Alfred M. a écrit:Ayé j'ai enfin vu
TLJ
Tu n'avais pu
TLJ en salle à sa sortie ? Belle force d'abnégation !
par curiosité, ce sont les critiques et le drama autour du film, ou ton ressenti de
TFA qui t'a découragé ?
Sinon je viens pour ma part de faire un (laborieux) second visionnage. Je précise quand même que c'était à reculons, et que je ne l'ai pas regardé d'une traite, notamment parce que je l'ai encore une fois trouvé très mal foutu et ennuyeux. Je l'ai regardé en enchaînant après l'épisode 7, donc çà n'aide peut être pas à ce niveau
Reste que je trouve toujours que ce film manque cruellement d'ambition par rapport à ses prétentions (rabâchées en permanence par les différents personnages tout le long du film). Alors autant je concède qu'on peut faire le même reproche à
TFA, autant celui ci arrive quand même à être divertissant à défaut de réinviter l'eau chaude et il fait beaucoup moins d’esbroufe quand à ce qu'il cherche à accomplir.
Les 40 premières minutes (au moins) de
TLJ sont une catastrophe : C'est bavard à n'en plus finir, ça se répété sans trop de sens ( notamment sur l'arc finn et rose, il y a une redondance de l'information donnée au spectateur qui m'a donné l'impression qu'on me prenait pour un débile à qui l'on doit tout expliquer en boucle, incapable que je serais de suivre l'intrigue pourtant terriblement simpliste), çà fait du surplace inutile et c'est très confus (notamment sur les justifications des détails du combat et de la poursuite Resistance/PO). Cà fait pâle figure mis en parallèle avec le début de
TFA que je trouve toujours autant efficace, notamment parce qu'on nous présente les nouveaux personnages par des procédés un poil plus efficaces que des lignes de dialogues "elle c'est machin, elle fait çà parce que truc". Dans
TLJ c'est l'effort minimal à ce niveau, Holdo est introduite le plus platement du monde en étant verbalement introduite dans le récit, Rose décrit à Finn sa backstory de façon on ne plus bateau (On n'aurait pas pu l'introduire dans le récit au moment de la mort de sa soeur ?!! çà n'aurait pas rendu son histoire tragique que plus palpable pour le spectateur ??), et même chose pour DJ.
Autre chose qui m'a profondément dérangé et que je n'avais pas forcement relevé au premier visionnage, ce sont les transitions plus qu'hasardeuses. On se retrouve plusieurs fois à passer maladroitement de story line en story line sans trop de liant, au point que certaines transitions sonnent limite sit-com ( je pense par exemple à la transition entre la scène ou Kylo se fait remmetre à sa place par Snoke et détruit son masque, qui est enchaîné avec un choix de montage très télévisuel sur une scène Luke/Rey : coller l'audio de la scène à venir sur la fin de la scène précédente, et transitionner tout de go sur une scène de dialogue déjà entamée). Le problème étant que ce choix de faire un montage alterné constant entre de très courtes séquences plutôt que se concentrer sur de vrais scènes longues et avec un vrai déroulé et finalité nuit grandement au rythme du film et à sa progression narrative. Ça m'a beaucoup fait penser à Batman V Superman sur le coup, à qui j'ai le même reproche à faire.
Je concède que l'humour m'a un peu moins dérangé que lors de ma séance ciné. Je le trouve toujours aussi plat et très mal équilibré, mais l'effet "facepalm" qui m'a assailli tout le long de ma découverte du film à été beaucoup moins présent. Peut être que je m'y étais mentalement préparé et que l'effet découverte du carnage était estompé, mais reste quand même que c'est trèèèès lourd comme humour et que je ne comprends pas bien le but derrière le procédé. Plutôt si je le comprends, mais je le trouve toujours hors de propos. Gros carton rouge quand même pour cette séquence pathétique sur l'intercom entre Poe et Hux au début du film. Ça aurait pu passer, mais il ne fallait absolument insister autant sur cette vanne : A trois reprises Poe se fout de sa tronche, plus les plans sur les réactions des officiers de la passerelle, plus l'enseigne (je crois) qui vient souligner à Hux ce qu'il se passe. C'est terriblement lourd, surtout que la blague initiale est nullissime (Hux/Hugs, à la limite si le jeu de mot était malin ou drôle pourquoi pas, mais là ...)
Je me suis surtout concentré sur l'aspect technique, comme je fais souvent quand je revois un film, mais je trouve toujours le traitement de Luke scandaleux, et inconsistant. Je trouve même le film assez gerbant sur certains aspects, notamment sur cette espèce de glorification du sacrifice héroique à tout bout de champ, surtout que çà jure avec ce que véhicule Rose et ses nombreuses prises de postions politiques positives (certains diront gentillettes et naives) tout le long du métrage.
Autre point de tension, plus sur la forme que sur l'idée que je trouve pourtant au départ louable. Star Wars à au ciné à toujours eut un coté "machiste" et très masculin (Lando, Han solo au départ, Padmé dans
ROTS, etc), et j'étais le premier satisfait de voir que
TFA faisait l'effort d'équilibrer un peu tout çà, via des personnages féminins riches et moteurs de l'action notamment. Que
TLJ marche dans les pas de son aîné est une bonne chose, seulement il faut le faire avec un minimum de finesse ;
La scène "d'émasculation" de Poe par Holdo est symptomatique de ces gros sabots. Était il nécessaire de le placer dans un plan ou il est entouré exclusivement de femmes pour faire passer l'idée ? Est ce que c'est pas un peu réducteur d'associer de façon aussi littérale le comportement de tété brulée de Poe avec son sexe (elle le qualifie de "trigger happy flyboy", c'est pas anodin), en opposition avec l'angélisme généralisé des personnages féminins de
TLJ ? Pourtant des personnages de nanas casse cou brave la mort c'est pas ce qui manque dans d'autres œuvres (je pense notamment à Starbuck de BSG en premier lieu). Je sais que c'est un terrain glissant et qu'on peut vite prêter des interprétations douteuses quand à ce genre de critiques, mais pour moi si c'est fait de fàçon à ce point délibérée et grossière, çà dessert l'intention de base de ramener un peu d'équilibre à l'écran. Et c'est bien dommage car derrière ça donne aussi du grand à moudre aux réacs de la pire espèce qui se servent de çà pour légitimer leur ressentiment, et çà n'aide pas à faire avancer la cause de la représentation de la femme dans la culture pop et l'industrie du cinéma en général. Bizarrement j'ai vu beaucoup moins de critiques accusant Mad Max Fury Road d'être un film de "SJW" (je déteste cette expression ><) que
TLJ, quand Fury road fait quand même le pari de mettre limite son héros éponyme au second plan derrière le personnage de Furiosa (entre autres subtilités). Mais je m'égare, et si je commence à parler de Mad Max je ne pourrais plus m'arréter.
Voilà donc au final pour moi
TLJ reste un film médiocre , avec de bons moments par ci par là et des idées intéressantes, mais c'est foutu en l'air par la forme que je trouve à coté de la plaque (et qui plus est totalement pas raccord avec le reste de la saga) et certains choix scénaristiques aberrants et simplement là pour manipuler le spectateur plutôt que pour apporter des choses riches à la grande histoire de la Saga. Passé le cap de la surprise, ces twists permanents sonnent creux et artificiels et font à mon sens de
TLJ un produit bàtard qui se mets des bâtons dans les roues en permanence et qui retombe tel un soufflé raté. Il aura réussi à tuer la hype qu'avais généré pour moi le retour de la saga au cinéma, et je croise que les doigts pour qu'à défaut de révolutionner le genre, l'épisode IX soit au minimum un bon film. Par contre la saga de Jhonson ce sera sans moi au cinéma.
Et puis Luke qui se suicide ....
il a surement perdu la volonté de vivre comme sa moman en son temps. Quels bande de fragiles dans cette famille.