Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Gradubid » Mer 27 Nov 2019 - 13:18   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

DRIII a écrit:
Corleone a écrit:
Non, la postlogie ne refait pas la même chose, sinon il n'y aurait pas eu autant de chialeurs.


Et est ce qu'il te serait déjà venu a l'idée d'envisager que les gens "chialent" justement parce qu'ils ont exactement ce qu'ils ont vus et non pas quelque chose de neuf et d'innovant?
La trilogie Disney n'est pas canonique.
Gradubid
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 63
Enregistré le: 23 Aoû 2018
 

Messagepar Fyris » Mer 27 Nov 2019 - 13:26   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

DRIII a écrit:Ce sont les trois derniers chapitres d'une histoire qui en compte neuf. Il était donc logique que cette histoire s'incrive en lien avec l'histoire et les thèmes narrés jusqu'à présent. On est sur une variation, comme dans une symphonie.

Non, pas vraiment. Au début de ANH, Han et Leïa n'ont pas un fils qui ont mal tourné. Luke ne s'est pas exilé dans un coin reculé de la galaxie tellement il a honte et s'en veut d'avoir provoqué le basculement de son neveu. Il n'y a pas une contre-révolution qui détruit une jeune démocratie.

On n'a ni le même contexte, ni les mêmes enjeux.


La postlogie s'articule sur la seul OT, qu'elle se base plus sur l'OT que la prélo est normale car chronologiquement elle la suit mais tout les enjeux que la prélogie avait apporté (et qui sont en accord avec l'OT, voir déjà dedans ), l'existence d'une possible Nouvelle République et d'un Nouvel Ordre Jedi sont balayés dès TFA car jugé comme inutile, tous cela pour revenir à un sous-empire VS une sous-rébellion.

Le Big Three plutôt que d'évoluer parmi ses nouvelles institutions sont aux milieux de leurs ruines (ainsi que celles de leurs vies) comme dans la TO (la rébellion fait partie des restes de la République et Yoda et Obi-Wan sont les survivants de l'Ordre Jedi, exactement comme la Résistance et Luke dans la postlogie, pour Han et Leia plutôt qu'un père qui a mal tournée c'est leurs fils, encore une repompe de l'UEL en moins bien).

Le contexte et les enjeux sont les mêmes dans la postlogie et la TO (Empire VS Rebelle, jusque dans les designs) avec en prime l'Empereur à rebattre par le (la) dernier(e) jedi (qui devra mériter son titre). Seul l'habillage change (et encore).
Fyris
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 421
Enregistré le: 15 Déc 2018
 

Messagepar Bastos » Mer 27 Nov 2019 - 13:28   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Il manque peu être une réelle IDENTITE à la postologie.
La TO c'est la base avec l'identité qu'on connait.. La prélo en a même peu etre trop fait sur ce point..

Dans la postologie tout est fait pour rappeler la TO des design (vaisseaux planete...) ou enjeux (plans dans un droide, ancien jedi sur une planenete naturelle a trouver..) Et le retour de Palpatine en grand méchant final a affronter sur son trône vient enfonce le clou..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar DRIII » Mer 27 Nov 2019 - 13:28   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Gradubid a écrit:En gros comment comprendre ce qui se passe alors que les films n'expliquent rien là ou auparavant tout était expliqué ou suggéré implicitement ?


Mais parce que 90% des spectateurs n'ont pas besoin d'explication là-dessus. La base Starkiller n'est pas un sujet en soi, c'est un outil au service de la narration qui permet à la fois effectivement de revenir à un affrontement de deux camps bien déterminés tout en donnant de la substance à cette menace et montrer que bien qu'ersatz de l'Empire, le PO n'est pas une simple amicale de cosplayers.

Il y a une ligne de démarcation entre ceux qui pensent que l'histoire doit être au service de l'univers et ceux qui pensent que l'univers est au service de la narration et de l'histoire. Je fais personnellement partie de la dernière catégorie.

Donc, que les mecs aient pu mettre 10, 15, 30 ans à construire Starkiller ou que ce projet soit encore antérieur, le mode d'emploi de son laser et du guidage de ce laser, j'en ai totalement rien à carrer. Mais totalement.
Modifié en dernier par DRIII le Mer 27 Nov 2019 - 14:22, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Sergorn » Mer 27 Nov 2019 - 13:33   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Le film nous montre que le Premier Ordre a pu créer Starkiller, une arme plus puissante que l'Etoile de la Mort. Ca suffit pour faire comprendre qu'il a plein de ressources et peut créer des choses plus puissantes de l'Empire. Y a quand même pas besoin d'un traité explicatif et c'est un truc dont la majorité du public n'en a rien à faire. Ca intéressait qui en 77 de savoir comment l'Empire avait construit l'Etoile Noire ?

Personne franchement.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Gradubid » Mer 27 Nov 2019 - 13:34   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

DRIII a écrit:
Parler de fainéantise intellectuelle, c'est vraiment se contenter de la surface des choses. Le personnage de Kylo Ren, la révolte d'un fils contre sa famille, la tentation de la lumière chez un méchant, le parricide, un Stormtrooper qui tombe le masque, qui déserte, c'était totalement nouveau pour un Star Wars, des enjeux différents.


Le personnage de Kylo Ren? Un wanabe Vador qui essaye de prouver a tout le monde qu'il est méchant (a commencer par lui même) en faisant le mal autour de lui et qui ne convainc personne au final (Snoke, Luke...). Le type dont on sait depuis le premier film qu'il va rebasculer dans la lumière lors d'un ultime sacrifice final, tant il ne fait pas méchant crédible?
Mouaaaaais....

La révolte d'un fils contre la famille? Donc le mec décide de devenir un Vaodr bis parce qu'il veut faire chier papa et maman, et ce gros con de tonton trop réac? Le vaodr crise d'adolescence quoi...
Mouaaaaais....

Le parricide, ou comment je vais tuer papa pour montrer a Snoke que je suis un vrai pur méchant 100% pas fake du tout, et qu'au moment ou je commet l'irréparable que je suis completement bouleversé et pris de remords par ce que je viens de faire, et qu'en plus Snoke ne croit pas une seconde a la sincérité de ma démarche dès le début du film suivant (donc en gros j'ai tué mon père pour rien).
Mouaaaaaais....

Le Stormtrooper qui déserte parce qu'il flippe de voir le vrai visage de la guerre pour la première fois et de voir son pote mourir au combat. Il décide de s'enfuir dans un vaisseau en tirant dans le tas de ses camarades. Il passe ensuite le reste de son temps a vouloir se faire la malle quoi qu'il advienne, SAUF, lorsqu'il s'agit de tenter d'impressionner ou de sauver la fille qu'il aimerait bien mettre dans son lit...
Mouaaaaaais....
(NB: Potentiellement, Finn avait out pour etre le meilleur personnage de la série, si le motif de sa désertion avait été réellement travaillé)

J'ai comme ma petite idée que les lignes que tu mets en avant comme grande marque d'originalité ne rentreront pas vraiment dans la légende dont en parlera encore dans 40 ans.

DRIII a écrit:Abrams a réussi, je trouve, à nous faire éprouver une sensation de familiarité (appuyé par le fameux "Chewie, we're home" de Han Solo), tout en introduisant de nouveaux thèmes, de nouvelles situations, de nouveaux enjeux.


Oui, faire appel a la nostalgie (et donc a l'émotion), pour masquer le fait qu'on a rien a raconter (soit ne pas avoir a faire appel a la raison). C'est le résumé de l'époque dans laquelle nous vivons (et je ne parle pas que de SW)
Modifié en dernier par Gradubid le Jeu 28 Nov 2019 - 13:13, modifié 2 fois.
La trilogie Disney n'est pas canonique.
Gradubid
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 63
Enregistré le: 23 Aoû 2018
 

Messagepar Bastos » Mer 27 Nov 2019 - 13:36   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

L'empire c'est les nazis qui exploitent, volent les richesses et dominent la galaxie.. Donc ca coule de source qu'ils ont les ressources pour construire une étoile noire...

Le premier ordre non, c'est comme si tout les nazis d'près la guerre c'était retrouver en Amérique du sud (selon JJA) et avaient en secret la bombe nucléaire :shock:

Kylo Ren avant son basculement c'est Anakin épisode 2 puissance 1000.. C'est pour ça qu'on le récupéré directement masqué dans le 7..
Modifié en dernier par Bastos le Mer 27 Nov 2019 - 13:40, modifié 1 fois.
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Gradubid » Mer 27 Nov 2019 - 13:40   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

DRIII a écrit:
Mais parce que 90% des spectateurs n'ont pas besoin d'explication là-dessus. La base Starkiller n'est pas un sujet en soi, c'est un outil au service de la narration qui permet à la fois effectivement de revenir à un affrontement de deux camps bien déterminés tout en donnant de la substance à cette menace et montrer que bien qu'ersatz de l'Empire, le PO n'est pas une simple amicale de cosplayers.

Il y a une ligne de démarcation entre ceux qui pensent que l'histoire doit être au service de l'univers et ceux qui pensent que l'univers est au service de la narration et de l'histoire. Je fais personnellement partie de la dernière catégorie.

Donc, que les mecs aient pu mettre 10, 15, 30 ans à construire Starkiller ou que ce projet soit encore antérieur, le mode d'emploi de son laser et du guidage de ce laser, j'en ai totalement rien à carrer. Mais totalement.
[/quote]

Donc par exemple qu'il y ait besoin de faire appel a la technologie du passage en hyperespace pour voyager entre les planetes situées a plusieurs millions d'années lumières (Lucas a crée le concept pour cela), en fait tu t'en carre totalement. Si je suis bien ton raisonnement?

-- Edit (Mer 27 Nov 2019 - 12:47) :

Sergorn a écrit:Le film nous montre que le Premier Ordre a pu créer Starkiller, une arme plus puissante que l'Etoile de la Mort. Ca suffit pour faire comprendre qu'il a plein de ressources et peut créer des choses plus puissantes de l'Empire. Y a quand même pas besoin d'un traité explicatif et c'est un truc dont la majorité du public n'en a rien à faire. Ca intéressait qui en 77 de savoir comment l'Empire avait construit l'Etoile Noire ?

Personne franchement.

-Sergorn


Mais parce qu'en 77, on arrivait a croire que l'Empire avait pu créer l'Etoile noire, parce que
1) On nous a montré que l'Empire était tout puissant, et donc qu'il était parfaitement crédible qu'il puisse disposer d'une telle arme
2) Le film nous expliquait en filigrane qu'il s'était passé beaucoup de chose avant celui ci et qu'on était a l'aboutissement d'une transformation d'un monde ancien en un monde nouveau.

Or ici je te rappelle que nous sommes dans l'episode VII, soit la suite du RDJ. On a quitté le RDJ avec un Empire qui a été défait, et on se retrouve dès le début du film suivant avec un film qui te montre un Empire tout puissant et en mesure d'écraser toute la Galaxie, sans aucune explication... Tu trouves ça crédible pour une film qui se veut dans la continuité de l'oeuvre précédente?
C'est comme si l'épisode IV avait démarré au moment ou les rebelle étaient en train de réinstaurer la republique alors qu'on aurait quitté l'épisode III exactement comme on nous l'a montré...
La trilogie Disney n'est pas canonique.
Gradubid
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 63
Enregistré le: 23 Aoû 2018
 

Messagepar Bastos » Mer 27 Nov 2019 - 13:54   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Exactement, il manque deux choses.. Voir ceux pourquoi nos héros se sont battus.. Et l’émergence d'un nouvel ennemi (qui n'est pas nouveau..).

En répondant à "Qui est Snoke ?" on pouvait régler la question, malheureusement on ne sait toujours pas qui s'est et on est au dernier épisode.. Il manque des cases c'est indéniable.

Peu être que l'épisode 9 va éclairer tout ça avec des twist/révélations qui vont nous convaincre..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Arwen » Mer 27 Nov 2019 - 13:56   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Vous confondez pas un peu là ? :?
Au début du VII c'est la République qui est au commande et un gars à la tête d'une flotte puissante utilise une super arme pour exploser des planètes/Détruire la république et instaurer la peur
On appelle çà un coup d'état :roll:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Helheim » Mer 27 Nov 2019 - 14:00   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Complétement d'accord avec gradubid. Mon plus grand regret sur cette postlo c'est l'éradication de la new république pour revenir au "gentil contre les méchant" (ce qui n'est le cas que dans l'OT)

Une guerre froide aurait été tellement plus intéressante. Le roman bloodborn incarne parfaitement ça.
Modifié en dernier par Helheim le Mer 27 Nov 2019 - 14:00, modifié 1 fois.
Helheim
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 270
Enregistré le: 20 Jan 2016
 

Messagepar Bastos » Mer 27 Nov 2019 - 14:00   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Il nous manque bien l'émergence de cet ennemi.. Il est déjà tout puissant dès la première heure du film..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Lorenki » Mer 27 Nov 2019 - 14:05   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Arwen a écrit:Vous confondez pas un peu là ? :?
Au début du VII c'est la République qui est au commande et un gars à la tête d'une flotte puissante utilise une super arme pour exploser des planètes/Détruire la république et instaurer la peur
On appelle çà un coup d'état :roll:

On la voit tellement peu cette Nouvelle République que c'est comme si elle n'existait pas. On peut pas vraiment appeler ça iun contexte politique différent de l'OT.
"Dad..." "I know."
Lorenki
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1427
Enregistré le: 01 Mai 2018
 

Messagepar Arwen » Mer 27 Nov 2019 - 14:08   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Le mystère de Snoke est encore un mystère oui (perso j'ai pas aimé le voir disparaitre dans le VIII à cause de celà,de ne pas savoir d'où il venait)
On nous promet qu'on en saura plus dans le IX,on verra si c'est vrai
De toute façon le mystère du lien Snoke/Palpatine est encore entier et il faudra voir le film pour avoir toutes les cartes avant de critiquer :wink:
Pour la République,qu'on ne la voit pas n'est pas important vu que c'est un fait de début d'histoire comme tous les débuts des épisodes commencent sur des faits
Sachant qu'on ne raconte pas l'histoire des république mais celle des Skywalkers :roll:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Helheim » Mer 27 Nov 2019 - 14:16   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Si y expliquent ni le retour de Palpy n'y dout viens Snoke je vais vraiment me marrer.
"On explique comment qu'un gus sorti de nulle part prend le pouvoir? Bah on n'explique pas. Pis le retour du mec qui a explosé deux fois? Pareil"
En fait c'est pas compliqué d'être scénariste
Helheim
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 270
Enregistré le: 20 Jan 2016
 

Messagepar DRIII » Mer 27 Nov 2019 - 14:25   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Gradubid a écrit:Donc par exemple qu'il y ait besoin de faire appel a la technologie du passage en hyperespace pour voyager entre les planetes situées a plusieurs millions d'années lumières (Lucas a crée le concept pour cela), en fait tu t'en carre totalement. Si je suis bien ton raisonnement?


Complètement. C'est juste un élément narratif pour faire voyager rapidement les personnages d'un bout à l'autre d'une vaste galaxie, donc au service du rythme du récit. Et puis c'est sympa visuellement.

Mais on n'a pas besoin de savoir comment ça marche.
DRIII

 
 

Messagepar PiccoloJr » Mer 27 Nov 2019 - 14:28   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

On revient au sujet.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Gradubid » Lun 09 Déc 2019 - 1:32   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Lola Fett a écrit:
Oui cette postlogie est capillotractée mais le point B ne tient pas. RJ n’était pas aussi libre que ça. Il leur tue leur méchant et LFL se contente de regarder, les bras croisés en disant "m**** il a tué Snoke! qu'es-ce qu'on fait maintenant"? ce n'est pas logique. On lui a certainement donné un mini cahier des charges au début (qui tient sur un post-it), une mini ligne directrice et sachant qu'ils envisageaient un retour de Sidious à la fin (j'y crois - je pense juste que c'est mal écrit), ils lui ont donné le feu vert pour tuer Snoke car ce n’était pas incompatible avec leur "projet".


Tu pars du postulat que la direction actuelle de Lucasfilm serait compétente en matière de connaissance intime de la licence SW (ce qui inclus bien au delà de la connaissance des 6 films de la période Lucas). Or puis-je te rappeler ce qu'il s'est produit avec le film Solo?
Les deux réalisateurs initiaux, Lord & Miller, qui se font virer a 10 mois de la sortie du film pour cause de "différents créatifs" (les news qui ont fuité a ce sujet indiquaient qu'ils étaient en train de faire un film dans la pure veine de ce qu'ils savent faire depuis toujours, a savoir une parodie façon Space Balls 2) (et de nombreuses scenes dans Solo qui n'ont pas été refilmées semblent l'indiquer fortement). ron Howard embauché de toute urgence pour sauver le film, et l'a entièrement refilmé a 70% + la post prod derrière en seulement 8 mois (je lève mon chapeau, car c'est un exploit incoryable) en faisant de ce film le plus cher a avoir jamais été produit au sein de la licence SW?

Est ce que tu crois sincerement qu'une direction compétente se rendrait compte a 10 mois de la sortie d'un film qu'au final ce n'est pas ce qu'elle voulait (on parle de projets a plusieurs centaines de millions de dollars de financement), au point de devoir pratiquement tout refaire?

Ou est ce que madame Kennedy a entièrement fondée sa confiance sur des réalisateurs avec lesquels elle est très copine de longue date (Rian Johnson, Lord & Miller, JJ Abrahams pour ne citer qu'eux) et a qui elle laisse le champ libre sans prendre le temps de les encadrer et de les coordonner entre leurs différentes oeuvre?

S'il n'y avait pas eu Solo et sa production desastreuse (pour un film qui ne s'en sort globalement pas trop mal au final), moi aussi je ne l'aurais pas cru. Mais lorsque tu sais qu'ils sont parvenus a faire le seul film SW de l'histoire a avoir perdu de l'argent au BO (puisqu'ils ne sont pas parvenus a recouvrir leur frais de production) en partie parce qu'il a fallu quasiment refaire en entier le film a quelques mois de sa sortie, laisse moi te dire que je suis assez dubitatif sur le fait que la direction actuelle de Lucasfilm dispose du moindre cahier des charges ou de planning d'aucune sorte envisageant sur le long terme l'évolution narrative de la saga.

L'impression forte qui en ressort c'est que chacun fait ce qu'il veut dans son coin (Abraham, Jonson, Edwards, Howard, Filloni & Favreau...) et qu'il n'y a pas de capitaine au sommet pour coordonner artistiquement l'ensemble. (Et je pense que c'est essentiellement du au fait que Kennedy n'est pas une fan de SW et qu'elle ne comprends pas vraiment l'univers, du moins pas de la manière dont les fans le ressentent. La mise a la poubelle de l'UE en 2013 ainsi que la fermeture de LucasArts sont très probablement lié a cette explication)


Lola Fett a écrit: Oui le retour de Sidious fait ch*** quand on connait l'OT mais, techniquement il il peut y avoir des indices permettant d’expliquer son retour... comme la fameuse explosion bleue, la force téléportation développée depuis 2 films etc.


De mémoire nous n'avons aucun indice dans aucun des deux films de la Postlogie que Sidious est de retour. C'est une révélation qui débarque en mode "cheveux dans la soupe" a la dernière minute, un Deus Ex machina pour ramener en urgence un grand méchant a affronter pour conclure la saga...et je crois que s'ils l'ont révélé dans le teaser de février, c'est justement pour nous y habituer a l'avance et que ça ne soit pas un choc trop brutal tant c'est inattendu (et vraisemblablement inexpliqué). le retour de Voldemort dans Harry Potter (le tout premier) est mis en suggestion par des indices qui s'avèrent évident après coup de la révélation de sa non mort: On sait que Voldemort a disparu le soir ou il a attaqué la maison de Potter, la plupard pensent qu'ils est mort ce soir là sans trop savoir comment ni pourquoi (et puis c'est plus rassurant pour ceux qui ne veulent plus se faire des frayeurs), mais seul hagrid émet un doute a ce sujet. On ainsi une suggestion qu'il ne serait peut etre pas mort mais affaibli quelque part dans l'attente de pouvoir ressurgir (même traitement avec Sauron ou tout le monde le croyait disparu a tout jamais après sa séparation de l'Anneau et ou seul Gandalf avait des doutes a ce sujet). Puis s'enchainent des indices comme quoi ce dernier serait toujours là en train d'agir non loin: quelqu'un recherche la pierre philosohale qui a le pouvoir de rajeunir, quelqu'un veut se venger d'Harry Potter, une licorne se fait massacrer, etc.... IOn a pas cela dans cette postlogie, rien qui le suggere jusqu'a présent. Ca va juste être un raccord pour dire" En fait c'était Palpatine qui manipulait tout a distance depuis le début", sans que ce soit amené par des ficelles, le tout en feintant ce qui avait été la mise en scnène de sa mort (sans aucun malentendu a ce sujet) en 1983...
Je pense que la sauce aura du mal prendre pour une très large majorité. Lorsqu'on veut faire ce genre de pirouettes plus que casse gueule, il faut vraiment savoir bien amener et raconter la chose... Alors que c'est mister JJ Abrahams aux commandes, le monsieur "Moins de Parlotte et plus d'Action"...
Ca s'annonce super casse gueule, et je pense que même le public casual ne va pas mordre a l'hameçon si c'est fait a l'arrache...

Qu'est ce qui me fait dire ça?
Et bien tout simplement qu'il aient annoncé une telle révélation dans le Teaser, et qu'ils ne l'aient pas gardé sous le coude pour nous en faire LA surprise, LE twist du film.
Si ces derniers avaient réellement une idée géniale en tête, une trame et une intrigue élaborée, des révélations qui chamboulent tout, c'est évident qu'ils auraient gardé secret le retour de Palpatine afin de nous epoustouffler et nous estomaquer au moment de la révélation.
A mon sens, le fait qu'ils lachent une info si parachutée dans un simple teaser 9 mois avant la sortie du film, avant d'insister plus lourdement la dessus dans les trailers qui suivront ne relève que du coté marketting: Ils n'ont rien de folichon a nous raconter la dessus qui va nous surprendre, donc autant préparer longtemps a l'avance sur ce qu'ils veulent mettre en place afin que celui-ci soit déjà conditionné à l'avance a l'idée que ce grand méchant est de retour: plus le public est conditionné a l'avance, plus il sera tenté d'accepter à l'avance cet état de fait, surtout s'il est quasi inexpliqué.

Mais comme je l'ai dit, j'ai bien l'impression lorsque je prends le barometre autour de moi du public casual lambda que cette fois ci ça risque de passer nettement moins fluidement auprès des masses... (On parle après tout de SW, une saga légendaire que tout habitant sur Terre ayant une télé a déjà vu au moins une fois dans sa vie. Tout le monde a un avis sur cette saga, même ceux qui ne sont pas plus passioné que ça par cette dernière).
La trilogie Disney n'est pas canonique.
Gradubid
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 63
Enregistré le: 23 Aoû 2018
 

Messagepar HanSolo » Lun 09 Déc 2019 - 5:08   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Gradubid a écrit:Qu'est ce qui me fait dire ça?
Et bien tout simplement qu'il aient annoncé une telle révélation dans le Teaser, et qu'ils ne l'aient pas gardé sous le coude pour nous en faire LA surprise, LE twist du film.
Si ces derniers avaient réellement une idée géniale en tête, une trame et une intrigue élaborée, des révélations qui chamboulent tout, c'est évident qu'ils auraient gardé secret le retour de Palpatine afin de nous epoustouffler et nous estomaquer au moment de la révélation.
A mon sens, le fait qu'ils lachent une info si parachutée dans un simple teaser 9 mois avant la sortie du film, avant d'insister plus lourdement la dessus dans les trailers qui suivront ne relève que du coté marketting: Ils n'ont rien de folichon a nous raconter la dessus qui va nous surprendre, donc autant préparer longtemps a l'avance sur ce qu'ils veulent mettre en place afin que celui-ci soit déjà conditionné à l'avance a l'idée que ce grand méchant est de retour: plus le public est conditionné a l'avance, plus il sera tenté d'accepter à l'avance cet état de fait, surtout s'il est quasi inexpliqué.
).

J'ai le même sentiment
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Blue » Lun 09 Déc 2019 - 8:18   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Gradubid a écrit:
Lola Fett a écrit:
Oui cette postlogie est capillotractée mais le point B ne tient pas. RJ n’était pas aussi libre que ça. Il leur tue leur méchant et LFL se contente de regarder, les bras croisés en disant "m**** il a tué Snoke! qu'es-ce qu'on fait maintenant"? ce n'est pas logique. On lui a certainement donné un mini cahier des charges au début (qui tient sur un post-it), une mini ligne directrice et sachant qu'ils envisageaient un retour de Sidious à la fin (j'y crois - je pense juste que c'est mal écrit), ils lui ont donné le feu vert pour tuer Snoke car ce n’était pas incompatible avec leur "projet".


Tu pars du postulat que la direction actuelle de Lucasfilm serait compétente en matière de connaissance intime de la licence SW (ce qui inclus bien au delà de la connaissance des 6 films de la période Lucas). Or puis-je te rappeler ce qu'il s'est produit avec le film Solo?
Les deux réalisateurs initiaux, Lord & Miller, qui se font virer a 10 mois de la sortie du film pour cause de "différents créatifs" (les news qui ont fuité a ce sujet indiquaient qu'ils étaient en train de faire un film dans la pure veine de ce qu'ils savent faire depuis toujours, a savoir une parodie façon Space Balls 2) (et de nombreuses scenes dans Solo qui n'ont pas été refilmées semblent l'indiquer fortement). ron Howard embauché de toute urgence pour sauver le film, et l'a entièrement refilmé a 70% + la post prod derrière en seulement 8 mois (je lève mon chapeau, car c'est un exploit incoryable) en faisant de ce film le plus cher a avoir jamais été produit au sein de la licence SW?

Est ce que tu crois sincerement qu'une direction compétente se rendrait compte a 10 mois de la sortie d'un film qu'au final ce n'est pas ce qu'elle voulait (on parle de projets a plusieurs centaines de millions de dollars de financement), au point de devoir pratiquement tout refaire?

Ou est ce que madame Kennedy a entièrement fondée sa confiance sur des réalisateurs avec lesquels elle est très copine de longue date (Rian Johnson, Lord & Miller, JJ Abrahams pour ne citer qu'eux) et a qui elle laisse le champ libre sans prendre le temps de les encadrer et de les coordonner entre leurs différentes oeuvre?

S'il n'y avait pas eu Solo et sa production desastreuse (pour un film qui ne s'en sort globalement pas trop mal au final), moi aussi je ne l'aurais pas cru. Mais lorsque tu sais qu'ils sont parvenus a faire le seul film SW de l'histoire a avoir perdu de l'argent au BO (puisqu'ils ne sont pas parvenus a recouvrir leur frais de production) en partie parce qu'il a fallu quasiment refaire en entier le film a quelques mois de sa sortie, laisse moi te dire que je suis assez dubitatif sur le fait que la direction actuelle de Lucasfilm dispose du moindre cahier des charges ou de planning d'aucune sorte envisageant sur le long terme l'évolution narrative de la saga.

L'impression forte qui en ressort c'est que chacun fait ce qu'il veut dans son coin (Abraham, Jonson, Edwards, Howard, Filloni & Favreau...) et qu'il n'y a pas de capitaine au sommet pour coordonner artistiquement l'ensemble. (Et je pense que c'est essentiellement du au fait que Kennedy n'est pas une fan de SW et qu'elle ne comprends pas vraiment l'univers, du moins pas de la manière dont les fans le ressentent. La mise a la poubelle de l'UE en 2013 ainsi que la fermeture de LucasArts sont très probablement lié a cette explication)


Lola Fett a écrit: Oui le retour de Sidious fait ch*** quand on connait l'OT mais, techniquement il il peut y avoir des indices permettant d’expliquer son retour... comme la fameuse explosion bleue, la force téléportation développée depuis 2 films etc.


De mémoire nous n'avons aucun indice dans aucun des deux films de la Postlogie que Sidious est de retour. C'est une révélation qui débarque en mode "cheveux dans la soupe" a la dernière minute, un Deus Ex machina pour ramener en urgence un grand méchant a affronter pour conclure la saga...et je crois que s'ils l'ont révélé dans le teaser de février, c'est justement pour nous y habituer a l'avance et que ça ne soit pas un choc trop brutal tant c'est inattendu (et vraisemblablement inexpliqué). le retour de Voldemort dans Harry Potter (le tout premier) est mis en suggestion par des indices qui s'avèrent évident après coup de la révélation de sa non mort: On sait que Voldemort a disparu le soir ou il a attaqué la maison de Potter, la plupard pensent qu'ils est mort ce soir là sans trop savoir comment ni pourquoi (et puis c'est plus rassurant pour ceux qui ne veulent plus se faire des frayeurs), mais seul hagrid émet un doute a ce sujet. On ainsi une suggestion qu'il ne serait peut etre pas mort mais affaibli quelque part dans l'attente de pouvoir ressurgir (même traitement avec Sauron ou tout le monde le croyait disparu a tout jamais après sa séparation de l'Anneau et ou seul Gandalf avait des doutes a ce sujet). Puis s'enchainent des indices comme quoi ce dernier serait toujours là en train d'agir non loin: quelqu'un recherche la pierre philosohale qui a le pouvoir de rajeunir, quelqu'un veut se venger d'Harry Potter, une licorne se fait massacrer, etc.... IOn a pas cela dans cette postlogie, rien qui le suggere jusqu'a présent. Ca va juste être un raccord pour dire" En fait c'était Palpatine qui manipulait tout a distance depuis le début", sans que ce soit amené par des ficelles, le tout en feintant ce qui avait été la mise en scnène de sa mort (sans aucun malentendu a ce sujet) en 1983...
Je pense que la sauce aura du mal prendre pour une très large majorité. Lorsqu'on veut faire ce genre de pirouettes plus que casse gueule, il faut vraiment savoir bien amener et raconter la chose... Alors que c'est mister JJ Abrahams aux commandes, le monsieur "Moins de Parlotte et plus d'Action"...
Ca s'annonce super casse gueule, et je pense que même le public casual ne va pas mordre a l'hameçon si c'est fait a l'arrache...

Qu'est ce qui me fait dire ça?
Et bien tout simplement qu'il aient annoncé une telle révélation dans le Teaser, et qu'ils ne l'aient pas gardé sous le coude pour nous en faire LA surprise, LE twist du film.
Si ces derniers avaient réellement une idée géniale en tête, une trame et une intrigue élaborée, des révélations qui chamboulent tout, c'est évident qu'ils auraient gardé secret le retour de Palpatine afin de nous epoustouffler et nous estomaquer au moment de la révélation.
A mon sens, le fait qu'ils lachent une info si parachutée dans un simple teaser 9 mois avant la sortie du film, avant d'insister plus lourdement la dessus dans les trailers qui suivront ne relève que du coté marketting: Ils n'ont rien de folichon a nous raconter la dessus qui va nous surprendre, donc autant préparer longtemps a l'avance sur ce qu'ils veulent mettre en place afin que celui-ci soit déjà conditionné à l'avance a l'idée que ce grand méchant est de retour: plus le public est conditionné a l'avance, plus il sera tenté d'accepter à l'avance cet état de fait, surtout s'il est quasi inexpliqué.

Mais comme je l'ai dit, j'ai bien l'impression lorsque je prends le barometre autour de moi du public casual lambda que cette fois ci ça risque de passer nettement moins fluidement auprès des masses... (On parle après tout de SW, une saga légendaire que tout habitant sur Terre ayant une télé a déjà vu au moins une fois dans sa vie. Tout le monde a un avis sur cette saga, même ceux qui ne sont pas plus passioné que ça par cette dernière).

:jap: Un peu de lucidité souffle enfin sur ce forum. Je crois que nous sommes nombreux à t’en remercier. Je rejoins l’essentiel de ce qui a été dit ici.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar Arwen » Lun 09 Déc 2019 - 8:40   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

De toute façon c'est fait,le film ne sort pas dans 1 an ou 1 mois mais la semaine prochaine :)
Kennedy doit déjà jouer sa présidence (je crois que c'est l'année prochaine la fin de son mandat ou un peu plus),après Disney pourra choisir qui il veut et plus personne de chez Lucas
Une nouvelle ère se lèvera ... ou pas :cute:
Ce que j'aimerais c'est qu'on ne parle plus de trilogie mais d'1 unique film à part entière
Ne pas oublier concernant Palpy c'est que c'est son rire à la fin d'un teaser qui avait réveillé les grandes masses (heureuses de ce "son" qui les avait fait vibrer) et qui avait fait un gros buzz :wink:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Tyra » Lun 09 Déc 2019 - 9:10   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Forcément qu'on va parler d'une trilogie et même plus, la comm' martèle que c'est la fin d'une histoire de 9 films commencées depuis 40 ans. On ne peut juste pas prendre ce film en ignorant les autres puisqu'ils sont censés être la fondation de cette conclusion.

Quant-à ta réaction au teaser, ça souligne justement ce que disait Gradubid. Une opération comm' pour faire parler les fans, et réveiller ceux qui n'étaient pas intéressés. Est-ce que ça va a réellement marché ? La réponse dans peu de temps. Pas pour moi, car je n'ai aucune envie d'aller jusqu'à la salle de ciné.
Tyra
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1145
Enregistré le: 29 Juil 2008
 

Messagepar Arwen » Lun 09 Déc 2019 - 9:26   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

On verra bien,contente d'en finir avec cette saga au bout de 42 ans :cute:
J'ai vérifié les réservations du 1er jour chez moi et il y a plus d'1 millier de places déjà réservées (faut pas esperer d'avoir des places bien placées dans les séances 3D/Imax aux meilleurs heures.
Après çà veut rien dire, vu que ceux qui veulent voir le film le font la 1ière semaine
C'est sur la durée qu'il faudra voir si le retour de Palpatine a fait venir les foules ou en a fait fuir un paquet :cute:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Gradubid » Lun 09 Déc 2019 - 11:19   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Arwen a écrit:On verra bien,contente d'en finir avec cette saga au bout de 42 ans :cute:
J'ai vérifié les réservations du 1er jour chez moi et il y a plus d'1 millier de places déjà réservées (faut pas esperer d'avoir des places bien placées dans les séances 3D/Imax aux meilleurs heures.
Après çà veut rien dire, vu que ceux qui veulent voir le film le font la 1ière semaine
C'est sur la durée qu'il faudra voir si le retour de Palpatine a fait venir les foules ou en a fait fuir un paquet :cute:


C'est le blockbuster de cet hiver, et Disney s'est très bien arrangé pour qu'il n'y en ait pas d'autre de majeur pour le concurrencer cette année (en particulier, pas de film Marvel dans les tubes avant et après la sortie du film). La Reine des Neige II est sortie suffisament avant pour drainer une partie des enfants, qui en redemanderont pendant les vacances, et qui en toute logique iront vers l'unique film fantastique a disposition.
La seule concurrence éventuelle pourrait venir de Jumanji 2, film a tonalité plutot comique/aventure qui a un coté familial qui sied a la période de noel, mais rien qui a mon sens peut faire ombrage a un blockbuster majeur qu'est SW.
Surtout que ça fait 1 an et demi qu'il n'y a pas eu de SW au cinéma... A l'époque moderne Disney, ça fait presque comme si c'était une éternité!

Ce film fera un carton (je ne le vois pas faire moins d'un milliard au BO), je n'en doute pas une seule seconde.
Par contre pour la pérennisation de son image, ça va etre beaucoup plus compliqué! Pourront il 10 ans après sa sortie continuer a vendre des figurines, des jouets, des goodies et des collector a l'image de cette trilogie au même titre que ça se fait encore pour les deux précédentes trilogie? J'ai de sérieux doute que cette trilogie marque durablement la légende...
La trilogie Disney n'est pas canonique.
Gradubid
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 63
Enregistré le: 23 Aoû 2018
 

Messagepar Dark GaGa » Lun 09 Déc 2019 - 11:35   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Gradubid a écrit:Par contre pour la pérennisation de son image, ça va etre beaucoup plus compliqué! Pourront il 10 ans après sa sortie continuer a vendre des figurines, des jouets, des goodies et des collector a l'image de cette trilogie au même titre que ça se fait encore pour les deux précédentes trilogie? J'ai de sérieux doute que cette trilogie marque durablement la légende...

On a dit la même chose il y a 20 ans pour la prélo (et la prélo tant décriée se vend très bien, suffit de voir les côtes) :o
Et à la sortie du 8, certaines figurines étaient sold out AVANT Noël.

(Certes, l'OT se vend mieux, mais parce que ça correspond à trois générations de fans)
Modifié en dernier par Dark GaGa le Lun 09 Déc 2019 - 11:47, modifié 2 fois.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar DarkNeo » Lun 09 Déc 2019 - 11:43   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

La réponse est oui.
Car il y aura toujours des fans pour acheter des produits dérivés.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Arwen » Lun 09 Déc 2019 - 11:49   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

A mon avis le carton de noël (s'il y a) dans les peluches devrait être gagné haut la main par une peluche "bébé" Yoda de la série Le Mandalorien :cute:

Les spoilers concernant une autre oeuvre sont à mettre entre balise spoiler dans les sections qui les autorisent.
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Gradubid » Lun 09 Déc 2019 - 12:06   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Tyra a écrit:Forcément qu'on va parler d'une trilogie et même plus, la comm' martèle que c'est la fin d'une histoire de 9 films commencées depuis 40 ans. On ne peut juste pas prendre ce film en ignorant les autres puisqu'ils sont censés être la fondation de cette conclusion.



Ce film est sans doute celui pour lequel il n'y a jamais eu autant de poids et de pression:

-L'ensemble de la trilogie actuelle en dépends entièrement puisque ce dernier est sensé apporter la réponse de tout ce qui a été laissé en suspens dans les précédents films (soit un paquet de trucs)

-Il est sensé être la conclusion d'une saga globale qui a elle même été conclue il y a longtemps. beaucoup de gens s'attendent a une révélation ultime qui va relier l'ensemble de l'histoire, du I au IX un un seul et unique tout.

-Ce film est sensé justifier la raison pour laquelle il y avait besoin de relancer l'histoire après ROTJ (du moins pour un autre motif que celui de se faire un paquet de blé en surfant sur l'image d'une saga légendaire établie de longue date).

-La saga Skywalker n'était parait il pas achevée sous l'ère Lucas, et Disney ne cesse de le marteler: On va finir ce qui n'a pas été achevé. Donc le public est dans l'attente d'une fin a la saga familiale dont tous les membres sont désormais morts ou rabaissés au niveau du local poubelle (même pour Leia, puisque les seules prises qu'il y aura d'elle dans le film seront les "rebuts" des autres films dont aucun des réalisateur n'aura voulu au montage)

Donc autant dire que pour tout ceux qui y croient encore, l'attente va etre énorme. Et donc le potentiel de déception n'a lui non plus jamais été aussi colossal. Surtout que l'homme qui a été choisi pour boucler tout ceci est JJ Abrahams, un realisateur qui fait plus dans l'action non stop, peu dans les explications et la parlotte, et qui a eu quand même l'audace de reporter tous les débuts d'une intrigue narrative de son premier film SW au second (revenant a dire qu'il s'est refusé de faire de son film une introduction a la trilogie, tache qu'il a laissé a RJ, mais s'est juste contenté de produire un trailer de 2h). Je vois mal comment le bonhomme va parvenir a boucler le tout en 2h21, a savoir faire un développement suivi d'une conclusion pour cette trilogie, qui en plus fasse office de conclusion générale, le tout en sachant qu'il s'était complètement défaussé d'établir une introduction a cette trilogie (a la fin de son film on ne sait toujours pas pourquoi et comment tout le monde s'est mis en branle, puisqu'on ne sait toujours pas pourquoi Luke s'est exilé, et c'est la clé de voute qui permet de débloquer l'histoire!)...

Je vois vraiment mal Abrahams conclure tout ceci. Il a lui même toujours avoué avoir énormément de difficulté a finir les histoires.

Je n'étais pas sur les réseaux sociaux au moment des polémiques sur la prélogie, mais de ce que j'ai pu en glaner, je crois bien que la tempête qui se profile a l'horizon s'annonce 1000 fois plus houleuse. Ceux qui n'y croient plus ne reviendront vraisemblablement pas avec ce film sur leur avis, et le risque de déception généralisé, du "Tout ça pour ça?" chez ceux qui veulent encore y croire est très présent...
La trilogie Disney n'est pas canonique.
Gradubid
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 63
Enregistré le: 23 Aoû 2018
 

Messagepar Blue » Lun 09 Déc 2019 - 12:12   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Message supprimé, on évite la provocation et on reste dans l'analyse constructive. Merci.
Blue
Jedi SWU
 
Messages: 264
Enregistré le: 09 Nov 2017
 

Messagepar Gradubid » Lun 09 Déc 2019 - 12:16   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Arwen a écrit:A mon avis le carton de noël (s'il y a) dans les peluches devrait être gagné haut la main par une peluche "bébé" Yoda de la série Le Mandalorien :cute:



Il est très curieux de voir qu'une licence qui a été rachetée au moment ou elle n'était plus que dans la production de séries (Clone Wars) et de jeux videos (Force Unleashed, Old Republic...) soit finalement fatalement de retour a cette formule seulement 4 ans après la sortie de leur premier film, et après l'abandon de leur ambitieux projet de sortir un film tous les ans...

Je suis assez curieux de voir comment les choses vont continuer a évoluer d'ici quelques mois, mais je ne serais pas surpris au vu des derniers développements de la valse des réalisateurs que la prochaine trilogie ne soit reportée qu'a bien après la date de 2022 annoncée initialement.
La trilogie Disney n'est pas canonique.
Gradubid
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 63
Enregistré le: 23 Aoû 2018
 

Messagepar Dark GaGa » Lun 09 Déc 2019 - 12:16   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

C'est JJ Abbrams pas Abrahams. :o

Et sinon, non, on est pas plus rageux qu'à l'époque de la prélo. Sur la prélo, il y avait beaucoup d'attente, parce que ça touchait à Vador. Et il faut aussi distinguer les fans +/- hardcore (qui ont leur scénario en tête et refusent toute autre proposition) du grand public qui s'en tape de toutes les querelles de "pro".

Message édité suite à la suppression d'un post.
Welcome to the dark side, we lied about the cookies. #teamReyLo #teamEmpire
Endor is a lie! Long Life to the Emperor!
Fan-fics : emplois fictifs petits meurtres fanart:Grimoire sith
Dark GaGa
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3418
Enregistré le: 30 Nov 2017
Localisation: Citadelle Sith, Dromund Kaas ou Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar Gradubid » Lun 09 Déc 2019 - 12:26   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

DarkNeo a écrit:La réponse est oui.
Car il y aura toujours des fans pour acheter des produits dérivés.


Mais lorsque ces fans auront le choix entre des produits dérivés axés sur l'OT ou la prélo, ou la postlogie, sur quel époque se porteront leur choix?
Lorsqu'ils voudront acheter un produit onéreux (et donc pour lequel ils limiteront leur budget), ou porteront il leur argent?

Sur des personnages qui ont fait la légende? Ou sur des pièces rapportées qui ne sont que des copies qui d'ici quelque semaines vont démarrer leur épreuve du passage du temps?
La trilogie Disney n'est pas canonique.
Gradubid
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 63
Enregistré le: 23 Aoû 2018
 

Messagepar DarkNeo » Lun 09 Déc 2019 - 12:45   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Je pense que le merchandising autour de SW ne s'arrêtera que le jour où la saga SW dans son ensemble sera terminé.

Je pense que les persos de la postlo survivront à l'épreuve du temps car il y a aussi une partie du fandom qui les aiment.

Message édité suite à la suppression d'un post.
Modifié en dernier par DarkNeo le Lun 09 Déc 2019 - 12:46, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Gradubid » Lun 09 Déc 2019 - 12:46   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Dark GaGa a écrit:
Gradubid a écrit:
On a dit la même chose il y a 20 ans pour la prélo (et la prélo tant décriée se vend très bien, suffit de voir les côtes) :o
Et à la sortie du 8, certaines figurines étaient sold out AVANT Noël.

(Certes, l'OT se vend mieux, mais parce que ça correspond à trois générations de fans)


Je ne sais pas si t'es au courant, mais Hasbro a carrément diminué les volumes de ses jouets de la gamme SW pour le tout dernier film. Et on peut les comprendre lorsqu'on voit que des jouets de la période TFA sont toujours en train de pourrir sur les étagères des magasins qui ont fait le choix de ne pas les liquider...
Les gosses ne sont pas demandeurs de jouets SW, ce qu'ils veulent c'est du Avengers. Les seuls gosses qui sont dans SW sont ceux dont les parents le sont eux même et les y ont lourdement initié au préalable, et les seuls jouets SW qui se vendent correctement sont les Legos, avant tout parce que ce sont des Legos.
la nouvelle vague de films n'est pas parvenue a agréger une nouvelle génération comme ce fut le cas a l'époque de la prélo ou de Clone Wars. Les gosses d'aujourd'hui ne jurent que par le MCU, SW est une licence de vieux pour eux, je le vois au seins de tous les gosses de ma famille et de mes amis.

Et puis il n'y a qu'a voir également les Jeux Videos pour s'en convaincre: combien de JV basés sur la postlogie jusqu'a présent? Compare le nombre de JV fondés sur la prélogie qui sont sortis alors même que cette dernière était inachevée! Et si tu vois le tout dernier jeu sorti, tu constate une fois de plus qu'on en revient aux valeurs sures: un jeu situé dans l'entre prélo-OT.
A part battlefront II (dont l'essentiel se déroule sur la période de l'OT) il n'y a pas de jeu fondé sur la postlo, et aucun créateur de JV sensé (lorsqu'on connait les couts de production des jeux aujourd'hui) ne prendrait le risque de fonder un jeu sur cette période bancale.

Et c'est pareil pour les séries: La seule série réellement fondée sur la postlo c'est Resistance, une série qui s'acheve pour ainsi dire dès la fin de la saison 1 puisqu'ils annoncent la terminer a la saison 2 (du fait du faible nombre d'audience, et en particulier des gosses, mais ça ils ne l'avoueront jamais), là ou Clone Wars (Prélo) a connu deux vie (2003/2004 et 2008/2013) et revient pour une autre saison l'année porchaine... La ou Rebels (OT) a connu quatre années de production. Et quelles sont les prochaines séries annoncées?
The Mandalorian (Post OT)
Cassian Andor (Pré OT)
Obi Wan (Pré OT)

Que tu le veuilles ou non on en revient toujours au même: a ce qui a fait et marqué la légende, soit le SW de la période Lucas.
Pour le moment, on rien sur l'avenir de la postlo: tous les projets qui gravitent autour de cette période sont en voie d'extinction. Toute la dynamique SW est invariablement tirée vers le SW historique, et les seules demandes du public pour en sortir sont orientée vers le passé antique de SW, a savoir les périodes KoTOR/Old Republic...
Modifié en dernier par Gradubid le Mer 11 Déc 2019 - 12:43, modifié 1 fois.
La trilogie Disney n'est pas canonique.
Gradubid
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 63
Enregistré le: 23 Aoû 2018
 

Messagepar DarkNeo » Lun 09 Déc 2019 - 12:51   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

:sournois: Faut dire qu'au temps de la prelogie, il n'y avait pas de franchise concurrente.
A part ptet le SDA et encore.
Donc, c 'est logique que les gamins se soient rués sur SW.
Les réseaux sociaux n' existaient pas au temps de la prelogie. Et ROTS a presque mis tout le monde d'accord.
En revanche, c'était déjà le bordel sur les forums, ça c'est un fait.
Sergorn n'arrête pas de le dire et il est ici depuis 1999, donc je pense qu'on peut le croire.
Modifié en dernier par DarkNeo le Lun 09 Déc 2019 - 12:59, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Bastos » Lun 09 Déc 2019 - 12:56   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Hier, j'ai regardé Star Wars VI, eh bah se dire pendant que Luke enlève le casque de son père que de l'autre coté de l'étoile noire y a l’empereur qui se fait la malle dans un vaisseau, ça fait mal au cœur.. :(
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Gradubid » Lun 09 Déc 2019 - 13:00   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

DarkNeo a écrit:Faut dire qu'au temps de la prelogie, il n'y avait pas de franchise concurrente.
A part ptet le SDA et encore.
Donc, c'est logique que les gamins se soient rués sur SW.


SDA, Harry Potter, Matrix, Fast n Furious, Mission Impossible, Narnia, Pirates des Caraibes...

Il y avait une pléthore de licences dans la premiere moitié des années 2000!
Et tu négliges l'impact de Clone Wars qui a fidélisé a SW un paquet de gamins trop jeunes ou tout juste nés au moment de la sortie des films de la prélo.
La trilogie Disney n'est pas canonique.
Gradubid
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 63
Enregistré le: 23 Aoû 2018
 

Messagepar DarkNihlius » Lun 09 Déc 2019 - 13:08   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Gradubid a écrit:
Il y avait une pléthore de licences dans la premiere moitié des années 2000!
Et tu négliges l'impact de Clone Wars qui a fidélisé a SW un paquet de gamins trop jeunes ou tout juste nés au moment de la sortie des films de la prélo.



par exemple moi et tous ceux que je connais de mon âge (18-20ans en moyenne) qui sont fan de SW c'est grâce à la prélo et surtout TCW qui nous a accompagné de l'enfance au début de l'adolescence

-- Edit (Lun 09 Déc 2019 - 12:11) :

Bastos a écrit:Hier, j'ai regardé Star Wars VI, eh bah se dire pendant que Luke enlève le casque de son père que de l'autre coté de l'étoile noire y a l’empereur qui se fait la malle dans un vaisseau, ça fait mal au cœur.. :(



exactement ce que je me disais en le revoyant aussi, et ça fait vraiment bizarre de se dire que tout ça n'a servi presque à rien
DarkNihlius
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17
Enregistré le: 08 Jan 2019
 

Messagepar DarkNeo » Lun 09 Déc 2019 - 13:13   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Gradubid a écrit:
SDA, Harry Potter, Matrix, Fast n Furious, Mission Impossible, Narnia, Pirates des Caraibes...
.


A part HP, ces licences ont eu un impact réduit par rapport à SW. En 1999, aucun film ne proposait un tel spectacle comme TPM.
Donc, non, je ne néglige rien.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Bunny » Lun 09 Déc 2019 - 13:16   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

On revient au sujet, s'il vous plait.
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4568
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Gradubid » Lun 09 Déc 2019 - 13:42   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

darthruin a écrit:
Il suffit d'écouter ce que Palpatine explique dans ROTS: "He became so powerful … the only thing he was afraid of was losing his power, which eventually, of course, he did."

De plus, j'ai parlé de tromper la mort en l'évitant, le pouvoir de Plagueis empêchait de mourir, pas de ressusciter, là aussi c'est dit dans ROTS: "He had such a knowledge of the dark side that he could even keep the ones he cared about from dying."

Et comme Plagueis a apparemment appris tous ses secrets à son apprenti (d'après ce qui est raconté à Anakin), ce dernier en connaissait surement la faille et en à profiter pour le tuer.



darthruin a écrit:Et t'as oublié l'essentiel: Palpatine connaissait très probablement les secrets pour tromper la mort de Plagueis, donc il a pu survivre à tout ce que tu décris puisqu'il existe vraisemblablement un pouvoir qui le permet.
En 1983, sa mort était donc évidente pour tout le monde, mais depuis 2005, une porte a été ouverte par Lucas lui même sur le fait que Palpatine connaissait potentiellement un pouvoir du Côté Obscur permettant d'éviter de mourir. Et à présent, TROS peut librement l'exploiter.


Ce que tu affirmes ce contredit.
Soit Le pouvoir de Plagueis permet d'empecher la mort naturelle de survenir, mais ne t'empeche pas d'etre tué (ce que suggere Palpatine dans l'episode III), auquel cas Plagueis en effet ne peut pas revenir a la vie, mais de même, Palpatine lui non plus s'il a été tué.
Soit le pouvoir de Plagueis te permet de te ramener toi même de la mort une fois que tu as été tué, auquel cas non seulement Palpatine peut revenir a la vie, mais Plagueis lui aussi... (et potentiellement, un tel pouvoir fait de toi un eternel Freddy Krueger ou un eternel Jason Voorhees: tu reviendras toujours semer la terreur qu'importe le nombre de fois ou tu finiras trucidé).



darthruin a écrit:"la mort de l'empereur a été confirmée à l'époque de la prélogie dans une interview par George Lucas lui même."

C'est assez paradoxal, parce que je lis souvent qu'il faut aller pécher des infos dans l'UE pour comprendre la Postlo, mais là si on suit ton raisonnement il faudrait aller chercher les interviews de Lucas pour être certain que la prophétie s'est bien réalisée, tu sous entends donc qu'en l'état dans les films, ce n'est pas assez explicite puisque tu t'appuies sur une interview afin de pouvoir confirmer la chose, ça laisse donc une porte ouverte in universe comme je l'ai expliqué au dessus.


Pour n'importe quel habitant lambda de la planete qui n'y connait pas grand chose a SW mais qui a déjà vu tous les films de l'OT (soit pratiquement tout le monde ayant une télévision sur Terre), Palpatine est mort a la fin du ROTJ.
L'idée qu'il faille insister sur ce point en précisant bien qu'il s'agissait de la vision définitive de Lucas (car corrélée a une prophétie donnant au héros Anakin tout le sens de sa destinée, au sens de la tragédie grecque la plus classique), vient du fait qu'il y a un certain nombre de gens qui depuis la sortie de la postlogie se sont mis a remettre en cause ce qui auparavant faisait l'unanimité.
Or si Palpatine n'est pas mort, alors Anakin n'a pas accompli quoi que ce soit de significatif, et donc l'histoire que Lucas a raconté ne l'est pas plus autant...
Il y a donc un conflit de canonicité qui est en train de se creuser entre l'oeuvre de Lucas et celle de Disney.
Or je doute fortement que le but de Lucas ait été de raconter une histoire étalée sur 6 films qui ne s'avèrent au final n’être qu'un spin-off de ce la corporation multimilliaraire qui a racheté la licence décide de raconter derrière...



darthruin a écrit:Les fans sont donc aveuglés parce qu'ils ne partagent pas ton point de vu, merci pour cette démonstration très constructive...


Non, mais un fan qui est devenu passionné sous les films de l'ère Lucas qui du jour au lendemain décide de renoncer a ce qu'il a aimer pour une version qui atténue, voir rends obsolète et désuet tout ce qui a fait le sujet de sa passion demeure un mystère complet a mes yeux. Surtout lorsque l'opération lancée semble lourdement ne pas etre influencée par un souci d'universe building (comme ce fut le cas sous Lucas) mais juste des considérations purement marketting...



darthruin a écrit:Personne ? Vraiment ? :transpire:
https://www.youtube.com/watch?v=HxBOl5NvutE

Pour ma part, honnêtement non et je n'ai jamais prétendu le contraire, mais en prenant du recul et avec un peu d'ouverture d'esprit, je trouve cette idée géniale, parce qu'elle est largement plausible en développant la légende autour des pouvoirs de Plagueis.


On est donc d'accord, mis a part les fans theory qui foisonnent depuis toujours et qui dans 99% des cas s'avèrent stérile (je suis même persuadé que celle que tu présente en lien n'aura aucun rapport avec la veritable raison pour laquelle Palpatine est de retour) n'ont en rien influencé la vision des fans. Le retour de Sidious est un retournement de dernière minute, un Deus Ex machina, dont personne ne croyait réellement avant le teaser de février. Ce qu'ils en feront est une chose. Mais il est certain qu'il redéfini complètement l'histoire que Lucas a établi, et la portée de la légende d'Anakin (et au delà de Luke lui même) s'en retrouve fatalement très diminuée, voir désuète...



darthruin a écrit:Je n'ai jamais dit que c'était la réalité de toujours, j'ai expliqué dans l'un de mes précédents posts que deux visions étaient possibles:
- soit on s'attache à la vision de Lucas et dans ce cas, Palpatine est définitivement mort après ROTJ
- soit on accepte la continuité que propose la Postlogie et dans ce cas il a survécu.


On est donc d'accord: il y a donc bien un schisme qui est en train de se mettre en place sur la conception même de ce qui est SW et ce qui ne l'est pas. De mémoire, de telle choses n'avaient concerné que l'UE jusqu'a présent, et même la postlogie qui a été décriée n'avait pas divisé les fans au point qu'ils affirment que l'histoire de cette dernière ne faisait pas parti de la continuité SW...




darthruin a écrit:D'ailleurs Abrams a démenti devoir "réparer" quoi que ce soit par rapport à TLJ, et Kathleen Kennedy a déjà expliqué que le retour de Palpatine avait été envisagé dès le départ, ce qui expliquerait donc pourquoi Johnson a tué Snoke dans son film.
C'est déjà plus probable que de croire que Lucasfilm/Disney a laissé Johnson tuer le grand méchant de la saga sans aucun plan derrière.
Donc là encore, libre à chacun de penser ce qu'il veut par rapport à ces déclarations, mais officiellement elles ne te donnent pas raison dans ton analyse. :neutre:


Est ce que tu crois qu'a un seul moment Lucasfilm va communiquer sur le fait qu'ils ont mal géré leur trilogie, ou qu'ils se sont plantés en cours de route? Le tout alors que de plus en plus de gens doutent et qu'ils ont un film a vendre massivement ce mois ci sur l'ensemble de la Planète?
Bien évidemment qu'ils ne te diront jamais que ça ne va pas, ou qu'ils sont dans la merde. C'est le principe même du marketting: paraitre serein et parfaitement maître de soi même face aux clients, surtout si ce n'est pas le cas derrière les coulisses!
La trilogie Disney n'est pas canonique.
Gradubid
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 63
Enregistré le: 23 Aoû 2018
 

Messagepar Aragnis » Lun 09 Déc 2019 - 13:59   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

DarkNihlius a écrit:exactement ce que je me disais en le revoyant aussi, et ça fait vraiment bizarre de se dire que tout ça n'a servi presque à rien

Environ 30 ans de libération du joug de l'Empire, c'est pas si mal.
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar Bastos » Lun 09 Déc 2019 - 14:05   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

C'est tellement peu.. Quand on sait qu'il y a eu 1000 ans de paix (sans conflit majeur) avant la prélo :neutre:
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Aragnis » Lun 09 Déc 2019 - 14:20   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Bastos a écrit:C'est tellement peu.. Quand on sait qu'il y a eu 1000 ans de paix (sans conflit majeur) avant la prélo :neutre:

Dans ce cas on peut dire que l'accession au pouvoir de Palpatine n'a servi à rien vu qu'elle n'a duré qu'environ 23 ans ?
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar Bastos » Lun 09 Déc 2019 - 14:24   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Pourquoi :?
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Arwen » Lun 09 Déc 2019 - 14:28   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Un stress avant la sortie d'un film/livre/oeuvre est plus que normal
Ne pas en avoir ne le serait pas par contre :wink:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Aragnis » Lun 09 Déc 2019 - 14:30   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Bastos a écrit:Pourquoi :?

Parce que je partais de ça :
DarkNihlius a écrit:exactement ce que je me disais en le revoyant aussi, et ça fait vraiment bizarre de se dire que tout ça n'a servi presque à rien


Si on considère que la paix apportée via Luke n'a servi presque à rien et que 30 ans de paix c'est peanuts, on devrait alors considérer que 23 ans d'Empire c'est peanuts et donc que ce qu'a fait Palpatine n'a servi quasi à rien.

C'est du raisonnement par l'absurde évidemment. Tout ça a servi, à nous divertir tout d'abord, et faire revenir Palpatine ne remet pas en cause les épisodes d'avant, c'est le mal incarné dur à éliminer, faut en remettre une couche c'est tout.
Aragnis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 344
Enregistré le: 11 Sep 2019
 

Messagepar Jim-my » Lun 09 Déc 2019 - 14:37   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Il n'y a pas eu 30 ans de paix puisque l'Empire était toujours dans l'ombre. Tout comme il n'y a pas 1000 ans de paix avant l'épisode I car les Sith étaient dans l'ombre.

30 ans de paix, ça aurait signifié qu'une nouvelle menace pop 30 ans après.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

Messagepar Bastos » Lun 09 Déc 2019 - 14:40   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Mais Palpatine c'est le coté obscur qu'il faut combattre pour faire revenir la paix..

Là, faire revenir le MEME mal seulement 30 ans après SOUS LA MEME FORME, avec les mêmes vaisseaux, des étoile de la mort XXL, un méchant masqué qui a basculé et un big méchant gris ridé.. En plus d'avoir la sensation de revoir la même chose, se rend ironiquement les actes de Luke & co presque caduque..

Si en plus de leur vivant, ils n'ont même pas réussi a conserver ceux pourquoi il se sont battus pendant 5 ans. (et qu'on ne voit pas pourquoi concrètement)

Et qu'en plus on nous bassine avec une prophétie, ou un être Elu ramènera l'équilibre dans la force en détruisant les Sith..

Qu'a la fin du 6 y a plus de Sith.. mais en faite si et qu'on nous explique as pourquoi et comment ?

En plus le retour de cet Empire est, pour certains, mal expliqué, mal amené..

Ça rend ironiquement la TO, presque inutile, elle n'a plus la même force, le même impact.. c'est juste une pause de 30 ans dans la grande fresque..

-- Edit (Lun 09 Déc 2019 - 13:41) :

Jim-my a écrit:Il n'y a pas eu 30 ans de paix puisque l'Empire était toujours dans l'ombre. Tout comme il n'y a pas 1000 ans de paix avant l'épisode I car les Sith étaient dans l'ombre.

30 ans de paix, ça aurait signifié qu'une nouvelle menace pop 30 ans après.


Oui mais ce n'est pas eux qui règnent, les jedis et la république n'ont "rien" à combattre..
En aucun cas auprès d'un Jedi !
Bastos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1397
Enregistré le: 25 Aoû 2016
 

Messagepar Jim-my » Lun 09 Déc 2019 - 14:49   Sujet: Re: Le retour de Palpatine doit-il être expliqué ?

Y'a même pas de Jedi, Luke a échoué a recrée l'ordre, quel naze ce personnage mine de rien.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU
 
Messages: 2956
Enregistré le: 30 Oct 2014
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations