Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Théorie sur la puissance de Rey

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Esnpi Cobri » Sam 21 Déc 2019 - 11:47   Sujet: Théorie sur la puissance de Rey

Une petite théorie personnelle sur la puissance de Rey:

Lorsqu'on regarde TROS on constate que Rey est d'une puissance qui semble supérieure à certains égards à la puissance des anciens chevaliers jedi de l'Ancienne République (surtout pour ce qui concerne les pouvoirs de guérison).

J'ai pensé à une petite théorie pour expliquer ça. Cette théorie est que les anciens chevaliers pouvaient le faire mais refusaient de le faire car contraire au code jedi, code que Rey ne connaît pas ou qu'elle connait mal vu qu'elle n'a jamais été formée au sein de l'Ordre Jedi.

Plusieurs indices me laisse penser ça:

- Lorsqu'Anakin découpe une poire en utilisant la force, il déclare qu'Obi-Wan désapprouverait ça.
- Lorsque Palpatine déclare que les jedi sont des hypocrites qui refusent d'utiliser la pleine puissance de la Force, coincés par un code moral, selon lui, étriqué.
- Le code jedi déclare qu'il n'y a pas de mort mais seulement la Force. La mort est donc non seulement acceptée mais selon le code bénéfique même si il est contraire au code d'aller au-devant de cette mort.

La philosophie de tout ça c'est que le jedi ne doit pas aller contre la volonté de la Force.

En bref à l'époque de l'Ancienne République les jedi étaient formés très jeune et on leur inculquait le code jedi jusqu'à ce qu'il soit complètement intériorisé. Ce code avait pour but de les protéger contre le côté obscur de la Force. Ce code limitait donc volontairement le pouvoir des jedi.

Luke lui n'a été formé que sur le tard et dans un temps limité par Obi-Wan et Yoda, il n'a donc que peu intériorisé ce code même s'il a dû en recevoir l'enseignement. Rey, elle, a également été formée sur le tard et dans un temps limité par Luke et Leia, elle n'a donc pas pu intérioriser ce code et il n'est même pas sûr qu'elle en est eu connaissance aussi y attache-t-elle que peu d'importance voire pas du tout et que son pouvoir est donc sans les limites imposées par l'Ordre Jedi.

Il est même probable que le fait de prendre très jeune les aspirants jedi n'avait pas tant un but technique (même si ça doit aider) qu'un but de discipline par rapport au code.

Il est probable aussi que le nouvel ordre jedi fondé par Rey n'aura au départ pas de code aussi tangible que celui de l'ancien. Les jedi seront donc plus puissants mais aussi plus exposés au côté obscur et petit à petit au fil des générations ils mettront probablement en place un nouveau code pour limiter l'exposition au pouvoir absolu qui corrompt.

Un indice penche d'ailleurs sur cet aspect c'est lorsque sur un coup de colère Rey utilise un éclair de la Force. Cela dénote un manque de discipline dans la Force et au fond un manque de connaissance sur cette dernière.
Modifié en dernier par Esnpi Cobri le Sam 21 Déc 2019 - 12:11, modifié 1 fois.
Esnpi Cobri
Padawan

Messagepar cidounet » Sam 21 Déc 2019 - 12:10   Sujet: Re: Théorie sur la puissance de Rey

Je crois surtout c'est que Rey est puissante du à ses origines tout simplement. Petite fille de Palpatine, donc les pouvoirs des Sith en elle. Un peu comme Leia & Luke qui sont les plus puissants grâce à leur père.

La puissance de la Force augmente de père en fils / en fille.
cidounet
Padawan

Messagepar Esnpi Cobri » Sam 21 Déc 2019 - 19:20   Sujet: Re: Théorie sur la puissance de Rey

cidounet a écrit:Je crois surtout c'est que Rey est puissante du à ses origines tout simplement. Petite fille de Palpatine, donc les pouvoirs des Sith en elle. Un peu comme Leia & Luke qui sont les plus puissants grâce à leur père.

Les deux ne sont pas exclus ;)
Esnpi Cobri
Padawan

Messagepar Boba Fett » Sam 21 Déc 2019 - 19:27   Sujet: Re: Théorie sur la puissance de Rey

Que Rey soit une Palpatine peut expliquer son potentiel, pas la rapidité avec laquelle elle progresse dans la force. Luke au même âge n'a pas ses facultés.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU

Messagepar Nicolaï » Sam 21 Déc 2019 - 19:30   Sujet: Re: Théorie sur la puissance de Rey

cidounet a écrit:Je crois surtout c'est que Rey est puissante du à ses origines tout simplement. Petite fille de Palpatine, donc les pouvoirs des Sith en elle. Un peu comme Leia & Luke qui sont les plus puissants grâce à leur père.

Le pouvoir des sith et des jedi n'est pas héréditaire. Seul le potentiel d'utiliser la Force l'est, le reste s'apprend. C'est le problème de Rey petite fille de Palpatine, ça ne justifie rien d'une part et d'autres parts les Skywalkers ont un potentiel 2 fois plus élevés que les Palpatine donc bon, en toute logique elle devrait être inférieure de part cette thèse :transpire:

Pour revenir sur la théorie, je n'aime pas trop le retcon qui consiste à dire que tous les anciens étaient dans l'erreur que Rey elle détient la vérité du savoir ce qui justifie ses facilités scénaristiques :neutre: Mais je pense que ce genre d'explication sera officielle pour justifier le tout. Donc bon malgré le fait que je sois pour "l'entrainement" je pense que tu aura sans doute raison à l'avenir :paf:
Nicolaï
Jedi SWU

Messagepar Esnpi Cobri » Sam 21 Déc 2019 - 19:51   Sujet: Re: Théorie sur la puissance de Rey

Nicolaï a écrit:
cidounet a écrit:Pour revenir sur la théorie, je n'aime pas trop le retcon qui consiste à dire que tous les anciens étaient dans l'erreur que Rey elle détient la vérité du savoir ce qui justifie ses facilités scénaristiques :neutre: Mais je pense que ce genre d'explication sera officielle pour justifier le tout. Donc bon malgré le fait que je sois pour "l'entrainement" je pense que tu aura sans doute raison à l'avenir :paf:

Attention il ne s'agit de dire qu'elle a raison et les anciens jedi non. Il s'agirait plus de l'évolution d'une institution, sur des siècles, qui tente de protéger ses adeptes du côté obscur en mettant en place des règles de conduite et des règles morales mais qui se faisant bride leur pouvoir.

Rey n'a pas raison de ne pas avoir de filtre, elle n'en a tout simplement pas conscience car personne ne lui a enseigné ces règles ou elle n'a pas eu le temps de les intégrer.

La conduite de Rey la rend certes plus forte dans la Force mais également plus susceptible de basculer dans le côté obscur (d'où les éclairs dans le film).
Esnpi Cobri
Padawan

Messagepar Nicolaï » Sam 21 Déc 2019 - 19:59   Sujet: Re: Théorie sur la puissance de Rey

Esnpi Cobri a écrit:
Attention il ne s'agit de dire qu'elle a raison et les anciens jedi non. Il s'agirait plus de l'évolution d'une institution, sur des siècles, qui tente de protéger ses adeptes du côté obscur en mettant en place des règles de conduite et des règles morales mais qui se faisant bride leur pouvoir.

Rey n'a pas raison de ne pas avoir de filtre, elle n'en a tout simplement pas conscience car personne ne lui a enseigné ces règles ou elle n'a pas eu le temps de les intégrer.

La conduite de Rey la rend certes plus forte dans la Force mais également plus susceptible de basculer dans le côté obscur (d'où les éclairs dans le film).

C'est un point de vue intéressant même si ça ne résout pas le problème de l'apprentissage. Je pense que même si le pouvoir n'est pas "brider" il doit quand même être maitriser ou alors son instabilité doit devenir une partie importante du personnage ( pas juste un éclair parce qu'on a poussé trop fort au mauvais moment :lol: )
J'aurai aimé que les films abordent plus le problème parce qu'avec Rey ont à l'impression qu'on peut être un parfait jedi en s'énervant toutes les 2 secondes :transpire:

TROS nous vend la colère comme quelque chose génétique presque :paf:
Nicolaï
Jedi SWU

Messagepar Esnpi Cobri » Sam 21 Déc 2019 - 20:03   Sujet: Re: Théorie sur la puissance de Rey

Nicolaï a écrit:

J'aurai aimé que les films abordent plus le problème parce qu'avec Rey ont à l'impression qu'on peut être un parfait jedi en s'énervant toutes les 2 secondes :transpire:

TROS nous vend la colère comme quelque chose génétique presque :paf:

J'abonde dans ton sens mais c'est un problème qu'on a rencontré dés les épisode I, II, III où on nous a expliqué qu'il fallait des années pour être un jedi alors que pour Luke ça avait semblé relativement rapide et pour Rey encore plus.
Esnpi Cobri
Padawan

Messagepar Boba Fett » Sam 21 Déc 2019 - 20:06   Sujet: Re: Théorie sur la puissance de Rey

Luke n'a eu qu'à affronter un père qui ne voulait pas le tuer... Il n'a pas non plus montré énormément de choses dans ses aptitudes avec
la force. Entre lui et Rey, c'est le jour et la nuit.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
Boba Fett
Jedi SWU

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Sam 21 Déc 2019 - 20:14   Sujet: Re: Théorie sur la puissance de Rey

Dans la TO Palpatine ou Vador ne montrent pas non plus grand chose de folichon, c'est du par rapport à l'époque ou les films étaient tournés, si tu faisais la TO maintenant je pense que Vador notamment montrerait beaucoup plus d'aptitudes. ( coucou rogue one dans lequel il tue plus d'ennemis de l'empire en 30 secondes que dans les 3 films de la TO :lol: il y a un rebelle au début du 4 obi wan même si c'est particulier et 2 ou 3 pilotes lors de l'attaque dans le 4, sinon j'en ai pas d'autre en tête dans la TO parmi la rebellion)
Modifié en dernier par Le retour de BIBI 8 le Sam 21 Déc 2019 - 21:00, modifié 2 fois.
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU

Messagepar Dark GaGa » Sam 21 Déc 2019 - 20:54   Sujet: Re: Théorie sur la puissance de Rey

Le retour de BIBI 8 a écrit:Dans la TO Palpatine ou Vador ne montrent pas non plus grand chose de folichon, c'est du par rapport à l'époque ou les films étaient tournés, si tu faisais la TO maintenant je pense que Vador notamment montrerait beaucoup plus d'aptitudes.

Je suis d'accord avec ça. D'ailleurs dans la litté (romans ou comics) UEL et O et les jeux, les 2 bourrinent un max.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU

Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant

Messagepar baron_tagge » Sam 21 Déc 2019 - 22:57   Sujet: Re: Théorie sur la puissance de Rey

C'est aller contre le cours naturel de la vie qui est proscrit. Et il se trouve que la mort est la conclusion inéluctable de la vie. Yoda le dit bien à Anakin dans ROTS: "La mort est un élément naturel de la vie, réjouis-toi pour tous ceux autour de toi qui retournent à la Force.
Ni les pleurer ni les regretter tu ne dois" (citation très bouddhiste au passage).
Par contre, je ne voix pas en quoi soigner des blessures serait immoral, il n'y aurait plus de médecins ni d'urgentistes dans le cas contraire. D'ailleurs, je suis sûr que dans ANH, lorsque Luke gît à terre après avoir été assommé par les Tusken, Obi-Wan cherche à voir s'il souffre de blessures graves, afin de le guérir éventuellement. Il me semble même que le pouvoir de guérison faisait partie des attributs Jedi dans le jeu de rôle de West End Games, même si ça ne faisait pas partie du canon officiel.

Quant à la poire découpée grâce à la Force dans AOTC, la raison pour laquelle Obi-Wan aurait désapprouvé est que la Force ne doit pas être utilisée pour se faciliter la vie plus que nécessaire. Voilà pourquoi Yoda reprend sa canne et se remet à claudiquer comme le vieillard qu'il est avant d'avoir retrouvé la vigueur de ses 200 ans le temps du combat avec Dooku.
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
baron_tagge
Jedi SWU

Messagepar Esnpi Cobri » Dim 22 Déc 2019 - 10:26   Sujet: Re: Théorie sur la puissance de Rey

baron_tagge a écrit:Par contre, je ne voix pas en quoi soigner des blessures serait immoral, il n'y aurait plus de médecins ni d'urgentistes dans le cas contraire. D'ailleurs, je suis sûr que dans ANH, lorsque Luke gît à terre après avoir été assommé par les Tusken, Obi-Wan cherche à voir s'il souffre de blessures graves, afin de le guérir éventuellement. Il me semble même que le pouvoir de guérison faisait partie des attributs Jedi dans le jeu de rôle de West End Games, même si ça ne faisait pas partie du canon officiel.

Je ne dis pas le contraire, les jedi soignaient les blessés et c'est bien normal mais visiblement pas aussi efficacement que Rey et Kylo Ren dans le IX et je me demande juste si le pouvoir des anciens jedi était bridé (même inconsciemment) par le code moral qui avait pour but de les protéger du côté obscur.

Et ce n'est pas juste une question de technique parce que les effets spéciaux étaient tout à fait développés pour les épisodes I, II, III.

baron_tagge a écrit:Quant à la poire découpée grâce à la Force dans AOTC, la raison pour laquelle Obi-Wan aurait désapprouvé est que la Force ne doit pas être utilisée pour se faciliter la vie plus que nécessaire. Voilà pourquoi Yoda reprend sa canne et se remet à claudiquer comme le vieillard qu'il est avant d'avoir retrouvé la vigueur de ses 200 ans le temps du combat avec Dooku.

Nous disons la même chose, les anciens jedi utilisaient la Force que lorsque c'était nécessaire, ils avaient donc des règles, des usages par rapport à la Force qui limitaient son usage. Usages et règles que n'a probablement pas Rey.
Esnpi Cobri
Padawan

Retourner vers Postlogie

•    Informations