Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Les + et les - de la prélogie

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Guiis Becom » Jeu 15 Nov 2018 - 22:19   Sujet: Re: Les équipes des nouveaux films et la Prélogie

SIeW a écrit:Sauf que cette critique justement n'est pas du tout pertinente. Tout comme ton propos.


Alors par contre ce genre de phrases tu vas arrêter parce que ça faisait un bail que tu le faisais plus mais depuis quelques posts tu recommences (mais jusque là ça ne m'était pas destiné), et c'est juste hyper méprisant. Insulte-moi ça ira plus vite quoi.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Avangion » Jeu 15 Nov 2018 - 22:19   Sujet: Re: Les équipes des nouveaux films et la Prélogie

PiccoloJr a écrit:Oui ils aiment tellement Palpatine qu'ils l'espionnent et préparent son arrestation. Et ils aiment tellement la guerre qu'ils veulent la conclure au plus vite en éliminant le chef militaire Grievous... Quand on critique un film, ce serait plus crédible de ne pas en ignorer des pans entiers :siffle:


« L'espionne… »… en fin ils font appel à Anakin qui est pas franchement une super figure d'espion.

D'ailleurs, il n'espionne pas grand chose et il n'aurait sans doute pas trouvé grand chose si Palpou n'avait pas tout lâché.

Par ailleurs, Anakin semble être le seul sur le cas Palpatine. Aucun autre Jedi ne semble être sur le coup, par exemple pour savoir d'où il vient, qui il aurait rencontré, quels sont ses réseaux, ses moyens de financement.

De quoi préparer une arrestation avec un dossier un peu solide. Parce que l'arrestation de Windu n'est pas franchement préparée. Si Palpatine s'était rendu… il était mal parti le procès. Seule pièce à conviction : des aveux faits à Anakin Skywalker sans témoin. Avant l'entregent de Palpatine, sa popularité, sa faconde, les Jedi se seraient ridiculisés dans un procès. Ça se serait retourné contre eux et l'affaire aurait pu être présentée comme un « coup monté » de toute pièce.

Sans parler d'une arrestation vraisemblablement illégale, si la République a un tant soit peu des des procédures judiciaires dignes d'une civilisation avancée.  
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 15 Nov 2018 - 22:25   Sujet: Re: Les équipes des nouveaux films et la Prélogie

Vous vous égarez... parce-que vous voulez chacun avoir raison alors qu'il ne s'agit pas de raison mais de goût et de perception des personnages.
C'est inutile et vain de vouloir faire des assertions sur ce que ne comprennent ou ne comprendraient pas les autres...
Les deux logiques se tiennent.

PiccoloJr a écrit:Oui ils aiment tellement Palpatine qu'ils l'espionnent et préparent son arrestation. Et ils aiment tellement la guerre qu'ils veulent la conclure au plus vite en éliminant le chef militaire Grievous... Quand on critique un film, ce serait plus crédible de ne pas en ignorer des pans entiers :siffle:


Guiis ne parle pas de ça mais de se demander pourquoi les Jedi n'ont pas enquêté plutôt...
Modifié en dernier par DarkNeo le Jeu 15 Nov 2018 - 22:27, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jedi Croate » Jeu 15 Nov 2018 - 22:26   Sujet: Re: Les équipes des nouveaux films et la Prélogie

Yoda n'a jamais dit que les sabres ne servaient à rien, il a juste dit à Luke qu'il n'aurait pas besoin de ses armes dans la grotte.
Il parlait d'une situation precise, évidemment qu'il n'aurait jamais demandé à Luke d'aller affronter un Sith bien réel sans son sabre...
Yoda est un sage, il sait utiliser les bons outils aux bons moments, c'est tout.
Modifié en dernier par Jedi Croate le Jeu 15 Nov 2018 - 22:29, modifié 1 fois.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Coupdebambou » Jeu 15 Nov 2018 - 22:27   Sujet: Re: Les équipes des nouveaux films et la Prélogie

Slew, vraiment au bout d'un moment, on parle de cinéma , il faut prendre un peu de hauteur et pas rester focus sur un aspect des films :

Que le scénario le justifie , trés bien. Mais l'imagerie générale de la TO respire justement le futur usé, et les ambiances crasses et avec du vécu, que tu le veuilles ou non. On est trés loin des canons de la SF à cette époque entre les Star Trek et les 2001.

C'est quoi le vaisseau iconique de la saga ? Le faucon, "the hunk of junk" ou "the garbage".

Une des scènes iconiques de ANH c'est un bar coupe gorge qui pue l'alcool froid et les embrouilles, On a une scène dans un compacteur d'ordures, une autre dans une décharge roulante, on a la base rebelle sur Hoth qui à l'air en décrépitude, l'envers du décor de Bespin, le palais de Jabba, les flottes rebelles disparates, la moiteur de Dagobah, etc etc... On a des contrebandiers, des chasseurs de primes, des ferrailleurs, des fermiers, des vaisseaux en pannes à répétition, des droides qui déconnent ou qui se font réduire en miette, et j'en passe.

Alors oui, c'est nuancé, on a le contrepoint avec l'empire et s'es designs rigoureux et metalliques, mais reste que c'est un élément important de l'identité visuelle et de l'univers dans lequel prenait place cette histoire. Tout çà est passé à la trappe dans la prélo, tout est clean, net grandiose ou rutilant. Même les esclaves ont la belle vie ... La course de Pod on a l'impression que c'est family friendly, un lieu ou on éléve des étres humains par milliers est plus clean et immaculé qu'un Apple Store. Compare simplement Coruscant au New York du 5éme élément, le contraste est sans appel ...

J'ai l'impression de me répter à longueur de post, mais un film çà n'est pas qu'un scénario. l'ambiance et l'univers c'est tout autant important, et je ne retrouve absolument pas de continuité à ce niveau là malheureusement dans la prélo. Et non c'est pas inepte de dire çà, c'est simplement un constat. Lucas aurait trés bien pu choisir d'ancrer son histoire dans le même univers que les films précédents, mais visiblement il n'en avait pas grand chose à faire. C'est regrettable je trouve, car çà nuit à la cohésion de la Saga.
Pour tout le mal que je pense de Solo, au moins celui ci aura été capable de retranscrire cette ambiance là à merveille (mais les films de Disney sont assez bons sur ce point de vue là).

Concernant les sabres et Yoda et Palpatine, on va faire simple. Yoda et un petite créature toute fragile, qui rejette l'idée de la guerre, qui déconseille Luke de prendre ses armes pour aller dans la grotte. Mais surtout c'est un professeur, ses armes Yoda c'est la sagesse, la connaissance, la maitrise intérieure. Sauf que Lucas décide d'en faire un lutin sautillant l'arme à la main. Moi je trouve çà absolument pas raccord, et surtout totalement inutile.

Palpatine, idem, c'est un vieux monsieur limite cadavérique, qui lui aussi affiche un dédain pour les sabres visiblement, qui tire sa force de son intelect et de sa capacité à inspirer une foi sans limite chez ses subordonnés. Et qui cerise sur le gateau est capable de choses jamais vu jusqu'alors, de produire de la foudre de ses mains nues. Il n'est pas montré comme un personnage combattant, et verra d'ailleurs ironiquement sa perte venir d'un simple geste banal de la part de celui qu'il considérait à tort comme à jamais sous son influence. Et paf rebelotte, on en fait un bète escrimeur qui fait des pirouettes l'arme à la main. Pour çà que je pense que Lucas n'a pas compris certains éléments de sa saga, ou n'accordait pas d'importance à la continuité et à l'importance du détail et de la caractérisation de ces personnages lors de la mise en chantier de sa prélo.

Pareil, pourquoi est qu'il ressent le besoin de nous montrer qui est Bobba Fett. Tout l'attrait de ce personnage était justement le mystère et la classe qui l'entourait...
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Guiis Becom » Jeu 15 Nov 2018 - 22:35   Sujet: Re: Les équipes des nouveaux films et la Prélogie

Coupdebambou a écrit:Pour çà que je pense que Lucas n'a pas compris certains éléments de sa saga, ou n'accordait pas d'importance à la continuité et à l'importance du détail et de la caractérisation de ces personnages lors de la mise en chantier de sa prélo.


Au delà de ça ce qui rend certains points de la prélogie problématiques pour certains c'est surtout que si elle était sortie bien plus tôt, les trois premiers films ne seraient pas encore devenus ultra cultes, et les gens n'auraient pas utilisé leur imaginaire pour combler les trous, ils n'en auraient pas eu le temps. Je me pose quand même la question, est-ce que dans un univers parallèles où les progrès technologiques avaient fait un bond de géant en 84 et que tous les acteurs des films qu'on connait maintenant étaient nés bien plus tôt, est-ce que si la prélogie était sortie en 86, 89 et 92, admettons, la saga serait-elle toujours aussi culte ou aurait-elle été vue comme une franchise ou un serial comme tant d'autres depuis ?

Avec Alien c'est un peu le même délire, sur les 4 premiers films y'avait des métaphores du viol, de mal incarné quasiment inexpliquable, de virus, de je ne sais quoi de "fort" comme message quoi, rien ne laissait penser qu'une douzaine d'années après on parlerait de créationnisme dans des préquelles.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar TiinLènVa » Jeu 15 Nov 2018 - 22:38   Sujet: Re: Les équipes des nouveaux films et la Prélogie

DarkNeo a écrit:
Certains auraient préféré un usage grandiose de la Force comme on le voit dans ROTS, plutôt qu'un combat "toupie" comme on le voit dans AOTC. :neutre:
Bref, c'est juste une question de goût et de perspective.


Il ne faut pas oublié le duel de Force entre Yoda et Dooku qui est tout de même pas mal !

Quand j'ai vu ça en 2002, j'ai trouvé cet usage de la Force assez dingue. L'absorption des éclairs de Force, l'écroulement de la voûte rocheuse... jamais la télékinésie n'avait été autant mise en valeur. Dans cette séquence Yoda et Dooku font un usage de la Force avec une certaine facilité.

C'est autre chose que l'attraction d'une arme vers soi, Yoda qui soulève le x-wing (en fermant les yeux et se concentrant) et les quelques poussées de Force vues précédemment.

Bien sur l'affrontement de Yoda et Sidious dans la rotonde du sénat surclasse tout. L'affrontement au sabre-laser est vite éclipsée pour montrer la puissance déchaînée par Palpatine


La formation d'un jedi passant forcément par l’enseignement au maniement du sabre et les phrases "depuis 800 ans je forme des Jedi" et "tu suivras l’enseignement de Yoda, c’est le maître Jedi qui m’a instruit/tout appris" insinuent que Yoda a manié cette arme lui-même par le passé.

Et pour Palpatine, dès l'épisode I ça parait clair qu'il sait manier un sabre-laser, sinon d'où viendrait la maîtrise de Dark Maul ?

D'ailleurs Palpatine utilisant un sabre-laser (et mettre la pâtée à Luke au passage) remonte à 1991 dans Dark Empire :D
Staffeur films
"Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent. Je les rends complètement différents, avec des planètes, des vaisseaux spatiaux différents..." - George Lucas
TiinLènVa
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Enregistré le: 16 Fév 2014
Localisation: Coruscant
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 15 Nov 2018 - 22:41   Sujet: Re: Les équipes des nouveaux films et la Prélogie

DarkNeo a écrit:Vous vous égarez... parce-que vous voulez chacun avoir raison alors qu'il ne s'agit pas de raison mais de goût et de perception des personnages.
C'est inutile et vain de vouloir faire des assertions sur ce que ne comprennent ou ne comprendraient pas les autres...
Les deux logiques se tiennent.

Tout à fait, c'est pour ça que dire que George Lucas "n'a pas compris" ses personnages n'a pas vraiment de sens. Il n'était en aucun cas tenu de respecter telle ou telle interprétation de fan

DarkNeo a écrit:Guiis ne parle pas de ça mais de se demander pourquoi les Jedi n'ont pas enquêté plutôt...

Oui c'était vachement la priorité quand Dooku se préparait à lâcher une armée sur la République, et qu'Obi-Wan et ses amis étaient sur le point de crever dans l'arène :x

Avangion a écrit:Par ailleurs, Anakin semble être le seul sur le cas Palpatine. Aucun autre Jedi ne semble être sur le coup, par exemple pour savoir d'où il vient, qui il aurait rencontré, quels sont ses réseaux, ses moyens de financement.

:? On n'en sait rien, tout comme on ne sait pas si Vador a fait une enquête sur l'accouchement de sa femme pour vérifier que Luke était bien fils unique. Le sujet du film, c'est le présent de Palpatine, pas son passé :jap:

Avangion a écrit:De quoi préparer une arrestation avec un dossier un peu solide. Parce que l'arrestation de Windu n'est pas franchement préparée. Si Palpatine s'était rendu… il était mal parti le procès. Seule pièce à conviction : des aveux faits à Anakin Skywalker sans témoin. Avant l'entregent de Palpatine, sa popularité, sa faconde, les Jedi se seraient ridiculisés dans un procès. Ça se serait retourné contre eux et l'affaire aurait pu être présentée comme un « coup monté » de toute pièce.

Sans parler d'une arrestation vraisemblablement illégale, si la République a un tant soit peu des des procédures judiciaires dignes d'une civilisation avancée.

:? Je ne comprends pas, tu reproches aux Jedi de faire peu de cas de la légalité, tout en leur reprochant de ne pas avoir mis en place un gros système d'espionnage complètement illégal sur le chancelier... Ca me semble contradictoire

Alors oui, c'est nuancé, on a le contrepoint avec l'empire et s'es designs rigoureux et metalliques, mais reste que c'est un élément important de l'identité visuelle et de l'univers dans lequel prenait place cette histoire. Tout çà est passé à la trappe dans la prélo, tout est clean, net grandiose ou rutilant.

Là encore, ce discours m'étonne venant d'un fan de la trilogie originale. Ben Kenobi dit pourtant clairement qu'il a connu une époque "plus civilisée" avant le règne sombre de l'Empire. Ce changement de style est donc parfaitement cohérent :jap:

Coupdebambou a écrit:Concernant les sabres et Yoda et Palpatine, on va faire simple. Yoda et un petite créature toute fragile, qui rejette l'idée de la guerre, qui déconseille Luke de prendre ses armes pour aller dans la grotte.

Yoda est tellement non violent qu'il veut que Luke bute Vador et l'Empereur :whistle: Là encore, quand on analyse un film, il faut tout prendre en compte, pas que ce qui nous arrange :jap:

Coupdebambou a écrit:Palpatine, idem, c'est un vieux monsieur limite cadavérique, qui lui aussi affiche un dédain pour les sabres visiblement, qui tire sa force de son intelect et de sa capacité à inspirer une foi sans limite chez ses subordonnés. Et qui cerise sur le gateau est capable de choses jamais vu jusqu'alors, de produire de la foudre de ses mains nues. Il n'est pas montré comme un personnage combattant, et verra d'ailleurs ironiquement sa perte venir d'un simple geste banal de la part de celui qu'il considérait à tort comme à jamais sous son influence. Et paf rebelotte, on en fait un bète escrimeur qui fait des pirouettes l'arme à la main. Pour çà que je pense que Lucas n'a pas compris certains éléments de sa saga, ou n'accordait pas d'importance à la continuité et à l'importance du détail et de la caractérisation de ces personnages lors de la mise en chantier de sa prélo.

C'est complètement subjectif de trouver l'escrime "bête". Pour ma part j'estime que c'est un noble art :jap: Sinon ton analyse fait étrangement abstraction du contexte :neutre: Evidemment que Palpy n'a pas besoin de faire d'effort face au petit Luke, naïf au point de jeter son sabre. Ca n'a rien à voir avec affronter un Mace Windu ou un Yoda :jap:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Coupdebambou » Jeu 15 Nov 2018 - 22:44   Sujet: Re: Les équipes des nouveaux films et la Prélogie

Guiis Becom a écrit:
Coupdebambou a écrit:Pour çà que je pense que Lucas n'a pas compris certains éléments de sa saga, ou n'accordait pas d'importance à la continuité et à l'importance du détail et de la caractérisation de ces personnages lors de la mise en chantier de sa prélo.


Au delà de ça ce qui rend certains points de la prélogie problématiques pour certains c'est surtout que si elle était sortie bien plus tôt, les trois premiers films ne seraient pas encore devenus ultra cultes, et les gens n'auraient pas utilisé leur imaginaire pour combler les trous, ils n'en auraient pas eu le temps. Je me pose quand même la question, est-ce que dans un univers parallèles où les progrès technologiques avaient fait un bond de géant en 84 et que tous les acteurs des films qu'on connait maintenant étaient nés bien plus tôt, est-ce que si la prélogie était sortie en 86, 89 et 92, admettons, la saga serait-elle toujours aussi culte ou aurait-elle été vue comme une franchise ou un serial comme tant d'autres depuis ?


On tombe dans de la pure conjecture, mais je suis persuadé que si la Prélogie existait d'elle même sans la TO qui a fait de Star Wars le phénomène que l'on connait, la licence serait tombé aux oubliettes des films de sf oubliés, avec les jupiter acending, Flash Gordon, ou autres Lost in Space et Last Starfighter.

Guiis Becom a écrit:Avec Alien c'est un peu le même délire, sur les 4 premiers films y'avait des métaphores du viol, de mal incarné quasiment inexpliquable, de virus, de je ne sais quoi de "fort" comme message quoi, rien ne laissait penser qu'une douzaine d'années après on parlerait de créationnisme dans des préquelles.


Pour moi on est dans le même schéma qu'avec Lucas, un créateur dont le succés de l'oeuvre lui monte tellement à la tête qu'il passe totalement à coté des raisons de la réussite de cette dite oeuvre en faisant littéralement n'importe quoi. J'adore Alien, mais Covenant, mon dieu quelle tannée ce fut de subir çà au cinéma...

PiccoloJr a écrit:
Alors oui, c'est nuancé, on a le contrepoint avec l'empire et s'es designs rigoureux et metalliques, mais reste que c'est un élément important de l'identité visuelle et de l'univers dans lequel prenait place cette histoire. Tout çà est passé à la trappe dans la prélo, tout est clean, net grandiose ou rutilant.

Là encore, ce discours m'étonne venant d'un fan de la trilogie originale. Ben Kenobi dit pourtant clairement qu'il a connu une époque "plus civilisée" avant le règne sombre de l'Empire. Ce changement de style est donc parfaitement cohérent :jap:


Nan mais là on est pas dans le changement de style, dans la variation ou la modulation. On est dans une cassure nette et radicale. Encore et toujours, Lucas n'est définitivement pas qu'elqu'un qui maitrise la subtilité malheureusement. KoTOR se passe bien avant la prélo, et pourtant je trouve l'univers tellement plus raccord avec celui de la TO, tout en amenant ses propres caractéristiques. C'est un travail dans cet accabit que j'attendais, plutot que tout foutre en l'air et s'en tamponner le coquillard. En plus les 2/3 de la prélo sont censés se dérouler en temps de guerre, élément qui n'est malheuureusement pas travaillé autrement que par le scénario et le dialogue.

PiccoloJr a écrit:
Coupdebambou a écrit:Concernant les sabres et Yoda et Palpatine, on va faire simple. Yoda et un petite créature toute fragile, qui rejette l'idée de la guerre, qui déconseille Luke de prendre ses armes pour aller dans la grotte.


Yoda est tellement non violent qu'il veut que Luke bute Vador et l'Empereur :whistle: Là encore, quand on analyse un film, il faut tout prendre en compte, pas que ce qui nous arrange :jap:


Oui, il veut que Luke le fasse. Pas lui. Je vois pas ce qui contredit le fait que Yoda ne soit pas dépeins dans la TO comme un personnage combattant ...

PiccoloJr a écrit:
Coupdebambou a écrit:Palpatine, idem, c'est un vieux monsieur limite cadavérique, qui lui aussi affiche un dédain pour les sabres visiblement, qui tire sa force de son intelect et de sa capacité à inspirer une foi sans limite chez ses subordonnés. Et qui cerise sur le gateau est capable de choses jamais vu jusqu'alors, de produire de la foudre de ses mains nues. Il n'est pas montré comme un personnage combattant, et verra d'ailleurs ironiquement sa perte venir d'un simple geste banal de la part de celui qu'il considérait à tort comme à jamais sous son influence. Et paf rebelotte, on en fait un bète escrimeur qui fait des pirouettes l'arme à la main. Pour çà que je pense que Lucas n'a pas compris certains éléments de sa saga, ou n'accordait pas d'importance à la continuité et à l'importance du détail et de la caractérisation de ces personnages lors de la mise en chantier de sa prélo.


C'est complètement subjectif de trouver l'escrime "bête". Pour ma part j'estime que c'est un noble art :jap: Sinon ton analyse fait complètement abstraction du contexte :neutre: Evidemment qu'il n'a pas besoin de faire d'effort face au petit Luke qui a en plus la naïveté de jeter son sabre. Ca n'a rien à voir avec affronter un Mace Windu ou un Yoda


Mais le contexte il est pas immuable. C'est le créateur qui le définit le contexte. RIEN ne l'obligeait à sacrifier la caractérisation du personnage établie en amont pour faire des scénes d'actions ridicules avec un Palpatine doublé ou numérique dégeulasse ... Y avait pas déja assez de combats au sabre dans ROTS peut étre ?

Pour ce tapper ce genre de moves ridicules en plus :roll: Et le pire c'est que ca crée des incohérences pas possibles, si le mec est capable de faire çà et de se débarasser de 3 jedi d'un revers de manche, comment est ce que dérriére il est incapable de se défendre ifàce à un vador diminué qui le manipule à bout de bras. Spoiler, tout simplement parce qu'il n'a jamais été écrit au départ comme un combattant...


Je trouve pas que l'escrime c'est béte, j'en ai fait de longues années :) Je trouve çà béte de réduire le personnage à çà alors qu'il était bien plus effrayant de le montrer au dela de çà.
Modifié en dernier par Coupdebambou le Jeu 15 Nov 2018 - 23:11, modifié 2 fois.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar DarkNeo » Jeu 15 Nov 2018 - 22:56   Sujet: Re: Les équipes des nouveaux films et la Prélogie

PiccoloJr a écrit:Oui c'était vachement la priorité quand Dooku se préparait à lâcher une armée sur la République, et qu'Obi-Wan et ses amis étaient sur le point de crever dans l'arène :x


Et c'est donc pour ça qu'ils ne le font pas plus dans ROTS ? :hello:
Un ou deux Jedi de moins dans l'arène n'aurait pas changé grand chose à l'issu de la bataille comme nous le montre le film.
Et de toute façon, j'ai déjà expliqué maintes fois pourquoi il aurait fallu montrer une enquête des Jedi dans les films pour se mettre sans attendre sur la piste des Sith.
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar SIeW » Jeu 15 Nov 2018 - 23:17   Sujet: Re: Les équipes des nouveaux films et la Prélogie

Coupdebambou a écrit:Slew, vraiment au bout d'un moment, on parle de cinéma , il faut prendre un peu de hauteur et pas rester focus sur un aspect des films :

Que le scénario le justifie , trés bien. Mais l'imagerie générale de la TO respire justement le futur usé, et les ambiances crasses et avec du vécu, que tu le veuilles ou non. On est trés loin des canons de la SF à cette époque entre les Star Trek et les 2001.

C'est quoi le vaisseau iconique de la saga ? Le faucon, "the hunk of junk" ou "the garbage".

Une des scènes iconiques de ANH c'est un bar coupe gorge qui pue l'alcool froid et les embrouilles, On a une scène dans un compacteur d'ordures, une autre dans une décharge roulante, on a la base rebelle sur Hoth qui à l'air en décrépitude, l'envers du décor de Bespin, le palais de Jabba, les flottes rebelles disparates, la moiteur de Dagobah, etc etc... On a des contrebandiers, des chasseurs de primes, des ferrailleurs, des fermiers, des vaisseaux en pannes à répétition, des droides qui déconnent ou qui se font réduire en miette, et j'en passe.

Alors oui, c'est nuancé, on a le contrepoint avec l'empire et s'es designs rigoureux et metalliques, mais reste que c'est un élément important de l'identité visuelle et de l'univers dans lequel prenait place cette histoire. Tout çà est passé à la trappe dans la prélo, tout est clean, net grandiose ou rutilant. Même les esclaves ont la belle vie ... La course de Pod on a l'impression que c'est family friendly, un lieu ou on éléve des étres humains par milliers est plus clean et immaculé qu'un Apple Store. Compare simplement Coruscant au New York du 5éme élément, le contraste est sans appel ...


Voilà, c'est plus nuancé. C'est tout ce que je soutenais.

Après notre vision est forcément biaisée par le fait que le spectateur adopte le point de vue des rebelles. On les suit, les voit évoluer, vivre... C'est pour cette raison que le Faucon est devenu si iconique. Personnellement, je n'aurais pas trouvé ça crédible une seconde qu'une organisation clandestine comme la Rébellion eût des équipements ultra sophistiqués et que tout fût propre.

S'agissant de Coruscant, tu passes quand même sous silence la scène de course poursuite au tout début de AOTC, et la fin du film où Dooku retrouve son maître. Ce sont des lieux infâmes qui ressemblent assez bien au Los Angeles de Blade Runner. Pour le reste, tout ce qu'on voit de Coruscant, ce sont les lieux du pouvoir. Normal que les "quartiers" autour du Sénat de la République galactique soient si clean, comme il est normal que tout soit propre épuré autour du Conseil Jedi. Il faut bien comprendre que Coruscant est une planète-ville. C'est comme si la Terre entière ne formait qu'une seule et géante mégalopole. Et de cette planète-ville, on nous a laissés voir qu'une toute toute petite partie. Pour reprendre la comparaison avec New York : il y a la 5th Avenue, Time Square... mais aussi Harlem, le Bronx, Brooklyn, le Queens. Pour m'y être rendu et avoir bien visité Manhattan et Brooklyn, c'est pas tout à fait pareil.

Et cette idée de futur usé, elle n'est pas vraiment propre à SW ni à la SF en général. On la constate dans la réalité avec ces villes fantômes, ces anciennes usines en ruine, ces routes mal entretenues... Dès les années 60-70 ça a commencé à se ressentir.


Coupdebambou a écrit:Concernant les sabres et Yoda et Palpatine, on va faire simple. Yoda et un petite créature toute fragile, qui rejette l'idée de la guerre, qui déconseille Luke de prendre ses armes pour aller dans la grotte. Mais surtout c'est un professeur, ses armes Yoda c'est la sagesse, la connaissance, la maitrise intérieure. Sauf que Lucas décide d'en faire un lutin sautillant l'arme à la main. Moi je trouve çà absolument pas raccord, et surtout totalement inutile.


Mais n'est-ce pas Yoda qui dit à Luke de ne pas le juger sur son apparence. Que derrière son aspect quasi inoffensif se cachait un être surpuissant ?

Par ailleurs, le côté professoral de Yoda n'est absolument pas démenti par la Prélogie. Pas plus que la sagesse du personnage. Dès l'épisode I et sa première apparition dans la salle du Conseil, on voit que sa parole est plutôt rare, mais réfléchie. Ses questions visent juste à chaque fois. À la fin de l'épisode I, il fait à nouveau preuve d'une grande sagesse lorsqu'il fait part de son inquiétude quant au devenir d'Anakin.

Dans l'épisode II, il est un des premiers à s'émouvoir de l'arrogance dont ses pairs font preuve. On nous montre encore un très beau moment de communion entre Yoda et les younglings. Il se montre aussi très circonspect face à la perspective de la guerre, et celle-ci une fois déclenchée, très pessimiste.

Et dans l'épisode III, Yoda donne vraiment de sa personne dans le combat, car temps désespéré, mesures désespérées tout simplement. La sagesse ce n'est pas le pacifisme, ni l'immobilisme. L'histoire nous le prouve à chaque fois.


Coupdebambou a écrit:Palpatine, idem, c'est un vieux monsieur limite cadavérique, qui lui aussi affiche un dédain pour les sabres visiblement, qui tire sa force de son intelect et de sa capacité à inspirer une foi sans limite chez ses subordonnés. Et qui cerise sur le gateau est capable de choses jamais vu jusqu'alors, de produire de la foudre de ses mains nues. Il n'est pas montré comme un personnage combattant, et verra d'ailleurs ironiquement sa perte venir d'un simple geste banal de la part de celui qu'il considérait à tort comme à jamais sous son influence. Et paf rebelotte, on en fait un bète escrimeur qui fait des pirouettes l'arme à la main. Pour çà que je pense que Lucas n'a pas compris certains éléments de sa saga, ou n'accordait pas d'importance à la continuité et à l'importance du détail et de la caractérisation de ces personnages lors de la mise en chantier de sa prélo.


Mais s'agissant de Palpatine, une nouvelle fois, la prélogie n'a pas du tout démenti cela.

Palpatine n'a fait que confier le sale boulot aux autres pendant toute la prélogie. Il ne s'est lui-même impliqué directement que lorsque sa propre personne était mise en danger. En effet, dans l'épisode I, il envoie Maul au casse pipe. Il utilise ensuite Dooku comme épouvantail pour faire peur à la République. Et enfin, il ordonne à Anakin de massacrer les Jedi et les leaders séparatistes. Par ailleurs, Palpatine a surtout montré toute l'étendue de sa puissance dans l'enceinte du Sénat, justement en faisant usage de la Force.

Coupdebambou a écrit:
Pareil, pourquoi est qu'il ressent le besoin de nous montrer qui est Bobba Fett. Tout l'attrait de ce personnage était justement le mystère et la classe qui l'entourait...


Personnellement, je n'ai jamais mais alors jamais compris tout le délire autour de Bobba Fett.

Lucas non plus visiblement puisqu'il lui a fait subir une mort ridiculement anecdotique.
Modifié en dernier par SIeW le Jeu 15 Nov 2018 - 23:32, modifié 3 fois.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar PiccoloJr » Jeu 15 Nov 2018 - 23:18   Sujet: Re: Les équipes des nouveaux films et la Prélogie

DarkNeo a écrit:
PiccoloJr a écrit:Oui c'était vachement la priorité quand Dooku se préparait à lâcher une armée sur la République, et qu'Obi-Wan et ses amis étaient sur le point de crever dans l'arène :x


Et c'est donc pour ça qu'ils ne le font pas plus dans ROTS ? :hello:

Espionner Palpatine alors qu'il est captif dans le vaisseau de Grievous ? Euh... :x

Coupdebambou a écrit:Nan mais là on est pas dans le changement de style, dans la variation ou la modulation. On est dans une cassure nette et radicale.

Pas du tout d'accord. Outre la présence de Tatooine et de vaisseaux et armures proto-trilogiques dans la prélogie, le "côté propre" de Star Wars n'est pas nouveau. Il avait déjà été introduit en 1980 avec la Cité des Nuages. On est dans une différence de degré, pas de nature :jap:

Coupdebambou a écrit:KoTOR se passe bien avant la prélo, et pourtant je trouve l'univers tellement plus raccord avec celui de la TO, tout en amenant ses propres caractéristiques.

Pas d'accord non plus. Quand je regarde les cinématiques, j'ai l'impression que ça se passe quelques décennies avant les films, pas quelques millénaires. Les comics Tales of the Jedi étaient bien plus crédibles à ce niveau :jap:

Coupdebambou a écrit:Oui, il veut que Luke le fasse. Pas lui. Je vois pas ce qui contredit le fait que Yoda ne soit pas dépeins dans la TO comme un personnage combattant ...

Donc tu voyais Yoda comme un donneur de leçons qui laissait les autres se salir les mains... C'est ton droit, moi je le trouve plus noble dans la vision de Lucas :jap:

***

EDIT (je modifie mon message, j'avais mal lu la citation)

Coupdebambou a écrit:Mais le contexte il est pas immuable. C'est le créateur qui le définit le contexte. RIEN ne l'obligeait à sacrifier la caractérisation du personnage établie en amont pour faire des scénes d'actions ridicules avec un Palpatine doublé ou numérique dégeulasse ... Y avait pas déja assez de combats au sabre dans ROTS peut étre ?

On aime ou pas, mais je trouve que ça a du sens artistique de montrer un Palpatine pouvant encore être défié dans la prélogie, là où dans la trilogie originale il est devenu le maître absolu. Et je trouve ses combats très bien, surtout dans le Sénat où pour le coup le symbolisme est très fort quand il massacre le décor :jap:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar SIeW » Jeu 15 Nov 2018 - 23:39   Sujet: Re: Les équipes des nouveaux films et la Prélogie

PiccoloJr a écrit:On aime ou pas, mais je trouve que ça a du sens artistique de montrer un Palpatine pouvant encore être défié dans la prélogie, là où dans la trilogie originale il est devenu le maître absolu. Et je trouve ses combats très bien, surtout dans le Sénat où pour le coup le symbolisme est très fort quand il massacre le décor :jap:


Exactement.

Déjà, la démonstration de puissance de Palpatine fait directement écho aux dernières paroles de Yoda à Luke "Ne sous-estime pas les pouvoirs de l'Empereur".

Et surtout, la symbolique est effectivement très forte. Il détruit symboliquement le Sénat en proclamant l'Empire quelques instants avant et il le détruit physiquement lors de son affrontement avec Yoda. Et à la fin du combat, Yoda part en exil, et là est le véritable triomphe de Palpatine.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Avangion » Jeu 15 Nov 2018 - 23:49   Sujet: Re: Les équipes des nouveaux films et la Prélogie

PiccoloJr a écrit: :? On n'en sait rien, tout comme on ne sait pas si Vador a fait une enquête sur l'accouchement de sa femme pour vérifier que Luke était bien fils unique. Le sujet du film, c'est le présent de Palpatine, pas son passé :jap:


Disons qu'un passé permet d'éclairer le présent. Quand on fait procès, on fait l'historique de l'accusé. Et surtout en creusant le passé on peut trouver des preuves de ce qu'il est.

Dans tous les cas de figure, le film ne nous montre à aucun instant que Jedi un peu plus apte qu'Anakin (qui est tout sauf un espion : impulsif, dissimulant peu ses émotions)… s'intéresse au cas du dirigeant suprême de la République.

Alors qu'un seigneur Sith a été identifié dès la fin de TPM. L'espionnage de Palpatine est lancé en ayant recours à un des Jedi les moins calibrés pour ce rôle et ce quelques jours avant l'ordre 66. :perplexe: Avec un tel degré d'incompétence, le triomphe de Palpatine n'avait rien de glorieux.

Tiens plutôt qu'envoyer Obiwan, – le Jedi le plus futé et débrouillard de la prélogie en vie, zigouiller Grivious –, on aurait pu le faire bosser sur cette question. Il a bien mené une enquête avec succès dans AOTC. On pouvait envoyer cette grande brute de Windu refaire le portrait de Grievous sur Utapau. Il n'est bon qu'à ça. :D

PiccoloJr a écrit: :? Je ne comprends pas, tu reproches aux Jedi de faire peu de cas de la légalité, tout en leur reprochant de ne pas avoir mis en place un gros système d'espionnage complètement illégal sur le chancelier... Ca me semble contradictoire


Je ne leur reproche pas d'avoir recours à l'illégalité. Étant donné la situation a priori gravissime (mais peut-être que les Jedi ne l'ont pas réalisé) qui voit à la tête de la République un seigneur Sith sans doute très puissant (puisqu'il peut occulter sa puissance) avec les pleins pouvoirs etc., le recours à l'illégalité était inévitable sans doute.

La question était de prendre la chose sérieusement. Si on soupçonne bien Palpatine d'être un puissant seigneur Sith (à la tête de la galaxie donc !), on l'espionne sérieusement en cherchant à accumuler toutes les informations indispensables.

Si Palpatine n'avait pas craché le morceau à Anakin, cela aurait pu durer bien longtemps cette histoire d'espionnage en fait.

Et quand on lance une arrestation contre le chef de l'État, on se débrouille pour tous les alliés politiques des Jedi soient près à faire bloc lors du procès à venir, on a des pièces à charge etc. Je rappelle que ni Padme ni Bail Organa ni aucun des proches des Jedi ne sont mis au courant d'une information de la si haute importance.

Et si l'arrestation échoue, on a un plan B. Car là Windu, s'il perd son duel… que se passe-t-il ? Et bien comme personne ne sait rien sur rien excepté les trois maitres Jedi ankylosés et arthritiques qui l'accompagnent, on a un désastre complet. Un ordre Jedi éradiqué et un Sith avec les pleins pouvoirs sur la Galaxie. Le tout car on n'a pas branché son cerveau trois minutes. :(
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Messagepar TiinLènVa » Ven 16 Nov 2018 - 0:02   Sujet: Re: Les équipes des nouveaux films et la Prélogie

Coupdebambou a écrit:Nan mais là on est pas dans le changement de style, dans la variation ou la modulation. On est dans une cassure nette et radicale. Encore et toujours, Lucas n'est définitivement pas qu'elqu'un qui maitrise la subtilité malheureusement. KoTOR se passe bien avant la prélo, et pourtant je trouve l'univers tellement plus raccord avec celui de la TO, tout en amenant ses propres caractéristiques.



Je ne suis pas d'accord avec cela. La Tatooine de la prélogie et la Tatooine de la TO sont parfaitement raccord. Je vois pas quel mal il y a à vouloir montrer des planètes riches et développées comme Naboo, Coruscant où Kamino quand la base de l'intrigue de la prélogie est sociale et politique.

L'ensemble de la TO se déroulant dans la bordure extérieure et une bonne majorité de la Prélogie se déroule dans le Noyau ou bien dans la bordure médiane c'est donc logique de retrouver des environnements propres et net.

Coruscant a ses coins sales et malfamés. Geonosis est dépourvue extérieurement de technologie. Kashyyyk allie le bois et le métal tel que représenté sur les concept arts de Ralph McQuarrie.

Lucas disait qu'avec la TO il avait fait le tour des environnements terrestres, forcément qu"il avait envie de montrer des décors plus exotiques pour la Prélogie.

D'ailleurs s'il y a bien un point qui met tout le monde d'accord à propos de la Prélogie c'est son design ! Aussi bien pour les planètes, les vaisseaux et les costumes. Chose qui a été critiqué pour la Postlogie.

SleW a écrit:Exactement.

Déjà, la démonstration de puissance de Palpatine fait directement écho aux dernières paroles de Yoda à Luke "Ne sous-estime pas les pouvoirs de l'Empereur".

Et surtout, la symbolique est effectivement très forte. Il détruit symboliquement le Sénat en proclamant l'Empire quelques instants avant et il le détruit physiquement lors de son affrontement avec Yoda. Et à la fin du combat, Yoda part en exil, et là est le véritable triomphe de Palpatine.


Le duel dans la rotonde du Sénat est magistral, le tout sur la musique de "Duel of Fates". :love: Aucun personnage dans toute la saga ne fait démonstration d'une puissance telle que celle de Palpatine.

Sidious avec un seul sabre ça fait débat alors Sidious avec ses deux sabres affrontant Maul et Savage Opress j'imagine pas!
Staffeur films
"Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent. Je les rends complètement différents, avec des planètes, des vaisseaux spatiaux différents..." - George Lucas
TiinLènVa
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Enregistré le: 16 Fév 2014
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 16 Nov 2018 - 0:08   Sujet: Re: Les équipes des nouveaux films et la Prélogie

Avangion a écrit:Et si l'arrestation échoue, on a un plan B. Car là Windu, s'il perd son duel… que se passe-t-il ? Et bien comme personne ne sait rien sur rien excepté les trois maitres Jedi ankylosés et arthritiques qui l'accompagnent, on a un désastre complet. Un ordre Jedi éradiqué et un Sith avec les pleins pouvoirs sur la Galaxie. Le tout car on n'a pas branché son cerveau trois minutes. :(


Et puis même lors de la proclamation de l'Empire, tous ces politiciens, aussi corrompus soient-ils, ça les fait pas un peu tiquer les yeux jaunes cerclés de rouge ? Quand le sénat est à moitié défoncé et que Yoda était dans les parages, Palpatine aurait aussi pu refaire le coup du "Un jedi a voulu attenté à ma vie" mais les gardes, les clones ou son poto alien accro au pognon, il se dit pas "Mince j'ai lu des bouquins d'histoire étant petit et les sith ça faisait bien flipper, il ressemble vachement à un seigneur sith. Les jedi sont peut-être des salauds de première mais les sith c'était quand même pas un régime cool".

'Fin je veux dire, c'est un peu gros quoi. Oui c'est de la fantasy et tout le toutim mais c'est gros quand même le piège dans lesquels tombent les jedi et qui est soi-disant super bien mis en scène et intelligent. Je veux dire qu'ils se fassent berner c'était évident, mais piégés comme des bleus à ce point-là c'est hardcore.

Sinon oui SIeW je pense que tout le monde a kiffé le coup de Palpy qui détruit le sénat, et la symbolique est assez claire (j'avais 10 ans quand j'ai vu le film et j'avais bien compris le message)...

TiinLènVa a écrit:La Tatooine de la prélogie et la Tatooine de la TO sont parfaitement raccord.


Oui mais dans l'OT y'a pas des petits esclaves heureux sur Tatooine. Y'a des droïdes crades, des fermiers qui se font carboniser parce qu'ils possèdent très probablement un droïde qui a des infos importantes pour l'empire, une cantina avec des gens louches... Et un hutt et des hommes des sables, eux ils sont bien dans l'Episode I. Et les gens louches de la cantina, bah y'en a un peu dans le même genre qui trainent dans les rues et qui sont assis en train de regarder la course de pods, oui.

TiinLènVa a écrit:D'ailleurs s'il y a bien un point qui met tout le monde d'accord à propos de la Prélogie c'est son design ! Aussi bien pour les planètes, les vaisseaux et les costumes.


Bah justement non puisque LA critique qui est revenue assez souvent sur le look de la prélogie c'est que "ça ne fait pas Star Wars". Ca et la critique des CGI utilisés à outrance. Bon pour la 2ème option je m'en fiche un peu. Moi je ne trouve le résultat pas très joli (Kamino par exemple voilà quoi, la partie numérique elle fait très jeu vidéo), mais pour l'époque c'est du CGI impeccable et puis bon fallait oser. Après les effets spéciaux quelle que soit la technique c'est tout ce qui va faire vrai qui marchera le mieux. Là où les CGI fonctionnent bien pour de l'abstrait c'est pour des trucs qui n'existent pas dans notre monde ou qu'on ne voit pas souvent mais qui donnent une sensation de palpable : les éclairs, les sabre laser, des extensions de décor qui auraient pu être faits en maquette, etc.

C'est super méga bien d'être inventif, mais si tu n'as pas l'impression d'être dans le même univers que les suites je comprends que ça fasse grincer des dents. Je ne dis pas que c'est naze moi j'aime beaucoup Coruscant et Geonosis par exemple, mais que je comprends la sensation de rupture. On sait tous ici que la symbolique c'est de dire que l'Empire a tué la culture avec les couleurs froides et les designs rustiques de l'OT, mais pour plein de gens on se dit juste "Wow c'est joli et moderne dans la postlogie donc c'est pas logique que ce qui se passe après ce soit moche et vieux". Je schématise mais le coup de "la transition de l'Episode III au IV fait mal" je l'ai entendu pas mal de fois dans mon entourage. Rogue One a allégé un peu le truc.

TiinLènVa a écrit:Le duel dans la rotonde du Sénat est magistral, le tout sur la musique de "Duel of Fates". :love: Aucun personnage dans toute la saga ne fait démonstration d'une puissance telle que celle de Palpatine.


Bah si... Luke dans l'Episode VIII, et sans réellement utiliser d'arme en plus. Du 100% jedi cool quoi. :wink:
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar vos661 » Ven 16 Nov 2018 - 0:17   Sujet: Re: Les équipes des nouveaux films et la Prélogie

Guiis Becom a écrit:Et puis même lors de la proclamation de l'Empire, tous ces politiciens, aussi corrompus soient-ils, ça les fait pas un peu tiquer les yeux jaunes cerclés de rouge ? Quand le sénat est à moitié défoncé et que Yoda était dans les parages, Palpatine aurait aussi pu refaire le coup du "Un jedi a voulu attenté à ma vie" mais les gardes, les clones ou son poto alien accro au pognon, il se dit pas "Mince j'ai lu des bouquins d'histoire étant petit et les sith ça faisait bien flipper, il ressemble vachement à un seigneur sith. Les jedi sont peut-être des salauds de première mais les sith c'était quand même pas un régime cool".


Si tu parles de Mas Amedda quand tu dis poto alien, il était complice de Palpatine depuis TPM et savait que c'était un Sith :neutre: .
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar SIeW » Ven 16 Nov 2018 - 0:25   Sujet: Re: Les équipes des nouveaux films et la Prélogie

Guiis Becom a écrit:
Bah si... Luke dans l'Episode VIII, et sans réellement utiliser d'arme en plus. Du 100% jedi cool quoi. :wink:


Ouais enfin, moi j'ai trouvé que c'était simplement de la pure prestidigitation.

Luke en mode Houdini...

Et faut quand même rappeler que le Yoda de la TO et Ben exhortent Luke à commettre un parricide. Donc les Jedi sans arme et sans violence... la prélogie n'a pas innové.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 16 Nov 2018 - 0:35   Sujet: Re: Les équipes des nouveaux films et la Prélogie

vos661 a écrit:Si tu parles de Mas Amedda quand tu dis poto alien, il était complice de Palpatine depuis TPM et savait que c'était un Sith :neutre: .


Oui c'est de lui que je parle, bah c'est le fait de ne même pas craindre le fait que ce soit un sith qui me surprend en fait. D'ailleurs dans l'OT le personnage n'est pas présent. Je sais pas dans ma tête on peut être ultra corrompu, si le mec avec qui tu es allié ressemble physiquement à un monstre et fait des trucs horribles en plus de t'engraisser, ça devient compliquer à supporter je pense. Je sais que le monde est rempli de contre-exemples mais c'est juste utiliser ses neurones et son bon sens pour moi.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar TiinLènVa » Ven 16 Nov 2018 - 0:39   Sujet: Re: Les équipes des nouveaux films et la Prélogie

Guiis Becom a écrit:
C'est super méga bien d'être inventif, mais si tu n'as pas l'impression d'être dans le même univers que les suites je comprends que ça fasse grincer des dents. Je ne dis pas que c'est naze moi j'aime beaucoup Coruscant et Geonosis par exemple, mais que je comprends la sensation de rupture. On sait tous ici que la symbolique c'est de dire que l'Empire a tué la culture avec les couleurs froides et les designs rustiques de l'OT, mais pour plein de gens on se dit juste "Wow c'est joli et moderne dans la postlogie donc c'est pas logique que ce qui se passe après ce soit moche et vieux". Je schématise mais le coup de "la transition de l'Episode III au IV fait mal" je l'ai entendu pas mal de fois dans mon entourage. Rogue One a allégé un peu le truc.


J'ignore si tu as déjà vu les concept arts d'Alderann et de Coruscant de McQuarrie, ces concepts montrent l'ambition visuel que Lucas voulait pour la trilogie originale. Voir cette ambition visuelle dans la prélogie est totalement raccord avec ce que Lucas voulait dès 1976.

C'est moche et vieux parce-que c'est l'intrigue qui veut ça aussi. Les Rebelles veulent se cacher dans le IV et le V, ils ont donc besoin d'une planète reculée, inhabitée et plutôt hostile. Et vu qu'on suit quasi que le point de vue des rebelles (en dehors de celui de Vador) on ne voit pas ce qui se passe ailleurs. Palpatine lui est confortablement installé sur son trône dans son palais impérial sur Coruscant.

Et pour la transition du III au IV, il faut simplement se dire que ça ne se déroule pas dans le même coin de la galaxie. Dans le III, nous sommes les 3/4 du temps dans le noyau de la galaxie et dans l'épisode IV uniquement dans la bordure extérieure avec des rebelles se cachant de l'Empire sur une planète recouverte de forêts.

D'ailleurs Lucas n'était pas satisfait de l'ambition visuelle donnée à la TO, d'où les éditions spéciales. Il disait que le visuel offert était à 60-70% de ce qu'il imaginait.

Hosnian Prime et Canto Bight font très Prélogie. J'ai pas le souvenir d'avoir vu les gens tiquer sur Canto Bight.


Et puis la démonstration de puissance de Sidious n'a rien a envier à la projection de Luke. :wink: Projection que Rian Johnson a copié de Dark Empire où le même Luke fait usage de ce pouvoir. Pour le coup Johnson n'a rien inventé.
Staffeur films
"Ils voulaient faire un film rétro. Je n'aime pas ça. Je travaille très dur pour que chaque film soit différent. Je les rends complètement différents, avec des planètes, des vaisseaux spatiaux différents..." - George Lucas
TiinLènVa
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Enregistré le: 16 Fév 2014
Localisation: Coruscant
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 16 Nov 2018 - 2:09   Sujet: Re: Les équipes des nouveaux films et la Prélogie

Avengion a écrit:Tiens plutôt qu'envoyer Obiwan, – le Jedi le plus futé et débrouillard de la prélogie en vie, zigouiller Grivious –, on aurait pu le faire bosser sur cette question. Il a bien mené une enquête avec succès dans AOTC. On pouvait envoyer cette grande brute de Windu refaire le portrait de Grievous sur Utapau. Il n'est bon qu'à ça. :D

:? Je ne vois pas du tout en quoi Obi-Wan était tout indiqué pour approcher de près Palpatine, il n'a aucun lien particulier avec lui. Peux-tu expliquer ton raisonnement stp ?

Avangion a écrit:La question était de prendre la chose sérieusement. Si on soupçonne bien Palpatine d'être un puissant seigneur Sith (à la tête de la galaxie donc !), on l'espionne sérieusement en cherchant à accumuler toutes les informations indispensables.

Prendre le risque d'attendre trois plombes alors qu'un Sith dirige la galaxie, et qu'il pourrait utiliser son pouvoir à tout moment pour détruire l'Ordre Jedi ? Euh... Mouais :neutre:

Guiis Becom a écrit:Et puis même lors de la proclamation de l'Empire, tous ces politiciens, aussi corrompus soient-ils, ça les fait pas un peu tiquer les yeux jaunes cerclés de rouge ? Quand le sénat est à moitié défoncé et que Yoda était dans les parages, Palpatine aurait aussi pu refaire le coup du "Un jedi a voulu attenté à ma vie" mais les gardes, les clones ou son poto alien accro au pognon, il se dit pas "Mince j'ai lu des bouquins d'histoire étant petit et les sith ça faisait bien flipper, il ressemble vachement à un seigneur sith. Les jedi sont peut-être des salauds de première mais les sith c'était quand même pas un régime cool".

:? Cette critique serait valable si ces quasi-figurants avaient été présentés comme des hommes de bien, or ce n'est pas le cas. On nous dit même dès TPM que la corruption règne dans ce milieu. J'ai du mal à voir où est l'incohérence :neutre:

Guiis Becom a écrit:'Fin je veux dire, c'est un peu gros quoi. Oui c'est de la fantasy et tout le toutim mais c'est gros quand même le piège dans lesquels tombent les jedi et qui est soi-disant super bien mis en scène et intelligent. Je veux dire qu'ils se fassent berner c'était évident, mais piégés comme des bleus à ce point-là c'est hardcore.

Pour ma part je trouve ça moins gros que l'élite galactique impériale misant tout sur une base géante pouvant être détruite avec un seul missile. Et qui en plus refait le même coup quatre ans après, au lieu d'élaborer d'autres stratégies. Mais là bizarrement, personne ne réclame une rationalité à toutes épreuves, car c'est la Sacro-Sainte trilogie originale :whistle:

Personnellement j'accepte ce genre de raccourcis dans tous les films Star Wars, qui après tout ne sont pas des thèses historico-sociologiques mais des fictions pour gosses

Guiis Becom a écrit:Oui mais dans l'OT y'a pas des petits esclaves heureux sur Tatooine. Y'a des droïdes crades, des fermiers qui se font carboniser parce qu'ils possèdent très probablement un droïde qui a des infos importantes pour l'empire, une cantina avec des gens louches...

Oui oui, Tatooine dans la prélogie c'est tellement les bisounours que Schmii finit torturée à mort dans un camp de pillards :whistle:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Coupdebambou » Ven 16 Nov 2018 - 2:35   Sujet: Re: Les équipes des nouveaux films et la Prélogie

PiccoloJr a écrit:
Guiis Becom a écrit:Oui mais dans l'OT y'a pas des petits esclaves heureux sur Tatooine. Y'a des droïdes crades, des fermiers qui se font carboniser parce qu'ils possèdent très probablement un droïde qui a des infos importantes pour l'empire, une cantina avec des gens louches...

Oui oui, Tatooine dans la prélogie c'est tellement les bisounours que Schmii finit torturée à mort dans un camp de pillards :whistle:


Ouaip. Et c'est à peu prés tout ce qui se passe de craignos sur tatooine en 2 films.

Dans un tiers d'ANH, ya Luke qui se fait avoir par les Tuskens, les jawa qui se font aligner par l'empire, la famille de Luke itou, le même qui se fait attaquer dans un bar, un meurtre de sang froid, et j'en passe.

Mince quoi, dans ANH sur Tatooine ya une baston qui se déclenche çà se finit avec un bras en moins, dans TPM çà se termine par un enfant qui viens calmer le jeu ...

Non rien à faire, Tatooine c'est le club med dans TPM ...
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Malabsolu » Ven 16 Nov 2018 - 2:45   Sujet: Re: Les équipes des nouveaux films et la Prélogie

TiinLènVa a écrit:
Guiis Becom a écrit:
C'est super méga bien d'être inventif, mais si tu n'as pas l'impression d'être dans le même univers que les suites je comprends que ça fasse grincer des dents. Je ne dis pas que c'est naze moi j'aime beaucoup Coruscant et Geonosis par exemple, mais que je comprends la sensation de rupture. On sait tous ici que la symbolique c'est de dire que l'Empire a tué la culture avec les couleurs froides et les designs rustiques de l'OT, mais pour plein de gens on se dit juste "Wow c'est joli et moderne dans la postlogie donc c'est pas logique que ce qui se passe après ce soit moche et vieux". Je schématise mais le coup de "la transition de l'Episode III au IV fait mal" je l'ai entendu pas mal de fois dans mon entourage. Rogue One a allégé un peu le truc.


J'ignore si tu as déjà vu les concept arts d'Alderann et de Coruscant de McQuarrie, ces concepts montrent l'ambition visuel que Lucas voulait pour la trilogie originale. Voir cette ambition visuelle dans la prélogie est totalement raccord avec ce que Lucas voulait dès 1976.

C'est moche et vieux parce-que c'est l'intrigue qui veut ça aussi. Les Rebelles veulent se cacher dans le IV et le V, ils ont donc besoin d'une planète reculée, inhabitée et plutôt hostile. Et vu qu'on suit quasi que le point de vue des rebelles (en dehors de celui de Vador) on ne voit pas ce qui se passe ailleurs. Palpatine lui est confortablement installé sur son trône dans son palais impérial sur Coruscant.

Et pour la transition du III au IV, il faut simplement se dire que ça ne se déroule pas dans le même coin de la galaxie. Dans le III, nous sommes les 3/4 du temps dans le noyau de la galaxie et dans l'épisode IV uniquement dans la bordure extérieure avec des rebelles se cachant de l'Empire sur une planète recouverte de forêts.

D'ailleurs Lucas n'était pas satisfait de l'ambition visuelle donnée à la TO, d'où les éditions spéciales. Il disait que le visuel offert était à 60-70% de ce qu'il imaginait.

Hosnian Prime et Canto Bight font très Prélogie. J'ai pas le souvenir d'avoir vu les gens tiquer sur Canto Bight.


Et puis la démonstration de puissance de Sidious n'a rien a envier à la projection de Luke. :wink: Projection que Rian Johnson a copié de Dark Empire où le même Luke fait usage de ce pouvoir. Pour le coup Johnson n'a rien inventé.


C'est pas des arguments ça. Une oeuvre se juge sur pièce, le processus créatif d'un film peut tout à fait être intéressant mais il ne peut s'y substituer. La TO et la prélo c'est visuellement le jour et la nuit, qu'elles qu'aient été les intentions de Lucas, c'est une observation à peu près indéniable. On peut tenter d'y trouver toutes les justifications possibles et imaginables, ça ne change rien à ce simple fait ni à la légitimité des critiques que ça peut susciter.

Et Canto Bight bien qu'assez prélogique est "palpable", ce n'est pas une bouillie de pixel façon Coruscant ou Kamino.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 16 Nov 2018 - 3:22   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Coupdebambou a écrit:Ouaip. Et c'est à peu prés tout ce qui se passe de craignos sur tatooine en 2 films.

Dans un tiers d'ANH, ya Luke qui se fait avoir par les Tuskens, les jawa qui se font aligner par l'empire, la famille de Luke itou, le même qui se fait attaquer dans un bar, un meurtre de sang froid, et j'en passe.

Mince quoi, dans ANH sur Tatooine ya une baston qui se déclenche çà se finit avec un bras en moins, dans TPM çà se termine par un enfant qui viens calmer le jeu ...

Non rien à faire, Tatooine c'est le club med dans TPM ...

Oui oui, faire des courses de pods où on risque des crashs mortels et où on se fait tirer dessus par les Tusken, c'est le "club med" :whistle:

Et je ne vois pas où est l'incohérence avec ANH :? Anakin n'est pas recherché par un Empire galactique ni par un chef mafieux, il est protégé par son appartenance à Watto, donc c'est normal qu'il ne se fasse pas canarder à chaque coin de rue. Ce serait génant si le film entier racontait la vie pacifique d'Anakin sur Mos Espa. Or c'est très loin d'être le cas, le quota de baston est largement respecté :jap:

Malabsolu a écrit:La TO et la prélo c'est visuellement le jour et la nuit, qu'elles qu'aient été les intentions de Lucas, c'est une observation à peu près indéniable. On peut tenter d'y trouver toutes les justifications possibles et imaginables, ça ne change rien à ce simple fait ni à la légitimité des critiques que ça peut susciter.

Le changement de style entre l'ère de la République et l'ère de l'Empire est tout à fait cohérent. On a le droit de ne pas aimer le résultat, mais ça ne change rien à la légitimité de ce choix artistique :jap:

Malabsolu a écrit:Et Canto Bight bien qu'assez prélogique est "palpable", ce n'est pas une bouillie de pixel façon Coruscant ou Kamino.

Ce n'est pas toi qui disais juste au-dessus qu'on ne juge pas une oeuvre sur le "processus créatif" ? :whistle:

Pour ma part de la bouillie comme ça, j'en redemande. Coruscant est de loin la planète la plus belle de la saga. Star Wars, c'est beaucoup mieux avec le CGI :jap:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Ven 16 Nov 2018 - 3:27   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Et Coruscant c'est la planète dont la majorité des buildings sont des maquettes pour info. :))

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Malabsolu » Ven 16 Nov 2018 - 15:16   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

PiccoloJr a écrit:Le changement de style entre l'ère de la République et l'ère de l'Empire est tout à fait cohérent. On a le droit de ne pas aimer le résultat, mais ça ne change rien à la légitimité de ce choix artistique :jap:


Et bien non justement, on a le droit de remettre en question la légitimité de ce choix artistique.

Ce n'est pas toi qui disais juste au-dessus qu'on ne juge pas une oeuvre sur le "processus créatif" ? :whistle:


Ah, donc tu as besoin d'interviews ou de making-off pour constater que Canto Bight est filmé avec de vrais décors, des costumes et des animatroniques ?
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Sokraw » Ven 16 Nov 2018 - 16:33   Sujet: Re: Les équipes des nouveaux films et la Prélogie

Malabsolu a écrit:Canto Bight bien qu'assez prélogique est "palpable", ce n'est pas une bouillie de pixel façon Coruscant ou Kamino.

ce n'est vraiment pas pour clasher mais tu ridiculise ton propos en prenant pour exemple deux planètes dont les plans ont été réalisés avec ENORMEMENT de maquette. Pendant longtemps j'ai aussi cru que Kamino était full-CGI, mais en se renseignant on voit qu'il y a des tas de maquette. Tu confonds la volonté de Lucas et cie d'avoir un rendu particulier (qu iévoque les CGI pour beaucoup) et le fait d'avoir effectivement des images de synthèse.
Et je pense que de la même façon tu te fourvoies sur les décors "en dur" de TFA et TLJ car ils en sont blindés, sauf que plus de 15 ans ont passé et que la comm veut nous faire croire qu'on a que des décors et animatronics... et les fans tombent dans le panneau.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar Coupdebambou » Ven 16 Nov 2018 - 18:54   Sujet: Re: Les équipes des nouveaux films et la Prélogie

Sokraw a écrit:
Malabsolu a écrit:Canto Bight bien qu'assez prélogique est "palpable", ce n'est pas une bouillie de pixel façon Coruscant ou Kamino.

ce n'est vraiment pas pour clasher mais tu ridiculise ton propos en prenant pour exemple deux planètes dont les plans ont été réalisés avec ENORMEMENT de maquette. Pendant longtemps j'ai aussi cru que Kamino était full-CGI, mais en se renseignant on voit qu'il y a des tas de maquette. Tu confonds la volonté de Lucas et cie d'avoir un rendu particulier (qu iévoque les CGI pour beaucoup) et le fait d'avoir effectivement des images de synthèse.
Et je pense que de la même façon tu te fourvoies sur les décors "en dur" de TFA et TLJ car ils en sont blindés, sauf que plus de 15 ans ont passé et que la comm veut nous faire croire qu'on a que des décors et animatronics... et les fans tombent dans le panneau.


Kamino :
Image

Coruscant :
Image

Oui ya des maquettes dans la prélo, personne ne dis le contraire. Mais il y a aussi une énorme quantitié de plans quasi full CGI qui sont dégueulasses ... Ou de créatures, ou de doublures numériques dégueulasses, etc etc.

TFA et TLJ sont blindés de CG, mais on s'en branle puisque'on ne les remarque pas. La prod ne dis a aucun moment que ces films sont faits siplements en cartons et animatroniques, elle met juste en avant la volonté de proposer un rendu plus organique, notamment en ne mettant pas du CGI a toutes les sauces quand on peut faire autrement.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Sergorn » Ven 16 Nov 2018 - 19:07   Sujet: Re: Les équipes des nouveaux films et la Prélogie

Sokraw a écrit:. Tu confonds la volonté de Lucas et cie d'avoir un rendu particulier (qu iévoque les CGI pour beaucoup) et le fait d'avoir effectivement des images de synthèse.


C'est la fameux "C'est lisse !" qu'on entendait tout le temps à l'époque en mode "lisse = CG" pour parler du rendu des Naboo Starfigther et du vaisseau d'Amidala... alors que les deux étaient des maquettes filmés de la même façon que celle de l'OT.

Mais qu'est-ce qu'on a pu entendre de gens dire que c'était des CG vu le "rendu lisse".

Et je pense que de la même façon tu te fourvoies sur les décors "en dur" de TFA et TLJ car ils en sont blindés, sauf que plus de 15 ans ont passé et que la comm veut nous faire croire qu'on a que des décors et animatronics... et les fans tombent dans le panneau.


Il est bon de le répéter : TFA est blindé de CG, sans doute plus que les films de la Prélogie même et n'utilise AUCUNE maquette alors que Star Wars avant jusqu'à ROTS compris utilisait (je cite les mecs d'ILM là donc je n'invente rien) : "Plus de maquette que le précédent film à chaque fois", les mecs d'ILM ayant juste fait une précision que pour ROTS il avaient par contre quasi arrêté d'utiliser les maquettes pour les vaisseaux, mais c'est bien tout.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 16 Nov 2018 - 19:14   Sujet: Re: Les équipes des nouveaux films et la Prélogie

Je crois que c'est réfléchir à côté du problème que certains ont avec l'aspect visuel de la prélogie et surtout de l'Episode II.. C'est pas les techniques utilisées qui leur posent vraiment problème mais le rendu, qu'ils trouvent moche. Ça, CGI ou pas on s'en fiche complètement. La preuve, TFA comme tu le dis est bourré d'effets spéciaux numériques mais personne ne le trouve moche.

On peut faire des trucs très beaux avec des effets spéciaux numériques tout comme des choses très moches. A côté de ça on peut faire des choses très bien avec des effets spéciaux traditionnels tout comme avoir un rendu hideux.

En bref rappeler aux gens qui trouvent les plans sur Kamino moches qu'y'a plein de maquettes pour faire Kamino, ça ne changera rien au fait qu'ils trouvent ces plans moches. Et pour le coup les screenshots de Coupdebambou bah ils sont blindés de numérique (et pas beaux à mon goût), même si de mémoire le design cuillère à café de Kamino ça avait été fait en maquette au départ. Encore une fois c'est le rendu qui a toujours fait jazzer, pas la méthode. Le fait que les gens critiques l'utilisation des CGI à outrance est plus ou moins justifiée. Par exemple, TOUS les clones en numérique ça ne servait à rien, ne serait-ce que filmer un acteur dans une armure pour les gros plans même avec 500 clones en CGI derrière ça aurait suffi à ajouter une impression un peu plus forte que celle d'être devant un Pixar. Dans tous les cas, si on veut jouer sur les mots, oui la critique de "La prélogie est moche parce qu'y'a trop de CGI" est naze. Ces gens-là devraient plutôt dire "La prélogie est moche parce que la DA est moche". Ce qui est encore plus insultant et triste en fait. Du coup je suis pas sûr que vouloir à tout prix rectifier ce point va donner aux gens envie de dire "Ah oui tu as raison ça a été fait avec des maquettes, maintenant que j'ai cette donnée dans mon cerveau je trouve ça super beau", puisqu'ils ont toujours trouvé ça moche, maquette ou pas.

Toujours est-il que pour certains ça fait partie de l'identité de Star Wars dans tous les cas cet aspect visuel unique, et en soi c'est cool. Je l'ai déjà lu ici, de je ne sais plus quel membre, ce mélange organique/lisse et pas réaliste pour les visuels, ça fait carrément partie de l'ADN de Star Wars. Je serais tenté de dire que c'est plutôt le cas aussi.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Malabsolu » Ven 16 Nov 2018 - 19:36   Sujet: Re: Les équipes des nouveaux films et la Prélogie

Sokraw a écrit:
Malabsolu a écrit:Canto Bight bien qu'assez prélogique est "palpable", ce n'est pas une bouillie de pixel façon Coruscant ou Kamino.

ce n'est vraiment pas pour clasher mais tu ridiculise ton propos en prenant pour exemple deux planètes dont les plans ont été réalisés avec ENORMEMENT de maquette. Pendant longtemps j'ai aussi cru que Kamino était full-CGI, mais en se renseignant on voit qu'il y a des tas de maquette. Tu confonds la volonté de Lucas et cie d'avoir un rendu particulier (qu iévoque les CGI pour beaucoup) et le fait d'avoir effectivement des images de synthèse.
Et je pense que de la même façon tu te fourvoies sur les décors "en dur" de TFA et TLJ car ils en sont blindés, sauf que plus de 15 ans ont passé et que la comm veut nous faire croire qu'on a que des décors et animatronics... et les fans tombent dans le panneau.


Tu n'as visiblement pas compris ce que je veux dire et sans vouloir clasher non plus, t'es à côté de la plaque. Quand je dit "bouillie de pixels" je ne parle pas de CGI.

Que Coruscant soit en maquette ou en CGI ça change pas grand chose tant que c'est incrusté sur fond vert de façon ignoble dans l'arrière plan. Concernant, Canto Bight les décors (Casino, l'écurie, la prison etc.) sont à échelle humaine et ne nécessitent pas d'incrustations pour être réels. Le casino, tu sens que Rose et Finn peuvent se promener dedans, qu'il existe, qu'il a une réalité physique. A l'inverse sur Coruscant et Kamino tu sens que si Obi-Wan recule il va se manger un mur peint en bleu, parce que la distinction entre le réel (souvent le sol et quelques parties des murs) et l'incrusté est cramée à des kilomètres.

La comm n'a rien à voir avec le fait que les effets spéciaux de TFA et TLJ sont bien plus fins, plus subtils et mieux utilisés.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar SIeW » Ven 16 Nov 2018 - 19:46   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Ce débat sur l'aspect visuel est grotesque car totalement biaisé.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 16 Nov 2018 - 19:51   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

SIeW a écrit:Ce débat sur l'aspect visuel est grotesque car totalement biaisé.


Ou parce que tu trouves aussi au fond de toi que l'aspect visuel de certains films de la saga n'est pas une réussite totale alors que tu défends à fond ces films sur d'autres topics. A cours d'arguments, tu évites donc le sujet en essayant de casser la discussion. C'est dommage.

Je trouve ça enrichissant de voir les opinions se confronter sur un forum de fans, ça montre qu'on appréhende pas du tout ce qui nous plait à tous de la même manière.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar SIeW » Ven 16 Nov 2018 - 20:06   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Guiis Becom a écrit:Ou parce que tu trouves aussi au fond de toi que l'aspect visuel de certains films de la saga n'est pas une réussite totale alors que tu défends à fond ces films sur d'autres topics. A cours d'arguments, tu évites donc le sujet en essayant de casser la discussion. C'est dommage.


Sur l'aspect visuel de la prélogie, il y a deux choses à dire.

D'abord, tous les posts précédents manquent clairement de nuances. Le rendu de TPM est très bon et en particulier les scènes qui ont nécessité le plus d'effets spéciaux. Pour AOTC, il y a effectivement eu des ratés, mais surtout sur Geonosis. Le reste, il n'y a rien de particulièrement grossier. J'ajoute que ce n'est pas propre à l'épisode II, car quand on voit Spider-Man qui est sorti la même année ou encore Matrix Reloaded & Revolution, on retrouve les mêmes défauts. Et s'agissant de ROTS, à part quelques plans sur Mustafar (surtout la couleur bleue des sabres et le rouge lave qui collent pas très bien), RAS.

Ensuite, il est quand même très facile, presque 15 ans après la sortie du dernier film de critiquer ces aspects de la prélogie. Même certaines scènes de la trilogie TLOR peuvent être pointées du doigt aujourd'hui. Alors à quoi bon ? C'est pourquoi quand on critique le visuel de la prélogie et si on est honnête intellectuellement, il faut se poser une question : à l'époque était-il possible de faire mieux tout en montrant ce que Lucas voulait nous montrer ? Mais bon d'accord admettons. Critiquons Jaws car le requin ne ressemble à rien, critiquons 2001 pour tous ces faisceaux de lumière à la fin du film que n'importe qui pourrait reproduire aujourd'hui sur Windows Movie Maker...

Enfin, tout cela me conforte encore dans l'idée que la plupart des critiques contre la prélogie sont creuses et faibles.
Modifié en dernier par SIeW le Ven 16 Nov 2018 - 20:36, modifié 1 fois.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Thephx8 » Ven 16 Nov 2018 - 20:30   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Veuillez je vous prie clore ce topic, qui sommes nous simples mortels, face à la prescience de SleW
Thephx8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2252
Enregistré le: 30 Mar 2016
Localisation: Confiné sur Ahch-To
 

Messagepar Coupdebambou » Ven 16 Nov 2018 - 20:44   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

SIeW a écrit:Ensuite, il est quand même très facile, presque 15 ans après la sortie du dernier film de critiquer ces aspects de la prélogie. Même certaines scènes de la trilogie TLOR peuvent être pointées du doigt aujourd'hui. Alors à quoi bon ? C'est pourquoi quand on critique le visuel de la prélogie et si on est honnête intellectuellement, il faut se poser une question : à l'époque était-il possible de faire mieux tout en montrant ce que Lucas voulait nous montrer ? Mais bon d'accord. Critiquons Jaws car le requin ne ressemble à rien, critiquons 2001 pour tous ces faisceaux de lumière à la fin du film que n'importe qui pourrait reproduire aujourd'hui sur Windows Movie Maker...

Enfin, tout cela me conforte encore dans l'idée que la plupart des critiques contre la prélogie sont creuses et faibles.


On peut aussi se poser la question suivante. Était il nécessaire de montrer des choses si on était pas capable de le faire de fàçon propre et visuellement crédible ?
Tu sembles justifier tout ce que nous pointons comme ne nous plaisant pas par le fait que c'est un choix assumé de Lucas. C'est précisément çà que je lui reproche, d'avoir fait des choix hasardeux sur pleins de sujets.

Tu parles de Jaws, mais c'est typiquement le genre de film qui plutôt que de se dire qu'il va nous montrer son requin souus toutes les coutures, se dit que puisqu'il est moche on va essayer de l'utiliser avec parcimonie. Et c'est un choix qui s'est avéré tout a fait payant. Idem dans des films comme Alien, ou Predator qui tiennent trés largement la route encore aujourdhui, à quelques exceptions prés.

Je reviens sur le 5ème élément, mais pour l'avoir revu il y a peu, c'est un film qui a tellement mieux vieilli que la prélo, c'en est effarant. Pourtant c'est un film de SF, avec certains parti pris visuels ambitieux pour l'époque. Tout simplement parce que les équipes dérrière ont privilégié le rendu crédible plutot que de se lancer à corps perdu dans des trucs pas possibles au rendu artificiel.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 16 Nov 2018 - 21:02   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Coupdebambou a écrit:Oui ya des maquettes dans la prélo, personne ne dis le contraire. Mais il y a aussi une énorme quantitié de plans quasi full CGI qui sont dégueulasses ... Ou de créatures, ou de doublures numériques dégueulasses, etc etc.?

Il y en a tellement que tu montres toujours les mêmes :whistle:

En tout cas pour ma part il est complètement évident dans la trilogie originale que Dagobah est un décor en interieur, que tous les aliens sont des mecs en costume ou des marionnettes, que les cieux de Bespin sont des matte paintings incrustés, que les AT-AT ou le Rancor sont animés en stop-motion...

Etrangement dans ces cas-là on nous dit que ce n'est pas important, et qu'il faut comprendre, car ce sont des films vieux de plusieurs décennies.

Pourtant en ce qui concerne la prélogie, là il n'y a aucun scrupule à traquer la moindre petite imperfection des effets spéciaux, et même à les comparer techniquement à un TLJ sorti en 2017 (!) et financé par un gros studio

En termes de deux poids deux mesures, on fait difficilement pire :sournois:

Guiis Becom a écrit:Dans tous les cas, si on veut jouer sur les mots, oui la critique de "La prélogie est moche parce qu'y'a trop de CGI" est naze. Ces gens-là devraient plutôt dire "La prélogie est moche parce que la DA est moche". Ce qui est encore plus insultant et triste en fait.

Ce serait excusable si ces gens ne prétendaient pas être des "cinéphiles" démontrant "objectivement" que tel film est bon ou mauvais. Alors qu'ils n'arrivent même pas à clarifier si leur critique relève du domaine technique ou artistique. Comme quoi il faut toujours se méfier des "connaisseurs" du web :jap:
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Coupdebambou » Ven 16 Nov 2018 - 21:37   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

PiccoloJr a écrit:
Coupdebambou a écrit:Oui ya des maquettes dans la prélo, personne ne dis le contraire. Mais il y a aussi une énorme quantitié de plans quasi full CGI qui sont dégueulasses ... Ou de créatures, ou de doublures numériques dégueulasses, etc etc.?

Il y en a tellement que tu montres toujours les mêmes :whistle:


Ben je fais avec les ressources de google image, dsl de pas avoir des stills de tous les films de la prélo sous la main à uploader.

Mais admettons, voilà un autre exemple d'un truc que je trouve moche et totalement superflu :

Image

PiccoloJr a écrit:En tout cas pour ma part il est complètement évident dans la trilogie originale que Dagobah est un marais de studio, que tous les aliens sont des mecs en costume ou des marionnettes, que les cieux de Bespin sont des matte paintings incrustés, que les AT-AT ou le Rancor sont animés en stop-motion...

Etrangement dans ces cas-là on nous dit que ce n'est pas important, et qu'il faut comprendre, car ce sont des films vieux de plusieurs décennies.

Pourtant en ce qui concerne la prélogie, là il n'y a aucun scrupule à traquer la moindre petite imperfection des effets spéciaux, et même à les comparer techniquement à un TLJ sorti en 2017 (!) et financé par un gros studio

En termes de deux poids deux mesures, on fait difficilement pire :sournois:


Mais personne que je sache ne dis que la TO est parfaite en termes d'effets visuels, ya aussi des choses qui ont vieilli. Le probléme de la prélo c'est quand même des trucs simples comme deux personnages qui discutent dans un couloir çà fait faux et artificiel ... au moins quand je vois des Storms dans la TO, je vois des mecs en armure. Ce qui est loiiin d'étre toujours le cas avec les Clones de la prélo malheureusement.

Ça c'est déguelasse :
Image

Et rien ne viens justifier le fait de ne pas avoir filmé simplement des acteurs en costume.

Aprés, personnellement, c'est inconscient et c'est pas un choix ou une volonté de "deux poids de mesure", mais les personnages aliens en costume de la TO au moins j'ai une impression d'existence, de matiére. Quand je vois Jexter Dexter ou Binks, je n'ai absolument pas ce coté tangible, et il en va de même pour les incrustations d'acteurs sur des décors, qu'ils soient CGI ou fait en recompositing.

PiccoloJr a écrit:
Guiis Becom a écrit:Dans tous les cas, si on veut jouer sur les mots, oui la critique de "La prélogie est moche parce qu'y'a trop de CGI" est naze. Ces gens-là devraient plutôt dire "La prélogie est moche parce que la DA est moche". Ce qui est encore plus insultant et triste en fait.


Ce serait excusable si ces gens ne prétendaient pas être des "cinéphiles" démontrant "objectivement" que tel film est bon ou mauvais. Alors qu'ils n'arrivent même pas à clarifier si leur critique relève du domaine technique ou artistique. Comme quoi il faut toujours se méfier des "connaisseurs" du web :jap:


Bah au moins on essaie de mettre des mots sur notre ressenti, c'est toujours plus intéressant que se voir rétorquer "c'est bien parce que c'est voulu", ou bien "c'est le scénario qui veut çà". Après faut dire que tu fais quand même pas trop l'effort d'essayer de comprendre les critiques, donc c'est bien beau de dire que les détracteurs sont incapables de clarifier leurs propos. EDIT : C'est un peu plus abupt que je l'aurais voulu, j'essaie juste de dire que des arguments qui pour toi n'ont aucune valeur sont pour d'autres fondamentaux et au coeur de leur ressenti.

Je trouve la prélo moche, que ce soit par considérations techniques ou artistiques n'a pas vraiment d'importance, ce qui compte c'est le rendu final. C'est çà qui m'intéresse, j'en ai rien à faire que Lucas ai eut les yeux plus gros que le ventre.
Modifié en dernier par Coupdebambou le Ven 16 Nov 2018 - 22:08, modifié 1 fois.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Guiis Becom » Ven 16 Nov 2018 - 21:54   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

SIeW a écrit:Critiquons Jaws car le requin ne ressemble à rien


Il n'apparait presque pas, c'est ce qui fait la force du film d'ailleurs.

SIeW a écrit:critiquons 2001 pour tous ces faisceaux de lumière à la fin du film que n'importe qui pourrait reproduire aujourd'hui sur Windows Movie Maker...


Je ne sais pas quelle version de Windows Movie Maker tu as, moi je me suis arrêté à l'époque de Windows Vista, mais on était loin de pouvoir faire ça, et ce passage de 2001 est juste magnifique, encore en 2018 je trouve ça super beau et je suis assez admiratif qu'on ait pu faire ça sans numérique. Il y a quelques effets kitsch dans cette séquence (les effets sur le visage du personnage principal notamment) mais globalement c'est super beau.

SIeW a écrit:Enfin, tout cela me conforte encore dans l'idée que la plupart des critiques contre la prélogie sont creuses et faibles.


Je trouve ça quand même légèrement beaucoup moins gratuit, creux et faible que ce que tu as dit sur Jaws ou 2001...
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Sergorn » Ven 16 Nov 2018 - 22:25   Sujet: Re: Les équipes des nouveaux films et la Prélogie

Guiis Becom a écrit:Je crois que c'est réfléchir à côté du problème que certains ont avec l'aspect visuel de la prélogie et surtout de l'Episode II.. C'est pas les techniques utilisées qui leur posent vraiment problème mais le rendu, qu'ils trouvent moche. Ça, CGI ou pas on s'en fiche complètement. La preuve, TFA comme tu le dis est bourré d'effets spéciaux numériques mais personne ne le trouve moche.


Ah mais moi j'arrête pas de le répéter depuis 15 ans que les problèmes c'est pas une question de CG mais une question que certains n'ament pas le direction artistique. Ce qui est une critique tout à fait légitime.

Mais à partir du moment où beaucoup de bashers de la Prélogie continue à répéter que c'est "Full CG" et que c'est que pour ça que c'est pourris et autre, non je suis désolé c'est IMPORTANT de les contredire parce c'est en laissant ce genre d'erreurs et de mensonges se répandre qu'ils deviennent acceptés comme des "faits". Et c'est ce genre d'attitude qui mène à toutes les #fakenews qui polluent maintenant le web :non:

J'ai pas de soucis à ce que des gens n'aiment pas le rendu visuel de la Prélogie. Je peux même comprendre qu'on puisse se tromper et croire que c'est du Full CG (même moi à l'époque de AOTC, surtout après l'avoir découvert en numérique en salle avec la netteté d'image absolument révolutionnaire que cela procurait il y a 16 ans je pensais qu'il y avait bien plus de CG que ça)... mais quand beaucoup de ces bashers réagissent en rejetant les faits et la vérité (on a quand même eu des gens ici-même pour aller jusqu'à dire que les making off des films étaient des mise en scènes), là je dis STOP.

Pourtant en ce qui concerne la prélogie, là il n'y a aucun scrupule à traquer la moindre petite imperfection des effets spéciaux, et même à les comparer techniquement à un TLJ sorti en 2017 (!) et financé par un gros studio


Surtout que quand tu compares à ce qui se faisait à l'époque, rien ne valait ce qu'offrait ILM sur la Prélogie. A la rigueur le travail de Weta s'en approche, mais les incrustations était à se pisser dessus comparé à Star Wars (mais après quand la plus grosse puissance de calcul, forcément ça aide) et ça ne s'était même pas amélioré sur King Kong (où j'ai souvenir de plans absolument magnifique en terme d'effets spéciaux.... sauf les incrustations d'acteur). Mais bon Weta et Jackson avait eu la justesse d'esprit de sentir venir le vent "Anti CG" et ainsi d'accès toute leur communication sur leur maquettes.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar PiccoloJr » Ven 16 Nov 2018 - 22:29   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Coupdebambou a écrit:Ben je fais avec les ressources de google image, dsl de pas avoir des stills de tous les films de la prélo sous la main à uploader.

Mais admettons, voilà un autre exemple d'un truc que je trouve moche et totalement superflu :

Perso ça me gêne moins que ça. D'ailleurs je trouve incompréhensible que ceux qui trouvent des décors de la prélo cartoonesque ne parlent jamais des matte paintings de Bespin. Le deux poids deux mesures à son paroxysme :jap:

Image

Heureusement, les effets spéciaux numériques ont rattrapé le coup dans les éditions modifiées de TESB. Comme quoi Star Wars, c'est mieux depuis le CGI :sournois:

Coupdebambou a écrit:au moins quand je vois des Storms dans la TO, je vois des mecs en armure. Ce qui est loiiin d'étre toujours le cas avec les Clones de la prélo malheureusement.

Perso quand je vois des storms dans la TO, je vois des figurants en costume inconfortable qui ont du mal à voir et à bouger. Je ne les trouve pas très crédibles comme soldats. Les mouvements des clones sont beaucoup plus convaincants

Coupdebambou a écrit: Aprés, personnellement, c'est inconscient et c'est pas un choix ou une volonté de "deux poids de mesure", mais les personnages aliens en costume de la TO au moins j'ai une impression d'existence, de matiére.

Quand la "matière" ressemble plus à du latex qu'à de la peau organique, ça n'aide pas vraiment à l'immersion. En tout cas pour moi ça peut être tout aussi voyant que des images de synthèse

Coupdebambou a écrit:Bah au moins on essaie de mettre des mots sur notre ressenti, c'est toujours plus intéressant que se voir rétorquer "c'est bien parce que c'est voulu", ou bien "c'est le scénario qui veut çà". Après faut dire que tu fais quand même pas trop l'effort d'essayer de comprendre les critiques, donc c'est bien beau de dire que les détracteurs sont incapables de clarifier leurs propos. EDIT : C'est un peu plus abupt que je l'aurais voulu, j'essaie juste de dire que des arguments qui pour toi n'ont aucune valeur sont pour d'autres fondamentaux et au coeur de leur ressenti.

Je ne te visais pas particulièrement, je parlais du courant "cinéphile" anti-prélogie, qui prétend être objectif. Je pense qu'il ne l'est pas du tout
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Sergorn » Ven 16 Nov 2018 - 22:46   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

PiccoloJr a écrit:D'ailleurs je trouve incompréhensible que ceux qui trouvent des décors de la prélo cartoonesque ne parlent jamais des matte paintings de Bespin.


Peut-être qu'a force de ne plus avoir vu l'EO certains ont oublié à quel point les décors était statiques à cause des mattes painting avant l'ES. :siffle:

N'oublions pas non plus le matte painting utilisé sur ROTJ pour représenter les milliers de troupe accueillant l'Empereur sur l'Etoile de la Mort avec parfois de belles erreurs dans la peinture d'ailleurs ! Quelle branleur ce Lucas, même pas capable de prendre des centaines d'acteurs en vrai costume ! :x

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar DarkNeo » Ven 16 Nov 2018 - 22:49   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

PiccoloJr a écrit:Le deux poids deux mesures à son paroxysme :jap:


T'as du naître avec cette expression dans ton code génétique... :D

PiccoloJr a écrit:Perso quand je vois des storms dans la TO, je vois des figurants en costume inconfortable qui ont du mal à voir et à bouger. Je ne les trouve pas très crédibles comme soldats. Les mouvements des clones sont beaucoup plus convaincants.


https://www.youtube.com/watch?v=rhnOB8PlMCY

Au delà de toute préférence CGI/practical etc...
Tu trouves ça convaincant comme démarche ? Vraiment ?

La démarche des stormtroopers qui attaquent le tantive IV fait franchement moins mécanique que ça quoi. On croirait qu'il a un balais dans le cul.
Je ne comprends pas qu'on ait pas filmé ça avec de vrais armures.
Quand ce sont des milliers de clones éparpillés sur une grande surface comme Géonosis, je ne dis pas. Mais là... :neutre:
Sauce haricots verts !
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17819
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Coupdebambou » Ven 16 Nov 2018 - 22:54   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

PiccoloJr a écrit:
Coupdebambou a écrit:Ben je fais avec les ressources de google image, dsl de pas avoir des stills de tous les films de la prélo sous la main à uploader.

Mais admettons, voilà un autre exemple d'un truc que je trouve moche et totalement superflu :

Perso ça me gêne moins que ça. D'ailleurs je trouve incompréhensible que ceux qui trouvent des décors de la prélo cartoonesque ne parlent jamais des matte paintings de Bespin. Le deux poids deux mesures à son paroxysme :jap:

Image

Heureusement, les effets spéciaux numériques ont rattrapé le coup dans les éditions modifiées de TESB. Comme quoi Star Wars, c'est mieux depuis le CGI :sournois:


C'est marrant hein, j'ai encore écris dans mon post que oui en effet ya des choses moches et vieillotes dans la TO. Tu aura beau me sortir tous les exemples que tu veux, je vais pas te contredire la dessus. Moi ce qui me dérange, c'est la surabondance de choses que je trouves moches dans la prélo, et y compris sur des éléments bateaux comme des personnages dans un décor. Que les CGI soient datés et pas à la hauteur à posteriori, comme peuvent l'étre les mate paintings de la TO n'est pas un problème en soi, c'est dans la logique des choses quand on compare à du cinéma moderne.

Moi ce qui me dérange fondamentalement c'est leur utilisation à toutes les sauces quand on aurait pu trouver myriades de fàçon de faire mieux. Et outre le CGI, ya aussi le recours constant au recompositing qui me dérange dans ces films, et je pense que c'est un abus de langage que beaucoup font quand ils critiquent le "full CG" de la prélo. Moi le premier d'ailleurs. Ca créée un sérieux décalage quand on passe de scènes filmées en décor réels, à des incrustrations sur des plans recomposés qui sonnent faux. Et çà la prélogie le fait énormément, d'ou mon ressenti.

PiccoloJr a écrit:
Coupdebambou a écrit:au moins quand je vois des Storms dans la TO, je vois des mecs en armure. Ce qui est loiiin d'étre toujours le cas avec les Clones de la prélo malheureusement.


Perso quand je vois des storms dans la TO, je vois des figurants en costume inconfortable qui ont du mal à voir et à bouger. Je ne les trouve pas très crédibles comme soldats. Les mouvements des clones sont beaucoup plus convaincants


Des mouvements de faux personnages (et qui se voient) te paraissent plus convaincants que des véritables étres humains ? Je comprends pas comment c'est possible, pour moi les clones de la prélo sont horribles, surtout dans AOTC. Quand je vois un storm classique se faire dégommer, je ressens une impression de réel, de voir un étre humain s'effondrer ou étre projeté au sol. Les clones sur géonosis je m'en bats les reins, car je vois simplement destrucs artificels animés. Pour moi c'est trés problématique si je n'arrive pas à croire à ce qui m'est montré.

PiccoloJr a écrit:
Coupdebambou a écrit: Aprés, personnellement, c'est inconscient et c'est pas un choix ou une volonté de "deux poids de mesure", mais les personnages aliens en costume de la TO au moins j'ai une impression d'existence, de matiére.


Quand la "matière" ressemble plus à du latex qu'à de la peau organique, ça n'aide pas vraiment à l'immersion. En tout cas pour moi c'est tout aussi voyant que des images de synthèse


C'est voyant, mais çà reste un élément physiquement présent. Quand je vois Obi Wan face à Grievous à AUCUN moment je ne peux croire que ces deux personnages cohabitent dans la scène. Pour moi c'est trop artificiel et factice pour arriver à me convaincre et à générer la suspension de l'incrédulité, là ou dans la TO, ou dans des films comme Hellboy par exemple çà fonctionne totallement. Parce que je sais que si j'étais fàce à Greedo je pourrais le toucher, intéragir avec lui, qu'il soit un acteur en costume ou un alien, il reste une entité physique dont je peux constater l'existence. Pas avec Dexter Jexter.

PiccoloJr a écrit:
Coupdebambou a écrit:Bah au moins on essaie de mettre des mots sur notre ressenti, c'est toujours plus intéressant que se voir rétorquer "c'est bien parce que c'est voulu", ou bien "c'est le scénario qui veut çà". Après faut dire que tu fais quand même pas trop l'effort d'essayer de comprendre les critiques, donc c'est bien beau de dire que les détracteurs sont incapables de clarifier leurs propos. EDIT : C'est un peu plus abupt que je l'aurais voulu, j'essaie juste de dire que des arguments qui pour toi n'ont aucune valeur sont pour d'autres fondamentaux et au coeur de leur ressenti.


Je ne te visais pas particulièrement, je parlais du courant "cinéphile" anti-prélogie, qui prétend être objectif. Je pense qu'il ne l'est pas du tout


Ben disons que pour quelqu'un qui bouffe du cinéma au rythme auquel je le faisais fut un temps, j'ai tellement d'exemples de films qui font bien mieux, que c'est compliqué de considérer ces films comme du cinéma de qualité. Au dela des considérations de DA, d'effets, ou de mise en scène, je m'ennuie terriblement quand je regarde la prélo. Et m'ennuyer devant un film SW pour moi c'est antinomique. Pourtant j'aime bien aussi les films qui prennent le temps, qui ne ruent pas dans les brancards. Un film comme Il était une fois dans l'ouest par exemple, je trouve çà magique. Parce qu'il y a une utilisation intelligente des outils du cinéma, là ou la prélo pour moi se prive assez maladroitement de çà.
Coupdebambou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1594
Enregistré le: 17 Mar 2016
 

Messagepar Sergorn » Ven 16 Nov 2018 - 23:29   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Vous savez quand même que l'animation des Clones c'est de la motion capture qui reproduit donc fidèlement ce que faisaient des gens ? Donc si la démarche ne parait pas "vraie" c'est que les personne faisant la capture ne faisaient pas vrai non plus alors. :o

Sinon autant je ne doute pas que Lucas aurait pu faire des costumes et voulait aussi, voire surtout, tester jusqu'où il pourrait aller avec la technologie de l'époque - je trouve que les Clones ont une démarche "droite" bien plus militaire que le Storm dans l'OT et c'est beaucoup plus facile d'aligner de grosses armées de clones à la démarche identique en CG qu'avec des centaines de figurants.

Enfin pour la scène en question on a deux Clones dont la seule interaction c'est Yoda, qui en CG, et qui finissent décapités et qui aurait donc nécessité de la CG également pour l’interaction de toute façon : donc partant de là pourquoi se faire chier à tourner deux acteurs en armure sur fond bleu sachant qu'il faudrait les incruster avec tout ce que ça implique, les faire intéragirs avec un personnage en CG et toute la complexité que ça implique et en faire en plus des doublures numériques ?

Ce genre de scènes c'est un peu Lucas qui écrivait l'histoire du cinéma (pour le pire pour certains sans doute) à venir où les doublures numériques sont devenues monnaies courantes dans tous les gros films. Et d'ailleurs on parle bien peu de l'influence qu'a eu la Prélogie simplement sur la simple façon de concevoir les films, parce que bon vous comprenez c'est plus important de se plaindre de Jar-Jar et des CG qu'au lieu de reconnaître la révolution que ça a été pour le cinéma de divertissement à l'instar de l'OT en son temps.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Niamor05 » Ven 16 Nov 2018 - 23:35   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

le problème des clones en CGI c'est que ça vieillit bien vite et on a l'impression de voir une cinématique de jeu vidéo aujourd’hui

au moins avec les nouveaux films dans 15 ans les storms ressembleront pas à une cinématique de jeu vidéo
Modifié en dernier par Niamor05 le Sam 17 Nov 2018 - 0:15, modifié 1 fois.
Niamor05
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1238
Enregistré le: 07 Avr 2017
 

Messagepar Sergorn » Ven 16 Nov 2018 - 23:43   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Tout vieillit.

Tu crois peut être que l'OT n'a pas vieilli ? Je peux te citer des tonnes de plans où le maquettes font... ben maquettes quoi. Sans parler des marionettes qui font ben... marionettes. Le Palais de Jabba c'est limite le Muppet Show - une critique qu'on faisait déjà en 1983 mais qui encore plus visible 30 ans plus tard en HD par exemple.

Et c'est pas grave non plus.

Le fait qu'une technologie vieilli ne veut pas dire qu'il ne faudrait pas l'utiliser parce que sinon on n'avancerait jamais, c'est aussi simple que ça.

Je veux dire tu n'as AUCUN film de l'époque qui n'a pas vieilli visuellement - que ce soit les Matrix, le Seigneur des Anneaux, les premiers Spider-Man et j'en passe pour citer des oeuvres pleines d'effets spéciaux, ben oui par rapport au standard actuels tous ont pris un coup de vieux dans leurs effets spéciaux.

T'aurais toujours des gens pour te dire que pour tel ou tel film c'est pas vrai mais ce n'est que de l'aveuglement teinté par la nostalgie.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24271
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Kamiyoshi » Ven 16 Nov 2018 - 23:44   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Les problèmes de CGI sont surtout valable pour AOTC, pour TPM et ROTS ils ont globalement bien vieilli
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Niamor05 » Ven 16 Nov 2018 - 23:56   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Non mais Lucas était pas obligé de faire tous les clones en CGI même en gros plan quand y en a que 2 ou 3 à l'écran, c'est comme la trilo seigneur des anneaux face à la trilo Hobbit: dans le SDA la plupart des Orcs sont des acteurs en costumes/maquillage alors que le Hobbit la plupart des Orcs sont en CGI, ce qui fait que le SDA a mieux vieillit/va mieux vieillir que le Hobbit.

Les clones en gros plan dans l'Episode 2 chui désolé mais ça a super mal vieilli alors qu'il suffisait de construire quelques armures en plastique, ça aurait demandé moins de boulot à ILM, ça aurait coûté moins cher à faire et le film aurait mieux vieillit.

Faire tous les clones en CGI c'est clairement là ou Lucas a abusé avec les CGI, même quand un clone porte un casque façon X-Wing dans le 3 c'est du CGI:

Image

c'est comme si dans le 7 et 8 tous les casque de pilotes de X-Wing étaient en CGI...
Niamor05
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1238
Enregistré le: 07 Avr 2017
 

Messagepar Superpingouinthe13th » Sam 17 Nov 2018 - 0:04   Sujet: Re: Les + et les - de la prélogie

Cloner des clones en CGI pour représenter à l'écran une armée de clones, vous trouvez pas que ça a un vrai sens artistique? Tous entraînés de la même manière, tout juste sortis du moule, tous se mouvant de manière identique. Il me semble que c'est un usage très à propos des CGI dans ce cas.

Pour moi SW n'a jamais été du Live si j'ose dire et que je regarde la TO, la prélo, CW2D, TCW, Rebels ou la postlogie, je retrouve toujours la même DA. Regardant la saison 4 de Rebels, les scènes de vaisseaux spatiaux me faisaient penser à ce qu'on voit comme rendu dans les films avec acteurs. Ni du réel, ni des maquettes ni des CGI ni de l'animation 2D ni du stop motion, c'est seulement SW un mélange de toutes les techniques possibles pour aboutir à ce rendu unique où tout est possible, avec les moyens de chaque époque.

Je ne suis donc nullement choqué par le rendu de la prelogie. Ils devraient juste refaire Yoda dans TPM, encore une fois. Ses cheveux ça va pas.
Superpingouinthe13th
Jedi SWU
 
Messages: 738
Enregistré le: 22 Juin 2017
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Prélogie


  •    Informations
cron