Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Retourner vers Postlogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Votre avis sur Les Derniers Jedi

0/5
69
9%
1/5 : Franchement déçu, Star Wars c’était mieux avant !
115
14%
2/5 : Mouais bof, j’en attendais plus après tout ce tintouin.
116
15%
3/5 : Pas mal, pas mal...
92
12%
4/5 : Bien ! Un bon Star Ouar.
181
23%
5/5 : Excellent, un des meilleurs de la saga, la force était avec Rian Johnson
227
28%
 
Nombre total de votes : 800

Messagepar DarkNeo » Dim 17 Déc 2017 - 2:35   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Deuxième visionnage ce soir même.

J'aime toujours autant ce film. :)
Je me suis marré en voyant arriver les vannes. :D
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17837
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Jedi Croate » Dim 17 Déc 2017 - 2:36   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Indiana Solo a écrit:Jedi Croate : Sauf que Chewie ne reçoit pas de médailles à la fin du film. Les rebelles ne sont donc pas moins racistes que l'Empire. Rien ne permet de l'affirmer en tout cas.

Rien ne permet de l'affirmer ? Et mes arguments c'est du poulet ou bien ? :whistle:
Sincèrement, tu crois vraiment que Lucas a préféré ne pas donner de médaille à Chewie dans le but de montrer que la Rébellion n'est pas plus tolérante que l'Empire avec leurs réflexions de méchants classiques racistes sur ce non-humain ? :lol:
Je suis certain que ce n'est pas le cas.

Après la question est de savoir pourquoi il a fait ce choix ?
Je n'en suis pas certain mais j'ai plutôt l'impression que c'était juste un oubli...une connerie, et ça arrive souvent ce genre de petite bourde au cinéma, mais aussi dans la littérature.
Et puis quand même, Chewie a le droit de défiler devant tout le monde et d'être sur le devant de la scène, comme un héro, même si il a pas reçu de médaille comme Luke et Han.
Modifié en dernier par Jedi Croate le Dim 17 Déc 2017 - 2:45, modifié 3 fois.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jedi Croate
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6462
Enregistré le: 26 Avr 2014
Localisation: Walnut Grove
 

Messagepar Vegetax » Dim 17 Déc 2017 - 2:36   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Salut ! Voici ma critique terminée à l'instant des Derniers Jedi !

Spoiler: Afficher
Je sors de ma troisième séance, autant vous dire que j'ai pu digérer le film bien comme il fallait même s'il reste certaines choses à élucider (point noir dans la lune de Ahch-To, ...), des facilités scénaristiques et certains faux-raccords (la combinaison de Finn qui s’arrête de pisser d’un plan à l’autre, la différence de coupe de Luke lorsque Chewie explose la porte de la case sur Ahch-To, le paquetage de Finn qui se retrouve à l'intérieur du module de sauvetage par magie) ! Oui parce que dans l'ensemble, il faut savoir digérer ce film au vu de sa prise de risque et de position face à ce que Star Wars se retrouve être depuis 1977 pour des millions de personnes ! Pour ma part, je beigne dans cet univers depuis mon enfance et je suis de '98 !

Moi qui ai adoré le VII malgré que je déteste le réal et toute la propagande pro-OT ainsi que tous les mystères #d'oùsortcesabresenséavoirétéperduetcecasquesenséavoirbrûlé, je n'étais jamais ressorti d'un cinoche aussi bien que ce jour de décembre 2015 !! La balle avait bien été envoyée par JJ pour la suite mais peut-être pas pour un film de milieu de trilogie !

Et bien c'est là le problème principal pour moi qui ressort de ce magnifique film qu'est le VIII du fait que je sois apeuré de la suite ! Je trouve que le VII et le VIII se suffisent à eux-mêmes et comme je suis conscient mais pas forcément partisan sur le fait que le IX se passerait bien plus tard que les évènements du VIII, j'ai du mal à me faire à l'idée que cette trilogie s'aventure sur deux époques dont la deuxième tiendrai sur un film (le IX pour ceux que j'ai perdu) ! Sur les deux cas précédents (OT et PL), on avait à faire à du 1-2 au niveau des époques entre les trois films (le II se rapprochait bien évidemment du III du fait de la Guerre des Clones et le V se rapprochait bien évidemment du VI en terme de continuité des faits), donc ici le IX va malheureusement (sauf travail exceptionnel de JJ) essayer de se suffire à lui seul !! Je trouve cela dommage mais logique car la scène finale du VII devait porter sur une suite immédiate des faits, la première rencontre à l'écran entre Luke et Rey (et oui je dis bien à l'écran car je reste persuadé qu'un lien familial existe entre les deux et je déteste le fait qu'elle soit une nobody comme le lui dit Kylo Ren qui selon moi lui ment pour la faire chavirer du CO) ! Ce qui nous fait passer au problème suivant !

J'ai la sombre impression que RJ ô grand roi se prétendant défenseur prélogique (je le portais tellement dans mon cœur grâce à ça) n'a tout simplement que voulu déféquer dans les bottes de son prédécesseur et dans tout ce que le VII avait introduit ! Ce magnifique cliffhanger est saboté par une réaction jem'enfoutiste que très peu réaliste compte tenu que 10 secondes avant il se met à pleurer et que ce sabre tellement significatif ne lui est pas apparu depuis 31 ans ! Bref des choix scénaristiques qui peuvent très clairement être considérées comme des facilitées et un status quo identique au VII si ce n'est la mort de certains personnages et très peu de révélations prenantes car oui dire que ces parents sont des parias n'a rien d'excitant et montre tout le contraire qu'avait développé JJ (même si oui je sais Maz avait dit que ceux qu'elle cherchait étaient derrière elle et qu'il ne servait à rien de vouloir savoir qui ils étaient) ! Bref comme dit plus haut RJ est celui qui pisse sur le château de sable que son prédécesseur JJ avait construit et qu'il va falloir reconstruire encore plus grand dans un seul film ! Je n'étais pas fan du revirement de Luke, de son abandon et de son échec car oui il m'a fallu du temps depuis ma première séance mercredi matin pour avaler et digérer ce choix lui-même critiqué par Mark Hamill ! Il est aux antipodes de ce qu'il était dans l'UEL mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose, il s'agit juste d'accepter la décision très mature de RJ et qui a fait valoir une nouvelle trilogie qui lui est décernée par Disney, donc oui il y a de quoi faire peur mais ne soyons pas pessimistes ou alors j'essaye de me convaincre ... Pour en revenir sur l'aspect prélogie, sachez que je hais tout ce qu'il se passe sur Canto Bight la soit disant planète prélogique de la postlogie qui pour moi est d'une atroce laideur, mon Dieu que le bestiaire est moche, il n’y a pas un foutu Twi’lek ni même un Quarren ou un Gungan enfin quelque chose de connu même l’espèce de Salacious Crumb (singé-lézard Kowakien) m’aurait suffit ! Je rejette toute cette partie du film et j’en profite d’en parler maintenant car scénaristiquement elle ne sert à rien, visuellement elle est moche et bien trop humaine, le personnage de DJ (rien que le nom) ressemble à une tentative de charisme échouée ! C’est le GTA Monaco et toute la question de la maltraitance des animaux est bien trop niaise à mon goût ! Il n’y a rien qui puisse être récupéré et je n’ai même pas parlé de l’alien qui les dénonce aux policiers qui parle en basic donc en soit ce n’est pas impossible mais cela dénature le personnage et fait sortir du film !!! Positivement prélogique, je ne retiendrais que mon sourire de fanboy quand un certain Dark Sidious eut été prononcé même si j’ai trouvé la séquence très fan service, on peut retenir aussi le fait que Luke évoque la Chute des Jedi mais qui est un argument servant ses propos donc qui échappe au malaise d’un fan service moment ! C’est tout et alors moi qui m’attendait à un Hayden Christensen de retour, voir le château de Mustafar ou quelque chose de très poussé, je suis resté sur ma fin et je me dis que je serais peut-être servi dans le prochain mais bon on connaît JJ le pseudo frustré de la prélo … Bref un scénario auquel je ne m’attendais pas et qui n’est certainement pas le meilleur, qui reste difficile à avaler mais qui donne un bon Star Wars tout de même, le dernier arc sur Crait est fantastique !

Visuellement, je suis très convaincu du résultat final même si je suis loin d’être fan de certaines choses : toutes les scènes de ralentis sont pour moi vomitives et dénature le modèle visuel de la saga (le seul dont je me rappelle fut celui du casque de Vador qui tombait au sol avec le visage de Luke mais cela servait l’intrigue au niveau horrifique) donc tous les plans des pierres qui volent (d’ailleurs qui a eu l’idée de mettre des pierres toutes rondes dans une planète à l’allure hostile, cela m’a fait penser aux boulets de canons dans les Playmobils) sont pour moi horribles, à côté de ça la lévitation de la poire dans le II c’est bien plus joli et franchement pas utile ! Certaines incrustations sur fond vert sont déplorables et casse toute la crédibilité visuelle notamment au sommet de la colline d’Ahch-To ! Sans parler du fer à repasser qui selon moi devrait être supprimé des versions physiques qui seront vendues prochainement ! Je n’ai pas aimé non plus la Grotte du Mal 2.0 bien moins starwarsienne que celle du V qui est tellement effrayante, on se croirait dans Harry Potter avec ces délires de miroir et de grottes sous-marines ! Et que dire des plans visuels lorsque Rey scanne l’île ?? Je me suis cru l’espace d’une minute dans une pub Ushuaia ! Ces scènes où l’herbe pousse en accéléré, ce plan au ras des pâquerettes, etc… n’ont vraiment rien à faire dans cette Saga !! Sinon, la bataille spatiale est très réussie (la manière dont est filmée la manœuvre de demi-tour de Poe est excellente, le plan où il apparait pour la première fois avec son Black One de dos est sublime) mais moins spectaculaire que les précédentes, oui un X-Wing vs 10 Tie ça n’égalera jamais une autre bataille ! La salle de Snoke est impressionnante, les profondeurs à l’intérieur de l’Executor sont très bien faites ! Même si on remarque une overdose de gros plans sur les visages, certains sont vraiment utiles au sentiment retranscris par les personnages ! Néanmoins je ne suis pas fan des plans 180° là où Lucas était immobile, j’ai l’impression qu’on est aujourd’hui dans l’incapacité de rendre les choses intéressantes en ayant la caméra immobile, il faut la faire aller dans tous les sens pour que la scène soit immersive et c’est très dommage !

Musicalement, il m’a fallu un troisième visionnage pour profiter des musiques alors que les sept précédents opus offrent une meilleure BO ! Peut-être selon moi la fin de John Williams même si les thèmes originaux sont repris mais pas utilisés à bon escient peut-être ! On est bien loin du I, du IV, du V et du VI car il va sans dire que le III est inégalable en termes de musique !

Au niveau des personnages, j’ai eu beaucoup de mal avec ce Luke défaitiste mais finalement ça passe mieux, un jeu d’acteur qui notamment au début du film me fait énormément penser au sien et à sa naïveté dans l’OT (quand il dit « où est Han » par exemple !) ! Il porte ce regard attentif, désireux d’agir mais avec une certaine peur ! Seul bémol, son visage après avoir bu du Blue Milk qui je trouve n’était pas nécessaire du tout ! Celui qui s’est pour moi le mieux démarquer est bien évidemment Ben/Kylo Ren qui signe pour moi la meilleure performance de ce film, une telle profondeur qui n’atteint pas celle de son grand-père, certes mais qui a le mérite d’être le personnage d’avoir la personnalité la plus développée ! Rey est pour moi bien trop conventionnelle par rapport à celle du VII, on passe d’une Rey ultra sauvage à une Rey bien trop lisse, elle passe d’une éducation sur Jakku à une éducation sur Naboo, j’ai l’impression que son capital charismatique s’est effondrée dès la scène au sommet de la colline avec la satanée feuille que Luke remue ! La scène la plus gênante à laquelle j’ai eu à faire tout au long de cette saga (en deuxième place on retrouve bien évidemment les discours idéalistes de Rose) ! Elle ne m’a transmis aucune émotion dans le VIII et j’en suis terriblement déçue ! J’espère une nette amélioration dans l’écriture du personnage sur le prochain mais son image de profiteuse pour sa carrière cinématographique n’aide pas non plus ! J’ai également le regret de voir Finn relégué en personnage de second plan voire troisième ou quatrième, les lobbys suprémacistes blancs américains auraient-ils fait autant pression pour le voir se faire sortir de la course par Poe ??? Lui donner une nouvelle idylle avec un personnage aussi inutile que débile et niais en valait-il vraiment la peine ! Je ne comprends pas : après un VII où la love-story se voit être Rey-Finn et malgré une Rey qui ne cherche qu’à savoir comment Finn va, pourquoi lui filer un baiser aussi niais que possible ! A côté, ceux se plaignant de Padmé-Anakin doivent vraiment se ronger les doigts ! Ce qui m’a achevé fut la scène de rencontre entre Rey et Poe, je me suis senti trahi, à voir ce que veut en faire JJ mais j’espère qu’il reviendra aux sources !! Quant à lui, Poe est vraiment bien écrit, sa scène d’humour avec Hux m’a particulièrement plu mais je dois dire que ses scènes très Marvellesques digne d’un The Rock sont très gênantes ! On le met plus en avant que dans les VII mais du coup cela nuit à Finn ! Pour Rose, il va s’en dire que son personnage est bien moins charismatique que sa sœur qui possède environ une minute ou deux à l’écran mais qui nous fait moins nous mettre dans des postures gênantes à souhait ! J’ai adoré le traitement donné à Leia, rien n’était exagéré dans son jeu, une meilleure indépendance que dans le VII mais c’est plus logique car bien plus ancré dans le scénario ! BB-8 est tristement marvelisé (oui pire que dans le VII) et m’a par certains moments donné envie de le vendre à deux, trois Jawas pour une bouchée de pain ! L’amiral Holdo (impossible pour moi de ne pas pleurer la perte de notre amiral Ackbar chéri) est pour moi très intéressante mais son look cheveux violet, robe anorexie est particulièrement déroutant, cela ressemble à une volonté d’ajouter du charisme à un personnage qui n’en a pas de base et pourtant Laura Dern est une très bonne actrice ! Snoke est paradoxalement une déception pour moi, j’en voulais plus mais cela donnera plus de crédit à Ren par la suite que j’attends très agressif au même titre que dans le VII et sa mort est pour moi assez facile car même s’il prend entièrement confiance comme il le dit à son apprenti, pourquoi diable n’est-il pas capable de douter un minimum ? Il connaît la Règle des Deux ?? Phasma est un personnage gâché car mal utilisé et qui ne subira pas je l’espère le même engouement que celui porté à Boba Fett ! Au final, ce casting se retrouve être très féminin et j’ai peur d’y voir un message féministe plutôt qu’une coïncidence ! Il est sans rappeler que Chewbacca dont l’apparition principale se résume à une pub vegan de mauvais goût sans mauvais jeux de mots ! Je félicite néanmoins le scénariste de lui avoir quand même donné un moment de gloire sur Crait mais avec des porgs que je ne trouve pas forcément laids qui gâche un peu son épique retour !

Cette critique commence à se faire longue et je ne vois rien à rajouter si ce n’est que je suis de ceux qui trouvent que la scène de fin est inutile, s’apparentant à un vulgaire reboot Marvel d’où le message subliminal à la Disney : « tout le monde peut utiliser la Force, Anakin rentre chez toi te faire esclavager par Watto, les midichloriens sont un mensonge mais le Père Noel est réel, vive la prochaine génération de Jedi débarrassés des Skywalker à jamais », j’ai peur mais je sais que JJ que j’ai longuement critiqué peut nous pondre une histoire dans laquelle Rey serait une Skywalker ou quelqu’un de connu (il m’est vraiment inconcevable qu’elle soit une nobody), nous foutre une Tatooine, ou Coruscant ne serait vraiment vraiment pas de refus ! Bref Star Wars VIII est un excellent film et un très bon Star Wars, sacrée expérience que ce fut d’être allé le voir le jour de sa sortie !
Que la Force soit avec vous !
Modifié en dernier par Vegetax le Dim 17 Déc 2017 - 2:45, modifié 1 fois.
Yoda : Always two there are, no more, no less. A master and an apprentice.
Mace Windu : But which was destroyed, the master or the apprentice ?
Vegetax
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 321
Enregistré le: 06 Jan 2017
 

Messagepar EwokThisWay » Dim 17 Déc 2017 - 2:43   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Eh, les gars, encore une fois, je n'ai absolument pas dit que Star Wars n'a jamais contenu de messages ici et là.

Le truc c'est que dans la première et la seconde trilogie c'était beaucoup plus subtil, les sous-textes étaient plus ou moins caché derrière une histoire forte avec des enjeux énormes.

Dans TLJ, on dirait qu'ils sont d'abord parti du message social et politique et ont ensuite crée l'histoire et les personnages autour de ça. L'histoire est au service du message et non l'inverse, et ça c'est un problème. Ils sont plus interessé par faire des personnages socialement représentatifs de la société d'aujourd'hui que de créer des personnages interessants et fascinants.

Pour finir, il y a un truc que tout le monde semble ne pas comprendre ici. Aux US, le mouvement anti-Trump est appelé "The Resistance" depuis son eléction. C'est très répandue, notement sur les médias sociaux.
Le fait qu'ils insistent ENORMEMENT sur "La resistance" n'est absolument pas une coincidence, le problème c'est que c'est HYPER lourd et vraiment pas subtil.
Pour ceux qui se demande le but de la scène final avec le gamin, c'est encore une fois un message politique. La jeunesse est la résistance de demain contre Trump et les riches qui nous opressent.

C'est cool et j'adhère plus ou moins à ce message mais ce n'est pas ce que cherche dans un Star Wars !
Modifié en dernier par EwokThisWay le Dim 17 Déc 2017 - 3:05, modifié 1 fois.
EwokThisWay
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 05 Oct 2014
 

Messagepar J.arthur » Dim 17 Déc 2017 - 2:51   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

EwokThisWay a écrit:Eh, les gars, encore une fois, je n'ai absolument pas dit que Star Wars n'a jamais contenu de messages ici et là.

Le truc c'est que dans la première et la seconde trilogie c'était beaucoup plus subtil, les sous-textes étaient plus ou moins caché derrière une histoire forte avec des enjeux énormes.

Dans TLJ, on dirait qu'ils sont d'abord parti du message social et politique et ont ensuite crée l'histoire et les personnages autour de ça. L'histoire est au service du message et non l'inverse.


franchement, je comprend ou tu veux en venir, mais ça m'a pas sauter au yeux...
vraiment..
J.arthur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 924
Enregistré le: 24 Nov 2017
 

Messagepar genzo33 » Dim 17 Déc 2017 - 2:59   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je me permet de donner à mon tour mon avis après avoir vu ce film

Certains d'entre vous parlent de Star Wars réinventé, dépoussiéré..
Pour moi Star Wars a été outragé, massacré, dénaturé

On peut apprécier le fait de casser les codes mais il faut un minimum de charisme chez les personnages, de vices scénaristiques, de de lien avec ce qui a suscité la passion et une vraie dévotion pour cette saga.
Et là il n 'y a rien de tout cela, alors que Le Réveil de la Force avait posé des jalons qui laissaient entrevoir un vrai potentiel, des liens ténus avec les autres trilogies, tout s"écroule dans un enchevêtrement de mauvais dialogues, de fan service, de fausse "bien-pensance" et de grotesque ( Leia dans l'espace ) mais apparemment plus c'est gros plus ça passe.

Mention spéciale à Benicio del Toro qui joue de la même manière dans Star Wars que dans Snatch.
A titre de comparaison regardez Samuel L Jackson en Mace Windu et comparez à ses autres rôles

Si quelqu'un peut aussi m'expliquer ce que Finn apporte je suis vraiment curieux

Vous l'aurez compris je suis dépité, sans doute trop conservateur et dogmatique pour tout ce qui touche à Star Wars.
Déjà qu'ils nous ont plombé l'Univers Etendu

Bon courage à tout ceux qui visionneront l'épisode 9 Rey Vs Kylo Ren l'affrontement final
genzo33
Padawan
 
Messages: 1
Enregistré le: 17 Déc 2017
 

Messagepar J.arthur » Dim 17 Déc 2017 - 3:07   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

genzo33 a écrit:Je me permet de donner à mon tour mon avis après avoir vu ce film

Certains d'entre vous parlent de Star Wars réinventé, dépoussiéré..
Pour moi Star Wars a été outragé, massacré, dénaturé

On peut apprécier le fait de casser les codes mais il faut un minimum de charisme chez les personnages, de vices scénaristiques, de de lien avec ce qui a suscité la passion et une vraie dévotion pour cette saga.
Et là il n 'y a rien de tout cela, alors que Le Réveil de la Force avait posé des jalons qui laissaient entrevoir un vrai potentiel, des liens ténus avec les autres trilogies, tout s"écroule dans un enchevêtrement de mauvais dialogues, de fan service, de fausse "bien-pensance" et de grotesque ( Leia dans l'espace ) mais apparemment plus c'est gros plus ça passe.

Mention spéciale à Benicio del Toro qui joue de la même manière dans Star Wars que dans Snatch.
A titre de comparaison regardez Samuel L Jackson en Mace Windu et comparez à ses autres rôles

Si quelqu'un peut aussi m'expliquer ce que Finn apporte je suis vraiment curieux

Vous l'aurez compris je suis dépité, sans doute trop conservateur et dogmatique pour tout ce qui touche à Star Wars.
Déjà qu'ils nous ont plombé l'Univers Etendu

Bon courage à tout ceux qui visionneront l'épisode 9 Rey Vs Kylo Ren l'affrontement final


le probleme c'est que je voit pas trop quoi repondre...etant donné que t'affirme que :" il faut un minimum de charisme chez les personnages, de vices scénaristiques, de de lien avec ce qui a suscité la passion et une vraie dévotion pour cette saga." et que cette posto n'a rien de tout ça. Si tu affirme quelque chose comme ça, les mauvais dialogues, le fan service, fausse bien pensance..
tu n'a pas besoin d'une opinion etant donné que tu l'a deja.

je suis juste desolé que ça ne t'ai pas plu. :( c'est pas ironique
J.arthur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 924
Enregistré le: 24 Nov 2017
 

Messagepar DarkNeo » Dim 17 Déc 2017 - 3:14   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

J'ai trouvé que la plupart des personnages avaient un bon charisme.
Enfin, de toute façon, je pense que le charisme est une question bien subjective. :D
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17837
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar J.arthur » Dim 17 Déc 2017 - 3:19   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:J'ai trouvé que la plupart des personnages avaient un bon charisme.
Enfin, de toute façon, je pense que le charisme est une question bien subjective. :D


c'est ça, c'est pourquoi j'exprimais le fait que je ne puisse rien repondre a une affirmation aussi subjective que "Il a le charisme d'une huitre " .
J.arthur
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 924
Enregistré le: 24 Nov 2017
 

Messagepar EwokThisWay » Dim 17 Déc 2017 - 3:39   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

genzo33 a écrit: tout s"écroule dans un enchevêtrement de mauvais dialogues, de fan service, de fausse "bien-pensance" et de grotesque ( Leia dans l'espace ) mais apparemment plus c'est gros plus ça passe.


Le fan service et la bien-pensance m'ont beaucoup fait pensé aux dernières saison de Game Of Thrones, ruinées exactement pas la même chose.
Le film est obsédé par le fait de surprendre le spectateur avec des plot twists, des morts innatendus, des scènes chocs, de casser les codes...

Les personnages ne servent qu'a satisfaire les besoin de représentation des spectateurs, ce n'est pas pour rien que la promotion avant le film a ENORMEMENT insisté sur Rose, notamment en affirmant que c'est "un personnage dans lequel tout le monde peut se retrouver".

Le féminisme est CENTRAL dans cette nouvelle trilogie et Kathleen Kennedy y est pour beaucoup. Rey, Leia, Rose, sa soeur, Holdo, la fille de Carrie Fisher, Maz Kanata, les nombreux plans de pilotes féminins... sans parler de Jynn Erso. Le féminisme c'est bien, mais là ça devient lourd et pas subtil du tout, comme Game Of Thrones avec Daenerys, Sansa, Arya, etc... qui n'ont absoluement plus rien des personnages des romans et ne sont là que pour êtres des icones féministes.
EwokThisWay
Padawan
 
Messages: 20
Enregistré le: 05 Oct 2014
 

Messagepar Vegetax » Dim 17 Déc 2017 - 4:02   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

EwokThisWay a écrit:
genzo33 a écrit: tout s"écroule dans un enchevêtrement de mauvais dialogues, de fan service, de fausse "bien-pensance" et de grotesque ( Leia dans l'espace ) mais apparemment plus c'est gros plus ça passe.


Le fan service et la bien-pensance m'ont beaucoup fait pensé aux dernières saison de Game Of Thrones, ruinées exactement pas la même chose.
Le film est obsédé par le fait de surprendre le spectateur avec des plot twists, des morts innatendus, des scènes chocs, de casser les codes...

Les personnages ne servent qu'a satisfaire les besoin de représentation des spectateurs, ce n'est pas pour rien que la promotion avant le film a ENORMEMENT insisté sur Rose, notamment en affirmant que c'est "un personnage dans lequel tout le monde peut se retrouver".

Le féminisme est CENTRAL dans cette nouvelle trilogie et Kathleen Kennedy y est pour beaucoup. Rey, Leia, Rose, sa soeur, Holdo, la fille de Carrie Fisher, Maz Kanata, les nombreux plans de pilotes féminins... sans parler de Jynn Erso. Le féminisme c'est bien, mais là ça devient lourd et pas subtil du tout, comme Game Of Thrones avec Daenerys, Sansa, Arya, etc... qui n'ont absoluement plus rien des personnages des romans et ne sont là que pour êtres des icones féministes.


Totalement d'accord avec toi sur ce point là !!!! Plus le temps passe, plus je vois en Kennedy le diable !
Yoda : Always two there are, no more, no less. A master and an apprentice.
Mace Windu : But which was destroyed, the master or the apprentice ?
Vegetax
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 321
Enregistré le: 06 Jan 2017
 

Messagepar Clonedroïd92 » Dim 17 Déc 2017 - 4:31   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Mon petit avis après visionnage, mon avis avec SPOILERS évidemment (vu que c'est le topic des spoilers) :

Et bien je suis ravi ! Voilà du Star Wars comme j'en attendais depuis longtemps ! Audacieux ! Surprenant ! Sombre ! Remettant les acquis et les fondamentaux bien tranquilles de la Trilogie en question et avec des vrais questions de fond.

Après le 7, j'avais souligné avoir vu un bon film divertissant. On est pris dedans, les personnages étaient vraiment convaincants et la cadre de l'histoire choisit nous donnait envie d'en savoir plus. Cependant, la très profonde inspiration sur l'épisode 4 pour construire le squelette scénaristique du 7 m'avait gêné. Et cela avait empêché de faire du 7 un très bon SW. Il était bon, il faisait le taff, mais souffrait de manquement. Le plus gros étant d'affirmer un univers bien à lui. J'avais du mal à imaginer un univers Premier Ordre/Résistance avec la même aisance que l'univers prélogique ou trilogique. Ca faisait pièce rattachée moderne.
Là ça y est. Un ton est donné. La postologie est en train de marquer son identité, son univers, sa différence ! Et ça me plaît ! La saga Star Wars ressort enrichie d'un fil comme "les Derniers Jedi".

Sur les points positifs :

- Le parti pris scénaristique sur le fil conducteur. Le films se base grandement sur la traque de la flottille de la Résistance, dans une course poursuite en temps réel. Un énorme effort à été fait pour construire un scénario solide. Un tracker hyperspatiale, une impossibilité de faire des sauts répété pour manque de carburant, une volonté de la Résistance de gagner du temps en sacrifiant ses vaisseaux au passage. Et la volonté du Premier Ordre de les anéantir un par un. Cette espèce de traque en temps réelle dans le froid de l'espace et des vaisseaux est prenante, angoissante, presque claustrophobe. Il y a en permanence l'ennemi a vos fesses qui vous regarde mourir. C'est du jamais vu dans SW et j'ai adoré littéralement.

- Le ton du film. C'est sombre. La bataille de D'Qar est magistrale. On voit le squelette de la stratégie d'assaut du PO et de défense de la Résistance. Malgré quelques petites facilités, l'ensemble est solide et tient la route. Pour une fois ce n'est pas un coup de Trafalgar reposant à 85% sur la chance qui sauve la mise à la Résistance, mais bien leur combativité et leurs sacrifices. On voit des ordres gueulés, des vaisseaux exploser, des pilotes mourir, du dogfight, des pertes colossales dans les deux camps et des sacrifices et des morts dignes dans les deux camps aussi (le sacrifice de Paige Ticot était superbement mis en scène, de même que le capitaine du cuirassé du PO vraiment badass qui accepte sa défaite et sa mort inéluctable). Voir les croiseurs-bombardiers y passer les uns après les autres prenaient aux tripes.

- Et c'est l'autre facette qui fait de TLJ l'un des meilleurs SW : l'échec. C'est lié au scénar sombre. les "gentils" échouent. Tout le temps. Ils essayent, ils se battent, font preuve d'ingéniosité, de courage. Mais pour une fois, il n'y a pas de victoire alambiqué tirée par les cheveux complètement incohérente comme c'était le cas avec les Rebelles dans la Trilogie. On retourne au réalisme militaire. Le Premier Ordre est sur armé, plus nombreux et doté de militaire compétents. Alors la Résistance échoue. Ses troupes meurt, ses vaisseaux se font décimer inexorablement et à chaque décision génialissime prise par la Réistance pour comblé l'échec précédent, un nouvel échec rationnel s'impose. La flotte se fait pulvérisé à D'Qar donc fuit. Puis se fait rattraper et se fait une nouvelle fois vaincre, donc elle fuit en subliminique à défaut de pouvoir les semer dans l'hyperespace. Ainsi Finn et Rose partent à l'aventure pour sauver la flotte et finalement échouer. Dameron monte une mutinerie qui échoue. Holdo monte un plan de la dernière chance pour sauver ses troupes qui échoue à son tour. La Résistance se planque dans un base pour appeler les alliés, qui ne viendront jamais et se fait décimer. Nos héros connaissent échec sur échec et les "méchants" victoire sur victoire, même s'ils les paient cher ou que celle ci soient contrastées. C'est un énorme coup d'audace de la part de Johnson et c'est franchement rafraîchissant ! Oui, nous voulons voir les héros échouer, souffrir, désespérer pour finalement perdre et juste essayer de survivre ! Un peu de noirceur que diable ! Ca ne rendra leur victoire finale que plus grandiose ! Et dans SW, l'echec du héro a toujours été plutôt tabou. Même lorsque les gentils perdaient, on faisaient en sorte que la victoire des "méchants" soit très amère, contrastée et on présentait la défaite des "gentils" comme une brillante tactique ayant sauvé les meubles. Une victoire déguisée dans une défaite. Là, non. Ils perdent. Point. Ils se font décimer en échouant tout ce qu'il font. Leur seul victoire et qu'un petit groupe survive. Merci pour cette audace Johnson, rien que pour ça, ça vaut le coup.

- La mort de Snoke. Et vas-y, Snoke est le maître de Palpy, Snoke est la réincarnation de Vador, Snoke est la ressurection de Palpy, Snoke est ceci, Snoke est cela... Bah vous savez quoi ? Snoke, on s'en fou. Hop, on le tue et on en parle plus. C'était juste un random useless qui avait pour but de poser les causes de la chutes de Kylo Ren et lui servir d’événement émancipateur pour devenir la monstre principal de cette histoire !
Et ben vous savez quoi ? J'adhère à fond ! J'ai été sur le cul ! A peine Snoke apparaît qu'on le dézingue : Le trône est vide ! Et hop, mille question se bouscule dans ma tête. Qui va devenir le Suprême Leader ? Hux ? Kylo ? Rey ? Rey et Kylo ? Ou le Premier Ordre plonge en guerre civile ? On se retrouve dans une position inédite, chaotique ou tout est possible. Quand Rey demande à Ben de prendre le trône et de rappeler ses vaisseaux, on se dit "merde, c'ets possible ça après tout ! Le PO qui devient bon sans un pourrit à sa tête !". Bon ça se passe pas ainsi, mais le twist nous laisse la possibilité de réver l'histoire de quelques minutes et nous laisse sur le cul, sans pouvoir penser la suite. C'est ça que je veux. Énormément de critique sur TLJ reprochait cela, et voulait un énième horrible méchant vieux sage cruel qui meurt par retournement de son apprenti. Ca n'a aucun intérêt. Aucun. Si vous voulez voir ça, le monstre badasse antéchrist ultra voyant et manipulateur, y a Palpatine et Vador dans le rôle du rédempteur. C'est la trilogie. On gueulait parce qu'on voulait du nouveau. Ca c'est nouveau. L'apprenti qui bute son maître à la fois par compassion pour Rey et pour son intérêt perso. Kylo fait un choix vecteur d'histoire à son image. Déchiré. Par altruisme et par ambition. Par vengeance et haine aussi. Cela pose aussi beaucoup de question et de possibilité pour la suite et pour le Premier Ordre ! Et j'ai hâte !

- Le traitement des personnages :

-Luke : impeccable. Cette personnalité brisée, cynique, renfermée, égoïste et effrayée colle parfaitement au contexte de sa situation et de son passé. La mise en perspective de l'échec perpétuel des Jedi, et des travers de leur ordre est aussi vraiment plaisant. On attendait ce constat depuis un moment ! De même que la notion d'Equilibre dans la Force est clairement citée, et expliquée ! Tant qu'il y aura des Jedi, il y aura des Darksider et inversement. Les Jedi doivent donc disparaître pour que les Darksider disparaissent aussi. Une notion déjà abordée dans l'UE Legends qui trouve sens ici. L’Équilibre était trouvée dans le 6. Mais depuis, tout est repartit en vrille.
L'idée que Luke ait pu sérieusement envisager de tuer Kylo de sang froid dans son sommeil par peur de son obscurité lui donne une dimension obscur et radicale qu'on ne lui connaissait pas. Et qui lui va a merveille ! Il est de bon ton signaler que cette scène est très Star Warsienne ! Anakin passe du Côté Obscur en autre pour sauver sa femme et ramener la liberté et la sécurité dans la galaxie. Mais c'est son passage du CO qui tuera sa femme adorée et plongera la galaxie sous le règne de l'Empire. Là, Luke veut tuer Ben pour éviter qu'il devienne un jour un monstre du CO, mais c'est cette pensée et cette tentative avortée qui traumatisera Ben qui, trahit et paniqué, plongera dans le CO. Très bon lien avec la Prelo !

- Rey. Dans la droite lignée du 7. Naive, bon coeur, mais avec sa part de colère et de ténèbres en elle. La confusion règne et son engouement par sa famille ressort. Je doute d'ailleurs que ce soit de vulgaires ferrailleurs. Ca sent GROS le mensonge de Kylo pour l'isoler du reste de la galaxie où elle n'est rien, pour la ramener à ses côtés. On voit là une championne de la lumière et même si elle peut encore potentiellement représenter un danger (comme tout forceux), il paraît évident, comme je l'avait dit dès le 7, que son rôle est de faire ce qu'Anakin aurait du faire, être une championne de la Lumière. Son apprentissage avec Luke était plus une réflexion sur le devenir des Jedi et de la galaxie. Pas grand chose a voir avec l'entraînement de Yoda et j'en suis fort heureux. Et elle est toujours aussi sublime :love:
Son combat avec Snoke, puis au côté de Kylo est juste epic et profondément intense. Un de mes meilleurs moment de SW.

- Kylo : Comme dit ci-dessus, déchiré comme dans le 7, mais contrairement à beaucoup y a une évolution. Comme je l'affirmais, le meurtre de son père a été une étape décisive. Il est perdu, définitivement. Malgré le lien fort qui l'unie à Rey, il devient ce qu'il doit être, comme son grand père, et à la fois absolument pas comme son grand père. Il devient ce dirigeant avide de pouvoir et de contrôle colérique, violent et instable. Abrams parlait d'un méchant en maturation. De victime d'endoctrinement, il continue son chemin vers celui d'ennemi principal. Oui Kylo Ren est bien le méchant de cette postologie, et non la rédemption vers la lumière n'est pas pour lui. J'en était convaincu à 2000% dès le début. La lumière en lui est morte tout comme le soleil à été absorbé par Starkiller. Maintenant, le champion des Ténèbres et le championne de la Lumière vont s'affronter. Alors oui il y a des tentations des deux jeunes gens vers l'autre bord, mais rien ne bougera. On tient la configuration de bataille, le plan est posé. Et cet émancipation de Kylo, ainsi que son avènement en tant que tyran est jouissive. Là encore, rien à dire, du grand art. Cela me conforte dans mon idée que Kylo Ren est un personnage fantastique de SW. Totalement atypique. On notera que Kylo à le même but (dans le fond) que Luke. Envie d'en finir avec les Jedi, les Sith, le chaos et l'anarchie amené par la Rébellion et envie d'en finir avec l'héritage de l'Empire. Tout refaire, tout refonder. Et le Premier Ordre est l'instrument pour cela. Cette notion de tout refonder, de tout laisser mourir du passé et une constante entre Luke et Kylo. Seul Rey semble s'accrocher au passé et vie même hantée par lui. On peut se demander si le méchant n'est pas dans le vrai et la gentille dans l'erreur.

- Finn : Dans la continuité du 7. Ils ont réussi à éviter l’écueil que je redoute,r à sa voir de changer radicalement Finn, comme si 35 ans avait passé depuis le 7 alors que c'est une suite immédiate. Finn est toujours ce storm déserteur, distant de la cause de la Résistance, émotionnellement en développement, en découverte de la vie normale loin du moule du PO. Il est toujours en initiation. Il veut fuir, survivre, sauver ses amis qui l'ont aider à sortir de sa prison mentale de storm. Il s’émerveille devant tant d'opulence sur Canto Bight , chose qu'il n'avait jamais vu, et se montre naif sur l'origine de cette opulence, preuve qu'il demeure complètement étranger du monde avec son contexte social et économique. On le voit aussi encore maladroit dans ses rapport avec les autres êtres "libres" comme Rose. Il découvre aussi sa part émotive. Les storm ne s'attache et n'aime pas. Et voilà qu'il a toujours ce qui semble des sentiments puissants envers Rey (toujours non précisés), dont il est très attaché et maintenant Rose qui s'immisce là dedans. On notera que Finn n'a jamais fait d epas décisif vers Rose, et que c'est elle qui l'a embrassé, mais on voit que Rey observe cette nouvelle relation et que Finn à pensé immédiatement à elle en se réveillant. On ignore aussi ce que Rey à dit à Chewie de dire à Finn. Bref cette porte Finn/Rey, que je trouvais très en phase au vu de leur "reveil" à tous les deux sur la vie, est toujours ouverte. Pour Finn, ça va faire surcharge émotive à un moment.
On voit que sur le plan des convictions, Finn prends cette fois fait et cause pour la Résistance avec une absolue radicalité, allant même jusqu'a ce suicider pour bloquer le PO. Sa haine du PO est très présente et le traumatise toujours. L'éternel fuyard est en train de devenir un véritable soldat, engagé par choix cette fois. Bref, là aussi il y a clairement une évolution. J'ai vraiment cru qu'il allait y passer vu la proportion à faire le ménage parmi les personnages principaux. Et je me suis surpris à vouloir qu'il vive. Je me suis vraiment attaché à Finn.

- Poe : Là aussi véritable exploitation du personnage, bien plus que dans le 7. On le voit non seulement réaffirmer son statut de pilote d'élite avec brio, toutes ses scènes étant magistrales, mais en plus on voit en lui une personnalité d'opposition et de commandement. Sa mutinerie, bien que peu utile à l'histoire, nous permet de nous montrer ces fractures dans la Résistance face à l'adversité. Les gentils ne sont pas parfaits. Ils sont en désaccord, parfois désunis, et pouvant faire preuve d'un auto-déchirement. Ceci est aussi caractéristique de cette esprit indépendant et plus émotionnel de la Rébellion puis de la Résistance, source de chaos. Là où le PO repose sur une hiérarchie stricte, huilée, et respectée. Tout est ordonnée. Bref ça n'apporte rien à l'histoire mais ça apporte beaucoup au personnage.
L'humour de Dameron tout au long de film est aussi excellent, et permet des touches de rigolade au milieu d'un film déjà sombre et oppressant qui sont les bienvenues !! Le passage avec Hux et avec Leia sur sa manière de faire sont excellents. Et contrairement à certains commentaires, ils ne "marvelisent" pas SW. Y a toujours eu de l'humour dans SW, et je trouve ces humour léger et très bon toujours parfaitement placés dans le contexte, sans nuire à l'histoire à aucun moment. Bien plus que l'humour débile de Jar Jar qui pouvait nuire au récit, en plus d'être d'une efficacité humoristique douteuse. Là on est plus sur du Han Solo/ Carlrissian. Et bizarrement ça ne gênait personne avant.

- La mort de Phasma est une bonne chose. Inutile, sans charisme, on a là clairement une idée de merchandising sans aucun apport pour l'histoire. On ne savait définitivement pas quoi faire d'elle, autant la tuer.
Pour Ackbar, malgré mon attachement au personnage, et le fait que j'ai été choqué qu'il disparaisse aussi facilement, aussi banalement, avec du recul, c'est une bonne mort. Je sais qu'on devrait soigner quelques sorties (j'y arrive ensuite), mais si on le fait pour tous le sperso revêtant une petite importance, le film durerait 4 heures. Ackbar est important pour les fans, pour les autres il est random. La guerre est cruelle. On peut avoir des héros quasiment immortels, survivants à tout, qui meurt tuer par une balle perdue. Ils ne sont pas des surhommes. Pour moi, ça permet de le rappeler que de tuer Ackbar de cette façon, par un violent et fulgurant tir de torpille. Oui Ackbar est un héros de guerre, et un militaire d'une grande importance dans l'univers. Mais à l'instar d'un vulgaire technicien de passerelle, un tir de torpille, et hop ! Il est mort. Il a beau être un homme d'importance, il est d'une fragilité égale au random et le tuer comme un random permet de réaffirmer cela. C'est plus réaliste. Perso, ça me convient. Puis ça introduit Holdo.

Les points négatifs maintenant :

- La mort de Luke. Clairement. Qu'il meurt pourquoi pas. Je m'y attendais mais dans le 9 à vrai dire. Mais soit, vous voulez le tuer dans le 8, ok. Mais pourquoi ainsi ? De fatigue ???? Non c'est abrupt, inexpliqué et trop survolé pour un tel personnage ! S'il y avait une sortie à soigner, c'est celle là ! On parle de Luke Skywalker putain ! Il aurait au moins pu mourir en duel face à son ancien apprenti entérinant un peu plus sa chute vers le CO. Il serait mort au combat. Car là, on le voit crever, se ressaisir, se mettre en tailleur paisiblement, l'air requinqué... et mourir. Sans raison. C'est franchement le plus gros raté du film !!!

- Les portes ouvertes par Abrams et refermées ou ignorées par Johnson.
Quid des Chevaliers de Ren ? Aucune mention, rien ! Bon, on sait que des élèves ont rejoint Kylo lors de la destruction du temple jedi. On peut penser que ce sont ces chevaliers de Ren. On peut aussi penser que maintenant que Kylo est Leader Suprême, ils retrouveront une importance dans le 9 (pourquoi pas en tant que garde et agents personnels de Kylo Ren ?). Mais il faudrait leur donner un background. Et s’appesantir au moins une minute dessus. Leur donner un but, un crédo, une vison.

En parlant de background, je suis favorable à cette audacieuse mort de Snoke, mais même si au final Snoke n'est que Snoke, et que vu son importance bidon on se fiche que ce ne soit que ça, il faudrait qu'on sache pourquoi ces meurtrissures ? D'où viennent ces cicatrices et d'où venait un tel utilisateur du CO si puissant ??? Car il envoyait du pâté le Snoke ! Un brin de réponse dans le 9, suivit d'un spin-off ou d'un roman sur lui pour éclaircir ce point serait le bienvenu !

Les parents de Rey : Comme je l'ai dit, je pense que le coup des ferrailleurs, c'est un mytho de Kylo. Mais pour la thèse Skywalker, ça commence à mourir. Luke ne l'a absolument pas reconnu. Pourtant si c'était sa fille, il l'aurait sentit dans la Force. Donc c'est pas Luke. Vraisemblablement ce n'est pas la fille de Leia et Han. Du coup on pourrait partir du principe que c’est la fille de quelqu'un d'autre et ça ne gênerait pas ! Sauf que Abrams à lancé de grosses, très grosses perches dans un certain sens. Ce don inné pour le pilotage, l'appel du sabres des Skywalker qui choisit Rey et pas Kylo (cet aspect du sabre décideur ayant disparut dans TLJ), son don pour le bricolage, ces similitudes entre la vie de Rey et d'Anakin,et son incroyable talent de prodige dans la Force avec cette obscurité sous jacente... tout ceci pointe vers du Skywalker.

C'est là le plus gros défaut du film. Vouloir faire du neuf, du tranchant, de l'audace je dit oui à deux cents pour cent. Mais il ne faut pas surprendre pour juste surprendre. J'ai l'impression que les origines de Rey doivent absolument ne pas être ce qu'elle semble être ! Qu'il faille absolument surprendre à ce niveau. Non, pas forcément ! Il faut juste que ça marche ! Or Abrams à ouvert une porte que Johnson semble condamner. Tout comme il semble prendre le contre-pied d'Abrams tout du long du film. Il moque le masque de Kylo Ren via Snoke. Il tue Snoke alors qu'il y avait tout un mystère qui s'était mis autour de lui. Il ferme la porte Skywalker pour Rey. Il ignore les Chevaliers de Ren. Il bazarde Phasma. Il jette le sabre de Luke si important dans le 7 en monde "j'men bat les c*****es". Y a des trucs, je suis d'accord avec lui. Mais c'est un peu ma crainte de faire des films sans avoir d'abord tracé un squelette de scénario. Une ligne rouge, un fil conducteur intouchable. D'avoir une bataille rangée de réalisateur qui démonte et remonte ce qu'ils veulent dans leur films sans prendre en compte ce qui a été fait avant.

Reste à voir au 9 ! Voilà pour moi ! Mais dans le fond, très bon Star Wars !!
Modifié en dernier par Clonedroïd92 le Dim 17 Déc 2017 - 13:35, modifié 1 fois.
Clonedroïd92
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1315
Enregistré le: 10 Juil 2011
 

Messagepar Bongo » Dim 17 Déc 2017 - 4:53   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

EwokThisWay a écrit:
genzo33 a écrit: tout s"écroule dans un enchevêtrement de mauvais dialogues, de fan service, de fausse "bien-pensance" et de grotesque ( Leia dans l'espace ) mais apparemment plus c'est gros plus ça passe.


Le fan service et la bien-pensance m'ont beaucoup fait pensé aux dernières saison de Game Of Thrones, ruinées exactement pas la même chose.
Le film est obsédé par le fait de surprendre le spectateur avec des plot twists, des morts innatendus, des scènes chocs, de casser les codes...

Les personnages ne servent qu'a satisfaire les besoin de représentation des spectateurs, ce n'est pas pour rien que la promotion avant le film a ENORMEMENT insisté sur Rose, notamment en affirmant que c'est "un personnage dans lequel tout le monde peut se retrouver".

Le féminisme est CENTRAL dans cette nouvelle trilogie et Kathleen Kennedy y est pour beaucoup. Rey, Leia, Rose, sa soeur, Holdo, la fille de Carrie Fisher, Maz Kanata, les nombreux plans de pilotes féminins... sans parler de Jynn Erso. Le féminisme c'est bien, mais là ça devient lourd et pas subtil du tout, comme Game Of Thrones avec Daenerys, Sansa, Arya, etc... qui n'ont absoluement plus rien des personnages des romans et ne sont là que pour êtres des icones féministes.


Il me semblait qu'on avait dit qu'on allait éviter le sujet. On va pas commencer une guerre sur le féminisme et les anti-féministes qui croient voir en tout perso féminin un complot féministe. Du féminisme y'en a, ça plaît ou ça plaît pas, ok, mais faut arrêter aussi de croire le voir absolument partout. Moi j'essaye de voir les personnages comme s'ils étaient tous asexués, pour leur personnalité, au-delà de leur sexe.

En plus le fait que les persos féminins ne soient plus sexualisés à mort comme dans la vieille trilo (twi'leks, Leia slave...) permet de les voir de façon plus "neutre" et plus "asexuée" je trouve, ça devrait aider.
« Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras. » - Yoda
Bongo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 878
Enregistré le: 01 Déc 2012
 

Messagepar Hugizzz » Dim 17 Déc 2017 - 5:50   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bon, deuxième visionnage terminé !
Je vais essayer de me détacher du débat passionné qui fait rage !

Histoire de remettre dans le contexte: TFA m'a laissé dubitatif. Je trouvais les personnages très intéressants (Kylo en tête, et sa relation particulière à un Luke exilé m'avait beaucoup intrigué), mais comme beaucoup le scénario global m'a déçu: redite de la forme de narration du IV, mais surtout retour du schéma gentils opprimés contre méchants surpuissants dominant la galaxie. Il y avait tellement à dire, tellement à créer autour de cette Nouvelle République. Je répète ce qui a déjà été dit et redit, mais dans l'UE Legend prolifèrent scénarios "globaux" passionnants (Croisade Noire du Jedi Fou pour ne citer que lui) dont l'équipe de la nouvelle trilogie aurait pu s'inspirer pour innover (car il n'était bien entendu pas question et impossible d'adapter un livre de l'ancien UE au cinéma).

Je parle de scénario "global" (comprendre direction sur le long-terme, histoire vue de manière large), en opposition aux petites intrigues qui constituent ce même scénario global (ex: la sous-intrigue de la base Starkiller fait partie de ce scénario global qui oppose gentils rebelles opprimés et traqués à méchants fascistes ultra-dominateurs). Je le précise, car c'est extrêmement important dans ma critique, vu que j'aborde le film sous cet angle. Et si c'est pas encore très clair pour vous, ça le deviendra avec les exemples :D

Je me lance !

Spoiler: Afficher
TLJ réussit la performance d'avoir des sous-intrigues intéressantes, bien réalisées et scénaristiquement construites (mais pourquoi performance? Vous le saurez un peu plus tard... :D ). Voici une petite liste de ces sous-intrigues qui m'ont énormément plu:

J'ai adoré la séquence d'ouverture. Une évacuation de base, sous-intrigue bien menée, avec une jolie réalisation : plongée dans la "colonne" de navettes d'évacuation qui quittent la planète, sortie des destroyers du PO de l'hyperespace vue de la surface de Dqar, Hux qui observe dans un silence complet la chaîne d'explosions sur le cuirassé, les manoeuvre de Poe... Superbe.

Autre sous-intrigue vraiment sympa: Ren, Luke et l'Ordre Jedi. A la sortie de la première séance, j'étais un peu sceptique sur le quiproquo qui l'a fait chavirer définitivement: j'étais assez sensible aux arguments de certains qui ne comprenaient pas comment celui qui a cru jusqu'au bout que la dernière crevure de l'univers pouvait être ramenée du bon côté, pouvait ne serait-ce que l'espace d'un instant être traversé par l'envie de tuer un adolescent, pas encore complètement perdu.
En revoyant le film, c'est le discours de Yoda sur l'échec qui m'a fait changé d'avis. Luke n'a jamais connu l'échec (le vrai hein, pas celui de ne pas avoir réussi à soulever son X-Wing ou d'avoir perdu un duel fichu d'avance contre Vador). Il détruit la DS du premier coup. Paf, héros. Il fait revenir Vador du bon côté, presque du premier coup aussi je serais tenté de dire. Paf, héros. Mais là, pour le coup il échoue, pour la première fois il sent qu'il perd le contrôle, et que comme Obi-1 avant lui, il perd son apprenti.
Il le dit et le redit pendant le film, il est rongé par son échec. Une grande première, si bien qu'il en conclu pendant une fraction de seconde, que si lui, Luke, a échoué, tout est fini, et qu'il ne reste alors qu'une seule solution: tuer Ben.
Cet instant de folie est le résultat de son arrogance, il le dit lui-même. L'arrogance de croire qu'il ne pouvait pas échouer. D'où sa critique a posteriori acerbe des Jedi et de tout ce que l'arrogance leur a apporté (aveuglément face au complot de Sidious juste sous leur pif), mais aussi de son statut de héros. Quand il s'est retrouvé devant le fait accompli de son échec, effectivement ça fait mal. C'est la dernière leçon que Yoda lui transmet: l'échec est le meilleur des maîtres, il faut aussi transmettre ses échecs pour faire comprendre que ce sont des choses naturelles. Parfait.
D'un point de vue formel, j'aurais préféré un Yoda un peu moins visible, un vrai force ghost bleu quoi. Concernant la marionnette, ses défauts en auraient été un peu plus masqués. Fan de la version CGI de Yoda, la marionnette était à mes yeux la meilleure idée cependant, histoire de garder une cohérence avec l'OT. (je me suis toujours dit que c'était les années difficiles d'exil sur une planète hostile qui avaient transformé Obi-1 en vieillard, et Yoda-CGI en Yoda-marionnette :D).

J'ai adoré le retournement de Ren contre Snoke (sa mort rapide ne me perturbe pas, il faudra juste approfondir le personnage à un moment donné, lui donner le background qu'il n'a pas eu dans les deux premiers films, sinon effectivement ça serait scandaleux) et le combat qui oppose la garde à Ren et Rey, tant pour sa forme que pour le "fond": c'était la première fois qu'on voyait un gentil et un méchant se battre ensemble, ou encore (on n'avait pas encore le fin mot de l'histoire) un gentil et un méchant revenu du bon côté faire alliance.
J'avoue encore doucement rigoler de voir les gardes se réveiller après que la seule raison de leur boulot vient de se faire couper en deux. Leurs petits gestes d'art martiaux lors de la première scène dans la salle du trône, lorsque Ren s'énerve, m'ont aussi un peu sorti du film. J'ai trouvé ça ridicule. Mais passons.

Le "twist" Holdo (même si j'aurais préféré que son rôle soit tenu par Ackbar, bien qu'il aurait été moins crédible en supérieur qui ne dit rien), son plan - génial -, et ce qui en découle, est scénaristiquement très bien trouvé.

La bataille de Crait: géniale. Rien à redire, sauf peut-être ce retour de la Starkiller-miniature que j'ai vraiment pas trouvé terrible. Un traumatisme passé.

La projection de Force de Luke. Pour moi l'IDEE du film. Je suis tombé en plein dans le panneau, bien que je ne comprenais pas comment il se retrouvait avec le sabre d'Anakin, qui plus est en un seul morceau. Dans la foulée, une superbe mort avec le rappel des soleils de Tatooine.



Donc, pourquoi je parle de performance plus tôt?
Tout simplement parce que si ces sous-intrigues sont des super idées et vachement bien réalisées dans l'ensemble, elles souffrent de servir le fameux scénario global, celui que j'aime pas vous savez: les gentils rebelles opprimés en ultra minorité, face au grand méchant omnipotent qui contrôle toute la galaxie. C'est là que le bât blesse.
Quelqu'un a dit plus tôt sur ce post (si tu te reconnais montre-toi :D), que TLJ payait les pots cassés à la place de TFA. Car oui, TLJ souffre de ce scénario global, qui a été imposé par TFA.

Vous l'aurez remarqué, RJ essaye de s'en défaire aussi bien qu'il le peut, en cassant les codes, en tuant Snoke, en essayant d'apporter de la nuance. Je pense entre autres au passage sur Canto Bight : en plus d'amener DJ sur le vaisseau amiral, c'est une tentative maladroite et désespérée de briser le point de vue manichéen trop classique et nostalgique introduit par TFA. Même si l'environnement est sympa, l'intrigue en elle-même est assez ennuyante et vient comme un cheveu sur la soupe.

Mais voilà, au final, il ne se libère pas de ce carcan. Et tout de suite, le "tout scénaristique de la postlogie" que servent ces sous-intrigues géniales plombe leur portée, leur côté épique.
Imaginez une minute que la tactique de Holdo pour se planquer sur Crait, la bataille, ou la projection de Force de Luke seul face à Ren et à son armée (pour ne citer que ces sous-intrigues là), aient été dans le cadre d'un scénario global tout autre?

Ce problème de scénario global est inédit.
Et je vais vous dire pourquoi - je pense - que le rejet de cette nouvelle trilogie est peut-être plus grand que celui de la prélogie: personne ne discutait le scénario global de la prélogie. On critiquait sa mise en scène, le trop CGI, le mauvais jeu des acteurs, les mauvais dialogues, Jar-Jar, les sous-intrigues de chaque film... Mais tout le monde s'accordaient sur ce que cette prélogie devait montrer et donc son essence même: les raisons de la chute de la République, de l'Ordre Jedi, la guerre des clones, le basculement d'Anakin...
Pour vous donner un exemple: imaginez que des sous-intrigues qui frôlent le chef-d'oeuvre comme le combat Sidious/Yoda ou Obi-Wan/Anakin aient été utilisées dans des contextes tout à fait différents que ceux de l'avénement de l'Empire ou la naissance de Vador (qui constituent donc le scénario global de la prélogie). Elles resteraient des sous-intrigues cool, mais perdraient toute leur profondeur et elles ne nous auraient jamais marqués au plus profond de nos tripes comme ça.
Si la mort de Luke nous laisse de marbre, alors qu'elle est si parfaite, c'est pour ça.
Les sous-intrigues géniales développées par RJ sont complètement bridées et rabaissées par le carcan que lui a imposé TFA, et donc la direction scénaristique décidée pour la postlogie.
Vous avez d'ailleurs été nombreux à souligner que tous ces rebondissements et intrigues cools retombent grosso modo sur le même statu quo que celui laissé par TFA. Je m'imagine bien ce qu'on a pu lui dire à RJ : "tu fais de grands loopings sur les 2h30 qui te sont imparties si tu veux, mais au final, je veux qu'on se retrouve à nouveau avec nos gentils écrasés par une force mille fois supérieure à eux, avec pour seul arme, l'espoir. Rey gentille Jedi et Ren méchant adorateur du côté obscur aussi si possible stp".

En écrivant ça, je me rend compte à quel point ce qui aurait dû être un GRAND Star Wars a été gâché. Mais c'était écrit d'avance.
Bref, un bon film, un Star Wars plutôt bon (sauvé par ses sous-intrigues et plombé par le scénario global, mais ça il y est pour rien, c'est le plus frustrant). MAIS PUT**N QU'EST CE QUE CE FILM AURAIT ETE BON SI LA POSTLOGIE AVAIT UN AUTRE SCENARIO !

C'est ma principale critique.

Evidemment j'en ai d'autres, que je vais détailler un peu, mais dont je me foutrais presque, parce qu'elles concernent d'autres sous-intrigues du film qui ne m'ont pas forcément plues, mais ça c'est le lot de tous les films Star Wars.

J'ai pas particulièrement aimé les dialogues, un peu simplistes, surtout lors de la première leçon sur Ahch-To:
l'énumération du cycle de la vie par Rey, un peu pathétique à mon goût et le "tu as basculé du côté obscur...", sorti tout droit d'un sketch parodique de SW, celui-là même qui vous sort des répliques du genre "[insérer un nom] je suis ton/ta [père/mère/soeur/frère]". Un peu perturbé aussi par le côté caricatural de la scène ascenseur-salle du trône dans un premier temps, notamment par les lignes de Rey, mais au final plutôt convaincu par un argument avancé sur ce post je crois: elle est un peu niaise et pas emplie de sagesse (comme le fait remarquer Snoke), veut faire comme son héros avait fait avec Vador, alors copie bêtement les répliques qu'elle a entendue dans la légende. Qui, évidemment, vont pas convaincre Kylo tellement niaises et superficielles elles sont.

L'intrigue du manque de carburant et de la poursuite qui dure des heures. Pas terrible. On aurait pu en venir plus rapidement au plan d'Holdo.
D'ailleurs, comme beaucoup, je n'aime pas l'intrigue Finn/Rose/Canto Bight, qui en plus de contribuer au ralentissement de l'intrigue du manque de carburant, et assez ennuyeuse^^. Oui elle sert à faire échouer les héros, oui elle amène l'élément qui permet au PO de débusquer la tactique de Holdo, oui elle amène de la nuance (comme un cheveu sur la soupe, comme déjà dit, colle malheureusement plus trop avec l'orientation scénaristique prise pas la postlogie)... Mais y'avait peut-être moyen de trouver un(des) truc(s) moins ennuyeux pour faire tout ça non? :transpire:

Déçu aussi du chemin que semblent (re)prendre Rey et Kylo, en simples ennemis antagonistes, l'un lumineux, l'autre sombre. Mais ça, c'est pas la faute de TLJ, mais du scénario global de la postlogie.


Bref, TLJ est un bon film, qui n'est pas responsable de ses pêchés :D
"For now, we must adhere to the principles of our democracy. We must let the wheels of the Senate...Turn..."
Palpatine à Mas Ameda - TCW
Hugizzz
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 285
Enregistré le: 12 Aoû 2016
Localisation: Bas-fonds de Coruscant
 

Messagepar Ltf » Dim 17 Déc 2017 - 9:31   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Personnellement j'ai pas trouvé que le film réinventait ou dénaturait Star Wars plus que ça. Sur ce point c'est TFA qui avait tout chamboulé, ce film ne s'inscrit que dans la continuité de ce qui avait déjà était fait.

Il y a eu des choix scénaristiques et des interprétations très contestables dans cette postlogie dès le départ. Aujourd'hui ça ne me choque plus, ça me désole tout simplement
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Ltf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3767
Enregistré le: 30 Avr 2014
 

Messagepar AloneS » Dim 17 Déc 2017 - 11:05   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bonjour à tous ! :jap:

[ !!!! ÇA VA SPOILER !!!!!]

.....


Hier matin, j'ai "enfin" vu The Last Jedi... Nous sommes dimanche matin à l'heure où j'écris et je ne sais toujours pas si j'ai aimé ce film en tant que film Star Wars. C'est un bon film clairement, divertissant, mais en tant que film de la saga, j'ai énormément de mal à me positionner. Il reste quand même mieux exécuté, plus fun que toute la prélogie réunie, tout comme l'était TFA d'ailleurs, mais c'est un autre débat.

Il y a des choses que j'ai adoré, par exemple le traitement du personnage de Luke qui s'élève à un autre niveau, lui donnant une dimension plus épique encore. Le lien particulier, si touchant qu'il partage avec Leïa est toujours présent, c'était beau.
La triangle Kylo/Rey/Luke est aussi un point fort du film, j'aurai aimé en voir plus.

A côté de ça, me suis quand même globalement ennuyée en voyant Finn qui ne sert strictement à rien dans ce film, à part à la fin où même là, l'effet émotionnel retombe tel un soufflé. Rose est complètement inutile, pas spécialement intéressante (genre vraiment pas) on la "vends" comme un intérêt amoureux de Finn qui n'a d'yeux que pour Rey... Ouais, okay.

Pareil pour Poe. Lui je l'ai carrément détesté. La première scène, je l'ai trouvé très lourd, ça s'est pas arrangé le reste du film. Je le trouve stupide, énervant ! D'un autre côté, j'ai hâte de voir son traitement dans le prochain parce que pareil, il a du potentiel pour être super classe.

Leïa. Alors, peut-être que je me trompe mais dans TFA, elle n'a pas dit être peu éveillée au pouvoir de la Force ? Alors dans ce cas, c'était quoi,
Spoiler: Afficher
cette scène dans l'espace ?
Attention, c'est pas l'usage de la Force que je remets en question, c'est également un point fort du film. C'est parce que c'est précisément elle qui l'utilise de cette façon. Après pourquoi pas, elle s'est quand même retrouvée dans le coma pendant une majeure partie du film, alors bon...

Et enfin, LA grosse déception du film : SNOKE. Pu*** de Snoke. Snoke dont on ne sait rien, si ce n'est qu'il est méchant pas beau. C'est quoi son histoire ? Comment il a rencontré Ben, comment il l'a initié au Coté Obscur ? Qui est Snoke par rapport à Vader ? Est-ce que Snoke et Sidious se connaissaient ? Alors oui, d'accord, c'est pour développé l'ascension de Kylo, tout ça, tout ça...

Certes Kylo est assez bien développé (Adam Driver est plutôt chouette dans le rôle) j'aime énormément la connexion qu'il entretient avec Rey, (reste à savoir ce qu'ils vont en faire dans le IX) par contre que ça se fasse au détriment de Snoke m'a fait grincer des dents.

Sincèrement, j'ai trouvé le film bien trop long et pas assez exploité là où ça aurait dû l'être, (l'entrainement de Rey, par exemple) pas spécialement émouvant... La scène de la
Spoiler: Afficher
mort de Luke, avec le thème, les soleils
ne m'a rien fait ressentir, là où j'ai pleuré pour celle de Han. Je l'avoue, j'en ai voulu au film pour ça. C'est pas n'importe qui, pourtant en voyant la scène, j'ai pensé "Allez, qu'on en finisse !!!"

Donc voilà, va me falloir un peu de temps et d'autres visionnages, je pense. J'ai pas mal à ma saga pour l'instant, tout dépendra du IX mais... je ne sais pas.

Merci de m'avoir lu, désolée pour le pavé ! :oops:
Modifié en dernier par AloneS le Dim 17 Déc 2017 - 11:33, modifié 1 fois.
AloneS
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 17 Déc 2015
 

Messagepar indianaced » Dim 17 Déc 2017 - 11:30   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

En fait j'ai l'impression que la mort de Luke surtout lorsqu'on a vu le fantome de Yoda au milieu du film on comprend qu'il reviendra plus puissant donc choque moins que celle de Han
indianaced
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Enregistré le: 13 Avr 2016
 

Messagepar AloneS » Dim 17 Déc 2017 - 11:32   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ça doit sûrement être ça^^
AloneS
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 17 Déc 2015
 

Messagepar darth luch » Dim 17 Déc 2017 - 11:36   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

La mort de luke n'est pas faites pour etre triste mais pour etre héroique (ce que dit Rey a Leia)
"Pass on what you have learn, strength mastery... but weakness, folly, failure also yes failure most of all. The greatest teacher failure is.
We are what they grow beyond. That is the true burden of all masters.""
darth luch
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2090
Enregistré le: 08 Déc 2016
 

Messagepar Darkee » Dim 17 Déc 2017 - 11:53   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Et puis lamort de Luke est toute relative. Là où celle de Han servait les dessins des méchants, celle de Luke sert à sauver ce qu'il reste de la Résistance et à créer une légende donnant l'espoir aux plus faibles de la galaxie. En plus, rien ne va empêcher Luke à revenir en mode fantôme ^^

Sinon, j'hallucine complètement sur les commentaires sur le soit-disant féminisme, simplement parce qu'il y a plus d’héroïnes qu'avant. Quelle époque étrange...
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Bantha » Dim 17 Déc 2017 - 12:00   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Darkee a écrit:Et puis lamort de Luke est toute relative. Là où celle de Han servait les dessins des méchants, celle de Luke sert à sauver ce qu'il reste de la Résistance et à créer une légende donnant l'espoir aux plus faibles de la galaxie. En plus, rien ne va empêcher Luke à revenir en mode fantôme ^^

Sinon, j'hallucine complètement sur les commentaires sur le soit-disant féminisme, simplement parce qu'il y a plus d’héroïnes qu'avant. Quelle époque étrange...


Bah, c'est une stratégie assumée par Lucasfilm et voulue par Kennedy. Forces of Destiny a bien montré qu'il y a une omniprésence des femmes dans l'univers SW pour le moment. J'ai rien contre tant que les personnages sont suffisamment travaillés, même si avec un univers aussi riche, on pourrait peut être plutôt insister sur de nouvelles espèces... Le film en lui même ne m'apparaît pas spécifiquement féministe mais la saga a pris cette orientation générale - et toute relative : Leïa ou Padmé sont des personnages avec beaucoup plus d'importance dans la galaxie que Rey, pour le moment. SW était donc déjà "féministe" au début, sans que ce ne soit spécifiquement revendiqué - ou rabaché à longueur de temps - par Lucas.
Bantha
Jedi SWU
 
Messages: 798
Enregistré le: 16 Déc 2016
 

Messagepar kamocato007 » Dim 17 Déc 2017 - 12:20   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Après deux visionnages, voici ma critique :

Avant de commencer, je précise que l'épisode VII m'avait comblé, malgré ses défauts, ses redites et son audace parfois trop bien mesurée : il plantait des nouveaux personnages forts et lançait parfaitement une nouvelle trilogie. Donc on me m'accusera pas d'être l'un de ces puristes de la 25e heures qui prennent plaisir à se donner des airs de pisse-froids et de fines bouches. :wink:

L'attente de mon côté était démesurée, j'en conviens, et ce n'est pas ma première déception de fan, mais la première fois qu'en sortie de salle l'amertume et la frustration l'emportent sur la hâte de la suite. Je passe tout de suite sur les nombreuses qualités du film : la technique, les designs, l’interprétation, sont irréprochables. Kylo Ren me passionne toujours autant et se débarrasse vite de son carcan vadorien qui avait fait long feu. John Williams offre une participation à la hauteur du VII, quoique sans nouveaux thèmes majeurs et une sur-utilisation des anciens ; il habille formidablement l'action, accentue l'émotion, d'autant que la musique est moins en retrait que dans TFA. Aux oreilles, le vieux briscard donne moins à donner dans la postlogie que dans les deux autres, mais se révèle en meilleure forme que la moyenne de ses dernières prestations, et largement au-dessus des blockbusters actuels. On doit à lui seul le sauvetage de la scène la plus what-the-fuck de la saga, mais de très peu... :perplexe:

L'annonce de Johnson derrière la caméra était une bonne nouvelle : son Looper était bien écrit, inventif, et trouvait le rare équilibre entre la tension permanente et l'approfondissement des personnages. Autant dire qu'un tel talent était prometteur pour un épisode central. Il ne fait aucun doute qu'il a eu une liberté quasi-totale pour TLJ : détruire le passé est l'un des leitmotivs du film, c'est bien, mais Star Wars est autant une saga d'héritage que de création, et prendre la suite exige autant d'endosser des contraintes, des codes, un vocabulaire narratif, que d'en étendre l'univers.

Le grand défaut selon moi du film est dans l'écriture, et derrière elle, le ton et les intentions. L'arc Rey/Luke s'en sort parfaitement : l'évolution de Luke est inattendue dans la continuité du VI, mais en faire un simple mentor aurait été trop facile, d'autant que ce rôle était déjà assuré par Han dans TFA. Mark Hamill cabotine un peu et a parfois pris le plateau pour une scène de convention, mais quel plaisir de le retrouver ! Cette posture d'ermite amer permet au personnage de Rey d'évoluer de meilleure plus intéressante qu'un classique Qui-Gon/Owi-Wan l'aurait fait. :hello:

Quant aux deux autres arcs, leur progression est alourdie de péripéties quelconques (pour Finn/Rose) ou d'antagonismes superficiels (Poe/Holdo) qui diluent la tension plus qu'ils ne recentrent les enjeux sur l'essentiel. Le deuxième acte du film est trop gras, et on reste pourtant sur sa faim : j'attendais mieux de Johnson qu'offrir aux excellents personnages du VII une évolution convenue fidèle aux canons hollywoodiens du cinéma familial. Le scénario manque cruellement d'un Kasdan capable d'apporter dans chaque dialogue de l'intensité, un impact entre les personnages qui ici ne font qu'avancer l'intrigue. A ce titre la fin du deuxième acte est symptomatique : les sous-intrigues se rejoignent mais sans qu'on explore de dynamiques entre personnages, toute la différence entre une incidence et une relation. Dans TFA, Finn s'insérait dans plusieurs duos (avec Poe, Rey, Han...) avec toujours une mécanique différente, une intensité ; il n'est dans TLJ qu'un objet contextuel sans saveur.

On ne reprochera pas au film de manquer de culot, mais trop souvent l'audace et l'originalité ne sont que la recherche d'un effet immédiat (le rire ou le choc) sans véritablement donner d'envergure ni à l'aventure, ni aux personnages : le film offre un bon nombre de twists qui pour le mieux gonflent artificiellement l'intrigue, quand ils ne cochonnent pas les solides fondations de la saga ou les mystères alléchants du VII. Snoke, les origines de Rey, l'explication de ses pouvoirs, trouvent chacun une résolution qui certes a le mérite de surprendre, mais font de ces deux ans d'attente une pure arnaque marketing... à l'image d'une projection de Luke qui nous laissait espérer une sortie épique du personnage. :chut:

Quant au ton du film, l'humour en bonne partie désamorce la dramaturgie du film, là où la légèreté du VII ne le disputait jamais à l'intensité. Quand on craignait en 2015 une marvellisation de Star Wars, je pensais qu'on parlait seulement du rythme des sorties... A grand renfort de mélo maladroits, de fautes de goût, de bricolages, de deux ex machina forceux et forcés, de références méta malvenues, Johnson ne trouve jamais le ton juste et imprime à son film un côté brouillon, que le montage haché ne fait qu'appuyer.

Il y a énormément de choses à aimer dans le film, parsemé de plans géniaux et de scènes vraiment touchantes, mais j'ai vu mercredi un bon film, et juste un bon film. Je ne reproche pas à Johnson de ne pas avoir réalisé le film que j'attendais, de ne pas avoir verser dans l'homérique facile, mais l'audace de déconstruire et de bouleverser implique de créer quelque chose d'engageant émotionnellement. Or, voilà que ma hâte de la suite a complètement disparu... A JJ, maintenant, de remettre l'église au milieu du village. :neutre:
Kamo.
kamocato007
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2086
Enregistré le: 27 Aoû 2004
Localisation: Ailleurs.
 

Messagepar Farlyn » Dim 17 Déc 2017 - 12:23   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Alors, tout d'abord je précise que je n'ai pas lu les critiques de ce topic, et je n'ai pas encore lu celles de l'équipe du site. Désolé si jamais je ressors des choses que tout le monde aurait relevé. x)
Spoiler: Afficher
Honnêtement, pour moi on a un film quasiment parfait visuellement, c'est un bon divertissement, mais en revanche c'est un mauvais Star Wars. Plus le film avançait, plus j'étais "hein ? quoi ? z'êtes sérieux ?" pour bien plus de raisons que je n'ai le courage d'en énuméré avec mon post...

La première chose que j'ai envie de dire c'est que avec ce film, pour moi Rien n'a évolué. Je m'explique, Le premier ordre est toujours là, Rey est toujours novice, Kylo Ren est toujours déstabilisé, et on a toujours pas de contexte politique.

C'est le premier film des 3 trilogies sans LE duel de sabre laser, merde ! Ni même LE moment "épique" (ce moment où tout le monde est d'accord, on a les poils qui se dressent, même dans le dernier épisode qui a fait débat, le 7, quand Rey attrape le sabre laser et l'allume à la fin du film)...

Les personnages, dans le traitement c'est correct mais il a de gros problèmes ici et là malgré tout : Déjà Kylo Ren. Il est très bien développé tout au long du film, et à la fin, PAF, tout ça pour que finalement il demeure un écervelé qui court enragé sur Luke ?
Ensuite Luke, pour moi c'est le héros, le maître jedi avec des valeurs, c'est juste pas possible que brusquement l'on m’annonce que Kylo Ren est né d'un instant de trouble, aussi court soit il, d'un Luke qui a envisagé de tuer son élève, son neveu : le fils de sa sœur ! Et puis bon le faire disparaitre dans l'épisode VIII... Autant je l'aurai vu venir avec le IX, mais dés l'épisode VIII ?
Et puis il y a ses deux grosses blagues, Phasma et Snoke. Après le trailer du VIII j'ai vraiment pensé que Phasma aurait enfin un rôle intéressant, et ben non. Mais la palme revient à Smoke, dés le début du film on sent la Puissance de Snoke, et finalement bah il meurt comme une merde, il a rien vu venir ce con (et pour le coup moi non plus tellement c'était improbable). Qui était-il ? Je vois mal maintenant l'épisode IX revenir là dessus, et je pense d'ailleurs que maintenant il n'y a plus personne qui n'y attache la moindre importance.
Sinon, il y a la mort expédiée de l'amiral Ackbar qui pour moi à un certain côté "authentique" dans une guerre, ce n'est pas parce que tu es quelqu'un important que tu ne peux pas disparaitre d'un coup.
Et enfin, Finn, son attaque kamikaze aurait été une bonne chance pour être honnête. On aurait eu vraiment un impact émotionel intéressant avec Rey, et puis bon je suis désolé mais Finn n'a fait que du remplissage dans le film, point. Et en passant, cette scène de speeders, attaque avortée, finalement ne sert à rien du tout...

Autre chose qui m'a embêté, l'utilisation de la Force qui pour moi passe encore un niveau de dessus : Rey et Kylo Ren, c'est un peu trop "tiens t'es connecté sur Discord, on passe en visioconférence ?"

L'univers en lui même, encore des nouvelles espèces, etc, ok mais... c'est StarWars, montrez nous un peu des Twi'lek par exemple !
La musique... de bonne reprises, mais contrairement aux autres films, il n'y a pas Un nouveau thème fort dans ce film...

Aussi un truc tout con qui m'a fait tilté, la physique... bon, OK, on sait que l'espace dans SW c'est WTF magique, c'est pas nouveau. Mais, nous sortir une intrigue de manque de carburant. Les gars, vous rigolez ? Vous êtes dans le vide, n'êtes soumis à Aucune gravité, et lancé à une certaine vitesse : vous coupez les moteurs, le vaisseau il continue d'avancer sans ralentir, il n'y a Aucun problème ! xD

Je vais m'arrêter là, mais même l'humour n'a parfois pas sa place, et ça m'a un peu dérangé. Il y a d'ailleurs cette pointe d'humour sur la scène que Rian Johnson à refaite qui était pour une scène Forte de l'épisode 7... En fait de manière générale même, ce film, pour moi il va à l'encontre de pas mal de choses apportées par Abrams, et ça forcément c'est problématique.

Il faudra néanmoins que je revois le film au moins une seconde fois.
"Lyra... je suis ta mère !..."
À la croisée des mondes
Farlyn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 73
Enregistré le: 24 Oct 2008
Localisation: Metz (57)
 

Messagepar -THX- » Dim 17 Déc 2017 - 12:24   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

En fait je suis en train de me dire que c'est vraiment dommage de ne pas avoir fait cette nouvelle trilogie avec un premier episode avec introduction du premier ordre et de Snoke . Au moins même si ils sont déja en place, laisser du temps pour developper les raisons de leur présence. En parallèle Luke et l'arc autour de la formation de Ben et des autres disciples avec l echec final et Ben qui rejoint Snoke, Luke partant en exil

Les deux autres épisodes suivants a peu près les évènements de TFA et TLJ
A la fin, ils meurent......
Star Wars Episode III
-THX-
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1539
Enregistré le: 15 Mar 2003
Localisation: Lille
 

Messagepar Darkee » Dim 17 Déc 2017 - 12:29   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

THX : ouaip, moi j'aurais bien conclu la trilogie sur TLJ. La fin est parfaite. Mais par contre, j'ai rien besoin de savoir de plus sur Snoke et le Premier Ordre dans les films. (mais je ne serais pas contre lire une encyclo ou une entré Wiki sur le sujet ^^)

Bantha a écrit:Bah, c'est une stratégie assumée par Lucasfilm et voulue par Kennedy. Forces of Destiny a bien montré qu'il y a une omniprésence des femmes dans l'univers SW pour le moment. J'ai rien contre tant que les personnages sont suffisamment travaillés, même si avec un univers aussi riche, on pourrait peut être plutôt insister sur de nouvelles espèces... Le film en lui même ne m'apparaît pas spécifiquement féministe mais la saga a pris cette orientation générale - et toute relative : Leïa ou Padmé sont des personnages avec beaucoup plus d'importance dans la galaxie que Rey, pour le moment. SW était donc déjà "féministe" au début, sans que ce ne soit spécifiquement revendiqué - ou rabaché à longueur de temps - par Lucas.


Et bien, n'est-ce pas génial qu'il y ait désormais autant de héros femmes qu'hommes (sachant que les aliens ne viennent pas en concurrence). Avec un peu de chance, il y aura encore plus de monde sur SWU grâce à ces choix :)
Après, je ne vois pas une omniprésence dans les films, juste un équilibre. Perso j'ai rien calcule avant que certains en parlent. Sans aucune arrière-pensée, sans y réfléchir une seconde, Rey est devenue une de mes nouvelle héroïnes de la saga. Pareil pour Rose. Mais aussi pareil pour Finn et Poe.

Forces of Destiny, c'est autre chose. J'ai regardé vite fait, je suis 30 ans trop vieux mais je suis sûr que j'aurais adoré il y a 30 ans lol :transpire:
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar DarkNeo » Dim 17 Déc 2017 - 12:30   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Farlyn a écrit:Aussi un truc tout con qui m'a fait tilté, la physique... bon, OK, on sait que l'espace dans SW c'est WTF magique, c'est pas nouveau. Mais, nous sortir une intrigue de manque de carburant. Les gars, vous rigolez ? Vous êtes dans le vide, n'êtes soumis à Aucune gravité, et lancé à une certaine vitesse : vous coupez les moteurs, le vaisseau il continue d'avancer sans ralentir, il n'y a Aucun problème ! xD


Han Solo, Leia et Chewbacca auraient du mourir dans l'astéroïde de l'épisode V. :P :P
Et puis d'ailleurs, c'est trop con ces x-wings qui n'ont pas de réacteur opposé pour contrer l'inertie, non franchement... :o
Je pense même que vu la chute que fait Anakin dans l'épisode 2 sur Coruscant, il aurait du finir désartibul... mince, je me trompe d'univers. :paf:
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17837
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar milenium » Dim 17 Déc 2017 - 12:34   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

J.arthur a écrit:
milenium a écrit:Bonne critique, quand même assez gentille pour Johnson alors qui a tué Star Wars selon moi. Ce film est une honte et vraiment un fiasco...


pourquoi le film est une honte et in fiasco pour toi?
je l'ai pas ressenti comme toi ce film, de toute évidence, alors je suis curieux.


Déjà le scénario bancal (la temporalité n'est pas la même entre Rey et les Rebels), l'inutilité d'aller sur Canto Bright qui demeurent sous exploité ou plus tôt qui est là juste pour balancer une nouvelle planète pleine de personnages haut en couleur. Mais franchement la fuite n'a rien d'excitante.

Le passage de Leia en mode Marie Poppins totalement WTF et surtout une occasion loupé de lui donner une fin dans un film. Yoda qui est raté et qui a une présence physique (Re WTF), le suprême leader Snoke tellement omniscient et puissant qu'il se fait avoir comme un bleu ou encore la mort ridicule de Luke (sérieux faudra m'expliquer, il a été tué par l'effort alors que 30s avant il dit "on va se revoir" ?!?!), sans oublier l'absence de vrai combats au sabre laser...(J'en veux pas 36, mais un vrai combat comme dans le précédent, ça aurait été top) J'oubliais le personnage totalement raté de Rose et les scènes d'action mollassonnes (Quand je pense au final de Rogue One qui est juste fou). Et puis cette morale de Disney qui vient tout gâcher (le suicide de Finn avorté), Les marchands d'armes qui traitent avec tout le monde (Ouh les méchants) ou encore l'enfant esclave qui deviendra Jedi (On dirait Anakin), l'esclavage des enfants c'est le mal.(Re Ouhlala)

Tout n'est pas à jeter mais globalement c'est raté, y a de bonnes idées mais y a toujours un truc qui foire dans leurs utilisations (la projection de Luke, bonne idée, mais il touche Leia mais et est intouchable par Ren juste après et surtout ça le tue). J'aurais jamais le droit à un dernier combat de Luke, tout ça à cause d'une idée moisie d'un mec qui en à rien à foutre de la mythologie de Star Wars.

Le film aurait pu être le point final de la trilogie original, la fin des Rebels (c'est le cas, pour moi c'est une bonne idée), du premier Ordre, de Luke, ça ne m'aurait pas déranger de faire la place à la nouvelle génération Rey et Kylo mais le faire avec la manière ça aurait été top. Voir Leia mourir alors que Ren voulait l'épargner, voir Luke combattre une dernière fois et mourir lors de ce combat... mais Non Ryan Johnson a décidé excuses-moi du terme mais de vomir à la tête des fans.

J'avais été déçu par le retour de la force car il ressemblait trop à l'épisode 4 mais sur la forme il était très réussi et j'avais passé un bon moment. Là je suis juste dégouté de ce grand n'importe quoi, pourtant on s'en quelque parts qu'il y avait des idées et une possibilité d'en faire un grand film. Le gros problème au final c'est le scénario vraiment bâclé et irrespectueux du public.
milenium
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 321
Enregistré le: 21 Juil 2014
 

Messagepar Darkee » Dim 17 Déc 2017 - 12:42   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je trouve étrange qu'autant de fans soient passés à côté du rôle de Canto dans la narration. Puis je me rappelle que j'avais trouvé l'arc complètement inutile lors de ma première séance :lol:

(reste que je ne suis pas trop fan de la DA et de la gestion des trucages de cette séquence)
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar DarkNeo » Dim 17 Déc 2017 - 12:48   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

milenium a écrit:Et puis cette morale de Disney qui vient tout gâcher (le suicide de Finn avorté), Les marchands d'armes qui traitent avec tout le monde (Ouh les méchants) ou encore l'enfant esclave qui deviendra Jedi (On dirait Anakin), l'esclavage des enfants c'est le mal.(Re Ouhlala)


C'est bien connu. Disney traumatise les enfants depuis Bambi et la mort de sa maman. :o
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17837
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar Ysalamari84 » Dim 17 Déc 2017 - 12:51   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Darkee a écrit: moi j'aurais bien conclu la trilogie sur TLJ. La fin est parfaite.


Parfaite, je ne sais pas. Mais la scène avec les gosses aurait certes plus concordée avec une fin de trilogie laissant une fin ouverte sur d'autres générations. La, à part coller avec le message du film, ça n'a aucun sens de la coller là maintenant... Sauf... sauf si le IX se passe plusieurs années après et que Rey a formé une nouvelle génération.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Ysalamari84
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1105
Enregistré le: 25 Aoû 2013
 

Messagepar guizmolebo » Dim 17 Déc 2017 - 12:52   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Quand je dis qu'on est plutôt gentil et policé sur ce forum.... :D :D :D

https://www.youtube.com/watch?v=r9C7Grxk4bU&app=desktop


Farlyn a écrit:Alors, tout d'abord je précise que je n'ai pas lu les critiques de ce topic, et je n'ai pas encore lu celles de l'équipe du site. Désolé si jamais je ressors des choses que tout le monde aurait relevé. x)
Spoiler: Afficher
Honnêtement, pour moi on a un film quasiment parfait visuellement, c'est un bon divertissement, mais en revanche c'est un mauvais Star Wars. Plus le film avançait, plus j'étais "hein ? quoi ? z'êtes sérieux ?" pour bien plus de raisons que je n'ai le courage d'en énuméré avec mon post...

La première chose que j'ai envie de dire c'est que avec ce film, pour moi Rien n'a évolué. Je m'explique, Le premier ordre est toujours là, Rey est toujours novice, Kylo Ren est toujours déstabilisé, et on a toujours pas de contexte politique.

C'est le premier film des 3 trilogies sans LE duel de sabre laser, merde ! Ni même LE moment "épique" (ce moment où tout le monde est d'accord, on a les poils qui se dressent, même dans le dernier épisode qui a fait débat, le 7, quand Rey attrape le sabre laser et l'allume à la fin du film)...

Les personnages, dans le traitement c'est correct mais il a de gros problèmes ici et là malgré tout : Déjà Kylo Ren. Il est très bien développé tout au long du film, et à la fin, PAF, tout ça pour que finalement il demeure un écervelé qui court enragé sur Luke ?
Ensuite Luke, pour moi c'est le héros, le maître jedi avec des valeurs, c'est juste pas possible que brusquement l'on m’annonce que Kylo Ren est né d'un instant de trouble, aussi court soit il, d'un Luke qui a envisagé de tuer son élève, son neveu : le fils de sa sœur ! Et puis bon le faire disparaitre dans l'épisode VIII... Autant je l'aurai vu venir avec le IX, mais dés l'épisode VIII ?
Et puis il y a ses deux grosses blagues, Phasma et Snoke. Après le trailer du VIII j'ai vraiment pensé que Phasma aurait enfin un rôle intéressant, et ben non. Mais la palme revient à Smoke, dés le début du film on sent la Puissance de Snoke, et finalement bah il meurt comme une merde, il a rien vu venir ce con (et pour le coup moi non plus tellement c'était improbable). Qui était-il ? Je vois mal maintenant l'épisode IX revenir là dessus, et je pense d'ailleurs que maintenant il n'y a plus personne qui n'y attache la moindre importance.
Sinon, il y a la mort expédiée de l'amiral Ackbar qui pour moi à un certain côté "authentique" dans une guerre, ce n'est pas parce que tu es quelqu'un important que tu ne peux pas disparaitre d'un coup.
Et enfin, Finn, son attaque kamikaze aurait été une bonne chance pour être honnête. On aurait eu vraiment un impact émotionel intéressant avec Rey, et puis bon je suis désolé mais Finn n'a fait que du remplissage dans le film, point. Et en passant, cette scène de speeders, attaque avortée, finalement ne sert à rien du tout...

Autre chose qui m'a embêté, l'utilisation de la Force qui pour moi passe encore un niveau de dessus : Rey et Kylo Ren, c'est un peu trop "tiens t'es connecté sur Discord, on passe en visioconférence ?"

L'univers en lui même, encore des nouvelles espèces, etc, ok mais... c'est StarWars, montrez nous un peu des Twi'lek par exemple !
La musique... de bonne reprises, mais contrairement aux autres films, il n'y a pas Un nouveau thème fort dans ce film...

Aussi un truc tout con qui m'a fait tilté, la physique... bon, OK, on sait que l'espace dans SW c'est WTF magique, c'est pas nouveau. Mais, nous sortir une intrigue de manque de carburant. Les gars, vous rigolez ? Vous êtes dans le vide, n'êtes soumis à Aucune gravité, et lancé à une certaine vitesse : vous coupez les moteurs, le vaisseau il continue d'avancer sans ralentir, il n'y a Aucun problème ! xD

Je vais m'arrêter là, mais même l'humour n'a parfois pas sa place, et ça m'a un peu dérangé. Il y a d'ailleurs cette pointe d'humour sur la scène que Rian Johnson à refaite qui était pour une scène Forte de l'épisode 7... En fait de manière générale même, ce film, pour moi il va à l'encontre de pas mal de choses apportées par Abrams, et ça forcément c'est problématique.

Il faudra néanmoins que je revois le film au moins une seconde fois.


Je me retrouve complètement dans ton propos.
"Vos histoires d'Astéroïdes ne m'intéressent pas Amiral.Je veux ce vaisseau, pas des excuses!!"
guizmolebo
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 18
Enregistré le: 14 Déc 2017
 

Messagepar Grushkov » Dim 17 Déc 2017 - 12:55   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

milenium a écrit:Et puis cette morale de Disney qui vient tout gâcher (le suicide de Finn avorté), Les marchands d'armes qui traitent avec tout le monde (Ouh les méchants) ou encore l'enfant esclave qui deviendra Jedi (On dirait Anakin), l'esclavage des enfants c'est le mal.(Re Ouhlala)

Ah ouais j'avais oublié l'apologie de l'esclavage dans l'Episode I, c'était génial.
D'ailleurs IRL l'esclavage c'est trop cool, pourquoi ces salauds de Disney viennent nous faire la morale de SJW là ?! On peut plus rien dire ouhlala !
We love you Carrie Fisher
Grushkov
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 731
Enregistré le: 06 Déc 2014
 

Messagepar Alo » Dim 17 Déc 2017 - 12:56   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

milenium a écrit:Déjà le scénario bancal (la temporalité n'est pas la même entre Rey et les Rebels), l'inutilité d'aller sur Canto Bright qui demeurent sous exploité ou plus tôt qui est là juste pour balancer une nouvelle planète pleine de personnages haut en couleur. Mais franchement la fuite n'a rien d'excitante.

Le passage de Leia en mode Marie Poppins totalement WTF et surtout une occasion loupé de lui donner une fin dans un film. Yoda qui est raté et qui a une présence physique (Re WTF), le suprême leader Snoke tellement omniscient et puissant qu'il se fait avoir comme un bleu ou encore la mort ridicule de Luke (sérieux faudra m'expliquer, il a été tué par l'effort alors que 30s avant il dit "on va se revoir" ?!?!), sans oublier l'absence de vrai combats au sabre laser...(J'en veux pas 36, mais un vrai combat comme dans le précédent, ça aurait été top) J'oubliais le personnage totalement raté de Rose et les scènes d'action mollassonnes (Quand je pense au final de Rogue One qui est juste fou). Et puis cette morale de Disney qui vient tout gâcher (le suicide de Finn avorté), Les marchands d'armes qui traitent avec tout le monde (Ouh les méchants) ou encore l'enfant esclave qui deviendra Jedi (On dirait Anakin), l'esclavage des enfants c'est le mal.(Re Ouhlala)

Tout n'est pas à jeter mais globalement c'est raté, y a de bonnes idées mais y a toujours un truc qui foire dans leurs utilisations (la projection de Luke, bonne idée, mais il touche Leia mais et est intouchable par Ren juste après et surtout ça le tue). J'aurais jamais le droit à un dernier combat de Luke, tout ça à cause d'une idée moisie d'un mec qui en à rien à foutre de la mythologie de Star Wars.

Le film aurait pu être le point final de la trilogie original, la fin des Rebels (c'est le cas, pour moi c'est une bonne idée), du premier Ordre, de Luke, ça ne m'aurait pas déranger de faire la place à la nouvelle génération Rey et Kylo mais le faire avec la manière ça aurait été top. Voir Leia mourir alors que Ren voulait l'épargner, voir Luke combattre une dernière fois et mourir lors de ce combat... mais Non Ryan Johnson a décidé excuses-moi du terme mais de vomir à la tête des fans.

J'avais été déçu par le retour de la force car il ressemblait trop à l'épisode 4 mais sur la forme il était très réussi et j'avais passé un bon moment. Là je suis juste dégouté de ce grand n'importe quoi, pourtant on s'en quelque parts qu'il y avait des idées et une possibilité d'en faire un grand film. Le gros problème au final c'est le scénario vraiment bâclé et irrespectueux du public.


La temporalité a déjà abordé dans TCW : sur une planète imprégné de la Force, le temps ne passe pas pareil, c’est le cas quand Anakin, Obi-Wan et Ahsoka se retrouvent sur Mortis.
Canto Bight, meme avis que Darkee.

On parle d’Obi-Wan qui s’assoit sur des troncs, qui pousse des branches ou Yoda dans le VI qui s’assoit sur une rambarde ? :siffle:
La mort de Luke n’est pas ridicule et ni contradictoire avec « ON se reverra gamin ». Il ne meurt pas à cause de l’effort, il a accompli sa mission, qui est de ramener l’espoir à la galaxie. Quand il dit « on se reverra », « je te hanterais », c’est tout simplement pour annoncer son retour en tant que Ghost Force.

Concernant les morales, ce sot les même que Lucas faisait passer hein :siffle: Les marchands d’armes, c’est juste pour montrer que tout le monde s’enrichit avec la guerre, chose qui aurait du être montré dans la Prélogie je pense, et que finalement, tout le monde est dans le même sac, que ce n’est que magouille. Les enfants esclaves, la maltraitante animale, la vente d’arme...
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Alo
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4069
Enregistré le: 04 Mar 2013
 

Messagepar indianaced » Dim 17 Déc 2017 - 13:02   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

tien je vien de voir un commentaire sur facebook qui m'a fait pensais a un truc...
la nouvelle trilogie est en fait un reflet des fans:
-le 7 a été fait par un fan avec pleins de récup de la trilo originale pour essayer de plaire au autre fan,
-le 8 c'est un genre de méa culpa on a compris nos erreurs du 7 donc on change tout ce qui ne va pas en tentant des trucs mais en meme temps on risque d'augmenté les haters qui on commencé à apparaitre depuis le 7 (en gros lorsqu'on voit les notation on a ceux qui ont adoré et ceux qui on vraiment detesté , rare sont mitigé)

les messages comme l'erreur est une bonne leçon, et plus le coté lumineux augmente ( nouveauté, fans content) plus le coté obscur augmente (Disney, les haters),
Kylo Ren étant le hater qui s'acharne sur Luke sans réfléchir (Scéne de Crait ou il tire comme un bourrin sur Luke/parrallèle avec les commentaire du style c'est de la merde, Disney a tué la saga... le tout sans arguments, Luke etant le fan de base un peu vieux pour ces conneries qui croit encore à la saga mais qui en a marre de cet acharnement et préfére se retiré pour pouvoir laissé de l'espoir pour l’épisode suivant qui devrait envoyé du lourd (enfin j'espère vraiment)
indianaced
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Enregistré le: 13 Avr 2016
 

Messagepar Darkee » Dim 17 Déc 2017 - 13:09   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Ysalamari84 a écrit:
Darkee a écrit: moi j'aurais bien conclu la trilogie sur TLJ. La fin est parfaite.


Parfaite, je ne sais pas. Mais la scène avec les gosses aurait certes plus concordée avec une fin de trilogie laissant une fin ouverte sur d'autres générations. La, à part coller avec le message du film, ça n'a aucun sens de la coller là maintenant... Sauf... sauf si le IX se passe plusieurs années après et que Rey a formé une nouvelle génération.


Honnêtement, je ne vois pas le 9 se dérouler le lendemain (ou même 1 an plus tard). Même si je ne demande qu'à être surpris. Il faut le temps que l'étincelle de la rébellion fasse son œuvre. Après, je n'irai pas jusqu'à la formation d'une nouvelle génération, à moins qu'ils aient 18 ans quoi.

Mais ouais, j'aurais aimé que la trilogie se termine ici. Ou un diptyque de transition avant une trilogie qui recopie moins les grands classiques. C'est le paradoxe : jusqu'à mercredi, j'espérais que la saga se termine avec le 9, et qu'ensuite on parte découvrir de nouveaux contextes et personnages. Maintenant, je veux aussi en savoir plus sur cette période :lol:
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Darkee
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9783
Enregistré le: 10 Sep 1999
Localisation: Drôme-Paname
 

Messagepar Carl » Dim 17 Déc 2017 - 13:12   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Farlyn a écrit:Alors, tout d'abord je précise que je n'ai pas lu les critiques de ce topic, et je n'ai pas encore lu celles de l'équipe du site. Désolé si jamais je ressors des choses que tout le monde aurait relevé. x)
Spoiler: Afficher
Honnêtement, pour moi on a un film quasiment parfait visuellement, c'est un bon divertissement, mais en revanche c'est un mauvais Star Wars. Plus le film avançait, plus j'étais "hein ? quoi ? z'êtes sérieux ?" pour bien plus de raisons que je n'ai le courage d'en énuméré avec mon post...

La première chose que j'ai envie de dire c'est que avec ce film, pour moi Rien n'a évolué. Je m'explique, Le premier ordre est toujours là, Rey est toujours novice, Kylo Ren est toujours déstabilisé, et on a toujours pas de contexte politique.

C'est le premier film des 3 trilogies sans LE duel de sabre laser, merde ! Ni même LE moment "épique" (ce moment où tout le monde est d'accord, on a les poils qui se dressent, même dans le dernier épisode qui a fait débat, le 7, quand Rey attrape le sabre laser et l'allume à la fin du film)...

Les personnages, dans le traitement c'est correct mais il a de gros problèmes ici et là malgré tout : Déjà Kylo Ren. Il est très bien développé tout au long du film, et à la fin, PAF, tout ça pour que finalement il demeure un écervelé qui court enragé sur Luke ?
Ensuite Luke, pour moi c'est le héros, le maître jedi avec des valeurs, c'est juste pas possible que brusquement l'on m’annonce que Kylo Ren est né d'un instant de trouble, aussi court soit il, d'un Luke qui a envisagé de tuer son élève, son neveu : le fils de sa sœur ! Et puis bon le faire disparaitre dans l'épisode VIII... Autant je l'aurai vu venir avec le IX, mais dés l'épisode VIII ?
Et puis il y a ses deux grosses blagues, Phasma et Snoke. Après le trailer du VIII j'ai vraiment pensé que Phasma aurait enfin un rôle intéressant, et ben non. Mais la palme revient à Smoke, dés le début du film on sent la Puissance de Snoke, et finalement bah il meurt comme une merde, il a rien vu venir ce con (et pour le coup moi non plus tellement c'était improbable). Qui était-il ? Je vois mal maintenant l'épisode IX revenir là dessus, et je pense d'ailleurs que maintenant il n'y a plus personne qui n'y attache la moindre importance.
Sinon, il y a la mort expédiée de l'amiral Ackbar qui pour moi à un certain côté "authentique" dans une guerre, ce n'est pas parce que tu es quelqu'un important que tu ne peux pas disparaitre d'un coup.
Et enfin, Finn, son attaque kamikaze aurait été une bonne chance pour être honnête. On aurait eu vraiment un impact émotionel intéressant avec Rey, et puis bon je suis désolé mais Finn n'a fait que du remplissage dans le film, point. Et en passant, cette scène de speeders, attaque avortée, finalement ne sert à rien du tout...

Autre chose qui m'a embêté, l'utilisation de la Force qui pour moi passe encore un niveau de dessus : Rey et Kylo Ren, c'est un peu trop "tiens t'es connecté sur Discord, on passe en visioconférence ?"

L'univers en lui même, encore des nouvelles espèces, etc, ok mais... c'est StarWars, montrez nous un peu des Twi'lek par exemple !
La musique... de bonne reprises, mais contrairement aux autres films, il n'y a pas Un nouveau thème fort dans ce film...

Aussi un truc tout con qui m'a fait tilté, la physique... bon, OK, on sait que l'espace dans SW c'est WTF magique, c'est pas nouveau. Mais, nous sortir une intrigue de manque de carburant. Les gars, vous rigolez ? Vous êtes dans le vide, n'êtes soumis à Aucune gravité, et lancé à une certaine vitesse : vous coupez les moteurs, le vaisseau il continue d'avancer sans ralentir, il n'y a Aucun problème ! xD

Je vais m'arrêter là, mais même l'humour n'a parfois pas sa place, et ça m'a un peu dérangé. Il y a d'ailleurs cette pointe d'humour sur la scène que Rian Johnson à refaite qui était pour une scène Forte de l'épisode 7... En fait de manière générale même, ce film, pour moi il va à l'encontre de pas mal de choses apportées par Abrams, et ça forcément c'est problématique.

Il faudra néanmoins que je revois le film au moins une seconde fois.



J'ai vu enfin TLJ hier soir et je suis d'accord avec ce que tu viens d'écrire. Il y a beaucoup d'autres choses encore, très WTF, dont il a été question ici. Je ne vais pas reprendre.

Cependant et malgré tout, le film m'a diverti ! Peut-être parce que je n'attendais finalement pas grand chose vu comment je me suis spoilié !

Mais ce n'est pas parce que TLJ m'a diverti que je suis satisfait. J'ai un profond sentiment de vide que le temps ne comblera pas.

PS : Ah oui ! Dsl, depuis lundi je n'ai pas pu suivre tous les posts :transpire: mais est-ce que quelqu'un a remarqué que la fin du film fait penser à la fin de Mass Effect 3 ? Le gamin qui parle de la légende de Shepard et qui veut en savoir plus ?
Modifié en dernier par Carl le Dim 17 Déc 2017 - 13:25, modifié 1 fois.
"Votre jouet technologique ne m'impressionne pas. Malgré sa puissance il est bien peu de chose en comparaison de la Force."
Darth Vader
Carl
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 284
Enregistré le: 19 Avr 2016
Localisation: Bordeaux
 

Messagepar DarkNeo » Dim 17 Déc 2017 - 13:22   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

guizmolebo a écrit:Quand je dis qu'on est plutôt gentil et policé sur ce forum.... :D :D :D

https://www.youtube.com/watch?v=r9C7Grxk4bU&app=desktop



Ca c'est un troll comédien qui recherche la célébrité. Nuance. :o
Modifié en dernier par DarkNeo le Dim 17 Déc 2017 - 13:31, modifié 1 fois.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17837
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar adrius » Dim 17 Déc 2017 - 13:37   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

alors personnellement j'ai adorer star wars 8 !
Spoiler: Afficher
Ce qui ma vraiment gêner personnellement c'est le trollage de Hux répéter dans le film qui le ridiculise je trouve.
j'ai lu beaucoup de critique de commentaire youtube de réaction. Certaines personnes non pas aimé ce star wars le critique pour avoir détruit de possible théorie sur les parents de rey , les origines de snoke que sa ne répond pas a leur questionnement. Je voulais juste rappeler que lors de la trilogie original l'empereur sort de nul part et meurt alors que l'on sait quasi rien de lui seul la prélogie que beaucoup critique explique son origine du coup le faite que snoke soit un nouveau perso et meurt sans que l'on sache qui c'est ne devrait choquer personne! Rey a possiblement des parents non prestigieux et alors les gars il faut absolument naître avec une cuillère d'argent (de force) dans la bouche pour être un jedi ou forceux talentueux ? autrement dit si on interprète pour vous une personne qui nait de personne non famous ne sera jamais talenteux etc ?
Au niveau de luke je trouve que sa "dépression" est justifier comment sincérement sa peut être crédible que quelqu'un ayant une formation certe par yoda qui se retrouve tout seul qui se retrouve a assumer toute une institution comme les jedis peut-il supporter ce poids ? personne il avait 99% de chance de ce foirer. Et pour sa mort de fin je la trouve crédible il se matérialise sur une planète et de plus il a vaincu sont échec donc il peut partir calmement.
Sur ceux ce film faire réagir est je trouve sa intéressant. J'espère que je n'ai pas était trop agressif car je respecte l'avis de tout le monde !

Ps: excusez moi pour les fautes d'orthographes.
adrius
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 72
Enregistré le: 21 Avr 2016
 

Messagepar Manuwaza » Dim 17 Déc 2017 - 13:43   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Allez, mon avis avec spoils (j'ai été voir le film hier).
Premier aspect, on va commencer par du négatif, mais il serait temps que cette nouvelle trilogie s'émancipe pour arrêter de recycler les scènes de la trilogie originelle. Dès le texte jaune, je pétais un câble en découvrant qu'on commencerait par une évacuation de base qui avait été repérée par le premier ordre, le même début que l'empire contre attaque! Par la suite, on a eu une bataille terrestre qui rappelait quand même furieusement celle de Hoth, des passages face à Snoke qui évoquaient furieusement ceux de Luke face à l'Empereur... Même le film dans son ensemble est calqué sur le même rythme que l'empire contre attaque, avec cette course poursuite qui fait office de toile de fond (ça m'a aussi un peu évoqué les débuts de Battlestar Galactica, quand la flotte fuit les cylons juste après leur première offensive). Ce recyclage m'embête, mais il faut reconnaitre qu'il est beaucoup plus ténu que dans l'épisode 7.

Ensuite, j'ai enfin apprécié les batailles spatiales vraiment impressionnantes, contrairement au 7 où je les avais trouvées beaucoup trop limitées par rapport à ce que les moyens actuels permettent de faire. Même dans l'atmosphère, la bataille finale est superbe et le faucon y endosse un rôle similaire à l'arrivée de Han dans la tranchée de l'étoile noire.

L'histoire, pour moi, est le gros point fort de cet épisode car elle comporte une bonne dose d'imprévu. Snoke qui se fait tuer, Kylo qui prend le contrôle du premier ordre. On en apprend également beaucoup sur ce personnage, son passé, et ce qui l'a amené à embrasser le côté obscur. Ce film met également beaucoup en valeur Luke, dont on comprend finalement qu'il restera à jamais l'apprenti de Yoda. Voir ce dernier apparaitre pour lui remettre les idées en place quand il perdait les pédales m'a touché, tout comme le caractère espiègle du maitre parfaitement retranscrit comme il l'était dans l'épisode 5. Luke a son moment de gloire et sa rédemption, même si comme beaucoup je ne comprends pas trop qu'il meure finalement d'épuisement. Mais le faire mourir au combat contre Kylo Ren aurait finalement encore été une copie de la mort d'Obi-Wan contre Vador avec le passage de flambeau, donc ce n'est finalement pas plus mal de s'être écarté de ça pour éviter une énième redite.

Beaucoup aimé aussi le nouveau bestiaire (la relation entre Chewie et les porgs ne sert à rien mais est hilarante du début à la fin!), et le développement de Rey qui a droit à une vraie évolution de son personnage tout comme Poe qui passe peu à peu de tête brulée à futur stratège de la résistance. En revanche, Finn ne sera définitivement pas à grand chose : quasi aucun développement, une mission qui foire... D'autres choses m'ont gêné, comme le WTF Leia qui vole dans l'espace pour revenir au vaisseau, et SURTOUT la mort d'Ackbar qui passe totalement inaperçu. On parle quand même d'un personnage important, et il n'est jamais mentionné jusqu'à sa mort à tel point que je pensais que c'était juste un calamarien random. Il aurait mérité une plus grande importance, et une mort plus digne.

En bref, ce film (pas parfait, certes) m'a redonné un gros regain d'intérêt pour cette trilogie alors que son prédécesseur avait plutôt eu l'effet inverse. Je suis curieux de voir comment ils vont clore cette histoire dans le 9, ça va être difficile de faire ça sans que ça ne soit trop convenu...
Manuwaza
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 279
Enregistré le: 19 Jan 2017
 

Messagepar Sokraw » Dim 17 Déc 2017 - 13:47   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Bongo a écrit:On va pas commencer une guerre sur le féminisme et les anti-féministes qui croient voir en tout perso féminin un complot féministe. Du féminisme y'en a, ça plaît ou ça plaît pas, ok, mais faut arrêter aussi de croire le voir absolument partout. Moi j'essaye de voir les personnages comme s'ils étaient tous asexués, pour leur personnalité, au-delà de leur sexe.

En plus le fait que les persos féminins ne soient plus sexualisés à mort comme dans la vieille trilo (twi'leks, Leia slave...) permet de les voir de façon plus "neutre" et plus "asexuée" je trouve, ça devrait aider.

:jap:

il est évident que Disney et Lucasfilm ont une volonter de draguer des minorités, mais pour autant ce serait une erreur de tout voir par ce prisme, et si ça peut rectifier le tir en étant plus inclusif, tant mieux.
Que cette critique soit la première chose qui vienne à l'esprit lorsqu'on voit un personnage féminin ou racisé montre qu'il y a clairement un problème, ou bien dans l'oeil du spectateur ou bien dans la représentativité jusque là.
"I'm afraid that unconditional love isn't really love at all"
Sokraw
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5080
Enregistré le: 29 Avr 2009
 

Messagepar guizmolebo » Dim 17 Déc 2017 - 14:11   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

DarkNeo a écrit:
guizmolebo a écrit:Quand je dis qu'on est plutôt gentil et policé sur ce forum.... :D :D :D

https://www.youtube.com/watch?v=r9C7Grxk4bU&app=desktop



Ca c'est un troll comédien qui recherche la célébrité. Nuance. :o


Il ne faut pas tout le temps voir en quelqu'un de virulent un troll soucieux de notoriété....

Il va falloir aussi que ceux qui ont aimé le film concèdent le fait que certains fans (ou autres) peuvent être réellement très déçus par ce nouvel opus.Tout simplement.Sans forcément chercher à polémiquer pour polémiquer.

Il faut admettre qu'il fait débat.
"Vos histoires d'Astéroïdes ne m'intéressent pas Amiral.Je veux ce vaisseau, pas des excuses!!"
guizmolebo
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 18
Enregistré le: 14 Déc 2017
 

Messagepar Guiis Becom » Dim 17 Déc 2017 - 14:14   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

EwokThisWay a écrit:
genzo33 a écrit: tout s"écroule dans un enchevêtrement de mauvais dialogues, de fan service, de fausse "bien-pensance" et de grotesque ( Leia dans l'espace ) mais apparemment plus c'est gros plus ça passe.


Le fan service et la bien-pensance m'ont beaucoup fait pensé aux dernières saison de Game Of Thrones, ruinées exactement pas la même chose.
Le film est obsédé par le fait de surprendre le spectateur avec des plot twists, des morts innatendus, des scènes chocs, de casser les codes...

Les personnages ne servent qu'a satisfaire les besoin de représentation des spectateurs, ce n'est pas pour rien que la promotion avant le film a ENORMEMENT insisté sur Rose, notamment en affirmant que c'est "un personnage dans lequel tout le monde peut se retrouver".

Le féminisme est CENTRAL dans cette nouvelle trilogie et Kathleen Kennedy y est pour beaucoup. Rey, Leia, Rose, sa soeur, Holdo, la fille de Carrie Fisher, Maz Kanata, les nombreux plans de pilotes féminins... sans parler de Jynn Erso. Le féminisme c'est bien, mais là ça devient lourd et pas subtil du tout, comme Game Of Thrones avec Daenerys, Sansa, Arya, etc... qui n'ont absoluement plus rien des personnages des romans et ne sont là que pour êtres des icones féministes.


Après qu'on ait tous vu dans nos vies un nombre incalculable de films avec presque que des hommes, je ne vois pas le problème de voir des nanas ou des asiatiques dans Star Wars, surtout qu'elles ne sont pas sexualisées. Un bon personnage est un bon personnage, quelle que soit sa race, son sexe ou son espèce. Quand je vois une nana faire un truc badass et important dans un film je me dis que le personnage a un rôle important et que c'est bien. Pas "Encore une nana ? Les boîtes de prod' vont nous en faire faire une overdose !"

Ah oui aussi pour ceux qui ne digèrent pas la manière dont Luke meurt, Luke n'est pas un guerrier mais un Jedi sage. Il meurt comme Yoda meurt, comme Obi-Wan meurt. Il n'a plus rien à accomplir dans le monde des vivants alors ciao. Si Kylo l'avait tué on aurait crié au scandale que le personnage méritait mieux.

Ce film montre vraiment à quel point les gens ne sont pas fichus de sortir leurs attentes et leur vision des personnages de leur tête. Pour eux y'a que comme ça que le film aurait pu marcher et pas autrement. Le cinéma, c'est pas comme ça que ça marche. On ne suscite pas d'émotions au spectateur si on lui donne exactement ce qu'il veut. Après 2 ans à dire que les personnages introduits par Abrams sont nuls, on a un réalisateur qui choisit soit de les rendre bien plus intéressants soit de les tuer car ils ne servaient à rien. C'est juste super.
Guillaume
Guiis Becom
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3379
Enregistré le: 24 Juil 2010
 

Messagepar The Negotiator » Dim 17 Déc 2017 - 14:34   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Comme dit plus haut ce serait cool que certains admettent que certains ont réellement détesté le film.
À froid je me rends compte à quel point je lui trouve une quantité de défauts​ et même si je n'ai pas passé un mauvais moment au cinéma, quand j'analyse le tout... Non. Ca ne marche pas pour moi. Et je ne suis ni un troll ni buté au point de ne pas accepter les avis contraires au mien. J'ai juste l'impression que ma vision de Star Wars n'a pas été respectée et ça me met en colère. Mais si ça colle à la vision des autres je suis heureux pour eux, sincèrement. Et même un peu jaloux...
Modifié en dernier par The Negotiator le Dim 17 Déc 2017 - 14:56, modifié 1 fois.
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar Howii » Dim 17 Déc 2017 - 14:41   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

The Negotiator a écrit:Comme dit plus haut ce serait cool que certains admettent que certains ont réellement détesté le film.
À froid je me rends compte à quel point je lui trouve une quantité de défauts​ et même si je n'ai pas passé un mauvais moment au cinéma, quand j'analyse le tout... Non. Ca ne marche pas pour moi. Et je ne suis ni un troll ni buté au point de ne pas accepter les avis contraires au mien. J'ai juste l'impression que ma vision de Star Wars n'a pas été respectée et ça me met en colère. Mais si ça colle à la vision des autres je suis heureuse pour eux, sincèrement. Et même un peu jaloux...


Certes, mais il y a une différence entre ne pas avoir apprécié le film parce qu'il ne répond pas à nos attentes et le trouver nul pour la même raison ... ^^
Faux fan très peu exigeant aimant les films d'action simplistes qui font des gags nuls et des piou piou boum boum.
#TeamFanboys
Howii
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1722
Enregistré le: 23 Jan 2015
Localisation: 15h59
 

Messagepar Kamiyoshi » Dim 17 Déc 2017 - 14:42   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Mon avis sur film: j'ai globalement aimé, assez surprenant dans les choix qui fait, j'ai aimé l'humour dans ce film à part deux trois scène que j'évoquerai en spoiler, j'ai aimé la direction photo de ce film: on a de belle images et des séquences que je trouve vraiment belle, j'ai trouvé tous les acteurs acteurs bons (mention spéciale pour Adam Driver, Daisy Ridley et Mark Hamill), j'aime aussi les nouveaux (même certains sont plus inutile que d'autres) je trouve qu'ils apportent quelque chose de nouveau dans la saga. Je vais maintenant évoquer deux points négatifs et une déception
-La musique: elle bonne mais très redite de TFA, je n'ai pas trouvé un son inédit qui ressort de la BO (peut être le track The Spark) et je trouve ça dommage parce chaque film avait un son qui ressortait
-Snoke: un choix intéressant que je trouve raté dans la manière (je vais détailler en spoiler
Quant à ma déception: j'espérais de ce film un combat de sabre laser épique, le combat de TFA était pas génial mais dans la diégèse du film c'était logique, du coup j'espère de celui là quelque chose dessus je n'ai pas eu, en espérant que le IX me comble sur cette attente

Spoiler: Afficher
Je vais parler plus en détail de chose qui ont divisé et donner ma vision sur ces points

Le coup de Leïa qui utilise la force pour se sauver ne m'a pas choqué, un peu mal fait mais en soit cela ne m'a pas choqué, je dois ingénu sur ça mais j'accepte assez facilement le "ta gueule c'est la Force"
La marionnette de Yoda: les toutes premiès où on le voit j'ai trouvé ça raté, il avait une tête bizarre
Je trouve que ce qu'a fait Rian Jonhson de Luke est réussi j'ai toujours vu Luke comme ça depuis TFA: le héros qui a faillit puis vient l'arrivé d'un enfant (rey) symbolisant la jeunesse, l'espoir auprès du vieux héros, de le voir désespéré puis de reprendre la lutte c'est exactement ce que je voulais voir
J'aime beaucoup DJ: certes il est très peu utile mais je trouve l'archétype du personnage intéressant, j'ai aimé la prestation de Benicio et il apporte quelque chose de différent notamment sur la guerre, les riches qui profitent de cette guerre
Le fait que Rey soit très puissante dans la Force et globalement le power up de la force m'a pas dérangé j'ai toujours voulu voir des personnage puissant dans la Force du coup je suis comblé et j'adore cette idée d'hologramme de la Force
Snoke: j'ai trouvé ça intéressant de le tuer, j'aurai aimé le voir mourir de manière plus digne ou au minimum je n'aurai pas mis ce plan où l'on voit sa langue pendre de sa bouche
Phasma ridicule mais je n'attendais plus rien du personnage donc pas spécialement déçu


Il reste un épisode de cette nouvelle trilogie, j'aime TFA et TLJ mais j'ai un problème avec cette postlogie: le rythme de narration: il me semble (corrigez moi si je me trompe) que TFA sur passe sur quelques jour voir une semaine et TLJ semble se dérouler sur encore moins du temps, ce qui fait que ces films vont très vite, l'impression de prendre un train un grande vitesse sans jamais prendre le temps de faire une pause, de se poser, d'avoir des temps de respirations et cela se voit encore plus dans TLJ où c'est une course contre la montre. Ce rythme de narration commence à me gêner car je trouve que la richesse de Star Wars se fait aussi dans ces scènes qui prennent un peu de temps voir prennent des longueurs pour développer le lore, fait évoluer les personnages etc... C'est encore plus frustrant quand on a vu Looper et que Rian Jonhson avait réussi à avoir un bon rythme dans son film. J'espère que le IX corrigera un peu ce défaut
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Kamiyoshi
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2221
Enregistré le: 20 Avr 2016
Localisation: Dans la vallée des seigneurs noirs sur Korriban
 

Messagepar The Negotiator » Dim 17 Déc 2017 - 14:44   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Je n'aime pas ce film parce qu'il n'a jamais su quoi faire de ses personnages et qu'il ne reste plus rien à raconter dans le 9.
Entre autre.
On est attirés comme par un aimant-laser !

<SWTOR : Jedi Sentinelle spé Concentration>
The Negotiator
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2102
Enregistré le: 12 Juin 2013
Localisation: BZH
 

Messagepar Kaaradan » Dim 17 Déc 2017 - 14:45   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

Après un deuxième visionnage, cette fois-ci en VF par contre, (beaucoup de blagues mal traduites et mal interprétées tombe d'ailleurs à l'eau), le film m'a beaucoup moins plu... Je le jugeai mieux que l'épisode VII par son audace mais je dois avouer que je n'en suis plus si sûr.

ALERTE SPOIL.

En revoyant à nouveau ce film tous ces défauts m'ont apparu. Ce qui me gêne le plus, c'est qu'au final Disney / Lucasart ont opté pour "l'autoroute". Après le 1er visionnage je n'avais pas trop ressenti cela, Rian Johnoson faisant du très bon boulot pour nous tenir en éveil sur d'autres points, mais avec du recul, le chemin est tout tracé.

Plus de Snoke, le grand méchant façon Marvel qui fait une apparition pour montrer qu'il est vraiment très méchant et dangereux, mais meurt pour laisser la place à Kylo Ren bien plus nuancé, qui se retrouve finalement méchant malgré lui puisqu'il a de bonnes raisons (beaucoup plus facile à gérer pour le grand public par la suite)...

Autre point qui m'a grandement déranger : l'escapade de Finn et Rose totalement inutile... Cette cher Laura Dern n'aurait pas tout simplement expliqué la situation à Poe ??? WTF, on peut se foutre de la chaîne de commande de l'Empire mais la résistance c'est quand même du très high level !
Bon après j'ai été content de voir un nouveau décor même si cela manque cruellement d'exploitation je trouve. Dommage aussi pour le côté : "bon on a pas réussis a trouver ce fameux slicer mais par contre on a sauvé des animaux et détruit la ville des riches, ça valait vachement le coup!".

En ce qui concerne Finn d'ailleurs, je trouve ce personnage vraiment inutile... Il cherche (encore) à s'échapper, il faut qu'il tombe sur Rose pour savoir quoi faire... Sans intervention extérieur, il fuit, tout simplement.

Il y aussi la fameuse scène de Leia qui utilise la force. Le fait qu'elle puisse utiliser la force ne me dérange pas, au contraire, mais cette scène est vraiment mal tournée, et elle reste quand même un petit bout de temps dans le froid intersidérale avant de réagir... Je comprend l'envie de rendre cela épique mais j'aurais préféré qu'elle réagisse direct, pour des soucis de cohérence et de "réalisme" vis-à-vis de la force.

Finalement, il y a Mark Hamill ! Je pense vraiment qu'il rattrape beaucoup le film par son interprétation et l'écriture de son personnage, Luke. J'aime beaucoup son dernier baroud d'honneur, cela démontre une très grande puissance et ça ne me paraît pas "cheaté" par rapport à d'autres choses que j'ai pu lire dans l'UE. On retrouve le côté méditation jedi mais à plus haut niveau en quelque sorte, ce qui permet d'écrire encore un peu plus sa légende.

Enfin, j'ai aussi bien aimé la révélation sur les parents de Rey (fausse peut-être ?), et la scène finale mettant en avant que la force n'est pas uniquement lié aux Skywalker.
"Two there should be; no more, no less. One to embody the power, the other to crave it"
Kaaradan
Padawan
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Enregistré le: 23 Mar 2017
 

Messagepar Syrhilla » Dim 17 Déc 2017 - 14:50   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

The Negotiator a écrit:Comme dit plus haut ce serait cool que certains admettent que certains ont réellement détesté le film.
À froid je me rends compte à quel point je lui trouve une quantité de défauts​ et même si je n'ai pas passé un mauvais moment au cinéma, quand j'analyse le tout... Non. Ca ne marche pas pour moi. Et je ne suis ni un troll ni buté au point de ne pas accepter les avis contraires au mien. J'ai juste l'impression que ma vision de Star Wars n'a pas été respectée et ça me met en colère. Mais si ça colle à la vision des autres je suis heureuse pour eux, sincèrement. Et même un peu jaloux...


Je suis bien d'accord, mais beaucoup soulèvent des défauts impardonnables comme étant allant de soi que ca doit etre vu comme un défaut ; ce n'est donc pas mieux que ceux disant mais si c'est une merveille car ca change. Encore une fois, chacun a son propre ressentie, et de part et d'autre, on peut exprimer son sentiment, sa frustration, deception, plaisir, joie sans pour autant en faire une vérité que tout le monde doit accepter.
Syrhilla
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 271
Enregistré le: 14 Oct 2016
 

Messagepar Toto65 » Dim 17 Déc 2017 - 15:18   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

J’ai l’impression de revenir 2 ans en arrière et de revoir les mêmes débats passionnés :D
Toto65
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 785
Enregistré le: 04 Mai 2015
Localisation: Hautes-Pyrénées
 

Messagepar Jagged Fela » Dim 17 Déc 2017 - 15:21   Sujet: Re: Votre avis sur Les Derniers Jedi [TOPIC UNIQUE]

y'a deux ans y'avait plus de troll que ça je trouve, vraiment plus ! (H-4 pour mon premier visionnage, je croise les doigts pour que ça me plaise)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Jagged Fela
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8621
Enregistré le: 30 Déc 2015
Localisation: Pas loin du 45ème parallèle.
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Postlogie


  •    Informations