Chabevoy a écrit:J'aimerai bien savoir pourquoi Swtor n'aurait jamais du voir le jour.Personnellement ça a été mon tout 1 er jeu Star Wars et mon tout 1 er mmorpg.Sans Swtor je n'aurai sans doute pas voulu tenter la série de RPG
KoTOR que je ne connaissais ni d'EVE,ni d'Adam. C'est aussi Swtor qui m'a donné envie de me mettre plus sérieusement à la saga Star Wars et à Star Wars tout court. Il y'a une haine de certains fans de
KoTOR que je ne comprends pas. (Juste car il a remplacé
KoTOR 3..)1 er mmoRPG qui fait la part balle au côté RPG,avec des quêtes scénarisées de classe ,de partenaires,des romances et des histoires d'extension. Si Bioware avait pu enchainer le HL en quantité et de même qualité mon dieu le MMORPG que ça aurait été..
Pour la perte de vitesse oui et non. T'as FF14 qui a des millions d'abonnés également (oui ,oui c'est même le concurrent à WOW pour les mmorpg à abonnement.)Ensuite t'as des mmorpg qui ont l'air de pas mal fonctionner comme TESO et Guild Wars de par leur côté free-to-play et le fait de faire payer les extensions.
- Concernant Guild Wars et TESO, ils ont réussi à se constituer des communautés fidèles tout comme Destiny (ce dernier est en perte de vitesse nette tant le jeu est vide et creux....) mais il faut être honnête comparé à WoW ou justement FF XIV, ils ne tiennent pas la distance en terme de rentabilité même si pour ces boites faire ces jeux demeurent suffisamment rentable (mais bon suffit de voir la différence en terme de chiffre entre la sortie d'un elder scroll et TESO et t'as vite compris lequel marche le mieux x)) mais on va être honnête le secteur demeure en crise quoiqu'on veuille en dire même si pour Guild Wars (pour TESO j'en sais rien) ils ont tablé sur un système de F2P plus extension payante. Ce système est casse gueule car il demande de trouver un juste équilibre entre rentabilité et jouabilité (et SWTOR s'est foiré là dessus en te forçant à prendre un abonnement pour réussir à pex décemment). Or pour des grosses compagnies comme Ubisoft, SE, Activision-Blizzard ou EA, le système du MMO utilisera la recette classique de l'abonnement ou la recette classique dégueulasse du Pay to Win (je simplifie vu que dans SWTOR c'est du Pay to XP) afin de rentabiliser leurs jeux pour pouvoir empocher des sommes rondelettes.
Concernant FF XIV, la première version était affreuse mais ils ont réussi un coup de maitre en retravaillant le jeu de A à Z et en fournissant une version qui a plu a pas mal de personnes au point qu'en effet le jeu soit très rentable malgré le prix exorbitant de l'abonnement. Ils ont réussi l'improbable et l'impossible et ont quelque chose qu'activision blizzard ne commence plus à avoir c'est dire: une réputation digne de ce nom. Ils peuvent tabler quand cela concerne FF sur leur image de marque et sur le fait qu'ils sont très réactif en terme de contenu (ce qui n'est pas nécessairement le cas pour WoW bien que pour Légion ça c'est amélioré, ce qui n'est absolument pas le cas pour SWTOR et d'autres MMO). Guild Wars et FF XIV fonctionne dans le fond car ils réussissent à combler leur communauté avec un contenu constant ce qui de nos jours est un exploit vu les temps de développement et c'est à mettre à leur honneur. Mais ça coute extrêmement cher d'un coté donc encore une fois il faut pouvoir rentabiliser les couts et se faire un chiffre d'affaire ce qui est extrêmement dur, sans compter que les habitudes des joueurs ont changé !
Après il est vrai que FF, WoW, Guild Wars et TESO ont quelque chose que
SW possède c'est à dire qu'ils sont tous issus de licences que les joueurs connaissent de base ce qui peut permettre d'attirer un public pendant un certain laps de temps ! Mais bon, la problématique demeure la même: il faut être capable de fournir du contenu et de trouver un système économique suffisamment équilibré ce qui n'est pas aisée. Le MMO pensée sur le modèle de WoW est en train de doucement mourir et n'arrive pas à la cheville en terme de rentabilité des F2P.... Or c'est ce que recherche de nombreuses entreprises aujourd'hui.... ce qui me chagrine je dois l'avouer ! Il n'y a plus beaucoup de vrai AAA, de jeux solo. On a beaucoup de jeux pensé sur le multi ou des F2P car ça fonctionne et c'est rentable rien d'autre... Quand tu vois que LoL ou Hearthstone brassent des millions chaque année, alors que par exemple un jeu comme The Witcher 3 brasse des millions seulement lors de sa sortie ou avec deux / trois extensions, le choix est vite fait pour une entreprise.... On a une perte de vitesse claire et nette comparé aux années 2000 et bien que pour WoW j'en ai une idée précise (de même que pour SWTOR), on peut se poser la question pour les autres MMO qui sont plus récents...il nous faudrait les chiffres pour vraiment nous prononcer pour GW et TESO (qui a été très décrié à sa sortie si mes souvenirs sont bons par des fans de la licence.Ah et je parle de joueurs actif non pas de copie vendu ni de joueurs ayant joué au jeu pour les chiffres) mais il est clair qu'hormis FF aucun des jeux n'a eu un succès digne de celui de WoW sur le marché. Bref personnellement sortir un MMO me semble risquer vu la tendance actuelle même si celle-ci est moins pire que ce que j'imagine. La tendance est à d'autres marchés qui demande bien moins d'investissements pour plus de bénéfices (cf Hearthstone ou même Candy Crush Saga)
Concernant SWTOR je vomis le jeu pour des raisons très simples: certes j'aurais aimé avoir un
KoTOR III mais quand on a eu les BA j'étais plutôt hype....puis j'ai fait quelque scénario et parcourues les différentes extensions et beaucoup de choix m'ont fait facepalm tant ils sont mauvais: Le choix de Bioware de bazarder tout ce que
KoTOR II avait mis en place, Revan dans Shadow of Revan (le coup d'une âme séparée en deux entre bien et mal c'est digne de Dragon Ball où le tout puissant dégage sa partie obscure qui devient Piccolo....donc c'est digne d'un Shonen... et pourtant j'adore dragon ball mais dans
SW.....ça n'a pas sa place quelque chose d'aussi foireux), l'Empereur qui est tout sauf charismatique (on passe d'un débile profond qui veut dévorer la galaxie, à un truc vaguement classe, qui croit être un dieu, qui a créé un autre empire dans les régions inconnues et qui tout comme l'empire sith au début ressort des régions inconnues pour partir en guerre contre la galaxie.... Bref bonjour l'originalité pour le plot et le coup du type qui voulait dévorer la galaxie on avait Nihilus qui au moins avait le mérite d'incarner un coté "faim dévorante" pour survivre... Ah et il fait un peu running gag, à mourir, réapparaitre...), je ne parlerais pas des créateurs de la flotte éternelle (on avait déjà les Célestes ou les rakatas pour le coté technologie WTF, donc le coup de la planète de j'sais plus quelle race qui détient tout un tas de superarme....), l'absence de cohérence entre ce qui a été fait et ce que le jeu peut parfois nous présenter (exemple con: mais la planète Hoth qui porte déjà son nom alors que le Général Hoth n'est même pas encore né ! Certes ce n'est qu'un nom et ce n'est pas bien grave mais ils ont chié sur pas mal de choses en terme de "continuité") et j'en oublie plein vu que ça fait longtemps que je n'ai pas joué audit jeu (par contre je t'avouerais avoir aimé Maar, Malgus, Jadus, la campagne de l'agent impérial et l'esthétique de l'Empire Eternel). L'idée était bonne de faire un MMO scénarisé (c'est le gros point fort du jeu !)mais bon vu la qualité douteuse du scénario au final....
KoTOR 3 avec Revan et l'Exilée aurait sans doute été plus intéressant... Là c'est triste à dire mais bien souvent les Jedi et les Sith tombent dans le stéréotype à la con ou simplifient allègrement des concepts que des gens cherchent ensuite à reproduire sur forum RPG alors que ça n'a aucune profondeur....
Mais bon pour en revenir au sujet, une question me titille: hormis le jeu de Visceral game (qui a été refilé à une autre compagnie de EA) et les Battlefront, il y avait d'autres projets ?