Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Qui décide des destinées dans la nouvelle trilogie?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar Avangion » Dim 14 Jan 2018 - 10:35   Sujet: Re: Qui décide des destinées dans la nouvelle trilogie?

Guiis Becom a écrit:C'est aussi pour ça que je trouve ça triste que certains fassent une fixette sur l'utilisation de la Force dans la postlogie, car celle-ci a toujours été un gros deus ex machina illimité. On peut tout faire avec.

Le coup de la "question de point de vue" d'Obi-Wan aussi c'était très bien vu car ça peut justifier tout ce qui pourrait sembler incohérent dans Star Wars (comme le fait qu'il dise que R2 ne lui a jamais appartenu dans l'Episode IV par exemple).


La piège de Vador de Vador dans l'ESB tendu à Luke tient aussi sur ce Joker scénaristique qu'est la Force (car dans les faits, Luke n'a rien d'autre comme éléments sur les sorts de ses amis que ce qu'il peut ressentir très loin sur Dagobah).

Il y a manière et manière de le faire passer ce joker scénaristique et il passe d'autant mieux que lorsque l'on est jeune. Je me souviens (je ne suis pas si jeune) que déjà dans TPM certains vieux grognards commençaient à râler car la Force permettait de faire faire ça et ça à Anakin etc.

Ce qui me gêne dans la question du « point de vue » c'est que même si c'est commode, cela peut ouvrir sur un relativisme fort. Or, le relativisme – dans un sens moral cette fois – il apparait, mais dans la bouche de Palpatine dans ROTS. Et là ce n'est pas un retcon improvisé mais un vrai point de la doctrine sith.

Je constate que par ailleurs le « dogme » jedi ne semble pas trop faire dans le relativisme par contre.

-- Edit (Dim 14 Jan 2018 - 9:41) :

Morito a écrit:On peut aussi considérer qu'Obi Wan lui ment justement pour éviter que Luke renonce à vaincre Vador, voire même accepte de le rejoindre donc ça a quand même du sens cette tromperie (je trouve) :)

Ah mais je suis tout à fait d'accord, je suis le premier à être plutôt indulgent, écrire un scénario qui tient un minimum la route, c'est loin d'être facile donc le purger à 100 % des maladresses, c'est encore plus compliqué :paf: cependant, relever les maladresses, c'est important aussi et ça n'entache pas forcément la qualité ou le message global d'une oeuvre :cute:


S'il s'agit de doper les capacités offensives de Luke contre Vador par le mensonge par omission… ça ressemble surtout à la doctrine Sith plutôt qu'à un ordre pétri de sagesse. :(

Quant aux maladresses voire aux bourdes, je suis d'accord avec toi. On peut les relever mais tout en gardant en tête que l'on n'est pas dans la situation du créatif/créateur ici qui est beaucoup moins commode car le créatif s'expose, il propose son œuvre à un large public. Il doit sortir du bois en quelque sorte.

C'est la fameuse devise si connue : « La critique est aisée mais l'art est difficile »
Avangion
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2092
Enregistré le: 04 Mar 2015
Localisation: Paris
 

Précédente

Retourner vers Postlogie


  •    Informations