Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Pourquoi swu-galaxies.com?

Du PC aux consoles en passant par les bornes d'arcade, de Kyle Katarn à Cal Kestis, tous les jeux vidéo Star Wars sont ici. Pour les infos, les discussions, nos guildes The Old Republic, les parties communautaires, vous êtes au bon endroit !

Retourner vers Jeux Vidéo

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar [KGM]Epsylord » Dim 11 Aoû 2002 - 8:11   Sujet: Pourquoi swu-galaxies.com?

Bonjour à tous,

Je me doute bien qu'un premier post de ce genre en terrain conquis sur SWU ne jouera nullement en ma faveur, mais il est tout de même une question qui ne manque pas de me chagriner...

Si je ne doute pas des efforts que vous devez inverstir dans la création de SWU-Galaxies.com, quels sont vos objectifs avoués?

La communauté SWG existe maintenant depuis plus d'un an et demi et sa section francophone se regroupe maintenant autour de swg-fr.com, site plus que complet sur un jeu qui démarre seulement sa première phase béta. Un site qui inclut news, FAQ, screen-shot, guildes, et bien plus encore.
Ayant moi-même lancé ma guilde technique SWG avec quelques ami il y a plus d'un an, c'est toujours avec un grand intérêt que je vois les site se rapportant à l'univers SWG. Cependant, grande a été ma déception quand je me suis apercu que beaucoup de vos articles SWG sont des copies directes de ce qui c'est fait sur swg-fr.com
Etant webmestre, la question de copie m'est très sensible. Même sans copyright, l'obligation morale me semble essentielle.

Puisque la communauté française SWG existe et qu'il existe également déjà un site complet d'information sur le sujet, que comptez vous apporter de nouveau à cette même communauté? Et par quel moyens?

D'avance merci,
Cordialement,
Mohibat Epsylord
Fondateur et webmestre du Konsortium Galactique Meknatif
KGM - Teknologies are Yours!
[KGM]Epsylord
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 11 Aoû 2002
Localisation: Siège du KGM
 

Messagepar MRHA » Dim 11 Aoû 2002 - 9:26   Sujet: Re: Pourquoi swu-galaxies.com?

Les accusations de copies qu'on a subies se trouvent non fondées. nous en avons discuté avec les personnes concernées, et face à un manque évident de compréhension logique (doublé d'un manque de politesse) de leur part, nous n'avons aucune raison de ne pas faire notre travail de la meilleur manière possible, comme nous le faisons depuis plusieurs années.

[ 11-08-2002: Message édité par : MRHA ]
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
MRHA
Jedi SWU
 
Messages: 5083
Enregistré le: 13 Sep 1999
Localisation: Là.
 

Messagepar Jasba Ven » Dim 11 Aoû 2002 - 12:08   Sujet: Re: Pourquoi swu-galaxies.com?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Arial">quote:</font><HR>Cependant, grande a été ma déception quand je me suis apercu que beaucoup de vos articles SWG sont des copies directes de ce qui c'est fait sur swg-fr.com
Etant webmestre, la question de copie m'est très sensible. Même sans copyright, l'obligation morale me semble essentielle.
<HR></BLOCKQUOTE>

A mon avis, mon cher Epsylord, tu n'as pas du regarder de près les news et articles de ce site qui sont à mon avis plus nombreuses, plus complètes et...mieux traduites. Il suffit de constater. Je ne savais pas que SWU traitait de SWG et je me réjouis d'avance de voir leur news et articles mis en valeurs via un site spécifique car je pense que cela ne peut qu'être bénéfique pour tous.

[ 11-08-2002: Message édité par : Jasba Ven ]
"Je ne suis pas là, vous devez rêver..."
Jasba Ven
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 11 Aoû 2002
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Anakin Skywalker » Dim 11 Aoû 2002 - 13:49   Sujet: Re: Pourquoi swu-galaxies.com?

Je me souviens que j'avais commencé à traduire la FAQ de Starwars Galaxies dès son apparition. A l'époque, SWG n'était pas une priorité pour SWU : le site venait tout juste de revenir en ligne.

J'ai encore sur mon propre disque dur une copie d'une toute première version traduite de la FAQ (12 Janvier 2001).

Je suis à peu près certain qu'en comparant ma traduction des questions de l'époque, si elles existent toujours, je trouverais de très nombreuses similitudes avec la traduction qu'en a fait (plus tard) ce fameux site SWG-fr.

Et donc, si moi aussi je suivais leur logique, je devrais m'emporter contre leur site pour avoir fait du copier-coller de ma traduction.

Il se trouve que SWU est un site dirigé par des personnes un peu plus adultes que d'autres sites peuvent l'être, et nous tenons pour évidence naturelle que deux traductions d'un texte officiel d'un Anglais basique vers le Français doivent se ressembler si elles ne veulent pas perdre le sens du texte original.

D'autres que nous se refusent à voir l'évidence de cette réflexion, et mûs par un désir de reconnaissance et d'adoration, se veulent être la cible d'un plagiat inavouable de la part du plus grand site francophone sur Starwars, ceci ne pouvant être que la preuve de l'excellence de leur travail.

Je suis désolé pour eux de devoir leur dénier le droit de se bercer de cette illusion, et j'ose penser que le "surforat" de SWU reconnait notre travail et nos efforts, et feront la juste part des choses de nos propos.

J'ajoute enfin que je n'éditerai pas le message de l'instigateur de ce topic, bien qu'un lien direct vers un site "concurrent" s'y trouve, simplement pour être certain que chacun ici sache que le propos initial n'aura pas été modifié par nos soins.

Anakin Skywalker

[ 11-08-2002: Message édité par : Anakin Skywalker ]
Ainsi va la vie... Ainsi va la Force.
Anakin Skywalker
Ancien staffeur
 
Messages: 1459
Enregistré le: 12 Sep 1999
Localisation: France
 

Messagepar Ko'or Oragahn » Lun 12 Aoû 2002 - 8:01   Sujet: Re: Pourquoi swu-galaxies.com?

Hé ! Terrible le débat !
Si tu doutes de tes pouvoirs, tu donnes du pouvoir à tes doutes.
Ko'or Oragahn
Jedi SWU
 
Messages: 3231
Enregistré le: 28 Mai 2001
Localisation: Beauce profonde
 

Messagepar Chewda » Lun 12 Aoû 2002 - 16:59   Sujet: Re: Pourquoi swu-galaxies.com?

De toute manière, Wedge à déjà très bien répondu: il n'y a pas de monopoles sur SWG.

Vous nous demandez pourquoi nous lançons un site SWG, et bien c'est tout simplement pour faire mieux et plus complet que SWG-FR, autant que nous pourrons. Vous dîtes que vu que ce site existe déjà, vous êtes déçus que nous en fassions autant.

C'est comme si nous demandions à SithClan d'arrêter parce que leur site diffuse des informations sur SW, tout comme nous le faisons.

Dans ces cas-là, pourquoi faire un site swg-fr, le site officiel suffisait.

Plus sérieusement, je pense qu'il y a de la place pour tout le monde, aussi bien sur SW que sur SWG. SWU veut proposer aux internautes son site tourné vers ce jeu. Or, qui ne tente rien n'a rien.

Il y a de la place pour tout le monde... l'avenir nous dira si nous avions raison.

Quand aux prétendues accusations de repompages des news du site dont tu parles, sache qu'elle ne sont que pures calomnies. Tous les membres de ce forum saurons te dire que les méthodes de SWU ne sont pas de faire un copier/coller, mais de développer un contenu original. Mais le débat sur ce sujet est clos. J'ai dis au responsable du site en question ce que j'en pensais, et j'ai dis que nous n'en parlerions plus, vu que ce sujet ne servait qu'à envenimer les choses.

Enfin voilà, pour résumer, Alcatel existe, malgré Sagem et Nokia, Peugeot malgré Renault et BMW, TF1, malgré F2 et C+, etc...
Et SWUG existera malgré SWG-FR...

Voilà. Nous faisons ce site car nous pensons qu'il amènera quelque chose de plus à la communauté de fans SWG.
Chewda!
StarWars-Universe.com
chewda@starwars-universe.com
Chewda
Staff SWU
 
Messages: 254
Enregistré le: 18 Déc 2002
Localisation: Tours
 

Messagepar TAWAK » Lun 12 Aoû 2002 - 21:17   Sujet: Re: Pourquoi swu-galaxies.com?

Le pauvre, vous l'avez traumatisé, il n'ose pas répondre [img]smilies/frown.gif[/img]
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
TAWAK
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11028
Enregistré le: 20 Déc 2001
Localisation: Paris
 

Messagepar [KGM]Epsylord » Mar 13 Aoû 2002 - 8:11   Sujet: Re: Pourquoi swu-galaxies.com?

Arf...

Si je suis traumatisé, alors c'est de ne pas avoir pu répondre plus tôt, week-end en famille oblige. Il n'est pas dans mes habitudes de laisser un débat ouvert sans répondre, même si dans le cas présent il s'agit moins d'un débat que d'une question.

Je suis en général pour la plus grande diversité quand celle-ci n'est pas inutile. Et j'avoue ne pas encore avoir été convaincu. Si l'adversité peut s'avérer parfois un facteur de motivation important, je ne peux que déplorer que vous utilisez le terme de 'concurrent' plutôt que celui de 'collègue', ce qui ne manque pas de dénoter un agacement prononcé même si compréhensible (et je n'ai pas dit à tord où à raison, je ne suis là que pour comprendre).

En revanche, j'ignorais que SWU était aussi une guilde, ce qui n'est pas le cas de SWG-FR. Voilà qui pourrait se montrer interressant tant le point de vue et les approches peuvent être différents.
J'attend de voir, en souhaitant bien sur ne voir que du nouveau...

En tout cas, merci au staff de leur attention qui a été jusqu'à la multiple édition de leur post pour assurer de plus claires explications. Le geste est déjà là...
Mohibat Epsylord
Fondateur et webmestre du Konsortium Galactique Meknatif
KGM - Teknologies are Yours!
[KGM]Epsylord
Padawan
 
Messages: 2
Enregistré le: 11 Aoû 2002
Localisation: Siège du KGM
 

Messagepar Chewda » Mar 13 Aoû 2002 - 20:17   Sujet: Re: Pourquoi swu-galaxies.com?

Je remercie en tout cas [KGM]Epsylord d'être venu nous donner son avis. C'était loin d'être évident dans un forum auquel il est moins habitué.

Hawat à raison. Nous n'avons jamais parlé de concurrence auparavant, et même ajourd'hui, ce n'est pas le vocabulaire qui convient. Mais pour être collègue il faut être 2. Or, nous avons été seuls à proposer à swg-fr (il y a maintenant quelques mois [img]smilies/smile.gif[/img]) de nous unir pour faire un site commun.

La chose ne s'est pas faite. Et depuis que nous commençons à parler de SWU-galaxies.com, les esprits s'échauffent chez swg-fr. Tant pis. Ils doutent de notre hônneteté, nous non, c'est là l'essentiel.

Quoi qu'il en soit, nous essayons simplement d'apporter un plus à l'univers SWG... Certains doutes, d'autres non... C'est tout à fait normal.

L'avenir nous donnera raison ou tort... Mais j'ai ma petit idée là-dessus [img]smilies/biggrin.gif[/img]

Merci à toi en tout cas de venir t'exprimer ici avec autant d'impartialité.

@ bientôt.
Chewda!
StarWars-Universe.com
chewda@starwars-universe.com
Chewda
Staff SWU
 
Messages: 254
Enregistré le: 18 Déc 2002
Localisation: Tours
 


Retourner vers Jeux Vidéo


  •    Informations