J'en chie tellement à finir KotET... Pas lié à la difficulté, mais par manque d'envie.
Explication et avis sur les 2 extensions Fallen Empire et Eternal Throne :
J'ai repris car peur des rumeurs sur la potentille fermeture prochaine du jeu, après une longue pause (dernière fois que je m'étais co c'était été 2015 ! la vache. Après Revan)
J'ai falli me réabonner pour jouer à KotFE à sa sortie, mais le côté épisodique de la chose m'a un peu refroidi, puis les mois passant, je n'ai plus trop pensé ni eu envie de revenir.
Là, donc, avec ces rumeurs inquiétantes, j'avais envie de me faire ces extensions avant qu'on ne puisse plus. (dans le pire des cas) Un pote (Loic Solaris pour ne pas le citer) les avait faite et les avait trouvé très sympa.
Après avoir repris mes marques avec le jeu (compétences, partenaires, stuff), j'ai donc été voir le terminal dans le vaisseau et découvert que je pouvais faire Ziost avant de me lancer sur la suite.
J'ai été faire cette planète, et ce fut sympathique. (je crois que je l'avais fait avec un personnage en 2015, mais pas sûr du tout) Puis, j'ai lancé KotFE !
Alors déjà, le côté je lance les chapitres comme un mode histoire, rend le tout très étrange. Déjà que SWTOR fait très solo dans son approche, avec ses planètes cloisonnées, ses instances à tout va pour la moindre avancée scénaristique de classe, le fait qu'on puisse tout faire tout tout seul depuis ses débuts ou presque. (à part les ZL, mais maintenant on peut aussi les faire solo donc bon...), là, c'est heu, comment dire. Un partie pris un peu étrange et qui rend la progression encore plus séparée de d'habitude et donc le tout encore plus solo si c'était possible !
Pour un MMO, wtf... Au final, on pourrait presque se dire qu'ils auraient pu faire un
KoTOR 3 bien découpé de SWTOR avec ce qu'ils ont sorti que ça n'aurait pas choqué ! (et limite soulagé un peu certains éléments lié aux partenaires)
Mais donc, fini les promenades sur des planètes où on peut au moins rencontrer d'autres joueurs ! (à part 2/3 moments, genre les marais de Zakel) Après Rishi et Yavin IV, ça fait bizarre.
Sans compter que très rapidement, on va se rendre compte que tous les environnements font très couloirs ! (déjà que Makeb, même si c'était une zone "planète", c'était très couloiresque, là c'est bien pire, rappelant FF XIII)
Mais je divague, car j'y reviendrais.
Je lance donc et là, on peut dire ce qu'on veut, pour se remettre dans le bain, y a pas beaucoup mieux. Le début de l'histoire est prenante, très dynamique, avec des personnages hauts couleurs et charismatique, une ambiance de ouf, des révélations, c'est très réussi !
J'ai vraiment beaucoup aimé les premiers chapitres. (les 4 premiers de tête, ptet 5 ou 6)
Le rythme est bien dosé, et si on a beaucoup de cut-scene, elles sont très intéressantes et on est pris dedans, comme un film interactif.
Puis, vient un temps faible. Bon, il en faut, après tout cette phase d'introduction très "on est dans l'action direct" (in media res), sauf que... Bah ça va être trop long. On va avoir du mal à retrouver une dynamique positive, un quelque chose qui va nous faire raccrocher à l'histoire j'ai trouvé.
On est un peu trop détaché des évènements trop longtemps, et ce n'est les plans sur les méchants qui vont nous permettre de rester à fond dedans.
Sans compter que les chapitres s'étirent en longueur, et proposent (imposent en fait) des combats qui font que le tout se ramollit, comparé aux premiers chapitres.
Alors je ne dis pas, pour une grosse extension, le fait de ne pas pouvoir la boucler en 2 h est un point positif. Mais le fait d'avoir meubler ça avec du tuage de mob se voit bien trop, et perso, ça m'a vite soulé !
En fait, j'étais toujours assez pris dans l'histoire, et je voulais voir la suite, connaitre l'avancée, mais le fait d'être constamment ralenti, sans pouvoir rien faire pour éviter ces combats à la chaine, m'a sorti en fait de ce "film".
Je suis du genre à ne pas tuer de mobs inutile, si je peux passer à côté sans aggro, je le fais. Pour moi, un combat qui "ne sert à rien", c'est juste du temps de perdu. Même si j'aime le gameplay d'un jeu. Je trouve en fait, que bah ça fait justement perdre de la saveur à ce gameplay, de constamment s'en servir. (je sais pas si je suis clair lol)
Et donc là, rapidement, on voit que les développeurs ont fait exprès de foutre combat sur combat, avec des tonnes de mobs, de packs... C'était chiant, mais chiant !
Et donc, qu'on ne peut pas esquiver. Entre les tunnels/couloirs/ponts, où bien sûr ils te foutent des packs de 3 mobs tous les 3 mètres, et vu que tu es dans une instance, tu peux pas rush et espérer les semer car ils vont pas desaggro, bah t'es obligé de te les farcir !
Exemple :
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... -09-55.jpgIl n'y qu'à voir la mission où on retrouve les Mandaloriens pour clairement voir que les développeurs ont voulu ces combats. (et je déteste ce genre de développeurs, pour moi c'est des connards, ni plus ni moins. Je joue pour mon plaisir, pas pour passer d'interminables minutes à tuer et encore tuer (ou faire toute autre action rébarbative no brain))
Oui, car on nous demande d'aller dans 3 bâtiments faire je sais plus trop quoi, mais devant ces bâtiments, il y a des couloirs en zig zag, genre chemin de montagne, un coup à droite, puis 180 à gauche, puis 180 à droite, puis 180 à gauche pour enfin arriver à destination, avec donc des mobs bien positionnés et aussi des tourelles ! Obligé donc de bien s'arrêter à chaque pack afin de s'en défaire. Et ces mobs, en tout cas pour moi, ont repop super vite ! Car zone non instancié pour le coup ici, l'une des rares. Donc on ressort, et hop, tous les mobs sont revenus. Bon, heureusement, on peut se faire qu'un seul pack (celui devant la porte) et sauter sur un côté pour se barrer. Mais putain... (et non, on ne peut pas courir jusqu'au bâtiment car chaque bâtiment est instancié, ce serait trop facile (ou l'action à faire ne fonctionne pas si on est en combat je sais plus trop) et si on court sans se farcir les mobs, on est toujours considéré comme en combat à cause des tourelles !! (la desaggro se fait certainement par distance à vol d'oiseau...)
Donc, non seulement le scénar connait un bon coup de mou, et ce serait moi j'aurais zappé 2 chapitres au moins, mais en plus cette accumulation de combats (pourtant simple, je ne dis pas le contraire), fait que c'est un ras le bol général qui survient assez vite.
Surtout que... Bah la fin de KotFE n'est pas si intéressante. Je ne vais pas spoiler, mais perso, je n'ai pas aimé.
Puis, ça continue avec KotET. Là, les personnages charismatiques ont disparu, je n'ai pas aimé le nouvel antagoniste, qui pour moi en imposait plus en tant que main droite du big méchant que là.
Surtout qu'on continue dans le massacre de masse, on nous file même les commandes d'un walker pour pouvoir tuer par dizaines. (bon, faut pas exagéré, en fait on détruit surtout des droïdes (les skytrooper), malgré tout, on doit quand même pouvoir être considéré comme un tueur de masse vu la tonne d'être vivant qu'on tue)
Et là le scénar bah. Ce fut encore moins intéressant que la 2nde partie de KotFE. Iokath ? WTF.
Ça m'a complétement sorti du truc, et ce fut l'un des rare moment du jeu où j'ai presser la barre espace en dialogue à quelques reprises !!
Mais qu'est-ce qui est passé par la tête des scénaristes ?
Et bien sûr, les map couloir sont toujours omniprésentes et les mobs inévitables eux aussi. (les mobs qui te tombent littéralement dessus pendant que tu marches par exemple... j'ai cru jouer à Final Fantasy, manquait plus que l'écran de transition)
Nathema fut un peu plus intéressante, mais y a rien à faire, j'aime pas du tout l'histoire du méchant de KotET. Surtout que j'ai l'impression qu'on cherche à trouver des excuses à ces méchants. (pareil avec celui de KotFE par exemple, alors je sais pas si c'est dû à mes choix, mais... non quoi) J'aurais limite préféré lutter contre et affronter Valkorion tout du long !!
Là je suis arrivé au chapitre 8, sauf que j'ai rage quit. Déjà, on nous refout une phase en walker imposé... Alors moi, on me l'a fait pas, j'ai pas voulu me faire chier à m'arrêter à chaque endroit scripté pour détruire tous ces droïdes puis aller à la suivante, etc... j'ai été tout droit, j'ai rush. Je suis mort au bout, mais le jeu m'a fait repop à l'endroit de ma mort ! Ouf.
J'ai eu que quelques mobs à descendre, un tronc d'arbre à péter, et ce pénible moment fut passé. C'était clair dans ma tête, si le jeu me remettait au début, je faisais Alt+F4.
Nouvelle zone couloiresque avec combat à tout va. D'ailleurs, j'étais un peu perplexe à ce moment là. On est devant une invasion, et sur le chemin on a "méchants, gentils, méchants, gentils, méchants, gentils". C'est pas logique, on est d'accord ? Y a pas une vraie ligne de front, c'est vraiment régulier, un pack de mobs un pack d'allié, etc... tout le long de la route.
Et bien sûr, le tout entrecoupé de créature. C'est connu, les créatures sauvages quand elles entendent des coups de feu, des explosions, bah elles se précipitent sur la zone au lieu de fuir.
Arrive alors une cut-scene, qui annonce clairement qu'on est sur la fin de l'histoire et que les évènements vont se précipiter. Puis... nouvelle phase en walker !!
NON. NON. J'ai fait Echap, QUITTER.
Putain, le calvaire pour finir cette histoire. (et je ne parle même pas de la phase infiltration sur Zakel avant le discours de truc, où on est déguisé en soldat ennemi et où on doit aller d'un endroit à l'autre dans un grand batiment à 3 étages afin de pouvoir ouvrir certaines portes et accéder à des trucs, puis donner à manger à l'autre pour qu'il nous laisse passer, aller récup un badge etc... Je me suis presque cur sur FF XIV)
C'est quand même dingue, au début, après les 3/4 premiers chapitres, quand ils étaient courts, cools, intenses, je me disais "putain, j'ai hâte de les faire avec un autre personnage pour voir les différents dialogues, les choix possibles, accepter telle chose (que j'avais refuser), comment ça va se passer avec un non forceux (je jouais sentinelle jedi), un sith, etc..."
Là, j'ai qu'une idée en tête. Terminer l'histoire, et ne plus jamais relancer ces chapitres de merde !
Tant pis pour les choix du côté obscur, tant pis pour les différents dialogues, tant pis si je ne verrais pas les autres embranchements de l'histoire (pour peu que ça change réellement quelque chose en plus).
Là c'est vraiment trop chiant...
J'ai pas du tout ressenti ça en faisant l'extension Revan. Yn peu Makeb quand même, car trop couloiresque, et je me souviens de la quête où faut désactiver 3 trucs de foreuses où pareil on t'impose pas mal de combat et que ce fut bien chiant par exemple, sans compter que l'histoire était moins intéressante que Revan.
Mais je préfère 100 fois me refaire Makeb ou n'importe quelle planète que me refarcir ces chapitres.
Et vous, qu'en avez vous pensé ?
Je pense que les faire au fur et à mesure de leur sortie aurait ptet atténuer le phénomène. Mais pourtant, j'ai pas "surjouer".
Je me suis réabonné le 28 février. Bon, le 1er jour j'ai dû redl le jeu (il a tout redl au lieu de se mettre à jour) et le suivant, j'ai surtout repris mes marques, me suis connecté avec tous les personnages, etc.
J'ai donc commencé le 2 ou 3 mars on va dire.
24 chapitres en 15 jours, ça va, ça fait même pas 2 de moyenne. J'ai fait très peu d'activité à côté en plus. (juste été récup 3/4 partenaires peu demandant, genre Blizz. Car l'autre qui demande de faire du pvp, de kill des world boss, ou de lui ramener des trucs de craft, merci mais non merci) Donc je sais pas si on peut dire que c'est la surdose de jeu, genre une overdose.
Je faisais bien pire du temps de la sortie avec mes 15 rerolls.
Toute façon je vais voir, après KotET, je fais reprendre un personnage "bas niveau" que j'ai jamais fini (consulaire dark, agent light ou guerrier sith light pour voir les changements sur Jaesa), et si ça me soule rapidement, c'est que ce sera juste le jeu qui me fait cet effet là maintenant.
Si je prends toujours autant de plaisir qu'avec les autres personnages lorsque je les ai monté, c'est que ce sera vraiment lié à KotFE/ET.