Rebels – saison 4, épisode 14 – Le dernier espoirL'heure est enfin venue de tout tenter pour libérer Lothal de l'oppression impériale. Pour cela, Ezra va faire appel à tous les alliés rencontrés au fil des ans pour se constituer un groupe de choc susceptible de remporter une victoire sur l'Empire. Cela tombe bien, ce dernier a enfin localisé la base des insurgés et envoie sur place des troupes menées par la Gouverneur Pryce, bien décidée à enfin écraser la résistance !
Cet avant-dernier de la série commence bien mal, et pour cause : on retrouve Hera à bord du
Ghost, qui a pu quitter Lothal sans aucun souci et a ainsi retrouvé Rex et Kallus. Plaît-il ?
Après nous avoir répété à l'envie qu'il était impossible de quitter Lothal, après avoir passé un épisode à permettre à Hera de quitter la planète, rien ne nous dit comment elle a réitéré l'opération. Il est décevant de voir à quel point la série peut retomber dans ses travers scénaristiques alors que nous sommes si proches de sa conclusion... En revanche, si j'ai apprécié la loyauté de Hondo à Ezra, redorant ainsi le blason du pirate, force est de constater qu'il ne sert pas à grand chose dans l'épisode...
Bon, ça démarre mal, mais c'est tout de même nettement mieux par la suite : effectivement, le casting de l'épisode est fourni, on retrouve tous les visages marquants développés pour la série (même Vizago est dans l'affaire!) et surtout, l'épisode est le théâtre d'une bataille terrestre d'envergure. L'Empire envoie ses canonnières, Pryce est dans la place – et joue son va-tout car elle craint, sans doute à juste titre, la colère de Thrawn, dont on nous annonce l'imminent retour – Rukh semble immortel et même les loth-loups sont de la partie. Pas le temps de s'ennuyer, et surtout chaque membre de l'équipe a droit à son moment de gloire, et on sent bien la complémentarité de l'équipe : Sabine est ainsi spécialisée dans les attaques aériennes, Zed est adepte des gros calibres, Ezra utilise la Force... On sent que nos héros ont l'habitude de fonctionner ensembles !
Reste que le plan d'Ezra semble tout de même bien léger et repose sur une seule chose : la capture de Pryce. Fort bien, c'est un objectif militaire tout à fait plausible... Mais j'ai du mal à voir comment ils peuvent espérer chasser l'Empire de Lothal, et espérer qu'il n'y reviendra pas dans la foulée avec bien plus de vaisseaux ! L'idée est-elle de se servir de Pryce comme d'un otage ? Je n'espère pas, car je n'imagine pas l'Empire céder ainsi, qui plus est pour une Gouverneur à la limite de l’incompétence (une incompétence « reconnue » par Thrawn lui-même assez souvent) comme elle... Bref, j'attends la conclusion de la série pour voir où tout cela va nous mener !
Le dernier espoir est donc un épisode extrêmement dynamique mais qui, lorsqu'on regarde un peu plus en profondeur, a tout de même de nombreuses failles scénaristiques. A charge pour le prochain double-épisode de conclure en beauté la série !
Note : 70 %