Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Coupdebambou » Mar 19 Mai 2020 - 0:54   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

DarkNeo a résumé le coeur de ce qui ne passe pas, la différence entre la tension des scénes en elles mêmes, et la tension du récit général.


Ltf a écrit:
Coupdebambou a écrit:Mais quelle tension, si le mec peut sauter au milieu de ses adversaires le sourire au lèvres ?

Soit çà fait des droides des trucs insignifiants dont on se fiche, soit çà fait de Kenobi un Super Héros qui ne craint rien... Et dans les deux cas çà veut dire pas de tension ...


Je pense qu'on oublie tous une chose fondamentale... Star Wars s'adresse avant tout aux enfants ! Oui il y a de la tension mais bien dosée, il faut savoir faire redescendre.

Dooku décapité, bataille de Coruscant, visions de la mort de Padmé, ambiance sombre sur le Conseil Jedi, Windu/Palpatine, Anakin devient Vador, massacre au Temple Jedi, Yoda/Palpatine, Anakin/Obi-Wan, Anakin calciné et amputé, mort de Padmé, séparation des jumeaux, exil de Yoda et Obi-Wan mais il n'y a aucune tension. C'est les Télétubbies.



Je demande pas qu'Obi wan se retrouve dans un truc qui viens s'ajouter à la liste de trucs lourds que tu énumères, simplement que ce soit pas traité comme s'il partait cueillir des champigons.

Parce qu'on peut faire tomber la pression dans un film autrement qu'en faisant çà. Et puis, tu sors un film PG13 sur la chute d'un système en dictature et ou ton personnage principal va finir mutilé, peut étre qu'essayer de faire quelque chose qui te sorte pas totalement du ton du film en guise de soupappe çà pourrait étre bien mieux.

ESB c'est un film avec une ambiance sombre, je trouve pas que l'humour d'un C3PO démembré nous sorte du ton. Pourtant cela apporte son quota d'humour qui permet de souffler. C'est pas parce que c'est soit disant (parce que je pense que Star Wars c'est pour tout le monde, sinon on serait pas là à en discuter) pour enfant qu'il faut faire cà dans ces proportions.

Parce que même dans TPM et AOTC les pitreries des personnages sur le champ de bataille ca occasionne chez moi le même genre de destruction de tension. Donc ouais je trouve çà nul. Pourquoi dans la TO on se sent en général pas autant distrait par ce genre d'astuces pour faire "redescendre la tension" (en mettant de coté ROTJ et ses ewoks) ? Parce que tout est question de dosage, c'est beaucoup moins appuyé en terme de gaudriole. Et pourtant les enfants de l'époque (et même pas mal d'aujourdh'ui j'ose espérer) ont largement adhéré. Et pas qu'eux...

Le temple maudit ya un arachage de coeur et un type qui se fait rouler compresser, on tombe pas dans ces extrémes d'humour slapstick ou de dédramatisation à outrance. Et le film fonctionne trés bien.

Au final c'est jamais vraiment qu'un gros regret qu'on ait pas retrouvé cette justesse de dosage dans la prélo, j'en suis le premier peiné.
Modifié en dernier par Coupdebambou le Mar 19 Mai 2020 - 1:08, modifié 2 fois.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Aramarth » Mar 19 Mai 2020 - 0:56   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Ltf a écrit:C'est les Télétubbies.


Ca m'a éclatax :') voila il fallait que je le dise

Coupdebambou a écrit:
ESB c'est un film avec une ambiance sombre, je trouve pas que l'humour d'un C3PO démembré nous sorte du ton. Pourtant cela apporte son quota d'humour qui permet de souffler. C'est pas parce que c'est soit disant (parce que je pense que Star Wars c'est pour tout le monde, sinon on serait pas là à en discuter) pour enfant qu'il faut faire cà dans ces proportions.


Ah je l'attendais la comparaison avec ce film :') tellement pas surprenant.
Sinon on t'as déjà donné nos arguments, maintenant faudrait arreter de dire la meme chose en changeant l'ordre des mots, ca ne rime a rien a part tourner en rond.
Modifié en dernier par Aramarth le Mar 19 Mai 2020 - 1:00, modifié 1 fois.
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar Malabsolu » Mar 19 Mai 2020 - 0:59   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Ltf a écrit:Dooku décapité, bataille de Coruscant, visions de la mort de Padmé, ambiance sombre sur le Conseil Jedi, Windu/Palpatine, Anakin devient Vador, massacre au Temple Jedi, Yoda/Palpatine, Anakin/Obi-Wan, Anakin calciné et amputé, mort de Padmé, séparation des jumeaux, exil de Yoda et Obi-Wan mais il n'y a aucune tension. C'est les Télétubbies.


Mais quel rapport entre violence et tension ?

Que ROTS soit un film très violent est une chose, qu'il y ait de la tension en est une autre. On est sur pilote automatique, le méchant hyper intelligent déroule tranquillement son plan face aux gentils super débiles sans que rien ne l'arrête, Anakin fonce vers le Côté Obscur sans le moindre conflit. Il n'y a pas la moindre tension
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Corentin G » Mar 19 Mai 2020 - 1:02   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Je vois aucunement l'intérêt de baser son argumentation sur la comparaison avec un autre film. Dire "oui mais [insérer titre de film] le fait mieux", ça ne va pas forcément dire que le film de base le fait mal. Je comprends le reste de ton argumentation, même si je n'y adhère pas et considère toujours que c'est purement ton point de vue, mais là :roll:
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Aramarth » Mar 19 Mai 2020 - 1:06   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Malabsolu a écrit:
Ltf a écrit:Dooku décapité, bataille de Coruscant, visions de la mort de Padmé, ambiance sombre sur le Conseil Jedi, Windu/Palpatine, Anakin devient Vador, massacre au Temple Jedi, Yoda/Palpatine, Anakin/Obi-Wan, Anakin calciné et amputé, mort de Padmé, séparation des jumeaux, exil de Yoda et Obi-Wan mais il n'y a aucune tension. C'est les Télétubbies.


Mais quel rapport entre violence et tension ?

Que ROTS soit un film très violent est une chose, qu'il y ait de la tension en est une autre. On est sur pilote automatique, le méchant hyper intelligent déroule tranquillement son plan face aux gentils super débiles sans que rien ne l'arrête, Anakin fonce vers le Côté Obscur sans le moindre conflit. Il n'y a pas la moindre tension



Alors faut rappeller un truc c'est que dans la mesure où normalement avant de voir le 3 tu as deja vu la trilogie, tu sais comment ca se termine. paply devient emperor, anakin vador, chute de la republique , mort des jedis, yoda en exil, padmé meurt. Tout ca tu le sais ou le devine. C'est donc pas la dessus qu'on va mettre de la tension. c'est un film basé sur l'ironie dramatique, toi le spectateur tu sais comment ca va se terminer, mais t'as pas envie de le voir. Tu l'aime bien ani et tu veux pas qu'il tue des enfants. Elle est là la tension.
Après vous avez le droit d'être amorphe devant ça :)
Et y a un rapport entre violence et tension , genre gigantesque.
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar Coupdebambou » Mar 19 Mai 2020 - 1:11   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Corentin G a écrit:Je vois aucunement l'intérêt de baser son argumentation sur la comparaison avec un autre film. Dire "oui mais [insérer titre de film] le fait mieux", ça ne va pas forcément dire que le film de base le fait mal. Je comprends le reste de ton argumentation, même si je n'y adhère pas et considère toujours que c'est purement ton point de vue, mais là :roll:


Oui c'est vrai que c'est une déformation professionnelle, çà me sort par les yeux qu'on vienne me taxer de "deux poids deux mesures", donc j'anticipe peut étre le truc.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Corentin G » Mar 19 Mai 2020 - 1:13   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Coupdebambou a écrit:Oui c'est vrai que c'est une déformation professionnelle, çà me sort par les yeux qu'on vienne me taxer de "deux poids deux mesures", donc j'anticipe peut étre le truc.

Le "deux poids deux mesures" n'est venu qu'à partir du moment où on a commencé à comparer les films. Et il ressortira si on continue d'argumenter avec la même logique.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Malabsolu » Mar 19 Mai 2020 - 1:16   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Aramarth a écrit:
Alors faut rappeller un truc c'est que dans la mesure où normalement avant de voir le 3 tu as deja vu la trilogie, tu sais comment ca se termine. paply devient emperor, anakin vador, chute de la republique , mort des jedis, yoda en exil, padmé meurt. Tout ca tu le sais ou le devine. C'est donc pas la dessus qu'on va mettre de la tension. c'est un film basé sur l'ironie dramatique, toi le spectateur tu sais comment ca va se terminer, mais t'as pas envie de le voir. Tu l'aime bien ani et tu veux pas qu'il tue des enfants. Elle est là la tension.
Après vous avez le droit d'être amorphe devant ça :)
Et y a un rapport entre violence et tension , genre gigantesque.


Dans l'immense majorité des films grands publics, TO comprise, le spectateur n'a aucun doute sur le fait que le héros va l'emporter, et ça n'empêche pas les réalisateurs de ces films de créer de la tension.

Et tu as mal compris mon post puisque justement, tout le souci c'est qu'Anakin je l'aime pas. Il est stupide, il est arrogant, il chiale sans arrêt, c'est un ado en pleine crise qui mériterait une bonne paire de gifles. Donc non, la tension n'est pas là.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Coupdebambou » Mar 19 Mai 2020 - 1:25   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Corentin G a écrit:
Coupdebambou a écrit:Oui c'est vrai que c'est une déformation professionnelle, çà me sort par les yeux qu'on vienne me taxer de "deux poids deux mesures", donc j'anticipe peut étre le truc.

Le "deux poids deux mesures" n'est venu qu'à partir du moment où on a commencé à comparer les films. Et il ressortira si on continue d'argumenter avec la même logique.


Hélas non, le deux poids des mesures est arrivé sur le tapis sur un élément qui concernait ROTS. Sur la pertinence de désamorcer une situation comme un afrontement entre généraux.

Mais c'est pas trés important, tu as raison autant se cantonner à ROTS.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar SIeW » Mar 19 Mai 2020 - 1:33   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

PiccoloJr a écrit:Au contraire ça n'aurait eu aucun sens de le présenter en super-méga-Terminator pour qu'il crève dès la moitié du film. La traque de Grievous c'est une péripétie sympathique, les choses sérieuses commencent après.


D'ailleurs, on peut faire le parallèle avec Boba Fett.

Il nous est vendu comme le meilleur chasseur de primes de la galaxie et, pourtant, sa mort résulte d'une gaffe...

Au contraire, Grievous n'a pas été facile à éliminer.

Et puis rappelons que Grievous c'était vraiment l'épouvantail du film. Sa constitution, son aspect et sa réputation, peut-être surfaite, ont eu pour effet - escompté - de faire peur aux sénateurs afin que ces derniers continuent de voter en faveur de l'effort de guerre et en faveur des pleins pouvoirs accordés au Chancelier.

Dooku faisait moins peur, paradoxalement, car il faisait plus "respectable" et "modéré". Un dialogue pouvait s'engager avec lui, mais pas avec Grievous qui incarne une forme de "radicalité". D'ailleurs, les chefs séparatistes craignaient Grievous, mais révéraient Dooku.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 19 Mai 2020 - 1:39   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Luke il réagit au rancor, il a un mouvement de recul à la sortie de la béte avec un regard qui trahi pas la confiance*, par conséquent je ressent la menace du rancor. En plus le rancor il arrive, il bouffe un type direct, et il a été déjà présenté comme dangereux avec la pauvre oola.

Obi Wan il s'en fiche comme de l'an 40 du robot avec 4 sabres lasers et de son armée de robots soldats, il débarque en faisant un petit coucou un peu rigolo, pourquoi moi en tant que spectateur je devrais m'en soucier ?

Encore heureux qu'un maître Jedi expérimenté ait plus d'assurance qu'un apprenti comme Luke. C'est juste logique.


Mais quelle tension, si le mec peut sauter au milieu de ses adversaires le sourire au lèvres ?

Deux poids deux mesures, à nouveau. On ne compte pas les moments dans la trilogie originale où Han et compagnie lâchent des vannes entre deux tirs de blaster. Il y a toujours eu des scènes d'action moins tendues que d'autres dans Star Wars, et c'est très bien comme ça.

Que ROTS soit un film très violent est une chose, qu'il y ait de la tension en est une autre. On est sur pilote automatique, le méchant hyper intelligent déroule tranquillement son plan face aux gentils super débiles sans que rien ne l'arrête, Anakin fonce vers le Côté Obscur sans le moindre conflit. Il n'y a pas la moindre tension

Oui oui, le film se finit par des combats contre Sidious et Vador, mais ils n'ont "pas le moindre conflit". D'accord ;)
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Coupdebambou » Mar 19 Mai 2020 - 1:51   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

PiccoloJr a écrit:
Luke il réagit au rancor, il a un mouvement de recul à la sortie de la béte avec un regard qui trahi pas la confiance*, par conséquent je ressent la menace du rancor. En plus le rancor il arrive, il bouffe un type direct, et il a été déjà présenté comme dangereux avec la pauvre oola.

Obi Wan il s'en fiche comme de l'an 40 du robot avec 4 sabres lasers et de son armée de robots soldats, il débarque en faisant un petit coucou un peu rigolo, pourquoi moi en tant que spectateur je devrais m'en soucier ?

Encore heureux qu'un maître Jedi expérimenté ait plus d'assurance qu'un novice comme Luke. C'est juste logique.


Y a une différence entre avoir plus d'assurance, et littéralement sauter dans la gueule du loup la fleur au fusil. Et ya une différence sur le degré d'implication que cela va provoquer chez le spectateur. Tant que tu comprendra pas qu'il existe de la subtilité et du dosage en matière de cinéma, et que c'est justement ce dosage qui me gène (et visiblement je suis pas le seul) dans la prélo, je pense qu'on ne pourra définitivement jamais se comprendre.

Mais quelle tension, si le mec peut sauter au milieu de ses adversaires le sourire au lèvres ?


Deux poids deux mesures, à nouveau. On ne compte pas les moments dans la trilogie originale où Han et compagnie lâchent des vannes entre deux tirs de blaster. Il y a toujours eu des scènes d'action moins tendues que d'autres dans Star Wars, et c'est très bien comme ça.


Il faudrait définitivement bannir cette expression ... Je parle de ROTS et du cas présent de ce qui se passe autour de la caractérisation de Grievous.

Je ne me rappelle pas de moment de la TO (toujours un bémol avec ROTJ qui en est plus coupable) avec ce degré de je m'en foutisme fàce à une situation pareille, qui plus quand on connais le poids de l'issue de ce combat dans le scénario.
Han qui balance quelques punchlines entre deux tirs, je vois pas ce que çà à de commun en terme de proportions avec ce dont on parle concernant TROS, et des implications que ce choix peut avoir sur le film. Toujours du dosage. Surtout que tu eclipse totalement dans cet argumentaire que c'est pas simplement le caractére comique et moins tendue de l'affrontement, mais aussi le manque d'incarnations et de caractérisation que l'on peut lui reprocher. Ainsi que les grand écarts faits en terme de ton.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 19 Mai 2020 - 2:12   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Y a une différence entre avoir plus d'assurance, et littéralement sauter dans la gueule du loup la fleur au fusil. Et ya une différence sur le degré d'implication que cela va provoquer chez le spectateur. Tant que tu comprendra pas qu'il existe de la subtilité et du dosage en matière de cinéma, et que c'est justement ce dosage qui me gène (et visiblement je suis pas le seul) dans la prélo, je pense qu'on ne pourra définitivement jamais se comprendre.

Tu as une vision très sentimentaliste du cinéma que je ne partage pas. Je peux apprécier une scène d'action même si le héros n'est pas sous le coup de la panique et de l'émotion. Et je ne suis pas le seul non plus.

Le héros surpuissant qui affronte plein d'ennemis médiocres sans peur, c'est un archétype classique, on voyait déjà ça dans l'Iliade. Libre à toi de ne pas apprécier ce "dosage", moi je trouve que ça donne des scènes très cool dans Star Wars.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Fyris » Mar 19 Mai 2020 - 6:56   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Je ne comprendrait jamais ceux qui compare les Jedi et leurs code à des machines sans âme et sans émotions.
Pour moi ses personnes passent complètement à coté de la nuance entre contrôler ses émotions et ne pas en avoir, un jedi est sensé se guider via la Force et la logique et non pas par ses émotions mais cela ne signifie pas qu'il ne les ressent pas, pire que cela lui est interdit. Anakin l'explique carrèment à Padmé, l'Amour n'est pas interdit au Jedi, il est même encouragé mais l'Amour inconditionnel (c'est l'attachement qui est proscrit).

Au contraire ce sont les sith qui succombent à leurs émotions (notamment négatives), la colère, la haine et la soif de pouvoir, j'ai mille fois plus confiance en une personne pragmatique et logique qu'envers une autre qui écoute avant tout ses sentiments et agit uniquement en fonction de ceux-ci.

La prélogie entière nous montre des Jedi ayant des émotions (voir des amis) mais qui n'y succombent pas, après oui c'est plus dans "fun" de suivre un héros shooter à l'adrénaline qui réagit au quart de tour et agit comme dans un Western (no laws) plutôt qu'une personne réfléchit et qui respecte l'autorité (surtout quand il l'incarne).


Pour un exemple de personne conditionnés et sans émotions c'est plutôt les clones (pendant l'Ordre 66), un seul Ordre et les soldats se retournent sans sommation contre les jedi et les abattent sans aucun scrupule.
Spoiler: Afficher
Avec TCW c'est encore pire car les clones ont des émotions mais leurs puce le leurs retirent et les poussent jusqu’au suicide pour accomplir l'Ordre 66.
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar kianynou » Mar 19 Mai 2020 - 7:16   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Obi Wan saute dans le tas car son but est que toute l'attention des droides soit tournée vers lui. Il y va quasi avec le sourire pour la provoc, pour que Grievous, n'écoutant que sa fierté de guerrier tueur de jedi, fasse un duel avec Obi au lieu d'envoyer toute son armée et que ce soit plié.

Au final on voit que les clones ont pu passer tranquillou et puis voilà.

Les reproches fait à cette scène sont un non sens. On sait qu'il y a un destroyer qui va arriver pour aider Obi, on a vu 5 minutes avant Obi dire à Cody de se préparer, c'est normal de ne pas s'inquiéter.

Au bout du compte lorsque Grievous est rattrapé par Obi, là il n'y a pas de sourire ou de blague, c'est sans filet et on voit bien qu'obi est plus concentré.
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar Warndx » Mar 19 Mai 2020 - 9:23   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

+1 Merci :jap:
Warndx
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 146
Enregistré le: 31 Mar 2016
 

Messagepar Jim-my » Mar 19 Mai 2020 - 9:59   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Quand Obi-Wan observe Grievous en cachette il à la mine concentré et réfléchi, c'est quand il apparaît devant Grievous qu'il joue au troll. C'est en effet pour le provoquer et le pousser à l'affronter en 1 VS 1.

Et puis, même dans l'OT Obi-Wan a toujours été quelqu'un globalement taquin.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar DarkNeo » Mar 19 Mai 2020 - 10:02   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Imaginons qu'un mec qui a un pistolet braqué sur lui par une femme se mette à rire de la situation.
C'est une façon de jouer mais ça fout en l'air la tension.
Je ne crois pas qu'on dise que ça soit bien ou mal. On dit juste qu'il y a un bon pourcentage de chance que c'est le sentiment que peut avoir le spectateur.
Maintenant, il y a des trouzaines de façon de jouer une scène. Mais il est clair que la scène a été pensée ainsi : sans tension palpable.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jim-my » Mar 19 Mai 2020 - 10:10   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Ce passage c'est un peu comme le palais de Jabas ou l'estomac de la limace, c'est une péripétie pour un ou plusieurs héros, mais sans but d'offrir de la tension. Entre l'ordre 66 et les mutilations d'Anakin, ce film en regorge, faut pas non plus en foutre partout.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar CroateAndeddu » Mar 19 Mai 2020 - 10:52   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

DarkNeo a écrit:Imaginons qu'un mec qui a un pistolet braqué sur lui par une femme se mette à rire de la situation.
C'est une façon de jouer mais ça fout en l'air la tension.
Je ne crois pas qu'on dise que ça soit bien ou mal. On dit juste qu'il y a un bon pourcentage de chance que c'est le sentiment que peut avoir le spectateur.
Maintenant, il y a des trouzaines de façon de jouer une scène. Mais il est clair que la scène a été pensée ainsi : sans tension palpable.


Si cet homme est un combattant surentraîné qui veut déstabiliser son adversaire alors c'est une bonne tactique. Je ne comprends pas vraiment pourquoi il y a un débat sur cette scène. Obi-Wan fait de l’esbroufe pour pousser Grievous à le combattre en un contre un afin de faire diversion. la scène ne doit même pas faire une minute, il n'y avait aucun besoin de crée une tension de toute façon inutile puisque les soldats clones apparaissent même pas 30 seconde plus tard. :neutre:
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar Dark Stannis » Mar 19 Mai 2020 - 10:59   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Corentin G a écrit:Je vois aucunement l'intérêt de baser son argumentation sur la comparaison avec un autre film. Dire "oui mais [insérer titre de film] le fait mieux", ça ne va pas forcément dire que le film de base le fait mal. Je comprends le reste de ton argumentation, même si je n'y adhère pas et considère toujours que c'est purement ton point de vue, mais là :roll:


Je vois pas trop d'où ça vient, la comparaison c'est quand même une des bases de la critique et de l'argumentation non? ROTS n'est pas le seul film de la saga Star Wars, pas le seul film de Lucas et pas le seul film tout court, rien ne justifie de l'isoler à ce point.

CroateAndeddu a écrit:
DarkNeo a écrit:Imaginons qu'un mec qui a un pistolet braqué sur lui par une femme se mette à rire de la situation.
C'est une façon de jouer mais ça fout en l'air la tension.
Je ne crois pas qu'on dise que ça soit bien ou mal. On dit juste qu'il y a un bon pourcentage de chance que c'est le sentiment que peut avoir le spectateur.
Maintenant, il y a des trouzaines de façon de jouer une scène. Mais il est clair que la scène a été pensée ainsi : sans tension palpable.


Si cet homme est un combattant surentraîné qui veut déstabiliser son adversaire alors c'est une bonne tactique.


C'est très littéralement la fin de Piège de Cristal :D
Modifié en dernier par Dark Stannis le Mar 19 Mai 2020 - 11:05, modifié 1 fois.
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 414
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar DarkNeo » Mar 19 Mai 2020 - 11:05   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

CroateAndeddu a écrit:Si cet homme est un combattant surentraîné qui veut déstabiliser son adversaire alors c'est une bonne tactique.


J'aurais plutôt vu l'exemple d'une scène du film Casablanca.
Le combat entre Obi-Wan et Grievous ne me gêne pas hein.
Mais je comprends le point de vue de coupdebambou et j'essai de faire comprendre où il veut en venir car j'ai le sentiment qu'il y a incompréhension.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Coupdebambou » Mar 19 Mai 2020 - 11:19   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

CroateAndeddu a écrit:
DarkNeo a écrit:Imaginons qu'un mec qui a un pistolet braqué sur lui par une femme se mette à rire de la situation.
C'est une façon de jouer mais ça fout en l'air la tension.
Je ne crois pas qu'on dise que ça soit bien ou mal. On dit juste qu'il y a un bon pourcentage de chance que c'est le sentiment que peut avoir le spectateur.
Maintenant, il y a des trouzaines de façon de jouer une scène. Mais il est clair que la scène a été pensée ainsi : sans tension palpable.


Si cet homme est un combattant surentraîné qui veut déstabiliser son adversaire alors c'est une bonne tactique. Je ne comprends pas vraiment pourquoi il y a un débat sur cette scène. Obi-Wan fait de l’esbroufe pour pousser Grievous à le combattre en un contre un afin de faire diversion. la scène ne doit même pas faire une minute, il n'y avait aucun besoin de crée une tension de toute façon inutile puisque les soldats clones apparaissent même pas 30 seconde plus tard. :neutre:


Mais il se passe quoi si Grievous est pas un idiot fini ? Obi wan se fait griller sur place au moment ou ses pieds touchent le sol au milieu des droides.

Le fait que visiblement ce soit même pas pris en considération par le bon vieux Ben çà désamorce totalement la menace que pourrait représenter les droides ou le robot a 4 sabre lasers qu'il a devant lui. Et cà c'est fin nul. Surtout quant la traque du dit Grievous est un des arcs scénaristiques du film qui va occuper Ben un moment.

Pourquoi je m'y investirais si même pour le principal intéressé c'est une formalité. Si tu nullifie tes antagonistes, je ne vois pas l'intéret de mettre en place un affrontement avec les dits antagonistes. Si même les personnages abordent une situation en la considérant déja réglée ou ne présentant pas le moindre danger, à quoi bon l'introduire dans ton film. C'est quoi l'intéret d'un duel si y a pas de notions d'incertitude quant à son issue ?
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Corentin G » Mar 19 Mai 2020 - 11:24   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Dark Stannis a écrit:Je vois pas trop d'où ça vient, la comparaison c'est quand même une des bases de la critique et de l'argumentation non? ROTS n'est pas le seul film de la saga Star Wars, pas le seul film de Lucas et pas le seul film tout court, rien ne justifie de l'isoler à ce point.

Où est l'argumentation en cherchant à comparer La Revanche des Sith avec un autre film (certes de la même saga) mais qui n'a ni les mêmes enjeux, ni ne met en scène les mêmes relations entre les personnages ? Oui, on ne retrouve pas dans l'affrontement avec Grievous la tension de plusieurs scènes de L'Empire Contre-Attaque. Mais parce que le contexte des scènes est différent, le scénario également, et que de fait on ne peut pas exiger les mêmes choses au niveau de la mise-en-scène.
Ce que je dis-là, c'est qu'on devrait plutôt s'intéresser aux enjeux de la scène en soi, chercher à comprendre ce qu'elle exprime et non ce que l'on voudrait à titre personnel qu'elle soit. Ce n'est pas en la comparant avec une scène absolument différente d'un film de la TO qu'on y arrivera. A ce compte-là, je peux te démonter des centaines de films avec cette logique.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Corleone » Mar 19 Mai 2020 - 11:28   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Si Grievous n'est pas un "idiot fini" comme tu dis il se passerait la même chose que dans les 5 premières minutes d'ANH si les impériaux avaient tirer sur la capsule de sauvetage de C-3PO et R2 : le film serait fini.

Moi non plus je ne comprends pas ce "débat" sur cette scène qui me parait tout à fait banale. Le héros se présente face au méchant et se prépare au duel en attendant l'arrivée des renforts. Encore une fois n'importe quel enfant regardant la scène a compris la stratégie de Kenobi.

Même Jar-Jar aurait saisi cela :transpire:

Enfin bref :roll: .
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Coupdebambou » Mar 19 Mai 2020 - 11:31   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Corleone a écrit:Si Grievous n'est pas un "idiot fini" comme tu dis il se passerait la même chose que dans les 5 premières minutes d'ANH si les impériaux avaient tirer sur la capsule de sauvetage de C-3PO et R2 : le film serait fini.

Moi non plus je ne comprends pas ce "débat" sur cette scène qui me parait tout à fait banale. Le héros se présente face au méchant et se prépare au duel en attendant l'arrivée des renforts. Encore une fois n'importe quel enfant regardant la scène a compris la stratégie de Kenobi.

Même Jar-Jar aurait saisi cela :transpire:

Enfin bref :roll: .


Nan mais vous le faites exprés, c'est pas possible ...

BIEN SUR qu'on comprends qu'il se passe, soyez pas obtus. C'est jamais la question du débat ici. Moi la question qui me taraude c'est quel intéret pour la scène de l'introduire de cette fàçon ?

Et je trouve aucune réponse que je trouve satisfaisante. Soit c'est parce que c'est le script qui le dis, soit c'est pour faire cool. J'attends autre chose de la part d'un film personnellement. Que la réal et le script travaillent de concert pour nous offrir du sens et de l'investissement dans ce qu'on nous montre. Le cas contraire moi la magie du cinéma s'écroule.

Et encore je le répéte, mais dans la prélo y en a péleté de scènes comme çà ou les personnage se comportent sans aucune forme de reconnaissance du moindre danger, cf les Jedi qui se jettent dans le vide sans aucune forme de crainte dans AOTC.
Modifié en dernier par Coupdebambou le Mar 19 Mai 2020 - 11:42, modifié 1 fois.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar DarkNeo » Mar 19 Mai 2020 - 11:35   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Corleone a écrit:Si Grievous n'est pas un "idiot fini" comme tu dis il se passerait la même chose que dans les 5 premières minutes d'ANH si les impériaux avaient tirer sur la capsule de sauvetage de C-3PO et R2 : le film serait fini


Non, là c'est un problème de dialogue.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Corleone » Mar 19 Mai 2020 - 11:38   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Alors que dans ANH c'est un problème de logique élémentaire je suis d'accord.

Vu le peu de dialogue de la scène en question, de quel problème parles-tu exactement ?
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Jim-my » Mar 19 Mai 2020 - 11:41   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Cette scène sert a rendre Kenobi badass, y'a pas a chercher plus loin. Et Lucas a réussi son coup, le "Hello There" est un meme mondial.

Pas parcque cette phrase rend Kenobi ridicule, non, mais parcque cette phrase est l'incarnation de "j'arrive dans un endroit, et je clean l'affaire".
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Aramarth » Mar 19 Mai 2020 - 11:45   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Coupdebambou a écrit:
Corleone a écrit:Si Grievous n'est pas un "idiot fini" comme tu dis il se passerait la même chose que dans les 5 premières minutes d'ANH si les impériaux avaient tirer sur la capsule de sauvetage de C-3PO et R2 : le film serait fini.

Moi non plus je ne comprends pas ce "débat" sur cette scène qui me parait tout à fait banale. Le héros se présente face au méchant et se prépare au duel en attendant l'arrivée des renforts. Encore une fois n'importe quel enfant regardant la scène a compris la stratégie de Kenobi.

Même Jar-Jar aurait saisi cela :transpire:

Enfin bref :roll: .


Nan mais vous le faites exprés, c'est pas possible ...

BIEN SUR qu'on comprends qu'il se passe, soyez pas obtus. C'est jamais la question du débat ici. Moi la question qui me taraude c'est quel intéret pour la scène de l'introduire de cette fàçon ?

Et je trouve aucune réponse que je trouve satisfaisante. Soit c'est parce que c'est le script qui le dis, soit c'est pour faire cool. J'attends autre chose de la part d'un film personnellement. Que la réal et le script travaillent de concert pour nous offrir du sens et de l'investissement dans ce qu'on nous montre. Le cas contraire moi la magie du cinéma s'écroule.

Et encore je le répéte, mais dans la prélo y en a péleté de scènes comme çà ou les personnage se comportent sans aucune forme de reconnaissance du moindre danger, cf les Jedi qui se jettent dans le vide sans aucune forme de crainte dans AOTC.


alors enfaite vu que c'est partout comme ça , meme la trilogie, tu dois pas aimer grand chose. la magie du cinéma doit tout le temps s'écrouler pour toi, c'est triste.
Ou alors tu es juste de mauvaises foi parce que tu veux juste critiquer pour le simple plaisir de critiquer :)
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar DarkNeo » Mar 19 Mai 2020 - 11:48   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Corleone a écrit:Alors que dans ANH c'est un problème de logique élémentaire je suis d'accord.

Vu le peu de dialogue de la scène en question, de quel problème parles-tu exactement ?


"Ne tirez pas, il n'y a pas d'être vivant à bord, y'a du y avoir un court circuit".
Ce dialogue est maladroit : s'il y avait des êtres vivants l'Empire aurait tiré donc ?

Mais on est HS. Et je sens que le jugement et le trollage sont en train de pointer le bout de leur nez sur le post juste au-dessus, donc je ne vais pas poursuivre.
Modifié en dernier par DarkNeo le Mar 19 Mai 2020 - 11:52, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar kianynou » Mar 19 Mai 2020 - 11:49   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Coupdebambou a écrit:
Corleone a écrit:Si Grievous n'est pas un "idiot fini" comme tu dis il se passerait la même chose que dans les 5 premières minutes d'ANH si les impériaux avaient tirer sur la capsule de sauvetage de C-3PO et R2 : le film serait fini.

Moi non plus je ne comprends pas ce "débat" sur cette scène qui me parait tout à fait banale. Le héros se présente face au méchant et se prépare au duel en attendant l'arrivée des renforts. Encore une fois n'importe quel enfant regardant la scène a compris la stratégie de Kenobi.

Même Jar-Jar aurait saisi cela :transpire:

Enfin bref :roll: .


Nan mais vous le faites exprés, c'est pas possible ...

BIEN SUR qu'on comprends qu'il se passe, soyez pas obtus. C'est jamais la question du débat ici. Moi la question qui me taraude c'est quel intéret pour la scène de l'introduire de cette fàçon ?

Et je trouve aucune réponse que je trouve satisfaisante. Soit c'est parce que c'est le script qui le dis, soit c'est pour faire cool. J'attends autre chose de la part d'un film personnellement. Que la réal et le script travaillent de concert pour nous offrir du sens et de l'investissement dans ce qu'on nous montre. Le cas contraire moi la magie du cinéma s'écroule.


En fait comment tu la voulais cette scène ?

Cette scène montre que Grievous n'est pas l'antagoniste, que Kenobi connaît son adversaire et sait comment il fonctionne. Et enfin que c'est aussi un assez bon tactitien (même si c'est basique).
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar Coupdebambou » Mar 19 Mai 2020 - 11:52   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Aramarth a écrit:alors enfaite vu que c'est partout comme ça , meme la trilogie, tu dois pas aimer grand chose. la magie du cinéma doit tout le temps s'écrouler pour toi, c'est triste.
Ou alors tu es juste de mauvaises foi parce que tu veux juste critiquer pour le simple plaisir de critiquer :)


Oui je suis un peu exigeant en matière de cinéma, il me semble que c'est plutot transparent dans ce que je raconte. Mais c'est avant tout parce que j'aime quand un film travaille ses effets et mets tout de son coté pour activement maintenir cette magie en place. Parce que quand c'est justement bien fait çà donne des choses fabuleuses.

Mais comme je l'ai répété 20 fois, je ne retrouve pas dans la TO, puisque tu la cites, ce degré de détachement de l'action et de ses conséquences potentielles.

La prélo à ses bons moments en la matière, le combat au sabre de TPM il fonctionne trés bien dans cette optique, les Jedi ne l'abordent pas en dilettante et il y a des conséquences désastreuses à cet affrontement. Dommage qu'à coté on ait Jar Jar et Anakin qui font du n'importe quoi et qui s'en sortent sans la moindre égratignure.

Mais aller on va dire que dans ROTJ ca partait déja en couille avec les ewoks qui se mettent leur fonde dans la gueule. Mais au moins dans ce film on a le bon gout de prendre un peu de temps à l'écran pour nous montrer la triste réalité avec un ewok qui meurt et la détresse de son comparse.

kianynou a écrit:En fait comment tu la voulais cette scène ?

Cette scène montre que Grievous n'est pas l'antagoniste, que Kenobi connaît son adversaire et sait comment il fonctionne. Et enfin que c'est aussi un assez bon tactitien (même si c'est basique).


Mais Grievous est un antagoniste, je vois pas dans quel monde il n'en serait pas un ...

Moi j'aurais simplement trouvé la scène (et tout l'arc scéanristique qui la précéde) beaucoup plus efficace si on avait montré que Kenobi prends la chose au sérieux. Et se jeter tété la première dans la gueule du Loup c'est pas étre un bon tacticien, je suis désolé. Ca montre juste à quel point la menace des droides est inexistante, et que par conséquent on n'a pas à s'en soucier. Et çà c'est clairement très problématique.
Modifié en dernier par Coupdebambou le Mar 19 Mai 2020 - 12:03, modifié 3 fois.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar DarkNeo » Mar 19 Mai 2020 - 11:55   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Coupdebambou a écrit:
La prélo à ses bons moments en la matière, le combat au sabre de TPM il fonctionne trés bien dans cette optique, les Jedi ne l'abordent pas en dilettante et il y a des conséquences désastreuses à cet affrontement. Dommage qu'à coté on ait Jar Jar et Anakin qui font du n'importe quoi et qui s'en sortent sans la moindre égratignure.

Mais aller on va dire que dans ROTJ ca partait déja en couille avec les ewoks qui se mettent leur fonde dans la gueule. Mais au moins dans ce film on a le bon gout de prendre un peu de temps à l'écran pour nous montrer la triste réalité avec un ewok qui meurt et la détresse de son comparse.


C'est exactement mon point de vue.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Corleone » Mar 19 Mai 2020 - 11:56   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Darkneo je crois qu'il y a eu quiproquo :transpire: je pensais que tu parlais de la scène Obi-Wan-Grievous dont tu jugeais les dialogues (peu nombreux justement) problématiques.

Désolé si je ne me suis pas bien fait comprendre dans mon message.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 19 Mai 2020 - 11:58   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Jim-my a écrit:Cette scène sert a rendre Kenobi badass, y'a pas a chercher plus loin.


Et c'est ça le chef-d'oeuvre absolu ? Un film où on a fichu des scènes juste parce que c'est cool ? Comment faire crever le cinéma quoi avec une telle démarche...

Aramarth a écrit:alors enfaite vu que c'est partout comme ça , meme la trilogie, tu dois pas aimer grand chose. la magie du cinéma doit tout le temps s'écrouler pour toi, c'est triste.


Des milliers et des milliers de films appliquent le principe-même de ce dont Coupdebambou parle, donner du sens aux scènes. Un autre sens que "c'est cool". C'est une des bases du cinéma. Quand on veut faire une péripétie pour divertir le spectateur en attendant un moment plus capital pour l'intrigue, il faut y mettre les formes et lui donner l'impression que cette péripétie n'est pas vaine, qu'elle contribue à l'histoire. Abrams le fait de façon maladroite avec la quête de la dague dans TROS par exemple. Je dis de façon maladroite car c'est du ni vu ni connu je t'embrouille, mais comme les personnages sont à fond sur cette quête et que tout va vite, on n'a même pas le temps de se poser de tiquer. L'implication émotionnelle au cinéma est importante, et son contraire aussi pour prendre de la distance par rapport à certains personnages bien particuliers ou pour les rendre antipathiques. Sinon, on ne s'embête plus et on fait une mise en scène façon Feux de l'amour sur toutes les scènes de dialogue au monde par exemple...

Coupdebambou a écrit:La prélo à ses bons moments en la matière, le combat au sabre de TPM il fonctionne trés bien dans cette optique, les Jedi ne l'abordent pas en dilettante et il y a des conséquences désastreuses à cet affrontement. Dommage qu'à coté on ait Jar Jar et Anakin qui font du n'importe quoi et qui s'en sortent sans la moindre égratignure.

Mais aller on va dire que dans ROTJ ca partait déja en couille avec les ewoks qui se mettent leur fonde dans la gueule. Mais au moins dans ce film on a le bon gout de prendre un peu de temps à l'écran pour nous montrer la triste réalité avec un ewok qui meurt et la détresse de son comparse.


Complètement d'accord. Pour revenir à l'Episode III, dans le combat Obi-Wan contre Anakin, même s'il est long, Lucas y met de l'enjeu et fait en sorte d'impliquer son spectateur en mettant en scène l'importance de ce combat dans toute sa démesure à l'écran.
Modifié en dernier par Guiis Becom le Mar 19 Mai 2020 - 12:00, modifié 1 fois.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar DarkNeo » Mar 19 Mai 2020 - 12:00   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Corleone a écrit:Darkneo je crois qu'il y a eu quiproquo :transpire: je pensais que tu parlais de la scène Obi-Wan-Grievous dont tu jugeais les dialogues (peu nombreux justement) problématiques.

Désolé si je ne me suis pas bien fait comprendre dans mon message.


Pas de souci. :wink:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar CroateAndeddu » Mar 19 Mai 2020 - 12:01   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Coupdebambou, j'avoue que tu me perd un peu. Qu'est ce que tu reproche à la scène exactement :

l'écriture
les dialogues
la réalisation
l'interprétation des acteurs
les effets spéciaux
la colorimétrie

ou autre chose :?
"Sur un malentendu ça passe"
CroateAndeddu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 452
Enregistré le: 01 Juil 2019
 

Messagepar Corleone » Mar 19 Mai 2020 - 12:08   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

CroateAndeddu a écrit:Coupdebambou, j'avoue que tu me perd un peu. Qu'est ce que tu reproche à la scène exactement :

l'écriture
les dialogues
la réalisation
l'interprétation des acteurs
les effets spéciaux
la colorimétrie

ou autre chose :?


Ou la densité de population de droïdes de combat autour d'Obi-Wan peut-être ? :x
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Corleone
Jedi SWU
 
Messages: 1124
Enregistré le: 07 Oct 2019
 

Messagepar Bastos » Mar 19 Mai 2020 - 12:10   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Si j’ai bien compris Coupdebambou repproche a l’attitude d’obi wan de desamorsser la tension de la scene pour le spectateur. Comme il a visiblement pas peur pourquoi nous on aurai peur...

Donc c’est plus lecriture qui peche si je comprend bien..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar kianynou » Mar 19 Mai 2020 - 12:16   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Coupdebambou a écrit:Mais Grievous est un antagoniste, je vois pas dans quel monde il n'en serait pas un ...

Moi j'aurais simplement trouvé la scène (et tout l'arc scéanristique qui la précéde) beaucoup plus efficace si on avait montré que Kenobi prends la chose au sérieux. Et se jeter tété la première dans la gueule du Loup c'est pas étre un bon tacticien, je suis désolé. Ca montre juste à quel point la menace des droides est inexistante, et que par conséquent on n'a pas à s'en soucier. Et çà c'est clairement très problématique.


C'est un antagoniste mais pas un des principaux du film et ni de la saga.

C'est pénible, tu gardes que la moitié des choses qu'on dit....

Avant de sauter Obi Wan a le sourire aux lèvres ? Non. Quand il dit à Cody de se tenir prêt il est en mode "c'est bon poto c'est dans la poche" ? Non.
Il réfléchit avec son tic de se gratouiller la barbe, qu'est-ce que je peux faire pour avoir toute leur attention et en même temps ne pas me faire dézinguer ? Provoquer Grievous parce qu'il se vante d'être un tueur de Jedi. Voilà voilà. Qu'est-ce que risque Grievous ? Si jamais il est en mauvaise posture il a simplement à dire à la centaine de droïde présent de tuer Obi Wan.
C'est un "coup classique", c'est pas nouveau dans le cinéma ou dans la littérature.

Tu voulais qu'il arrive en tremblottant de peur ? Ou bien en mode badass avec la capuche sur la tête ? ou que sais-je....
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar Coupdebambou » Mar 19 Mai 2020 - 12:17   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Corleone a écrit:
CroateAndeddu a écrit:Coupdebambou, j'avoue que tu me perd un peu. Qu'est ce que tu reproche à la scène exactement :

l'écriture
les dialogues
la réalisation
l'interprétation des acteurs
les effets spéciaux
la colorimétrie

ou autre chose :?


Ou la densité de population de droïdes de combat autour d'Obi-Wan peut-être ? :x


C'est marrant tu balaye cet élément d'un revers de main, pourtant çà compte dans la scène. Tout ce qui est à l'écran à du sens, maîtrisé ou non.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Aramarth » Mar 19 Mai 2020 - 12:20   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Moi je dis : changeons de sujet ça devient lourd.

Tiens : est ce que vous trouvez pas comme moi que le gros manque de ce film : c'est la quasi absence de Jar Jar ?
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar Coupdebambou » Mar 19 Mai 2020 - 12:26   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

kianynou a écrit:
Coupdebambou a écrit:Mais Grievous est un antagoniste, je vois pas dans quel monde il n'en serait pas un ...

Moi j'aurais simplement trouvé la scène (et tout l'arc scéanristique qui la précéde) beaucoup plus efficace si on avait montré que Kenobi prends la chose au sérieux. Et se jeter tété la première dans la gueule du Loup c'est pas étre un bon tacticien, je suis désolé. Ca montre juste à quel point la menace des droides est inexistante, et que par conséquent on n'a pas à s'en soucier. Et çà c'est clairement très problématique.


C'est un antagoniste mais pas un des principaux du film et ni de la saga.


Mais qu'est ce que çà change ? Parce que ce n'est pas un personnage capital, on s'en fout, on fait le minimum et on s'en contente ? Je suis désolé mais c'est pas comme çà que çà doit fonctionner.

Grievous il est un obstacle sur le chemin de Kenobi, si on veut retirer quelquchose de satisfaisant du franchissement du dit obstacle, il faut le travailler. Sinon çà ne sert a rien de l'intégrer à part faire du remplissage.

kianynou a écrit:C'est pénible, tu gardes que la moitié des choses qu'on dit....


Parce qu'on me réponds systématiquement à coté de la plaque. Regarde :

kianynou a écrit:Avant de sauter Obi Wan a le sourire aux lèvres ? Non. Quand il dit à Cody de se tenir prêt il est en mode "c'est bon poto c'est dans la poche" ? Non.
Il réfléchit avec son tic de se gratouiller la barbe, qu'est-ce que je peux faire pour avoir toute leur attention et en même temps ne pas me faire dézinguer ? Provoquer Grievous parce qu'il se vante d'être un tueur de Jedi. Voilà voilà. Qu'est-ce que risque Grievous ? Si jamais il est en mauvaise posture il a simplement à dire à la centaine de droïde présent de tuer Obi Wan.
C'est un "coup classique", c'est pas nouveau dans le cinéma ou dans la littérature.


Moi je cherche a disséquer le ton de la scène, ce qu'elle transmet au spectateur d'un point de vue du ressenti, et tu me réponds en citant le scénario. Le cinéma çà se résume pas à mécaniquement mettre en images un script. Sinon qu'est ce ce serait chiant ...

kianynou a écrit:Tu voulais qu'il arrive en tremblottant de peur ? Ou bien en mode badass avec la capuche sur la tête ? ou que sais-je....


Je voulais que le film me fasse ressentir la réalité de la situation, pas qu'il traite çà par dessus la jambe comme c'est le cas.
Modifié en dernier par Coupdebambou le Mar 19 Mai 2020 - 12:32, modifié 3 fois.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar DarkNeo » Mar 19 Mai 2020 - 12:26   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

@Aramarth : c'est plutôt à vous d'essayer de comprendre son ressenti...
C'est trop facile de botter en touche comme ça.

Si JarJar est très peu présent, c'est qu'il n'est pas nécessaire à l'intrigue. Y'a rien de problématique là-dedans.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Aramarth » Mar 19 Mai 2020 - 12:29   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

DarkNeo a écrit:Si JarJar est très peu présent, c'est qu'il n'est pas nécessaire à l'intrigue. Y'a rien de problématique là-dedans.


je pensais vraiment, mais vraiment pas avoir une réponse au premier degré :')

Et donc je te réponds que c'est dommage qu'il ne soit pas nécessaire à l'intrigue, i lmanque alors que c'est un des meilleurs personnages de la saga. C'est comme si Rose dans la VIII tu la retirait du IX (oups). Nan Jar Jar est totalement sous coté et il mérite qu'on se batte pour lui.

DarkNeo a écrit:@Aramarth : c'est plutôt à vous d'essayer de comprendre son ressenti...
C'est trop facile de botter en touche comme ça.


Sauf qu'il est incompréhensible.
Bonjour. Vous connaissez Isaac Asimov?
Aramarth
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 277
Enregistré le: 18 Déc 2019
 

Messagepar kianynou » Mar 19 Mai 2020 - 12:34   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Coupdebambou a écrit:Moi je cherche a disséquer le ton de la scène, ce qu'elle transmet au spectateur d'un point de vue du ressenti, et tu me réponds en citant le scénario. Le cinéma çà se résume pas à mécaniquement mettre en images un script. Sinon qu'est ce ce serait chiant ...

kianynou a écrit:Tu voulais qu'il arrive en tremblottant de peur ? Ou bien en mode badass avec la capuche sur la tête ? ou que sais-je....


Je voulais que le film me fasse ressentir la réalité de la situation, pas qu'il traite çà par dessus la jambe comme c'est le cas.


La réalité de la situation c'est qu'il n'est pas en danger car "c'est tout prévu", du coup pourquoi tu veux avoir peur pour lui ? Là où il faut avoir "peur" c'est quand ils sont vraiment juste tout les deux, et justement c'est plus du tout pris à la légère par Obi Wan et Grievous est plus menaçant.

Aller on pourrait pinailler et dire que Grievous aurait pu demander aux droïdes de faire cercle autour d'eux prêt à tirer, mais bon...
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar Corentin G » Mar 19 Mai 2020 - 12:39   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

DarkNeo a écrit:@Aramarth : c'est plutôt à vous d'essayer de comprendre son ressenti...
C'est trop facile de botter en touche comme ça.

Je vois pas en quoi c'est botter en touche que de chercher à clôturer un débat qui ne mènera jamais à aucun consensus vu que tout le monde reste fixé sur ses positions.
Exquis ce nouveau parfum que vous nous offrez, chère amie !
Han Solo, grand vaurien tentant une maladroite séduction.
Corentin G
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1340
Enregistré le: 29 Jan 2017
 

Messagepar Coupdebambou » Mar 19 Mai 2020 - 12:39   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

kianynou a écrit:
Je voulais que le film me fasse ressentir la réalité de la situation, pas qu'il traite çà par dessus la jambe comme c'est le cas.


La réalité de la situation c'est qu'il n'est pas en danger car "c'est tout prévu", du coup pourquoi tu veux avoir peur pour lui ? Là où il faut avoir "peur" c'est quand ils sont vraiment juste tout les deux, et justement c'est plus du tout pris à la légère par Obi Wan et Grievous est plus menaçant.

Aller on pourrait pinailler et dire que Grievous aurait pu demander aux droïdes de faire cercle autour d'eux prêt à tirer, mais bon...


Mais je veux pas forcément avoir peur pour obi wan. Je veux juste ressentir qu'il s'appréte à s'engager dans un duel à mort contre le chef des armées adverses en plein milieu de ses troupes. En l'état çà ne fonctionne pas du tout pour moi.

Quel intérêt de filmer un combat si tu vends d'entrée de jeu que ce ne sera de toute façon pas un problème pour le personnage principal ? Mis à part pour caler encore un éniéme combat au sabre, je n'en vois aucun.

Et c'est pour çà que cette histoire ne fonctionne pas pour moi, vu que la mayonnaise ne prends pas, on vois juste les ficelles dérriére. Qu'il s'agit d'une béte scène d'action de remplissage qui a pour seul but d'occuper un personnage.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Guiis Becom » Mar 19 Mai 2020 - 12:41   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode III - La Revanche des Sith

Aramarth a écrit:Sauf qu'il est incompréhensible.


Son propos est pourtant tout à fait clair.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations