Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Rey est une esclave pendant TFA ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Katafalk » Lun 12 Mar 2018 - 16:49   Sujet: Re: Rey est une esclave pendant TFA ?

Mais jpp des gens qui me prennent pour un salaud car j'aurais minimiser ce qu'est le fait d'être un esclave.

Je sais très bien que c'est mal, l'esclavagisme, bon sang. Mais il faut remettre les choses dans leur contexte : l'esclavagisme, par définition, c'est pas le fait de vivre une vie de souffrance continuelle. J'ai rappelé ce qu'était la définition de l'esclavagisme. Le confort de ta vie en tant qu'esclave dépend du maître que tu avais. Et oui, c'est la réalité, mais un maître ne tue quasiment jamais son esclave car un esclave est extrêmement précieux. Donc non, la vie d'esclave, ce n'était pas de vivre comme un excrément collé à la botte de son maître pour le restant de sa vie.

Et justement, Watto, même si c'est un peu un salaud, n'est pas dépeint comme une ordure intégrale et cruelle dans La Menace Fantôme. Cela se voit qu'il apprécie Anakin. Il a de la sympathie pour lui, semble bien les traiter, lui et sa mère et pourtant, cela ne change rien au fait qu'Anakin est un esclave. Il ne faut pas être considéré comme une merde pour être considéré comme un esclave. C'est juste un statut juridique. Donc à ce titre, le fait que Lucas ne dépeigne pas la vie d'esclave de Anakin est Shmi comme étant une souffrance éternelle est plutôt bienvenue et brise un peu les clichés qu'on pouvait avoir sur l'esclavagisme.

Oui, j'ai vu 12 years a slave, c'est un film intéressant et il me semble qu'il était plutôt subtil vis à vis de ce que je disais : il y a des bons maîtres et des mauvais maîtres.

Pour revenir à Rey, non, elle n'est pas vraiment esclave. Mais elle est maintenue dans un état de servitude car justement, Plutt a réussi à lui faire miroiter le fait que ses parents allaient revenir pour la chercher afin de la convaincre de rester sur place. En plus, Plutt a le monopole du rachat des pièces pillées dans le coin, ce qui fait qu'il peut la payer juste assez pour qu'elle survive et qu'elle continue à travailler pour lui. Donc en plus de cela, elle peut difficilement mettre de côté pour acheter de quoi fuir la planète (ce qu'elle ne souhaite pas de toute façon). Je précise que si Plutt n'avait pas ce monopole et que d'autres revendeurs pouvaient échanger des portions de nourriture contre des pièces pillées, les prix monteraient plus vu que les revendeurs se disputeraient ces pièces.

Donc ce système est idéal pour Plutt : c'est objectivement une condition d'esclave qu'elle a, mais sans les inconvénients pour le maître. Plutt n'a pas à la nourrir convenablement ni à la loger, elle doit se démerder pour cela avec le peu qu'il lui donne. Donc ce sont les avantages de l'esclavagisme sans les inconvénients.
"La Force, ça fait le café" - Sébastien Rassiat.
Katafalk
Jedi SWU
 
Messages: 554
Enregistré le: 27 Aoû 2017
 

Messagepar aidualc » Lun 12 Mar 2018 - 19:28   Sujet: Re: Rey est une esclave pendant TFA ?

Plutt ne lui fait pas miroiter le retour de ses parents . Ne donnons pas à Plutt plus d’importance qu’il n’en a...

Rey s’est montée le bourrichon toute seule avec ses parents...
aidualc
Jedi SWU
 
Messages: 690
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar LordSaza » Lun 12 Mar 2018 - 20:06   Sujet: Re: Rey est une esclave pendant TFA ?

Katafalk a écrit:Mais jpp des gens qui me prennent pour un salaud car j'aurais minimiser ce qu'est le fait d'être un esclave.

Oui, j'ai vu 12 years a slave, c'est un film intéressant et il me semble qu'il était plutôt subtil vis à vis de ce que je disais : il y a des bons maîtres et des mauvais maîtres.


Je ne vais pas répondre en détail pour ne pas détourner le topic mais (il y a toujours un mais) :
1. je ne t'ai pas traiter de salaud, par contre je pense que tu dis du c.c.
2. c'est un peu comme le bon & le mauvais chasseur quoi
3. cliché sur l'esclavage ... c'est vrai c'est tellement cliché ce truc

et pour revenir au sujet, l'ami Plutt ne fait rien miroiter du tout, stop à l'invention de ce qui n'existe pas dans le film.
LordSaza
Jedi SWU
 
Messages: 155
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Katafalk » Lun 12 Mar 2018 - 23:15   Sujet: Re: Rey est une esclave pendant TFA ?

LordSaza a écrit:
Je ne vais pas répondre en détail pour ne pas détourner le topic mais (il y a toujours un mais) :
1. je ne t'ai pas traiter de salaud, par contre je pense que tu dis du c.c.
2. c'est un peu comme le bon & le mauvais chasseur quoi
3. cliché sur l'esclavage ... c'est vrai c'est tellement cliché ce truc

et pour revenir au sujet, l'ami Plutt ne fait rien miroiter du tout, stop à l'invention de ce qui n'existe pas dans le film.


Bien sûr que tu ne m'as pas traité de salaud, encore heureux. C'était une manière de dire. Non, je n'ai pas dit de connerie, et si, l'histoire est complexe, il y avait des esclaves qui étaient heureux de leur sort, qui avaient la vie tranquille (je pense notamment en Amérique du Nord avant la guerre de sécession) et d'autre qui souffraient. Faut arrêter de voir les maîtres d'esclaves comme d'épouvantables tortionnaires.
Et dire cela, ce n'est à aucun putain de moment cautionner quoi que ce soit. L'esclavagisme est moralement condamnable. Il n'empêche que ce que je dis est vrai.

Concernant Plutt, en effet, j'ai peut-être un peu surinterpréter. Disons que cela l'arrangeait bien qu'elle croit cela, comme ça, cela lui ôtait tout idée de s'échapper.
"La Force, ça fait le café" - Sébastien Rassiat.
Katafalk
Jedi SWU
 
Messages: 554
Enregistré le: 27 Aoû 2017
 

Messagepar Enginox » Lun 12 Mar 2018 - 23:48   Sujet: Re: Rey est une esclave pendant TFA ?

Katafalk a écrit:
LordSaza a écrit:
Je ne vais pas répondre en détail pour ne pas détourner le topic mais (il y a toujours un mais) :
1. je ne t'ai pas traiter de salaud, par contre je pense que tu dis du c.c.
2. c'est un peu comme le bon & le mauvais chasseur quoi
3. cliché sur l'esclavage ... c'est vrai c'est tellement cliché ce truc

et pour revenir au sujet, l'ami Plutt ne fait rien miroiter du tout, stop à l'invention de ce qui n'existe pas dans le film.


Bien sûr que tu ne m'as pas traité de salaud, encore heureux. C'était une manière de dire. Non, je n'ai pas dit de connerie, et si, l'histoire est complexe, il y avait des esclaves qui étaient heureux de leur sort, qui avaient la vie tranquille (je pense notamment en Amérique du Nord avant la guerre de sécession) et d'autre qui souffraient. Faut arrêter de voir les maîtres d'esclaves comme d'épouvantables tortionnaires.
Et dire cela, ce n'est à aucun putain de moment cautionner quoi que ce soit. L'esclavagisme est moralement condamnable. Il n'empêche que ce que je dis est vrai.

Concernant Plutt, en effet, j'ai peut-être un peu surinterpréter. Disons que cela l'arrangeait bien qu'elle croit cela, comme ça, cela lui ôtait tout idée de s'échapper.


Vous m'expliquerez comment on est passé de star wars à un début sur l'esclavage et les conditions des esclaves, quand même...
Venez sur le tchat pour en parler, on s'amusera un peu ! :D :wink:

aidualc a écrit:Donc pour résumer :

A mon avis :

Rey n'est ni esclave ni employée de Unkar. Elle bosse comme "indépendante". Ce qu'elle trouve lui appartient, mais elle l'échange pour pouvoir manger. Si elle était esclave, elle ne négocierait pas ses trouvailles contre des portions. Elle lui amènerait et puis c'est tout.
Dans la nouvelle canon "avant le réveil", Rey trouve un vaisseau, le répare, dans le but de l'échanger contre ENORMEMENT de portions. Sur jakku, ce qu'on trouve nous appartient. Unkar a une position de force, car c'est lui qui possède les portions.


Exact :oui:
Bon, on a répondu à la question initiale on peux quitter ce sujet maintenant :paf:
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Enginox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1382
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: En orbite de l'Etoile Noire, avec R2-X2.
 

Messagepar Katafalk » Lun 12 Mar 2018 - 23:52   Sujet: Re: Rey est une esclave pendant TFA ?

Enginox a écrit:Vous m'expliquerez comment on est passé de star wars à un début sur l'esclavage et les conditions des esclaves, quand même...
Venez sur le tchat pour en parler, on s'amusera un peu ! :D :wink:


C'est simple : je ne sais plus qui avait dit que Anakin et Shmi étaient bien traité pour des esclaves, contrairement aux esclaves IRL.
Moi quand je vois des conneries pareilles, en tant qu'historien et que troll, je peux pas m'empêcher de réagir.
"La Force, ça fait le café" - Sébastien Rassiat.
Katafalk
Jedi SWU
 
Messages: 554
Enregistré le: 27 Aoû 2017
 

Messagepar LordSaza » Lun 12 Mar 2018 - 23:57   Sujet: Re: Rey est une esclave pendant TFA ?

Je pense qu'il vaut mieux fermer ce topic.
J'espère que les modos le feront.
LordSaza
Jedi SWU
 
Messages: 155
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Enginox » Mar 13 Mar 2018 - 0:02   Sujet: Re: Rey est une esclave pendant TFA ?

LordSaza a écrit:Je pense qu'il vaut mieux fermer ce topic.
J'espère que les modos le feront.


Les membres qui ont débattues dans les précédents posts sont restés un minimum raisonnable, c'est pas de leur faute si vous débattez sur un topic inaproprié de chose encore plus inapproprié :neutre:
Mais c'est aux modos de s'en occuper et de prendre leur décisions :jap:
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Enginox
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1382
Enregistré le: 12 Juil 2016
Localisation: En orbite de l'Etoile Noire, avec R2-X2.
 

Messagepar Katafalk » Mar 13 Mar 2018 - 0:20   Sujet: Re: Rey est une esclave pendant TFA ?

Pourquoi vouloir fermer ce topic ?

J'ai pas le droit de reprendre quelqu'un qui dit une bêtise ? Et que je sache, il n'y avait pas que nous d'impliquer dans cette discussion. Laisse les autres s'exprimer au lieu de réagir comme ça.
"La Force, ça fait le café" - Sébastien Rassiat.
Katafalk
Jedi SWU
 
Messages: 554
Enregistré le: 27 Aoû 2017
 

Messagepar Andeddu » Mar 13 Mar 2018 - 0:36   Sujet: Re: Rey est une esclave pendant TFA ?

Wow je m'absente un jour et demi et on en est à parler de la bonne condition des esclaves ou non :lol:

Pour conclure sur un bref HS ce qu'a dit Matou est totalement vrai : La raison pour laquelle l'esclavage des noirs étaient si violent est tout simplement le fait qu'il était accompagné d'un racisme que certains maitres éprouvaient à l'égare de leurs esclaves. Cette vision de l'esclavage est devenu un stéréotype mais elle n'est pas l'unique modèle d'esclavage qu'il y a eu et elle ne correspond pas à celui de star wars ( en grande partie). Dans TPM, on a une approche plus antique de l’esclave , à la manière des romains où des grecs. L'individu reste une propriété mais il n'est pas traité comme du bétail, c'est un investissement ou un statut social. A l’époque, l'esclave n'était pas un outil industriel mais plutôt un gage de confort et d'artisanat, ce qui s'applique très bien sur une planète comme Tatooine. Bien sur il ne peut pas faire ce qu'il veut pour autant mais Wattoo dans TPM n'a aucune raison morale de maltraiter Anakin ( Il a une bombe au cas où de toute façon) .

Bref

Le problème que pose le fait Rey soit esclave est la contradiction majeure avec sa partie solo ( que j'aimais beaucoup) dans TFA. Je vois qu'il y en a qui cherchent à justifier le fait que Plutt lui aurait accordé une quelconque liberté mais comme toujours il n'a absolument aucune raison de faire ça, dans tous les cas il serait perdant. On peut penser que Kylo ment mais Rey ne dément pas donc... voilà. J'ai l'impression que Rey ne connait pas sa propre vie.
J'ai un ami qui m'a même sorti que Rey au début de TFA est dans un total déni psychologique et que son apparente liberté est dans sa tête mais il va trop loin lui aussi :x

Et calmez vous aussi j'ai même pas 10 post et mon topic va déjà être fermé ? :lol:
Luke Skywalker : champion de cache cache (1983-2017)
Andeddu
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Enregistré le: 02 Mar 2018
 

Messagepar LordSaza » Mar 13 Mar 2018 - 0:40   Sujet: Re: Rey est une esclave pendant TFA ?

Katafalk a écrit:Pourquoi vouloir fermer ce topic ?

J'ai pas le droit de reprendre quelqu'un qui dit une bêtise ? Et que je sache, il n'y avait pas que nous d'impliquer dans cette discussion. Laisse les autres s'exprimer au lieu de réagir comme ça.

1. Ce n'est pas le sujet en débat ici
2. À partir du moment où tu te définis comme historien (doctorat sur les États Unis ??) et troll, le risque de dérapage au vu des thèses que tu défends est plus qu'élever et pour ma part dépasser.

C'est effectivement aux modos de choisir l'action ou inaction approprié.
Quoi qu'il en soit je n'interviendrait plus sur ce topic, ce dernier n'étant pas le lieu pour ce "combat".
LordSaza
Jedi SWU
 
Messages: 155
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 13 Mar 2018 - 0:48   Sujet: Re: Rey est une esclave pendant TFA ?

On reste sur le sujet.
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Précédente

Retourner vers Postlogie


  •    Informations