Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

AOTC et TPM ...

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Sharakhan » Mer 06 Mar 2002 - 2:28   Sujet: AOTC et TPM ...

Pensez vous que le dernier opus de la saga , sera susceptible de jeter a posteriori un tout nouvel éclairage sur l'Episode I ?

Nous avons déjà un nombre susbstantiel d'éléments sur le script d'AOTC ; ceux-ci ont-ils modifiés votre perception de TPM , en bien ou en mal ?

Pour ma part je pense que l'impact de l'Ep II sera rès limité en ce qui concerne la façon d'appréhender son grand frère... Mis à part peut être le background de Comte , dont Qui Gon Jinn fut le Padawan , élément troublant dont je me rappelle qu'il n'a pas toujours fait l'hunanimité à l'époque des premières rumeurs sur le sujet...

Reste à voir le film lui même bien entendu...
fear is my ally
Sharakhan
Jedi SWU
 
Messages: 973
Enregistré le: 18 Juil 2001
Localisation: toulouse
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Jeu 04 Avr 2002 - 6:32   Sujet: Re: AOTC et TPM ...

Quand les fans déçus de TPM auront eu leurs trois films, je pense qu'ils seront prêts à accepter l'ainé de la nouvelle génération.

Ce sera même peut être un bol d'air qui sera d'autant plus appréciable étant donné la noirceur des prochains opus.

Si ce n'est toujours pas le cas, et bien tant pis.
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar The great Salacious Crumb » Jeu 04 Avr 2002 - 9:27   Sujet: Re: AOTC et TPM ...

ya pas le "Harry kekchose" ki voit toujours plein de film et qui à un site internet de critique qui disait que justement, AOTC donnait un regard nouveau sur TPM?
enfin
perso, je crois qu'en fait c'est vraiment qu'au bout de la prélogie que toute la stratégie de Palpatine nous aura été exposé, quand on pourra voir que tout se tient ensemble finalement pour permettre l'avenement de l'empire.
quand ça va mal, dite vous ke quelque chose de grave ne l'est jamais davantage que ce qui l'est plus!
The great Salacious Crumb
Padawan
 
Messages: 21
Enregistré le: 21 Oct 2001
Localisation: La province en forme de tête de loup
 

Messagepar Dalsk » Ven 05 Avr 2002 - 4:32   Sujet: Re: AOTC et TPM ...

Je vois déjà la scène, Padmé enceinte, on s'éloigne du Palais de Naboo et juste avant le générique deux hurlements d'enfants. Luke et Leia et enfin fondu noir, fin du film.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Hobbie » Ven 05 Avr 2002 - 4:38   Sujet: Re: AOTC et TPM ...

peu probable car l'on ne saura alors tjs pas ce qui est arivé aux protagonistes: qu'est devenue Padmé et pourquoi a t on séparé luke et leia pour les confier à des familles "d'accueil" si je puis dire? ca pourrait etre expliqué auparavant mais c qd même assez improbable, non? Padmé était là, puis pouf, l'est plus là? personnellement ca aurait un peu de mal a passer donné comme ca, ou alors c que la porte s'ouvre encore à de nouvelles histoires de l'UE "prélogesque" ( [img]smilies/rolleyes.gif[/img] ) racontant ce que Padmé est devenue... mais il est qd même plus probable que le Père Lucas préfère régler ca lui même, non?
Lieutenant Hobbie, Swoo Squadron

"Pourquoi les Elfes voient-ils à 20km et font du surf sur la neige?"
Hobbie
Jedi SWU
 
Messages: 980
Enregistré le: 14 Aoû 2001
Localisation: ...quelque part dans la galaxie belge...
 

Messagepar Dalsk » Ven 05 Avr 2002 - 4:40   Sujet: Re: AOTC et TPM ...

Je sais bien, mais je trouvait que ça faisait une fin joyeuse en période de trouble. Au lieu de finir sur la mort de Padmé et Anakin en Vador.
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar yvwatier » Ven 05 Avr 2002 - 5:02   Sujet: Re: AOTC et TPM ...

Moi je vois bien un vador qui tranche en deux padmé, c'est certe pas joyeux mais au moin on comprendrait que l'anakin il est bien mort ....

A moins que ce ne soit ObiWan qui découpe (par inadvertance) padmé d'ou le fait qu'il se cache trés bien pendant la purge et qu'il ne soit pas trés content de tomber sur DV sur l'étoile noire.
--
Yves
>
yvwatier
Jedi SWU
 
Messages: 123
Enregistré le: 16 Nov 2001
Localisation: Lyon 3ème
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Ven 05 Avr 2002 - 23:38   Sujet: Re: AOTC et TPM ...

Tu ne crois pas si bien dire !

Ben Kenobi sera réellement celui qui perdra dans l'affaire. Anakin lui on sait ce qu'il en advient, mais l'image de Ben sera définitivement ternie.
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar yvwatier » Sam 06 Avr 2002 - 2:06   Sujet: Re: AOTC et TPM ...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par wax 22:
<STRONG> Celui qui essaie d'élucider un mystère pour découvrir la vérité, se fait des ennemis.
</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>

Mon dieu tu est larmoyant sur ton propre sort mon cher Wax ....
--
Yves
>
yvwatier
Jedi SWU
 
Messages: 123
Enregistré le: 16 Nov 2001
Localisation: Lyon 3ème
 

Messagepar 2037 » Dim 07 Avr 2002 - 4:07   Sujet: Re: AOTC et TPM ...

faut arreter de dire des conneries !au moment où anakin devient vador,il a plus de 20 ans. à cet age-là,il est libre de faire ses choix!et puis,qd ben dit à luke qu'il a une part de responsabilité ds le basculement de anakin,c plutot parce qu'il n'était pas un maitre assez expérimenté pour pouvoir s'occuper d'une personne comme lui!en plus,obi-wan etait contre l'apprentissage de anakin,c qui-gon qui l'a à moitié forcé!
2037

 
 

Messagepar 2037 » Dim 07 Avr 2002 - 5:20   Sujet: Re: AOTC et TPM ...

1-je n'ai toujours eu aucune preuve disant que anakin est l'Elu!
2-meme si il est l'Elu,ton histoire de l'équilibre ds la Force ,tu l'as racontera à tout ces pauvres gars qui sont morts par la faute de Vador!c un fait que anakin a fait plus de mal que de bien!
2037

 
 

Messagepar Darth Kith » Dim 07 Avr 2002 - 7:57   Sujet: Re: AOTC et TPM ...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par gorkh:
<STRONG>1-je n'ai toujours eu aucune preuve disant que anakin est l'Elu!
2-meme si il est l'Elu,ton histoire de l'équilibre ds la Force ,tu l'as racontera à tout ces pauvres gars qui sont morts par la faute de Vador!c un fait que anakin a fait plus de mal que de bien!</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>


1- Ben si Ep I, IV, V, VI, te suffise pas à te convaincre, Episode 2 et 3 le feront.
2- Vador a tué plus d'imps et de Jedi que de gens "normaux" il a tué autant de bons que de mauvais (oui je sais j'exagère un peu). Pis bon, il a débarassé la galaxie du plus grand méchant de la galxie, c déjà bien suffisant pour rétablir l'équilibre et rattraper tt le mal qu'il a fait !

[ 06-04-2002: Message édité par : Darth Kith ]
"Nous traitons les traîtres comme il se doit. Comme nous récompensons les hommes courageux. Vous venez d'assister à l'acte de réunification de l'Empire, capitaine. A présent, plus personne ne nous arrêtera."
Grand Amiral Thrawn - le Retour de Thrawn
Darth Kith
Jedi SWU
 
Messages: 445
Enregistré le: 02 Déc 2001
Localisation: d'une galaxie lointaine de Paris appelée l'Alsace...
 

Messagepar 2037 » Dim 07 Avr 2002 - 11:01   Sujet: Re: AOTC et TPM ...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par Darth Kith:
[QB]
1- Ben si Ep I, IV, V, VI, te suffise pas à te convaincre, Episode 2 et 3 le feront.
2- Vador a tué plus d'imps et de Jedi que de gens "normaux" il a tué autant de bons que de mauvais (oui je sais j'exagère un peu). Pis bon, il a débarassé la galaxie du plus grand méchant de la galxie, c déjà bien suffisant pour rétablir l'équilibre et rattraper tt le mal qu'il a fait !
QB]<HR></BLOCKQUOTE>

1-je vois pas en koi épisode IV V VI devrait me conavincre!et épisode I,Qui-Gon pense que c l'Elu mais en fait,il n'en sait rien!
2-Vador a détruit l'ordre jedi!si ça se trouve,sans lui,Palpy n'aurait pas réussi à devenir Empereur!si on oubli les jedi,il est tout de meme responsable de la mort de milliards d'individu,alors je ne crois pas que tuer un homme encore plus mauvais que lui puisse le racheter!pour moi,ce serait comme si Atila tuait Hitler ou Staline,Atila serait toujours un criminel contre l'humanité!
2037

 
 

Messagepar 2037 » Dim 07 Avr 2002 - 20:42   Sujet: Re: AOTC et TPM ...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par wax 22:
<STRONG>Ben, faudra que tu écrives à Lucas pour lui dire de changer la fin de ROTJ, [img]smilies/biggrin.gif[/img]parce que Vador, il tue l'Empereur et ensuite, il meurt de ses blessures, après quoi, son armure est brulée et Anakin apparaît en tant qu'esprit, entre Obi-Wan et Yoda... Alors, si pour toi, ce n'est pas la preuve qu'Anakin a sauvé son âme, ben, ché pas ski t'faut de + [img]smilies/confused.gif[/img]</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>

je n'ai pas sit qu'il n'a pas sauvé son ame!seulement qu'il a fait infiniment plus de mal que de bien!
2037

 
 

Messagepar D A R T H » Dim 07 Avr 2002 - 21:46   Sujet: Re: AOTC et TPM ...

La destruction des jedi était inévitable...
je pense que cela faisait parti de la prophécie...

Elle c'est d'aiheurs accomplie car par ses actions bonnes ou mauvaises Anakin devenu vador a réequilibré l'univers et la force
avant de revedevenir un jedi au seuil de la mort (Dans le retour du jedi, le jedi qui revient c'est lui et pas luke...)
D A R T H
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 266
Enregistré le: 09 Mar 2002
Localisation: Temple Sith
 

Messagepar 2037 » Dim 07 Avr 2002 - 22:48   Sujet: Re: AOTC et TPM ...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par wax 22:
<STRONG>Et l'on comprendra pourquoi Ani a fait plus de mal que de bien dans l'OT, avec les 2 prochains épisodes.

[ 07-04-2002: Message édité par : wax 22 ]</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>

pauvre petit!il a eu une enfance malheureuse!son père buvait et sa mère le batait!il avait des mauvaisezs notes à l'école et c'était le soufre-douleur de ses petits camarades!
non,mais c bon koi!on est toujours responsables de ses actes!si encore ce n'était pas un petit meurtrier!
c un criminel contre les etres doués de raison!à ce niveau-là,les circonstances aténuantes n'éxistent plus!
Hitler et Staline ont peut-etre eu une enfance malhaureuse aussi!mais pour ce qu'ils ont fait,personne ne pourrait les excuser!
2037

 
 

Messagepar Darth Kith » Dim 07 Avr 2002 - 23:09   Sujet: Re: AOTC et TPM ...

Oui mais si on reprend la comparaison avec l'Histoire Hitler c plus l'Empereur, Vador n'est que son bras droit.
C comme ci Hitler avait été tué par un de ces proches. reconnais-le, ce proche, meme si ila avait fait partie du Reich, on lui aurait qd meme bien pardonné puisqu'il aurait assassiné Hitler. Ben là pareil pour Vador

[ 07-04-2002: Message édité par : Darth Kith ]
"Nous traitons les traîtres comme il se doit. Comme nous récompensons les hommes courageux. Vous venez d'assister à l'acte de réunification de l'Empire, capitaine. A présent, plus personne ne nous arrêtera."
Grand Amiral Thrawn - le Retour de Thrawn
Darth Kith
Jedi SWU
 
Messages: 445
Enregistré le: 02 Déc 2001
Localisation: d'une galaxie lointaine de Paris appelée l'Alsace...
 

Messagepar 2037 » Lun 08 Avr 2002 - 0:27   Sujet: Re: AOTC et TPM ...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Débat lancé par Darth Kith:
<STRONG>Oui mais si on reprend la comparaison avec l'Histoire Hitler c plus l'Empereur, Vador n'est que son bras droit.
C comme ci Hitler avait été tué par un de ces proches. reconnais-le, ce proche, meme si ila avait fait partie du Reich, on lui aurait qd meme bien pardonné puisqu'il aurait assassiné Hitler. Ben là pareil pour Vador
]</STRONG><HR></BLOCKQUOTE>

eh bien,disons que vador est le chef ses SS!
faut pas se voiler la face,Vador est un enfoiré,Anakin est Vador donc anakin est un enfoiré!c tout!
alors qd on dit que Obi est en parti responsable du basculement d'anakoin,je me marre!
anakin a choisi!tout seul!et meme envers et conte tout les conseils d'obi!
2037

 
 

Messagepar Darth Kith » Lun 08 Avr 2002 - 0:34   Sujet: Re: AOTC et TPM ...

Ben non, comme le dit Ben Anakin a été tué par Vador. Ce n'est plus Anakin Skywalker, c Dark Vador, et c là tt la différence. Vador occultait l'homme de bien qu'était Anakin: il a sauvé la planète Naboo, va mettre en déroute avec les Jedi et les clones l'armée des séparatistes et il va affronter Dooku en combat singulier. En faisant ca, Anakin était bon, il était l'opposé de Vador. Certes Vador a fait du mal mais en tuant l'Empereur, il redevient un homme de bien et donc un Jedi. Et Obi ne semble pas très au courant que son élève bascule: il se dit que c impossible, qu'il ne peut pas etre un si mauvais maitre. Et bien si, il va le découvrir et donc obi en intervenant pas a aussi sa part de responsabilité.
"Nous traitons les traîtres comme il se doit. Comme nous récompensons les hommes courageux. Vous venez d'assister à l'acte de réunification de l'Empire, capitaine. A présent, plus personne ne nous arrêtera."
Grand Amiral Thrawn - le Retour de Thrawn
Darth Kith
Jedi SWU
 
Messages: 445
Enregistré le: 02 Déc 2001
Localisation: d'une galaxie lointaine de Paris appelée l'Alsace...
 

Messagepar 2037 » Lun 08 Avr 2002 - 0:59   Sujet: Re: AOTC et TPM ...

Anakin n'es pas skizophrène!
il faut arreter de dire que anakin est bon!il est vador!
2037

 
 

Messagepar 2037 » Lun 08 Avr 2002 - 1:37   Sujet: Re: AOTC et TPM ...

oula!
euh!je suis désolé mais là ce que tu viens de dire est tellemnt heum pour etre poli je dirai inattendu que je ne sais pas koi te répondre!
ah si!
si tu penses comme moi et comme bcp de personne que anakin et vador sont les memes personnes,et bien tu ne peux pas dire qu'ils ont 2 esprits différents!
sinon,là ce que tu avances est un cas de possession(un type qui prend le corps d'1 autre!)!donc,il suffit d'attendre de voir les 2 prochains épisodes pour voir si anakin se fait bien posseder par un type du nom de Vador!mais,je pense que tu seras d'accord avec moi qd je dis qu'il y a peu de chances que ça arrive!
enfin,tout ça pour dire que ton histoire d'esprit d'anakin qui revient,c du n'importe koi(tjrs pour rester poli!)
2037

 
 

Messagepar Darth Kith » Lun 08 Avr 2002 - 1:44   Sujet: Re: AOTC et TPM ...

Mais d'1 certaine facon le CO de la Force le change. C a cause de lui qu'il devient Vador, c sa destiné et elle lui est dicté par la Force. Tt les concours de circonstances qu'il va connaitre (la mort de sa mère, Obi-Wan qui fait pas gaffe, la guerre des clones) vont contribuer à le changer. Quand on le voit dans EPisode I, Ani n'a rien de Vador. Ca change au fur et à mesure presque indiciblement jusqu'a l'explosion ou il devient Vador. Là, il est très différent du jeune enfant de TPM et du jeune homme du début d'AOTC, il est le mal incarné. Et il revient enfin du bon coté dans ROTJ, son esprit n'est plus embrumé par le CO, il redevient Anakin et donc un Jedi...

Tt n'est pas tout blanc ni tout noir, Ani n'est pas tout méchant, ni tout gentil, il est l'un puis l'autre. Là aussi, il trouve l'Equilibre.
"Nous traitons les traîtres comme il se doit. Comme nous récompensons les hommes courageux. Vous venez d'assister à l'acte de réunification de l'Empire, capitaine. A présent, plus personne ne nous arrêtera."
Grand Amiral Thrawn - le Retour de Thrawn
Darth Kith
Jedi SWU
 
Messages: 445
Enregistré le: 02 Déc 2001
Localisation: d'une galaxie lointaine de Paris appelée l'Alsace...
 

Messagepar 2037 » Lun 08 Avr 2002 - 1:58   Sujet: Re: AOTC et TPM ...

je connais d'autre personne qui on,t perdu leur mère!et ils ne sont pas devenu des fous dangereux!
qd au CO qui le changes,c lui qui la choisi!
CECI ETAIT MON DERNIER POST A CE SUJET,J'ESTIME EN AVOIR FAIT LARGEMENT LE TOUR!CE N'ES PAS LA PEUINE DE ME REPONDRE!

[ 07-04-2002: Message édité par : gorkh ]
2037

 
 

Messagepar Dounais » Mar 09 Avr 2002 - 18:01   Sujet: Re: AOTC et TPM ...

OUf..terminé de lire le post..ça m'apprendra à m'absenter trop longtemps...

bon.. allons-y par point!

1- Obe Wan n'est pas responsable de ce qu'est devenu Anakin...Lucas l'a dit..c'est Anakin qui a choisi le côté obscur, ce que Obe Wan se reproche, c'est de ne pas avoir été un aussi bon Maître que Yoda aurait pu l'être..il faut se rappeler qu'Anakin est le tout premier élève d'Ob1 et que pour son premier élève, il n'a pas eu quelqu'un de facile, quand tu es celui qui possède l'un des plus puissants potentiel dans la force et que tu te le fais dire souvent (voir l'extrait où Palpatine lui dit qu'il deviendra le plus puissant des jedis dans le preview).
Ensuite...quand Ob1 s'est aperçu qu'Anakin tombait du côté obscure et qu'il devenait trop dangereux.. je m'excuse, mais si on se fie au premier script écrit dans les années 70, Ob1 a tout fait en son pouvoir pour éliminer Anakin/Vador, il s'est battu contre lui, l'a vaincu le faisant tomber dans une rivière de lave (hé oui Wax22 c'était ce qu'il y avait d'écrit dans le temps.. Lucas a peut-être changé son idée aujourd'hui... on verra)... demeure qu'Ob1 croyait qu'Anakin était mort, mais celui-ci a survécu ... la suite je ne la connais pas... mais Ob1 a quand même fait son possible pour régler le problème..par la suite, il s'est peut-être rendu compte qu'il lui serait impossible de vaincre et Vador et Palpatine, Yoda lui soufflant qu'il voyait un espoir dans le futur dans le fils de Skywalker, les deux se seraient retiré en attendant que le futur devienne présent (bon..ça c'est un peu ma vision des choses [img]smilies/smile.gif[/img] )

2- Anakin/Vador : je ne crois pas en cette idée de deux esprits dans le même corps...prenons une personne d'ici, bien normal... elle connait une enfance ordinnaire, une adolescence aussi ordinnaire, mais à ses 18-19ans plusieurs malheurs s'abbatent sur lui...il tombe dans la drogue, l'alcool, et devient un meurtrier. Il commet 2-3 meurtres et se fait condamner... avant de passer à la chaise électrique, celui-ci se repend de ses péchés devant les familles des morts et devant Dieu..les familles lui pardonnent (disons que ce sont de bon croyant [img]smilies/smile.gif[/img] ) et donc celui-ci peut mourir le coeur en paix.. a-t-il eu deux esprit différent dans le même corps.. nope..c'est le même esprit qui a connu des changements au cours de sa vie, c'est tout.

3- Le CO est responsable des changements d'Anakin... là aussi je dis FAUX. Si Lucas n'a pas trop changé son script initiale des années 70, j'avais lu qu'Anakin s'était initié au CO et que Palpatine avait fini sa formation de ce côté obscure de la Force. Selon moi, Anakin a du, un moment donné dans l'épisode 2 ou 3, user de la force dans un état d'esprit de colère et là il s'est rendu compte de la rapidité à laquelle il avait obtenu une force incroyable.. il s'est donc instruit par lui-même sur cette force obscure. Ob1 a surement du se rendre compte des changements de son élève et a surement deviner a quoi ils étaient dû et la le conflit entre le Maitre et l'élève se s'est aggravé. (à partir du "Selon moi" c'est ma théorie, mais avant..c'était ce qu'il y avait d'écrit pour expliquer le changement d'Anakin en Vador à l'époque..c'est bel et bien lui-même qui a choisi le côté obscure et donc, ce n'est pas le CO qui le transforme, mais bien Anakin qui use du CO pour se transformer..il y a nuance ici).

Bon, je vais devancer Wax22, car je ne doute pas que tu vas me demander... Où as-tu lu ça??? La réponse est simple.. "J'en ai plus la moindre idée!" Vois-tu.. fais depuis le milieu des années 80 que je trippe SW et à l'époque, il y avait des fans comme aujourd'hui et ces fans aussi se posaient toutes sortes de questions et de théories et ont cherché des réponses et c'est dans quelques revues sur SW que Lucas expliquait le cheminement de certain personnage, surtout celui d'Anakin vu que le film était en fait construit autour de lui et non de Luke. Tu n'as qu'à prendre les scènes rajoutées dans la Nouvelle Édition ou d'autres faits cocasses comme la manière dont Harrison Ford est devenu Han Solo ou que lorsque tu regardes d'assez près dans les fenêtres de la corvette corellienne de la princesse au début de ANH, tu peux voir un poster du film et un de playboys... tout ça je le savais déjà il y a longtemps.. où j'ai lu ça.. maudite bonne question [img]smilies/smile.gif[/img] le net n'était pas disponnible pourtant à l'époque [img]smilies/smile.gif[/img]

Bon je m'éloigne du sujet.. mais c'était surtout pour éclaircir certaines choses [img]smilies/smile.gif[/img]
Qui vivra saura!
Dounais
Jedi SWU
 
Messages: 444
Enregistré le: 15 Jan 2001
Localisation: Montréal, Québec
 

Suivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations