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Jim-my a écrit:L'ascension de Palpatine se rapproche bien plus d'Hilter qu'autre chose à mon avis.
Dark Stannis a écrit:L'analogie avec Hitler est limitée, la situation politique de la République Galactique et celle de la République de Weimar sont très différentes, ainsi que la trajectoire du personnage. Palpatine avance masqué pendant toute la prélogie, tandis qu'Hitler avait clairement annoncé ses idées racistes et suprémacistes dès les années 20.
George Lucas a délibérément mixé ses influences et s'est éloigné d'elles pour que la prélogie ne soit pas un décalque de telle ou telle situation historique.
DRIII a écrit:
On en sait finalement assez pu sur l'idéologie de l'Empire ou celle des Rebelles, sur leur programme politique. Ce qui rend aussi l'exposé plus universel.
DRIII a écrit:On en sait finalement assez pu sur l'idéologie de l'Empire ou celle des Rebelles, sur leur programme politique. Ce qui rend aussi l'exposé plus universel.
Malabsolu a écrit:DRIII a écrit:On en sait finalement assez pu sur l'idéologie de l'Empire ou celle des Rebelles, sur leur programme politique. Ce qui rend aussi l'exposé plus universel.
Dans la prélogie, l'exposé universel il est quand même bien mis à mal par tout le discours anti-Bush,non seulement grotesque et lourdingue mais aussi complètement daté aujourd'hui.
Et plus globalement le message politique, si tant est qu'il y en ait un, est très brouillon, je pense notamment à l'hallucinante scène du discours final où le massacre des Jedi passe comme une lettre à la poste et où Palpatine invoque des raisons sécuritaires sorties d'absolument nulle part pour justifier l'Empire.
Malabsolu a écrit:DRIII a écrit:On en sait finalement assez pu sur l'idéologie de l'Empire ou celle des Rebelles, sur leur programme politique. Ce qui rend aussi l'exposé plus universel.
Dans la prélogie, l'exposé universel il est quand même bien mis à mal par tout le discours anti-Bush,non seulement grotesque et lourdingue mais aussi complètement daté aujourd'hui.
Et plus globalement le message politique, si tant est qu'il y en ait un, est très brouillon, je pense notamment à l'hallucinante scène du discours final où le massacre des Jedi passe comme une lettre à la poste et où Palpatine invoque des raisons sécuritaires sorties d'absolument nulle part pour justifier l'Empire.
Corleone a écrit:N'as-tu pas saisi que Palpatine a corrompu l'immense majorité des sénateurs (cela est appuyé depuis l'épisode II) et qu'il est normal dans un conte pour enfants que l'on se s'attarde pas sur les quelques sénateurs non corrompus qui restent au Sénat mais plutôt que l'on montre le plébiscite de l'Empereur ?
Malabsolu a écrit:Et plus globalement le message politique, si tant est qu'il y en ait un, est très brouillon, je pense notamment à l'hallucinante scène du discours final où le massacre des Jedi passe comme une lettre à la poste et où Palpatine invoque des raisons sécuritaires sorties d'absolument nulle part pour justifier l'Empire.
Corleone a écrit:Je dois rêver là . On critique la politique dans la prélogie et quand celle-ci utilise la symbolique pour montrer la chute de la démocratie on lui reproche de ne pas s'attarder sur les querelles politiciennes des sénateurs.
Encore une fois c'est hallucinant. Si vous voulez un décryptage politique des démocraties allumez la télé et regardez BFM pas un film destiné aux enfants. Soyez cohérent avec vous même à un moment donné.
Le message politique de la prélogie serait grotesque et ennuyant mais il faudrait en même temps s'attarder sur toutes les manigances politiciennes de Palpatine et sur les états d'âme des milliers de sénateurs présents au Sénat.
Guiis Becom a écrit:Et pourquoi si c'est la guerre dans l'Episode III celle-ci n'a aucune conséquence sur Coruscant par exemple ? Les gens vont à l'opéra tranquillement, il y a toujours autant de circulation, aucun immeuble n'a été impacté par quoi que ce soit... Je vois bien que ça permet de montrer le temple jedi en feu qui contraste avec le reste lors de l'Ordre 66, mais sinon ?
On ne sent pas l'urgence dans ROTS, c'est un truc que j'ai remarqué de nouveau hier en revoyant le film. Quand Anakin apprend que Palpatine est un sith, il va tranquillement voir Mace Windu qui réagit avec un calme olympien. Si on l'avait vu courir, Windu, ça aurait pu justifier qu'il y aille avec 3 pleupleus de jedi pas doués du tout et montrer pourquoi ils se font déglinguer en 2 secondes, mais là on a l'impression qu'il prend son temps.
SIeW a écrit:Si le massacre des Jedi passe comme une lettre à la poste, c’est car Palpatine s’adresse à un auditoire qui lui est déjà totalement acquis...
Lorsque Palpatine annonce l’avènement de l’Empire, il ne fait en fait qu’officialiser ce qui était officieux. Dès l'épisode II, et même avant la déclaration de guerre, les pouvoirs de Palpatine dépassaient déjà les prérogatives d’un chancelier ordinaire. On apprend aussi de la bouche d’Obi-Wan dans ROTS qu’il a continué à faire voter des lois augmentant ses pouvoirs. En fait, Palpatine était depuis quelques temps un Empereur de facto.
Quant aux raisons sécuritaires qui sortent de nulle part... franchement tu as regardé les films ? D’abord, par son apparence, Palpatine apporte la preuve d’un attentat qu’il vient de subir. Ce n’est pas rien quand même lorsque le personnage numéro un de la République est victime d’un attentat. Le même Palpatine a également été enlevé au cours d’une attaque menée par les Séparatistes contre Coruscant qui est la capitale. Les sénateurs ont bien évidemment dû se sentir menacés. On sait également que Palpatine a utilisé la figure effrayante de Grievous comme épouvantail, là encore pour faire peur aux derniers sénateurs récalcitrants... et rappelons qu’au moment où le Chancelier s’exprime, la République est toujours officiellement en guerre contre les Séparatistes, et ce depuis plus de trois années...
Enfin, le message politique de la prélogie est simple, rapide, et amené très efficacement par Lucas. Tout commence par une histoire de taxes, et qui connaît un peu l’histoire et la politique sait à quel point cette question est centrale, en particulier dans le monde anglo-saxon. Aussi, ce qu’il y a d'intéressant, c’est que l’ascension de Palpatine peut se prêter à de nombreuses analogies. D’aucuns pourraient comparer Palpatine à Octave, premier Empereur romain, ou à d’autres personnages historiques.
Corleone a écrit: Si vous voulez un décryptage politique des démocraties allumez la télé et regardez BFM.
Tyra a écrit:Je vous invite à (re)voir les commentaires audio de Lucas durant la revanche des sith lors de la prise de pouvoir de Palpatine sur le sénat. En deux heures de film, aucun allusion à Bush mais il fait explicitement référence à la prise de pouvoir de Napoléon où c'est le peuple qui permet au dictateur de se poser en maître.
Jim-my a écrit:Ce n'est pas un coup d'état, ce sont les Jedi qui ont trahis, les Soldats ne font que protéger la République (officiellement).
Corleone a écrit:Comme le disait terriblement justement Piccolo, vous voulez coller à la prélogie une profondeur politique qu'elle ne prétend pas avoir. Ce n'est pas un traité de politique mais un conte à portée universel destiné à des ENFANTS. Lucas a dit qu'il n'y avait aucune intention de créer un discours anti-Bush dans ROTS. Tu es en train de dire qu'un discours (soit disant anti-Bush) datant de 2005 est daté aujourd'hui en 2019 ? Je ne vois pas bien où tu veux en venir. Les temps ont changé oui et donc ?
N'as-tu pas saisi que Palpatine a corrompu l'immense majorité des sénateurs (cela est appuyé depuis l'épisode II) et qu'il est normal dans un conte pour enfants que l'on se s'attarde pas sur les quelques sénateurs non corrompus qui restent au Sénat mais plutôt que l'on montre le plébiscite de l'Empereur ?
La détestation de la prélogie par certains me laissera toujours bouche bée. C'est hallucinant de vouloir rabaisser à ce point le message véhiculée par Lucas sur la fragilité de la démocratie.
Tyra a écrit:Je vous invite à (re)voir les commentaires audio de Lucas durant la revanche des sith lors de la prise de pouvoir de Palpatine sur le sénat. En deux heures de film, aucun allusion à Bush mais il fait explicitement référence à la prise de pouvoir de Napoléon où c'est le peuple qui permet au dictateur de se poser en maître.
Vous trouvez le mal mis en scène si vous voulez, pas envie de rentrer dans ce débat, mais trouver cela daté, c'est un non sens. Ce genre d'évènements est arrivé de nombreuses fois durant notre histoire Lucas le sait et n'a pas cherché à coller plus à l'actualité de son pays qu'à un propos qui a traversé les âges.
Malabsolu a écrit:Et je souscris totalement au propos de DRIII sur le rôle des Jedi.
Corleone a écrit:Donc parce que Bush n'exprime aucune nuance en disant "Soit vous êtes avec nous soit vous êtes avec les terroristes" et qu'Anakin fait de même, on doit y voir un message anti-Bush ?
PiccoloJr a écrit:Ce n'est pas parcequ'un film est différent de la fan-fiction de vos rêves qu'il est problématique. Je ne vois pas en quoi il était indispensable d'expliquer en détails pourquoi le sénateur Pallaskskakis de la planète Ritzukiki IV a fermé les yeux sur le massacre des Jedi (surtout qu'il était établi dès l'Episode I qu'il restait très peu de gens honorables au Sénat).
Sergorn a écrit:La moto "Si tu n'es pas avec moi tu es contre moi" ou assimilé est quand même très largement antérieur à a diatribe de Bush en 2001 (d'ailleurs pour rester dans le sujet Hillary Clinton avait dit exactement la même chose peu avant ), c'est même vieux comme la bible en fait, et ça a utilisé dans moult oeuvres de fictions bien avant Star Wars (y compris.... dans la Belle et la Bête tiens )
Donc y voir une référence à des propos de Bush 4 ans plus tôt ça n'a aucun sens.
Et... le Patriot Act ? Seriously ? Y a rien qui n'y ressemble de près ou de loin dans la Prélogie. J'ai vu des gens dire que l'équivalent c'est Palpatine qui s'octroient les pleins pouvoirs.. mais ça n'a rien à voir. Au contraire tout cela évoque plutôt a mise en place de diverse dictateur à travers l'histoire, et tout particulièrement en Rome Antique, à commencer par César mais surtout Auguste
(Et oh me semblait évoquer plus tôt)
Donc voir dans la Prélogie une critique de Bush c'est n'importe quoi sachant que deux de ses trois films ont été écrit et tournés avant l'ère Bush. (les derniers reshoot de AOTC c'est Mars 2001. Le Patriot Act c'est Octobre).
-Sergorn
Sergorn a écrit:C'est le parti pris de la Prélogie de se situer dans "haute sphères", c'est tout.
-Sergorn
Corleone a écrit:Donc c'est bien ce que nous disions: vous souhaitez un traité de politique traitant de la chute de la démocration couplé à un documentaire sur la sociologie des différents peuples de la galaxie. Malheuresement pour vous SW n'a jamais eu la prétention d'être cela. C'est juste un conte universel destiné aux enfants.
Sergorn a écrit:C'est le parti pris de la Prélogie de se situer dans "haute sphères"
Corleone a écrit:DRIII je remarque, et c'est réellement ironique, que tu nous "accuses" de vouloir une encyclopédie expliquant [spoiler supprimé] (ce que nous ne voulons pas) mais que tu ne te rends pas compte que, concernant la prélogie, c'est toi qui souhaites avoir le moindre détail du positionnement politique de tel ou tel sénateur, du questionnement de la population concernant la mort des Jedis et d'autres choses encore.
Corleone a écrit:C'est la parfaite illustration du deux poids deux mesures dont nous sommes nombreux à être témoins. Que de contradictions mes amis.
Corleone a écrit:Donc c'est bien ce que nous disions: vous souhaitez un traité de politique traitant de la chute de la démocration couplé à un documentaire sur la sociologie des différents peuples de la galaxie.
Malheuresement pour vous SW n'a jamais eu la prétention d'être cela. C'est juste un conte universel destiné aux enfants.
DRIII je remarque, et c'est réellement ironique, que tu nous "accuses" de vouloir une encyclopédie expliquant [spoiler supprimé] (ce que nous ne voulons pas) mais que tu ne te rends pas compte que, concernant la prélogie, c'est toi qui souhaites avoir le moindre détail du positionnement politique de tel ou tel sénateur, du questionnement de la population concernant la mort des Jedis et d'autres choses encore.
C'est la parfaite illustration du deux poids deux mesures dont nous sommes nombreux à être témoins. Que de contradictions mes amis.
Guiis Becom a écrit:C'est le traitement qui en est fait qui les gêne. Se placer dans les hautes sphères ok admettons, mais si justement tu veux faire un conte pour enfants, ne montre pas de réunions au sénat avec des dialogues pas terribles.
Guiis Becom a écrit:Quand tu montres les Jedi comme des gens très sages, intelligents et qui ont été décimés par une guerre dans la trilogie, ne viens pas montrer 20 ans plus tard qu'il s'agissait en fait de types les fesses sur un fauteuil aux talents de détective digne du Batman campé par Adam West dans les années 60.
DRIII a écrit:Mais dans un conte cinématographique destiné aux enfants, tu peux très bien montrer que les Jedi ont perdu parce que les gens ont aussi cessé de croire en eux.
Guiis Becom a écrit:Corleone a écrit:Donc c'est bien ce que nous disions: vous souhaitez un traité de politique traitant de la chute de la démocration couplé à un documentaire sur la sociologie des différents peuples de la galaxie. Malheuresement pour vous SW n'a jamais eu la prétention d'être cela. C'est juste un conte universel destiné aux enfants.
Je crois que tu ne comprends pas du tout ce que disent DRIII et Malabsolu, mais ce n'est pas grave. Ce qu'on te dit principalement c'est que ça :Sergorn a écrit:C'est le parti pris de la Prélogie de se situer dans "haute sphères"
Ce n'est pas ce qu'ils n'aiment pas dans la prélogie. C'est le traitement qui en est fait qui les gêne. Se placer dans les hautes sphères ok admettons, mais si justement tu veux faire un conte pour enfants, ne montre pas de réunions au sénat avec des dialogues pas terribles. Quand tu montres les Jedi comme des gens très sages, intelligents et qui ont été décimés par une guerre dans la trilogie, ne viens pas montrer 20 ans plus tard qu'il s'agissait en fait de types les fesses sur un fauteuil aux talents de détective digne du Batman campé par Adam West dans les années 60.Corleone a écrit:DRIII je remarque, et c'est réellement ironique, que tu nous "accuses" de vouloir une encyclopédie expliquant [spoiler supprimé] (ce que nous ne voulons pas) mais que tu ne te rends pas compte que, concernant la prélogie, c'est toi qui souhaites avoir le moindre détail du positionnement politique de tel ou tel sénateur, du questionnement de la population concernant la mort des Jedis et d'autres choses encore.
Tu remarqueras sur le forum et c'est plus ou moins drôle (épuisant, en réalité) que les gens qui font des reproches à la postlogie adorent bien souvent la prélogie et vice-versa. Ce qui fait qu'ils voient les défauts de l'un comme le nez au milieu de la figure et passent totalement à côté du reste. C'est valable des deux côtés. Je précise bien "souvent" car évidemment il y a des gens qui aiment tout, d'autres qui n'aiment ni la prélogie ni la postlogie mais trouvent que la postlogie est mieux mise en scène par exemple... Y'a de tout finalement.Corleone a écrit:C'est la parfaite illustration du deux poids deux mesures dont nous sommes nombreux à être témoins. Que de contradictions mes amis.
Et ce genre de remarque c'est toujours bonne ambiance en plus. Ce n'est pas parce qu'un "modérateur" le fait qu'il est bien vu de l'imiter.
PiccoloJr a écrit:Pas que de la prélogie d'ailleurs, le conflit dans la trilogie originale était essentiellement une affaire de princesses, généraux, seigneurs, gouverneurs, Jedi, empereurs. Le petit peuple n'y était pas plus développé.
DRIII a écrit:PiccoloJr a écrit:Pas que de la prélogie d'ailleurs, le conflit dans la trilogie originale était essentiellement une affaire de princesses, généraux, seigneurs, gouverneurs, Jedi, empereurs. Le petit peuple n'y était pas plus développé.
Luke Skywalker est un fermier d'un trou paumé et Han Solo un contrebandier. Ils incarnent à leur façon le petit peuple, son désir de justice et son rejet de l'oppression incarné par l'Empire. Leur condition sociale donne de la substance à leurs actions. Et même si Solo la joue distant, il finit bien par rejoindre la cause et épouser son idéal.
_quentin_ a écrit:On en voit autant que dans l'OT, notamment à travers les scènes de vie sur Tatooïne dans TPM ou sur Coruscant dans AOTC par ex.
DRIII a écrit:Mais ce sont juste des figurants. Les scènes ne montrent rien de la société, ni de la condition du peuple sous la République. TPM parle d'esclaves sans montrer ce qu'est la condition d'esclave.
PiccoloJr a écrit:Ouais, des personnages qui dépassent leur condition dès le premier film en devenant des héros militaires. Cela confirme donc ce que je disais, le petit peuple n'a jamais été central dans la saga de George Lucas.
DRIII a écrit:PiccoloJr a écrit:Ouais, des personnages qui dépassent leur condition dès le premier film en devenant des héros militaires. Cela confirme donc ce que je disais, le petit peuple n'a jamais été central dans la saga de George Lucas.
Parce que quelqu'un issu du petit peuple ne peut pas être un héros militaire ? Les gens qui ont combattu pendant les deux guerres mondiales, au Vietnam ou lors des guerres napoléoniennes, les Résistants sous l'occupation allemande, c'était tous des aristos ?
Le petit peuple est donc nécessairement passif et spectateur, jamais acteur ?
_quentin_ a écrit:TPM nous montre entre autres les marché de Tatooïne qui grouillent de vie.
AOTC nous montre entre autres les bas-fonds de Coruscant qui grouillent de vie.
Bastos a écrit:J'avais 12 ans quand j'ai découvert la prélogie au cinéma et j'ai tout compris
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