Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Votre avis sur Les Derniers Jedi

0/5
69
9%
1/5 : Franchement déçu, Star Wars c’était mieux avant !
115
14%
2/5 : Mouais bof, j’en attendais plus après tout ce tintouin.
116
15%
3/5 : Pas mal, pas mal...
92
12%
4/5 : Bien ! Un bon Star Ouar.
181
23%
5/5 : Excellent, un des meilleurs de la saga, la force était avec Rian Johnson
227
28%
 
Nombre total de votes : 800

Messagepar Kamiyoshi » Sam 03 Fév 2018 - 16:25   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Basara a écrit:
Kamiyoshi a écrit:
Utiliser des sanctions économiques pour l'obliger voir utiliser le peu de force militaire qu'elle possède pour prendre le contrôle de Kamino ou juste faire respecter le contrat qu'elle a passé avec Kamino


On est donc d'accord : elle est soumise, quel qu'en soit la manière, à la puissance qu'elle fournit en équipement.


tu appelles ça de la soumission moi j'appelle ça des intérêts contractuels réciproques. Elle aurait pu dès le départ refuser l'offre que ça n'aurait rien changer à leur situation
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar DRIII » Sam 03 Fév 2018 - 16:26   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Mary Sue a écrit:
Si je vais au cinéma c'est effectivement pour prendre du plaisir, comme toi je suppose. Mais on ne le prend pas de la même façon.


Exact et je ne m'improvise pas scénariste, je sais rester à ma place.


Ce qui ne t'empêche pas de juger qu'un scénario est mauvais et de vouloir apprendre leur métier à des gens dont c'est le métier...

On peut donc exprimer en tant que spectateur exprimer ce qu'on attend d'un film.

-- Edit (Sam 03 Fév 2018 - 15:34) :

matou a écrit:Donc le sujet pour la postlogie aurait pu être la transmission de valeurs mais surtout de principes à des jeunes qui n’ont pas connu les drames qu’ont connus les générations précédentes. Et non les simplismes sur la génération du baby boom ne sont pas une réponse (pour la France, je connais très bien cette question).
Cela a une dimension meta textuelle.


Non parce que la transmission des valeurs telle que tu voudrais la voir mise en scène revient à placer la vertu chez les anciens et le vice (ou le vice potentiel) chez les jeunes ignorants. Avec le sous-texte suivant : "obéissez à vos aînés et les vaches seront bien gardées". Or la génération du baby boom, qui n'a pas connu la guerre, est justement celle qui a remis en cause les valeurs de leurs aînés qui avaient connu la guerre. Et c'est cette même génération qui se voit aujourd'hui reprocher d'avoir trahi ses idéaux par les générations suivantes.
DRIII

 
 

Messagepar Elunaire » Sam 03 Fév 2018 - 16:35   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:
Elunaire a écrit:Désolé, mais la cause de l'émotion - peur, colère, haine - ne modifie pas pour moi cette émotion. A partir du moment où on a appris à maîtriser cette émotion, pourquoi ne saurait-on plus le faire plus tard, alors que les années et l'expérience ont dû affermir cette maîtrise ?


Peut-on rester totalement maître de ses émotions, en toutes circonstances ? Peut-on devenir totalement imperméable à la peur ?


Encore une fois, non. Mais qu'on l'explique mieux alors ! Si Luke y parvient alors qu'il n'est pas encore un Jedi, ET face à Vador et Palpatine en plus, pour qu'il y cède seul des années de pratique plus tard, il faut me mettre une batterie de Sith en face de lui... ou me trouver une sacrée explication valable, autre qu'un reflexe ou un instinct de peur.
"Saroumane pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec [...] [Moi] je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour." - Gandalf
Elunaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 210
Enregistré le: 25 Sep 2012
 

Messagepar DRIII » Sam 03 Fév 2018 - 16:35   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

matou a écrit:Et pour ceux qui nous disent que Luke devait changer pour éviter les redites, mais la postlogie EST une redite de l’OT


Non, c'est un faux semblant.
DRIII

 
 

Messagepar Basara » Sam 03 Fév 2018 - 16:36   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:...


Je parle évidemment de la partie défense de Dassault, pas de CATIA ou des Falcons.
Vendre à des ennemis est le privilège des puissances. C'est pareil pour le Pakistan et l'Inde. Pour ces pays il n'y a que 2 solutions : s'inféoder complétement à une puissance, ou diversifier ses fournisseurs, et de préférence qu'ils soient antagonistes (Pakistan : USA/Chine, Inde : Russie/France pour l'aviation).
Basara
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 92
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar DRIII » Sam 03 Fév 2018 - 16:39   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Elunaire a écrit:
DRIII a écrit:Peut-on rester totalement maître de ses émotions, en toutes circonstances ? Peut-on devenir totalement imperméable à la peur ?


Encore une fois, non. Mais qu'on l'explique mieux alors !


Mais pourquoi avoir besoin d'expliquer davantage un instant de faiblesse, de peur et de panique ? Parce qu'il y a 35 ans, Luke a réussi à reprendre le contrôle et à vaincre sa colère ? Là aussi il reprend le contrôle, mais trop tard.
DRIII

 
 

Messagepar Love It ! » Sam 03 Fév 2018 - 16:42   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Le retour de BIBI 8 a écrit:Star wars impose le fait que c'est un conte de fées?


Il ne faut pas confondre l'univers Star Wars en lui-même, c'est à dire le cadre, avec l'histoire de Luke/la trilogie originale qui est en effet un conte de fée/récit initiatique au même titre par exemple que le Seigneur des Anneaux.
Ce n'est pas notre ressenti qui définit le style d'une œuvre, mais les éléments qui la constituent.

(Je rappelle que nous parlions ici du respect de l'archétype du Luke et de l'OT et non pas de l'univers Star Wars de manière générale)



Mary Sue a écrit:La richesse d’un personnage comme Thrawn t aurais donné matière à réflexion bien plus qu’un Hux.


En effet, la trilogie de Zahn non seulement respecte les archétypes de l'OT mais en plus propose un contenu et des personnages infiniment plus riches que la postlogie...difficile après ça de défendre la théorie fumeuse de l'impossibilité de créer une suite intéressante en respectant les archétypes...

Elunaire a écrit:Avez-vous un exemple d'un moine bouddhiste qui, après des années de méditation et de prières, évolue pour reprendre la vie active et pour devenir trader ? Non, c'est plutôt l'inverse qui a lieu. Il y a un côté mystique, spirituel chez les Jedi qui impose une évolution dans un sens, et pas dans l'autre.


Oui et surtout dans le contexte et la dynamique enthousiaste de l'histoire de Luke.

Awek a écrit:Ce ne sont pas les mêmes épreuves. Dans ROTJ Luke fait face à des problématiques liées à la jeunesse, au passage à l'âge adulte, à la confrontation avec le père. C'est le début des responsabilités et des choix moraux, la fin de l'innocence. Dans TLJ, c'est une épreuve liée à la vieillesse, à la transmission à la nouvelle génération et à la peur de voir disparaître tout ce qu'on a accompli. C'est cette peur qui le pousse un instant à vouloir prendre un raccourci pour éviter la catastrophe mais au final précipite cette dernière. C'est une problématique qu'on retrouve souvent dans l'archétype du mentor déchu tel que décrit par Christopher Vogler http://www.scenarmag.fr/christopher-vogler-et-le-mentor/



L'archétype du mentor déchu est dans l'absolu très intéressant mais ne peut pas être greffé sur n'importe qui et n'importe comment.

Luke ayant déjà eu un traitement complet dans l'œuvre originale, ne peut pas sauter de l'archétype du héros fidèle au cœur pur qui a vaincu la tentation à l'archétype du mentor déchu qui tomberait à cause d'un comportement qui entre en conflit avec ce qu'il est et ce qu'il a déjà accompli. De plus, ce concept de mentor déchu ne pouvait être développé que si Luke avait été un personnage principal.

On a donc deux problèmes majeurs : la raison de la chute et la durée du traitement.

C'est pourquoi j'ai écrit :

Love it ! a écrit:Le personnage de Luke, n'étant qu'un contrepoint secondaire dans cette nouvelle trilogie, ne peut pas subir un traitement aussi agressif, radical, en aussi peu de temps, avec deux pauvres flashback et quelques minutes de dialogue. Même en empruntant ce chemin incohérent du changement d'archétype, il fallait au moins que ce changement se déroule dans le temps, qu'on puisse suivre sa progression.

Dans ce type de conte, de récit initiatique bienveillant au ton innocent et poétique, un noble héros archétypal qui revient dans un rôle secondaire (héros qui n'est donc plus le protagoniste de cette fameuse initiation/quête) , ne peut doublement pas changer d'archétype.
Love It !
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 103
Enregistré le: 20 Déc 2017
 

Messagepar DRIII » Sam 03 Fév 2018 - 16:44   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Basara a écrit:Il est dit dans TFA que la République soutien la résistance. D'ailleurs cette dernière est équipé de X-wing, croiseur Mon Cal. Au contraire du FO, issu des cendres de l'empire qui possède des TIE, ATAT, etc...
Et dire que le FO est une milice dans les films, c'est comme affirmer que les milices paramilitaires US sont capables de détruire la Chine.


Le conflit armé dans Star Wars relève plus de la guerre civile que du conflit inter-étatiques. La galaxie est considérée comme un espace politique fédéral doté d'un gouvernement central. D'ailleurs on parle de "Séparatistes" ou de "Rebelles", en opposition au pouvoir central.
DRIII

 
 

Messagepar matou » Sam 03 Fév 2018 - 17:41   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:
Non parce que la transmission des valeurs telle que tu voudrais la voir mise en scène revient à placer la vertu chez les anciens et le vice (ou le vice potentiel) chez les jeunes ignorants. Avec le sous-texte suivant : "obéissez à vos aînés et les vaches seront bien gardées". Or la génération du baby boom, qui n'a pas connu la guerre, est justement celle qui a remis en cause les valeurs de leurs aînés qui avaient connu la guerre. Et c'est cette même génération qui se voit aujourd'hui reprocher d'avoir trahi ses idéaux par les générations suivantes.


Et hop encore un trollage.
Allez on le montre.

1-Tu es donc dans ma tête pour savoir ce que j’en pense. Ce qui est une attaque as nominem.
Où ai j’en parlé de vive chez la jeunesse?
On parle d’une nouvelle génération qui hérite d’une République que la précédente a remis en place de haute lutte.
C’est pas un avis ça, c’est une donnée factuelle de l’univers de SW.
La question est de savoir comment cette génération se positionne par rapport à cet héritage.
Donc ici on fait dire ce qui n’est pas dit à son contradicteur.

2- Les réduction des enjeux à des simplismes
« Dans la vie il y a Les nantis et les méchants. Vous ne voudriez pas que j’aide les méchants non? »
Ou comment poser un débat qui est vicié alors que l’on parle d’héritage et de transmission.
Et de se méfier de son regard d’ancien sur les errements de sa propre jeunesse.
Star Trek a fait un épisode brillantissime là dessus.
Il y a la dedans de quoi faire une trilogie en montrant que chaque génération ne se grandit qu’en étant aidée puis émancipée des précédentes qui apprenne à lui faire confiance même si le chemin choisi est différent de celui qu’ils auraient suivi. En montrant les erreurs de chaque génération et de comment ils apprennent ensemble à les dépasser
On est loin du « obéissez à vos ainés » qui serait le seul propos d’une transmission.
Donc ici une simplification outrancière du propos

3 Méconnaissance de l’Histoire
Dans notre monde, une génération n’est pas un tout unifié. Que l’on soit né dans un château ou dans une ferme, les conditions amènent à agir différemment.
Donc le baby boom qui a vu un grand nombre de fils d’ouvrier et de paysan face à une enfance de restriction dues à un pays exsangue, n’a en rien rompu avec leur aîné, ils ont continué un élan historique arrêté par la seconde guerre mondiale et la reconstruction.
Les grèves massives de 1968 qui aboutiront aux accords de Grenelle n’ont pas été faites par les baby boomers mais pas leur prédécesseurs. Grève qui avait comme référence le front populaire de 36.
Cette émancipation d’un ordre moral bourgeois imposé par les dominants était déjà présent dans les années 30. La génération du Baby Boom, aidé par les circonstances historiques, a donc achevé le cheminement initié par les générations précédentes dont le’ but était de mettre fin à un ordre accélérant sa transformation.
Il n’y a aucune rupture avec des aînés ayant connus la guerre. Par exemple, soutien au meeting de Charléty.
Donc ici, une non maîtrise des événements historiques mais que l’on utilise comme déviation diversion car cela demandera un long moment pour rétablir avec un message la vérité historique.

4 Ne pas reconnaître ses tords
Ou comment quand on est coincé ne jamais le dire et prendre une tangente.


Donc oui beau trollage et je te signale que tu n’es pas le seul à avoir lu Schopenhauer.

Cette manière de quoter et de répondre vite montre une volonté excessive de répondre pour répondre. Et ce qui est excessif est insignifiant.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Arwen » Sam 03 Fév 2018 - 18:10   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII ne fait pas de trollage mais donne son avis et ses propres interprétations que je partage :oui:
Se mettre à plusieurs contre lui ne fait pas montre de beaucoup de faiplay pour juste un film de cinéma :neutre:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar DRIII » Sam 03 Fév 2018 - 18:55   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

matou a écrit:1-Tu es donc dans ma tête pour savoir ce que j’en pense. Ce qui est une attaque as nominem.


Décompresse, je parle juste d'un écueil fréquent dans ce genre de schéma. Si ce n'est pas ta vision et que j'ai mal interprété tes propos, alors je m'en excuse.

Ou comment poser un débat qui est vicié alors que l’on parle d’héritage et de transmission.
Et de se méfier de son regard d’ancien sur les errements de sa propre jeunesse.
Star Trek a fait un épisode brillantissime là dessus.
Il y a la dedans de quoi faire une trilogie en montrant que chaque génération ne se grandit qu’en étant aidée puis émancipée des précédentes qui apprenne à lui faire confiance même si le chemin choisi est différent de celui qu’ils auraient suivi. En montrant les erreurs de chaque génération et de comment ils apprennent ensemble à les dépasser


Il me semble que c'est ce dont il est question dans cette postlo, non ?

3 Méconnaissance de l’Histoire
Dans notre monde, une génération n’est pas un tout unifié. Que l’on soit né dans un château ou dans une ferme, les conditions amènent à agir différemment.
Donc le baby boom qui a vu un grand nombre de fils d’ouvrier et de paysan face à une enfance de restriction dues à un pays exsangue, n’a en rien rompu avec leur aîné, ils ont continué un élan historique arrêté par la seconde guerre mondiale et la reconstruction.
Les grèves massives de 1968 qui aboutiront aux accords de Grenelle n’ont pas été faites par les baby boomers mais pas leur prédécesseurs. Grève qui avait comme référence le front populaire de 36.


Je parle des révoltes étudiantes de la fin des années 60, aux USA comme en France et dans d'autres pays occidentaux, qui sont celles des "baby-boomers" nés dans les années 1940/1950. La contre-culture, l'opposition à la guerre du Vietnam, les mouvements hippies et alternatifs, la libération sexuelle, le mouvement des droits civiques, etc... ça ne se résume pas aux grèves françaises de mai 68 (encore moins quand on occulte les tensions générationnelles entre mouvement étudiant et mouvement ouvrier). On peut même considérer la fin des années 60 comme le point de départ du déclin des grandes idéologies collectives du XXe siècle (surtout quand on tient compte de ce qui se passe au même moment à l'Est, en Tchécoslovaquie par exemple).

Cette émancipation d’un ordre moral bourgeois imposé par les dominants était déjà présent dans les années 30. La génération du Baby Boom, aidé par les circonstances historiques, a donc achevé le cheminement initié par les générations précédentes dont le’ but était de mettre fin à un ordre accélérant sa transformation.
Il n’y a aucune rupture avec des aînés ayant connus la guerre. Par exemple, soutien au meeting de Charléty.
Donc ici, une non maîtrise des événements historiques mais que l’on utilise comme déviation diversion car cela demandera un long moment pour rétablir avec un message la vérité historique.


Tu as quand même un aplomb extraordinaire à venir me faire la leçon pour résumer la révolte étudiante, le conflit générationnel, l'émergence d'une contre-culture en Occident dans les années 60, aux seules grèves de 1968 en France... surtout dans le cadre de l'analyse de films américains.
DRIII

 
 

Messagepar Love It ! » Sam 03 Fév 2018 - 19:27   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Arwen a écrit:Se mettre à plusieurs contre lui


On a un bon concept là qui me donne une idée de film : on aurait des méchants assoiffés de sang, très injustes et fourbes d'un côté et un noble chevalier qui résisterait seul contre cette oppression.

Voici le Poster Teaser :

Image
Love It !
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 103
Enregistré le: 20 Déc 2017
 

Messagepar Elunaire » Sam 03 Fév 2018 - 19:28   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Love It ! a écrit:L'archétype du mentor déchu est dans l'absolu très intéressant mais ne peut pas être greffé sur n'importe qui et n'importe comment.

Luke ayant déjà eu un traitement complet dans l'œuvre originale, ne peut pas sauter de l'archétype du héros fidèle au cœur pur qui a vaincu la tentation à l'archétype du mentor déchu qui tomberait à cause d'un comportement qui entre en conflit avec ce qu'il est et ce qu'il a déjà accompli. De plus, ce concept de mentor déchu ne pouvait être développé que si Luke avait été un personnage principal.

On a donc deux problèmes majeurs : la raison de la chute et la durée du traitement.

C'est pourquoi j'ai écrit :

Le personnage de Luke, n'étant qu'un contrepoint secondaire dans cette nouvelle trilogie, ne peut pas subir un traitement aussi agressif, radical, en aussi peu de temps, avec deux pauvres flashback et quelques minutes de dialogue. Même en empruntant ce chemin incohérent du changement d'archétype, il fallait au moins que ce changement se déroule dans le temps, qu'on puisse suivre sa progression.

Dans ce type de conte, de récit initiatique bienveillant au ton innocent et poétique, un noble héros archétypal qui revient dans un rôle secondaire (héros qui n'est donc plus le protagoniste de cette fameuse initiation/quête) , ne peut doublement pas changer d'archétype.


ça résume à 200% ma pensée ! Malgré tous les arguments que les défendeurs de l'épisode 8 développent ici, je ne peux toujours pas adhérer aussi facilement à la chute de Luke. Encore une fois, ce n'est pas un personnage lambda : c'est un Jedi accompli. Qui plus est, ce n'est pas un Jedi lambda : c'est le fils de l'Elu. Balancer sa chute comme ça, aussi rapidement, c'est inacceptable au possible. Tant mieux pour ceux que ça n'a pas gêné, ça ne vous gâche pas le plaisir de poursuivre la saga... pour ma part, j'ai une sensation de gâchis formidable.
"Saroumane pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec [...] [Moi] je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour." - Gandalf
Elunaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 210
Enregistré le: 25 Sep 2012
 

Messagepar Arwen » Sam 03 Fév 2018 - 19:32   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Love it -> J'avoue ... tu m'as bien faite rire :lol:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar DRIII » Sam 03 Fév 2018 - 19:34   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Love It ! a écrit:
Arwen a écrit:Se mettre à plusieurs contre lui


On a un bon concept là qui me donne une idée de film : on aurait des méchants assoiffés de sang, très injustes et fourbes d'un côté et un noble chevalier qui résisterait seul contre cette oppression.

Voici le Poster Teaser :

Image


Mais comme Boromir, il l'aura bien cherché, cette âme corrompue :D
DRIII

 
 

Messagepar Basara » Sam 03 Fév 2018 - 19:51   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:
Le conflit armé dans Star Wars relève plus de la guerre civile que du conflit inter-étatiques. La galaxie est considérée comme un espace politique fédéral doté d'un gouvernement central. D'ailleurs on parle de "Séparatistes" ou de "Rebelles", en opposition au pouvoir central.


Absolument, pour les 6 premiers films.
Cependant, TFA nous présente le FO comme une entité différente de la République. Et la résistance n'est pas la force armée officielle de la République au même titre que les moudjahidines afghans n'étaient pas des soldats de l'US army luttant contre l'invasion de l'armée rouge.
Basara
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 92
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar Beg your pardon » Sam 03 Fév 2018 - 19:54   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Elunaire a écrit:Encore une fois, ce n'est pas un personnage lambda : c'est un Jedi accompli. Qui plus est, ce n'est pas un Jedi lambda : c'est le fils de l'Elu.


Ne prends pas ça mal... Et je comprends que ton propos est plus complexe et qu'on est dans le cadre d'un forum..
Mais être le fils de l'Elu so What?!!
C'est surtout le fils qui permet à l'Elu d'accomplir la prophétie...
Je te taquine je l'avoue... :hello:
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar DRIII » Sam 03 Fév 2018 - 20:00   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Basara a écrit:Cependant, TFA nous présente le FO comme une entité différente de la République. Et la résistance n'est pas la force armée officielle de la République au même titre que les moudjahidines afghans n'étaient pas des soldats de l'US army luttant contre l'invasion de l'armée rouge.


Mais le Premier Ordre ne représente pas non plus l'armée régulière d'un autre Etat comme l'armée rouge en Afghanistan. C'est également une milice - sophistiquée - qui cherche à prendre le pouvoir par la force en se substituant à la République. Une sorte d'Etat dans l'Etat à visée hégémonique.
DRIII

 
 

Messagepar Love It ! » Sam 03 Fév 2018 - 20:02   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:Mais comme Boromir, il l'aura bien cherché, cette âme corrompue :D


Il y a du bon en DRIII, cela ne fait aucun doute.

Il lui suffit "juste" de se débarrasser au plus vite de cet objet métallique qu'il a dans sa poche :


Image
Love It !
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 103
Enregistré le: 20 Déc 2017
 

Messagepar DarkNeo » Sam 03 Fév 2018 - 20:03   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Moi, je me sens plutôt comme Tom Bombadil sur ce topic. :D
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17856
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Beg your pardon » Sam 03 Fév 2018 - 20:07   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:
Mais le Premier Ordre ne représente pas non plus l'armée régulière d'un autre Etat comme l'armée rouge en Afghanistan. C'est également une milice - sophistiquée - qui cherche à prendre le pouvoir par la force en se substituant à la République.


Je partage la vision de DRII la FO ressemble plus (toute proportion gardé et on reste dans une fiction) à l'EI.
C'est à dire les vestiges d'une armée (Irak/Empire) qui veut créer son territoire.
Dans le cas de FOmarque un grand coup en detruisant un système solaire.
La vraie question est comment ils se financent...
Question qui peut être éludée en disant qu'on est dans Star Wars .. sauf qu'on en parle dans le VIII et d'où votre débat qui fournit les armes.. etc..
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar DRIII » Sam 03 Fév 2018 - 20:09   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Love It ! a écrit:
DRIII a écrit:Mais comme Boromir, il l'aura bien cherché, cette âme corrompue :D


Il y a du bon en DRIII, cela ne fait aucun doute.

Il lui suffit "juste" de se débarrasser au plus vite de cet objet métallique qu'il a dans sa poche :


Image


Image

-- Edit (Sam 03 Fév 2018 - 19:10) :

Beg your pardon a écrit:
DRIII a écrit:
Mais le Premier Ordre ne représente pas non plus l'armée régulière d'un autre Etat comme l'armée rouge en Afghanistan. C'est également une milice - sophistiquée - qui cherche à prendre le pouvoir par la force en se substituant à la République.


Je partage la vision de DRII la FO ressemble plus (toute proportion gardé et on reste dans une fiction) à l'EI.
C'est à dire les vestiges d'une armée (Irak/Empire) qui veut créer son territoire.
Dans le cas de FOmarque un grand coup en detruisant un système solaire.
La vraie question est comment ils se financent...


Encore un coup du Qatar. :D
DRIII

 
 

Messagepar Bunny » Sam 03 Fév 2018 - 20:11   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ca sent le jet de sabre. :P
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4618
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Basara » Sam 03 Fév 2018 - 20:13   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:C'est également une milice - sophistiquée - qui cherche à prendre le pouvoir par la force en se substituant à la République. Une sorte d'Etat dans l'Etat à visée hégémonique.


Hors influence d'une puissance tierce, cela n'existe pas.
Personne ne laisse une force armée se développer en son sein au point d'être de capable de contester la force légitime du pouvoir central. Et à aucun moment le contexte politique de la postologie nous suggère un coup d'état ou un sécession.
Basara
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 92
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar Beg your pardon » Sam 03 Fév 2018 - 20:13   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:Encore un coup du Qatar. :D


Pas touche au PSG!!!
C'est pas Juste!! Pas ici!!!
Dans quel monde est-on???!!!
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Bunny » Sam 03 Fév 2018 - 20:15   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Quand est-ce que ça a dérapé, en fait ? On est passés du conte à la politique puis au foot. OMG, non, pas le foot !!! :grrr:
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4618
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Beg your pardon » Sam 03 Fév 2018 - 20:17   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Basara a écrit:Hors influence d'une puissance tierce, cela n'existe pas.
Personne ne laisse une force armée se développer en son sein au point d'être de capable de contester la force légitime du pouvoir central. Et à aucun moment le contexte politique de la postologie nous suggère un coup d'état ou un sécession.


Tu as raison sauf tu n'auras jamais ce developpement dans la postologie...
Et si tu t'attends à ça tu seras déçu...
Je dis pas que ton attente est illigitime mais elle est vaine
"I don't want waiting in vain for your love..."
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar DRIII » Sam 03 Fév 2018 - 20:19   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Basara a écrit:Personne ne laisse une force armée se développer en son sein au point d'être de capable de contester la force légitime du pouvoir central.


Dans Star Wars, on sait que des secteurs de la galaxie échappent au contrôle du pouvoir central. Par ailleurs, la prélo nous a montré qu'on pouvait développer une armée de clones dans le plus grand secret et à l'insu de ce pouvoir central. Ce n'est pas la République qui a financé et commandité l'Armée des Clones. Ca s'est fait en loucedé.

Si on devait faire des analogies avec le monde réel, le PO serait une sorte de mélange de Daesh, des Faisceaux de combat italiens ou des SA allemands et des Armées Blanches russes.

Et à aucun moment le contexte politique de la postologie nous suggère un coup d'état ou un sécession.


Le coup d'Etat si. Le discours de Hux dans TFA aurait pu être celui d'un Mussolini lors de la marche sur Rome (c'est un exemple matou, ne me sors pas un discours de Mussolini en pointant les différences avec celui de Hux).
Modifié en dernier par DRIII le Sam 03 Fév 2018 - 20:28, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Beg your pardon » Sam 03 Fév 2018 - 20:22   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bunny a écrit:Quand est-ce que ça a dérapé, en fait ? On est passés du conte à la politique puis au foot. OMG, non, pas le foot !!! :grrr:


Je te rassure je m'en tape du foot...
Et en plus initialement le topic est "Votre avis sur TLJ"...
Je n'ose pas le dire mais depuis une dizaine de pages on a sérieusement dérivé
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Malabsolu » Sam 03 Fév 2018 - 20:28   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:Mais le Premier Ordre ne représente pas non plus l'armée régulière d'un autre Etat comme l'armée rouge en Afghanistan.


Bien sûr que si puisque le Premier Ordre est l'évolution de l'Empire Galactique, qui en +5 a signé un traité de partage de la Galaxie lui donnant les Régions Inconnues.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar DRIII » Sam 03 Fév 2018 - 20:29   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Malabsolu a écrit:
DRIII a écrit:Mais le Premier Ordre ne représente pas non plus l'armée régulière d'un autre Etat comme l'armée rouge en Afghanistan.


Bien sûr que si puisque le Premier Ordre est l'évolution de l'Empire Galactique, qui en +5 a signé un traité de partage de la Galaxie lui donnant les Régions Inconnues.


C'est dit quand et où dans le film ?
DRIII

 
 

Messagepar Malabsolu » Sam 03 Fév 2018 - 20:34   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:C'est dit quand et où dans le film ?


"The sinister First Order has risen from the ashes of the Empire" Deuxième phrase de l'opening de TFA
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar DRIII » Sam 03 Fév 2018 - 20:40   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Malabsolu a écrit:
DRIII a écrit:C'est dit quand et où dans le film ?


"The sinister First Order has risen from the ashes of the Empire" Deuxième phrase de l'opening de TFA


Mais ça n'indique pas un quelconque traité de partage. Moi j'ai interprété ça comme un groupe monté par des anciens membres et des nostalgiques de l'Empire.

Du coup, le PO, c'est aussi la Corée du Nord ?
Modifié en dernier par DRIII le Sam 03 Fév 2018 - 20:44, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Bunny » Sam 03 Fév 2018 - 20:44   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Beg your pardon a écrit:Je n'ose pas le dire mais depuis une dizaine de pages on a sérieusement dérivé


Ils sont prêts pour l'ouverture d'un topic "La politique dans la postlogie". 8)
Tu l'as vue, ma massue ?!!!
Bunny
Modératrice
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4618
Enregistré le: 13 Jan 2018
 

Messagepar Malabsolu » Sam 03 Fév 2018 - 20:49   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:[

Mais ça n'indique pas un quelconque traité de partage. Moi j'ai interprété ça comme un groupe monté par des anciens membres et des nostalgiques de l'Empire.

Du coup, le PO, c'est aussi la Corée du Nord ?


"FROM the ashes of the Empire" Les mots ont un sens. A partir des structures de l'Empire. C'est une évolution de régime.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Beg your pardon » Sam 03 Fév 2018 - 20:55   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bunny a écrit:Ils sont prêts pour l'ouverture d'un topic "La politique dans la postlogie". 8)

Oui...
Même si je note cette dérive, je suis fasciné par conceptualisation de la déception.
Avec des arguments que je ne partage pas toujours mais qu'il faut l'avouer son recherché et ont un sens certain.
En résumé quand je suis déçu ou n'aime pas un film je le dis et passe à autre chose.
Là ce qui est fascinant dans la conceptualisation de leur déception, on sent un "amour" énorme à ce qu'on appelle "Star Wars"
Et d'une certaine façon ça réconforte notre passion commune...
Bref je délire.. et je viens de voir que le PSG a gagné et que la France est menée au Rugby..
Modifié en dernier par Beg your pardon le Sam 03 Fév 2018 - 20:59, modifié 1 fois.
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar DRIII » Sam 03 Fév 2018 - 20:57   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Malabsolu a écrit:
DRIII a écrit:[

Mais ça n'indique pas un quelconque traité de partage. Moi j'ai interprété ça comme un groupe monté par des anciens membres et des nostalgiques de l'Empire.

Du coup, le PO, c'est aussi la Corée du Nord ?


"FROM the ashes of the Empire" Les mots ont un sens. A partir des structures de l'Empire. C'est une évolution de régime.


Ashes = cendres pas structures.
DRIII

 
 

Messagepar Beg your pardon » Sam 03 Fév 2018 - 20:58   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Malabsolu a écrit:
"FROM the ashes of the Empire" Les mots ont un sens. A partir des structures de l'Empire. C'est une évolution de régime.


Si je m'abuse c'est ce que dit DRIII depuis le départ le FO est une milice tenue par des nostlagiques de l'empire et dont certains sont des anciens membres.
Pour ma part j'avais fait l'analogie avec l'EI qui est composé d'anciens généraux de l'Irak...
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Basara » Sam 03 Fév 2018 - 21:00   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:...
Dans Star Wars, on sait que des secteurs de la galaxie échappent au contrôle du pouvoir central.
...
le PO serait une sorte de mélange de Daesh, des Faisceaux de combat italiens ou des SA allemands et des Armées Blanches russes.
...



Kamino n'est pas administrée par la république, donc elle ne fait pas partie de la République au même titre que Tatooine.

Le problème des mélanges c'est que souvent les substances sont incompatibles.
Basara
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 92
Enregistré le: 30 Déc 2015
 

Messagepar Malabsolu » Sam 03 Fév 2018 - 21:02   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:Ashes = cendres pas structures.


Merci je sais parler anglais, mais c'était pas pensé comme une traduction d'un texte à visée plus "poétique" d'introduction à une oeuvre cinématographique plus comme une retranscription concrète de ce que ça veut dire.

Si je m'abuse c'est ce que dit DRIII depuis le départ le FO est une milice tenue par des nostlagiques de l'empire et dont certains sont des anciens membres.
Pour ma part j'avais fait l'analogie avec l'EI qui est composé d'anciens généraux de l'Irak...


Non, le PO n'est pas une milice mais un état. Il n'est absolument pas comparable à l'EI mais à un vrai pays reconnu par la communauté internationale. Il est à l'Empire ce que la Russie était à l'URSS par exemple.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Beg your pardon » Sam 03 Fév 2018 - 21:06   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Malabsolu a écrit: mais à un vrai pays reconnu par la communauté internationale. Il est à l'Empire ce que la Russie était à l'URSS par exemple.


Du coup à quel moment on l'apprend dans les films?
Je précise je n'ai pas lu les livres et ça peut être expliquer qq part
Du coup ils sont représentés au Senat de NR?...
Comme URSS à l'ONU?
Modifié en dernier par Beg your pardon le Sam 03 Fév 2018 - 21:11, modifié 1 fois.
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar DRIII » Sam 03 Fév 2018 - 21:10   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Malabsolu a écrit:Non, le PO n'est pas une milice mais un état. Il n'est absolument pas comparable à l'EI mais à un vrai pays reconnu par la communauté internationale. Il est à l'Empire ce que la Russie était à l'URSS par exemple.


La Russie représentait la majeure partie du territoire soviétique. La capitale est restée la même. Je n'ai pas l'impression que le PO exerce son autorité sur un territoire quasi-équivalent à celui de l'Empire (qui est une déviance autoritaire de l'ancienne république), ni que sa capitale se trouve sur Corruscant.

Sinon, c'est quoi la communauté internationale dans Star Wars ? Quels sont les différents états qui la composent ?
DRIII

 
 

Messagepar Malabsolu » Sam 03 Fév 2018 - 21:30   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Beg your pardon a écrit:
Malabsolu a écrit: mais à un vrai pays reconnu par la communauté internationale. Il est à l'Empire ce que la Russie était à l'URSS par exemple.


Du coup à quel moment on l'apprend dans les films?
Je précise je n'ai pas lu les livres et ça peut être expliquer qq part
Du coup ils sont représentés au Senat de NR?...
Comme URSS à l'ONU?


L'Empire était une structure étatique, le PO en est l'évolution directe, c'est donc un état aussi. Pas à chercher plus loin

-- Edit (Sam 03 Fév 2018 - 20:35) :

DRIII a écrit:La Russie représentait la majeure partie du territoire soviétique. La capitale est restée la même. Je n'ai pas l'impression que le PO exerce son autorité sur un territoire quasi-équivalent à celui de l'Empire (qui est une déviance autoritaire de l'ancienne république), ni que sa capitale se trouve sur Corruscant.

Sinon, c'est quoi la communauté internationale dans Star Wars ? Quels sont les différents états qui la composent ?


Love It a raison, tu pinailles sans arrêt pour ne pas avoir à répondre. Les comparaisons ont pour seul but d'illustrer le propos et ne sont pas une fin en soi. Oublie les si t'as un problème avec et répond sur le reste.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Malabsolu
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 593
Enregistré le: 05 Sep 2017
 

Messagepar Beg your pardon » Sam 03 Fév 2018 - 21:38   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Malabsolu a écrit:L'Empire était une structure étatique, le PO en est l'évolution directe, c'est donc un état aussi. Pas à chercher plus loin



Je te suis dans le sens que le PO a une structure étatique...
Et qu'il se réclame comme un état aussi...
En revanche, il ne semble pas être reconnu comme un état par la NR
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Elunaire » Sam 03 Fév 2018 - 21:59   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Beg your pardon a écrit:je suis fasciné par conceptualisation de la déception.
Avec des arguments que je ne partage pas toujours mais qu'il faut l'avouer son recherché et ont un sens certain.
En résumé quand je suis déçu ou n'aime pas un film je le dis et passe à autre chose.
Là ce qui est fascinant dans la conceptualisation de leur déception, on sent un "amour" énorme à ce qu'on appelle "Star Wars"


C'est marrant, je pense exactement la même chose : les arguments des défendeurs de l'épisode 8 sont recherchés. Ce qui est fascinant dans la conceptualisation de leur amour pour Star Wars, c'est que ça leur fait perdre tout bon sens commun, qu'ils sont prêt à accepter n'importe quelle histoire du moment qu'elle porte le logo officiel SW :lol:
Comme quoi, toute objectivité est peut-être impossible :roll:
"Saroumane pense que seul un grand pouvoir peut tenir le mal en échec [...] [Moi] je crois que ce sont les petites choses, les gestes quotidiens des gens ordinaires qui nous préservent du mal... de simples actes de bonté et d’amour." - Gandalf
Elunaire
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 210
Enregistré le: 25 Sep 2012
 

Messagepar Beg your pardon » Sam 03 Fév 2018 - 22:18   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Elunaire a écrit: c'est que ça leur fait perdre tout bon sens commun:

Je ne pense pas avoir dit ou laissé entendre qu'ils perdaient leurs bon sens...
Ta réponse laisse penser que ceux qui aiment TLJ sont des moutons...
Moi je disais juste cette déception vient du fait qu'ils aiment cette univers.
Et dans leurs explications, je retrouve ma passion que je développe dans pour cet univers

Si tu considères que ce qui ont aimé TLJ sont des moutons libre à toi
Mais inutile de le répéter à longeur de forum, les moutons ont compris
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Vieux Padavoine » Sam 03 Fév 2018 - 22:30   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Love it! a écrit:
En effet, la trilogie de Zahn non seulement respecte les archétypes de l'OT mais en plus propose un contenu et des personnages infiniment plus riches que la postlogie...difficile après ça de défendre la théorie fumeuse de l'impossibilité de créer une suite intéressante en respectant les archétypes...



Certes, mais ces romans ne sont qu'un calque de l'OT. Luke étant effectivement inchangé et les nouveaux personnages n'ayant pas (dans mon souvenir) de parcours initiatique (ou dramatique), je ne vois pas quel serait le sens d'une trilogie de ce type.
Vieux Padavoine
Jedi SWU
 
Messages: 155
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar DRIII » Sam 03 Fév 2018 - 22:33   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Malabsolu a écrit:L'Empire était une structure étatique, le PO en est l'évolution directe, c'est donc un état aussi. Pas à chercher plus loin


La prélo nous a montré que l'Empire était une dérive totalitaire de la République. L'Empire remplace la République en tant que régime. L'Empire n'est pas un Etat qui a annexé la République. C'est la nature de l'Etat qui change sous la conduite de Palpatine. Donc, lorsque l'Empire est vaincu dans ROTJ et que la République est restaurée, en toute logique l'Empire n'est plus un Etat, ni même un régime. Il a été remplacé par la Nouvelle République, émanation de la Rébellion, qui redevient, par conséquent, l'autorité galactique.

L'idée qu'il y ait eu une partition, une sorte de traité de partage de la galaxie à la Yalta ou à la Panmunjeom, n'est pas vraiment introduite dans TFA. "Les cendres de l'Empire", c'est très vague. L'Empire étant un régime avant d'être un Etat. A priori, l'Empire exerçait son autorité sur les mêmes territoires que l'ancienne République. La capitale était la même et le Sénat galactique a survécu jusqu'à ANH.

Love It a raison, tu pinailles sans arrêt pour ne pas avoir à répondre. Les comparaisons ont pour seul but d'illustrer le propos et ne sont pas une fin en soi. Oublie les si t'as un problème avec et répond sur le reste.


Je cherche seulement à caractériser le Premier Ordre. Parce que l'exemple de l'ex-URSS ne me paraît pas le bon. Ce que tu décris ressemble plus à la République de Chine (Taïwan) par exemple, où s'est exilé le Kuomintang (parti nationialiste) vaincu en Chine continale par les communistes. Sachant que Kuomintang avait exercé son autorité (au sens strict puisque parti unique à tendance fascistoïde) sur la Chine continentale de 1928 à l'invasion japonaise.

L'autre analogie pourait être la Corée du Nord communiste séparée de la Corée du Sud, mais la donne est un peu plus complexe car la partition obéit aussi à la rivalité URSS/USA. Et la Corée du Nord n'est pas l'émanation de l'ancienne autorité coréenne.

Daesh me paraît être aussi une analogie pertinente.
Modifié en dernier par DRIII le Sam 03 Fév 2018 - 22:34, modifié 1 fois.
DRIII

 
 

Messagepar Vieux Padavoine » Sam 03 Fév 2018 - 22:34   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bunny a écrit:Ca sent le jet de sabre. :P

Oui, finalement c'est ça la sagesse du maitre Jedi.
Je n'aurais peut-être pas dû repartir sur le sujet ci-dessus.
Vieux Padavoine
Jedi SWU
 
Messages: 155
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar matou » Sam 03 Fév 2018 - 22:49   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DRIII a écrit:
Basara a écrit:Cependant, TFA nous présente le FO comme une entité différente de la République. Et la résistance n'est pas la force armée officielle de la République au même titre que les moudjahidines afghans n'étaient pas des soldats de l'US army luttant contre l'invasion de l'armée rouge.


Mais le Premier Ordre ne représente pas non plus l'armée régulière d'un autre Etat comme l'armée rouge en Afghanistan. C'est également une milice - sophistiquée - qui cherche à prendre le pouvoir par la force en se substituant à la République. Une sorte d'Etat dans l'Etat à visée hégémonique.


Bon tu es tombé dans le piège du troll. Il a démarré ainsi:

DRIII a écrit:
Basara a écrit:Il est dit dans TFA que la République soutien la résistance. D'ailleurs cette dernière est équipé de X-wing, croiseur Mon Cal. Au contraire du FO, issu des cendres de l'empire qui possède des TIE, ATAT, etc...
Et dire que le FO est une milice dans les films, c'est comme affirmer que les milices paramilitaires US sont capables de détruire la Chine.


Le conflit armé dans Star Wars relève plus de la guerre civile que du conflit inter-étatiques. La galaxie est considérée comme un espace politique fédéral doté d'un gouvernement central. D'ailleurs on parle de "Séparatistes" ou de "Rebelles", en opposition au pouvoir central.


Bon sur le fond du lien état industrie d’armement, je te rejoins avec des nuances.

Donc c’est un trollage issu de Schopenhauer .

Tu parles de la postlogie et il te répond prélogique.

Que dit Schopenhauer?
Stratagème III
La généralisation des arguments adverses
Il s’agit de prendre une proposition relative, et de la poser comme absolue ou du moins la prendre dans un contexte complètement différent et puis la réfuter. L’exemple d’Aristote est le suivant : le Maure est noir, mais ses dents sont blanches, il est donc noir et blanc en même temps. »
Ça c’est pour le début où tu as raison de montrer qu’il y a deux états et non deux factions d’un même tout.

Ensuite comme le PO n’est pas défini clairement on peut tout lui faire dire. Sauf que l’on sait depuis très longtemps que dès que l’on a une armée ayant autorité sur un territoire constitue un état.

Allez continuons:

Stratagème VI
Postuler ce qui n’a pas été prouvé
Donc quand on parle de transmission, on répond sans aucune preuve:
Il me semble que c'est ce dont il est question dans cette postlo, non ?


Stratagème XIX
Généraliser plutôt que de débattre de détails
Je parle des révoltes étudiantes de la fin des années 60, aux USA comme en France et dans d'autres pays occidentaux, qui sont celles des "baby-boomers" nés dans les années 1940/1950. La contre-culture, l'opposition à la guerre du Vietnam, les mouvements hippies et alternatifs, la libération sexuelle, le mouvement des droits civiques, etc... ça ne se résume pas aux grèves françaises de mai 68 (encore moins quand on occulte les tensions générationnelles entre mouvement étudiant et mouvement ouvrier). On peut même considérer la fin des années 60 comme le point de départ du déclin des grandes idéologies collectives du XXe siècle (surtout quand on tient compte de ce qui se passe au même moment à l'Est, en Tchécoslovaquie par exemple).

Au passage tu a été le premier à lier ce simplismes des baby boomers rejetant un ordre des anciens à 68.
Sauf que ce que je dis est réel pour notre pays.
Pour les USA tes assertions de contre culture sont tout aussi fausse car elle ne voit pas la dimension émancipatrice d’une autre domination.
Si tu étais vraiment là pour discuter on pourrait l’aborder mais tu ne fais que citer des arguments sans maîtrise de l’Histoire.
Juste la réponse pour la réponse.
Et non pas pour le débat.

Stratagème ultime
argumentum ad personam
Tu as quand même un aplomb extraordinaire à venir me faire la leçon pour résumer la révolte étudiante, le conflit générationnel, l'émergence d'une contre-culture en Occident dans les années 60, aux seules grèves de 1968 en France... surtout dans le cadre de l'analyse de films américains.

Comme ceux avec qui j’en ai parlé ont des diplômes universitaires,ou ont couvert des pays depuis les années 60, j’ai l’aplomb de te dire que peut importe m’ont expliqué combien il y a des liens et des différences et que ton « contre culture des baby boomers contre leur aînés » est fausse.

Donc oui tu viens troller, de manière rafinée, ou t’entrainer à des joutes oratoires en utilisant le forum pour cela.

De toutes les personnes qui répondent, il n’en est rien ressorti.
Cette stérilisation du débat est classique des joutes où l’on ne cherche que la réponse à la réponse.
Moi je ne nourris plus le troll.
Je préfère discuter avec d’autres qui veulent vraiment débattre et il y en a. Avec eux, je peux faire évoluer ma pensée.
Le fil y gagnera grandement.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations