Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Rey Palpatine

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar DarkNeo » Mer 09 Sep 2020 - 14:02   Sujet: Re: Rey Palpatine

Jaxx72 a écrit:Ouep. J'ai lu et euh... comment dire... Il faut être convaincu? Je maintiens ce que je dis plus haut.


Il n'y a pas à être convaincu mais à prendre les faits tels qu'ils sont.
Et c'est en faite clairement le but d'un story group. :neutre:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Malabsolu » Mer 09 Sep 2020 - 14:07   Sujet: Re: Rey Palpatine

Obiwan Keshnobi a écrit:Et voilà ce qui arrive quand on fait revenir pour conclure une trilogie le gars qui ne sait rien terminer.


C'est quand même gonflé de charger Abrams. Le type a d'abord du faire TFA dans l'urgence, en laissant un maximum de portes ouvertes parce que Lucasfilm n'avait aucune idée de ce qu'ils faisaient, et ensuite on le fait revenir en catastrophe après un film qui a désamorcé la totalité de ce qu'il avait installé.

C'est pas un faiseur de miracles le mec, tu pouvais aller chercher qui tu voulais, après le désastre du VIII c'était impossible de conclure la saga de manière satisfaisante.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Mer 09 Sep 2020 - 14:16   Sujet: Re: Rey Palpatine

Les portes ouvertes n'ont rien à voir avec un quelconque manque de vision de Lucasfilm. C'est LA marque de fabrique d'Abrams. Son écriture, ses mimiques...
Pauvre homme, assouvit à la volonté suprême des actionnaires de Disney.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Jim-my » Mer 09 Sep 2020 - 14:19   Sujet: Re: Rey Palpatine

Même si le VIII à laissé des miettes, il aurait pu construire sur ces miettes (mettre Kylo Ren seul méchant), plutôt que de ramener Palpatine.

Le scénario de Treverrow à montrer que c’était tout à fait possible de garder une Rey nobody et pas de Palpy.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar miss-phoenix » Mer 09 Sep 2020 - 14:36   Sujet: Re: Rey Palpatine

Jim-my a écrit:Le scénario de Treverrow à montrer que c’était tout à fait possible de garder une Rey nobody et pas de Palpy.


Oui, enfin, nobody, pas vraiment non plus vu que dans une de ses versions, Ben révèle son nom à Rey, Solana. Et qu'apparemment, c'est lui le meurtrier des parents de Rey.

Le Rey Nobody, c'était rester sur l'idée que ses parents l'avaient bien vendue pour s'acheter à boire (bref, ne plus adresser le problème dans l'épisode suivant) et qu'ils n'avaient même pas de tombe à leur nom. Le Rey Nobody, c'est la scène des miroirs dans TLJ qui se termine avec Rey complètement seule.
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar Starling » Mer 09 Sep 2020 - 14:39   Sujet: Re: Rey Palpatine

Et quand est arrivé l’Episode IX, J.J. m’a pitché le film en me disant ‘Ah au fait, Palpatine est ton grand-père‘ et j’ai répondu ‘Trop bien’. Mais deux semaines plus tard, il m’a dit ‘En fait ce n’est pas sûr’.


C'est quand même étonnant ça..

Que le scénario change entre chaque films je veux bien, mais dans un si cours laps de temps..
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Sergent Oddball » Mer 09 Sep 2020 - 15:37   Sujet: Re: Rey Palpatine

vos661 a écrit:Ça fait 5 ans qu'on vous dit que y avait aucun plan et que eux-mêmes ne savaient pas qui était Rey, mais certains faisaient les autruches et niaient en bloc :D


Tu viens tellement de résumer ma pensée que je dirais qu'une seule chose DANS MES BRAS !

Edit Modération : inutile pour exprimer son opinion de dénigrer ceux qui ont un avis différent

Concernant le Story Group même si je trouve que le travail qu'ils effectuent est plus brouillon (faut admettre qu'ils sont parvenu à avoir plus d'incohérence entre les œuvres littéraires en peu de temps que le fameux UEL en plusieurs décennies ce qui est assez ironique vu la promesse sur laquelle a été vendu ce "story group") que ce que faisait Leland Chee seul à l'époque de l'UEL, je pense qu'il ne faut pas les tenir responsable de ce "merdier". Ils ne peuvent intervenir dans le scénario ou la création des films. On touche à l'essence même de ce qui est problématique concernant SW: Est avant tout canon ce qui se passe à l'écran (TCW, The Mandalorian et les films). Autant ils peuvent peut être intervenir et discuter avec Filloni par exemple sur certains éléments, autant je ne pense pas qu'un producteur ou scénariste de films, à moins d'être un énorme fan indécrottable, ira faire vérifier son papier auprès d'un story group. On lui "donne" les clés pour faire un film / une ébauche qu'il remet ensuite à KK. Il ne va pas s'emmerder avec un avis "secondaire". Si on lui donne le feu vert en haut lieu, il fera son film et se fichera de savoir que tel point de son film n'est pas raccord avec tel page de tel bouquin ayant eu à telle date. C'est triste mais c'est ainsi et cela continuera sans doute à se reproduire. C'est peut être pour cela d'ailleurs qu'aune oeuvre actuelle de fiction n'explore d'autres périodes de l'univers SW hormis celles des 9 films (en attendant la High Republic). Peut être veulent ils éviter d'empiéter / de "polluer" pour les films à venir et d'avoir ces problèmes de cohérence à gérer ? Enfin bref, leur jeter la pierre est plutôt injuste. La faute ne leur en revient pas.


En revanche je me demande si les langues ne sont pas en train de se délier concernant le tournage de cette postlogie. Nous avons Boyega qui s'est exprimé récemment sur le sujet et nous avons désormais Daisy Ridley qui s'en charge. C'est tout de même assez curieux.
"La ruse et la subtilité sont parfaites, mais rien ne vaut un blaster pour laisser une impression durable."
Sergent Oddball
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 280
Enregistré le: 10 Mar 2017
 

Messagepar Chasky » Mer 09 Sep 2020 - 16:35   Sujet: Re: Rey Palpatine

On rappelle une millième fois le fait que Lucas non plus n'avait aucun plan global pour l'OT, ou c'est plus la peine ?

Perso je m'en fous des hésitations en cours de route. L'itération est inhérente à tout processus créatif. Ceux qui assènent doctement le contraire n'ont probablement jamais créé quoique ce soit. Si tout est parfait dès ton premier jet, façon Yesterday de Paul McCartney, félicitations, tu es un génie qui s'ignore...

Ce qui compte c'est le résultat final et, en l'occurrence, le résultat final il claque sa race. Point final :)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Bastos » Mer 09 Sep 2020 - 16:46   Sujet: Re: Rey Palpatine

Il est claqué au sol sa race ouais :P (blague)

La difference c’est que les suites dependaient du succes du premier.. (Lucas et ses amis avaient quand meme pas mal d’idees pour les suite il me emble)
Là, ils savaient qu’ils partaient sur une trilo, donc c’est etrange d’etre partie sans les grandes ligne du plan :neutre:
Surtout pour une suite a un saga comme Star Wars.. ca fait limite amateur
Modifié en dernier par Bastos le Mer 09 Sep 2020 - 16:55, modifié 1 fois.
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Ysalamari84 » Mer 09 Sep 2020 - 16:51   Sujet: Re: Rey Palpatine

Concevoir une histoire qui tient debout, c'est tenir du génie...

Bordel, 2020 :paf:
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar Jaxx72 » Mer 09 Sep 2020 - 16:52   Sujet: Re: Rey Palpatine

Bastos a écrit:Il est claqué au sol sa race ouais :P (blague)

La difference c’est que les suites dependaient du succes du premier.. (Lucas et ses amis avaient quand meme pas mal d’idees pour les suite il me emble)
Là, ils savait qu’ils partait sur une trilo, donc c’est etrange d’etre partie sans les grandes ligne du plan :neutre:
Surtout pour une suite a un saga comme Star Wars.. ca fait limite amateur


C'est d'un amateurisme à pleurer oui. Comme quoi, même les grandes firmes avec les meilleures recrues imaginables peuvent faire nawak.
Jaxx72
Jedi SWU
 
Messages: 215
Enregistré le: 23 Juil 2018
 

Messagepar Chasky » Mer 09 Sep 2020 - 16:53   Sujet: Re: Rey Palpatine

Ysalamari84 a écrit:Concevoir une histoire qui tient debout, c'est tenir du génie...

Bordel, 2020 :paf:
Ça tient parfaitement debout :)
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Chasky » Mer 09 Sep 2020 - 16:55   Sujet: Re: Rey Palpatine

Bastos a écrit:Là, ils savait qu’ils partait sur une trilo, donc c’est etrange d’etre partie sans les grandes ligne du plan :neutre:

Et les grandes lignes du plan, elles ont pas le droit de changer en cours de route ?

Vous me semblez tous en plein biais de confirmation, mais bon avec le hatedom et la postlo ça fait 5 ans que ça dure :)
Modifié en dernier par Chasky le Mer 09 Sep 2020 - 16:58, modifié 1 fois.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Jaxx72 » Mer 09 Sep 2020 - 16:58   Sujet: Re: Rey Palpatine

Chasky a écrit:
Ysalamari84 a écrit:Concevoir une histoire qui tient debout, c'est tenir du génie...

Bordel, 2020 :paf:
Ça tient parfaitement debout :)


Nan mais 'fin... Faire l'autruche à ce point là....
Jaxx72
Jedi SWU
 
Messages: 215
Enregistré le: 23 Juil 2018
 

Messagepar Sergent Oddball » Mer 09 Sep 2020 - 16:58   Sujet: Re: Rey Palpatine

Chasky a écrit:
Ysalamari84 a écrit:Concevoir une histoire qui tient debout, c'est tenir du génie...

Bordel, 2020 :paf:
Ça tient parfaitement debout :)


Ecrire une histoire qui se veut cohérente n'est pas bien difficile (sinon les auteurs de trilogie littéraires seraient bien en peine et seraient tous des "génies" pourtant c'est loin d'être le cas) mais demande du travail et un peu de réflexion. De même avoir une idée globale de l'histoire que l'on veut raconter avec deux voire trois détails marquant / centraux est possible et nul besoin d'être un génie pour cela. Là où il faut être plutôt doué c'est dans la conception / conceptualisation de son univers et dans sa narration (et dans son rendu à l'écran). Créer quelque chose de toute pièce et d'original est loin d'être aisée et il faut parfois avoir un sacré talent (sans compter qu'il faut tenir son public en haleine et l'accrocher ce qui est encore plus difficile). En revanche créer une histoire qui tient plus ou moins debout c'est possible mais encore faut il qu'il y ait le même gars aux commandes ou qu'il ait un droit de regard pour recadrer le tout ce qui n'est pas le cas dans l'exemple qui nous concerne ici.
Modifié en dernier par Sergent Oddball le Mer 09 Sep 2020 - 17:01, modifié 1 fois.
"La ruse et la subtilité sont parfaites, mais rien ne vaut un blaster pour laisser une impression durable."
Sergent Oddball
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 280
Enregistré le: 10 Mar 2017
 

Messagepar Chasky » Mer 09 Sep 2020 - 17:00   Sujet: Re: Rey Palpatine

Jaxx72 a écrit:
Chasky a écrit:[quote="Ysalamari84"]Concevoir une histoire qui tient debout, c'est tenir du génie...

Bordel, 2020 :paf:
Ça tient parfaitement debout :)


Nan mais 'fin... Faire l'autruche à ce point là....[/quote]Je pense qu'il n'y a aucune incohérence dans la postlo, à part celles que croient voir ceux qui (et c'est leur droit) n'ont pas aimé les films, pour tenter de justifier rationnellement leur opinion qui n'aurait d'ailleurs même pas besoin de l'être, toute opinion étant par hypothèse valide.

Le plus fascinant, c'est que ceux qui regrettent l'absence supposée de masterplan pour la postlo sont souvent aussi en admiration béate pour le Mandalorian (et c'est également leur droit) qui est pourtant à peine plus qu'une collection de one-shots, à tel point d'ailleurs que Favreau jure avoir rétropédalé sur ce point pour la S2 (https://www.cbr.com/mandalorian-season-2-less-isolated/)...
Modifié en dernier par Chasky le Mer 09 Sep 2020 - 17:21, modifié 1 fois.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Bastos » Mer 09 Sep 2020 - 17:21   Sujet: Re: Rey Palpatine

Il y a des trous dans le scenario (Palpatine) et des facilites monstreuses (han qui trouve le faucon)..
Qui m’empeche personellement de rentre dedans c’est trop flagrant, j’ai trop grandi je ne sais pas..

Pour mandalorian, oui c’est comme la postlo c’est un projet sans idee pertinente. Juste « venez les gars on fait un boba bis qui se balade dans la galaxie » fin de reunion..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Chasky » Mer 09 Sep 2020 - 17:23   Sujet: Re: Rey Palpatine

Bastos a écrit:Il y a des trous dans le scenario (Palpatine) et des facilites monstreuses (han qui trouve le faucon)..

Jvois pas où est le trou ni la facilité. Mais bon on part HS.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Jim-my » Mer 09 Sep 2020 - 17:29   Sujet: Re: Rey Palpatine

Tu ne vois pas ou est la facilité de ramener à la vie un méchant sans explication...fascinant :wink:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Aramarth » Mer 09 Sep 2020 - 18:24   Sujet: Re: Rey Palpatine

Yo le monde, perso je voulais juste donner mon avis :)

En vrai a mes yeux les 3 films de la Postlogie sont ratés, chacun pour des raisons différentes mais liées entres elles.
Et je ne vais personnellement pas blamer JJ Abrams, il a fait des bons films avant, il est pas mauvais.
alors à qui la faute? Pour moi cette histoire des origines de Rey (qui n'était absolument pas un secret hein, faut arreter le déni maintenant) montre surtout que Disney a fait avec star wars ce qu'ils ont toujours fait (comme avec Marvel). Une franchise.

Ils ont rien a raconter comme histoire, ils veulent surtout la thunasse (logique dans un systeme capitaliste) et ils veulent la thunasse rapidement. des passionné.e.s de star wars auraient pris le temps de reflechir à une histoire tenant la route, avec un propos, sur 3 films. La non. Il fallait un film dans max 2 ans, bim bam boum on torche le tout et on verra la suite plus tard.

Comme avec Marvel on peut avoir des exceptions où des bons films peuvent emerger (rogue one, en meme temps c'est statistique hein) mais dans l'ensemble, c'est nul.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut. Personnellement je ne considere pas cette trilogie faisant partie de MON canon à moi, mais si d'autres aiment, c'est leur problème.
Maintenant il va falloir tourner la page de...ceci et continuer à faire pression pour des films de meilleurs qualités :)

de gros bisous
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar Jim-my » Mer 09 Sep 2020 - 18:41   Sujet: Re: Rey Palpatine

C'est sur que ça n'a rien a voir avec Lucas qui attend 15 ans avant de faire sa prélogie, le temps que la technologie avance et que sont histoire soit bouclé :transpire:

Après lui était un auteur avant d'être un Réal (même si il reste un maître en la matière), là ou ceux qui ont bossé sur cette postlo sont de pur faiseur avant d'être auteur.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Aramarth » Mer 09 Sep 2020 - 18:54   Sujet: Re: Rey Palpatine

Jim-my a écrit:C'est sur que ça n'a rien a voir avec Lucas qui attend 15 ans avant de faire sa prélogie, le temps que la technologie avance et que sont histoire soit bouclé :transpire:

Après lui était un auteur avant d'être un Réal (même si il reste un maître en la matière), là ou ceux qui ont bossé sur cette postlo sont de pur faiseur avant d'être auteur.


Alors pour moi, en ce qui me concerne, Lucas est un bon auteur mais pas forcement un bon real et surtout un très mauvais directeur d'acteur, mais au moins les histoires sont racontées sont bonnes :p

d'ailleurs la postlo aurait pu etre fait sur le modele de la trilogie, UN auteur pour les 3 films et après des realisateurs qui font avec
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar Starling » Mer 09 Sep 2020 - 18:55   Sujet: Re: Rey Palpatine

Rey aurait du resté personne selon moi, c'était le meilleur moyen d'expliquer d'ou vienne ces pouvoirs. Et le plus logique au fond.

Un peu comme Anakin qui n'a pas de père, la force de Star Wars, ça a toujours été de faire vivre son imagination concernant des questions qui n'ont pas besoin de réponses.

Dés que la saga commence a vouloir tout expliquer (Rey Palpatine, le passé de Han) c'est la qu'elle se perd.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Jedi Croate » Mer 09 Sep 2020 - 19:00   Sujet: Re: Rey Palpatine

Chasky a écrit:On rappelle une millième fois le fait que Lucas non plus n'avait aucun plan global pour l'OT, ou c'est plus la peine ?

Perso je m'en fous des hésitations en cours de route. L'itération est inhérente à tout processus créatif. Ceux qui assènent doctement le contraire n'ont probablement jamais créé quoique ce soit. Si tout est parfait dès ton premier jet, façon Yesterday de Paul McCartney, félicitations, tu es un génie qui s'ignore...

Ce qui compte c'est le résultat final et, en l'occurrence, le résultat final il claque sa race. Point final :)

On rappelle une millième fois qu'il s'agit là d'un cas particulier qui n'est absolument pas comparable avec le travail sur l'OT étant donné qu'on parle d'une suite à ce qui était censé être une CONCLUSION (ROTJ), ou c'est plus la peine ?
Si le niveau d'exigence est différent c'est on ne peut plus normal, quand on nous annonce la suite d'une histoire en six films qui a été conclue (avec la fin de l'antagoniste, l'aboutissement du parcours initiatique du heros...etc...) bah oui, c'est légitime d'espérer qu'il y'ai qqchose de solide derrière.
Pas forcément une histoire pensée dans tous les details de A à Z, mais au moins un minimum de plan global, un truc à raconter qui justifie pleinement une suite et qui dépasse le simple trip nostalgique.
Modifié en dernier par Jedi Croate le Mer 09 Sep 2020 - 19:02, modifié 1 fois.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Fyris » Mer 09 Sep 2020 - 19:02   Sujet: Re: Rey Palpatine

Chasky a écrit:
Bastos a écrit:Là, ils savait qu’ils partait sur une trilo, donc c’est etrange d’etre partie sans les grandes ligne du plan :neutre:

Et les grandes lignes du plan, elles ont pas le droit de changer en cours de route ?

Vous me semblez tous en plein biais de confirmation, mais bon avec le hatedom et la postlo ça fait 5 ans que ça dure :)



La TO aussi a vu son scénario évoluer pendant la sortit des films, la grande différence c'est que Lucas modifiait une partit du scénario pour des bonnes raisons qui servaient l'histoire. Si Dark Vador est devenue le père de Luke pendant le tournage de ESB c'est pour renforcer le coté dramatique de l'histoire et pousser Luke dans ses retranchements. Ensuite puisque Luke est le héros le choc qu'il subit sera également ressentit par les spectateurs.
Dans le scénario de base prévue par Lucas (même dans ANH) le grand méchant de l'histoire a toujours été l'Empereur et cela rien ne la fait changer d'avis, dans la postlogie chacun des films introduit un méchant final qui au film suivant est dégagé (TFA=Snoke, TLJ=Kylo Ren, TROS= en fait c'est Palpatine :transpire: ).

Dans la postlogie le choix de la filiation de Rey ne sert pas l'histoire en premier lieu, le but primordiale était avant tout de toucher les spectateurs, qu'est ce qui les marquera le plus, une Kenobi, Skywalker, Palpatine ou rien ? Le retour de Palpatine dans TROS et son lien avec Rey sont simplement des artifices pour capter l'attention des spectateurs et forcer une situation Vador/Luke dans le film (presque la moitiés des spectateurs ont bouder TLJ au cinéma, il fallait du lourd pour que cela ne baisse pas plus encore pour TROS, imaginé le score du film sans les BA qui dévoilait le retour de Ian McDiarmid). Les retours sur l'idée (et surtout son exécution) dans le film sont clairs, même en partant du principe que Rey petite-fille de Palpatine est une bonne idée c'est mal exécuter et ne sert à rien au final.

Alors oui la TO, comme la postlogi a vut son scénario modifier pendant le tournage mais les grandes lignes non pas jouer au yo-yo et fait des aller-retours en fonction des avis sur internet et les lubies/fixettes des scénaristes. Que ce soit pour la prélogie ou la trilogie original Lucas avait une histoire a raconter et là fait en 3 films et rien n'y personne ne la détourner de son histoire.

Pour la postlogie Abrams et Johnson n'avait pas d'histoire a raconter mais des films à produire et à vendre, l'histoire de cette trilogie c'est écrit à chaque fois sur le tas et selon la vision de ses réalisateurs (plus les impératifs de Disney).
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Jim-my » Mer 09 Sep 2020 - 19:18   Sujet: Re: Rey Palpatine

Aramarth a écrit:
Jim-my a écrit:C'est sur que ça n'a rien a voir avec Lucas qui attend 15 ans avant de faire sa prélogie, le temps que la technologie avance et que sont histoire soit bouclé :transpire:

Après lui était un auteur avant d'être un Réal (même si il reste un maître en la matière), là ou ceux qui ont bossé sur cette postlo sont de pur faiseur avant d'être auteur.


Alors pour moi, en ce qui me concerne, Lucas est un bon auteur mais pas forcement un bon real et surtout un très mauvais directeur d'acteur, mais au moins les histoires sont racontées sont bonnes :p

d'ailleurs la postlo aurait pu etre fait sur le modele de la trilogie, UN auteur pour les 3 films et après des realisateurs qui font avec


Un mauvais réal n'aurait jamais fait le légendaire combat Anakin vs Obi-Wan :transpire:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Starling » Mer 09 Sep 2020 - 19:24   Sujet: Re: Rey Palpatine

Quoi qu'on en dise, Rian Johnson aussi est un auteur, il a pensé avant tout a écrire l'histoire qu'il voulait sans se préoccuper de ce que les fans espéraient tout en explorant de nouvelles idées pour la saga (que le 9 n'a pas conservé)

De tout les films Star Wars sous l'ère Disney, l'épisode 8 est certainement le plus "auteur"
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar DarkNeo » Mer 09 Sep 2020 - 19:31   Sujet: Re: Rey Palpatine

Starling a écrit:Quoi qu'on en dise, Rian Johnson aussi est un auteur, il a pensé avant tout a écrire l'histoire qu'il voulait sans se préoccuper de ce que les fans espéraient tout en explorant de nouvelles idées pour la saga (que le 9 n'a pas conservé)

De tout les films Star Wars sous l'ère Disney, l'épisode 8 est certainement le plus "auteur"


Tout à fait. D'ailleurs en dehors de SW, les films de Johnson ont tout de films d'auteur.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar The White Knight » Mer 09 Sep 2020 - 21:55   Sujet: Re: Rey Palpatine

Qu'ils ne sachent pas quelle est la filiation de Rey dès le départ à l'époque de TFA, ça ne me choque pas. Ils peuvent très bien se dire "bon pour ce personnage on se laisse un peu de temps de réflexion pour voir si on en fait vraiment la fille de Luke ou un autre, ou même de personne".

Mais à partir de TLJ, Rian Johnson fait un choix : Rey Nobody (ou tu lui donne un nom quelconque peu importe ce qui compte ici est qu'elle n'est reliée à personne de connu dans la saga).

Ce qui m'interpelle vraiment dans cette histoire c'est que manifestement il était important pour Abrams qu'elle soit absolument "la fille de". Il semble qu'il avait clairement écarté le fait qu'elle soit personne.

On sait qu'il a voulu, en tout cas c'est l'explication donnée, retrouver l'opposition entre les Skywalkers et Palpatine, et faire de Rey une Palpatine facilitait son intention de montrer qu'elle pouvait basculer du CO, en disant, en gros, "qu'elle a ça dans les gènes".
Le problème c'est qu'on n'y croit pas. On n'y croit pas parce que le film ne fait que nous démontrer qu'à chaque fois qu'un événement pourrait la faire basculer, marquer un tournant dans sa vie, il est annulé quelques minutes plus tard. Elle ne commet jamais l'acte qui pourrait faire croire qu'elle va avoir du mal à s'en relever. Tout est donc basé sur cette filiation. Mais du coup à quoi sert-elle si on ne craint pas son basculement ?

Rey qui tue Finn dans un accès de colère parce qu'elle n'a pas la maîtrise de ses pouvoirs n'ayant pas reçu la formation nécessaire (par exemple, ça peut être autre chose hein), là j'aurais dis "ah ben d'accord, là c'est sérieux, l'hypothèse de son basculement j'y crois".
Mais évidemment, Rey modèle des petits enfants, c'est difficile de faire ça.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11179
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar guiominusdu56 » Mer 09 Sep 2020 - 22:14   Sujet: Re: Rey Palpatine

Pas étonnant cette interview, mais toujours aussi ahurissant de voir qu'ils n'ont pas décidé des lignes directrices avant de faire cette postlogie et qu'ils avançaient à l'aveugle, ce qui se voit terriblement dans les films. Mais bon, espérons qu'ils retiennent la leçon pour les prochains contenus SW, notamment s'il y a un jour une nouvelle trilogie. :neutre:
guiominusdu56
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 720
Enregistré le: 26 Mai 2009
Localisation: Espagne
 

Messagepar Aramarth » Mer 09 Sep 2020 - 22:23   Sujet: Re: Rey Palpatine

oui RJ est un auteur mais ca fonctionne quand tu fais le film central d'une trilogie tout seul dans ton coin enfaite...

Perso je le voue pas aux gémonies car il a de bonnes idées mais aussi des mauvaises. Perso si un jour il finit par faire seul sa propre trilogie star wars, c'est plutôt la dessus que je jugerai car il aura fait le travail des 3 films (ben vu que y a pas nouvelles de cette trilogie hein :/ )

mais perso j'adorerai surtout revoir des films de Gareth edwards :p et ne plus jamais entendre parler de rey
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar hilbert » Mer 09 Sep 2020 - 22:26   Sujet: Re: Rey Palpatine

DarkNeo a écrit:
Starling a écrit:Quoi qu'on en dise, Rian Johnson aussi est un auteur, il a pensé avant tout a écrire l'histoire qu'il voulait sans se préoccuper de ce que les fans espéraient tout en explorant de nouvelles idées pour la saga (que le 9 n'a pas conservé)

De tout les films Star Wars sous l'ère Disney, l'épisode 8 est certainement le plus "auteur"


Tout à fait. D'ailleurs en dehors de SW, les films de Johnson ont tout de films d'auteur.


Looper ???
Austin....I am your father!
hilbert
Jedi SWU
 
Messages: 395
Enregistré le: 19 Juin 2007
 

Messagepar DarkNeo » Mer 09 Sep 2020 - 22:28   Sujet: Re: Rey Palpatine

Ben oui.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar hilbert » Mer 09 Sep 2020 - 22:32   Sujet: Re: Rey Palpatine

on a pas la même définition du film d'auteur... pour moi c'est un bon gros blockbuster bien cadré comme il faut (et pas franchement intéressant)
Austin....I am your father!
hilbert
Jedi SWU
 
Messages: 395
Enregistré le: 19 Juin 2007
 

Messagepar vos661 » Mer 09 Sep 2020 - 22:34   Sujet: Re: Rey Palpatine

Looper était un film de SF assez original pour le coup, à petit budget. Pas ce que j'appellerai un blockbuster.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar DarkNeo » Mer 09 Sep 2020 - 22:39   Sujet: Re: Rey Palpatine

Looper n'est effectivement pas un blockbuster.
Et quand Star Wars est sorti, c'était la définition même du blockbuster et c'est pourtant un film d'auteur.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Aramarth » Mer 09 Sep 2020 - 22:40   Sujet: Re: Rey Palpatine

Looper c'est genial !!
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar DRIII » Mer 09 Sep 2020 - 22:42   Sujet: Re: Rey Palpatine

The White Knight a écrit:Qu'ils ne sachent pas quelle est la filiation de Rey dès le départ à l'époque de TFA, ça ne me choque pas. Ils peuvent très bien se dire "bon pour ce personnage on se laisse un peu de temps de réflexion pour voir si on en fait vraiment la fille de Luke ou un autre, ou même de personne".

Mais à partir de TLJ, Rian Johnson fait un choix : Rey Nobody (ou tu lui donne un nom quelconque peu importe ce qui compte ici est qu'elle n'est reliée à personne de connu dans la saga).

Ce qui m'interpelle vraiment dans cette histoire c'est que manifestement il était important pour Abrams qu'elle soit absolument "la fille de". Il semble qu'il avait clairement écarté le fait qu'elle soit personne.

On sait qu'il a voulu, en tout cas c'est l'explication donnée, retrouver l'opposition entre les Skywalkers et Palpatine, et faire de Rey une Palpatine facilitait son intention de montrer qu'elle pouvait basculer du CO, en disant, en gros, "qu'elle a ça dans les gènes".
Le problème c'est qu'on n'y croit pas. On n'y croit pas parce que le film ne fait que nous démontrer qu'à chaque fois qu'un événement pourrait la faire basculer, marquer un tournant dans sa vie, il est annulé quelques minutes plus tard. Elle ne commet jamais l'acte qui pourrait faire croire qu'elle va avoir du mal à s'en relever. Tout est donc basé sur cette filiation. Mais du coup à quoi sert-elle si on ne craint pas son basculement ?

Rey qui tue Finn dans un accès de colère parce qu'elle n'a pas la maîtrise de ses pouvoirs n'ayant pas reçu la formation nécessaire (par exemple, ça peut être autre chose hein), là j'aurais dis "ah ben d'accord, là c'est sérieux, l'hypothèse de son basculement j'y crois".
Mais évidemment, Rey modèle des petits enfants, c'est difficile de faire ça.


:jap:

Bien résumé. Du coup, TROS se résume à de la roublardise.

guiominusdu56 a écrit:Pas étonnant cette interview, mais toujours aussi ahurissant de voir qu'ils n'ont pas décidé des lignes directrices avant de faire cette postlogie et qu'ils avançaient à l'aveugle.


Ça, je crois que c'est un fantasme, qui méconnaît les processus de création artistique. On peut créer des personnages et voir ensuite comment on se les approprie, comment le public se les approprie. On peut avoir des idées pourries au départ et d'excellentes idées qui arrivent en cours de route.

On dispose de suffisamment de "making of" sur l'OT, grandement documentés, pour voir que cette trilogie s'est construite au fil de l'eau, par l'échange aussi, le dialogue de Lucas avec ses collaborateurs (notamment Kasdan dont le rôle a été important). Quand on lit les conférences de scénario d'ESB ou de ROTJ, c'est du pur bonheur. Lucas avance ses idées, mais ça débat, ça discute, ça affine, ça change, ça renonce, ça trouve autre chose de mieux. C'est ça la création. Pas un kit livré clé en main. On voit déjà, là, à quel point la mort de Carrie Fisher a complexifié les choses, alors s'il y avait eu un plan de départ impliquant Leia, le plan aurait de toute façon été modifié.

Le souci de la postlo, ce n'est d'avoir été écrite au fil de l'eau. Son souci, c'est d'avoir sorti le parachute dans le dernier épisode pour essayer d'atteindre une sorte de consensus mou qui conviendrait à tout le monde.

L'histoire, litéralement, elle est lisible. C'est plus le sens, le propos final qui est flou, comme le post de The White Knight le démontre très clairement. On a une trilogie qui n'est pas vraiment allée au bout des choses, au bout de ses idées. Je l'ai ressentie comme ça en tout cas.

Le souci, ce n'est pas qu'Abrams ait décidé au dernier moment que Rey était la petite-fille de Palpatine. Le souci, c'est qu'il ne fait absolument rien d'intéressant de cette filiation.
DRIII

 
 

Messagepar Starling » Mer 09 Sep 2020 - 23:45   Sujet: Re: Rey Palpatine

Je suis d'accord avec DRIII.

En faite pour moi TFA + TLJ, les deux a la suite se tiennent parfaitement, contrairement a beaucoup qui pensent que le 8 a tout détruit, moi je trouve qu'au contraire, c'est une excellente suite de l'épisode 7, surprenante certes, mais au fond "juste"

C'est TROS pour moi qui ne va pas dans ce trio, si JJ Abrams avait continuer dans la lignée de TLJ, on aurait eu une sensation de cohérence beaucoup plus réussie.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1993
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Boba Fett » Mer 09 Sep 2020 - 23:57   Sujet: Re: Rey Palpatine

Rey Kenobi, c'était ça leur idée de départ ? Bordel :D
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 10 Sep 2020 - 0:07   Sujet: Re: Rey Palpatine

Starling a écrit:Je suis d'accord avec DRIII.

En faite pour moi TFA + TLJ, les deux a la suite se tiennent parfaitement, contrairement a beaucoup qui pensent que le 8 a tout détruit, moi je trouve qu'au contraire, c'est une excellente suite de l'épisode 7, surprenante certes, mais au fond "juste"

C'est TROS pour moi qui ne va pas dans ce trio, si JJ Abrams avait continuer dans la lignée de TLJ, on aurait eu une sensation de cohérence beaucoup plus réussie.


C'est exactement ça.
Et le script de Trevorrow allait plus dans ce sens.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Morito » Jeu 10 Sep 2020 - 0:17   Sujet: Re: Rey Palpatine

Boba Fett a écrit:Rey Kenobi, c'était ça leur idée de départ ? Bordel :D


Mais tellement, c'est hallucinant qu'ils aient pu envisager ça sérieusement... ça passe dans une fanfic mais in universe, c'est complètement idiot. Obi-Wan est l'incarnation du Jedi qui a toujours respecté les règles de l'Ordre, il était plus que tout fidèle au crédo des Jedi. Je veux bien qu'il ait eu une romance avec Satine mais de là à avoir un descendant, même caché... C'est justement (entre autre) parce qu'Anakin et Padmé ont consommé leur amour que l'effondrement de l'Ordre est survenu. Donc si au final, les autres Jedi (dont le plus proche d'Anakin) ont eux aussi des descendants, franchement bof au niveau de la symbolique...

A moins de nous sortir un délire "oui en fait c'est la nièce ou la cousine d'Obi-Wan" ok mais ça sert à quoi à part faire un clin d'oeil au spectateur ? Au moins RJ avait un tant soit peu conscience des enjeux d'un récit. JJ (+ Terrio) à part dire qu'ils aiment Star Wars, c'est quand même proche du néant niveau histoire.

Puis cette obsession avec l'identité de la famille de l'héroïne pour justifier grosso modo son intérêt dans l'histoire... c'est bien niveau ouverture et féminisme, les femmes sont contentes de cet arc narratif :perplexe:
Morito
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 507
Enregistré le: 14 Juin 2016
Localisation: Paris
 

Messagepar DRIII » Jeu 10 Sep 2020 - 0:18   Sujet: Re: Rey Palpatine

Boba Fett a écrit:Rey Kenobi, c'était ça leur idée de départ ? Bordel :D


:lol:

Ça a le mérite de montrer qu'Abrams - sur ce plan - raisonnait dès le départ dans une logique de fan service. Parce que Rey Kenobi, ce n'aurait été rien d'autre que du fan service.

-- Edit (Jeu 10 Sep 2020 - 0:32) :

Morito a écrit:
Boba Fett a écrit:Rey Kenobi, c'était ça leur idée de départ ? Bordel :D


Mais tellement, c'est hallucinant qu'ils aient pu envisager ça sérieusement... ça passe dans une fanfic mais in universe, c'est complètement idiot. Obi-Wan est l'incarnation du Jedi qui a toujours respecté les règles de l'Ordre, il était plus que tout fidèle au crédo des Jedi. Je veux bien qu'il ait eu une romance avec Satine mais de là à avoir un descendant, même caché... C'est justement (entre autre) parce qu'Anakin et Padmé ont consommé leur amour que l'effondrement de l'Ordre est survenu. Donc si au final, les autres Jedi (dont le plus proche d'Anakin) ont eux aussi des descendants, franchement bof au niveau de la symbolique...


Une filiation avec Obi-Wan ne présente surtout aucun enjeu, absolument aucun... en plus des problèmes de cohérence que tu soulèves.

La filiation avec Palpatine, sur le papier, présentait de vrais enjeux, à plein de niveaux... mais TROS échoue totalement à les traiter et les exploiter. La problématique "Dark" Rey, dans le film, est totalement indépendante de sa filiation, puisqu'elle se résume en fait à sa capacité à maîtriser et canaliser un immense pouvoir. Sans oublier que la tentation du côté obscur, Rey l'avait déjà résolue dans l'épisode précédent. Dans TLJ, l'enjeu pour Rey n'était pas de canaliser un trop grand pouvoir, ni de s'affranchir du poids d'une filiation trop lourde... mais de ne pas se laisser piéger, submerger et trahir par ses bons sentiments et sa compassion.
DRIII

 
 

Messagepar Boba Fett » Jeu 10 Sep 2020 - 0:49   Sujet: Re: Rey Palpatine

On devrait demander à Ridley si elle est au courant que son personnage n'est pas vraiment la petite fille de Palpatine mais la fille d'un clone moldu non identique :D
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2485
Enregistré le: 29 Aoû 2019
Localisation: Sarlacc
 

Messagepar HanSolo » Jeu 10 Sep 2020 - 5:31   Sujet: Re: Rey Palpatine

Chasky a écrit:Le plus fascinant, c'est que ceux qui regrettent l'absence supposée de masterplan pour la postlo sont souvent aussi en admiration béate pour le Mandalorian (et c'est également leur droit) qui est pourtant à peine plus qu'une collection de one-shots, à tel point d'ailleurs que Favreau jure avoir rétropédalé sur ce point pour la S2 (https://www.cbr.com/mandalorian-season-2-less-isolated/)...

:?
Il n'a a strictement rien d'admirable scénaristiquement dans le Mandalorien ...
C'est une série qui etire en longueur une histoire d'une platitude confondante.
Que certains adorent, tant mieux pour eux; mais pas de quoi se lever la nuit!


Neow a écrit:Le plus fort c'est que Rey Kenobi et Rey Palpatine sont les idées les plus improbables et les plus difficiles à intégrer dans l'histoire. C'est fou que ces deux cas aient été envisagés.

Enfin bon quand on voit le résultat de TROS, pas si étonnant d'apprendre que le scénario a été écrit au fur et à mesure du tournage. :pfff:

Pas mieux ...

On sait tous depuis longtemps que la Postlogie a été complaisamment ecrite comme un cadavre exquis.
Mais que JJA ait tergiversé sur l'identité du protagoniste majeur du film pendant le tournage de RISE, ca depasse l'entendement
:idea:
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10872
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Neow » Jeu 10 Sep 2020 - 6:39   Sujet: Re: Rey Palpatine

DarkNeo a écrit:
Starling a écrit:Je suis d'accord avec DRIII.

En faite pour moi TFA + TLJ, les deux a la suite se tiennent parfaitement, contrairement a beaucoup qui pensent que le 8 a tout détruit, moi je trouve qu'au contraire, c'est une excellente suite de l'épisode 7, surprenante certes, mais au fond "juste"

C'est TROS pour moi qui ne va pas dans ce trio, si JJ Abrams avait continuer dans la lignée de TLJ, on aurait eu une sensation de cohérence beaucoup plus réussie.


C'est exactement ça.
Et le script de Trevorrow allait plus dans ce sens.

Totalement ce que je pense :)

DRIII a écrit:La filiation avec Palpatine, sur le papier, présentait de vrais enjeux, à plein de niveaux... mais TROS échoue totalement à les traiter et les exploiter. La problématique "Dark" Rey, dans le film, est totalement indépendante de sa filiation, puisqu'elle se résume en fait à sa capacité à maîtriser et canaliser un immense pouvoir. Sans oublier que la tentation du côté obscur, Rey l'avait déjà résolue dans l'épisode précédent. Dans TLJ, l'enjeu pour Rey n'était pas de canaliser un trop grand pouvoir, ni de s'affranchir du poids d'une filiation trop lourde... mais de ne pas se laisser piéger, submerger et trahir par ses bons sentiments et sa compassion.

Et très concrètement, que Rey soit une Palpatine ne change rien au film. Elle se serait appelé Skywalker ou Solana (c'est ça dans le script de Trevorrow je crois) ça ne change absolument rien pour le personnage ni pour l'histoire. :neutre:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar guiominusdu56 » Jeu 10 Sep 2020 - 7:11   Sujet: Re: Rey Palpatine

DRIII a écrit:Ça, je crois que c'est un fantasme, qui méconnaît les processus de création artistique. On peut créer des personnages et voir ensuite comment on se les approprie, comment le public se les approprie. On peut avoir des idées pourries au départ et d'excellentes idées qui arrivent en cours de route.


Oui, je sais que l'OT a changé au fur et à mesure, mais en la voyant, on a quand même l'impression d'une fluidité et d'une cohérence, et pas de rétropédalage constant comme c'est le cas dans la postlogie. Même Leïa soeur de Luke ne sort pas de nulle part puisqu'on sent leur connexion à la fin de ESB. Peut-être car Lucas supervisait tout ça, ce qu'aurait dû faire Kennedy.

Autre problème, Lucas avançait des idées cohérentes... JJ a de bonnes idées pour créer des mystères mais aucune pour les résoudre :transpire: (voir Cloverfield et Lost), c'est le cas aussi pour le perso de Snoke. Rey Kenobi n'aurait rien ajouté si ce n'est ternir le personnage d'Obi-Wan. Rey Palpatine arrive bien trop tard pour développer quoi que ce soit... en comparaison, Rey Nobody est préférable, si ce n'est que c'est incroyablement décevant pour ma part après autant de mystère, dans ce cas, autant dire dès TFA que ses parents sont morts et basta, mais on en revient au problème de différents scénaristes/réalisateurs.

DRIII a écrit:Le souci de la postlo, ce n'est d'avoir été écrite au fil de l'eau. Son souci, c'est d'avoir sorti le parachute dans le dernier épisode pour essayer d'atteindre une sorte de consensus mou qui conviendrait à tout le monde.


Et on en revient à TLJ qui pour une partie des fans dont moi est déjà dans le rétropédalage avec TFA, n'utilisant pas ou peu les pistes lancées par ce dernier (on ne sait rien de plus sur Snoke, les parents de Rey sont finalement personne, Snoke a converti Ben au CO on sait toujours pas comment/pourquoi, les chevaliers de Ren absents).

Je n'approuve pas pour autant le rétropédalage de TROS qui rend l'ensemble encore moins cohérent, alors qu'il aurait pu être mieux avec le scénario de Trevorrow (même si lui aussi donnait d'autres origines à Rey).
guiominusdu56
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 720
Enregistré le: 26 Mai 2009
Localisation: Espagne
 

Messagepar DRIII » Jeu 10 Sep 2020 - 7:56   Sujet: Re: Rey Palpatine

Neow a écrit:Et très concrètement, que Rey soit une Palpatine ne change rien au film. Elle se serait appelé Skywalker ou Solana (c'est ça dans le script de Trevorrow je crois) ça ne change absolument rien pour le personnage ni pour l'histoire. :neutre:


Exactement. Lorsqu'elle apprend cette filiation, ça n'a aucun impact sur elle, ça n'impacte en rien le regard des autres sur elles, ça ne questionne absolument pas sa loyauté, la promesse de pouvoir de Palpatine paraît totalement vaine, ça ne la touche en rien, il n'y a aucune forme de tentation, ça ne pose aucun dilemme.
DRIII

 
 

Messagepar Tyra » Jeu 10 Sep 2020 - 8:11   Sujet: Re: Rey Palpatine

Certains confondent l'évolution créative et la précision d'une structure qui est fondamentale. Evidemment que le processus créatif s'accompagne de changement et ce parfois en cours de route, encore heureux. Ca reste un processus vivant et non figé. Mais pour te permettre de faire cela, tu dois tout de même savoir à minima ce que tu racontes ou l'oeuvre va s'en trouver confuse avec elle-même, avec des propos au pif qui se répondent pas vraiment. En faisant ça, ça te permet de choisir la fin qui correspond à ton thème, voire de la connaître déjà à l'avance.

Dark Vador père de Luke décidé (mais je dirais surtout validé) dans ESB, mais cette décision ne dérange en rien ANH. Lucas nous fait pas du teasing de fou dans l'épisode IV sur les origines de Vador et Luke pour finalement nous les enlever le chapitre suivant et en remettre dans le dernier film. Précisément ce que fait la postlogie. TFA a fait du teasing et du mystère, mais faire ça quand tu sais pas où tu vas, c'est limite de l'amateurisme pour épater la galerie. Les origines de Rey auraient dû être banalisées dès le début de TFA et on aurait pu passer à autre chose (oui parce que la filiation Palpatine, la question du côté obscur dans les gènes, je trouve ça profondément nul et le côté "j'ai des origines sombres", on l'a déjà eu)

Enfin, si les décisions et changement font partie d'un processus créatif, écrire sans savoir la perspective donne rarement quelque chose de solide dans l'ensemble du point de vue dramaturgique. Et si au moment du tournage ils sont toujours pas sûrs de ce qu'ils font, c'est qu'il y a quand même un problème. Là où ESB met sa révélation à la fin si jamais on veut donner un autre angle au troisième chapitre, TROS la met dans sa conclusion mais sans être sûr. Voilà ce que ça donne. Des idées pas exploitées mais des prétextes à ressembler à du SW sans en avoir la substance, une fin qui fait bricolée à la va-vite.

Au passage, je suis dans un métier créatif, d'écriture de mise en scène, d'art dramatique etc, je n'ai pas raisons sur tout et je connais pas tout mais je sais un peu de quoi je parle quand même lorsqu'il s'agit de créer une histoire ou un rôle. Pour avoir bossé avec de mecs qui ne s'en remettent à aucune structure, ça a toujours donné des oeuvres moyennes, voires mauvaises et jamais fluides (pour éviter l'argument "vous n'avez jamais rien créé vous n'y comprenez rien", bien qu'on peut tout à fait être au fait de ces idées sans avoir créé pour autant)
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar DRIII » Jeu 10 Sep 2020 - 8:24   Sujet: Re: Rey Palpatine

guiominusdu56 a écrit:Oui, je sais que l'OT a changé au fur et à mesure, mais en la voyant, on a quand même l'impression d'une fluidité et d'une cohérence, et pas de rétropédalage constant comme c'est le cas dans la postlogie.


Déjà, si Lucas avait voulu être cohérent dès le départ, son héros ne se serait pas appelé Luke Skywalker comme son père, père auquel on essaie de cacher son existence. Au final, on n'y prête plus attention, à l'echelle de l'histoire, ça reste un détail, mais tu te demandes quand même pourquoi le gosse ne s'est pas appelé Luke Lars, si le but était de cacher son existence à Vader et Palpatine.

Après, il y a du rétropédalage de l'OT. Mais plutôt habile et astucieuse. C'est la fameuse "vérité selon un certain point de vue" d'Obi-Wan. Qui amène du coup une forme de profondeur au propos.

Et on en revient à TLJ qui pour une partie des fans dont moi est déjà dans le rétropédalage avec TFA, n'utilisant pas ou peu les pistes lancées par ce dernier (on ne sait rien de plus sur Snoke, les parents de Rey sont finalement personne, Snoke a converti Ben au CO on sait toujours pas comment/pourquoi, les chevaliers de Ren absents).


Pour moi, TLJ ne fait pas de rétropédalage. Dès les premiers trailers, le film nous disait par la voix de Luke "this is not going to go the way you think". En clair, vous pensiez voir un remake de l'OT, et bien non, rien de ce à quoi vous vous attendiez ne va arriver. Au moins Johnson avait une vraie direction, un vrai point de vue, une idée file rouge qui, in fine, faisait écho à la fameuse "vérité selon un certain point de vue" d'Obi-Wan.

TLJ est un film qui questionne les apparences, les idées reçues, les clichés, qui bouscule les certitudes. C'était l'étape nécessaire, sur le plan créatif, pour amener Star Wars sur d'autres rails, d'autres voies, d'autres schémas que ceux - déjà éprouvés l'OT. Pour qu'au final, Abrams ponde un truc hyper convenu et plat en conclusion, en calquant les enjeux et les moments-clés du récit sur ceux de ROTJ.

Jusqu''à TLJ, je trouvais la postlo plutôt cohérente dans sa conception : un premier film "bonbon", nostalgique, qui permettait de renouer de façon hyper plaisante avec cet univers ; un second film de rupture, plus "punk", déstablisant, cassant la codes et les schémas attendus. La suite logique c'était donc d'avoir en conclusion le papillon qui sort de sa chrysalide, l'aboutissement de la mue, quelque chose de vraiment neuf et original. Or, personnellement, j'ai un peu vécu TROS comme une régression, un retour à la case départ, et c'est frustrant. Abrams a voulu revenir au film "bonbon" nostalgique, en beaucoup moins réussi malheureusement.

Après Abrams a quelques circonstances atténuantes puisqu'il est arrivé un peu à l'arrache sur ce projet après le renvoi de Trevorrow, avec des soucis pas simples à régler comme la place de Carrie Fisher dans le film après son décès

Mais on arrive du coup à la fin de cette postlo en se disant "So, what ? Tout ça pour ça ?".

-- Edit (Jeu 10 Sep 2020 - 8:42) :

Tyra a écrit: Mais pour te permettre de faire cela, tu dois tout de même savoir à minima ce que tu racontes ou l'oeuvre va s'en trouver confuse avec elle-même, avec des propos au pif qui se répondent pas vraiment. En faisant ça, ça te permet de choisir la fin qui correspond à ton thème, voire de la connaître déjà à l'avance.


Mais en même temps, c'est comme ça que fonctionne la plupart des séries TV à succès. Quand Benioff et Weiss se sont lancés dans Game of Thrones, ils n'avaient aucun idée de la conclusion du récit qui n'était pas écrite par GRR Martin et qui ne l'est toujours pas aujourd'hui. Idem pour Walking Dead.

Bon là, on parle de séries qui adaptent des oeuvres non achevées, mais on pourrait dire la même chose de la plupart des séries à succès qui sont écrites au fil de l'eau, saison par saison.

Abrams a conçu TFA comme il a conçu les pilotes de ses séries TV. TFA ressemble d'ailleurs à un pilote de série TV. En bien comme en mal d'ailleurs. Je trouve que TFA est sans doute le Star Wars qui a les meilleures scènes d'introduction et d'exposition de ses personnages (la séquence d'introduction de Rey reste pour moi un modèle du genre), à la manière de celles qu'on trouve dans les meilleures séries TV.

Le travers, en revanche, ce sont en effet les "mystery boxes" à gogo, le cliffhanger final... sur le coup, c'est hyper efficace et plaisant. Le mystère fait partie de la dynamique narrative de TFA, ça maintient la tension et soutient l'intrigue. Comme le cliffhanger final a quelque chose d'hyper jubilatoire, émouvant et excitant pour la suite. Mais ce sont autant de contraintes à gérer pour ceux qui prennent la suite.
DRIII

 
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations