Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Votre avis sur Les Derniers Jedi

0/5
69
9%
1/5 : Franchement déçu, Star Wars c’était mieux avant !
115
14%
2/5 : Mouais bof, j’en attendais plus après tout ce tintouin.
116
15%
3/5 : Pas mal, pas mal...
92
12%
4/5 : Bien ! Un bon Star Ouar.
181
23%
5/5 : Excellent, un des meilleurs de la saga, la force était avec Rian Johnson
227
28%
 
Nombre total de votes : 800

Messagepar Rojy » Mar 19 Déc 2017 - 0:15   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Flagada_28 a écrit:La division en deux des fans en deux camps pro ou anti 8 est exactement ce qu'il fallait pour sauver la licence star wars.
De la surprise, de la frustration.

Dans 10-15 ans on verra le 8 comme un des meilleurs episodes je vous le dis :ange:


Oui de la passion, du dégoût, de l’émerveillement, de la surprise, bref de l'émotion, peu importe le sens, ça se déchaîne mais je suis également optimiste sur la perception de cet épisode a long terme.
Personne par la guerre ne devient grand.
L'échec est le meilleur des maîtres.
Toujours par deux ils vont... un maître et son apprenti
Rojy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 17 Déc 2017
 

Messagepar Flagada_28 » Mar 19 Déc 2017 - 0:16   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Rojy a écrit:
Flagada_28 a écrit:La division en deux des fans en deux camps pro ou anti 8 est exactement ce qu'il fallait pour sauver la licence star wars.
De la surprise, de la frustration.

Dans 10-15 ans on verra le 8 comme un des meilleurs episodes je vous le dis :ange:


Oui de la passion, du dégoût, de l’émerveillement, de la surprise, bref de l'émotion, peu importe le sens, ça se déchaîne mais je suis également optimiste sur la perception de cet épisode a long terme.


pour moi l'episode 8 avait bel et bien son "je suis ton père"
mais sous la forme inverse:

"tu es la fille de personne"

c'est génial
Flagada_28
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 18 Déc 2017
 

Messagepar Rojy » Mar 19 Déc 2017 - 0:19   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Flagada_28 a écrit:
Rojy a écrit:Oui de la passion, du dégoût, de l’émerveillement, de la surprise, bref de l'émotion, peu importe le sens, ça se déchaîne mais je suis également optimiste sur la perception de cet épisode a long terme.


pour moi l'episode 8 avait bel et bien son "je suis ton père"
mais sous la forme inverse:

"tu es la fille de personne"

c'est génial


Je suis complètement d'accord. :oui:
Personne par la guerre ne devient grand.
L'échec est le meilleur des maîtres.
Toujours par deux ils vont... un maître et son apprenti
Rojy
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 67
Enregistré le: 17 Déc 2017
 

Messagepar Starling » Mar 19 Déc 2017 - 0:21   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Si le film divise c'est aussi parce que pendant 2 ans, beaucoup se sont imaginé toutes les théories possibles sur la suite et quand ils s'aperçoivent qu'au final ils n'ont pas eu ce qu'ils voulaient, et bien automatiquement ils sont déçus.


Evidemment je n'en fais pas une généralité, mais pour beaucoup j'ai remarqué que c'était a cause des choix scénaristiques.
Et du coup la on ne parle plus de la qualité intrinsèque du film. :neutre:
Modifié en dernier par Starling le Mar 19 Déc 2017 - 0:22, modifié 1 fois.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1999
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar Deltaer Grayh » Mar 19 Déc 2017 - 0:21   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Trois jours d'absence et plus possible de tout lire. Tant pis.

Deuxième vision aujourd'hui. Toujours ma bonne impression de la première vision. Et j'ai mieux compris certains passages qui m'avaient déçu la première fois. Mais comme la première fois, je me suis plutôt ennuyé au début, avant de rentrer peu à peu dans le film et d'adorer la fin.

Bon, encore une ou deux visions et je devrais avoir une opinion définitive :D
Un chasseur, à aile X... Un personnage en costume noir, de moine... Un sabre laser, vert... un pouvoir, de télékinesie... Un seul gant, à la main droite... Non... Si !!!
Deltaer Grayh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1126
Enregistré le: 31 Mai 2008
Localisation: Souvent dans la Lune...
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 19 Déc 2017 - 0:26   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Petit_Moff a écrit:
Jagged Fela a écrit:Je comprends mieux ton point de vue. J'ai par contre parfaitement intégré que ce film malgré son fond sombre, avec son discours sous-jacent "place aux jeunes" ne s'adressait pas à des gens de ma génération. C'est pour ça que j'ai commencé ma critique par ma petite tirade. :)
Ce que je trouve dommage c'est que, bien que Lucas ait dit à la dernière celebration que SW était pour des gosses de 12 ans, TLJ réduise SW à un simple divertissement familial. Il s'est toujours s'agit de beaucoup PLUS que ça ! Et je ne pense pas que j'intellectualise à outrance... Si ?


Je pense que quand tu as vu ton premier Star Wars (j'imagine que comme beaucoup tu étais enfant) tu n'as pas aimé pour son côté philosophique ou méta-physique. Tu as probablement aimé (comme moi ou d'autre) parce que tu étais impressionné par Vador et les Stormtrooper, que tu rêvais d’être Luke ou Han, de piloter le faucon ou un X-wing (dans mon cas c'était un Y-wing... oui oui je sais je suis le seul fan de l'univers a aimer le Y-Wing, c'est d'ailleurs mon gros regret, on a les nouveaux A-Wing, X-Wing et même B-wing avec ces gros bombardier B17 de TLJ mais on a pas le nouveau Y-Wing putain... bref je m'égare) :) .

A mon avis et arrête moi si je me trompe c'est plus tard en grandissant que tu as de plus en plus intellectualisé le film (pas a outrance, ya rien de mal a intellectualiser une œuvre qu'on aime, enfin je crois).

Je pense qu'on voit dans ces films ce qu'on a envie d'y voir (à l'inverse de Rey et de son miroir). Et je pense que, si tu aimes intellectualiser, TLJ le permet quand même pas mal une fois qu'on a passé ses airs de "blague un peu lourde" et de film "décousu". Enfin moi en tout cas plus je le vois et plus je réfléchis dessus et plus je trouve des pistes ou des sens cachés. Je ne crois pas être une lumière (enfin disons que je ne brille pas plus qu'un autre par mon esprit) pourtant j'y arrive donc ça doit être faisable.

Enfin je ne veux pas te convaincre qu'il faut que tu aimes le message du film ou tout simplement que tu aimes le film, ça c'est ton "problème". Mais quand même, ya des choses vachement intéressantes dans le message que véhicule ce film que l'on soit d’accord avec la voie qu'il fait prendre a la postlogie ou pas.

Je prend un exemple : Certains s'offusquent que Luke ait voulu tué Kylo :
- Bon déjà outre le fait que c'est faux, Luke n'a pas voulu "tuer" Kylo (si ce n'est du point de vue de KR qui était déjà très loin dans son cheminement du CO donc pas forcément objectif). Luke a voulu une confirmation du passage du CO de KR, il l'a sondé en douce dans la nuit, il a eu un moment "peur" de ce qu'il a vu, et on le comprend un peu le pépère Luke, faut pas oublier qu'il a perdu son oncle, sa tante, ses amis et Obi Wan puis qu'il a dû tuer son père à cause du CO (tient d'ailleurs point commun entre KR et Luke = les deux ont tué leur père...). Donc j'imagine que la vision de KR tuant Han (par exemple) massacrant des petits jedi, tuant des villageois etc etc ca a dû, tout maître jedi qu'il était, l'inquiéter et le faire "un tout petit moment" avoir ce réflexe aux conséquences néfaste à savoir : prendre peur et activer son sabre laser avant de se raviser la demi-seconde d'après (trop tard malheureusement pour lui, heureusement pour nous sinon pas de film).
- Ensuite En quoi ce serait héroïque comme attitude si Luke à ce moment avait réagi genre "je suis un jedi je ne cède pas a la peur je vais discuter avec KR on va faire une médiation lui donner une sucette un masque de vador blanc et comme ca il sera le vador gentil et sera content".
Bon je caricature un peu mais c'est pour mettre en relief le non sens de ce raisonnement. Luke est héroïque parce qu'au moment ou, comme tout être humain, il a paniqué et pris peur, il a immédiatement repris le dessus. Un homme courageux ce n'est pas un homme qui n'a jamais peur, ça c'est un homme fou. Un homme courageux c'est un homme qui a peur et qui y va quand même. Donc pour moi Luke a eu une attitude héroïque et conforme a la vision que j'ai du personnage et conforme aux jedi à savoir qu'il à contrôlé ses émotions (les jedi ont des émotions, ils n'en sont juste pas les prisonniers contrairement aux sith).
tout ca pour dire que je ne comprend pas ceux qui pensent qu'on a trahi le personnage de Luke; Mark Hamill à 60 piges, on n'allait pas lui demander avec sa bedaines ses rides et ses cheveux blanc de nous refaire le coup du beau prince blond qui vol au secours de la princesse. Heureusement qu'il a évolué et heureusement qu'il a encore des failles, sinon le perso n'aurait aucun intérêt (voir un film sur dieu et sa perfection... bof).

Autre truc excelletn du film : la phrase de Yoda qui dit à Luke "Il n'y a rien dans ces livres que Rey ne possède déjà". Ca a l'air d'une phrase de philo de comptoir à la con mais quand tu sais que Yoda sait très probablement que Rey a volé les livres... La phrase prend un sens tout différent : (Tout ce qui est dans ses livres, Rey le possède déjà... puisqu'elle a volé les livres). Comme quoi Yoda il est balèze aussi en "duncertainpointdevue-tisme" :)

Bref : Le Y-Wing manque quand même... non ?


Il y a à manger pour l'esprit dans le film c'est certain, "food for thought" comme disent les Anglais, matière à réfléchir. Je ne le nie pas et au contraire même, je le reconnais bien volontiers, vu que c'est ma came d'intello :D
Mais bon sang, pourquoi pourquoi pourquoi pourquoi avoir enfoui tout cette matière à réfléchir sous ce vernis constitué par des tonnes de vannes merdiques à répétition qui noient complètement ce qu'il y a de beau, de tragique, de fort, de puissant dans cette histoire ? POURQUOI ????????? :perplexe: :? :pfff: :cry:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8621
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Flagada_28 » Mar 19 Déc 2017 - 0:28   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Parce que ce qui est intelligent doit être recherché.
J'ai pas envie d'une scène comme l'architecte qui explique tout dans Matrix.
Flagada_28
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 18 Déc 2017
 

Messagepar Toto65 » Mar 19 Déc 2017 - 0:32   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Rojy a écrit:
Flagada_28 a écrit:La division en deux des fans en deux camps pro ou anti 8 est exactement ce qu'il fallait pour sauver la licence star wars.
De la surprise, de la frustration.

Dans 10-15 ans on verra le 8 comme un des meilleurs episodes je vous le dis :ange:


Oui de la passion, du dégoût, de l’émerveillement, de la surprise, bref de l'émotion, peu importe le sens, ça se déchaîne mais je suis également optimiste sur la perception de cet épisode a long terme.


Il me semble que l’épisode V a eu droit au même traitement à son époque (les réseaux sociaux en moins). On voit se que c’est devenu presque 40 ans après :wink:
Toto65
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 785
Enregistré le: 04 Mai 2015
Localisation: Hautes-Pyrénées
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 19 Déc 2017 - 0:33   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Flagada_28 a écrit:Parce que ce qui est intelligent doit être recherché.
J'ai pas envie d'une scène comme l'architecte qui explique tout dans Matrix.

Je ne suis pas sûr de comprendre ton propos. Tu peux développer ?
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8621
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Flagada_28 » Mar 19 Déc 2017 - 0:36   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Jagged Fela a écrit:
Flagada_28 a écrit:Parce que ce qui est intelligent doit être recherché.
J'ai pas envie d'une scène comme l'architecte qui explique tout dans Matrix.

Je ne suis pas sûr de comprendre ton propos. Tu peux développer ?


Je trouve ça mieux de comprendre mieux soi meme le propos d'un film en le revisionnant , que d'avoir des personnages qui expliquent clairement ce qu'il faut comprendre

"Alors ecoute Rey en fait je suis dans le coté gris de la force, je veux détruire le premier ordre et les jedi pour batir un truc neuf. Comme le voulait mon grand père. C'est pour ça que je bascule tantot d'un coté, tantot de l'autre.
Tes parents sont personnes. Enfin j'en sais rien, j'utilise juste ce que je ressens à travers toi."

Par exemple quand Finn dit "HAHA ILS AIMENT PAS LE FAUCON MILLENIUM"
j'ai trouvé ça débile

on avait compris...
Flagada_28
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 18 Déc 2017
 

Messagepar Jagged Fela » Mar 19 Déc 2017 - 0:41   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

On ne parle pas de la même chose, je pense. Moi j'évoque surtout le fait que le film et son discours ultra intéressant qui peut mener à plein d’interprétations différentes est pourri à cause d'une tonalité humoristique lourde et complètement hors-sujet.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8621
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

Messagepar Flagada_28 » Mar 19 Déc 2017 - 0:47   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Jagged Fela a écrit:On ne parle pas de la même chose, je pense. Moi j'évoque surtout le fait que le film et son discours ultra intéressant qui peut mener à plein d’interprétations différentes est pourri à cause d'une tonalité humoristique lourde et complètement hors-sujet.


il y'aurait moins d'interpretations si on s'y attardait davantage avec moins d'humour :transpire:

et c'est Star wars c'est pour toutes les générations.
Flagada_28
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 18 Déc 2017
 

Messagepar darth luch » Mar 19 Déc 2017 - 0:51   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Star wars est (il ne faut pas l'oublier) un blockbuster certes bien plus réflechit que la plupart des blockbusters mais un blockbuster quand meme qui a pour objectif de rapporter un maximum d'argent (c'était le cas de GL aussi je précise au cas ou :D ) et l'humour est un point essentiel a la réussite d'un blockbuster donc n'accuse pas RJ mais plutot le public qui est accroc a ces horribles marvel (mon avis) qui sont partis bcp trop loin dans l'humour par conséquent au vu du succés de ce dernier les autres blockbuster se doivent de suivre.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar Flagada_28 » Mar 19 Déc 2017 - 1:00   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

darth luch a écrit:Star wars est (il ne faut pas l'oublier) un blockbuster certes bien plus réflechit que la plupart des blockbusters mais un blockbuster quand meme qui a pour objectif de rapporter un maximum d'argent (c'était le cas de GL aussi je précise au cas ou :D ) et l'humour est un point essentiel a la réussite d'un blockbuster donc n'accuse pas RJ mais plutot le public qui est accroc a ces horribles marvel (mon avis) qui sont partis bcp trop loin dans l'humour par conséquent au vu du succés de ce dernier les autres blockbuster se doivent de suivre.



Cet opus a définitivement remis la quète d'Anakin au centre de l'intrigue.
C'est juste ouf je me demandais comment ils allaient poursuivre après le 6 mais...meme en revoyant le 7 tout a une certaine logique
Flagada_28
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 18 Déc 2017
 

Messagepar Indiana Solo » Mar 19 Déc 2017 - 1:05   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bon, je l'ai enfin revu et le film est bien mieux passé. Je l'ai vu en Vost 3D, j'étais parfaitement situé, et j'ai pris mon pied. Comme quoi les conditions de visionnage c'est important. Je ferai une critique détaillée plus tard... ou maintenant je sais pas mais ouais vraiment j'ai bien plus kiffé la deuxième fois.
Indiana Solo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1791
Enregistré le: 30 Déc 2014
 

Messagepar kianynou » Mar 19 Déc 2017 - 1:06   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

darth luch a écrit:Star wars est (il ne faut pas l'oublier) un blockbuster certes bien plus réflechit que la plupart des blockbusters mais un blockbuster quand meme qui a pour objectif de rapporter un maximum d'argent (c'était le cas de GL aussi je précise au cas ou :D ) et l'humour est un point essentiel a la réussite d'un blockbuster donc n'accuse pas RJ mais plutot le public qui est accroc a ces horribles marvel (mon avis) qui sont partis bcp trop loin dans l'humour par conséquent au vu du succés de ce dernier les autres blockbuster se doivent de suivre.


Tout les blockbuster n'ont pas autant d'humour que des Marvel ou de ce Star Wars, tu prends la dernière trilogie de La Planète des Singes, pas ou très peu d'humour, tu prends la série des Dark Knights c'est pareil, les DC la plupart du temps, Cloud Atlas etc....
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar darth luch » Mar 19 Déc 2017 - 1:24   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Tout les blockbuster n'ont pas autant d'humour que des Marvel ou de ce Star Wars, tu prends la dernière trilogie de La Planète des Singes, pas ou très peu d'humour, tu prends la série des Dark Knights c'est pareil, les DC la plupart du temps, Cloud Atlas etc....

Les Dark knight sont avec Logan les meilleurs films de super héro pour moi et malgrés leur trés bon chiffre au box office il méritait mieux. Le ton trés sombre a empecher The dark knight de faire autant qu'avangers. La planète des singes est aussi un excellent film, un blockbuster qui sort du lot mais qui au classement du box office est assez loin des 10 premier. Je ne dit pas qu'un blockbuster ne peut pas marcher sans blague, je dit juste qu'il marchera bcp mieux avec.
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar kianynou » Mar 19 Déc 2017 - 1:31   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

darth luch a écrit:
Tout les blockbuster n'ont pas autant d'humour que des Marvel ou de ce Star Wars, tu prends la dernière trilogie de La Planète des Singes, pas ou très peu d'humour, tu prends la série des Dark Knights c'est pareil, les DC la plupart du temps, Cloud Atlas etc....

Les Dark knight sont avec Logan les meilleurs films de super héro pour moi et malgrés leur trés bon chiffre au box office il méritait mieux. Le ton trés sombre a empecher The dark knight de faire autant qu'avangers. La planète des singes est aussi un excellent film, un blockbuster qui sort du lot mais qui au classement du box office est assez loin des 10 premier. Je ne dit pas qu'un blockbuster ne peut pas marcher sans blague, je dit juste qu'il marchera bcp mieux avec.


Ouai.... non en fait, j'ai pas envie de croire à ce raisonnement ! J'ai encore de l'espoir ! :D

Edit: je viens de me repasser la fameuse scène de Luke qui balance le sabre, franchement l’irrespect par rapport à la fin du VII c'est vraiment n'importe quoi, je pourrais plus jamais voir la fin du VII sans me dire que cette scène est gâché par un gag pourri.
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar darth luch » Mar 19 Déc 2017 - 1:41   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

http://www.boxofficemojo.com/yearly/cha ... 017&p=.htm
Pour trouver un excellent film dans ce classement il faut chercher a la 12eme place avec logan mais TLJ va arranger ca en se placant 1er :)
Je dis pas que les 10 premier sont tous mauvais (meme si certains sont particulierement nul :paf: ) mais rien d'excellent
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar DarkRen » Mar 19 Déc 2017 - 1:42   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Voici ma petite critique très enthousiaste :)
Ayant connu Star Wars avec la trilogie originale avant d’aller au cinéma voir la Menace Fantôme à l'âge de 6 ans, j'ai appris à comprendre que la saga Star Wars était et sera en constante évolution. Une évolution qui peut aller contre nos envies. J'ai donc appris à adapter mes goûts pour pouvoir continuer à aimer pleinement cette saga. Pour ainsi, aimer des choses qui me paraissaient éloignées de mes préférences. J’ai grandi avec les films de la prélogie que j’ai adoré pour diverses raisons : grande extension des possibilités visuelles, scénaristiques et conceptuelles de la saga Star Wars, le message politique et culturel et oui mon péché mignon les courses de pod-racers. J'ai même grandi avec les films sur les ewoks qui me rappellent aujourd'hui mon enfance. Bref tout ça pour dire que j’ai adoré Les Derniers Jedi. Je l’ai tout de suite adoré dès le premier visionnage même avec des défauts qui m’ont fait tout de suite sourire ou rire. Ma critique sera avec un minimum de spoilers. Et ce n'est pas forcément une critique exhaustive, c'est plutôt un ressenti :D
Spoiler: Afficher
C’est le Star Wars que je voulais, celui qui arriverait à déconstruire les codes de la saga et l’amener vers de nouveaux horizons mais oui, au risque de diviser la communauté des fans. L’Episode VII m’avait un poil déçu après mon premier visionnage mais j’ai compris pourquoi. J.J Abrams voulait revenir vers le passé pour mieux avancer. Pour avoir la déconstruction apportée par Rian Johnson, il fallait que J.J Abrams fasse un retour en arrière avec le VII pour mieux déconstruire comme la fait Rian Johnson avec le VIII. Je suis de nature à tout théoriser, à chercher des sous-textes et des paratextes à toute œuvre cinématographique et cela peut être un défaut. Mais j’ai été servi avec Les Derniers Jedi et c’est en partie pour cela que j’ai adoré ce film. Ce film est empreint d’une urgence. Urgence de surprendre et de choquer (en bien ou en mal). Certains l’avaient prédit, Rian Johnson est bien le casseur de miroir. Le miroir brisé qui devient un terreau où s’épanouissent les nouveaux codes de la saga. Je n’avais pas vu venir personnellement le caractère transgressif de ce film. Ce film m’a fait le même effet que Blade Runner 2049 ou Premier Contact. Des films portant avec eux tout l’héritage de la Science-Fiction ou d’une grosse franchise et pourtant essayant et réussissant, à mon avis, à aller vers de nouveaux horizons paradigmatiques. Ils sont créatifs. Dans les dimensions de ses sous-genres : space-opéra, planet-opéra, hard SF, anticipation, uchronie, space fantasy, livre-univers, la science-fiction permet la découverte de nouvelles cultures, formes de vies, structures spatiales et temporelles et permet de s’interroger sur soi et sur l’Autre. Les Derniers Jedi a aussi une posture méta-critique prégnante, persistante et à mon goût pertinente. Ce film porte énormément de messages, qui certes peuvent paraître naifs pour certains mais qui selon moi sont essentiels à un renouveau du langage cinématographique et ainsi effacer la frontière trompeuse entre « blockbuster » et « film d’auteur » que je pense hautaine.
Les messages du film sont nombreux : la valeur de l’échec, les conséquences des actes héroïques, le double jeu des fabricants d’armes, la libération animale, la déconstruction des grands codes scénaristiques hollywoodiens (le figure du « grand méchant global », la réussite des missions dites « impossible »), la non-dépendance à la génétique, la déconstruction du schéma classique d’une trilogie Star Wars.
Ce Star Wars est selon moi un des plus mystiques. C’est un des plus clivants au risque de devenir culte. Un des plus perturbants au risque de devenir exaltant. Ce film raconte des choses, ce film raconte peut-être l’histoire de la saga et peut-être notre histoire. Rian Johnson a opéré une véritable fracture dans tous les sens du terme. J’ai aimé toutes les facettes du film, du Star Wars militaire au Star Wars mystique en passant par le Star Wars espionnage et infiltration. Même si le Star Wars politique me manque un peu (étant fan du côté politique de la prélogie). Mais ce dernier aspect de Star Wars est présent en filigrane par quelques phrases pas si anodines que ça, parlant entre autres de la lassitude de la guerre.
On pourrait faire une analogie en prenant comme contexte la course poursuite dans l’espace entre les deux flottes : la flotte du Premier Ordre serait les « fans » de Star Wars qui harcellent Rian Johnson qui est symbolisé à l’écran par la flotte de la Résistance. Rian Johnson opérant une véritable « fracture » dans la communauté des fans et dans le vaisseau amiral du Premier Ordre.
J’ai bien sur quelques réserves mais elles sont vite balayées grâce aux nombreux points que je pense positif. Peut-être que je suis bon public qui accepte tout sans réfléchir, un doux rêveur ou quelqu’un qui théorise trop mais ce Star Wars m’a comblé au-delà des mes espérances. Il remet en cause des choses établies, il confronte des légendes à leur statut, il confronte la saga à son devenir. Il redéfinit les pouvoirs liés à la Force. Il redéfinit notre façon de considérer un Star Wars tout en restant finalement familier.
"This, my friends, this is our Rebellion" Mon Mothma

"Que représente Star Wars pour toi ?" - "Rien....et tout !"
DarkRen
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 55
Enregistré le: 13 Déc 2015
Localisation: En transit sur la Voie Hydienne
 

Messagepar lekos » Mar 19 Déc 2017 - 1:43   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je viens de sortir de ma deuxième séance. J’avais aimé la première fois mais avais noté quelques petites bizarreries. Ce deuxième visionnage a tout effacé. Et au final j’en ressors absolument conquis.

Il y a très peu de fausses notes. Et beaucoup de réussites. L’apparition de qui vous savez est juste indispensable pour l’histoire. Absolument pas du fan service. Rian Johnson a offert deux grands rôles à Carrie Fischer et Mark Hamill ! Ils sont excellents tous les deux.
lekos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Enregistré le: 07 Déc 2015
 

Messagepar Flagada_28 » Mar 19 Déc 2017 - 1:44   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

kianynou a écrit:
Edit: je viens de me repasser la fameuse scène de Luke qui balance le sabre, franchement l’irrespect par rapport à la fin du VII c'est vraiment n'importe quoi, je pourrais plus jamais voir la fin du VII sans me dire que cette scène est gâché par un gag pourri.


arrete donc...
Ce gag ne change rien a l'intensité de la scène finale du 7...
Flagada_28
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 18 Déc 2017
 

Messagepar greg13 » Mar 19 Déc 2017 - 1:54   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ce n'est pas le fait qu'il jette le sabre, c'est la réponse à la longue attente à la fin du 7 , on voit qu'il est tiraillé. On à la réponse : il n'en à rien a faire. Le problème c'est que le jet du sabre est humoristique , jeté par dessus l'épaule comme une babiole, il l'aurait jeté plus franchement à terre avec plus de "haine" aurait mieux passé je pense.
greg13
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Enregistré le: 26 Oct 2014
 

Messagepar Starling » Mar 19 Déc 2017 - 1:55   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ce n'est pas un gag, j'ai été voir le film 2 fois, et a chaque fois, pas une seule personne n'a rigolé dans la salle.

Ce moment n'est pas fait pour être drôle. Il est la pour montrer que Luke ne veut plus rien avoir a faire avec son passé de Jedi et du coup surprendre le spectateur.
La force est puissante dans ma famille..
Starling
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1999
Enregistré le: 15 Jan 2014
Localisation: Ahch-To
 

Messagepar lekos » Mar 19 Déc 2017 - 1:59   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Starling a écrit:Ce n'est pas un gag, j'ai été voir le film 2 fois, et a chaque fois, pas une seule personne n'a rigolé dans la salle.

Ce moment n'est pas fait pour être drôle. Il est la pour montrer que Luke ne veut plus rien avoir a faire avec son passé de Jedi et du coup surprendre le spectateur.

C’est tout à fait ça. Pour mes deux visionnages, personne n’a ri non plus. Et on voit rapidement que Luke ne se sent pas capable de former une nouvelle fois.
lekos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Enregistré le: 07 Déc 2015
 

Messagepar greg13 » Mar 19 Déc 2017 - 2:00   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

A mes deux visionnages j'ai eu des rires dans la salle, moi j'étais choqué :D
greg13
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Enregistré le: 26 Oct 2014
 

Messagepar Flagada_28 » Mar 19 Déc 2017 - 2:07   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Starling a écrit:Ce n'est pas un gag, j'ai été voir le film 2 fois, et a chaque fois, pas une seule personne n'a rigolé dans la salle.

Ce moment n'est pas fait pour être drôle. Il est la pour montrer que Luke ne veut plus rien avoir a faire avec son passé de Jedi et du coup surprendre le spectateur.


moi tout le monde a ri

c'est ça le probleme des méga fan hardcore de star wars , vous tentez d'imposer votre vision de "comment ce 8 doit etre perçu: pourri!"

Sauf qu'on est très nombreux a penser au contraire que le 8 sauve la franchise
Flagada_28
Jedi SWU
 
Messages: 68
Enregistré le: 18 Déc 2017
 

Messagepar Darkee » Mar 19 Déc 2017 - 2:07   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Jagged Fela a écrit:Je comprends mieux ton point de vue. J'ai par contre parfaitement intégré que ce film malgré son fond sombre, avec son discours sous-jacent "place aux jeunes" ne s'adressait pas à des gens de ma génération. C'est pour ça que j'ai commencé ma critique par ma petite tirade. :)
Ce que je trouve dommage c'est que, bien que Lucas ait dit à la dernière celebration que SW était pour des gosses de 12 ans, TLJ réduise SW à un simple divertissement familial. Il s'est toujours s'agit de beaucoup PLUS que ça ! Et je ne pense pas que j'intellectualise à outrance... Si ?


1/ J'ai 37 ans et plusieurs thématiques et scènes de ce film on énormément résonné en moi. Pour plusieurs raisons. Je crois qu'il faut vraiment arrêter les généralités, que ce soit par classe d'âge ou la longueur des oreilles. il y a ceux qui ont aimé, et ceux qui ne l'ont pas aimé. Ca s'arrête là.

2/ Pourquoi "divertissement familial", et quelle différence avec "pour des gosses de 12 ans" ? Merci ! :jap:
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar kianynou » Mar 19 Déc 2017 - 2:11   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Starling a écrit:Ce n'est pas un gag, j'ai été voir le film 2 fois, et a chaque fois, pas une seule personne n'a rigolé dans la salle.

Ce moment n'est pas fait pour être drôle. Il est la pour montrer que Luke ne veut plus rien avoir a faire avec son passé de Jedi.


T'es sûr qu'il y avait des gens dans la salle parce que moi il y a eu des rires.
Et, pour moi, jeter par dessus l'épaule ça n'a aucun sens (j'entends par là qu'il y a peu de chance pour que tu vois ça en réalité), il l'aurait jeté normalement au sol ça aurait déjà beaucoup moins gêné, le "par dessus l'épaule" c'est la dose too much qui pour moi est fait pour enlever toute tension à la scène.

darth luch a écrit:http://www.boxofficemojo.com/yearly/chart/?view2=worldwide&yr=2017&p=.htm
Pour trouver un excellent film dans ce classement il faut chercher a la 12eme place avec logan mais TLJ va arranger ca en se placant 1er :)
Je dis pas que les 10 premier sont tous mauvais (meme si certains sont particulierement nul :paf: ) mais rien d'excellent


Je viens de regarder ce classement, je comprend pourquoi la Belle et la Bête est premier par rapport à tout ce qu'il représente, mais alors Fast & Furious jesaispascombien je ne comprend pas, ça me met sur le cul, tout comme le placement de Transformers 5. Et Blade Runner si loin ! Au secours ! :cry:

Edit: une (en fait 2) incohérences par rapport au début du film que j'ai trouvé sur un poste sur un autre forum.
Comment dans l'espace où il n'y a ni gravité, ni air, des bombes puissent tomber toute droite comme celle des bombardiers pendant la 2eme guerre mondiale et exploser ? Même scène, normalement la sœur de Rose au dessus du vide, elle devrait être aspiré dans le vide comme Leia quelque temps après. D'ailleurs par rapport à cette scène, j'ai trouvé ça sympa que ce soit l'action d'une total inconnue, malheureusement ce choix sert à introduire le personnage de Rose, donc c'est pas vraiment l'action d'une inconnue, donc en fait c'est pas si ouf (et osé) que ça, dommage.
kianynou
Jedi SWU
 
Messages: 459
Enregistré le: 06 Juil 2014
 

Messagepar DarkNeo » Mar 19 Déc 2017 - 2:39   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

kianynou a écrit:Je viens de regarder ce classement, je comprend pourquoi la Belle et la Bête est premier par rapport à tout ce qu'il représente, mais alors Fast & Furious jesaispascombien je ne comprend pas, ça me met sur le cul, tout comme le placement de Transformers 5. Et Blade Runner si loin ! Au secours ! :cry:


Parce-que les gens vont au cinéma pour voir du divertissement et pas une histoire compliquée.
Accessoirement, Blade Runner 2049 est un film chiant. Bien plus chiant que le 1er que j'aime, je précise.

kianynou a écrit:Edit: une (en fait 2) incohérences par rapport au début du film que j'ai trouvé sur un poste sur un autre forum.
Comment dans l'espace où il n'y a ni gravité, ni air, des bombes puissent tomber toute droite comme celle des bombardiers pendant la 2eme guerre mondiale et exploser ? Même scène, normalement la sœur de Rose au dessus du vide, elle devrait être aspiré dans le vide comme Leia quelque temps après.


Mais tout simplement parce-que les combats de Star Wars ont toujours été une représentation des combats aériens de la Seconde Guerre dans un environnement spatial parce-que c'est juste cool !
Et sinon, dans l'espace, il y a de la gravité. C'est de la pesanteur qu'il n'y a pas.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17842
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Darkee » Mar 19 Déc 2017 - 2:43   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

milenium a écrit:Je suis quand même surpris du déferlement de critiques violentes, je ne crois pas que l'épisode I avait été aussi mal reçu. :shock:

Aux US le film se fait littéralement détruire par les critiques spectateurs, il fait pire que Justice League (assez pitoyable dans le genre). Il trahi surtout d'un côté une presse acquise à Disney (96% d'avis positif sur Rotten Tomatoes) tandis que le public lui adresse un revers inédit pour un film de ce genre (56% seulement d'avis favorable) un spectateur sur 2 a été déçu et je pense que ceux qui on été déçu ne l'on pas été qu'un peu. :pfff:
.


2 choses :

1/ Ca se voit que tu n'étais pas ici en 1999-2002 :ange:

2/ Je l'ai déjà expliqué cent fois ici (et partout ailleurs sur Internet), mais je ne vais pas obliger à relire 50 pages (quoique beaucoup ont fait semblant de ne pas avoir lu, les coquins) : les sites de notation ne représentent rien d'autres que ceux qui sont allés y voter. Ce n'est représentatif de rien du tout. Tout comme le sondage ci-dessus. Le box office n'est pas non plus représentatif, puisque les gens ne savent pas s'ils vont aimer le film avant de payer leur place, et des fans vont le revoir 2 ou 3 fois pour être sûrs qu'ils n'ont pas aimé. :transpire: Il existe cependant des sondages pro en sortie de salle, utilisées par la profession. La réception du film est plutôt très positive sur les 3 premiers jours d'exploitation US. Ca n'invalide en rien ton opinion. Même si t'étais le seul à ne pas avoir aimé dans le monde entier, d'ailleurs.

Allez un 3/ Arrêtons de chercher la validation de nos opinions dans des chiffres divers et variés. Toute opinion compte, point.

Soyons fou avec un 4/ Désintoxiquez-vous des sites de notation de type Allociné, Rotten Tomatoes, Metacritic, etc. Ce sont les adversaires des créatifs et du fandom. Allez-y, mai sil faut absolument qu'on arrête de s'en servir comme référence. C'est une plaie intersidérale. (et j'aime bcp Sens Critique hein).

-- Edit (Mar 19 Déc 2017 - 2:52) :

Kashim9999 a écrit:Rojy > J'ai rien de particulier contre cette scène (celle du gamin), mais il me semble qu'elle a un peu fait polémique, peut être pas sur ce forum par contre. Aprés je suis pas hyper fan, je verrais plutôt cette scène dans un film de super héros :"Les super héros ont sauvé le monde! Moi aussi je serai un super héros plus tard!" :lol:


C'est génial : les super-héros m'ennuient mais cette scène est clairement l'une de mes préférées de toute la saga. :lol: A tous les niveaux de lecture de cette scène, Star Wars, pour moi, c'est ça :jap:

Et ça doit faire 24 fois que je l'écris sur ce topic lol Désolé ! Mais quand on aime, on le crie au monde :diable:

-- Edit (Mar 19 Déc 2017 - 2:56) :

Mandoad a écrit:
milenium a écrit:Je suis quand même surpris du déferlement de critiques violentes, je ne crois pas que l'épisode I avait été aussi mal reçu. :shock:

Aux US le film se fait littéralement détruire par les critiques spectateurs, il fait pire que Justice League (assez pitoyable dans le genre). Il trahi surtout d'un côté une presse acquise à Disney (96% d'avis positif sur Rotten Tomatoes) tandis que le public lui adresse un revers inédit pour un film de ce genre (56% seulement d'avis favorable) un spectateur sur 2 a été déçu et je pense que ceux qui on été déçu ne l'on pas été qu'un peu. :pfff:


A l'époque de l'épisode I, on n'avait pas tous ces réseaux sociaux et cette coordination pour aller descendre un film/jeu vidéo/série qui ne nous a pas plu. En plus, j'ai l'impression que c'est devenu la mode actuellement que de dégommer la plupart des grosses productions et de citer les critiques comme vendues aux studios qui ont de la thune si le résultat diffère de l'avis spectateur pouvant également être biaisé pour les raisons mentionnées avant (d'ailleurs tu parles d'une presse acquise à Disney et non à Star Wars ou même au film lui-même, ça me semble un peu trahir ta façon de voir les critiques presses actuellement :neutre: )

C'est un état d'esprit qui déborde largement de Star Wars et du cinéma, malheureusement. Une drôle d'époque.

Ha, et pour bosser dans la presse cinéma, je peux vous garantir que nous ne sommes pas payés par Disney ! Mais je ne serais pas contre. :diable: Allez Mickey, je prends uniquement des petites coupures :siffle:

-- Edit (Mar 19 Déc 2017 - 3:01) :

Sergorn a écrit:
Darkee a écrit:Sinon, oui, j'ai bien dit que c'était pour montrer qu'elle possède la Force. J'en ai jamais douté, mais au sein de l'épisode, et sans sa présence dans l'épisode 9, ça devient... gratuit ?


Bah malheureusement j'en ai peur. :transpire:

On se doute bien qu'il y aurait forcément eu un face à face entre Leia et son fils dans le IX. Donc sans aller à nous faire un duel au sabre qui n'aurait guère fait sens, peut-être que ses capacités dans la Force auraient joué un rôle à ce moment là.

Bon, qui demande son scénario à Trevorrow ? :lol:

-Sergorn


Mince, je n'avais pas encore calculé qu'on aura pas le face à face entre Leia et Ben... :cry:
Cela aurait été un grand moment. Pour le coup, on va tous pouvoir se faire des films dans nos têtes et personne ne sera jamais déçu par le résultat qui n'arrivera pas.

Je suis ok pour chopper le script, mais avant j'attends toujours le traitement de Lucas :jap:
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 19 Déc 2017 - 3:04   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Darkee a écrit:
PiccoloJr a écrit:Quel développement ? Le film nous explique que c'était juste une pensée passagère et qu'au fond Luke est toujours le même


Je ne comprend même pas que tu puisses écrire ça. Mais pourquoi pas :lol:

C'était pas une simple pensée passagère. Genre il s'est dit "tiens, il pleut". :transpire:
Rien que penser, le temps d'un battement de coeur, tuer son neveu (ou n'importe qui) dans son sommeil est un premier échec. Ce ne peut pas être le comportement d'un chevalier Jedi, et encore moins d'un maître.

Très bien, sauf que c'est un flashback de 10 secondes... Or on parle d'un film qui dure 2h20.

Dans 99% du film, le Luke borderline que tu décris n'existe pas, c'est toujours le même gentil gars qui a la même morale que dans la trilogie originale. Je respecte ce choix, mais le discours disant que Johnson a approfondi le personnage n'est basé sur rien de sérieux
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Darkee » Mar 19 Déc 2017 - 3:11   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Petit_Moff a écrit:(dans mon cas c'était un Y-wing... oui oui je sais je suis le seul fan de l'univers a aimer le Y-Wing, c'est d'ailleurs mon gros regret, on a les nouveaux A-Wing, X-Wing et même B-wing avec ces gros bombardier B17 de TLJ mais on a pas le nouveau Y-Wing putain... bref je m'égare) :) .


Tu'es pas le seul. J'ai même parlé de la création du design du Y-Wing dans des magazines en presse, ça mérite de me débloquer un petit succès, non ? :transpire:
J'aurais adoré voir une nouvelle version du vaisseau, mais en même temps, la séquence des Y-wing dans Rogue One a réveillé l'enfant en moi qui faisait des runs contre des SD à bord de Y-Wing dans le jeu X-Wing (1993) :lol:

-- Edit (Mar 19 Déc 2017 - 3:15) :

Ares a écrit:
Darkee a écrit: Je crois bien que l’ultime scène, avec l’enfant, devient l’une de mes préférées, si ce n’est ma préférée, de toute la saga. Une scène que je n’avais même pas calculé lors de la première séance :-D


Mon Dieu mon vieux Kidou, je viens de réaliser que je suis tout comme toi. J'avais rien compris à cette scène et là au deuxième visionnage, quand j'ai enfin compris, je crois que c'est la plus grosse chaire de poule qu'un Star Wars ne m'ait jamais filé.

Genre riche en signification du même style que le final de RTJ mais version XXL, ascenseur émotionnel au maximum. Je suis sorti de la scéance complétement Béa, et c'est bien cette scène qui me fait dire que RJ, n'en déplaise aux haters à eu un profond respect pour la saga dans son ensemble. Cette scène, à elle toute seule, est un hommage à la prélo et à la trilo.


Haha preuve que je suis obsédé par cette scène en particulier :transpire:
De mon côté, c'est limite si RJ et GL m'avaient donné une petite tape sur l'épaule :jap:

En tout cas, dans l'ensemble de détails qui font que ce film est pour moi davantage que la madeleine de Proust que j'attends chaque année en souvenir de ma jeunesse, cette scène est la cerise sur la gateau.

-- Edit (Mar 19 Déc 2017 - 3:22) :

Ltf a écrit:
darth luch a écrit:Leia est connécté a Luke et elle sent sa mort comme elle a senti celle de Han. Pour Rey je sais pas, n peut toujours penser que la mort de Luke n'étant pas bannale, il a put liberé quelque chose qu'elles ont senti


Oui Leia je peux comprendre. Mais pour Rey je ne vois vraiment pas où ils ont voulu en venir en lui faisant sentir ça. C'est un dialogue inutile, le spectateur n'avait pas besoin de cette précision pour comprendre que Luke est mort. Au pire ça laisse le doute et la possibilité à l'épisode 9 d'éclaircir le sujet.

@Rojy : Bien sûr que si que c'est important de revenir sur cette connexion inexpliquée de Rey. À la fin de l'épisode 8 on 'e sait toujours pas d'où lui vient un tel surplus de puissance. Pour l'instant ça entretien l'absurde introduit par l'épisode 7


Comment ça on ne sait pas ? Snoke explique à Ben que l'essor de sa puissance dans la Force a provoqué l'apparition de son équivalent lumineux. Je n'ai plus le dialogue en tête, mais je me rappelle m'être dit qu'enfin on entendrait plus de remarques sur la puissance de Rey :jap:

Et si Rey ressent la mort de Luke, ça me parait simple : il était (brièvement) son maître, et surtout ça rend bien dans le film.
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar magiefeu » Mar 19 Déc 2017 - 3:29   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bon, j'en ressort.
Beaucoup de points que j'ai aimé, beaucoup de points que j'ai moins aimé. Trop pour que je pense à tous d'un coup.
D'une certaine manière, j'ai trouvé que ma connaissance du legends m'a apporté une plus large palettes de sentiments. Je sais que beaucoup diront qu'il ne faut pas comparer, mais c'est dans ma nature.
Par exemple, quand Luke trolle Kylo Ren, j'avais repensé à Jacen qui faisait pareil à son oncle dans Bloodline. Comme quoi, Kylo Ren a encore beaucoup à faire pour rivaliser avec son frère.

Certaines scènes m'ont fait rouler des yeux, d'autres m'ont vraiment plu. Notamment, quels plaisirs de voir enfin un Mandator, le Secteur Corporatif et les espos ou d'autres petits détails de ce genre.

J'ai bcp aimé le personnage de DJ (mais il arrive pas à la cheville de Ghent) ou celle de Holdo (Je m'attendais à une nouvelle Fey'la, je me suis trompé, mais elle a eu une sortie tout aussi spectaculaire). Et la trahison de Kylo Ren était assez géniale (mais quelque chose me dit que c'est foutu pour qu'il s’améliore, maintenant). Et c'est une bonne chose que Connix ait enfin un meilleur rôle. J'avais pas aimé cette manière d'Abrams de favoriser les rôles caméos de ses propres amis par rapport à ceux de personnes ayant vraiment un lien avec star wars.

Un peu déçu de ne pas avoir vu Lando (J'ai ouvert l’œil dans le casino). Plus le temps passe, et moins le personnage de Rey m'emballe. J'ai eu du mal avec le retour de la marionnette Yoda. Snoke qui en fin de comptes ne sert à rien. Et je suis généralement assez lassé de voir la Résistance réduite à une poignée de clodos.
La prochaine fois que je joue à BF, je les jouerai par charité. J'ai vraiment pitié d'eux, là.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8268
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar Dakanos » Mar 19 Déc 2017 - 3:35   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je l'ai revu.

C'est incroyable, je l'aime encore plus que la première fois. Ce film est réussi à quasiment tous les niveaux. C'est le parfait contrepoint à TFA, tout en étant sa suite logique. Le plaisir que j'ai éprouvé à le revoir et les réactions des gens avec qui je suis allé le voir (on était quatre, c'était radicalement divisé en deux qui ont adoré et deux qui ont détesté), me fait me rendre compte d'à quel point il est réussi.

Pour moi un film réussi c'est un film qui parvient à communiquer des émotions à son spectateur (grâce à des personnages bien écrits, à une belle mise en scène, à la bonne musique, etc..), qu'elles soient positives ou négatives. Le moins qu'on puisse dire c'est que très peu de personnes sont restées indifférentes à TLJ. Je me rends compte maintenant que c'est un film qui n'est pas facile avec son spectateur, pour qui les multiples retournements et nouveautés pourront faire l'effet d'une bonne claque dans la gueule, mais ces claques il les a mérité, et je dirais même qu'il en avait besoin.

Un autre élément capital de la réussite d'un film (ou en tout cas de ce type de film), c'est la capacité, au-delà des émotions, de communiquer des idées, des thèmes, en bref, d'avoir une vision. Et c'est là qu'à mon sens Rian Johnson brille vraiment, parce qu'en plus d'être appréciable en tant que tel, en tant que film à grand spectacle, TLJ se paye le luxe d'avoir un sens. Aucune grande décision de ce film n'est gratuite, elles servent toutes un propos, et même un méta-propos. Je vais reprendre ce qui constitue peut-être les décisions les plus controversées de TLJ, à savoir la mort de Snoke, les origines de Rey et le traitement général de Luke.

Alors d'abord la mort de Snoke. Ici Rian Johnson a pris encore une fois la meilleure décision possible, en prenant totalement le contre-pied de ce qui était attendu.

Il est vrai que de manière générale on a tendance à penser qu'un personnage important in-universe, se doit également de l'être dans l'histoire, surtout que c'est ce à quoi Star Wars nous avait habitué. Jusqu'ici la vaste majorité des personnages importants dans l’histoire (le scénario des films) fait partie d'une élite, qu'ils le sachent ou non. Han Solo étant la notable exception à cette règle. Sinon, Leïa est une princesse, Luke est son frère et accessoirement le fils d'Anakin, qui est carrément le méga-élu-trop-swag-de-la-mort de la Force qui structure et maintient toute la vie dans l'univers, ainsi que le fils d'une Reine/Sénatrice. Rien que ça. Les bad-guys également, ils sont puissants, nobles, l'Empereur Palpatine, le Comte Dooku, Tarkin, etc... Le choix de tuer Snoke de manière aussi abrupte n'est pas juste un retournement cheap, fait simplement dans l'optique de choquer. Non. TLJ a tué le dirigeant de la moitié de la galaxie (probablement plus après les événements de TFA), la personne la plus puissante de l'univers, sans autre forme de procès. Basiquement le film nous dit qu'il s'en fout royalement de Snoke (d'autant plus avec le plan sur sa tête décapité à très claire intention humoristique). Pourquoi il s'en fout ? Parce que c'est pas son histoire tout simplement. On a tous cru, connaissant les codes de la saga, que Snoke remplirait le même rôle que l'Empereur, à savoir être le principal antagoniste. Sauf qu'on a déjà vu ça. Ca s'appelle l'OT (et c'est vraiment pas mal, si vous l'avez pas vu, je recommande)... et la prélo aussi en fait. Du coup symboliquement sa mort représente l'dée que la naissance et le statut de quelqu'un ne déterminent pas, ou ne devraient pas déterminer, son importance et ses qualités. C'est pas parce qu'on est objectivement la personne la plus puissante dans l'univers, qu'on peut pas mourir comme une merde.

Pour ce qui est des origines de Rey, ça rejoint directement ce que je disais au-dessus.

Le grand mystère des origines de Rey, le fait que ce n'ait été que l'histoire banale et sordide de prolos ayant revendu leur enfant pour s'acheter de l'alcool, est l'une des révélation les plus fracassantes de toute la saga. Elle l'est, non-seulement parce qu'on s'attendait tous à exactement l'inverse, mais surtout parce qu'elle est sèche, froide, réelle et que le personnage de Rey repose presque entièrement sur la quête de ses parents, bien plus que ce n'était le cas pour Luke. Dans TFA elle refuse obstinément de décoller de Jakku, et quand ça arrive tout ce qu'elle veut c'est y retourner. A la fin de TFA elle part enfin à l'aventure, mais ce qu'elle recherche avant tout c'est des parents de substitution, comme le lui fait remarquer Kylo Ren, elle poursuit indéfiniment ces figures du passé comme si elles détenaient toutes les réponses, et surtout comme si elles pouvaient et devaient la sauver elle, et la galaxie par extension (d'ailleurs on touche ici au méta-propos de la postlogie, mais on y reviendra). Donc non seulement ça fonctionne à un niveau émotionnel, vu la manière dont a été présenté le personnage, mais ça fonctionne également à niveau symbolique évidemment. Je pense pas avoir besoin d'expliquer pourquoi le fait que la forceuse potentiellement la plus puissante de la galaxie, et l'héroïne de la trilogie, ne soit qu'un simple rejeton d'une planète décharge va totalement dans le sens des thèmes abordés par Rian Johnson.

Maintenant, pour ce qui est du traitement de Luke dans le film, encore une fois je ne peux que dire bravo à Rian Johnson.

Le Luke du début de TLJ est un personnage clairement loin d'être parfait. En bref, loin de ce qu'il était à la fin de ROTJ. Luke est une légende, à la fois in-universe et dans notre monde, et pourtant il vit seul, à l'écart de tout ce qui se passe d'important dans la galaxie, et de tout ce qui a eu un jour une importance à ses yeux. Il se cache parce qu'il a honte, honte d'avoir échoué. Le caractériser cette façon est probablement le plus grand service que pouvait rendre Rian Johnson au personnage de Luke. Pourquoi ? Simplement parce que l'avoir fait échouer nous rappelle que derrière le Mythe on a un humain. Une vrai personne, avec des doutes, des peurs, des faiblesses. Ce qui rejoint l'un des thèmes du film, à savoir que les figures du passé, aussi glorieuses qu'elles aient été, ne sont pas parfaites et qu'il est dangereux de les idolâtrer et de vouloir qu'elles modèlent le présent à leur image. Ici on a très clairement un discours qui marche aussi au niveau méta, et qui s'applique à cette nouvelle génération de réalisateurs auxquels on a confié l'un des pans les plus importants de la culture mondiale moderne (pas de pression hein^^), autant que dans l'histoire ou finalement Rey est clairement une fan-girl des Jedi, tout comme Kylo Ren est un geek de la culture Sith avec option cosplay. Dans cette histoire les deux ont touché de près ce qu'ils idolâtraient, et ont été déçu, ce qui leur a permis d'avancer par eux-mêmes. Rey en essayant elle-même d'aller sauver Kylo Ren, et lui en faisant ce qu'il sait faire de mieux, à savoir tuer le père. Pour finir sur Luke, il est clair que le film lui rend tout de même un bel hommage. Certes, c'est un personnage imparfait, mais ça l'empêche pas de botter des culs en série. Tout le troisième acte du film l'iconise d'une façon que finalement je ne m'attendais pas à voir. C'est là qu'on se souvient que le film s'appelle The Last Jedi et que le Luke a été le héros de l'OT. Luke se rachète et se sacrifie, ce qui donne lieu à l'un des plus belle scène de la saga. Luke laisse sa place, et désormais c'est Rey qui est la dernière Jedi.


Voilà, c'était mon avis, encore.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar Darkee » Mar 19 Déc 2017 - 3:36   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Arwen a écrit:La seule réponse valable et logique serait que Rey soit la fille de Luke et que pour quelque raison que ce soit il ne veut pas le lui dire (la malédiction/le fardeau des skywalker)
Si on part de là tout devient bien plus logique même si cette filiation ne plait pas car tous les liens (Leia/Luke/Ben) prennent formes :wink:


Je trouve que c'est surtout la réponse qui rend encore plus la galaxie toute petite. Je sais que c'est un désir partagé par beaucoup de fans, mais pitié, non :D

Et alors que me moque bien des théories, vous allez rire, mais là ça correspond plus à une des miennes d'il y a près de 20 ans :transpire:
Qu'est ce qu'un équilibre ? Qu'il y ait plein de Jedi et très peu d'adeptes du côté obscur (Sith ou non) ? Auparavant, la prophétie aurait du s'appelle "la prophétie de l'élu qui rétablit le déséquilibre total de la force en tuant tous les vilains" :diable: A la fin de RTJ, on avait officiellement un déséquilibre : CL1 - CO 0. C'est toujours un truc qui m'avait un peu dérangé. Oh juste (littéralement) 2 secondes hein ^^ On peut maintenant imaginer que Snoke était déjà assez puissant, et que la Force était réellement équilibrée. En pervertissant Ben, Snoke savait donc que son équivalent lumineux allait apparaitre (ce qui pour le coup me parait super raccord). Ce concept d'équilibre est vraiment une de mes idées préférées de la prélo, et colle parfaitement avec la définition de la Force selon Yoda. Et je suis content qu'il soit perpétué.

-- Edit (Mar 19 Déc 2017 - 3:43) :

kianynou a écrit:Edit: je viens de me repasser la fameuse scène de Luke qui balance le sabre, franchement l’irrespect par rapport à la fin du VII c'est vraiment n'importe quoi, je pourrais plus jamais voir la fin du VII sans me dire que cette scène est gâché par un gag pourri.


C'est marrant que beaucoup prennent pour un gag ce que je prend comme un revirement inattendu, à l'opposé de nos attentes. C'est grave : Luke a abandonné.
J'ai du sourire un dixième seconde, mais le sabre était encore au-dessus de l'épaule que toutes les conséquences possible ont influé dans mon esprit, qui a lancé un silencieux "OMG" (sous un tonnerre d'applaudissements).
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 19 Déc 2017 - 3:44   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Dakanos a écrit:Le caractériser cette façon est probablement le plus grand service que pouvait rendre Rian Johnson au personnage de Luke. Pourquoi ? Simplement parce que l'avoir fait échouer nous rappelle que derrière le Mythe on a un humain. Une vrai personne, avec des doutes, des peurs, des faiblesses. Ce qui rejoint l'un des thèmes du film, à savoir que les figures du passé, aussi glorieuses qu'elles aient été, ne sont pas parfaites et qu'il est dangereux de les idolâtrer et de vouloir qu'elles modèlent le présent à leur image.

Luke n'a jamais été parfait et a toujours eu besoin de l'aide des autres... Encore un thème banal de Star Wars, bizarrement présenté comme une nouveauté
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Dakanos » Mar 19 Déc 2017 - 3:50   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Évidemment qu'il a jamais été parfait, mais franchement il en était pas très loin, et particulièrement à la fin de ROTJ. On peut difficilement faire personnage plus preux et sage que Luke à ce moment là de la saga.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 19 Déc 2017 - 3:52   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Quand il vient de quasiment succomber au côté obscur puis de quasiment se faire tuer ?...
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar Darkee » Mar 19 Déc 2017 - 3:57   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:Très bien, sauf que c'est un flashback de 10 secondes... Or on parle d'un film qui dure 2h20.

Dans 99% du film, le Luke borderline que tu décris n'existe pas, c'est toujours le même gentil gars qui a la même morale que dans la trilogie originale. Je respecte ce choix, mais le discours disant que Johnson a approfondi le personnage n'est basé sur rien de sérieux


T'es quand même l'un des fans les plus butés que je connais, et je t'apprécie aussi pour ça, vu que notre discussion doit parcourir 10 pages, soit ,1,3 millions messages des autres :lol:
Je ne sais pas qui est le Luke borderline ? Celui qui hésite une seconde à tuer son propre neveu et padawan en allumant son sabre ? Celui qui s'est fermé à la Force pendant plusieurs années ? Celui qui s'est exilé ? Celui qui ne répond même pas à l'appel à l'aide de sa soeur ?
Que tu ne considères pas que tout ce qu'a vécu Luke depuis ROTJ soit digne d'intérêt, pourquoi pas. J'adore les ellipses. Et si le Luke qu'on voit sur AhCh-To est le même qu'à la fin de ROTJ, je ne peux rien de dire de plus. Ce n'est qu'à la toute fin que Luke termine son parcours de Jedi, et donc qu'on retrouve, dans un certain sens, la continuation du chevalier Jedi qu'on avait laissé.

Mais ok : Rian Johnson est mauvais (en secret je pense l'inverse mais chut c'est pour te faire un calin spécial réconfort de fan)

Oh j'ai une question pour tout le monde : il ne me semble pas avoir reconnu de pilotes survivants de la bataille de Starkiller ? a part Poe évidemment. Bon, à vrai dire, je me souviens que l'alien au nom d'une chanson des Beasties Boys y est mort, mais le pilote incarné par le pote de J.J. Abrams et la pilote jouée par l'une des Vipères de Game of Thrones, Jessica je crois, je ne sais plus s'ils avaient survécu :transpire: Mais je m'attendais à les revoir.
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Dakanos » Mar 19 Déc 2017 - 4:07   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:Quand il vient de quasiment succomber au côté obscur puis de quasiment se faire tuer ?...

Moui t'exagères quand même un peu là. Il a perdu le contrôle pendant un moment, qui représente peut-être 20 secondes sur presque deux heures de film, et qu'il vienne presque de se faire tuer n'enlève rien à sa sagesse ou à son courage, et là, étant donné le contexte, c'est même tout l'inverse. C'est pas parce que les épreuves qu'affrontent le héros sont difficiles à surmonter que c'est moins un héros, encore une fois c'est tout l'inverse.

Je trouve qu'il faut quand même bien se torturer l'esprit pour refuser d'admettre que Luke dans ROTJ est l'archétype même du héros sans peur et sans reproche. Le bouquin dont Lucas s'est servi pour construire l'OT s'appelle pas "Le HÉROS aux Mille et un Visages" pour rien.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar PiccoloJr » Mar 19 Déc 2017 - 4:13   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Darkee a écrit:Mais ok : Rian Johnson est mauvais (en secret je pense l'inverse mais chut c'est pour te faire un calin spécial réconfort de fan)

Je rappelle que j'aime bien le film ! Mais je pense juste que c'est un film banal, et pas le trésor de profondeur que toi ou d'autres décrivent

Darkee a écrit:Que tu ne considères pas que tout ce qu'a vécu Luke depuis ROTJ soit digne d'intérêt, pourquoi pas.

C'était fascinant avant TLJ. "Qu'est-ce qui a bien pu pousser Luke à abandonner ses amis ? À s'exiler dans un temple Jedi ? Quelle nouvelle vision des choses a-t-il acquise ?"

TLJ a répondu : "C'est juste une déprime, ça lui passera".

Bof !

Dakanos a écrit:Moui t'exagères quand même un peu là. Il a perdu le contrôle pendant un moment, qui représente peut-être 20 secondes sur presque deux heures de film, et qu'il vienne presque de se faire tuer n'enlève rien à sa sagesse ou à son courage, et là, étant donné le contexte, c'est même tout l'inverse. C'est pas parce que les épreuves qu'affrontent le héros sont difficiles à surmonter que c'est moins un héros, encore une fois c'est tout l'inverse.

Tu ne parlais pas d'héroîsme mais de perfection
PiccoloJr
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13366
Enregistré le: 09 Aoû 2005
Localisation: Coruscant
 

Messagepar rastarapha » Mar 19 Déc 2017 - 4:19   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Dakanos a écrit:
PiccoloJr a écrit:Quand il vient de quasiment succomber au côté obscur puis de quasiment se faire tuer ?...

Moui t'exagères quand même un peu là. Il a perdu le contrôle pendant un moment, qui représente peut-être 20 secondes sur presque deux heures de film, et qu'il vienne presque de se faire tuer n'enlève rien à sa sagesse ou à son courage, et là, étant donné le contexte, c'est même tout l'inverse. C'est pas parce que les épreuves qu'affrontent le héros sont difficiles à surmonter que c'est moins un héros, encore une fois c'est tout l'inverse.

Je trouve qu'il faut quand même bien se torturer l'esprit pour refuser d'admettre que Luke dans ROTJ est l'archétype même du héros sans peur et sans reproche. Le bouquin dont Lucas s'est servi pour construire l'OT s'appelle pas "Le HÉROS aux Mille et un Visages" pour rien.


Il va quand même perdre sa main parce qu'empressé de sauver ces potes qui sont en galère, alors qu'il a clairement pas le niveau pour faire le thug life face à vador

C'est pas un petit échec de pacotille ce genre de chose, ça l'a juste marqué à vie... :paf:

Il a quand même failli buter son père parce que ce dernier évoque sa soeur...

En terme de mec qui perd un poil le contrôle ça se pose quand même... :siffle:
rastarapha
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1206
Enregistré le: 14 Déc 2014
 

Messagepar Dakanos » Mar 19 Déc 2017 - 4:32   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

PiccoloJr a écrit:Tu ne parlais pas d'héroîsme mais de perfection

Oui c'est pas comme si l'archétype du héros était en soi une sorte d'idéal.

Puis lis plus attentivement mon message, tu verras que je généralisais le traitement Luke par rapport au message du film. Le mot "parfait" ne désignait donc pas spécifiquement Luke.

rastarapha a écrit:Il va quand même perdre sa main parce qu'empressé de sauver ces potes qui sont en galère, alors qu'il a clairement pas le niveau pour faire le thug life face à vador

C'est pas un petit échec de pacotille ce genre de chose, ça l'a juste marqué à vie... :paf:

Tout à fait, c'est pour ça qu'on parlait de ROTJ pas de ESB.

rastarapha a écrit:Il a quand même failli buter son père parce que ce dernier évoque sa soeur...

Comme je l'ai dit, il perd effectivement le contrôle contre son père. Sauf que bon il lui coupe son énième "main" robotique quoi, je pense pas qu'il était à ça près le Vador. D'ailleurs c'est là pour rappeler à Luke qu'ils sont pas si différents, ce qui est immédiatement suivi par le truc le plus éminemment héroïque de toute la saga.

Franchement les gars vous faites fort à vous couper les cheveux en quatre et à vous focaliser sur 20 secondes de film pour essayer de prouver que Luke n'est l'archétype même du héros :transpire:
Modifié en dernier par Dakanos le Mar 19 Déc 2017 - 4:34, modifié 1 fois.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar bof50634² » Mar 19 Déc 2017 - 4:33   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

La vache ! Je viens de me rendre compte d'une chose.

Si Ren n'a pas menti sur les origines de Ray alors ça signifie une chose : elle a été abusée sexuellement lorsqu'elle était enfant (elle a été vendue). :shock: :shock: :shock:
bof50634²
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Enregistré le: 19 Oct 2017
 

Messagepar Dakanos » Mar 19 Déc 2017 - 4:38   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

bof50634² a écrit:La vache ! Je viens de me rendre compte d'une chose.

Si Ren n'a pas menti sur les origines de Ray alors ça signifie une chose : elle a été abusée sexuellement lorsqu'elle était enfant (elle a été vendue). :shock: :shock: :shock:

Euh what ? :paf:

Bon les gars, quand je commence à lire ce genre de messages, je me dis que c'est le moment d'aller me coucher.

Allez, bonne nuit :transpire:
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
Dakanos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1482
Enregistré le: 15 Fév 2013
 

Messagepar lekos » Mar 19 Déc 2017 - 4:51   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

bof50634² a écrit:La vache ! Je viens de me rendre compte d'une chose.

Si Ren n'a pas menti sur les origines de Ray alors ça signifie une chose : elle a été abusée sexuellement lorsqu'elle était enfant (elle a été vendue). :shock: :shock: :shock:

Quand tu es vendu, tu n’es pas forcément abusé sexuellement... elle était une sorte d’esclave pour l’autre gros doigts.
lekos
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Enregistré le: 07 Déc 2015
 

Messagepar bof50634² » Mar 19 Déc 2017 - 4:56   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

J'aurais dû rajouter le mot "potentiellement" à ma remarque.

Anakin était esclave parce qu'il avait été vendu en package avec sa mère pour aider Watoo dans son atelier.

Mais quand des parents vendent leur enfant (d'à peine 10 ans) à quelqu'un, un enfant TOUT SEUL : c'est pour quel "travail", d'après vous ? En quoi elle aurait pu être utile à part pour ça ? Je ne dis pas qu'elle l'a été...mais reconnaissez qu'on est en droit de le supposer, non ?

Un maître a tout pouvoir sur son esclave, tous les droits ... y compris sexuels.
D'ailleurs, on ne voit pas son "maître" : comme s'il s'était débarrassé d'elle après avoir eu "ce qu'il voulait".

Après, quelles auraient été les conséquences psychologiques (perceptibles ou non) si elle l'a été.

Je suis désolé, je ne veux pas faire dans la provoc pour la provoc, mais reconnaissez que quand on (le scénariste, le réalisateur...LE FILM) parle "d'enfant vendu pour se payer à boire" ; on pose indirectement un sujet extrêmement grave et choquant ! Comment vous ne voulez pas y voir des situations extrêmement glauques qui arrivent tous les jours dans le monde en entendant ça ?

D'ailleurs c'est assez cohérent, ce film parle de l'injustice en règle générale : la maltraitance animale, la ventre d'arme, l'exécution des naufragés et des prisonniers de guerre, mais également concernant l'esclavage ... et s'il y a bien un aspect extrêmement sombre de l'esclavage (délicat à aborder dans un film tout public) c'est bien celui-là, non ? L'esclavage sexuel des mineurs.
bof50634²
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Enregistré le: 19 Oct 2017
 

Messagepar Petit_Moff » Mar 19 Déc 2017 - 6:41   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Euh... c'est Star Wars. Ya pas de viol dans Star Wars et heureusement c'est un film pour enfants de base. La tu transposes un peu trop les dérives de notre monde dans celui de Star Wars je pense :) Rey a été vendue comme esclave, c'est dramatique, maintenant dans Star Wars ca implique probablement de récurer des pièces mécaniques sous la menace d'un jawa mais pas de briquer le pénis laser de Unkar Truc.
Petit_Moff
Padawan
 
Messages: 48
Enregistré le: 12 Oct 2017
 

Messagepar JD14 » Mar 19 Déc 2017 - 8:01   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bon j'avoue que la digestion du film fait du bien. Je suis passé par presque toutes les émotions je pense. En sortant de la salle c'était un sentiment positif qui dominait. Mais dans la voiture et au cours de la soirée ce sont les points négatifs qui ont pris le dessus.
Avec quelques jours de recul, c'est moins sombre (aussi parce que j'ai envie de l'aimer ce film !!).
J'ai envie de le revoir mais j'ai peur de rester bloqué sur ces points négatifs en le revoyant.

J'espère que d'un façone ou d'une autre on aura un jour l'explication du "changement" de Luke dont je ne comprends toujours pas la réaction envers l'ado qu'est Ben quand on connaît la bataille qu'il a mené pour sauver son vieux père mi-homme mi-robot. Ca me paraît être un virage à 180 dans son état d'esprit, j'espère que c'est motivé par autre chose qu'une facilité scénaristique.
Tout le reste du film en ce qui le concerne m'a emballé (sauf la couleur de son sabre sur Crait qui aurait dû être vert car Ben n'a jamais eu connaissance du sabre bleu).

J'aurais aussi aimé que Leia utilise la force différemment mais je comprends l'approche de Johnson pour cette scène (qui aurait pu être mieux faite quand même).

Certains délires scénaristiques me gènent aussi... mais j'ai hâte de le revoir :)
Et finalement les portes que le VIII ouvrent pour le IX sont plutôt emballantes !
JD14
Padawan
 
Messages: 26
Enregistré le: 20 Avr 2016
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations