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grand-yoda a écrit:Flagada_28, pas pour un film à l'envergure d'un Star Wars, faut pas exagérer hein, pour ma part c'est le premier film vu au ciné que je vois avec tant de notes pourries. C'est sacrément inquiétant.
Ares, je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il est impossible de satisfaire tous les fans, c'est évident. Le souci n'est-il pas que Johnson n'a justement pensé qu'à lui en se satisfaisant sans penser du tout aux fans quel qu'ils soient?... Il le dit lui même un peu d'ailleurs.
Ares a écrit:
@ jedicroate : concernant Cade et Jacen, je ne dis pas qu'ils ont pompé, je parle d'inspiration. L'UEL par ailleurs est à considérer comme une boîte à idée, rien d'autre.
Ltf a écrit: mais théoriquement est-ce que c'est faisable, c'est ça la question.
grand-yoda a écrit:Ares, nous sommes donc d'accord, c'est l'une des causes de toutes ces critiques, et on entre là en effet dans un fameux débat : faut-il que le film plaise avant tout au public ou d'abord à l'auteur lui-même?...
A mon sens une oeuvre peut très bien plaire qu'à son auteur mais que celui-ci ne s'étonne pas ensuite du courroux qu'il pourra recevoir si le public n'aime pas. A mon sens, si en tant qu'artiste tu décides de te produire en public, ce qui doit primer avant tout, c'est le public, c'est lui qui sera juge et qui te fera vivre, c'est pour lui avant tout que tu donneras de ta personne et de ton talent, c'est pour lui que tu feras le show, c'est grâce à lui que tu es connu, tel est l'artiste du monde du spectacle au sens large du terme, il joue pour le public. Or Star Wars sans sa fan base ne serait rien depuis longtemps.
En effet si tu décides en tant qu'artiste de produire et diffuser une oeuvre purement intime, sans tenir compte d'aspects extérieurs, tu le peux bien-sûr et certains grands noms du cinéma l'on fait, mais il ne faudra surtout pas venir après jouer les rancuniers si une bonne part des spectateurs et des fans n'ont pas apprécié et te le font savoir.
Si tu ne veux pas de critique, tu ne diffuses pas ton oeuvre et celle-ci reste dans un cadre strictement personnel et confidentiel.
Ainsi lorsque tu diffuses une oeuvre, celle-ci doit forcément trouver son public et si une communauté de fans est déjà présente, c'est encore mieux.
Flagada_28, je veux bien te croire, mais je ne te parle pas de jeux vidéos ou de musiciens, je te parle de films cinématographiques à grande envergure, même la prélogie, que j'ai bashé moi-même il y a fort longtemps, n'atteint pas des scores aussi bas.
Guiis Becom a écrit:Mais réfléchis juste deux secondes. Le chiffre (qui ne sort d'on ne sait ou) que tu donnes concerne plus d'une centaine de bouquins. Sur toutes ces ventes combien n'ont même pas lu le livre qu'ils ont acheté ? Une quantité improbable, crois-moi. Parmi les gens qui les ont lu, combien les ont apprécié ? Ça réduit encore le champ de tir. Sur ceux qui les ont apprécié, combien en ont eu quelque chose à carrer dans leur vie ensuite ? Encore moins.
Guiis Becom a écrit:Mais Le hobbit EST un livre qui a été adapté en film. Star Wars est une saga de films où on a écrit des suites et des histoires de personnages vus 2 secondes dans un des films qu'on a vendu sous forme de bouquins, ça n'a rien à voir. Et effectivement ce sont les fans hardcore qui aiment ces livres. Bien sûr que parmi les acheteurs y'a eu le grand public, mais encore une fois est-ce que ce grand public a aimé ces bouquins ? Non.
Guiis Becom a écrit:Non car les films actuels ne s'inspirent pas de ces romanciers, les scénaristes écrivent juste des histoires. Qu'il y ait des similitudes est complètement normales parce qu'il est logique que si tu compares le travail de 100 auteurs à un pauvre type qui veut écrire un film y'aura des choses qui vont ressembler aux histoires des 100 auteurs. C'est juste de la logique de base.
grand-yoda a écrit:Oui enfin s'inquiéter, j'exagère, d'autant que je n'ai aimé ce film qu'à moitié. Mais ça pose question.
Gabriel a écrit:Pas de géopolitique dans SW8? Et le fait d'aborder la planète casino remplit de gens qui s'enrichisse sur les guerres de la galaxie ? Le fait que les vaisseaux de la résistance et du first order soit fabriqué par le même constructeur ? C'est pas anodin comme discours politique.
à partir de là le contexte est pas compliqué, comme dans l'opening crawl de SW7, certains nostalgique de l'empire veulent ré-affirmer une autorité dictatorial sur la galaxie. D'autres personnes riches de la galaxie veulent se faire de l'argent grâce à la guerre ... Le voilà le contexte politique.
Ltf a écrit:Le film est une course contre la montre qui s'étale sur laps de temps très court du côté de la Résistance. Ça veut dire qu'entre le moment où Rey tend le sabre à Luke et la fin ou entre le moment où Finn rencontre Rose et où elle lui sauve la vie il ne se passe que quelques heures ?
Gabriel a écrit:Pas de géopolitique dans SW8? Et le fait d'aborder la planète casino remplit de gens qui s'enrichisse sur les guerres de la galaxie ? Le fait que les vaisseaux de la résistance et du first order soit fabriqué par le même constructeur ? C'est pas anodin comme discours politique.
à partir de là le contexte est pas compliqué, comme dans l'opening crawl de SW7, certains nostalgique de l'empire veulent ré-affirmer une autorité dictatorial sur la galaxie. D'autres personnes riches de la galaxie veulent se faire de l'argent grâce à la guerre ... Le voilà le contexte politique.
Ltf a écrit:Le film est une course contre la montre qui s'étale sur laps de temps très court du côté de la Résistance. Ça veut dire qu'entre le moment où Rey tend le sabre à Luke et la fin ou entre le moment où Finn rencontre Rose et où elle lui sauve la vie il ne se passe que quelques heures ?
DarkNeo a écrit:Ltf a écrit:Le film est une course contre la montre qui s'étale sur laps de temps très court du côté de la Résistance. Ça veut dire qu'entre le moment où Rey tend le sabre à Luke et la fin ou entre le moment où Finn rencontre Rose et où elle lui sauve la vie il ne se passe que quelques heures ?
L'entrainement de Luke sur Dagobah n'a pas duré non plus très longtemps et ça n'a jamais gêné personne.
Sérieusement, attaquer TLJ sur sa temporalité, c'est franchement aller trop loin.
Z0S000 a écrit:Après on ne sait pas combien d'heures dure une journée sur Ach Toh (je ne me rappelle plus de l'orthographe).
Ltf a écrit:Le film est une course contre la montre qui s'étale sur laps de temps très court du côté de la Résistance. Ça veut dire qu'entre le moment où Rey tend le sabre à Luke et la fin ou entre le moment où Finn rencontre Rose et où elle lui sauve la vie il ne se passe que quelques heures ?
Arwen a écrit:Le film en quelques heures est impossible du simple fait qu'on voit Rey dormir ,au moins,2 fois (1 dehors et l'autre dedans),peut-être plus, mais plusieurs jours se passent pour elle
crostif06 a écrit:Ltf a écrit:Le film est une course contre la montre qui s'étale sur laps de temps très court du côté de la Résistance. Ça veut dire qu'entre le moment où Rey tend le sabre à Luke et la fin ou entre le moment où Finn rencontre Rose et où elle lui sauve la vie il ne se passe que quelques heures ?
C'est HS mais je copie ma réponse du topic sur les incohérences:
"Pour la timeline je pense tout simplement que la scène d'ouverture du film se déroule plusieurs jours après la rencontre Rey/Luke. C'est courant dans un film de faire ce genre d'inversion. TFA se termine par Rey face à Luke. TLJ commence à un moment lambda (évacuation des rebelles). Et quand Finn demande "où est Rey ?" hop un retour en arrière de quelques jours et on la retrouve sur Ach-Toh face à Luke. Ce serait même plus logique ce décalage car ça permet d'expliquer comment Finn a eu le temps de guérir. Si on partait du principe que la bataille d'ouverture et la rencontre Rey/Luke se déroulent simultanément ça signifierait que Finn aurait guéri en quelques heures..."
Jagged Fela a écrit:C'est ce qui a été expliqué plus haut : si ca se trouve les jours durent 3 heures en temps standard galactique sur Ahch-To.
Ltf a écrit:crostif06 a écrit:
C'est HS mais je copie ma réponse du topic sur les incohérences:
"Pour la timeline je pense tout simplement que la scène d'ouverture du film se déroule plusieurs jours après la rencontre Rey/Luke. C'est courant dans un film de faire ce genre d'inversion. TFA se termine par Rey face à Luke. TLJ commence à un moment lambda (évacuation des rebelles). Et quand Finn demande "où est Rey ?" hop un retour en arrière de quelques jours et on la retrouve sur Ach-Toh face à Luke. Ce serait même plus logique ce décalage car ça permet d'expliquer comment Finn a eu le temps de guérir. Si on partait du principe que la bataille d'ouverture et la rencontre Rey/Luke se déroulent simultanément ça signifierait que Finn aurait guéri en quelques heures..."
Non. L'évacuation de D'Qar se fait quasiment instantanément après la destruction de Starkiller. Des signes le montre comme les blessures encore fraîches de Kylo Ren au début. C'est encore plus parlant dans le dernier DLC de Battlefront 2 ou Leia parle déjà d'évacuation juste après l'explosion mais je ne veux pas de spoiler le jeu
Yorkman a écrit:C'est un des reproches que je fais au film (mais un des rares, car dans l'ensemble il m'a transporté), c'est son utilisation bancale de la temporalité qui est similaire à ESB. Ce qu'il se passe sur Ahch-To par rapport à la course-poursuite entre le PO et la Résistance (et si en plus en rajoute Canto Bight) souffrent du même problème que l'entraînement de Luke sur Dagobah par rapport à la fuite du Faucon Millenium... sauf que cette fois le réalisateur décompte le temps dans son film ! On ne nous la fait pas 2 fois...
Les films SW sont moins déroutants lorsque les personnages ne sont pas éparpillés à différents endroits de la galaxie. Sur ce point, AOTC est mieux maîtrisé que ESB et TLJ. Sans parler de ROTS et de la grossesse de Padmé qui nous fait dire que l'intrigue se déroule sur plusieurs semaines/mois alors que rien dans la mise en scène ne nous cette impression (c'était HS).
Flagada_28 a écrit:
ça pose aucune question puisque rian jonson a reussi son objectif
j'ai l'impression que vous etes beaucoup a etre passé a coté du message du film:
"Je vais faire un film ou je vais dire aux fans hardcore: vous ne me faites pas peur,
Krokmo a écrit:+1.
Il est fort à parier que l'épisode IX voit les protagonistes moins éparpillés. Je m'attends d'ailleurs à une collaboration Rey/Poe. En X-Wing peut-être? Poe étant le meilleur pilote de la Résistance et Rey qui semble très bien se débrouiller de base et qui devrait gérer en plus avec la Force. Hmmm. Une bonne bataille spatiale avec Kylo Ren, Poe et Rey?
Avangion a écrit:Krokmo a écrit:+1.
Il est fort à parier que l'épisode IX voit les protagonistes moins éparpillés. Je m'attends d'ailleurs à une collaboration Rey/Poe. En X-Wing peut-être? Poe étant le meilleur pilote de la Résistance et Rey qui semble très bien se débrouiller de base et qui devrait gérer en plus avec la Force. Hmmm. Une bonne bataille spatiale avec Kylo Ren, Poe et Rey?
L'éparpillement des personnages, c'est en fait une contrainte pour RJ qui doit gérer au bas mot huit personnages de premier plan (plus les seconds rôles comme Chewie etc.). Nécessairement pour que les personnages ne se marchent pas sur les pieds il faut les séparer à un moment ou l'autre. Cela permet de les traiter correctement.
ll faut prendre en compte que ce film suit un nombre de personnages importants aussi nombreux qu'une série Netflix ou HBO… en 2 h 30 ! C'est très compliqué.
Ares a écrit:Évidemment, c'est le principe même de la création. Un peintre peint d'abord pour lui. Parfois il ne vend même pas ses toiles tellement il les aime. Je trouve que cette métaphore illustre bien le propos.
Bantha a écrit: C'est un parti pris de Johnson qui a mon sens fait de l'anti-Starwars pendant tout le film.
Krokmo a écrit:Bantha a écrit: C'est un parti pris de Johnson qui a mon sens fait de l'anti-Starwars pendant tout le film.
A ton sens, comme tu dis.
Mais pour beaucoup de fans, TLJ est un très bon film Star Wars et qui approuvent les choix de RJ.
Arrêtez avec vos "faits objectifs". Là encore, tout dépend de notre vision personnelle de "la Saga".Bantha a écrit:On peut aimer la direction qu'a prise Johnson, en revanche le fait que le film soit iconoclaste et contredise la saga jusqu'à l'épisode VI voire VII est un fait objectif.
Youggo a écrit:Arrêtez avec vos "faits objectifs". Là encore, tout dépend de notre vision personnelle de "la Saga".Bantha a écrit:On peut aimer la direction qu'a prise Johnson, en revanche le fait que le film soit iconoclaste et contredise la saga jusqu'à l'épisode VI voire VII est un fait objectif.
Perso, je trouve que Lucas a davantage rompu avec les codes de SW en créant la prélogie, que ne le fait RJ sur l'Ep.8.
Bantha a écrit:Ah oui. Bon après c'est pas comme si chaque personnage de TLJ disait qu'il fallait balancer le passé au feu, ce qu'apparemment tu n'as pas voulu relever dans ma précédente interprétation...
Youggo a écrit:Arrêtez avec vos "faits objectifs". Là encore, tout dépend de notre vision personnelle de "la Saga".Bantha a écrit:On peut aimer la direction qu'a prise Johnson, en revanche le fait que le film soit iconoclaste et contredise la saga jusqu'à l'épisode VI voire VII est un fait objectif.
Perso, je trouve que Lucas a davantage rompu avec les codes de SW en créant la prélogie, que ne le fait RJ sur l'Ep.8.
Youggo a écrit:Voilà... ton dernier mot résume ma pensée : tout n'est qu'histoire d'interprétation.
J'ai bien relevé ces petites notes dans le films, mais ça ne veut pas dire que le mec jette tout l'héritage SW avec l'eau du bain. Ça c'est ton interprétation comme tu dis.
C'est marrant de voir les détracteurs du film lui reprocher de rompre les codes, et en même temps que le film reprenne la trame du V. C'est comme après la sortie du VII, où les mêmes qui criaient au remake disaient ne pas retrouver l'univers qu'ils aimaient.
DarkWinter a écrit:Les épisodes 7 et 8 divisent les fans mais bon dans ta logique cela n'est pas rompre avec les codes de Star Wars, je me demande bien pourquoi il y a autant de personnes qui n'aiment pas ces films.
Avangion a écrit:"I enjoyed the film for myself, but seriously, try watching Star Wars in the presence of actual real kids living their actual real childhood instead just trying to relive ours. It changes your perspective in enlightening ways."
Johny Boy a écrit:Avangion a écrit:"I enjoyed the film for myself, but seriously, try watching Star Wars in the presence of actual real kids living their actual real childhood instead just trying to relive ours. It changes your perspective in enlightening ways."
Ca résume très bien mon état d'esprit
Bantha a écrit:On peut aimer la direction qu'a prise Johnson, en revanche le fait que le film soit iconoclaste et contredise la saga jusqu'à l'épisode VI voire VII est un fait objectif. Chaque ligne des dialogues est méta et souligne pour le spectateur qu'il est temps de brûler le passé : la scène ridicule où Yoda-Chaman fait un autodafé en levant le doigt en témoigne très bien...
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