Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Actualité de la BDSWVF...

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Retourner vers Legends

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Cesba » Ven 23 Mai 2003 - 9:56   Sujet: Actualité de la BDSWVF...

BDSWVF = Bande-Dessinées Star Wars en Version Française :)
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar kaarrde » Ven 23 Mai 2003 - 17:02   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

Moi je l'ai vu Mercredi à Gibert Montpellier.

Peut être qu'ils avaient une exclu :cool:
PIETT: Our ships have sighted the Millennium Falcon, lord. But...it
has entered an asteroid field and we cannot risk...

kaarrde
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 152
Enregistré le: 28 Aoû 2002
Localisation: Montpellier
 

Messagepar Booster Terrik » Ven 23 Mai 2003 - 20:41   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

je vais essayer de vérifier la sortie ce week end

[Mail anti Delcourt]
par rapport à delcourt en général
connaissant bien le marché américain je sais que le rapport qualité/prix des éditions francaises est bien meilleur que l'américain, c'est pourquoi je défends toujours les magazines francais par rapport aux comics individuels en VO
SAUF DANS LE CAS DE DELCOURT, qui comme quelques autres maisons d'editions récemment à commis selon moi des erreurs de stratégie d'édition

bien sur delcourt a une licence qui lui coute cher
c'est pourquoi disent ils qu'ils ne font que des comics sur d'etre rentables, et donc seulement les adaptations des numéros les plus proches des films
pour moi c'est une stratégie frileuse, à une époque où le contexte était moins favorable DH France a tenu pas mal de temps avec bcp plus d'audace
on peut rajouter que financierement, la licence SW ne doit pas couter si cher sinon ils seraient obligé de sortir plus de comics pour couvrir les minimums garantis

c'est le premier pb, vient ensuite le fait qu'ils ne sont pas capables de tenir les délais, qu'ils promettent des sorties à la va vite, j'en passe et des meilleures

ces facteurs font que je ne crois pas spécialement à la sortie de leur série "quinlan vos" (c'est quoi ce titre :roll: ? c'est provisoire espérons)
quoi qu'il en soit, si ils trouvent les lecteurs maintenant pour vendre leur BD, ils les auraient trouvé il y a deux ans aussi
je parle même pas de rééditer le matériel de DH france qui disparait peu à peu de la circulation pour un cout moindre

maintenant imaginons un instant qu'ils tiennent leurs effets d'annonce et que l'adaptation de twilight arrive en francais
ça veut dire quoi ce programme???!! :mad:
je comprends qu'il sautent "emmisaries to malastare" qui est assez faible excepté son premier numéro (et encore que c'est au lecteur de décider), MAIS "outlander" est de très bonne qualité, il introduit pleins de personnages importants pour la suite, le niveau graphique est très bon

donc on le voit, la publication n'a pas commencé que les questions se posent déjà quant à la crédibilité de leur projet
[/ Mail anti Delcourt]

vous l'avez compris je n'aime pas bcp et je vais rompre avec mes habitudes en conseillant la VO
je sais ce que cela implique en terme de prix, de delcourt, du developpement du marché FR mais je pense sérieusement que parier sur des futurs sorties de delcourt n'est pas la bonne solution
ces dernieres années les comics de bonen qualité sur SW se sont multipliés et valent vraiment l'investissement en VO
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar shimmra » Sam 24 Mai 2003 - 7:35   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

entièrement d'accord avec Booster.
vive la VO surtout que celle des comics est assez accessible.


pour le 3ième tome de "côté obscur" pourquoi pas le story arc "betrayal" de empire
voici Melkor,le Tout-Puissant et les Noldor,ceux d'entre les Elfes qui souffrirent le plus de sa malveillance,ne le prononcent jamais:ils l'appellent Morgoth,le Noir Ennemi du Monde.Ilúvatar le dota de grands pouvoirs et le mit au même rang que Manwë
shimmra
Jedi SWU
 
Messages: 192
Enregistré le: 14 Fév 2003
Localisation: sandrans(01), grenoble
 

Messagepar @lternativ » Sam 24 Mai 2003 - 12:16   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

Image

Delcourt, Delcourt, Delcourt

(long soupir...)

Image

Lisez les trads, au moins elles arrivent, elles...
Président du Fan Club Officiel de Cesba
@lternativ
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 822
Enregistré le: 10 Mai 2001
Localisation: Lille
 

Messagepar Dalsk » Sam 24 Mai 2003 - 17:42   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

Et bien le fait de nous avoir fait attendre si longtemps avant que le tome sorte, fait que (dans mon cas) j'avais prévu d'acheter le premier tome (c'est fait depuis le jour de sa sortie) mais que je n'ai nullement économiser pour Dark Maul en pensant que ce serait encore décalé.
Résultat : je ne sais pas du tout quand je pourrais me la procurer, donc il est possible que je ne puisse pas ùe l'acheter.
Voilà ce qu'il arrive lorsqu'il ne sorte pas les BDs à la date initialement prévu (j'avais l'argent pour la toute première date prévue).
"Le clonage c'est la vie"
Dalsk, cloneur expérimenté.
Dalsk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5465
Enregistré le: 02 Nov 2001
Localisation: Paris, France
 

Messagepar Booster Terrik » Sam 24 Mai 2003 - 21:10   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

hey altern, tu les mets comment tes smileys???
ils st pas ici

dalsk, condoléances pour ton portefeuille
on le vengera, ils finiront derriere les barreaux! :D
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Kyle Katarn » Sam 24 Mai 2003 - 21:36   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

Bôh moi j'ai toujours pas acheté Jango et Zam.J'aivais pas d'argent quand il est sortit et depuis avec les critique que j'ai lu dessus je me suis pas décidé a économiser.Mais je pense que je vais finalement l'acheter:ça me fait trop mal de laisser passer un starwars. :roll:
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Kyle Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3046
Enregistré le: 23 Avr 2003
Localisation: le Yub Yub Café, table du fond
 

Messagepar Booster Terrik » Dim 25 Mai 2003 - 4:56   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

moi je l'ai pas
ni en VO, ni en VF, et je m'en porte très bien
je confirme la sortie du darth maul de duursema
je l'ai trouvé à la fnac, celle de créteil
si eux ils l'ont alors tt le mde l'a :D
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar @lternativ » Dim 25 Mai 2003 - 23:58   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

Président du Fan Club Officiel de Cesba
@lternativ
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 822
Enregistré le: 10 Mai 2001
Localisation: Lille
 

Messagepar Cesba » Lun 26 Mai 2003 - 0:46   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

Tsss, @ltern qui monopolise tous les topics :cool:
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Kyle Katarn » Lun 26 Mai 2003 - 1:11   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

Ouaaaais!Bravo!Pour @lternativ:HIP,HIP,HIP HOURRA!
arf!bon cette BD elle se situe où par rapport aux 2 autres parus chez DH,il y a bien longtemps?Et quel sera le rythme de traduction ?
C'était un Kyle réjouit de voire une nouvelle traduction de cette série de super BD!
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Kyle Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3046
Enregistré le: 23 Avr 2003
Localisation: le Yub Yub Café, table du fond
 

Messagepar @lternativ » Lun 26 Mai 2003 - 1:28   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

Elle se situe chronologiquement après la 2nde parue chez DHF.

Dans l'ordre :

http://www.darkhorse.com/products/zones/z_starwars/zp_series/bc_swxw/index.html

(voir les TPB en bas à droite)

Traduction (en cours) par l'ami Booster.
Mise en page et corrections by myself.

Sinon, je bosse sur ça aussi :

http://ebooks.starwars.free.fr/Comics_VF/Union/jpg_vf/
Président du Fan Club Officiel de Cesba
@lternativ
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 822
Enregistré le: 10 Mai 2001
Localisation: Lille
 

Messagepar Kyle Katarn » Lun 26 Mai 2003 - 1:34   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

Ok merci et bon courage pour la suite! :)
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Kyle Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3046
Enregistré le: 23 Avr 2003
Localisation: le Yub Yub Café, table du fond
 

Messagepar @lternativ » Lun 26 Mai 2003 - 6:43   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

Booster était pas trop satisfait (à raison) de la police utilisée, et moi j'ai trouvé un moyen de rattraper mes couleurs lorsque je 'vire' la version originale dans les bulles.

Maintenant ça rend 100 fois mieux :

http://ebooks.starwars.free.fr/Comics_VF/Union/jpg_vf/
Président du Fan Club Officiel de Cesba
@lternativ
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 822
Enregistré le: 10 Mai 2001
Localisation: Lille
 

Messagepar Booster Terrik » Lun 26 Mai 2003 - 7:05   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

booster est pas satisfait de sa police (mais ça va changer ^^) et surtout booster est pas satisfait de ses fautes
dès la première bulle il faut comprendre "DEPLOYEZ LES SENSEURS"
mais booster a tapé ses trads à 11h du soir sans avoir les yeux en face des trous et sans se relire et VOILA le travail de cochon

heureusement altern fait des scans magnifiques ;)
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar @lternativ » Lun 26 Mai 2003 - 8:01   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

Président du Fan Club Officiel de Cesba
@lternativ
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 822
Enregistré le: 10 Mai 2001
Localisation: Lille
 

Messagepar Cesba » Lun 26 Mai 2003 - 10:28   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

Je trouve ca tres bien moua, bien ouaij vous deux :)
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Cesba
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11113
Enregistré le: 06 Jan 2001
Localisation: Paname
 

Messagepar Kyle Katarn » Mar 27 Mai 2003 - 1:59   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

@ltern-Booster,le duo de choc!!!lol.Je m'demandais,comme ça,ça sera quoi le titre de cette BD en francais?
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Kyle Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3046
Enregistré le: 23 Avr 2003
Localisation: le Yub Yub Café, table du fond
 

Messagepar @lternativ » Mar 27 Mai 2003 - 3:04   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

X-Wing Rogue Squadron est intraduisible...

Ce serait comme traduire "Empire State's Building" ou "Internet" ou etc...

C'est rentré dans le language starwars commun (c'estcomme traduire StarWars en définitive...)

bien-sûr, on a les affrosités de Rosalie Guillaume, du style "Aile-X" ou "Chasseurs Tie" voir le fameux "Mirettes" pour le sobriquet "Eyeballs"...

Mais bon, je m'appelle pas Rosalie Guillaume et j'ai horreur du "on francise tout car c'est Mr. AllGood qui a dit que le français étant en danger."

Le français a qu'à inventer des sagas comme celle-là, on aura pas besoin de traduire...
Président du Fan Club Officiel de Cesba
@lternativ
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 822
Enregistré le: 10 Mai 2001
Localisation: Lille
 

Messagepar Kyle Katarn » Mar 27 Mai 2003 - 3:43   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

Non,je voulais parler de " in the empire's service ".C'est bien le titre de la BD,non?
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Kyle Katarn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3046
Enregistré le: 23 Avr 2003
Localisation: le Yub Yub Café, table du fond
 

Messagepar Booster Terrik » Mar 27 Mai 2003 - 5:30   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

c'est comme le "at her majesty's secret service" de james, le saint patron des espions :D

donc pour la trad
at her majesty's secret service => au service secret de sa majesté
at the empire's service => au service de l'empire
tout simplement
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Chaussette » Mar 27 Mai 2003 - 5:57   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

Grosse entreprise la traduc de In the empire's service.

J'espère que vous ne prendrez pas mal les remarques qui suivent.

- Est ce que vous pouvez faire attention en scannans à bien aplatir les pages parce que sur les bords (à la charnière de la page) il y a une grande zone d'ombre.

- Egalement, est ce que vous pouriez écrire en minuscule ou mettre une police majuscule qui supporte les accents, ce serai beucoup mieux.

Autrement, bon courage et bravo pour cette initiative. :)
Chaussette
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 280
Enregistré le: 16 Fév 2003
Localisation: Aldérande 8e secteur
 

Messagepar Booster Terrik » Mar 27 Mai 2003 - 6:28   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

Egalement, est ce que vous pouriez écrire en minuscule ou mettre une police majuscule qui supporte les accents, ce serai beucoup mieux.
la bd c'est en MAJ chaussette
c'est, comment dire, dans la culture du support
les accents ont un naspect pratique mais personnellement je lis depuis tt petit sans accent et pas de pb, idem avec la VO
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar shimmra » Mar 27 Mai 2003 - 7:58   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

Débat lancé par Booster Terrik:
les accents ont un naspect pratique mais personnellement je lis depuis tt petit sans accent et pas de pb, idem avec la VO [/QB]
les accents en VO :D

tu rigolais j'éspère à moins que tu parlais d'une VO autre qu'anglo-saxone
voici Melkor,le Tout-Puissant et les Noldor,ceux d'entre les Elfes qui souffrirent le plus de sa malveillance,ne le prononcent jamais:ils l'appellent Morgoth,le Noir Ennemi du Monde.Ilúvatar le dota de grands pouvoirs et le mit au même rang que Manwë
shimmra
Jedi SWU
 
Messages: 192
Enregistré le: 14 Fév 2003
Localisation: sandrans(01), grenoble
 

Messagepar Booster Terrik » Mar 27 Mai 2003 - 9:13   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

:D :D
effectivement je me suis enflammé^^
mon idée c'était de démontrer que ça se lit très bien sans accents même dans une langue étrangère
ET MEME dans une langue étrangère qui n'en a PAS :D :D

*booster qui s'attache un boulet au pied et se jette d'un pont*

bon allez, c'est pas pire que rosalie
la prochaine fois je réfléchirais avant de taper
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar shimmra » Mar 27 Mai 2003 - 9:35   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

j'en profite que tu parles de Rosalie pour signaler que j'ai découvert qu'elle avait traduit le tome 6 de la saga du prince Ken.
ça doit être ce chef d'oeuvre qui l'a marqué. :D

dsl pour le HS.
voici Melkor,le Tout-Puissant et les Noldor,ceux d'entre les Elfes qui souffrirent le plus de sa malveillance,ne le prononcent jamais:ils l'appellent Morgoth,le Noir Ennemi du Monde.Ilúvatar le dota de grands pouvoirs et le mit au même rang que Manwë
shimmra
Jedi SWU
 
Messages: 192
Enregistré le: 14 Fév 2003
Localisation: sandrans(01), grenoble
 

Messagepar Booster Terrik » Mar 27 Mai 2003 - 9:46   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

j'en profite que tu parles de Rosalie pour signaler que j'ai découvert qu'elle avait traduit le tome 6 de la saga du prince Ken.
ça doit être ce chef d'oeuvre qui l'a marqué.
mmmmmmmmmmmmmmmmmm
chef d'oeuvre et saga du prince ken dans le même message, tu te lâches là ;)
allez je te cites encore une fois
tu rigolais j'éspère
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar shimmra » Mar 27 Mai 2003 - 23:51   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

je crois que tu as oublier ça dans mon message: :D
voici Melkor,le Tout-Puissant et les Noldor,ceux d'entre les Elfes qui souffrirent le plus de sa malveillance,ne le prononcent jamais:ils l'appellent Morgoth,le Noir Ennemi du Monde.Ilúvatar le dota de grands pouvoirs et le mit au même rang que Manwë
shimmra
Jedi SWU
 
Messages: 192
Enregistré le: 14 Fév 2003
Localisation: sandrans(01), grenoble
 

Messagepar Booster Terrik » Mer 28 Mai 2003 - 3:25   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

mais non je l'ai pas oublié, c'est seulement que je voulais me moquer un peu, bien que je savais que toi meme tu étais déjà ironique
voilaaaaaaaaa :D :D
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 

Messagepar Wes Trebor » Mer 28 Mai 2003 - 4:10   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

bon bin vivement les prochaines BD en francais !
j ai acheté et lu Dark Maul et bon j le trouve cool ! :cool:
ID 9568 Officier Impérial Wes Trebor, auteur de Brelin le Nain, Brelin le Guerrier
studio polis 2005+06, Cusset 2005 à 2013, Mâcon 2008+10+11, Velaine 2010+12, Migennes 2011, Célébration Europe 2
Wes Trebor
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1135
Enregistré le: 10 Mar 2003
Localisation: Corellia 01 / 68
 

Messagepar Chaussette » Mer 28 Mai 2003 - 6:09   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

Bon c'est vrai que ca doit pas courrir les rues des polices en majuscules avec accent (d'ailleur en BD ils les font à la main).

Boster, si tu veux te jeter à l'eau avec un boulet, met Shimmra à l'autre bout, parce que le coup du chef d'oeuvre Prince Ken, ca me laisse perplexe :D :D :D
Chaussette
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 280
Enregistré le: 16 Fév 2003
Localisation: Aldérande 8e secteur
 

Messagepar Rolyat » Mer 28 Mai 2003 - 6:14   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

Débat lancé par @lternativ:
[b] Booster était pas trop satisfait (à raison) de la police utilisée, et moi j'ai trouvé un moyen de rattraper mes couleurs lorsque je 'vire' la version originale dans les bulles.
Je viens de voir Au service de l'empire. Tu mets tout en majuscules ou uniquement quand ils crient? je pense que l'idéal serait d'utiliser les majuscules et les minuscules. De plus tu peux utiliser les accents sur les majuscules (je sais c'est ch*ant à faire =) )
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __________ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Rolyat
"Trop facile... Bon, au vaisseau maintenant !"
Rolyat
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 744
Enregistré le: 19 Avr 2000
Localisation: Strasbourg, Alsace, France
 

Messagepar shimmra » Mer 28 Mai 2003 - 6:24   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

Débat lancé par Chaussette:
[QB
Boster, si tu veux te jeter à l'eau avec un boulet, met Shimmra à l'autre bout, parce que le coup du chef d'oeuvre Prince Ken, ca me laisse perplexe :D :D :D [/QB]
oh non, j'ai jamais bien su nager avec un boulet
:D
même si j'ai un Booster pour m'aider à me lancer :D :D


en fin de compte je veux bien mais vous faîtes intervenir Nathalie et la réincarnation terrienne de Mara en tenue de naiades rouges :D :D
voici Melkor,le Tout-Puissant et les Noldor,ceux d'entre les Elfes qui souffrirent le plus de sa malveillance,ne le prononcent jamais:ils l'appellent Morgoth,le Noir Ennemi du Monde.Ilúvatar le dota de grands pouvoirs et le mit au même rang que Manwë
shimmra
Jedi SWU
 
Messages: 192
Enregistré le: 14 Fév 2003
Localisation: sandrans(01), grenoble
 

Messagepar Chaussette » Mer 28 Mai 2003 - 10:15   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

Tu crois dans la force toi ! :)
Chaussette
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 280
Enregistré le: 16 Fév 2003
Localisation: Aldérande 8e secteur
 

Messagepar @lternativ » Mer 28 Mai 2003 - 19:53   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

Débat lancé par Rolyat:
[b]Je viens de voir Au service de l'empire. Tu mets tout en majuscules ou uniquement quand ils crient? je pense que l'idéal serait d'utiliser les majuscules et les minuscules. De plus tu peux utiliser les accents sur les majuscules (je sais c'est ch*ant à faire =) )
Je mets tout en majuscule car ils procèdent ainsi en VO. Tu sais que je suis très respectueux des choix originaux :)

Pour les accents, si tu me dis comment faire, on peut envisager de corriger ça. Mais concernant le fait que la police (Comic Books) permettent de mettre des accents sur les majuscules, le doute m'habite :)

D'autre part, il m'apparaît tout aussi difficile (d'un certain point de vue), de traduire des comics que des romans/Ebooks.

Je m'explique :

Il arrive bien souvent qu'une traduction évidente s'impose mais que l'on ne puisse l'utiliser faute de place dans la bulle...
En ce cas, le défi est de trouver une traduction similaire, qui prendra moin de place.

De plus, la plupart du temps, il s'agit de "paroles" et donc d'un language très "argot". C'est très vrai pour le comic X-Wing et ça m'a posé des cas de conscience.

En l'occurrence, je trouvais que certaines trads de Booster était très "bon enfant" comparé à la vrai signification des termes choisis en VO.

c'est pourquoi mettre "on-mate-et-on-s'emmerde" m'a paru plus judicieux, car plus direct, plus "parlé" et donc plus "Rogues".

Je préfère "J'ai un TIE aux fesses" que "J'ai un TIE derrière-moi".

Je sais pas mais ça me parait plus crédible de voir quelqu'un jurer comme un charretier (sp?) dnas le feu de l'action que quelqu'un utilisant un language hyper relevé.

C'est là toute la difficulté des trads de comics à mon sens...

De plus, il faut vraiment connaître les personnages :

Je sais que Lando Calrissian aura tendance à utiliser des mots bien choisis et toujours séducteurs, et avec un 2ème sens à demi-caché.

Je sais que Luke choisira des mots neutres, qui ne blessent pas et n'ont pas de sens cachés.

Je sais que Janson tentera de faire un bon mot dès que possible et que la blague en VO ne voudra pê rien dire en français...

C'est vraiment parfois prise de tête, et il m'est arrivé de devoir "inventer" des choses parce que la VO traduite littéralement ne voudrait simplement rien dire.
Président du Fan Club Officiel de Cesba
@lternativ
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 822
Enregistré le: 10 Mai 2001
Localisation: Lille
 

Messagepar Booster Terrik » Mer 28 Mai 2003 - 21:59   Sujet: Re: Actualité de la BDSWVF...

Pour les accents, si tu me dis comment faire, on peut envisager de corriger ça. Mais concernant le fait que la police (Comic Books) permettent de mettre des accents sur les majuscules, le doute m'habite
moi aussi j'ai un doute
de toute manière même si la police accepte les accents sur les majuscules, moi je sais pas les faire!!!

En l'occurrence, je trouvais que certaines trads de Booster était très "bon enfant" comparé à la vrai signification des termes choisis en VO.
bah oui je démarre :)
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6570
Enregistré le: 08 Fév 2003
Localisation: Crane, Poole & Schmidt
 


Retourner vers Legends


  •    Informations