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PiccoloJr a écrit:En l'occurence la presse est elle aussi assez virulente envers TROS, ça ne se limite pas aux youtubeurs
Cherrymoon a écrit:Ce qui est pénible aujourd'hui, c'est surtout le nombre "d'avis à chaud". C'est une avalanche, et ça ne favorise paradoxalement pas la diversité. Personne n'a envie de passer pour un con d'une manière générale, et avec Star Wars depuis 20 ans on peut facilement en devenir un si l'on défend un film de la saga...
On trouve plus facilement des arguments pour expliquer ce qui nous convient pas et quand le but de l'exercice est de broder 15 à 30 minutes, vaut mieux en trouver parfois un peu trop...et là on a quand même l'impression d’assister à un concours.
Cherrymoon a écrit:PiccoloJr a écrit:En l'occurence la presse est elle aussi assez virulente envers TROS, ça ne se limite pas aux youtubeurs
Non, elle est tiède, sans enthousiasme, on trouve des contents et des "très en colère, on a violé mon enfance et mon doudou", mais c'est tiède principalement.. les 55% sur Rottentomatoes c'est comme le 3.1/5 d'allociné niveau presse écrite en France. On est sur une déception, mais je constate que beaucoup veulent aussi revalider leur enthousiasme sur TLJ au passage. Enthousiasme non partagé avec le grand public...
On est dans un sous conflit. La presse maintient son soutien à TLJ. Sur Youtube où TLJ s'est souvent fait défoncer, TROS c'est "c'est mieux mais malheuresement, pas assez...".
Bref, TLJ est moteur de la perception critique de TROS "à chaud". Dans quelques années on sera sortis de cette dualité (j’espère).
Cherrymoon a écrit:PiccoloJr a écrit:En l'occurence la presse est elle aussi assez virulente envers TROS, ça ne se limite pas aux youtubeurs
Non, elle est tiède, sans enthousiasme, on trouve des contents et des "très en colère, on a violé mon enfance et mon doudou", mais c'est tiède principalement.. les 55% sur Rottentomatoes c'est comme le 3.1/5 d'allociné niveau presse écrite en France. On est sur une déception, mais je constate que beaucoup veulent aussi revalider leur enthousiasme sur TLJ au passage. Enthousiasme non partagé avec le grand public...
On est dans un sous conflit. La presse maintient son soutien à TLJ. Sur Youtube où TLJ s'est souvent fait défoncer, TROS c'est "c'est mieux mais malheuresement, pas assez...".
Bref, TLJ est moteur de la perception critique de TROS "à chaud". Dans quelques années on sera sortis de cette dualité (j’espère).
Tomab17 a écrit:Quant aux médias, ils sont un peu plus nuancés que les YouTubeurs. L’impression qui se dégage de l’ensemble, public comme spécialiste, c’est un film moyen.
Cherrymoon a écrit:On est dans un sous conflit. La presse maintient son soutien à TLJ. Sur Youtube où TLJ s'est souvent fait défoncer, TROS c'est "c'est mieux mais malheuresement, pas assez...".
The White Knight a écrit:En ce moment, dans la presse, il y a beaucoup de classements de fin d'année genre "le classement de tous les SW", et TROS est généralement le moins bien placé de cette trilogie et est très critiqué, là où TFA obtient une certaine reconnaissance malgré ses défaut, et quant à TLJ, 99 fois sur 100 il est décrit comme l'un des meilleurs de la saga et arrive aussi en très bonne place dans les classements des films de la décennie (hé oui on entre bientôt dans les années 20 ^^). De ce que j'ai pu lire, TLJ reste le mieux apprécié, et de loin, de la majorité des critiques presses.
Après en tout cas c'est ce que j'ai vu sur des articles publiés sur Facebook.
Tomab17 a écrit:Là on touche aux mystères des classements. TLJ est un assez bon film avec un visuel et une réal qualificative qui ose beaucoup mais c’est une mauvaise suite. A l’inverse TROS est selon moi une meilleure suite et conclusion, mais un film moyen au montage et rythme moyen (même si le rythme de TLJ est pas dingue). Quant à l’esprit SW, TFA est de loin le plus respectueux et dispose d’un meilleur rythme que les deux autres tout en étant très peu original. Ce qui explique que selon le curseur où l’on se place, les films varient de place.
HanSolo a écrit:Tomab17 a écrit:Là on touche aux mystères des classements. TLJ est un assez bon film avec un visuel et une réal qualificative qui ose beaucoup mais c’est une mauvaise suite. A l’inverse TROS est selon moi une meilleure suite et conclusion, mais un film moyen au montage et rythme moyen (même si le rythme de TLJ est pas dingue). Quant à l’esprit SW, TFA est de loin le plus respectueux et dispose d’un meilleur rythme que les deux autres tout en étant très peu original. Ce qui explique que selon le curseur où l’on se place, les films varient de place.
Tu es même très gentil pour le montage.
Perso, je n'ai jamais vu un Star Wars aussi mal monté.
On a besoin de prendre un cachet d'aspirine tous les 1/4 d'heure pour suivre l'"intrigue".
Et encore, j'ai vu le film en 2D, je ne prefere pas penser a ce que ca doit être avec une 3D sombre!
DRIII a écrit:
Il ne s'agit pas de nostalgie. Dans cette review, ils comparent certains défauts de TROS à ceux de ROTJ, notamment la faiblesse des arcs des personnages en dehors de celui du héros principal.
Pour eux, le must c'est ESB. Rich Evans a une position que je trouve intéressante et qui consiste à dire que Star Wars aurait du s'arrêter en 1983, qu'il s'agit en fait d'un univers cinématographique bien plus restreint et pas si extensible qu'on ne le croit.
DRIII a écrit:
Il ne s'agit pas de nostalgie. Dans cette review, ils comparent certains défauts de TROS à ceux de ROTJ, notamment la faiblesse des arcs des personnages en dehors de celui du héros principal.
Pour eux, le must c'est ESB. Rich Evans a une position que je trouve intéressante et qui consiste à dire que Star Wars aurait du s'arrêter en 1983, qu'il s'agit en fait d'un univers cinématographique bien plus restreint et pas si extensible qu'on ne le croit.
HanSolo a écrit:DRIII a écrit:Force est de constater que la Postlogie proposée trahi un fameux manque d'imagination et de renouvellement.
Ce n'est pas (je l'espere) le mieux qui puisse etre imaginé; mais la Postlogie a définitivement flingué la possibilité de faire des suites directe aux 6 premiers films.!
Tomab17 a écrit:The White Knight a écrit:En ce moment, dans la presse, il y a beaucoup de classements de fin d'année genre "le classement de tous les SW", et TROS est généralement le moins bien placé de cette trilogie et est très critiqué, là où TFA obtient une certaine reconnaissance malgré ses défaut, et quant à TLJ, 99 fois sur 100 il est décrit comme l'un des meilleurs de la saga et arrive aussi en très bonne place dans les classements des films de la décennie (hé oui on entre bientôt dans les années 20 ^^). De ce que j'ai pu lire, TLJ reste le mieux apprécié, et de loin, de la majorité des critiques presses.
Après en tout cas c'est ce que j'ai vu sur des articles publiés sur Facebook.
Là on touche aux mystères des classements. TLJ est un assez bon film avec un visuel et une réal qualificative qui ose beaucoup mais c’est une mauvaise suite. A l’inverse TROS est selon moi une meilleure suite et conclusion, mais un film moyen au montage et rythme moyen (même si le rythme de TLJ est pas dingue). Quant à l’esprit SW, TFA est de loin le plus respectueux et dispose d’un meilleur rythme que les deux autres tout en étant très peu original. Ce qui explique que selon le curseur où l’on se place, les films varient de place.
HanSolo a écrit:Force est de constater que la Postlogie proposée trahi un fameux manque d'imagination et de renouvellement.
Ce n'est pas (je l'espere) le mieux qui puisse etre imaginé; mais la Postlogie a définitivement flingué la possibilité de faire des suites directe aux 6 premiers films.
xmag a écrit:https://twitter.com/i/status/1211473761750462465
Aragnis a écrit:xmag a écrit:https://twitter.com/i/status/1211473761750462465
Tellement toxique ce genre de montage ...
xmag a écrit:Pas de montage, alors:
The White Knight a écrit:Je pense plutôt qu'ils déconnent et font exprès de faire des têtes genre "heu ouais ok.. what ?" Surtout que JJA est juste à côté.
Aragnis a écrit:xmag a écrit:https://twitter.com/i/status/1211473761750462465
Tellement toxique ce genre de montage ...
DRIII a écrit:Article intéressant qui montre un regard différent sur le film.
J'ai écouté aujourd'hui un podcast de Tarantino sur le "Dunkerque" de Nolan qui occupe la 2e place de son Top 10 des années 2010 au cinéma.
Ce qui est intéressant, ce que Tarantino dit avoir eu besoin de trois visionnages pour vraiment apprécier le film à sa juste valeur. Auparavant, il y avait toujours un truc qui le bloquait.
C'est là où on réalise qu'on juge souvent un film sur une première impression. Ce qui n'est pas forcément le cas pour un disque par exemple. Ça m'est arrivé plein de fois d'acheter un disque ou de télécharger un album et de me dire à la première écoute "bof". Et finalement, au fil des écoutes, commencer à vraiment apprécier. Et parfois, certains de ces disques sont devenus mes préférés (ça a été le cas sur "Right Thoughts, Right Words, Right Action" de Franz Ferdinand par exemple).
On laisse rarement une deuxième chance à un film, ou alors parfois fortuitement. Peut-être parce qu'on n'a pas envie de se recoltiner 2h ou 3h un truc qu'on a moyennement voire pas apprécier. Bon ici, c'est peut-être un peu particulier, car on a des gens qui vont voir chaque Star Wars plusieurs fois au cinoche, qui multi-visionnent en DVD ou Blu-Ray ou VOD.
Mais c'est vrai que la critique ciné est parfois définitive sur la foi d'un seul visionnage. Ce qui biaise sans doute l'exercice. Les critiques ciné devraient peut-être voir deux ou trois fois un film avant d'écrire dessus. Ce serait une démarche plus honnête, même si matériellement compliquée.
DRIII a écrit:C'est là où on réalise qu'on juge souvent un film sur une première impression. Ce qui n'est pas forcément le cas pour un disque par exemple. Ça m'est arrivé plein de fois d'acheter un disque ou de télécharger un album et de me dire à la première écoute "bof". Et finalement, au fil des écoutes, commencer à vraiment apprécier. Et parfois, certains de ces disques sont devenus mes préférés (ça a été le cas sur "Right Thoughts, Right Words, Right Action" de Franz Ferdinand par exemple).
On laisse rarement une deuxième chance à un film, ou alors parfois fortuitement. Peut-être parce qu'on n'a pas envie de se recoltiner 2h ou 3h un truc qu'on a moyennement voire pas apprécier. Bon ici, c'est peut-être un peu particulier, car on a des gens qui vont voir chaque Star Wars plusieurs fois au cinoche, qui multi-visionnent en DVD ou Blu-Ray ou VOD.
Mais c'est vrai que la critique ciné est parfois définitive sur la foi d'un seul visionnage. Ce qui biaise sans doute l'exercice. Les critiques ciné devraient peut-être voir deux ou trois fois un film avant d'écrire dessus. Ce serait une démarche plus honnête, même si matériellement compliquée.
Le retour de BIBI 8 a écrit:En plus de ce que tu dis Tomab, le fait que Disney est racheté Lucasfilm fait que j'ai vraiment le sentiment qu'il y a cet a priori négatif vis à vis de Star Wars, le nbr de personnes que je vois parler de Disney avant du film même, quand ils aiment pas un des nouveau film, je sais pas j'ai l'impression que ça a installé une forme de défiance vis à vis de certains fans qui accentuent leur mécontentement, alors que ce n'est pas le cas vis à vis des autres licences sous DIsney.
C'est juste une impression que j'ai en voyant pas mal de critiques reliant tout de suite à Disney.
Le retour de BIBI 8 a écrit:En plus de ce que tu dis Tomab, le fait que Disney est racheté Lucasfilm fait que j'ai vraiment le sentiment qu'il y a cet a priori négatif vis à vis de Star Wars, le nbr de personnes que je vois parler de Disney avant du film même, quand ils aiment pas un des nouveau film, je sais pas j'ai l'impression que ça a installé une forme de défiance vis à vis de certains fans qui accentuent leur mécontentement, alors que ce n'est pas le cas vis à vis des autres licences sous DIsney.
C'est juste une impression que j'ai en voyant pas mal de critiques reliant tout de suite à Disney.
Djarkal a écrit:
Disons qu'il y a peut être la défiance quand de grosse société rachète une licence qu'on apprécie parce qu'il n'y aurait plus les créateur derrière. Dans le médium du jeu vidéo malheureusement certaines sociétés sont connu pour être des vrai fossoyeurs de licence (EA par exemple ).
Tomab17 a écrit: Et pourtant tout le monde considère la prélogie comme importante aujourd'hui, comme culte.
DRIII a écrit:Tomab17 a écrit: Et pourtant tout le monde considère la prélogie comme importante aujourd'hui, comme culte.
Non, pas tout le monde. Après elle fait partie de Star Wars et on ne peut pas faire autrement que de l'accepter comme elle est. Et même quand on n'a pas aimé, tout n'est pas à y jeter.
DRIII a écrit:Tomab17 a écrit: Et pourtant tout le monde considère la prélogie comme importante aujourd'hui, comme culte.
Non, pas tout le monde. Après elle fait partie de Star Wars et on ne peut pas faire autrement que de l'accepter comme elle est. Et même quand on n'a pas aimé, tout n'est pas à y jeter.
Cherrymoon a écrit:
Il ne faut pas sous estimer le public des moins de 25 ans qui peut fréquemment abhorrer la trilogie originale ( le vieux truc qu’aime papa)..c’est a ce niveau qu’un « gap » se crée aujourd’hui et il ne se résorbera pas.
Tomab17 a écrit:SW est sacré. Seul son créateur avait un droit divin sur son oeuvre. Or, Lucas a failli dans la prélogie a réitéré la magie de l'OT. Pas infamant mais pas incroyable. Il a déjà largement abimé sa propre création. Sans parler des versions modifiées de l'OT.
Mais alors quand Disney a touché à l'oeuvre, alors là ce fut l'ultime sacrilège. Je me souviens de Durendal, le Youtubeur qui prédisait le désastre de la marvellisation, etc... Alors qu'à part Disney, je vois pas quel studio aurait l'esprit SW mais bon... Au fond d'ailleurs cette postlogie a ce thème au coeur de son histoire : il s'agit du baroud d'honneur de vieilles muses et héros de la trilogie originale. On peut parler de crépuscule des dieux. Disney nous a contraint à faire le deuil d'une trilogie mythique avec un dernier chant du cygne. Je crois que c'est ça qui agace le plus. Se dire que c'est terminé pour Luke, Leia, Han au moins, à jamais.
Sylandri a écrit:Tomab17 a écrit:SW est sacré. Seul son créateur avait un droit divin sur son oeuvre. Or, Lucas a failli dans la prélogie a réitéré la magie de l'OT. Pas infamant mais pas incroyable. Il a déjà largement abimé sa propre création. Sans parler des versions modifiées de l'OT.
Mais alors quand Disney a touché à l'oeuvre, alors là ce fut l'ultime sacrilège. Je me souviens de Durendal, le Youtubeur qui prédisait le désastre de la marvellisation, etc... Alors qu'à part Disney, je vois pas quel studio aurait l'esprit SW mais bon... Au fond d'ailleurs cette postlogie a ce thème au coeur de son histoire : il s'agit du baroud d'honneur de vieilles muses et héros de la trilogie originale. On peut parler de crépuscule des dieux. Disney nous a contraint à faire le deuil d'une trilogie mythique avec un dernier chant du cygne. Je crois que c'est ça qui agace le plus. Se dire que c'est terminé pour Luke, Leia, Han au moins, à jamais.
A l'époque du rachat de Disney, alors que tout le monde était déjà entrain de descendre en flèche cette idée, Durendal avait au contraire défendu l'idée du rachat, qui permettrait de nouveau film, en mettant en avant de nombreuses productions Disney qui n'était pas de l'ordre des "grands classiques Disney". Mais ton propos illustre a merveille le problème de faire un Star Wars aujourd'hui : aimer Star Wars, être fan de Star Wars, n'est plus quelque chose d'unique.
"Seul son créateur avait un droit divin sur son oeuvre. Or, Lucas a failli dans la prélogie a réitéré la magie de l'OT", cette phrase illustre a elle seule le problème créatif de Star Wars aujourd'hui. Qu'est-ce que Star Wars ? En quoi est-il sacré ? Pourquoi faudrait-il le considérer comme sacré ? Pourquoi l'univers de Star Wars ne permettrait-il pas d'explorer plusieurs genre cinématographique ?
En considérant qu'on a pas "reproduit la magie de l'OT", on enferme Star Wars dans une démarche de film d'action gentillet ou a la fin tout le monde rigole... Et donc a toujours reproduire les mêmes films avec les mêmes schéma. Hors, Star Wars s'est tellement étendu qu'on a une multitude de fan, et c'est ici que ton raisonnement est biaisé. L'on fera toujours des mécontents, quoi que l'on fasse. S'entendre sur une définition de Star Wars est impossible. je n'apprécie pas la postlogie, mais pas parce qu'elle a tuer les perso de l'OT, plutôt parce qu'elle n'a jamais quitté son schéma narratif et sa direction artistique
Cherrymoon a écrit:Non, pas tout le monde. Après elle fait partie de Star Wars et on ne peut pas faire autrement que de l'accepter comme elle est. Et même quand on n'a pas aimé, tout n'est pas à y jeter.
Il ne faut pas sous estimer le public des moins de 25 ans qui peut fréquemment abhorrer la trilogie originale ( le vieux truc qu’aime papa)..c’est a ce niveau qu’un « gap » se crée aujourd’hui et il ne se résorbera pas.
Tomab17 a écrit:On est aussi en train d'assister à un phénomène médiatique très large, plus inquiétant, celui de la radicalisation de l'opinion.
Sylandri a écrit:A l'époque du rachat de Disney, alors que tout le monde était déjà entrain de descendre en flèche cette idée, Durendal avait au contraire défendu l'idée du rachat, qui permettrait de nouveau film, en mettant en avant de nombreuses productions Disney qui n'était pas de l'ordre des "grands classiques Disney".
DarkNeo a écrit:Tomab17 a écrit:On est aussi en train d'assister à un phénomène médiatique très large, plus inquiétant, celui de la radicalisation de l'opinion.
Tout ça me fait très peur pour l'avenir.
La radicalité a toujours existé mais ça commence à devenir la norme et on sait toujours comment ça finit.Sylandri a écrit:A l'époque du rachat de Disney, alors que tout le monde était déjà entrain de descendre en flèche cette idée, Durendal avait au contraire défendu l'idée du rachat, qui permettrait de nouveau film, en mettant en avant de nombreuses productions Disney qui n'était pas de l'ordre des "grands classiques Disney".
Je confirme qu'il disait que ça ne servait à rien de partir défaitiste. Qu'on verrait.
Tomab17 a écrit:C'est ce que je disais plus haut. SW est coincé dans son statut d'oeuvre culte. Ne se renouvelle pas. Ce n'est pas bien que SW soit sacré justement. Mais en même temps dès qu'on sort un peu de la route, les fans hurlent - et pas les mêmes, puisque comme tu dis, il y a désormais des fans aux aspirations multiples.
DRIII a écrit:Tomab17 a écrit:C'est ce que je disais plus haut. SW est coincé dans son statut d'oeuvre culte. Ne se renouvelle pas. Ce n'est pas bien que SW soit sacré justement. Mais en même temps dès qu'on sort un peu de la route, les fans hurlent - et pas les mêmes, puisque comme tu dis, il y a désormais des fans aux aspirations multiples.
C'était le message en creux de Rian Johnson dans TLJ : apprendre à faire le deuil pour pouvoir construire autre chose.
Sergorn a écrit:C'est en effet très compliqué : prends le SdA qui a tourné toute sa trilogie d'un coup - le carton du premier a mené à une hausse de budget et a des reshoots qui ont permis beaucoup d'améliorations - ca savoir ce qu'il en aurait été si le premier avait des scores décevant, New Line aurait pu réduire le budget de la post prod, imposer des films plus courts etc etc...
PiccoloJr a écrit:Michael Eisner, l'ancien PDG de Disney, juge le film "acceptable" et dit que ça manque d'émotion.
https://twitter.com/Michael_Eisner/stat ... 7010021383
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