Fabien Lyraud a écrit:Star Wars est un univers très vaste qui permet de produire des œuvres de genre très différent. Aux USA, c'est le genre de la "Science Fiction Militaire", incarné par exemple par HALO et Mass Effect dans le jeu vidéo qui domine le marché, et Star Wars a un très gros potentiel dans ce domaine,
Justement c'est plus compliqué que ça. L'OT s'inspire du pulp et du space opera américain de l'âge d'or jusqu'aux années 60. Et ne se contente pas de la littérature puisqu'une des bases c'est quand même Flash Gordon. On est clairement dans la science fantasy que les films ont permis de relancer en littérature. Le langage de l'OT c'est l'aventure. Les protagonistes ( Luke, Leia, Han, Lando) sont des électrons libres au sein de la Rebellion qui ont du mal avec la discipline militaire. Et l'action militaire même si elle est presente avec des scène très emblématiques voisine avec des moments de pure aventure. Et la Force donne toute une coloration mystique à l'ensemble.
La prélo continue sur ce langage de l'aventure. Et continue à s'inspirer du space opera des science fantasy américain ( celui des CJ Cherryh, Celia Friedman, Jo Clayton.....). Les aspect militaires sont au second plan à part dans
ROTS. Mais l'on a de la politique, de la romance, de l'espionnage même et évidemment de l'aventure et du mysticisme..
Par contre la postlogie est beaucoup plus militaire que la prélo. Elle traite cet aspect militaire d'une manière différente de l'OT tout en en réclament l'héritage. On a une vision beaucoup moins pulp des combats et plus tragique quelque part ( surtout dans
TLJ). Les aspects mystiques sont réduits à la portion congrue dans
TFA, à un décor et à un outil. Johnson corrige le tire dans
TLJ mais curieusement j'ai du mal à y adhérer. Par contre l'aspect militaire prime le côté aventure. Johnson se détache clairement de la tonalité pulp de l'œuvre de Lucas et essaie d'y amener une dimension tragédie shakespearienne qui dénature assez l'œuvre.
Bref là où Lucas dans la prélo se rapprochait du space opera épique et humaniste publié par DAW ou Del Rey, la postlogie se rapproche plus da la SF militaire de chez Baen. On a un vraie transformation de l'œuvre.
Attention, ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit, je n'ai pas dit que Star Wars reprenait que des éléments de la Science Fiction militaire, mais que, même dans le cas ou cela ne serait pas volontaire, Georges Lucas a fini par donner a sa saga des éléments inspiré de la Science Fiction Militaire : le fait de filmer des scènes exactement comme des plans de propagande de la WW2, l'apparence qu'il a donner a son Empire, la réunion des officiers dès l'épisode IV, même les Rebelles ont une toile de fond militaire avec des personnages comme Dodonna ou Riekan. Et comme je le précise, c'est le genre dominant aux USA : ce n'est pas pour rien que L'
UE Legends a tout un pan de son histoire traité au travers la science fiction militaire, comme la série des X Wings par exemple. Et soit-dit en passant, la Science Fiction militaire met souvent en avant des personnages intrépides avec un respect de la hiérarchie plutôt très limité... John 117, c'est plutôt le genre a prendre ses propres décisions sans se soucier de l'avis de ses supérieurs, ou en demandant leurs consentement pour la forme lorsqu'il sait qu'il peut leurs faire confiance.
Mais l'univers de Star Wars permet toute sorte de fantaisie, comme l'a prouvé Solo en faisant un film de gangster, la seule question a se poser, c'est la pertinence d'utiliser l'univers de Star Wars pour faire des traitements autre que celui de la trilogie originale, la ligne de fracture est là. Par contre, je trouve que la postlogie est très faible en terme de "traitement de science fiction militaire", le fait de détruire tout de suite la Nouvelle République, et le Premier Ordre composé uniquement d'abruti fini n'aide pas a la création d'un univers de Science Fiction Militaire crédible. Finn pourrait y faire penser, mais cet aspect du personnage n'est jamais exploité, sauf lorsque cela sert a faire avancer le scénario. On est bien plus dans le pulp de la trilogie originale que dans le SciFi Militaire, parce que c'était le but, n'oublie pas "X Wing VS TIE Fighter"
Malabsolu a écrit:Fabien Lyraud a écrit:La prélo continue sur ce langage de l'aventure. Et continue à s'inspirer du space opera des science fantasy américain ( celui des CJ Cherryh, Celia Friedman, Jo Clayton.....). Les aspect militaires sont au second plan à part dans
ROTS. Mais l'on a de la politique, de la romance, de l'espionnage même et évidemment de l'aventure et du mysticisme..
Comme quoi la perception...J'ai toujours trouvé que la prélo anéantissait toute idée d'aventure. Là où l'OT nous montre un fermier avancer dans l'inconnu, dans une Galaxie sauvage oppressée par la pègre et une dictature tentaculaire où tout semble possible, la prélo nous sert un univers froidement réaliste, cartographié planète par planète, dans lequel le bien est en position de force et nous ramène sans arrêt dans les couloirs immaculés du Sénat entre deux sauts sur une planète parfaitement civilisée.
Quand je lit cela, je me dit "Vous vous attendiez a quoi ?"
Enfin je veux dire, la prélogie, c'est raconter la Chute de la République, hors, il faut bien nous présenter cette dernière pour que l'on puisse voir sa chute. Le fait que la galaxie soit cartographié est NORMAL : on a des pilotes dans la galaxie de Star Wars, des gens en vaisseaux spatial qui connaissent parfaitement l'univers, c'est seulement le spectateur qui ne la connait pas et la découvre, mais pas les personnages ! (le contraste de l'épisode IV, ou le public est en admiration devant le Faucon là ou Luke s'écrie "Quel tas de ferraille !") L'idée de l'épisode VII de dire que tout le monde a paumé la carte de la galaxie est débile, et correspond simplement a la volonté de respecter le cliché de réalisation "il faut que les personnages découvrent l'univers en même temps que le spectateur" ce qui n'a JAMAIS été le cas dans Star Wars ! A ton avis, comment l'Empire contrôlait la galaxie entière avec ses Star Destroyers ? Bah oui, ils avaient la carte, normal hein...
Mais tu est l'illustration même de "l'intégrisme" des fans de Star Wars, du "X Wing vs TIE Fighter" dont je parlais ! Merci d'illustrer mon propos aussi clairement, j'aurais pas put faire mieux !