Deakins a écrit:Bonjour.
En retard sur cette fameuse franchise je m'y suis finalement mis. On m'a conseillé l’ordre de sortie des films donc j'ai regardé le 4. C'était intéressant, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'incohérences mais globalement qu'elles ne nuisaient pas vraiment au film. L'expérience cinéma était bien et la musique entraînante.
Mais avec le 2e film ça ne marche pas vraiment. Peut-être que ça vient du fait que j'ai entendu qu'il était le meilleur de la franchise et que même, au-delà de ça, il était parmi les grands chefs-d’œuvre du cinéma et donc ça devait être forcement parfait. Il y a eu un sentiment dominait négatif, mais il y a aussi l'envie de ne pas sceller le jugement sur une seule impression, c'est pour ça que j'ai voulu partager ça sur un forum Star Wars.
J'ai bien aimé l'histoire, Luke qui se retrouve face à son père et la romance entre Solo et la princesse. Je savais pour le père avant de voir le film, ça serait difficile de ne pas savoir ça de nos jours.
Mais le problème que j'ai eu, c'est que j'étais beaucoup trop en train de me dire que c'était incohérent voir presque débile par moment pour pouvoir bien en profiter.
On avait laissé les Héros victorieux de l'Empire. C'était leur gros QG qu'ils ont réussi à détruire, mais apparemment ça n'a pas changé grand chose puisque ils sont exactement au même stade que dans le film d'avant. Vu le titre, je pensais que l'Empire allait être en position de faiblesse dans cet épisode et que les Héros, trop sûr d'eux à cause de leur victoire, n'allaient pas voir venir la contre-attaque.
Pas très grave mais ça rend presque inutile la partie militaire du premier film.
Pour trouver les Héros, l'Empire lance des sondes dans toute la galaxie, ça m'a laissé perplexe. Dans le premier film ils disent que les Rebelles ont des sympathisants et ils ont trouvé leur base en torturant l'un des leurs. Là, ils lancent des milliers de sondes. Ça fait des milliers de données à analyser. La première construction qu'une sonde trouve et il faut s'assurer que ce n'est pas des Rebelles. D'ailleurs on voit qu'ils ne cherchent pas un truc précis car l'Amiral évoque des contrebandiers. Mais avec de la chance ils tombent tout de suite sur le bon truc.
Autre problème avec ces sondes, c'est que les Rebelles comprennent tout de suite que c'est l'Empire car elles communiquent avec un code Impérial. Déjà que c'est pas discret d'envoyer un machin comme ça, en plus c'est un code Impérial. Pour l'effet de surprise c'est raté.
Le pauvre Amiral se fait tuer car il est arrivé trop vite dans la zone et qu'il a prévenu les Rebelles. Sauf qu'ils savaient déjà que l'Empire arrivait. Il est maladroit et stupide dit Vador, désolé mais c'est Vador qui a eu l'idée des sondes estampillées Empire, c'est lui qui est maladroit et stupide.
On voit que Vador peut tuer son homme à distance, tranquillement en plus car il donne des ordres à un autre en même temps. Pourquoi il n'a pas fait ça pour tuer les pilotes qui attaquaient l'Etoile Noir à la fin du 4 ? La scène est amusante, mais ça fait beaucoup de dégât à la cohérence de donner un pouvoir pareil à un personnage.
Luke qui est à l'agonie après avoir été capturé par un yéti voit Ben lui donner la consigne d'aller s'entrainer avec Yoda. Pourquoi Ben choisi le moment où Luke est mourant et qu'il y a de grandes chances qu'il ne soit pas attentif à ce qu'il dit pour lui parler ? Ben lui parlait quand il voulait dans le 4 donc pourquoi le faire au pire moment ?
L'Empire attaque et on voit que les Rebelles ont des canons qui peuvent détruire un croiseur. Pourquoi ils ne s'en servent pas pour tirer sur les machines à 4 pattes qui approchent. Elles sont énorme et avance à 5 km/h à tout casser, c'est clairement des cibles sur pattes. Non, les Rebelles préfèrent tirer dessus avec des canons qui ne leur font aucun dégât.
Mais le pire c'est avec les chasseurs. Les Rebelles ont des vaisseaux qui tirent des torpilles, ceux qu'on voit dans l'épisode d'avant, mais ils envoient des appareils qui ne n'ont pas un laser assez puissant pour percer le blindage. De plus, pourquoi tirer dans le blindage et pas dans les jambes, le cou ou la tête ?
La bataille est assez sympa, le coup du grappin entre les pattes est une bonne idée, mais je ne pouvais pas penser à autre chose que le côté illogique. Surtout qu'en plus le vaisseau de Luke qui pouvait tirer des torpilles l'attendait bien sagement à côté.
Enorme gaffe dans la bataille, Luke qui détruit l'une des machines de l'Empire tout seul et à pied. Déjà ça ne change rien à la bataille et en plus ça ne fait que renforce l'idée ne n'importe quoi puisque un homme seul peut faire autant de dégât, surtout qu'il fait ça sans utiliser la force. En plus Luke sait exactement ce qu'il fait, il n'essaye pas. Donc les Rebelles connaissent ce point faible, pourquoi ne pas avoir envoyé plus d'hommes avec des grappins ?
L'Empire va finalement détruire le générateur. La suite du film nous montre que l'Empire a des bombardiers, pourquoi envoyer ces machines qui avance à 2 à l'heure ? Le problème finalement c'est que les Rebelles ont le réflexe de fuir alors qu'avec un minium de bon sens ils pouvaient carrément arriver à triompher de l'Empire.
Les héros quittent enfin cette planète des glaces et sans aucune explication Solo se fait méchamment agresser par l'Empire alors que Luke passe tranquillement.
Sur la poursuite avec Solo, il n'y a pas grand chose à dire. C'est bien rythmé et la romance est assez jolie. Pourquoi Vador n'utilise pas la force pour les arrêter alors qu'il sait très bien où ils sont ? J'imagine qu'on peut trouver une explication à ça, il n’empêche que j'ai eu cette idée en permanence. Pourquoi il n'y a pas eu juste une petite phrase de Vador pour dire qu'il ne peut pas utiliser ses pouvoirs dans ce cas.
Luke arrive sur la planète de Yoda et se pose par hasard juste à côté de sa maison. Il y avait combien de chance que ça arrive, plus de 1 sur 3720. On avait déjà le même problème avec la sonde du début qui se pose à simplement quelques kilomètres de la base des Rebelles, mais c'était moins marquant. En plus Ben pouvait simplement lui dire où Yoda était sur la planète ou Luke pouvait utiliser la force pour le guider. On pouvait palier ça sans problème au niveau de l'histoire. On se croirait dans un jeu vidéo où une planète c'est juste une zone.
Quand R2 et 6PO arrive sur la planète de Luke dans le 4 là le hasard est important surtout qu'ils ne le cherchent pas. Ici la sonde cherche les Rebelles et Luke cherche Yoda.
L'introduction de Yoda est assez amusant et bien pensé. Évidemment je connaissais le personnage mais j'imagine bien la surprise à l'époque. L'entraînement de Luke est plutôt intéressant. J'ai pas compris le délire de la grotte mais j'ai quand même bien aimé (la musique aide beaucoup) surtout le passage où le vaisseau est englouti.
De son côté Solo va se faire capturer par l'Empire qui est arrivé avant lui chez Lando alors qu'ils le suivaient et ne pouvaient pas savoir où il allait. Le chasseur de primes suivait aussi Solo et personne ne pouvait connaître son plan. C'est un peu facile.
Et là ça pose un gros problème car ça rend toute la poursuite presque inutile. Si Solo avait été capturé juste après la bataille du début, il n'y aurait pas de différence au niveau la guerre. Il n'y aurait pas eu de romance par contre. Donc cette poursuite n'existe que pour ça ? Il fallait plus pour l'histoire militaire, que Solo puisse envoyer un signale, contacter quelqu'un, je ne sais pas, mais faire quelque chose qui soit utile aux Rebelles. Cette romance est très jolie, mais il fallait que ça soit l'élément d'un tout et pas qu'on fabrique une situation juste pour qu'elle puisse exister.
Luke part sauver ses amis et là on réalise que son entraînement a apparemment duré pas plus de 24 h alors qu'il donnait l'impression d'être chez Yoda depuis plusieurs semaines. Ben lui dit qu'il ne pourra pas intervenir si il affronte Vador, pourquoi ? Ca ne le dérangeait pas d'intervenir avant. On ne saura pas. Mais au moins ça évite qu'on se pose la question pendant le combat.
Pourquoi tester la congélation sur Solo ? Lando a une machine pour congeler des gens mais il ne l'a jamais testée ? Et pourquoi sur un personnage important comme Solo, un otage de valeur, alors que ça peut le tuer et que Vador a sûrement plein de prisonniers Rebelles après la bataille du début ? Pourquoi, car la Princesse va pourvoir avouer ses sentiments. Comme souvent on a de bonnes idées de situation mais on ne se soucie pas vraiment de les rendre cohérentes surtout qu'on explique jamais pourquoi il faut congeler Luke pour l'amener à l’Empereur, le truc qu'il fallait vraiment justifier. Tout n'est que prétexte et c'est bien dommage.
Le combat entre Luke et Vador est bien mené et le je suis ton père à quand même une sacrée gueule. Après Luke survit à une chute de l'équivalent de 50 étages, ses amis le récupèrent et Vador n'utilise pas la force pour les capturer alors qu'ils sont à côté et il ne tue même pas l'officier responsable de la désactivation de la vitesse lumière alors qu'il a tué le capitaine qui poursuivait Solo pour moins que ça. Je sais que c'est R2 qui la réactive mais il peut savoir ça Vador ?
Le film reste agréable à suivre et la musique comme celle du premier est magnifique. Moi j'ai vraiment du mal à accrocher tant la cohérence semble totalement secondaire.
J'ai quand même bien envie de voir la suite, ça me fait penser à Pirates des Caraïbes 2.
Tu prends du plaisir devant des films de cinéma ou tu dois absolument tout analyser d'un point de vue scientifique et cartésien ? Faut absolument que tu sois plus littéraire et que tu te laisses porter par la narration sinon ton rapport au cinéma/littérature/art doit être d'une tristesses ("ouais mais le tableau ou la femme sourie, il est pas cohérent, il fait moche" )
Je peux comprendre tes doutes mais si tu appliques ce point de vue sans analyser la narration et ce qu'elle apporter c'est triste et ça te fait perdre beaucoup en gros tu t'es pas laisse prendre par le film mais tu as eu un regard un peu "défensif" et immature : oulala on dit que c'est le meilleur, bin non je vais pas me laisser faire.
Des le premier plan de la saga (l'épisode IV) il est clairement dit que pour la plausibilité on repassera (son dans l'espace)
Et puis comparer
ESB a POTC 2 ? Sérieux ?
Ensuite le point sur l'arrivée de Dagobah, essaie de revoir la scène. Luke perd le contrôle de son véhicule comme si était attiré par une FORCE irrésistible.
Pour Vador qui ne trouve pas Solo grâce à la force, il y a des milliers d'autres êtres humains aux alentours, tu crois qu'il peut trouver un autre être non sensitif a la force comme ça ?
Boba Fett est un chasseur de prime qui a clairement un passif avec Solo. Il déduit rapidement que le Faucon n'a plus son hyperdrive et donc fait une déduction de l'endroit plausible où il faut aller baser sur le passif de Solo. Ha tiens Lando est dans les parages : ou va t'il aller ??
Pour rappel remarque sur la situation que l'on fabrique m'a valu un bleu pour le facepalm qu'il m'a provoque. Pourquoi faire des films alors ? Pourquoi écrire des livres ? Pourquoi peindre des tableaux. Nan sérieux ces situations que l'on fabrique c'est pas possible.
Pour la congélation de solo. C'est le meilleur ami de Luke, sa congélation aura plus de répercussion que tartenpion #1. De plus, ça permet de tester la chambre pour Luke. Donc tu as ta phrase d'explication que tu te plaignais de pas avoir pour Vador qui trouve pas Solo dans les astéroïdes et tu trouves quand même le moyen de te plaindre.
Ensuite pour Vador qui ne tue pas l'officier, si tu n'as pas compris ça c'est que tu n'as juste pas compris le pouvoir du non dit et de l'image au cinéma et surtout pas compris le tournant qu'opère le personnage de Vador a ce moment là
Bref ta critique fait un peu critique d'ado un peu "smartass" qui va chercher un déconstruire un chef d'œuvre juste pour se sentir plus malin.
Et comparer a POTC 2 c'est un peu comme les parents qui disent que leur môme peut faire du Picasso ...
Désolé pour la passive agressivité du post mais autant d'abberation, ça me fout de l'urticaire.
Les débats sans fin sur
TLJ sont assez fun parce que la démarche du film peut vraiment porter a débat.
Mais face a
ESB, tu ploies le genou, tu fais preuve d'humilité devant ce film a la puissance narrative qui a touché des millions de genre a travers le monde. Si il est considéré comme le meilleur c'est pas pour rien (même si j'ai une légère préférence pour le 4)
Que subjectivement le film ne te plaise pas, ok chacun ses goûts. Ça se conçoit et ça s'entend. Mais la que tu attaque le film sur sa "facilité" non.