par Kaminyoda » Mar 26 Fév 2019 - 0:36 Sujet: Re: Incohérences de l'épisode VIII
Je reviens une dernière fois sur ce topic pour regrouper en un post toutes les incohérences que j'ai relevées. J'en ai déjà exprimé certaines, d'autres sont nouvelles, mais là le but c'est de les mettre toutes d'un coup. A l'origine l'idée de les relever m'est venu en entendant des gens dire que c'était le meilleur de tous les Star Wars, et comme il faut un équilibre dans la Force j'ai écrit un texte qui penche de l'autre coté, pour ramener un peu d'obscurité dans cette trop forte lumière.
Donc mon plus gros problème avec ce film est en par rapport à sa trame principale. Cette franchise s'appelle La Guerre des Étoiles. La guerre. À l'échelle des étoiles. Or dans ce N°8 stratégiquement on n'est clairement pas au niveau d'une prise de pouvoir sur une galaxie. On a plutôt l'impression d'assister à un conflit entre deux villages avec des décisions prisent après l'apéro … Je parle d'un conflit inter-village car pourquoi, alors que Le Sénat Galactique vient d'être anéanti, il n'y a qu'une poignée de gens qui se disent que, quand même, là c'est un peu abusé ? car à priori le reste de la galaxie s'en fou …
Et pour les décisions prisent après l'apéro :
*Pourquoi La Résistance a acheté (car on « apprend » dans le film qu'elle achète ses vaisseaux à des méchants profiteurs)(moi qui pensais que les fabricants d'armes étaient philanthropes)(et je rajoute que vendre des armes c'est pas bien (par contre acheter des armes c'est pas grave si c'est pour se défendre)) les vaisseaux les plus inutiles de la science-fiction : les bombardiers MG-100. Qui achète des vaisseaux aussi lents pour des combats spatiaux ???? (certes la référence aux forteresses volantes de la seconde guerre mondiale est jolie, mais cela n'en reste pas moins illogique dans l'espace).
*Pourquoi les rebelles n'écoutent pas la hiérarchie ? Leia demande de battre en retraite, Poe dit non et les bombardiers écoutent Poe ...
*Et depuis le début de l'attaque de la base rebelle pourquoi les autres ne font rien ? Il y a beaucoup d'action autour du gros vaisseau avec ses gros canons, mais les autres destroyers ils font quoi ? Ils prennent des photos ? Il y a déjà les imposants-lents bombardiers à détruire, ils ne sont pas apparus de nulle part, mais aussi les gros vaisseaux de la Résistance juste en face .. alors tirez merde !!!!
*Et après le saut en hyperespace, il y a plusieurs destroyers contenant chacun plusieurs dizaines de TIE fighters, alors pour quoi il n'y en a que 3 qui suivent Ren ? Surtout qu'à eux 4 ils font beaucoup de dégâts alors avec une petite cinquantaine … et après pourquoi ils se replient ? Vu les dommages fait en un passage c'est quand même dommage de s’arrêter là, surtout quand on connais la raison du repli, car les destroyers ne les ont pas beaucoup couvert avant qu'ils ne puissent plus les couvrir...
*Donc arrêt des attaques avec les TIE fighters, et ensuite pas de saut en hyperespace pour les rattraper, ou passer devant pour les prendre en tenaille (quitte a faire 2 sauts en angles opposés), … juste ils restent derrière en attendant leur panne sèche, sans savoir quel quantité de carburant ils ont … j'imagine que comme ils ont pris le pouvoir sans que ça ne gène grand monde, désormais ils n'ont plus rien à faire alors ils ont le temps.
*Pourquoi les vaisseaux rebelles qui tombent à court de carburant ne font pas juste avant un demi-tour avec un saut lumière pour faire des dégâts aux poursuivants, vu que c'est possible ? Le meilleur exemple est celui de la frégate médicale, qui avance tout droit jusqu'à sa dernière goutte et tombe en panne, le pilote se faisant exploser, seul, inutile. En général en temps de guerre quand tu sais que tu vas mourir tu essayes de faire que ta mort face des dégâts à tes ennemis, mais dans ce film quand on sent la fin arriver on se contente de dire « ah ben zut alors ».
Ou plus simple, comme on me l'a signalé, tu fais l'évacuation en pilotage automatique, car il n'y a qu'a aller tout droit, il n'y a rien de plus facile, surtout dans l'espace. Comme ça tous les rebelles du vaisseaux sont sauvés, ça évite la mort inutile du pilote.
*Pourquoi Holdo n'explique son plan à personne ? Même s'il y a des espions ne pas dire le plan à Poe n'a aucun sens. Il a détruit Starkiller quand même. Et si elle pense que c'est peut-être un espion malgré tout alors il coûte cher au Premier Ordre, et surtout dans ce cas ils sont incroyablement léger par rapport à Finn, ex-stormtrooper il y a encore quelques jours, et qui a accès à tout. Où alors c'est pour lui faire la leçon de ne pas avoir écouter les ordres ? Peut-être que je dramatise, mais je pense quand même qu'on peut dire qu'ils sont dans une situation plutôt désespérée là. Dans ces moments on oubli les conflits internes, il faut que tout le monde soit à son top (surtout son meilleur pilote), et on attend une situation un peu moins tendue pour les sermons (comme exemple on peut prendre n'importe quel film catastrophe).
*Et quand il y a une rébellion dans la rébellion, pourquoi ne rien dire à ce moment là ??? c'est encore plus incohérent. Le risque que le plan ne se fasse pas est plus élevé que le risque d'un espion à ce moment là. Les 2 mini-camps de ce petit groupe veulent sauver tout le monde mais ils ne se font pas confiance alors ils sont à deux doigts de s’entre-tuer.
*D'ailleurs comment peut on penser à un plan aussi mauvais ? Déjà ils se dirigent à vitesse subluminique vers la seule planète à des millions de km à la ronde, autour il n'y a que le vide de l'espace. Mais ils vont passer légèrement à coté pour faire croire au Premier Ordre que cette planète ne les intéresse pas, qu'ils préfèrent continuer tout droit dans l'espace vide, totalement vide, entièrement vide, absolument vide, jusqu'à la panne sèche qui arrivera bientôt. Ensuite le Premier Ordre a vu les navettes de transport lors de la première attaque, donc il sait que c'est un moyen de fuite potentiel, et comme son but c'est de détruire les rebelles il va forcément vérifier qu'aucun d'eux ne sortent. Et en plus c'est facile vu qu'ils se voient à travers les hublots (dans une scène, quand on regarde les vaisseaux rebelles du poste de commande de Hux, on les voit parfaitement. Et en plus de l'observation direct on peut rajouter une observation par télescope si besoin, vu que Snoke en a un pour son loisir il y en a forcément dans les postes de pilotage des vaisseaux de guerre). Mais Holdo espère que personne n'observe ? Elle pense que la traque à mort du Premier Ordre consiste à mettre le pilote automatique et aller faire un billard en attendant leur panne sèche ?
*Mais en fait Le Premier Ordre c'est pas mieux, car effectivement il ne faisait pas de surveillance visuelle, vu qu'ils remercient DJ pour cette information (il doit y avoir une excellente salle de jeux, je ne vois pas d'autre explication), mais il n'a pas non plus eu l'idée basique de regarder la carte de l'endroit où ils sont pour voir la seule planète à des millions de km à la ronde (ou même faire une cartographie radar). Quand tu suis quelqu'un la moindre des choses c'est de savoir où tu es et de te demander où il peut aller. Surtout que là ce n'est pas bien compliqué en plus : immensité de l'espace, manque de fuel, une planète sur le trajet, mais ça fait tilt chez personne ??? On est vraiment en guerre ou on est juste en ballade là ?! Les mecs y sont en croisière en fait … d'ailleurs Snoke profite de ses vacances, il reste en robe de chambre toute la journée, il ne lui manque que le cocktail avec le petit parasol. C'est sûrement pour ça qu'il est mort, il n'a pas senti la trahison car il ne pensait qu'à la partie de beach-volley à la plage de sable rouge (… bon c'est vrai que l'endroit est joli).
*Et pour revenir au début du film, au moment de la fuite, pourquoi le premier saut des rebelles est à 18h de trajet de la base ou ils sont censés aller ??? Pourquoi ne pas avoir fait un saut juste à coté, car c'était normalement impossible de les pister en hyperespace, et qu'ils ont très peu de carburant (comme le prouve la frégate médicale qui tombe à court bien avant l'arrivé) ?
Je crois qu'on a ici le plus gros problème de ce film :
le lieu de sorti de l'hyperespace des rebelles est un non-sens !
Quand tu n'as que 2 sauts en hyperespace (après le premier saut ils disent texto : « on a une réserve de carburant que pour un seul saut ») et quelques heures de trajet subluminique, il est indispensable que le 2ème saut soi gardé en dernier recours. On est dans l'espace là, s'il y a un problème tu ne peux pas faire du stop. Si cette « ancienne cache rebelle abandonnée, datant des origine de la rébellion » (donc ça fait un moment que personne n'y est allé) a été détruite par un astéroïde, un séisme, par l'usure du temps, ou si un groupe d'extraterrestre s'est installé dedans (en passant par derrière, à priori il y a des entrées) ou même à proximité, enfin bref, il peut s'être passé plein de choses, et dans ce cas il ne pourront prévenir personne (car ils disent dans le film que ce n'est que par une base qu'il pourront prévenir leurs alliés), et donc c'est la mort. Alors il faut qu'il te reste un dernier recours une fois arrivé à destination ! S’arrêter si loin est un non-sens !
Mais c'est pire que ça en fait, car ils s’arrêtent au milieu de nul-part !!! Dans l'espace !!! Au milieu de nul-part, dans l'espace, alors qu'ils sont sur la réserve ! Sérieusement ... Et on le sait car juste après le 1er saut, Finn demande à propos de Rey « et en attendant qu'elle revienne on fait quoi ? » la commandante lui répond « il faut qu'on trouve une autre base, qui recèle assez d’énergie pour envoyer un signal de détresse à nos alliés, dispersés dans la bordure extérieure » donc ils ont bien fait un saut dans l'immense vide de l'espace, quasiment sans carburant et sans destination précise ...
Ce qui amène encore un autre problème : ils font des choses vraiment stupides, mais ils ont une chance qui ferait passer Domino pour Gaston Lagaffe ... Car c'est une incroyable coïncidence que cette planète soit à 18 h en vitesse subluminique (18h à cette vitesse c'est grosso modo 1 seconde lumière (pour 15 000 km/h de moyenne)). Hors la Galaxie de Star Wars c'est 120 000 années-lumière de diamètre, même en parcourant seulement un millième de celle-ci il faut 120 ans à la vitesse de la lumière (merci hyperdrive). Alors quel est ce coup de bol incroyable de se retrouver à seulement 18h de trajet d'une base rebelle à une vitesse subluminique ? Qu'ils essayent le loto, ils pourront acheter plus de vaisseaux (et mettre un deuxième moteur sur les bombardiers XD)(je rigole, je sais bien qu'il n'y a pas de loto dans Star Wars)(C'est pourquoi je propose à Finn de tout miser sur le 7 pendant qu'il est au casino).
*Et pourquoi ils disent de cette base qu'elle est imprenable alors qu'il y a potentiellement plein d'entrées derrière ? Car ils disent bien qu'il y a DES galeries non cartographiées.
*Pourquoi le Premier Ordre ne lance pas de cartographie radar pour voir s'il n'y a pas des sorties d'où ils pourraient s'enfuir, tout en lançant des sondes tout autour pour repérer d'éventuels mouvements et en mettant les vaisseaux qui sont en orbite en alerte avec tous leurs détecteurs braqués sur la planète ? Car il ne connaît pas cette base, il ne peut pas savoir qu'il n'y a qu'une entrée (enfin une entrée avec une porte ...)
*Pourquoi le premier ordre fait atterrir le super-canon loin, obligeant ainsi les troupes à le faire avancer sur le sable ? Et d'ailleurs pourquoi le faire avancer, c'est plat, il ne perdra pas de puissance sur quelques centaines de mètres ...
*Et comment Luke a retrouvé les rebelles ?
Et sinon à propos de l'escapade à Canto Bight :
*Pourquoi ils laissent entrer même les gens avec des habits crades ? Il y a pourtant l'air d'y avoir un certain standing.
*Pourquoi ils sont laissés un bon moment tranquille alors qu'ils sont recherchés dès le départ, parce qu'ils se sont garés n’importe comment ? Il n'y a pas de sécurité dans les casinos ?
*Pourquoi il y a une bouche d'égout dans le couloir d'une prison ? Mettre une bouche d'égout dans le couloir d'une prison c'est aussi intelligent que de mettre une bouche d'égout dans le couloir des coffres d'une banque. L'étape suivante c'est de mettre un panneau lumineux devant un couloir sombre indiquant : « pour votre sécurité ne prenez pas ce chemin, il n'est pas gardé ».
*Pourquoi en s'échappant ils ne la referment pas derrière eux ? Même des clones y pensent ...
*Pourquoi les chevaux-chats qui souffrent des coups de fouet passent tranquille à travers des murs de casino ?
Donc pour résumé un film ne peut pas servir juste de décors pour faire évoluer des personnages. Surtout qu'il y a des généraux, des commandants, des soldats, des résistants, les ¾ des vaisseaux sont des vaisseaux de guerre, les lieux les plus importants sont une base militaire et un avant poste rebelle, etc etc etc (etc). On ne peux pas mettre tout ça dans un film et après dire la stratégie on s'en fou. Tout le reste aurait pu passer si cette partie était cohérente. Or c'est mal fait c'est un fait.
Car parfois on se croirait dans Oui-Oui à la guerre. Mais tu ne peux pas prendre le contrôle d'une galaxie juste en étant le plus fort (- Moi fort, moi musclé, moi taper lui, lui tomber, moi gagner. Plan moi parfait) ou survivre juste en étant le plus chanceux (- Comment on va s'en sortir ? - Heu ... fermons les yeux ! - Ok …... alors ? - C'est bon on passé - Cool !).
Car au final, alors que la trame principale c'est la survie des rebelles, ceux-ci réussissent à s'enfuir non pas parce qu'ils ont été bons ou rusés, mais parce que le premier ordre a été plus mauvais et stupide qu'eux (ce qui, au vu de la difficulté à réussir ce challenge compte tenu du niveau très élevé des rebelles dans ce domaine, est en soi un exploit). Alors se débarrasser des spectateurs comme moi juste parce qu'il n'a pas voulu se prendre la tête je trouve ça dommage. La disruption ne suffit pas à faire un bon film.
Et c'est triste pour un film qui était sûr dès le départ qu'il ferait un carton d'entrées, alors que beaucoup de films de divertissement à petit budget font des choses cohérentes, même des séries, même des dessins animés.
Au final je pense que mon problème est que je fais parti des gens qui n'estiment pas que seuls comptent les personnages. Or ici on a un film qui suit la facebookisation du monde et la selfisation des mentalités. Je sais, je caricature « légèrement », mais malgré tout c'est un bon exemple : quand une personne se photographie devant une pyramide, pour moi le plus important c'est la pyramide. Alors que celle qui prend la photo c'est juste un décors pour placer sa tête. Autre mentalité. Trop vieux je dois être.
pourquoi les gens banals veulent être considérés comme différents des autres, alors que ceux qui sont différents des autres veulent être considérés comme banals ?