Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Votre avis sur L’ascension de Skywalker

0/5
44
10%
1/5
50
11%
2/5
66
15%
3/5
102
23%
4/5
134
30%
5/5
54
12%
 
Nombre total de votes : 450

Messagepar DarkNeo » Ven 22 Mai 2020 - 10:39   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Chasky a écrit:Je l'ai déjà dit (et on m'est tombé dessus pour ça...) mais je suis sûr que ce climat négatif influence certaines personnes sans qu'elles s'en rendent compte. À force qu'on te dise qu'un truc est de la merde, bah tu finis par t'y attendre et inconsciemment te convaincre que c'est vrai. Je suis intimement convaincu qu'il y a un biais cognitif genre biais de confirmation qui a joué, au moins pour une partie des spectateurs.


On est constamment sous influence de toute façon et la "pensée libre" pour moi n'existe pas.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 22 Mai 2020 - 11:11   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Pour le coup je trouve qu'il y a quelque chose de spécifique à L'Ascension de Skywalker. Les précédents films avaient leurs détracteurs mais aussi beaucoup de gens qui les défendaient farouchement. Là les défenseurs du film se font discrets sur le web
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar DarkNeo » Ven 22 Mai 2020 - 11:23   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Ca prouve que le film a été fait pour "arranger" un peu les choses.
Une partie du fandom a aussi du se lasser des perpétuelles querelles.
Reste les gamins qui eux ont du bien kiffer quand même.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Chasky » Ven 22 Mai 2020 - 11:30   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:On est constamment sous influence de toute façon et la "pensée libre" pour moi n'existe pas.

Non mais bien sûr que ton opinion, quelle qu'en soit l'objet, est influencée par la somme de tes expériences passées, ça n'est pas la question.

La question, c'est d'essayer de s'abstraire autant que faire se peut de l'opinion des autres pour se former la sienne, c'est tout.

Le mode des Youtubers et autres "influenceurs" qui jouent les curés et agissent comme autant de bergers sur des moutons me fait gerber. Rien que le terme "influenceur" est une monstruosité et une insulte au libre arbitre.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 22 Mai 2020 - 11:44   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Chasky a écrit:Rien que le terme "influenceur" est une monstruosité et une insulte au libre arbitre.


Dans l'idée, je préfère un terme aussi transparent que ça qu'autre chose qui te ferait justement croire que ces gens ne t'influencent pas.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar DarkNeo » Ven 22 Mai 2020 - 12:01   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Chasky a écrit:Non mais bien sûr que ton opinion, quelle qu'en soit l'objet, est influencée par la somme de tes expériences passées, ça n'est pas la question.

La question, c'est d'essayer de s'abstraire autant que faire se peut de l'opinion des autres pour se former la sienne, c'est tout.

Le mode des Youtubers et autres "influenceurs" qui jouent les curés et agissent comme autant de bergers sur des moutons me fait gerber. Rien que le terme "influenceur" est une monstruosité et une insulte au libre arbitre.


Ah mais on est d'accord. :wink:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar guiominusdu56 » Ven 22 Mai 2020 - 12:43   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:Pour le coup je trouve qu'il y a quelque chose de spécifique à L'Ascension de Skywalker. Les précédents films avaient leurs détracteurs mais aussi beaucoup de gens qui les défendaient farouchement. Là les défenseurs du film se font discrets sur le web


Pas faux. En même temps, ce film est la fin de la trilogie, et montre que celle-ci a été faite dans l'improvisation, sans ligne directrice, alors qu'ils auraient dû établir un plan pour le scénario des 3 films dès le départ (même s'il y a des choses imprévisibles comme la mort de Carrie Fisher).
guiominusdu56
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 720
Enregistré le: 26 Mai 2009
Localisation: Espagne
 

Messagepar Avangion » Ven 22 Mai 2020 - 12:50   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:Pour le coup je trouve qu'il y a quelque chose de spécifique à L'Ascension de Skywalker. Les précédents films avaient leurs détracteurs mais aussi beaucoup de gens qui les défendaient farouchement. Là les défenseurs du film se font discrets sur le web


C'est vrai. Après pour vouloir défendre un film, il faut avoir quand même un attachement fort à ce dernier. Il est vraisemblable que si TROS a été apprécié par beaucoup de personnes, il n'ait pas été aimé au point de vouloir forcément prendre le clavier pour le défendre contre les assauts.
Et beaucoup d'amateurs de TLJ n'ont pas aimé TROS.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar HanSolo » Ven 22 Mai 2020 - 13:22   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:Pour le coup je trouve qu'il y a quelque chose de spécifique à L'Ascension de Skywalker. Les précédents films avaient leurs détracteurs mais aussi beaucoup de gens qui les défendaient farouchement. Là les défenseurs du film se font discrets sur le web


RISE a beau avoir décroché le milliard; ce qui est un très bon score, mais ne signe pas forcement un engouement de dingue: Captain Marvel aussi a décroché le milliard, largement; je n'ai pas l'impression qu'il soit resté dans les mémoires !

RISE a bien marché mais n'a pas passionné le grand public.
Et même ses partisans ne se manifestent pas bruyamment ...

guiominusdu56 a écrit:Pas faux. En même temps, ce film est la fin de la trilogie, et montre que celle-ci a été faite dans l'improvisation, sans ligne directrice, alors qu'ils auraient dû établir un plan pour le scénario des 3 films dès le départ

Ce qui est très décevant.
Ok LFL a été officiellement vendu en octobre 2012 et TFA est sorti en décembre 2015; mais c'etait largement suffisant pour écrire un scénario cohérent pour une Trilogie.
(ou alors il faudra m'expliquer combien de temps il fallait ? 5 ans ? 10 ans ? ...)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Rock » Ven 22 Mai 2020 - 13:59   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Avangion a écrit:Après pour vouloir défendre un film, il faut avoir quand même un attachement fort à ce dernier. Il est vraisemblable que si TROS a été apprécié par beaucoup de personnes, il n'ait pas été aimé au point de vouloir forcément prendre le clavier pour le défendre contre les assauts.

Je pense que les gens sont suffisamment sûr d'aimer le film pour ne pas sentir le besoin de le défendre. L'acharnement, pour en dire du bien ou du mal, m'a toujours fait penser que ce n'est pas d'autres personnes qu'on cherche à convaincre, mais soi-même.
Je dis ça car personnellement, je fonctionne comme ça. J'ai lu plein de messages sur le film qui m'auraient donner matière à répondre, mais finalement ça n'aurait été qu'une redite de ce que j'ai déjà marqué.
Rock
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 460
Enregistré le: 25 Juil 2019
 

Messagepar Chasky » Ven 22 Mai 2020 - 14:10   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

HanSolo a écrit:Et même ses partisans ne se manifestent pas bruyamment ...

Parce que comme toujours, ce sont les insatisfaits qui gueulent, tandis que les satisfaits (qui constituent la majorité hein, suffit de voir voir le sondage sur ce topic même avec ses 70% de satisfaits, et ça monte à 86 sur Rotten Tomatoes...) sont silencieux. C'est un biais classique qui vaut aussi pour les notes Amazon et les critiques Tripadvisor. Tu vas dans une pizzeria, tu kiffes, tu te dis "chouette, c'était bon". T'es un hater, tu trouves que ta 4 fromages a mis 4 minutes de trop à arriver, tu vas publier un avis incendiaire, et au final on ne retiendra que ça.

Et puis à quoi ça sert de débattre à coup de posts de 15000 signes ? Personne ne convaincra l'autre que le film est bon ou mauvais.
Modifié en dernier par Chasky le Ven 22 Mai 2020 - 14:16, modifié 1 fois.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 22 Mai 2020 - 14:16   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Bah non, les défenseurs des Derniers Jedi étaient loin d'être silencieux... Peut-être que ça viendra plus tard pour ce film
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar miss-phoenix » Ven 22 Mai 2020 - 14:39   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:Bah non, les défenseurs des Derniers Jedi étaient loin d'être silencieux... Peut-être que ça viendra plus tard pour ce film


Je pense que la virulence des défenseurs s'est faite en proportion de la virulence des "haters". Pour TLJ, ces derniers étaient très violents sur à peu près tout donc il est logique que les défenseurs se soient levés tous ensemble.

Finalement, il suffit de voir le nombre de pages pour chaque topic d'avis pour considérer quel film a fait le plus couler d'encre (virtuelle). Ce forum n'est qu'un reflet d'internet (TFA : 76 pages / TLJ : 223 !!! / TROS : 40). D'accord, on ne peut pas encore vraiment faire la comparaison pour TROS vu que ça fait moins longtemps qu'il est sorti. N'empêche, on s'est peut-être trop égosillé pour TLJ et du coup, on n'a plus de voix pour le dernier ? :lol: Ou alors, on est tous blasés de la postlogie.

Thephx8 a écrit:J'ai fais l'erreur du débutant. A défaut d'avoir le blu-ray sous la main, faire des recherches d'extraits du film sur YT. :paf:

15 minutes après, YT commencait déjà à me harceler de critiques de plusieurs heures m'expliquant pourquoi je devrais avoir honte d'aimer ces films ou alors des fan edits fait à l'arrache mais qui deviennent géniaux et tributaire du "vrai" Star Wars sous prétexte qu'il y a l'étiquette d'un fan random posé sur la vidéo :paf:


Tu as des exemples de fan edit ? Y a aussi une version entièrement masculine pour TROS ? :D :paf:
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar Avangion » Ven 22 Mai 2020 - 14:47   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Rock a écrit:Je pense que les gens sont suffisamment sûr d'aimer le film pour ne pas sentir le besoin de le défendre. L'acharnement, pour en dire du bien ou du mal, m'a toujours fait penser que ce n'est pas d'autres personnes qu'on cherche à convaincre, mais soi-même.
Je dis ça car personnellement, je fonctionne comme ça. J'ai lu plein de messages sur le film qui m'auraient donner matière à répondre, mais finalement ça n'aurait été qu'une redite de ce que j'ai déjà marqué.


Disons que quand les arguments tombent très bas (« mon enfance a été détruite ») ou ne volent pas très haut (« on voit bien que Disney veut faire ci ou ça »), ce n'est pas très intéressant de discuter.

Et puis il y a des arguments qui sont recevables (à tout hasard : le retour de Palpou ici) et qui peuvent faire consensus mais qui n'empêchent pas les amateurs d'apprécier le film. Dans ce cas ce n'est pas la peine de discuter là-dessus durant des plombes. Je pense que la dérouillée infligée par les Ewoks « aux meilleurs troupes d'élite de l'Empire » dans ROJ n'est plus l'objet de débat : la majorité des amateurs du film ne va dire que c'est l'idée du siècle impeccablement réalisée.

Toutefois argumenter, que ce soit dans les deux sens, permet d'y voir un peu plus clair dans ce qui fonde son propre goût et donc son jugement. Ce n'est pas négligeable.
Il n'est pas évident que cela fasse changer d'avis les personnes adultes, et heureusement d'ailleurs. Ça serait très grave pour les productions artistiques que le public suive simplement les « faiseurs de bon goût ».
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar HanSolo » Ven 22 Mai 2020 - 14:47   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Chasky a écrit:
HanSolo a écrit:Et même ses partisans ne se manifestent pas bruyamment ...

Parce que comme toujours, ce sont les insatisfaits qui gueulent, tandis que les satisfaits (qui constituent la majorité hein, suffit de voir voir le sondage sur ce topic même avec ses 70% de satisfaits, et ça monte à 86 sur Rotten Tomatoes...) sont silencieux.


Oui, beaucoup sont satisfaits, même s'il faut noter l'écart sur RT: entre 52% du Tomatometer (pire score des films de la Saga) et les 86% d'Audience Score ...
Et s'il y a en effet 69% des participants au sondage sur SWU qui donnent au film la moyenne ou plus; ca n'a rien de délirant.
On peut meme estimer que 46% aiment beaucoup (note >= 4/5), là ou 31% n'aiment pas (note <= 2/5) ...

Il reste que la Postlogie a perdu environ la moitié de ses spectateurs entre le premier et le dernier film ... ce qui s'est rarement vu sur une Trilogie au cours des 20 dernieres années (même The Matrix n'a pas perdu autant entre le 1er et dernier opus !)
Modifié en dernier par HanSolo le Ven 22 Mai 2020 - 15:05, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Avangion » Ven 22 Mai 2020 - 14:57   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Thephx8 a écrit:des fan edits fait à l'arrache mais qui deviennent géniaux et tributaire du "vrai" Star Wars sous prétexte qu'il y a l'étiquette d'un fan random posé sur la vidéo :paf:


Au demeurant, cela pose la question : qu'est-ce qu'être un fan de SW ? C'est un degré d'adoration pour l'univers ? Et quelle partie de l'Univers ? Tout ? juste les films ? L'UEL ? Les jeux vidéos ? Les comics ? Est-ce qu'il faut être érudit et tout connaitre pour pouvoir tenir à jour le wookieepedia ?

Et en quoi « adorer » quelque chose, donne de la pertinence à votre avis ? Le bon sens voudrait que l'avis totalement passionné de quelqu'un qui se revendique comme tel soit sujet à caution et à prendre avec des pincettes. À la limite son avis serait intéressant d'un point de vue sociologique, si on fait des études sur l'agrégation des préférences et des goûts selon les profils personnels avec statistiques à la clé et tutti quanti.


Un jour sortira la série Amazon sur le Deuxième âge de la Terre du Milieu. Et je doute que l'avis de ceux qui hantent le forum de Tolkiendil soit plus pertinent qu'un autre. La seule chose qui différera de celui des Youtubers qui s'expriment sur TROS, c'est qu'il y aura moins de fautes de français sans doute ! 8)
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar kianynou » Ven 22 Mai 2020 - 15:04   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Chasky a écrit:
HanSolo a écrit:Et même ses partisans ne se manifestent pas bruyamment ...

Parce que comme toujours, ce sont les insatisfaits qui gueulent, tandis que les satisfaits (qui constituent la majorité hein, suffit de voir voir le sondage sur ce topic même avec ses 70% de satisfaits, et ça monte à 86 sur Rotten Tomatoes...) sont silencieux. C'est un biais classique qui vaut aussi pour les notes Amazon et les critiques Tripadvisor. Tu vas dans une pizzeria, tu kiffes, tu te dis "chouette, c'était bon". T'es un hater, tu trouves que ta 4 fromages a mis 4 minutes de trop à arriver, tu vas publier un avis incendiaire, et au final on ne retiendra que ça.

Et puis à quoi ça sert de débattre à coup de posts de 15000 signes ? Personne ne convaincra l'autre que le film est bon ou mauvais.


Ce qui est bien avec les chiffres c'est qu'on leur fait dire ce qu'on veut et on peut sélectionner que ceux qui vont dans notre sens. :)
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar Thephx8 » Ven 22 Mai 2020 - 15:10   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

miss-phoenix a écrit:


Tu as des exemples de fan edit ? Y a aussi une version entièrement masculine pour TROS ? :D :paf:



Le dernier que j'ai vu c'est avec Kylo Ren vivant et bien portant à coté de Rey devant les soleils jumeaux de Tatooine. Evidemment ça crie au génie, à la fin canon accompagné à toutes formes de politesse bienvenue sur JJ Abrams

Alors que si on avait eu bel et bien droit à ça, les mêmes auraient crié au scandale face à cette fin Disney. Et pourquoi Ben Solo a droit de survivre à sa rédemption alors que le grand Anakin a du en payer le prix ? Gary Stu !! la nouvelle génération rabaisse et dénature la précédente !
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 22 Mai 2020 - 15:12   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Je crois pas, les Reylo ont toujours souhaité la rédemption et la survie de Ben. Ils sont cohérents pour le coup
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 22 Mai 2020 - 15:13   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Thephx8 a écrit:Alors que si on avait eu bel et bien droit à ça, les mêmes auraient crié au scandale face à cette fin Disney. Et pourquoi Ben Solo a droit de survivre à sa rédemption alors que le grand Anakin a du en payer le prix ? Gary Stu !! la nouvelle génération rabaisse et dénature la précédente !


Et s'il était apparu en Force ghost avec Luke et Leia on aurait eu l'une de ces deux options-là :
- Pourquoi lui il est en force ghost pour la scène finale de la saga et pas Anakin ?
- Ohlala le copié-collé est ultra flagrant entre l'Episode VI et l'Episode IX

Ce film ne pouvait clairement pas faire l'unanimité, personnellement j'aurais juste aimé qu'il me plaise plus que ça.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Ares44 » Ven 22 Mai 2020 - 15:25   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Une partie du fandom a aussi du se lasser des perpétuelles querelles.


Oui, j'avoue que c'est un peu mon cas, perso.

PiccoloJr a écrit:Bah non, les défenseurs des Derniers Jedi étaient loin d'être silencieux... Peut-être que ça viendra plus tard pour ce film


C'est parce que DRIII a été récemment plongé dans la carbonite...

:D :paf:

kianynou a écrit:Ce qui est bien avec les chiffres c'est qu'on leur fait dire ce qu'on veut et on peut sélectionner que ceux qui vont dans notre sens. :)


Tout à fait, comme les sondages sur ce forum, on les prends comme exemples quand leurs résultats nous arrange.
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1511
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar vos661 » Ven 22 Mai 2020 - 15:36   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Avangion a écrit:Un jour sortira la série Amazon sur le Deuxième âge de la Terre du Milieu. Et je doute que l'avis de ceux qui hantent le forum de Tolkiendil soit plus pertinent qu'un autre.


Je pense que si :neutre:
L'avis de quelqu'un qui est un expert de l'univers et connait tout sur le bout des doigts est plus pertinent que l'avis d'un casual qui aime bien le SdA, mais n'y a pas consacré des dizaines d'années de sa vie :neutre: Pertinent dans le sens où il aura beaucoup plus de choses intéressantes à dire que quelqu'un qui a seulement vu les films.
C'est pareil partout : mon avis sur Harry Potter par exemple, en tant que mec qui a seulement vu les films, n'est pas du tout pertinent par rapport à ceux qui ont tout lu et connaissent parfaitement l'univers.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Posman » Ven 22 Mai 2020 - 15:41   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Les clés de reflexions et d'arguments ne sont pas forcément données a un mec qui tout lu et tout vu. Tu peux aimer un truc de maniere passionnée sans meme pouvoir aligner un argument valable, quand un noob en la matiere peut saisir une subtilité inédite...

Cette vision elitiste des choses parce qu'untel connait tout sur le bout des doigts, c'est pas très sain. Pourquoi quelqu'un d'ingénu aurait un avis forcément moins intéressant et moins valable q'un vieux briscard (qui doit surement etre tombé dans l'autosatisfaction et les biais de raisonnements)...?
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar HanSolo » Ven 22 Mai 2020 - 15:57   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Faut reconnaitre a JJA le talent d'avoir réussi a conclure une trilogie qui etait très "casse gueule" sans déchainer les foudres du fandom.

Mais j'ai surtout le sentiment d'un gigantesque robinet d'eau tiede avec aucun choix assumé, et des aller retour entre les 3 films qui laissent pantois ...
Pour moi, le seul et unique interet de cette Postlogie, ce sont les 4,5 milliards que Disney a engrangé.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Avangion » Ven 22 Mai 2020 - 16:35   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

vos661 a écrit:Je pense que si :neutre:
L'avis de quelqu'un qui est un expert de l'univers et connait tout sur le bout des doigts est plus pertinent que l'avis d'un casual qui aime bien le SdA, mais n'y a pas consacré des dizaines d'années de sa vie :neutre: Pertinent dans le sens où il aura beaucoup plus de choses intéressantes à dire que quelqu'un qui a seulement vu les films.
C'est pareil partout : mon avis sur Harry Potter par exemple, en tant que mec qui a seulement vu les films, n'est pas du tout pertinent par rapport à ceux qui ont tout lu et connaissent parfaitement l'univers.


Il pourra assurément relever plein de détails qui clochent ou pas, repérer les fautes dans l'utilisation du qenya ou du sindarin, ressortir les dico d'Édouard Kloczko etc. Il pourra dire plein de choses mais est-ce que ce sera intéressant ou pertinent ? Rien de sûr en fait.
Et ton avis sur Harry Potter est pas plus pertinent que celui de ma femme qui doit relire les bouquins tous les six mois. Ça sera juste très différent comme optique.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 22 Mai 2020 - 16:37   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

vos661 a écrit:C'est pareil partout : mon avis sur Harry Potter par exemple, en tant que mec qui a seulement vu les films, n'est pas du tout pertinent par rapport à ceux qui ont tout lu et connaissent parfaitement l'univers.


Pas d'accord, ceux qui adorent les livres n'y connaissent peut-être rien en cinéma... Une adaptation réussie n'est pas une adaptation vraiment fidèle au matériau d'origine mais qui marche bien en tant que film.

Edit : Je me suis un peu embourbé dans les messages, merci de ne pas tenir compte de ce que j'ai pu écrire un peu rapidement à la suite de ce que j'ai laissé du message si vous avez eu le temps de me lire avant cet edit.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Lorenki » Ven 22 Mai 2020 - 17:05   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:Bah non, les défenseurs des Derniers Jedi étaient loin d'être silencieux... Peut-être que ça viendra plus tard pour ce film

J'ai surtout l'impression que certains fans de la postlogie qui ont défendu ardemment le 7 et le 8 contre les haters se sont sentis trahis par le 9 qui annulait pas mal de directions prises par le 8 pour faire plaisir à certains fans toxiques qui ont harcelé l'équipe de TLJ. Et c'est une catégorie de haters du 9 assez différente de ceux qui n'avaient jamais aimé la trilogie dès le départ ou ne lui ont jamais laissé de chances, c'est assez triste car ils ont tout fait pour soutenir ces films pour au final avoir un épisode 9 qui bâcle les nouveaux personnages auxquels ils s'étaient identifiés et préfère satisfaire des rageux qui de toute façon n'allaient rien aimer de la postlogie.

Mais j'ai surtout l'impression que certains qui l'ont aimé ne le défendent pas car malgré leur ressenti positif, ils trouvent le film mauvais ou a minima un des moins bons de la saga. En tout cas, moi qui trouve que le film revient en arrière sur des points intéressants du 8, n'apporte pas de morale (ou du moins rien qui n'ait pas été abordé avant) apporte des personnages secondaires inutiles tout en en bâclant d'autre qui aurait pu prendre leur place, ne donne aucun développement à Finn et donne une origine forcée à Rey, je n'ai pas vu beaucoup d'arguments qui défendent le film sur son fond...
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Bunny » Ven 22 Mai 2020 - 17:17   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:Je crois pas, les Reylo ont toujours souhaité la rédemption et la survie de Ben. Ils sont cohérents pour le coup


C'est faux. J'aimais la relation Rey-Ben et espérais qu'elle soit développée, mais je n'attendais pas forcément une fin heureuse et, en lisant les topics qui en parlaient, on peut voir que les Reylo n'attendaient pas forcément une fin heureuse, mais quelque chose de bien construit et cohérent. J'ai même le souvenir de quelqu'un qui avait fait le parallèle avec Buffy/Angel où Rey devrait tuer Kylo Ren dans une scène dramatique.

Il n'y a pas un type de Reylo, mais plein.

Ensuite, je me retrouve un peu dans l'idée que j'ai défendu les épisodes VII et VIII, malgré leurs défauts, car je les avais aimés, mais le IX, sans que je n'arrive à me l'expliquer, ne me donne pas spécialement envie d'en parler. Peut-être que tout a été dit suite à la fuite des leaks, peut-être qu'il entraine davantage de réactions neutres, peut-être qu'il est moins polémique que le VIII, peut-être que trop d'informations m'ont décrochée du film et ne m'ont pas permise de m'y attacher autant que les 2 précédents. :neutre:
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4571
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar _quentin_ » Ven 22 Mai 2020 - 17:22   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Lorenki a écrit:J'ai surtout l'impression que certains fans de la postlogie qui ont défendu ardemment le 7 et le 8 contre les haters se sont sentis trahis par le 9 qui annulait pas mal de directions prises par le 8 pour faire plaisir à certains fans toxiques qui ont harcelé l'équipe de TLJ. Et c'est une catégorie de haters du 9 assez différente de ceux qui n'avaient jamais aimé la trilogie dès le départ ou ne lui ont jamais laissé de chances, c'est assez triste car ils ont tout fait pour soutenir ces films pour au final avoir un épisode 9 qui bâcle les nouveaux personnages auxquels ils s'étaient identifiés et préfère satisfaire des rageux qui de toute façon n'allaient rien aimer de la postlogie.

Mais j'ai surtout l'impression que certains qui l'ont aimé ne le défendent pas car malgré leur ressenti positif, ils trouvent le film mauvais ou a minima un des moins bons de la saga. En tout cas, moi qui trouve que le film revient en arrière sur des points intéressants du 8, n'apporte pas de morale (ou du moins rien qui n'ait pas été abordé avant) apporte des personnages secondaires inutiles tout en en bâclant d'autre qui aurait pu prendre leur place, ne donne aucun développement à Finn et donne une origine forcée à Rey, je n'ai pas vu beaucoup d'arguments qui défendent le film sur son fond...


N'importe quoi. :pfff:

Il y a surtout des tas de défenseurs qui en ont marre des prises de têtes, et qui lâchent à cause de ça, pas à cause du film.

Ce n'est pas une question de trahison par le IX, une remise en question ou quoi que ce soit.

Au bout d'un moment, je me dis juste que c'est une terrible perte de temps que de se prendre la tête avec des gens bornés.

Pour ça que, pour ma part, j'ai donné mon avis et je suis passé à autre chose, par tranquillité d'esprit.

J'ai mieux à faire de mon temps que de répéter plein de fois les mêmes choses avec des gens qui s'en foutent de toute façon.

Le fond du problème, ce n'est pas le film. :non:

Après, si tu crois que les défenseurs ont juste pas aimé ou trouvent le film mauvais juste pour conforter ton opinion, libre à toi. :neutre:
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Posman » Ven 22 Mai 2020 - 17:28   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Je pense que les gens ont arreté de tergiverser car le film n'en vaut pas la peine.

Les gens on essayé de tout analysé dans le 7 et le 8, pour que le 9 retropedale dans la semoule. Et ça prouve que peu importe ce que les gens porteront aux nues, ou rabaisseront plus bas que terre, la licence leur a echappé.
Parce que les décisonnaires veulent la jouer safe quitte à pondre un gloubiboulga sans aspérité pour raviver ce qu'il reste de flamme dans cette trilogie.

C'est la fin d'une ère, et y a plus grand chose à en dire désormais, on est tourné vers le futur.
"Des monsters de dehors, une fuite de dedans, noussa coule et sans énergie! Ca est quand pour voussa, noussa en danger?" Délégué Binks
Posman
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 317
Enregistré le: 08 Jan 2020
 

Messagepar Sergorn » Ven 22 Mai 2020 - 17:30   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Pareil que quentin.

J'adore TROS. C'est sans doute mon préféré de la Postlogie et possiblement l'un de mes préférés de la Saga.

Et j'ai absolument aucune envie de parler de film simplement à cause de ce qu'est devenue la communauté Star Wars.

Le truc à comprendre les enfants, c'est que c'est jamais les fans d'une oeuvre qui sont toujours en boucle dessus : au bout d'un moment on passe à autre chose. Mais c'est bien toujours le détracteurs qui nous répète encore, et encore, et encore, et encore à quel machin est pourris/mauvais/caca, que ça a trahi leur oeuvre fétiche, violé leur enfance et j'en passe et des meilleurs.

Faut changer de disque un peu.

Bref je parle plus du film (et globalement peu de la postlogie en générale) pour la même raison que je parlais plus de TCW pendant longtemps et que j'ai zappé le gros des discussions de Rebels ici même : parce que quoi qu'on disent ça vire au bashing et au pugilat et de toute façon personne ne fait rien pour que ça s'arrange alors que je suis convaincu que si ça faisait de même devant certaines autres sections, ça durerait pas bien longtemps. :roll:

Bref moi je me contente d'attendre mon coffret le mois prochain, où je me reverrai le IX avec plaisir, et je vous laisse à votre négativité, vu que visiblement ce qui amusent les fans de Star Wars c'est d'être en boucle sur ce qu'ils aiment pas (après tout on a quand même des gens qui sont en boucle depuis 20 ans sur TPM, et qui raconterait sans doute à leurs petits enfants dans 20 ans comment Lucas a gaché leur passion), ben nous les amateurs de TROS on va se contenter de prendre notre plaisir dans notre coin puis voila.

-Sergorn
Modifié en dernier par Sergorn le Ven 22 Mai 2020 - 17:44, modifié 2 fois.
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24273
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar _quentin_ » Ven 22 Mai 2020 - 17:33   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Je vois que tu as encore écorché mon nom, c'est pas bien. :o

Mais sinon, tu as bien développé ce que j'en pense de tout ça.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Avangion » Ven 22 Mai 2020 - 17:34   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Lorenki a écrit:Mais j'ai surtout l'impression que certains qui l'ont aimé ne le défendent pas car malgré leur ressenti positif, ils trouvent le film mauvais ou a minima un des moins bons de la saga. En tout cas, moi qui trouve que le film revient en arrière sur des points intéressants du 8, n'apporte pas de morale (ou du moins rien qui n'ait pas été abordé avant) apporte des personnages secondaires inutiles tout en en bâclant d'autre qui aurait pu prendre leur place, ne donne aucun développement à Finn et donne une origine forcée à Rey, je n'ai pas vu beaucoup d'arguments qui défendent le film sur son fond...


L'idée que JJA voulait faire plaisir aux déçus c'est une supposition mais on n'a rien pour clairement l'établir. Il faudrait déjà savoir quand il a commencé l'écriture du IX : je crois que c'était très tôt et sans doute trop tôt pour qu'il y ait eu un retour significatif de l'accueil.
Le fait est que RJ n'avait laissé aucune piste évidente de ce qu'il voulait qu'on fasse dans l'épisode IX. Même l'identité de Rey n'était pas fixée selon lui. Quand à KR on pouvait en faire un leader fort comme un leader faible et en échec ou ce qu'a fait JJA : un leader non faible mais en difficulté.
En fait TLJ plaçait la postlogie dans une position analogue à celle de l'ESB. On pouvait imaginer un ROJ tout à fait différent avec un Luke contraint de Vador et donc au parricide etc. Et on pouvait tout à fait imaginer que Leia ne soit pas la sœur de Luke (une identité tout à fait forcée elle aussi et qui pose plein de problèmes). Tout comme on pouvait tout imaginer pour l'épisode IX.
Par contre le retour de Palpatine semble quand même très peu fluide dans la narration alors que l'enchaînement V et VI l'était un peu plus (mais pas tant que ça : le postulat posé très vite était qu'il y avait du bon dans Vador est justement ce qu'il est, soit un postulat qu'il faut admettre car le V ne nous montre pas cela du tout).

Pour finir, je doute que ceux qui aient apprécié le film le trouve mauvais. Un film qui donne du plaisir à quelqu'un n'est sans doute pas mauvais à ses yeux car il accomplit au moins une de ses fonctions principales.
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar HanSolo » Ven 22 Mai 2020 - 17:38   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Bref moi je me contente d'attendre mon coffret le mois prochain, où je me reverrai le IX avec plaisir, et je vous laisse à votre négativité, vu que visiblement ce qui amusent les fans de Star Wars c'est d'être en boucle sur ce qu'ils aiment pas (après tout on a quand même des gens qui sont en boucle depuis 20 ans sur TPM, et qui raconterait sans doute à leurs petits enfants dans 20 ans comment Lucas a gaché leur passion), ben nous les amateurs de TROS on va se contenter de prendre notre plaisir dans notre coin puis voila.


Bof ...
A mes yeux, 20 ans après, ce qu'il reste de TPM c'est ce que j'avais remarqué a l'époque:

Points +
- une avancée technologique impressionnante
- un contexte politique audacieusement brossé
- une histoire consistante
- une musique inoubliable

Points -
- certains personnages trop archétypaux
- une grande asymétrie entre les personnages bons & leurs antagonistes

On n'est pas forcé de ne trouver que des qualités a un film pour l'apprécier ...
J'aime beaucoup TPM !!!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Ven 22 Mai 2020 - 17:51   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Sur les réactions, c'est aussi (en plus de tout le reste) qu'on est bel et bien sur le dernier de cette trilogie. Autant on pouvait toujours imaginer le prochain jusqu'à présent, autant maintenant, c'est fait...

Alors toute la partie théories on oublie. Tous les espoirs qu'ils soient positifs ou négatifs sont maintenant figés. Plus de discussion sur ce que ça pourra être pour rattraper la catastrophe précédente ou continuer le meilleur film du monde. Le produit fini est là, y'a plus qu'à analyser... Et ça, on le fait sans arrêter depuis 2015. 5 ans après, c'est normal que ça se calme :D

Pour mon cas perso, je n'ai vraiment pas aimé cet épisode IX. Mais je suis juste résigné, que voulez-vous dire de plus ? On prend ce qui reste et on fait avec. :neutre:
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10044
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar Chasky » Ven 22 Mai 2020 - 19:10   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Sergorn a écrit:Pareil que quentin.

J'adore <abbr title="The Rise Of Skywalker">TROS</abbr>. C'est sans doute mon préféré de la Postlogie et possiblement l'un de mes préférés de la Saga.

Et j'ai absolument aucune envie de parler de film simplement à cause de ce qu'est devenue la communauté Star Wars.

Le truc à comprendre les enfants, c'est que c'est jamais les fans d'une oeuvre qui sont toujours en boucle dessus : au bout d'un moment on passe à autre chose. Mais c'est bien toujours le détracteurs qui nous répète encore, et encore, et encore, et encore à quel machin est pourris/mauvais/caca, que ça a trahi leur oeuvre fétiche, violé leur enfance et j'en passe et des meilleurs.

Faut changer de disque un peu.

Bref je parle plus du film (et globalement peu de la postlogie en générale) pour la même raison que je parlais plus de <abbr title="The Clone Wars">TCW</abbr> pendant longtemps et que j'ai zappé le gros des discussions de Rebels ici même : parce que quoi qu'on disent ça vire au bashing et au pugilat et de toute façon personne ne fait rien pour que ça s'arrange alors que je suis convaincu que si ça faisait de même devant certaines autres sections, ça durerait pas bien longtemps. :roll:

Bref moi je me contente d'attendre mon coffret le mois prochain, où je me reverrai le IX avec plaisir, et je vous laisse à votre négativité, vu que visiblement ce qui amusent les fans de Star Wars c'est d'être en boucle sur ce qu'ils aiment pas (après tout on a quand même des gens qui sont en boucle depuis 20 ans sur <abbr title="The Phantom Menace">TPM</abbr>, et qui raconterait sans doute à leurs petits enfants dans 20 ans comment Lucas a gaché leur passion), ben nous les amateurs de <abbr title="The Rise Of Skywalker">TROS</abbr> on va se contenter de prendre notre plaisir dans notre coin puis voila.

-Sergorn
+1000

On est trois

C'est très bien résumé.
Chasky
Chasky
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5726
Enregistré le: 26 Déc 2001
 

Messagepar kianynou » Ven 22 Mai 2020 - 19:30   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Obiwan Keshnobi a écrit:Sur les réactions, c'est aussi (en plus de tout le reste) qu'on est bel et bien sur le dernier de cette trilogie. Autant on pouvait toujours imaginer le prochain jusqu'à présent, autant maintenant, c'est fait...

Alors toute la partie théories on oublie. Tous les espoirs qu'ils soient positifs ou négatifs sont maintenant figés. Plus de discussion sur ce que ça pourra être pour rattraper la catastrophe précédente ou continuer le meilleur film du monde. Le produit fini est là, y'a plus qu'à analyser... Et ça, on le fait sans arrêter depuis 2015. 5 ans après, c'est normal que ça se calme :D

Pour mon cas perso, je n'ai vraiment pas aimé cet épisode IX. Mais je suis juste résigné, que voulez-vous dire de plus ? On prend ce qui reste et on fait avec. :neutre:


Je suis bien de ton avis.
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar Lorenki » Ven 22 Mai 2020 - 20:22   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Avangion a écrit:L'idée que JJA voulait faire plaisir aux déçus c'est une supposition mais on n'a rien pour clairement l'établir. Il faudrait déjà savoir quand il a commencé l'écriture du IX : je crois que c'était très tôt et sans doute trop tôt pour qu'il y ait eu un retour significatif de l'accueil.
Le fait est que RJ n'avait laissé aucune piste évidente de ce qu'il voulait qu'on fasse dans l'épisode IX. Même l'identité de Rey n'était pas fixée selon lui. Quand à KR on pouvait en faire un leader fort comme un leader faible et en échec ou ce qu'a fait JJA : un leader non faible mais en difficulté.
En fait TLJ plaçait la postlogie dans une position analogue à celle de l'ESB. On pouvait imaginer un ROJ tout à fait différent avec un Luke contraint de Vador et donc au parricide etc. Et on pouvait tout à fait imaginer que Leia ne soit pas la sœur de Luke (une identité tout à fait forcée elle aussi et qui pose plein de problèmes). Tout comme on pouvait tout imaginer pour l'épisode IX.
Par contre le retour de Palpatine semble quand même très peu fluide dans la narration alors que l'enchaînement V et VI l'était un peu plus (mais pas tant que ça : le postulat posé très vite était qu'il y avait du bon dans Vador est justement ce qu'il est, soit un postulat qu'il faut admettre car le V ne nous montre pas cela du tout).

Pour finir, je doute que ceux qui aient apprécié le film le trouve mauvais. Un film qui donne du plaisir à quelqu'un n'est sans doute pas mauvais à ses yeux car il accomplit au moins une de ses fonctions principales.

Oui c'est qu'une supposition de dire que JJ a voulu calmer certains fans mais d'un autre côté il y a peu de choses pour le démentir: le harcèlement en ligne qu'ont subi certains membres de l'équipe du film et le fait que TROS semble revenir exactement sur les points de TLJ qui ont fait polémique à savoir: la mort de Snoke n'expliquant pas ses origines et laissant Kylo Ren comme seul méchant, le fait que Rey ne soit personne ce qui ne justifiait pas ses pouvoirs, et Rose. On nous suggère que Snoke est une sorte de clone, on remet Palpatine pour avoir un méchant "plus crédible" on lui force un lien de parenté avec Rey et on met très peu de Rose, avec à la place des personnages secondaires peu développés. Oui on n'aura jamais de preuve concrète que JJ est revenu en arrière sur ce qu'a fait RJ mais il y a aussi pas mal de signes qui vont dans cette direction. Ça n'a rien d'irréaliste et on est en droit de s'inquiéter du fait que la franchise risque de ne plus prendre de risques à cause de certaines réactions épidermiques sur TLJ et va se contenter de faire des trucs bien conformistes. J'espère de tout coeur que ce ne sera pas le cas mais c'est malheureusement une possibilité à envisager.

Pour l'idée d'aimer un film que l'on trouve mauvais, ben, c'est quelque chose qui existe et c'est pas du tout un mal. Pas qu'en cinéma d'ailleurs. Par exemple j'aime certaines musiques que je trouve mauvaises musicalement dans le sens que ce n'est pas travaillé, créatif, les paroles peuvent être hyper mauvaises mais je les aime quand même, et a contrario je peux trouver des musiques très bien faites mais ne pas aimer personnellement. Et pour citer directement un exemple de TROS, je trouve la scène de rédemption de Ben très touchante, c'est d'ailleurs l'un des rares passages que j'ai aimés du film et que j'avais défendu au début, mais avec le recul je trouve cette rédemption peu pertinente car je la vois un peu comme du TGCM ou juste du "Il revient du bon côté parce que ses parents étaient gentils.". Et je ne l'aime pas moins pour autant.

-- Edit (Ven 22 Mai 2020 - 20:27) :

_quentin_ a écrit:
Après, si tu crois que les défenseurs ont juste pas aimé ou trouvent le film mauvais juste pour conforter ton opinion, libre à toi. :neutre:

J'ai pas dit TOUS ceux qui ont aimé j'ai dit CERTAINS, merci de ne pas généraliser mon propos.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Coupdebambou » Ven 22 Mai 2020 - 20:35   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Pour moi le facteur majeur qui fait que TROS ait génére beaucoup moins de combats de clochers que ses prédesseceur, c'est avant tout parce que c'est un film somme toute trés lambda. Je m'explique :

Le fait que le film soit drivé par des mcguffins fonctionnels, dont on se fiche pas mal et qui n'ont pour seul but de faire avancer l'histoire, la multiplication des péripéties un peu artificielles, les poncifs du genre entassés (les sables mouvants, l'artefact qui se révele étre une carte, les fausses morts en pagaille, le climax du film avec un rayon bleu vers le ciel et la grande armée du méchant à détruire, etc), l'accumulation de personnages pas forcément capitaux et qui font parfois doublon (Pryde, Zori Bliss, Janna, Lando, le petit droide, etc), tout çà je trouve rapproche ce fim du tout venant du fim de divertissement passe partout moderne.

Je trouve, mais je peux me tromper, que TFA et TLJ arrivaient à trouver leurs voix propre, via leur qualités et leurs défauts. TFA avec son coté aventure décompléxé qui n'est plus vraiment d'actualité, ou TLJ par son "audace" et son coté irrévérencieux.

J'ai ainsi le sentiment que TROS adopte une structure narrative qui le rapproche pas mal de ce qui ce fait chez Marvel notamment, et ce qui lui donne cette impression d'étre un film plus passe partout, et lui donne moins d'aspérités et par conséquent moins de points ouverts à la polémique.
Modifié en dernier par Coupdebambou le Ven 22 Mai 2020 - 20:59, modifié 1 fois.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Warndx » Ven 22 Mai 2020 - 20:58   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Bonne analyse.
Warndx
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 146
Enregistré le: 31 Mar 2016
 

Messagepar Jim-my » Ven 22 Mai 2020 - 20:59   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

TROS est effectivement un Bluckbuster au sens Transformers/Marvel du terme. En tout cas c'est le premier des 9 films qui prend ce chemin.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Coupdebambou » Ven 22 Mai 2020 - 21:03   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Jim-my a écrit:TROS est effectivement un Bluckbuster au sens Transformers/Marvel du terme. En tout cas c'est le premier des 9 films qui prend ce chemin.


Je ne sais pas si on peut le mettre au niveau d'un Transformers (parce que faut pas déconner, TROS est quand même bien meilleur), et je ne saurais si c'est le premier des SW à s'engouffrer la dedans. C'est par contre dans la postlogie celui qui tente le moins de s'en cacher.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar DarkNeo » Ven 22 Mai 2020 - 21:15   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Je plussois également ton analyse coupdebambou.
Apres, ça reste quand même divertissant.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Coupdebambou » Ven 22 Mai 2020 - 21:20   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:Je plussois également ton analyse coupdebambou.
Apres, ça reste quand même divertissant.


Oui c'est vrai, et c'est à mettre au crédit du film (JJ sais y faire quand même la dessus). Mais c'est beaucoup moins évocateur je trouve. Couplé au manque d'ingéniosité quant à la situation finale, çà n'aide pas je pense.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Lorenki » Ven 22 Mai 2020 - 21:29   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Assez d'accord avec Coupdebambou. Moi ce qui me gêne et qui fait que je trouve TROS mauvais au delà de mon ressenti face à ce film (par exemple il y a plein de choses que je trouve très mauvaises dans AOTC par exemple et pourtant je prends plaisir à regarder le film) c'est surtout l'absence de morale. Ou plutôt l'absence de morale propre au film.

On sent que le film veut nous dire que ce n'est parce que quelqu'un de notre famille est mauvais qu'on le sera aussi sauf que: c'était tout le principe de ROTJ où Luke montre que ce n'est pas parce que son père a basculé du CO que lui aussi fera la même erreur, et TLJ le disait aussi et rajoutait en plus que l'on pouvait être talentueux sans avoir d'ascendance prestigieuse.
Et puis... ses parents étaient des gens biens donc au final... quelle importance que son grand-père qu'elle n'a jamais connu soit une ordure?

Quand au fait que Rey prenne le nom Skywalker, le film essaie de nous dire que notre héritage est celui que l'on se choisit, pas celui avec lequel on est né, mais encore une fois ça rajoute un arc inutile à Rey. Dans le 7 et le 8 elle cherchait surtout à comprendre d'où elle venait et pourquoi ses parents l'avaient laissée, mais elle ne cherchait pas un nom de famille et le 8 montrait qu'elle avait déjà trouvé sa famille auprès de la Résistance. Et pourquoi en aurait-t-elle besoin d'ailleurs? Ne pouvait-t-elle pas perpétuer l'héritage de Skywalker et des Jedis sans avoir besoin de dépendre des Skywalker?

Le problème aussi c'est que toutes les infos que nous apportent TROS ne sont pas si pertinentes que ça. Poe était un passeur d'épices dans sa jeunesse. Oui et? Quel impact ça a sur son parcours et la façon dont le voient ses amis? Aucun.
Finn a la force. Oui et? Ça ne change pratiquement rien à l'histoire. Jannah était une stormtrooper qui a déserté. Oui et? C'est sympa pour Finn de voir une meuf comme lui mais ce n'est qu'un détail et le développement du personnage ne va pas au delà puisqu'on se concentre ensuite sur l'action.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Kid-Icaras » Ven 22 Mai 2020 - 21:47   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Lorenki a écrit:Assez d'accord avec Coupdebambou. Moi ce qui me gêne et qui fait que je trouve TROS mauvais au delà de mon ressenti face à ce film (par exemple il y a plein de choses que je trouve très mauvaises dans AOTC par exemple et pourtant je prends plaisir à regarder le film) c'est surtout l'absence de morale. Ou plutôt l'absence de morale propre au film.

On sent que le film veut nous dire que ce n'est parce que quelqu'un de notre famille est mauvais qu'on le sera aussi sauf que: c'était tout le principe de ROTJ où Luke montre que ce n'est pas parce que son père a basculé du CO que lui aussi fera la même erreur, et TLJ le disait aussi et rajoutait en plus que l'on pouvait être talentueux sans avoir d'ascendance prestigieuse.
Et puis... ses parents étaient des gens biens donc au final... quelle importance que son grand-père qu'elle n'a jamais connu soit une ordure?

Quand au fait que Rey prenne le nom Skywalker, le film essaie de nous dire que notre héritage est celui que l'on se choisit, pas celui avec lequel on est né, mais encore une fois ça rajoute un arc inutile à Rey. Dans le 7 et le 8 elle cherchait surtout à comprendre d'où elle venait et pourquoi ses parents l'avaient laissée, mais elle ne cherchait pas un nom de famille et le 8 montrait qu'elle avait déjà trouvé sa famille auprès de la Résistance. Et pourquoi en aurait-t-elle besoin d'ailleurs? Ne pouvait-t-elle pas perpétuer l'héritage de Skywalker et des Jedis sans avoir besoin de dépendre des Skywalker?

Le problème aussi c'est que toutes les infos que nous apportent TROS ne sont pas si pertinentes que ça. Poe était un passeur d'épices dans sa jeunesse. Oui et? Quel impact ça a sur son parcours et la façon dont le voient ses amis? Aucun.
Finn a la force. Oui et? Ça ne change pratiquement rien à l'histoire. Jannah était une stormtrooper qui a déserté. Oui et? C'est sympa pour Finn de voir une meuf comme lui mais ce n'est qu'un détail et le développement du personnage ne va pas au delà puisqu'on se concentre ensuite sur l'action.



J'ai vu il y a 2 jours de longues vidéo qui expliquait tout ce qui n'allait pas dans SW9. Puis je l'ai revu hier et ... Je crois que mon cerveau commence à accepter le film. C'est assez bizarre, mon cerveau voit les trous dans le bateau, mais quand je le regarde je passe quand même un bon moment.

j'avais vu des fans théories qui parlait de "the rise of skywalker" pour marquer la fin des jedis et le début d'une nouvelle manière de concevoir la force. être un skywalker serait donc être un jedi acceptant l'attachement. C'est dommage qu'il n'ai pas osé aller jusque là. Le gros problème du film c'est de l'avoir vendu comme la conclusion de 3 trilogies. La présence de la prélogie est tellement anecdotique (à part la réplique de Palpi sur les "abilities some consider... unnatural").

La limite de "Finn à la force ... et?" je pense que ça vient de la prod. de manière générale. C'est à dire que avant la sortie de l'épisode 8 et toute la polémique. Une interview de K.Kennedy parlait du fait qu'ils réfléchissaient à l'évolution des personnages pour dans les 10 prochaines années. Donc je pense qu'ils voulaient garder des cartouches dans la poche pour la suite.


De toute façon, les enfants qui auront vue entre 10 et 15 ans cette nouvelle trilogie n'en auront rien à faire de nos débats. Comme moi qui ai grandit avec la prélogie et qui peut la revoir en se disant "ouiiiii c'est pas parfait mais l'univers représenté est vraiment cool! L'histoire intéressante. avec une exécution un peu faible".

Mon seul regret, c'est que Finn n'ai vraiment pas eu grand chose d'intéressant à faire dans ce film. Une rébellion auprès des soldats du premier ordre, ça aurait eu de la gueule des storm trooper vs sith trooper. (pour fusionner les deux scénario d'épisode 9).
Kid-Icaras
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 330
Enregistré le: 07 Jan 2018
 

Messagepar kianynou » Ven 22 Mai 2020 - 22:18   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Coupdebambou a écrit:Je ne sais pas si on peut le mettre au niveau d'un Transformers (parce que faut pas déconner, TROS est quand même bien meilleur), et je ne saurais si c'est le premier des SW à s'engouffrer la dedans. C'est par contre dans la postlogie celui qui tente le moins de s'en cacher.


Vu la déception au niveau de la rentrée d'argent qu'a pu être le TROS on peut espérer que LFL ne poursuivent pas sur cette voie.

Sinon c'était une belle analyse plus haut. Quand on voit que le point fort qui revient souvent pour parler du 9 c'est que "c'est beau" c'est juste dommage.

Même si j'ai préféré le 9 je reconnais que le 8 ose beaucoup plus (même si je n'apprécie guère ce qu'il a tenté)
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar Lorenki » Ven 22 Mai 2020 - 22:24   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Kid-Icaras a écrit:
J'ai vu il y a 2 jours de longues vidéo qui expliquait tout ce qui n'allait pas dans SW9. Puis je l'ai revu hier et ... Je crois que mon cerveau commence à accepter le film. C'est assez bizarre, mon cerveau voit les trous dans le bateau, mais quand je le regarde je passe quand même un bon moment.

C'est pas incompatible, je vois bien plus les défauts de la prélogie qu'avant et ça ne m'empêche pas de l'apprécier. Mais bon au moins la prélogie reste cohérente du début à la fin .

j'avais vu des fans théories qui parlait de "the rise of skywalker" pour marquer la fin des jedis et le début d'une nouvelle manière de concevoir la force. être un skywalker serait donc être un jedi acceptant l'attachement. C'est dommage qu'il n'ai pas osé aller jusque là.

C'est survolé avec le baiser entre Rey et Ben mais effectivement ce n'est pas développé. Ç'aurait dû être un thème plus développé avec des questionnements de la part de Rey et face à Luke, et le baiser aurait pu servir de conclusion à ça, mais malheureusement le baiser seul ne suffit pas à aborder ce thème.
La limite de "Finn à la force ... et?" je pense que ça vient de la prod. de manière générale. C'est à dire que avant la sortie de l'épisode 8 et toute la polémique. Une interview de K.Kennedy parlait du fait qu'ils réfléchissaient à l'évolution des personnages pour dans les 10 prochaines années. Donc je pense qu'ils voulaient garder des cartouches dans la poche pour la suite.

Oui, on sent qu'ils veulent peut-être préparer le terrain pour une suite de l'histoire de ces personnages, mais dans ce cas là soit il fallait introduire le Finn forceux dès le 8, soit on le faisait après le 9. Mais on ne peut pas balancer des annecdotes sur certains personnages comme Finn, Jannah ou Zorri dans un film qui a déjà pas mal de choses à conclure. Ces personnages auraient pu être beaucoup plus pertinents dans des oeuvres futures et auraient pu être bien plus développés sans gêner le développement des personnages déjà existants dans la postlo.

De toute façon, les enfants qui auront vue entre 10 et 15 ans cette nouvelle trilogie n'en auront rien à faire de nos débats. Comme moi qui ai grandit avec la prélogie et qui peut la revoir en se disant "ouiiiii c'est pas parfait mais l'univers représenté est vraiment cool! L'histoire intéressante. avec une exécution un peu faible".

Mon seul regret, c'est que Finn n'ai vraiment pas eu grand chose d'intéressant à faire dans ce film. Une rébellion auprès des soldats du premier ordre, ça aurait eu de la gueule des storm trooper vs sith trooper. (pour fusionner les deux scénario d'épisode 9).

Ce qui me chagrine, c'est surtout que ces personnages auraient pu être génialissimes. Pour reprendre la prélo, une bonne partie des personnages en dehors d'Anakin restent peu développés mais au moins c'est une constante des trois films, et même si c'est un point regrettable on s'y fait. Et puis ROTS relève bien le niveau de la prélogie donc on finit sur une note positive. Alors que la postlogie nous vendait des personnages comme Finn, Rey et Kylo Ren qui auraient pu avoir des arcs fantastiques et au final ils n'avancent pas voire régressent dans le 9, ce qui donne vraiment une impression de gâchis. Surtout Finn, JJ Abrams avait eu une idée géniale avec ce perso, je ne comprends même pas pourquoi il l'a si peu exploité dans le 9 (surtout qu'il me semble que c'était un de ses persos préférés)
Après je connais pas l'avis des gosses. S'ils aiment tant mieux, ils ont de la chance de ne pas tout suranalyser à outrance. :transpire:
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Sergorn » Ven 22 Mai 2020 - 23:16   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Et pour citer directement un exemple de TROS, je trouve la scène de rédemption de Ben très touchante, c'est d'ailleurs l'un des rares passages que j'ai aimés du film et que j'avais défendu au début, mais avec le recul je trouve cette rédemption peu pertinente car je la vois un peu comme du TGCM ou juste du "Il revient du bon côté parce que ses parents étaient gentils.".


Je comprends même pas comment on peut voir ça comme tu TGCM alors que si y a un bien un truc qui est construit sur les trois film c'est cet aspect du personnages et sa rédemption à mon sens inévitable. Pour moi là c'est un peu quand je lis sur ROTS que la passage d'Anakin du CO est "trop rapide"... alors que c'est l'aboutissement d'un cheminement construit sur trois films et dont les premières graines sont semées dès TPM.

Et c'est exactement pareil pour ce cheminement en miroir qu'est celui de Kylo Ren et dont les premières graines de sa rédemption sont semés dès TFA.

C'est pour ça d'ailleurs que je ne pourrais jamais apprécier le scénario de Trevorrow tant il me parait être passé totalement à côté du personnage (et de Rey aussi) de A à Z, alors qu'il est le coeur de cette trilogie.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24273
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Jim-my » Ven 22 Mai 2020 - 23:22   Sujet: Re: Votre avis sur L’ascension de Skywalker [TOPIC UNIQUE]

Moi c'est justement sa rédemption trop évidente depuis le départ qui pose soucis.

Pourquoi faire comme Anakin ? Pourquoi ne pas assumer qu'il soit une ordure et mourir comme une ordure ?
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations