, pour moi c'est une illustration de la réussite de Luke avant tout, un produit de son imagination, une projection de l'image qu'il se fait de la personne qu'aurait pu étre son pére en quelque sorte. Cet Anakin là qui nous est montré en FG, il n'existe pas et surtout n'a jamais existé.
Il n'y a jamais eu de Anakin cinquantenaire au corps intact et portant la bure Jedi. Pour moi (et c'est pour cela que j'adore la fin de ROTJ), j'y vois une illustration visuelle de la réussite personelle de Luke, à savoir avoir réussi sur la fin de sa vie a reconnecter avec son défunt pére, d'avoir réussi à voir dérriére le masque. Ce que je trouve magnifique dans ce dénouement, c'est bien que pour le personnage de Luke c'est quelque chose de trés intime, surtout mis en parallèle avec l'atmosphère de fêté autour de lui.
Donc si tu veux pour moi quand Lucas remplace cela par la tronche de Anakin dans ROTS, je trouve çà complétement débile, et çà me donne aussi la triste impression que Lucas n'a pas capté ce qui faisait la force de cette séquence de fin. En somme on a l'impression avec ce changement qu'il cherche à effacer la vie de Anakin en tant que Vador pour faire rebrousse chemin et atténuer tout cela. Là ou le caractére fantasmé de l'apparence initiale (sous les traits de l'acteur original) était pour moi infiniment plus subtil ...
Peut étre que je surintérpréte, mais c'est ainsi que j'ai toujours perçu l'arc de Luke dans ROTJ, celle d'un fils qui voit l'image qu'il avait de son paternel totalement brisée mais qui cherche maigres tout à tisser sur le tard un lien avec lui, si ténu soit il. D'ou aussi le fait que je trouve l'ajout de la prophétie totalement à coté de la plaque et de son sujet, ainsi que toute la sacralisation forcée au chausse pied du personnage d'Anakin.
J'y voyais un universalisme, on pouvait tout un chacun se projeter dans cette histoire tellement simple et commune, mais tout ce qui a été brodé autour n'a fait que pour moi contribuer a éventer cette impression. Et j'ai toujours apprécié que justement l'UE legends ne se vautrait jamais dans cette idée saugrenue d'un Anakin qui serait subitement devenu un type fréquentable qui viendrait papoter avec son rejeton. (Y a surement des contre exemples dans l'UE, mais j'en ai pas le souvenir dans ce que j'ai lu à l'époque).
Fyris a écrit:Coupdebambou a écrit:Mais comment çà "plus d'actualité" et" qui a su retrouver un équilibre" ? En quoi est ce que ce geste qui tient presque du réflexe de protection paternelle permet d'équilibrer quoi que ce soit dans le bilan par ailleurs monstrueux du personnage ?
On va donner l'absolution à un type parce qu'il a su a un moment, une fois condamné et déchu de son rôle, faire un bon choix, parmi une myriade de saloperies ? Moi je suis désolé mais çà ne passe pas pour moi, et voir se pointer un Anakin "repenti" venant dispenser ses conseils m'aurait fait quitter la salle de ciné séance tenante ...
Surtout considérant le parti pris de la postlo qui est d'illustrer et d'explorer justement les ravages à long terme de ce qu'a contribué à accomplir le dit personnage. Ca aurait pour moi une sacrée paresse en terme d'écriture, et je comprends pas pourquoi Jhonson se justifie sur cette question, tant çà me parait clair comme de l'eau de roche.
Déjà personne ne donne l'absolution à Anakin, c'est lui même qui se repentit (et "sauve son âme") en se retournant contre l'Empereur, au prix de sa vie. La rédemption du personnage ne regarde que lui (et la Force), la fin de ROTJ montre que Luke, Obi-Wan et Yoda comprennent le dernier geste de Anakin (et non pas le pardonne) et que les FG admettent qu'ils ont eu tord de le penser perdue à jamais.
Mais tu vois rien que sur ce postulat je suis pas du tout d'accord.
C'est pas aux criminels ou aux fautifs de poser les termes de leur rédemption, ou de s'estimer de quelques maniéré que ce soit dans leur bon droit, c'est avant tout à leurs victimes et au reste de la société a qui ils ont causés du tord. Ca ne regarde pas du tout que lui et la Force, et je trouve que la postlo a justement été habile dans son traitement des retombées de tout cela, en montrant nos héros toujours en lutte avec les restes de tout ce merdier.
Pour moi à la fin de ROTJ, ce que çà illustre avant tout c'est que Luke a réussi à faire la paix avec son père, mais je vois pas en quoi ca légitimerait celui ci pour venir se permettre de l'ouvrir sur quoi faire pour mettre tout çà en ordre ...
Fyris a écrit:Anakin à passer la moitié de sa vie à être Vador (9 dans TPM+ 10 avec AOTC+ 3 avec ROTS = 22 ans, +19 ans avec AHN, +3 ans avec ESB et enfin +1 pour ROTJ = 45 ans) alors oui le personnage doit payer pour ses crimes mais même eux n'effacent pas complètement le bien qu'il à fait.
Mais en l'occurrence, le bien qu'il a fait et pour qui certains voudraient lui donner le bon dieu sans confession c'est simplement de pas avoir été encore et toujours un sale con et laisser griller son fils sur place ...
Je suis désolé mais pour moi c'est vraiment que dalle au vu du reste de son curriculum.
Fyris a écrit:Qu'est ce que cette rédemption (je répète, au prix de sa vie, il pouvait difficilement plus payer) apporte comme morale si la seule chose que les personnages et les spectateurs doivent retenir de Anakin c'est Dark Vador ?
Mais Anakin c'est Dark Vador. Quoi qu'il ait pu faire après, j'ose imaginer que Luke se rappellera quotidiennement qu'il lui doit sa main robotique, tout comme Leia se rappellera d'avoir été torturée dans ses geôles.
Fyris a écrit:Alors oui un personnage qui a été le pire des salopards qui re/devient gentils c'est très difficile à gérer, c'est pourquoi la solution de facilité (dans la fiction) c'est de simplement s'en débarrasser (tout simplement en le tuant ou en l'emprisonnement pour toujours). C'est pour cette raison que de voir traiter le personnage de Anakin post-ROTJ peut être interréssant, devoir concilier les actes horribles du personnages et sa rédemption.
Mais çà c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre... Tu l'a dis toi même il a payé le prix fort pour son dernier acte de bonté, et c'est ainsi que s'est terminé le personnage. Vouloir le faire revenir dérrière c'est vouloir en quelque sorte passer outre cette sanction de la mort et personnellement je n'en vois pas l'intéret. Ce n'est plus son histoire, c'est l'histoire de son héritage, et pour moi c'est très bien ainsi.