Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Votre avis sur Les Derniers Jedi

0/5
69
9%
1/5 : Franchement déçu, Star Wars c’était mieux avant !
115
14%
2/5 : Mouais bof, j’en attendais plus après tout ce tintouin.
116
15%
3/5 : Pas mal, pas mal...
92
12%
4/5 : Bien ! Un bon Star Ouar.
181
23%
5/5 : Excellent, un des meilleurs de la saga, la force était avec Rian Johnson
227
28%

Nombre total de votes : 800

Messagepar DRIII » Lun 05 Mar 2018 - 9:39   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

HanSolo a écrit:
Guiis Becom a écrit:C'est traîté de manière symbolique, je ne vois pas le soucis. Je pense qu'il faut voir ce passage entre Rey et Ben comme la scène de la grotte de l'Episode V. Quand la Force se manifeste concrètement il est difficile de discerner ce qui est réel ou pas.

On n'a pas du voir le même film ...
Les dialogues Rey-KR dans TLJ n'ont rien de symbolique, ils sont au contraire présentés comme factuels et palpables

Il y a une double dimension littérale et symbolique. Au sens littéral, Rey et Ben communiquent à distance via la Force. Au sens symbolique, Rey dialogue avec son animus, sa part masculine, et Ben communique avec son anima, sa part féminine. Dans la psychologie analytique de CG Jung (une des bases symboliques de l'univers Star Wars), dialoguer avec son animus / anima fait partie du processus d'individuation, de construction de sa personnalité. L'échange entre Rey et Ben aboutit à leur rencontre sur le Supremacy et dans la salle du trône de Snoke (dans une "red room", symbole classique de l'inconscient ou du purgatoire, lieu de passage entre le monde sensible et les ténèbres). Ensemble ils parviennent à écarter les "mauvais démons" (Snoke et ses gardes), chacun semble s'émanciper alors du poids du passé, de ses inhibitions, mais chacun choisit ensuite un chemin différent en son âme et conscience : Ben en devenant Supreme Leader du Premier Ordre, Rey en rejoignant pour de bon la Résistance, prête à assumer son rôle de sauveuse de la galaxie. "La clarté ne nait pas de ce qu’on imagine le clair, mais de ce qu’on prend conscience de l’obscur", disait Jung et celà s'applique à l'expérience de Rey dans TLJ.

Sur les gouttes d'eau sur le gant de Ben, il y a une dimension poétique, symbolique qui peut évoquer des larmes, une forme de tristesse, de mélancolie qui semble habiter les personnages à ce moment du récit. C'est un peu comme le dé dont Ben se saisit à la fin du film et qui disparait dans sa main, comme si son passé, ce qui le rattachait à son père, s'évanouissait définitivement.
DRIII

Messagepar HanSolo » Lun 05 Mar 2018 - 9:58   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:Les dialogues Rey-KR dans TLJ n'ont rien de symbolique, ils sont au contraire présentés comme factuels et palpables
Il y a une double dimension littérale et symbolique.

Mea culpa, la dimension symbolique m'avait échappé (en dehors de l'aspect poétique des gouttes d'eau)
Modifié en dernier par HanSolo le Lun 05 Mar 2018 - 10:30, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU

Messagepar DRIII » Lun 05 Mar 2018 - 10:03   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

HanSolo a écrit:Mea culpa, la dimension symbolique m'avait échappé (en dehors de l'aspect poétique des gouttes d'eau)

Les gouttes d'eau renforcent cette idée de proximité, de communion à distance entre les deux personnages qui traversent tous les deux un moment de doute, d'incertitude, de mélancolie. Chacun peut ressentir presqu'intimement l'autre.
DRIII

Messagepar dusse6 » Lun 05 Mar 2018 - 10:27   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:

Il y a une double dimension littérale et symbolique. Au sens littéral, Rey et Ben communiquent à distance via la Force. Au sens symbolique, Rey dialogue avec son animus, sa part masculine, et Ben communique avec son anima, sa part féminine. Dans la psychologie analytique de CG Jung (une des bases symboliques de l'univers Star Wars), dialoguer avec son animus / anima fait partie du processus d'individuation, de construction de sa personnalité. L'échange entre Rey et Ben aboutit à leur rencontre sur le Supremacy et dans la salle du trône de Snoke (dans une "red room", symbole classique de l'inconscient ou du purgatoire, lieu de passage entre le monde sensible et les ténèbres). Ensemble ils parviennent à écarter les "mauvais démons" (Snoke et ses gardes), chacun semble s'émanciper alors du poids du passé, de ses inhibitions, mais chacun choisit ensuite un chemin différent en son âme et conscience : Ben en devenant Supreme Leader du Premier Ordre, Rey en rejoignant pour de bon la Résistance, prête à assumer son rôle de sauveuse de la galaxie. "La clarté ne nait pas de ce qu’on imagine le clair, mais de ce qu’on prend conscience de l’obscur", disait Jung et celà s'applique à l'expérience de Rey dans TLJ.

Sur les gouttes d'eau sur le gant de Ben, il y a une dimension poétique, symbolique qui peut évoquer des larmes, une forme de tristesse, de mélancolie qui semble habiter les personnages à ce moment du récit. C'est un peu comme le dé dont Ben se saisit à la fin du film et qui disparait dans sa main, comme si son passé, ce qui le rattachait à son père, s'évanouissait définitivement.

J'adooooore tes analyses.

Faut que je lise Jung.
dusse6
Jedi SWU

Messagepar DRIII » Lun 05 Mar 2018 - 10:33   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

dusse6 a écrit:
DRIII a écrit:

J'adooooore tes analyses.

Faut que je lise Jung.

Rian Johnson a reconnu avoir relu "L'Homme à la Découverte de son âme" pour l'écriture de TLJ. https://www.cgjung.net/oeuvre/decouverte_ame.htm

Sinon petit résumé assez clair sur les concepts d'anima et d'animus ici https://www.michelgiffard.fr/articles/anima-animus

"Parmi les archétypes, l'animus représente la dimension masculine inconsciente de la femme et l'anima la dimension féminine inconsciente de l'homme. L’inconscient a donc une polarité féminine chez l’homme et masculine chez la femme. Nous avons un couple à l’intérieur de chacun de nous, quelles que soient nos orientations sexuelles. Le masculin cadre et protège, il peut dire « non » sans être détruit. Le féminin et sa sensibilité peuvent alors dirent oui à l’amour et à la Vie, puisque le masculin a pu refuser ce qui n’était pas juste. L'animus et l'anima se développent grâce au contact avec le sexe opposé et permettent à l'individu une compréhension éclairée de l'autre et de soi-même. Bien intégrés, ils servent de contact avec notre monde intérieur, avec le Soi."

Au contact de son animus, Rey choisit le "bon camp", celui de la Résistance, de la justice. "Si une femme se rend compte de l’influence de son animus sur elle, si elle affronte sa réalité au-lieu de se laisser posséder par elle, son animus peut alors devenir un compagnon intérieur précieux qui lui communiquera les qualités masculines d’initiative, de courage, d’objectivité, de maîtrise du verbe et de sagesse spirituelle".

Au contact de son anima, Ben se redécouvre une sensibilité. Elle lui insuffle aussi l'énergie qui lui permet de s'émanciper de Snoke. Mais l'anima, chez l'homme, est aussi conditionné par le rapport à la mère. "Si l’homme a le sentiment que sa mère a eu sur lui une influence négative, son anima s’exprimera par de l’irritabilité, de l’incertitude, une impression d’insécurité et de la susceptibilité. Ces humeurs de l’anima peuvent se traduire par un caractère morose, la crainte des maladies et de l’impuissance." Mais s'il parvient à se réconcilier avec son anima, "l’homme peut ainsi avoir accès à sa vie intérieure, à ses émotions, à son intuition, concrétiser ses facultés créatives et construire des relations harmonieuses avec les femmes. L’anima joue alors le rôle de guide et de médiateur entre le Moi et le Soi."
DRIII

Messagepar Alo » Jeu 15 Mar 2018 - 16:43   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Revu le film hier. Ce troisième visionnage permet de confirmer un truc : il faut le regarder plusieurs fois pour bien comprendre.
Je l’aime toujours autant.

Blague à part : la destruction des X-Wings et des A-Wings de la flotte permettra à J.J. Abrams de créer des vaisseaux originaux :lol: :paf:
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur

Messagepar Alfred M. » Dim 18 Mar 2018 - 12:03   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ayé j'ai enfin vu TLJ :lol:

Pas vraiment de regret d'avoir économisé six balles mais j'en profite pour vous en toucher un mot.

Ca commence avec la scène inspirée de Twelve O'Clock High, de loin ce qui attisait le plus ma curiosité dans le film (avant même sa sortie). Et ça aurait pu être une excellente scène si pas pourrie par l'humour de merde ou des choses invraisemblables. Ca reste tout à fait correct si ce n'est un point qui m'a fait bondir : les X-Wing sont appelés Light Figther et les TIE appelés Snub Fighter... Non parce que j'avais lu que la VF était horrible mais au moins j'aurais échappé à ça... :pfff:

Bon l'humour... Le Marvel côtoie le SW, c'est donc parfois drôle mais souvent affligeant.

La suite j'en avais entendu parler mais bon le voir de ses propres yeux ça fait quand même quelque chose :paf: . Par contre j'ai bien aimé la scène de Luke dans le Faucon.

Je vais pas relister tout ce qu'on voit comme conneries mais en voilà que j'avais pas lu :
- Les artilleurs du Premier Ordre arrivent à toucher un super croiseur avec un coup sur deux mais sur des petites navettes qu'ils avaient pas détectées avant qu'on leur disent ils font mouche à chaque coup ? :paf:
- Finn qui traine Rose sur 5 km de champ de bataille ? :transpire:

A part ça la bataille finale passe bien, le thème d'Endor aide pas mal :transpire: . Je suis vraiment pas mélomane mais j'ai trouvé ça beaucoup mieux que TFA niveau musique (y a pas une reprise du thème de Krennic à un moment ?). Juste naze de faire mourir Luke comme ça à la fin :/

On entend souvent parler de leurs alliés dans la Bordure mais ils viennent pas, je suspecte qu'ils n'aient pas envie de venir dans un film aussi pourri :paf: . Seront-ils dans l'Ep. IX ? J'en mettrais pas ma main à couper vu leur façon de faire.
Alfred M.
Pigiste

Messagepar _quentin_ » Dim 18 Mar 2018 - 12:15   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

J'ai revu ROTS et il y a plein d'humour à la Marvel aussi, comme quoi SW n'a pas attendu pour s'approprier ce genre d'humour.
Je comprendrais jamais cette manie de pointer du doigt cet humour dans la postlogie quand c'est tout à fait toléré dans la prélogie.
Bref ...

AloBrickfilm a écrit:Blague à part : la destruction des X-Wings et des A-Wings de la flotte permettra à J.J. Abrams de créer des vaisseaux originaux :lol: :paf:

Tu oublies l'escadron entier de chasseurs de Snap Wexley qui s'était enfuit avant la bataille de D'Qar et qui traine dans un coin. ;)
Je ne serai pas surpris de les voir revenir dans le conflit, justifiant une petite flotte de X-wings encore présente.
Modifié en dernier par _quentin_ le Dim 18 Mar 2018 - 12:17, modifié 1 fois.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU

Messagepar TweeKs » Dim 18 Mar 2018 - 12:16   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Quatrième visionnage pour moi et ça en devient presque éprouvant vers la fin... Je comprends pas trop, ce Star Wars 8 n'est pas si terrible mais pourtant il m'a un peu dégoûté de Star Wars. Je n'ai plus vraiment envie de me matter les autres films par plaisir comme j'ai su le faire auparavant et ce depuis que j'ai vu ce dernier épisode.
Years spent alone, I wasn't General Obi-Wan Kenobi anymore. I was no longer a Jedi Master. I was only Ben.
TweeKs
Ancien staffeur

Messagepar Bunny » Dim 18 Mar 2018 - 12:30   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Pourquoi tu l'as regardé 4 fois en si peu de temps alors que tu n'as pas aimé ? :transpire:
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Staff SWU

Messagepar vos661 » Dim 18 Mar 2018 - 12:33   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

TweeKs a écrit:Quatrième visionnage pour moi et ça en devient presque éprouvant vers la fin... Je comprends pas trop, ce Star Wars 8 n'est pas si terrible mais pourtant il m'a un peu dégoûté de Star Wars. Je n'ai plus vraiment envie de me matter les autres films par plaisir comme j'ai su le faire auparavant et ce depuis que j'ai vu ce dernier épisode.

Moi, TFA et TLJ m'ont dégoûté de toute la période qui fait suite à ROTJ...
J'apprécie encore tout ce qui se déroule avant, mais la postlogie a complètement bousillé toute cette période à mon sens. Je n'ai qu'une seule envie, c'est qu'on termine ça le plus rapidement possible et qu'on passe à autre chose, qu'on s'éloigne le plus possible de cette période. Que la prochaine trilogie soit au choix en période Old Republic ou des centaines d'années après la fin de la postlogie, mais je veux plus entendre parler de Rey, Kylo, Luke,... :neutre: .

Et je doute que le IX me fasse changer d'avis... Ces deux films m'ont vraiment trop blasé :( .
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU

Messagepar Alfred M. » Dim 18 Mar 2018 - 13:07   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

_quentin_ a écrit:J'ai revu ROTS et il y a plein d'humour à la Marvel aussi, comme quoi SW n'a pas attendu pour s'approprier ce genre d'humour.
Je comprendrais jamais cette manie de pointer du doigt cet humour dans la postlogie quand c'est tout à fait toléré dans la prélogie.
Bref ...

Des blagues sur les mères dans Prélogie ? Heu...

Y a de l'humour bien dosé dans TLJ, du type des précédents SW ou même de TFA, mais les gags de chutes à la Thor: Ragnarok ça passe juste pas... C'est affligeant et c'est pas drôle, même la première fois.

vos661 a écrit:
TweeKs a écrit:Quatrième visionnage pour moi et ça en devient presque éprouvant vers la fin... Je comprends pas trop, ce Star Wars 8 n'est pas si terrible mais pourtant il m'a un peu dégoûté de Star Wars. Je n'ai plus vraiment envie de me matter les autres films par plaisir comme j'ai su le faire auparavant et ce depuis que j'ai vu ce dernier épisode.

Moi, TFA et TLJ m'ont dégoûté de toute la période qui fait suite à ROTJ...
J'apprécie encore tout ce qui se déroule avant, mais la postlogie a complètement bousillé toute cette période à mon sens. Je n'ai qu'une seule envie, c'est qu'on termine ça le plus rapidement possible et qu'on passe à autre chose, qu'on s'éloigne le plus possible de cette période. Que la prochaine trilogie soit au choix en période Old Republic ou des centaines d'années après la fin de la postlogie, mais je veux plus entendre parler de Rey, Kylo, Luke,... :neutre: .

Et je doute que le IX me fasse changer d'avis... Ces deux films m'ont vraiment trop blasé :( .

Le premier a suffit à me faire cet effet là, je me doutais bien que le deuxième me ferait pas changer d'avis mais bon au moins je suis sur maintenant.
Alfred M.
Pigiste

Messagepar Coupdebambou » Dim 18 Mar 2018 - 13:35   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Alfred M. a écrit:Ayé j'ai enfin vu TLJ :lol:

Tu n'avais pu TLJ en salle à sa sortie ? Belle force d'abnégation !

par curiosité, ce sont les critiques et le drama autour du film, ou ton ressenti de TFA qui t'a découragé ?

Sinon je viens pour ma part de faire un (laborieux) second visionnage. Je précise quand même que c'était à reculons, et que je ne l'ai pas regardé d'une traite, notamment parce que je l'ai encore une fois trouvé très mal foutu et ennuyeux. Je l'ai regardé en enchaînant après l'épisode 7, donc çà n'aide peut être pas à ce niveau :lol:

Reste que je trouve toujours que ce film manque cruellement d'ambition par rapport à ses prétentions (rabâchées en permanence par les différents personnages tout le long du film). Alors autant je concède qu'on peut faire le même reproche à TFA, autant celui ci arrive quand même à être divertissant à défaut de réinviter l'eau chaude et il fait beaucoup moins d’esbroufe quand à ce qu'il cherche à accomplir.

Les 40 premières minutes (au moins) de TLJ sont une catastrophe : C'est bavard à n'en plus finir, ça se répété sans trop de sens ( notamment sur l'arc finn et rose, il y a une redondance de l'information donnée au spectateur qui m'a donné l'impression qu'on me prenait pour un débile à qui l'on doit tout expliquer en boucle, incapable que je serais de suivre l'intrigue pourtant terriblement simpliste), çà fait du surplace inutile et c'est très confus (notamment sur les justifications des détails du combat et de la poursuite Resistance/PO). Cà fait pâle figure mis en parallèle avec le début de TFA que je trouve toujours autant efficace, notamment parce qu'on nous présente les nouveaux personnages par des procédés un poil plus efficaces que des lignes de dialogues "elle c'est machin, elle fait çà parce que truc". Dans TLJ c'est l'effort minimal à ce niveau, Holdo est introduite le plus platement du monde en étant verbalement introduite dans le récit, Rose décrit à Finn sa backstory de façon on ne plus bateau (On n'aurait pas pu l'introduire dans le récit au moment de la mort de sa soeur ?!! çà n'aurait pas rendu son histoire tragique que plus palpable pour le spectateur ??), et même chose pour DJ.

Autre chose qui m'a profondément dérangé et que je n'avais pas forcement relevé au premier visionnage, ce sont les transitions plus qu'hasardeuses. On se retrouve plusieurs fois à passer maladroitement de story line en story line sans trop de liant, au point que certaines transitions sonnent limite sit-com ( je pense par exemple à la transition entre la scène ou Kylo se fait remmetre à sa place par Snoke et détruit son masque, qui est enchaîné avec un choix de montage très télévisuel sur une scène Luke/Rey : coller l'audio de la scène à venir sur la fin de la scène précédente, et transitionner tout de go sur une scène de dialogue déjà entamée). Le problème étant que ce choix de faire un montage alterné constant entre de très courtes séquences plutôt que se concentrer sur de vrais scènes longues et avec un vrai déroulé et finalité nuit grandement au rythme du film et à sa progression narrative. Ça m'a beaucoup fait penser à Batman V Superman sur le coup, à qui j'ai le même reproche à faire.

Je concède que l'humour m'a un peu moins dérangé que lors de ma séance ciné. Je le trouve toujours aussi plat et très mal équilibré, mais l'effet "facepalm" qui m'a assailli tout le long de ma découverte du film à été beaucoup moins présent. Peut être que je m'y étais mentalement préparé et que l'effet découverte du carnage était estompé, mais reste quand même que c'est trèèèès lourd comme humour et que je ne comprends pas bien le but derrière le procédé. Plutôt si je le comprends, mais je le trouve toujours hors de propos. Gros carton rouge quand même pour cette séquence pathétique sur l'intercom entre Poe et Hux au début du film. Ça aurait pu passer, mais il ne fallait absolument insister autant sur cette vanne : A trois reprises Poe se fout de sa tronche, plus les plans sur les réactions des officiers de la passerelle, plus l'enseigne (je crois) qui vient souligner à Hux ce qu'il se passe. C'est terriblement lourd, surtout que la blague initiale est nullissime (Hux/Hugs, à la limite si le jeu de mot était malin ou drôle pourquoi pas, mais là ...)

Je me suis surtout concentré sur l'aspect technique, comme je fais souvent quand je revois un film, mais je trouve toujours le traitement de Luke scandaleux, et inconsistant. Je trouve même le film assez gerbant sur certains aspects, notamment sur cette espèce de glorification du sacrifice héroique à tout bout de champ, surtout que çà jure avec ce que véhicule Rose et ses nombreuses prises de postions politiques positives (certains diront gentillettes et naives) tout le long du métrage.

Autre point de tension, plus sur la forme que sur l'idée que je trouve pourtant au départ louable. Star Wars à au ciné à toujours eut un coté "machiste" et très masculin (Lando, Han solo au départ, Padmé dans ROTS, etc), et j'étais le premier satisfait de voir que TFA faisait l'effort d'équilibrer un peu tout çà, via des personnages féminins riches et moteurs de l'action notamment. Que TLJ marche dans les pas de son aîné est une bonne chose, seulement il faut le faire avec un minimum de finesse ;

Image

La scène "d'émasculation" de Poe par Holdo est symptomatique de ces gros sabots. Était il nécessaire de le placer dans un plan ou il est entouré exclusivement de femmes pour faire passer l'idée ? Est ce que c'est pas un peu réducteur d'associer de façon aussi littérale le comportement de tété brulée de Poe avec son sexe (elle le qualifie de "trigger happy flyboy", c'est pas anodin), en opposition avec l'angélisme généralisé des personnages féminins de TLJ ? Pourtant des personnages de nanas casse cou brave la mort c'est pas ce qui manque dans d'autres œuvres (je pense notamment à Starbuck de BSG en premier lieu). Je sais que c'est un terrain glissant et qu'on peut vite prêter des interprétations douteuses quand à ce genre de critiques, mais pour moi si c'est fait de fàçon à ce point délibérée et grossière, çà dessert l'intention de base de ramener un peu d'équilibre à l'écran. Et c'est bien dommage car derrière ça donne aussi du grand à moudre aux réacs de la pire espèce qui se servent de çà pour légitimer leur ressentiment, et çà n'aide pas à faire avancer la cause de la représentation de la femme dans la culture pop et l'industrie du cinéma en général. Bizarrement j'ai vu beaucoup moins de critiques accusant Mad Max Fury Road d'être un film de "SJW" (je déteste cette expression ><) que TLJ, quand Fury road fait quand même le pari de mettre limite son héros éponyme au second plan derrière le personnage de Furiosa (entre autres subtilités). Mais je m'égare, et si je commence à parler de Mad Max je ne pourrais plus m'arréter.

Voilà donc au final pour moi TLJ reste un film médiocre , avec de bons moments par ci par là et des idées intéressantes, mais c'est foutu en l'air par la forme que je trouve à coté de la plaque (et qui plus est totalement pas raccord avec le reste de la saga) et certains choix scénaristiques aberrants et simplement là pour manipuler le spectateur plutôt que pour apporter des choses riches à la grande histoire de la Saga. Passé le cap de la surprise, ces twists permanents sonnent creux et artificiels et font à mon sens de TLJ un produit bàtard qui se mets des bâtons dans les roues en permanence et qui retombe tel un soufflé raté. Il aura réussi à tuer la hype qu'avais généré pour moi le retour de la saga au cinéma, et je croise que les doigts pour qu'à défaut de révolutionner le genre, l'épisode IX soit au minimum un bon film. Par contre la saga de Jhonson ce sera sans moi au cinéma.

Et puis Luke qui se suicide .... :roll: il a surement perdu la volonté de vivre comme sa moman en son temps. Quels bande de fragiles dans cette famille.
Coupdebambou
Jedi SWU

Messagepar Alo » Dim 18 Mar 2018 - 13:46   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Et puis Luke qui se suicide ....

Il a accompli son devoir qu’on lui a gentiment donné depuis 50 ans : ramené l’espoir. Chose faite, maintenant qu’il n’est plus le dernier représentant des Chevlaliers Jedi, ne peut-il pas partir en paix ? On pourrait dire la même chose d’Obi-Wan, sauf que Luke fait la même chose que lui ; il se sacrifie pour sauver ses « amies » (là, en particulier, c’est ça soeur qu’il sauve).
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur

Messagepar Kamiyoshi » Dim 18 Mar 2018 - 14:03   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Revu aussi, j'aime toujours autant le film, à part deux trois scènes de trop qui gâchent certains moment (le zoom sur le cadavre de Snoke, Rose qui sauve Finn, qui sont à portée de tir des AT-M6 mais ne meurent pas) le film est toujours aussi bon malgré la connaissance des twists. Ce visionnage confirme le défaut qui me gène avec TLJ: un problème dans le rythme, cette sorte de course contre la montre impose un rythme accéléré dans la narration et cela gâche justement l'histoire, j'ai l'impression que tout ce passe de manière très vite, un un rythme haletant mais nuisible à ce film (c'était déjà le cas dans TFA). Looper reste le meilleur film de RJ bien mieux maîtrisé, du coup confiant sur la trilogie RJ.
Pour le IX je suis vraiment mitigé : content que JJ abrams remplace Trevorrow mais j'espère qu'il nous fera pas un ROTJ bis comme TFA était par beaucoup d'aspect un ANH bis
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU

Messagepar Coupdebambou » Dim 18 Mar 2018 - 14:04   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

AloBrickfilm a écrit:
Et puis Luke qui se suicide ....

Il a accompli son devoir qu’on lui a gentiment donné depuis 50 ans : ramené l’espoir. Chose faite, maintenant qu’il n’est plus le dernier représentant des Chevlaliers Jedi, ne peut-il pas partir en paix ? On pourrait dire la même chose d’Obi-Wan, sauf que Luke fait la même chose que lui ; il se sacrifie pour sauver ses « amies » (là, en particulier, c’est ça soeur qu’il sauve).

Et il avait pas ramené l'espoir en triomphant (à sa manière) de Vador et l'empereur à l'époque ? en participant grandement à faire tomber le tyran qui imposait une main de fer sur la galaxie et ses occupants ? Les gens retiennent plus qu'il ai sauvé une poignée de résistants sur une planète paumée ?

Et puis Luke se sacrifie pas à ce moment. Il est absolument pas en danger, il abandonne simplement. Justement j'aurais rien dit si il s'était véritablement sacrifié en dernier recours pour accomplir un acte héroique. Là j'ai juste l'impression qu'il en a marre, qu'il préfére laisser à d'autres le soin de s'occuper d'une situation dont il est en grande partie responsable. Je trouve que c'est vraiment un comportement d'une lâcheté sans nom, et voir se terminer la vie de Luke Skywalker sur çà c'est pour moi incompréhensible. "Je vais laisser à la gamine qui connait la force depuis une semaine le soin de se débarrasser du tyran en puissance complètement taré que j'ai poussé vers le mal, tout va bien se passer". Bien sur, Luke Skywalker messieurs dames...

Sa scène de fin aurait du être à la fin de la trilo, là pour moi il se désengage d'une situation catastrophique en laissant sa famille (qui pourrait grandement profiter de l'aide d'un maitre Jedi) se démerder parce que monsieur en a ras le bol.

Il aurait pas pu avoir la blessure du sabre de Ren à la poitrine en réintégrant son enveloppe charnelle ? La çà aurait été un vrai sacrifice digne de ce qu'il a été, et ça aurait raccord avec l'idée de la goutte d'eau dans le gant de KR en début de film. Plutot que ce renoncement qui n'a aucun sens...
Coupdebambou
Jedi SWU

Messagepar _quentin_ » Dim 18 Mar 2018 - 14:09   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Alfred M. a écrit:Des blagues sur les mères dans Prélogie ? Heu...

Il y a bien la blague de Sidious sur la couleur de peau de Yoda par ex.
Ça vole pas plus haut que la remarque de Poe sur Hux ...
- Je sais perler !
_quentin_
Jedi SWU

Messagepar Alo » Dim 18 Mar 2018 - 14:15   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Mieux vaut prendre l’Episode II comme référence niveau humour lourd et naze.
Alo
Ancien staffeur

Messagepar _quentin_ » Dim 18 Mar 2018 - 14:17   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Dans ce niveau, le I et le III aussi ont de bons moments d'humour lourd et mal placé.
En fait, un peu tous les SW, mais avant Disney et TLJ ça ne dérangeait pas ...
- Je sais perler !
_quentin_
Jedi SWU

Messagepar Coupdebambou » Dim 18 Mar 2018 - 14:26   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

_quentin_ a écrit:Dans ce niveau, le I et le III aussi ont de bons moments d'humour lourd et mal placé.
En fait, un peu tous les SW, mais avant Disney et TLJ ça ne dérangeait pas ...

Si si, y en a que ça dérangeait déjà :D

C'est parce qu'on a fait n’importe quoi avant que ça justifie de refaire les mêmes erreurs. Parce que les "missa langue pendouille", les piteries de C3po a la bataille de géonosis, palpatine le cul et les guiboles en l'air sur son siège, et j'en passe, c'était déja très mauvais et hors de propos à l'époque (et çà à d'ailleurs été un des arguments depuis le départ des gens qui n'aiment pas la prélo).
Coupdebambou
Jedi SWU

Messagepar Jim-my » Dim 18 Mar 2018 - 14:31   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

_quentin_ a écrit:
Alfred M. a écrit:Des blagues sur les mères dans Prélogie ? Heu...

Il y a bien la blague de Sidious sur la couleur de peau de Yoda par ex.

C'est pas du tout une blague de Sidious...c'est une insulte raciste.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU

Messagepar Pandisha » Dim 18 Mar 2018 - 14:38   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

AloBrickfilm a écrit:Mieux vaut prendre l’Episode II comme référence niveau humour lourd et naze.

Toujours cet argument idiot du "on a vu des trucs idiots avant, je vois pas pourquoi ça dérange maintenant.
SI c'était mauvais avant, la même chose le sera encore maintenant hein. Et ce n'est pas parce que des choses mauvaises du point de vue de l'humour sont passé avant qu'il faut tolérer de ne pas faire mieux aujourd'hui.

Certaines portions de TLJ sont mauvaises quand à l'emploi de l'humour. La qualité de l'humour de TPM ou AOTC ne changera pas cet état de fait. De plus, nous ne sommes pas dans le forum sur la prélogie. Il me semble que les discussions ayant trait à la qualité de l'humour de Jar Jar (entre autre) ont plus leur places là bas.

Sinon je remet une réponse à Guiis Becom ici plutôt que de poursuivre un hors sujet sur un autre lieux :

Guiis Becom a écrit:Justement Pandisha, pour moi c'est la prélogie que je trouve très artificielle pour faire passer un message louable et cohérent avec la trilogie, alors que la postlogie est bien plus parlante de par sa mise en scène et sa narration sur les messages qui doivent passer.

Il y a une mise en scène moderne, plus moderne que celle de Lucas c'est un fait. Je ne crois pas qu'il puisse être reproché quoi que ce soit en ce sens à Abbrams ou Johnson. Mais un bon sens de la mise en scène ne peut pas compenser à lui seul le vide scénaristique. De la même manière qu'un scénario porteur de sens et étoffé ne peut compenser à lui seul un défaut flagrant de mise en scène (AOTC en est un bon exemple).

Guiis Becom a écrit:La prélogie c'est un beau message où Lucas a mis 17 000 péripéties bien plus dispensables et capillotractées que les trois quarts de la postlogie pour faire passer ce message au forceps pour moi. Beaucoup reprochent à la postlogie de juste vouloir être cool sans pensée derrière, et pour moi la prélogie tient beaucoup plus ce rôle là. Je l'adore quand même cela dit, et voir que les nouveaux réalisateurs font de petites références a une action déroulée 50 ans auparavant est toujours sympa.

Ce qui représente un avis somme tout personnel. En ce qui me concerne je n'ai vu aucun génie dans l'histoire de TFA. Quand je suis sorti de la salle tout ce que j'avais en tête c'est l'image de type qui s'étaient assis autour d'une table, faisant le diagnostique différentiel de ce que devait être Star Wars, listant sur un tableau blanc véléda ce qui devait imperativement être dans le film (une scène de tranchée, une héroine solitaire dans le desert, un droid portant des plans secrets etc....). On mélange à coup de shaeker et on verra bien ce qui en ressort.

On peut le tourner dans tous les sens, de ce point de vue là, la prélogie est nettement plus aboutie que la postlogie, Lucas ne s'étant pas contenter de lister les "indispensables" scènes ou références à placer imperativement dans le film (et faisant reposer au passage l'intégralité du film sur ces indispensables).
A ce titre, les références et autres oeufs de paques de la prélogie étaient bien plus discrèts ou plus subtilement amenés.

Quand aux péripéties dispensables, les trois quarts de TLJ en sont des exemples flagrant. L'arc narratif de Poe ? Aucun intérêt et décevant dans sa construction. Artificiel au possible pour ce qui touche à la caractérisation et à l'évolution du personnage, et sans intérêt narratif.
L'arc de Finn ? Totalement dispensable et inutile. Il serait resté dans le coma que ça n'aurait pas changé grand chose. Cet arc comprend également pas mal de chose complètement capillotractés...

L'opposition aux héros ? Hux est dispensable, Snoke également. Ne reste que Kylo...

En fin de compte la seule chose qui s'avère non dispensable dans ce film, c'est l'arc Rey/Luke. Et encore que le comportement de Luke est des plus discutable on l'a suffisamment vu par ailleurs.
Pandisha
Jedi SWU

Messagepar Alo » Dim 18 Mar 2018 - 14:49   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Il y a malentendu Pandisha. Je parlais pas rapport au fait que _quentin_ prenait l’Episode III comme exemple d’humour pas top, alors qu’il aurait mieux fallu prendre l’Episode II par exemple.
Alo
Ancien staffeur

Messagepar Pandisha » Dim 18 Mar 2018 - 14:56   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Mea Culpa donc.
J'étais entre deux trucs et en plus je n'ai cité que toi alors que c'est plus ses propos à lui qui m'ont fait tiquer. :transpire:
Mais ça n'enlève en rien que justifier le mauvais humour d'un film par le mauvais humour d'un autre (quel qu'il soit) n'est pas un très bon argument.
Pandisha
Jedi SWU

Messagepar Alo » Dim 18 Mar 2018 - 15:00   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Excuse accepté Capitaine... :D

C’est comme comparé la Postologie et la Prélogie, ça n’a pas beaucoup de sens non plus je trouve (avis personnel).
Alo
Ancien staffeur

Messagepar _quentin_ » Dim 18 Mar 2018 - 15:06   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Coupdebambou a écrit:Si si, y en a que ça dérangeait déjà :D

C'est parce qu'on a fait n’importe quoi avant que ça justifie de refaire les mêmes erreurs. Parce que les "missa langue pendouille", les piteries de C3po a la bataille de géonosis, palpatine le cul et les guiboles en l'air sur son siège, et j'en passe, c'était déja très mauvais et hors de propos à l'époque (et çà à d'ailleurs été un des arguments depuis le départ des gens qui n'aiment pas la prélo).

Les pitreries de C-3PO existaient déjà dans l'OT, donc la prélogie ne fait que reprendre le personnage.
Après qu'on aime ou pas la prélogie à cause de tout ça, soit je peux le concevoir, on a pas tous la même perception de l'humour.
Mais venir enfoncer TLJ pour un truc déjà bien ancré dans SW ça me dépasse.
Si j'étais mauvaise langue je pourrais même hurler à la mauvaise foi. :)

Jim-my a écrit:C'est pas du tout une blague de Sidious...c'est une insulte raciste.

L'un n'empêche pas l'autre.
Et de toute façon, cette réplique n'est pas là pour choquer.
Elle est là pour tirer un sourire (ou un rire du spectateur et dédramatiser un peu la scène.
- Je sais perler !
_quentin_
Jedi SWU

Messagepar vos661 » Dim 18 Mar 2018 - 15:09   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

_quentin_ a écrit:Et de toute façon, cette réplique n'est pas là pour choquer.
Elle est là pour tirer un sourrire (ou un rire du spectateur et dédramatiser un peu la scène.

Absolument pas. J'ai jamais vu quiconque prendre cette réplique à la légère et en rigoler. C'est absolument pas amusant, et c'est pas du tout conçu pour l'être :non: .
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
vos661
Jedi SWU

Messagepar _quentin_ » Dim 18 Mar 2018 - 15:28   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Donc les gloussements et rires que j'ai entendu dans la salle de cinéma à l'époque ne seraient qu'une hallucination de ma part ?
De même que ceux de tous ceux qui ont réagi pareil quand on regardait le film entre amis/familles ?
Bah ça alors ...
- Je sais perler !
_quentin_
Jedi SWU

Messagepar vos661 » Dim 18 Mar 2018 - 15:32   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

_quentin_ a écrit:Donc les gloussements et rires que j'ai entendu dans la salle de cinéma à l'époque ne seraient qu'une hallucination de ma part ?
De même que ceux de tous ceux qui ont réagi pareil quand on regardait le film entre amis/familles ?
Bah ça alors ...

Bah écoutes c'est un problème des spectateurs alors, parce que la scène et son contexte ne prêtent pas du tout à rire :transpire: .
Sidious se moque de Yoda, et on est pas du tout censé se moquer avec lui, au contraire de Poe avec Hux où on nous incite à nous moquer de Hux avec Poe.
vos661
Jedi SWU

Messagepar _quentin_ » Dim 18 Mar 2018 - 15:34   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

vos661 a écrit:Bah écoutes c'est un problème des spectateurs alors,

Ouais c'est tellement facile ce genre d'excuse ...
On peut dire pareil de ceux qui se plaignent de TLJ et on sera bien avancé.
- Je sais perler !
_quentin_
Jedi SWU

Messagepar Alfred M. » Dim 18 Mar 2018 - 15:35   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Coupdebambou a écrit:
Alfred M. a écrit:Ayé j'ai enfin vu TLJ :lol:

Tu n'avais pu TLJ en salle à sa sortie ? Belle force d'abnégation !

En fait j'ai deux potes qui veulent pas le voir du tout alors qu'avec eux je passe mon temps à jouer à Armada et des jeux vidéo de stratégie SW. Y en a même un qui est en train de finir le NOJ donc en fait je suis un faible d'avoir voulu le voir :lol: .

J'avais décidé avant qu'il sorte que j'irais pas le voir parce qu'en deux ans j'ai essayé d'imaginer comment il pourrait faire un truc bien qui soit la suite TFA et je voyais vraiment pas tellement le ver était dans le fruit. Des bonnes critiques m'aurait paru encore plus suspect en fait :transpire: .

vos661 a écrit:
_quentin_ a écrit:Et de toute façon, cette réplique n'est pas là pour choquer.
Elle est là pour tirer un sourrire (ou un rire du spectateur et dédramatiser un peu la scène.

Absolument pas. J'ai jamais vu quiconque prendre cette réplique à la légère et en rigoler. C'est absolument pas amusant, et c'est pas du tout conçu pour l'être :non: .

C'est sur en cherchant comme ça, je peux trouver des trucs pas drôles dans la Prélogie si ils ont pas vocation à être drôle :paf: . Bon après la Prélogie a ses défauts je ne le nie pas mais bon on est loin de ce que je viens de voir, même si bien mieux qu'un Marvel.
Alfred M.
Pigiste

Messagepar vos661 » Dim 18 Mar 2018 - 15:40   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

_quentin_ a écrit:
vos661 a écrit:Bah écoutes c'est un problème des spectateurs alors,

Ouais c'est tellement facile ce genre d'excuse ...
On peut dire pareil de ceux qui se plaignent de TLJ et on sera bien avancé.

J'ai pourtant un parfait exemple : quand Kylo enlève son casque dans TFA. La quantité hallucinante de gens qui ont pouffé de rire et se sont foutu de sa gueule ! Et pourtant la scène ne prête absolument pas à rire. Ça vient bien d'un problème chez le public, et non pas du film.
vos661
Jedi SWU

Messagepar Coupdebambou » Dim 18 Mar 2018 - 15:41   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

_quentin_ a écrit:
Coupdebambou a écrit:Si si, y en a que ça dérangeait déjà :D

Les pitreries de C-3PO existaient déjà dans l'OT, donc la prélogie ne fait que reprendre le personnage.
Après qu'on aime ou pas la prélogie à cause de tout ça, soit je peux le concevoir, on a pas tous la même perception de l'humour.
Mais venir enfoncer TLJ pour un truc déjà bien ancré dans SW ça me dépasse.
Si j'étais mauvaise langue je pourrais même hurler à la mauvaise foi. :)

Cite moi une scène de la TO avec C3PO ou on atteinds des sommets de débilité comme la séquence ou sa tete est gréffée sur le corps d'un droide de combat et vice versa ... C3PO dans la TO c'est du pur comique de situation, c'est le décalage de son parlé et son attitude très guindée qui est mise en opposition avec les situations dans lesquels ils se retrouve plongé. Ce n'est jamais de la comédie slapstick ou on lui fait faire des choses aberrantes pour faire rigoler les moins de 6 ans avec du comique de cartoon et des gags visuels totalement incrédibles et poussé à ce point dans l'affligeant.

Et çà d'ailleurs Abrams et Jhonson l'ont très bien compris, dans la postlo l'humour en relation avec C3 PO est bien plus raccord avec ce qu'il était au départ. Je pense à son coté "je tape l'incruste dans des moments ou je devrais me mettre en retrait" dans TFA, ou bien ses petites remarques couardes dans TLJ quand il entends le plan de Poe, ou encore le petit commentaire de Leia sur son expression inquiète.

Et encore une fois, c'est pas parce que Lucas a décidé de prendre un virage à fond dans le grand guignol avec la prélo que ça justifie l'utilisation plus que douteuse de l'humour dans TLJ. L'humour de ce film est en plus bien différents de "l'humour" de la prélo en général, TLJ fait beaucoup de "vannes" entre les persos et de situations "awkward" (je sais pas trop comment le traduire en fr pour le coup ^^), qui sont des marqueurs d'humour bien plus modernes et proche de ce qui se fait désormais comme étant la norme dans le Blockbuster de divertissement grand public. Personnellementçà me gonfle au plus haut point parce que c'est devenu la norme dans toutes les grosses productions. Ca devient l'exception désormais des blockblusters qui se prennent au sérieux, et on est j'estime en droit de trouver çà dommageable.

_quentin_ a écrit:
Jim-my a écrit:C'est pas du tout une blague de Sidious...c'est une insulte raciste.

L'un n'empêche pas l'autre.
Et de toute façon, cette réplique n'est pas là pour choquer.
Elle est là pour tirer un sourire (ou un rire du spectateur et dédramatiser un peu la scène.

On parle de quelle réplique exactement ? je ne me souviens pas d'un trait d'humour de Sidious sur la couleur de peau de Yoda dans la prélo pour le coup ...
Coupdebambou
Jedi SWU

Messagepar _quentin_ » Dim 18 Mar 2018 - 15:48   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Coupdebambou a écrit:Cite moi une scène de la TO avec C3PO ou on atteinds des sommets de débilité comme la séquence ou sa tete est gréffée sur le corps d'un droide de combat et vice versa ...

Je sais pas moi, au hasard la tête de C-3PO montée à l'envers par Chewie dans la Cité des Nuages ... :cute:
Comme quoi les gags sur le montage de la tête de 3-PO c'est pas nouveau.
- Je sais perler !
_quentin_
Jedi SWU

Messagepar Coupdebambou » Dim 18 Mar 2018 - 16:13   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

_quentin_ a écrit:
Coupdebambou a écrit:Cite moi une scène de la TO avec C3PO ou on atteinds des sommets de débilité comme la séquence ou sa tete est gréffée sur le corps d'un droide de combat et vice versa ...

Je sais pas moi, au hasard la tête de C-3PO montée à l'envers par Chewie dans la Cité des Nuages ... :cute:
Comme quoi les gags sur le montage de la tête de 3-PO c'est pas nouveau.

Sauf que là c'est un gag en passant, on ne s'attarde pas dessus continuellement, et surtout on ne se retrouve pas avec cette séquence affligeante avec un c3PO en pleine bataille à faire des commentaires débiles avec pour seule objectif de faire glousser les têtes blondes.

Pour rappel ces cuts dans AOTC sont mine de rien très présent dans la scène de bataille de géonosis (+ d'1 minutes en temps cumulés, sur une scène c'est beaucoup):

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=BUDXdyRoQH4[/youtube]

Et encore une fois ce n'est absolument pas le même type d'humour qui est invoqué.

Mais de toute facon ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres. On pourrait aussi évoquer le spitreries de Jar Jar sur le champ de batailles, qui fait des kills en pagaille parce qu'il est maladroit. Je ne me rappelle pas de séquences ateignant un tel niveau d'humour débile dans les Star Wars des années 70-80.
Coupdebambou
Jedi SWU

Messagepar _quentin_ » Dim 18 Mar 2018 - 16:24   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ah mais je suis complètement d'accord pour Jar Jar, le niveau de gags qui l'entourent reste sans égal dans la saga. :)
- Je sais perler !
_quentin_
Jedi SWU

Messagepar SIeW » Dim 18 Mar 2018 - 16:36   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

_quentin_ a écrit:Il y a bien la blague de Sidious sur la couleur de peau de Yoda par ex.

Là tu es de mauvaise foi. C'est du mépris et une insulte et non une blague.

L'humour de la postlogie est sans précédent et sans équivalent dans les autres épisodes. C'est inédit.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU

Messagepar Alo » Dim 18 Mar 2018 - 16:40   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

SIeW a écrit:L'humour de la postlogie est sans précédent et sans équivalent dans les autres épisodes. C'est inédit.

Euh... Non. La prélogie a le même dosage d’humour entre les Episode I et II (je compare pas le type d’humour). Ou la Trilogie Original.
Modifié en dernier par Alo le Dim 18 Mar 2018 - 16:44, modifié 1 fois.
Alo
Ancien staffeur

Messagepar _quentin_ » Dim 18 Mar 2018 - 16:41   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

SIeW a écrit:
_quentin_ a écrit:Il y a bien la blague de Sidious sur la couleur de peau de Yoda par ex.

Là tu es de mauvaise foi. C'est du mépris et une insulte et non une blague.

L'humour de la postlogie est sans précédent et sans équivalent dans les autres épisodes. C'est inédit.

A partir du moment où un passage fait rire c'est qu'il y a un côté comique.
Qu'il soit voulu ou juste perçu, c'est autre chose, mais ça n'empêche pas certains d'en rire.
La mauvaise foi, c'est surtout de nier des faits évidents qui vont à l'encontre de ce qu'on veut faire admettre.
Le mépris avec l'insulte n'empêche pas de créer une dimension comique pour ceux qui visionnent la scène.
Ce n'est pas parce que certains n'en riront pas que c'est forcément pas comique.

Et non, l'humour de la postlogie n'a rien d'inédit.
Suffit de voir les 6 films précédents pour s'en rendre compte.
- Je sais perler !
_quentin_
Jedi SWU

Messagepar SIeW » Dim 18 Mar 2018 - 16:43   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

AloBrickfilm a écrit:
Euh... Non. La prélogie a le même dosage d’humour entre les Episode I et II (je compare pas le type d’humour).

A-t-on déjà vu dans les épisodes précédents les antagonistes se faire ridiculiser comme l'ont été Hux et Ren ? Non.

_quentin_ a écrit:A partir du moment où un passage fait rire c'est qu'il y a un côté comique.

Totalement faux. Une situation peut être perçue comme comique sans avoir cherché à l'être... Si on suit ton raisonnement, ça veut dire que si je parviens à trouver un gars qui a ri devant La Liste de Schlinder, alors on devrait considérer que le film contient des scènes comiques.
Modifié en dernier par SIeW le Dim 18 Mar 2018 - 16:47, modifié 1 fois.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU

Messagepar Alo » Dim 18 Mar 2018 - 16:46   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

SIeW a écrit:A-t-on déjà vu dans les épisodes précédents les antagonistes se faire ridiculiser comme l'ont été Hux et Ren ? Non.

Par les protagonistes non, mais les antagonistes entre eux oui.
Alo
Ancien staffeur

Messagepar Coupdebambou » Dim 18 Mar 2018 - 17:01   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

A part Grievous qui a un traitement un peu comique et considéré avec mépris, je vois pas quel méchant important est traité autant comme un guignol que Hux dans TLJ...

Mais même Grievous est pas autant déconsidéré que l'ami Hux, qui pour le coup est vraiment saboté dans ce film.
Coupdebambou
Jedi SWU

Messagepar vos661 » Dim 18 Mar 2018 - 17:07   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Coupdebambou a écrit:A part Grievous qui a un traitement un peu comique et considéré avec mépris, je vois pas quel méchant important est traité autant comme un guignol que Hux dans TLJ...

Y a bien Ozzel dans ESB, mais il était pas du tout important...
vos661
Jedi SWU

Messagepar _quentin_ » Dim 18 Mar 2018 - 17:07   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Jabba ridiculisé par Solo dans le IV par exemple ...
Et puis, Hux est-il vraiment un antagoniste central ?

Il reste quand même dans l'ombre de Kylo Ren et de Snoke.
- Je sais perler !
_quentin_
Jedi SWU

Messagepar Coupdebambou » Dim 18 Mar 2018 - 17:12   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

vos661 a écrit:
Coupdebambou a écrit:A part Grievous qui a un traitement un peu comique et considéré avec mépris, je vois pas quel méchant important est traité autant comme un guignol que Hux dans TLJ...

Y a bien Ozzel dans ESB, mais il était pas du tout important...

Ozzel se fait pas tant ridiculiser qu'il en paye le prix fort au final, mais c'est vrai qu'il a pas l'importance de Hux.

_quentin_ a écrit:Jabba ridiculisé par Solo dans le IV par exemple ...
Et puis, Hux est-il vraiment un antagoniste central ?

Il reste quand même dans l'ombre de Kylo Ren et de Snoke.

Oui j'avais oublié ce désastre de Jabba dans ANH. Après personnellement je considère les versions que j'ai regardé depuis toujours (primées qui plus est pour ANH), les ingérences de Lucas de l'ES je les laisses de coté. Le coup de Han qui piétine la queue de Jabba jamais çà aurait du atérrir sur la version finale du film, c'est juste n'importe quoi. C'est comme si Brando dans le parrain se laissait litérallement marcher sur le pied par ses lieutenants sans même sourciller.

Par contre Hux est un antagoniste central, il a un temps de présence à l'écran très conséquent, on parle de lui quand il n'est pas dans une scène, et in fine il est maintenant le numéro 2 du premier ordre.
Coupdebambou
Jedi SWU

Messagepar _quentin_ » Dim 18 Mar 2018 - 17:19   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Nous avons tous deux la même considération pour cette scène de Jabba.
Cependant elle fait partie du canon des films et on doit faire avec.

Hux devient effectivement numéro 2 du PO avec la mort de Snoke et la montée au pouvoir de Kylo Ren.
Il est cependant resté dans l'ombre des deux forceux du PO jusqu'à présent, après à voir comment ça évoluera dans le IX.
Mais il n'a pas attendu les héros pour se faire ridiculiser, son speech dans TFA était déjà risible.
- Je sais perler !
_quentin_
Jedi SWU

Messagepar Jim-my » Dim 18 Mar 2018 - 17:23   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Hux est égal a Tarkin et ou/Vador en terme d hiérarchie ennemie, donc oui il très important.

Mais comme il est humilié par Poe, il est maintenant ridicule (alors qu'il n'était qu’incompétent dans l'épisode VII).
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Jim-my
Jedi SWU

Messagepar _quentin_ » Dim 18 Mar 2018 - 17:30   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Il est plus qu'humilié, il s'est laissé humilié.
Poe qui se moque de Hux au début de TLJ, c'est comme Poe qui se moque de Kylo au début de TFA.
Sauf que le premier a fait le jeu du pilote quand l'autre ne s'est pas laissé embobiné.
- Je sais perler !
_quentin_
Jedi SWU

Messagepar Coupdebambou » Dim 18 Mar 2018 - 17:48   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Mouais, le coté risible du discours de Hux sur Starkiller çà reste à voir. C'est une référence directe aux grands discours des dictateurs du XXème comme Mussolini et Hitler. Et je pense pas qu'on puisse les qualifier de risible.

Qui plus est que c'est directement suivi de la destruction d'un système solaire et de millions de personnes.

Même si de nos jours on trouve ces discours ridicules et over the top, il n’empêche que le parallèle est avant tout glaçant. j'ai jamais trouvé que cette scène de TFA était pensée pour faire passer Hux pour un naze, bien au contraire. L'acteur en fait des tonnes, mais c'est très exactement dans le même ton qu'utilisait les fachistes à l'époque.

J'ai même un pote qui est prof d'histoire -- et qui n'est pas du tout branché Star Wars -- qui est tombé sur TFA à la télé avec sa gamine et qui m'a dit qu'il avait été surpris (limite dérangé) de voir un "discours nazi" dans Star Wars.
Coupdebambou
Jedi SWU

Messagepar Kid-Icaras » Dim 18 Mar 2018 - 17:52   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

le discours de Hux en VO, perso à chaque fois il me fou des frissons d'angoisse. La scène est puissante. Le crescendo de la voix vachement progressif. C'est une belle performance d'acteur je trouve.
Kid-Icaras
Jedi SWU

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie

•    Informations