Informations |
---|
IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum |
Jim-my a écrit:C'est vrai que ce combat fait beaucoup de peine...
Maxine a écrit:Jim-my a écrit:C'est vrai que ce combat fait beaucoup de peine...
Il fait beaucoup de peine parce qu'à partir de 1999, George Lucas a oublié que l'intensité émotionnelle d'un combat ne se compte pas en nombre de ninjas qui sautent dans tous les sens.
Et il y a mille fois plus d'intensité émotionnelle dans le combat de 2mn30 (sans compter les plans de coupe) de ces deux vieux qui ne cherchent qu'à s'entretuer sans fioritures que dans toute la prélo réunie.
C'est d'ailleurs ce que Rebels a réussi à capturer à merveille avec le combat final Obi-Wan / Darth Maul.
Kit_Fisto a écrit:Je vais peut-être me faire détruire par les puristes mais j’aurai tellement aimé voir ça en 1997 dans l'ES.
Uttini a écrit:Et ne me dites pas "y'avait déjà des films de samourais en 1977 qui faisaient bien mieux que ça", c'est bien vrai, mais personne ne les voyait, ces films
Sergorn a écrit:La faiblesse de ce duel n'est pas tant dû à l'âge de ce film qu'à son faible budget lui empêchant d'avoir du bon matériau pour les sabre et un bon bretteur dans le costume de Vador.
Maxine a écrit:Jim-my a écrit:C'est vrai que ce combat fait beaucoup de peine...
Il fait beaucoup de peine parce qu'à partir de 1999, George Lucas a oublié que l'intensité émotionnelle d'un combat ne se compte pas en nombre de ninjas qui sautent dans tous les sens.
Et il y a mille fois plus d'intensité émotionnelle dans le combat de 2mn30 (sans compter les plans de coupe) de ces deux vieux qui ne cherchent qu'à s'entretuer sans fioritures que dans toute la prélo réunie.
C'est d'ailleurs ce que Rebels a réussi à capturer à merveille avec le combat final Obi-Wan / Darth Maul.
Sergorn a écrit:Ca sert juste un introduire qu'ils avaient jadis une relation maitre/élève et se revoient pour la première fois depuis longtemps... rien de plus.
Guiis Becom a écrit:Sergorn a écrit:Ca sert juste un introduire qu'ils avaient jadis une relation maitre/élève et se revoient pour la première fois depuis longtemps... rien de plus.
Dans le contexte dans lequel est sorti le film (à savoir le premier) ça a beaucoup de sens en fait même si bien sûr ça manque d'impact émotionnel. A l'époque avec ces dialogues on pouvait se dire "Ces gars là étaient potes avant et là ils vont se battre à mort".
grand-yoda a écrit:Il y a forcément un aspect psychologique puisque se retrouvent face à face après des décennies ceux qui furent le maître et l'élève, on ressent notamment cette tension dans leurs paroles, comme énoncé plus haut, et leur méfiance l'un envers l'autre dans le moindre geste effectué avec prudence.
PiccoloJr a écrit:Comme tu dis, c'est juste un "aspect", la mise en scène insiste bien plus sur les coups de sabre que sur la "psychologie"
grand-yoda a écrit:Il y a forcément un aspect psychologique puisque se retrouvent face à face après des décennies ceux qui furent le maître et l'élève, on ressent notamment cette tension dans leurs paroles, comme énoncé plus haut, et leur méfiance l'un envers l'autre dans le moindre geste effectué avec prudence.
Il est étonnant que ceux qui sont empreints constamment de certitudes ne puissent pas voir cela.
grand-yoda a écrit:Les deux, on a deux maîtres qui s'affrontent à mort et qui se sont très bien connus, il y a forcément que tu le veuilles ou non une part de psychologie dans ce combat et nous sommes nombreux à l'avoir ressenti. Les dialogues y participent au même titre que les chocs répétés des combattants où le moindre mouvement est mesuré. Je peux comprendre aujourd'hui que ce combat ait perdu de son panache, mais s'il a marqué tant de monde c'est qu'il n'est certainement pas en carton-pâte si j'ose dire.
PiccoloJr a écrit:je ne comprends pas pourquoi vouloir travestir le film en thriller psychologique
PiccoloJr a écrit:Cette scène a surtout marqué grâce à l'imagerie et à l'ambiance produite par les sabres-laser s'entrechoquant. C'est du pur space-opera qu'on aime, je ne comprends pas pourquoi vouloir travestir le film en thriller psychologique
PiccoloJr a écrit:grand-yoda a écrit:Les deux, on a deux maîtres qui s'affrontent à mort et qui se sont très bien connus, il y a forcément que tu le veuilles ou non une part de psychologie dans ce combat et nous sommes nombreux à l'avoir ressenti. Les dialogues y participent au même titre que les chocs répétés des combattants où le moindre mouvement est mesuré. Je peux comprendre aujourd'hui que ce combat ait perdu de son panache, mais s'il a marqué tant de monde c'est qu'il n'est certainement pas en carton-pâte si j'ose dire.
Cette scène a surtout marqué grâce à l'imagerie et à l'ambiance produite par les sabres-laser s'entrechoquant. C'est du pur space-opera qu'on aime, je ne comprends pas pourquoi vouloir travestir le film en thriller psychologique
Sergorn a écrit:C'est histoire de pouvoir dire que les duels de la Prélogie sont de la merde en comparaison et de se faire passer pour des mecs plus intelligents genre "Moi je me fiche de l'action, c'est le PSYCHOLOGIQUE qui prime !"
Jedi Croate a écrit:Il y a quand même un affrontement entre deux philosophies différentes.
Vader ne mise que sur la puissance physique, il se moque de l'âge de son ennemi.
Obiwan accepte la mort physique, et il fait confiance en la nouvelle génération qu'il accepte de guider à travers la mort.
Ce combat illustre parfaitement l'aspect spirituel et moral de la saga.
Jedi Croate a écrit:Il y a quand même un affrontement entre deux philosophies différentes.
Vader ne mise que sur la puissance physique, il se moque de l'âge de son ennemi.
Obiwan accepte la mort physique, et il fait confiance en la nouvelle génération qu'il accepte de guider à travers la mort.
PiccoloJr a écrit:Jedi Croate a écrit:Il y a quand même un affrontement entre deux philosophies différentes.
Le sacrifice de Ben c'est seulement à la toute fin... Donc je maintiens mon analyse
PiccoloJr a écrit:Je ne vois pas de signe d'un refus de combattre d'Obi-Wan avant la toute fin du duel
PiccoloJr a écrit:Même quand il dit cette phrase, il continue à se taper et la mise en scène insiste sur les coups... Donc je ne trouve pas que l'aspect que tu décris soit mis en avant
Kinsil Faraynaye a écrit:Je ferais une histoire un peu plus ambitieuse et surtout, j'éviterais les petites incohérences qui ne facilitent pas le raccord entre la prélogie et la TO, notamment le fait qu'Obi-Wan ne se souvienne pas de R2-D2 (et qu'il affirme carrément n'en avoir jamais été le propriétaire) ou qu'il présente Yoda comme la personne qui l'a formé.
Kinsil Faraynaye a écrit:Entre ce qu'Obi-Wan dit et ce qu'on voit dans la prélogie, j'ai quand même la sensation qu'il y a un décalage.
Manuwaza a écrit:Je suis assez d'accord, même si globalement la cohérence est là, certaines répliques comme Obi qui ne reconnait pas R2 (et dit même n'avoir jamais possédé de droide) m'ont fait tiquer. Sa réaction aurait dû être une franche surprise de revoir le droïde d'Anakin. On ne pouvait pas changer ça dans l'épisode 4, mais il aurait fallu adapter la prélogie à ce qui existait déjà. Ca a globalement été plutôt bien fait, mais il y a eu quelques couacs. D'ailleurs, dans la VF, il serait pertinent de remplacer la référence à la Guerre Noire par la Guerre des Clones (je crois que dans la VO c'était bon), tout comme virer les idioties comme le Millénium Condor, le Chiquetabac, Chico ou autres Jabba le Forestier...
Kinsil Faraynaye a écrit:Si j'avais été à la place de Lucas au moment de faire la prélogie, j'aurais fait coïncider l'histoire avec les propos d'Obi-Wan. Déjà, c'était pour moi une erreur d'introduire R2 et C-3PO dans la prélogie, à partir du moment où rien n'indiquait à l'origine qu'ils avaient un quelconque lien avec l'histoire d'Anakin ou d'Obi-Wan.
Manuwaza a écrit:D'ailleurs, dans la VF, il serait pertinent de remplacer la référence à la Guerre Noire par la Guerre des Clones (je crois que dans la VO c'était bon), tout comme virer les idioties comme le Millénium Condor, le Chiquetabac, Chico ou autres Jabba le Forestier...
grand-yoda a écrit:Je comprends le raisonnement mais c'est justement ce qui fait son charme en VF.Manuwaza a écrit:D'ailleurs, dans la VF, il serait pertinent de remplacer la référence à la Guerre Noire par la Guerre des Clones (je crois que dans la VO c'était bon), tout comme virer les idioties comme le Millénium Condor, le Chiquetabac, Chico ou autres Jabba le Forestier...
Kinsil Faraynaye a écrit:Et pourquoi présenter Yoda comme "le" Jedi qui l'a instruit s'il n'a été qu'un formateur de passage qui lui a donné des bases durant son enfance ? Car il dit bien "the Jedi Master who instructed me" et non pas "a Jedi Master who instructed me" ou "one of the Jedi Masters who instructed me".
Kinsil Faraynaye a écrit:En outre, lorsque Yoda dit qu'il y a beaucoup de colère en Luke, Obi-Wan répond : "Was I any different when you taught me ?". Pourquoi Obi-Wan comparerait son moi enfant à un Luke de 22 ans ? D'autant plus qu'un enfant n'est pas du genre à être empli de colère, c'est plutôt vers l'adolescence que ça commence.
Bref, même avec des "explications", ça me semble forcé.
Moi j'aurais bien aimé t'y voir, Manuwaza, y'a 40 ans, pour adapter un film comme ça sans aucune espèce de référence, et sans la moindre idée que ce film allait susciter tout un UE, et des tas de suites et préquels.
Modifier la Trilogie pour la faire coïncider avec la Prélogie ? Et pourquoi pas le contraire ?
Obi wan a eu plusieurs unités comme R4 épisode 2 etc... Et comme le temps est plus long sur tatooine...
Millennium Condor: pourquoi ne pas s'imaginer que Han teste luke et obi wan, en ne dévoilant pas le nom du vaisseau tout de suite.
Manuwaza a écrit:Certes mais Obi Wan précise bien qu'il n'a jamais possédé de droïde, R2 ou un autre. Qu'il ne reconnaisse pas ce droïde en particulier qui est un modèle de série ressemblant à tous ceux de la même série, ok, passe encore, mais qu'il dise qu'il n'a jamais possédé de droïde ce n'est pas possible à moins qu'il ne mente sciemment à Luke. Dans ce cas, quelle pourrait en être la raison?
Guiis Becom a écrit:Manuwaza a écrit:Certes mais Obi Wan précise bien qu'il n'a jamais possédé de droïde, R2 ou un autre. Qu'il ne reconnaisse pas ce droïde en particulier qui est un modèle de série ressemblant à tous ceux de la même série, ok, passe encore, mais qu'il dise qu'il n'a jamais possédé de droïde ce n'est pas possible à moins qu'il ne mente sciemment à Luke. Dans ce cas, quelle pourrait en être la raison?
Encore une fois le jeu d'Alec Guiness aide bien, j'ai clairement l'impression qu'Obi-Wan a la flemme de vraiment parler à Luke de son propre passé, parce qu'il finirait par trop attiser sa curiosité au sujet de son père. C'est pour ça qu'il lui dit le strict minimum chez lui (on sait depuis que c'est parce que Lucas lui-même ne savait pas que Vader serait le père de Luke). Il est juste malin. Et R2 aussi d'ailleurs. Si le petit droïde n'a pas eu la mémoire effacée, c'est parce qu'il est assez intelligent pour ne pas moufter à Luke qu'il a aidé son père pendant la guerre. Je trouve qu'avec la prélogie ça fonctionne toujours bien, Obi-Wan et R2 se font presque des "regards complices" lorsqu'Obi-Wan dit qu'il n'a jamais possédé de droïde et ne connaît pas R2...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités