Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Box Office de The Last Jedi

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Pandisha » Lun 22 Jan 2018 - 15:29   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Et la part de recette des salles qui n'a rien de négligeable.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar HanSolo » Lun 22 Jan 2018 - 15:30   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Neow a écrit:Et puis bon, vu avec plus de 4 milliards de dollars sur 3 films, KK doit être avoir le bureau le plus éloigné de la porte :whistle:

En toute hypothèse, j'ai toujours trouvé que le prix "payé" par Disney (4 Milliards $) ridicule ...
Il etait evident que l'achat serait rentabilisé en 3 à 5 ans dans le pire des cas, rien avec les produits dérivées (sans compter les économies d’échelle grace au rachat intégré de ILM, ainsi que la franchise Indiana Jones dans le bouquet de la mariée ...)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Arwen » Lun 22 Jan 2018 - 15:35   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Slew -> tous les coûts sont absorbés par les anim/figurines et jouets
et d'autres films sont à venir
G. Lucas a fait une très mauvaise affaire,mais il a mal vécu les reproches des fans qui se sont acharnés sur lui pour la trilogie Anakin :neutre:

J'ai trouvé les chiffres donnés pour les coûts des films
TFA -> 250m
TLJ et RO -> 200m
Officiellement les 3 films ont coutés 650M
:cute:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Sergorn » Lun 22 Jan 2018 - 15:39   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Résumer le rachat de l'Empire Lucas à Star Wars c'est même un gros manque de clairvoyance aussi : vous imaginez pas tout ce que doit leur rapporter ILM chaque année. Rien que ILM seul ça aurait mérité les 4 milliards qu'ils ont payé. :paf:

M'enfin bon vu comment on est partie sur ce topic bientôt on va apprendre que Disney ne gagne pas d'argent sur Star Wars et regrette son achat. :x

Disney a acheté les droits pour 4 milliards (Lucas doit s'en mordre les doigts)


Lucas s'en fout. Les 4 milliards de la vente ils a refilé à des oeuvres. Il se fichait de "faire monter les enchères".

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Lun 22 Jan 2018 - 15:42   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Pandisha a écrit:Et bien moi je vais avancer, qu'en trois films, le pécule amassé par disney/lucasfilm sur les film ne doit pas dépasser à la louche 1.8 milliard (et je pense être généreux, ceci dit en se basant sur une recette globale de 4 milliard tout rond). Je dirai même que ça pourrait être inferieur à 1.5 milliard rapporté concrètement à ces sociétés pour ce qui concerne les trois films.

Je peux me tromper, mais je pense que je ne dois pas être loin de la réalité. Je ne m'avancerai pas pour ce qui concerne les produits dérivés.

Tu as tout a fait raison.
Le Box office ne donne qu'une idée de l'argent généré par la sortie ... Il ne permet pas de déduire le benefice

J'ai donné plus haut une illustration frappante: Harry Potter et l'Ordre du phénix qui a rapporté en salles 940 M$ dans le monde (soit - ajusté sur l'inflation - plus que ce que rapportera TLJ)! a perdu de l'argent sur cette exploitation salle (167 M$ pour être précis). Le studio n'a "recupéré ses billes" pour ce film que grace aux ventes vidéo + parts dans les produits dérivés ...
https://boingboing.net/2011/06/27/holly ... s-how.html

Dans le cas de SW, l'argent généré par les produits dérivés permet d'assurer un retour sur investissement très rapide pour Disney (sans compter Indy, ILM etc...)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Kamiyoshi » Lun 22 Jan 2018 - 15:46   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Pandisha a écrit:Combien concrètement ont rapporté les trois films ?
Je pose juste la question car Ikkarus dit que le rachat de Disney a été rentabilisé en 3 films.

Est il possible d'avoir des chiffres concret ?


Alors il est difficile d'avoir des chiffres officiels mais d'après les infos sur les blockbuster on peut avoir des estimations
Tout d'abord il faut prendre en compte le marketing en moyenne le coût marketing est égal au coût de production du film par exemple TLJ a coûté environ 250 millions, du coup au total ça fait 500 millions
Ensuite sur le score total du box office en moyenne la moitié reprenons TLJ sur les 1,300 milliards 650 millions iront dans la poche de Lucasfilm
Il y ensuite les impôts et charge à payer mais je vais les prendre en compte c'est des calculs qui nécessite plus d'infos
Sur les produits dérivés les chiffres de l'année dernière

http://www.avcesar.com/actu/id-23525/pr ... n-sur.html

Pour les produits dérivés il est difficile de savoir quel part revient à Disney vu que c'est des négociations qui se font entre les vendeurs (hasbro, lego) et Disney, d'après les analystes la part sur la vente d'un produit dérivé varie entre 10-20 % voir plus sur certains produits
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar Sergorn » Lun 22 Jan 2018 - 15:48   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

La part des produits dérivés ce n'est pas qu'une question de % dans les ventes : les société de jouets et autre paient déjà une FORTUNE pour avoir les droits d'exploitation de licence.

Et les gros films comme ça bourré de merchandising ils sont souvent déjà rentabilisés par ces deals avant même la sortie du film, faisant que du coup ce que rapporte l'exploitation en salle c'est plus que du bonus.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Lun 22 Jan 2018 - 16:02   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Kamiyoshi a écrit:Ensuite sur le score total du box office en moyenne la moitié reprenons TLJ sur les 1,300 milliards 650 millions iront dans la poche de Lucasfilm
Il y ensuite les impôts et charge à payer mais je vais les prendre en compte c'est des calculs qui nécessite plus d'infos


Ca m'etonnerait qu'une aussi grosse part aille dans la poche de Lucasfilm.
Si on prend l'exemple de la France:
le Box office est de 60 M$.
Environ 40% du resultat de la 1ere semaine, puis dégressif jusqu'a 25% en fin de distribution constitue la "part distributeur" : pour TLJ ça representera environ 20 M$

Dans cette "part distributeur" - qui sert à rétribuer tous les ayants-droits du film - il faut enlever les frais distributeur (qui doit se rembourser les frais d'édition des copies et les frais publicitaires liés au lancement des films), intégrer le remboursement des Aides Sélectives éventuelles, la part eventuelle des acteurs (certains se font payer un pourcentage sur les recettes en plus de leur cachet)

Au total sur les 60 M$ du Box office France, la part "nette" que touchera Lucasfilm doit être d'a peine 10 M$!

Après il y a aussi d'autres recettes pour Lucasfilm rien que sur le film (sans compter les produits dérivés qui rapportent largement plus): ventes aux TV cryptées et autres, vente des supports vidéos + VOD + streaming Netflix, partenariat avec des sponsors divers ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar SIeW » Lun 22 Jan 2018 - 18:50   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Sergorn a écrit:La part des produits dérivés ce n'est pas qu'une question de % dans les ventes : les société de jouets et autre paient déjà une FORTUNE pour avoir les droits d'exploitation de licence.

Et les gros films comme ça bourré de merchandising ils sont souvent déjà rentabilisés par ces deals avant même la sortie du film, faisant que du coup ce que rapporte l'exploitation en salle c'est plus que du bonus.

-Sergorn


Du coup ça ne fait qu'étayer l'idée selon laquelle ces nouveaux films ne sont que des alibis, car l'enjeu véritable c'est la vente de jouets... et d'où mon impression que tous ces films sont bâclés (sauf RO) et qu'ils ont été faits parce qu'ils devaient être faits.

Après de ce que j'ai compris, les films en eux-mêmes, ne sont pas aussi rentables qu'on le pense. D'où le fait que les gros studios minimisent au maximum les risques en produisant de plus en plus de remakes, de reboots, prequels, suites... et moins de productions originales.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Ikarius » Lun 22 Jan 2018 - 19:17   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

En fait je ne comprends même pas qu'on ai cette conversation... Que SW soit hyper rentable à cette heure ça ne fait aucun doute. En dehors de toute autre consideration, on ne vire tout simplement pas un pdg alors que son entreprise génère des pluies de pognon. C'est juste du bon sens...
Quand j'entends que les films ne sont pas si rentables c'est juste n'importe quoi. Prenons TLJ qui a coûté 200 M et en admettant qu'ils aient lâché 100M de promo on est à 300 M investit pour un film qui va frôler les 1,4 milliards donc 4x la mise de départ... Un retour sur investissement hautement mitigé quoi...
#TeamBienPensant
"Luke, tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue." Obi-Wan
Ikarius
Jedi SWU
 
Messages: 438
Enregistré le: 26 Aoû 2016
 

Messagepar Beg your pardon » Lun 22 Jan 2018 - 19:20   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

SIeW a écrit:Du coup ça ne fait qu'étayer l'idée selon laquelle ces nouveaux films ne sont que des alibis, car l'enjeu véritable c'est la vente de jouets...


Je ne pourrais pas répondre sur ce point.
Tu dois le savoir, mais si c'est le cas c'est ironique., car George Lucas a justement dévéloppé les produits dérivés de Star Wars pour garantir son indépendance vis à vis des studio
En somme si tu as raison, avant Luacsfilm vendait des jouets pour faire des films et maintenant Lucasfilm fait des films pour vendre des jouets

-- Edit (Lun 22 Jan 2018 - 18:24) :

Ikarius a écrit:En fait je ne comprends même pas qu'on ai cette conversation... Que SW soit hyper rentable à cette heure ça ne fait aucun doute. En dehors de toute autre consideration, on ne vire tout simplement pas un pdg alors que son entreprise génère des pluies de pognon. C'est juste du bon sens...
Quand j'entends que les films ne sont pas si rentables c'est juste n'importe quoi. Prenons TLJ qui a coûté 200 M et en admettant qu'ils aient lâché 100M de promo on est à 300 M investit pour un film qui va frôler les 1,4 milliards donc 4x la mise de départ... Un retour sur investissement hautement mitigé quoi...


Je dirais même qu'une fois toutes les charges retirées (Coût, investissement etc) si le restant est seulement de 200 M.
Ca veut dire que vous investissez un dollar et à la fin vous avez 2 dollar.. 100% de bénefice en 3 ans max ..
C'est plutôt un bon placement et j'en coannais pas beaucoup avec cette rentabilité
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 22 Jan 2018 - 19:25   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

C'est ça qui est beau. Et souvenons-nous bien que le cinéma est un art ET une industrie (comme de nombreux arts en fait). Le temps c'est de l'argent dans bien des domaines.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar SIeW » Lun 22 Jan 2018 - 19:29   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Beg your pardon a écrit:Je ne pourrais pas répondre sur ce point.
Tu dois le savoir, mais si c'est le cas c'est ironique., car George Lucas a justement dévéloppé les produits dérivés de Star Wars pour garantir son indépendance vis à vis des studio
En somme si tu as raison, avant Luacsfilm vendait des jouets pour faire des films et maintenant Lucasfilm fait des films pour vendre des jouets


Très belle formule :jap:

Après je suis pas naïf au point de penser que GL était un philanthrope désintéressé par l'argent. C'était un capitaliste et un formidable homme d'affaires. Mais c'était en partie au service de l'oeuvre.

Guiis Becom a écrit:C'est ça qui est beau. Et souvenons-nous bien que le cinéma est un art ET une industrie (comme de nombreux arts en fait). Le temps c'est de l'argent dans bien des domaines.


Bien sûr et je préférerai toujours le système américain au système français. L'exception culturelle a tué l'industrie française du cinéma.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1526
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Beg your pardon » Lun 22 Jan 2018 - 19:33   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

SIeW a écrit:
Après je suis pas naïf au point de penser que GL était un philanthrope désintéressé par l'argent.


Je te ferais jamais ce procès.
Et je sentais bien que tu étais conscient de ça... C'est juste en te lisant, je me suis rappelé de cet interview où il se justifait de vendre des jouets...
D'ailleurs étrange de se justifier de vivre de ses créations..

-- Edit (Lun 22 Jan 2018 - 18:34) :

SIeW a écrit:
Bien sûr et je préférerai toujours le système américain au système français. L'exception culturelle a tué l'industrie française du cinéma.


Et augmenté nos impôts... ok je sors...
Beg your pardon
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar HanSolo » Lun 22 Jan 2018 - 19:42   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Ikarius a écrit: Prenons TLJ qui a coûté 200 M et en admettant qu'ils aient lâché 100M de promo on est à 300 M investit pour un film qui va frôler les 1,4 milliards donc 4x la mise de départ... Un retour sur investissement hautement mitigé quoi...

En suivant le lien que j'ai posté plus haut sur Harry Potter, et les explications des uns et des autres, tu verras que les bénéfices liés à la simple sortie du film - sont moindre qu'on pourrait le croire en faisant box office - (coût + marketing) puisqu'il faut à minima ajouter dans les coûts : le coup de distribution + la part des exploitants + le pourcentage éventuel des acteurs + d'autres frais.

Mais évidemment qu'un SW numéroté rapporte des millions !
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar L2-D2 » Lun 22 Jan 2018 - 19:45   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Vous en voulez un vrai, de four au box-office ? Prenez le récent de Justice League de Warner qui a plafonné à 654 millions de dollars. Ça, c'est un plantage.

Après, pour TLJ, que ce soit 1,2 ou 1,3 milliards, je ne pense pas que Lucasfilm se fasse du mouron à ce sujet. Là où ce sera intéressant, ce sera pour les résultats de l'Episode IX !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9331
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Ikarius » Lun 22 Jan 2018 - 19:46   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Nan mais évidement je forces le trait mais ça donne quand même une idée :wink:
#TeamBienPensant
"Luke, tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue." Obi-Wan
Ikarius
Jedi SWU
 
Messages: 438
Enregistré le: 26 Aoû 2016
 

Messagepar L2-D2 » Lun 22 Jan 2018 - 19:48   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Je ne te visais pas spécialement, rassure-toi. J'exagère également. :wink:
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9331
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar darth luch » Lun 22 Jan 2018 - 20:15   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

http://deadline.com/2016/03/universal-p ... 201727739/
TFA a rapporté 953 million a Disney, sans compter les produits dérivés, juste le film. (Ici je parle de profit pur, sachant que TFA afait 2 milliar de $ au box office)
http://deadline.com/2017/04/most-profit ... 202060846/
RO a rapporté 320 million a Disney.
Sachant que les ventes de produit dérivé SW sont largement devant tout les autres films et pour SW, les produits dérivés rapporte plus que les films.
TLJ devrait rapporté environ 500 million.
En plus des produits dérivés, il faut ajouter les ventes de DVD-Blu ray...
Sachant que Les 4 milliards de Disney ont été investi dur Lucasfilm (SW, IJ, ILM..) et que ces 4 milliars ont été remboursé seuleme,t en 5 ans seulement grace a SW, je vous assure KK ne risque rien
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar Pandisha » Lun 22 Jan 2018 - 20:54   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

darth luch a écrit:http://deadline.com/2016/03/universal-pictures-disney-most-profitable-movies-2015-star-wars-minions-jurassic-world-data-1201727739/
TFA a rapporté 953 million a Disney, sans compter les produits dérivés, juste le film. (Ici je parle de profit pur, sachant que TFA afait 2 milliar de $ au box office)


Il ne s'agit pas du Net profit, mais plus probablement du score US.
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar darth luch » Lun 22 Jan 2018 - 21:54   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Non c'est bien le profit net.
Pour ce que cela interesse voici le classement US de 2015 (année de sorti de TFA) http://www.boxofficemojo.com/yearly/chart/?yr=2015
Tu peux comparer les chiffres sont bien différent du classement que j'ai mis au dessus.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar matou » Lun 22 Jan 2018 - 22:47   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Le retour de BIBI 8 a écrit:
matou a écrit:
C’est beau une telle entente dans le non respect de la pensée d’autrui. Surtout quand on ne cherche pas à comprendre.

Les modo, on doit laisser se voir dire que l’on trouve n’importe quoi pour dévaloriser SW?


Les echanges sont plus calmes depuis quelques temps en règle général donc ça sert pas à grand chose d'appeler les modérateurs à mon avis qui font leur travail du mieux possible Je comprends qu'on puisse être dérangé par ce qui a été dit, mais si on reproche ces messages il y en a un paquet qui pourrait mériter 8) aussi qu'on s y attarde dessus. Il vaut mieux laisser couler et continuer de débattre dans la sérénité 8)


J'ai autre chose à faire que de supporter des sarcasmes. C'est le but des modos d'empecher cela.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mar 23 Jan 2018 - 0:17   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

matou a écrit:
J'ai autre chose à faire que de supporter des sarcasmes. C'est le but des modos d'empecher cela.


Si on demande l'intervention des modos quand on subit des sarcasmes il faut aussi le faire quand d'autres en subissent non? :lol: ( peut être que tu le fais c'est plus une remarque générale que personnelle par rapport à ceux qui appellent les modérateurs quand ils se sentent " eux attaqués" :lol: ) allez ça va si les modos jugent que c'est nécessaire d'intervenir ils le font sinon pas la peine de répondre c'était pas bien méchant allez retour au sujet de ce topic qui est bien lus intéressant que cela :lol:
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar matou » Mar 23 Jan 2018 - 0:50   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Kid-Icaras a écrit:
Je me suis permis ce petit sarcasme parceque, à moins d'avoir mal lu (ce qui n'est pas impossible), il n'y a aucune source concernant le "jumanji qui dérange disney". Le film fait moins que last jedi en terme de box office et cela fait longtemps que l'on a pas vu un film ou une série de cette licence. On devrait donc plutôt tenter de comparer à TFA puisque cela redémarre auprès d'une ancienne audience nostalgique et une nouvelle génération d'ado.


On parle de bizness avec donc une belle opacité.

Donc je vais développer ma pensée.

Si Jumanji fait 400 millions aux USA, chose improbable, cela gènera Disney?
Pourquoi?
Car Disney a imposé aux exploitants de prendre 65% du prix d'un ticket vendu.

"The contract to run the latest Star Wars film, which lands everywhere in just six weeks, also ups Disney's take to 70 percent if the theater puts a foot wrong on a number of counts, according to a Wall Street Journal report.

U.S. theater owners are required to run the movie for four weeks without skipping a single screening if they want to avoid that penalty. They also have to run specific marketing promotions for the film exactly when Disney wants, and not a day early.

It's an unusual clause, both in its duration (two weeks is more common for hit Disney movies) and its level of punishment — 5 percent of the Last Jedi gross could make the difference between profit and loss for many theaters.

Other blockbuster movies might give at most a 60 percent take to the studio, and even then the theater would usually get more after the first week or so. Internationally, a 40 percent cut is more common.

The Mouse House can issue these demands, of course, because it's holding all the cards. While ticket sales for most movies are down across the board this year, Disney subsidiaries Marvel and Lucasfilm are turning out reliable hit after reliable hit. "

Piccolo en avait parlé.

Ces deals sont ultra secrets et qu'ils ait été révélés est un signe.
Si Jumanji fait 400 millions, il aura rapporté pratiquement autant que TLJ aux exploitants. Et ce sans les contraintes très sévères imposées par Disney.
Donc Disney sera fragilisé car si les exploitants ont accepté de telles choses c'est dans l'espoir d'un profit intéressant malgré tout.
Or si Jumanji sorti au même moment, leur rapporte autant, ils pourront refuser à l'avenir de telles contraintes. Disney devra donc revoir ses demandes à la baisse.

-- Edit (Mar 23 Jan 2018 - 0:09) :

darth luch a écrit:Non c'est bien le profit net.
Pour ce que cela interesse voici le classement US de 2015 (année de sorti de TFA) http://www.boxofficemojo.com/yearly/chart/?yr=2015
Tu peux comparer les chiffres sont bien différent du classement que j'ai mis au dessus.


Non c'est combien le film a rapporté en vente de ticket, pas combien il a fait de bénéfices.
J'ai fait le test avec le nombre d'entrée x prix moyen du ticket en 2015.

Sur ce, j'arrête ce topic, je vous laisse avec Arwen qui ne maitrise pas le sujet mais qui juge la pensée des autres.
Un salut à Han Solo qui a de bonnes connaissances en matière de Box Office, le retour de BB8, Picollo, Darth Luch et tous les autres de bonnes volonté ou honnête intellectuellement même si d'un avis différent des autres.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
matou
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1945
Enregistré le: 19 Déc 2015
Localisation: Décembre 2019: retour temporaire avant départ
 

Messagepar Arwen » Mar 23 Jan 2018 - 1:18   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Dis donc là tu fais une grosse attaque personnelle en te permettant de me juger,tu te prends pour qui là :neutre:
Ce n'est pas parce que tu es énervé que tu dois insulté les gens car je ne juge personne contrairement à toi qui vient de le faire de la manière des plus grossières
alors reprends ton calme et arrête de t'en prendre à moi svp
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Le retour de BIBI 8 » Mar 23 Jan 2018 - 1:43   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

matou a écrit:Sur ce, j'arrête ce topic, je vous laisse avec Arwen qui ne maitrise pas le sujet mais qui juge la pensée des autres.
Un salut à Han Solo qui a de bonnes connaissances en matière de Box Office, le retour de BB8, Picollo, Darth Luch et tous les autres de bonnes volonté ou honnête intellectuellement même si d'un avis différent des autres.


Salutations matou en espérant te voir sur d'autres topics et que le 9 te contente plus que le 8 et le 7 ( quand le feu est éteint pas la peine de le rallumer non? :lol: j'ai dit que c'était plus calme ces derniers temps qu'est ce que tu me fais ! :lol: aller rendez vous sur d'autres topics!)
"See you around kid"
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1794
Enregistré le: 30 Déc 2017
 

Messagepar Neow » Mar 23 Jan 2018 - 10:05   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

matou a écrit:Ces deals sont ultra secrets et qu'ils ait été révélés est un signe.
Si Jumanji fait 400 millions, il aura rapporté pratiquement autant que TLJ aux exploitants. Et ce sans les contraintes très sévères imposées par Disney.
Donc Disney sera fragilisé car si les exploitants ont accepté de telles choses c'est dans l'espoir d'un profit intéressant malgré tout.
Or si Jumanji sorti au même moment, leur rapporte autant, ils pourront refuser à l'avenir de telles contraintes. Disney devra donc revoir ses demandes à la baisse.

Ca, c'est intéressant comme point de vue et ça se tient. Mais sincèrement est-ce qu'aujourd'hui un exploitant peut se permettre de ne pas diffuser un film Disney ? Il y a bien des cinémas qui se tiennent à une certaine image (par exemple, je connais un cinéma qui diffuse essentiellement des films d'auteurs, des documentaires, des vieux films, etc.) mais pour la grosse majorité, ils sont plus ou moins obligés.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Neow
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6108
Enregistré le: 07 Oct 2005
Localisation: Alsace
 

Messagepar Dark Stannis » Mar 23 Jan 2018 - 10:24   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Ça dépend des villes, certains cinéma Art & Essai diffusent des "gros films" si ils pensent avoir un public dessus, d'ailleurs certains avaient protesté lorsque Disney ne les avait pas inclus dans la diffusion de TFA.

http://www.slate.fr/story/109517/star-w ... -art-essai

A Nancy, le cinéma Art & Esaai profitait du fait que les multiplexes ne passaient pas de VO pour diffuser certains des gros films (Le Hobbit, Spectre, Mad Max et Star Wars) dans ce format.
"I find your lack of loyalty disturbing"
Dark Stannis
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 414
Enregistré le: 07 Jan 2017
 

Messagepar Pandisha » Mar 23 Jan 2018 - 10:56   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Neow a écrit:
matou a écrit:Ces deals sont ultra secrets et qu'ils ait été révélés est un signe.
Si Jumanji fait 400 millions, il aura rapporté pratiquement autant que TLJ aux exploitants. Et ce sans les contraintes très sévères imposées par Disney.
Donc Disney sera fragilisé car si les exploitants ont accepté de telles choses c'est dans l'espoir d'un profit intéressant malgré tout.
Or si Jumanji sorti au même moment, leur rapporte autant, ils pourront refuser à l'avenir de telles contraintes. Disney devra donc revoir ses demandes à la baisse.

Ca, c'est intéressant comme point de vue et ça se tient. Mais sincèrement est-ce qu'aujourd'hui un exploitant peut se permettre de ne pas diffuser un film Disney ? Il y a bien des cinémas qui se tiennent à une certaine image (par exemple, je connais un cinéma qui diffuse essentiellement des films d'auteurs, des documentaires, des vieux films, etc.) mais pour la grosse majorité, ils sont plus ou moins obligés.



Ne pas le diffuser certainement pas, mais par contre ils peuvent se permettre de refuser des conditions aussi drastiques et désavantageuses. On parle là de l'imposition d'un nombre de salle fixe pendant 4 semines (exit le pouvoir de l'eploitant de privilégier un autre film plus prometteur) et à un pourcentage plus élevé que la normale (65% jusqu'à 70% en cas de pénalités).

Sachant qu'au delà de Star Wars, il est probable que si ce fonctionnement est un grand succès (comprendre que malgré cette rogne importante du bénéfice d'une salle, elle y trouve largement son compte), et bien il est surement envisagé d'étendre le procédé à toutes les grosses franchises (pourquoi pas les prochains avengers, avatar, pixars etc...).
Le deal peut avoir plus de mal à passer si effectivement, ça ne rapporte effectivement pas vraiment plus qu'un autre film considéré comme moins "fort" et qui impose nettement moins de contraintes.

Enfin ne pas négliger le fonctionnement ricain qui n'a rien à voir avec le notre. Surtout en terme de syndicats. Va savoir si derrière les exploitants, il n'y a pas justement un syndicats qui lui va se poser ce type de questions (simple supposition, mais ça ne m'étonnerai même pas) ?

Notons d'ailleurs que le pouvoir des exploitants n'est pas négligeable. Si ils décidaient de boycoter l'une des grosses productions de Disney, certes ils perdraient en chiffre d'affaire, mais il faut voir ce qu'ils gagneraient à long terme sur un grand nombre d'autres productions (pure hypothèse j'en conviens).
Pandisha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 980
Enregistré le: 02 Jan 2016
 

Messagepar HanSolo » Jeu 25 Jan 2018 - 19:35   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Jumanji 3 vs. Star Wars 9 en 2019 ?
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Jumanji-3-vs-Star-Wars-9-en-2019

Tom Rothman, le patron de Sony, songe à sortir Jumanji 3 en décembre 2019. Soit au moment de la sortie de Star Wars 9
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Guiis Becom » Jeu 25 Jan 2018 - 20:45   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Je n'ai pas vu le dernier Jumanji mais y'a vraiment quelqu'un de haut placé à Hollywood qui s'est dit "faut faire aux moins deux suites à ce truc" ?
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Sergorn » Jeu 25 Jan 2018 - 20:49   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Ben le second à très bien marché, donc...

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24272
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Arwen » Jeu 25 Jan 2018 - 21:21   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

De toute façon il y a la place à noël,quand tu as vu SW 1fois tu peux vouloir chercher à voir un autre film pendant les vacances surtout si tu as des gamins :wink:
Avec Pâques ce sont bien les périodes à aller au ciné,il n'y a pas que le ski pour s'occuper :cute:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Deltaer Grayh » Lun 29 Jan 2018 - 12:56   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Ayé, après la mise à jour monde au 21 janvier, et les estimations américaines du week-end (quand même encore plus de 4 millions), la barre des 1,3 milliards est franchie :cute: :

-1 311.4, à 30 millions de la 8ème place du dernier Harry Potter. C'est toujours pas gagné pour le rejoindre/dépasser.
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1125
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar HanSolo » Lun 29 Jan 2018 - 13:01   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Deltaer Grayh a écrit:Ayé, après la mise à jour monde au 21 janvier, et les estimations américaines du week-end (quand même encore plus de 4 millions), la barre des 1,3 milliards est franchie :cute: :

-1 311.4, à 30 millions de la 8ème place du dernier Harry Potter. C'est toujours pas gagné pour le rejoindre/dépasser.

Si les chiffres sont bien à jour, ça me semble même impossible que TLJ fasse désormais 30 M$ de plus dans le monde...
Modifié en dernier par HanSolo le Lun 29 Jan 2018 - 17:41, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Ratonski » Lun 29 Jan 2018 - 17:28   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Ratonski
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 76
Enregistré le: 11 Déc 2007
 

Messagepar HanSolo » Lun 29 Jan 2018 - 17:50   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

C'est un triomphe en France : il finira au niveau de TPM (1ere sortie) et ROTS ce qui est assez exceptionnel !
SW place 7 films dans le top 20 des entrées de films SF de tous les temps en France (5 dans le top 10)!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar isamidala77 » Lun 29 Jan 2018 - 18:24   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Comme quoi le bouche à oreilles plutôt négatif n'a pas vraiment eu d'effet sur les entrées en salle, ce qui est plutot une bonne nouvelle.
Je me rappelle que même le lendemain de la sortie du film j'entendais des chroniqueurs sur RMC dire que le film était très mauvais ! :evil:
Darkness rises...and light to meet it.
Reylo et fière de l'être !
isamidala77
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1212
Enregistré le: 19 Déc 2017
Localisation: In a galaxy far far away
 

Messagepar LV426 » Lun 29 Jan 2018 - 18:56   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Succès commercial indéniable, bravo Disney !

.... cependant je pense malgré tout que Disney est contrarié par le bad buzz qui va s'étirer au moins jusqu'à l'épisode IX (les réseaux sociaux sont les inquisiteurs du XIX siècle :diable: et vont rien lâcher) et qui va impacter selon moi le merchandising et la base hardcore des fans.

D'ailleurs c'est intéressant parce qu'on a un exemple très similaire avec Suicide Squad. Le film a très bien marché mais les critiques/retours spectateurs étaient très mauvais. Pourtant une suite est en préparation (début tournage fin 2018 je crois).

Bref je trouve ce sujet très intéressant: les studios semblent se focaliser sur les chiffres plutôt que les "phénomènes" entourant la sortie d'un film.
LV426
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Enregistré le: 16 Jan 2018
 

Messagepar Guiis Becom » Lun 29 Jan 2018 - 19:38   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

La différence c'est que le bad buzz est bien moins justifié que pour Suicide squad. Et internet donne des proportions folles au bashing d'un film qu'on ne retrouve pas forcément au sein de son entourage par exemple.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar Arwen » Lun 29 Jan 2018 - 19:53   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

Les critiques des journalistes étaient pas mal :cute:
Après un succès comme çà faut savoir si on continue pour les gens qui ont aimé ou se concentrer sur ceux qui n'ont pas aimé sachant que celà risque de déplaire à ceux qui ont aimé :transpire:
Dans tous les cas autant oublier ceux qui n'ont aimé ni le VII ni le VIII :roll:
Une seul chose est certaine faut qu'ils oublient la Chine :sournois:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar DRIII » Lun 29 Jan 2018 - 20:17   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

LV426 a écrit:Succès commercial indéniable, bravo Disney !

.... cependant je pense malgré tout que Disney est contrarié par le bad buzz qui va s'étirer au moins jusqu'à l'épisode IX (les réseaux sociaux sont les inquisiteurs du XIX siècle :diable: et vont rien lâcher) et qui va impacter selon moi le merchandising et la base hardcore des fans.

D'ailleurs c'est intéressant parce qu'on a un exemple très similaire avec Suicide Squad. Le film a très bien marché mais les critiques/retours spectateurs étaient très mauvais. Pourtant une suite est en préparation (début tournage fin 2018 je crois).

Bref je trouve ce sujet très intéressant: les studios semblent se focaliser sur les chiffres plutôt que les "phénomènes" entourant la sortie d'un film.


Certains l'ont oublié, mais on a déjà connu du "bad buzz" avec la prélo. Je pense même qu'il y a eu plus de bashing sur Jar-Jar et TPM qu'il n'y en a eu sur TLJ. Les réseaux sociaux et les sites "putaclics" amplifient juste le phénomène aujourd'hui. Mais c'est beaucoup de vent.
DRIII

 
 

Messagepar HanSolo » Lun 29 Jan 2018 - 20:25   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

LV426 a écrit:
D'ailleurs c'est intéressant parce qu'on a un exemple très similaire avec Suicide Squad. Le film a très bien marché mais les critiques/retours spectateurs étaient très mauvais.

?
Le film à fait à peine plus de 2 millions de spectateurs France ... Ce n'est pas ce que j'appellerai un grand succès ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar miss-phoenix » Lun 29 Jan 2018 - 20:48   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

HanSolo a écrit:Jumanji 3 vs. Star Wars 9 en 2019 ?
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Jumanji-3-vs-Star-Wars-9-en-2019

Tom Rothman, le patron de Sony, songe à sortir Jumanji 3 en décembre 2019. Soit au moment de la sortie de Star Wars 9


Honnêtement, je ne pense pas que ce serait une très bonne idée qu'ils se lancent dans la création d'une suite de Jumanji. Le nouveau est une petite perle d'humour et je peux dire qu'il mérite son succès. Mais à mes yeux, il devrait rester un OVNI du cinéma. Surtout que l'humour qui marche très bien dans le film n'est pas le genre qu'il est bon de répéter. Déjà, il n'y aura plus la surprise d'ados gringalets qui se retrouvent dans des corps complètement différents. Et puis, je ne vois pas quelle histoire ils pourraient faire s'ils gardaient les mêmes acteurs.

Le dernier Jumanji a eu droit à un bon buzz mais si le prochain est mauvais, ça pourrait faire un bad buzz. Je hais cette manie de toujours vouloir faire une suite à un film juste parce qu'il a marché.

Quant à SW, bah c'est un Star Ouar, non ? Les gens iront le voir rien que pour s'échapper dans une galaxie lointaine, très lontaine, ne serait-ce que pendant 2 heures. Au-delà de l'histoire, c'est cela que cherchent les spectateurs. SW demeure un monde attrayant, que le dernier film soit bon ou pas (après AOTC, ça n'aurait pas dû être gagné non plus).
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
miss-phoenix
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Enregistré le: 27 Déc 2017
Localisation: Contemplating a binary sunset with peace and purpose.
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 30 Jan 2018 - 2:26   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

D'après le Wall Street Journal, les analystes s'attendaient à ce que le film fasse 200 millions de $ de plus en Amérique du Nord

http://www.slashfilm.com/the-last-jedi-box-office/
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar HanSolo » Mar 30 Jan 2018 - 2:38   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

PiccoloJr a écrit:D'après le Wall Street Journal, les analystes s'attendaient à ce que le film fasse 200 millions de $ de plus en Amérique du Nord

http://www.slashfilm.com/the-last-jedi-box-office/


Pour paraphraser feu Raymond Barre, un analyste c'est un expert qui saura parfaitement vous expliquer demain pourquoi ce qu'il a prévu hier ne s'est pas passé aujourd'hui :D
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 30 Jan 2018 - 2:49   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

En tout cas beaucoup de défenseurs du film étaient sûrs qu'il ferait au moins 1,5 milliard et qu'on allait voir ce qu'on allait voir ! Ce n'est pas grave de se tromper, mais ce serait bien de l'admettre... Sinon on n'est pas plus crédible que les "bashers"
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar HanSolo » Mar 30 Jan 2018 - 3:29   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

PiccoloJr a écrit:En tout cas beaucoup de défenseurs du film étaient sûrs qu'il ferait au moins 1,5 milliard et qu'on allait voir ce qu'on allait voir ! Ce n'est pas grave de se tromper, mais ce serait bien de l'admettre... Sinon on n'est pas plus crédible que les "bashers"

:?
Il n'y a aucune correlation entre etre "défenseur du film" et lui prédire le succès, et a contrario, predire que le film va marcher modérement ne fait pas de quelqu'un un "basher" ...

Fin octobre dernier, suite a quelques messages très optimistes, j'ecrivais en 1ere page de ce post:

HanSolo a écrit:Je vois TLJ faire entre 1.3 et 1.8 Milliards $ monde avec sans doute un peu moins de la moitié aux US. Ça dépendra en grande partie de l'ampleur du démarrage.
Totalement impossible qu'il atteigne les 2 Milliards à mes yeux

... j'etais optimiste (mais visiblement beaucoup moins que certains analystes - dont c'est le metier apparemment - qui semblaient croire au Pere Noel ;))

TLJ fera environ 1.32 milliard dont un peu moins de la moitié en Amerique du Nord: ce serait plutot aux "analystes" qui le surevaluaient de 33% de se remettre en question
:paf:
Modifié en dernier par HanSolo le Mar 30 Jan 2018 - 3:37, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 30 Jan 2018 - 3:37   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

??? Les défenseurs du film ont constamment utilisé les chiffres et les prévisions du box-office dans leur argumentaire ! À raison d'ailleurs car TLJ est un grand succès. Mais on dirait que ça leur arracherait la langue d'admettre que ça a moins marché que prévu...
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar HanSolo » Mar 30 Jan 2018 - 3:40   Sujet: Re: Box Office de The Last Jedi

PiccoloJr a écrit:??? Les défenseurs du film ont constamment utilisé les chiffres et les prévisions du box-office dans leur argumentaire ! À raison d'ailleurs car c'est un succès indéniable. Mais on dirait que ça leur arracherait la langue d'admettre que c'est moins bon que ce qu'ils prévoyaient...

J'ignore si tu parles pour moi ... mais si c'est le cas tu te trompes très lourdement!
:idea:
Suffit d'aller sur le topic consacré aux avis sur le film pour constater que je suis TRÈS TRÈS LOIN d'être un défenseur du film !!!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10873
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations
cron