Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Votre avis sur Les Derniers Jedi

0/5
69
9%
1/5 : Franchement déçu, Star Wars c’était mieux avant !
115
14%
2/5 : Mouais bof, j’en attendais plus après tout ce tintouin.
116
15%
3/5 : Pas mal, pas mal...
92
12%
4/5 : Bien ! Un bon Star Ouar.
181
23%
5/5 : Excellent, un des meilleurs de la saga, la force était avec Rian Johnson
227
28%
 
Nombre total de votes : 800

Messagepar kianynou » Dim 24 Déc 2017 - 12:24   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

milenium a écrit:Contractuellement Mark Hamill ne peut pas dire de mal du nouvel épisode... Il se ferait anéantir par Disney, mais dire ça dans une interview à ce moment là... C'est quand même fort, je ne serais pas surpris de voir Mark Hamill renier le film d'ici quelques années.

Je pense que personne ne mesure encore l'ampleur de la nullité de ce film et des dommages causé à la Saga, si Ryan Johnson reste sur Star Wars, je pense que ça sera encore pire. Disney est entrain de saboter Star Wars, j'espère que la Force des retours négatifs (d'une ampleur inédite là aussi) les fera prendre conscience que The Last Jedi est le plus mauvais des Star Wars et qu'il est un mauvais film tout cour aussi. Je ne comprend pas comment on a pu laissé Ryan Johnson faire ce qu'il a fait... Solo a pourtant dégager son réalisateur.


A mon avis les "dommages" sur la saga vont être minime voir inexistant, le truc, c'est que tout le film ils essaient de faire croire (certains y croit d'ailleurs) que la Force c'est pas ce qu'on a cru, Luke est différent de ce qu'on a pu voir/imaginer etc... mais il boucle le film sur un retour au source. T'as cru que Luke avait changé ? Ben non, il ne brûle pas l'arbre. T'as cru que les Jedi c'était fini ? Ben non à la fin Luke confie l'avenir des Jedi à Rey. Bref, à mon avis cet épisode sera je pense une espèce de parenthèse un peu inutile à la saga. Et surtout, c'est pas lui qui fera le IX, et comme machin (je sais pas son nom) a pu chier sur une partie du travail de JJ, JJ va peut être chier sur une partie du travail de machin.
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 460
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 24 Déc 2017 - 12:31   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Mais c'est pas parce que Luke ne croit plus aux Jedi au début du film et dit à Ben qu'il y en aura d'autres à la fin qu'il n'y a pas d'évolution. Dans un film un personnage passe d'un point A à un point B, mais ce ne sont pas forcément l'origine et la destination qui sont intéressantes mais ce qui se passe entre deux. De ce côté là Luke vit énormément de choses, tout comme Rey et Kylo Ren.

Sinon le film est loin d'être médiocre. C'est pas parce que vous adorez les sauts perilleux de Jedi de 20 mètres en CGI, trouvez importants de voir deux créatures connues marcher en arrière-plan et appréciez la subtilité d'un Jar-Jar qui marche dans une bouse qu'utiliser la Force dans l'espace ou faire semblant de s'essuyer l'épaule est une insulte à la saga.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar WinduC'estLeMeilleur » Dim 24 Déc 2017 - 12:34   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bon je crois que c'est officiel : ce topic est pourri jusqu'à la moelle.
Ceci dit c'est le cas de tous les autres topics.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3107
Enregistré le: 21 Aoû 2014
Localisation: Sans doute pas dans la même pièce que vous...
 

Messagepar Jagged Fela » Dim 24 Déc 2017 - 12:35   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Merci Tyra pour ton avis argumenté je lirai ça avec intérêt plus tard :jap:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8624
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar crostif06 » Dim 24 Déc 2017 - 12:39   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

milenium a écrit:
DarkNeo a écrit:Ce qui commence vraiment à me gonfler site ce topic, c'est de voir les gens utiliser n'importe-quel argument extérieur au film en lui-même pour justifier leur opinion sur le film. Hamill serait-il tout à coup devenu le mètre étalon de la pensée ?

Faut arrêter là.

Et arrêtez avec Disney, ça devient lourd... Très lourd.
Hamill dit son désaccord sur son personnage, c'est sûrement pas le premier à l'avoir fait et ça sera pas le dernier. I



Il y a des tas d'arguments pour dire que ce film est mauvais, là c'est juste un constat fait par l'acteur emblématique de la Saga. A ce niveau là c'est du jamais vu. Si même l'acteur principal n'est pas convaincu... c'est qu'il y a un problème.
Mais sans que Mark Hamill livre ses pensés, une grande partie du public est déçu par le film et que ça plaise ou non à ceux qui l'ont apprécié. Et les arguments contre ce Star Wars sont très nombreux.


Petit retour en 1977, au moment de la sortie de l'épisode IV. Lors des interviews Ford, Hamill et Fisher avouaient que durant le tournage ils se demandaient ce qu'ils foutaient là, qu'ils ne comprenaient pas la finalité de tout ça, que le film était une farce qui n'allait pas rentrer dans ses frais. Quand ils l'ont découvert sur grand écran et vu la réaction du public ils ont réalisé leur erreur. C'est le cas encore une fois pour Hamill qui confirme qu'au visionnage du film il a compris qu'il aurait dû faire confiance à RJ...
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar Wan » Dim 24 Déc 2017 - 12:42   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Darthsnoke a écrit:Comment pouvons nous être sur que les réalisateurs et plus précisément Lucasfilm ne savent pas où ils vont ? Pensez vous qu'une entreprise multimilliardaire avec des budgets à des centaines de millions et un avenir potentiellement ultra lucratif raisonne comme ça. Pour ma part travaillant dans un grand groupe multimilliardaire je peux vous assurer que si la trame scénaristique est flou c'est volontaire et étudié afin de rendre le prochain épisode concluant dans tous les sens du terme.
Le cahier des charges a été rempli avec le 8 pour Lucasfilm, JJ prend le relais et je suis sûr que RJ lui a amené l'histoire oùil voulait!



Simple.

Argument 1 : je viens de me taper le making-of du 7 (complètement foireux par ailleurs, ça ne vaut pas ceux des anciens... désolé mais là c'est tellement le cliché du "c'est une famille" "le réal est génial" "on voulait faire du nouveau" (lol, la blague). Bref, IL y est dit clairement de la part d'Abrams -et je vais paraphraser- qu'ils "ne savaient pas par où commencer", ce qui revient très souvent c'est "comment faire une suite à la saga ?" Parce-que oui, c'était bien fini. Même si Lucas voulait finalement revenir dessus, je suis certain qu'il y aurait eu un début et une fin.

Argument 2 : quand tu jettes les intrigues lancées par le précédent film juste pour surprendre le public. Quand tu jettes des personnages qui viennent tout juste d'être introduit (salut Snoke). Je ne suis pas là bas hein, mais je pense qu'Abrams avait d'autres idées pour Snoke... Tout le teasing fait par Abrams a été résumé par la scène de Luke jetant le sabre par dessus son épaule en mode "on s'en fout, tu veux une pizza ?" et désolé, mais même si ça m'a fait sourire sur le coup, ça détruit la fin du 7 qui était le truc qui m'avait marqué...

Lucas a vendu la licence en évoquant une suite à la saga. Disney s'est dit "tiens, on avait même pas pensé à faire une suite mais puisque tu es ok avec cette idée, on va le faire à ta place" pour toucher un nouveau public et ramassé de l'argent. Désolé aussi pour ce cliché, mais c'est une société qui a pour but de faire du pognon, je ne dis pas qu'art et pognon ne vont pas ensemble, mais arrêtons un peu de les voir comme des artistes incompris. Le 8 rempli le cahier des charges : nouveaux lieux, pleins de personnages, pleins de trous pour faire des romans, des figurines, des jeux... c'est comme ça qu'ils le voient, j'en suis certain. Et la rupture avec les autres films leur permet même de faire ce qu'ils veulent dans la future trilogie, la série tv ou je ne sais quoi d'autres. A mes yeux, cette trilogie n'a qu'un but : s'affranchir de Lucas pour faire ce qu'ils veulent.

Et n'oublie pas que même les films les plus "détestés" par les fans (soit disant la prélo, le 7 ou même ce 8ème film) restent très rentable. Donc qu'ils se loupent ou pas "artistiquement", ils savent très bien que financièrement tout ira bien. Maintenant, si le 8 fait beaucoup moins d'entrées se sera une bonne leçon... mais devine quoi, malgré le mécontentement de beaucoup de fans ben... le film fait quand même de bons scores... mais certainement moins que prévu. J'attend de voir le résultat final pour voir si le "cahier des charges" est rempli... :transpire:
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Wan
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2851
Enregistré le: 03 Mar 2008
Localisation: Auvergne paysss du frouaaaa
 

Messagepar _quentin_ » Dim 24 Déc 2017 - 12:43   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Et puis il y a aussi des tas d'arguments pour dire que ce film est bon voire excellent.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Arwen » Dim 24 Déc 2017 - 12:45   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Pour le personnage de Luke c'est Lucas lui-même qui voulait çà et à "donné" l'idée à Johson :wink:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar kianynou » Dim 24 Déc 2017 - 12:53   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Il y a des arguments pour dire que le film est bon et d'autres pour dire que le film est pas terrible voir mauvais, après le truc c'est d'accepter que chez certains le bon ne compense pas le mauvais mais que chez d'autre le mauvais n'a que peu voir aucun impact sur l'avis général.
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 460
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar _quentin_ » Dim 24 Déc 2017 - 12:57   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ouais voilà, chacun en tire ce qu'il veut du film.
Mais quand on voit des déçus s'obstiner à vouloir faire admettre que le film est une bouse ça ne peut pas passer.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar The White Knight » Dim 24 Déc 2017 - 13:01   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je crois qu'on est en train d'assister à la nouvelle guerre galactique entre fans..
"C'est la guerre ! Il y a des héros dans les deux camps !" :transpire:

Pour l'avis des youtubers, je peux trouver facilement des vidéos qui aiment, voir adorent le film, tout en notant des défauts. Et les gars sont aussi des fans et connaîssent star wars sur le bout des ongles.
Encore une fois si on regarde les sites de fans, ne serait-ce qu'ici, la grande majorité a apprécié le film. C'est un fait incontestable.
Après je crois que youtube propose des vidéos en fonction de ses dernières vues, donc ça peut jouer dans ce qu'on constate.
Moi j'ai vu des vidéos des "2 camps".

Mais il ne faut pas regarder que ce qui arrange "son camp", s'enfermer dans son microcosme où les gens partagent le même avis que soit.
J'ai l'impression en lisant certain message que certaines personne ont un peu de mal à prendre de la hauteur et du recul sur toutes ces réaction/vidéos. :neutre:

TLJ est un film qui ne fait pas l'unanimité c'est un fait. Mon impression (en allant sur différent sites et les réseaux sociaux) est que la majorité l'a aimé, et qu'il y a une partie du public qui n'a pas pu adhérer à ce qu'on leur propose.
Je pense que Lucasfilm, et donc Disney sont tout a fait conscient de leur choix et de ce qu'il risquait de provoquer chez certains fans. A partir du moment où tu sort de ta zone de confort, où tu ne fais pas ce que les gens, ou une partie des gens, espèrent, attendent, ont imaginé, ben tu sais que tu ne feras pas l'unanimité. Mais ils savaient qu'ils ne pouvaient pas se contenter de jouer facile. Pour certain ils sont allés trop loin, pour d'autres c'est un film qui est bienvenu dans la saga.
Donc tout ça pour dire, qu'à mon humble avis, ils se fichent bien royalement que le film ne fasse pas l'unanimité. Ils auraient probablement préféré je n'en doute pas. Un star wars qui fait l'unanimité c'est très rare. Et comme dis au-dessus on a déjà connu ça avec la prélogie, et encore à l'époque il n'y avait pas un tel développement d'internet. Bref, rien de nouveau sous le soleil dans l'univers star wars de ce côté là.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11184
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar _quentin_ » Dim 24 Déc 2017 - 13:05   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Faire l'unanimité était impossible de toute façon.
Partant de ce principe je trouve préférable d'avoir un film qui ose des trucs plutôt que nous sortir un ESB-bis.
En soi je salue le travail et l'audace de RJ même si je ne suis pas d'accord avec certains choix du film.
Et "la guerre" existe de toute façon depuis la prélogie, donc je ne vois pas trop ce que ça change.

Dans 10 ans, les fans auront une quinzaine de films au moins pour se mettre sur la tronche, ça n'aura pas changé. ;)
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Arwen » Dim 24 Déc 2017 - 13:07   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

De toute façon l'histoire officielle de SW est celle des films :cute:
Il faut juste esperer que Rey survive à la fin du IX pour faire survivre l'ordre,ensuite l'UE pourra partir de là avec de nvlles histoires/nouveaux héros/nvlle politique
Tout sera ouvert :wink:
Le plus polémique soit que l'ordre soit détruit définitivement à la fin du IX,je serais d'ailleurs l'une des 1ières à ne pas l'accepter :neutre:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar _quentin_ » Dim 24 Déc 2017 - 13:12   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

L'Ordre peut aussi disparaître au profit de quelque chose de nouveau.
Luke parle bien de l'échec de l'Ordre au sommet de sa puissance, contre Dark Sidious.
Donc rien n'empêcherait Rey de créer un nouveau style d'Ordre ou de Jedi.
Ou même encore un truc totalement différent mais avec l'idée de base de défendre le côté lumineux.
Je trouverai ça osé et bienvenu comme fin de postlogie.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar Arwen » Dim 24 Déc 2017 - 13:20   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Oui tout à fait d'accord,ce que je n'aimerais pas en fait c'est qu'il y ai plus rien du tout,aucun futur instructeur (il en faut au mois 1 pour repartir) :jap:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar LightSide » Dim 24 Déc 2017 - 13:26   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Plutôt un retour aux sources cf: l’evocation des livres dans les dernières images du film. Et je sens qu’on a pas fini de s’écharper quand à la teneur de ces sources ....
Car mon alliée est la Force, et c'est de mes alliées la plus puissante. La vie l'a créée, l'a faite grandir. Son énergie nous entoure et nous relie. Nous sommes des êtres illuminés, pas une simple matière brute.
LightSide
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 131
Enregistré le: 20 Déc 2017
 

Messagepar Gaspard » Dim 24 Déc 2017 - 16:18   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bonjour à tous, j'ai attribué un petit 1/5 pour plusieurs raisons.

Ressenti global
Ce film est irritant au plus haut point, car il alterne malheureusement le très bon et le très mauvais. C'est surprenant. J'ai clairement eu l'impression que le travail d'une équipe talentueuse, aux commandes de la réalisation, a été -à divers stades- supervisé par une bande d'incompétents qui avaient le dernier mot. Au final, le film regorge de scènes étranges et le montage est râté.

L'humour
Tout a été dit (ou presque) grâce au vaste sujet ouvert par Clément El Vassort consultable via ce LIEN. Ce qui résume assez bien le fiasco, c'est le passage où Rey rend le sabre à son propriétaire (Luke) : voilà une scène qui devait rester dans les annales de la Saga, comme le prévoyait la fin de l'Épisode VII. Et bien NON, Luke jette son sabre à la façon "tiens c'est quoi ce truc de merde" et là toute la salle se marre ! Putain, qu'avez-vous foutu bordel de merde pour qu'on mérite ça ???!!! :evil:

Des scènes grotesques
Ce dont je me souviens à chaud : Luke en train de pêcher, l'utilité de Canto Bight malgré des FX exceptionnels, les retrouvailles de Luke et R2D2 (encore une scène qui méritait MIEUX), les retrouvailles de Luke et Chewbacca (idem), les retrouvailles de Luke et Leia Organa (ai-je besoin de rappeler la boutade ?), la scène de l'holo avec Maz Kanata, la scène de Yoda et Luke, Leila qui parvient à rejoindre le vaisseau grâce à la Force etc. Et surtout pourquoi avoir voulu calquer le combat de Luke et Sidious avec celui de Rey et Snoke ? Bref, y'en a d'autres mais ça me revient pas de suite...

Au rayon des déceptions
Pourquoi ne pas avoir approfondi le conflit entre Luke et Ben Solo (dans cette acamédie Jedi dont finalement nous ne savons pas grand chose). Un petit flashback de 5 à 8 minutes pour poser le décor aurait été un vrai plus ! Le personnage de Snoke, qui semblait si puissant, semble disparaître bien trop tôt. La mort de Luke, sans commentaire. Le personnage de Poe Dameron est agaçant à un point de non retour...

Le positif
Des effets spéciaux époustouflants, les combats spatiaux, le personnage de Amilyn Holdo incarné par Laura Dern entre autres.
Modifié en dernier par Gaspard le Dim 24 Déc 2017 - 16:56, modifié 1 fois.
Gaspard
Padawan
 
Messages: 16
Enregistré le: 28 Mar 2010
 

Messagepar Ltf » Dim 24 Déc 2017 - 16:28   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je trouve ce film mauvais. Je ne comprends pas comment on peut trouver ce Star Wars bon lorsqu'on a une acquis une certaine maturité et une connaissance de l'univers. Cette volonté de tout vouloir remettre en question, de briser tous les codes pour ne RIEN proposer en retour c'est juste... Avant la sortie du film je critiquais vivement l'idée d'un hybride lumière/obscurité mais même ça Johnson ne l'a pas exploité. On entend durant tout le film que les Jedi sont dépassés.. pour qu'il se termine avec un acte "héroïque" qui signe le retour des Jedi. C'est le néant.

Je ne comprends pas comment on peut apprécier ça MAIS je respecte l'avis de ceux qui ont aimé. Si j'étais un spectateur lambda et occasionnel de Star Wars, je lui aurait aussi mis 4 ou 5 étoiles. Mais quand on connaît un peu l'esprit véhiculé par les 6 films, on ne s'y retrouve plus.

Johnson fera ce qu'il veut lorsqu'il sortira sa trilogie. Mais quand tu reprends la suite de 40 ans de boulot de mecs qui ont tout donné pour construire leur édifice, la moindre des choses c'est d'en respecter l'esprit. Je trouve ça personnellement insupportable les gens qui crient au génie car il a "osé" détruire le mythe etc. Pas sûr que Johnson apprécierait si sa relève se mettait à faire la même chose sur sa trilogie une fois achevée.

Il faudrait vraiment un reboot de la prélogie pour que les gens comprennent que ces Star Wars là n'ont plus rien à voir avec ce qui s'est fait avant....
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar The White Knight » Dim 24 Déc 2017 - 17:25   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:Je trouve ce film mauvais. Je ne comprends pas comment on peut trouver ce Star Wars bon lorsqu'on a une acquis une certaine maturité et une connaissance de l'univers. Cette volonté de tout vouloir remettre en question, de briser tous les codes pour ne RIEN proposer en retour c'est juste... Avant la sortie du film je critiquais vivement l'idée d'un hybride lumière/obscurité mais même ça Johnson ne l'a pas exploité. On entend durant tout le film que les Jedi sont dépassés.. pour qu'il se termine avec un acte "héroïque" qui signe le retour des Jedi. C'est le néant.
.


Ce n'est pas le retour des Jedi tels qu'ils étaient, mais en ayant une fois pour toute appris de leurs erreurs. Donc non ce n'est pas le "néant" comme tu dis. :wink:
Justement le film montre que Luke a conscience des erreurs passées des Jedi, mais son échec avec Ben, lui fait croire qu'il n'y d'autre solution que la fin des Jedi. Rey lui redonne espoir, elle représente le futur des Jedi, avec un Ordre "mis à jour" en quelque sorte.
Enfin c'est comme ça que j'ai compris le film.

IL est intéressant de noter que, à sa manière, Kylo veut aussi faire la même chose, d'une certaine façon, en construisant un nouvel ordre qui ne soit pas celui des Jedi ou des Sith. Probablement que les chevaliers de Ren auront un rôle là-dedans.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi

"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
The White Knight
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11184
Enregistré le: 19 Jan 2014
Localisation: Là où il y a du Sith à découper ^^
 

Messagepar J.arthur » Dim 24 Déc 2017 - 17:25   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:Je trouve ce film mauvais. Je ne comprends pas comment on peut trouver ce Star Wars bon lorsqu'on a une acquis une certaine maturité et une connaissance de l'univers. Cette volonté de tout vouloir remettre en question, de briser tous les codes pour ne RIEN proposer en retour c'est juste... Avant la sortie du film je critiquais vivement l'idée d'un hybride lumière/obscurité mais même ça Johnson ne l'a pas exploité. On entend durant tout le film que les Jedi sont dépassés.. pour qu'il se termine avec un acte "héroïque" qui signe le retour des Jedi. C'est le néant.

Je ne comprends pas comment on peut apprécier ça MAIS je respecte l'avis de ceux qui ont aimé. Si j'étais un spectateur lambda et occasionnel de Star Wars, je lui aurait aussi mis 4 ou 5 étoiles. Mais quand on connaît un peu l'esprit véhiculé par les 6 films, on ne s'y retrouve plus.

Johnson fera ce qu'il veut lorsqu'il sortira sa trilogie. Mais quand tu reprends la suite de 40 ans de boulot de mecs qui ont tout donné pour construire leur édifice, la moindre des choses c'est d'en respecter l'esprit. Je trouve ça personnellement insupportable les gens qui crient au génie car il a "osé" détruire le mythe etc. Pas sûr que Johnson apprécierait si sa relève se mettait à faire la même chose sur sa trilogie une fois achevée.

Il faudrait vraiment un reboot de la prélogie pour que les gens comprennent que ces Star Wars là n'ont plus rien à voir avec ce qui s'est fait avant....


c'est pas mechant, mais dis pas que tu "respecte" ceux qui on aimé, disons plutot que tu va pas les emmerder. "
Parce que respecté et dire " lorsqu'on a une acquis une certaine maturité et une connaissance de l'univers"
"Si j'étais un spectateur lambda et occasionnel de Star Wars" "Mais quand on connaît un peu l'esprit véhiculé par les 6 films, on ne s'y retrouve plus. " , encore une fois c'est pas mechant, mais dis pas que tu "respecte " parce qu'il est clair que tu les considere du mauvais coté de la barriere, quand c'est pas tout simplement des noob de star wars.

sinon personnellement, je ne trouve pas qu'il casse les codes, ou ne respecte pas l'esprit SW, et j'ai vraiment aucune envie de crié au genie parce qu'il a "detruit" le mythe, alors que pour moi il l'a pas detruit non plus.
J'ai aimé le film, ça fait 20 ans que je suis fan de star wars, j'ai lu des tas de roman ,de comics de l'UE, joué a de formidable jeu video sur cette univers. J'ai pas l'impression d'y connaitre rien du tout.

je me doute que tu pense pas a mal, mais c'est pas parce que tu dis "je respecte l'avis des autres " qu'entre les lignes y'a pas quelque reproche assez "irrespectueux" en faite.

encore une fois , c'est pas du tout une raison de se faché, toi , moi les autres ,c'est pas grave, a vrai comme toujours, ça m'embete pour ceux qui n'ont pas aimé, car oui avoir un SW qui n'est pas comme on l'imagine, parfois ça peut nous mettre en petard!
J.arthur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 924
Enregistré le: 24 Nov 2017
 

Messagepar DarkNeo » Dim 24 Déc 2017 - 17:45   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:Je trouve ce film mauvais. Je ne comprends pas comment on peut trouver ce Star Wars bon lorsqu'on a une acquis une certaine maturité et une connaissance de l'univers.


Et moi je ne comprends pas cette manie insidieuse de toujours argumenter sur les autres plutôt que sur le film en lui-même.
C'est récurrent à un point que ça en devient lassant.
On peut connaitre l'univers Star Wars de A à Z, en comprendre tous les tenants et les aboutissants et aimer ce film.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17852
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ares44 » Dim 24 Déc 2017 - 17:48   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:Je trouve ce film mauvais. Je ne comprends pas comment on peut trouver ce Star Wars bon lorsqu'on a une acquis une certaine maturité et une connaissance de l'univers.


Désolé, mais remarque manquant pourtant de maturité ...
"Votre manque de foi me consterne..."
Ares44
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1514
Enregistré le: 11 Nov 2017
Localisation: Un bon vieux T-65B
 

Messagepar Arwen » Dim 24 Déc 2017 - 17:49   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Sans parler de la condescendance à ,encore une fois,juger les autres :neutre:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar hilbert » Dim 24 Déc 2017 - 17:50   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Arwen a écrit:Pour le personnage de Luke c'est Lucas lui-même qui voulait çà et à "donné" l'idée à Johson :wink:


libre interprétation. "reclus sur une île formant la nouvelle jedi" peut se voir de manière très différente de celle du film. Déjà le concept de "formation" est librement interprétable...ensuite reclus pourquoi faire ? pour chercher une vérité supérieure? découvrir de nouvelles voies de la force? se refermer comme une coquille et se couper de la force?

-- Edit (Dim 24 Déc 2017 - 17:53) :

Arwen a écrit:Ou qu'ils n'ont pas vu le film et ont fait juste du bashing anti disney hein!, il n'y a toujours aucune preuve que ceux qui votent ont vu le film donc c'est facile de dire çà :whistle:


LOL

donc ceux qui aiment ont raison et ceux qui aiment pas sont des débiles qui suivent le mouvement.
Austin....I am your father!
hilbert
Jedi SWU
 
Messages: 395
Enregistré le: 19 Juin 2007
 

Messagepar Ltf » Dim 24 Déc 2017 - 17:55   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

@J.arthur : Tu as raison. TLJ ne casse pas vraiment de codes et ne tue pas réellement de mythes. En fait, c'est TFA qui l'a fait.

J'ai aussi dit que je ne comprenais pas qu'on puisse aimer lorsqu'on a atteint un certain stade, oui. Mais ce n'est pas parce que je ne comprends pas une chose que j'ai raison. Je n'ai pas la science infuse, et je te le dis franchement, je n'arrive pas à piger comment on peut apprécier ce film comme un suite au 7 autres (TFA y compris) comme pleins de choses que je ne pige pas dans la vie :neutre:

Mais oui je respecte l'avis de ceux qui ont aimé car ils ont peut-être tout simplement réussi à capter quelque chose qui m'a échappé et qui me fait passer complètement à côté. Un jour peut-être, je verrais la lumière qui émane des Derniers Jedi de Rian Johnson (ou pas :paf: ).

@The White Jedi : Ça fait 6 films depuis ROTS et l'Ordre 66 qu'on nous expose les erreurs des Jedi. T'es sûr que c'est vraiment une fois pour toute cette fois-ci où il nous faudra encore une hexalogie pour comprendre que les Jedi se sont planté ? :paf:

Qu'est ce qu'on veut raconter en fait ? Telle est la question. Quel est l'intérêt central de cette postlogie narrativement parlant ? Que les nouvelles générations sont condamnés à supporter le fardeau et les erreurs de leurs aînés ? Obi-Wan à choisi l'exil en déléguant la tâche du renouveau à Luke, Yoda s'est exilé en envisageant Leia au cas où, Luke s'est exilé puis a placé ses espoirs sur Rey. On va où comme ça ? Créons une nouvelle règle des deux versions Jedi, ce sera plus simple quoi :o

Cette postlogie pour construire l'avenir des nouveaux, s'est construite sur l'échec des anciens. C'est terrible de se dire qu'à la fin de cette trilogie, le sentiment de victoire qu'on ressentait à la fin de ROTJ se transformera en : Han, tu vas rater ta vie, redevenir contrebandier et mourir de la main de ton fils, toi Luke tu finiras comme un lâche exilé de toute lutte mais en sauvant quand même ton honneur à la fin pour aider les gentils (Le PO l'avait localisé de toute façon) et toi Leia tu finiras probablement ta vie sur un constat d'échec avec plus qu'une dizaines de rebelles survivants face à l'armée post-impériale dirigée par ton fils (si elle meurt bien entre les deux films). Quand à toi Lando on ne sait fichetrement pas où tu te planque.

Je sais pas pour vous mais pour moi c'est terrible quoi..
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Arwen » Dim 24 Déc 2017 - 17:57   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

hilbert -> où ai-je employé le mot "débile" contrairement à toi qui l'utilises ?
Sans compter qu'on parle de "preuves "que les gens ont bien vus le film :neutre:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Arwen
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2997
Enregistré le: 20 Déc 2015
 

Messagepar Jagged Fela » Dim 24 Déc 2017 - 18:03   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit:Qu'est ce qu'on veut raconter en fait ? Telle est la question. Quel est l'intérêt central de cette postlogie narrativement parlant ? Que les nouvelles générations sont condamnés à supporter le fardeau et les erreurs de leurs aînés ? Obi-Wan à choisi l'exil en déléguant la tâche du renouveau à Luke, Yoda s'est exilé en envisageant Leia au cas où, Luke s'est exilé puis a placé ses espoirs sur Rey. On va où comme ça ? Créons une nouvelle règle des deux versions Jedi, ce sera plus simple quoi :o

Cette postlogie pour construire l'avenir des nouveaux, s'est construite sur l'échec des anciens. C'est terrible de se dire qu'à la fin de cette trilogie, le sentiment de victoire qu'on ressentait à la fin de ROTJ se transformera en : Han, tu vas rater ta vie, redevenir contrebandier et mourir de la main de ton fils, toi Luke tu finiras comme un lâche exilé de toute lutte mais en sauvant quand même ton honneur à la fin pour aider les gentils (Le PO l'avait localisé de toute façon) et toi Leia tu finiras probablement ta vie sur un constat d'échec avec plus qu'une dizaines de rebelles survivants face à l'armée post-impériale dirigée par ton fils (si elle meurt bien entre les deux films). Quand à toi Lando on ne sait fichetrement pas où tu te planque.

Je sais pas pour vous mais pour moi c'est terrible quoi..


Je suis assez de cet avis, mais on est pas sur le bon sujet pour continuer à développer nos réflexions sur la postlogie en tant que telle :neutre:
J'ai encore du mal à en comprendre le propos, si ce n'est que l'idée de la transmission entre les générations en est un thème central. Je suis un peu perdu là... mais tout à fait ouvert pour avoir des explications.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8624
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar crostif06 » Dim 24 Déc 2017 - 18:12   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ltf a écrit: On entend durant tout le film que les Jedi sont dépassés.. pour qu'il se termine avec un acte "héroïque" qui signe le retour des Jedi. C'est le néant.



C'est faire fi de l'intervention de Yoda. Quand Luke hésite à brûler l'arbre c'est Yoda qui s'en charge pour lui montrer qu'il ne faut pas avoir peur de remettre en question le passé. Tout en sachant très bien que Rey avait pris les bouquins en partant mais ça c'est une autre histoire. Puis il lui rappelle la notion de transmission envers la nouvelle génération. Ces quelques phrases prononcées par son ancien maître changent totalement la façon de penser de Luke et par là même la suite de l'histoire. Sans quoi il ne serait jamais intervenu sur Crait par la suite.

Que tu n'aimes pas aucun souci. Mais faire abstraction à ce point de la vision du réalisateur ça me dépasse...
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar Jagged Fela » Dim 24 Déc 2017 - 18:21   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

crostif06 a écrit:C'est faire fi de l'intervention de Yoda. Quand Luke hésite à brûler l'arbre c'est Yoda qui s'en charge pour lui montrer qu'il ne faut pas avoir peur de remettre en question le passé. Tout en sachant très bien que Rey avait pris les bouquins en partant mais ça c'est une autre histoire. Puis il lui rappelle la notion de transmission envers la nouvelle génération. Ces quelques phrases prononcées par son ancien maître changent totalement la façon de penser de Luke et par là même la suite de l'histoire. Sans quoi il ne serait jamais intervenu sur Crait par la suite.

Ca c'est vrai. Sans l'intervention de Yoda, Luke serait resté recroquevillé sur l'idée de détruire l’héritage des Jedi, sans aucun discernement. Comme quoi, on a toujours besoin de plus sage que soi même l'âge avançant ! :oui:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8624
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Krismuse » Dim 24 Déc 2017 - 18:22   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bon, j'me lance aussi...

J'ai aimé, 4/5.

Tout d’abord, vu les discussion (a mon avis complétement stupide mais bon...) sur les "vrai" fan ou pas, je tiens a dire que je fais parti de ceux qui ont assistés a la sortie de tous les films.
Et pour le moment je peux dire que je les aimes bien tous.

Je peux comprendre que l'on aime pas le film tout simplement. C'est affaire de gout...

Mais sortir des arguments qui sont finalement pour les 9/10 applicable au reste de la saga, c'est réellement comique.
(je ne ferais pas un pavé pour les décrire, mais a les lire, certains fans n'ont pas vu les films depuis un moment...)

Et la ou on frise le sublime c'est quant on en arrive au "saccage" de l'univers Star Wars...
Non, on a juste une histoire qui avance sur d'autre thématique, d'autre enjeu, d'autre "point de vu" sur la Force, et d'autres personnage.

Comme pour la prélo, qui n'a pas grand chose a voire avec l'OT (que ce soit sur la forme ou sur le fond), celle ci n'a rien a voire les deux autres.
Et c'est justement le contraire qui aurait été un carnage (cf la sortie de TFA).
Krismuse
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 19 Sep 2015
 

Messagepar _quentin_ » Dim 24 Déc 2017 - 18:26   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je pense qu'un des problèmes, c'est que certains n'arrivent pas à se dire "je n'ai pas aimé un film SW".
A partir de là tout est bon pour se justifier : c'est pas un vrai SW, ça détruit SW, etc.
Et la notion de "vrai fan" est typiquement le genre de remarque vide de sens tellement il y a de profils de fans différents.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
_quentin_
Jedi SWU
 
Messages: 4751
Enregistré le: 09 Jan 2016
Localisation: Fort-Terreur
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 24 Déc 2017 - 18:29   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Il n'y a aucune nouvelle vision de l'Ordre Jedi... Je mets au défi quiconque de me citer une seule ligne de dialogue indiquant les différences entre les anciens et les "nouveaux" Jedi
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Ltf » Dim 24 Déc 2017 - 18:31   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

crostif06 a écrit:
Ltf a écrit: On entend durant tout le film que les Jedi sont dépassés.. pour qu'il se termine avec un acte "héroïque" qui signe le retour des Jedi. C'est le néant.



C'est faire fi de l'intervention de Yoda. Quand Luke hésite à brûler l'arbre c'est Yoda qui s'en charge pour lui montrer qu'il ne faut pas avoir peur de remettre en question le passé. Tout en sachant très bien que Rey avait pris les bouquins en partant mais ça c'est une autre histoire. Puis il lui rappelle la notion de transmission envers la nouvelle génération. Ces quelques phrases prononcées par son ancien maître changent totalement la façon de penser de Luke et par là même la suite de l'histoire. Sans quoi il ne serait jamais intervenu sur Crait par la suite.

Que tu n'aimes pas aucun souci. Mais faire abstraction à ce point de la vision du réalisateur ça me dépasse...


Ce que tu dis confirme juste ce que je disais plus haut en fait, on construit la réussite des nouveaux sur l'échec des anciens. Pour faire des nouveaux exactement ce qu'étaient les anciens à l'issue de la trilogie, on les fait régresser à ce qu'ils étaient avant d'achever leur parcours initiatiques dans l'OT : Han est redevenu contrebandier, Luke l'apprenti Jedi qui apprend de son maître et dieu sait ce qu'ils auraient fait de Leia (même si elle est encore à la tête du même groupe depuis 35-40 ans).

Yoda parle à Luke comme s'il était encore le "jeune Skywalker" à qui il aidait à soulever des pierres. C'est d'ailleurs comme ça qu'il l'appelle : jeune Skywalker. Le jeune Skywalker qui ne comprenait rien et qui avait encore des leçons à apprendre. Le jeune Skywalker entêté qui baissait les bras lorsqu'il trouvait ça trop dur etc.
Partant de là je ne sais même pas comment on peut parler de "changer la façon de penser" alors que justement, c'est la stagnation voire la régression qu'on retient au final ; le jeune Skywalker qui est toujours dépendant de la sagesse de ses maîtres dans ses choix. J'ai bien compris le point de vue du réalisateur, ne t'en fais pas pour moi.
Au final, Luke est mort sans avoir transmis quoique ce soit.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar Sergorn » Dim 24 Déc 2017 - 18:46   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je trouve ce film excellent. Je ne comprends pas comment on peut trouver ce Star Wars mauvais lorsqu'on a une acquis une certaine maturité et une connaissance de l'univers. :)

PiccoloJr a écrit:Il n'y a aucune nouvelle vision de l'Ordre Jedi... Je mets au défi quiconque de me citer une seule ligne de dialogue indiquant les différences entre les anciens et les "nouveaux" Jedi


Et même le futur éventuel nouvel Ordre de Rey se basera sur les textes fondateurs de l'ancien.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24343
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar LightSide » Dim 24 Déc 2017 - 18:55   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:Il n'y a aucune nouvelle vision de l'Ordre Jedi... Je mets au défi quiconque de me citer une seule ligne de dialogue indiquant les différences entre les anciens et les "nouveaux" Jedi



Pas de dialogue mais l’image du Jedi mi-blanc mi- noir dans le cercle semble suggérer un changement dans l’approche du côté obscur : dans un cas on le rejete ( ancien ordre ?) dans l’autre on accepte son côté sombre ( futur ordre ? )
Car mon alliée est la Force, et c'est de mes alliées la plus puissante. La vie l'a créée, l'a faite grandir. Son énergie nous entoure et nous relie. Nous sommes des êtres illuminés, pas une simple matière brute.
LightSide
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 131
Enregistré le: 20 Déc 2017
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 24 Déc 2017 - 19:09   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Moi ce qui me désole avec les gens qui trouvent le film mauvais, c'est qu'ils passent à côté même du concept d'un bon film. Un bon film c'est une mise en scène, des personnages, de la musique, une ambiance, une histoire... Et Les derniers Jedi a tout ça.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar youdiyoude » Dim 24 Déc 2017 - 19:13   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Tyra a écrit:Bon, allez on y va

Alors cet épisode fait actuellement l'objet de débat, de dissensions parmi les fans, parfois de raccourcis, donc je précise que mon avis n'engage que moi, que je l'envisage avant tout d'un point de vu analytique, argumentant du mieux possible en quoi je trouve cet épisode raté, encore plus que le 7 à mon goût. Mon but n'était clairement pas de le détruire, étant moi-même artiste-créateur, je déteste que les gens crachent sur la création d'autres sans en expliquer les raisons ou sans creuser un peu leurs motifs.

Allons-y. J'ai clairement pas aimé ce film....

Je vais aller du pire au moins pire.

Luke Skywalker. Alors, j'ai aimé l'interprétation de Mark Hamill. Et qu'on se le dise, puisque c'est le sujet chaud du moment, je n'ai absolument rien contre le fait de déconstruire un mythe, de l'emmener vers des territoires inconnus, de le faire évoluer dans une direction différente plutôt que de le laisser figé 30 ans en arrière. Alors, ai-je détesté ce Luke ? non, mais je n'y ai pas cru. Parce que déconstruire un mythe alors qu'on est dans une suite et non un reboot comme on pourrait se le permettre avec un reboot de James Bond ou de Batman nécessite pour moi une écriture qui me semble cohérente avec le personnage que je connaissais pour que j'accepte l'évolution (ou la régression) et surtout pour que je la ressente et la "comprenne" (non dans le sens informatif mais au sens émotionnel). J'ai aussi à coeur que cette déconstruction n'ai pas lieu juste pour que les gens disent "ho ça a changé c'est bien" mais que cela serve un propos en raccord avec le propos précédent, ou en tout cas qui ne le fout pas par-terre d'un claquement de doigt. Parce que si moi, j'ai en tant que parti pris de faire un Luke tombé dans la drogue par exemple, ça va surprendre les gens c'est pas pour autant que ça va être bien, cohérent avec l'intrigue, le personnage et le propos de l'histoire. En bref, comme avec l’épisode VII, j’ai l’impression que je suis forcé d’accepter les changements parce que maintenant, c’est comme ça, c’est une nouvelle trilogie et tu vas faire avec parce qu’on voulait pas s’embarrasser d’une exposition et de l’élément déclencheur (et non pas une explication fiche wikipedia), on voulait faire comme avec l’OT qui n’avait pas besoin de se lier à un quelconque bagage.

Or, Luke qui veut tuer Ben dans son sommeil, j'ai trouvé cet évènement dramatique (puisque la fameuse nuit dont on parle dans ce film fait figure de tournant majeur dans l'histoire) peu crédible et trop mince, voir un peu facile à avaler. Alors oui, on nous dit que Luke a sondé son élève a eu peur, et donc a eu un réflexe et a allumé sa lame sans réfléchir à ce qu'il faisait. Oui..... Mais non... Pas quand le héros dans l'épisode précédent jetait son arme face à son ennemi (L'Empereur), pas quand il exerçait un acte de foi pure, contre l'avis de tout le monde, de croire en la bonté d'Anakin/Vador (soit un cas quand même assez désespéré) et de refuser le combat. Entre une pensée qui passe dans notre tête et sa réalisation dans le réel quand on a cette personnalité, je n'ai pas trouvé ça crédible pour Luke et j'ai trouvé la ficelle trop grosse. On peut me dire "mais entre-temps mais Luke a changé". Et là aussi, je dirai "facilité scénaristique". Je ne comprends pas ce changement, je n'y crois pas. Et ce n'est justement pas très intéressant de juste nous faire changer un personnage à 180 degré sans nous en montrer les raisons profondes (comme Anakin qui bascule en Vador).

Là-dessus, on touche à un autre problème : Ben Solo. Luke prend peur à cause de la noirceur présente en son élève. Alors, je me suis dit plusieurs choses. Si Luke a eu ce réflexe c'est que ce garçon devait vraiment être maléfique comme jamais mais ce n'est pas clair à ce sujet. Car il y a autre évènement lié à celui de Luke qui résulte de tout cette postlogie et qui est pour l'instant expédié trop vite, c'est "Pourquoi Ben bascule ?". Luke dit qu'à ce moment Snoke l'avait déjà corrompu. Mais en quoi consiste cette corruption ? Sur quoi Snoke a joué ? J'y reviendrai en parlant de Snoke mais du coup, autant j'ai bien préféré le jeu d'Adam Driver dans ce film en me disant en plus "roh, si l'histoire m'avait embarqué, j'aurai aimé ce personnage". Mais je le saisis pas. Il veut détruire le passé ? Mais pourquoi (sa vision du passé, c’est quoi )? Quelles sont ses motivations profondes, ses vrais faiblesses. Anakin c'était l'attachement, la soif de contrôle, mais lui, on dirait que c’est en mode encore une fois, c’est comme ça, tu l’acceptes et tu te fais ton film tout seul. Mouais…

Pour en finir avec Luke, j'aurai trouvé largement mieux, si on veut en faire une figure qui a perdu la foi (au passage déconstruire un mythe ce n'est pas forcément en faire une loque, il y avait d'autres façons, d'autres nuances de possible mais passons, faisons avec ce qu'on a), j'aurai justement joué sur une de ses faiblesse, présente dans l'OT : sa confiance en lui excessive. (cf Luke durant le prologue de ROTJ notamment). Luke qui justement a accompli des exploits (a permis à la paix de revenir, faire revenir Dark Vador du côté obscur, bon, ça se pose là) et que devant justement le caractère borderline de son neveu, Luke soit tout aussi sûr qu'il peut ramener son neveu comme son père avant lui. Sauf que la paix ça n'est jamais acquis, et réussir une chose une fois n'est pas la garanti de réitérer l'exploit une deuxième fois à coup sûr. Luke aurait appris la différence entre croire en une cause (la bonté de son père) et croire en soi avec trop de sûreté (croire qu'on va pouvoir ramener tout le monde du côté obscur parce qu'on l'a fait une fois avec quelqu'un) C'est cette erreur qui aurait pu coûter la vie d'Han Solo et partant de ce fait, Luke serait tombé de tellement haut vu de son sommet , que son exil m'aurait paru plus crédible. Au lieu de tenir ce speech sur "les Jedi font de la merde" (avec une part de vraie mais ils ont fait des trucs sacrément bien aussi…), il se serait mis en retrait, tout sa confiance en lui évaporée (même son propre self contrôle) et aurait, pour le bien de tous, préféré se retirer. Une Leîa formée ou non aurait pu prendre le relai tant bien que mal.

Et on arrive au deuxième gros point qui m'a dérangé : YODA. Parce que venant de Johnson, fan de la prélogie, conscient apparemment des effets miroirs de la saga, n'a pas eu l'idée de faire intervenir Anakin à ce moment précis. Pas pour du fan service mais précisément parce que cela aurait été non seulement fort émotionnellement mais aussi fort narrativement. Le fils avait remis le père dans le bon chemin, n'aurait-ce pas été boucler la boucle qu'Anakin intervienne pour apprendre à son fils la valeur de l'échec lorsqu'on se relève ensuite, qu'on peut accepter toutes ses erreurs en acceptant de lâcher prise et de laisser sa compassion nous guider et non notre souffrance, notre peur ou notre amertume ? Anakin était prisonnier dans son armure, Luke s'était créé sa propre prison sur son île. Luke l'a sauvé lui, mais peut-on sauver tout le monde ? Partant de ce postulat, le questionnement de la suite pouvait être encore plus intéressant ? Comment combattre quelqu'un qu'on refuse de tuer mais qui ne va manifestement pas faire machine arrière ? Mais j’imagine que faire revenir Christensens est un risque bien trop clivant pour Lucasfilm.

L'âme de Kylo Ren semble centrale dans cette postlogie mais elle me semble bien mal traitée. On nous donne une sorte d'Anakin dans l'épisode VII. En même temps on le présente comme un gros méchant, ce qu'il semble être la fin. Je trouve que cette saga a raté le coche avec ce personnage. Elle aurait pu nous servir un méchant fou, imprévisible, avec sa logique à lui, incessible aux autres, (à cause d'un traumatisme d'enfance, d'une maladie etc…), quelque chose qu'on a pas encore eu dans Star Wars. Un malade avec qui il sera impossible de raisonner, comment préserver sa propre humanité face à cela ? Ce sont des questions qui je trouve aurait pu être traitée quand je vois comment ils mettent en scène ce personnage sauf que, ils restent en surface et retournent justement dans la petite zone de confort du méchant qui paraît fragile un coup, et plus du tout, on verra comment ils vont boucler son arc dans le IX, mais quoi qu'il en soit, trève de supputation et attaquons-nous aux autres problèmes.

Snoke. En fait j'ai compris que le problème de Snoke, ce n'est pas tant ses origines, mais surtout sa relation avec Kylo. Parce que savoir d'où il vient, allez d'accord, admettons qu'on s'en fout, mais ne pas savoir comment il a corrompu Ben Solo, je trouve du coup qu'il manque quelque chose de bien trop important pour comprendre Ben Solo et son rapport à la vie, aux autres personnages. Alors pour aller dans le vif du sujet, le tuer dès cet épisode était une bonne idée. Mais l'exécution est ratée. Parce qu'on sent trop l'envie de nous surprendre. "regardez comme il est fort, il est imbattable, il a l'air encore plus fort que Vador ou Palpatine " et puis pouf, au revoir. Teaser des lasagnes et me servir un bouillon d'oignon, c'est pas tellement le moyen de me combler, la surprise est généralement pas terrible. Pour le coup, j'ai pas d'idée, mais pour qu'il meurt là maintenant, il fallait pas le présenter ainsi, ou le tuer autrement parce que là, ça fait juste fake et vu la galerie de méchant de cette postologie, on s'en serait bien passé. Après, à voir s'il est vraiment mort, mais franchement, il vaut mieux. C’était un Empereur bis en beaucoup moins charismatique, si en plus ils nous font le coup de la résurrection, juste non quoi.... Là où le background coince pour moi c’est que le mec a quand même l’air vieux et que tu te demandes comment un mec si puissant ne s’est pas montré durant l’OT. Il était peut-être pas autant, il était peut-être dans un coin reculé de la galaxie etc etc. Bref, toi spectateur, tu vas trouver la raison, c’est plus mon travail de scénariste, puis qui sait, ils nous sortiront ça dans un livre….

Autre point très dommageable à ce film: son message que je trouve assez nauséabond. Alors, déjà, j'avais du mal avec cette sanctification du sacrifice. C'était certes un peu gnian gnian à la fin avec Finn et Rose, mais j'ai apprécié qu'on arrête avec cette glorification du sacrifice. Mais celui qui m'a dérangé c'est ce "n'importe qui peut devenir exceptionnel". Alors attention, je n'ai rien contre le fait que "chacun puisse devenir exceptionnel". On arrive donc au personnage de Rey. Et sa fameuse non révélation. Je suis dubitatif, je pense qu'ils vont nous garder une révélation "ouf" pour le dernier et que soit Kylo s'est trompé ou a menti. Maintenant, si vraiment Rey est la fille de deux dealers, j'ai rien contre le fait qu'un personnage parte de rien, ne soit justement pas l'héritière d'une grande lignée et devienne une héroïne. Mais cela ne vient pas juste par chance ou en claquant des doigts, par extension, avant de devenir exceptionnel, tu apprends, tu te casses la gueule, tu fais des efforts, tu te trompes. Mais Rey, elle a pas besoin d'entraînement, elle défonce tout, elle tient même tête à son mentor et lui donne tort. Et le gosse de la fin c'est pareil. Il a déjà des pouvoirs en faisant venir le balai à lui. Désolé mais non. Si réactualiser le mythe c'est de faire de la Force un gadget où t'as presque plus rien à faire à part y être sensible (un peu comme Snoke, ni Sith ni quoi que ce soit, juste définit par Johnson « comme Rey »), ça me parle plus, c'est partisan du principe du "tout, tout de suite maintenant" à l'inverse d'un chemin fait de patience, de sagesse, etc....

J'ai fait le plus gros, maintenant, les autres points noirs franchement noirs mais plus simples à analyser.

Rey Kylo : beaucoup ont aimé, j'ai trouvé ça assez superficiel, au final, la faute à un épisode VII qui n'a pas développé grand chose, a fait ses petits mystères et sa petite tambouille nostalgique donc là, ça tourne vite à la philosophie de comptoir pour moi. Mais alors surtout, Rey veut sauver Kylo. Et dès que ce dernier résiste à son argumentation, elle l'agresse direct. Bravo. Soit cette héroïne va devenir une menace dans le prochain épisode et ça se tient soit le message est là aussi bien mauvais ou très mal exécuté.

Leïa dans l'espace : alors nous la faire utiliser la Force, oui. Comme ça non. Outre une mise en scène très mauvaise, d'un coup, sans formation, comme d’habitude elle te sort elle aussi des pouvoirs de fou (il s’agit même plus de faire bouger un objet mais de voler dans l’espace quoi…), ça rentre en plein dans la bonne grosse facilité aussi qui souvent ne rend pas service au scénario par la suite, je vais y venir.

Canto Bigh, Finn Rose, DJ : Je me suis ennuyé ferme pendant ces scènes , désolé. Sauf peut-être les toutes premières mais alors sur la planète Casino, j'ai trouvé ça interminable. Dieu sait que je suis contre les mauvais traitements des animaux, mais ici, je me croyais vraiment devant un film familial pour gamin de 3 ans (et là je me suis clairement vu devant un Disney dans tout ce qu’il a de plus cliché, les mecs tendent le bâton aux haters avec des scènes pareilles), c'était convenu, lisse, formaté, niais. Je préfère encore Anakin qui se roule dans l'herbe, moins long.

BB8 : En fait, arrêtez les soldats, et construisez des BB8. La guerre vous la gagnez assez vite après.
Phasma : Et Johnson de nous dire "c'est un peu le Kenny de la série". Alors à un moment non, ou alors arrêtez de nous la vendre en tant que menace si elle doit devenir un gag.

L'humour : Alors la grosse polémique. L'humour est-il un problème dans ce film ? Est-il différent des autres Star Wars ? Il y a trois blagues qui m'ont choqué ou embarrassé. Poe et Hux. Maz qui fait une allusion sexuelle, on dirait. Le fer à repasser est un cas à part. Je m'explique. Dans une comédie, ça m'aurait fait rire hors là, ça m'a juste sorti du film. Parce que si je regarde le dîner de cons, ça me ferait tout aussi bizarre que d'un coup, il y ait une mort dramatique dans le film et que les personnages se mettent à parler du sens de la vie par Spinoza. Ce n'est pas le code du film. Et là, t'as du coup l'impression que tu regardes un autre film. Ce n'est pas le gag en lui-même le problème, c'est qu'il rien à faire dans ce film là. Si Star Wars a toujours joué d'un certain second degré, là, on est bien au-delà. Le reste, oui l'humour m'a dérangé mais je pense que comme l'histoire et ses enjeux m'ont pas ébloui, les gags n'ont fait que me saouler au lieu de faire leur boulot de trait d'humour. Il se peut aussi qu'il y en aient eu des très mal placés qui désamorçaient la tension d'une scène.

Un manque de cohérence dans les pouvoirs : Donc, avant Kylo Ren, c'était pas un super méchant, c'était un wannabe, qui devait finir sa formation. Maintenant on nous le décrit comme un être exceptionnel très fort. Il n’a pas eu sa formation évidemment, il n’est pas blessé dans son combat contre Rey qui, ayant eu 3 minutes de médiation parvient maintenant à faire jeu égal avec lui dans sa maîtrise de la Force. Luke avait eu une formation un peu à l’arrach’, mais il a eu un véritable enseignement, un vrai parcours initiatique qui nous permettait de croire qu’une part autodidacte de lui pouvait compléter le reste, ici, je suis désolé, il est trop superficiel selon moi pur être réellement significatif.

Manque de cohérence dans les pouvoirs aussi puisqu’on a manifestement affaire à des personnages sacrément cheatés et d’un coup, ils vont en chier contre six gardes…. J’ai trouvé cette scène looooooongue. Déjà, en termes d’enjeux dramatiques…. Bah, c’est des gardes quoi… On s’en fout… Et surtout, quand tu montres tout le film que t’as des pouvoirs de fous, il y a un moment où il faut s’en servir. Obi-Wan contre six magnagardes de Grievous, il te leur fait tomber un gros truc sur la tronche. Eux, ils pourraient les envoyer voler en l’air, les étouffer avec la Force, mais non, là on va se taper dessus, oublier nos pouvoir, exactement le même problème que le duel Kylo-Finn….. Jusqu’à ce que Kylo ai carrément besoin de l’aide de Rey pour en finir, j’ai trouvé cette scène profondément naze.
« C’est quoi ? » « Une mini etoile de la Mort »… J’ai ri, parce que cette redondance des étoiles de la mort, ça devient un gag.

Luke qui vient projection. Bonne idée ce nouveau pouvoir. En vrai, la scène de son retour est l’une des seule scène qui m’ai collé un putain de frisson quand il sort devant les TBTT. Le grand retour de celui qui avait perdu la foi et la retrouve. Puis après bof, bof. Poe « il nous fait gagner du temps »…. Peut-être qu’il aurait pu vous prévenir…. Puis sa mort, au final, de quoi meurt-il. Son pouvoir a pompé sa force de vie (c’est un pouvoir qui me semble pas très obscur, je vois pas pourquoi) ou les dommages qu’il a subi (plus logique). Bref, il meurt. Joli scène en soi mais le personnage méritait une meilleure sortie, c’est claire et net.

Le film survole ses scènes fortes, par exemple, Luke qui apprend la mort de Han hors champ. Et hop on en parle plus. Puis surtout t’as envie de lui dire « fais pas le mec alarmé, t’es parti au lieu de protéger tes proches, fallait peut-être s’y attendre…. » ou les scènes qui auraient pu être plus fortes n’ont pas l’impact maximale. Exemple, Luke retrouve Leïa et lui refile les dés du faucon Millenium. Durant cette scène, j’ai repensé au plan du corps de Padmé tenant le pendentif d’Anakin. Cette image était extrêmement forte, parce qu’on sait d’où vient ce pendentif, ce qu’il représente pour les deux personnages, on l’a VU, on en ressent un souvenir concret qui nous frappe en pleine face sans réfléchir. Là, je ne sais pas ce que représente ces petits dés, je les vois pour la première fois donc, ça a été beaucoup moins fort, pareil quand Kylo les récupère.

Le film tente de nous faire croire qu’il traite de sujets thématiques qui floutent notre perception du Bien et du Mal mais en fait, pas vraiment. L’exemple : la scène sur la vente d’armes. Les Résistants en achètent aussi… Et…. Rien… Juste on le dit pour faire genre on brouille les frontières. Sauf que ça ne remet en question ni la Résistance, ni l’engagement de Finn et de Rose envers eux, c’est juste dit pour être dit, c’est survolé.

Le manque de communication entre les rebelles, Holdo qui dit pas ses plans on ne sait pas trop pourquoi….

Pas de véritable menace : Snoke est un fake, Hux est con, Phasma c’est Kenny, il nous reste Kylo qui pouvait devenir une réelle menace dans ce film mais redevient facilement prévisible dans les dernières minutes là où on aurait pu nous le montrer bien plus froid et calculateur tant qu’à faire évoluer sa ligne jusqu’au bout de celui qui a tué son maître, s’est montré plus rusé, histoire d’en faire une menace émergeante imposante pour le IX. Alors oui, devant Luke, il perd son calme, mais comme je l’ai dit, on ne sait toujours pas bien la cause de sa bascule, sa relation à Luke etc… Donc, ça le fait juste passer pour le type énervé qui ne réfléchit pas et se fait bananer une fois de plus. Dommage, car le jeu d’Adam Driver le rendait vraiment intense. Mais du coup, comment le héros peut se surpasser si ses antagonistes sont faiblards ?

Surenchère de pouvoirs. Les personnages sont de plus en plus forts et au final, les scénaristes ont de plus en plus de mal à les mettre en difficulté pour qu’on y croit. S’ils voulaient vraiment bousculer les codes, ça aurait pu être bien un héros ou héroïne justement pas trop forts dans la Force et qui aurait dû miser sur autre chose que sa puissance pour tenir tête à ses ennemis. Et là j’aurai eu le « chacun peut devenir exceptionnel » que le film semble vouloir défendre.

La scène de la grotte avec Rey. Alors outre que le film te balade et qu’au bout d’une heure de film, t’aimerais que ça avance, ça ressemble ici à une espèce d’essai cinématographique où le réalisateur a l’air de trouver ses idées très bonnes et très intelligentes et toi spectateur, t’es tellement en train d’analyser son procédé que tu sors du film.

Les parents de Rey. En faire une random, je suis absolument pas contre. Mais je trouve logique que ça gueule quand le 7 te fait monter un teasing, t’en fait un mystère pour finalement faire ça, ça montre juste le « haha on vous a bien eu ». C’est d’une facilité déconcertante. Il valait mieux que le 7 l’expose dès le début sans mystère, ça n’empêchait pas Rey de commencer une quête de référent paternel, de se questionner sur sa place dans tout ça justement parce qu’elle n’est rien plutôt que de monter une sauce juste pour prendre le spectateur à contre-pied. Ce film semble user de ce procédé souvent mais ça ne garanti pas une bonne histoire, c’est juste un effet, une illusion, voire un cache-misère.

J’ai aimé la scène de l’hologramme avec Leïa. Luke qui doit devenir le passeur de flambeau tel Obi-Wan et le refuse, ça a marché pour moi. Mais le reste de l’écriture ne tenant pas, ça s’est écroulé.

Une belle réalisation, différente parfois mais qui n’a manifestement pas compris le sens des transitions en volets utilisés n’importe comment, une musique malheureusement trop discrète tout en étant de bonne facture, toujours ce côté un peu redite au niveau de l’histoire que l’on doit à l’épisode 7 à base de pauvres petits rebelles contre un grand méchant Empire (qui règne maintenant, parce que oui, la République a mis toute ses forces sur Hosnian Prime, ça, c’est juste ridicule).

Bref, ça ne m’a pas plus, il y a des tas d’autres raisons mais mon post est déjà bien long. Un film qui a voulu casser les codes mais sûrement pas les bons à mon avis, parce que casser les codes ne suffit pas, il faut tenir un propos fort derrière et bien que l’envie semblait être là, j’ai trouvé l’exécution raté, le scénario bien trop bancal et une grande partie est due évidemment à l’épisode 7 qui n’a pas fait de vraie exposition mais nous a balancé dans le feu de l’action.

Le IX pour moi doit résoudre la place de Rey là-dedans et si oui on non, elle sera une menace. Et de nous permettre de répondre avec suffisamment de précision au propos du film que pour l’instant, soit je ne saisis pas, parce que le film traite de plein de choses mais sans jamais les creuser, est le contraire total de son prédécesseur en envoyant tout voler mais du coup, la saga souffre d’un manque de cohérence, de ton et d’une note d’intention assez floue. Mais que raconte ce segment de l’histoire par-rapport aux deux autres (prélogie et trilogie). Dans quoi s’insère-t-il ? Le film est évasif et semble compter sur ses fans créateurs de théories (parfois bien fumeuses) pour perpétuer le propos à leur place.

Les porgs m’ont pas dérangé (en fait si, mais je mets ça sur mon absence d’implication et mon ennui du film, dans un autre star wars, ils m’auraient pas dérangé) mas qu’on vienne plus jamais critiquer Jar Jar et les Ewoks. Eux au moins, aussi peu subtiles que soit leur humour, en supposant même qu’ils étaient là pour remplir un but mercantile, avaient au moins un rôle et une action importante dans l’intrigue.

Je souhaite bien du courage à Johnson pour sa trilogie. S’il nous montre que bazarder les légendes il sait faire, en construire de nouvelles, ça semble être plus compliqué. Parce que face à des Luke, des Vador, des Obi-Wan, des Yoda, R2D2, Boba Fett etc… Les Finn, Rey et Kylo ou autres Poe ne marquent pas vraiment mon imaginaire et ne s’impriment pas en moi au vu de leurs aventures que je trouve anecdotiques. Pourtant, j’ai grandi avec l’OT, et j’ai accepté sans aucun problème les nouveaux héros qu’étaient Windu, Dooku, Padmé…. Alors devoir créer ses propres icônes à lui, bon courage. A voir sur la nouvelle génération. Mais pas sûr que ça les marque comme nous nous ont marqué nos héros à nous si vous voulez mon pressentiment.

Pour ma part, je suis sorti de la salle avec une espèce de rire nerveux, je crois que Star Wars après cette postlogie, ce sera fini pour moi (jusqu’à ce qu’un jour, peut-être… tout est possible) mais cette nouvelle direction ne me plaît pas, je laissais encore une chance à cet épisode mais là, ça va être bien dur en un film de rattraper tout ça en ce qui me concerne. Le IX ne m’intéresse plus du tout.

Ce n’était que mon très long avis, qu’il fallait bien poster quelque part pour faire le point sur ce que j’ai ressenti. Que la Force soit avec vous, essayons de nous écouter sans nous écharper et éviter le mépris d’un avis qui n’est pas le nôtre quand celui-ci arrive à faire la part des choses.


Je cite cette critique car j'aurais put l'écrire si ne n'étais pas aussi fénéant ;) Bravo a son a auteur qui a très bien décris les raisons de ma déception. Dommage que ce genre de post soit noyé dans la masse des "c'est moi qui ai raison tu es méchant" "non c'est toi"..

Joyeux noel à tous :)
Yudiyoude
"j'ai une imagination sans limittes"
youdiyoude
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 19 Déc 2015
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Dim 24 Déc 2017 - 19:15   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bon et moi après un second visionnage, je suis bien moins mitigé. C'est un très bon film, largement supérieur au 7.

J'hésite plus à mettre 80%
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15136
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 24 Déc 2017 - 19:16   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Guiis Becom a écrit:Moi ce qui me désole avec les gens qui trouvent le film mauvais, c'est qu'ils passent à côté même du concept d'un bon film. Un bon film c'est une mise en scène, des personnages, de la musique, une ambiance, une histoire... Et Les derniers Jedi a tout ça.

Il n'y a rien de marquant à tous les niveaux... C'était juste sympatoche
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Krismuse » Dim 24 Déc 2017 - 19:18   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:Il n'y a aucune nouvelle vision de l'Ordre Jedi... Je mets au défi quiconque de me citer une seule ligne de dialogue indiquant les différences entre les anciens et les "nouveaux" Jedi


Mais il n'y a plus d'Ordre Jedi. Depuis ROTS c'est fini.

Dans l'OT, il n'est pas question d'Ordre Jedi, juste de Luke qui est formé (hum, disons plutôt guidé, vu que la formation est courte, c'est le moins que l'on puisse dire...). Il n'est même pas "maitre" finalement...

Et maintenant, ici, on voit bien que Luke a échouer (désastreusement) a refonder un Ordre Jedi entre ROTJ et TFA.

Il n'y a pas de nouvelle vision de l'Ordre Jedi puisqu'il n'existe plus depuis 100 ans, mais une nouvelle vision de la Force, de ceux qui y sont sensible et de leurs manière d'en user.
Krismuse
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 19 Sep 2015
 

Messagepar PiccoloJr » Dim 24 Déc 2017 - 19:23   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Oui le super clone de Luke, j'ai trouvé ça cool... Mais c'est un peu léger pour parler de "nouvelle vision"
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Jagged Fela » Dim 24 Déc 2017 - 19:26   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

youdiyoude a écrit:
Tyra a écrit:Bon, allez on y va

...


Je cite cette critique car j'aurais put l'écrire si ne n'étais pas aussi fénéant ;) Bravo a son a auteur qui a très bien décris les raisons de ma déception. Dommage que ce genre de post soit noyé dans la masse des "c'est moi qui ai raison tu es méchant" "non c'est toi"..

Joyeux noel à tous :)


Pareil. BRAVO Tyra pour l'effort. :jap:
je me suis promis de revenir dessus dès que possible ! :love:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8624
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar milenium » Dim 24 Déc 2017 - 19:27   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

crostif06 a écrit:Petit retour en 1977, au moment de la sortie de l'épisode IV. Lors des interviews Ford, Hamill et Fisher avouaient que durant le tournage ils se demandaient ce qu'ils foutaient là, qu'ils ne comprenaient pas la finalité de tout ça, que le film était une farce qui n'allait pas rentrer dans ses frais. Quand ils l'ont découvert sur grand écran et vu la réaction du public ils ont réalisé leur erreur. C'est le cas encore une fois pour Hamill qui confirme qu'au visionnage du film il a compris qu'il aurait dû faire confiance à RJ...

Tu ressort un truc hors sujet, à l'époque personne ne pouvait savoir ce qu'allé donner Star Wars et la plus part des films de SF était au mieux kitch au pire totalement foireux. Donc forcément quand tu fais un tournage comme le premier Star Wars, y a de quoi avoir de gros doute. Aujourd'hui ça n'a plus rien à voir.
Là il faut pas être un génie pour remarquer que le film est mauvais,bâclé sur plein de points et totalement insultant envers les précédents films, même envers le travail de J.J Abrams.

Je vois pas comment quelqu'un qui apprécie vraiment Star Wars et le cinéma peut trouver que le scénario est bon et cohérent, c'est juste impossible.
milenium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 321
Enregistré le: 21 Juil 2014
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 24 Déc 2017 - 19:29   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Pareil que Youdiyoude et Jagged. Je remercie et félicite Tyra pour ce post ! :jap:
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Sergorn » Dim 24 Déc 2017 - 19:30   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

C'est à dire que Ford n'a jamais changé de discours sur ce qu'il pensait de la qualité des dialogues de Star Wars. Et même Hamill et Fisher ont continué toute leur carrière à les brocarder gentiment.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24343
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Stardust1317 » Dim 24 Déc 2017 - 19:33   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Voici mon avis détaillé sur TLJ.

Certes, nous avons un film qui a ses défauts. Ce dernier film présente en effet des imperfections qui font l'hétérogénéité des avis, à commencer par le possible trop-plein d'événements dans un même film SW qui peut rebuter certains spectateurs. C'est vrai, on assiste à des rebondissements qui semblent ne pas correspondre à l'univers. Par exemple,
Spoiler: Afficher
le supposé grand méchant de TFA éliminé au milieu du film est un choix assez étonnant, de même que l'exploit de Luke lors de son combat final, ou de l'intervention de Yoda. [\Spoiler]Je pense qu'il est très difficile de comparer ce film à un de la première trilogie, dans le sens où on a ici de quoi remplir deux films de l'OT tellement les évènements et les péripéties que subissent tous les personnages sont nombreux. Au risque de s'y perdre... Ou d'apprécier au plus haut point : chacun retrouve plus ou moins ses propres attentes dans ce film.

À cela s'ajoute l'idée que l'humour dans ce film nourrit le débat. Il faut bien reconnaître que nous n'avons pas affaire au même humour que dans les autres films. La question est de savoir si c'est pour le mieux ou non.[Spoiler] Remarquons l'absence dans ce film du duo comique C-3PO, R2-D2, les deux amis n'étant jamais réunis. Dans l'OT, leur fonction principale était, d'après Lucas, de faire souffler le spectateur et de lui permettre de se donner des repères dans la tension des dangers environnants. Dans TLJ, je pense que BB-8 vole clairement la vedette au détriment de R2-D2, à l'image de l'ancienne génération peu à peu remplacée par la nouvelle ; pensant que c'est "l'épisode de Luke" on aurait pu s'attendre à plus de R2 et de C-3PO. Mais attention, les personnages principaux font aussi de l'humour. On ne pourrait pas ne pas traiter de la scène d'ouverture et de l'échange entre Poe et Hux, qui est, de ce que j'ai lu sur ce site, assez critiquée.
En effet, certains vont jusqu'à clamer que cela tue le récit, d'autres sont satisfaits de la dédramatisation, de cette manière, des événements. Cet humour peut sembler un peu lourd, bien qu'il réussisse tout de même à marquer des temps non pas morts, mais plus posés dans le récit.
Spoiler: Afficher
II en va de même pour les 2 plans du fer à repasser :
RJ casse les codes en introduisant un élément aussi différent de ce à quoi on peut s'attendre pour un film de la sorte. Pourtant, cela peut plaire comme déplaire, chacun à sa propre sensibilité à ce sujet et il me semble difficile de juger pour les autres de savoir si l'humour, le changement de quelques "traditions" est une bonne chose ou non. À noter qu'il n'y a pas de
Spoiler: Afficher
"I have a bad feeling about this", mais tout de même un "Rebel scum", et un "last jedi" qui son prononcés :
des clins d'œil, sans en faire trop ?

Il n'y a pas de changement majeur en musique selon moi. Il est vrai qu’il n’y a pas de réel renouveau musical, à part le thème de Rose qui se démarque assez bien et quelques arrangements d’anciens thèmes, je n’ai rien noté de particulièrement changé dans ce nouveau film. La musique à son rôle à jouer dans ces films qui sont, rappelons-le, des space-opera. John Williams se reposerait-il sur une méthode qui fonctionne, qui a déjà fait ses preuves, au détriment d’une prise de risque qui ne serait pas des moindres au vu de la complexité du récit, bien différente de TFA ? Son talent indéniable aurait pu être mieux exploité dans ce film. À noter tout de même que le son, tout autant que son absence, se doit d’être marquant.
Spoiler: Afficher
La scène où les vaisseaux du FO sont coupés par le passage en hyperespace en met plein la vue, justement en concentrant les sens du spectateur sur l’image dans un premier temps, puis sur le fait qu’il n’y ait pas de son.



Mais nous avons bien affaire à une trame, des personnages et un univers qui font mouche.
Il faut bien reconnaître que, en 2h30, les personnages ont le temps d'évoluer. Même les plus anciens, à commencer par
Spoiler: Afficher
Luke, auquel il reste tant à apprendre d’après son maître. Vieil ermite un peu grincheux, il se révèle être un maître Jedi à la hauteur de nos espérances (il est le seul Skywalker à avoir le rang de maître tout de même !). Décidé à faire comprendre à Rey les enjeux de sa retraite et de la Force, il nous montre à quel point le jeune fermier naïf, un peu va-t-en guerre, a fait du chemin (l’hologramme de Leia projeté par R2 en est une magnifique illustration). Kylo Ren, quant à lui, prend indéniablement de la profondeur : pas vraiment un Sith, il tue tout de même son maître et tente ensuite de rallier Rey à ses côtés, pour « régner sur la galaxie ». D’enfant caractériel, voulant être comme son grand-père, à Leader Suprême, où il se forge sa propre identité, il tente de détruire son passé « kill it, if you have too ». Hanté par son père et Luke, ayant choisi de ne pas tuer sa mère, il existe de remarquables portes ouvertes vers sa quête de pouvoir et de reconnaissance. Rey est moins développée que dans TFA vu tous les personnages en présence, mais n’oublions pas qu’elle reçoit un (certes bref) entraînement. Les leçons qu'elle reçoit peuvent tomber à plat aux yeux du spectateur car elles sont en opposition avec toute la violence et les batailles qui se déroulent au loin, mais elles jouent le rôle qui leur est attribué. Plus puissante, en quête de l’identité de ses parents, elle avance, lentement mais sûrement. Poe est devenu définitivement plus qu’un type « à la gâchette facile », c’est un meneur d’hommes qui n’hésite pas à faire ce qu’il pense être juste, caractère qu’il lui manquait dans TFA. Quant à Finn, il est peut-être l’un des personnages qui évolue le plus depuis le début de TFA : stormtrooper « défaillant », il cherche à fuir cette guerre ; puis il veut sauver Rey, même si cela le confronte à son passé (personnifié par Phasma ?) ; enfin il est prêt à mourir pour une cause plus grande que lui, en voulant se sacrifier (cette scène est admirablement bien filmée, entre les gros plans sur son visage déterminé et l’avancée de son vaisseau qui semble figée dans le temps). Son arrêt à Canto Bight, malheureusement trop court, permet d’ajouter une pluralité des points de vue sur la guerre : il comprend, à l’image du spectateur, que le monde dans lequel il vit est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Rose est à mon avis un personnage à suivre dans l’épisode suivant, à condition qu’elle vive bien sûr. Je ne sais pas trop quoi penser d’elle, de son caractère ou même de sa romance.
Cependant, le scénario de ce nouvel opus est bien plus développé que celui de TFA par exemple. Ainsi, les nouveaux personnages (DJ, Holdo, bien que critiquables, mettent leur grain de sel dans une machine bien huilée) comme les « anciens » (Kylo, Snoke, Luke, Leia) amènent leur part d’imprévu dans le récit, et cela correspond précisément à ce qui peut faire aimer ou détester ce film : le spectateur est surpris. Surpris par l´exploit de Leia, tout comme celui de Luke, surpris par une nouvelle manière de filmer et ainsi d’amener et de montrer les évènements, surpris par la bataille spatiale qui est synonyme d’une guerre d’usure, surpris par la mort de Snoke, le spectateur n’est pas en reste. La densité des événements peut cependant en rebuter certains, et la prise de risque peut ne pas être aussi payante qu’espérée lorsque l’on considère les temps morts qui ponctuent trop souvent le récit. Dans TLJ, pas d’étoile noire à faire exploser, mais simplement la survie des irréductibles et des gentils :
les critiques du scénario de TFA ont été entendues selon moi. Bien qu’il y ait des points noirs, le scénario de TLJ est tout sauf du recuit. Les innovations sont bien plus nombreuses que les ré-emplois, tant au niveau de l’univers que des dialogues.

En réalité, TLJ tend à se montrer unique en son genre, ce qui nourrit les multiples débats à son sujet et l’écart entre les notes qui lui sont attribuées. N’est-ce pas là justement la spécificité de SW, la richesse de son univers, de ses interprétations ? Un film qui ferait l’unanimité ne serait en soi pas plus passionnant ; un film que tous dénigrent ne donnerait pas une profonde envie de le voir. Non, c’est plutôt cette pluralité des points de vue que je trouve très intéressante et qui rendent ce film encore plus marquant. Chaque fan a son propre avis, qu’il le partage ou non, et j’ai rarement vu 2 fans être d’accord sur SW ! Je pense que c’est là que réside toute la beauté de l’univers de George Lucas et que tant d’autres ont contribué à créer et à développer.
En tout cas, il ne nous reste plus qu’à espérer que l’épisode IX répondra à quelques questions, sans toutefois fermer tourtes les portes, et contribuerait ainsi à une expansion de l’univers de Star Wars.
Impossible d’être exhaustif lorsque l’on parle de Star Wars... j’attribue tout de même à ce film la note de 9/10.
I'm one with the Force and the Force is with me
Stardust1317
Staff SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 38
Enregistré le: 28 Déc 2016
 

Messagepar kianynou » Dim 24 Déc 2017 - 19:35   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Vu une deuxième fois, en vf.
Déjà la vf est pas terrible.
Ensuite, je lui mettais 1.5/5 après le premier visionnage, mais ma note "définitive" c'est 1/5. Les quelques points positifs du film ne réussissent pas du tout à rattraper la merde à côté. L'humour m'a encore plus insupporté que la première fois, la faiblesse du scénario pareil, j'ai trouvé le film beaucoup trop long, bref... pas grand chose de bon au final.
Sinon 0 applaudissements, et c'était drôle de voir que les deux personnes devant moi avaient la rage en sortant alors qu'ils étaient tout excités en arrivant.
J'espère qu'avec le IX ma vision du VIII changera.
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 460
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar crostif06 » Dim 24 Déc 2017 - 19:39   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

milenium a écrit:
crostif06 a écrit:Petit retour en 1977, au moment de la sortie de l'épisode IV. Lors des interviews Ford, Hamill et Fisher avouaient que durant le tournage ils se demandaient ce qu'ils foutaient là, qu'ils ne comprenaient pas la finalité de tout ça, que le film était une farce qui n'allait pas rentrer dans ses frais. Quand ils l'ont découvert sur grand écran et vu la réaction du public ils ont réalisé leur erreur. C'est le cas encore une fois pour Hamill qui confirme qu'au visionnage du film il a compris qu'il aurait dû faire confiance à RJ...

Tu ressort un truc hors sujet, à l'époque personne ne pouvait savoir ce qu'allé donner Star Wars et la plus part des films de SF était au mieux kitch au pire totalement foireux. Donc forcément quand tu fais un tournage comme le premier Star Wars, y a de quoi avoir de gros doute. Aujourd'hui ça n'a plus rien à voir.
Là il faut pas être un génie pour remarquer que le film est mauvais,bâclé sur plein de points et totalement insultant envers les précédents films, même envers le travail de J.J Abrams.

Je vois pas comment quelqu'un qui apprécie vraiment Star Wars et le cinéma peut trouver que le scénario est bon et cohérent, c'est juste impossible.



Ça n'a rien de hors sujet, j'illustre simplement le fait que sur le coup tu peux être surpris voire décontenancé par un scénario et au final, quand tu vois le film terminé, tu réalises qu'il fallait faire confiance au réalisateur. C'est ce que disait en substance Hamill dans son interview.

Pour te paraphraser je ne comprends pas que quelqu'un qui a un minimum de culture cinematographique et qui est un amoureux de Star Wars peut ne pas adorer ce film. Ça te semble surréaliste ce que j'écris ? C'est mon sentiment quand je te lis...
Modifié en dernier par crostif06 le Dim 24 Déc 2017 - 19:40, modifié 1 fois.
crostif06
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 227
Enregistré le: 23 Déc 2015
 

Messagepar Krismuse » Dim 24 Déc 2017 - 19:40   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

milenium a écrit:
crostif06 a écrit:Petit retour en 1977, au moment de la sortie de l'épisode IV. Lors des interviews Ford, Hamill et Fisher avouaient que durant le tournage ils se demandaient ce qu'ils foutaient là, qu'ils ne comprenaient pas la finalité de tout ça, que le film était une farce qui n'allait pas rentrer dans ses frais. Quand ils l'ont découvert sur grand écran et vu la réaction du public ils ont réalisé leur erreur. C'est le cas encore une fois pour Hamill qui confirme qu'au visionnage du film il a compris qu'il aurait dû faire confiance à RJ...

Tu ressort un truc hors sujet, à l'époque personne ne pouvait savoir ce qu'allé donner Star Wars et la plus part des films de SF était au mieux kitch au pire totalement foireux. Donc forcément quand tu fais un tournage comme le premier Star Wars, y a de quoi avoir de gros doute. Aujourd'hui ça n'a plus rien à voir.
Là il faut pas être un génie pour remarquer que le film est mauvais,bâclé sur plein de points et totalement insultant envers les précédents films, même envers le travail de J.J Abrams.

Je vois pas comment quelqu'un qui apprécie vraiment Star Wars et le cinéma peut trouver que le scénario est bon et cohérent, c'est juste impossible.


La seule insulte que je voie ici, c'est celle que tu te permet vis a vis de ceux qui ont aimé, largement majoritaire.

Alors si les "fans" sont tous de ce calibre, je revendique ne pas en être...
Krismuse
Padawan
 
Messages: 62
Enregistré le: 19 Sep 2015
 

Messagepar Dark Stratis 23 » Dim 24 Déc 2017 - 20:04   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Le gros point négatif dans ce film pour moi, c'est l'énorme faute de français dans le troisième paragraphe du texte déroulant :transpire:
"Tant qu'il restera des Jedi en vie, je n'en aurai jamais assez!"- Aurra Sing
La toupie tourne
Staffeur encyclopédie et collection.
Dark Stratis 23
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15136
Enregistré le: 08 Jan 2014
Localisation: Là où y'a du jedi à défoncer ^^
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations